Délinquance : le fiasco Sarkozy
Il ne manque pas d’air ! Alors qu’il est ministre de l’Intérieur depuis 2002, Nicolas Sarkozy enregistre des résultats de sa politique du tout-répressif désastreux. Il propose néanmoins au Parlement une sixième loi sur la sécurité.
Un petit retour en arrière s’impose : 2002. La sécurité avait en effet été utilisée, notamment par Jacques Chirac, comme thème principal du débat. Les médias, non seulement les journaux télévisés, mais également les émissions comme « Le droit de savoir » avaient accompagné le mouvement. D’autant que plusieurs affaires tragiques comme la tuerie de Nanterre apportaient de l’eau au moulin des maniaques de la sécurité. J’ai suivi, comme journaliste, cette période et les mois qui l’ont précédée, notamment en réalisant des enquêtes sur le terrain à propos de la police de proximité mise en place par Jean-Pierre Chevènement.
Les faux-semblants des statistiques
Jean-Pierre Chevènement a-t-il voulu laisser un cadeau empoisonné à Lionel Jospin ? Toujours est-il que l’une des réformes qui furent appliquées dans le cadre de la mise en place de cette fameuse police dans les quartiers fut que les commissariats devaient enregistrer absolument toutes les plaintes. Les policiers que j’ai interrogés à l’époque m’ont confié que cette mesure allait inévitablement faire grimper les statistiques car auparavant, un grand nombre de faits de petite délinquance ne faisaient que l’objet de ce qu’on appelle « une main courante », c’est-à-dire un simple signalement. Quand Daniel Vaillant a succédé à Jean-Pierre Chevènement, il a senti le danger électoral que cela représentait. Via les préfets, il a demandé aux policiers de revenir au système antérieur, mais le mal était fait : les statistiques avaient déjà sérieusement grimpé. Lorsqu’on regarde les chiffres du ministère de l’Intérieur, on est surpris de constater qu’une baisse de la délinquance serait intervenue dès... mars 2002 ! Comme si la perspective de l’arrivée de Chirac au pouvoir avait découragé les délinquants potentiels. On croit rêver....
« L’agité » de la place Beauvau
Le même Chirac, qui a sans doute beaucoup de défauts, mais dont on s’extasie chaque jour du pouvoir de nuisance dans son propre camp, nomma Sarkozy, l’ennemi depuis 1994 au ministère le plus exposé, celui de l’Intérieur. Le plus exposé, puisque Chirac avait bâti sa victoire sur le thème de l’insécurité. A partir de là, « l’agité » de la place Beauvau a multiplié les lois, toutes allant dans le même sens : une plus grande répression, allant jusqu’à empiéter sur les prérogatives de son collègue ministre de la Justice. Nous en sommes au sixième projet qui passe ces jours-ci devant les députés. Entre temps, la première mesure de N. Sarkozy fut de supprimer la police de proximité, mise en place par J.-P. Chevènement. Chacun a encore en souvenir les paroles du ministre quand il se déplaça dans un commissariat où il tança vertement les policiers qui organisaient des activités sportives avec les jeunes des quartiers. « Surveiller et punir », pour reprendre le célèbre ouvrage de Michel Foucault : voilà les deux piliers de la politique Sarkozy.
Premier résultat : la police déconsidérée auprès des jeunes
Aujourd’hui, à la veille des élections présidentielles, tandis que le ministre de l’Intérieur cumule ses fonctions de ministre, président de conseil général, président de l’UMP (quel homme ! vraiment), il faut bien dresser le bilan de son action. D’abord, une partie des policiers, notamment adhérents de l’Unsa, sont les premiers à critiquer l’action de leur ministre de tutelle. Voir par exemple leur communiqué : unsa.org/communiques/cp-2005-066.html. Les élections professionnelles dans la police ont eu lieu ces jours-ci. Il sera intéressant de voir l’évolution des forces, entre l’Unsa (plutôt à gauche) et Alliance (plutôt à droite). Évidemment, Sarkozy s’est mis à dos la majorité des magistrats qui, du fait de ses lois, croulent sous une charge de travail dont ils savent qu’il est mal fait. Plus grave, comme le souligne l’Unsa, les relations entre les jeunes et la police se sont considérablement détériorées. Il faut dire que « l’idéologie Sarkozy » a contribué à faire de jeunes policiers à peine formés de véritables shérifs de banlieue, y compris en province. Les policiers expérimentés ou les maires sont les premiers à s’en désoler, l’étincelle pouvant créer l’incendie à tout instant. Évidemment, on se souvient tous des émeutes de banlieue qui ont eu lieu il y a un an. A sa communication effrénée, Sarkozy ajouta le mensonge, en déclarant que les incendiaires étaient pour la plupart des récidivistes, ce que démentirent les faits. D’après des sources concordantes, relayées notamment par le PS, Sarkozy aurait passé ensuite un deal avec les caïds des banlieues : « Vous tenez vos troupes et vos gosses, et on ne vous embête pas avec vos petits trafics. » J’ai par exemple entendu plusieurs responsables politiques du PS affirmer cela publiquement.
Deuxième résultat : on favorise la sécurité « bourgeoise »
Sous l’Ancien Régime, la quasi-totalité des délinquants n’allaient pas en prison mais au bagne. Cependant, il y avait des prisons dans chaque ville un peu importante. Elles servaient à enfermer les pauvres, les clochards et les prostituées. Quand, par exemple, une ville accueillait un personnage important, la maréchaussée de l’époque ramassait tous les clochards, indigents et prostituées, pour les enfermer le temps de la visite. Aucun confort bien sûr, que de la paille d’étable, d’où l’expression : « être sur la paille ». Sarkozy a dû bien lire ses manuels d’histoire car il emploie les mêmes méthodes. Il s’agit moins de faire baisser les actes délictueux que de les rendre moins visibles. Mon Dieu, la population du XVIe ou de Neuilly pourrait en être chagrinée ! La mesure la plus éclatante à cet égard fut la loi de sécurité intérieure, et notamment la nouvelle réglementation de la prostitution. Pour la première fois depuis 1947, la prostitution est considérée comme un délit. La police pourchasse les contrevenantes principalement dans les lieux fréquentés de la capitale. Résultat : les prostituées se sont « délocalisées » en banlieue et dans les bois entourant Paris. Elles sont soumises à toute agression, la plupart du temps sans local ni hygiène. Autant dire que l’objectif de N. Sarkozy, qui était de lutter contre les réseaux de prostitution venant des pays de l’Est ou d’Afrique, a complètement échoué, et les souteneurs peuvent agir désormais en toute impunité, loin des regards de la police.
Troisième résultat : la délinquance en augmentation
A l’instar de son mentor, Charles Pasqua, qui voulait « terroriser les terroristes », Nicolas Sarkozy voulait, dans ses discours en tout cas, faire baisser la délinquance en exerçant une pression maximale sur eux. Aujourd’hui, que constate-t-on ? La délinquance la plus désagréable pour nos concitoyens, les violences aux personnes, n’a pas cessé d’augmenter. Voir par exemple les infos de LCi, qui ne peut pas être soupçonnée d’être de gauche : http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3354972,00-violences-contre-personnes-hausse-.html
qui indique que les violences contre les personnes ont progressé de 6 à 7 % en un an. Là aussi, les statistiques doivent être étudiées avec circonspection : si la délinquance générale stagne, il faut voir dans quel chapitre la baisse est tangible. Ces dernières années, ce sont les vols sur la voie publique qui ont régressé. Pourquoi ? Parce que les opérateurs de téléphones portables, par exemple, ont mis en place des systèmes d’inviolabilité. Jusqu’en 2002, le vol de téléphone portable était l’infraction qui faisait le plus gonfler les statistiques de l’insécurité. Le tout-répressif, adage du ministre de l’Intérieur, montre ici ses limites. Il a beau s’agiter dans tous les sens, multiplier les projets de loi au grand dam de son collègue de la Justice, il ne parvient pas à faire baisser les statistiques. Bilan : un divorce entre la République et les jeunes des banlieues, situation de plus en plus difficile pour les primodélinquants ou les prostituées, augmentation de l’insécurité... Cela fait beaucoup pour un seul homme, même s’il a trois ou quatre mandats.
Au total, le bilan de Sarkozy est un échec inédit. En privilégiant le tout-répressif, il s’est mis à dos non seulement les populations des banlieues, mais aussi les policiers. Un grand écart digne d’un pur démagogue ! Il n’y a plus guère que les populations non informées qui pensent qu’un tel homme puisse être efficace. Dernier événement en date, non seulement l’Unsa de la police demande le retour de la police de proximité, mais un collège de sénateurs, venant de tous partis politiques, également. Rappelons que les sénateurs sont souvent aussi des maires. Pour une fois, le Sénat fait preuve d’intelligence et de mesure pour contrer un ministre-candidat, qui se prend pour un Zorro, alors que l’image du sergent Garcia lui conviendrait bien plus, du fait des lacunes et des erreurs flagrantes du futur candidat Sarkozy.
Sources : http://www.bugbrother.com/article242.html (la fiabilité des statistiques sur l’insécurité vue par le journal Le Monde.
http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3354972,00-violences-contre-personnes-hausse-.html un article de LCI qui décrit la hausse contre les violences contre les personnes.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-831203,0.html du journal Le Monde : des sénateurs de tous les partis politiques réclament le retour de la police de proximité.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/statistiques-delinquance-juin06 Les statistiques du ministère de l’Intérieur.
http://www.unsa.org/communiques/cp-2005-066.html Le communiqué de l’Unsa qui réclame un retour de la police de proximité.
145 réactions à cet article
-
« Le même Chirac qui a sans doute beaucoup de défauts, mais dont on s’extasie chaque jour du pouvoir de nuisance dans son propre camp, nomma Sarkozy, l’ennemi depuis 1994 au ministère le plus exposé, celui de l’Intérieur. »
C’est Sarko qui a choisi le ministère de l’intérieur moins dangereux que le poste de 1er ministre. De plus il l’a rappelé a sa sorti du minitère des finances, il se sert de ce ministère pour servir ses interêts.
-
Les syndicats de police pro-Sarkozy battus aux élections
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=31889&0702
-
Mauvaise analyse de résultat. Alliance fait un bon résultat et s’en félicite.
UNSA fait mieux que d’habitude grace a un jeu d’alliance. Alliance gagne 4 points et n’a qu’un siege de moins au CAPN par rapport à ses adversaires...
Parler de défaite est exagéré. UNSA s’attendait à 48% minimum, il ont eu 41%.
UNSA a gagné en mentant au gardien de la paix comme savent si bien le faire les gens de gôche.
Leur faire miroiter la retraite a 55 ans c’est suicidaire et déloyal. Ils savent très bien que c’est impossible à mettre en oeuvre.
-
les perdants chroniques passent leur temps à démolir les victoires... c’est pour ça qu’ils sont toujours perdants, ils perdent et puis après ils perdent leur temps mdrrr !!!
On appelle ça des éternels perdants !
-
La violence des individus envers la société estproportionnelle à la violence de cette même société envers ces mêmes individus. Elle exerce cette violence dans la manière dont elle traite les minorités et lors de la régulation sociale des inégalités et des injustices. Il n’y a donc strictement aucune chance qu’en augmentant la répression et donc la violence de la société, la violence des individus diminue. Tout au plus prendra t-elle une autre forme. On le voit aux Etats-Unis, en Israël (Tiens tiens ! 2 états à la politique chère à mr Sarkosy) de même qu’en Irak.
-
C’est sur que quand on voit le taux de criminalité en Iran, en Corée du Nord, en Biélorussie, ou en Syrie, pays très respectueux des libértés individuelles et des minorités, on comprend que compte tenu de la violence de la société Française, nous n’avons aucune chance de voir notre criminalité diminuer.
-
Mon cher Emmanuel,
Lorsque vous dites : « On le voit aux Etats-Unis, en Israël » alors pouvez-vous nous donner les statistiques sur la délinquance dans les VRAIS pays démocratiques que sont l’Iran, la Chine, la Russie ? - Car tous ces pays ont bien sûr appliqués le dialogue et un minimum de répression.
Si j’ai bien compris l’enseignement de cet article pour faire cesser la délinquance il faut donc :
1) Stopper la répression.
2) Demander au gentils juges de ne plus incarcérer les délinquant comme cela il n’y aura plus de récidivistes (logique).
3) Transformer les policiers en nounous, remplacer flash-balls et matraques par des bonbons à la menthe et des jouets éducatifs (police de proximité).
Dites moi cher auteur si j’ai bien compris ?
-
@ Bateleur du tarot> je pense en fait que tu n’as rien compris de ce que disait l’auteur.. je n’ai nullement vu les propos niais et caricaturistes que tu lui fais dire ! Si je m’en réfère au communiqué de l’unsa et aux propos de cet article il semblerait que la meilleure voix serait plutot de faire du répressif mais AUSSI du social pour traiter le vrai probleme de fond !
Personnellement je commence a me demander quand ce pays va se réveiller et arrêter de croire en des hommes démagogues comme Monsieur Sarkozy peuvent résoudre des problemes de fond en usant de la forme ?
En tout cas je suis particulièrement heureux de voir que le syndicat pro-sarkozy a perdu ses élections au dépend de l’unsa.. Ce qui montre que finalement la police n’est pas si pourri de l’intérieur et qu’on a des policiers qui font preuves d’intelligence -
@ Emmanuel> je suis tout a fait d’accord avec toi sur ton idée de la violence de l’individu sur la société qui répond a la violence de la société sur l’individu
a attiser les jeunes des banlieues et meme leurs parents a tord et a travers sans aucun but précis il est normal qu’on en récolte les incendies de bus et de voiture
Je n’excuse pas ces faits de violence mais c’est à l’état et au ministère de l’intérieur de montrer l’exemple en arrêtant pour commencer ces controles incessants et violents de certains policiers dans les quartiers difficiles -
Plutot que de faire de la repression, il faudrait ecouter le peuple et suivre ce qu’il dit.
-
Non vous ne m’avez pas compris. Pour faire bref il me semble qu’il devient urgent d’imaginer une société qui mette l’individu au centre de son projet et non plus le profit.
-
Commentaire partial et donc inintéressant. Il faut être aveugle et /ou naïf pour ne pas voir que l’échec de Sarkozy est à la mesure de ses gesticulations médiatiques. Si sa politique a réussi, comment expliquer l’explosion des banlieues. Un peu de bon sens et moins de parti prix, svp.
-
Jade et d’autres,
A vous lire, on a l’impression qu’il n’y aurait qu’un seul responsable et qu’un seul camp qui porterait le chapeau. J’ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple.
Moi, par exemple, je suis allé au cinéma le mois dernier, des « Ziva » ont eu la même idée que moi. Ils n’ont respecté ni le film qui était sur l’écran, ni les spectateurs qui avaient payé leur place. Bavardages, rigolages ostensibles, sonneries de portables, et abandon de la salle (ouf) en claquant les siéges. Pourtant j’avais pas le souvenir du cinéma comme d’un lieu d’oppression, pas un flic dans la salle ou même devant le cinéma. Tout ça pour dire quoi ? Ben tout simplement que s’il doit y avoir une auto-critique, je pense qu’elle doit venir des deux cotés. Et j’ai l’impression que, dans vos textes, la seule auto-critique légitime ne doit venir que d’un seul camp : l’Etat.
-
Mon cher Jade, j’ai du donc mal comprendre ou mal interpréter l’article mais comme vous expliquez si bien qu’elle est donc selon vous la solution pour régler la délinquance, tout en sachant que le chômage touche TOUS les français donc pas uniquement les délinquants.
Quant au scores qu’ont fait tels ou tels syndicats de police pensez-vous que cela ai le moindre rapport avec l’article « Délinquance : le fiasco Sarkozy » personnellement je pense que le jour ou un quelconque syndicat réglera le moindre problème dans ce pays il faudra en faire un jour férié chômé et payé pour que les générations futures puissent s’en souvenir !
-
Emmanuel, pensez-vous que laisser perdurer cette situation d’insécurité puisse amener à résoudre les problèmes d’inégalité que vous dénoncez à juste titre ?
Réprimer des action délictueuses/criminelles est-il illégitime et revient-il à « augmenter la violence de la société », comme vous dites ?
Je réponds non à ces deux interrogations pour ma part.
Le rôle de la police (donc du ministère de l’intérieur) est essentiellement de réprimer, ou de dissuader par la seule présence, de mener des enquêtes et de transmettre les délinquants ou criminels à la justice. S’il faut dire que par leur seule action on ne diminuera pas la violence durablement, nous serons d’accord. Mais l’action répressive est indispensable. Il faudrait pour compléter cette action une vraie politique pour assurer une véritable égalité des chances en France, et des conditions de vie « minimum ». Mais ça dépasse alors le cadre du seul ministère de l’intérieur.
-
mon cher Bateleur du Tarot
« Quant au scores qu’ont fait tels ou tels syndicats de police pensez-vous que cela ai le moindre rapport avec l’article »Délinquance : le fiasco Sarkozy« »
Détrompez-vous le score réalisé montre que meme les flics n’adhèrent plus au projet sarkozy qui ne fait que se nourrir de la violence..@ GraindeSable
C’est deja a l’état de montrer l’exemple au travers par exemple des controles de police.. Quand tu vois un flic demander « SORS TES PAPIERS CONNARD » deja pour commencer je trouve ca limite pour une personne qui est censé représenté l’ordre... -
la politesse n’est malheureusement pas présente dans toutes les classes, qu’elles soient d’age, sociale ou religieuse. Mais de la a en parler comme d’une forme de délinquance
-
c’est sur que le bilan de sarko n’est pas flatteur, moins de vols matériels pour plus d’aggressions physiques. on s’est concentré sur la police en laissant de coté la justice, résultat la police et la justice sont dépassées. il serait injuste de rejeter la faute essentiellement sur sarko, on ne peut pas dire que le reste du gouvernement et chirac ont été efficaces. la situation est pire qu’en 2002, et c’est le pen qui se frotte les mains devant tant d’incompétence ! on a voulu jouer au dur, on s’est rendu compte que les voyous (14 ans de moyenne d’age) étaient plus durs que les flics. mais je trouve formidable que l’on continue à faire des lois pour cacher la misére sans jamais se soucier si les lois déjà existantes sont appliquées. un fait divers = une loi !
-
Vous parlez du « tout-répressif ». Soyez factuel, quel sont les mesures concrètes (et non les propos ...) du ministre qui vous semble répressives ? Car des propos, il en a beaucoup de ce ministre, mais des actions ?
Voici un fait : Lorqu’un délinquant est présenté plus de 6 fois devant le juge pour les même faits (homejacking : voir reportage de M6), et qu’il est systematiquement relaxé, croyez vous que l’action du ministère soit répressive ?
Voici un autre fait : Un délinquant brise les côtes d’une personne de 86 ans pour lui chourer son sac (à Pantin 93). Quel faut il faire ? Le comprendre et le relaxer ou le punir ? Si vous répondez punir, êtes-vous vous aussi pour le tout-répressif ?
Voici un autre fait : Votre belle mère se fait latter la gueule à coup de poing et à coup de pied à 8h00 du mat pour 150€. Vous retrouvez l’agresseur, que faut-il faire ? Le comprendre et le relaxer ou le punir ? Si vous répondez punir, êtes-vous vous aussi pour le tout-répressif ?
Je pense que le ministre est pour le tout-répressif dans ces propos et c’est tout. Il n’a pas revu le code pénal. Il n’a pas supprimé les lois trop clémentes qui laissent la possibilté aux juges de remettre en liberté un multi-récidiviste.
De plus le syndicat des juges n’est pas pro-sarko ... au contraire.
-
Ta belle mère s’est faite latter la gueule, toi ? Face à un délit la bonne logique, c’est de déposer une plainte. La justice doit apporter... la justice. Il y a la question de la confiance en la justice et en la police à qui on dépose plainte. Sarkozy a renforcé cette double crise de confiance. il prétend que le président doit être une figure rassurante... Et il inquiète énormément plus de la moitié des français !
-
Mon cher Paul , votre argumentaire est bien ficelé ,cependant lorsqu’il s’agit du délit sur la belle-mère je pense que la médaille du merite pour service rendu à un gendre s’impose !!
Salutations !
-
si ma belle-mère meurt, je lui donne 150€ de plus !
-
T’as raison Dupon, « tous délinquants », sauf les flics, les magistrats, les politiques, les patrons, les sionistes... et toi bien sûr !
-
Effectivement, les résultats de M. Sarkozy sont lamentables.
C’est peine à croire que certain puisse voir en lui un futur président.
Tout ce qu’il pourrait apporter à ce pays, c’est une vraie guerre civile et un désastre collectif.
D’autres alternatives doivent voir le jour à droite si l’on veut vraiment avoir un débat sur la France de demain.
-
Et ben justement, j’attends moi aussi d’autres alternatives à la politique de Sarkozy mais malheureusement je n’en ai pas lu ou vu dans la proses des autres parties de gauche (mis à part l’encadrement militaro-humanitaire de S. Royal) comme de droite. Tout ce que j’ai lu ou entendu c’est « Sarkozy c’est pas bien, c’est affreux, c’est lamentable. »
-
« NUL DE NOUS n’est sûr d’échapper à la prison. Aujourd’hui moins que jamais. Sur notre vie de tous les jours le quadrillage policier se resserre : dans la rue et sur les routes ; autour des étrangers et des jeunes ; le délit d’opinion est réapparu ; les mesures antidrogue multiplient l’arbitraire. Nous sommes sous le signe de la garde à vue. On nous dit que la justice est débordée. Nous le voyons bien. Mais si c’était la police qui l’avait débordée ? On nous dit que les prisons sont surpeuplées. Mais si c’était la population qui était suremprisonnée ? Peu d’informations se publient sur les prisons : c’est une des régions cachées de notre système social, une des cases noires de notre vie. Nous avons le droit de savoir, nous voulons savoir... »
À la lecture de ces lignes, publiées par Michel Foucault quelques mois après Mai 68, on pourrait les croire écrites la semaine passée [1].
-
... Mais les prisons sont toujours pleines... Et il y a toujours de la place dedans ! En France nous emprisonnons un millième de la population totale. Aux états-unis, c’est 1 pour cent ! Enorme ! je parie que si on construisait 200 000 places de prisons supplémentaires comme le réclame Le Pen qui souhaite carcéraliser la France, elles seraient pleines avant même d’être finies. Quand on augmente le nombre de places de prisons, c’est qu’on a l’intention d’enfermer plus de monde. Ce n’est pas la preuve qu’on veut plus de sécurité. Et hasard, c’est du pognon en moins pour l’Ecole...
-
@ paul : tous les faits que vous signalez sont déjà punis par le code pénal, (vol avec violence) bien avant que Sarkozy soit ministre. Ce n’est pas M6 qui fait le code pénal. Cela dit, on peut toujours trouver des cas particuliers.
-
Si Sarkozy n’était pas ministre de l’intérieur ça serait bien pire ! C’est sûr que sous les gouvernements socialistes, les policiers restaient dans leur commissariat ou aller jouer au foot avec les délinquants au lieu de faire leur travail donc il y’avait moins de problèmes sauf pour ceux qui vivent au jour le jour avec les délinquants. Prendre sa plume alors qu’on vit dans un palais doré et critiquer ceux qui agissent est surement plus facile que de vivre au milieu de la délinquance avec un smic. Les bobos sont parmi nous lol. Je soutiens le difficile combat de Mr Sarkozy contre la délinquance. Bravo pour son action !
-
gros nul au QI TROP FAIBLE
LOL
-
Ségorène de segoland sera élue et vous aurez quand même la guerre civile, on va bien rire de voir la gauche gérer une situation de crise, gageons qu’elle sera plus « adroite » que que la fausse droite...
-
ZONZONS POUR GOSSES EN GRANDE-BRETAGNE (Tony Blair, ce héros moderne qui fait vibrer Ségolène Royal et ses potes du PS)
DICKENS PAS MORTS ! Mis à jour le :15 avril 2006. Auteur : Gilles Lucas.
CHAQUE ANNÉE, à la fin du mois de mai, des milliers de spectateurs vêtus en costumes de l’époque victorienne assistent à une grande fête dans le Kent (sud de l’Angleterre). Le Dickens Festival célèbre le grand auteur britannique qui n’a cessé de dénoncer la misère, les enrichissements assassins, les prisons pour enfants, la condition ouvrière et l’injustice sociale, toutes choses qui, paraît-il, sont aujourd’hui obsolètes.
La preuve : c’est à Medway, lieu de naissance de Charles Dickens, que le gouvernement britannique a eu l’idée en 1998 - avec ce cynisme et cette sauvagerie si particuliers à la « ruling class » britannique - de bâtir un centre de détention pour enfants de douze à quatorze ans. Une quarantaine de « délinquants récidivistes » y sont enfermés dans des conditions qualifiées par Martin Narey, directeur général du service pénitentiaire, « d’inacceptables dans une société civilisée ».
En 2003, la Commission des Nations unies pour les droits de l’enfant a « sermonné » le gouvernement britannique à propos des isolements, suicides, automutilations, brimades et contentions par la force physique pratiqués dans ce genre d’établissements. Il est même allé jusqu’à dire que la politique du gouvernement risquait d’être incompatible avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants.
Selon l’ONG Howard League for Penal Reform (Ligue Howard pour la réforme du système pénitentiaire), dans ces taules « le sort des enfants est tel que, hors d’une prison, il déclencherait des enquêtes pour mauvais traitements ». (JPEG)
Mais Tony Blair, ce héros moderne qui fait vibrer Ségolène Royal et ses potes du PS, tient bon. Le Royaume-Uni est le pays de la communauté européenne qui enferme le plus grand nombre de jeunes.
La TOLERANCE ZERO, dans laquelle s’inscrit le centre de Medway - premier d’un programme concernant la construction de 5 autres prisons spécialisées pour enfants- a de « beaux » jours devant elle.
Tout comme la société privée Group4 : en plus de fournir des services de sécurité à l’Otan et au Pentagone, cette entreprise spécialisée dans le convoyage de fonds possède une « division enfant », la Rebound ECD (soin et discipline d’éducation), qui gère le centre et assure le transport des jeunes prisonniers.
Heureusement, au milieu de l’angoisse distillée par les médias, une voix courageuse s’élève :
« Le bilan du Royaume-Uni en termes d’emprisonnement des enfants est l’un des pires qui se puisse trouver en Europe », s’insurge l’avocate Cherie Booth.
Voilà qui devrait troubler les quelques tête-à-tête qu’il lui arrive d’avoir avec son époux, un certain... Tony Blair. Mais on sait bien que la vie conjugale est basée sur l’art du compromis.
Article publié dans CQFD n° 33, avril 2006.
Lire également EN TAULE DÈS L’ÂGE DE TREIZE ANS et ANTHOLOGIE DU VERROU À BARBARES parus dans le même numéro.
-
« Sarkozy ! Il faut lui marcher dessus, ca porte bonheur »... J.Chirac en 1995 ....
-
@ Laurent : comment expliquer qu’un groupe de sénateurs de tous horizons et que le principal syndicat de policiers demandent le retour de la police « des socialistes », c’est à dire la police de proximité ?
-
Ils demandent l’instauration d’une véritable police de proximité pas du retour à la police mise en place par les socialistes. Puisque dans leur rapport, ils ont écrit VERITABLE en toutes lettres. J’ai lu divers articles sur ce qui s’y apparente le plus apparemment, ce serait au Canada. A voir.
-
au bateleur du tarot... Je n’ai jamais dit ce que vous interprétez. Simplement, je me fie aux chiffres : les agressions contre les personnes par exemple n’ont jamais été aussi nombreuses. Ne caricaturez pas, cela donne une piteuse image de votre position.
-
Le communiqué de l’UNSA : "et a surtout rappelé à Monsieur de Villepin la grave erreur de Monsieur Raffarin d’avoir supprimé la police de proximité.
L’UNSA Police, à juste titre, souhaite que l’on rétablisse la police de proximité et que l’on cesse les seules interventions coups de poings qui exposent les policiers et attisent les tensions."
-
@ Le Herisson : Normal que l’UNSA réclame le retour de la police de proximité puisque le prinicpal responsable de l’UNSA est un proche de Marie Ségolène ROYAL - Tout celà est politique, et malheureusement pas dans l’intérêt de ceux qui subissent la violence au quotidien !
-
Ah ? Avoir des policier « de proximité » sur lesquels on peux compter « à proximité » c’est pire que d’avoir un police qui vien dans le quartier une fois l’an à 150 pour défoncer quelques portes (en se plantant systématiquement en plus) pour faire plaisir aux journalistes pro-ministre ???
Faudra m’expliquer l’intéret de ceux qui « subissent la violence » dans le dispositif actuel de la police... moi j’y vois un terrain libre complet pour les délinquents.
Il y a un énorme travail de fond à refaire pour réintégrer la police dans la société (c’est à dire à sa place !). Aujourd’hui dans certains quartiers, les gens (qui n’ont rien à se reprocher) ont plus peur de la police que des voyous... y a quand même un problème (cette dernière remarque ne vaut pas seulement pour les banlieus « chaudes » des grandes villes).
-
certes, comme il est normal que les syndicats de police qui défendaient la politique de sarkozy aient été battus aux élections professionnelles....
-
INQUISITION : PS UDF UMP, UNANIMES
« On ne dialogue pas pour ramener la paix publique... On ramène la paix publique et ensuite on dialogue. » - Nicolas SARKOZY 21/10/2002
« Les barbares des cités, il n’y a plus à tergiverser, il faut leur rentrer dedans, taper fort, les vaincre, reprendre le contrôle des territoires qui leur ont été, abandonnés. Et vite ! » - Malek BOUTIH (depuis 2003 secrétaire national du PARTI SOCIALISTE chargé des questions de société) ! - Le Monde, 12/06/2002
« Incarnons pour nos compatriotes l’ordre, l’autorité, la sécurité pour tous et notamment pour les moins fortunés, alors nous retrouverons l’écoute de beaucoup. N’ayons pas peur de revendiquer ces valeurs éternelles que sont : le travail, le mérite, la discipline, le respect. » - Nicolas SARKOZY - 24/09/1999
« Votre texte reste contraint de respecter le sacro-saint domicile. Il faudra absolument, dans une étape ultérieure, que le contrôle des locaux d’habitation soit facilité. » - Georges MOTHRON, député UDF - 17/12/96 (député UMP depuis le 16 juin 2002 dans la circonscription du Val-d’Oise
« Il faut rétablir les contrôles d’identité dans la rue afin de mettre en état d’insécurité permanente les étrangers sans papiers. » - Lionel STOLERU (secrétaire d’État sous Raymond Barre:1978-1981 et Michel Rocard : 1988-1991 - L’Express, 1er novembre 1985
« Le bon sens l’emporte. Quand la police les contrôle, les Français se sentent en sécurité. » - Christian BONNET, ministre de l’Intérieur sous Giscard (UDF) - 05/05/1982
« La police a bien fait son travail. [...] Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais d’aller faire le con dans les manifs. » - Robert Pandraud, ministre RPR de la Sécurité, à propos de Malik Oussekine, matraqué à mort, 06/12/1986
« En l’état actuel des connaissances, rien ne permet d’accuser qui que ce soit d’une erreur, d’un manquement ou d’une faute. » - Philippe Marchand, ministre PS de l’Intérieur, à propos d’Aïssa Ihich, mort en garde-à-vue après son tabassage, 29/05/1991
« Ce fonctionnaire n’a fait que son devoir » - Jacques TOUBON, ministre RPR de la Justice, à propos du policier qui avait tué un enfant yougoslave de 7 ans d’une balle dans le dos, 21/08/1995
« Les policiers ont agi en état de légitime défense. » - Jean-Pierre CHEVENEMENT, ministre MDC de l’Intérieur, deux jours après la mort d’Abdelkader Bouziane, tué par un policier d’une balle dans la nuque, 19/12/1997
« Je veux le redire avec force, cette tragédie ne doit pas remettre en cause l’effort qui est fait pour rapprocher la police de la population. [...] S’agissant de l’événement qui s’est produit, rien ne doit nous amener à changer de cap. » - Jean-Pierre CHEVENEMENT, à propos de la mort de Riad Hamlaoui, tué par un policier d’une balle dans la nuque, 27/04/2000
« Quand une patrouille de police ne peut engager son véhicule dans les rues d’une cité sans être immédiatement victime de projectiles de toute sorte [...], il est admirable que ces policiers ne fassent pas usage de leurs armes, alors qu’ils sont en légitime défense. », Jacques HEUCLIN, député-maire de Pontault-Combault, dans un courrier à Pierre Tévanian, novembre 2001
« Plus personne en France n’est à l’abri. À la violence d’appropriation qui ne cesse de s’étendre s’ajoute une violence d’agression sans borne dont le but est de terroriser, de blesser, d’humilier, de détruire ! » - Jacques CHIRAC, président de la République, 19/02/2002
« Les barbares des cités, il n’y a plus à tergiverser, il faut leur rentrer dedans, taper fort, les vaincre, reprendre le contrôle des territoires qui leur ont été abandonnés. Et vite ! » - Malek BOUTIH, président de SOS Racisme, Le Monde, 12/06/2002
« Il n’est pas absurde d’avoir un policier à demeure dans les lycées et collèges. [...] Les élèves s’y habitueraient. » - Xavier DARCOS, « haut » fonctionnaire et homme politique français, professeur d’université et inspecteur général de l’éducation nationale, ministre délégué à l’Enseignement scolaire !, 04/02/2003
« Offrir à nos compatriotes un monde de sûreté, de justice et de liberté. Pour cela, vous avez choisi de vous retrouver en première ligne ; face aux délinquants et aux criminels ; face à la détresse des victimes ; face à la misère des exclus ; face aussi aux critiques faciles de ceux qui n’ont pas conscience de la difficulté extrême de votre métier ou qui, et par aveuglement, ont choisi de l’ignorer. » - Nicolas SARKOZY, ministre de l’Intérieur, discours à la préfecture de police, 21/08/2003
-
« Les renseignements qui figureront [dans le fichier génétique] seront conservés pendant de longues années sans limitation d’âge, et pourront être consultés par la quasi-totalité des policiers et gendarmes, à des fins tant de police judiciaire que d’enquête administrative, par exemple en cas de retard dans le versement d’une pension alimentaire [...]. Des millions de nos concitoyens seront donc inscrits dans ces fichiers. Dans ces conditions, les critères d’inscription doivent être particulièrement rigoureux afin d’éviter que de simples dénonciations malveillantes puissent conduire au fichage de la totalité de la population. Nous proposons donc, pour l’amendement 250, de reprendre les termes de l’article 80-1 du code de procédure pénale, qui définit les conditions dans lesquelles un juge d’instruction peut mettre en examen une personne. [...]
- Ne voyez là nul ostracisme, M. Le Roux, mais la rédaction de la commission est meilleure. Je vous suggère de vous y joindre.
- C’est ce que je fais volontiers et je retire donc l’amendement 250. »
Le Roux (PS) et N. Sarkozy B. (16/01/03, Assemblée nationale)
-
« Limiter les fichiers aux seules personnes susceptibles d’être les auteurs de crimes priverait la police d’un nombre considérable d’informations, en particulier à propos des auteurs de délits passibles de contraventions de cinquième classe. »
Christian Estrosi député UMP (16/01/03, Assemblée nationale)
-
« J’ai trouvé la position [du PS] très ouverte à l’égard du FNAEG. Depuis 1998, nous avons eu à son sujet plusieurs débats, où majorité et opposition d’hier et d’aujourd’hui sont parvenues à des avancées importantes pour en tirer le meilleur parti. [...] Vous-même, M. Le Roux, vous vous interrogiez sur la possibilité d’élargir le fichier à tous les citoyens. Mme Lebranchu s’est posé la même question, et nous en sommes tous là. »
Christian Estrosi député UMP (16/01/03, Assemblée nationale)
-
Sarkophage le réac.....
-
Mais que fallait-il faire, font remarquer les détracteurs de l’auteur ? Laisser en liberté ? laxisme. Punir ? tout repressif vous aussi. Face à la délinquance, comme face au chomage, nos politiques ont été inefficaces, mais ont creusé les déficits et exacerbé les colères. Et au lieu de jouer profil bas, Nicolas SARKOZY veut faire encore pire, et prétend avoir fait ce qui fallait. Un extincteur ne sert à rien si on continue à stocker partout des allumettes au contact de la paille...
-
Dans la mesure ou sarkozy prend exemple sur la politique américaine, il était difficile de s’attendre à d’autres résultats ! Si l’on applique à la lettre une politique dont on mesure aujourd’hui l’échec total (celle de la tolérance zéro, recul de l’Etat providence et autres mesures made in USA) il est logique qu’en France (ou n’importe où ailleurs) cela ne marche pas mieux !
Si demain pour une recette de cuisine j’ajoute un peu trop d’un ingrédient et supprime presque en totalité un autre ingrédient, que je me rend compte qu’avec une telle recette mon gateau est infecte, je doute que pour une autre personne le résultat soit différent s’il utilise le même dosage !
Visiblement sarkozy n’est pas assez intelligent pour comprendre quelque chose de si simple (malheureusement).
-
Effectivement, il ferait mieux de retourner lire ses fiches de cuisines
Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher
-
@ Hallucinant,
J’ai une question, vous êtes déjà allé aux Etats Unis ? Moi je suis allé à New York (c’est vrai c’est qu’un aspect des EU) et franchement, j’ai pas l’impression que la « tolérance zéro » soit un « échec ». J’ai même pu allé dans des endroits et des quariers qu’il y a qq années on classait comme « infréquentables ». Et la population, pourtant politiquement située à gauche (voir les élections présidentielles depuis un dizaine d’années) a choisi Giuliani et Bloomberg comme maire la ville, soient les plus fervants supporters de la tolérance zero.
-
Les Etats Unis restent le pays dont la société est la plus violente et les zones « criminogènes » se déplacent de plus en plus vers les périphéries résidentielles des mégalopoles...
Visiter le Bronx n’a jamais été un exploit non plus allez faire un tour, la nuit dans le centre ville de Baltimore (dont le maire n’est pas plus laxiste que celui de New-York...) et la tu comprendra ce que c’est qu’une ville américaine et tu rentrera chez toi très contente et tu te balladeras avec un ordinateur portable et des billets de 100 euros dans les poches dans la citée des 4000 sans la moindre contrariété... parce que là tu saura ce que c’est la violence urbaine !
-
« Visiter le Bronx n’a jamais été un exploit », tu te relis des fois ?
-
@ hallucinant : C’est plutôt Marie Ségolène ROYAL qui veut prendre exemple sur les US, en envoyant les jeunes délinquants dans les camps militaires. Moi je préfère que ce soit la police républicaine et la justice qui règle le problème de la délinquance plutôt que l’armée, pour la démocratie c’est surement mieux. ;) Soit dit en passant si on me laissait le choix je préfèrerai vivre aux USA plutôt qu’en Chine ou en Iran, même si je préfère rester en France.
-
Je n’ai jamais dit que royal ferait mieux ! C’est triste de voir a quel point les mass-media ont bien fait leur job (Ségo ou Sarko), la peste ou le choléra......
Non merci.
-
Les chiffres sont souvent trompeur et Sarkozy nous maquille sans doute en partie la vérité ! Mais la situation n’a pas empiré... elle était déjà déjà explosive et nous ne faisons que le constater. Il parait,, je ne sais pas si c’est vrai, que les controleurs avaient l’ordre de ne pas controler le billet des petits voyous de banlieue il y a quelques années, pour ne pas créer de mauvaise situations. Mais en ne gérant pas les situations comme elles viennent, on s’aperçoit plus tard, que la situation est devenue intenable et que nous serons obligés d’agir à contrecoeur !
Bill
-
Moi je préfère voir des flics jouer au foot avec des jeunes de banlieu, que de me faire tabasser par ces mêmes jeunes et de me faire fouiller à chaque fois que je croise les flics !
La police de proximité avait ses limites, mais elle permettait de rendre les gens plus humains, plus réfléchis.
Enfin Nicolas avait annoncé la construction de 15 nouveaux centres pénitentiaires en 2002... il n’y en a eu que 3 de construit. Donc je vois pas bien ce que l’on va faire des jeunes qui seront condamnés, récidive ou pas, peut-être leur filer un bracelet électronique comme au violeur et pédophile, qui émet une alarme quand le mec passe à l’acte, comme ça on a une statistique fiable...
-
Trop peu de commentaires constructifs car trop politisés (gauche/droite) sur ce thread et c’est dommage, le sujet mérite mieux que cela. Dire que depuis que Nicolas Sarkozy est à l’intérieur la violence et l’insécurité ont augmenté par sa faute me semble arbitraire et non démontré. On fait dire n’importe quoi aux chiffres surtout quand ils son retirés de la masse des informations relatives au sujet. On peut se poser la question de savoir si la gauche étant restée au pouvoir la situation aurait été meilleure, je n’en suis pas du tout persuadé.
Un des problème fondamental il me semble est que l’on se trompe sur le rôle de la Police. Elle est là pour faire respecter la loi et les règles et non pas pour faire du social, d’autres structures existent pour cela, mêmes si leurs actions ne sont pas à la hauteur des difficultés et des attentes de notre population si exigeante en assistance. Également il est vrai que le citoyen doit être traité avec respect et dignité par les forces de l’ordre quand il se plie à leurs injonctions et s’il se rebelle il doit s’attendre à ce que la force impose la loi.
La police de proximité ! Dès que l’on prononce ces mots, le tollé de la gauche est immédiat et cette réaction épidermique n’est en fait justifiée que par des raisons politique claniques. En effet elle existe dans toutes nos villes et bourgs ou presque et en collaboration avec la Gendarmerie elles remplissent correctement ces missions de proximité. Le problème se pose pour des zones ou banlieues et plus particulièrement là ou le droit laisse la place à la terreur, aux trafics et autres caillassages et incendies de véhicules la nuit tombée, alors que la gauche socialiste avait installée la police de proximité de jour ! (Caricatural…) Faut-il dans ces endroits réimplanter une police de proximité ? Ce n’est pas si sur, la police a surtout aux yeux des jeunes une image négative liée à la mission répressive qu’ils doivent remplir. Il faut chercher alors une autre piste pour que le contact, individuel ou collectif, également avec les associations, afin d’obtenir du renseignement, donner de l’information, dans une ambiance de respect mutuel permettant à ces fonctionnaires, car il doit s’agir de fonctionnaires (mission régalienne), d’informer « avec justesse et pertinence » les forces de l’ordre ou les autres services de l’État pour que ces derniers puissent réagir par une « bonne » mesure. La droite a supprimé cette police de proximité estimant qu’elle ne remplissait pas son rôle, son erreur est de ne pas avoir remplacé ce chaînon par un dispositif qui aurait pu être proche de celui que je viens d’exposer.
Mais cela ne suffira pas à enrayer cette montée de la violence dans nos banlieues le problème est bien plus complexe et profond, il doit être traité à la racine, dans la durée, en impliquant tous les ministères comme l’aménagement du territoire, la justice, L’éducation Nationale entre autres. Et l’on voit bien que Nicolas Sarkozy, bien qu’il agit dans son domaine de responsabilité avec plus ou moins de succès, n’est pas celui qui a toutes les clés pour résoudre cette crise et n’a donc pas la responsabilité de ce fiasco : les vrais responsables sont la gauche et la droite réunies ainsi que nous tous qui n’avons pas su réveiller nos politiques par notre manque d’engagement.
-
Ca alors ! Il reste des analystes sur agoravox.
Je croyais qu’il n’y avait plus que des partisans. A commencer par le redacteur de cet article.
-
« A commencer par le rédacteur de cet article » : que voulez vous dire ? vous me preniez pour un « sarkoziste » dans mes précédents papiers ??
-
@ Algunet,
Je partage votre avis. Moi aussi, je pense que c’est une action conjointe de ministre de l’intérieur avec celui de la justice et celui des affaires sociales qui peut apporter une réponse qui, à long terme, pourrait faire évoluer les choses du bon coté. Ce n’est pas le ministre de l’intérieur seul qui peut résoudre ce problème. Et je pense que c’est le problème de Sarkozy tant qu’il travaille dans un gouvernement gros producteur de peaux de bananes entre membres. (Azouz Begag téléguidé par Villepin pour savonner la pente de Sarkozy ou Sarkozy qui roule seulement pour lui même dans ce même gouvernement)
Tiens, en passant, aussi loin que je peux me rappeller, j’ai jamais eu le souvenir d’un ministre de l’intérieur populaire chez les jeunes... Marchand, Deferre, Chevènement, Pasqua, Aucun.
-
Il semble que certains ne connaissent pas exactement ce que revêtait le terme « police de proximité ». Il ne s’agissait aucunement de jouer au ballon avec les délinquants, contrairement à ce que d’aucuns semblent penser. L’une des mesures phares était d’installer des commissariats dans les quartiers, de sorte que les policiers soient le plus possible au contact. Ensuite, quand il se passait un délit ou une incivilité, ils devaient faire une enquête poussée, notamment vis à vis de l’entourage. Cette mesure impliquait le développement de l’ilottage, c’est à dire des policiers qui soient parfaitement identifiés dans leur quartier et attachés à ce quartier. Enfin, des services d’aide aux victimes avaient également été créés. (dans ma ville en tout cas). D’autre part, mais cela je l’ai déjà indiqué, Chevénement a décidé que toute plainte devait être recevable, plus seulement en « main courante ».
-
Juste une question bête comme ça, si c’était aussi productif, pourquoi Sarkozy ne l’a pas soutenue ? Aprés tout, lui aussi aurait eu intérêt à ce que l’insécurité marque une baisse dans son bilan, non ?
-
Personne n’a dis que c’étais parfait comme système...
Quand au pourquoi de Sarkozy... pourquoi a-t-il assuré que GDF resterait publique et soutient sa privatisation un an après ? pourquoi veux-t-il s’attaquer à la loi de 1905 sur la laïcité ? Pourquoi veux-t-il réformé l’ISF ? Pourquoi n’y a-t-il pas 20% de logements sociaux à Neuilly alors qu’il était Maire (et avait donc le devoir de respecter la loi qu’il entend maintenant imposer à tous) ? Pourquoi a-t-il planté Chirac en 95 pour Balladure et ensuite revenir penaud vers son premier mentor ? Pourquoi veux-t-il une primaire à l’UMP mais surtout pas de contestation ? Pourquoi veux-t-il être président ?
Répond déjà à ça et ensuite je te trouverai une réponse à ta question... la plus simple étant que dans 90% des cas quand un politique défait le montage d’un politique le précédent, il ne s’embarrasse pas de savoir si c’était utile ou intelligent, il veux seulement exister (même si c’est endémolissant quelque chose de bien pensé)...
-
Répondre à une question en posant 10 questions, je sais pas si ça fait avancer le schmilblick...
-
Sur les 3 points de l’article, les 3 sont biaisés à mon avis :
1) la police déconsidérée auprès des jeunes
Depuis 30 ans, quand la police a-t-elle été considérée auprès des jeunes ? Comme si avant Sarkozy la police était aimée des jeunes.
2) on favorise la sécurité « bourgeoise »
Quelle mesure prise par Sarkozy favorise spécifiquement la sécurité des quartiers riches ? Précisez ! Vous ne parlez que de la prostitution dans la rue, qui est très loin d’être un problème de sécurité primordial pour les gens et qui n’est pas un problème exclusif des quartiers bourgeois.
3) la délinquance en augmentation
Est-ce que la délinquance est en augmentation ou est-ce que ce sont LES CHIFFRES DE LA DELINQUANCE qui sont en augmentation. Est-ce qu’il ne vous vient pas à l’idée qu’une police plus efficace découvre plus de délits, qu’ainsi plus de problèmes d’insécurité sont mis à jour et que les chiffres augmentent sans que la délinquence ait forcément réellement augmenté.
De toutes façons, on ne peut pas espérer que des mesures prises il y a une paire d’années aient un impact immédiat sur les chiffres de la délinquance, il ne suffit pas de voter une loi pour que tous les problèmes qu’elle compte corriger disparaissent comme par magie !
-
On pourrait rajouter bien des arguments par rapport à la façon dont la délinquance est réprimée en France avec Sarkozy. Par exemple, l’alcool est présent dans un procès correctionnel sur trois. La prison est-elle le meilleur moyen pour rendre les alcooliques abstinents ? Même chose pour les maladies mentales qui sont sur-représentées en prison. A l’inverse de pays comme le Canada, qui fait figure d’exemple dans ces domaines, la politique contre la délinquance en France consiste moins à l’éradiquer qu’à la cacher.
-
@ Achyllus. Sur les trois points que vous mentionnez, il ne me semble pas que vous ayez raison. 1 - Effectivement, la police était mieux considérée des jeunes il y a quelques années, en tout cas, pour prendre l’exemple de villes que je connais. Et, à ce que je sache, la révolte des banlieues de l’an dernier fut complétement inédite ! Dans ma rue, il y a des « tags » anti sarkozy.. C’est bien la première fois que je vois ça, les jeunes étant plutôt loin de la politique habituellement. 2 - La loi contre la prostitution a eu pour effet de rendre plus difficile la prostitution au coeur des villes. En revanche, elle s’est considérablement développée aux abords. Souvenez vous des bourgeois effarouchés qui, avant que cette loi apparaisse, critiquaient le fait qu’il y ait des prostituées en dessous de chez eux.D’autre part, la loi n’a pas supprimé la prostitution, loin de là : celle venue d’Europe de l’Est et d’Afrique s’est développée. Les spécialistes de la question vous diront que depuis la loi, les filles sont moins protégées, ont moins de possibilité d’hygiène et sont davantage agressées. 3 - Dans les statistiques de police, qu’on appelle « etat 4001 », les faits résolus sont distincts des faits constatés. D’autre part, il n’y a « pas une paire d’années » que Sarkozy est ministre, mais depuis 2002 ! avec cinq lois déjà votées... Notez au passage le recul des libertés individuelles que ces lois impliquent, comme par exemple, le fait pour les jeunes de ne pas avoir le droit de se rassembler en bas des immeubles ou me droit pour les forces de l’ordre de fouiller votre voiture. A dire vrai, Sarkozy peut bien multiplier les lois. D’une part, celles ci sont maintenant à vocation purement électoralistes, d’autre part, le problème de fond est bien sûr l’emploi. Quand une société maintient 1/3 de sa population active soit en précarité, soit au chômage, soit au rmi, il est inévitable qu’une telle situation engendre de la violence.
-
C’est dingue j’ai l’impression que plus personne ne peut blairer ce « sarkozy » (et ça ... ça fait plaisir !!!)et ce malgrès qu’il soit en tournée de promotion tous les soirs au JT de 20h depuis 4 ans. Mais qu’est ce qui ce passe ? Le super « cop » Sarko, l’homme providentiel, venu de Hongrie pour sauver tous les français (juste ceux qui ont des papiers), de tous ces dangereux criminel qui vendent 2 grammes de marijuana par jour, n’est-il plus l’homme de la situation ? Mais qu’est ce qui ce passe ? Le peuple de france serait-il entrain d’ouvrir les yeux ?
-
« 2 grammes de marijuana par jour » C’est comique. T’as jamais dû rouler un joint de ta vie.
Dénigrer la réalité de la délinquance, voilà un beau moyen de gérer ce problème... qui ne mène qu’à renforcer Le Pen.
Je ne suis pas un fan de Sarkozy loin de là, mais ça me saoule d’entendre partout des gens lui cracher dessus sans aucun raisonnement, l’accuser de « tout-repressif » etc... je ne dis pas qu’il agit de la meilleure manière contre la délinquance mais on ne peux constater qu’au moins il agit alors que les ministres de l’intérieur avant lui n’avaient guère fait grand chose.
-
Selon toi, est-il préférable de passer à l’action si le résultat est encore plus déplorable que la situation initiale ? Ou mieux vaut-il s’abstenir d’agir et commencer par réfléchir ?
...
-
Non, il n’agit pas. Il communique... C’est tout à fait différent.« Sans aucun raisonnement » : vous avez dû mal lire mon article.
-
@ Le Hérisson : Sarkozy est ministre donc il est bien évident que ce n’est pas lui qui va agir au sens physique du terme et qu’il est bien de son ressort de communiquer afin que la police agisse, ça me parait d’une évidence... De toute façon cet article n’a aucun fondement dans les faits mais uniquement un avis rédigé par un bobo. Aucun intérêt.
-
Cet article au contraire trouve un sens profond en adéquation avec la situation actuelle, ce qui est sans fondement c’est votre aveuglement idéologique. Concernant votre remarque se basant sur une pseudo attaque personnelle concernant l’auteur du post original, je trouve votre réaction pathétique et puérile, à l’image de votre niveau de réflexion apparemment...
-
Demander à 3 « jeunes » d’eteindre leur clop poliment ou de la fumer dehors (pétard en fait), en vouvoyant, en respectant....dans le RER (avant le départ du quai) et en 10 secondes, vous êtes insultés (ferme ta geule sale batard !!!) et menacé (en mettant la main à la poche).
un exemple parmi tant d’autres de l’incivilité au quotidien et qui ne rentre pas dans les chiffres.
Sarko est un menteur blablateur, qui ne s’en tient qu’au propos (attention un Bush peut en cacher un autre).
Son echec est consternant, car il a lui même mis le feu aux poudres en ouvrant sa geule.
Un vrai responsable aurait agit dans l’ombre pour mettre fin à cette délinquance buissness, qui est devenu un mode de vie pour cette minorité qui n’a rien dans le crâne.
Le petit con, qui m’a menacé ne s’en tira pas comme ça, et je lui ferai payer par la loi.
Citoyen, n’ayez plus peur de ces miséreux, qui nous rendent haineux, mais montrez leur qu’il y a du répondant. Ne comptez plus sur les démagos, assoiffé de pouvoir et qui en fait ne sont que des irresponsables incompétents.
-
Vous avez raison, retirons Sarkozy et tout ira mieux : Ces jeunes qui vous ont emmerdé, une fois Sarkozy renvoyé à Neuilly, ils viendront s’excuser à genoux et vous offriront pour s’excuser les portables qu’ils ont volé la veille. :)
-
@ laurent. Moi il me semble bien que votre « sarkomania » vous aveugle et vous empêche de lire correctement les arguments qui ne vont pas dans le sens de votre idole. Mon article s’appuie sur des faits me semble t’il dont je cite même les sources et que chacun peut consulter.
-
Entre Sarkomania et Sarkophobie, il doit bien exister un équilibre,non ? Moi quand je lis que la situation est pire avec Sarkozy (les relations entre les jeunes et la police par exemple, Ecoutez les paroles des 1er albums d’Ntm ceux des années 90’s ou ceux du Ministére Amer. Pourtant Sarkosy n’était pas ministre de l’intérieur à l’époque...) je me dis qu’on accorde trop d’importance à Sarkozy. La violence de banlieux ne date pas d’hier et ne sera pas arrêtée demain. Seul un travail à long terme pourrait, à mon sens, régler ce probléme... Il est tellement plus simple de jouer les observateurs distribuant des bons et des mauvais points sur l’instant.
Et je pense aussi à une certaine gauche qui ne voulait pas voir le phénomène et qui aujourd’hui s’amuse à jouer les comptables et exige des résultats tout de suite, je me dis que le ridicule ne tue pas...
-
« Il est tellement plus simple de jouer les observateurs distribuant des bons et des mauvais points sur l’instant. »
Sauf que là ce sont les premiers concernés qui lui jettent la pierre à savoir les policiers ,en lui demandant au minimum ,à défaut d’être compétent , d’être un ministre de l’intérieur à temps plein
-
A graindesable,
Ce n’est pas seulement la gauche qui demande des resultats de suite, mais une bonne partie de la population. C’est ce qui arrive quand quelqu’un promet de reduire tres vite et de facon importante (cf tous les discours de NIcolas Sarkozy) « l’insecurite » (j’adore ce terme ou l’on met tout et n’importe quoi) et que les faits le contredise.
Il a prit un engagement (ambitieux ?) qu’il n’a pas tenu. Ca promet si il est president...
-
@ Hume,
Vous avez écrit : « Ce n’est pas seulement la gauche qui demande des resultats de suite, mais une bonne partie de la population. C’est ce qui arrive quand quelqu’un promet de reduire tres vite et de facon importante (cf tous les discours de NIcolas Sarkozy) »l’insecurite« (j’adore ce terme ou l’on met tout et n’importe quoi) et que les faits le contredise. »
Une bonne partie de la population ? Ben pourtant si on regarde les sondages, cette bonne partie soutient l’action du ministre. Il faut dire qu’elle n’a peut-être pas entendu assez fort les solutions des autres candidats...
« Réduire trés vite et de façon importante l’insécurité », c’est pas dans un discours de Sarkozy que vous avez lu ça mais plutot dans une lettre au Père Noel. Qui aujourd’hui propose ça ? Seules des Le Pen ou des De villiers promettent des résultats rapides à coup de mesures « franches »... Est-ce que vous pourriez me citer un exemple d’un discours de Sarkozy oü il fait ce genre de promesse. Si vous en avez (vous dites en avoir entendu plusieurs) j’aimerai bien en lire un. Je suis prêt à faire un mea culpa si vous m’en trouvé un. Soit dit en passant, les mesures concernant les jeunes délinquants prises par Sarkozy ne sont elles pas la preuve d’un travail sur le long terme, un travail sur une génération ?
-
Nettoyer au karcher ?? c’est Le Pen peut-etre ?. Et toutes les declarations flash apres chaque fait divers ? Ca ressemble a une approche reflechie de type, « on va travailler sur le long terme » ? Il a toujours dit ou laisser montrer que son action serait rapide et les resultats aussi. Ce monsieur est en train de demontrer son incompetence.
Quand aux sondages, ce ne sont pas la mise en avant de ses « resultats » qui le maintienne haut mais toujours cette exploitation de « l’insecurite », le mot magique qui a fait gagner la droite et perdre la gauche. Seulement, par sur que la donne soit la meme en 2007...
-
Au fait, quelles mesures concernant la jeune delinquance ? La repression que l’on appelle la prevention ??? Et les centres fermes pour jeunes delinquants qui devraient ouvrir depuis un moment maintenant ils sont ou ?
Quand a chercher les citations de Sarkozy et les effets d’annonces sur son approche et ses promesses de resultats, je ne pas rien pour vous si vous n’avez jamais compris cela dans son discours. D’ailleurs il est passe a l’etape superieure puisque il a dit lui-meme que son bilan est « bon », repris encore la semaine derniere par Brice Hortefeux, son bras droit dans tous les sens du terme, dans le grand rdv Europe 1-TV5 monde. Il a dit que le bilan globale etait bon et avant qu’on est pu le contredire, a lancer de facon peremptoire que ce n’etait pas la peine de rentrer dans les « details ». Sans commentaire...
-
@ (IP:xxx.x18.108.237),
La video pirate sur Segoléne avant le choix du candidat du PS, voila, Ségo va se prendre une baffe des enseigants, soit le grosse majorité des électeurs du PS. Bayrou répond pas comme il faut au Gladiator Le Pen pendant un débat tv, voila, Bayrou est dans les cordes, il est foutu, il sera le 5eme homme. (comme je l’ai lu ici) Un syndicat de police proche du ps a la majorité dans une élection syndicale, voila, Sarko est trompé par ses propres troupes et sa politique est un échec.
Mouais, les jugements sont parfois un peu rapides, non ?
-
« Un syndicat de police proche du ps a la majorité dans une élection syndicale, voila, Sarko est trompé par ses propres troupes et sa politique est un échec. »
Ce n’est pas sarko qui est trompé , mais la police qui est trompé par sarko . Comme dit dans la vidéo plus bas , au début avec le discours de sarko , les policiers étaient fiers ...entre sarko et la police c’est comme ue histoire d’amour qui a mal tourné . Au début il était beau , il parlait bien , il y a eu le coup de foudre puis le mariage .Seulement voilà au fur et à mesure , on se rend compte que le marié ment , ne tient pas ses promesses , ne remplit pas sa part du contrat , la relation se délite à un tel point que le divorce est demandé . Je serais un rien ironique , je dirais qu’on aurait dû s’en douter vu que le thème de la rupture est le dada de sarko
« Mouais, les jugements sont parfois un peu rapides, non ? »
je confirme
au passage il n’y pas que l’unsa qui tape sur sarko mais alliance aussi
-
@ Hume,
Vous avez écrit : « Nettoyer au karcher ? ? c’est Le Pen peut-etre ?. Et toutes les declarations flash apres chaque fait divers ? Ca ressemble a une approche reflechie de type »
Moi je fais une distinction entre les discours réfléchis et travaillés (avec des arguments) tenus devant un public de l’ump ou les déclaration officielles à la tv dans les interviews devant des journalistes et les petites phrases balancées dans un contexte précis. Et les déclarations flash ne font que répondre (comme vous le dites) à des fait diverts. C’est comme les tribuns socialistes qui sont tombés sur les petites phrase de S. Royal concernant les enseignants ou les délinquants. Etudions plutot les arguments (quand il y en a) au lieu de nous arrêter aux petites phrases. Aprés tout le programme de Sarkozy ne se résume, peut-être pas à la simple augmentation de la production des karchers...
Et quand je lis que « cette exploitation de »l’insecurite« , le mot magique qui a fait gagner la droite et perdre la gauche ». Je me dis que ce qui s’est passé en 2002 n’a toujours pas été digéré. Je connais des gens qi vivent en banlieux et quand il lisent ou entendent les mots « sentiments d’insécurité » ou autres termes semblant montrer la supercialité du phénomène, ils ...deviennent fous.
-
A Graindesable,
Tout a fait d’accord avec vous entre le discours mediatique et le reste... Cependant quand on fanfaronne, qu’il y a un tel decalage entre ce que l’on montre et les resultats obtenus, je crois que le terme fiasco employe par l’auteur s’impose. On juge sur les resultats et les resultats sont la.
J’ai bien aime votre remarque plus haut sur la ville de New York. Les resultats semblent en effet impressionant (malgre un certain nombre de debordements propre a ce type d’approche). Et au passage, la « tolerance 0 » l’a ete egalement contre la corruption, monnaie courante dans la police de NY.
Cependant, Sarkozy a parle de tolerance 0, de moyens supplementaires pour la police, etc... mais il n’a pas fourni l’effort necessaire pour reussir ce projet ambitieux (ce que memes les flics commencent a lui faire payer maintenant). On est loin de ce qui a ete entreprit a NY. La question est pourquoi ? Parce qu’on ne lui a pas donne les moyens ou parce qu’en bon demago, pas la peine de se fouler sur un projet, il suffit juste d’eviter les confrontations et dire que le bilan est « bon » ?
-
Je crois qu’il faut remettre les choses au point sur les elections syndicales de mardi.
Vous savez ce que c’est une élection de representant syndical ? C’est pas de la politique gauche/droite aussi simple que veulent nous le faire croire les medias.
Dans le cas de la police, Alliance et UNSA s’affrontaient sur la retraite à 55 ans, pas sur la politique de Sarko.
Les gardiens de la paix et les flics « de base » ont voter UNSA pour cette retraite à 55 ans. La plupart se foutent totalement de la politique de Sarko.
Comme chaque français, les flics pensent d’abord à leur pomme. La politique du ministère de l’interieur ça passe largement après les conditions de travail. C’est pour cela que les syndicats sont là avant tout.
Et ils ne faut pas oublier de bien différencier les gardiens de la paix du reste du corps de la PN.
La partie administrative de la PN est comme le reste de la fonction publique, elle vote à gauche pour préserver ses acquis sociaux.
-
Il faudrait savoir ... soit les statistiques on « artificiellement » baissé parce qu’on ne peut plus voler les téléphones, soit parce qu’il n’y a plus de commissariats de proximité...
-
http://www.dailymotion.com/swf/4UrTuY67yh3y31nL2
CQFD - sans commentaire
-
Quoi CQFD ?
Que la propagande est le seul moyen pour la gauche de gagner en 2007 ?
Ou que tu ne sais pas ecrire une phrase en français alors poster des vidéo est tout ce qui te reste ?
-
Du titre, on pouvait déduire qu’il n’y avait rien pour éclairer les réalités d’aujourd’hui.
Parler de Sarkozy, c’est ne rien dire.
C’est tout pour aujourd’hui.
Hal
-
« le fiasco Sarkozy »
voici un point de vue différent :
L’augmentation de la délinquance est une illusion. Seule sa visibilité a augmenté. C’est le principe des vases communicants.
Il y a la criminalité souterraine et la delinquance visible. Lorsque Sarkozy redeploie la police de proximité pour s’attaquer à la criminalité organisée, celle-ci reagit en encourageant la petite violence, plus visible.
l’objectif des criminels est d’augmenter le sentiment d’insécurité moyen pour que l’on condamne une politique efficace et que l’on revienne a ce qui n’a d’effet qu’apparent. Ainsi les vrais criminels (drogue, armes, prostitution etc.) peuvent faire leurs affaires tranquillement.
L’augmentation des violences aux personnes est la preuve que le milieu est mal en point, qu’il tente de faire diversion et que la politique conduite est la bonne.
-
La seule chose de visible ceux sont les gesticulations de sarkosy
Même Alliance déclaré comme pro sarkosy réclame sa tête !
-
Vous y croyez vraiment ?
Vous pensez réellement qu’il y a une conspiration nationale ? Un syndicat organié de la criminalité ? La mafia existe certe, mais imaginez vous vraiment que le dealer du coin de la rue reçoit plus ou moins directement des ordres d’un grand quartier général de la criminalité ?
En ce cas, je vous conseille de sortir un peu de chez vous et de voir la réalité en face. Dans la vrai vie, des dealers viennent de temps en temps à deux pas de mon immeuble depuis six mois. La police a été informée et .... plus rien ! Mais vous comprenez, ce sont de petits revendeurs, on ne peut pas grand chose contre eux ... Sauf qu’une police de proximité serait tout simplement présente, comme c’était le cas, et donc génerait leur traffic. Evidemment, ça n’interrese pas les brigades, qui recherchent de plus gros poissons. Et pendant ce temps, le simple citoyen est en danger, parce qu’on laisse faire, tout simplement, la petite délinquance et qu’on ne se donne pas les moyens d’agir.
-
bla bla habituel et non constructif... Toujours la meme chose en France, une partie de la population regarde l’autre partie agir. Celle qui regarde critique, celle qui agit continue d’agir parce que sans elle les choses n’avancent pas...
Bonne soirée messieurs et mesdames experts critiques
-
Pas la peine de s’acharner sur une ambulance. Sarkozy a tout foiré et est politiquement mort. Il a fait passer en 4 ans onze lois inutiles qui n’ont rien changé. Il a cherché à exploiter politiquement un sujet difficile qui demandait de garder raison, et cela lui pète à la figure.
Le problème reste, mais il est plus compliqué qu’avant, parce qu’il a crispé toutes les positions sur le sujet. La première urgence est de refroidir les esprits, et son écart de la vie politique est une première nécessité. Après, il faudra sans doute commencer par réintroduire l’ilotage, renforcer et redéployer les moyens de prévention et de répression, bref revenir à une politique sereine, peu décoiffante, mais utile.
-
« Forest Ent :Pas la peine de s’acharner sur une ambulance »
Bedos, disait « Et la droite, où elle en est , la droite ? Mes amis me disent :on ne tire pas sur une ambulance.Ah, tout de même, de temps en temps , ça fait du bien, tatatatatata.... »
-
Moi, j’ai jamais vu « une ambulance » se prendre autant de balles... Et si le nombre de cartouches tirées était bien la preuve que nous n’avons pas devant nous une ambulance.
Vous voulez une ambulance ? Daniel Gluckstein, le candidat du parti des travailleurs se présente en 2007. Qui l’attaque dans l’échéquier politique ou médiatique ?
-
Je ne visais pas l’ensemble de la droite en parlant « d’ambulance ». Il y a à droite, y compris à l’UMP, des gens dont certaines positions m’ont inspiré du respect, comme par exemple sur la loi DADVSI : Bayrou, Suguenot, Boutin, Dupont-Aignan, ...
Quand à Gluckstein et Sarkozy, je ne sais lequel aura le plus de voix, mais je sais lequel aura fait le plus de dégâts.
-
Lecture des chiffres des élections syndicales de la police :
Rappel : Lors des précédentes élections : UNSA-police (Gauche) 22% des votes exprimés
SNPT (Gauche) 25% des votes exprimés
TOTAL : 47% des votes exprimés
Aujourd’hui (les deux réunis) font 41 % des sufrages exprimés
Ou voyez-vous un progrés ? avec 6% de moins !!!
Alliance : 32% des votes exprimés lors des précédentes élections
Aujourd’hui Alliance fait à lui seul 36% des votes exprimés
Ou voyez-vous l’échec avec 4% des voix en plus !!!
Lors du scrutin précédent, au vu de la différence des résultats entre le syndicat Alliance et les autres, le syndicat Alliance a eu la majorité des sièges.
Aujourd’hui, pour conquérir la majorité des sièges les 2 syndicats dit de gauche se sont unis. Bien avant d’attendre le résultat on savait d’avance que leur union ferait qu’ils auraient la majorité des sièges. Ce n’est donc pas un scoupe !!! Mais alors pourquoi tant de bruit pour une évidence ? Tout ceci n’est qu’un calcul de boutique « politicien » Encore un coup de plus du PS répercuté comme il se doit par leur courroie de transmission habituelle....
-
Avez-vous remarquez comme moi que l’INTEGRALITE des journaux français a relayé cette propagande du PS, Figaro compris ?
Pas un seul n’a eu l’idée de comparer ces résultats aux précédents votes et conclu à une victoire de la gauche là ou elle recule.
C’est très fort.
C’est du beau boulot, de la manipulation de haut vol. Ca me rappelle du Mittérrand. Elle a apris a bonne école la petite Ségo visiblement.
-
@ L’Equipe Agoravox
Pouvez-vous SVP nous supprimer votre nouvelle fonction « commentaire constructif ? OUI NON » cela pollue, créé une notation qui n’apporte rien si ce n’est que de faire voter ses copains pour faire croire que le commentaire est BIEN ou PAS BIEN suivant ses convictions politiques ou autres.
Par contre obliger les intervenants à s’identifier c’est très bien.
-
Les faits sont tétus... Lu dans l’Express (journal de Lagardère, ami de Sarkozy) :
« les 1.766 commissaires ont infligé un revers au SCHFPN (Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale), qui soutient la politique de Nicolas Sarkozy.Ce syndicat, surnommé le »schtroumpf" dans la police, avait été plébiscité en 2003 avec 88% des voix. Il perd 30 points et obtient 58,5% des suffrages.
Dans ce collège, une organisation créée il y a sept mois, le Syndicat indépendant des commissaires de police, affilié à la CFDT, centrale syndicale opposée aux options de Nicolas Sarkozy, obtient 35,79% des suffrages, et l’Unsa environ 6%.
DESAVEU DE SARKOZY ?
Selon Olivier Damien, secrétaire général du SCHFPN, le syndicat paie son soutien aux réformes mises en place par le ministère de l’Intérieur. « Notre attitude d’accompagnement des réformes n’a pas toujours été bien perçue et interprétée », a-t-il estimé."
-
Selon le même article.
« Pour le collège des 96.193 gardiens de la paix et CRS, l’Unsa-police, proche de la gauche, a remporté la victoire avec environ 41% des voix, contre 36% à Alliance, qui soutient les options du ministre de l’Intérieur. »
« Lors du précédent scrutin, en 2003, Alliance avait recueilli 32% des suffrages, contre 22% à l’Unsa, 25% au SNPT et 12% à SGP-FO. »
C’est moi ou Alliance n’a pas subi une déculotée comme toute la presse le prétends.
22% + 25% = 47% > 42% . C’est clair ?
C’est dingue comme de simples élections profesionnelles se substituent aux présidentielles dans la tête de certains.
Au moins essayez d’analyser un peu.
-
il ne s’agit pas de voir si Alliance a fait plus que l’unsa ou autre mais de constater qu’aussi bien unsa qu’ Alliance critiquent fortement le ministre et que c’est du coté d’Alliance qu’on réclame la démission de ce dernier .
À Alliance on veut un vrai flic à la tête de l’intérieur , et pas un intermittent du spectacle qui va nous lacher définitivement d’ici quelques semaines après nous avoir utiliser dans le seul but de se protéger de ses copains .
-
Tu parle du dissident de la section Ile de France d’Alliance qui demandait la démission de Sarko (Yves Louis je crois) il y a deux semaine ?
Ce monsieur est un dissident. Compris. Il a été écarté par le reste du groupe syndical pour ses idées en contradiction avec la ligne du syndicat.
Vous avez cru que sa position était celle d’Alliance car vous avez cru ces journalistes à deux ronds de canal+ qui ne savent pas non plus faire la différence entre un dissident et l’opinion majoritaire.
Dans le documentaire tronqué de canal+ (dimanche+ je crois) le « journaliste » concède que même s’ils votent a gauche, les policiers de base approuvent la politique de Sarko.
Cet extrait n’est pas passé au zapping forcément. Or pour un grand nombre de personne le zapping est devenu la seule source d’info avec les guignols. Donc « hop », tout le monde le lendemain dit qu’Alliance a tourné sa carte. Bien sur c’est faux.
C’est plus que de la désinformation à ce niveau là, c’est de la propagande.
-
Il y a beaucoup trop de prévention en france, pour que les immigrés se tiennent tranquille, au lieu de les expulser, et affecter l’argent gaspillé à construire des prisons. Il faut aussi rétablir la peine de mort, quadriller le territoire de caméra, mettre ne place un fichier ADN de la population, ainsi que des passports génétiques pour tous.
Sinon, pour la gauche, l’insécurité, c’est dans la tête, juste un sentiment, pas une réalité : comment alors soutenir que sarkozy aurait échoué, puisque l’insécurité n’existe pas ? Ou alors le PS a t il changer de dogme et adopter une vision de droite des études de victimologies ?
-
C’est bien sur évident que le supporter du PSG a été tué par un sbire complice de Sarko !!!
-
ben ! euh ! bon ben euh !
y’a pas des journaux sérieux pour publier des articles sérieux pondus par des journalistes sérieux ?
passe que là, vous polluez Môôôsieu le Journaliste
-
Sarko ne va pas assez loin on devrait mettre une puce a tous les citoyens, des caméras sur tous les ponts, intersections, croisements, rond-points, coins de rues, parkings, ascenseurs, bref on devrait être filmé en permanence et permettre comme cela se fait en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats-Unis de verbaliser tous les malfrats image à l’appui...il y’a une semaine mon chauffeur a garé une des voitures dans un parking de centre commercial...en 1h des malfrats,jaloux l’ont rayés avec des clefs... à l’aide des caméras incorporés au véhicule, ils ont été identifiés(une mamie, une femme et un homme, qui ne se connaissaient pas) mais en France on ne peut pas inculper des gens par l’image prise à l’insu des gens...à se tordre de rire...on utilise d’autres voitures en attendant le denouement de cette histoire...
-
Au total, le bilan de Sarkozy est un échec inédit. En privilégiant le tout-répressif, il s’est mis à dos non seulement les populations des banlieues, mais aussi les policiers.
En tous cas, il ne s’est pas mis à dos les journalistes qui voit en lui un bon client pour leurs papiers, ou leurs interviews.
Ni les lecteurs d’AV qui s’empressent de moutonner sur les pas nauséabonds de SDNB au lieu d’aller mettre un petit mot, un petit chèque à la rigueur, à un vrai journaliste : Denis Robert.
-
Article ideologique et malhonnete qui n’apporte rien au debat.
-
Il a une chose à ne pas oublier : que signifie la répression ? Ce n’est pas l’autoritarisme, les délinquants savent très bien ce qu’ils font ; comment pourraient-ils avoir des rapports harmonieux avec les forces de l’ordre qui essaient de faire cessre leurs trafics ? La prévention, c’est une tautologie, est nécessaire. Mais faire respecter la loi votée par les représentants du peuple ce n’est pas faire régner l’arbitraire. Il ne sert à rien de ressortir les condamnables cas de bavures ou d’abus de pouvoir des policiers pour mettre l’institution sur le banc des accusés. La police est le corps de l’Etat où les sanctions sont les plus nombreuses. La tolérance zéro est un principe fondamental de prévention. Il faut être intolérant à l’égard de ceux qui enfreignent la loi pour leur intérêt privé, afin de défendre l’intérêt général. Evidemment cela concerne la police, la justice elle-seule décide des peines à appliquer. L’ordre juste passe par la mise en ouvre d’une décision judiciaire pour chaque infraction. Il ya comme des principes avec lesquels il ne faut pas transiger en démocratie, vous savez comme la liberté de la presse ou le droit à procès équitable par exemple. Il bon d’enfoncer ces portes ouvertes qui ont tendance à se coincer...
-
je trouve cet article totalement « Candide », en effet les délinquants y sont considérés comme des victimes souffrant d’un manque de liberté d’expression.
C’est à n’y rien comprendre, un délinquant envoi une pierre sur un pompier qui passe un mois dans le coma. Vous répondrez à ce geste qu’il est la conséquence des politiques de droite émanant de Mr Sarkozy. Une bande de cinq délinquants viole une jeune femme avant de l’immoler et c’est la encore la répression qui est en cause. Dernier fait en date, un groupuscule constitué de délinquents récidivistes néo-nazis mène une véritable chasse à l’homme dans les rues de la capitale afin de punir un indivudu, supporter de l’équipe adverse et de nationalité juive. Un policier dont la fonction première est celle d’assuer la protection des citoyens, ce policier la au péril de sa vie défend la victime et en état de légitime défence ce voit dans l’obligation de tuer un des forcené. Peut etre aurait il fallut laisser la bande s’exprimer n’est-ce pas ? Et peut etre faut-il demander à la justice d’etre indulgente ?
Si il ne faut plus punir les délinquants peut etre devrions nous mettre un terme à l’état de Justice. Et enfin tout simplement utiliser le dialogue pour supplier les délinquants de l’etre un peu moins.
Avec de tels propos, il est certain que les délinquants ont de beaux jours devant eux.
-
« Un groupuscule constitué de délinquents récidivistes néo-nazis mène une véritable chasse à l’homme dans les rues de la capitale afin de punir un indivudu, supporter de l’équipe adverse et de nationalité juive. Un policier dont la fonction première est celle d’assuer la protection des citoyens, ce policier la au péril de sa vie défend la victime et en état de légitime défence ce voit dans l’obligation de tuer un des forcené. »
Bien que l’on ne puisse qu’être attristé par une mort d’homme, je suis persuadé - selon ce que j’en ai lu - du fait que ce policier a fait le maximum pour l’éviter. Il semble avoir rempli son devoir de la meilleure manière, et je lui exprime ici mon soutien.
Cette horde raciste et antisémite à laquelle il a fait face seul, était-ce bien ces « racailles qu’il faut nettoyer au kärcher » ? Pourquoi cela n’a t il pas été fait ?
Votre texte me semble contenir des inexactitudes de nature à jeter la suspicion sur votre propos.
« Punir un individu » ?
Non, agresser un citoyen.
« De nationalité juive » ?
Non, de nationalité française. La « nationalité juive » n’existe pas.
-
Où avez vous lu que j’écrivais que les « délinquants manquaient de liberté d’expression ??? » Je n’ai jamais dit rien de tel et, si vous lisez mes autres articles, vous verrez que je peux critiquer autant la gauche que la droite. Je m’en tiens aux faits, c’est tout, et les faits ne sont pas « idéologiques ». Quant aux exactions de certains fans du PSG, cela fait tout de même 20 ans que le problème existe... Ne pensez vous pas que durant tout ce temps, on aurait pu faire quelque chose ? Les Anglais ont bien réussi à éliminer le hooliganisme, eux.
-
C’est vrai, putain 20 ans de nazillons dans la tribune de Boulogne... Déjà quand j’étais tout petit ils faisaient une couverture de l’évenement du jeudi (l’ancêtre de Marianne) avec ces abrutis. Et pendant ces 20 ans, ni la droite, ni la gauche, ni les dirigeants du PSG (pourtant une chaine idéologiquement à gauche) n’ont fait qqchose parce que le sport c’est sacré et ça autorise tous les excès, que ça endore les gens et que c’est un gros business. Pour une fois qu’un ministre décide de faire qqchose, on va pas lui cracher dessus...
-
la politique de sarkozi a eu un effet certain : elle a réussi à stigmatiser les habitants des banlieues et des cités , les immigrés, comme étant globalement des délinquants au yeux de tous ou des terroristes.
une minorité de voyous dangereux a été mise en vedette par les méthodes musclées de Sarko et les médias complices.
cette minorité n’a aucune revendication, aucune banière, aucun slogan, que ce soit religieux ou politiques
cette politique policière n’a cessé de souffler sur le feu allumé par ces derniers.
cette politique a exacerbé la violence des véritables voyous et délinquants, les agitateurs, maintenant prets au crime et elle a fait basculer les pacifiques dans l’illégalité et la violence, exécédés d’etre ainsi assimilés à des délinquants
une remise en question de la police et de ses méthodes eut été salutaire pour tout le monde
-
J’adore ce genre d’article, quasi entierement subjectif.
Tout est la faute de Sarkozy.Sans lui ca irait mieux, les racailles qui nous font suer (pour ne pas employer d autres mots) depuis bien avant 2002 se serai mis a aller a l ecole , a arreter de bruler des bagnoles etc...
Le vrai probleme c’est qu il n y a pas de repression, simplement plus de flics.
Vous voulez plus de racailles, des banlieues pacifiees ou les entreprises peuevnt s installer ? Prene exemple sur New York, et le travail de Rudolf Giuliani.Je vous laisse vous renseignez la dessus. Harlen est passe d un ghetto total ou la circulation de blanc etait difficile durant la jouenee, a une zone completement pacifiee ou l emploi est revenu, ou vous pouvez vous promenez la nuit etc etc (Les chffres sont impressionant , par example 75 % de meurtres en moins sur NY) etc.
ah mais oui j’oubliais, les americains c est des cons blablabla, la France fait toujours mieux que les autres.
-
Non les américains ne sont pas forcement des cons.
Mais diviser par 3 le nombre de meurtres à NYC pour arriver à un score de 1,5 fois le nombre de meurtres en France...
Woaw, quelle performance !
Pour une population 10 fois moindre.
S’il vous plait, ne comparons pas ce qui n’est pas comparable.
Ou alors on parle aussi de l’Irak et de l’évolution de la mortalité en fonction du nombre de ricains dans le pays ?
-
@ Yop. Etes vous allé aux USA et à New York ? Vous êtes vous renseigné sur le sujet ? En fait, la politique de sécurité de la ville ne repose pas sur la répression, mais sur une intelligente prévention. Par exemple, sur une police qui ressemble furieusement au projet de la police de proximité. Dès qu’un fait d’incivilité se produit, il y a un policier « à proximité » pour aller voir la personne et son entourage. Dès qu’une cage d’escalier est graffitée, la police le signale et tout revient dans l’ordre. et. C’est l’inverse même de la politique de Sarkozy qui met dans la rue des bandes de shérifs sous les yeux des journalistes quand un fait un peu trop grave se produit. A noter d’ailleurs que ces descentes de police ne donnent aucun résultat et que les policiers sont les premiers à regretter ainsi cette instrumentalisation.
-
Sarkozy est un ministre de l interieur moyen . il y a eu pire et il y a eu mieux. Lui s en sert comme outil de communication et s en sert aussi pour financer ses projets personnels ne serait ce que parce qu il utilise les locaux du ministere pour des reunions pour sa campagne ou, et il ne s en cache pas, pour ne pas etre atteint personnellement. C est surtout sur ce point qu il est condamnable sans parler non plus de l histoire de la rave party de son fils a Lyon ou il est intervenu pour qu elle soit autorisee
-
Le petit Nicolas veut être khalife à la place du khalife, pour cela il est prêt à tout y compris à surfer sur le fort mécontentement populaire à propos de la justice. Et là sur cette histoire de supporters violents xénophobes (pléonasme),il surfe, il ne fait que ça. D’un coté sur l’immigration clandestine (utilisant des sentiments très racistes d’une partie de la population la moins ragoûtante)et d’un autre (suivant les circonstances) sur ceux des français qui sont anti-racistes.
Il n’y a que les gogos qui ne comprennent rien à rien (à part leurs intérêts pour certains) qui croient que ce nabot peut les mener qu’elque part.As -t-on jamais vu un type aussi nul et aussi démago depuis Le Pen ? Il dit tout et son contraire...Heureusement que Chirac va lui glisser quelques belles peaux de bananes sous les talonnettes...
-
« Heureusement que Chirac va lui glisser quelques belles peaux de bananes sous les talonnettes... »
C’est bien une des rares bonne chose qu’il soit capable de faire. Ce qui me rend amer c’est qu’il ne le fait pas pour la France mais pour son plaisir personnel.
Sinon je ne pense pas qu’il faut imputer la violence uniquement à Mr S., mais plutot à l’ensemble de la classe politique et des citoyens Français.
Une des causes et peut être la prétention de certains à se croire au dessus des loies et d’autres à penser tout simplement qu’il n’y à pas de loies. La double peine des elus politique bloqué constamment par un lobbys jurique (ex : Alain Juppé) donne une mauvaise image de la justice et de la politique. Je suis jeune, sans avenir, le Président fait n’importe quoi et ne va pas voir un juge quand on le convoque. Alors pourquoi moi aussi je ne pourrais pas en faire autant.
Petite histoire qui m’est arrivé ce matin et donne bien l’image actuel de la France.
Lundi matin 8h00 RER E. Il n’y à pas grand monde. Je suis entrain de jouer à ma console portable. Une patrouille de 4 ou 5 policiers discutent entre eux. Nous allons presque arrivé à la prochaine gare. Ils montent à l’etage où je suis. Je suis pris par mon jeux, le boss final est à ma porté. J’entend une personne me dire sechement : Titre de transport et papier d’identité.
Je n’ai pas le temps d’enlever mon casque des oreilles, qu’on me redemande mes papiers.
Je ne vais pas écrire tout la scéne, sachant qu’il n’y aura que mon point de vue. Mais pour un banal « pied » sur une banquette (je n’avais que le bout et sur un côté). Le policier m’a tutoyer (chose qui m’enerve) mais en plus. Il m’a parlé devant plusieurs autre personne de façon dégrandante et humiliante indigne d’un agent de l’état. Je ne suis pas du genre nerveux, mais plusieurs choses me sont venus à l’esprit lors de ce « contrôle » :
- C’est qu’un mauvais moment et j’en verrai d’autre avant d’être grand pére.
- Comme dit ma copine Louise (78 ans) : J’ai rencontré Einstein, Picasso, Visconti ou Jean Moulin. Mais j’ai vus beaucoup plus de con.
- Une fois j’avais vraiement laissé mon pied. Un policier m’avait demandé l’enlever, de maniére polie, correct et chaleureuse. Donc il ne sont pas tous comme ça.
- Si j’avait été noir, j’aurait imputé cet acte à du racisme.
- Si j’avait été raciste, j’aurait pensé que si c’était un bande de jeunes magrhébins, il n’aurait pas bougé.
- Si j’avait été un vraie con. Je me serais enervé, frappé le policier, avec un peu de chance. TF1 aurait dépêché un caméra pour montrer comment ont maltraité la police des banlieus (ont venait de passer Porte de Pantin).
Bref j’aurais eut toutes les raisons, de crier, hurler ou autres mais ce soir dans mon lit j’aurais pratiquement oublié cette histoire. Au pire le fait de m’enerver m’a permis de battre le boss final de mon jeu. Je ne garde pas un sentiment de haine envers cette personne, mais plutot de degout envers la société que nous formons (Politique+citoyens)
-
Bonjour. Je ne suis pas au fait de toutes les infos, ni de tous actes et déclarations de ces gens, depuis leurs âges tendres. Mais la mimique, les gestes et la voix trahissent. Parfois les vrais traits de caractères ressortent inconsciemment. Subjectifs direz-vous ? D’accord ! Mais pour ce monsieur, je l’atteste, j’en suis sûr ! Il est faux, il ne pense pas ce qu’il dit. Le premier faux semblant que j’ai vu en lui a été au moment où il était simple élu, qui défendait le RPR à la TV ; Hé bien, il grossissait sa voix ! Il n’est pas honnête. De gauche, comme de droite, gare à Vous qui pensez pouvoir vous fier. Fourbe ? il ne l’est pas encore ; le sera-t-il ? D’aucuns pensent qu’il ne pense qu’au pouvoir, cela ne métonnerait pas. D’autres disent qu’il a une revanche à prendre sur les plus-grands qui l’auraient malmené ados, cela ne me surprendrait pas non plus. Et c’est par là, que Chirac n’en veut pas, il n’en veut pas de cette « revanche ». Et je me demande aujourd’hui si ce n’est pas la haine contre lui qui est le plus fort, surtout chez les gens qui « ressentent » ; Ainsi, « S’il passe, je me casse », « Tout sauf lui » ; Même som nom ne passe pas entre mes dents. Que ce serait un diable je ne serais pas surpris ; en tout cas il ne pourra plus mettre la peau de l’ agneau. Et moi je ne vote pas pour lui. Oh non !
-
Les attentats de Madrid, je me souviens, ont fait de moi une boule de colère. Je croyais tout bêtement, moi aussi, que ce serait des islamistes qui auraient commis le crime. J’avais écris une lettre à SARKOZY où j’avais exprimé mon indignation. Quelques mois plus tard, j’ai été convoqué par les renseignements généraux, pour, non pas, me parler de terrorisme, mais pour ME FAIRE TRAVAILLER CONTRE MON PAYS, l’Algérie.. Une, deux, quatre rencontres, un certain BRUN s’est vite effacé de mon chemin.. La suite, je la raconterai un jour dans un témoignage spéciale.. J’ai l’impression que Sarko va mener la France à la dérive !
-
Au fait Laîd, c’est pas les islamistes Madrid ?
Non ça doit être un gang à Sarkosy. De tout façon il est responsable de tout, plus besoin de se prendre en main et d’être courageux, attaquons le petit (personne pour s’offusquer d’attaque sur le physique ?), ça nous évite de se remettre en cause.
La délinquance générale , à part des exceptions innaceptables, a baissé. Sarko a fait son job (ingrat) de 1er flic de France.
Pour sortir du tout répréssif, il faut d’autres compétences et moyens. C’est pourquoi je lui ferai confiance en mai pour qu’il mette en place les nécéssaires réformes dont notre pays à besoin.
-
Je vous invite à regarder ceci : http://www.regardeavue.com/index.php/2006/05/21/10-sans-casque-ni-bouclier-temoignage-dun-ex-officier-de-police
afin de compléter votre point de vue concernant le fonctionnement intérieur de la Police.
-
Ce qui est rigolo est que les gens puissent penser une seule seconde que le tout repressif existe en France. Discutez avec des policiers et demandez leurs ce qu’il faut changer pour que les choses aillent mieux et ils vous diront simplement : « laissez nous faire notre travail ». J’ai un collegue policier et il se plaint en permanence de la difficulte pour agir contre les delinquants et des faibles peines donnees a ces personnes ; le soi-disant « tout repressif » qui existerait en France ca le fait doucement rire et il n’est meme pas pro-Sarkozy.
-
complétement d’accord ! ou est le travail répressif de sarko ??? les policiers ont étés pris pour cible avec la consigne de ne pas répondre ; la république est ridiculisée mais après tout on a ce que l’on mérite ! pauvre france et quand on pense quelle donne des leçons de morale aux autres pays ? comme dirait l’autre « pays de merde »
-
@ Docmorzy. Le témoignage que vous diffusez est très très intéressant.
-
@ Cher Laïd DOUANE,
Je suis content de voir qu’il n y à pas que des convertis sarkoziste a la barre.
Et je pense que Sarko est une menace beaucoup plus sérieuse pour la france que les quelques « pic » de colère de « banlieu » dont il fait jouissance d’omone de belle prèche, tout en atisant les braises de l’outil mediatique dont il et homniprésent !!
NZ
-
Sarkosy est comme les stars que l’on voit trop depuis trop longtemps,il fatiguent,et rien que de penser qu’il puisse encore être plus présent en temps que président fait que beaucoup de gens voient ça comme un cauchemar.Vous imaginez des affiches,des pubs,tout le temps à la télé partout,la tronche du Sarko ? NON et NON !...
-
sarko président !!!
la plupart des commentaires et l’article ci dessus émanent de personnes gauchistes qui voient en Sarko le grand méchant loup à abattre...
Mais dans ce cas, il va falloir abattre 1 français sur 2.... sont ils tous fous ? tous ultra sécuritaires ? tous ultra libéraux ????? Hé non.... il y aurait donc d’autres raisons qui font que nous voterons pour lui ...
Vous pouvez TOUT mettre sur le dos de Sarko, la réalité est tout autre ! j’ai meme entendu un ponte du PS dire que la mort du supporter de jeudi c’était l’échec de ... Sarko !!!
Bouuuuuuuu quel méchant Sarkozy... Et pourtant et pourtant , il sera Président ! ;-
-
Peut etre tout simplement parce que ce sont des cerveaux vide, qui pensent que JPP Pernault à raison avec sa droitisme affiché et la peur de l’etranger constante. Ou tout bêtement parce qu’il n’ont pas envie de s’ennuyer avec des questions complexe.
Beaucoup sont raciste, mais ne l’accepte pas. Alors ils passent a Sarko qui est beaucoup plus soft niveau racisme qu’un Le Pen ou De Villiers.
Y’a aussi Sarko qui parle plus de la forme que fond - C’est beaucoup plus simple de dire qu’un gamin d’un quartier est une racaille que de se demander pouquoi.
Et sinon je doute qu’un Français sur deux soit Sarkosite sinon il y aurait deja une revolution pour renverser l’actuel gouvernement.
C’est un peu comme Royal c’est du McDo de la politique. On te le sert tout chaud sans vraie reflexion.
-
Peut etre tout simplement parce que ce sont des cerveau vides, qui pensent que JPP Pernault à raison avec sa droitisme affiché et la peur de l’etranger constante.
Beaucoup sont raciste, mais ne l’accepte pas. Alors ils passent a Sarko qui est beaucoup plus soft niveau racisme qu’un Le Pen ou De Villiers.
Y’a aussi Sarko qui parle plus de la forme que fond - C’est beaucoup plus simple de dire qu’un gamin d’un quartier est une racaille que de se demander pouquoi.
C’est un peu comme Royal c’est du McDo de la politique. On te le sert tout chaud sans vraie reflexion.
En plus 1 Français 2 est sarkoziste. C’est un peu reducteur et dur a savoir sansune election national.
-
Enfin traiter de raciste quelqu’un qui ne supporte pas les jeunes qui cassent tout est tout aussi reducteur que quelqu’un qui pense que tous les jeunes des banlieues sont arabes ou noirs.
Ensuite, a tous ceux qui demandent d’essayer de comprendre ces jeunes (et je suis en parti d’accord), je vous demanderais qu’est ce que vous faites dans la vie de tous les jours pour changer ce probleme ? Il y a quand meme un gros probleme en France de la part des gens de gauche qui est de dire ce qu’il faut faire mais ne jamais appliquer ca dans leur vie.
Je suis entoure de collegues socialistes qui jouent les humanistes mais qui ne donnent pas a des oeuvres caritatives ou bien qui ne font pas de benevolat pour aider des gens pauvres ou des jeunes en difficulte. Quand je leur demande, ils sont tous a dire qu’ils le font mais si je leur dis et bien appelles moi la prochaine fois que tu y vas pour que je puisse y aller avec toi et ben bizarrement il n’y a plus personne. Il y a quand meme beaucoup d’hypocrite parmis les gens de gauche, on dirait les Chretiens Americains qui sont les premiers a donner des lecons mais les derniers a les appliquer.
-
« Peut etre tout simplement parce que ce sont des cerveau vides, qui pensent que JPP Pernault à raison avec sa droitisme affiché et la peur de l’etranger constante. »
???? Faut voyager jeune fille. Pernault est un type d’extréme gauche par rapport à n’importe qu’elle journaliste de la BBC...
« Beaucoup sont raciste, mais ne l’accepte pas. »
Pourquoi est-ce qu’il ne l’accepterait pas ? De nouvelles découvertes scientifiques sont toujours possibles, mais ont bloque la recherche sur ce sujet pour des raisons idéologique moyen ageuse.
« C’est beaucoup plus simple de dire qu’un gamin d’un quartier est une racaille que de se demander pouquoi. »
Parce que c’est un fils de pauvre, donc d’abrutie (en régle générale) et ca, personne n’y eu rien, ca ne va pas changer, comme le prouve BOURDIEU. Donc il faut rétablir la peine de mort.
-
Je crois que la discussion sur Sarkozy tourne a la demagogie. Croyez vous une seconde que parce que Sarkozy va etre president, nous allons tous perdre notre liberte et qu’il va passer des lois super-racistes, que la securite sociale et les retraites vont disparaitre...Au meme titre que Segolene ne fera pas de vrai socialisme, Sarko ne fera pas du pur liberalisme, la France est bien trop conservatrice pour ca et finalement les choses restent autour d’une valeur moyenne.
Une chose est sure, la droite et la gauche entraine le pays vers la ruine car aucun ne dit les choses clairement aux Francais. Il y a besoin de reformes, tant sur le plan de l’imposition sur la capital en passant par le nombre de fonctionnaires, la securite sociale..., mais personnes n’a les « couilles » de le faire et chacun prefere attaquer l’autre parti pour cacher les insuffisances de son propre parti.
-
On ne te dis pas qu’il faut abatre un francais sur deux. par contre il serait vraiment utile qu’un francais sur deux comprenne le sens du mot « démagogie »
-
@ fred,
« Je crois que la discussion sur Sarkozy tourne a la demagogie »
Et vous avez raisons ! ... Car sarkozy, est le demagogue en puissance !!!
Alors c’est bien connu c’est la poule qui chante qui fait l’oeuf.
nz
-
Je suis content de voir qu’il n y à pas que des convertis sarkoziste a la barre.
Et je pense que Sarko est une menace beaucoup plus sérieuse pour la france que les quelques « pic » de colère de « banlieu » dont il fait jouissance d’omone de belle prèche, tout en atisant les braises de l’outil mediatique dont il et homniprésent !!
NZ
-
« D’après des sources concordantes, relayées notamment par le PS, Sarkozy aurait passé ensuite un deal avec les caïds des banlieues : « Vous tenez vos troupes et vos gosses, et on ne vous embête pas avec vos petits trafics. » J’ai par exemple entendu plusieurs responsables politiques du PS affirmer cela publiquement. »
Des responsables socialistes à propos de Sarkozy
Vous en avez, de ces sources fiables, vous !
-
On a compris, vous votez à gauche et vous faites d’AgoraVox une tribune partisane. Avec un dogmatisme visant à dire : à l’UMP c’est que des méchants qui mangent les enfants. C’est puéril et digne d’un enfant de cinq ans... Et ça se dit journaliste... Votre torchon est tellement pathétique, vous êtes tellement minoritaire à éructer de la sorte qu’on a pas envie de se fatiguer à vous répondre. Trop minable ce texte.
-
Article à charge d’un séïde du PS en service commandé. c’est de bonne guerre. Mais ça présente un intérêt plutôt limité, à vrai dire. Reconstituer la police de proximité avec ses GO, ses agents d’ambiance ? Elle n’a pas démontré son efficacité, c’est le moins que l’on puisse dire.
-
Je souscris à cette analyse sur le bilan de Nicolas Sarkozy, doublement validée par celle d’un de ses prédecesseurs, :
http://www.chevenement2007.fr/La-faute-bien-cachee-de-M-Sarkozy_a107.html
et par les récents résultats des élections professionnelles dans la Police Nationale où le syndicat proche de l’actuel ministre a été nettement malmené.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON