• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > DROIT DE VOTE un pas en avant, deux pas en arrière

DROIT DE VOTE un pas en avant, deux pas en arrière

Il y a pire que ne pas tenir ses promesses : faire des promesses en sachant qu'on ne les tiendra pas. Avec ses dernières déclarations sur le droit de vote des résidents étrangers aux élections municipales, François Hollande semble l'avoir compris. C'est pourquoi, il n'a rien promis sur le droit de vote des résidents étrangers non communautaires.

En 1981, dans la 80ème proposition de François Mitterrand pour la France, il y avait : « Droit de vote aux élections municipales après cinq ans de présence sur le territoire français ». François Mitterrand n'a pas mené à bien cette réforme en déplorant « personnellement que l’état de nos mœurs ne nous la permette pas  ».

Depuis « l'état des mœurs » a bien changé : lors des sondages réalisés depuis 1999 par la Lettre de la citoyenneté, les personnes interrogées se sont déclarées favorables, 9 fois sur 12 , y compris ce mois-ci - sondage à paraître - à l'extension du droit de vote pour les élections municipales et européennes aux résidents étrangers non communautaires,. Et ce, malgré la xénophobie entretenue, depuis 10 ans au moins, par les gouvernements.

Dans son 50ème engagement, le candidat François Hollande a mis : «   J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans ». Avec un double abus de langage ! Car la formulation suggère l'attribution du droit de vote, à tous les étrangers, communautaires et extra-communautaires, pour les élections locales donc municipales, cantonales, régionales... Quand l'intention était beaucoup plus limitée : l'extension aux étrangers non communautaires du droit de vote pour les seules élections municipales qu'ont déjà les communautaires.

Pour mener à bien une telle réforme, il faut une modification de la Constitution soit par un référendum, soit par un projet de loi constitutionnelle voté dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale et au Sénat et, en plus, adopté par une une majorité des 3/5èmes de ces 2 assemblées réunies en Congrès.

Cette réforme avait annoncée pour 2013 et les 2 procédures avaient été envisagées. Faute d'une majorité qualifiée assurée au Congrès, le Premier ministre a été chargé de sonder les parlementaires de droite ou du centre qui pourraient fournir le complément de voix nécessaires. Il n'était pas sorcier de prévoir son échec après le vote d'une proposition de loi sur la question au Sénat : aucun sénateur centriste ou de droite n'a voté en faveur de ce texte.

En novembre, le président déclarait : « Présenter un texte avec le risque de diviser les Français pour au bout du compte ne pas le faire passer : je m’y refuse. ». Division qu'il n'a pas refusée, avec succès il est vrai, pour le « mariage pour tous » car « la France est capable d’assumer de grands débats sur des questions de société. » La promesse du droit de vote semblait enterrée.

Lors de la dernière conférence de presse, François Hollande, reprenant la question, a voulu montrer que l'idée, sinon le projet, n'était pas abandonnée. Mais il a avancé un nouveau prétexte pour reculer : « Je ne veux pas donner l’impression que nous chercherions avant les municipales à utiliser cette question du droit de vote des étrangers pour entretenir je ne sais quel malentendu ». Après les municipales de 2014, « comme il n’y aura plus d’enjeu  », un texte « sera soumis au Parlement et le Parlement en fera l’adoption s’il le souhaite ». Les circonstances, le rapport de forces seront-ils plus favorables pour autant ?

De l'engagement « j'accorderai... » du candidat, le président de la République se défausse sur le Parlement et n'engagera cette réforme que s'il est assuré d'avoir une majorité suffisante au Parlement : "Ce n'est pas le président de la République qui décide du droit de vote. Aujourd'hui, cette majorité n'est pas constituée, et donc j'ai dit au gouvernement qu'il travaille pour constituer cette majorité".

Comment espérer que cette majorité sera constituée après les élections municipales du printemps et surtout des sénatoriales de septembre 2014 ? Car il sera toujours nécessaire d'avoir une majorité qualifiée pour modifier la Constitution par voie parlementaire.
La dernière élection des sénateurs a été un succès plus fort que prévu pour la gauche, ce qui lui a permis, pour la première fois sous la Vème République, d'avoir la majorité au Sénat. Il est fort probable que la majorité gouvernementale n'améliorera pas sa représentation au Sénat à cette occasion, loin de là.
Comment obtenir une majorité qualifiée au Congrès ? Comment obtenir un appui significatif des élus centristes ou de droite favorables au droit de vote ?
Cet ajournement ressemble beaucoup à un renoncement. A moins que François Hollande envisage, à l'occasion d'un important remaniement, un grand marchandage avec le centre ! Dont certains éléments, dans le passé, ont déclaré être favorables à cette réforme.

La voie parlementaire étant pour le moins incertaine, reste le référendum et, 30 ans après Mitterrand, « l'état des moeurs ». "Si nous n'aboutissons pas par la voie parlementaire, je verrai dans quel état est la société pour éventuellement aller dans cette direction...Mais aujourd'hui, ce n'est pas mon intention  ». François Hollande n'a pas cédé sur le « mariage pour tous  » malgré une opposition virulente mais qui n'a pas réussi à entraîner l'opinion publique. Osera-t-il demain faire pour le droit de vote ce qu'il ne fait pas aujourd'hui « présenter un texte avec le risque de diviser les Français » ? Ou pense-t-il ne faire passer que des réformes qui ne divisent pas les Français ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • pergolese 27 mai 2013 10:18

    Bonjour,

    Vous êtes fou...C’est absolument incompréhensible.

    Le bateau coule et vous vous acharnez sur des réformes imbéciles. Les arguments qui sont d’ailleurs avancés en sa faveur sont stupides.

    Cette réforme ne concerne en rien les français puisque ceux-ci sont déjà électeurs.

    Quant aux intéressés, c’est-à-dire les étrangers, ils ne sont même pas demandeurs. Alors pourquoi insister ?

    Ce n’est même pas une « promesse » (terme qu’il faudrait éradiquer d’ailleurs tant il constitue une malhonnête intellectuelle. Ce terme ne vaut que pour rendre illégitime toute opposition au programme du « vainqueur » de l’élection. Ce n’est pas parce que l’on a voté hollande que l’on approuve sans condition l’ensemble de ses propositions.

    Et une « promesse » à qui d’ailleurs ? Pouvez-vous répondre à cette question ?

    Quant aux prétendus sondages, il y a de fortes chances qu’ils soient bidonnés. Pourquoi refuse-t-on un référendum sur cette question alors que contrairement au mariage pour tous il est parfaitement possible ?

    Par ailleurs, je vous ferai remarquer qu’en Belgique, on commence à regretter.

    Lors des dernières élections communales, on a ainsi vu apparaître dans la banlieue de Bruxelles un parti politique dénommé « islam » prônant explicitement la charia . Tous les candidats qu’ils ont présentés ont été élus ! (il est vrai qu’ils ne sont que deux...Mais quand même cela n’augure rien de bon. ).

     Il peut y avoir de véritables catastrophes électorales dans les villes à forte population immigrée d’origine musulmane. Que cela vous plaise ou non, c’est une réalité.

    Alors arrêtez à nous emmerder avec cela...


    • louphi 27 mai 2013 11:28

      pergolese

      « …un référendum … contrairement au mariage pour tous … est parfaitement possible… »

      Sur le vote des étrangers, vous trouvez que le référendum est parfaitement possible pour la raison, entre autres, que « Cette réforme ne concerne en rien les français puisque ceux-ci sont déjà électeurs ». Mais, sur le « mariage homosexuel » qui concerne les français et renverse le fondement de leur société, vous trouvez que le référendum n’est pas possible. Quelle logique !



    • Fergus Fergus 27 mai 2013 11:50

      Bonjour, Louphi.

      Ce n’est pas Pergolese qui affirme que la question du mariage gay ne pouvait donner lieu à référendum, mais la plupart des constitutionnalistes questionnés qui estiment que cette question sort du cadre référendaire.


    • pergolese 27 mai 2013 14:16

      @ Louphi

      Manifestement vous n’êtes pas juriste...

      S’agissant du droit de vote des étrangers extra-communautaires, un référendum est possible pour la bonne et simple raison qu’une telle réforme nécessite une modification de la Constitution.

      Ce qui n’était pas le cas pour le « mariage pour tous »...


    • louphi 27 mai 2013 16:56

      Fergus 

      « Ce n’est pas Pergolese qui affirme que la question du mariage gay ne pouvait donner lieu à référendum… »

      Pergolese a avancé cela sur son propre compte. Il l’a affirmé sans dire sur la base de quelle foi.

      « mais la plupart des constitutionnalistes questionnés … estiment que cette question sort du cadre référendaire ».

      C’est ce qu’estiment la plupart des constitutionnalistes, en effet.

      Mais, les constitutionnalistes ne sont ni la constitution, ni le conseil constitutionnel, ni une même une institution officiellement reconnue.

      Ensuite, les lois ne sont pas des données immuables d’essence divine. Les lois et leur interprétation, y compris la constitution, ne sont que l’expression de la volonté particulière des groupes de personnes qui détiennent le pouvoir.

      Si les détenteurs du pouvoir, jugeant que l’instauration de l’homosexualité réclamée par une toute petite minorité de la population, pouvait constituer un danger pour la société, voulaient soumettre le « mariage homosexuel » à un référendum, les arguments pour le faire ne manqueraient certainement pas même dans le cadre de la constitution actuelle.

      En effet, le champ social et économique a pour base la société. Renverser le socle de la société impacte nécessairement le champ des rapports sociaux et économiques. Ce n’est pas pour rien que l’homosexualité politique mène la guerre tambour battant. C’est bien pour investir le champ social et économique. Sinon son combat n’aurait pas lieu.

       


    • louphi 27 mai 2013 16:58

      pergolese

      « Manifestement vous n’êtes pas juriste... »

      Exactement, je ne suis pas « juriste ». Dans la société bourgeoise, être « juriste » consiste en un usage purement routinier des lois. Le juriste s’attache moins à la valeur de la loi qu’à sa traduction mécanique. Dans la société bourgeoise, le juriste n’est pas juge de la loi, il en est seulement le traducteur intellectuel, le propagandiste. De cette façon, la fonction du juriste se limite au juridisme, la récitation stéréotypée de la loi, sans se soucier de l’essence de la loi. Or, aucune société humaine ne peut édicter une loi tendant à remettre en cause sa propre existence. C’est justement le cas de l’homosexualité politique.

       


    • Mr Dupont 27 mai 2013 10:33

      Droit de vote pour les étrangers extra-communautaires ?

      Qui verrait à son lendemain une ceinture de Mairies islamiques autour des grandes villes françaises

      Les périphéries passeraient ainsi du rouge au vert avec croissant

      Qui leur sera autant de Beyrouth à venir


      • Fergus Fergus 27 mai 2013 11:10

        Bonjour à tous.

        Faute des 3/5e au Congrès, Hollande sait que cette réforme est morte et enterrée pour la fin du quinquennat. Et s’il remet ce sujet sur le tapis en laissant penser que la chose pourrait quand même se faire, c’est uniquement pour agiter ce chiffon rouge en vue des municipales pour permettre au FN de mettre l’UMP en difficulté ici ou là.

        Le problème est qu’il vient désormais de plus en plus d’électeurs populaires de gauche sur le vote FN, notamment parce que les habitants des cités, confrontés aux réalités du quotidien et souvent manipulés, n’ont pas la même vision des rapports avec les étrangers non communautaires. En relançant cette question, Hollande agit peut-être contre le PS sans s’en rendre compte. Il est vrai que lui-même et ses conseillers, tous habitants des quartiers tranquilles, ont sans doute une vision très faussée de l’état d’esprit de ces électeurs déboussolés.

        Dommage que ce sujet donne ainsi lieu à des calculs politiciens, et seulement à cela, car le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales serait une mesure de bon sens. Quant aux chimères entretenues pas des gens comme Mr Dupont, elles n’ont évidemment aucun fondement, les étrangers non commaunautaires n’ayant accès, dans le projet de loi, qu’à des postes de conseillers et en aucun cas aux postes de maire et d’adjoint !


        • Mr Dupont 27 mai 2013 11:32

          Mr Fergus

          Que pourra faire un maire « communautaire » sous la coupe de conseillés « extra-communautaires ?

          Mettre un doigt dans la »machine" de ce projet : la main et le bras y passent

          Ou vous ne voyez que chimères je ne vois que réalisme

          Voir ce qui se passe chez Mme Aubry suffit pour en être convaincus

          http://www.youtube.com/watch?v=k5qjH6T2520
          .


        • Fergus Fergus 27 mai 2013 11:48

          Bonjour, Mr Dupont.

          Citez-moi des communes où les étrangers non communautaires seraient en position d’envoyer une majorité de conseillers à la Mairie. Je n’en connais aucune, ni en Seine-Saint-Denis, ni dans les banlieues de Marseille.

          Qui plus est, vous agitez la menace de conseillers « islamistes ». C’est fortement méconnaître les populations maghébines ou sub-sahariennes qui comptent dans leurs rangs des athées mais surtout des partisans d’une religion musulmane apaisée, à des années-lumière des discours intégristes des tenants de la charia, beaucoup plus médiatisés que leur influence réelle le mérite. Bref, vous faites fausse route, de bonne foi, je l’espère.


        • Mr Dupont 27 mai 2013 11:54

          Mr Fergus

          Mais oui : il suffit de regarder ce qu’il est advenu des « printemps arabes » encensés par la gauche française

          Tous en voie d’islamisation

          Naifs que vous êtes


        • Fergus Fergus 27 mai 2013 12:05

          @ Mr Dupont.

          Les « printemps arabes » ont été encensés aussi bien par la doite que par la gauche. Mais surtout, vous comparez des populations et des processus électoraux totalement incomparables. Bref, vous êtes au mieux dans le fantasme, au pire dans la manipulation.

          Bonne journée. 


        • Mr Dupont 27 mai 2013 12:15

          Mr Fergus

          De quelle droite parlez-vous ?

          De celle qui est plus à gauche que le Parti socialiste ?

          Le MEDEF pouvant le confirmer


        • pergolese 27 mai 2013 14:23

          Et le risque « clientéliste » qu’en faites-vous ? Le risque est d’autant plus important que seules les élections « locales » sont concernées. Les élus fussent-ils bien français vont se faire prendre en otage .

          L’exemple belge est très parlant...On a ainsi vu une candidate du Ps « promettre » si elle était élue si si !) de mettre en place des horaires « différenciés » dans les piscines...Les politiques sont capables de tout pour se faire élire.

          Vous voyez le problème ?


        • C.C. C.C. 27 mai 2013 17:06

          C’est fortement méconnaître les populations maghébines ou sub-sahariennes qui comptent dans leurs rangs des athées mais surtout des partisans d’une religion musulmane apaisée, à des années-lumière des discours intégristes des tenants de la charia, beaucoup plus médiatisés que leur influence réelle le mérite.

          En attendant, les tunisiens de France ont voté à plus de 30% pour les islamiste d’Enahda en 2011 ... Quand on voit qu’avec Lepen à 20%, tout le monde s’offusque de voir revenir les heures les plus sombres de notre histoire, que dire de ce chiffre ? Si les immigrés non communautaires ne sont certainement pas uniformément des islamistes ne rêvant que d’établir un califat mondial, votre vision angélique des choses, cher Fergus, n’est probablement pas plus fondée.


        • Robert GIL ROBERT GIL 27 mai 2013 13:32

          le fantasme de beaucoup c’est qu’ils se disent que s’ils ont le droit de voter ils pourrons egalement se presenter aux elections...et deja que les français bien pensants ne voulaient pas de ça dans les colonies...

          voir : LE DROIT DE VOTER OU D’ETRE ELUS ?


          • pergolese 27 mai 2013 14:28

            Aucune importance...Quelle va être l’attitude des élus face à des revendications « communautaristes » qui ne manqueront pas d’apparaître ? Ils céderont tout simplement par peur de représailles électorales.


          • non667 27 mai 2013 14:08

            hollande envoie ces jours sous pli officiel un tract de propagande à tous les français pour les inciter a être pour le droit de vote des étrangers et en tirer des conclusions manipulées et ainsi manipuler l’opinion pour en arriver au vote par référendum ! renvoyer le lui :
             SANS L’OUVRIR ET SANS LE TIMBRER



            • Mr Dupont 27 mai 2013 14:21

              Mr Non667

              Il y a mieux à faire :

              Ouvrir le tract : se torcher avec , le remettre dans l’enveloppe , fermer et lui renvoyer à l’adresse suivante :

               « Monsieur Hollande

              Président de la République

              Palais de l’Elysée

              Paris

              France »

              J’attends impatiemment le mien pour pouvoir le faire


              • jaja jaja 27 mai 2013 14:40

                C’est une excellente idée qui permettra de faire la différence entre tous les renvois à l’expéditeur...

                Dès que ça sentira la merde c’est l’extrême droite qui renvoie....


              • Antiochos 27 mai 2013 15:01

                Un jour j’ai fait comme vous, j’ai fauché dans la salle d’attente d’un toubib un vieux numéro de Causeur et j’ai fait comme vous. Jamais de ma vie je ne me suis torché le cul avec autant d’application.


              • Fergus Fergus 27 mai 2013 16:42

                Bonjour, Antiochos.

                Vous avez eu de la chance de ne pas choper une saloperie tant ces revues de salle d’attente, notamment chez les médecins, sont des pièges à bactéries pernicieuses.


              • Antiochos 27 mai 2013 17:13

                Bonjour Fergus,

                Si, j’ai eu des irritations temporaires, dues entre autres à l’utilisation de ces deux feuilles :
                http://www.causeur.fr/la-diversite-ou-la-mort,18056
                http://www.causeur.fr/vive-linjustice-sociale,20551

                Comme ça m’avait aussi filé la gerbe, j’ai fini par comprendre le pourquoi du comment.

                Causeur comme PQ a une autre particularité remarquable, contrairement aux autres papiers, les WC sentent meilleur en son absence que que quand il équipe la pièce.


              • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 27 mai 2013 14:49

                Le vote étranger remettrait en cause :

                * Le concept juridique de « peuple français » (Conseil constitutionnel, décision 91-290 DC du 9 mai 1991, à l’occasion de son rejet comme contraire à la Constitution de la notion de « peuple corse », 13e considérant), distinct de l’ensemble des personnes présentes sur le territoire.

                * La forme républicaine (1) du Gouvernement selon les articles premier, 1er alinéa (“La France est une République indivisible [...]“) et 89, dernier alinéa (“La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision.”) de la Constitution.

                * Le principe de la République : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », selon le 5e alinéa de l’article 2 de la Constitution.

                * la notion d’électeur selon le quatrième alinéa de l’article 3 de la Constitution.

                * La portée de la citoyenneté européenne selon l’article 9 de la version consolidée du Traité sur l’Union européenne. La condition de réciprocité pour le vote des ressortissants de l’U. E. aux élections municipales est inscrite à l’article 88-3 de la Constitution.

                1. ‎« forme républicaine » parce que République, res publica, c’est l’affaire du peuple, en l’occurrence celle du peuple français, concept juridique à valeur constitutionnelle selon le considérant 12 de la décision de 1991 citée plus haut.

                 L’introduction du vote étranger casserait donc la forme républicaine du Gouvernement, forme qui ne peut être révisée, selon l’article 89 de la Constitution ; ainsi ce vote étranger semble juridiquement impossible. Tout parti prônant un tel vote étranger ne peut donc être dit « républicain ».


                • Fergus Fergus 27 mai 2013 16:48

                  Bonjour, Senatus Populusque.

                  Les 4 premiers points que vous évoqués ont déjà été mis en contradiction avec l’introduction du droit de vote intra-communautaire. Ce qui n’a rien empêché.

                  Pour ce qui est du droit de vote des étrangers non communautaires, rien n’interdit que la loi, si elle était votée, ne puisse s’appliquer qu’à des électeurs dont le pays de nationalité accepterait ladite réciprocité. Cette « difficulté »serait donc évacuée sans que l’esprit de la loi soit remis en question.

                   


                • C.C. C.C. 27 mai 2013 17:12

                  Sauf que le vote des étrangers intracommunautaires s’est établi sur la création d’une citoyenneté commune européenne et, ainsi, d’une réciprocité entre tous les pays de l’union. Sur quelles bases pensez vous que l’on peut établir une citoyenneté commune avec tous les pays de la planète ?
                  Avez vous des arguments qui pourraient laisser penser que des pays non communautaires souhaiteraient, sur une base réciproque, accorder le droit de vote aux Français aux élections locales ?


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 15:32

                  Hollande sait parfaitement que ce projet de loi va droit à l’échec. S’il y va quand même, c’est parce que


                  - il a promis ce point dans son programme. Il ne veut pas faire l’erreur de Mitterrand qui avait fait la même chose mais était resté inactif. Présenter le projet, c’est agir. Son acceptation n’est pas de son ressort, mais celui du Congrès. 

                  - Il a besoin de montrer à son électorat le plus a gauche qu’il ne les a pas oublié malgré les apparences. Présenter ce projet, même sachant qu’il va dans le mur, c’est montré qu’il a agi dans le sens qu’ils souhaitaient. Son échec ne lui sera pas imputé, mais aux opposants du texte. Pour Hollande, c’est tout bénéfice, d’autant plus qu’en reportant l’examen du texte à après les prochaines municipales, il retire un argument de poids à l’UMP qui ne peut plus l’accuser de magouille électorale.

                  - présenter ce texte permet de pousser le pays à une vraie réflexion sur l’Identité Nationale et Citoyenne. Pas en l’attachant à un sordide fait divers comme l’ancien président l’avait fait. C’est une chose dont le pays a BESOIN.

                  Il est de bon ton de présenter Hollande comme un mou indécis. Mais en y regardant de plus près, il est plus intelligent et plus retors qu’il n’y parait. Il est grandement sous-estimé à cause de son allure guère martiale il est vrai.

                  Pour moi, à l’heure actuelle, malgré tout ce qui se passe, il a déjà gagné la Présidentielle de 2017.

                  • antyreac 27 mai 2013 16:56
                    Pour moi, à l’heure actuelle, malgré tout ce qui se passe, il a déjà gagné la Présidentielle de 2017.

                    Tu va un peu vite en besogne
                    ce qui guette FH c’est le rejet à la manière de Sarko tant son année a été desastreuse
                    les augmentations des impôts plus les engagements non tenus plus les lois en faveur d’une ultra minorité homo
                    çà suffit.

                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 17:43

                    Il faut juste voir les choses telles qu’elles sont.


                    L’extreme gauche ne profite pas de la crise politique et économique : elle ne passera pas les 10 % au premier tour et empêchera l’élimination prématurée de Hollande s’il se représente. Et elle fera sans doute moins car plus Mélenchon ouvre sa grande gueule, plus il perd des voix. Disons 8 10 %. Sans compter le 1 % traditionnel des lambertistes, trotskistes et autres Travailleurs-Travailleuzes on vous ment on vous spolie.

                    Les Verts ? Soyons sérieux. Ces bouffons prétendument écolos qui n’ont jamais franchi le périphérique ne séduisent vraiment que les citadins incapables de différencier une poire d’un artichaut. Quand ils essayent un coup médiatique, ils se plantent et choisissent une looser que même le MODEM n’avait pas voulu dans leur rang en lieu et place de Hulot. 3 % et je suis gentil.

                    Au PS, il est clair que Hollande est en position de force. C’est le tenant du titre et personne d’autre que lui n’a de position plus favorable.

                    Aubry ? Elle a été mise en examen. Même innocentée, c’ est un poids difficile à effacer, d’autant plus qu’une large partie des électeurs centristes ne veulent pas en entendre parler. Une donnée à ne pas oublier pour le second tour.

                    Valls ? Trop à la droite du parti selon beaucoup. Il est plus fait pour être Premier Ministre que Président. A moins d’un coup d’éclat qui fasse oublier son positionnement, il restera ministre.

                    Montebourg ? Trop grande gueule encore. Il est trop jeune et encore inexpérimenté. Il a ses chances, mais il lui faut encore grandir. Pas avant 2022.

                    Ayrault ? Trop terne et morne. Et les écolos en ont fait leur bête noire.

                    Royal ? ça fait du bien de rigoler un coup...

                    Hollande devra bien entendu défendre un bilan social, économique et politique. Mais il a une meilleure vision des choses que les autres et il est capable de montrer une direction, un cap, même s’il ne le fait pas assez. 

                    Il aura pour lui son bilan social. Contre lui l’économique. Mais de toute façon, on sait bien que le politique ne contrôle pas l’économie. Il ne l’a jamais fait en réalité, il a juste été parfois assez habile pour le faire croire. Ceux qui ont cru en être capable ont détruit leur nation et leur société.

                    Politiquement, il pourra montrer une évolution des institutions. Il perdra sans doute sur le vote des Etrangers, mais la gauche du parti lui sera reconnaissante d’avoir au moins essayé.

                    Sa réélection, il la devra à sa capacité de montrer une voie claire vers une évolution future. Il en est capable, il faut juste qu’il soit plus mordant.

                    Au final, il peut compter sur 24 26 % des suffrages. Ce sera suffisant pour passer. Chevènement et Taubira ne sont plus là pour disperser les voix comme en 2002.

                    A droite, les choses ne vont pas mieux. L’ UDI a le vent en poupe et profite de l’implosion de l’ UMP qui se coupe en deux à cause des choix catastrophiques de Copé et de Buisson. L’UMP va perdre une part de ses centristes qui vont rejoindre Borloo et les amis a Peltier, Guéant et consorts rejoindront Marine. Il restera les gaullistes pur et durs sous la direction de Fillon. Les libéraux chez Copé.

                    Leur égo respectif les poussera à se présenter comme étant les seuls héritiers de la Droite parlementaire. Borloo, Fillon et Copé vont se partager les 30 % de voix de l’ UMP. En gros, cela fera entre 10 et 15 % chacun.

                    Le MODEM ? Il ne reste plus que Bayrou pour y croire encore. Soit il rejoint l’ UDI la queue entre les jambes en échange d’un mandat de maire ou de député, soit il finira dans « je suis une célébrité sortez-moi de là ! ». Avec Nabilla en plus sérieuse rivale. 

                    La gagnante du premier tour sera sans doute Marine. Avec l’apport d’une partie de l’UMP, elle fera dans les 20 22 % au premier round. Assez pour se qualifier pour la finale, mais trop peu pour l’emporter.

                    Les trotskistes s’abstiendront . 

                    Mélenchon sera forcé encore une fois de voter Hollande pour battre MLP. Ce sera bien la première fois qu’il fera cela d’ailleurs !

                    Les Verts seront à 200 % derrière Hollande.

                    L’ UDI et Bayrou n’auront pas d’état d’âme à voter contre MLP, même en se bouchant le nez. Les fillonistes et Copéistes iront à 30 % chez Hollande, 30 % chez Marine et le reste ira à la pêche.

                    MLP fera tout son possible mais elle se prendra un bon 70 30 dans les gencives au final.

                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 17:56

                    ce qui guette FH c’est le rejet à la manière de Sarko tant son année a été desastreuse


                    Il y a une différence de taille : Sarkozy s’est sabordé par son caractère impossible qui lui a fait se tourner le dos à tous ceux qui lui auraient été nécessaires pour l’emporter.

                    Méprisant ses propres ministres, il s’est étonné ensuite de ne pratiquement pas les voir mouiller la chemise lors de la campagne. Il a systématiquement, sous couvert de réformes, heurté une large part de ses électeurs au profit d’une petite minorité de ses amis.

                    Seul son talent et son charisme lui ont épargné un humiliant 60 40 qui lui était promis en début de campagne.

                  • antyreac 27 mai 2013 18:12

                    Par contre FH brille par son inexpérience et ses hésitations qu’on ressent à chaque fois qu’il prend une décision

                    Sa côte est au plus ce n’est pas pour rien
                    Il provoque des échecs en devançant les prévisions :comme par exemple le retournement 
                    de la tendance sur le chômage fin 2013 ou la croissance de PIB à0,8% et j’en passe

                  • Paul ORIOL 27 mai 2013 18:53

                    Bonjour,
                    Je suis heureux de votre réaction. La seul qui parle de l’article.

                    En plus, je partage l’essentiel de son contenu mais j’ai voulu attirer l’attention des « béats ». Car si les partisans du droit de vote veulent qu’il passe, il faut qu’ils arrivent à convaincre une centaine de parlementaires supplémentaires ou 15% de la population pour que les sondages soient convaincants.
                    Sinon, c’est un jour la droite qui le donnera. Dans une vingtaine d’années ?


                  • antyreac 27 mai 2013 18:54

                    est au plus bas

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès