• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Déserts médicaux : M. Hollande, je ne suis pas d’accord avec (...)

Déserts médicaux : M. Hollande, je ne suis pas d’accord avec vous

Dans ces conditions, il n'y a pas à tergiverser !!!!

J'entendais encore récemment M. Hollande (dans le 19/20 de France 3) s'exprimer sur les questions de santé publique.

M. Hollande confirmait qu'il ne veux pas imposer aux jeunes médecins de s'installer dans des zones rurales défavorisées en matière de densité relative à la médecine générale.

Et bien, je n'approuve pas du tout cette position du candidat PS à l' élection présidentielle !

Rien à redire sur son "Engagement " N° 20 :

"Je sécuriserai l’accès aux soins de tous les Français en encadrant les dépassements d’honoraires, en favorisant une baisse du prix des médicaments et en supprimant le droit d’entrée dans le dispositif de l’aide médicale d’État."

Sauf qu'il n'évoque justement pas les décisions à prendre pour lutter contre ces déserts médicaux.

Il faut donc se reporter au programme du Parti Socialiste.

"Nous proposerons un nouveau pacte aux professionnels de la santé pour assurer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. La médecine libérale telle qu’elle se pratique – de manière isolée et avec le paiement à l’acte – n’est plus suffisamment adaptée. Elle ne
permet pas le nécessaire effort en matière de prévention et elle estdésertée par les jeunes médecins, qui ne sont que 10 % à choisir cemode d’exercice. Du coup, des territoires sont trop pourvus, tandis que d’autres sont sous-dotés. Pour que la couverture du territoire
soit équilibrée et que la permanence des soins soit mieux assurée, notre réforme reposera sur trois piliers :

...

- nous mettrons en place une régulation de l’installation des médecins,
en demandant notamment aux jeunes médecins d’exercer dans une
zone de santé prioritaire pendant les premières années à la sortie des
études.

Si nous sommes clairs sur l’engagement que nous prenons envers les Français, nous sommes ouverts sur la méthode, que nous définirons en concertation avec les professionnels et les élus locaux." (Pages 32 et 33)

Là encore c'est loin d'être suffisant.

Il ne s'agit pas de "demander" mais de rendre OBLIGATOIRE !

Car il y a urgence, c'est le cas de le dire puisqu'on apprend par ailleurs ( Le Monde daté du 13 mars 2012) que plus de 6 millions de Français n'ont pas accès rapidement aux urgences.

Je ne suis donc d'accord, sur ce point, ni avec le candidat Hollande, ni avec le Parti Socialiste.

Le PS ( toujours P. 32 de son programme) souligne à juste titre : "Il est temps de faire appliquer la Constitution qui proclame que « la nation garantit à tous la protection de la santé »".

Dans ces conditions, il n'y a pas à tergiverser !!!!

La contrainte s'impose !

On sait que chaque élève d'une école de la Fonction Publique ne peut y entrer qu'après avoir souscrit un engagement de servir l'État pour une durée minimale de sept ans, faute de quoi il doit rembourser ses frais de scolarité (et même ses émoluments d'élève le cas échéant).

Sachant que la quasi-totalité du coût des études d'un "carabin" en faculté de médecine est prise en charge par l' État ( c'est à dire par les impôts de TOUS les citoyens Français quelle que soit leur situation géographique), je ne vois pas au nom de quoi la règle qui s'impose aux élèves fonctionnaires ne devrait pas s'appliquer également aux médecins tout nouvellement diplômés.

Mieux. dans le cas des élèves fonctionnaires, se tient, à la fin de leur scolarité, le fameux "amphi affectations" où ces élèves n'ont le choix que parmi les postes proposés de façon discrétionnaire par leur nouvelle Administration.

Il pourrait donc en être strictement de même pour les jeunes médecins suite à leur prestation de ...serment d'Hippocrate !

Serment qui, au passage, comporte cet engagement :

"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."

Si l'on y met pas bon ordre dès maintenant, par des mesures d'obligation, dans des temps très rapprochés bon nombre de Français deviendront des ..."indigents" de la santé publique !!!

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • cilce92 15 mars 2012 16:12

    Bien d’accord avec vous ! Ce sont bien nos impôts qui financent la majeure partie des études des médecins !

    Il faut aussi mettre fin au numerus clausus !


    • velosolex velosolex 15 mars 2012 16:31

      Tout à fait d’accord
      D’autant que l’état à toutes les cartes en main pour imposer une politique sanitaire, au moins aux jeunes médecins.

      Qui plus est, cette profession étant ultra représentée par des enfants de bourgeois, il y aurait la possibilité contre une bourse d’études, de faire signer à des étudiants méritants et motivés, un engagement de servir cinq ans, par exemple,
      Comme cela s’était fait d’ailleurs il y eut une époque pour les infirmiers en psychiatrie.

      Mais il semble bien que la cohérence soit court-circuitée par une autre logique


      • Barnouic 15 mars 2012 18:29

        Ah c’est beau tout de même cette imagination foisonnante et cette façon dans ce pays de trouver de fausses solutions à de vrais problèmes..............
        Tant que vous y êtes vous allez aussi m’expliquer quelque chose ...Alors en l’état actuel des choses, enfant de bourgeois, ou pas sur 100 médecins qui sortent aujourd’hui de la fac tout fais émoulus, seulement 8, j’ai bien dit 8 pour cent : 4 généralistes et 4 spécialistes acceptent désormais de s’installer en libéral, ce sont des chiffres officiels parfaitement connus et vérifiables.....Je dis 8 sur 100 ....le reste travaille en salariat se reconvertit dans de la médecine administrative et de plus en plus part s’établir a l’étranger ou le sort qu’on leur réserve est incomparable à ce qu’il est ici...
        Alors pensez un peu, si en l’abscence de la moindre contrainte particulière quant au lieu de leur l’installation ,8 médecins sur 10 acceptent de s’installer en France en libéral, je vous laisse imaginer ce que pourraient devenir ces chiffres , si quelqu’un a la bonne idée de vouloir restreindre ce choix ... !-))) Vous en pensez quoi de cette logique là ???


      • Yohan Yohan 15 mars 2012 18:01

        J’ai bien peur que Famby soit plus gros menteur que l’autre


        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 18:35

          @ Yohan

          Je ne vois pas bien où se trouverait un quelconque mensonge de la part de M. Hollande en la matière, c’est à dire sur le sujet que j’ai traité dans mon billet ci-dessus.

          jf.


          • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 18:37

            @ Barnouic

            Je n’ai pas bien compris votre argumentation. Ni où vous voulez en venir.
            Aussi, il m’est difficile de vous répondre.
            J’en suis désolé.

            jf.


            • Barnouic 15 mars 2012 18:37

              Oh vous savez ce sont aussi nos impôts qui financent les études des boulangers, des coiffeurs ,des avocats, des plombiers, des notaires, des huissiers, de justice, des bouchers, des garagistes....et alors est ce une raison pour les contraindre à vivre là ou ils n’ont pas envie d’être  ?????
              En ex URSS peut être, mais bon, il me semble que se soit passé de mode ce genre de solution ,et puis les frontieres de l’Europe sont toutes grandes ouvertes ...alors le boulet aux pieds peut être....je ne vois plus guère que cela............


              • foufouille foufouille 15 mars 2012 18:45

                les etudes d’un medecin ca coutes tres cher


              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 18:39

                @ Barnouic

                Comme ça, c’est clair.

                Vous n’êtes pas d’accord avec moi.
                C’est votre droit.

                @+

                jf.


                • Barnouic 15 mars 2012 18:50

                  Ce n’est même pas un avis, c’est juste un constat logique de bon sens .


                • Barnouic 15 mars 2012 18:45

                  Simplement, si avec le libre choix du lieu d’installation, seuls 8 pour cent des médecins formés consentent à s’installer en France en liberal, si de plus vous supprimer cette liberté de lieu, ce ne seront plus 8 mais 2 pour cent des médecins qui vont accepter de s’établir ...le reste pourra toujours partir en Suisse ou en Angleterre, pays qui manquent aussi de médecins mais où, tout en travaillant moins, ils gagnent deux fois mieux leur vie qu’ ici. Est ce plus clair ainsi ????


                  • foufouille foufouille 15 mars 2012 19:08

                    3000 ca leur suffit pas ?


                  • Barnouic 15 mars 2012 18:49

                    Oui surtout quand vous devez vous loger pendant 10 ans en ville universitaire....Et puis je vous rappelle tout de même qu’a partir de la troisieme année les étudiants travaillent tous les matins à l’hosto ...mais je vous l’apprends peut être.


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 18:55

                      @ Barnouic

                      Vous n’êtes pas obligé d’’être condescendant à mon égard ( « je vous l’apprend peut-être »).....

                      Je m’en fous de savoir ce que pensent les jeunes médecins.
                      Ils ne doivent pas avoir le choix.
                      J’ai rappelé dans mon billet le système en vigueur pour les élèves fonctionnaires.
                      Ces Messieurs Dames médecins retrouveraient leur liberté chérie de s’installer où bon leur semble à l’issue des années obligatoires au service de l’Etat, c’est à dire au service de leurs concitoyens.

                      jf.


                      • Barnouic 15 mars 2012 19:28

                        Je suis pas le moins du monde condescendant, simplement je suis moi même médecin et je sais comment se passent les études, mais je conçois tout a fait que les personnes étrangères à ce métier puissent ne pas le savoir ....alors oui ...peut être je vous l’apprends .

                        Maintenant ce que je veux dire, c’est que les solutions YAKA-FOKON ne sont peut être pas les meilleures : Yaka les obliger, Fokon leur interdise.... ben non ça ne marche pas comme ça et les choses sont infiniment plus compliquées si on veut utiliser ce genre de méthode on risque surtout d’assister à une exode accrue ....il ne restera plus alors que la solution roumaine pour espérer être soigné en France ...mais apres tout pourquoi pas ....mais bon voyez vous ce qu’il y a d’ennuyeux tout de même c’est que les roumains acceptent de moins en moins de rester ...Aie !!!

                        Je crois personnellement que nous ne pourrons pas nous dispenser de nous poser de questions de bon sens ....Par exemple comment ce fait il que lse médecin refusent désormais de s’installer en libéral c’est pourtant une chose qu’ils acceptaient sans probleme auparavant ?????

                        Quant aux médecins fonctionnaires ....oui enfin vous savez les médecins libéraux ne demanderaient pas mieux :les RTT, les 35 heures, la retraite des cadres les congés maladie...etc...mais bon ....on se demande bien d’ailleurs pourquoi encore personne ne l’a proposé, mais c’est peut être simplement parcequ’aux dires de nos brillants économiste cela couterait infiniment top cher.


                      • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 23:28

                        @ Barnouic

                        Non seulement, puisque vous vous répétez, je vous répète à mon tour que vous n’êtes pas obligé d’être condescendant.
                        Mais, en plus, vous n’êtes pas non plus obligez de caricaturer ce que que j’ai écrit.

                        jf.


                      • Barnouic 16 mars 2012 08:01

                        Ecoutez …condescendant pas condescendant vous croyez ce que voulez mais ce que je vous dis, moi c’est que les médecins en ont par-dessus la tête de se voir vouloir imposer des solutions que le citoyen lambda, bien évidemment, refuserait farouchement pour lui-même.

                        Maintenant, si vous tenez absolument à ce que vos préconisations soient mis en œuvre ne vous étonnez pas, d’ici quelques années après que les forces vives de ce métier se soient exilées sous d’autres cieux, de ne plus trouver personne pour vous faire soigner ,sauf à payer des dépassements pharaoniques …ce n’est que le début, simplement il ne s’agira pas non plus à ce moment-là d’aller pleurer sur le lait renversé…c’est vous qui voyez…

                        Les médecins vont finir par vous dire que ce n’est plus leur problème chacun d’entre nous a de toutes façon plusieurs copains de fac chirurgien généralistes gastro OPH et se sentira assez peu concerné .

                         

                        On peut tout aussi bien imaginer une autre conséquence a ce genre d’initiative que vous préconisez : c’est le déconventionnement généralisé des médecins ….à ce propos je vous apprends, parceque vous ne le savez pas et que les journaux se sont bien gardés de vous le dire ,que les médecins de polynésie française, depuis le mois de février, sont désormais tous déconventionnés …ils ont dénoncé les contrats qui les liaient a la caisse d’assurance maladie …ils appliquent des tarifs libres les patients ne sont plus remboursés….c’est peut- être la répétition générale de ce qui va se passer en métropole …maintenant si c’est ce que vous souhaitez surtout continuez sur ce mode

                        De temps en temps aussi ça va bien !!


                      • Barnouic 15 mars 2012 19:36

                        Je vois que vous êtes mal informé c’est plutôt 4000 mensuel mais pour 60 heures de travail hebdo et une premiere installation à l’âge de 39 ans en moyenne ..chiffres officiels incontestables ....prenez un crayon calculez le taux horaire et j’en suis sûr vous comprendrez mieux....a titre de comparaison un pilote de ligne c’est 130 000 annuel et un notaire 221 000 ....Tout s’explique ????


                        • foufouille foufouille 15 mars 2012 20:20

                          un smicard ca fera toujours pas 4000€
                          les 60h sont fictives
                          tu oublies les voyages bigpharma et le logement de fonction dans les charges


                        • PUCK 15 mars 2012 19:41

                          Il y aurait peut être un moyen plus simple et moins contraignant .Les collectivités locales en panne de médecin pourraient proposer un logement ,un budget d’installation à un jeune médecin car ceux ci ne sont pas tous fils de bourgeois et ont parfois du mal à s’installer .

                          Il faudrait aussi qu’ils aient un revenu minimum garanti en échange d’un engagement de ....7 ans environ ,je ne dis pas 10 car les études sont longues .Dans le village (1500 habitants ) que j’habite ,la poste devait être fermée .Les habitants ont décidé de mettre la main à la poche ,après consultation ,et nous sommes maintenant ravis d’avoir une poste ouverte tous les a-midis sauf samedi .Alors ,pourquoi pas un médecin dans les conditions citées plus haut ?


                          • foufouille foufouille 15 mars 2012 20:23

                            ca existes deja
                            peu de client car pas de smic a 6000
                            meme les etrangers reste pas


                          • foufouille foufouille 15 mars 2012 20:24

                            et pour meriter son salaire, faudrait deja eviter les contre indications


                          • Barnouic 15 mars 2012 20:40

                            Oui c’est une bonne idée mais je pense qu’il va falloir mettre la barre sacrément haut ...C’est triste a dire, mais l’inertie de ce métier est telle que quand pendant des années il y a eu des excès dans un sens lorsque le balancier commence a rebrousser chemin il y a forcément des exces ,plus grands encore, dans l’autre sens ...les dépassements d’honoraire sont juste la manifestation primeure de ce phénomène, les choses viennent à peine de commencer ...les politiques de santé publique dans ce pays ont été lamentables pour ce qui est des 20 dernieres années ..une gestion à courte vue et à la petite semaine............. Le résultat est là et tout le monde peut l’appréhender.


                          • aspic aspic 15 mars 2012 21:53

                            Cet article démontre tout simplement une totale méconnaissance des études que doivent faire ces jeunes, une haine et jalousie infondé.
                            Je sais bien que beaucoup de choses tournent mal dans ce milieu, mais je vois les choses d’un autre regard depuis qu mon fils à entamé ces études.
                            Sachez que les profs considèrent les généralistes comme des « lozers », le pire à obtenir c’est généraliste ou médecin de travail !

                            Puis il y a les contraintes des très longues heures, les problèmes avec les paperasses, l’URSSAF, la sécurité sociale, le manque de vie de famille.
                            L’URSS n’existe plus monsieur l’auteur, puis elle à démontré ce qui arrive quand on force les gens : ils ne foutent plus rien !
                            Il faut au contraire trouver des moyens positives, créer dans ces zones des maisons de santé, avec plusieurs acteurs mis ensemble, permettre au jeune médecin d’avoir une vie de famille (connaissez vous les taux de suicide chez les médecins ?)
                            Quand je vois le nombre d’heures qu’ils passent très vite (2e 3e année) à TRAVAILLER dans les hopitaux, stages, gardes, en été, durant les vacances de fin d’année, tout en étant soumis à des contraintes d’études et d’examens...
                            Six années d’abord puis au moins trois années d’interne, là ou leurs amis ont déjà entamé leur carrière ? Vous voulez instaurer la même chose pour les autres étudiants en fac, les ingénieurs et autres ?


                          • foufouille foufouille 15 mars 2012 22:49

                            mon cul
                            ils foutent deja rien
                            trouver un generaliste competent est une sinecure en campagne


                          • Yohan Yohan 15 mars 2012 22:53

                            Faux. Il y a de très bons généralistes en province, le problème c’est qu’il n’y en a pas assez


                          • Yohan Yohan 15 mars 2012 22:58

                            A partir de combien de minutes sans changer d’avis est-on le contraire d’un menteur ?


                          • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 23:31

                            @ Puck

                            Même réponse qu’à un autre commentateur :
                            Vous n’êtes pas obligé de caricaturer ce que j’ai écrit.

                            jf.


                          • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 23:33

                            @ Yohan

                            Votre remarque me fait penser exactement à l’attitude qui vient d’être celle de M. Jean-François Copé face à M. Hollande ce soir sur France 2.

                            jf.


                          • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 23:34

                            Sorry, c’est a aspic que cette réponse était destinée.

                            jf.


                          • Barnouic 15 mars 2012 20:46

                            Tu vois garçon, j’ai suffisamment voyagé dans ma vie et les voyages avec big pharma même payé tres cher j’irai même pas.......................J’ai horreur de me faire tartir en mauvaise compagnie


                            • foufouille foufouille 15 mars 2012 21:03

                              c’est pas le cas de nombreux medecins
                              toujours verifier l’ordonnance, risque de cimetiere avec un gros dossier medical


                            • foufouille foufouille 15 mars 2012 21:06

                              ca me rappelle un chirurgien dans le public qui disait :
                              avec 6600€, les jeunes preferent le prive a 10000
                              si on coupes les horaires en 2, ca fait quand meme 3300 !


                            • Barnouic 15 mars 2012 21:12

                              Ben ....si c’est à ce point moi, à votre place, les médecins j’éviterais d’aller les consulter ....Remarquez ...d’un côté ça tombe bien puisqu’il y en a de moins en moins 


                            • foufouille foufouille 15 mars 2012 22:47

                              j’evites effectivement comme certains hopitaux
                              le dernier que j’ai vu m’as donne un medoc avec comme effet secondaire rare, pancreatite
                              j’ai deja eut une pancreatite aigue et plusieurs pancreatites ........
                              du foutage de gueule


                            • foufouille foufouille 15 mars 2012 22:51

                              anecdote
                              150mg de tramadol pour un mal de dos
                              le 50 existes, mais bon


                            • PUCK 15 mars 2012 23:28

                              Vous avez eu du Tramadol 150 pour un mal de dos ? J’ose espérer que vous deviez avoir TRES mal , car une fois qu’on a pris ce truc ,plus possible de s’en débarrasser à moins d’avoir une volonté d’acier .


                              • foufouille foufouille 16 mars 2012 12:46

                                pas moi
                                une connaissance
                                ca l’a rendu encore plus malade due aux effets secondaires
                                elle a arrete au bout de deux jours


                              • PUCK 15 mars 2012 23:39

                                Vous savez que les numerus clausus (oui ,je sais ,ce n’est pas le pluriel latin ) ont été établi par Jospin pour essayer de ne pas ruiner la Sécu . Maintenant ,on est bien emm....

                                L’Assurance Maladie aurait dù garder le nom de sa création et rester donc un système d’assurance pour compenser la perte d’emploi et aider ceux qui ne peuvent pas avoir accès aux soins .C’est maintenant devenu un monstre qui gère (mal ) un budget colossal englobant n’importe quoi et surtout ,N’EST PAS CONTROLE . On tomberait à la renverse si on connaissait la gabegie qui y rêgne .


                                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 15 mars 2012 23:50

                                  @ Puck

                                  Avant d’affirmer, renseignez-vous un peu :

                                  Numerus clausus signifie en latin « nombre fermé ». Ce terme désigne le nombre fixe d’étudiants admis dans certains cursus chaque année, principalement dans les professions de sante ( médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme, infirmière, kiné..) qui sont réglementées.

                                  En France, il a été mis en place par Simone Veil en 1971.......


                                  jf.


                                  • Krokodilo Krokodilo 16 mars 2012 11:04

                                    Croire qu’on a la solution miracle sans rien connaître d’un problème compliqué, c’est un peu vain.Votre idée ne peut se faire qu’en transformant le statut des futurs médecins libéraux en celui de fonctionnaires (ou des actuels sur la base du volontariat) , d’un rang et donc d’un revenu à déterminer..., avec les contraintes mais aussi les avantages en terme d’horaires, de temps de travail (donc gardes de weekend, de soirée ou de nuit incluses), durée des congés, etc. Ce serait extrêmement compliqué et très coûteux.


                                    • aspic aspic 16 mars 2012 13:55

                                      @l’auteur,

                                      me comparer à « monsieur » Coppé, personnage qui me donne de l’urticaire dès que je le vois en action ? Je vous ai empêché de vous exprimer, ou est-ce que vous n’aimez pas les avis contraires ?
                                      Vous écrivez un article, faudra donc pouvoir accepter des avis divergents, non ?

                                      Je répète, vos propositions sont irréalistes, fondées sur de mauvaises analyses.
                                      Elles sont aussi démagogiques et antidémocratiques, impossible à mettre en place, il y aurait tout de suite une révolte/fuite des étudiants en médecine !
                                      Il suffira de consulter les tribunaux pour que ces propositions tombent à l’eau... sauf si l’étudiant
                                      commence ses études en connaissance de cause, sachant que l’on attend de lui un service obligatoire, à la fin d’au moins onze années d’études !
                                      On verra alors, à mon humble avis, que le fameux numerus clausus devient obsolète car les étudiants partirons ailleurs, comme c’est déjà le cas, en Belgique par exemple.

                                      Je pars donc de la constatation que mettre vos propositions en œuvre ne fonctionnera pas, vous n’êtes pas le premier à essayer, c’est impossible sauf en instaurant l’état d’urgence.

                                      Il faudra plutôt analyser le fond du problème :
                                      -pourquoi un tel manque de médecins généralistes dans les zones « déserts » ?

                                      Je crois que la première cause est une cause sociale et morale : il existe des zones ou l’état à laissé tombé les habitants, les petites écoles ferment, la poste part, ou dans le meilleur des cas, comme dans ma petite commune, deviennent un service de la commune. On oblige les hôpitaux à fusionner, on ferme les maternités (pas assez rentables), le chômage est rampant, les télécommunications sont soit inexistantes soit de très mauvaise qualité avec des pannes sans fin. Puis les commerces, boulangers, station de service et autres ferment leurs enseignes pour partir vers les villes.
                                      Tout est partie vers les grandes villes, le reste est à vendre « privatiser » si vous voulez, comme le pouvoir actuellement en place fait exactement avec tout le système de médecine de France, donnant aux privé, puis en diminuant les budgets pour le public.
                                      Ensuite on s’étonne qu’ actuellement le public occupe la première place des classements des hôpitaux (voir les actualités).

                                      L’autre cause est le fameux numerus clausus : on ne laisse pas assez de jeunes démarrer ces études, on augmente le nombre avec à peines quelques effectifs par faculté de médecine.

                                      L’enseignement dans les facultés, puis la réalité pendant les stages à l’hôpital montrent un dénigrement de l’étudiant qui souhaite devenir généraliste, on se moque de lui.

                                      Je vis dans un désert médical, mais au moins, cela a été un choix réfléchi au départ, un choix de vie, pour ma famille et mes enfants, mais j’avoue franchement que je sous estimait la crise grave dans les campagnes.
                                      Quand j’ai eu, juste avant un WE d’un 15 août une infection aux yeux, suite à une petite blessure, que la femme de mon médecin traitant (à environs 40 minutes d’ici) n’avait pas envie que je gâche leur départ de WE, que le service de l’hôpital le plus proche (60 km, donc environs 1 heure de route) ne me voulait pas, qu’après insistance de la part de ma femme on voulait bien nous donner le nr de téléphone d’un spécialiste qui... bien sûr n’avait pas le temps, j’ai alors compris le terme « désert médical ».
                                      J’ai voulu laisser tomber et attendre quand j’ai eu la chance d’avoir eu la visite d’une cliente cardiologue, qui a bien voulu regarder mon œil. Elle a tout de suite vu la gravité du problème et nous a indiqué l’urgence. Il nous a alors fallu prendre la voiture et faire presque deux heures de route avant d’arriver aux services d’urgence en plein nuit, puis environs 1 heure d’attente dans des douleurs insupportables.

                                      Comment ramener des médecins dans ces campagnes ?
                                      En permettant plus d’étudiants à démarrer ces études, en valorisant durant l’enseignement le métier de généraliste, médecins de campagne.
                                      En rendant ces campagnes plus vivantes, restaurer une confiance, réinvestir dans les petites commerces, écouter les souhaits des jeunes médecins, créer des espaces de travail d’équipe.
                                      Alors, où sont vos arguments, à part votre décret autoritaire qui changerait de façon non démocratique et rétro-gradé (donc inconstitutionnel) le métier de médecin en fonctionnaire ?

                                      Ceci dit, je précise que nous nous soignons depuis très longtemps plutôt par les plantes et extraits de plantes, que nous consultons rarement la médecine « classique » et que nous ne sommes pas membre des « bourgeois » que vous ou d’autres aimez stigmatiser.
                                      Puis en ce qui concerne mon propre fils : son souhait est justement de s’établir dans la campagne, il a dû faire des démarches pour persuader la fac de lui permettre de faire des stages chez des généralistes, puisque seulement une semaine était initialement prévu !(comment comprendre la vie professionnelle d’un médecin généraliste en seulement quelques jours ?) Il a même pris du temps de ses vacances d’été pour effectuer plus de stages chez des médecins de notre région, puis aussi en ville.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès