• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En finir avec la French déprime

En finir avec la French déprime

Vue de l'extérieur et notamment d'Outre-atlantique, la France apparaît saisie d'un mal vivre. Un étonnant mélange de nostalgie et de peur de l'avenir, de sinistrose ambiante entretenue par pouvoirs publics et médias. La douce et belle France ne doit pourtant sombrer ni dans le défaitisme ni dans les jérémiades du déclin mais regarder le monde comme le champ de tous les possibles.

"Les Français vont vraiment mal" s'inquiétait début juillet le New York Times. Pas vraiment décidés à faire table rase de leur passé glorieux, les Français ne croient plus dans les lendemains qui chantent.

Le malade n'est certes pas totalement imaginaire au regard du taux de chômage et de la désagrégation du tissu industriel mais, mieux vaut en rire. Comment expliquer sinon que les Français soient parmi les peuples les plus pessimistes au monde devant les Irakiens ou les Afghans ? La dernière mode des pseudos élites parisiennes consiste à affirmer que notre jeunesse, privée d'avenir n'aurait pour seule alternative que de partir. La belle affaire. A moins que ce ne soit un moyen détourné pour tenter de déculpabiliser, en les noyant dans la masse, les exilés fiscaux.

Les voyages forment la jeunesse. On ne peut effectivement qu'inviter jeunes et moins jeunes à voyager et à essaimer à travers le monde mais non pas sous la forme d'un exil punitif mais sous celle d'une expérience enrichissante dont ils feront bénéficier notre société à son retour. Un peu comme du temps des colonies quand les expatriés de retour sur le sol de la mère patrie ramenaient dans leurs valises du soleil et des couleurs, des multitudes de souvenirs et de la joie de vivre.

Ce n'est ni plus ni moins ce que préconise l'éditorialiste du New York Times lorsqu'il écrit que "Les jeunes Français ont besoin d'aller à l'étranger, de travailler, de voyager, de voir comment les choses peuvent fonctionner dans différentes cultures et différents pays qui ne sont pas régis par nos bonnes vieilles règles - et ensuite ils pourront revenir pour réinjecter l'énergie et l'enthousiasme nouvellement acquis afin de faciliter la réconciliation des Français avec cette réalité mondiale que la France a rejetée depuis bien trop longtemps".

Certes, nous vivons une période marquée par un réel vide politique mais la société civile doit prendre le relai et pallier à la médiocrité de la classe politique actuelle qui hélas dépasse nos frontières. La déprime française est avant tout le résultat d'une sclérose, d'une endogamie à tous les niveaux économiques, politiques, médiatiques et culturels. Il convient dès lors d'ouvrir portes et fenêtres pour renouveler l'air et faire entrer du sang neuf c'est-à-dire l'exact contraire de ceux qui voudraient faire de notre pays une citadelle assiégée.

"Aujourd'hui, pour paraphraser Churchill, la France ne doit craindre que ses propres peurs, qui l'empêchent de voir le monde tel qu'il est, riche d'opportunités nouvelles avant d'être source de menaces" écrivait ainsi dernièrement dans les colonnes du Monde Jean-Marie Guéhenno, professeur à l'université Columbia (New York).

Questions opportunités justement, la revue Esprit dans son numéro de juin, se penche sur "la mondialisation par la mer". L'occasion de rappeler que les océans ont toujours été des espaces d'aventures humaines et de conquêtes et qu'ils restent l'avenir de l'homme.

L'iconoclaste Jean-Luc Mélenchon est l'un des rares hommes politiques à avoir saisi que l'avenir de la France passe par ses façades et ses territoires maritimes exceptionnels. Dommage que la brutalité de son message politique noie cette pensée pertinente. La période estivale doit cependant nous offrir l'opportunité de la méditer.


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Roosevelt_vs_Keynes 25 juillet 2013 17:28

    « Certes, nous vivons une période marquée par un réel vide politique »

    Et oui, on ne voit que ce qu’on regarde... Pendant ce temps d’autres agissent, heureusement

     


    • gaijin gaijin 25 juillet 2013 18:57

      « mieux vaut en rire. »
      ouais c’est sur vous ne devez pas être très concerné
      mais les chomeurs qui se foutent le feu devant le pole emploi eux ils sont mort de rire ......

      « Comment expliquer sinon que les Français soient parmi les peuples les plus pessimistes au monde »

      au hasard parce qu’il perdent chaque jour un peu plus ?
      parce qu’ils font partie de ceux qui ont le plus a perdre ?
      parce qu’ils réalisent qu’ils se sont fait mettre bien profond par leurs hommes politiques qui ont bradé le pays ?
      parce qu’il ont compris ( enfin ) qu’il allait falloir payer les dettes qui ont servit a enrichir des parasites ?
      il ne sont pas pessimistes ils sont lucides !

      d’autres pays bien moins favorisés sont plus optimistes, les afghans en guerre depuis 40 ans doivent avoir du mal a imaginer que les choses puissent être pires ........bien sur


      • Nicolas_M bibou1324 26 juillet 2013 14:32

        Les français accordent surtout une importance trop grande à des choses complètement futiles, comme la richesse, le travail, la politique. 


        Ca m’a toujours fait halluciner comme les gens pouvaient mal prendre le fait de se faire virer. Le type, il passe d’un état hyper privilégié (mettons 1500€/mois), à un état privilégié, à 450€/mois dans le pire des cas. 450€/mois, c’est juste 200 fois le salaire que touchent les travailleurs dans d’autres pays, en se crevant le c*l 70h/semaine. Et le type, il va se suicider. Comme si le confort inutile de son quotidien lui était plus précieux que sa propre vie. Comme si devoir rembourser des dettes et vendre sa wii était la pire des choses qui pouvait lui arriver.

        Sans argent, on peut vivre. On se sert la ceinture, il y a des moments pas facile, mais on peut vivre. On découvre le monde sous un autre angle. C’est presque une expérience spirituelle. Pas de quoi se foutre en l’air ou déprimer.

        Les français sont des enfants pourris-gâtés, qui pleurent lorsqu’on leur enlève leurs jouets. 

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 16:20

        Gajijn,

         Essayons de garder l’église au milieu du village surtout quand il n’y a pas d’église, en principe. Je dis en principe parce qu’il y a une recrudescence au vu de ce qui se passe au Brésil pour le moment avec les JMJ. 

        « au hasard parce qu’il perdent chaque jour un peu plus ? »
        >>>Tout est raboté aujourd’hui du côté des dépenses. Votre gouvernement pousse à la consommation, mais ne vous donne pas le sésame. Ok. Pourtant vous y restez accrochez avec la corde du pendu. On pousse à enfanter. Magnifique. Mais on ne vous donne pas les trucs en plumes qui vous permettent de l’assumer. En Allemagne, vous avez raison, on est carriériste donc enfanter, n’est pas la manière de faire du business.
         
        « parce qu’ils font partie de ceux qui ont le plus a perdre ? »
        >>>Le plus à perdre. Amusant. Quel est le pourcentage des Français qui possèdent leur maison ? J’ai cherché et trouvé : 57% contre 63% de moyenne européenne. Oui, mais ce sont des moyennes. Regardez le pourcentage en Allemagne. Une phrase résume tout : Il n’existe pas un modèle européen en la matière. En effet, ces disparités résultent d’une histoire, de modèles économiques, de politiques publiques, de phénomènes d’urbanisation, de rapports à la famille et d’aspirations propres à chaque nation’

        « parce qu’ils réalisent qu’ils se sont fait mettre bien profond par leurs hommes politiques qui ont bradé le pays ? »
        >>> Bradé le pays ? Ah oui, on pense à la période bleue gaullienne. En fait elle était bleue pour beaucoup de monde en Europe. Pas nécessairement à cause du général.
        Bizarre que le 28ème état européen a continué la même voie. Je me suis demandé la raison du pourquoi.

        « parce qu’il ont compris ( enfin ) qu’il allait falloir payer les dettes qui ont servit a enrichir des parasites ? »

        Quels ont les parasites d’après vous ?
         
        « il ne sont pas pessimistes ils sont lucides ! »

        C’est du réalisme, en effet. Et quand on est réaliste qu’est-ce qu’on fait : on change de crèmerie. Là où cela sent meilleur.
        Avez-vous le courage et le potentiel de vous vendre ailleurs ? Là est une question digne de l’ara-qui-rit.
         

      • gaijin gaijin 26 juillet 2013 16:51

        l’enfoiré
        « Avez-vous le courage et le potentiel de vous vendre ailleurs »

        le courage ? question de point de vue pour moi c’est plus une question de dignité : je ne me vend pas, parfois il m’est arrivé de vendre mon travail mais en c’est tout ( ça m’a souvent couté cher mais chacun son truc )
        « Bradé le pays ? Ah oui, on pense à la période bleue gaullienne. »
        non je pense a une politique a la con ou on était censés s’enrichir en accumulant de la dette
        je pense a des spécialistes de l’économie pour qui il fallait désindustrialiser la france ......c’était l’avenir ......
        etc ........
        « les parasites » 
        par exemple les entreprises qui ont considéré l’état comme une vache a lait ........ça va des grosses boites qui font voter des lois dans leur seul intérêt a l’ entrepreneur du coin qui facture 500 000 euros un rond point la ou il n’ y a pas de croisement .....commandé par son cousin de maire .....si vous voulez des exemples je vous en trouverais jusqu’à la noël. il y a 40 ans que c’est la fête du slip ....( au bas mot )

        la question des maisons c’est n’importe quoi .... ;il n’y a pas que ça a prendre en compte ne faites pas l’idiot ......


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 17:17

        gajijn,


         « parfois il m’est arrivé de vendre mon travail mais en c’est tout »
        Comme tout le monde, cher Gajin. Je ne sais où est le problème de dignité là-dedans ?
        Nous sommes tous quelque part des « mercenaires » et parfois de notre propre perte.
        « Demeure chaste et pur », une phrase qui me fait souvent rigoler. 

        « je pense a une politique a la con ou on était censés s’enrichir en accumulant de la dette »

        Une dette n’est pas un problème en soi. Tout dépend de ce qu’on en fait en potentiel. La dette permet d’investir. Acheter une maison, c’est une bonne dette. Quand c’est pour acheter un gadget, (et je ne vais pas les citer, vous les connaissez) c’est une moins bonne. Regardez ce qui vous coûte le plus. De Gaulle voulait son armée à lui et ne pas s’affilier à l’OTAN. Ok. Cela vaut quelques tunes. Non ? 

         
        « spécialistes de l’économie pour qui il fallait désindustrialiser la france »

        Désindustrialiser ? Et oui, quelque part, ce sont les services qui ont pris le large. Et je suis d’accord ils sont moins fournisseurs d’emplois. 

        Ceux qui prennent vos emplois. Qui sont-ils ? L’Inde, la Chine...

        Comment les arrêter ? Par la France ? Nenni. Le niveau au-dessus, peut-être.

        « c’était l’avenir ...... »

        Non l’avenir, c’est demain et après-demain. Rectifier la trajectoire et le tir en conséquence.


        « entreprises qui ont considéré l’état comme une vache a lait ........ça va des grosses boites qui font voter des lois dans leur seul intérêt a l’ entrepreneur du coin qui facture 500 000 euros un rond point la ou il n’ y a pas de croisement .....commandé par son cousin de maire .....si vous voulez des exemples je vous en trouverais jusqu’à la noël. il y a 40 ans que c’est la fête du slip ....( au bas mot ) »

        Je n’en doute pas. J’en connais par ici, aussi. Mittal encore une fois est passé par ici aussi.

        « prendre en compte ne faites pas l’idiot ...... »

        Aucunement, je n’oserais pas sur des sujets aussi raides. Mais vous n’avez pas répondu à la question en la rejetant.


      • gaijin gaijin 26 juillet 2013 17:30

        « De Gaulle voulait son armée à lui et ne pas s’affilier à l’OTAN. Ok. Cela vaut quelques tunes. Non ? »

        vous croyez a ça ?
        la france était la ligne avancée de la défense contre l’ours soviétique ......il leur a donné un peu d’urticaire mais rien de vraiment sérieux .......

        mittal ? oui et non ce n’est pas le problème ....le problème c’est boite françaises qui se font leur beurre sur les marchés de l’état et qui ensuite font de l’évasion fiscale ( légale ou pas d’ailleurs )
        ( et qui au passage feront du lobbying pour faire voter des lois les avantageant .......

        a qu’elle question j’ai pas répondu si je veux aller ailleurs ? non
        si je pourrais ? oui .....
        mais je ne suis pas la question on parle d’un climat général et de ses raisons .....

        sinon ce que voulais dire c’est qu’entre vendre son travail et se vendre il y a une nuance ......


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 17:41

        « La France était la ligne avancée de la défense contre l’ours soviétique » 

        D’accord pour l’urticaire... L’urticaire, de l’autre côté, il l’ont eu par après en 1989. Après la conquête spatiale, une digestion difficile. 

        « mittal ? oui et non ce n’est pas le problème ....le problème c’est boite françaises qui se font leur beurre sur les marchés de l’état et qui ensuite font de l’évasion fiscale ( légale ou pas d’ailleurs ) »

        Ok. et comment éviter cela ? Simple avoir les mêmes règles au niveau mondial. Il n’y en a pas d’autres. Les paradis fiscaux dois-je vous les citer en France ?

         « si je veux aller ailleurs ? non » si je pourrais ? oui .....« 

        Oui, et si vous en êtes capable de l’assumer. Combien de langues parlez-vous ? Quel est votre job qui pourrait être utilisé et demandé partout ?

        c’est bien »d’un climat général et de ses raisons "..... dont je parle.

        Le reste c’est du baratin. Les nuances, on s’en balance. Pardon, on s’en tape, comme on dit chez vous 

         smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juillet 2013 17:48

        Allez , allez l’Enfoiré ,arretes un peu tes carabistouilles !


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 17:49

        Juste un point... Je ne vous accuse pas personnellement.

        C’est un problème de formation qui devrait avoir été adapté au futur. 

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 17:51

        des car_a_bistouilles !

        Yes Sir, Of course 
         smiley

      • gaijin gaijin 26 juillet 2013 17:56

        Ok. et comment éviter cela ? Simple avoir les mêmes règles au niveau mondial. Il n’y en a pas d’autres. Les paradis fiscaux dois-je vous les citer en France ?
        non bien sur smiley

        les mêmes règles ? oui bonne idée mais on en est aussi proche que d’aller coloniser une autre planète vous ne croyez pas ?
        a moins que bien sur que vous sous entendiez que l’on applique les principes congolais a l’ international ( pas de lois, pillage et massacre de population : un vrai rêve de libéral )

        pour ce que je fait ça ne regarde que moi ....( si je suis sous pseudo il y a des raisons ) et je ne vous demande pas vos papiers pour savoir si vous êtes ce que prétendez ....
        si vous vous imaginez que je suis un super dupont petit bonhomme frileux accroché a son béret et a sa baguette terrorisé par la mondialisation comme on nous le vend dans les médias vous vous fourrez le doigt dans l’ oeil ....


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 19:44

        « Simple avoir les mêmes règles au niveau mondial. Il n’y en a pas d’autres. »

        Je vous dirais de lire ce que disait, lors d’un interview, Eric Zemmour quand il était venu chez nous, lors de la sortie de la sortie de « Bûcher des vanités 2 ».

        Il n’était pas d’accord avec notre version comme vous le verrez, mais il donnait quelques indices de ce qu’il faudrait faire. 


        « aussi proche que d’aller coloniser une autre planète vous ne croyez pas ? »

        Bien entendu. Pourquoi croyez-vous que nous allons chercher si la vie est possible sur Mars ? 

         
        « on applique les principes congolais a l’ international ( pas de lois, pillage et massacre de population : un vrai rêve de libéral ) »

        Si vous ne l’avez pas remarqué, le système libéral, je suis obligé de vous dire qu’il est en place, même dans les pays qui se disent très socialistes. Je n’y puis rien, je constate. 

        « pour ce que je fait ça ne regarde que moi ....( si je suis sous pseudo il y a des raisons ) et je ne vous demande pas vos papiers pour savoir si vous êtes ce que prétendez .... »

        Ok, pas de problème, vous n’êtes pas le seul à le faire sur Avox. C’est même une généralité.

        Les pseudos, j’en ai parlé . Je n’y reviendrai pas.

        « si vous vous imaginez que je suis un super dupont petit bonhomme frileux accroché a son béret et a sa baguette terrorisé par la mondialisation comme on nous le vend dans les médias vous vous fourrez le doigt dans l’ oeil .... »

        Bravo, j’aime ce genre de présentation de vous même, cela donne confiance, maintenant, « il n’y a plus qu’à »



      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 19:54

        Attention, ne croyez pas que chez nous, tout va sur du velours.

        Chacun à ses modèles.
        Ce n’est pas l’Allemagne, c’est plus du côté des pays scandinaves... avec son système d’éducation.
        Mais je n’ai rien dit, bien entendu. smiley  

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juillet 2013 20:02

        Vous confondez libéralisme et capitalisme ,l’Enfoiré ...
        Erreur entretenue partout ,évacuer le vrai sens des mots interdit la critique ...
        Nous avons affaire à un ultra-capitalisme ,et son cache -sexe idéologique tout aussi imbécile libéral .


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 20:05

        Non, c’est du « Go to Torrowland »... smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 20:08

        Différence entre «  libéralisme et capitalisme »

        Je reviendrai très bientôt, sur ce point.
        Mais encore une fois, pas ici, désolé...

      • gaijin gaijin 26 juillet 2013 20:08

        je n’ ai rien compris a votre histoire de règles ? il dit quoi zemour qui va dans ce sens ?
        il n’y aura jamais de règles du jeu communes la plus simple des raisons c’est que les marchands d’ armes ne seront pas d’accord ......
        oui le libéralisme est triomphant et c’est bien le problème ! il ne peut plus que s’effondrer sous le poids de ses contradictions internes ....
        étudiez le yi king , apprenez a jouer au go et vous comprendrez .....


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 20:44

        « histoire de règles ? il dit quoi zemour qui va dans ce sens ? »


        Oubliez alors, j’ai lu ses deux livres. Ceci était un interview, c’est ) dire qu’il répondait à des questions de journalistes.

        « Il n’y aura jamais de règles du jeu communes la plus simple des raisons c’est que les marchands d’ armes ne seront pas d’accord ...... »

        Ce n’est pas une question de marchands d’armes ? Je l’expliquais ici
        Nous sommes tous différents comme des empruntes digitales. Sur certains points nous seront d’accord, sur d’autres nous serions des antagonistes. Pourtant l’un complète l’autre.

        « il ne peut plus que s’effondrer sous le poids de ses contradictions internes ....
        étudiez le yi king , apprenez a jouer au go et vous comprendrez ..... »

        Exact. En attendant, puis je vous demander de jeter un coup de ce qui risque d’arriver au travail dans les années à venir.
        Encore, une fois, ce n’est pas ma volonté. Seulement une extrapolation.


      • Nicolas_M bibou1324 26 juillet 2013 14:39

        La faute à l’Europe, on est esclave, gnagnagni ....


        Le principe d’une société, quelle qu’elle soit, est de faire vivre des gens ensembles, qui ont des objectifs différents, des aspirations différentes, sous un cadre commun. Le cadre évolue, mais JAMAIS il est le reflet de la volonté du peuple. Il ne peut pas l’être, chaque personne possédant sa propre volonté. Une société, c’est contraindre des personnes. La société s’oppose à la liberté. Avec ou sans l’Europe.

        Passez une année sans lire un seul article politique, vous verrez que la vie reprend des couleurs. On s’en fout de l’Europe, ça n’impacte nullement notre potentiel à vivre heureux.

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juillet 2013 14:44

        Bibou ou le nihilisme libéral dans toute sa « splendeur » ...


      • Nicolas_M bibou1324 26 juillet 2013 16:55

         Aita Pea Pea, vous remarquerez que j’ai fait l’effort de développer une idée, avec des arguments (qui valent ce qu’ils valent). Quand à vous, vous vous contenter d’insulter, sans même contre-argumenter. Je trouve ça puéril et on ne peut moins constructif. Ma vision du monde vous gêne-t-elle tellement que vous êtes incapable d’en parler sans me ranger dans une catégorie ?


        Qui plus est, en ce qui me concerne, je me considère libéral...

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juillet 2013 17:33

        Les sophismes ne sont pas des idées ...
        Allez lire Michéa ,au lieu d’Anny Randt ...
        Pour la discute , sans moi ,je ne discutes pas avec les idéologues ,celà ne sert à rien ...
        Si vous voulez prendre des arguments sérieux quant à votre position ,allez sur ce site voir les commentaires de « Le Péripate » ,qui bien que ne m’ayant jamais fait changé d’avis ,avait une grande culture du mouvement libéral .
        Cordiallement .


      • gaijin gaijin 26 juillet 2013 18:45

        aladeen
        excellent ! smiley


      • exocet exocet 26 juillet 2013 07:29

        J’hallucine :

         les jeunes très qualifiés qui sortent de l’école font des « stages » des mois voire des années durant, payés 400 euros par mois ;

         les non qualifiés vivent du RSA, les salariés se retrouvent en masse sans boulot ;
        ceux qui conservent leur emploi ont des salaires appauvris et sont soumis à des cadences de plus en plus infernales, rentabilité oblige, pour que les entreprises fassent des bénéfices tout en payant des charges et taxes sur le travail parmi les plus élevées du monde ;

         la politique étrangère française depuis sarkozy est calquée sur celle des USA et d’Israel ;

         les « lois de la bioéthique » et les textes de « l’Agence de la biomédecine » permettent de prélever ses organes sur un agonisant sans un vrai certificat de décès, sans son accord, et sans anesthésie ;

        Dans nos villes l’insécurité progresse au détriment des faibles : les femmes sont abordées méchamment dans la rue et font mieux de ne pas répliquer et ne pas sortir le soir, les plus jeunes sont la proie des dealers à la politique commerciale offensive, les plus âgés courent le risque d’être harcelés, violentés ou dépouillés.

        Alors,

        soit, Henri Moreigne, n’a pas besoin de travailler pour vivre et a de confortables revenus ; est violemment pro-istaélien, apprécie que notre pays bombarde la Syrie, la Lybie ; attend qu’un jeune s’éclate sur la route pour avoir un rein ; se fout du sort de sa fille sa femme ses parents et enfants ; et est très égoïste ;

        soit, il faut m’expliquer, monsieur Moreigne.

         


        • exocet exocet 26 juillet 2013 07:33

          J’oubliais, le loyer que doit payer un locataire a été multiplié par 1,6 en dix ans, jusqu’à représenter souvent la moitié d’un salaire.
          Mais peut-être Henri Moreigne est-il aussi un heureux propriétaire ?


          • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 17:32

            « les jeunes très qualifiés qui sortent de l’école font des « stages » des mois voire des années durant, payés 400 euros par mois ; »


            Et qui a payé les études : les parents.
            Qu’attendent-ils de pousser encore un plus sur le champignon et envoyer leurs rejetons là où cela rapporte. 
            Oui, je sais cela s’appelle la fuite des cerveaux.
            Mais fortune faite, souvent les cerveaux reviennent.

            Pour le sujet locataire-propriétaire, je ne vais pas déflorer un billet que j’ai sur le feu.
            Propriétaire, je l’ai été. J’en suis sorti heureusement. 
            C’est la m... de ce côté, si vous ne le savez pas..

          • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 09:32

            Article intelligent et clairvoyant.

            « La déprime française est avant tout le résultat d’une sclérose »
            Un sclérose en plaques même comme une poupée russe.
            Pourquoi croyez-vous que j’ai écrit cela ? 
            Le voyage crée la jeunesse, mais aussi l’expérience.
            Aller voir ce qui se passe ailleurs, c’est parfois remarquer que l’Europe fait parfois « old style ».

            • escartefigue 26 juillet 2013 09:43

              Oui souvent la joie de vivre fait défaut . 


              Pourtant le soleil se lève chaque matin , on a l’ eau l’ air le vent la pluie 
              le beau temps , des nanas , des nénés  tout , on a tout . 

              • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 09:52

                Oui, mais c’est une question de chimie.

                C’est l’alliage qui ne prend pas.
                Avec du carbone, on peut faire du graphite ou du diamant. smiley 


              • julius 1ER 26 juillet 2013 09:50

                merci pour l’interview de Mélanchon que j’ai trouvée très pertinente et très intelligente, c’est mieux comme vision plutôt que d’imaginer un pays rabougri et totalement replié sur lui-même qui est la vison de MLP,

                Il faut mettre en place un crédit productif comme le défend d’ailleurs Cheminade et relancer l’activité industrielle, tout en consommant mieux comme le dit Mélanchon dans cette interview , tout cela n’est pas insurmontable, mais il faut une ambition politique, qui fait vraiment défaut actuellement, alors ???????

                • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 10:26

                  Pertinente et intelligente. Oui.

                  Rappelez-vous le « Ne m’appelez plus jamais France »

                • esox1 26 juillet 2013 14:09

                  Vous ne savez pas quelle idéologie défend Mélenchon ? Le Stalinisme, régime criminel internationaliste (vous avez raison, c’est génial de ne pas se replier sur soi-même) qui a provoqué des dizaines de millions de morts, soit le pire génocide qui n’ait jamais eu lieu sur notre sol européen.
                  Comment est-ce possible qu’à l’ère d’Internet il y ait encore des gens qui soutiennent de telles idéologies ?
                  PS Mélenchon est également franc-maçon, membre du club Le Siècle et ancien ministre socialsite, tout un programme !


                • esox1 26 juillet 2013 14:03

                  Quelle déprime ?
                  Les français sont spoliés, il y a des clochards à chaque coin de rue, des millions de personnes sous anti-dépresseurs, alcooliques ou drogués : c’est hélas la triste réalité de notre pays.
                  Les français sont en train de vire l’une des pire périodes de notre histoire et sont spoliés par une bande de vampires.
                  Quant à l’interview du Stalinien Mélenchon (il n’a jamais voulu dénoncer les dizaines de millions de morts provoqués par son idéologie), c’est la cerise sur le gâteau !


                  • Nicolas_M bibou1324 26 juillet 2013 14:14

                    Une idéologie n’a jamais tué personne. La manière dont elle est appliquée, le régime qui l’applique, si.


                    Actuellement, au vu du nombre de morts, la pire idéologie qui a jamais existé est le capitalisme. 3.5 millions d’enfants meurent de faim chaque année à cause de lui, environ 5 millions de personnes en comptant les adultes. Et ce depuis 50 ans. Calculons ... Ah oui, en fait, les régimes se prétendant communistes ont vraiment fait peu de morts.

                    Sachant qu’aucun régime au monde n’a jamais été communiste, disait un certain Lénine. Car le communisme présuppose l’absence de gouvernement. Lisez Lénine, c’est instructif. Le social-communisme n’a rien à voir avec le communisme.

                  • bdoume bdoume 26 juillet 2013 14:27

                    La lecture du titre ne necessite que le survol de cet article décalé. Bisounours world doit être votre environnement cher auteur .


                    • DanielD2 DanielD2 26 juillet 2013 15:21

                      Propagande libérale atlantiste infecte qui ne n’empêchera pas la France de renvoyer bientot les mondialistes dans les égouts de la traitrise qu’ils n’auraient jamais du quitter.


                      • lughengor lughengor 26 juillet 2013 16:17

                        tout faux, traître a ton pays !


                        • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 16:22

                          A quel pays ?


                        • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 16:23

                          Faudra apprendre un jour à être apatride. smiley


                        • Ruut Ruut 26 juillet 2013 16:28

                          Le problème de la France c’est que ce pays as perdus ses rêves lors de la décapitation de son Roi.

                          Ses productions cinématographiques en atteste.
                          La république actuelle assoie son pouvoir sur la terreur issue du génocide vendéen.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2013 16:39

                            Et oui, faut avoir les moyens de sa politique.

                            Louis XIV c’était une belle époque.
                            Là, il n’y avait pas de classe moyenne. C’était riche ou pauvre.
                            Il n’y a que les économistes comme Colbert qui se tirait les cheveux pour payer les faux-frais.
                            Il valait mieux être du bon côté.

                          • chmoll chmoll 26 juillet 2013 16:55

                            c à cause du net , avant personne ne se doutait qu’en fait de gouv la frenchie avait plus souvent à sa tète qu’une vulgaire bande de raclures

                            fin c à cause ,plutot tant mieux , asteur ben faut ouvrir les fenètres et balancer ste merde sur le trottoir ,là ou on met les ordures à ramasser


                            • Zaopong 9 août 2013 19:38

                              On aimerait en savoir un peu plus sur « cette réalité mondiale que la France a rejetée depuis bien trop longtemps ».
                              S’il s’agit de la privatisation à outrance ou du nivellement des salaires sur l’ouvrier chinois, on aurait raison de s’en méfier et de s’accrocher à nos acquis.

                              Néanmoins, des Français aux origines différentes et aux profils différents sont partis à New York, non pas pour fuir la crise ou le chômage ni pour faire fortune, simplement pour fuir cette morosité et ce pessimisme ambiant qui est bien réel.

                              Etrangement, ils ont tous réussi à trouver leur épanouissement, je les ai filmés sur place à New York

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès