• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Délinquance en mouvement : Agissez les politiques !

Délinquance en mouvement : Agissez les politiques !

Je ne peux accepter que certains considèrent la France comme une dictature, fût-elle molle ou non ? C’est inconcevable de tenir de tels propos.

Faut-il croire que je suis un iconoclaste ? Je pense néanmoins que notre pays devient ou l’a toujours été laxiste. Je prône une position ferme et une dureté dans les sanctions vis-à-vis des délinquants. Je reste persuadé que la peur du gendarme fait ses preuves et le fera toujours. Car à force de ne redouter de rien, les jeunes de nos villes et cités qui tournent mal ou risquent de prendre la mauvaise direction, ces derniers s’enhardissent un peu plus dans cette voie négative de la société.

Depuis peu, juste après le mois de mars 2009 et ce depuis l’été, je remarque et constate dans les villes du val d’Oise, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis qu’elles traversent une nouvelle forme de délinquance routière. Des crétins d’une vingtaine d’années ou proches de la trentaine jouent au slalom sur les voies routières classiques, ainsi que les routes communales. Ces abrutis croient jouer ou rejouer le films TAXI de Luc Besson. Ils sont dangereux et prennent des risques inconsidérés. Ils mettent en danger la vie d’autrui. Comment endiguer les catastrophes futures ? Quelle offensive va être adoptée par les dirigeants pour freiner, voire stopper prochainement ces comportements dangereux et probablement criminels à long terme.

Les préfets attendent quoi pour agir ? Faut-il qu’un drame se produise pour se demander quelle décision adoptée à l’encontre du « futur » chauffard ? Lorsque Sarkozy (alors ministre de l’Intérieur) avait promis de « KARCHERISER » les cités, il avait fait plaisir à plus d’un citoyen. D’aucuns sentaient que la sécurité reviendrait, malheureusement rien n’est venu et la situation semble avoir empiré dans certaines cités. Je me trompe peut-être sur l’étendue des pouvoirs d’un préfet. Il est temps d’effectuer des contrôles plus sévères et ne pas attendre qu’un drame se produise pour agir. C’est quoi ces tordus qui font les « CAKOUS » sur la route et qui décident de fuir lorsque la police ou la gendarmerie veut les appréhender ? C’est étrange, il y a toujours quelques idiots de journalistes qui sont prêts à enfoncer le clou sur la police qui n’a fait que son travail. Quand tu sors de chez toi pour aller faire ‘’Le BOUFFON ‘’ dehors, il faut assumer et tes faits et gestes et en tirer les conséquences. Je ne comprends pas pourquoi faire tant de misérabilisme sur des personnes quel que soit leur âge qui ont transgressé des lois. « « Tu meurs en faisant le con, ASSUMES … » ». Que la presse n’aille pas interroger ta mère qui va nous faire croire soudain que tu étais l’AMOUR ABSOLU, le PARFAIT ENFANT ; car si c’était le cas, l’accident ne se serait jamais produit et il n’y aurait pas eu de police dans ton dos à ta poursuite suite à des infractions.

Les préfets devraient avoir plus d’autonomie et de moyens pour réguler ces nouvelles formes de délinquance. C’est incroyable ce que certains se permettent en France, ils sont français sur le papier, ils huent l’hymne national, ils rejettent les valeurs françaises. Ils déconnent à l’école, et lorsqu’ils n’ont pas de travail, c’est la faute à la société. Quel superbe dos large elle a cette société française ? Stop à ces journalistes spécialistes du Feu, ils ne semblent être bons qu’à attiser les braises de la violence somnolente. Ces rodéos en ville, ces courses poursuites, ces voitures avec des jeunes dans le coffre non attachés qui roulent tombeau ouvert. Je le vois de plus en plus. Je l’ai remarqué hier (mardi le 18 août 2009) sur l’autoroute A86 en provenance de Cergy (A15), des voitures avec des passagers dans le coffre et qui roulaient à la façon du chauffard de TAXI. L’une était conduite par un jeune homme et l’autre par une jeune femme. Ces véhicules sont sortis sur Bobigny et j’étais surpris de voir la réaction des gens en voiture. Nous étions interloqués, éberlués. Cela m’a fait froid au dos. L’accident qui se serait produit aurait occasionnée une véritable hécatombe et beaucoup d’handicapés. Ceci étant, il y aura toujours des individus prêts à trouver une excuse pour ces délinquants. Je suis sidéré de voir et d’entendre que des commerçants soient obligés de s’organiser en milice pour protéger leurs commerces. C’est étonnant d’entendre le ministre contester le fait que ces derniers se soient défendus et accomplis leur protection. J’appelle ces personnes courageuses des « héros », qui par ailleurs avaient tout d’abord sollicité la police une semaine plus tôt. Ne voyant rien venir, ils ont agi correctement. C’est quoi ces personnes qui n’en ont rien à faire des autres, qui se réfugient sous la provenance de leurs cités pour agir en CASSEURS et VOYOUS. Les mêmes individus, en traversant la Méditerranée, se comportent comme des toutous sur le continent africain, car ils savent que là, la police ou l’armée n’a pas d’états d’âme et qu’elle sanctionne CASH. Pourquoi deux attitudes différentes selon le pays, ils montrent par leurs comportements exacerbés qu’ils ne s’acceptent pas comme citoyens de la France.

J’espère tout de même que nous n’en arriverons pas là en France au niveau sanction et correction ; néanmoins, il est temps que les hommes et femmes politiques FRILEUX qui nous représentent proposent des solutions claires et efficaces qui font peur aux délinquants. C’est quoi ce pays où on s’apitoye sur la racaille en prison ? Trop de sentimentalisme. La France n’emprisonne pas les jeunes sans raison, les mêmes individus peuvent s’éclater ici, faire du sport, étudier, apprendre un métier. Certes les prisons sont vétustes, les mêmes individus en prison en Afrique, verraient tout de suite qu’ils sont mieux traités en France, malgré ce que la presse en dit. Les délinquants doivent comprendre que, « agir dans la voyoucratie » n’apporte que des problèmes. Agissez mesdames et messieurs les politiques pour protéger les citoyens.


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Annie 21 août 2009 13:55

    Je vous prédit au moins 200 commentaires. Vous ratissez large !


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 21 août 2009 13:58

      Réaffirmons le devoir de respect des valeurs et des traditions laïques de notre pays


      • Alpo47 Alpo47 21 août 2009 14:30

        Les individus en question usent et abusent de la position de « victime », ainsi que de la tolérance généralisée dans nos sociétés.
        Or, de tolérance à faiblesse, il n’y a pas un si grand pas.

        Souci tout de même, quelles solutions ? Car si on prend en exemple la société US, très répressive, le taux de criminalité est beaucoup plus important que le notre.

        Alors, que reste t-il ?


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 24 août 2009 11:26

          «  »"Les individus en question usent et abusent de la position de « victime », Or, de tolérance à faiblesse, il n’y a pas un si grand pas.

          Souci tout de même, quelles solutions ? Car si on prend en exemple la société US, très répressive, le taux de criminalité est beaucoup plus important que le notre.

          Alors, que reste t-il ?«  »"
          Alpo47, faut-il rester inactif et laisser faire ces délinquants qui abusent de leurs violences pour brimer les faibles gens dans les banlieues ? Il est probable que le très répressif ne soit pas la solution, mais alors que faire pour les calmer une bonne fois ? Je pense que la victimisation que laisse transparaître trop souvent certains individus sous le pretexte que le chômage n’autorise pas tous ses agissements de délinquants routiers, de voyous et autres racailles.


        • King Al Batar Albatar 21 août 2009 14:31


          Apres un long questionnnement sur le comportement de mes cocitoyen, voici la conclusion qui s’en est dégagée, j’espère qu’elle ne vous choquera pas trop :

          LES FRANCAIS SONT DES BORDELIQUES

          On adore enfreindre des petites lois par plaisir, on prend le couloir du bus, on double n’importe comment, et j’en passe.....

          Je pense que c’est très roussalien comme comportement, vous savez le type qui a ecrit Du contrat Social. Je vous parle de ce mec parce que je l’ai etudié deux années de suite sur deux oeuvres différentes à l’école : en 1er Les Confessions, en terminale Du Contrat Social.
           A l’époque de ma 1ere je me disais qu’est ce que c’est que cette grosse merde qui raconte a tout le monde qu’il foire sa vie, qu’il fait que des conneries et qui prétend que c’est la fautes des autres.... Il est gonflé ce connard (je vous retranscris de nombreuses années après les reflexions d’un adolescent)
          En Terminale, j’avoue avoir été bluffé, comment une merde comme JJ ROusseau a pu ecrire un livre aussi intelligent, humaniste et republicain que Du contrat social, un perle qui donne les bases du droit francais, un livre très chiant, mais d’une très haute portée intellectuelle.....

          Et bien je crois que c’est ca la France, il y a des loie, mais si on peut en enfreindre des petites sans faire de mal au gens, et bien on a vraiment l’impression d’etre plus libre...

          Ne trouvez vous pas ca surprenant que le spectacle qu’on nous montrai quand nous étions petit c’est Guignol, vous savez le repris de justice qui tape avec une matraque le gendarme qui le poursuit..... On parle souvent du manque de respect envers les forces de l’ordres, mais on ne releve jamais Guignol, je reste persuadé qu’il y a un lien.....

          Autre exmple : vous etes déjà allé en Espagne ??? Ce sont des latins, on pourrait penser qu’ils se comporte comme nous... Et bien en Espagne dans la rue il y a des machines qui distribuent des clopes. En France ce truc la il passe pas la première nuit. Il se ferait arraché, on arrache déjà les distributeurs de monnaies à la voiture belier !!! C’est ca la France.

          Encore un : Vous savez que cela ne fait seulement que 3/4 ans que la pluspart des pays possedent des cartes à puces (donc avec un code) pour le paiement, avant c’etait les bandes magnetiques. Et bien il existe seulement 3 pays au monde qui les ont depuis plus de 20 ans ces cartes là : La France, L’Italie et Israel. Incroyable, nous sommes des voleurs, demandez au anglais ce qu’ils en pensent. C’est pareil pour les truc qui sonnent à la sortie des magasins, on les a eu 15 ans avant tous les autre pays....

          Vous savez qu’en Angleterre, les gens montent dans le bus dans l’ordre de celui qui attendait le bus à l’arret, c’est pas inconcevable chez nous ca ??????

          Non, je crois que nous sommes une nation de bordellique, on le vit bien parce que on ne se detruits pas les uns les autres non plus, et on a l’impression d’etre plus libre comme ca.

          Un traduction d’une blague anglaise dit :

          « tu sais comment tu repère que ton voisin est francais ? Et bien tu as des taupes dans ton jardin et ta chienne attends des petits ! » alors il a un jeu de mots en anglais en plus, mais cela veut dire que nous foutons la merde partout ou nous passons.

          Sur les plages en Espagne, les seuls qui ecoute le gros postes de radio, en buvant leur pack de bieres, en emmerant le monde, en degueulassant la plage et en draguan toutes les gonzesses, c’est nous.....

          C’est comme ca on ne peut rien y faire....
          Mais nous restons un pays civilisé !!!!


          • Nho 21 août 2009 16:15

            Amusante autocritique. Il est vrai que qd je vois sur une chaîne française un automobiliste flashé à 170 et qui se plaint ensuite à la caméra du fait que les képis l’aient attrapé, j’en reste sans voix. Comment peut-il encore avoir le culot de s’en plaindre ?! Nous on dit que les Français sont râleurs et chauvins. Mais rassurez-vous chers voisins, on le dit de manière amicale.

            Au delà de l’humour et du côté provocateur de votre propos, il me semble que vous tenez un début de solution : la prise de recul.


          • Souffle Souffle 21 août 2009 14:32

            C’est bizarre quand même, plus la lois se durcit et plus la criminalité augmente...

            Et il y a une chose que je n’ai jamais compris... Si la peur de la sanction est si efficace...

            Pourquoi y a-t-il encore des voleurs dans les pays où le châtiment pour vol est une main tranchée ?

            Pourquoi y a-t-il encore des meurtres aux USA alors que c’est la peine de mort que risquent les meurtriers ?

            Pourquoi y avait-il des voleurs dans l’antiquité alors qu’ils risquaient de finir crucifiés ?

            Je ne comprends pas...

            Pourquoi alors que visiblement votre argumentaire est totalement imparable, le monde (et l’Histoire !) ne vous ont-ils jamais donné raison ?


            • Gabriel Gabriel 21 août 2009 14:40

              @ l’auteur

              Il ni a aucune excuse à la violence, à la délinquance. Mais permettez moi de vous soumettre ici quelques réflexions car je trouve votre article un peu réducteur.

              1°) Ce n’est pas en diminuant les effectifs de la police que vous réglerez le problème.

              2°) Ce n’est pas en gérant la police et la justice de manière comptable en leurs imposant de faire du chiffre que vous aurez des résultats. Il est plus rentable financièrement de verbaliser les automobiliste ou les internautes que de mener une enquête longue et fastidieuse pour mettre hors d’état de nuire les caïds.

              3°) Il faut s’attaquer aux racines du mal. Si vous passez votre temps à écoper la barque sans boucher le trou, cela ne sert à rien. Je m’explique, Le mal qui ronge ces banlieues c’est le chômage !
              4°) L’insécurité arrange bien le gouvernement. Il peut nous ressortir sa chanson à chaque élection. Donc ne vous attendez pas à ce qu’il agisse de manière efficace.

              5°) Nos gouvernants sont sensés donner l’exemple. Maintenant, allez expliquer aux gens de respecter la loi et d’être honnêtes lorsque les politiques et leurs amis banquiers vivent dans l’opulence en tapant dans la caisse.

              Conclusion : Sur le fond je suis d’accord avec vous mais sur la forme je vous laisse réfléchir à la complexité du problème. 


              • bobbygre bobbygre 21 août 2009 15:33

                Excellent commentaire auxquels je m’associe à 100%.


              • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 23 août 2009 21:53

                C’est un peu simpliste de mettre tout sur le dos du chômage. J’ai été au chômage pendant trois ans, je n’ai jamais eu une quelconque tentation d’aller agresser un vieux ou une vieille qui allait retirer des sous à la banque ou au distributeur. Donc quand un voyou de banlieue ou je réside agit dans ce sens, je ne le défendrais jamais.
                Par ailleurs je ne lui trouverais aucune excuse en mettant son comportement sur le dos du chômage. Car voyez-vous qui paie en banlieue, ce n’est pas le riche, mais le pauvre, donc si ce (ou cette) voyou veut jouer au CAID, qu’il aille agresser à Neuilly sur Seine ou à Paris dans un quartier chic et nous verrons bien.
                Me dire que les politiques et leurs « amis » banquiers volent, je comprends votre point de vue, amis ces derniers ne viennent pas tabasser une vieille ou un vieu en cité, ils volent entre eux. D’accord, aux politiques de montrer l’exemple, qui empêche les citoyens de banlieue à voter intelligemment.


              • c.d.g. 21 août 2009 15:28

                dommage que vous melangiez un peu tout
                Au debut vous parlez de delinquance routiere et vous finissez sur de la criminalite « vraie » qui attaque des commerces
                Je vois pas vraiment le rapport entre les 2 a part semantique
                Rouler a 200 km/h (ou slalomer) est equivalent a braquer un commerce que dans la propaguande du gouvernement
                Ceux qui s adonne au premier n ont en general rien a voir avec ceux qui font le second

                Et personnellement, je prefere qu on s attaque a ceux qui braque des commerces ou mettent le feu a des equipement public (voir des bus avec des gens dedans comme a Marseille) qu au type qui voyage dans le coffre (parce que la voiture etait pleine ? )

                Quand j etais jeune, on etait une fois monte a 13 dans une R12. Un seul d entre nous avait une voiture. Dois t on en deduire qu on etait des criminels ??

                Mais comme la distribution de PV ca rapporte, c est sans risque pour la police et ca fait bien dans les statistiques (1 fait constate = 1 fait elucide), on est pas pret d avoir un changement d attitude du ministere de l interieur.

                PS : la france est gouvernee pour et par les vieux. D ou repression de l internet (HADOPI), de ce qui peux mettre un peu d adrenaline (ex rouler vite).
                On cultive la peur. Peur de l accident, peur de la maladie (ex grippe porcine), peur de l agression (climat d insecurite). Nous sommes une societe malade et nevrosee (pas pour rien que nous sommes les recordman de la consommation d anti depresseurs)


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 23 août 2009 21:59

                  Les deux formes de délinquance sont liées et si vous viviez dans ces quartiers, vous comprendrez assez vite que ceux qui ont des comportements « foireux » sur la route parmi ces jeunes (ou speudos jeunes), hormis les divers drogués, sont les mêmes individus qui ont des comportements bizarres dans les cités.
                  «  »« Et personnellement, je prefere qu on s attaque a ceux qui braque des commerces ou mettent le feu a des equipement public (voir des bus avec des gens dedans comme a Marseille) qu au type qui voyage dans le coffre (parce que la voiture etait pleine ? ) »«  », un peu réducteur, sieur, s’il y avait eu un accident la semaine dernière, nous en aurions entendu parler dans les médias et on aurai encore eu une bonne dose de cynisme des parents de ces derniers en cité. En nous faisant comprendre que ce sont de braves types.
                  D’accord pour une société « malade » et « névrosée », mais vous proposez quoi ?


                • bobbygre bobbygre 21 août 2009 15:45

                  Vous connaissez l’expérience sur les rats ?

                  Les sociétés de rats se décomposent en plusieurs groupes de dominés/dominants. Les « dominants » exploitent et maltraitent les dominés. Imaginons maintenant qu’on sépare les rats dominants violents des autres rats. Qu’observe-t-on ? Eh, bien les dominés restés entre eux vont de nouveau se subdiviser en dominés/dominants et ce, dans les mêmes proportions.

                  Pourquoi raconter ça ? Car imaginons le système répressif parfait qui parviendrait à mettre en prison d’un coup tous les criminels du pays. Le crime serait-il vaincu ? Que nenni, car, bien sur, très vite réapparaitrait le crime et il ne faudrait pas bien longtemps pour qu’il revienne à son niveau précédent.
                  Pourquoi ? Car si le crime a un niveau individuel est bien causé par une personne responsable, le crime au niveau d’un peuple a des raisons sociales et si l’on veut combattre le crime, alors il ne suffira pas de la répression. Ca reste toutefois indispensable, c’est nécessaire mais non suffisant. Si l’on veut combattre le crime, il faut aussi en combattre les raisons sociales : des événements familiaux, la pauvreté, la précarité, l’éducation défaillante, la corruption et la tricherie érigée en modèle par nos politiques... Rares sont les gens qui finissent en prison et qui n’ont pas vécu d’histoire dramatique.

                  Comme toujours, je précise qu’il ne s’agit pas d’une justification de la criminalité mais d’une explication car si l’on veut combattre le crime, il faut commencer par en dégager les causes, ce que s’abstient de faire l’auteur de l’article.


                  • PUCK 21 août 2009 23:47

                    Votre message est intéressant lorsque par l’exemple des rats , vous expliquez que la vision d’une société parfaite est irénique . En effet , le seul fait de constituer une société implique une hiérarchie et ,dès que cette hiérarchie commence à être contestée commencent les rivalités , les crimes ,les guerres . En France ,il s’agit actuellement d’une guerrilla urbaine .
                    Au départ ,le mal vient de ce qu’aucune autorité n’est respectée ,et ce n’est pas la répression qui engendre le respect .Ni la police ,ni la justice ,ni les gouvernements successifs ne savent inspirer ce respect .
                    C’est exactement la même chose dans ces familles improbables qui engendrent des gamins dont ils ne s’occupent pas à part pour les allocs alors que la 1ère autorité est celle des parents .
                    Comment s’étonner ensuite que le jeu soit de défier tout ce monde d’adultes , de créer des bandes ,des gangs pour affirmer leur existence ,aidés qu’ils sont dans ce défi par toute une armée de bien-pensants qui leur enlève l’idée même de responsabilité ?


                  • JahRaph JahRaph 21 août 2009 15:51

                    @l’auteur :
                    Votre titre m’a bien fait rire !! ^^ Comme si les politiques pouvaient, par leur « action », changer quoi que ce soit à la lutte contre la délinquance.....

                    Je croyais qu’en matière d’action contre la délinquance, c’était la police et la gendarmerie qui étaient en première ligne.... Et la justice en seconde.... Et la prison et les psys en troisième....

                    Enfin, concernant votre première remarque sur l’état de la France, permettez-moi de vous dire que, lorsque les personnes les plus influentes (PS, UMP, journalistes télé, ...) se réunissent tous les mois à l’Automobile Club, je ne pense pas que ce soit pour discuter recettes de cuisine.

                    Non, nous ne vivons pas dans une Démocratie. Ou alors j’ai mal compris ce que ça doit être, une Démocratie. Celui qui nous gouverne, pour se faire élire, doit-il être le plus populaire (comme actuellement), ou le plus compétent ? Au football, on ne se pose pas la question, le plus compétent étant bien souvent le plus populaire (je laisse volontairement les histoires de dopage de côté). En politique, c’est plus beaucoup beaucoup plus vicieux.

                    Votre indignation part d’un bon sentiment, mais votre analyse manque cruellement de finesse.


                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 24 août 2009 11:37

                      «  »Enfin, concernant votre première remarque sur l’état de la France, permettez-moi de vous dire que, lorsque les personnes les plus influentes (PS, UMP, journalistes télé, ...) se réunissent tous les mois à l’Automobile Club, je ne pense pas que ce soit pour discuter recettes de cuisine. Non, nous ne vivons pas dans une Démocratie. Ou alors j’ai mal compris ce que ça doit être, une Démocratie. Celui qui nous gouverne, pour se faire élire, doit-il être le plus populaire (comme actuellement), ou le plus compétent ? Au football, on ne se pose pas la question, le plus compétent étant bien souvent le plus populaire (je laisse volontairement les histoires de dopage de côté). En politique, c’est plus beaucoup beaucoup plus vicieux.

                      Votre indignation part d’un bon sentiment, mais votre analyse manque cruellement de finesse«  »
                      Pensez-vous JahRaph qu’en parlant de l’Automobile Club, vous avez une analyse fine du problème qui se passe en France ? Je ne crois pas. Pour savoir ce que c’est qu’une dictature, peut-être qu’en France, nous n’avons pas de démocratie comme vous le laissez croire, moi je crois que notre démocratie est plutôt MOLLE et qu’elle doit se réorganiser pour être plu attrayante. Je pense aussi qu’il faut ARRÊTER d’acheter la PAIX SOCIALE, car elle ne rend pas service à certains, qui n’arrivent pas à discerner la CHANCE qu’ils ont.
                      Je peux vous dire que pour moi dans la dictature, nos voleurs et autres agresseurs ne se comporteraient pas comme ils le font ici en FRANCE, tu agresses, une personne quelle qu’elle soit, tu te fais attraper, tu sais que tu ne seras plus jamais le même individu. Soit tu vas être estropié, soit tu seras tué et le mieux pour toi, ce sera la PRISON, mais sans TV, sans salle de sport, sans téléphone et alors tu envieras les prisonniers de FRANCE et d’EUROPE qui ont ces avantages. Et lorsque tu es libéré de prison, tu ne t’amuses pas à recommencer. Tu as peur désormais. Voilà la réalité monsieur Jahraph. Alors la finesse....


                    • Massaliote 21 août 2009 16:38

                      Agir c’est bien la dernière chose qui tente les politiques ! Agir c’est risquer et pour risquer il faut avoir du courage, c’est aussi prendre la responsabilité de ses actes et ne pas avoir peur du jugement de la société. Nos politiques sont trop lâches.


                      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 23 août 2009 22:04

                        «  »«  »Agir c’est risquer et pour risquer il faut avoir du courage, c’est aussi prendre la responsabilité de ses actes et ne pas avoir peur du jugement de la société. Nos politiques sont trop lâches.«  »"
                        Je suis d’accord avec vous que nos politiques n’osent pas trop aller de l’avant et agissent au coup par coup. c’est ce qui est bien dommage pour ceux qui en pâtissent au quotidien.


                      • tvargentine.com lerma 21 août 2009 22:37

                        Une très bonne analyse de la situation actuelle.

                        On peut penser sérieusement que la suppression du service militaire à été une erreur car cela aurait permis à ces jeunes de mieux intégrer les valeurs citoyennes et d’attachement identitaire

                        Oui,j’ai pu lire dans« le Parisien » la même réflexion de ces gens qui roulent des mécaniques en France et qui au bled rasent les murs !

                        Se pose la question de la sécurité qui nous est maintenant imposée par une minorité qui ne comprend que la matraque

                        Il n’est pas normal effectivement de voir cette délinquance en roue libre et je pense que l’erreur du gouvernement aura été de penser que :

                        JEUNE=BANLIEUE=CHOMEUR=REVOLTE= NE RIEN FAIRE

                        Hors ce n’est qu’une ultra de minorité qui pourri la vie des citoyens et bien souvent ce sont des multi-récidivistes,alors les Préfêts doivent prendre les mesures nécessaires à la sécurité public face à cette ultra violence qui ressemble aux gangs américains

                        Le rôle de l’Etat est de créer un environnement sécurisé favorable au développement économique et sociale pour tous et non de fermer les yeux

                        http://www.tvargentine.com/






                        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 24 août 2009 11:42

                          OUI LERMA, <<La suppression du service militaire à été une erreur car cela aurait permis à ces jeunes de mieux intégrer les valeurs citoyennes et d’attachement identitaire>>
                          Le rôle de l’Etat est de créer un environnement sécurisé favorable au développement économique et sociale pour tous et non de fermer les yeux .
                          Je suis d’accord avec ces commerçants du Sud qui se sont révoltés au lieu de se laisser faire par ces C O N N A R D S (VOYOUS) qui voulaient acquérir des biens sans les régler. C’est même triste que le monsieur qui défendait sa femme et ses employées se soit pris un coup au visage qui l’a défiguré. En tout cas je dis CHAPEAU à ces courageux citoyens.

                          Ces idiots savent désormais que s’ils reviennent dans cette ville, ils auront et trouveront des gens qui ne s’agenouillent pas devant eux. MINCE ALORS...


                        • baska 21 août 2009 22:55

                          Sarko a tenu sa promesse, il a promis de « kasheriser » la France et il l’a fait. Comme l’a bien dit Nathan de Rotschild « le français aime à être tondu, cela le rafraîchit ». Pauvre France !


                          • fhefhe fhefhe 22 août 2009 06:23

                            Les revenus du Travail sont lourdement ponctionnés par des Taxes pour « Assurer » une certaine « Sécurité Sociale »
                            Les radars fixes et mobiles « taxent » les conducteurs qui « oublient » les limitations de vitesse ...Ces radars « Assurent » une certaine « Sécurité Routière ».
                            —1-- Les « Patrons » qui délocalisent ...Les « Patrons » qui déménagent leur outils de production le WE..., les « PDG » et « DG » qui sont les vassaux des actionnaires , et qui ont pour mission de minimiser les coûts pour maximiser les profits de 10 à 15 % l’An...Assurent-ils la « Sécurité Sociale » ???
                            —2-- A quand les radars pour vérifier le taux d’alcoolémie au volant , la fatigue au volant , la prise de stupéfiants au volant , pour maintenir une certaine « Sécurité » Routière ???
                            Certaines banlieues se « Favelalisent » OK(Néologisme pour..les Favellas du Brésil ) .
                            Mais les trafics de ses banlieues ont-ils une incidence sur la crise « Actuelle »... ???
                            Les Banksters qui ont « dealé » des produits Toxiques provoquant la mort « Blanche » de dizaines de Millions de personnes...ont-ils été condamnés pour leur« SubCRIMES ???
                            La »Mort Blanche« c’est celle qui vous tue à petit feu...faute de moyen de survivre , de ne plus côtiser pour vôtre (et nôtre) Sécurité Sociale... !!!
                            Les voleurs ont toujours existé....(Jésus n’est il pas entouré de »délinquants« lors de sa crucification ???) mais ce qui est nouveau depuis la Fin des années 80...c’est la montée en puissance des »Voyous en Cols Blancs« qui démultiplient les risques avec  l’Argent qui leur a été confié !!!!
                            L’Exemplarité »Civique« vient d’une bonne Education , d’une Bonne Scolarité....dont sont issus les »Traders« , les PDG »Cost-Killers« ...qui sont en partis Responsables des dégâts fait dans les familles suite à 1 voire 2 licenciement...Economique.
                            Madoff , Kerviel (et sa hiérachie) ces 2 hommes de confiance(? ??)....ont été capable de détourner ou de »VOL.. atiliser« plusieurs milliards d,€.... !!!
                            Je n’ai toujours pas vu un délinquant de banlieues »Voler« ne serait-ce que 10 Millions d’€... mais SURTOUT détruire des Milliers d’Emplois.
                            L’INsécurité Sociale n’est pas toujours du côté de certaines banlieues...
                            Dans certaines banlieues »Qui vole un Oeuf vole un boeuf...« et dans d’Autres »Qui Vole très Haut ... vole un Peuple...« 
                            Que l’on Privatise la »Sécurité Sociale« (aussi bien pour les soins que la protection des personnes ) que l’on retire le RMI , le RSA , les Aides Sociales etc...Et vous verrez si la »Classe Moyenne« et »Laborieuse" vivra en ....Sécurité....Sociale !!!


                            • Pyrathome pyralene 22 août 2009 10:15

                              Faut-il croire que je suis un iconoclaste ? Je pense néanmoins que notre pays devient ou l’a toujours été laxiste. Je prône une position ferme et une dureté dans les sanctions vis-à-vis des délinquants. Je reste persuadé que la peur du gendarme fait ses preuves et le fera toujours. Car à force de ne redouter de rien, les jeunes de nos villes et cités qui tournent mal ou risquent de prendre la mauvaise direction, ces derniers s’enhardissent un peu plus dans cette voie négative de la société......

                               Vous êtes sérieux en disant ça ??...Je n’excuse rien,seulement voilà,un jeune a besoin d’exemple concret pour faire le tri dans ses valeurs,croyez-vous que les crapules qui gouvernent actuellement montrent l’exemple ? NON !! quand vous aurez compris ça,vous reviendrez avec votre copie.....

                              Je prône une position ferme et une dureté dans les sanctions vis-à-vis des délinquants.

                               A t-on châtié les escrocs de la finance ? non ! on leur a prêté de la thune pour qu’ils continuent comme si rien ne s’était passé.... j’espère que vous comprenez maintenant ?....non ? votre cas est désespéré.....


                              • pissefroid pissefroid 22 août 2009 11:24

                                à pyralene
                                J’ajoûte à votre propos que :
                                « construire des prisons pour enrayer la délinquance, c’est comme construire des cimetières pour enrayer l’épidémie (livre de rolland henault) »


                              • Superyoyo 22 août 2009 12:03

                                Je perçois cet article comme un appel à l’aide. Entendez-le au lieu de faire des citations, de disséquer l’histoire, de chercher des pretextes pour critiquer ou de trouver des excuses aux délinquants. Ce sont les gens les plus touchés par l’insécurité sociale (cette délinquance en col blanc que vous opposez) qui souffrent aussi de cette délinquance quotidienne.



                                • Christian Delarue Christian Delarue 22 août 2009 12:16

                                  Propos typiquement sarkozyste qui stigmatise la petite délinquance surpénalisée avec des peines dures au regard de la faute commise et qui cache la sous répression de la délinquance financière et donc sa dépénalisation. Le mot d’ordre de N Sarkozy du laissez-faire les entrepreneurs est appliqué réellement car la Section économique et financière de la rue des italiens est en chômage technique.

                                  Abus de bien social un délit très courant chez les dirigeants n’est jamais découvert de suite. Ces infractions arrivent en justice via les experts comptables plusieurs années après si le délai de prescription n’est pas dépassé. Or il s’agit de l’annuler. Tout comme la réforme de la justice vise à supprimer le juge d’instruction indépendant une institution ou l’on trouve de tout comme personnalité mais aussi des personnalités fortes qui considèrent que la délinquance financière aussi grave voire plus que la délinquance routière.

                                  J’ai parlé de « préfectoralisation » pour caractériser le « césarisme démocratique » de N Sarkozy. Evelyne Sire Marin parle de « caporalisation des Parquets ». Affaire Dray dont je ne sais rien à ce jour de sûr : alors qu’il y a bcp de bruits . Il n’est pas mis en examen . Son affaire est traité par la police financière. Depuis six mois on crache sur lui mais il n’a pas le droit de se défendre. Le système est opaque.
                                  Voie de garage est commune pour de nombreuses affaires : Répercussion d’Executive live 3 ; affaire des comptes de l’UIMM ; EADS avec 11 dirigeants impliqués pour une vente d’actions en masse ;
                                  Kerviel perte de 5 milliards d’euro alors que plus de 3 milliards d’aide de l’Etat, Frégates de guerre Taiwan avec rétro-commissions dans des réseaux. notamment pour arroser la Chine pour qu’elle se taise. Résultat : Non lieu Trois morts dans l’affaire (un noyé, deux qui tombent de tours) Le principal accusé meurt . Angolagate : Transaction à la place de la condamnation

                                  La religion du marché sert de paravent : C’est la « discipline du marché comme sanction »
                                  Quand on sait que les dirigeants du CAC 40 se pointent dans les ministères pour empêcher les mesures coercitives on saisit mieux la forme de la « main invisible du marché »
                                  On ne s’étonnera pas que l’encadrement des rémunérations par Sarkozy débouche sur quasiment rien. Quelle autorité des marchés financiers ? Les Agences de notation sont « achetées » car financées par les agences notées. Etc..

                                  CD


                                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 9 septembre 2009 16:27

                                    Christian Delarue, j’essaie de voir ou tu veux en venir en avançant toutes les associations dont tu es membre. Ce n’est pas un signe de largesse d’esprit de figurer sur leur listing ou d’en être un membre. Je peux respecter certaines associations lorsque je vois ce qu’elles réalisent concrètement sur le terrain. Maintenant quand tu me taxes de Sarkozyste, je ne vois pas où tu veux en venir, que connais-tu de mon parcours ? de ma vie ?
                                    Bref, je ris et je suis comme dis les jeunes MDR en constatant que tu avances être membre du Membre du bureau (BE) et du CA du MRAP
                                    Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples. Je suis même choqué de vous voir être « arrogant » en avançant cette qualité de membre. Où étiez-vous lorsque mes collègues et moi avions subi des discriminations de notre ancien directeur et avions porté plainte au TA, lettre recommandée qui vous a été adressée à vous et à SOS RACISME, aucune réponse jusqu’à ce jour et celà fait cinq ans que celà dure.
                                    Je vais vous dire heureusement que le Président Chirac avait mis en place la HALDE que j’ai alors contacté, elle a mis trois ans pour son enquête, et elle a abouti sur des discriminations avérées. J’en suis fier. Donc de grâce, ne me parlez pas de votre titre de MEMBRE du MRAP. Je ris à gorge déployée. Et si vous me taxez de sarkozyste , celà ne me dérange pas. Car la gauche est encore plus hypocrite lorsqu’elle a les manettes du pouvoir.
                                    MERCI pour la délinquance que je combattrais en permanence avec les moyens dont je dispose « le VERBE ». Que celà vous plaise ou non.


                                  • freelol freelol 3 septembre 2009 08:21

                                    Je trouve que cet article dégage une vision réductrice berceau de l’acceptation de l’autoritarisme.

                                    Je veux croire que l’homme ne naît pas mauvais, que son environnement développe les tendances naturelles à la violence et à la haine. Y compris la votre.

                                    Je ne croit pas que l’on puisse combattre le mal par le mal. La privation de liberté, l’humiliation ne peuvent qu’accentuer ces tendances.

                                    Des jeunes balayent toutes les barrières, pourquoi n’ont ils déjà plus rien à perdre, plus d’espoir ?

                                    La police n’est pas respectée, parce qu’elle n’est pas respectable. Elle traite souvent les citoyens comme du bétail, suspect à priori.

                                    Comment peut on aborder ce problème sans se sentir soi même responsable ? Sans se préoccuper de l’échec criant de la société, de l’éducation concernant certains de ses enfants. Avons mis toutes les chances de notre côté pour cette jeunesse ne bascule pas dans la violence ?

                                    La réponse que vous proposez : un plus grand bâton pour le père fouettard, la spirale de la violence. Je ne suis pas certain de la pertinence de votre raisonnement. La stigmatisation d’une minorité est le premier pas amenant au fascisme.

                                    Liberté Egalité Fraternité rappelez vous


                                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 9 septembre 2009 16:13

                                      Je ne suis pas un individu qui va défendre la police à tout prix, vu que chaque fois que j’ai eu à déposer une plainte pour vol, agression sur un de mes enfants ou détérioration / vandalisme, j’ai eu à attendre « des plombes », deux heures pour être reçues. Je pourrais être en colère et me dire que pendant mon attente, je voyais des agents qui circulaient derrière les baies vitrées du commissariat et qui s’esclaffaient de rire.
                                      Je ne sais pas s’ils étaient tous ou non assermentés, maintenant lorsqu’ils vous reçoivent, ils essaient d’être courtois. Je ne dis pas que des individus « tordus » n’existent pas chez eux, je pense qu’on en trouve partout des gens comme ça, maintenant, ce n’est pas une raison pour généraliser et inciter ou encourager des individus qui n’ont rien fait de leur vie (jeunes en manque d’occupation ou trafiquants divers) provoquer impunément les forces de l’ordre.
                                      Je pense que là, ils ont besoin de lois, et des lois fermes. Maintenant je suis satisfait de ce que je fais ou pense, je ne suis pas hermétique à la jeunesse fougueuse, néanmoins je n’approuve pas leurs écarts.
                                      Dès qu’ils sont touchés, la faute est automatiquement mise sur le dos de la police, il faut les laisser faire selon vous ou lord_volde, je vous souhaite d’être touché (d’être une victime) de ces délinquants et nous en reparlerons (si vous êtes vivant).


                                    • lord_volde lord_volde 5 septembre 2009 12:08

                                      Un mec comme toi pour aider les familles endettées, waouhhh, je plains les locateurs en souffrance qui vont solliciter des aides soumis à l’examen d’un réactionnaire tel que toi qui prône la répression partout, notamment contre la misère et les personnes fragilisées.


                                      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 9 septembre 2009 16:01

                                        Dis cher lord_volde « Un mec comme toi pour aider les familles endettées, waouhhh, je plains les locateurs en souffrance qui vont solliciter des aides soumis à l’examen d’un réactionnaire tel que toi qui prône la répression partout, notamment contre la misère et les personnes fragilisées. », pour tenir de tels propos, je pense que tu es un irresponsable, j’espère que je me trompe.
                                        J’en ai marre d’entendre dans les médias quand un IMBECILE se tue en faisant le couillon et que la police le pourchasse, mettre la faute sur le dos des forces de l’ordre. Pour prendre un exemple classique, l’idiot qui slalomme sur la route, à partir du moment où il ne m’occasionne pas d’accident, à moi ou à l’un des miens, je n’en ai rien à faire qu’il crève, mais à partir du moment où il est un danger pour ma sécurité et celle des autres et qu’il entache ma liberté, alors je me pose des questions, mais également je souhaite des sanctions répressives à son encontre.


                                      • lord_volde lord_volde 5 septembre 2009 12:15

                                        La France est bel et bien une dictature qui ne respecte ni les valeurs Républicaine inscrits sur les frontons dess bâtiments publics, ni la volonté du peuple Français qui a par exemple rejeté fermement le traité constitutionnelle de l’UE.
                                        Si t’es pas content, on s’en tamponne le coquillard et on te le dit en face de tes petits yeux embrûmés.


                                        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 9 septembre 2009 16:03

                                          C’est quoi la volonté du peuple français ? Tu parles comme un ignare, ne broute pas l’herbe juste parce que tu vois des réfractaires qui s’agitent, réfléchis à ce que tu dis. MERCI


                                        • lord_volde lord_volde 5 septembre 2009 12:15

                                          Rectificatif : les valeurs républicaines inscrites sur...


                                          • Pauldac 2 octobre 2009 08:45

                                            Je pense également que la clé de tout c’est le travail. Si tout le monde avait de quoi mener une vie honnête, il n’y aurait plus ces problèmes de banlieue et la délinquance serait réduite à un phénomène très marginal de notre société.

                                            Certes. Le problème c’est que le travail comme l’argent, ça ne pousse pas sur les arbres. Alors si l’on met de côté les solutions simples (et mauvaises) qui consistent à créer des millions d’emplois inutiles dans la fonction publique pour résorber le chômage, quelles mesures pourront permettrent de donner du travail à tout le monde ? Car sauf erreur de ma part, que les gouvernements aient été de gauche ou de droite, le chômage n’a jamais fleurté avec les 5% depuis la fin des années 70.

                                            Donc en attendant qu’un improbable génie puisse sortir de l’ENA avec une idée miraculeuse qui donnera à la France le plein emploi, devons nous réprimer les délinquants, protéger les gens honnêtes ou bien devons-nous laisser nos concitoyens s’abîmer dans la jungle urbaine, l’anarchie, le chaos ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès