• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En France, ça va péter, la révolution est pour bientôt… ou (...)

En France, ça va péter, la révolution est pour bientôt… ou jamais

La récente révolution en Ukraine permet de tirer quelques leçons, sans pour autant qu’on puisse en tirer un enseignement ayant une valeur plus générale. Le récent clash entre une partie de la population et l’ancien pouvoir en place était prévisible. Déjà en 2004 lors de la révolution orange, les tensions se sont exprimées. La gestion du pays n’en fut pas meilleure. Les factions en présence sont restées intactes et en 2014, nouvelle révolution, plus violente cette fois. La leçon à retenir, c’est qu’une révolution ne repose pas sur quelques événements ni étincelles mais sur un contexte d’instabilité sociale et politique, avec une crise de régime et des tensions qui ne peuvent être contenues par le système policier. Les crises sociales sont parfois culturelles, souvent d’ordre économique, avec des inégalités liées à la corruption qui se combine avec une mauvaise gestion. Il se peut qu’il y ait une règle de bon sens décrivant la possibilité d’une révolution. Essayons de la formuler :

Un pays doté d’un ordre politique doit se doter de forces de sécurité d’autant plus puissantes et déterminées que les inégalités et la misère sociale sont étendues. Voilà pourquoi à un extrême, le régime coréen se maintient en place alors que des millions de Coréens vivent misérablement. Les régimes des anciennes républiques d’Asie se maintiennent grâce à des pouvoirs autoritaires. Dans les démocraties occidentales, la culture républicaine de l’Etat de droit et les richesses nationales ont bloqué depuis des décennies les velléités révolutionnaires. Il y a aussi les pouvoirs forts mais pas dictatoriaux, comme la Russie. Ces pouvoirs forts sont stabilisés par une majorité du peuple qui les approuve.

Cela dit, la richesse ne suffit pas pour contenter un peuple, preuve s’il en est que ces insurrections étudiantes des années 1960. En 2014, la jeunesse française a changé d’option. Si elle est en colère, ce n’est pas parce qu’elle rejette le système, c’est au contraire parce que le système la rejette. Pour preuve, ce sondage révélant qu’un jeune sur deux voudrait quitter la France et que plus d’un jeune sur deux se trouve imprégné de relents insurrectionnels. Ces données sont compatibles avec le taux de chômage, l’entrée dans la vie professionnelle. A cela s’ajoutent diverses colères, bonnets rouges, manif pour tous, colères des travailleurs dans les entreprises qui ferment ou se débarrassent d’une partie du personnel. Depuis plus d’un an, il se dit que les Français pestent, sont mécontents, même en colère, avec diverses traductions politiques, abstention, vote protestataire et même insurrection. Il ne faut pas y voir des signes déterminants. Les Français sont grincheux, parlent beaucoup plus qu’ils n’agissent, y compris dans le monde politique. La rue leur sert de théâtre pour exprimer leurs mécontentements. La grève aussi. Ces fluctuations n’empêchent pas le régime d’être stable depuis 50 ans.

Néanmoins, la situation change d’année en année et le régime politique est de plus en plus contesté. Pas de ligne précise, de sérénité. Un gouvernement qui bavarde, lance des idées, légifère en permanence, édicte des normes, pas de quoi rassurer les citoyens. Pas plus que le devenir économique et financier du pays sans compter les inégalités croissantes et l’accès de plus en plus difficile à des fondamentaux comme le logement, la nourriture, les soins médicaux. Les jeunes sont beaucoup touchés, les vieux aussi s’ils sont fauchés. Voilà un tableau social sombre mais contrasté. L’industrie du luxe se porte bien, les étoilés Michelin sont bien remplis, les réservations pour séjours de ski n’ont jamais été aussi élevées, comme les stations du reste. Mais les taxis manifestent, les buralistes, les sages femmes, les artisans, les retraités, alors que la française des jeux est accusée de trucage.

Pendant ce temps, les affaires sortent. Les copinages entre Copé et ses amis qui organisent des événements avec l’argent du parti, les affaires impliquant les Balkany, les petites combines de Serge Dassault qui méritent si elles sont avérées une sévère correction en correctionnelle, mais de l’autre bord aussi, les socialos dans le Nord ou les Bouches du Rhône, avec des élus semble-t-il corrompus mais qui courent dans la nature. Les gens sont finir par croire que toute la classe politique est corrompue. Ils n’auront pas forcément tort. Personne ne sait quel pourcentage représentent les affaires arrivant dans les médias et parfois les tribunaux. Mais tout le monde se demande où passe l’argent public alors qu’il entend dans les médias qu’un criminel a été relâché parce qu’un fax ne fonctionnait pas, que les commissariats sont parfois délabrés, comme beaucoup d’autres services publics. Mauvaise gestion ou arrangements et corruption ?

En fait, beaucoup d’argent passe dans des mains intéressées sans pour autant assurer un véritable service à la collectivité. Ces familles relogées dans des hôtels pour plus de mille euros par mois, ces fonds publics captés par des instituts de formations dont le fonctionnement fait penser à une crèche hébergeant des demandeurs d’emplois et tous ces comités Théodule et autres cercles de réflexions où il n’est pas certain que le bénévolat soit la règle.

Bref, les ingrédients pour un grand mouvement de masse sont réunis mais peut-être pas assez suffisants pour conduire à une crise de régime capable de mettre les gens dans la rue avec un rassemblement dépassant les générations, les corporations, les classes, les appartenances cultuelles et culturelles. Il manque quelques livres à succès écrit après des investigations sérieuses ou des témoignages honnêtes faisant état de toutes les malversations. De quoi agacer les Français qui eux, peinent à vivre au quotidien et ne sont pas prêts à accepter les combines. Il manque quelques personnalités en vue, trempées dans de l’acier et dotées d’un esprit frondeur à la Coluche pour exciter les mécontents. Il manque quelques pensées alternatives permettant de laisser un espace à une société nouvelle après la grande crise. Tous ces ingrédients peuvent arriver d’ici quelques temps. Par contre, la situation financière du pays sombre lentement et le pacte de responsabilité n’est pas la dernière cartouche que sort le pouvoir socialiste pour tirer la France du marasme social et du déclin industrielle ; c’est à l’inverse la cartouche permettant au pouvoir de se tirer une balle dans le pied. Une balle symbolique mais n’oublions pas que parfois, une balle réelle peut engendrer des événements colossaux, comme lors d’un été 1914. Mais en 2014, il est exclu que ce scénario se produise. L’Europe vit bien, mais pas tous les Européens. C’est chiant de commenter une situation sans issue. Autant conclure parce que cette réflexion est sans issue car l’homme est une impasse autant qu’une promesse et en ce moment, une impasse. Autant dire que les Français m’emmerdent et nous emmerdent mais je les aime bien puisque j’en suis.

Ces considérations ne doivent pas masquer la réalité d’une société qui n’a plus de prise sur l’avenir et qui se réfugie dans les jardins du quotidien. Une révolution en France, c’est un thème d’humoriste. Observons les printemps révolutionnaires, les nouveaux maître du pouvoir font avec de l’ancien et sont face aux déficits causés par des décennies de mauvaise gouvernance. Tous les pays sont dans la même situation. Les révolutions contemporaines sont sans avenir et sans illusion. La seule révolution, c’est celle qui prend du temps et s’implante dans les esprits, une révolution de la pensée, qui ne veut plus que le cours de l’Histoire se joue avec les dominants et les dominés. La révolution est contre le darwinisme, contre la science, contre toutes les structures de domination et d’asservissement. La révolution, c’est la liberté !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • robin 28 février 2014 08:50

    Les français d’aujourd« hui n’ont plus le quart du dixième des »cojones" nécessaires pour faire la révolution, d’ailleurs le peuple en général est incapable seul de faire la révolution sans un puissant levier qui le fasse bouger (parti puissant, coalition ou lobby puissant, communauté puissante et organisée) tant ses désirs sont contradictoires et chaotiques. Lee oligarches le savent et jouent sur du velours.




    • Pyrathome Pyrathome 28 février 2014 14:03

      Lee oligarches le savent et jouent sur du velours.
      .
      Que nenni !!
      Les oligarques marchent sur des œufs en ce moment, rattrapés très largement par leur passé....
      D’autre part, vous n’avez encore rien vu.....


    • Shawford43 28 février 2014 14:06

      Moi non plus Pire atome, d’ailleurs les actions de Coca Cola sont en chute libre. A ce rythme, finit les apéros d’ici peu smileysmiley smiley )


    • mmbbb 28 février 2014 20:05

      Je suis assez d’accord avec vous d’autant plus que les francais sont tres divises Le titre de l’article me rapelle Blondel ancien secretaite de FO qui disait a tout bout de champ « ca va peter » Par contre l’oligarchie comme vous le soulignez a su a merveille diviser pour mieux regner


    • rotule 28 février 2014 20:49

      > l’oligarchie comme vous le soulignez a su a merveille diviser pour mieux regner

      Nous avons un gisement encore inexploité. Les gouvernements sont très bien informés, de tout. Que j’aimerais lire les informations qu’ils reçoivent.
      Et cela ne tient qu’à quelques personnes, qui pourraient nous faire le coup de Snowden ou de WikiLeaks, communiquer les informations qui leur sont accessibles, à la presse, à Agoravox : les chiffres d’affaires des grandes surfaces, le nombre de dossiers de surendettement, le volume des carnet de commandes de leurs boites, les contrats signés par les Conseils Généraux, ... bref, tout, en vrac, pour alimenter la réflexion.
      Les personnes qui ont des informations devraient partager un peu.
      Stagiaire ou comptable dans une boite .... publie les fuites ! Merci d’avance.


    • Shawford43 28 février 2014 20:50

      Le fin du fin : une vraie avalanche smiley smiley



    • Shawford43 1er mars 2014 01:08

      Déjà j’ai pas les smileys pour exprimer ce que je ressens chaton, par contre y’en a un ou plusieurs qui voient que c’est pas qu’une pub, l’allégorie de ta vidéo smiley


      Pour le reste, tu viens whatever whereever however, etc etc etc, tu peux tout casser, tout envoyer balader (même moi), me défoncer la gueule si y faut, mais je suis tiens à jamais smiley

      Ton shaw shaw pour toujours

    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 2 mars 2014 05:09

      Exactement et merci Saint-Just pour la justesse de l’analyse.
       « Hollande démission ! »


    • Lussac Lussac 3 mars 2014 00:18

      « Un autre monde est possible et cela ne dépend que de nous. »

      Un autre monde ? Ca ne peut pas être la France seule. C’est un problème pour l’ensemble de l’humanité : nous vivons partout dans le même système, un mode de production qui semble à bout de souffle, une classe dirigeante qui s’octroie toujours plus au détriment des autres.

      Ce qui se passe en Ukraine n’est pas une révolution : c’est sérieux mais pas une révolution. La révolution ne doit-elle pas d’abord être sociale plutôt que politique ?


    • claude-michel claude-michel 28 février 2014 09:07

      Les urnes n’apportent plus rien de bon...alors reste la révolution.. !


      • robin 28 février 2014 09:44

        ET puis quoi ?

        On coupera quelques centaines de têtes, on pendra quelques oligraches à des crocs d bouchers, et on mettra à leur place des gens qui prendront à leur tour la grosse tête et feront pareil sinon pire ?


      • claude-michel claude-michel 28 février 2014 10:14

        Par robin ...Vous avez raison..l’histoire (hélas) se répète...Une histoire sans fin.. !


      • lothar 28 février 2014 12:28

        Si on rétière sans arrêt les erreurs du passé. Oui c’est ce qu’il va se passer.

        Si on commence par là :

        “Banking was conceived in iniquity and was born in sin. The bankers own the earth. Take it away from them, but leave them the power to create money, and with the flick of the pen they will create enough deposits to buy it back again. However, take it away from them, and all the great fortunes like mine will disappear and they ought to disappear, for this would be a happier and better world to live in. But, if you wish to remain the slaves of bankers and pay the cost of your own slavery, let them continue to create money.” – Sir Josiah Stamp, Director of the Bank of England (appointed 1928) and reputed to be the 2nd wealthiest man in England at that time.


        alors on aura la paix, à jamais.


      • julius 1ER 28 février 2014 17:08

        @ lothar

        sur ce sujet les Suisses sont en avance sur puisqu’ils réclament le retour de la création monétaire par la BNS , c’est un référendum qui est passé inaperçu mais qui est Oh combien important !!!

      • CASS. CASS. 28 février 2014 21:19

        attention à quelle type de révolution , car les maîtres des impérialo sionards n’attendent que ça pour en éliminer encore du monde et éradiquer définivement du gaulois and co et imposer définitivement leur N ;O;M dictatorial esclavagiste.


      • Shawford43 28 février 2014 21:20

        Le bonheur approche en effet à grand pas. Pour faire chier ton avatar


      • smilodon smilodon 1er mars 2014 21:48

        @ claude michel : Faux !.. Les « urnes » et les autres domineront les huns ou les autres !... Pas facile les jeux de mots par écrit !.. Même pour les comprendre, le vocabulaire qu’il faut... C’est pas du « SMS » !..Je ferai pleurer de rire mon seul pote, Raymond (devos) !... Le seul qui savait parler français !... Pas grave... Je voulais juste mettre un mot sur ce site.. Que personne ne le prenne pour lui....On n’entend plus parler de DEVOS !... Dieu qu’on est loin de ces hommes, celui-là comme Pierre Desproges !.. Nos derniers « poêtes » qui savaient marier le « verbe » et la virgule !..comme nuls autres !....Ou mieux que les autres nuls !..Qu’elle est belle notre langue, pour tous ceux qui savent encore l’entendre !... Comme il est plaisant d’être français quand on a appris la « base » !... Dommage que des gens comme eux, il n’y en ait plus !... Adishatz.


      • howahkan Hotah 28 février 2014 09:11

        Salut Bernard, tu dis :

        La révolution est contre le darwinisme, contre la science, contre toutes les structures de domination et d’asservissement. La révolution, c’est la liberté !

        Oui mais liberté par rapport à quoi, libre de quoi ? liberté absolue, rien que de le dire on sent que ça n’existe pas sauf la liberté violente de cette mafia mondiale qui n’est que le résultat logique , prévisible et inéluctable du « je vais faire TOUT ce que je veux, ou »moi" est le centre(multiplié par 7 milliards sauf exceptions) et tout le reste doit se soumettre, homme , femmes , enfants , animaux, choses , nature , planètes , plantes et l’univers entier alors si je puis oser cette questions, car elle m’intéresse au plus haut point..liberté par rapport à quoi ??

        salutations..

         


        • robin 28 février 2014 09:45

          c’est peut être là que l’homme se souviendra ou voudra bien admettre qu’il y a un Dieu qu’il a envoyé balader depuis des millénaires et qui le lui rend bien depuis en toute justice.


        • howahkan Hotah 28 février 2014 10:13

          c’est peut être là que l’homme se souviendra ou voudra bien admettre qu’il y a un Dieu qu’il a envoyé balader depuis des millénaires et qui le lui rend bien depuis en toute justice.

          Je n’utilise pas le mot dieu pour moi même, mais Origine ou Mère Nature etc ,dont « je » ne peux saisir la nature profonde donc la science non plus, il est possible d’être baigné par sa présence(expérience)....mais comme on a coupé les ponts avec cette Origine dans notre cerveau même en « pensant » d’une manière erroné qui amène une partie du cerveau a ne plus marcher (expérience), on s’est isolé du fait de notre existence même....qui n’a plus de cause , qui est une coquille vide.....mais emplie de souffrances d’origines diverses..

          çà me fait mal, les autres vont payer pour çà !!!

          Long sujet d’une vie....nous sommes , pour moi de ce que je vois , perçois ,ressens et expérimente, nous sommes responsable du désastre humain , L ’Origine n’a rien à voir la dedans...faudrait en parler , écouter etc pendant des semaines..des mois....une vie..

          vivre est notre miracle..mais ça ne suffit pas au peu de cerveau qui nous reste..et qui si il allait conquérir TOUT ce qui existe, ne sera pas encore satisfait avec cela....mauvaise route dit la souffrance psychologique..

          salutations


        • TicTac TicTac 28 février 2014 10:52

          Ce sera même peut-être l’inverse : Dieu se souviendra qu’il nous a créés et oubliés dans un coin de l’univers, imparfaits, pétris de contradictions, enclins à la violence...


        • le moine du côté obscur 28 février 2014 19:57

          Ce que vous dites me rappelle ce monologue de Al Pacino/le diable dans le film « l’associé du diable » : "Eddie Barzoon, regarde-le bien parce qu’il est la figure emblématique des mille prochaines années. Les gens comme lui, c’est pas par hasard qu’ils existent. On aiguise tellement les appétits humains qu’ils pourraient fissionner n’importe quel atome de leur désir acéré. On bâtit des égos de la taille des cathédrales, et la fibre optique relie l’ensemble du monde à chaque pulsion du plus petit ego. On rend bandant les rêves les plus tartes à force de billets verts, de toc, de plaqué, de paillettes, jusqu’à ce que le dernier des humains se prenne pour un empereur et devienne son propre dieu. Et une fois qu’il en est là, pendant qu’on s’étripe pour un marché ou un autre, qui s’intéresse à la planète ? L’air vicié, l’eau souillée, même le miel des abeilles prend le goût des pluies radioactives, et ça n’arrête jamais. Ça va de plus en plus vite. On ne prend pas le temps de réfléchir, de préparer, on joue notre avenir en bourse alors qu’il n’y a déjà plus d’avenir. Le train s’est emballé mon garçon, il y a des milliards d’Eddie Barzoon qui courent vers l’avenir. Chacun d’eux se prépare à fourrer son poing jusqu’au coude dans le cul de l’ex-planète de Dieu et à se lécher les doigts avant de les poser sur le clavier virginal de son ordinateur pour y noter ses saloperies d’heures sup de merde. Seulement, un jour ça s’arrête, un jour ou l’autre il faut payer Eddie. Tu es allé un peu trop loin pour quitter le jeu en cours de partie. Ton ventre est trop plein, ta queue endolorie, tes yeux sont injectés de sang et tu ne peux plus qu’appeler à l’aide."
          Oui pour l’humain est corrompu et incapable d’une saine révolution. L’espoir fait vivre dit-on...


        • smilodon smilodon 1er mars 2014 21:13

          @ « l’indien » : La « liberté » c’est pouvoir vivre sa vie sans se sentir agresser par son voisin !... Alors qu’est-ce-que « l’agression » ??... Elle est là la question !.. Sonore, visuelle, tactile, épidermique, philosophique, religieuse ??.... C’est quoi qui agresse « l’autre » ??.. Ma façon de me vêtir, ma façon de penser, ma façon d’être, ou de parler ??... C’est quoi ????.. Moi je sais bien ce qui « m’agresse » ou ne me « convient pas » !... On peut palabrer à votre manière pendant des lustres... Mais votre solution à vous, c’est quoi ??.... C’est la « raison » de qui doit gagner, pour le bien de tous et toutes ??.. C’est quoi ???.. C’est bien beau la « philosophie », sauf si c’est parler pour ne rien dire !.. Votre texte n’est empli que de l’air qui le gonfle !... Une simple aiguille et il part en vrille, comme un ballon de baudruche !.. Désolé, votre avatar me semble plus solide que vos mots !... Comment on dit « le prince du vent » en indien ??? Adishatz.


        • smilodon smilodon 1er mars 2014 21:28

          @ howakhan hotah : Bon déjà, R2 D2 aurait été plus simple. Bravo pour l’avatar !... Je n’avais qu’une seule question à vous poser. C’est celle-ci : Les chevilles du grand maitre vont-elles bien ???!!.. Pas trop gonflées ???... Essayez les « charentaises » !.. C’est doux, c’est souple, c’est confortable, c’est chaud, bref c’est pour vous.. Bon, OK c’est moche !... Mais comme on dit chez moi en charente, les charentaises, on est bien dedans mais on ne sort pas avec !... Désolé pour la philosophie, cher indien !.. C’est juste du bon sens paysan !... Adishatz. (Ouais, je sais, en bon charentais je devrais dire boune neu... Sauf que je suis un charentais émigré dans les landes...)... Donc, Adishatz.


        • NAMASTE 2 mars 2014 14:05

           howahkan Hotah


          Rebonjour
          question terrible !
          Comme disait Jean Guitton « Il faut choisir entre l’absurde et le mystère »
          Perso, j’ajouterais « et attendre »
          En attendant, pour tuer le temps, on peut s’amuser avec des hochets philiosophiques et autres comme « liberté, foi, espérance, égalité, charité, fraternité etc...  » mais, encore une fois, il faut bien attendre !

        • TicTac TicTac 28 février 2014 10:43

          Moi, je dis ça, je dis rien, mais on parle d’oligarques dans une oligarchie.

          Les jolies garces, ça existe, mais pas les oligarches.

          • alinea Alinea 28 février 2014 12:36

            Je dis toujours la même chose, je répète, je rabâche, je radote, sûrement, mais je suis convaincue :
            vient le moment où la seule liberté qui nous reste est de dire « non ».
            Désobéir.... donc oser s’affirmer


            • Shawford43 28 février 2014 12:38

              Vrai Alinea/papillon de nuit : mais désobéir à qui à quoi ? Voilà quelle est l’autre question fondamentale à intégrer dans le tout


            • Fergus Fergus 28 février 2014 19:34

              Bonsoir, Alinea.

              Tu as évidemment raison. Le problème est que les Français, enfermés dans leur (relatif) petit confort, se conduisent comme des moutons. Et malheureusement ce c’est à Tf1 qu’ils ont majoritairement emboîté le pas. Cela ne présage pas un grand bouleversement de notre société... 


            • CASS. CASS. 1er mars 2014 00:32

              bon la Russie et la culture russe font partie du continent Européen, "EUROPE ’ et non pas cette UE madin usa cia otan impérialo sioniste donc, alors qu’obama and co ferment leurs geules dégagent tous et ne nous fassent plus chier. 


            • Frabri 28 février 2014 12:42

              Les pays pauvres veulent faire la révolution pour devenir des pays riches

              Que peut-il y avoir comme projet révolutionnaire pour les 7 pays les plus riches de la planète dont fait partie la France, sinon de devenir des pays pauvres ? ? ?


              • alinea Alinea 28 février 2014 21:50

                Je ne vois pas pourquoi vous êtes tellement moinssé Fabri ; ce que vous dîtes est du ressort du bon sens ; même si de longues discussions pourraient s’ensuivre ; on peut sortir quelques lapins du chapeau : devenir pauvres ? et pourquoi pas aller au delà de ce clivage-là !
                devenir riches ? Pourquoi ne profiteraient-ils pas de l’expérience des autres.....


              • CASS. CASS. 28 février 2014 22:09

                les pays pauvres , les pays riches surendettés ne sont donc pas riches puisque dans les pays dits riches il y a des masses de pauvres contre un minimum qui sont trop riches, les pays pauvres souhaitent peut -être simplement un meilleur respect et partage entre pays dits riches et pays dits pauvres qui sont exploités par les pays dits riches par le minimum qui y sont trop riches. Et puis finalement c’est quoi riche.


              • Shawford43 28 février 2014 22:10

                En l’occurrence CASS être vraiment riche de son avatar smiley


              • CASS. CASS. 1er mars 2014 00:34

                mouaip , il est bien mon avatar hein ! j’en suis très contente.


              • Shawford43 1er mars 2014 00:54

                Il est top, mais si je peux parler cash pour une fois : il me fait pas bander.


                Mais je suis sur que vous trouverez chaussure à votre pied par ici.

                Bonne fin de soirée.

              • izarn izarn 28 février 2014 14:42

                Ca commence mal comme article : Il n’y surement pas de révolution en Ukraine, c’est ce que pensent 65% des français. D’aprés un sondage indirect, puisque la question à été éliminée et censurée, mais le fait que 67% des français ne veulent pas payer pour l’Ukraine et refusent son intégration à l’UE. Belle révolution n’est-ce pas ?
                CQFD.
                Ne pas propager les mensonges des merdias sur Agoravox. Merci pour les lecteurs.


                • CASS. CASS. 1er mars 2014 00:38

                  Non ça n’est pas une révolution, c’est coup d’état organisé par les amis de bhl , le mossad et leurs frères néo-nazis ukrainiens.


                • julius 1ER 28 février 2014 16:59

                  faire une révolution lorsque l’on est une minorité, c’est de l’aventurisme ne pas la faire lorsque l’on est une majorité c’est de l’opportunisme...... Lin Piao !!!!!

                  faire une révolution maintenant est nécessaire encore faut-il savoir ce que l’on veut et là comme pour l’ouverture des magasins le dimanche, nous devons faire face à une véritable schizophrénie du citoyen- consommateur, en tant que consommateur il est pour, en tant que citoyen il est contre sauf si çà concerne.. les autres !!!!!!!
                  je pense qu’ au 21ie siècle tous les citoyens devraient se mettre autour de la table et définir le contenu de la Révolution à venir, cela nous épargnerait le chaos si l’on détermine avant les objectifs et les moyens de les mettre en place, surtout qu’à l’inverse du 18/19 ie siècle on sait ou devrait savoir ce que l’on veut mettre au pot commun car finalement c’est bien là le noeud du problème, qu’est-ce que je veux moi et qu’est-ce que veulent les autres ????
                  un exemple les transports, est-ce que l’on reste sur le modèle du transport individuel avec des véhicules qui consomment encore beaucoup trop qui roulent finalement trop vite car il faut mettre en place tout un système de surveillance et de répression pour finalement rouler à 80 klm/H ou bien on met en place le système Tata avec un véhicule qui ne consomme rien puisqu’il fonctionne à l’air comprimé mais il ne roule qu’à 100 klm/h ce qui dans les conditions de circulation actuelles est suffisant, mais c’est sûr qu’avec cette logique de moindre consommation on réduit la facture pétrolière, et les projets de gaz de schiste, mais c’est sûr que là aussi il faut mettre un terme à la schizophrénie du citoyen- consommateur qui veut tout et son contraire, et faire appel à son bon sens et à son intelligence et là aussi c’est pas gagné ........

                  • Luc le Raz Luc le Raz 28 février 2014 17:42

                    L’humanité me fait penser à la moisissure qui s’étend sur la peau d’une orange alimentée par le consumérisme.


                  • mmbbb 28 février 2014 20:18

                    Un des points importants que vous omettez est la civilite, le savoir vivre ensemble En France on est des bourrins et j’ai trop vecues des experiences negatives pour etre enthousiasme A ce propos j’ai une amie ecolo un peu sectaire et meme bo bo je luis faisais remarquer qu’en Allemagne il y avait des immeubles ou des espaces collectifs permettaient a chacun de beneficier de cet investissement en commun Vaste pelouse verte grosse machine a laver hangard a velo ........Ce type de vie semi communautaire ne resisterait pas six mois en France les degrations seraient tres rapides et videraient tres vite ce projet de son sens initilial Je me repete nous sommes des bourrins 


                  • CASS. CASS. 28 février 2014 21:56

                    c’est la grande mode en l’actuelle dans les services psychiatriques des hopitaux publics
                     grosses dépressions etc etc ou comportement anti veaux systéme, seul diagnostique admis vous êtes forcément skyzo. vous entendez des voix etc même si ça n’est pas vrai et ensuite votre cerveau est de toute façon en partie démoli à cause des cachetons , donc point barre le lobby du chimique s’en ai foutu plein les fouilles et la psychiatre à droit à de bonnes ristournes etc, c’est comme ça que ça fontionne.Un conseil vous avez intérêt à avoir de bonnes mutuelles,car les autres vont morfler


                  • Furax Furax 28 février 2014 18:51

                    Petite devinette.
                    Qui a dit :
                    « Ceci doit être clair : tout mouvement authentiquement révolutionnaire en Europe ne peut naître aujourd’hui que d’une rencontre inédite de la politique et de la foi » ?


                    • CASS. CASS. 28 février 2014 22:18

                      la foi en javo/ El chaddaï/ Mordekaï/ yahvé étant surtout à éviter.


                    • alinea Alinea 28 février 2014 19:25

                      Je ne crois pas qu’il faille savoir exactement où l’on va quand on fait une révolution ; ce qui est sûr c’est qu’il faut être sûr de ne pas se laisser blouser par le premier qui passe ; mais la vie ne se pré-écrit pas, elle se vit ; à un certain moment, et parce que l’on n’a pas été assez vigilants ou actifs, l’abcès pète, tant pis, il faut tout foutre en l’air ; après il faut nettoyer, reconstruire et... se souvenir, garder les leçons ; c’est ce dernier volet qui n’est jamais tiré !


                      • Shawford43 28 février 2014 19:27

                        Demande identique vis à vis d’Alinea et tous ceux (et surtout celles smiley smiley ) qui vont suivre derrière


                      • Fergus Fergus 28 février 2014 19:39

                        @ Alinea.

                        « Je ne crois pas qu’il faille savoir exactement où l’on va quand on fait une révolution. » Cela tombe bien car les révolutionnaires ne savent la plupart du temps pas où ils vont. Ce n’est pas faute de croire le savoir, mais les évènements mettent très vite à mal l’idée qu’ils se sont fait des lendemains qui chantent. Quelques exceptions à cette règle quasi-universelle, dans la Révolution des Œillets par exemple.


                      • alinea Alinea 28 février 2014 21:54

                        Je veux dire Fergus, qu’il n’est pas besoin d’avoir un projet tout ficelé ; bien sûr que plus les gens sont instruits politiquement, plus il y a eu de discussions en amont, etc, mieux c’est ; mais c’est exactement ce que tu dis, et dans notre vie de tous les jours idem : on a bien ficelé le truc, et il se passe tout autre chose ; le problème c’est qu’il ne faut pas avoir trop bouclé le but sinon on risque d’être tout à fait désarçonné !! à la merci du premier « homme fort » qui passe !


                      • Shawford43 28 février 2014 22:08

                        Chere Alinea, allez relire votre post de 12:36 et ce qui s’en suit smiley


                      • julius 1ER 1er mars 2014 11:18

                        Je ne crois pas qu’il faille savoir exactement où l’on va quand on fait une révolution ; ce qui est sûr c’est qu’il faut être sûr de ne pas se laisser blouser par le premier qui passe ;

                        @ Alinea
                        je crois que tu te fourres le doigt dans l’oeil !!!! je pense qu’il vaut mieux savoir où on va et avoir déjà un programme dans le tiroir car avec tous les intérêts contradictoires qui existent actuellement et surtout la demande des gens en général qui est tout et son contraire, il vaut mieux avoir un programme auquel les gens adhèrent, car sinon « ta Révolution »va vite dégénérer car contrairement à ce que tu penses , je suis prêt à penser qu’une bonne moitié des gens dans ce pays sont assez contents de ce qu’ils ont, et qu’en cas de chaos, ils auront vite l’occasion de s’en remettre au premier démagogue venu.... tu idéalises trop la Révolution à mon humble avis .............

                      • lenanarchiste 28 février 2014 20:44

                        l’anarchisme 2.0 est en route et que ceux qui confondent anarchisme et chaos, ne disent mot.


                        • Shawford43 28 février 2014 20:44

                          Moi c’est juste parce que je suis pour l’anarchisme 3.0 smiley


                        • Shawford43 28 février 2014 22:25

                          - 4 : le bon score pour jouer en famille smiley smiley


                        • Shawford43 28 février 2014 22:31

                          Pour blanchir l’argent en famille, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire chez Disons


                        • ETTORE ETTORE 28 février 2014 22:18

                          Autant nous prêchons pour l’accession aux libertés pour les autres pays, sous couvert d’aide généreuse, et de maintient de l’ordre à coup de militaires en mission d’intérim.
                          autant nous participons médiocrement à la déstabilisation de certains pays aux ordre du drapeau étoilé et de celui à bandes.
                          Formenter une révolution chez les autres, oui, nous savons faire
                          mais nous laissera t-on « révolutionner » calmement chez nous ?
                          Peu de chance, nous sommes depuis bien longtemps devenu le ponton de débarquement d’interêts qui tiennent peu compte de nos aspirations nationales.
                          Le collier qui enchaîne les peuples de ce côté ci s’appelle EU
                          ce drapeau par ses étoiles ne symbolise pas l’union des peuples européens, non, c’est juste la symbolisation d’une couronne d’épine, sur la tête de ces mêmes peuples.


                          • alinea Alinea 28 février 2014 23:06

                            je viens d’écouter Edgar Morin sur France Culture ; dans la première partie de l’émission, il est pile poil dans le sujet de cet article :
                            http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4783446


                            • Shawford43 28 février 2014 23:07

                              Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs smiley


                            • Shawford43 1er mars 2014 05:30

                              Rien à dire à ma maman qui est en train de prendre son petit Dej’ (allume FRANCE CULTURE si t’as encore un doute) ?


                            • franck milo franck milo 28 février 2014 23:14

                              la question est déja : combien et/ comment les faire payer ?


                              • Shawford43 28 février 2014 23:16

                                You’ talking to me.. comme ça au plein milieu de la plaine, alors que j’ai des réserves de Napalm colossalissimes dans mon back up ?


                              • Big Polar Bear Big Polar Bear 1er mars 2014 01:08

                                Tout à fait d’accord, la révolution, c’est la liberté. Relisez vos manuels d’histoire, mon ami. Tout ce que j’ai lu sur la révolution française, russe, chinoise, ce ne sont que des horreurs et des meurtres en masse. Je lisais même récemment au sujet de la « non violence » à la Gandhi. Super. Il y a quand même eu 2 millions de morts à la partition Inde/Pakistan... La révolution, c’est la liberté, surtout quand on en n’a jamais vécue une !!!


                                • rhea 1481971 1er mars 2014 07:32

                                  Un être humain devient méchant quand il n’a pu prendre les trois repas successifs que l’on ingère au cours d’un temps donné dans la vie.


                                  • Shawford43 1er mars 2014 07:48

                                    Rdv ce soir alors, peut-être ou jamais 


                                  • Cauvin Cauvin 1er mars 2014 12:01

                                    La révolution, c’est la liberté ? oui d’accord mais Comment ? Où ?


                                    La liberté c’est la liberté de la culture.

                                    proposition :

                                    Construction :
                                    Construisons une Cité française dans l’environnement numérique !



                                    • smilodon smilodon 1er mars 2014 20:32

                                      @ l’auteur : Une révolution en France en 2014 ???!!..... Impossible !....Les « français » sont muselés et divisés depuis si longtemps que c’est impossible. Après De Gaulle, nos dirigeants avaient déjà compris que pour qu’une « élite » règne il faut d’abord qu’elle divise le peuple. « Diviser pour mieux régner », c’est pas de moi !... Mais c’est ce qui a été fait depuis Pompidou. Le « brassage » des « populations » dans un même pays. Pour faire une « révolution », en premier lieu il faut déjà une grande partie de la même population en « rogne ». Une « souche » commune !..Le « brassage » n’étant en fait que la « dilution » d’une population d’origine, partageant les mêmes valeurs, les mêmes principes et les 1 ou 2 mêmes religions, avec des populations « immigrées » de « convictions » totalement opposées, la dilution arrive à son terme. A force d’ajouter de l’eau au sirop, la boisson devient insipide... Jamais aucun mouvement populaire ne provoquera plus de « révolution » dans ce pays. Pourquoi ??.. C’est simple. Ce pays est devenu un agglomérat ou conglomérat de populations diverses, qui n’ont plus grand chose en commun, ni dans le fond ni dans la forme !.. Jusqu’au « renversement final », qui ne saurait tarder.(plus que 15 ou 20 ans).. Ce n’est qu’une question de « proportions », de « nombre », ni plus ni moins !... Alors rassurez-vous. Aucune « révolution » à l’horizon. Juste un changement de société à venir, mais tout en douceur !..Nos élites y veillent depuis longtemps, et y veilleront encore demain !...Après-demain, on verra bien !...Mais nos « élites », même en djellaba ou en niqab sortiront encore de l’ENA ou de « science-po » !..Alors oui, les « choses » vont changer dans les 20 ans qui viennent pour vos descendants et les miens... Mais de « REVOLUTION », aucune en vue.. Tout va se faire sans arme et sans larme !..Au « suffrage universel » !... Les plus nombreux gagnent !.... Et gagneront !...C’est la règle. Vous pariez ??.. Adishatz.


                                      • cathy30 cathy30 2 mars 2014 10:55

                                        M Dugué, en Ukraine ce n’est pas une révolution, mais une guerre civile. Quand à la France se sera également une guerre civile. La Révolution est une histoire écrite par l’Etat et en accord avec celle-ci.


                                        • reneegate 2 mars 2014 14:53

                                          Que de commentaires, le nombre n’a d’égal que le défaitisme de certains. L’histoire nous permet justement d’espérer quoi qu’en disent certains.
                                          Le sentiment qu’il y a urgence, qu’un redressement général sera long, rendent le surplace de nos gouvernements insupportable (le nombre de commentaires en atteste).
                                          Les 100 victimes de la place Maïden sur lesquelles s’assoient confortablement les puissances mondiales pour imposer leurs solutions, nos incitent à penser au lendemain. Les premiers jours après où tout se jouera. Ce sont les élections démocratiques de demain loin des urnes (même Filoche reconnait que démocratie néni) , dans la rue. Le lendemain, l’exaspération silencieuse du plus grand nombre doit pouvoir se libérer en toute confiance dans un projet ambitieux . L’essentiel est qu’il y ai encore des hommes honnêtes, pas parfaits, honnêtes et vrais.


                                          • reneegate 2 mars 2014 14:55

                                            quelle photo horrible tout de même


                                            • smilodon smilodon 13 mars 2014 22:41

                                              Ca pêtera jamais en france, en 2014 !.. Pourquoi ?? Ca fait 40 ans qu’on a appris aux français à se démerder avec eux-mêmes !.. S’en sortir par soi-même !... 40 ans, que chacun se démerde comme il peut !.. Dans son coin !... Pas bon pour une « révolution » !.. Chacun se démerdera toujours dans son coin, sans se soucier de comment se démerde son voisin !.. C’est quoi un « français » de nos jours ??.. Y’a un lien entre un jeune des banlieue, et un jeune de la « cambrousse » ???.. Un dealer qui arpente les trottoirs et un autre qui patauge dans la bouse ??.. Y’a un lien dans cette « france » de la ville et de la campagne ??.. Sauf la pauvreté ???... Quel lien ???? Ils ont bien su nous différencier, français de souche des campagnes, et français immigrés des villes !... La France, en 2014 se divise en 2 territoires : celle qui fait encore vivre l’autre, et celle qui vit encore de l’autre !.. Point !.. Et ça ne pourra pas durer encore bien longtemps !... Tout le monde le sait !... Adishatz.


                                              • Sam Lowry 12 juin 2017 20:25

                                                Bonjour,
                                                Je viens de créer une organisation dédiée à ceux et celles qui souhaitent passer à l’action de manière radicale pour renverser l’oligarchie qui nous gouverne.

                                                Si cela vous intéresse, je vous donne rendez-vous sur mon site Projetchaos.fr .

                                                Vous pouvez me poser des questions sur mon projet par le biais de ce mail : [email protected]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès