• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eloge de ceux qui ne partent pas...

Eloge de ceux qui ne partent pas...

JPEG

En ces temps de grandes migrations où les vacanciers se précipitent sur les routes pour fuir leur lieu d'habitation, rejoignant souvent les rivages du sud, j'ose faire l'éloge de ceux qui ne partent pas...

Comment peut-on éprouver du plaisir à se retrouver entassés sur des plages inondées de soleil ? Car souvent les touristes se rendent sur les mêmes lieux bondés de monde... Le surtourisme fait des ravages dans de nombreux lieux...

Si le tourisme de masse a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes sur l'environnement et les populations locales. À l’échelle de la France, c’est 80% de l’activité touristique qui se concentre sur 20% du territoire.

Venise, Barcelone, Rome, Paris, Amsterdam, des villes qui suffoquent sous le flot des touristes...

 

Pollution de l'eau, des sols, destruction des écosystèmes, le surtourisme est une catastrophe...

Ainsi, les calanques de Marseille sont menacées depuis plusieurs années par l'érosion, fragilisées par le piétinement de milliers de visiteurs quotidiens. Depuis 2022, un système de réservation gratuite limite l'accès aux criques de Sugiton à 400 visiteurs par jour, au lieu de 2 500 auparavant en haute saison.

 

Pourquoi ne pas rester pour découvrir sa ville, ses alentours, un jardin, un parc et toutes ses merveilles ?

Les arbres, les plantes, les oiseaux, les paysages qui nous entourent méritent notre attention et notre émerveillement...

 

Comme l'écrit si bien Elise Rousseau dans son ouvrage Sur le chemin des oiseaux, "pour nous, humains, ne pas s'en aller, être sédentaires, c'est également connaître en profondeur la vérité d'un lieu, son intimité jour après jour, nouer des liens de toute une vie, avec les autres, avec les arbres, les murets, les paysages, toujours les mêmes mais toujours changeants... Il n'y a pas que le nomadisme, il n'y a pas que les voyageurs qui puissent faire rêver. Nous avons aussi besoin parfois de nous ancrer, et nous avons besoin de ceux qui sont profondément enracinés. On taxe souvent les sédentaires de pantouflards, de casaniers, mais s'ils étaient simplement assez sages pour ne pas avoir besoin de fuir leur quotidien ?

S'ils savaient se contenter de leurs rêves intérieurs, des courts voyages et des petites aventures qu'offre la vie ordinaire ?

La sédentarité bien pensée, n'est-ce pas être assez bien chez soi, assez heureux, et assez plein de cette vie toute proche pour n'avoir pas besoin d'aller chercher ailleurs ce qui, pense-t-on, nous comblera ? D'un point de vue écologique, nous avons de toute façon intérêt à redécouvrir les vertus de la sédentarité, tant les voyages en avion sont devenus dommageables à notre environnement."
 

Alors, bien sûr, il y a aussi ceux qui vivent dans de grands ensembles bétonnés et qui n'ont pas les moyens de partir : il faudrait que soient aménagés pour eux des lieux où la nature leur soit accessible, avec des arbres, des fleurs, des oiseaux, des plans d'eau... Il faut revoir et repenser l'environnement de ces grands ensembles, afin de les rendre plus vivables...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/07/eloge-de-ceux-qui-ne-partent-pas.html

 

Source :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-sur-les-villes-et-sur-lenvironnement

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • SilentArrow 17 juillet 15:26

    @rosemar

    Merci de faire mon éloge.


    • Seth 17 juillet 18:18

      @SilentArrow

      Un éloge à moi aussi, je suis touché, mais alors touché, pas moyen de l’exprimer... smiley

      Mais à cette question que Rosemar pose tout à trac : « Pourquoi ne pas rester pour découvrir sa ville, ses alentours, un jardin, un parc et toutes ses merveilles ? » ,

      je réponds que c’est justement parce qu’on est envahi par... les touristes ici ! smiley


    • xenozoid Xenozoid 17 juillet 18:23

      @Seth

       lets give martine some data, elle n’est pas plus en oural que toi tu es dans la zone de yakousk....j’ai fait expres de mélanger


    • Seth 17 juillet 19:14

      @Xenozoid

      What are you rabbiting about ? smiley


    • xenozoid Xenozoid 17 juillet 19:16

      @Seth

       martine va au jeux zolympique ?


    • rosemar rosemar 17 juillet 20:50

      @Seth

      Vous habitez où ?


    • Fergus Fergus 18 juillet 12:23

      Bonjour, Seth

      « c’est justement parce qu’on est envahi par... les touristes ici ! »
      Même chose dans ma ville (Dinan) et dans les villes côtières voisines (Côte d’Emeraude).
      Cela dit, je trouve plutôt sympathique d’entendre de nombreuses langues étrangères parlées dans les rues que je fréquente.
      Ce qui ne m’empêche pas, de temps à autre, de rechercher le calme ailleurs.


    • Seth 18 juillet 13:32

      @Fergus

      J’avais des trucs à faire ce matin dans ma petite ville de Sarlat sans entrer dans le centre ville, ça a pris pas mal de temps... Une autre amie comme moi s’est trouvée prise dans d’invraisemblables bouchons en allant du sud au nord du bled et elle aussi bien elle que moi avons vécu en IdF.

      Il m’arrive souvent de bavasser avec des touristes dans les supermarchés, je n’ai rien contre les personnes mais c’est leur masse qui est problématique.

      De plus la ville est devenue une espèce de Disneyland, le marché est inapprochable, etc, etc... Nous ne foutons pas les pieds dans le ville en été. Mais ça n’est pas un pbm : il n’y a pratiquement rien que des banques, de l’immobilier et des pièges à touristes.

      Toute la région et notamment les bords de la rivière a été défigurée par la touristite chronique. C’est une plaie. Tourisme régulé, oui mais développement irraisonné, non !



    • vaietsev1 22 juillet 08:24

      @Seth
      je réponds que c’est justement parce qu’on est envahi par... les touristes ici 

      ___________________
      Sauf que ici c’est une purge libérale américaine c’est faux alors qu’importe l’envahissement des touristes car sitot arrivée ils vont repartir comme tout un chacun qui ve perdre la vie.

      Vassily


    • vaietsev1 22 juillet 08:27

      @vaietsev1
      erreur de saisie « ve » .
      qui « va ».

      Vassily


    • tashrin 17 juillet 16:37

      Eheh balek je pars en septembre comme tous ceux qui le peuvent !


      • Rincevent Rincevent 17 juillet 18:02

        C’est ce que j’ai toujours fait aussi (voire encore plus tard). Et là, quel bonheur de pouvoir circuler tranquillement et jouir de sites splendides comme, par exemple, Monemvasia en Grèce, pour vous tout seul ou presque. Venise à la fin de l’automne, sans les odeurs de vase de l’été et des quartiers quasi déserts dès qu’on s’éloigne un peu du Rialto (le ghetto, l’arsenal) En plus, tout ça moins cher, avec des vénitiens beaucoup plus disponibles. Alors juillet/août, jamais !!!


      • Seth 17 juillet 18:20

        @tashrin

        Ici en septembre/octobre c’est l’ehpad mais ya du monde aussi...


      • tashrin 18 juillet 10:43

        @Rincevent
        3 fois moins cher, pas de mioches, pas de bruit, pas de beaufs, pas d’entassement généralisé sur des surfaces ridicules en bord de mer (surtout si vous oubliez le sud de la France, ce que j’ai définitivement fait depuis 15 ans)
        Les commercants sont plus cool, saison terminée
        Et souvent, un temps super (été indien, pas de canicule écrasante)
        Seul bemol si vous etes fan des animations à touristes. Donc pas de bemol pour moi hihi


      • Rincevent Rincevent 18 juillet 20:28

        @tashrin

        Si je suis attentif à ce genre de sujet ( les comportements, le surtourisme, les conséquences pour les locaux, etc) c’est aussi parce que les Bidochon je les ai chez moi depuis mai jusqu’en octobre ! Le Pays Basque c’est très beau mais ça l’est encore plus quand ils sont partis !


      • xenozoid Xenozoid 17 juillet 17:01

        Vivant dans le pays des morts. Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents. Leurs bâtiments ont de fausses façades, leur stations de radio et de télévision diffusent de l’air vicié. Ils tuent le temps entant que spectateurs de fausses images.
        Leurs corporations sont coupables de publicité mensongère, et leurs offres d’emploi » ne sont que des opportunités de mauvais traitements meurtriers, un ennui mortel, et la soumission fatale ; ils exigent de vous le respect des échéances, comme pour dresser des tentes dans des camps de la mort. Est-ce que l’impasse justifie les moyens ? Ils habitent les villes mortes et font des faux mouvements, n’allant vraiment nulle part, marchent jour après jour, le même chemin de désespoir. Même leur air est conditionné. Ils vous demandent de donner votre vie pour leur pays, pour leurs religions, leurs économies, vous laissant avec seulement. . . . Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable.


        • xenozoid Xenozoid 17 juillet 17:33

          le bataillon azov, un tour européen ? 


          • ETTORE ETTORE 17 juillet 22:33

            Rendez vous compte, rosemar, 

            Toute cette population, si bien sédentarisée, des milliers de sans abris, squatteurs, sans papiers, qui voulaient rester dans le giron de la ville Olympique,

            ( Histoire de profiter de l’esprit sportif, au plus près, et de ne pas encombrer les routes, les campings, les hôtels de classe internationale, les plages à chouchous, les glaces à 10 Euros) se sont vu proposer sans, contrepartie ( gratos) une virée en douce et profonde France.

            Au plus près des grincheux moribonds, qui ont votés massivement RN !

            Juste, juste, on ne leur a pas dis, qu’ils seraient les nouveaux missionnaires de la fraternité des peuples.

            Surtout pour ceux que cet état transbordeur, appelle « chances pour la France », et qui ne veut surtout pas, que certaines disciplines olympiques, ( 110m haies, saut à la perche, marathon, relais, escalade, natation*non, pas trop**....etc etc) trouvent dans ces populations déplacées, de meilleurs athlètes, puisque entrainés à longueur d’années, par le service des sports de la Police Nationale, à performer dans toutes ces disciplines imposées, par leur...état fuyant..

            Cela la foutrait mal quand même, pour tous ces prestigieux sponsors, qui se saignent, à créer des hommes sandwichs, qui en croquent, comme pas permis, au point que ceux qui ont la dalle, en ferait bien leur régime quotidien !



              • Fergus Fergus 18 juillet 12:26

                Bonjour, Robert GIL

                Dont au moins une bonne moitié parce qu’ils n’en ont pas le désir !

                Ce qui n’enlève rien au fait que trop de nos compatriotes précaires y renoncent par manque de moyens, ce qui est une réalité choquante.


              • Seth 18 juillet 13:37

                @Fergus

                Très juste. Même avec les moyens, je ne pars pas en vacance. J’ai trop vu de tourisme lorsque je travaillais, je n’ai guère envie de les suivre.

                Et puis il y a M. Monchien...


              • alinea alinea 18 juillet 13:38

                @Robert GIL
                Il n’y a a que les citadins qui partent vacances, citadins en ville et citadins à la campagne, qui bossent en ville : les vacances sont un besoin pour les gens qui s’emmerdent en leur boulot ; personnellement je ne connais personne qui part en vacances, certains, en retraite vont voir la famille, à l’autre bout du monde s’ils ont les moyens, d’autres à l’autre bout de la France..
                Mes dernières vacances datent de mai 88 !! au moment des élections ! une semaine, nez au vent ! et avant ça été 76 !!

                 smiley

                et je ne suis pas la seule à devoir ( ou avoir dû pour moi ) travailler tout l’été, et être sédentaire heureux par son boulot.

              • ZenZoe ZenZoe 18 juillet 13:08

                Le problème n’est pas vraiment le nombre de vacanciers, le problème c’est qu’ils vont tous aux mêmes endroits aux mêmes moments.


                • Seth 18 juillet 13:40

                  @ZenZoe

                  Ben bien sûr. Si vous habitez dans la Creuse où dit-on les corbeaux volent sur le dos pour éviter la déprime, vous n’êtes pas dérangée. smiley


                • tashrin 18 juillet 13:57

                  @Seth
                  Ca depend ce qu’on cherche
                  Perso Palavas les flots, la tomate mozza à 18€ et la moitié de vaulx en velin en deplacement, j’prefere rester chez moi
                  La creuse 10 jours en plein cambrousse avec mon chien c’est vachement plus sexy
                  Ou la bretagne, le gers, le perigord, la haute savoie, les cevennes, ...
                  Tant que les autres y sont pas ca me va


                • tashrin 18 juillet 13:57

                  @tashrin
                  Le Jura ! Topissime


                • Seth 18 juillet 15:21

                  @ZenZoe

                  Comme je l’ai dit plus haut, surtout évitez Périgord en haute saison !


                • ZenZoe ZenZoe 18 juillet 17:08

                  Moi quand il n’y a personne ça me va. Les vacances, c’est aussi ça, voir le moins de gens possible pour changer du reste de l’année où on a tout le monde sur le dos. Il y a encore plein de coins comme ça en France, où on ne croise presque personne, presque tout l’intérieur du pays en fait, ce qu’on apelle la diagonale du vide.


                • Aristide Aristide 19 juillet 10:36

                  @ZenZoe

                  Le hors saison a ses avantages, en mai ou juin, en septembre et octobre, c’est souvent la même chose sans la foule ;... 


                • zapfool 19 juillet 08:52

                  Une question me taraude, sans jugement ni prétention.
                  Pourquoi une grande partie des français ne voyage qu’en France ?
                  Barrière de la langue ? Moins aventureux que les allemands, belges, hollandais ou anglais ?
                  Il est vrai que la France offre une grande variété de décors somptueux mais pas de quoi non plus passer sa vie entière à la visiter. Il y a pleins d’autres endroits sompteueux à visiter, et pas plus loin qu’en Europe.


                  • Fergus Fergus 19 juillet 09:27

                    Bonjour, zapfool

                    « Il est vrai que la France offre une grande variété de décors somptueux »
                    En effet. C’est ce que j’ai essayé de montrer dans différents articles dont ces deux-là :
                    L’extraordinaire diversité des villages de France (mars 2016)
                    L’extraordinaire diversité des paysages de France (avril 2018)
                    Ou bien encore dans ceux-là :
                    L’extraordinaire diversité des langues de France (août 2020)
                    L’extraordinaire diversité des fleurs de montagne de France (juin 2024)

                    « pas de quoi non plus passer sa vie entière à la visiter »
                    Euh, si ! Nul ne peut prétendre le pays dans toute sa diversité !

                    Cela dit, je suis d’accord avec vous, « Il y a pleins d’autres endroits somptueux à visiter, et pas plus loin qu’en Europe ». Mais choisir de rester dans les frontières nationales, même dans la seule métropole, offre une infinie variété de découvertes.


                  • Aristide Aristide 19 juillet 10:33

                    @zapfool

                    Barrière de la langue ? Moins aventureux que les allemands, belges, hollandais ou anglais ?

                    Vous avez la réponse dans votre question !!! Aucune trace des italiens, des espagnols, des portugais ou des grecs dans votre énumération ... pas plus que français ? 

                    Peut-être que le soleil et la mer, les montagnes, la gastronomie, les paysages, …, a encore un charme...


                  • zapfool 19 juillet 10:55

                    @Fergus

                    Oui sauf que cela restreint quand même la découverte de cultures, languages, usses et coutumes, gastronmies, climats plus variés.


                  • zapfool 19 juillet 10:58

                    @Aristide

                    Je me base uniquement sur les nationalités les plus représentées lors de mes voyages. Mon expérience me montre que ce sont les Hollandais suivi des allemands que je croise le plus dans le monde. Evidemment, il y a plus d’allemands que de belges....


                  • Aristide Aristide 19 juillet 11:01

                    @zapfool

                    J’ai simplement essayé de vous dire que les pays ayant de grands attraits touristiques, climatiques, culturels, ... étaient ceux dont les habitants voyageaient le moins. 


                  • Fergus Fergus 19 juillet 11:12

                    @ zapfool

                    Oups ! 
                    Il y a plus de différences en matière de langues locales, d’us et coutumes, de gastronomie et de climat entre les Basques et les Picards, entre les Bretons et les Provençaux, entre les Alsaciens et les Occitans qu’entre les Français de ces régions et leurs voisins étrangers !!!


                  • zapfool 19 juillet 11:30

                    @Aristide
                    Ah merci. En effet, cela fait sens smiley


                  • zapfool 19 juillet 11:51

                    @Fergus
                    Tout ceci est bien subjectif bien entendu. Je suis d’accord si vous parlez principalement de la gastronomie de pays limitrophes.

                    Allez en Hollande essayer du Karnemelk (liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu de crème fraîche ou fermentée après fabrication du beurre par barattage) ou en Angleterre leur « marmite » (pâte brune à tartiner salée à la saveur umami, proche des bouillons et des viandes, son goût est protéiné).

                    Vous m’en direz des nouvelles smiley


                  • Aristide Aristide 19 juillet 12:05

                    @Fergus

                    Il y a plus de différences en matière de langues locales, d’us et coutumes, de gastronomie et de climat entre les Basques et les Picards, entre les Bretons et les Provençaux, entre les Alsaciens et les Occitans qu’entre les Français de ces régions et leurs voisins étrangers !!!

                    Des différences, oui, mais aussi une sorte de sentiment dont vous ne cessez de minimiser l’importance ; le sentiment d’être français, d’épouser une histoire commune, des mœurs et des usages communs, des valeurs culturelles, …,

                    Enfin tout ce qui différencie un français de Quimper ou Perpignan, de Biarritz ou Strasbourg ... mais qui fait qu’ils sont français…et souvent fiers de l’être.

                    Il me semble que la France n’est pas seulement constituée de régions frontalières…


                  • Fergus Fergus 19 juillet 20:43

                    @ Aristide

                    Il vous a manifestement échappé que l’on parle là de tourisme et pas d’identité nationale !


                  • Aristide Aristide 20 juillet 09:31

                    @Fergus

                    Vous parlez de tourisme exclusivement ? 

                    Vous aviez évoqué cet argument de la proximité identitaire frontalière dans notre « débat » sur votre fédéralisme... Justifiant par ces proximités apparentes qu’un occitan était plus éloigné d’un lorrain qu’un allemand !!!

                    Il me semble que l’identité nationale fait sens, et pas seulement en France ....


                  • Fergus Fergus 20 juillet 17:30

                    Bonjour, Aristide

                    Je ne nie pas cette dimension identitaire, et à cet égard je ne retire rien de ce que j’ai pu écrire sur ce plan. Mais ici c’est bien de tourisme qu’il est question, et seulement de cela.


                  • Aristide Aristide 21 juillet 10:55

                    @Fergus

                    Souffrez que je puisse réagir à vos propos sur cette proximité frontalière... 



                    • ETTORE ETTORE 19 juillet 15:10
                      Aristide 19 juillet 12:05
                       …,

                      «  »«  »Enfin tout ce qui différencie un français de Quimper ou Perpignan, de Biarritz ou Strasbourg ... mais qui fait qu’ils sont français…et souvent fiers de l’être.

                      Il me semble que la France n’est pas seulement constituée de régions frontalières…«  »« 

                      .........................................................

                      Voilà, tout est là !

                      Ce qui caractérise ce pays, c’est que vous pouvez avoir le goût de l’étranger, sans les contraintes inhérentes au sortir de l’hexagone .

                      Passez par l’Alsace, et vous aurez une culture Allemande adoucie, c’est à dire que les alsaciens, ont la culture des deux pays, et parlent français ( ce qui n’est pas le cas des allemands, qui eux, ne font aucun effort, pour ne serais ce que traduire, les menus )

                      Passez au Pays basque, où vous aurez une culture particulière, qui sent bon l’Espagne, mais sans la contrainte de la langue, avec les mêmes avantages climatiques et géographiques, le piment en plus.

                      Passez par les Alpes maritimes, et vous avez les senteurs de l’Italie, sans cette

                       » dolce vita " pas trop reposante, à défaut, et qui rend trop nonchalant les Italiens, et leur lenteur à tout prendre au sérieux, comme si l’empire Romain, avait usé toutes les rigueurs de la vie, le reste se limitant à la conduite débridée, et bruyante.

                      Ah oui, pour Fergus....

                      Les régions de bord de mer Atlantique, ou Manche....

                      Ma foi, avec une bonne vue....La perfide Albion, ou les States, en passant par la navigation à la voile, laisserait un bon temps d’acclimatation par la distance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité