• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Électeurs de gauches, pour qui voter aux élections européennes (...)

Électeurs de gauches, pour qui voter aux élections européennes ?

 Après le miracle des élections législatives de 2022, qui ont enfin vu les cinq principales formations de gauche (EELV, Génération.s, LFI, le PC et le PS) se rassembler pour ne présenter qu’un seul candidat par circonscription autour d’un programme ambitieux, il n’y aura pas de liste unitaire pour les élections européennes de 2024.

 Pourtant, les résultats de la NUPES ont été au rendez-vous, ainsi, le soir du premier tour des élections législatives, elle est la première force du pays avec 26,16 %, contre 25,80 % pour la majorité présidentielle et 18,58 % pour le rassemblement national. De plus, si les électeurs de gauche s’étaient moins abstenus et si Emmanuel Macron avait appelé à faire barrage au Rassemblement National au lieu de faire du cas par cas entre la NUPES et le RN (ce qui restera certainement dans l’histoire comme l’acte officiel de la normalisation du RN), le nombre de députés NUPES aurait été encore plus importants.

 Mais avec quatre listes issues de la NUPES qui se présentent aux élections européennes, il n’y aura pas d’union, les électeurs de gauche vont devoir se positionner et se poser la question : quelle liste choisir ?

PNG - 25.4 ko
EU NUPES

 Pour commencer, il est intéressant d’analyser les différents positionnements des partis sur la guerre à Gaza, qui dure déjà depuis plus de sept mois, avec, au minimum, de très nombreux crimes de guerre. Ainsi on constate, que dès le début de l’offensive israélienne à Gaza, EELV, LFI et le PC ont réclamé un cessez-le-feu, alors qu’il aura fallu plus de 5 000 morts palestiniens pour que le PS le réclame à son tour. C’est certes mieux que LREM qui aura réclamé le cessez-le-feu à partir de 10 000 morts (tout en continuant à soutenir logistiquement le gouvernement israélien), et beaucoup mieux que les partis d’extrême droite qui ne le réclament toujours pas, mais il n’en demeure pas moins que le bulletin PS comporte près de trois semaines de soutien à un gouvernent d’extrême droite engagé dans une guerre asymétrique qui tue de nombreux civils. Dans ce contexte, le vote PS est à éviter.

 

 Un autre angle d’analyse concerne la volonté d’union de la gauche, le but étant de ne pas cautionner ceux qui sont responsables de la désunion. Si les tords sont bien sûr partagés, avec de nombreux tweets et déclarations malvenues, il faut reconnaître que sur la séquence des élections européennes, c’est EELV qui a été le dynamiteur en décidant de partir tout seul, malgré une proposition de liste commune de LFI qui laisserait la tête de liste à EELV. Il s’agit donc de ne pas cautionner la stratégie d’EELV, qui après la terrible casse sociale, écologique et démocratique d’Emmanuel Macron et avec une extrême droite à plus de 35 % d’intention de vote dans les sondage, a préféré la logique de son appareil politique, plutôt que de construire une force politique capable de peser et de gagner en crédibilité. EELV a donc une grande responsabilité dans la situation actuelle. Ainsi, plus le score d’EELV sera faible, plus cela dissuadera les partis de gauche de recommencer dans le futur. Le vote EELV est donc à éviter.

 

 Au niveau du PS, avec une liste EELV autonome, les anti-NUPES du PS, défenseurs des « gauches irréconciliables », ont pu faire pression sur la direction pour réaliser une liste PS/Place Publique et prendre leur revanche sur Olivier Faure, qui défendait plutôt une ligne unitaire, ce qu’il faut chaleureusement saluer. Raphaël Glucksmann soutenait la NUPES lors des élections législatives et il est difficile de savoir s’il défendra la NUPES après les élections européennes, néanmoins on constate qu’il est utilisé par les anti-NUPES du PS pour tenter de recomposer le paysage à gauche en créant une force sociale-démocrate excluant la LFI. Or, cette union partielle, en plus de suivre une ligne d’accompagnement du capitalisme qui ne changera pas la vie des gens, profite à l’extrême droite, comme a pu le constater amèrement Carole Delga, qui, en présentant des candidats PS/PRG dissidents à la NUPES dans de nombreuses circonscriptions d’Occitanie, a favorisé l’élection de députés RN. Le vote PS/Place Publique est donc un vote qui risque de favoriser les désunions à gauche. En plus du positionnement sur gaza, c’est une deuxième raison pour éviter le vote PS.

 

 Au niveau du PC, on peut noter que Fabien Roussel a souvent été peu constructif vis à vis de la NUPES, avec des mots assez durs envers ses partenaires. De plus, sans aucun député sortant et avec des sondages autour de 3 %, il est très incertain qu’il arrive à dépasser la barre des 5 %. Or, en dessous de ce seuil, voter pour le PC revient à s’abstenir pour la désignation des députés, et donc à augmenter le nombre de députés RN et de la majorité présidentielle. Or chaque député de gauche supplémentaire, c’est autant de moyen en plus pour contrer les politiques de droite européenne. Il est donc fondamental de faire élire le plus de députés de gauche possible et d’éviter les listes qui ne franchiront pas le seuil des 5 %. Le vote PC est donc à éviter.

 

 Enfin, il reste la liste LFI, qui a plaidé longtemps pour une liste commune à gauche et qui revendique de porter le programme NUPES. Voter pour la liste LFI augmente ainsi les chances d’un rassemblement de la gauche post-élections européennes, basé sur le programme de la NUPES. Le vote LFI est donc à privilégier.

 

 Il existe aussi d’autres listes à gauche, en plus de celles des partis composants la NUPES. Mais, il est très peu probable qu’une de ces listes dépasse 2 %, soit un pourcentage très loin du seuil de 5 % permettant d’obtenir des députés. Pour illustrer ce risque imaginons un cas pire, où 10 listes de gauche se présenteraient et dont chacune ferait 4,5 %. Avec ce score, la gauche totaliserait 45 % des voix mais n’aurait aucun députés. Pour éviter ce scénario catastrophe, il faut vraiment éviter de voter pour des partis qui feront moins de 5 %.

 

 Les électeurs de gauche ne peuvent qu’être dépités de l’écart entre les enjeux historiques de l’époque que nous vivons et les logiques des partis. Dans ce contexte, le vote LFI permet de maximiser les chances d’une reconstruction de la NUPES après les élections européennes et ainsi renforce la possibilité que la gauche arrive au pouvoir dans les trois ans à venir. C'est donc le meilleur choix.


Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 3 juin 2024 09:05

    « ... que la gauche arrive au pouvoir dans les trois ans à venir. »

    mdr

    on nous fait le coup à chaque fois, et quand on se retourne, on s’aperçoit que la « gauche » fait une politique de droite

    « ail âme note daans dgeurousse », avait dit Hol l’andouile aux financiers de la City qu’il s’était précipté d’eller rassurer Londres le lendemain de son élection.


    • Fergus Fergus 3 juin 2024 11:28

      @Sirius


      « on s’aperçoit que la « gauche » fait une politique de droite »

      La gauche socialiste !




    • Aristide Aristide 3 juin 2024 14:13

      @Fergus

      Il faut être précis dans cette matière !!!

      Déjà, il s’agit de la « gauche » qui a été au pouvoir, pas de celle qui fait du vent à l’AN et transforme le débat politique en clowneries…

      La liste est courte :
        Mitterrand : participation du PCF au début, puis toujours dans la majorité, soutien sans participation, de la distance mais toujours dans la majorité mitterrandienne...
        Jospin : la gauche plurielle dans toute sa splendeur, de EELV au PCF ...
        Hollande : idem que sous Jospin, un soutien sans participation du PCF et de EELV, jamais de motion de censure, des menaces, mais les sièges sont chauds…et confortables...

      Voilà donc que vous, insoumis mais pas trop, reprenez les antiennes de la droite la plus extrême pour essayer de faire porter le chapeau aux « socialistes », ces fameux socio-traitres !!! Et de se faire une santé sur cette escroquerie ..

      Pour juger du réel, il ne faut se contenter de lire les programmes aussi beaux et bons qu’irréalisables ... L’AEC en spécimen irremplacable...


    • Armelle Armelle 3 juin 2024 16:03

      @Fergus bonjour,

      « «  on s’aperçoit que la « gauche » fait une politique de droite »

      La gauche socialiste  ! »

      Je ne suis pas certaine que la déconfiture de la gauche (que dis-je ; « évaporation » irait mieux), soit la conséquence de ce constat (tout relatif cependant). C’est peut être dificile à avaler mais moi, et bcp d’autres manifestement, constatons plutôt que nous avons la gauche la plus con du monde, une gauche qui ne cesse de vendre son âme pour un plat de lentilles, et dont la politique économique et sociale est en partie la cause de nos principaux déboires du moment. L’entourloupe des politiques socialistes et autres rêvasseries de bisounours commence à être démasquée, d’ailleurs un socialisme efficace ne peut se rencontrer que dans un pays qui se porte bien, là où les ponctions ou le racket comme vous voulez, se fait sans dommages collatéraux. Le problème aujourd’hui c’est que les entreprises, donc les Français n’ont pas les moyens de financer des politiques socialistes énergivores pour, en plus, ne pas avancer d’un iota !!! Ne restent aujourd’hui que les idéologues (les dangereux), les autres sont partis voir ailleurs si la philosophie économique et sociale ne serait pas mieux. Et ma foi, il est grand temps de cesser de s’acharner sur ces politiques keynesiennes qui en l’espace de 40 ans ont foutu le pays par terre !!!

      Le problème du socialisme, ce sont les réveils durs, comme après une fête bien arrosée, quand on nous amène la facture, et la France qui bosse et se lève tôt commence a en avoir ras le bol...
      Et puis ensuite il y a tous ces autres problèmes issues de ces politiques laxistes et inopérantes, comme celui de cette justice qui n’en est plus une et à travers laquelle on s’aperçoit qu’il vaut mieux finalement être malhonnête et truand dans ce pays plutôt que bon soldat.
      Remarquez euh..., le résultat est cependant drastique, carré, et indiscutable.
      Alors on ne voit pas bien en quoi la gauche pourrait bien venIr en aide des Français puisqu’elle est, en grande partie responsable de leurs problèmes !!!

      Quant à LFI, si comme l’auteur l’affirme, ce presque cadavre serait la seule chance pour la gauche, vu le niveau intellectuel que des Panot, Boyard et autre Rousseau nous montrent TOUS les jours, c’est dire alors la profondeur des abysses dans laquelle elle se trouve aujourd’hui...
      Et pour l’arriviste Glucksman (et ses casseroles cachées par une presse ultra complaisante et pour cause, c’est tellement confortable d’être financé par le contribuable, même s’ils font de la merde,et c’est le cas),la veste violente qui l’attend en juin

      ridiculisera une fois de plus ce courant politique en fin de course et en total incohéence avec les défis du moment...


    • Fergus Fergus 3 juin 2024 19:19

      Bonsoir, Aristide

      Oui, il y a eu des écolos et des cocos dans plusieurs gouvernements « de gauche », mais très largement à des postes de supplétifs des socialistes !


    • @Armelle
      Merci tiens au passage Macron = Gluxmann ou Gluxmann = Macron

      Le Wiki pas moi ...

      Engagement à Alternative libérale

      En 2006, il est investi par Alternative libérale (AL), un parti favorable au libéralisme politique comme au libéralisme économique, pour être candidat aux élections législatives de 2007 dans la cinquième circonscription de Paris

      ..
      En 2019, Glucksmann nie, lors d’une conférence de presse de Place Publique, avoir voulu se présenter aux législatives sous l’étiquette AL. Pourtant, les archives du site web du parti consultées par Libération attestent que Glucksmann fut présenté comme candidat jusqu’à début mars 200734,36. Dans un enregistrement d’une conférence de presse d’Alternative libérale retrouvé par le journal, Edouard Fillias passe la parole à Glucksmann alors présenté comme « candidat » avant d’expliquer pourquoi il est « intéressé par ce mouvement et par cette candidature »36. Toutefois, le journal confirme qu’il s’est bien retiré avant le dépôt officiel des candidatures, en raison de divergences avec ses convictions sociales, plaidant ne s’être « retrouvé qu’avec des gens de la droite libérale, qui daubaient sur la sécurité sociale »34,36.

      ...
       
      En août 2008, à la suite d’une altercation avec le général russe Borissov (en), chef des troupes d’invasion lors de la deuxième guerre d’Ossétie du Sud37, Raphaël Glucksmann se rend en Géorgie pour se mettre au service de Mikheil Saakachvili, président néolibéral au pouvoir38, qu’il avait déjà rencontré en 2004 à Kiev9. Son départ en Géorgie aurait également été initié par Bernard-Henri Lévy, ami de sa famille, après un appel téléphonique16. Il écrit à cette époque au sujet de la Géorgie que « certes, Saakachvili n’est pas Gandhi.....
       
      Mais, sous son impulsion, la Géorgie a changé de visage. [...] Le gouvernement est formé de jeunes gens dont la double nationalité américaine, anglaise ou israélienne fait ressembler Tbilissi à une Babel occidentale plantée au cœur du Caucase  »39. Il ouvre une « Maison de l’Europe » à Tbilissi40.

      (Si certains compreenent toujours pas,, que dieu leur oiouvre ggrande opouverte les portes du paradis, ils l’aurons bien mérité (lol) c’est un athée qui le dis (lol²)

      "...En 2012, il est marié à Eka Zgouladze, ministre de l’Intérieur géorgienne et le couple quitte la Géorgie pour l’Ukraine,

      ..."

      On sens ici le véritable patriote qui sommeille, tu senns que ce type la il defendras la France ton pays avec la plus grande des convictions ...
      Ha ha ha ha hi hi hi oups pardon ca m’a échappé ... ha ha ha
       
      Puis t’es sur qu’avec lui on pars pas dsirect avec les emmerdes en pleine poire ha ha ha
       
      En 2013, après le refus de l’Ukraine, alors dirigée par Viktor Ianoukovitch, de signer le rapprochement avec l’Union européenne via un accord de libre-échange, Raphaël Glucksmann se rend à Kiev dès le début des manifestations d’Euromaïdan45.

      Ni que si tu lui causes d’ukronazis, ban ca existes pas...
      qui a vu un ukro-nazi dans la salle ? ^^

      Celle ci est juste merveilleuse ...
      Raphaël Glucksmann s’oppose tant au nationalisme qu’aux idéologies islamistes,

      ..
      C’est juste incommentable au vu de son parcours (lol) et pas le nationalisme type suisse que je défend, non l’autre ... qd a l’islamime bah pareil c’est incommentable ... onn va y croire que c’est M M le pen (lol)

      "..car il n’y aura jamais de califat en France 

      "

      En en faisant publicité et en militant pour leuur importation massive
      Ha ha ha c’est geant cette page est gigantesque , j’en redemande

      Pis il est a gauche lol
      ..Raphaël et André Glucksmann étaient tous deux présents au meeting du 29 avril du candidat de l’UMP à l’élection présidentielle de 2007,

      ...

      Merde j’ai loupé que l’UMP c’etais le PS, faut vraiment que je remette mes fiches a jour

      Bon je continue pas c’est déja bien trop long
      Allez bisous et merci de reinformer un peu comme le fais


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      puis le no 7 de la liste de gluxman c’est le mari ou le mec d’hidalgo ...
      rho ce foutoir , c’est vraiment le parti attrappe gogo


    • La Bête du Gévaudan 3 juin 2024 23:46

      @Sirius

      voter à gauche est un acte utopique et non politique... une simple analyse objective permet de se rendre compte que ça n’a aucun sens.

      Que ferait Mélenchon s’il était élu ? Du Lula ou du Maduro ? Posez-vous sérieusement la question...

      Vous voyez bien que l’alternative est cruelle : la trahison ou la dictature. Et ça a toujours été ainsi. Car la gauche promet une utopie (« on rase gratis ») qui ne repose pas sur le réel. Donc, l’atterrissage est forcément douloureux. (Reste à savoir quel est le « moindre mal »)...

      Dernière question cruelle : pensez-vous sérieusement que Mélenchon procèdera à un coup-d’état robespierro-maduriste le lendemain de son éventuelle élection ? (et, subsidiairement, une telle dictature est-elle honnêtement souhaitable ?). Ou bien fera-t-il du Lula, Mitterrand, Andrès-Manuel Lopez-Obrador, etc. ? (auquel cas votre vote est globalement inutile).

      Je serais curieux de lire des réponses.


    • Zolko Zolko 3 juin 2024 09:35

      Ridicule : un « électeur de gauche » ... ça voudrait dire qu’une personne va voter « à gauche » quelle que soit la politique poursuivie, simplement sur une étiquette de parti. J’avoue que j’ai pas lu plus loin. *VOUS* êtes le problème


      • Sirius Sirius 3 juin 2024 09:39

        @Zolko

        c’est encore pire que ça : il a mis un « s » à « gauche »
        manque plus que César pour écrire « la guerre des gauches » et déguiser Mélenchon en Vercingétorix !


      • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:42

        @Sirius@Zolko

        Vous avez raison, vous n’êtes pas les seuls à pratiquer ce sport ici et à régulièrement écrire ces bêtises dont on ne sait si vous n’en espérez pas la contagion, je pointe un mot en disant pas bien et je dis qu’il ne faut pas essayer de s’instruire et de comprendre ce que l’auteur a bien voulu dire. Vous avez raison, nous connaissons tous une famille politique à la recherche de ce genre d’électeurs parce qu’elle en a urgemment besoin pour faire passer ses suppositoires même si elle n’a pas à se plaindre côté médias smiley

        Cela me fait penser à une vieille blague de Coluche « le foot, c’est des chômeurs qui vont voir jouer des milliardaires ».Même si le foot reste un sport super.


      • Octave Lebel Octave Lebel 3 juin 2024 09:36

        Une observation fine et tranquille.Précise, à la fois analytique et synthétique. Complète, méticuleuse et imparable.Pour moi, c’est un document de référence.Un grand merci.


        • Sirius Sirius 3 juin 2024 09:40

          @Octave Lebel

          rhétorique sur la forme, mais où est le contenu de votre commentaire ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 3 juin 2024 13:34

          @Sirius

          à mon avis plus significatif que le genre de petits pipis auxquels vous vous laissez aller assez régulièrement smiley


        • Aristide Aristide 3 juin 2024 14:50

          @Octave Lebel

          Entre ses petits pipis et vos gros cacas, j’hésite ....


        • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:45

          @Aristide

          Coming out ? Vous avouez, vous êtes dans votre élément, vous voilà soulagé smiley


        • Aristide Aristide 4 juin 2024 11:25

          @Octave Lebel

          Savoureux de votre part venant de parler de « pipi » pour juger d’un message de Sirius. Je suis resté à votre niveau, pas difficile ...


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 juin 2024 10:18

          Les gauchistes parlent aux gauchistes dans leur antisémitisme, leur racolage assez puant de recherche de vote caumunautariste.

          Le futur est déja prévisible..

          Pour ce faire élire cette caste LFI bien puante de nantis aparatchiks de castes abonnées de la redistribution clientéliste de l’état, qui déteste l’enrichissement, l’individualisme des plus riches que eux et les pauvres qu’ils veulent dominer les cvonsidérant come tous des beaufs, et veulent refaire le monde à l’utopie bolchévique qui n’a jamais marché et ne marchera jamais, s’allient a ceux qui veumlent détruire l’occident, les Islamistes et leurs revendications caumunautaristes qui veulent un mode ramené au moyen age..

          Assez cons pour ne pas comprendre que les Islamistes se servent des bobos intello-gauchistes comme marche pied, porte d’entrée et demain ils seront cocus quand les troupes liberticides, dicriminantes avec les femmes et imposeront leurs idées de haine.

          Rappelez vous les socialistes et communistes qui ont porté Komeni au pouvoir en Iran. Quand les Islamistes sont arrivés au pouvoir avec eux, ils sont terminés acrochés pendus a des grues...

          LFI c’est un bis répétita. Sauf que c’est en France..

          https://www.lepoint.fr/invites-du-point/daniel-salvatore-schiffer/iran-quand-les-intellectuels-francais-encensaient-les-fous-d-allah-12-02-2013-1626554_1446.php

          Les gauchistes, des cons hier, qui n’ont pas encore compris, et ne veulent pas comprendre qui ne voient pas venir le train de leur stupidité.


          • La Bête du Gévaudan 3 juin 2024 23:59

            @Spartacus Lequidam

            la cause palestinienne est en effet le « banquet républicain » des antisémites de tous bords...

            quant à Mélenchon... entre deux odes à Lénine et Mahomet, il nous propose de réhabiliter Robespierre... et c’est ce type qui nous parle de « génocide »... c’est pas la honte qui l’étouffe.


          • Fergus Fergus 3 juin 2024 11:27

            Bonjour, Marcus

            On peut aussi écrire ceci :

            « Dans ce contexte, le vote contre LFI permet de maximiser les chances d’une reconstruction de la NUPES après les élections européennes » sans Mélenchon et sa clique d’intégristes sectaires, parfaitement symbolisée par Bompard et Panot !


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 juin 2024 14:22

              @Fergus

              Vous avez régulièrement soutenu la gauche authentique dont LFI est une composante incontournable comme la corde soutient le pendu. À chacun d’apprécier le procédé. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à pratiquer ce jeu.

              Personne ne soutient LFI , Mélenchon, ou d’autres de façon inconditionnelle qui soutient et travaille dans l’esprit qui porte ce mouvement qui vient de loin et qui nous rassemble pour mettre fin au détournement oligarchique de nos institutions, des directions économiques, sociales, écologiques et géopolitiques que ces gens nous imposent. C’est donc vain de partager ces éléments de langage avec LR, le RN, LREM, et la zemmourie et ses annexes. C’est une injure que de le répéter sans cesse mais ce n’est pas grave et nous y sommes habitués. Cela a l’utilité de montrer la pauvreté des arguments de ceux qui s’y adonnent ou qui sait, qui espèrent selon les inspirations de la démagogie qu’une partie de nos concitoyens puissent y être sensibles. Il s’agit de la connivence de toute une classe sociale de nantis qui par toutes sortes d’artifices et faux-semblants a réussi jusqu’ici à biaiser nos processus électoraux avec des postures d’estrades comme le front républicain et autres billevesées. Heureusement pour les plus inexpérimentés, les tenants du pouvoir n’ont même pas pu tenir cachées plus longtemps leurs manœuvres et supercheries en partageant les éléments de langage de l’extrême-droite et en tentant de relancer en même temps un social-libéralisme à la hollandaise parce qu’il vaut mieux avoir deux fers au feu. En pensant que nous n’allions pas voir dans ces soutiens et promotions la main de nos oligarques poussant les feux de leur force de frappe médiatique sans laquelle tout cela ne serait pas possible. Et la boucle est bouclée.

               

              Un lien un peu récréatif pour voir derrière le masque social à qui nous avons affaire.

               

               https://www.blast-info.fr/emissions/2023/fourest-enthoven-barbier-franc-tireur-le-journal-de-lextreme-centre-Hk28o4NwQnGRfWxl9OG9HQ

               




            • Aristide Aristide 3 juin 2024 14:49

              @Fergus

              « Insoumis mais pas trop » et maintenant « excommunié », vous ne l’avez pas volé, non mais ....


            • Fergus Fergus 3 juin 2024 19:21

              @ Aristide

              « excommunié » de rien : je n’ai jamais été membre de LFI ! simple électeur.


            • Fergus Fergus 3 juin 2024 19:31

              Bonsoir, Octave Lebel

              Soyons sérieux : les dérives de fonctionnement de LFI ne sont plus un secret pour personne.
              J’ai longtemps voté pour ce mouvement, mais on ne m’y reprendra plus tant que LFI sera phagocytée par Mélenchon et ses exécuteurs des basses oeuvres Bompard et Panot.
              Ces trois-là, c’est Robespierre, Saint-Just et Couthon !

              Que Mélenchon soit partie prenante d’un projet d’Union de la gauche  qu’on l’appelle Nupes ou tout autre dénomination  en s’engageant solennellement à organiser en 2026 une primaire ouverte à toutes les composantes de la gauche et peut-être pourrons-nous, mes amis et moi, revoir notre position !


            • @Fergus
              Seulement ces trois la ? smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 3 juin 2024 21:31

              @Fergus

              Vous avez raison, soyons sérieux, votre histoire de primaire, c’est une redite, le genre de bêtise à ne plus faire. Refaire le vieux PS avec ses courants, ses trucages de votes dans les congrès avec des alliances d’un jour, ses candidats surprise, ses primaires parce qu’en fait on est incapable de se mettre d’accord sur un programme (en fait on en a pas et encore moins les analyses qui vont avec) et qu’en réalité pour nous les citoyens, c’est quand même le programme qui compte. Le vieux PS où les dirigeants se mentaient entre eux et mentaient à leurs militants et électeurs, à la dérive, parce que cela commençait sérieusement à se voir. Si c’est le programme qui compte, comment choisir le candidat et sur quels critères ? Commencer par manœuvrer, s’opposer, pour se rassembler ensuite, on a vu ce que cela donnait à droite comme à gauche. Et les dindons de la farce au bout du compte, c’est nous les citoyens. C’est le programme qui compte, et il s’agit de commencer alors par un programme de gouvernement pour, rappelons le, fonder une VI° république par un processus constituant incluant notre participation de citoyens afin de refonder une démocratie fonctionnelle et responsable. C’est un gros morceau mais ne pas le faire, c’est nous préparer des lendemains difficiles. Cela change la perspective du rôle d’un candidat aux présidentielles. Je pense en fait qu’il faut présenter un candidat dans le cadre légal mais avec aussi un 1er ministre et des ministres régaliens et un calendrier des mesures initiales à prendre dès le début de la mandature. Cela change la nature de la candidature et le rapport aux élections et la manière de les préparer.

              La NUPES, c’est  un programme qui est le fruit du travail de plusieurs années et de différentes composantes de la société (syndicats, associations, experts, partis politiques) mais cela a été un accord pris en urgence du fait des circonstances. C’est un outil précieux qui peut encore être développé et amélioré. La démonstration a été faite que le rassemblement dans les urnes était possible et attendu. Des imbéciles, à la dérive, repêchés par nous sur cet engagement, n’ont rien trouvé de mieux que de recommencer leurs petits jeux où nous citoyens sommes des nigauds à attraper, livrés en pâture aux médias. Parfait, nous nous passerons d’eux, ils ne sont rien sans nous les citoyens/électeurs. Il y a plein de forces vives et talents dans le pays. Donc le programme, une équipe et un calendrier qui nous expliquera la cohérence du projet et sa mise en œuvre. Viendra qui veut. Dans la clarté. Rien n’empêche les dirigeants du PS, du PC, des Ecologistes (ex EELV) d’en faire autant. Je pense qu’ils auront du mal parce que nous n’avons pas le même rapport à nos concitoyens et à la politique en général ni le même souci de clarté et d’engagement. Ces gens se sont disqualifiés. Ils devraient méditer sur le parcours d’un Jospin ou d’un Hollande et de bien d’autres.

              LFI travaille et expérimente.Qui a produit autant de réflexions sur toutes les dimensions de la politique ? Si peu relayées en dehors des caricatures bien sûr. Le parlement de la campagne était un laboratoire d’idées, l’institut La Boétie est un outil précieux de formation et de responsabilisation, des générations se forment en responsabilité en exerçant réellement leurs mandats d’élus pendant que d’autres mettent toute leur énergie dans l’élaboration de campagnes électorales et de caricatures de leurs adversaires. Où est l’avenir ?


            • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:07

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              oui... quand on voit la clique d’excités racistes qui pullulent à LFI ça fait vraiment peur... ils sortent du bois un peu plus chaque jour...

              Mélenchon ne quitte plus dorénavant sa gabardine en cuir Hugo Boss... il ne lui manque plus que le brassard...

              j’espère au moins que ça permettra à des gens sincères de comprendre que c’est la gauche elle-même qui doit faire son examen de conscience. Après la fin de l’URSS on a un peu vite tourné la page, en condamnant « les excès, les crimes » mais pas le fond de la doctrine... or, c’est bien le fond de la doctrine socialiste qui pose problème.


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 07:55

              @Octave Lebel

              Mettre nos concitoyens et nos dirigeants devant leurs responsabilités.

              Pour mémoire, si LFI était allée seule aux législatives elle aurait eu plus de députés que maintenant, moins que la NUPES mais plus qu’actuellement. Il fallait pourtant le faire pour mettre les gens en responsabilité et savoir ce qu’ils avaient à apporter, pour savoir qui est qui. Pour aussi mettre nos concitoyens devant leurs responsabilités. C’est cela la responsabilité politique .C’est comme cela que l’on avance et que l’on construit un rassemblement solide .Par l’épreuve et par l’exemple en mettant les gens devant leurs responsabilités. Et on a bien vu qui s’est prêté aux petits jeux des médias de service qui ne demandent qu’à diviser et semer la confusion. Pas la peine de s’embarquer avec un Gluksmann, ou un, une X qui nous feront de beaux discours et aussi une loi Elkommeri bis imposée à coup de 49.3 en jouant en virtuose de nos belles institutions qu’ils ne sont pas pressés de bouger et avec nos incomparables médias. Et qui nous entraîneront dans encore un peu plus de dilution dans la superstructure UE où les EU nous manipulent par le biais des élites politiques des petits pays et celles des nôtres malheureusement en pensant arriver ainsi à créer des situations irréversibles. Je rappelle que dans l’histoire, ces jeux pervers se terminent tôt ou tard toujours de la même façon, par des guerres comme pour l’affaire Hamas/Israël. Nous, nous avons déjà un pied dans la porte et des imbéciles irresponsables nous disent d’avancer encore. Et on nous fait en ce moment tout un numéro avec le débarquement en oubliant plus que la moitié de l’histoire parce qu’un peuple qui connaît son histoire est difficile à manipuler.


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:07

              @Octave Lebel

              Suite du 3 juin, 14:22


            • Fanny 4 juin 2024 09:35

              @La Bête du Gévaudan

              c’est bien le fond de la doctrine socialiste qui pose problème.

               

              Pour la doctrine capitaliste, il n’y a pas que le fond qui pose problème, il y a aussi les murs et le plafond. La pression monte de partout et personne ne sait comment sortir de cette prison.

              C’est finalement la planète qui va décider en nous adressant ce message : dégage, on t’a assez vu avec ton capitalisme et ton socialisme, ta vanité et ton hubris qui abiment tout !


            • Aristide Aristide 4 juin 2024 11:18

              @Fergus

              « excommunié » de rien : je n’ai jamais été membre de LFI ! simple électeur.

              Vous n’êtes pas de ce « clergé insoumis », je vous l’accorde, c’est ben vrai, mais vous en étiez un très fidèle pratiquant… Un exemple, on peut dire !!! Plus même un symbole de l’insoumission électorale...

              Visiblement ce n’est pas assez au gout des intégristes de l’insoumission, Octave vous… exclue de la secte… Le petit gourou n’apprécie pas les modérés de l’insoumission…


            • véronique 3 juin 2024 11:43

              Lorsqu’on est vraiment de gauche, je ne vois pas comment on peut participer à ce scrutin puisque l’UE est un instrument totalement droitiste.


              • Seth 3 juin 2024 12:24

                @véronique

                Ben moi non plus je ne vois pas. J’ai essayé de me motiver à votre LFI mais j’ai pas réussi alors je vais boycotter.

                Pourtant il s’est trouvé ici des belles personnes pour chanter la vieille rengaine : « si vous vous abstenez, ça revient à voter pour l’élu, etc, etc »...

                Mais j’ai tellement voté pour le moins pire avec les résultats que l’on sait que maintenant je ne veux plus en jouer.


              • Legestr glaz Legestr glaz 3 juin 2024 13:51

                @véronique

                Depuis le Parlement européen.

                Nigel Farage/Von Rompuy 24 Fevrier 2010

                https://www.dailymotion.com/video/xcewaf


              • Yukimuras 3 juin 2024 16:22

                @véronique
                Non, il n’y a pas de gauche ou droite dans ce pot de pue. 
                C’est juste un nid de mondialiste/globaliste apatride voulant détruire nos pays. Contre les souverainistes. Même à gauche il y a des souverainistes vous savez ? 


              • véronique 3 juin 2024 21:16

                @Yukimuras

                La mondialisation (libre-échange mondial), c’est le libéralisme, autrement dit le capitalisme, donc la droite. Et oui la droite n’a de cesse de vouloir réduire l’État à ce qui lui est strictement nécessaire (par exemple la police)
                Et qu’il y ait des souverainistes à gauche, ça me paraît logique. Ce sont ceux de droite qui me semblent étonnants. Mais la droite rassemble aussi des conservateurs. 


              • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:25

                @véronique

                je ne vois pas ce que l’UE a de libérale... c’est un COMECON keynésien piloté par des cartels étato-boursiers et des bureaucraties monétaires...

                c’est du socialisme d’en-haut... du « socialisme de marché » comme ils disent... « le capitalisme des parties prenantes »...

                ils veulent que « le marché produise la richesse et que l’état la répartisse »... une idée totalement débile et contradictoire... il n’y a plus de libre-marché si l’état le distord pour répartir, car la production et la répartition sont un seul et même phénomène... donc, si la répartition est distordue, alors la production l’est également... bref, on ne vit pas dans un système de libre-marché.

                la droite et le centre font un « capitalisme d’état pharaonique » : on laisse la plèbe « produire la richesse dans un pseudo-marché » et ensuite la « bureaucratie céleste ponctionne et répartit »... et évidemment se sert au passage, et se constitue des monopoles et des rentes de situation.

                Il y a le socialisme des homards en-haut, et le socialisme des pétards en-bas... l’idée reste la même, seul le curseur change.


              • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:08

                @véronique

                Un peu grosse la ficelle, non ?


              • Léon 3 juin 2024 11:51

                Que la droite et ses électeurs ne sachant à quel sauveur s’en remettre, les nuances étant très fines de Bardella à Glucksmann , en remettent une couche sur le dos de la FI, méthode invariable depuis 2018 voire 2013 avec le PG, en dit long sur leurs peurs.


                • Aristide Aristide 3 juin 2024 14:53

                  @Léon en dit long sur leurs peurs.

                  Brrrrr .... tout le monde tremble ...


                • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:33

                  @Léon

                  c’est à dire qu’un excité (Mélenchon) qui, entre deux odes à Mahomet et Lénine, se propose de réhabiliter Robespierre, il y a de quoi s’inquiéter...

                  Qu’Obono se décrive elle-même comme « bolchéviste » et que Caron explique que « nous ne faisons pas parti de la même espèce humaine », a de quoi nous alerter...

                  Voilà de vos pareils le discours ordinaire :

                  Ils veulent que chacun soit aveugle comme eux.
                  C’est être libertin que d’avoir de bons yeux ;
                  Et qui n’adore pas de vaines simagrées,
                  N’a ni respect ni foi pour les choses sacrées.

                  (Molière, Tartuffe).

                  En fait, on n’a simplement pas envie d’un tour de « grand huit » avec vos amis socialo-communistes... on a étudié notre histoire du XXème siècle... on ne veut pas lâcher la proie pour l’ombre... on tire des leçons du passé...


                • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:05

                  @Aristide

                  Vous venez d’avoir une promotion, il ne vous reste plus qu’à être le clown de service de cette droite et de ses aventures lepéno-gluksmanienne et ses imprévus pour donner le change smiley


                • Aristide Aristide 4 juin 2024 11:11

                  @Octave Lebel

                  Je ne suis qu’un tout petit amateur clown, par contre vos députés insoumis sont de vrais professionnels de la clownerie...


                • Seth 3 juin 2024 13:56

                  Cet article illustre parfaitement le problème principal de la gauche actuelle : où est la gauche et la social-démocratie peut elle être considérée comme « de gauche » puisqu’elle a envahi tout l’espace et jusqu’au pécéèf qui n’a plus rien de communiste, Roussel étant un de ceux qui l’ont le mieux illustré dans sa déchéance avec Hue.

                  Et pourtant toute une « gauche » se turlupine la cafetière pour savoir ce qu’elle veut vraiment et ce qu’on a en magasin dans les diverses factions supposées faire l’affaire. Grosse question quand les nuances sont si fines qu’elles n’existent pratiquement pas.

                  J’ai donc résolu mon problème de la façon suivante : tant qu’on n’a que de la soc dem frelatée et européiste en diable à proposer, se prétendant modifier (à la marge) cette usine à gaz capitaliste sans la jeter à bas, alors non, on n’est pas de gauche épicétou.

                  Car la question ici devrait être le maintien ou non de cette europe, il n’y en pas d’autre. Mais ce qui est maintenant la « gauche » adore se gratter la tête et compliquer les questions pourtant simples.

                  Donc abstention. smiley


                  • Octave Lebel Octave Lebel 3 juin 2024 14:28

                    @Seth

                    Merci de nous montrer ainsi le vide et l’impasse de l’abstention qui a permis depuis 2017 que la comédie Macronie+Oligarques des médias et instituts d’opinion+extrême-droite se joue à nos dépens et à celui de notre pays.Continuez, à part quelques détails tout va bien et on a le temps de voir venir smiley


                  • alinea alinea 3 juin 2024 14:40

                    @Octave Lebel
                    Plutôt que dire que l’abstention est une irresponsabilité abominable, on comptait différemment les voix, ce serait mieux non ?
                    Quarante pour cent d’abstentions, celui qui est élu, on ne dit plus « des suffrages exprimés » ( ce qui est une pudeur de gazelle !! ) mais on réduit le pourcentage au nombre d’inscrits, et même de Français en âge de voter.
                    Non ?
                    20% des Français ont voté pour Macron... c’est clair, c’est juste.. pourquoi personne ne s’y risque ?
                    Alors arrêtez de nous faire chier avec l’abstention, réclamez à vos maîtres que l’on compte normalement.
                    Peu importe la raison pour laquelle on n’a pas voté : on n’a pas voté. C’est donc que tout le reste est plus important ! et ça, c’est parlant.


                  • John John 3 juin 2024 14:49

                    Seth salut !

                    « Donc abstention. »

                    Hier j’écoutais ou j’entendais les gens parler autour de moi ... Les gens en ont marre de ce temps ... De la pluie, de la pluie et de la pluie depuis des mois avec des températures pour un mois de mai pas vraiment chaudes ... Je crois à ce que j’ai pu lire que le week-end qui arrive c’est gros soleil avec les températures qui vont avec ... 

                    Bon, puis va y avoir les foins à faire ... 

                    Le jeu se serais de prédire le pourcentage d’abstention ... Allez je me lance ... Je dirai entre 58 et 61 pourcent ... 


                  • véronique 3 juin 2024 15:18

                    @Octave Lebel

                    Ne rejetez pas la faute sur les autres et encore moins sur les abstentionnistes. Surtout que l’abstention n’a pas progressé globalement. 
                    Le problème ne date d’ailleurs pas de 2017 !
                    Demandez plutôt des comptes aux soit-disant partis de gauche qui n’ont pas cessé de glorifier l’UE en la faisant passer pour ce qu’elle n’est pas (exception le pcf qui a clairement dénoncé dès le début le traité de Rome et qui a maintenu sa position durant longtemps, même aujourd’hui il y a une part des militants qui y restent fidèles).


                  • véronique 3 juin 2024 15:21

                    @John

                    Sans doute moins, plutôt 50% à mon avis, peut-être à peine. Aux dernières européennes, l’abstention avait reculé. Et aujourd’hui, avec la crise, ce serait étonnant que le phénomène s’inverse.


                  • pemile pemile 3 juin 2024 15:23

                    @John « Bon, puis va y avoir les foins à faire »

                    Soleil en bretagne depuis quelques jours, balades en moto en profitant des odeurs sucrées des foins en cours.


                  • Enki Enki 3 juin 2024 15:27

                    @John

                    Vous n’allez pas vous en sortir comme ça mon gaillard.
                    Les abstentions, c’est autant de procurations possibles à ajouter pour le ministère le l’Intérieur.
                    https://x.com/LaureGonlezamar/status/1731229588351521093


                  • John John 3 juin 2024 16:56

                    Véronique salut !

                    « Sans doute moins, plutôt 50% à mon avis, peut-être à peine. »

                    C’est vrai que j’ai pris un pourcentage assez élevé ... Mais bon s’il fait beau ... Vu que les gens n’attendent que ça après ces mois de pluie ... Ben ça pourrait faire comme en 2002 ... Le 21 avril 2002 ... Et pour le jeu de mot à deux balles, je dirai qu’il est vrai que je ne suis pas madame soleil ... 


                  • John John 3 juin 2024 17:07

                    Pemile salut !

                    « balades en moto en profitant des odeurs sucrées des foins en cours. »

                    J’adore cette odeur ... Ça me rappelle plein de souvenirs ... Et c’est là que l’on a vraiment la sensation d’être en été ... C’est comme les premières gelées d’automne ... Là aussi ça ramène, ou plutôt ça fait remonter à la surface les souvenirs ...

                    Quand nous étions mômes ont prenait des sacs d’engrais vides pour s’en servir de luge ... Et au bout de trois jours de gel la piste était tellement damée que ça fusé super vite ... Nous jouions avec pas grand chose ...

                    Ps : J’ai mis sacs d’engrais ... J’aurais pu mettre sacs plastiques ... Tu vois comme quoi les sacs plastiques peuvent servir à plein de choses ... Même à des trucs biens ... Ils peuvent comme tu vois servir de substitut de luge pour les plus jeunes dans les campagnes ou autres ... smiley ...

                    Et du coup ça le réhabilite un peu le pauvre sac plastique vu qu’il n’a pas vraiment la cote ... Comme ça il est un peu moins vu du mauvaise œil ... smiley ...


                  • John John 3 juin 2024 17:11

                    Enki salut !

                    « Vous n’allez pas vous en sortir comme ça mon gaillard. »

                    Désolé mais je ne peux pas ouvrir ton lien qui mène apparemment sur X ... C’est pas que le lien est obsolète ou foireux ... C’est mon ordi qui est maintenant tout simplement un vieux arrière arrière grand père ! Il n’a pas toutes les facultés adéquates comme l’ont les jeunots de maintenant ...


                  • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:40

                    @Seth

                    Car la question ici devrait être le maintien ou non de cette europe, il n’y en pas d’autre

                    Pourquoi ne votez-vous pas pour un des candidats soutenant le FREXIT (il y en a plusieurs) ?


                  • véronique 4 juin 2024 09:36

                    @alinea

                    Peu importe la raison pour laquelle on n’a pas voté : on n’a pas voté. C’est donc que tout le reste est plus important ! et ça, c’est parlant

                    C’est exact. 


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 19:41

                    @véronique

                    Merci de nous détendre en nous permettant de nous amuser

                    Votre enfumage est de plus fumeux smiley


                  • @La Bête du Gévaudan
                    Je plussoie

                    Surtout en ce moment ou macron veut nous déposseder de la dissuasion nucleaire et faire devenir la France une province vassalisée de l’UE qui dois devenir un etat européen (comme les usa mais sans les avantages de sa croissance et pour nous la punition générale pour sois disant sauver gaya tout seul et contre tous , une folie furieuse )


                  • @Octave Lebel

                    @véronique

                    Merci de nous détendre en nous permettant de nous amuser →

                    Votre enfumage est de plus fumeux 

                    Vous parlez de ce post la ?

                    Désolé ce qu’elle dis est juste


                  • @Octave Lebel
                    Pour vous Le Medef sur BFM
                    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/elections-europeennes-le-medef-met-en-garde-contre-une-tentation-du-repli_AD-202406040661.html

                    Le président de l’organisation patronale Patrick Martin a cité en exemple l’hostilité de partis, à gauche comme à droite, envers les accords commerciaux de libre-échange tels que le Ceta entre l’Union européenne et le Canada.

                     

                    Le président du Medef, Patrick Martin, a mis en garde mardi contre une « tentation du repli » qui serait « préjudiciable » à la France, à quelques jours des élections européennes, tout en appelant l’Union européenne à la simplification réglementaire face à la concurrence mondiale.

                    "Nous sommes fondamentalement et plus que jamais pro-européens, bien conscients qu’à l’échelle de la compétition mondiale (...), aucun de nos pays n’a la taille pour relever le défi", a déclaré celui qui dirige la première organisation patronale française.

                     

                    Si c’est pas clair a quoi et poour qui sert cette UETatiana Venttose l’expliques ici

                    https://youtu.be/ROMCEjJOOnE?t=2304

                    Mais vous ne semblez pas d’accord avec elle mais plutot avec P Martin

                    A t’elle raison ou tord de ce qu’elle expliques ici

                    Etes vous touhjours pour l’Open-Bar ou les frontieres c’est fachiste ?

                    A un moment le « en meme temps » c’est Macron le patron, saufg si vous vous ralliez a macron directement ou indirectement comme aux présidentielles du deuxieme tour avec le fameux et 4 fois

                    « Pas un vote pour MLP » sans bien sur en meme temps

                    « Pas un vote pour Macron »

                    Donc il etais autorisé voir conséillé de voter pour macron sa retraite a 65 ans qui etais dans son programme et surtout pas le contrer lui et sa politique cad voter contre lui cad le RN et pas la retraite à 65 ans pour les plus précaires, dire a quel point l’idéologie prime sur les peuples dans votre secte 

                    En ce moment c’est parti en plein vote communautariste ou Gaza est évoqué en long en large et en travers alors que c’est un vote de type Européen , comme si Gaza faisais partie de l’Europe, le conflit Ukraine Russie oui enfin l’Ukraine de maniere sure , mais hélas ...

                    il n’y a pas assez à recolter d’electeurs racialisées et comunautaristes et antisémites, on fais son marché comme on peut, hein ?

                     

                    Faut vous assumer vieux , vous verrez ca ira mieux smiley


                  • Octave Lebel Octave Lebel 5 juin 2024 10:26

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Une petite mise à jour avant d’aller voter (j’en ai malheureusement d’autres si vous voulez ) :-

                     

                    Dans la rubrique "Désintox économique" Comment Marine Le Pen arnaque ses électeurs (23 juin 2023).

                     

                    https://linsoumission.fr/2023/06/23/marine-le-pen-arnaque-electeurs

                     

                    Attention, cela décoiffe comme on dit. La chasse aux couillons est ouverte du 1er janvier au 31 décembre smiley

                     


                  • Octave Lebel Octave Lebel 5 juin 2024 10:37

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Une précision.Je ne suis que le messager.Les réclamations sont à porter auprès de Marine, Jordan et tous ceux, y compris ici, qui cherchent à nous vendre des vessies pour des lanternes.Ne confondons pas les abuseurs et les abusés.


                  • Aristide Aristide 3 juin 2024 14:42

                    Le vote LFI est donc à privilégier.


                    Tout ça pour ça !!! Un petit plaidoyer assez minable des raisons de ce choix ...


                    • Christophe 3 juin 2024 15:37

                      @l’auteur

                      J’adore le type d’enfumage que vous faites pour la gauche et la gauche radicale.

                      J’ai encore quelques souvenirs de votre maître à penser (très bon orateur n’en déplaise à ses détracteurs) j’ai nommé Jean-Luc Mélenchon.

                      J’ai beaucoup vu Mélenchon critiqué et même cloué au pilori de la bien pensance de gauche Brice Hortefeux ... pour finalement les voir ensuite se faire une bouffe ensemble dans un grand restaurant parisien ... à savoir que ces deux larrons sont des amis depuis très longtemps !

                      La politique française n’est rien d’autre qu’un spectacle pour les idiots inutiles.


                      • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:45

                        @Christophe

                        Mélenchon a fait 50 ans de carrière sénatoriale et il est devenu millionnaire... parvenu à l’âge de la retraite, il s’est lancé « en libéral » à son propre compte, gérant sa boîte en excellent entrepreneur publicitaire capitaliste... (dans son mouvement, il ne donne pas vraiment dans le management inclusif ni dans la participation des travailleurs, ah ah !)... ça rapporte la révolution...

                        Son (business-)modèle revendiqué, c’est Mitterrand :

                        « la révolution, c’est d’abord une rupture avec l’ordre établi. Celui-qui n’accepte pas cette rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. »


                      • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:20

                        @Christophe

                        Votre taux de crédibilité vient de faire un bond en avant.Merci, continuez sur cette gamme svp.Pendant ce temps là d’autres rament pour « dédiaboliser ».Va falloir vous mettre d’accord sur la musique.Ou alors vous avez besoin des deux pour qu’ils s’aditionnent ? Avec l’espoir de nous mettre en confiance ?


                      • Marignan Marignan 3 juin 2024 19:17

                        Les électeurs de gauche sont orphelins depuis 1981. Depuis, les classes populaires ont été trahies par une élite auto-proclamée dégénérée moralement, ultra-libérale économiquement et mondialiste avant d’être française. En réponse au titre de l’article, les gens de gauche du travail s’épargneront un acte suicidaire de plus en ne légitimant pas des institutions européennes dont le projet reste de les annihiler et d’effacer leur histoire dans leur propre pays. Il fera beau, tous à la plage !


                        • Zolko Zolko 3 juin 2024 22:30

                          @Marignan : 1983 pour être exact. Mitterrand avait essayé pendant 2 ans avant que « le marché » lui montre d’où souffle le vent


                        • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:50

                          @Zolko

                          Mitterrand a « essayé » quelque chose ? ... rescapé de Vichy, et grand organisateur de la torture en Algérie (oui, oui), Mitterrand n’a rien essayé du tout...

                          c’est un vieux de la vielle, un crocodile, une « arsouille » (un maquereau) comme disait de Gaulle... il venait d’ailleurs de l’extrême-droite européiste et raciste... la diagonale Céline-Sartre s’est résumée en lui... et il fleurissait la tombe de Pétain avec piété filiale...


                        • La Bête du Gévaudan 4 juin 2024 00:53

                          @Marignan

                          Mitterrand, Delors, Fabius, Jospin, Mélenchon, Lang, Chirac, Juppé, Rocard, Sarkozy, Macron, Hollande, Ferry, des « ultra-libéraux » ? 

                          Kojève et Fukuyama des ultra-libéraux ?


                        • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 08:24

                          C’est quand même intéresant cette campagne de promotion pour l’abstention adressée ici à la gauche.Merci, nous savons encore plus ce qui nous reste à faire smiley


                          • chantecler chantecler 4 juin 2024 08:45

                            @Octave Lebel
                            Le coup d’après ...
                            On nous promet une vague RN pour les européennes .
                            Dont une grande partie portée par la déception et la protestation ...
                            Nous verrons .
                            Mais le coup d’après ,ce sera quoi ?
                            La macronie contre le RN ?
                            Déception contre déception ?
                            Nous ne sommes pas sortis de l’auberge .


                          • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 09:28

                            @chantecler

                            Rien de bien nouveau. C’est toujours la même chose. Il s’agit que le niveau d’information donc de compréhension et de prise de conscience de nous tous, les citoyens du pays augmente. C’est déjà le cas et il faut y travailler et ne pas se laisser découragé même s’il y a naturellement des hauts et des bas. Sur l’affaire Hamas/Israël, malgré le matraquage médiatique, la position de paix avec les conditions de la paix a fait largement son chemin, c’est un acquis politique très important pour l’avenir de tous, le RN, idem, le matraquage médiatique commence sérieusement à être décodé ouvrant sur le vide des propositions et des contradictions d’être soutenu par des oligarques et de tenter de se faire passer pour un parti au service des classes moyennes et populaires. La macronie obligée de reprendre les éléments de langage du RN, c’est parfait pour mettre en lumière la supercherie. Comme toujours dans notre société, l’énergie et la montée en pression des mouvements sociaux et politiques de réelles oppositions n’est pas mise en lumière par les médias si ce n’est par la caricature et une tentative permanente de découragement. Le niveau de propagande est aussi un indice que tout cela est quand même bien redouté et pose problème. Tout est lourd et compliqué aussi avec l’Ukraine mais la propagande du début a du aussi reculé. Allons de l’avant parce que sinon, tout sera pire. Chaque pas compte. On peut mesurer le chemin parcouru depuis 2017.Il y a maintenant chez LFI toute une nouvelle génération de talents en responsabilité et au travail qu’il n’y a pas ailleurs. Que seraient les autres sans la lumière des médias et les cabinets conseils et le soutien des oligarques ? Les seuls à pouvoir compenser la puissance des oligarques, c’est nous les citoyens conscients de nos intérêts et nous organisant alors que nous avons été éduqués comme dépendants et à la remorque de partis d’état-major. Merci pour tes remarques qui pousse la réflexion.


                          • véronique 4 juin 2024 09:46

                            @Octave Lebel

                            En même temps, l’intérêt de la droite, c’est au contraire d’aller voter.

                            Pour ceux qui votent plutôt à gauche, ceux qui s’opposent à l’idéologie UE, le vote est contre-productif.

                            Ça me fait penser aux promoteurs de centrales éoliennes. On a droit à des réunions d’information quand on habite le secteur, et même à des réunions participatives pour donner son avis, la citoyenneté c’est important. On nous demande si on préfère une implantation en ligne ou autre, ce genre de choses. Mais avant de se demander si on veut une éolienne rose ou bleue, il faudrait déjà demander si on veut des éoliennes.

                            Pou le parlement européen c’est pareil, de toutes façons le programme sera le même.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 4 juin 2024 19:35

                            @véronique

                            Je crois que en faisant semblant de ne pas comprendre vous prenez nos lecteurs pour des idiots.C’est que comme argument, c’est tout ce qui vous reste smiley


                          • LVOLC 4 juin 2024 08:45

                            Macron et les euros mondialistes font des annonces ded ?claration de guerre avec la russie pour nous faire peur et essayer de nous rallier ? eux, mais ne c ?dons pas ? la peur, le 9 juin 2024, pour d ?fendre le FREXIT et sauver la France votons pour la liste ? l ?europe ?a suffit ?.


                            • Fanny 4 juin 2024 08:46

                              On est dans le camp atlantiste et dans le G7. Comme conséquence, nos degrés de liberté sont limités.

                              Avons-nous notre mot à dire sur la future composition ethnique/culturelle/cultuelle de notre pays ? Non, aucun parti de gouvernement n’aborde vraiment ce sujet. La notion d’ethnie est interdite en politique.

                              Avons-nous notre mot à dire sur des notions telle la préférence nationale ? Non, des instances portant le joli nom de « conseil » nous l’interdisent.

                              Avons-nous notre mot à dire sur les finances publiques, et la corde au cou que représente notre dette ? Non, aucun parti de gouvernement ne propose un chemin de retour crédible à l’équilibre financier et donc à l’indépendance nationale.

                              Avons-nous notre mot à dire sur une perspective de paix en Europe, en Ukraine ? Non, tous les partis de gouvernement sont pour la continuation de la guerre et l’alimentent en armes. Nous allons nous approcher d’une guerre mondiale et nous n’y pouvons rien. De ce point de vue, notre vote ne sert à rien.

                              Avons-nous notre mot à dire sur les perspectives de paix en Palestine ? Pas vraiment, notre pays est lié à la position occidentale définie par les USA. Le conflit en Palestine a une répercussion mondiale et a sans doute une influence sur les politiques des gouvernements de la planète à notre égard. Mais notre pays n’a pratiquement plus d’influence sur ce conflit.

                              Sans être de tempérament décliniste, on est bien obligé de constater que notre pays dévale un tobogan dans de nombreux domaines. Aucun parti de gouvernement, aucun homme politique de premier plan ne propose un traitement à même de stopper cette chute, une action à la hauteur des défis.

                              Dans ces conditions, gauche ou droite n’a plus grande signification. L’ouvrier, l’employé qui vote RN ou LFI ne peut sérieusement affirmer que son vote va améliorer sa situation. La politique distrait les amateurs de jeux vidéo, comme les amateurs de foot ou de tennis. Mais ça n’a pas plus d’incidence que ça sur nos vies et sur notre avenir de Français. A quoi bon voter ?

                              On est dans la seringue mondiale, attelés à une vieille jument nommée Occident qui sent que sa retraite approche.

                              Advienne que pourra, on n’y peut rien, ou pas grand-chose.


                              • LVOLC 4 juin 2024 08:52

                                L’EUROPE, ?A SUFFIT
                                NON VOUS N’AUREZ PAS NOTRE PEUR

                                Toutes les formations politiques non souverainistes ou se disant faussement souverainistes comme la NUPES, les ?COLOGISTES, RENAISSANCE, HORIZONS. le MODEM, LR, le RN et RECONQU ?TE, font partie de la m ?me soupe de sc ?l ?rats carri ?ristes ? la sauce Macron, oui Macron le pervers narcissique de l’ ?lys ?e qui hypnotise tout le monde, parce que tout le monde se laisse hypnotiser par lui.

                                L’heure est grave, il faut voter pour les vrais souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, la sortie de l’OTAN, la sortie de la CEDH, la sortie de l’OMS et de toutes les organisations supranationales qui veulent nous mettre sous tutelle.

                                Le patriotisme europ ?en est une h ?r ?sie, une tentative de coup d’ ?tat continental. Depuis 70 ans on nous a dit que l’UE c’ ?tait la paix et la prosp ?rit ? et maintenant Macron nous dit que l’UE est mortelle, c’est un aveu d’ ?chec et un aveu d’all ?geance aux ?tats-Unis d’Am ?rique et ? tous les Anglo-saxons. Si l’UE est mortelle et bien et bien qu’elle meure, mais que vive la France, car nous Fran ?ais nous sommes Latins, ne l’oublions pas.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir ?viter le Hold Up sur la Nation France. Notre patriotisme est exclusivement pour la France qui est notre pays.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est revenir au minist ?re de la D ?fense nationale en refusant que les militaires fran ?ais soient noy ?s dans une soupe froide europ ?enne, mais attach ?s exclusivement ? la d ?fense de la nation fran ?aise

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir prot ?ger notre dissuasion nucl ?aire et en garder sa nature d ?fensive pour exclusivement prot ?ger la France.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT,
                                c’est vouloir reprendre en main l’EDF en sortant du march ? europ ?en de l ??lectricit ?, pour rendre sans partage aux Fran ?ais et aux entreprises fran ?aises, l’ ?nergie ?lectrique qui ?tait la moins ch ?re du monde, avant que les Allemands et les autres nous la volent.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir reprendre en main notre agriculture, notre production industrielle et notre commerce.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir faire appel en priorit ? aux entreprises fran ?aises pour tous les grands travaux.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir d ?velopper et prot ?ger le « Fait en France ».

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir prot ?ger l’ ?pargne des Fran ?ais.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est refuser d’ ?tre fich ? num ?riquement et refuser la censure, refuser d’avoir un b ?illon sur la bouche.

                                Voter pour les souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, c’est vouloir d ?fendre la paix ? tout prix et en porter bien haut l’ ?tendard. L’h ?g ?monie sur le monde d’un tel ou d’un autre n’est plus d’actualit ?, il est temps de se parler pour pouvoir partager et abandonner notre arrogance de croire que l’on peut encore imposer par la force, notre fa ?on de penser au monde entier, nous faisons parti d’un tout, mais nous ne somme pas ce tout ? nous seuls.

                                Pour toutes ces raisons la seule solution, c’est de voter pour les vrais souverainistes qui d ?fendent le FREXIT, la sortie de l’OTAN, la sortie de la CEDH, la sortie de l’OMS et toutes organisations supranationales qui nous mettent sous tutelle.

                                Peuple fran ?ais vous ?tes un peuple plus que mill ?naire et on veut vous faire disparaitre. Vous ?tes un peuple fort et quand la France est en danger, vous pouvez beaucoup.

                                L ?HEURE EST GRAVE, VOTONS POUR LES SOUVERAINISTES QUI D ?FENDENT LE FREXIT, CAR NON, ILS N’AURONT PAS NOTRE PEUR PEUR.
                                VOTONS POUR LA LISTE « L’EUROPE, ?A SUFFIT ».


                                • Fanny 4 juin 2024 11:10

                                  @LVOLC
                                  L ?HEURE EST GRAVE

                                  dites à propos de frexit, vous taperiez pas sur du matos pourri genre apple ? Illisible ...


                                • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2024 09:18

                                  Pour le RN bien sur ....lol


                                  • SilentArrow 4 juin 2024 16:41

                                    @zygzornifle
                                     

                                    Pour le RN bien sur ....lol

                                    C’est une bonne idée. Pas que Marine Le Pen parvienne à faire une politique différente de celle de Macron, bien au contraire. Elle fera la même chose que Macron et tout ceux qui croyaient en elle pour apporter des changements radicaux seront définitivement guéris.
                                    Ils pourront enfin envisager de se regrouper dans un véritable parti d’opposition capable de casser la baraque.

                                  • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2024 09:32

                                    Avec la gauche les migrants dédeviendront comme les punaises de lit, on ne pourra plus s’en débarrasser, déjà qu’on ne le peut déjà plus .... 


                                    • SilentArrow 4 juin 2024 16:34

                                      Voter pour la gauche ou la droite, quelle blague. Ils sont tous mondialistes ; ils appliqueront tous les politiques décidées à Bruxelles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité