• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dette de la France, où en sommes-nous ?

Dette de la France, où en sommes-nous ?

Alors que les taux d’intérêt à court terme recommencent à se tendre, la dette publique française est en train d’exploser : A la fin septembre 2013, elle atteignait selon l’INSEE 1900 Milliards d’euros soit 93 % du PIB !

Sur les 1900 milliards totaux, l’on retrouve l’Etat pour 1509 milliards, les organismes dépendant de l’Etat pour 9 milliards, les collectivités locales pour 170 Milliards, la sécurité sociale pour 212 milliards

Et la dette est bien sûr dans une spirale d’augmentation sans fin, car les recettes restent inférieures aux dépenses.

Selon l’Agence France Trésor chargée de la gestion de la dette (de l’Etat), cette dernière est détenue à 63 % par des non-résidents (c’est-à-dire des étrangers résidents à l’étranger ou des français dans la même situation).

Les encours de la dette négociable s’élevaient à 1457 milliards d’euros au 31 décembre 2013 (avec une durée de vie moyenne de 7ans et 5 jours).

Les OAT (obligations assimilable du Trésor) représentent 1066 milliards (durée de 9 ans en moyenne), les BTAN (Bon du Trésor à intérêt Annuel) 216 milliards (durée de 1 an et 9 mois), et les BTF (Billet à Taux fixe) 173 milliards (durée de 115 jours en moyenne.

La charge de la dette en 2014, s’élèverait pour l’Etat à 47 milliards d’euros, soit l’équivalent du budget de l’enseignement scolaire.

En 2014, les emprunts à moyen et long terme (OAT) s’élèveraient à 174 milliards (remboursement des emprunts pour 104 milliards et 70 milliards de déficit).

Le problème c’est qu’une remontée des taux est prévisible cette année et qu’un risque pèse ainsi sur les remboursements de long terme : si les taux augmentent la France aura le plus grand mal à rembourser ses emprunts ! Car nous remboursons à des taux faibles : 47 milliards pour l’Etat pour 1509 milliards de dette, c’est un taux moyen de 3,1 % par an. Il y a peu de chance pour que nous restions aussi bas longtemps.

Or, une remontée serait catastrophique : si nous passions à 6 % par an, les intérêts dépasseraient les 90 milliards par an. Nous entrerions dans un cercle vicieux difficile à résoudre.

Quant à serrer la vis, nous risquerions de plomber encore plus la croissance, comme en Espagne ou en Grèce. 

La solution passe donc par une émission monétaire (au moins partielle), mais cette dernière reste interdite en zone Euro (y compris le rachat de bons par la BCE, auquel les allemands sont opposés).

Il nous faudrait donc faire preuve d’initiative pour financer la dette en respectant les règles de l’Euro, ce qui serait possible par le biais d’une banque privée chargée de refinancer uniquement la dette de l’Etat en achetant à 0 % les titres émis.

Une telle banque est possible, il suffit pour cela de créer une association à but non lucratif gérée par d’anciens directeurs de la Banque de France. Si cette dernière recevait chaque année 7 milliards d’Euros de « subventions » de l’Etat, elle serait en mesure de financer pour 100 milliards d’Euros de dette de l’Etat (en respectant les critères internationaux de fonds propres).

Alors oui, nous sommes en mesure sur plusieurs années de refinancer la dette de l’Etat à moindre coût par la création monétaire privée (qui est admise par la BCE). Encore faut-il que nos dirigeants politiques en prennent l’initiative !  


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • jako jako 19 février 2014 12:32

    yakafocon, oui mais clairement (pour moi) la DETTE a été créée de toutes pièces et voulue par ceux qui tiennent désormais les Etats par les c....s



    • lsga lsga 19 février 2014 18:38

      je t’ai donné un lien. Toi, tu vis dans tes fantasmes.


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 20 février 2014 21:55

      @ oncle archibald :


      «  La dette a été délibérément augmentée d’année en année depuis 1981 par ceux qui nous gouvernent par pure démagogie, pour éviter de dire au peuple qu’il fallait revoir tout notre système de collecte de l’impôt et des cotisations sociales, et qu’il fallait corrélativement revoir le budget de l’état et la redistribution des prestations sociales. »

      C’est très exactement cela, même si certains cherchent à voir dans cette augmentation de la dette publique quelques obscures raisons tout droit sorties d’un polar ...
      On flatte l’électorat en lui offrant des prestations susceptibles de le calmer, de le fidéliser, tout cela aux frais de l’Etat et on passe la patate chaude au suivant. Et ainsi de suite. D’accroissement en accroissement on se retrouve avec une dette publique qui approche les 2000 milliards d’€ et on en est tout surpris. C’est totalement irresponsable, mais on s’en fout puisque ladite dette publique survivra à la durée des mandats politiques des élites politiques.
      Pour les politiques, il est agréable de faire diversion en pointant du doigt toute une série de boucs émissaires qui s’appellent tantôt « main invisible », « méchants banquiers », « paradis fiscaux », etc.

      La démagogie est par essence même l’arme du politicard ...



    • claude-michel claude-michel 19 février 2014 12:42

      Dette de la France en 2013 hors bilan est de...4923 milliards (246 % du PIB)..calcul fait par la cour des comptes... !


      • claude-michel claude-michel 19 février 2014 16:02

        Encore une preuve que les français s’en foutent royalement de la dette et du reste...Personne ne relève le montant exact de la dette...De Gaulle avait raison.. !



      • claude-michel claude-michel 20 février 2014 07:51

        L’auteur de l’article est un menteur sur le montant de la dette...ces chiffres sont bidouillés...Doit travailler pour un mouvement politique..et faire de la propagande.. !


      • BA 19 février 2014 15:01
        Aujourd’hui, l’Allemagne a voulu emprunter 5 milliards d’euros sur les marchés. Durée de l’emprunt : 10 ans.

        Résultat : échec.

        Vous avez bien lu : l’Allemagne a échoué.

        Les investisseurs internationaux n’ont pas voulu prêter les 5 milliards d’euros que l’Allemagne voulait emprunter.

        Lisez cet article :

        L’Allemagne lève 3,80 milliards d’euros, en souhaitait 5.

        L’Allemagne n’a pas réussi à attirer autant de demande que ce qu’elle offrait pour une émission obligataire à 10 ans (Bund), a annoncé mercredi la Banque centrale allemande chargée de l’opération, soit une première depuis septembre 2012.

        L’Allemagne proposait un volume de 5 mrd EUR de titres à échéance février 2024 et n’a reçu des offres qu’à hauteur de 4,33 mrd EUR, rendant cette opération « techniquement sous-souscrite ».

        Le taux de rendement moyen est ressorti à 1,64%, contre 1,77% lors de la dernière émission de même échéance fin janvier.

        Finalement, le pays a choisi de ne lever que 3,80 mrd EUR, ce qui lui permet d’indiquer que l’opération a été sur-souscrite selon un ratio de 1,1. 

        Comme à son habitude, l’Allemagne a retenu le reste de la mise, 1,20 mrd EUR, pour la placer progressivement sur le marché secondaire.

        Il s’agit de la première fois depuis septembre 2012 qu’une émission obligataire allemande à 10 ans attire moins que voulu, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Agence financière, l’organisme gérant la dette publique du pays.



        • credohumanisme credohumanisme 19 février 2014 15:13

          Une nouvelle banque publique ! En voilà une bonne idée ! L’État Français est extrêmement performant dans la gestion des banques publiques à l’image de Dexia ou du Crédit Lyonnais ... une idée à un coût de quelques milliards pour le contribuable.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 février 2014 17:28

            Je suis étonné des réactions plutot négatives. Je trouve l’idée excellente. Empruntons à taux zéro autant que possible et découvrons le pouvoir de la création monétaire aux mains d’une banque vraiment nationale, vraiment populaire.
            En attendant que tout pète, ça paraît une bonne solution pour ne pas aggraver la situation d’austérité.


            • lsga lsga 19 février 2014 17:35

              Oui oui, c’est sûr, quand on a un problème dans l’appareil de production, la solution c’est d’imprimer des bouts de papiers, d’écrire des symboles dessus, et de tourner autour en faisant des incantations...

               
              Il est temps que les ingénieurs remplacent les banquiers et leurs pseudo-science financière. Il ne faut pas nationaliser la Finance, il faut l’abolir et la remplacer par une institution scientifique.


              • vesjem vesjem 19 février 2014 21:51

                @isba
                on n’a pas de pb de production ; on le crée en n’ayant plus le contrôle de la monnaie ; ce qui implique une délocalisation débridée de la prod ;
                12000€ par « smicard » ,............. bébés compris ;
                 


              • lsga lsga 19 février 2014 22:36

                tu ne réponds pas à mon message. J’ai plein de poste où je parle de la monnaie. Réponds y.

                 
                Là, je fais remarquer que la dette de la France rapporté à l’échelle d’un SMICARD c’est 12.000€. Bref : peanut. 

              • unandeja 20 février 2014 13:45

                ....12 000€ pour un smicard ce n’est pas rien....le retrait d’épargne a explosé l’an passé pour payer les charges et impots....si vous rajoutez encore 12 000€ sur des familles qui sont dans le rouge dès le début du mois, je me demande comment ils les paients ces 12 000€.

                je doute que vous soyez vous même smicard...


              • izarn izarn 19 février 2014 18:30

                D’abord l’enseignement c’est 66 milliards (Beaucoup plus depuis Hollande) et pas 47.
                D’abord, figure toi qu’on NE REMBOURSE RIEN DU TOUT !
                Les 47 milliards ce sont les INTERETS DE LA DETTE.
                On « roule » la dette ; c’est à dire qu’on emprunte pour rembourser la dette....Ce qui donne une rente ad eternam aux rentiers...Un impot si tu veux. Sur ta vie. Tu dois pour vivre payer cet impot...Sinon les thanatos viennent d’éradiquer : Pour vivre tu dois payer.
                Tu payes, ou tu creves, chomdu, RSA, sous les ponts....
                La vie appartient au capital, oui meme celle de tes enfant, TOUT leur appartient.
                T’es qu’une merde...Si tu les crois.
                A moins de devenir maitre quenellier....


                • baron 19 février 2014 19:29

                  Cette dette est une rente en réalité, personne ne sait qui la détient et à quoi elle a servi.

                  Parce que le taux d’imposition et les taxes sont déjà importantes il est légitime de se demander comment d’un seul coup dans tout les pays elle a explosé.
                   Elle est devenu la principale cause de l’ apauvrissement des populations.

                  Il suffit de ne pas rembourser, de laisser les spéculateurs avec leurs pertes si ils en ont. 

                  La sortie de l’euro.

                  La création de nouvelles banques financés avec l’argent créé par l’état qui retrouverait sa souveraineté monétaire.

                  Rien de plus facile en fait.

                  • lsga lsga 19 février 2014 19:42

                    donc : tu comprends que le système financier est une bouse incontrôlable... Et tu penses que le nationaliser résoudra tous les problèmes ?

                     
                    Hey : il ne faut pas nationaliser la finance, il faut l’abolir. 

                  • agent ananas agent ananas 19 février 2014 19:42

                    Oui, où en sommes nous, niveau dette ?
                    Avant de lancer un énième plan sur la comète, il serait plutôt nécessaire d’effectuer un audit indépendant pour savoir si cette dette est légitime ou non et à qui elle profite le cas échéant.


                    • agent ananas agent ananas 19 février 2014 19:45

                      Oui, où en sommes nous, niveau dette ?
                      Avant de lancer un énième plan sur la comète, il serait plutôt nécessaire d’effectuer un audit indépendant pour savoir si cette dette est légitime ou non et à qui elle profite le cas échéant.


                      • AmonBra AmonBraQ 19 février 2014 20:27

                        Une dette usurière pour tenir les nations et une dette morale (shoah) pour tenir leurs peuples, voila les deux mâchoires de leur piège à cons et autres demeurés, que leur système lobotomise depuis des décennies.


                        Et si on refuse de payer encore un centime à l’une et l’autre, que feront ils ?

                        • Samchant Samchant 19 février 2014 21:53

                          D’abord je n’ai aucune dette morale surtout vers Israël, envers l’Afrique d’accord ... et encore ça concerne mes parents !

                          Quant à la date « usurière » il suffit de déclarer l’Etat en faillite et on repart à zéro ... ça c’est déjà fait et tant pis pour les banquiers ... ils s’en sortiront toujours !

                          De toutes façons je m’expatrie et je change de nationalité dans 18 mois, je m’installe en Afrique et bon vent à toute cette clique socialo bobo etc .... La France a la politique et les « dirigeants charlots » qu’elle mérite ! Après tout ils sont « élus » ... ! non ?

                          J’espère seulement que les français réagiront car quand je vois la misère qui progresse autour de moi (misère économique et morale) je suis triste pour mon Pays qui s’enfonce lentement ...


                        • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 20 février 2014 06:06

                          Alors, c’est quand qu’on bouge comme en 1789, 1830, 1848, 1871, 1936 ? En attendant comptons-nous avec, en signe de résistance, en fin de commentaire : « HOLLANDE DÉMISSION ! »


                          • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 20 février 2014 15:22

                            Bon je te compte parkway : on accepte aussi les intelligents...

                            « HOLLANDE DÉMISSION ! »


                          • Dominique TONIN Dominique TONIN 20 février 2014 12:09

                            Certains sur AV avancent des idées simplissimes et pragmatiques : Arrêter de rembourser la dette. 

                            Tout à fait, c’est une excellente idée. Que les banques coulent, on en a l’habitude ! Sauf que ce coup-ci l’Etat ne viendra pas les sauver puisqu’il sera en cessation de paiement.
                            Alors, les politiciens/économistes/gourous avancent : « mais à qui irez vs demander des prêts ensuite pr financer les projets ? ». Mais à l’Etat lui même, petit père, comme avant 1973, tout simplement !
                            Mais pour prendre une telle décision, seul le peuple en sera capable, les politiques actuels, de gauche comme de droite, sont pieds et poings liés au lobby de la finance, et n’ont pas assez de c........s pr le faire ! Même si certains s’en servent mais pour d’autres usages. Suivez mon regard !

                            • mortelune mortelune 20 février 2014 13:24

                              Le crédit engendre la dette et la dette n’est pas de l’argent c’est un jeu d’écritures.

                              Donc si l’on enlève tous les stylos et tous les claviers il n’y a plus de dette.
                              la DETTE = du VENT
                              Pour ceux qui veulent en savoir davantage c’est ici en vidéo

                              NB. Les banques disposent de si peu d’argent qu’elles ne sont pas fichues de vous donner la totalité du montant du salaire que votre employeur versent sur votre compte. Même votre salaire c’est du vent...
                              Quand la banque vous fait crédit ça ne lui coute pas un centime puisqu’elle inscrit cette somme sur votre compte (sans que vous puissiez le retirer en espèces en totalité) et la somme que vous verserez à votre créancier sera retirée de votre compte et versée avec une écriture sur son compte.
                              Il n’y a aucun once d’or ni d’argent qui circule. Rien ! Nada !
                              La dette est juste un moyen d’entuber bien profond ceux qui travaillent : Une bonne chaîne en papier.

                              • sleeping-zombie 20 février 2014 13:43

                                Hello,

                                autre piste : puiser dans l’épargne financière des français. Celle-ci atteint environ 4000 milliards d’euro. Une taxe exceptionnelle de 50% permettrait de rembourser toutes les dettes du jour au lendemain.
                                Injuste pour les « pauvres » épargnants ? (j’en suis) Admettons.
                                Alors couplons ça à une diminution de 50% des salaires et de tous les prix. Le pouvoir d’achat restera stable.
                                Ca augmentera le poid de nos importations, certes, mais rendrons aussi nos exportations plus attractives, l’un dans l’autre, on devrait s’y retrouver.

                                infaisable techniquement ? On l’a déjà fait il y a quelques années, quand on est passé à l’euro, on a tout divisé par 6.65, on n’a juste pas saisi l’occasion...


                                • unandeja 20 février 2014 13:49

                                  ...la cigale et la fourmi, vous connaissez cette fable ???

                                  Pourquoi les cigales devraient payer pour les fourmis ? Pourquoi ceux qui se serrent la ceinture et gèrent correctement leur budget devraient payer pour ceux qui ont dilapidé leur argent.

                                  Ceux qui ont de l’épargne ont pu économiser pour essayer de s’acheter une maison,payer les études de leurs enfants, constituer un budget maison de retraite pour quand ils deviendront dépendant (car les pensions de retraites sotn très souvent issufisantes)....l’épargne n’est pas que de l’argent....c’est parfois beaucoup plus que ça....

                                  Economisons sur les dépenses plutôt que de voler l’épargnant responsable...


                                • unandeja 20 février 2014 13:49

                                  * pourquoi les fourmis devraient payer pour les cigales...pardon ^^ !


                                • sleeping-zombie 20 février 2014 14:48

                                  Parce que « la cigale et la fourmi » ne parle pas d’héritage.
                                  Si on vivait dans un monde où chaque citoyen recevrait à la naissance un pécule fixe, et ses possessions à sa mort revenant au collectif, ta remarque serait valide. Autrement, non.

                                  Par ailleurs, je t’invite à lire la 2eme partie de ma mesure : la chute de 50% des prix.
                                  Avoir un capital diminué de 50% si tous les prix baissent de 50% ne change en rien le pouvoir d’achat...

                                  Enfin, « ton » argent ne t’appartient pas, c’est un bien social qui t’es confié, nuance, et que tu n’as pas le droit de détruire. Mais vu la teneur de ton commentaire, je n’essaierai même pas de te convaincre sur ce point.


                                • sleeping-zombie 20 février 2014 19:24

                                  @archibald
                                  a. c’est ignorer que 50% des francais n’ont AUCUNE épargne. Donc pas TOUS les francais. Et parmi ceux qui ont une épargne, il y a aussi ceux qui ne se comportent pas comme des purs égoïstes, et qui veulent encore y croire.
                                  b. plutot que de taxer le capital au 1er janvier de l’année prochaine (date future), on le taxe au 1er janvier de l’année courante (date passée). Dans ce cas-là, que j’ai retiré mon fric de mes placements ne change rien, le fisc sait combien je lui dois.
                                  c. le monde que tu décris, c’est un monde où la monnaie elle-même s’effondre. Ce qui ne peut qu’arriver si on n’inverse pas la tendance à la concentration actuelle (même un bayroutiste comme toi a sans doute que le monde se polarise entre « les riches qui ont tellement de fric qu’ils savent plus quoi en foutre », et « les pauvres qui naissent endettés et meurent endettés sans voir le jour ». Je force le trait délibérément, je te rassure, mais le tiraillement entre ces 2 extrême ne peut que déchirer la cohésion sociale, actuellement bien fragile).
                                  Bref, quitte à ce que le monde s’effondre, autant que ce soit maintenant, alors qu’on a encore un peu de pétrole et d’électricité pour le reconstruire rapidement, comme on l’a fait après 1945. Plus tard ce sera plus dur.


                                • sleeping-zombie 20 février 2014 19:50

                                  @archibald
                                  je considère l’épargne comme prenant en compte les dettes.
                                  Ne compter que les livrets A sans prendre en compte les emprunts, c’est comme confondre chiffre d’affaire et bénéfices.
                                  Mais tu as raison sur un point, j’aurai du parler de « capital » plutôt que d’épargne.
                                  Cela toutefois ne change pas mon raisonnement.

                                  Je remarque aussi que, comme unandeja, tu as l’air de ne pas remarquer que j’évoque une division par 2 des prix, donc aucune « spoliation », puisque le pouvoir d’achat reste inchangé.


                                • unandeja 21 février 2014 09:56

                                  Oui je n’ai pas réagi à la division par 2 des prix car je me demande comment la mettre en pratique. Vous prenez pour exemple l’euro. Une simple règle comptable divise par 6.5 les prix et l’épargne de façon identique et proportionnelle.

                                  Vous ne pouvez pas faire disparaitre si simplement l’épargne puis dire je divise simplement par 2 les prix. Pour diviser par 2 les prix, on divise par 2 la valeur faciale de la monnaie mais si on fait ça,, la valeur faciale de l’épargne est divisée par 2 également.
                                   (je comprends mal comment c’est faisable en fait. Pour moi ion a 4000M€ d’épargne, on en prends 2000 pour embourser.....mais la division par 2 des prix nous redivise par 2 la valeur de l’épargne.).


                                • sleeping-zombie 21 février 2014 10:38

                                  @unandeja
                                  Bon, l’un de nous dois faire une erreur de logique, j’espère que c’est toi.
                                  Je vais partir d’un exemple concret et véridique. Moi.
                                  J’ai un revenu de 2200€ par mois, une épargne de 20000€, et je vis dans un pays où une place de ciné coute 10€.
                                  En terme de pouvoir d’achat, j’ai donc droit à 220 places de ciné par mois, et un stock de 2000 places de cinés.

                                  Si on divise par 2 mon salaire, sans rien d’autre, je n’aurai plus droit qu’a 110 places de ciné par mois. Je suis floué.
                                  Mais le prix des choses n’est jamais que la somme des salaires des gens qui créent cette choses, si on divise tous les salaires par 2 (et pas seulement le mien), on peut aussi diviser les prix par deux.
                                  Dans ce scénario (division par 2 des salaires et des prix), j’ai a nouveau droit à 220 places par mois, mais mon épargne inchangé m’autorise 4000 places. Ce qui n’est pas équilibré, puisqu’un changement de règle comptable ne « crée » pas instantanément de richesse, et ces 2000 places de ciné que je gagne sans avoir a rien faire ne correspondent à aucune richesse réelle. Du coup, le prix de la place de ciné va juste augmenter de manière fulgurante.
                                  Donc pour gagner le même équilibre, il faut aussi diviser par 2 mon épargne. L’épargne n’a pas été automatiquement réduite par la division des salaires et des prix, puisque, contrairement au passage à l’euro, la division s’est faite sans changement de monnaie.
                                  En divisant par deux mon épargne, je me retrouve avec 10000€ dans un pays où la place de ciné vaut 5€, donc toujours le même pouvoir d’achat.
                                  Le truc, c’est que la division par 2 de l’épargne n’est pas une conversion de monnaie, mais une simple destruction de montant (comme brûler un billet). Et plutôt que faire une « destruction » de ce montant, on pourrait faire une perception, et l’utiliser pour rembourser les dettes de l’état....


                                • sleeping-zombie 21 février 2014 11:18

                                  @unandeja
                                  (suite)
                                  Comment la mettre en pratique ? bonne question, j’ai bien une idée, mais la technique et moi...
                                  Tout d’abord, on fait valider toute la procédure par un référendum, vu que la population prendra une part active au processus, il faut l’adhésion de la majorité pour que ça marche (voir remarque précédente de archibald). Lors de ce référendum, on se met d’accord sur une date (par exemple, le 01/01/2015).

                                  Les entreprises ont toute une année pour faire ce qu’on a fait lors du passage à l’euro, mais en plus simple, puisque : a.il n’y a pas de nouveau symbole monétaire et b.il n’y a pas de période où il y a un double affichage.

                                  Au 01/01/2015, la majorité des salaires et des prix sont divisés par 2. Évidemment, il y aura une partie des acteurs qui n’auront pas suivi (par flemme, idéologie ou abscence de confiance), mais si cette partie est minoritaire (et si le référendum, il y a de grandes chances qu’elle le soit), ils seront bien forcés de suivre, au risque de perdre tous leurs clients.
                                  Concernant la « perception/taxe exceptionnelle/destruction de l’épargne », comme archibald l’a aussi fait remarqué, on risque d’avoir une forte évasion de capitaux, donc elle se fera au 01/01/2015, mais avec des montants de référence au 01/01/2014, montant qui sont déjà connus au moment du référendum.

                                  Voilà, j’imagine qu’on peut encore trouver des situations bancales, mais elles devraient être minoritaires et traitables au cas par cas...


                                • unandeja 21 février 2014 12:14

                                  @sleeping zombie...si techniquement c’est faisable, on ne peut que valider une logique qui veut qu’on règle nos dettes sans perdre nue once de pouvior d’achat.
                                  Après je suis loin d’ête économiques ou financier...si Monsieur Berruyer par exemple pouvait passer sur A-V ^^ ?


                                • sleeping-zombie 21 février 2014 19:13

                                  En effet, mais qui veut d’une solution qui règlerait nos dettes sans privatiser les universités et les hôpitaux ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès