• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat présidentiel : ce que j’aurais voulu entendre sur le bilan de (...)

Débat présidentiel : ce que j’aurais voulu entendre sur le bilan de Macron

Macron a esquivé tous les débats du premier tour. Cette rencontre était donc l’occasion — enfin ! — de le mettre face à son bilan. Mais la candidate face à lui s’est montrée trop douce, au point qu’on en regrette la présence, à sa place, d’un Zemmour, d’un Mélenchon ou d’un même d'un Poutou qui aurait pu le confronter à son bilan funeste.

Nous, piètres électeurs, participants involontaires de cette mascarade portant encore le nom abusif de "démocratie", n'avons pas été rassasiés.

Voilà donc, sous forme de tirade, certaines choses que moi — et vous aussi, sans doute —, j'aurais aimé entendre lors de ce débat présidentiel. Le fil sera peut-être un peu décousu, mais il m’est sorti des tripes, pratiquement tel quel, au milieu de la nuit qui a suivi le débat.

Débat Présidentiel 2022 - ces phrases que j'aurais voulu entendre


M. Macron, votre slogan dit « Nous tous », mais pourtant vous avez gouverné pour les 1% les plus riches. Et vous voulez continuer, et vous le savez. Sous quel mandat a-t-on vu des étudiants désargentés faire la queue aux centres de distribution de nourriture, ou subir un désespoir si insupportable qu’on a vu augmenter chez eux le taux de suicide ? C’est glaçant, M. Macron, et c’est sous votre mandat, que cela s’est produit (source)

C’est sous votre mandat aussi, dites-vous, qu’on a vu le taux de chômage baisser. Mensonge, là aussi, et vous le savez, une fois de plus, puisqu’il ne s’agit que d’une grossière manipulation des chiffres, en partie par la radiation massive de chômeurs. Vous êtes entré en guerre contre ceux qui portent ce statut jugé infamant, plutôt que de vouloir réellement les aider à retrouver un emploi. Et si vous considérez que l’ouverture désespérée d’une auto-entreprise pour sortir la tête hors de l’eau soit une réussite, c’est que vraiment vous n’avez rien compris au quotidien des Français. La multiplication des auto-entreprises n’est pas une réussite, M. Macron, c’est l’illustration d’une précarisation galopante. Et vous le savez.

Ah, mais vous avez le fantasme d’une France startup, d’une France des gares où l’on croise « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. » (source). Ce sont vos mots, là encore, M. Macron. Mais voyez-vous, M. Macron, quand on n’a pas eu la chance d’être poussé dans sa carrière par Alain Mincq et Jacques Attali, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail payé plusieurs millions d’euros. Les Français qui vivent le quotidien doivent se battre, M. Macron, et vous feignez de les aider en leur tendant une main secourable alors même que vous leur avez tiré l’échelle du fossé dans lequel vous les avez plongés et dans lequel vous comptez les enterrer.

Un exemple simple : d’un côté vous supprimez la taxe d’habitation — une mesure dont tout citoyen peut se réjouir lorsqu’il voit diminuer sa feuille d’impôts, et qu’il retient donc facilement — et de l’autre, vous augmentez le foncier pour les propriétaires, et ceux-ci répercutent à leur tour cette charge sur les loyers que paient les locataires ; de sorte qu’à la fin, on croit y avoir gagné alors que tout le monde y a perdu — tout le monde sauf vous. C’est ça, le fameux en même temps macronien. C’est toujours comme ça. C’est… de la manipulation des foules, toutes sortes de choses auxquelles vous avez été entraîné, c’est votre ancien directeur de banque qui le dit (source). Vous savez parfaitement raconter de belles histoires pour endormir les gens, vous avez été dressé à ça, vous êtes un illusionniste. Vous partagez d’ailleurs avec cette profession un goût prononcé pour la poudre de perlimpinpin et le maquillage puisque je rappelle votre budget maquillage avoisinant les 10 000€ par mois (source). Ça fait beaucoup pour un peu de fond de teint, vous ne croyez pas ?

Beaucoup ont voté pour vous au prétexte que vous avez sorti l’argent magique durant la crise du covid pour sauver les restaurants et les entreprises.

Encore une fois, les Français qui, effectivement, n’ont pas votre culture de l’argent, n’ont pas saisi votre tour d’illusionniste, ni qu’ils étaient les dindons de la farce. Car cet argent magique si gracieusement distribué, il se répercute sur l’inflation, où tout a augmenté, jusqu’aux produits de première nécessité. Remplir son chariot de courses et payer son électricité ou son gaz n’a jamais coûté aussi cher, M. Macron, et c’est sous la fin de votre mandat que ça se passe. Mais effectivement, là en encore, on se souvient du chèque de 100€ gracieusement alloué une fois, pas du fait que la vie coûte tous les mois 50 à 100€ plus cher répartis sur toutes les dépenses de chaque foyer.

Et une autre petite chose, tiens. Cette formule d’argent magique, vous souvenez-vous de son origine ? Oui, c’était quand vous disiez qu’il n’y en avait pas, d’argent magique, pour les hôpitaux (source). C’était avant la crise du covid, les hôpitaux étaient déjà exsangues et vous leur avez refusé cet investissement qu’ils vous demandaient. Et pendant la crise du covid, en même temps que de dépenser une fortune pour faire déplacer des patients en hélicoptères dans de piteux camps de fortune, vous mettiez des soignants à pied ou au chômage et fermiez davantage de lits d’hôpitaux. Mais les hélicoptères, ça faisait sans doute de belles images, n’est-ce pas ? Après tout, vous aimez bien les photos, et vous aimez les mises en scène. Toujours l’illusion qui crève les yeux.

En parlant de yeux crevés, vous demandez aux français de vous faire confiance, mais en même temps vous commandez des camions de 60 tonnes pour réfréner les manifestations dont vous savez pertinemment qu’elles reprendront si vous êtes réélu. Visiblement, vous n’avez donc pas pour les français la même confiance que vous leur demandez.

Je rappelle, moi, que votre mandat a été d’une violence inouïe. Je rappelle qu’on a vu du sang versé, des yeux crevés, des mains arrachées et des morts au balcon, toutes sortes de choses qu’on aurait pu s’attendre à voir sous un gouvernement d’extrême-droite, on les a vues sous le vôtre, d’extrême-centre.

Le chaos des manifestations gilets jaunes réprimées aux LBD, le chaos de ces étudiants mis à genoux, les mains sur la tête, le chaos de cet homme, Alexandre Benalla, qui frappe un manifestant en usurpant la fonction de policier, puis échappe à la justice — comme une sorte de milice privée. Toutes ces choses contre lesquelles vous nous mettiez en garde si l’extrême-droite venait au pouvoir, on les a vues sous le vôtre, d’extrême-centre.

Mais l’êtes-vous vraiment, M. Macron, du centre ? vous qui, déjà avant votre mandat, travailliez sous un gouvernement de gauche en disant ne pas l’être. La glissade à tribord semble, chez vous, vertigineuse.

Vous m’accusez d’être en rapport avec la Russie, je ne vois pas en quoi cela serait un défaut, surtout vues les circonstances actuelles. Avoir l’opportunité de dialoguer un président en guerre dans l’espoir de le ramener à la paix, ne serait-ce pas plutôt une qualité, M. Macron ? Cela m’assure en tout cas d’être mieux considéré et mieux traité que vous, lors de votre dernière visite en Russie où le président Poutine a envoyé des signaux protocolaires flagrants du plus grand mépris à votre sujet. Et n’essayez pas de nous faire croire qu’il s’agissait de mesures de protection par rapport au Covid ; en langage diplomatique, ce que Poutine vous a fait est une humiliation et vous le savez. Tout comme vous avez été humilié par Erdogan et par l’ambassade chinoise.

Quant aux ukrainiens, vous ne me ferez pas croire que vous les protégerez mieux que moi. J’aimerais vous informer, M. Macron, qu’ils ont été scandalisés par votre attitude au point de développer un nouvel adjectif : macronete, pour définir une personne qui se met en scène pour montrer son inquiétude, mais qui en réalité ne fait rien (source).

Mais ce mépris que vous récoltez tout à la fois du président Poutine et du peuple ukrainien, M. Macron, n’est qu’un juste retour de bâton, pour vous qui avez eu, à l’encontre du peuple français, une chaîne de mots acerbes, de gestes déplacés, de critiques faites depuis l’étranger. Un pays, M. Macron, c’est comme une grande famille. Et une des règles fondamentales de la famille, c’est qu’on lave son linge sale entre nous, pas à l’extérieur. On ne traite pas les Français de gaulois réfractaire depuis le Danemark, par exemple (source). Et on ne dit pas « c’est un peuple », en parlant des français, avec un tel geste de mépris, comme si on balayait une vilaine poussière de la main (extrait vidéo). C’est par ce genre de gestes spontanés ou de mots déplacés qu’on reconnaît les véritables pensées d’un homme, M. Macron, car l’illusion, parfois, craque sous le vernis.

Je pourrais parler de bien d’autres choses vous concernant, mais la mémoire me manque et il se fait tard.

En l’espace de cinq ans, vous avez accumulé les crasses au point qu’il devient difficile de se souvenir de toutes et sans doute faudrait-il plusieurs livres pour les compiler ; notamment un juste sur votre gestion désastreuse de la crise du covid et les humiliations terribles que vous avez infligées aux français — les mesures de coercition que vous avez prises durant cette période dépassant de loin toutes les projections orwelliennes qu’on aurait pu se faire... Et leurs conséquences sur le moral, la santé et les finances des français faisant de vous un destructeur décomplexé à la Néron.

Je ne parle pas non plus des gâchis monumentaux et répétés de l’argent publique des Français. Mac Kinsey n’est que le sommet de l’iceberg, avec vous, c’est le gouffre des Bermudes, le trou noir, le néant… On ne calcule plus non plus vos accointances avec les grands financiers, les laboratoires pharmaceutiques, c’est vertigineux. Je ne fais pas plus long, car je me suis déjà bien assez étalé, alors même que je n’ai encore pratiquement rien dit. Je me console en me disant que si vous ne rendez pas de comptes aux hommes devant un tribunal, vous les rendrez au moins à Dieu.

Non, vraiment, impossible de dresser la liste de toutes vos malveillances et de leurs conséquences catastrophiques sur l’essentiel des français de toutes les générations et de toutes les conditions sociales — très riches exceptés ; le temps alloué à ce débat n’y suffirait pas.

Je me demande d’ailleurs : cela participe-t-il aussi d’une technique de manipulation, M. Macron ? il y a un mécanisme de survie psychologique qui s’appelle la sidération et qui permet de ne pas devenir fou lorsqu’on est témoin ou victime d’une grande violence. Je crois que vous avez mis le peuple français en état de sidération, M. Macron.

Je veux simplement leur rappeler, vous rappeler, mes chers compatriotes, combien le mandat de M. Macron fut désastreux. Car, M. Macron, vous leur avez infligé, vous nous avez infligé à nous tous, un mandat d’une violence sociale et économique jamais vues sous la 5e République.
J’ai peur d’imaginer ce que pourrait donner un mandat de plus sous votre joug, vous qui projetez déjà, avec cette arrogance coutumière, de repasser au septennat, et peut-être — qui sait — de faire sauter la limite de deux mandats présidentiels… il y a, de l’autre côté de l’Europe, à l’est, un président en guerre qui n’en ferait pas moins.

Vous estimerez que cette élection gagnante vaut plébiscite du peuple. À vos yeux, il n’y a point de vote de barrage qui tienne, vous nous avez averti que tout vote serait considéré comme un vote d’adhésion.

 

Pour nous c’est la promesse de l’enfer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 08:53

    Désolé, cela ne va pas vous plaire mais le FN/RN/CNEWS Zemmourlepenland ont fait élire Chirac, Sarkosy (par importation de bonnes idées), Macron et… Macron. Il faudrait peut-être arrêter la comédie et les dégâts.

    Cela devrait faire réfléchir, on a eu droit malheureusement à un échantillon des capacités de MLP dans le débat (deuxième chance, c’est triste mais il faut savoir regarder les choses en face).Pas de véritable maîtrise sur son propre programme dès qu’on l’interroge sur les aspects un peu techniques. Du mal à relier les problématiques entre elles pour en faire ressortir la cohérence et la complémentarité. Du mal à tenir en respect un contradicteur. Elle est avocate de métier, sur les aspects juridiques elle aurait pu briller un peu. Franchement, je m’attendais à mieux. On ne peut pas gouverner uniquement en critiquant l’adversaire et avec des slogans.

    Elle vient d’avoir 5 ans pour approfondir les dossiers. Surprenant. Quelle est la vraie nature de sa candidature ?

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 08:54

      @Octave Lebel

      Il y a un vote fort à faire, puissant, exemplaire, de nature à mettre la macronie et tous les hypocrites opportunistes qui gravitent autour d’elle à genoux, qui disqualifiera le parti-pris continu des médias dominants et sa propagande incessante et insidieuse, qui nous épargnera la prochaine zemmour-lepen-partie, un vote franc, massif, un vote de cœur et de raison, le vote blanc ou l’abstention qui nous feront sortir de cette mauvaise passe qui paraît sans fin. Alors, allons-y résolument.

      Rappel 2017 :

      Évolutions des votes entre le 1er et second tour

      Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

      Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

      Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

       ● Résultats second tour :

      E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

      Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

       Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

       Il y a bien plus de raison de s’abstenir ou voter blanc en 2022 parce qu’il y a une porte de sortie justement. Il y a une union populaire en gestation plus large que le mouvement LFI et c’est normal et c’est bien. Qui prendra sa place aux législatives. C’est l’occasion d’un acte politique fort comme on n’en a pas eu depuis un moment. J’espère que toutes les générations vont s’en rendre compte. Un processus démocratique qui se remet en route pour aboutir à un pouvoir responsable et respectueux. Cela va nous changer.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2022 08:59

      @Octave Lebel

      là, on est bien d’accord !


    • Aristide Aristide 23 avril 2022 09:00

      @Octave Lebel

      le vote blanc ou l’abstention qui nous

      Nous sommes dans notre famille proche, une dizaine à n’avoir pas voté au premier tour. Nous allons faire de même au second.

      Vous l’interprétez comment ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 09:05

      @Aristide
      Je n’interprète rien.Chacun fait ce qu’il veut et comme il peut.
      Je donne mon avis en disant d’où je parle et comment je vois les choses.Et croyez-moi, cela me suffit largement.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:20

      @Octave Lebel le Pen signifie bien plume. Le jugement du Maât ches les égyption. Ton âme ne doit pas peser plus lourd qu’une plume.... Elle s’est occupée d’affaire de divorce. Elle aurait aurait dû mettre en avant l’avenir, les jeunes, l’enseignement, l’éducation. Là, elle aurait été dans la verticalité. Non, elle a joué les « bonnes mères » qui a pitié des pauvres français. Pour contrer Macron qui est dans l’horizontalité, elle aurait dû verticaliser le débat, prendre de la hauteur, jouer sur le plan éthique... comme l’aurait fait Zemmour (sauf qu’il trainaît des affaires en justice...). Mon constat, les français ne sont pas mûrs pour se verticaliser... 


    • Aristide Aristide 23 avril 2022 09:21

      @Octave Lebel

      J’ai fait quelques calculs sur 2017, 

      Un petit calcul sur les élections 2017 lors de la présidentielle :
      - premier tour
         - Abstentions :10 578 455
         - Blancs : 659 997
         - Nuls : 289 337
      - second tour
         - Abstentions : 12 101 366
         - Blancs : 3 021 499
         - Nuls : 1 064 225

      - différence
         - Abstentions : + 1 522 911
         - Blancs : + 2 361 502
         - Nuls : + 774 888
            Total : 4 659 301

      J’ai simplement réagi à cela :

       Résultats second tour :

      E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

      Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

      Il me semble plus honnête d’écrire 

       Résultats second tour :

      E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

      Evolution Absentions + Blancs + nuls : 4.659 millions


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:22

      @Octave Lebel n’oubliez pas qu’elle était sur le terrain des me« r »dias.... 


    • Tellurix Tellurix 23 avril 2022 09:51

      @Octave Lebel
      Parfaitement d’accord sur les capacités de Le Pen, qui sont malheureusement insuffisantes. Je lui en veux de ne s’être pas désistée au profit de Zemmour, tout en comprenant qu’à titre personnel elle veuille faire tourner la machine RN qui constitue sa rente. Mais à cause de cela, c’est elle, plus que Macron, qui nous condamne une fois de plus.

      Contrairement à vous, par contre, je dis que l’abstention et le vote blanc sont inutiles. Ils sont à chaque fois évacués des commentaires en 30s après une interprétation fausse de leur nature.
      L’abstention passe le plus souvent pour du désintérêt. Aux des commentateurs, les français sont des enfants qui ne sont pas assez divertis par le jeu politique.
      Le vote blanc n’a aucun impact puisque rien n’est prévu pour tenir compte d’un vote blanc massif. Ce n’est pas dans leur intérêt.
      À la fin, ne resteront dans les mémoires que les résultats bruts pour chaque candidat.

      Alors pour éviter le tyran, reste à voter pour l’épouvantail  ; le vote du baroud d’honneur, le vote « sur un malentendu, ça peut passer ».
      Marine Le Pen présidente ne m’inquiète pas, car elle aura tout le système politico-médiatique contre elle. Le temps qu’ils passeront à se bouffer entre eux, on aura peut-être la paix.
      En plus, sa personnalité réelle est très loin des caricatures de maternelle qu’on en fait. Le poids de la responsabilité l’empêchera, contrairement à l’autre, de s’enivrer du pouvoir.

      Elle aura à cœur de plaire et de marcher sur des œufs.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 10:27

      @Aristide

      Marine le Pen est arrivée en tête dans exactement 20.036 communes sur 35.080, soit 57.12% du total. Macron, n’est arrivé en tête que dans 11.861 communes, soit 33,81%.

      Aux élections Législatives, les circonscriptions sont constituées de communes. Il est donc possible que les électeurs donnent à Marine le Pen, si elle est élue, la majorité à l’Assemblée Nationale..

      .

      Quant au score, il risque d’être serré.

      "Le score de 2e tour serait bien plus serré que Macron 55/ Le Pen 45 annoncé par les sondages publics. Macron,qui dispose de sondages secrets,le reconnaît lui-même. Il craint que ce ne soit « extrêmement serré ». 

      France info : »Ça va être extrêmement serré" 


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 12:56

      @Aristide

      Reprenez vos comptes et mettez un lien sur le Ministère de l’intérieur.


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 13:03

      @Tellurix

      Si j’ai bien compris les enfants que nous sommes s’abstiennent et il ne faut pas juger MLP ( et Zemmour ?) sur ce qu’elle dit et fait .Vous faites un drôle d’avocat pour votre championne ou vice-championne.


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 13:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et qu’elle est une débutante ?


    • Iris Iris 23 avril 2022 13:10

      @Aristide

      Nous sommes dans notre famille proche, une dizaine à n’avoir pas voté au premier tour. Nous allons faire de même au second.

      Vous l’interprétez comment ?

      Trop occupés par vos repas de famille ?

    • Iris Iris 23 avril 2022 13:12

      @Séraphin Lampion
      Et bien, ça fait plaisir de voir chez vous un peu d’optimisme.


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 13:19

      @ Octave Lebel

      Pour mémoire.

      Cela devient fatiguant d’avoir à corriger vos bluffs à la noix.

      - Octave Lebel 25 février 14:17

      @Aristide

      « Bon, on va pas demander non plus à ce que l’Union populaire sache compter !!! »

      A votre place Aristide, je reverrais mon raisonnement et mes calculs avant que quelqu’un ne me corrige.

      → La suite dans l’article

      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-bonheur-dans-le-pre-d-eric-239645

      -Tant qu’à faire, pour ceux qui aiment du concret et du sérieux, j’en profite pour rappeler le travail de la rédactrice carnac sur le même thème de comparaison de politique sociale entre MLP et l’AEC.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/peut-on-etre-de-droite-et-sociale-240574


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 13:24

      @Octave Lebel

      Rectification

      adresssage à Aristide 23 avril 09:21

      A noter, il y a plus de 47 millions d’inscrits.


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 2022 13:26

      @Octave Lebel

      Il y a plus de 47 millions d’inscrits.


    • sirocco sirocco 23 avril 2022 14:08

      @Captain Marlo 
      « Quant au score, il risque d’être serré. »

      Les merdias aux ordres annoncent ce matin qu’il va y avoir pénurie d’assesseurs dans de nombreux bureaux de vote demain, notamment au moment du dépouillement.

      Les maires pourront désigner des membres du conseil municipal pour venir combler ce manque attendu de main d’œuvre.

      Ah ! Ah ! Vous la voyez la fraude qui se prépare ?


    • Aristide Aristide 23 avril 2022 14:48

      @Octave Lebel

      Inscrits ? Je ne parle en rien de cela, j’ai simplement calculé la différence dans les abstentions, les nuls et les blancs entre les deux tours en 2017.
      J’ai les mêmes chiffres que vous :

       Vous :

              Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

             Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

             Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

       Les miens :
             - premier tour
               - Abstentions :10 578 455
               - Blancs : 659 997
               - Nuls : 289 337
            - second tour
               - Abstentions : 12 101 366
               - Blancs : 3 021 499

               - Nuls : 1 064 225

      Ce sont les bons chiffres ils sont là !!!!

      Vous avez calculez en facteur d’évolution, j’ai calculé en voix. Mais c’est pareil !!!

          Vous :

              Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

             Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

             Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

           Moi c’est la différence en voix !!!!

             - Abstentions : + 1 522 911 ( c’est bien 10 578 455 x 0,14 *) 
             - Blancs : + 2 361 502 ( c’est bien 659 997 x 3,6 *)
             - Nuls : + 774 888 ( c’est bien 289 337 x 2.68 *)

               Total : 4 659 301

      * vous avez arrondi le facteur par exemple pour les blancs vous écrivez 4,6 alors que c’est 4,5780. Et là on trouve la même chose !!!

      659 997 x 3,5780 = 2 361 469 ( arrondi au 10000ème)

      Vous dites n’importe quoi !!! Il y a eu 4 659 301 voix de plus qui se sont soit abstenus, voté blanc ou nul !!!!


      C’est tout ce que j’ai écrit !!!


    • Aristide Aristide 23 avril 2022 14:50

      @Iris

      Et vous, vous allez voter ?


    • Adèle Coupechoux 23 avril 2022 16:23

      @Octave Lebel

      Oui il y a une porte de sortie, les législatives, à condition que Mélenchon ne soit pas un vendu comme Hollande, il s’est quand même abstenu de voter contre l’instauration du pass vaccinal.
      En revanche, il est entouré de Panot, Quatennens, Ruffin, qui eux se battent dans l’hémicycle.
      Ne nous faisons quand même pas trop d’illusions.


    • velosolex velosolex 23 avril 2022 17:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le pen en anglais ça veut dire crayon, mais en breton ça signifie la pointe, ou « l’extrême ». En Bretagne leur parti de branquignoles n’a jamais vraiment percé. Faut vraiment être désespéré ou malade pour se suicider de cette manière. Non seulement elle s’est fait financé par ce gros con de Poutine, le boucher en gros, mais son parti s’est opposé à toutes les mesures de rétorsion depuis moultes années, à l’envers des Russes, au parlement européen. 
      C’est la première fois que je regardais ce genre de débat.
      Difficile de ne pas être condescendant envers cette Marine à marée basse. Le chef d’œuvre de la soirée a été ce moment étonnant où elle sa sorti une photocopie de son tweet, de son soi disant soutien à l’Ukraine....Ca m’a semblé aussi obscène qu’une photo pornographique. 


    • Iris Iris 23 avril 2022 17:48

      @Aristide

      Et vous, vous allez voter ?

      Oui j’irai, peut- être pour ne rien mettre dans l’enveloppe.

    • assezdesbonim 23 avril 2022 18:14

      @Aristide
      Une imbécilité !
      Rassurez-vous d’autres se chargeront de décider à votre place !


    • Eric F Eric F 23 avril 2022 19:07

      @Tellurix
      ’’Je lui en veux de ne s’être pas désistée au profit de Zemmour’’
      Parce que vous pensez que Zemmour maîtrise mieux les questions économiques, sociales, diplomatiques ? Par ailleurs, il suscite un beaucoup plus fort rejet, les prévisions de score de deuxième tour montraient un écart bien plus élevé en faveur du président sortant.

      Ceci étant, sur le fond, voter MLP pour faire barrage à EM, ça se défend (le quart des électeurs de Mélenchon s’y apprêtent).


    • Aristide Aristide 24 avril 2022 09:40

      @Iris

      Vous avez raison d’utiliser ce droit de vote, comme moi !


    • Aristide Aristide 24 avril 2022 09:41

      @assezdesbonim

      Une imbécilité !

      Il parait que c’est un droit pas une obligation !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2022 08:58

      Le duo Napoléon / Pie VII était aussi un duel au sommet. Ils étaient les deux grands premiers rôles sur la scène européenne.

      L’empereur savait qu’il a besoin du pape et il s’en servait. Mais il sous-estimait toujours l’habileté de son adversaire / comparse qui lui n’était pas dupe de la duplicité et disait en riant : « Commediante ! Tragediante ! »


      • Attila Attila 23 avril 2022 16:43

        @Séraphin Lampion
        Le pape Pie 7, c’est çui qu’est mort de la prostate ?

        .


      • Eric F Eric F 23 avril 2022 19:13

        @Séraphin Lampion
        ’L’empereur savait qu’il a besoin du pape et il s’en servait. Mais il sous-estimait toujours l’habileté de son adversaire / comparse qui lui n’était pas dupe de la duplicité’’

        Napoléon n’a en effet gardé la couronne impériale guère plus d’une décennie, alors que l’église catholique qu’il a rétablie est restée politiquement influente pendant plus d’un siècle.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:08

        Les arguements de Zemmour étaient les plus solides face à Macron. La PMA est un assassinat (vous coupez volontairement l’enfant de sa filiation), l’enseignement et l’éducation ainsi que la culture sont en baisse constante... il y a une pandémie tragique de transgenres chez les jeunes... Le djihadisme ou islamisme violent est un fait démontrable avec des chiffres... . Là, il y avait matière à déstabiliser Macron... Mais nous connaissons la suite... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:10

          Zemmour aurait dû être une espèce de Pierre Mendes France. Un chevènementiste de gauche.... Hélaaas, le Deus ex machina ne fut pas présent dans cette élection dont le résultat, c’est certain mènera la France à la catastrophe...


          • assezdesbonim 23 avril 2022 18:16

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Un valet de Poutine ce criminel de guerre qu’il a défendu bec et ongle, il n’est q’un imposteur !


          • Gégène Gégène 23 avril 2022 09:13

            Vous avez aimé les cinq années passées ? Vous adorerez celles qui viennent smiley



            • Gégène Gégène 23 avril 2022 09:29

              @chantecler

              comme dit l’autre, 
              « calmez-vous, ça va bien se passer »


            • chantecler chantecler 23 avril 2022 10:18

              @Gégène
              Si vous le dites ,
              Pour passer ça va passer mais pour la suite faudra s’accrocher :
              https://www.youtube.com/watch?v=VzJuNXe94Gw


            • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 10:20

              @chantecler
              L’ouragan est déjà là, c’est l’effondrement économique des pays européens, victime de la politique des USA.
              Vous allez regretter d’être restés dans l’UE et l’Otan !
              « Installez-vous confortablement et assistez en direct au suicide de l’UE »

              "Si l’objectif des États-Unis est de renverser l’économie russe par des sanctions et de l’isolement, comment se fait-il que ce soit l’UE qui s’effondre économiquement ?

              Le spectacle stupéfiant de l’Union européenne (UE) en train de se faire hara-kiri au ralenti a de quoi marquer les esprits. Comme un mauvais remake de Kurosawa, le film traite en fait de la démolition de l’UE par les États-Unis, avec le détournement de certaines exportations de matières premières russes essentielles vers les États-Unis, au détriment des Européens.etc


            • velosolex velosolex 23 avril 2022 17:52

              @Caporal Marlo
              Tiens, la démocrate qui m’ a interdit de commentaires...
              A la suite de Néant, Bravo, etc...Tous issus d’une usine à trolls
              « Vous allez regretter d’être restés dans l’UE et l’Otan ! » On dirait du Poutine dans le texte. On a peur. C’est drôle mais ceux qui n’y sont pas encore dans l’Otan, et l’UE n’ont qu’une envie : Y entrer. Finlande et Suède en tête. L’opinion qui n’était pas favorable à l’entrée dans l’otan, a changé de cap plus rapidement face au danger, que le croiseur Moskva. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:28

              Il faut croire que les français n’ont pas encore suffisament touché le fond que pour pouvoir remonter.... 



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:36

                  5 ans. C’est le temps que dura la guerre en 40-45..... Macron Hitler au pouvoir... Lire l’excellent livre : Mario ou la magicien de Thomas Mann. Macron n’a-t-il pas joué le rôle de l’épouvantail dans le Magicien d’OZ..... 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 avril 2022 09:39

                    Ne dit-on pas jamais deux sans Trois... La troisième élection sera la bonne. 2017, la montée D’Hitler Macron. Deuxième élection : début de la guerre : Hitler arrive au pouvoir, mais les défenses s’organisent, fin dans cinq ans. Maintenant est venu le temps de la résistance....


                    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 10:13

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Vous êtes la femme cachée de Fergus ?


                    • Clocel Clocel 23 avril 2022 09:42

                      Pourquoi pas une reddition des comptes !?

                      Il fait bon sur Krypton ? smiley


                      • Pauline pas Bismutée 23 avril 2022 10:05

                        Très intéressants commentaires d’Idriss Aberkane et F. Di Vizio (post débat)

                        https://www.youtube.com/watch?v=ldkSYXyHZoY


                        • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 10:12

                          Mais l’êtes-vous vraiment, M. Macron, du centre ? vous qui, déjà avant votre mandat, travailliez sous un gouvernement de gauche en disant ne pas l’être. La glissade à tribord semble, chez vous, vertigineuse.

                          Macron n’est ni du Centre, ni de Droite, il n’a jamais mi les pieds chez les Républicains.Il vient du Parti Socialiste, comme l’autre éborgneur, Castaner. Quant au Préfet Lallement, il est passé par le CERES de Chevènement.

                          C’est un pur produit de la Gauche française, libérale, progressiste, européiste, anti sociale, mondialiste et otanesque ! La Gauche française normale depuis 1792 !

                          "La Gauche française prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée mais sur le peuple français en tant que tel. Elle en serait le guide vers un meilleur des mondes progressiste. Pourtant lorsque l’on regarde les accomplissements de la Gauche depuis 1792, on y perçoit sur l’essentiel qu’une succession de crimes et de trahisons dont à aucun moment elle n’a eu l’intention de s’amender. C’est cette histoire sans concession de la gauche française qui est retracée dans ce livre."



                          • sylvain sylvain 23 avril 2022 15:56

                            @Captain Marlo
                            il y a deux histoires de la gauche .
                            Il y a la gauche oligarchique, qui est celle de la révolution de 1789, puis plus tard d’adolphe tiers et jules ferry : le centre gauche, qui soutient la république ( ils sont donc bien, historiquement, de gauche puisque antimonarchiste) car elle est selon eux un meilleur moyen de conserver et d’accumuler le capital acquis (ils le disent très clairement) , cette gauche défend le rachat des droits feodaux, qui ne profitera bien sur qu’aux plus riches contre leur abolition pur et simple, sera plus tard l’inspiratrice du colonialisme, de l’éducation nationale comme moyen de formater la jeunesse...

                            Et il y a la gauche de la révolution de 1792, puis de la commune et du front populaire .Qui défend l’abolition des lois féodales, la fin des privilèges, puis plus tard l’internationale, les congés payés, la sécu ...

                            La droite, ce sont, historiquement, les monarchistes .On aurait du laisser tomber ces classifications a la chute de la monarchie, elles ne font plus que nous embrouiller


                          • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 17:02

                            @sylvain
                            il y a deux histoires de la gauche .

                            Lisez donc le livre de Xavier Moreau, en particulier les chapitres :
                            — La Gauche française et la répression, de la guillotine aux Gilet jaunes.
                            — La Gauche française et la guerre.
                            — La Gauche française et la colonisation.
                            — La Gauche française et la corruption, de Danton à Macron etc

                            Quant à la Gauche révolutionnaire, à part les anarchistes...
                            Le NPA, Mélenchon et Dugenêt qui confondent révolutions colorées et révoltes populaires ?


                          • sylvain sylvain 23 avril 2022 17:27

                            @Captain Marlo
                            bof moi vous savez les querelles de clocher ne m’intéressent pas. Ce que j’essaie de vous expliquer, c’est que tous les mouvements ouvriers et sociaux qui ont fait un peu avancer les conditions des sans dents se réclamaient de la gauche : les congés payés, la sécu, la baisse du temps
                            de travail, le travail des enfants, l’internationale...
                            Si je me dis de gauche, c’est en m’identifiant a ces mouvements là .

                            Mais je sais qu’il existe aussi d’autres personnes, qui se disent de gauche, et qui ont un tout autre agenda, je les présentais donc au dessus .
                            Et comme je l’ai dis précédemment, la droite représentant a la base les monarchistes, et la gauche les republicains, on aurait du laisser tomber ces classifications il y a longtemps


                          • sylvain sylvain 23 avril 2022 17:34

                            @Captain Marlo
                            Ce xavier moreau a semble t il des comptes a régler, qui ne me regardent pas .Il choisit visiblement tous les plus horribles personnages qui ont pu se réclamer de la gauche, et il y en a effectivement pas mal, de droite aussi d’ailleurs, les « grands hommes » de la république étant majoritairement des pourris .

                            A part ça, je ne vois pas ou vous avez pu voir que dugenet, ou même melenchon, ai soutenu la revolution orange, je serais curieux d’avoir un lien


                          • Eric F Eric F 23 avril 2022 18:50

                            @sylvain
                            ’’la droite représentant a la base les monarchistes, et la gauche les républicains, on aurait du laisser tomber ces classifications il y a longtemps’’


                            Cette notion historique de droite=monarchistes et de gauche=républicains a depuis très longtemps été transposée en droite conservatrice et gauche progressiste (au niveau social et des mœurs), classification qui existe dans la plupart des pays.
                            Mais cette division n’est pas la seule structuration politique, et l’on voit désormais une amplification du clivage ’’souverainistes’’ vs ’’européistes / mondialistes’’


                          • sylvain sylvain 23 avril 2022 19:18

                            @Eric F
                            oui, le concept a évolué, plusieurs fois en fait, et il est dans un moment ou il doit encore évoluer, ces catégories dans leur sens actuel n’étant plus pertinentes .Mais du coup ça fait que quand on dit « gauche » ou « droite » on ne sait plus vraiment a quoi on se réfère .Donc, autant changer me semble t il


                          • Iris Iris 23 avril 2022 19:49

                            @sylvain
                            C’est pas simple tout ça, mais je pense qu’il ne faudrait pas enterrer trop vite l’opposition « défense du peuple » versus « défense des privilèges de l’élite ».

                            Qu’on appelle ça gauche ou droite n’a finalement pas beaucoup d’importance, pas plus que le placement des députés dans l’hémicycle.


                          • véronique 23 avril 2022 22:29

                            @Eric F

                            Le clivage entre pro-UE et anti-UE n’est pas nouveau. Il a existé dès la genèse de la cee, avec dans le camp des anti, les communistes bien sûr, et les gaullistes. Les communistes sont restés sur leur ligne anti durant longtemps, et aujourd’hui ils sont dans une position floue, à la fois contre et pour, c’est-à-dire contre l’idéologie du libre échange et de la concurrence libre et non faussée, et pour une ue réformée, on connait la chanson. Tandis que les gaullistes ont abandonné leur opposition à l’ue dès les années 80.


                          • Eric F Eric F 24 avril 2022 10:27

                            @véronique
                            La classification que j’évoquais vise, au delà de l’UE, l’aspect national versus supranational (mondialisation, ingérence humanitaire, atlantisme...).

                            Vous évoquez le fait qu’à la création de la CEE, les communistes lui étaient opposés, mais ils n’étaient pas pour autant des souverainistes mais au contraire des ’’internationalistes’’ proclamés, et en terme de blocs, alignés sur le bloc soviétique (il est rigolo de constater que ce sont désormais chez nous les souverainistes de droite autoritaire qui défendent le soviétisme).

                            Les gaullistes avaient été, dans les années 50, hostiles aux instances pan-européennes comme la Communauté Européenne de Défense ; mais dès son accession à la présidence en 58, le général de Gaulle avait été partie prenante de la mise en oeuvre de la CEE, même s’il visait une vision confédérale opposée à la vision fédérale des européistes les plus ardents. Au début des années 70, Pompidou avait été favorable aux premiers élargissements, incluant le royaume Uni (le PM d’alors, E Heath, était vraiment pro-européen). Mais dès la fin des années 70, Chirac s’était opposé aux évolutions supranationales de la CEE ...avant de s’y accommoder quinze ans plus tard pour la monnaie commune, et ensuite défendre -certes mollement- le projet de constitution européenne.


                          • Attila Attila 25 avril 2022 02:08

                            @Captain Marlo
                            1968 : le basculement du capitalisme libéral-libertaire :
                            « le capitalisme a viré à gauche au niveau politico-culturel et a viré à droite au niveau économico-social  ».
                            « En effet, si le président de la République de l’époque représente la bourgeoisie traditionnelle, dont les valeurs servent de rempart au capitalisme fou – sans pour autant représenter une alternative anticapitaliste –, il n’en va pas de même pour les deux autres protagonistes. L’ancien Premier ministre, et ex-directeur général de la banque d’affaires Rothschild, préfigure le néolibéralisme, c’est-à-dire le capitalisme inhumain qui asservit les hommes en les soumettant au désir compulsif de consommer. Mais ce basculement d’un capitalisme traditionnel à un capitalisme libéral est freiné par le conservatisme du gaullisme, qu’il faut donc liquider à tout prix. »

                            .


                          • Attila Attila 25 avril 2022 02:13

                            @Attila
                            « Alors que, jusqu’ici, la répression avait permis au capitalisme de se mettre en place, c’est par la séduction et avec le développement d’un nouveau marché du désir qu’il prend son essor. La publicité et la mode deviennent essentielles. L’individu est éduqué à consommer dès son plus jeune âge et est maintenu dans l’enfance, même une fois adulte »
                            Michel Clouscard
                            .

                            Le néolibéralisme a fait l’alliance entre les libertaires de gauche et les libéraux de droite.

                            .


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 2022 08:33

                            @Attila

                             ’’« le capitalisme a viré à gauche au niveau politico-culturel et a viré à droite au niveau économico-social  ».’’
                            > C’est exactement çà : nous avons les inconvénient du collectivisme en même temps que du capitalisme sauvage, et aucun des avantages. C’est le mafiosisme.
                             
                            j’avais coutume de dire que le secteur social c’était l’habitacle et le secteur social le moteur. Le secteur public étant les organes.
                             
                            Aujourd’hui plus que jamais, les secteurs publics et privé sont en déliquescence cf. les confinements, et au niveau social les droits humains sont obérés par des devoirs grégaires, cf. la vaxxination. La belle voiture France est en passe de devenir une caisse à savon.
                             
                             
                            Mafiosisme
                             : système socio-économique qui se caractérise par le fait que les fortunes personnelles des très riches se confondent avec celles de leurs empires industriels, financiers ou mafieux, à l’instar des rois qui « possédaient » la France. Avec toutes les tares mafieuses mais sans les avantages de la royauté.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 2022 07:57

                            @Francis, agnotologue
                             
                            correctif :
                            lire : «  le secteur social c’est l’habitacle et le secteur privé le moteur.  »

                             
                            L’évasion fiscale et les délocalisations ont ruiné les caisses de l’État, et par conséquent le secteur social s’est délité : la luxueuse bagnole confortable et performante est devenue une misérable caisse à savon.


                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 avril 2022 11:56

                            « Mais qu’attend donc tout ce petit monde pour agir devant le Conseil constitutionnel ? »

                            Le Conseil Constitutionnel ne fait pas appliquer la Constitution :

                             

                            -En ayant permis la privatisation des autoroutes, des chemins de fer, des aéroports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la poste.

                            « Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. » (préamb consti 1946)

                             

                            -En ayant permis les PV automatiques :

                            ART. 2. — Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la RESISTANCE A L’OPPRESSION.

                            ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

                            (Rouler à sa main ne nuit pas à autrui)

                            ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.

                            (Rouler à sa main ne nuit pas à la société)

                            ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.

                            (La volonté générale, c’est qu’on nous foute la paix sur les routes pour rouler à notre main)

                            ART. 8. — La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires,

                            (Les PV à 45 puis 90 puis 180 euros sont donc interdits)

                            ART. 9. — Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable,

                            (Le conducteur doit donc être obligatoirement identifié)

                            "Aucune peine ne peut être appliquée si la juridiction ne l’a pas expressément prononcée." (Art. 132-17 du nouveau Code pénal)

                            (Donc il faut passer devant une juridiction pour pouvoir se défendre)

                             

                            -En ayant permis toutes les taxes non proportionnelles aux revenus :

                            ART. 13. — Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

                             

                            -En ayant permis que le taux des impôts locaux soit retiré à la responsabilité du parlement :

                            « La loi est votée par le Parlement. La loi fixe les règles concernant... l’assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toute nature. » (Art. 34 de la Constitution de 1958)

                             

                            -En ayant permis que les votes des parlementaires puissent être multiples :

                            « Le droit de vote des membres du Parlement est personnel, la loi organique peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas, nul ne peut recevoir délégation de plus d’un mandat. » (Art.27 Constitution 1958)

                             

                            -En permettant une inégalité flagrante dans l’expression  pluraliste des partis :

                            « La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. » (Art. 4 Consti 1958)

                             

                            -En ayant permis les lois liberticides qui violent les articles 10 et 11 des droits de l’homme de 1789 :

                            ART. 10. — Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

                            ART. 11. — La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.


                            • sylvain sylvain 23 avril 2022 15:58

                              @Daniel PIGNARD
                              mais c’est que nous avons une constitution européenne, qui est pudiquement appellé traité de lisbonne mais est en fait une constitution, et qui prévaut sur la notre, de constitution .


                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 avril 2022 19:18

                              @sylvain
                              La constitution de l’UE ne prévaut pas sur notre Constitution ; Aucun texte du traité ne spécifie cela. Il s’agit simplement d’une interprétation de l’UE mais en aucun cas d’une interprétation du peuple français qui a d’ailleurs voté NON à cette constitution de l’UE.

                              Article 11 de la Constitution française

                              Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.


                            • Eric F Eric F 24 avril 2022 10:39

                              @sylvain
                              Même avant le traité de Lisbonne, l’ensemble des traités portant sur l’organisation de l’UE, dès lors qu’ils étaient ratifiés par la France, s’appliquaient de plein droit et engageaient le pays dans leur application. La Constitution française avait été adapté notamment après Maastricht (92), -marché unique, monnaie commune-, après Schengen (93), après Amsterdam (99)...


                            • zygzornifle zygzornifle 23 avril 2022 13:30

                              Personne n’osera rentrer dans le lard du monarque, au contraire La Fiotte Insoumise et les écolos défilent devant lui le froc sur baissé, les forts en gueule sont des petits pantins que Macron agite comme un bébé son hochet ..... 


                              • zygzornifle zygzornifle 23 avril 2022 13:31

                                Quand Macron passera du quinquennat au septennat reconductible on verra tous les collabos de gauche et écolos qui ont appelés a veauter pour lui chialer comme des madeleines et je prendrai mon pied a me foutre de leur gueule de brochets au bout de l’hameçon ....

                                Quand on y est on y reste .....


                                • gorguetto gorguetto 23 avril 2022 15:44

                                  Consolez-vous et détendez-vous quelques minutes, écoutez ce truc magique :

                                  https://soundcloud.com/michael-klatte/what-i-want-to-tell-you-feat-james-rivas-scod-song


                                  • Adèle Coupechoux 23 avril 2022 16:17

                                    Elle avait un boulevard devant elle. Se serait-elle faite acheter pour se coucher sur le ring ?

                                    Juste pour la taxe d’habitation, elle n’a pas été supprimée. J’ai fait une enquête assez large autour de moi. La majorité des contribuables la paient. Elle vient juste de baisser, comme par hasard. Cette taxe est plutôt bien acceptée, la population voit clairement à quoi elle sert. Et si elle est bien utilisée.

                                    Quant à l’argent distribué comme jamais, nous allons devoir le rembourser aux banques. 

                                    Mackinsey, BVA, l’affaire kolher

                                    Oui, il y avait de quoi dire ! Lors de ce débat que je ne l’ai pas regardé jusqu’au bout. 

                                    Et le décompte du temps qui continuait malgré les coupures récurrentes et zozotantes de ce VRP qui nous a endettés.

                                    Mais c’est vrai, elle semble usée et par conséquent moins dangereuse que Macron.


                                    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 17:15

                                      FranceSoir : « Le bilan économique de Macron est maquillé comme une voiture volée » Philippe Murer

                                      "(...) Factuellement, Emmanuel Macron a fait 0.5% de croissance par an. Donc c’est très très loin des Trente Glorieuses avec une croissance à 4 ou 5% par an. On a une croissance extrêmement faible », explique l’économiste qui estime que la France se dirige, en réalité, vers la tiers-mondisation.

                                      Comment se fait-il alors que le bilan économique d’Emmanuel Macron soit présenté comme une réussite dans la presse ? Pour Philippe Murer, c’est simple : le gouvernement… ment. À l’appui de cette affirmation, le bilan suédois : « La croissance est bien plus faible que celle de la Suède. Macron a donc cramé 640 milliards de dette pour avoir 0% de croissance.  » (...)

                                      Philippe Murer étrille aussi l’affirmation selon laquelle le président-candidat serait parvenu à mettre un terme à la désindustrialisation de la France. «  Quand on regarde les chiffres d’Eurostat, on constate que la France a perdu 5% de sa production industrielle  ». Et de dénoncer : « Macron falsifie, s’imaginant qu’il n’y a pas d’économistes sérieux qui vont aller chercher les chiffres qui se trouvent juste dans les bases de données publiques d’Eurostat. »

                                      Rappelant que cette poursuite de la désindustrialisation se traduit également par l’augmentation du déficit commercial, l’économiste insiste sur le fait que la clé de la prospérité repose sur l’industrie : « Les pays qui ont une industrie sont les plus riches. C’est là où il y a des salaires élevés et des gains de productivité importants. Et la richesse créée par l’industrie est ensuite diffusée dans la société. Un coiffeur en France est moins bien payé qu’un coiffeur en Suisse. C’est grâce à l’industrie suisse que les coiffeurs en Suisse sont mieux payés. »etc


                                      • Eric F Eric F 23 avril 2022 18:38

                                        ’’vous augmentez le foncier pour les propriétaires, et ceux-ci répercutent à leur tour cette charge sur les loyers que paient les locataires’’

                                        Faux, il n’y a pas de ’’récupération’’ de la taxe foncière (hormis le poste d’enlèvement des ordures ménagères), et l’augmentation des loyers est strictement encadrée par un indice (qui augmente généralement moins que l’inflation), même en cas de relocation dans les zones ’’tendues’’ sauf travaux importants.
                                        De ce fait, certains propriétaires préfèrent recourir au système AirBnB, et d’autres jettent l’éponge et revendent leur bien locatif à des accédants à la propriété, cela explique la pénurie de logements locatifs dans de nombreuses régions, et les [rares] appartements neufs sont loués à tarif élevé.


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 avril 2022 19:53
                                          Macron et la toile d’araignée altantiste impérialiste et eugéniste
                                          .NON au pass vaccinal, NON au confinement, NON à la vaccination obligatoire !
                                          Du côté de Marine Le Pen, le constat est tout autre que celui de Macron qui veut imposer de force les injection expérimentales toxico-génétiques : 

                                          Depuis le début de la crise, elle s’est montrée opposée à la plupart des mesures prises par le gouvernement.

                                          Non au pass vaccinal, non au pass sanitaire, non au confinement, non à la vaccination des enfants qu’elle compare même à de la maltraitance.


                                            • Vous n’avez pas voté le 2 ième tour que Macron vous baise la gueule .....
                                              Bande de dégénérés , débiles profonds

                                              ttps ://www.francesoir.fr/afp-afp-france/les-infirmiers-autorises-vacciner-les-adultes-sans-prescription-medicale

                                              Les infirmiers pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans « sans prescription médicale préalable » dès dimanche, selon une série de textes parus samedi au Journal officiel, qui étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes.

                                              Trois mois après un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement valide l’extension des « compétences vaccinales » pour ces trois professions, qui ont fait leurs preuves durant l’épidémie de Covid-19.

                                              Cette décision bénéficie en premier lieu aux infirmiers, désormais « habilités à administrer, sans prescription médicale préalable » les vaccins contre quinze maladies : grippe, rage, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W).

                                              Les soignants pourront réaliser ces injections sur toutes les personnes "âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées".

                                              "C’est un premier pas vers plus d’autonomie pour la profession et, pour nos concitoyens, la garantie d’un accès renforcé à la prévention", s’est félicité le président de l’Ordre des infirmiers, Patrick Chamboredon, dans un message transmis à l’AFP.

                                              Les pharmaciens sont eux aussi « autorisés à administrer » la même liste de vaccins à la même population de 16 ans et plus, mais toujours sur présentation d’une ordonnance médicale.

                                              "Pour pouvoir les prescrire, nous attendons un avis de l’agence du médicament", récemment saisie par le ministre de la Santé Olivier Véran, a expliqué à l’AFP Philippe Besset, président de la FSPF - principal syndicat de la profession.

                                              Ce feu vert est espéré d’ici à l’automne, sachant que les pharmaciens ont négocié récemment des honoraires de 7,50 à 9,60 euros par vaccin injecté, qui seront remboursés par la Sécurité sociale à compter d’octobre.

                                              Par ailleurs, l’éventail des vaccins que les sages-femmes peuvent « prescrire et pratiquer » chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les « personnes qui vivent régulièrement dans leur entourage » est aligné sur les mêmes pathologies.



                                                • J’ai toujours pas compris en quoi l’avis politique de 50 artistes ou sportifs devrait avoir plus de poids que celui de 50 boulangers ou chauffeurs de taxis.



                                                  • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2022 07:35

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                    Les 50 artistes ou sportifs ont plus de chance de terminer un soir a l’Elysée entre 4 yeux et en string que les boulangers ou autres chauffeurs de taxis .....


                                                  • Adèle Coupechoux 24 avril 2022 07:58

                                                    @eau-du-robinet

                                                    « Tir de sniper de Charlotte d’Ornellas au sujet des 500 artistes macronistes, pour qui la « préférence nationale » seraient un truc de facho quand ils bénéficient eux-même de l’ »exception culturelle française«  »

                                                    Excellente analyse. Ils ont été muets pendant plus de 2 ans sauf pour nous dire de porter le masque, de rester chez nous, de nous faire piquer...Alors qu’ils ne se l’appliquaient pas à eux mêmes. Et maintenant, ils bêlent à l’unisson parce qu’ils ont une trouille bleue de Marine Le Pen (dixit l’autre Charlotte).
                                                    Ils sont pathétiques, ils ont peur de tour sauf du fascisme en place. De vrais lèche-culs.


                                                  • Eric F Eric F 24 avril 2022 10:50

                                                    @Adèle Coupechoux
                                                    Exception culturelle pour eux, exception multiculturelle pour le pays.

                                                    On peut supposer qu’ils craignent une réduction des subventions aux oeuvre et évènements (11 milliards d’euros annuels).


                                                  • Adèle Coupechoux 24 avril 2022 11:13

                                                    @Eric F

                                                    Tout comme pour l’opposition, je n’ai pas compris leur silence pendant ces années.
                                                    En revanche, ils peuvent en effet être morts de trouille comme ils le disent, ils ont énormément à perdre.
                                                    Je ne me fais pas de souci pour eux, ils ne vivent pas pour la plupart en France.


                                                  • moderatus moderatus 24 avril 2022 10:35

                                                    Bonjour Tellurix

                                                    C’est bizarre , les merdias parlent très peu du bilan de Macron

                                                    et les politiques qui en parlent et s’en plaignent ne votent pas contre lui 

                                                    Masochisme ?


                                                    • Eric F Eric F 24 avril 2022 11:06

                                                      @moderatus

                                                      ’’les merdias parlent très peu du bilan de Macron’’


                                                      Les média parlent en fait de son ’’bilan’’, mais de manière hagiographique : selon eux, il a sauvé les entreprises et l’emploi pendant l’épidémie grâce au ’’quoi qu’il en coûte’’ (peu importe que ce soit l’opposé de son programme qui était de résorber l’endettement public), et il a réduit le chômage à un taux historiquement bas (peu importe qu’il s’agisse de contrats éphémères ou de formations récurrentes).

                                                      ’’les politiques qui en parlent et s’en plaignent ne votent pas contre lui’’

                                                      Ils préconisent même pour la plupart explicitement de voter pour lui, ou du moins contre sa concurrente. C’est pour eux un mauvais président qui a un mauvais bilan et un programme néfaste, mais il représente le non-choix inéluctable, ’’There Is No Alternative’’. Toutes les ’’célébrités’’ sont sur la même approche

                                                    • jack mandon jack mandon 24 avril 2022 13:57

                                                      Macron est brutal, rusé et humainement pas fini.
                                                      Je lui reconnais une qualité. A travers lui toute personne logique pourra répondre à la question soulevée dans le papier.
                                                      Oui l’état influence profondément le peuple par tous les moyens dont il dispose.
                                                      Macron se comporte comme un despote. Il s’est fixé une ligne de conduite et ne changera rien à son projet de déconstruction de la France.
                                                      Il n’aime pas la France, les français non plus et de plus peut se comporter comme poutine, son alter ego, qui lui a bien entendu une autre envergure.
                                                      Macron nous a montré qu’il est déloyal et tricheur. Contrairement à ses prédécesseurs il ne le cache pas, il est donc cynique.
                                                      Cependant il divise les français, en cela c’est à la fois la preuve qu’il est dangereux et qu’il est dans une imposture manifeste.
                                                      D’autre part il est plus intéressé par le pouvoir que par la justice sociale.
                                                      Là il est sincère, il nous montre que les subtilités humaines et la culture lui échappent complètement. De ce point de vue il est immature, voire inculte.
                                                      En d’autres lieux j’ai fait la démonstration que c’est un oedipien, en conflit avec son père, il est donc dans l’autoritarisme, comme Sarko, qui a su reconnaitre son alter égo. Symboliquement, comme Oedipe il a épousé sa mère. Une conséquence des plus importante, il ne supporte pas les gens doctes qui pourraient le conseiller.
                                                      Dans cette situation Mitterrand avait la sagesse d’écouter les sages. Disons qu’il était plus équilibré.
                                                      Ce bonhomme néfaste a conquis une somme importante de français.
                                                      Du point de vue de sa fonction, je ne doute pas qu’il gère bien son budget personnel mais pour de nombreux économistes, financiers, entrepreneurs il est tout simplement mauvais. En 5 ans, mais il avait commencé bien avant dans des fonctions préparatoires, il a commis de très lourdes erreurs.
                                                      Donc, à travers ce personnage arriviste et malicieux, beaucoup trop de français ont été influencés par des médias médiocres et corrompues parce que financiarisées.
                                                      Pour toutes ces raisons, la notion de démocratie est un abus de langage.
                                                      Le système étatique est pollué et abuse complétement le peuple.


                                                      • jack mandon jack mandon 24 avril 2022 16:07

                                                        @eau-du-robinet

                                                        Macron et ceux qui articulent sa sinistre marionnette sont de vrais pousse-au-crime.
                                                        Au bout de tout cela je vois de la violence, combat de rue, révoltes.
                                                        Macron est une merde, il sera sérieusement maltraité pour l’exemple, il en porte la responsabilité absolue.
                                                        C’est un assassin en puissance et ne mérite aucune complaisance.


                                                      • Mirlababo 24 avril 2022 21:08

                                                        Le duel du second tour de l’élection présidentielle 2022, opposant le président sortant à la candidate Marine Le Pen, fut d’un niveau la-men-ta-ble. Participer à cette farce démocratique ne peut qu’entretenir ce système déliquescent. L’abstention est la seule solution depuis plusieurs décennies, rejeter tous ces narcisses psychotiques. Emmanuel Macron est soutenu par tous les vautours du système, accrochés à leur position socio-professionnelle et désireux de voir Macron réélu pour conserver leurs privilèges. Notons que l’opposition à gauche, incarnée par Jean-Luc Mélenchon, cherche à imposer une cohabition via les élections législatives. 

                                                        Emmanuel Macron, le brave type qui n’a aucune expérience de la vie, a osé ponctuer son intervention face à Marine Le Pen par une référence à la protection de l’enfance ! Or ce blog a déjà démontré à moult reprises que personne parmi les macronistes ne se souciait de l’enfance. Je renvoie le lecteur à cet article récent démontrant tout le cynisme d’Emmanuel Macron. C’est inacceptable d’entendre de tels propos de la part d’un individu qui n’est ni père de famille et n’ayant aucune expérience dans le secteur éducatif. Nous retiendrons du macronisme qu’un petit garçon peut devenir une petite fille et vice-versa. Quel progrès pour l’éducation et la protection de l’enfance, tous les éducateurs et enseignants sont ravis de cette évolution qu’ils attendaient depuis des lustres. Nous retiendrons aussi la création d’une ligne téléphonique dédiée aux pédophiles, une démarche soutenue par le secrétaire d’État à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, et le ministre de la Santé, Olivier Veran. Et puis la proposition « IEL » à la place de « il » ou « elle » pour ajouter de la clarté à l’esprit de nos enfants. Après tout la bêtise n’a pas de limites chez les macronistes là où leur intelligence plafonne à hauteur de leur égocentrisme. Cela induit une incapacité à penser librement autrement que par le filtre de leur intérêt personnel donc de la pensée dominante. S’y opposer c’est s’exclure comme le fit la courageuse Agnès Thill, ex-deputée LREM ayant critiqué la loi sur la PMA pour toutes.

                                                        23 AVRIL 2022



                                                        • Les Immondes Connards qui ont voté Macron vont souffrir , je m’en fous…

                                                          Par contre qu’ils m’entrainent dans leur merde ça je ne leur pardonnerai jamais…


                                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 2022 08:35

                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                             
                                                             ce n’est pas comme ça que l’on pourra reconstruire notre pays.


                                                          • André 26 avril 2022 20:08

                                                            Tout ce qui est dit dans l’article est vrai  ! Et alors ?

                                                            J’ai regardé le débat jusqu’à ce qu’on parle de la guerre en Ukraine. Je n’attendais rien du Poudré. Le fait que rien de nouveau n’ait été dit par cette fourbe est cohérent avec l’ensemble de son comportement au cours des cinq années de sa présidence. Je suis sûr qu’il a réalisé qu’il était le garant des accords de Minsk... et dont il n’a jamais exigé l’accomplissement de la part de l’Ukraine. Il n’a cessé de répéter, lors de réunions ou de conversations téléphoniques avec le président Poutine, qu’il n’y avait pas d’autre solution que d’exiger de l’Ukraine qu’elle respecte les accords signés. De plus, dans le Donbass, des personnes ont été tuées par des bataillons néo-nazis ukrainiens tout les jours ! Et cette ordure a armé l’Ukraine pendant cinq ans... et il s’est tu pendant le débat !

                                                            En revanche, j’ai été totalement déçu par Marine Le Pen, qui a tenté de surenchérir le Poudré dans son amour pour l’Ukraine et les Ukrainiens ! 

                                                            J’étais dévasté par toute connaissance de l’Ukraine de la part de quelqu’un qui se présente à la présidence ! À ce moment-là, il était clair pour moi qu’elle n’avait aucune chance de gagner le débat... et par conséquent devenir devenir le prochain président de la France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité