• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Désormais, même les cartables sont chinois !

Désormais, même les cartables sont chinois !

JPEG

La rentrée approche : il est temps pour les parents d'acquérir des fournitures scolaires, cahiers, stylo, classeurs, feuilles... Et bien sûr, le cartable des écoliers est souvent renouvelé, en ce début d'année scolaire...

 
Les enfants, les adolescents disposent d'un large choix de modèles et dans ce domaine, tous les détails comptent : les couleurs, les motifs, les formes, les fermetures...
 
Ce lundi 22 août, un reportage du journal de 20 heures sur France 2 était consacré à ce "produit star de la rentrée"...
 
On apprend que la plupart de ces cartables sont fabriqués en Asie, ces sacs sont conçus en France, mais les matières premières viennent de Chine : en France les tissus sont beaucoup trop chers... et bien sûr tous ces cartables sont fabriqués dans des ateliers chinois.
En Chine, les employés sont payés 400 euros par mois : on comprend pourquoi ces sacs nous viennent de Chine.
 
La qualité de ces cartables est variable en fonction des prix : les moins chers, dont les motifs sont peints avec des produits chimiques, peuvent comporter des risques pour la santé des enfants, d'autres sont équipés de fermoirs fragiles, d'autres encore, les plus chers, ne sont pas vraiment imperméables.
 
On est tout de même stupéfait de constater cette déferlante de produits chinois : on sait que la Chine nous inonde de produits informatiques : ordinateurs, i-phones, tablettes...
On sait que la plupart des vêtements vendus dans notre pays sont fabriqués en Chine...
Mais quand on découvre que même les cartables des élèves français sont chinois, on prend conscience de l'étendue du problème.
 
Nous sommes submergés par les produits chinois : parfois, nous ne parvenons même pas à déceler l'origine des marchandises, on trouve simplement la mention : "produit importé", notamment dans le domaine alimentaire.
 
Il ne faut plus s'étonner de voir nos entreprises en difficulté, face à la concurrence d'un pays comme la Chine où les salaires sont dérisoires...
Même nos cartables sont chinois !
 
Les meubles, les téléviseurs, les jouets, les anoraks, les bijoux... de nombreux produits chinois envahissent nos magasins..
Or, certains de ces produits sont dangereux, nocifs, car ils ne sont pas suffisamment contrôlés.
Nous sommes littéralement envahis par cette déferlante chinoise.
 
A force de délocalisations, notre économie perd ses forces vives et certaines compétences risquent de disparaître.
Nous subissons une véritable invasion...
Comment y échapper ? Dans tous les domaines, la Chine nous inonde de ses produits : le sport, les jeux, l'informatique, les vêtements...
 
 
 http://rosemar.over-blog.com/2016/08/desormais-meme-les-cartables-sont-chinois.html

 https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/les-produits-chinois-dangereux-envahissent-toujours-lue/
 
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/26/05007-20160426ARTFIG00075-en-europe-deux-produits-dangereux-sur-trois-viennent-de-chine.php

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 30 août 2016 16:05

    La mondialisation expliquée pour les nuls :

    Exemple par le « crayon de bois ». Source : Leonard Reed 

    Le graphite est extrait à Ceylan

    Pensez à ces mineurs, à ceux qui ont fabriqué leurs nombreux outils d’Allemagne pour l’extraire ou les sacs en papier du Canada dans lesquels on transporte le graphite ou encore la ficelle de Malaisie qui permet d’attacher ces sacs, à ceux qui les ont mis à bords des bateaux Panaméens et à ceux qui ont fabriqué ces bateaux en Corée. Même les gardiens de phare le long de la route au cap en Afrique du Sud ont aidé à sa naissance, et aussi les pilotes des ports Belges d’Anvers.

    Le graphite est mélangé à de l’argile Américain dont on utilise l’ammoniaque de Trinidad et Tobago pour l’affinage. Puis des agents mouillants sont ajoutés, comme du suif sulfoné issu du pétrole du Vénézuéla des graisses animales d’Argentine ayant réaction avec de l’acide sulfurique Suisse. Après être passé au travers de nombreuses machines Allemandes, le mélange se présente finalement dans une extrusion sans fin comme pour une machine à saucisses coupée à la dimension voulue, séchée et cuite pendant plusieurs heures à environ 1000 °C . Pour accroître leur résistance et leur aspect lisse, les mines sont alors traitées avec un mélange chaud qui comprend de la cire du Mexique, de la paraffine du Maroc et des graisses naturelles hydrogénées des pays bas.

    Le bois de cèdre de Turquie ou Liban reçoit six couches de laque. Connaissez-vous tous les ingrédients de la laque ? Qui penserait que les éleveurs de graine de ricin du Brésil font le rouge ? La belle couleur blanche et jaune de l’oxyde de titane extrait à Madagascar de la laque nécessitent les savoir-faire de plus de personnes que l’on n’en pourrait dénombrer !

    Regardez la marque. C’est un film formé en chauffant du charbon noir de Bulgarie mélangé avec des résines transformées en France.

    Le bout de métal la virole, est en laiton des métalleries Indiennes. Pensez à toutes les personnes qui extraient le zinc du Pérou et le cuivre du Chili et ceux qui savent faire une feuille brillante de laiton à partir de ces produits de la nature. Ces anneaux noirs sur la virole sont en nickel noir d’Australie

    Il y a ensuite le bout de gomme, que l’homme utilise pour effacer les erreurs qu’il commet avec moi. C’est un élément appelé « factice » qui permet d’effacer. Il s’agit d’un produit semblable à du caoutchouc fabriqué en faisant réagir de l’huile de colza d’Indonésie avec du chlorure de soufre de Colombie. Le caoutchouc deThaïlande , contrairement à l’idée courante, ne sert que pour assurer la liaison. Il y a ensuite de nombreux agents de vulcanisation et d’accélération. La pierre ponce vient d’Italie ; et le pigment qui donne sa couleur à la gomme est du sulfure de cadmium de Biélo-Russie.

    En fait, des millions d’êtres humains participent à sa création, et aucun d’entre eux n’en connaît plus que quelques autres. 

    La mondialisation, ils en ont peur. 

    Mais ce n’est qu’un crayon noir.......Un simple crayon noir  !



    • Jean Pierre 30 août 2016 19:45

      @Spartacus
      Vous nous l’avez ressorti combien de fois ce laïus ?

      Si je résume la mondialisation : des milliers de personnes apportent leurs compétences au plus bas prix possible et en salopant la planète et à la fin du processus une personne planque les bénefs aux îles Caïman...
      Ça ne fait pas vraiment rêver votre truc.

    • CN46400 CN46400 31 août 2016 07:56

      @Spartacus

      Bravo Spartacus, encore un pas et vous serez complètement « marxisé »

      "Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n’emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l’ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l’est pas moins des productions de l’esprit Les oeuvres intellectuelles d’une nation deviennent la propriété commune de toutes. L’étroitesse et l’exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle." (K Marx : Le Manifeste du parti communiste-1948)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:06

      @CN46400
      Sparagugus ne doit pas lire les communiqués du FMI sur les méfaits du néolibéralisme...

      "Les économistes déroulent en effet une série d’arguments solidement étayés, qui sont autant de critiques en règle des politiques de dérégulation menées partout dans le monde depuis quarante ans, sous l’égide…du FMI ! Mieux vaut tard que jamais.

      L’article égratigne en particulier deux piliers de la doctrine économique dominante : la libre circulation des capitaux, et la priorité donnée à la réduction des déficits."(...)


    • Alren Alren 31 août 2016 11:30

      @Spartacus

      Et c’est pourquoi les cartables doivent être fabriqués en Chine !
      Parce que le cèdre des crayons bon marché vient du Liban !
      Brillante démonstration !


    • gerard5567 31 août 2016 15:10

      @Spartacus
      Ce schéma est d’une stupidtié sans nom.


    • Jean Pierre 31 août 2016 15:23

      @Spartacus
      Avec les volées de bois vert que vous prenez à chacune de vos interventions, vous avez déjà la matière première pour vous lancer dans l’industrie du crayon. 


    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 17:57

      @Jean Pierre


      Au moins je leur ai fait connaitre un écrit de Leonard Reed.

      Économiste de talent, 29 livres d’économie, aucun traduit en Français et aucune citation dans aucun livre d’économie Français. 

    • Jean Pierre 1er septembre 2016 00:02

      @Spartacus
      Un de ses livres a pour titre : « Economie, branche de la philosophie morale ». Autant dire que les ouvrages cet individu tiennent plus du prêche du curé, de la propagande et du « enfoncez bien vous ça dans la tête » que de l’économie proprement dite. 

      Si on devait traduire l’ensemble de la propagande néo-libérale que les pauvres américains doivent ingurgiter, tout les arbres y passeraient et comment ferait-on des crayons, je vous le demande ?

    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er septembre 2016 08:38

      @Jean Pierre


      Quelle volonté de rester ignorant.....C’est pathétique .
      La vie en clichés.
      C’est certain vous avez pas lu Leonard Reed.

      Sur la forme il y a longtemps que je suis passé à la lecture numérique et qu’on est plus obligé de couper des arbres pour lire....

      Bien entendu l’économie comprend une bonne part de philosophie morale et ça n’a rien a voir avec de la religion. C’est ridicule.

      En fait la quasi totalité de vos arguments économiques que vous me lancez, ne sont des postures philosophiques morales.

      Actuellement je suis sur Tirole, Juste l’un des rares Nobel d’économie Français. 

      Son titre « l’économie du bien commun »...Le titre est bien une énoncée de philosophie morale. 
      Et lui il est édité en Français et son pavé n’est pas libéral.

    • slave1802 slave1802 30 août 2016 16:45

      @gaijin

      Votre exemple parle de bois français mais d’où provient tout le reste ?

      Sans aucun doute des nombreux pays d’origine donnés par Spartacus, sinon cela sera fièrement inscrit !

      Bon, 50% de matière première française c’est pas si mal tout de même, mais cela reste tout de même de la publicité quasi mensongère


      • gaijin gaijin 30 août 2016 18:00

        @slave1802
        une autre question a se poser c’est dans la mondialisation d’où proviennent les acheteurs ...... ?
        parce que quand y en a plus acheteurs y en a plus besoin produits et adieu veaux vaches cochons et bénéfices ................
        http://bit.ly/2bTiKxN


      • MagicBuster 30 août 2016 17:16

        Ça fait plaisir de voir que tout le monde se prépare à la fin du pétrole et à l’utilisation de matériaux recyclables et durables XD


        • howahkan Hotah 30 août 2016 17:34

          Pourquoi détester les effets dons nous avons créé et chérissons les causes...

          de par la sainte compétition et du saint meilleur partout et tout le temps, ceci est le meilleur du meilleur, il n’y a rien à dire du tout...

          alors fermons là tous...ou changeons radicalement

          mais sans avoir la moindre idée du début de ce que pourrit être un seul problème donc bien sur ne sachant rien de lui A SA RACINE...

          l’appât du gain ne peut produire que ce genre de choses, comme la guerre, la famine qui encore a tué aujourd’hui etc

          cette tache est devenue insurmontable ; nous sommes tous réellement trop « cons » ...et bien sur le maître qui lui aussi en est un car nous le sommes tous,mais lui moins car lui sait que il lui faut coopérer pour réussir ce que le bon peuple refuse de faire a tout prix , le bon peuple a une vie de merde même avec beaucoup de pognon et il ne sait pas pourquoi..on n’a jamais tant eu de biens et tout va mal....c’est la déprime..

          moi je pense réellement que nous devrions la fermer sur l’économie car le simple fait d’accepter l’échelle sociale ce que tout le monde sauf rares exceptions fait sans jamais savoir pourquoi sauf ceci : avec un peu de chance et de triche il y aura plus pour ma pomme ....

          la fermer et laisser faire les gagnants du jeu auquel sauf exceptions on a tous joué....
          bon on s’est fait niquer d’accord, mais bon cela n’était pas non plus un exploit..et restons à la place qui est la notre celle de suiveur et de servants...

          personnellement mes enfants achètent tout sur aliexpress, geekbuying etc .....faut pas être pressé...

          çà c’est pour rajouter une couche...car franchement.....................................

          que faire ? coopérer et partager........


          • howahkan Hotah 30 août 2016 17:42

            @howahkan Hotah

            jeu un quiz : a quel endroit faut il remplacer le mot pourrit par pourrait...pourrit le faisait aussi mais pas correct au niveau de la langue...ou alors de dire ceci

            mais sans avoir la moindre idée du début de ce qui pourrit un être

            et là c’était OK...bon je file...je vais commander mes fringues motos ici......


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:16

            @howahkan Hotah
            Pourquoi faites-vous comme si les Français étaient solidaires des décisions de leur classe politique ? Vous pensez vraiment qu’on a demandé l’avis des citoyens ??
            Vous pensez qu’ils ont été informés sur ce qui les attendait ?
            On leur a dit que la construction européenne, c’était le projet économique d’ Hitler pour l’ Europe ?


            Aucun Traité européen n’a porté sur la construction européenne ultralibérale !
            Le Traité de Rome a été signé sans referendum.
            Pourtant, il contenait tous les Traités qui ont suivi.
            Les quelques référendum ont porté sur « des modalités », jamais sur le fond.
            Jamais on n’a informé, ni demandé aux citoyens européens s’ils étaient d’accord pour entrer dans la mondialisation contenue dans les Traités européens.

          • howahkan Hotah 31 août 2016 14:06

            @Fifi Brind_acier

             dans ce système oui les français sont solidaires de tout par le vote ou j’élis une personne à qui je délègue mon pouvoir, j’abandonne ma vie au chef en ce faisant , ce qu’il fait est de mon entière responsabilité alors devenu passive.. (valable pour tout pays) ceux qui votent pour un chef sont solidaires qu’ils soient d’accord ou pas des décisions de la classe politique, nous sommes donc solidaires du carnage en Libye..etc...

            pour une fois exceptionnellement je votais, ce fut hollande pour virer Sarkozy et me suis fait niquer en beauté, c’est le même...je suis aussi responsable de tout ce que hollande fait...
            c’est seulement une fois cela perçue que quelque chose de profond se passe...

            FA fait un très bon boulot en surface des chose je trouve , mais lui aussi croit il (? ?? je n’en sais rien en fait) que la somme des égoïsmes et goûts de chacun va faire un tout si on met tout le monde en compétition ce qui est le cas ..et bien non....cela peut aller du pire certain au moins pire possible..mais certainement pas le « bien » ..
             ce qui est terrible c’est que l’humain créateur de ce bordel refuse de voir comme tel...donc refuse de changer radicalement pour le moment....

            le maître en profite ce qui est logique dans un monde ou tous sauf exceptions veulent être au dessus des autres..
            celui ou celle qui à l’école regarde un autre pas doué en math ni en français ni en langue ,ni en géo etc et le méprise et l’écrase du haut de ses capacités pour lesquelles il n’y est absolument pour rien, est delà là responsable de ce chaos humain et des guerres, ce qui bien sur sera nié farouchement....

            or voir cela, ce que je suis réellement à déjà fait que je change de direction...je suis une autre personne...je découvre les autres sans qui je ne survis pas etc etc

            etc.......sujet infini..


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 21:24

            @howahkan Hotah
            Sauf qu’en dehors de l’ UE, il y a des pays qui fonctionnent..., la Suisse, la Norvège, l’ Islande, l’Australie, pour ne citer qu’eux, ont des économies et des lois sociales qui fonctionnent.


          • howahkan Hotah 1er septembre 2016 09:22

            @Fifi Brind_acier

            oui je suis d’accord la dessus, il n’y a pas photo.....mais le tout baignant dans une globalité de compétition.....ses effets d’élimination tôt ou tard vont encore reproduire une autre forme de pire et là encore « on » va se dire une fois de plus : comment est ce possible... ??? non seulement c’est possible mais prévisible, inéluctable est

            je suggère juste superficiellement ici que un changement extérieur est totalement insuffisant...car si rien n’est remis en cause des moteurs à la racine de ce que l’on fait et sommes..les 3000 dernières années seront les 3000 prochaines...

            exemple, pour des raisons que je ne définie pas ici, trop long j’ai vu comme dans visions profondes la quasi intégralité de ce que l’on appelle compétition...pour moi ceci est fini...

            tout ceci est complémentaire d’un travail aussi dans les champs extérieurs superficiels que sont pour moi l’économie, la politique , donc les relations entre humains qui sont à la base de tout ce foutoir planétaire...etc...

            bon etc bien sur
             smiley

             


          • Ben Schott 30 août 2016 17:36

             
            Une petite bobo qui découvre la mondialisation ! C’est mignon...
             


            • rosemar rosemar 30 août 2016 21:49

              @Ben Schott


              C’est moi la bobo ? Je suis petite fille de paysans, fille d’ouvrier... et je ne découvre pas la mondialisation mais je constate une emprise de plus en plus grande de la Chine dans de nombreux domaines, sans parler des achats de vignobles, de terres agricoles...

            • Ben Schott 31 août 2016 05:17

              @rosemar
               
              « Je suis petite fille de paysans, fille d’ouvrier »
               
              Réponse de bobo. Je ne connais pas vos parents et grands-parents mais ce que je comprends de vous, c’est par ce que vous écrivez.
               
              Et oui « l’emprise de plus en plus grande de la Chine dans de nombreux domaines » (que beaucoup ont constaté il y a déjà un certain temps) c’est un petit peu la mondialisation, non ?
               


            • CN46400 CN46400 31 août 2016 08:19

              @rosemar
              La Chine est en train d’atteindre son poids de forme. Ils sont 1,5 milliards, soir 1/3 de plus que tout l’Occident, ils finiront donc par occuper 1/3 de plus des rayons dans tous les magasins... C’est la loi du développement humain, rien de plus, rien de moins !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:22

              @Ben Schott
              Vous préférez les articles sur le burkini ?? Ne vous gênez pas il n’y a que l’embarras du choix sur Avox ! Moi, j’apprécie qu’une fille d’ouvrier cherche à comprendre le dessous des cartes qu’on lui cache depuis des dizaines d’années ... La classe ouvrière a payé un lourd tribut à la mondialisation, des villes et des régions entières ont été dévastées. C’est le tour de la classe moyenne et des agriculteurs de passer à la moulinette, votre mépris est hors saison.


            • Ben Schott 1er septembre 2016 06:34

              @Fifi Brind_acier
               
              Mais que me racontez-vous, petite peste ? Moi aussi je suis fils d’ouvrier et alors ? Vous « appréciez qu’une fille d’ouvrier cherche à comprendre » ! C’te blague ! Il était temps, il me semble qu’on a à faire à une ancienne jeune fille, non ?
               
              Vos remarques sur mon prétendu mépris sont déplacées, je n’ai pas attendu de lire vos commentaires pour comprendre ce qu’est l’horreur de la mondialisation. Je me permets d’ironiser sur l’auteur qui, selon ce que j’en lis, chérit les causes dont elle déplore les effets. Demandez-lui ce qu’elle pense de la sortie de l’UE !
               
               smiley
               


            • robert 30 août 2016 17:41

              N’oubliez pas la responsabilité des entreprises qui de-localisent le travail pour gagner quelques puièmes de plus.


              • rosemar rosemar 30 août 2016 21:45

                @robert

                Bien sûr, le système est complètement vicié avec toutes les délocalisations de nos entreprises...

              • Daniel Roux Daniel Roux 30 août 2016 17:48

                Achetez Français ! Nos achats sont nos emplois. Disait un slogan de la CGT.

                Ce qu’il faut savoir, c’est que l’intérêt de la mondialisation ne s’arrête pas à la simple logique marchande, en gros fabriqué là où c’est moins cher et vendre là où c’est plus cher.

                L’intérêt de la multinationale comme de l’importateur Lambda, c’est de réaliser ses bénéfices dans les paradis fiscaux en créant des sociétés intermédiaires qui achèteront la production et la vendront en réalisant le maximum de bénéfices, à une autre société, Française par exemple, qui ne fera pas de bénéfices, qui vivra grâce aux subventions versées par les contribuables Français pour payer les charges des smicards Français.

                Nous vivons dans un monde d’artifices dans lesquels les hommes politiques servent les intérêts des riches actionnaires des multinationales. Mais chut !! La lutte des classes, c’est ringard.


                • howahkan Hotah 30 août 2016 18:06

                  @Daniel Roux

                  salut Daniel, pour moi il n’y a rien a redire a cela, c’est exactement le jeu accepté par tous sauf peu d’exceptions ..là en ce moment on a le droit au bal des perdants qui gueulent,pas d’ avoir joué car ça ils le cachent, mais d’avoir perdu en disant : oui euh on y est pour rien...ben si et pas seulement un peu mais beaucoup , c’est le peuple désuni qui a permis l’émergence de cette pseudo élite..., c’est tout...car l peuple refuse absolument de coopérer et de partager..point barre..

                  alors pourquoi chérir les causes dont on déteste les effets... ? ignorance ?? 

                  élite beaucoup moins conne qui elle coopère...

                  bon cela n’est que mon avis mais je le partage et c’est déjà pas mal..

                   smiley


                • Daniel Roux Daniel Roux 30 août 2016 18:58

                  Bonjour, howahkan Hotah

                  C’est exact. La seule classe solidaire et organisée, est celle des « Très riches ». 

                  Leur politique est simple, « Divisez pour régner. » Cela marche toujours, ils ont les outils -médias, et ça ne coûte pas cher.

                  Qu’est ce que le Peuple ? Une idée pratique pour gouverner en son nom sans risquer d’être contredit.


                • howahkan Hotah 30 août 2016 19:31

                  @Daniel Roux

                   smiley


                • howahkan Hotah 30 août 2016 19:34

                  @howahkan Hotah

                  mais aussi ceux dont il vaut mieux ne pas parler en France, que je connais pour avoir travaillé avec eux 9 ans et qui eux aussi sont très solidaires , groupe, et s’entre aident beaucoup...

                  il n’y a qu’a appliquer cela à la planète entière....CQFD

                   smiley


                • CN46400 CN46400 31 août 2016 07:51

                  @Daniel Roux
                  « Achetez Français ! Nos achats sont nos emplois. Disait un slogan de la CGT. »

                  Ah bon ! C’est curieux, en vieillissant les souvenirs ne s’arrangent pas. Moi j’avais lu, me semble-t-il : « fabriquons français » Nuance....


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:35

                  @howahkan Hotah
                  Si les Français étaient d’accord, il n’y aurait pas besoin de propagande sur l’ Union européenne. Pas besoin de mensonges pour nous faire croire qu’en sortant de l’ UE, ce serait l’apocalypse !


                  Je vous renvoie à toutes les salades racontées lors de la campagne du Brexit, « la civilisation occidentale allait s’effondrer », toussa, toussa...
                  Les européistes ont même inventé que le Brexit serait fatal à la nature et aux blaireaux ! 

                  Si les Français étaient contents, il n’y aurait pas besoin de leur faire croire depuis plus de 30 ans, que l’ Europe peut être changée, et leur faire miroiter « Une Autre Europe », pour les faire patienter !

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:36

                  @Daniel Roux
                  Euuuh, c’est pas sûr, il n’y a que 8 % des Français qui font confiance à cette classe politique....


                • howahkan Hotah 31 août 2016 13:46

                  @Fifi Brind_acier

                  salut

                  et 80% des votants vont encore allez voter pour eux...

                  le système entier ,économique et politique est pour le moment cadenassé avec deux clowns en compétition avec chance de gagner..

                  Si François veut chambouler tout cela, pas de problème pour moi...le pouvoir lui ne s’embête pas il organise des fausses révolutions, à commencer par celle de 1789... ou tue le président ou le démet de ses fonctions comme dilma youssef..

                  si le français ou l’humain en général était logique même deux secondes dans sa vie au moment d’aller voter pour choisir son clown et rien d’autre, il s’abstiendrait alors...dans ces conditions, ...

                  mais je le redis c’est les peuples de la terre qui refusant de coopérer ont fait les élites qui ont un pouvoir colossal de nuisance aujourd’hui et pourtant la masse leur fait très peut car eux savent quel est la puissance d’une masse unie, or nous ne sommes pas du tout uni car notre système préféré reste celui ou je peux niquer les autres,a voir plus etc ceci bien sur sera nié....mais un fait reste un fait .

                  le système préféré reste la compétition car tout le monde se dit : je vais gagner..c’est comme au loto, avec un ou peu de gros gagnant, et des millions de perdants donc cela signifie division......le peuple est coupable sur ce point là...il refuse de coopérer depuis un temps x, à nos débuts nous ne fumes pas comme cela puis cela a mal tourné.....le voir est déjà avoir changé...or il y a un refus absolu de regarder ce fait...alors rien ne bouge..si je fais le con et que j’en vois tous les tenants et aboutissant, le changement a déjà commencé .....il est d’abord et avant tout mental puis va envahir les champs pratiques de la vie et là nous ferons ensemble une société de coopération volontaire et de partage volontaire ou nous aurons tous la seule sécurité relative que contiendra jamais.... une vie d’humain

                  mais là nous nous sentons en insécurité, le peu qui nous reste de cerveau et qui n’est pas apte a gérer une telle inconnue , va se contenter d’analyser cela binairement superficiellement et inventer la quête opposée a ce qu’il vit et cette quête sera bine sur celle de la sécurité qui devient alors absolue et qui contient aussi en elle le refus de la mort..tu parles Charles smiley

                  étant tous séparés des autres par sa propre peur donc la fuite de la vie, notre quête de sécurité avec ce que nous sommes devenus ne peut se faire alors que sur le travail des autres, le dos des autres , l’exploitation des autres, la guerre, le vol, la violence etc en cherchant la sécurité absolue qui est un mythe de la pensée analytique nous trouvons encore plus d’insécurité dans un monde ravagé par l’idée que la compétition est notre nature ( ce salopard de Darwin a fait croire cela à la planète entière)

                  la survie pratique c’est ensemble et on partage = sécurité pour tous ......

                  Au point ou « on » en est seul un despote éclairé peut y arriver..despote ça on a en magasin par millions , mais éclairé ???

                  comme disait Saint Coluche : des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent et ben on en cherche smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 21:26

                  @howahkan Hotah
                  Mais les Français s’abstiennent massivement d’aller voter !


                • howahkan Hotah 1er septembre 2016 09:35

                  @Fifi Brind_acier

                  certes mais pas assez encore. et le piège de voter pour une personne et d’amplifier la pseudo importance de chacun en flattant l’ego devenu démesuré de chacun pour faire perdre le sens que sans le collectif nous ne survivions même pas et que donc en fait sur les plans matériels le collectif est au dessus du particulier qu’il englobera sans problèmes selon talents et capacités égalitairement car c’est le seul moyen, sinon on retombe dans la dictature de chacun centre du monde = guerre .., etc et ce piège des élections ainsi pratiquées mais pas pour un projet de bien vivre ensemble est « génial » ....

                  je crois que le raz le bol n’est pas suffisant et le piège de la dépendance psy à nos jouets matériels est un puissant empêcheur de se réveiller comme l’est la peur, à laquelle « on » ne connaît rien du tout, car « on » a peur d’aborder le sujet de la peur....cela fut fait aussi exprès..

                  etc

                  A partir de là que veut « on »..une compétition sous surveillance..avec des limites ? là de limites il n’y a plus....veut t’on garder la pseudo compétition qui donne donc le meilleur partout et qui fera justement que ce système que nous avons est le meilleur....guerres incluses...

                  je ne vois pas de réflexion profondes dans ce sens nulle part..FA fait du bon travail à son niveau et c’est bien ..mais nous devrons apprendre à coopérer et partager c’est la seule issue qui va éradiquer le « mal. »..

                  c’est complexe et ici je ne fais que suggérer une vision, une vision n’est jamais personnelle si elle est véridique ...si elle est personnelle donc opinion elle est sans intérêt pour le bien commun...

                  bon etc..


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 août 2016 19:32

                  Ce sont les Traités européens, Maastricht en particulier, qui ont ouvert les frontières, supprimé les taxes aux importations, supprimé le contrôle des mouvements de capitaux et mis en concurrence les entreprises et les salariés français avec des salaires d’esclaves : 2,47 dollars par jour en Birmanie par exemple, ou les bas salaires en Europe de l’ est.


                  Les Français ont compris qu’on échangeait leurs emplois, fermait leurs entreprises, contre des merdouilles à obsolescence programmée pas cher. Ils sont contre la mondialisation.
                  Mais la classe politique est pour, Gauche et syndicats compris, ils répètent en boucle :
                  « la Nation, c’est caca, c’est FN, c’est Poutine, c’est ringard, c’est le repliement sur soi », toussa, toussa... Il faut au moins cette propagande forcenée pour obtenir que la Gauche s’aligne sur le capitalisme mondialisé, baptisé « modernité »...

                  Sauf que Poutine a bien compris ce qu’il fallait faire :
                  «  Non au néo libéralisme, oui au développement national ».
                  Pas étonnant qu’il soit plébiscité chez lui et honni en Occident...

                  Si la situation ne convient pas aux Français, il y a un remède radical : l ’article 50 : «  Tout Etat membre peut décider de sortir de l’ Union européenne ».
                  Rassemblons-nous, sortons de l’ UE, de l’euro, remettons en place tout ce qui a été dérégulé. Et allions- nous aux pays des BRICS pour un monde multipolaire.

                  • foufouille foufouille 30 août 2016 20:57

                    @Fifi Brind_acier
                    c’est l’europe qui oblige ton UPR pq à vendre des produits chinois ?


                  • CN46400 CN46400 31 août 2016 08:05

                    @Fifi Brind_acier
                    Alors Fifi les vacances en Espagne c’était bien ?
                     
                    Au fait, à l’UPR on est contre les importations chinoises, mais est-on contre les exportations en Chine ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 08:23

                    @foufouille
                    Trouvez donc les équivalents en France ! A part le champagne, vous aurez du mal !
                    Un journaliste parisien a voulu vivre 1 ans Made in France, il a dû virer 95% de ce qu’il avait chez lui.

                    "En fait, selon Origine France Garantie, il faut que 50 % au moins de la valeur soient produits sur le territoire pour obtenir le label. Chez Benjamin on en est loin, très loin : 4,5 % seulement. Même les haricots verts viennent du Kenya, et les cornichons de Turquie. Melting-pot en pot.

                    L’appartement est d’abord débarrassé de tout ce qui n’est pas de chez nous, soit 95 % des meubles et des objets." (...)



                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 08:34

                    @CN46400
                    L’UPR veut ré-industrialiser la France, vous avez des objections ? Avant l’ UE, la France était un pays prospère, des industries et une agriculture actives. Il ne reste plus que le tourisme, car on ne peut pas délocaliser les paysages et les monuments français... Il y avait 1/2 million de chômeurs, et pas 6 ou 7 millions !


                    « C’était comment, la France avant l’ UE ? »
                    Vachement mieux !

                    Comme la Grèce, d’ailleurs ! « C’était comment la Grèce avant l’ UE ? »
                    Pas de chômage et 6,6% de croissance !

                  • foufouille foufouille 31 août 2016 10:28

                    @Fifi Brind_acier

                    Au bout d’un an, nouvel audit : Benjamin et l’appartement sont devenus 96,9 % français, jusqu’au chat qui consomme national.
                    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/19/son-defi-consommer-100-francais-pendant-un-an_4383295_3246.html#YzeDwtERreAszDzp.99
                    faut lire tout sale manipulateur.
                    ton parti vend des produits chinois car il le veut bien.


                  • CN46400 CN46400 31 août 2016 13:34

                    @Fifi Brind_acier
                    « Avant l’ UE, la France était un pays prospère »

                     Bof dans ma campagne il y avait 25 exploitations agricoles, des artisans, des commerçants, des retraités et quelques salariés, le tout faisant 900 hab (1960). Maintenant il y a 2 exploitations agricoles, autant d’artisans, moins de commerçants, mais plus de retraités et beaucoup plus de salariés (laiterie, usine mécanique,supérette...) et bien sûr des chômeurs sur un total de 1500hab. Hors UE je ne voie pas bien ce qui aurait changé !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 20:28

                    @foufouille
                    Ouvrez votre lien, c’est le même que le mien !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 20:30

                    @CN46400
                    Les chômeurs ont tendance à partir dans les grandes villes.
                    6 millions de chômeurs, où qu’ils soient, en fait, ne vous dérangent pas, du moment qu’ils ne sont pas en bas de chez vous ....


                  • CN46400 CN46400 31 août 2016 21:18

                    @Fifi Brind_acier

                    « Les chômeurs ont tendance à partir dans les grandes villes. » 9,8% dans ma camagne, 9,9% en France aux dernières nouvelles..... Et plus de toubids, on est en train de monter un centre de santé pour des toubids salariés..


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 21:30

                    @CN46400
                    Vous êtes donc d’accord avec Hollande : Tout va bien !
                    Ce n’est pas ce que disent les chiffres officiels du chômage, jamais publiés !
                    Juillet 2016 : 12 700 chômeurs de plus, malgré 326 100 radiations ....


                  • foufouille foufouille 30 août 2016 20:59

                    ma chère, le smic est bien plus faible en chine que 400€.
                    les cartables chinois ne dates pas d’hier mais avant ce n’était pas écrit dessus.


                    • foufouille foufouille 31 août 2016 10:32

                      @rocla+

                      Je suis allé à l’ école jusque’ à 14 ans . 
                      = rocla a le niveau école primaire. ou il allait pas à l’école durant son apprentissage.

                    • bourrico 7 31 août 2016 11:39

                      @rocla+

                      Tu réponds toujours pas pour tenter de défendre les insanités que tu profères à longueur de temps.
                      Ca fait pas très sérieux, entre ton discours simpliste et tes mensonges éhontés....
                      T’étonnes pas si tout le monde te prends pour un con, c’est toi le seul responsable de ce fait.

                    • bourrico 7 31 août 2016 12:00

                      @rocla+

                      Oui c’est ce que font les gens qui sont incapable d’aligner deux mots ou d’avoir le moindre raisonnement.



                    • bourrico 7 31 août 2016 14:12

                      @rocla+

                      Tu radotes.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 20:44

                      @rocla+
                      Ben oui, les chefs d’entreprises français sont -ils crétins quand même !!
                      Que ne créent-ils plein d’entreprises, alors que la plupart des produits peuvent se fabriquer pour 200 fois moins cher ailleurs ???


                      Ceux qui s’y aventurent découvrent que les impôts sur les PME-PMI-TPE, sont bien plus imposées que les grosses sociétés... Celles-ci, grâce aux niches fiscales dont Sparagugus ne parle jamais, (173 milliards d’euros par an, quand même, hein ? ) font que de nombreuses entreprises font faillite dans les 3 ans ... Et oui, la mondialisation et l’ UE sont faite pour les gros, et pas pour les petits...
                      C’est dommage, parce que ce sont les PME, TPE, PMI qui créent le plus d’emplois !

                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 10:06

                      @rocla+
                      tu es un débile ou une crevure. le smic chinois est de 100€. donc tu vas vivre avec en france.
                      ensuite ce n’est pas moitié moins cher mais 10 ou 100 fois à la sortie de l’usine.
                      comme le tee shirt chinois.
                      chez le grossiste français, un tee shirt vaut un euro. pauvre tache.


                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 10:38

                      @rocla+
                      moi j’ai cotisé et je paye toujours une assurance.
                      ce n’est pas ta caisse qui paye ta retraite du RSI mais les salariés.
                      faut te regarder comme assisté. cas social du RSI.


                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 11:01

                      @rocla+
                      tu es trop débile pour comprendre la notion d’assurance.
                      le RSA NE SE CUMULE PAS AVEC AUTRES CHOSES.


                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 11:11

                      @rocla+
                      CE QUI EST DIT PAR UN PAUVRE TYPE QUI N’A PAS VOULU COTISER ASSEZ.
                      cas social volontaire.


                    • bourrico 7 1er septembre 2016 11:27

                      @rocla+

                      et tu oses t’ adresser avec ta haine furieuse


                      Parce que toi évidement, t’es pas un teigneux, mais alors pas du tout. smiley

                      parler à un gus qui a travaillé 44 ans , cotisé rubis sur l’ ongle . 

                      Et qui n’a pas réussi à devenir milliardaire comme il le rêvait, un raté de première donc, un frustré.

                      Au fait Pinocchio, je viens de trouver des trajets paris béziers pour dans 2 semaines à 36 euros, ce qui fait 72 l’aller retour.
                      De rien, escroc !

                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 11:53

                      @rocla+
                      donc tu es une ordure.
                      ta caisse de retraite a un déficit car vous n’avez jamais voulu cotiser assez.
                      pour la retraite et la sécu. donc ce sont les autres qui payent ta retraite de salopard de merde.
                      non seulement j’étais salarié, mais en plus mon assurance est loin du déficit, grosse merde.
                      autre solution, tu es tellement nazi que tu penses que les autres sont immortels ou qu’il faut crever en travaillant.
                      si ton père était médecin, il a du t’apprendre que tout ne se guérissait pas. donc tu as des gens qui bénéficient d’aides pour vivre car ils ne peuvent plus travailler.
                      mais le plus simple est d’essayer de te faire faucher par un camion, pour voir si c’est merveilleux.


                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 12:09

                      @rocla+
                      une durée de cotisation est valable pour la retraite, crevure.
                      toi comprendre ?
                      tu ne peut prévoir un cancer ou un accident, donc toi pas avoir durée de cotisations.
                      toi comprendre.
                      ta caisse de retraite est bien en déficit depuis longtemps car tu voulais pas cotiser plus.
                      volontairement.
                      tu es bien un cas social, un assisté volontairement.
                      et peu importe ta durée de cotisations sauf avec une retraite de 200€. ou rien en cas de faillite.


                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 12:36

                      @rocla+
                      La différence entre toi et moi c ’est que tu as cotisé volontairement à ta caisse. tu pouvait être salarié.
                      et dés le départ ta profession a refusé de cotiser plus.
                      ce qui remonte à loin.
                      normalement, un commerçant doit savoir géré son argent, donc il sait très bien qu’il ne cotise pas assez.
                      encore une fois la durée de cotisations dans le cas d’un accident n’existes pas. c’est pas un choix.
                      et c’est pas toi qui décides mais un médecin. toi comprendre médecin ?
                      mais en tant que cas social du RSI, tu ne peut pas comprendre.
                      rien ne t’interdit de te faire écraser par un camion pour voir.


                    • foufouille foufouille 1er septembre 2016 13:14

                      @rocla+
                      les comptes de ta caisse de cas social sont sur le net. le nombre de cotisants aussi.
                      avec les autoentrepreneurs, tu arrives à 1 cotisants pour un retraité.
                      c’est bien volontaire surtout le cas social du RSI veut payer encore moins.
                      en bon profiteur de droite.
                      abruti congénital.


                    • gaijin gaijin 31 août 2016 08:35

                      dans un monde ou l’économie tiens lieu de politique , de morale, de philosophie, de sociologie , de religion, de famille ..........
                      il va bien falloir comprendre que notre arme principale est notre portefeuille !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 08:52

                        @gaijin
                        Notre arme principale est de bien comprendre le comment et le pourquoi des Traités européens ... ??
                        « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »


                      • gaijin gaijin 31 août 2016 09:08

                        @Fifi Brind_acier
                        oui mais non
                        parce que vous croyez encore que vous vivez dans un monde ou vous pourriez élire un président qui pourrait appliquer une politique ........
                        en pratique ce n’est pas le cas a moins d’habiter en islande petit pays de 300 000 habitants ( presque moitié moins que grenoble ) et de nul poids dans l’échiquier géopolitique
                        a moins d’une révolution populaire qui n’aura pas lieu parce que les révolutions populaires sont un mythe ou d’une troisième guerre mondiale la france est une sous colonie des états unis dirigée par un sous secrétaire .......
                        donc vous aurez le président qu’on vous dira ( en principe c’est juppé mais je crois qu’il reste de la place pour sarko ) et pi c’est tout ......la décision a de toute façon été prise il y a longtemps bien avant 2012 ......


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:51

                        @gaijin
                        Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide... Les USA ne vont pas diriger le monde éternellement, l’économie US est dans le choux, et ses solutions militaires révulsent la planète ! C’est la Chine qui est désormais la 1ere puissance économique.
                        Nous assistons au passage d’un monde unipolaire à un monde multipolaire.


                        Si nous continuons à suivre les USA dans leur dégringolade, nous allons dans le mur. Seul un Etat souverain nous permettra de ne pas nous faire dévorer par la Chine, dont les financiers, fussent-ils communistes, ne sont plus humanistes que ceux des USA...

                        « La Chine se tourne vers les marchés internationaux, quand les USA favorise les conflits armés mondiaux » 


                      • gaijin gaijin 31 août 2016 10:17

                        @Fifi Brind_acier

                        « Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide »

                        oui et les usa ont gagné ...........pendant que tout le monde faisait la teuf ce soir de 89 je me disait qu’ils venaient de devenir la principale menace pour la liberté dans le monde .....

                        « Si nous continuons à suivre les USA dans leur dégringolade, nous allons dans le mur. »
                        on est bien d’accord ! la seule différence entre nous c’est que vous croyez qu’on a les moyens d’y échapper et moi pas ........



                      • gaijin gaijin 31 août 2016 20:50

                        @Fifi Brind_acier
                        « toujours plus de la même erreur n’est jamais la solution ............ »
                        moi
                         smiley


                      • Perceval Perceval 31 août 2016 08:52

                        Fabriquer en France n’est plus possible depuis de nombreuses années. Il fallait vous réveiller il y a 20 ans quand les 35h et l’infinité des droits sociaux étaient octroyés aux travailleurs français.
                        Désormais le travail, sauf hautement qualifié, n’est plus rentable.
                        Ce sont soi des machines qui fabriquent soit des chinois (ou pauvres partout dans le monde)

                        Ceux qui protestent sont les premiers à acheter pas cher en grande surface. une amie qui n’est pas à un paradoxe près me disait qu’elle voulait bien acheter français...mais en ne payant pas plus cher que les produits chinois !


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:03

                          @Perceval
                          Votre amie fait un calcul à courte vue. Elle est obligée de financer le chômage, et les déchetteries. Un produit réparable qui dure 20 ans, comme duraient les frigos ou les machines à laver d’avant, coûte moins cher que 6 ou 8 merdouilles à obsolescence programmée, impossible à réparer, qui encombrent les déchetteries, usent du fioul pour venir par bateaux et épuisent les ressources de la planète...


                          Ensuite, rien n’est jamais perdu, il suffit de voir comment la Russie s’est sortie de la période ultralibérale qui a suivi l’effondrement de l’ URSS...
                          « La nouvelle grande Russie » par Xavier Moreau. Il suffit d’une volonté politique. Ce que notre classe politique n’a pas, elle se soumet depuis Pompidou et Mitterrand au capitalisme déjanté et mondialisé.

                        • ZenZoe ZenZoe 31 août 2016 09:16

                          A qui la faute ?
                          Hier, aux infos, il y avait un mini-reportage sur le label « Australian Made » (fabriqué en Australie). Pour avoir visité ce beau pays, je sais qu’acheter australien veut dire quelque chose là-bas, que les consommateurs privilégient les produits locaux le plus possible car ils semblent avoir pris la mesure de la portée de ce choix.
                          Les gouvernements ne sont pas en reste non plus et les nôtres devraient en prendre de la graine. Là-bas, pour les réticents ou les mal-informés, on lance régulièrement des campagnes de promotion des produits nationaux. 
                          Le résultat est là : les Australiens sont fiers de leur pays, de leurs produits, le pays est fort, prospère, avec beaucoup moins de chômage et les gens sont plus confiants et aimables comparés aux Français (et c’est rien de le dire !). Tout est lié.
                          On dirait que les Français - dans leur majorité, il y a beaucoup d’exceptions bien sûr - préfèrent râler, mais pour ce qui est de changer leurs peites habitudes ou faire des efforts pour que tout aille mieux, on repassera.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 09:56

                            @ZenZoe
                            L’Australie est un pays souverain, voilà l’explication, ce que le reportage se gardait bien d’expliquer !


                            L’Australie a le droit de produire australien, de contrôler ses frontières, de mettre des taxes aux produits importés, de contrôler les mouvements de capitaux, de soutenir certains secteurs considérés comme stratégiques etc ...
                            Tout cela est interdit aux pays européens ...

                          • ZenZoe ZenZoe 31 août 2016 14:16

                            @Fifi Brind_acier
                            C’est vrai que la souveraineté aide beaucoup.
                            Mais personne n’empêche les consommateurs de choisir un produit du cru.
                            A un moment donné, il faut aussi se prendre en main et faire les bons choix. Quand on achète de la m... importée par exemple, il ne faut pas s’étonner que dans les rayons, on ne finisse plus par trouver que ça et que nos emplois foutent le camp.
                            C’était le sens de mon message.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 20:57

                            @ZenZoe
                            J’ai bien compris le sens de votre message, mais encore faut-il que les consommateurs aient les moyens de payer plus cher..., et la pub cesse de vanter « achetez-jetez » !
                            Les salaires moyens en Australie tournent autour de 5000 dollars.


                          • microf 31 août 2016 10:04

                            Pendant que les produits chinois inondent la France, les Francais sont préoccupés par les musulmans qui ne veulent que on les laisse en Paix.


                            • Le421... Refuznik !! Le421 31 août 2016 19:45

                              @microf
                              Tout à fait exact !! Mais c’est voulu.

                              Et en ce sens, l’extrême droite (vous avez bien lu, il y a le mot « droite ») joue parfaitement le jeu du grand capital. Tant que la plèbe se chiffonne ensemble, les nantis se gobergent et se marrent !!


                            • lala rhetorique lala rhetorique 31 août 2016 10:41

                              Le cartable à roulette a été créé par les japonais et les chinois il y a pratiquement vingt ans ..... Bref, oui tout est chinois maintenant. La mondialisation c’est ça ! faire fabriquer peu importe où et par qui, même par des enfants, pour obtenir un coût bas, malgré les frais de transport. Quant à la pollution engendrée par cette mondialisation sauvage ? elle est compensée par la bonne conscience exposée aux peuples, par la COP 21 et compagnie ! L’écologiste pro mondialisation n’est donc pas un écologiste. Il y a même des pommes qui viennent de Chine et du Chili, et elles ne roulent pas sur elle mêmes les pommettes hein....


                              • Loatse Loatse 31 août 2016 10:48

                                Les chinois surfent sur l’air du temps..


                                et celui ci est à la consommation. Des tonnes de pub font comprendre aux parents en message subliminal que ceux ci ne sont pas des bons parents s’ils n’achètent pas le cartable neuf « à la mode », la paire de basket tendance, la trousse et le carnet de texte avec l’art riz potteur dessus ou autre héros du moment...

                                Dans les années 60 c’était plus simple... un cartable (en cuir !), était l’investissement qui faisait plusieurs années, une lanière décousue ? hop passage au cordonnier et comme neuf !

                                Les seules choses à acheter à la rentrée ? des plumes pour le porte plume (l’encre était fournie par l’école), les cahiers et la blouse (afin de gommer les différences sociales), une paire de « chaussures de sport » de la marque du volatile francais pour le sport uniquement bien entendu.

                                Maintenant l’équation est simple :

                                On veut du travail pour tout le monde ? il nous faut favoriser et soutenir NOS entreprises (comme les australiens )
                                On veut une planète propre et en finir avec les continents de plastiques ? il faut revenir au stylo plume solide lambda rechargeable dans une bouteille en verre recyclable et virer les cartouches, en finir avec le tout jetable, recycler ce qui peut l’être...

                                La solution qui allie protectionnisme et écologie (l’un des principaux enjeux afin de préserver les générations futures) c’est d’importer que ce que nous ne pouvons produire (thé, café, cacao, fruits exotiques, coton et artisanat divers bien entendu)

                                Des cartables, nous savons faire ! Si le prix est plus élevé, eh bien nos lardons recycleront leur trousse de l’année d’avant, la gomme qui n’a pas beaucoup servi, ainsi que le stylo plume qui n’a pas - « oh crime de lèse moufflet ! » - la figurine du moment imprimée dessus..

                                Comme disait ma maman, il vaut mieux posséder peu de choses mais de qualité 

                                et ca tombe bien, la qualité, ca on sait faire....





                                • Vinc33 (---.---.172.43) 31 août 2016 11:25
                                  Le fait d’avoir tout balancé en Chine (ou ailleurs dans des pays low cost ) est une volonté de la part des industriels, des classes dirigeantes mais également de toute la population au travers de son mode de consommation éffréné (consommer plus de merde, toujours plus, produite de plus en plus loin.....)
                                  et on se retrouve avec des pans entiers de l’économie ou les compétences ont tout simplement disparues.
                                  Il est très facile de dire que c’est une seule conséquence de la mondialisation : les « on n’a pas le choix , si je ne le fait pas alors quelqu’un d’autre le fera a ma place » sont des lâches , voir des traitres.
                                  On a toujours le choix, c’est juste une question de courage ...et surtout de vision long terme (mais si les humains pensaient le long terme, ça se saurait....)
                                  Chaque acte a des conséquences, si tu ne subis pas les conséquences directement , tes enfants en seront les victimes (on est en plein dedans)
                                  L’absence de patriotisme économique est hallucinante dans ce pays.
                                  Je me rappelle des autocollants très nombreux présents dans les supermarchés d’une petite ile
                                  « Acheter local, sauvez des emplois »

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 21:08

                                    @Vinc33
                                    Je crois que vous sous estimez le poids de la publicité et de la mode... C’est du matraquage non stop depuis les années 50 -60 ! Et c’est très élaboré, ils utilisent la psychanalyse pour faire du marketing.


                                    Ceux qui pratiquent le troc, les vide greniers, qui réparent quand c’est possible, qui recyclent, qui se moquent de l’avis des voisins, sont tous des gens qui ont un haut niveau de conscience civique et d’indépendance par rapport aux modes et à la publicité.
                                    Les autres, malheureusement croient qu’ils sont ce qu’ils achètent...

                                  • marmor 31 août 2016 12:41

                                    Moi, j’achète pas chinois. Quand j’achète, ( le moins souvent possible ) j’y mets le prix. Exemple : les chaussures : je peux acheter une paire de mocassins venus de je ne sais où, pour 80/100 €. Durée de vie : 1 an, pas réparable souvent, mauvaise qualité des materiaux, ect.
                                    J’ai acheté en 1976 une paire de mocassins de marque française, fabriqués à Limoges, des Weston, très chers ( 800 €) mais ils ont 40 ans, toujours pas démodés, et j’ai changé la semelle cousue en cuir, cette année, pour 100 € .
                                    Alors c’est vrai, l’investissement de départ est important, mais si j’avais dû changer de souliers tous les ans : 80 € x 40ans = 3200 € . Il faut savoir ce que l’on veut, acheter de la belle qualité française coûte cher, certes mais dure très longtemps.Pour les cartables de mes enfants, c’est pareil, au lieu de tenir une année, ils résistent trois ans, et tantpis pour la mode !


                                    • CoolDude 31 août 2016 16:08

                                      En tout cas, ils (les cartables) n’ont pas l’air de s’alléger avec le temps... Toujours pas de cartables électroniques en vue, avec un livre électronique dedans, c’est à dire une tablette ?

                                      Bref...


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 août 2016 21:21

                                        @CoolDude
                                        Les grands pontes de la Sillicon Valley tiennent leurs enfants loin des écrans, et ils les mettent dans des écoles bien traditionnelles, allez donc savoir pourquoi ??


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 31 août 2016 19:39

                                        L’idéal, bien sûr, c’est d’en acheter une dizaine, car les promos sont uniquement à la rentrée et leur durée de vie calculée ne doit pas excéder trois semaines...

                                        M’enfin bon.

                                        Moi, ce que j’en dit !!  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité