• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Est-ce bien raisonnable ?

Est-ce bien raisonnable ?

JPEG

Est-ce bien raisonnable de sortir dans les rues pour demander du pain, comme il y a deux cent trente trois ans ? N’est-ce pas là une acceptation, une approbation du régime royaliste en place ? N’est-ce pas là, suite à notre histoire depuis deux siècles, une abdication de notre volonté d’émancipation ?

Tirer la manche du gouvernement pour avoir une pièce, et vous voudriez qu’ils nous respectent ? Il y a deux cent trente trois ans, c’est le régime que les bourgeois mirent à bas. Et si aujourd’hui c’était nous ?

Le pouvoir d’achat, est-ce vraiment notre premier pouvoir à récupérer ? Pouvoir être soignés, pouvoir être entendus, pouvoir être instruits, éduqués.. ?

Avant, n’est-ce pas plus important, les institutions de santé à restaurer ? L’Éducation à réinventer ? Notre dignité à faire respecter ?…

Pourquoi toujours réclamer de quoi payer les ersatz à notre équilibre, notre bonheur ? Pourquoi ne pas vouloir, et imposer, les conditions de ceux-ci ?

Plutôt qu’avoir de quoi payer, même en râlant, ne devrions-nous pas transformer la répression routière en sécurité routière, comme cela fut pendant des décennies ? On ne rend pas les gens civiques en les ponctionnant, ou en les réprimant, ici pour des dépassements de vitesse dont la ligne a été décidée bien artificiellement. N’est-ce pas sadique de demander à des gens de respecter des lois iniques ?

Pourquoi accepter payer un contrôle technique, obligatoire pour nos véhicules puisque, en toute logique, personne n’a envie de voir sa voiture déglinguée au point de l’envoyer dans le fossé ? Pourquoi pas un contrôle gratuit et non obligatoire ? Un service public.

Pourquoi payer des dividendes à des feignasses plutôt que payer des services publics faits par des personnes formées et bien payées ? Heureuses de travailler et être utiles et efficaces : quand les gens sont confortables ( anglicisme ) dans leur métier, reconnus dans leurs compétences, bien payés pour pouvoir vivre normalement, ils exécutent leurs tâches, honorent leurs engagements, avec le plaisir d’accomplir leur mission qui donne épanouissement. La mission du service public n’était pas un vain mot quand il était apprécié à sa juste valeur.

Pourquoi payer nos autoroutes plus cher que ce qu’elles coûtent à entretenir, étant entendu qu’il y en a assez vu que nous allons bientôt préférer la terre au goudron ?

La lenteur à la dispersion ? La sédentarité à l’errance ?

Pourquoi rendre fous les facteurs, alors que facteur est le métier de relations et communication par excellence ? Et que la communication et la relation sont les fondements de la vie sociale ? Aussi pourquoi payer si cher le moindre courrier, le moindre colis et leur donner des conditions de travail humiliantes ?

Pourquoi tolérer la fabrication de l’incompétence en lieu et place du savoir, du savoir-faire et de la réalisation de soi ? Pourquoi payer des sommes folles des travaux faits par des entreprises qui ont comme frais principaux la communication de leurs techniques de vente ?

Comment a-t-on pu accepter que des instituteurs soient renvoyés parce qu’ils manifestaient leur refus de « réformes » débiles ?

Comment peut-on accepter toutes les causes et n’y trouver remède que par l’extérieur ? Ceci n’est vrai que pour les causes qui ne sont pas dues à l’Homme. Cet abandon de soi nous pousse en avant dans une accélération effrénée dont on devine bien comment elle finira.

Nous écrivons, nous crions « liberté » partout, tout le temps depuis des siècles ; aujourd’hui est-ce, voyons, parce que la liberté étant la responsabilité, donc la tenue de nos engagements, cela qui fut n’existe plus ? Vous connaissez un politique qui tient ses engagements ? Un garagiste ? Un enseignant, un médecin, un parent ?...

Pourquoi plus personne n’a envie de bosser ? Pourquoi tout le monde prend pour un progrès le revenu universel ? Pourquoi le sens du commun a-t-il disparu au point de n’être même plus un imaginaire ?

Ne devrions-nous pas élaborer un programme, d’urgence ? Et l’imposer ?

Par exemple, commencer par le commencement : l’instruction ; l’instruction est publique, l’éducation est privée, donc se donner les moyens de ne pas abdiquer notre pouvoir d’éducation.

La santé ; elle n’est vue aujourd’hui que comme le remède aux maux imposés par décisions politiques, ronds de jambes faits aux chimistes et autres pharmaciens, réparations de dégâts faits par le mode de vie imposé ; peut-on commencer à lutter contre l’absurde ? Retrouver nos billes et s’y fier ?

On peut aller jusqu’à donner comme exemple la constipation, une véritable plaie de civilisation ; plutôt que vendre ses poudres de perlimpinpin ou ses cachets toxiques, le médecin dans son rôle devrait dire : mais l’humain est fait pour bouger son cul, aussi foin de pruneaux ou autres laxatifs, marchez, montez les escaliers, courez, pédalez, portez, grimpez, mais pas un quart d’heure par jour !! cinq ou six heures par jour !! Vos boulots assis ne servant pas à grand-chose d’autre que vous faire des varices, du gras au bide et une mauvaise digestion.

Les animaux, plutôt que castrer tout le monde et enrichir les vétérinaires, la SPA devrait plutôt passer ses sous à faire des interventions dans les écoles, expliquer ce qu’est un chien, un chat, quels besoins ils ont, etc. les enfants ont bien réussi à éduquer leurs parents question poubelle de plastiques, ils peuvent le faire aussi pour la vie des animaux domestiques : non papa, je ne veux pas un chien, la maîtresse a dit qu’un chien avait besoin de liberté et d’espace, de présence aussi, mais il y a personne à la maison de toute la journée, on n’a pas de cour, ou une cour borgne…

Dans ce domaine l’ignorance est la quasi unique source de souffrance. Pour que tout le monde puisse avoir son chien dans son appartement, on stérilise à tour de bras, on élabore des races tranquilles, on fabrique des objets émouvants… si les mâles étaient mâles, les femelles femelles, si les vétérinaires ne se goinfraient pas sur les opérations asexuantes et le meurtre des nouveaux nés, il y aurait beaucoup moins de volontaires à posséder un chien, un chat : un animal a sa vie, ses instincts, son caractère, c’est pas donné comme tranquille de vivre avec lui en lui fournissant les conditions de son bonheur !

Hélas l’animal domestique est devenu un produit de consommation, au point d’être acheté, abandonné au gré de l’humeur. La réponse de la SPA, c’est : on castre et on fait payer, on invente trois critères de conditions minimum pour le bonheur du chien : ceux qui ne les additionnent pas dégagent.

Plus de pouvoir d’achat permet plus d’achat d’animaux, mais pas plus de conditions de bonheur de ces animaux et de leurs humains !

Pouvoir d’achat pour pouvoir manger de la viande deux fois par jour ? Pourquoi ne pas plutôt expliquer que nos ancêtres n’étaient pas malheureux de n’en manger qu’une fois par semaine, mais fatigués et malades de bien autres choses ?

Pouvoir d’achat pour passer ses fins de semaines à Malte ou ses vacances à Mayotte ? Parce que vous le valez bien ? Parce que les plages sont les lieux préférés des notables en ignominie au pouvoir ? Pouvoir d’achat pour acheter le prochain Itruc qui est si formidable comparé à la dixième génération que je viens d’acquérir ?

Ou bien pouvoir manger bien des produits de la terre riche cultivée par des mains aimantes et sachant faire sans prothèse chimique ? Mais alors il faut que tout le monde en ait, aussi, il ne s’agit plus de pouvoir d’achat mais de culture, d’agriculture, d’apprentissage, de philosophie de vie, d’idéal… d’espaces libérés ça coûte combien tout ça ?

Pourquoi ne pas expliquer... ? à quoi bon.

L’ersatz, l’artifice suffit à mes concitoyens, ils ne voient pas la différence entre l’appât et le gain, n’ont pas d’exigence ni lucidité pour voir le jeu cruel de la démagogie qui masque le mépris du pouvoir par une grossière connivence. Mais surtout mes concitoyens ont l’air d’ignorer que la liberté est sienne et s’exerce quel que soit l’environnement : on peut être ( on est sûrement ) aliéné dans un palais, mais libre dans un camp de concentration : la fin est la mort sans aucun doute mais le chemin qui y mène n’est pas le même.

Comment les humains ont-ils pu vivre leur vie, quand on sait les souffrances traversées : seuls ne souffrent pas les psychotiques : et ils nous gouvernent.

On peut, peut-être, être déjà, prêts à remédier à cela… mais elle est déjà en nous, cette détermination. Dans tous les fils de la pelote qu’il nous faudrait démêler, pour y voir plus clair, y discerner un horizon tangible, il faut d’abord regarder ses pieds et là, où on les met : le nazisme, dans le petit peuple français, en tout cas, a été le repoussoir, l’ignoble, et, de ce fait, tout ce qu’il nous advenait était bon…. Mais aujourd’hui : le peuple allemand qui vota Hitler, était brandi, magnifié, cajolé, flatté et c’est enthousiaste qu’il partait en guerre ! Aujourd’hui, chez nous, le peuple est bafoué, moqué, rabaissé, exploité et il vote quand même pour ses bourreaux… comprend qui peut. Peut-être parce que le lit de la bêtise et de la vénalité a été élagué et élargi au bull !

C’est bon, si tout le monde n’a pas encore compris, cela ne saurait tarder, car les erreurs des fous , c’est l’absence de discernement, d’anticipation et de retenue !!

J’oserais presque une maxime de mon cru, qui ne donne pas de recette, parce que j’exècre les recettes, mais qui pourrait synthétiser nos affaires du moment, un moment long hein !

La richesse n’apporte rien si ce n’est payer des putes au bord d’une piscine chauffée en buvant des cocktails raffinés et morfalant des canapés au caviar ; cela peut payer la maison de maître du village, la propriété d’un ancien comte, la Ferrari rouge que tout le monde remarquera ; sinon rien, ni grandeur spirituelle, ni bonheur intime, ni culture ni intelligence ni créativité qu’elle semble au contraire inhiber. Aussi, comme la richesse est matérielle et que son acquisition ne demande pas de qualités particulières, sauf un culot et un manque de principes moraux s’il ne s’agit pas d’héritage, il faut trouver des compensations : le pouvoir, le pouvoir sur autrui y pourvoie très bien.

Les paternalistes d’antan aimaient à pourvoir leurs subordonnés de quelques faveurs, quelques attentions, tandis que aujourd’hui la grande majorité, perverse et déviante semble avoir besoin de revanche - se donner des défis audacieux sur la surenchère de sadisme imposée – , on appelle ça l’hybris, la démesure : leur vie ne ressemble à rien qu’à un monceau d’artifices, de jeux qu’ils poussent jusqu’à la chute, et tout ce qui souffre, s’agite, s’énerve en face d’eux leur est sources de jouissance.

Certains s’efforcent de leur parler comme s’ils étaient normaux, beaucoup répugnent à voir la réalité, d’autres s’opposent ; et quand un qui a du poids s’oppose, la panique se répand et tout est mis en œuvre pour le juguler.

Tout notre système économique tient sur de l’artifice, tout notre système moral tient sur du vent, chaque mot qui nous sert de clé est un mensonge, chaque but est un leurre et sous cette chape de béton, quelques lurons continuent le chemin de l’humanité, éternel puisque c’est nous qui avons inventé ce mot.

Je vous invite à continuer, on pourrait en faire un volume à distribuer...

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 3 février 2023 09:02

    Tellement et tristement vrai.


    • Fergus Fergus 3 février 2023 09:16

      Bonjour, samy Levrai

      Oui et non, car alinea mélange tout, des atteintes graves aux libertés fondamentales à des pratiques de la société (ex. les PV pour excès de vitesse sur les routes) qui rendraient celle-ci plus difficilement vivable s’il n’existait pas des règles à respecter sous peine de pénalités.
      Il n’y a pas de liberté sans contraintes !
      Encore faudrait-il que celles-ci soient équitables, ce qui n’est pas toujours le cas, nous sommes d’accord sur ce point.
       


    • Samy Levrai samy Levrai 3 février 2023 10:12

      @Fergus
      Il n’y a pas de liberté sans contraintes

      et la liberté c’est l’esclavage, la guerre c’est la paix, aussi.


    • alinea alinea 3 février 2023 11:49

      @Fergus
      Sous-jacent à mon exemple de sécurité routière : la sécurisation, la confiance, le bon apprentissage, bref, aident au mieux tandis que la répression qui s’adresse à un écart une fois plutôt qu’au chauffard sert juste à énerver : avant de punir celui qui n’a pas compris que savoir conduire c’est faire attention aux autres, on peut le lui apprendre, mais pas par la contrainte, du fric, s’il en a il s’en fout, s’il n’en a pas il fraudera.Juste par l’appel à l’intelligence et au bon sens. Y’a tout à dire à partir de là, entre autres que l’attention n’est plus une vertu cardinale enseignée...
      Ce que je disais là c’est que a répression engendre l’injustice et la violence et depuis 2007 l’ambiance s’est bien pourrie, dans la société toute entière ; sur la route alors on nous dit qu’il y a moins d’accidents, je veux bien, et tant mieux mais je ne suis pas sûre que ce soit à cause des PV car dans la société c’est le contraire.


    • alinea alinea 3 février 2023 11:51

      @samy Levrai
      Ça me fait penser à « mais chacun est libre de faire ce qu’il veut » brandi en réponse à toute remarque sur l’oppression que l’on subit dans notre société... eh oui, nous sommes libres d’être esclaves bon sang !


    • Samy Levrai samy Levrai 3 février 2023 12:21

      @alinea
      Oui il n’y a pas longtemps nous avions la liberté de choix entre l’injection d’OGM expérimentaux ou devenir un sous citoyen dans un pays d’apartheid QRcodesque, le choix était libre !
      Ils ont beau jeu avec de pareils animaux conditionnés.


    • Fergus Fergus 3 février 2023 13:01

      @ alinea

      « Juste par l’appel à l’intelligence et au bon sens »
      Tu sais très bien que cela ne suffit malheureusement en termes de sécurité routière. Ou alors tu es d’une grande naïveté.
      J’ai vu que tu as nié le fait que des automobilistes roulent dans des voitures mal entretenues. Là encore, c’est très naïf car nous connaissons tous des personnes qui sont dans ce cas là, et pas forcément par manque de moyens pour faire réviser leur véhicule.

      « la répression engendre l’injustice et la violence »
      Oui, lorsqu’elle est disproportionnée ou répond à une volonté politique de casser un mouvement comme ce fut le cas avec les Gilets jaunes.
      Non, lorsqu’elle est adaptée à la lutte contre des actes de délinquance avérés.


    • alinea alinea 3 février 2023 13:04

      @samy Levrai
      Exactement ; mais ne soyons pas ingrats : ceci nous a révélé des dessous inestimables pour notre compréhension du monde, et jamais envisagés !


    • alinea alinea 3 février 2023 13:51

      @Fergus
      Je ne nie rien parce que je ne sais pas ; mais le « bon sens » nous dit qu’on n’a pas intérêt à laisser sa bagnole s’abîmer... et si on le fait c’est qu’on vit des choses très dur à côté, et du coup, on laisserait filer le contrôle !
      Je me souviens de notre 4L de jeunesse, arrêtés en début de Cévennes, le mec nous dit : vos pneus sont lisses : allez la semaine prochaine au commissariat de votre bled montrer que vous les avez changés. Là, c’était éducatif, on était un peu légers !
      J’en suis restée là, de la vie, je ne crois pas que la pression, l’oppression, la répression soient de bonnes éducatrices !
      Ah parce que la répression change quelque chose aux actes de délinquance avérée ? Comment se fait-il qu’on ne les condamne même plus tellement il y en a ?
      la peur du gendarme, c’était un truc du temps jadis, que j’ai connu mais qui n’existe plus.


    • pipiou2 3 février 2023 15:31

      @alinea
      On dirait que vous ne prenez pas souvent la bagnole : l’intelligence, le bons et le respect d’autrui ne sont pas si bien distribués que ça.

      La naïveté de croire que les gens s’auto-régulent ne mène pas à grand chose.


    • alinea alinea 3 février 2023 15:55

      @pipiou2
      S’ils ne le font plus c’est que tout est contrôlé ; dans un temps normal, il existe des exceptions, mais les gens sont plutôt positifs, ils ont plutôt envie de vivre et de bien faire aussi, les ramener à l’ordre si besoin peut se faire gentiment. Mais prendre systématiquement le citoyen pour un délinquant, organiser les lois en fonction de cette absurdité nous mène là où nous en sommes.
      Ce n’est pas moi qui le découvre : l’oppression conduit à la violence car nous sommes encore nombreux à n’aimer pas l’injustice ; quand à ceux qui ont fauté, ils n’aiment pas trop être découverts !! la plupart aura le temps de se morigéner soi-même !.


    • pipiou2 3 février 2023 16:20

      @alinea
      Si des gens se comportent en chauffards c’est parce qu’on les contrôle trop ... je ne trouve pas ça très convaincant.

      Par contre c’est très déculpabilisant : si je suis violent c’est pas de ma faute, c’est parce que je suis opprimé.

      Donc si des élèves, ou des parents, tapent leur profs c’est parce qu’on n’est pas assez gentils avec eux.


    • Fergus Fergus 3 février 2023 16:21

      @ alinea

      « vos pneus sont lisses : allez la semaine prochaine au commissariat de votre bled montrer que vous les avez changés »
      C’est devenu rare, mais cela se fait encore de temps en temps, fort heureusement.

      « la peur du gendarme, c’était un truc du temps jadis, que j’ai connu mais qui n’existe plus »
      Non, c’est faux ! Il suffit de voir les changements de comportement de certains automobilistes lorsque des gendarmes sont en vue quelques centaines de mètres plus loin.


    • Fergus Fergus 3 février 2023 16:23

      Bonjour, pipiou2

      100 % d’accord avec vos deux commentaires ci-dessus.


    • alinea alinea 3 février 2023 16:44

      @pipiou2
      Je me suis mal exprimée et du coup mal fait comprendre.
      Une société où la confiance n’existe plus, où l’éducation n’existe plus, au sens morale du terme, fait des individus, individualistes sujets à des humeurs et tout le monde sait qu’être au volant de sa voiture est une puissance.
      Ceci dit, ce que je vois, c’est que les faiseurs d’accidents ne sont pas les kamikazes, qui savent tenir un volant, mais les paumés, les frustrés qui voudraient bien avoir l’air mais qui n’ont pas l’air du tout...
      et puis les vieux, à qui on ne pardonne rien, ni leurs hésitations ni leur lenteur, la route étant devenue un lieu inhumain, les très jeunes qui ne se sentent plus pisser... quand une semaine après être passé sous les rayons d’un radar, vous voyez que vous devez trente cinq euros parce que vous rouliez à 86 à l’heure , sur une route large droite et inoccupée, et que, deux semaines plus tôt on pouvait y rouler à 90, vous vous posez des questions sur la justification des règles.
      Quand l’injustice et l’arbitraire règnent, on ne peut guère espérer concorde !!!
      D’un autre côté des gens se payent un indicateurs de radars, roulent comme ils veulent, et ralentissent quand le radar est repéré !
      Ceci dit vous avez raison, quand il n’y a pas de radar et que ça se sait les gens roulent comme ils veulent : ce qui prouvent que l’humain d’aujourd’hui a été très abîme qui ne sait plus adapter son attitude à ce qu’il rencontre. Et qui ne sait pas ce dont il est capable, ou incapable.
      bref, je m’en fous puisque je n’y peux rien, mais je sais que foutre la pression sur un gosse le névrose et l’abîme à vie, et quand ça se reproduit, c’est nuisible.


    • troletbuse troletbuse 3 février 2023 21:21

      @Fergus
      Bonjour, pipiou2


      Encore un bon copain : smiley


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 4 février 2023 10:25

      @Fergus

      Tout ce que l’Etat rend obligatoire par la loi devrait être gratuit. Par gratuit, je veux dire : en dehors du système économique client/entreprise et du profit qu’il apporte à cette dernière. Faire de l’argent sur de la prévoyance/assurance, c’est au final monétiser la mort comme si les gens ne cherchaient pas naturellement à l’éviter à tout prix. Alinea a raison : le contrôle technique devrait être gratuit, l’assurance de la voiture idem. Les soins médicaux idem. La seule chose à payer au fond, c’est ce qui est nécessaire à la survie : le toit, le chauffage et la bouffe. Le reste c’est de la culture, c’est de l’entraide et de l’entente. Par définition, l’entraide et l’entente c’est gratuit.


    • alinea alinea 4 février 2023 10:43

      @Nicolas Cavaliere
      C’est pour ça que je ne refais pas mon permis, car on m’oblige à avoir un papier et je ne sais pas faire et je ne veux pas faire le boulot des employées de préfecture !
      Tout le monde a accepté de faire ou payer pour faire faire une carte grise par exemple... on va dire que les complices sont nombreux et quand je râle de cet état de fait, on me répond : mais qu’est-ce que t’en as à foutre, c’est quand même pas grand chose !!
      Le symbolique, le signifiant ne font plus partie du contenu des cerveaux des gens ; partis avec le sens du sacré...ça me fait beaucoup plus peur qu’un pouvoir arbitraire qui fatalement tombera...


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 4 février 2023 10:53

      @alinea

      Vous êtes déjà fichée dans l’ordinateur de la préfecture de toute façon. Le papier il sert à plus rien.

      Si l’entente et l’entraide peuvent dépasser le stade du symbolique et acquérir une réalité matérielle dans le cerveau des gens, il y a peut-être de l’espoir pour la suite. Mais il faudra trouver d’autres moyens pour satisfaire le reptilien, ou, si le reptilien n’est qu’une hypothèse, simplement pour ne pas s’ennuyer.


    • Jean Keim Jean Keim 3 février 2023 09:40

      Beaucoup rêvent d’une révolution.

      Une révolution est un tour complet, donc un retour à la case départ, aucune n’a réussie car chacun des belligérants voulait en tirer des avantages sans rien changer pour autant, il n’y eut point d’évolution ou si peu.

      1789 qui est présentée comme un modèle, a surtout été profitable aux gros bourgeois, quelques années après et de nombreux guillotinés, dont un roi qui n’était pas un méchant bougre, nous avions un psychopathe empereur.

      2023 est bien parti pour être du même tonneau, les revendications sont sectorielles, si elles aboutissent il y aura toujours en place les mêmes privilèges et les mêmes injustices. Vous voulez une preuve : la réélection de Macron le mielleux, elle est incompréhensible, comme est incompréhensible le plébiscite d’un despote.

      Cerise sur le gâteau nous avons même en prime la (les) guerre(s) avec ses horreurs et ses souffrances à venir.


      • alinea alinea 3 février 2023 12:04

        @Jean Keim
        La case départ c’est tout au début avant que l’Homme se la pète avec sa science et sa civilisation qui ne créent que des guerres, des violences et des inégalités, des injustices et du malheur ! la dureté de la vie devrait suffire nous nous aguerrir pas besoin de congénères teigneux.
        Sinon, c’est ce que je dis : les bourgeois ont fait leur révolution, et comme nous ne sommes pas au cours d’histoire ( des complotistes sûrement ) je n’ai pas dit qui ont utilisé le peuple pour ce faire !!
        On dit que les guerres, on avait dit aussi pour le covid, sont là pour détourner du besoin urgent et réel d’en finir avec le régime totalitaire des mondialistes !
        Il suffit que l’on contourne cette tactique éculée de nos gouvernants.
        On y arrivera...mais je pensais tout récemment que cela ne se fera pas avant le suicide involontaire des milliards de citadins qui ne voient plus qu’une surface artificielle des choses, qui vivent hors sol, au détriment de leur santé... et quand ils arrivent à la campagne, ils veulent faire contagion en étant sûrs de leur supériorité.


      • cevennevive cevennevive 3 février 2023 09:54

        Bonjour alinea,

        Je comprends ton amertume, je la ressens complètement.

        On a envie de tout rejeter, de tout « foutre » dans un grand sac poubelle...

        Mais tout de même, je ne voudrais pas revenir au début du XXe siècle en ce qui concerne, par exemple, la situation de la femme ou des très pauvres.

        Ma grand mère, veuve dès 1913, trois enfants à charge, (mon père avait 3 ans), les a élevés avec le jardin, les volailles et les chèvres. Elle n’a eu aucune retraite et a vécu avec nous jusqu’à sa mort. Elle avait pourtant tant travaillé !

        C’est bien dommage que les « bonnes » avancées sociétales durant le XXe siècle soient pourries par toutes les choses dont tu parles. Qu’a-t-on fait de l’humanisme, de la liberté, du partage, et même de l’amour de soi ???

        Où que l’on pose son regard, on est dégoutés.

        Heureusement (juste un peu) nous avons la chance, toi et moi, et quelques autres, de vivre un peu à l’écart des villes, de pouvoir juger, de pouvoir souffrir de la situation, de pouvoir intellectualiser les déboires de cette société de fausse abondance, d’égoïsme et de gaspillage ! 


        • alinea alinea 3 février 2023 12:10

          @cevennevive
          Je n’arrive pas à comprendre ta réponse cevennevive, qui est assez banale, excuse-moi, et fausse : pourquoi veux-tu, pourquoi voudrais-tu qu’accompagner les progrès de l’hygiène, les progrès techniques qui aidèrent réellement à une qualité de vie avec les abus, les régimes totalitaires, les approximations faites par des gens incapables ou incompétents, soit naturel, incontournable, obligatoire ?
          Quitter notre monde de destruction n’induit pas qu’on jette aussi les découvertes, le savoir, le savoir-faire qui se sont développés !


        • Durand Durand 5 février 2023 08:45

          @cevennevive

          « Qu’a-t-on fait de l’humanisme, de la liberté, du partage, et même de l’amour de soi ??? »

          On s’est progressivement débarrassé de tout ça sur le bord de la route en même temps que du verbe ”être”, au profit du verbe ”avoir”... On a confondu ”consumérisme” et ”progrès”.

          ..


        • L'apostilleur L’apostilleur 3 février 2023 10:35

          @ l’auteur 

          « ...Ne devrions-nous pas élaborer un programme, d’urgence ? »

          Plus on soulève de problèmes plus on a de suiveurs à la manifestation qui les dénonce. C’est l’adhésion aux mécontentements. Facile.

          Pour élaborer un programme chacun commence à trier et à vouloir imposer ses solutions. C’est la constitution des partis. Répondre à tous ces problèmes nécessite leur union. Difficile.

          A gauche on s’y est cassé les dents...


          https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/la-primaire-populaire-n-est-pas-populaire-pour-la-gauche-extreme.html


          • alinea alinea 3 février 2023 12:34

            @L’apostilleur
            Je crois qu’il faut partir du quotidien ( c’était la richesse des Gilets Jaunes ) parce que si l’on commence à s’imaginer que notre belle idée peut s’appliquer à tous, sans s’apercevoir ou accepter que toutes les belles idées de tout le monde voudront s’appliquer à tous, on n’est pas arrivés ! Aujourd’hui c’est la mode : il y en a un qui trouve que nouer ses lacets à l’envers est vachement plus fun, et il veut en faire profiter tout le monde par une vidéo. Si c’est un peu plus sérieux, ça mène tout droit à l’intolérance.
            Partir du quotidien, supprimer les lois, les coutumes, parer aux incompétences, au manque de courage et revenir à une dernière période récente où ça allait à peu près, et rebâtir à partir de là en gardant les bases solides.
            Il faut vraiment avoir vécu l’ordre spontané d’une foule pour êtres convaincu que c’est le seul moyen d’agir pour améliorer notre situation.
            Au lieu de cela, certains attendent le messie, Musk par exemple, pour apporter sur terre joie, sérénité et abondance. !!! Les gens ont envie d’être heureux sans savoir du tout ce que cela peut vouloir dire pour eux, mais que ça arrive, y mettre la main ne leur vient pas à l’idée...
            Sinon c’est : du passé faisons table rase, ou les Américains créant et payant bien les Talibans et autres islamistes terroristes pour imposer leur vue au Moyen-Orient..pour faire table rase de notre civilisation, bon ben, pas la peine de récidiver en Europe, et en Ukraine il faudrait peut-être arrêter...les bourgeois ont utilisé les gueux pour virer les nobles, on n’est pas obligés de faire serpillère aux américains pour qu’ils dansent sur nos cendres.
            comme dit l’autre : on tire un fil et tout vient...


          • alinea alinea 5 février 2023 10:48

            @CYRUS
            pourquoi bien élevés ? smiley

             smiley


          • GrandGuignol GrandGuignol 3 février 2023 11:26
            La démocratie morte et enterrée ?

            Stop aux partis politiques, désobéissance totale aux lois iniques, soyons responsables, éduquons nous. Agissons ensemble quelles que soient nos différences, créons nous même notre avenir...

            j’ai lu quelque part ( dialogue avec les anges) que le mal était le berceau du bien, qu’il fallait en passer par là pour éveiller la conscience des hommes.

            Oui mais jusqu’à quel niveau ? Combien de temps encore avant qu’il ne soit trop tard ?

            Nous glissons lentement mais surement vers l’abime et tout est fait dans cette société pour que cela perdure. Les gens n’ont même pas le temps de s’informer correctement, ils subissent encore et encore le formatage du système, toujours plus et sans en comprendre sa finalité. Et pourtant cela devient une évidence pour qui fait l’effort de voir la vérité en face.

            Nous sommes des êtres souverains, personne ne devrait nous dicter ce que nous devrions faire si nous agissions en fonction des lois naturelles de l’harmonie et le respect de la vie.



            • alinea alinea 3 février 2023 15:20

              @GrandGuignol
              On est bien d’accord ! seulement, nous ne vivons pas tous la même chose sous de mêmes évènements ! ce qui me révolte et me rendrait suicidaire, attache et aliène celui qui suit. Si j’exprime que ça me rend suicidaire, on me traite de folle.
              Celui qui suit se croit souverain et ne subit aucune pression à mettre un masque, se faire piquer ou dénoncer son voisin : cela est normal pour lui, c’est même exemplaire voire héroïque ! c’est pour ça que c’est si difficile. Si nous vivions tous les mêmes sensations sous les mêmes pressions, le problème serait réglé depuis longtemps !


            • GrandGuignol GrandGuignol 3 février 2023 19:28

              @alinea
              « seulement, nous ne vivons pas tous la même chose sous de mêmes évènements ! »

              Il reste encore un peu de nourriture dans les assiettes, mais bientôt l’essentiel risque de manquer aux plus nombreux d’entre nous et alors nous serons tous à la même enseigne.

              Ne pas céder au pessimisme c’est justement ce qu’ils veulent. leur pouvoir vient de nos angoisses, de nos peurs, de notre déprime, cela leur donne encore plus de force pour nous écraser. Au contraire pour les vaincre il faut profiter au maximum de l’instant présent, se réjouir à la moindre occasion de la beauté de la nature par exemple ou du sourire de ses enfants, de ses amis, garder un moral le plus haut possible même si on a l’impression que tout s’écroule autour de nous, que la misère s’accroit et que rien ne pourra changer. Et surtout se regrouper, se réunir pour s’opposer à leur mauvais délire. Des associations naissent chaque jour pour lutter contre cette tyrannie.

              Perso je reste optimiste, je vois de plus en plus de gens qui en on marre de se faire traiter comme des moins que rien, de se faire voler tout ce pourquoi ils se sont battu et qui s’expriment sur les réseaux sociaux, et la colère monte peu à peu. Toutes les classes sociales sont attaquées de plein fouet à l’exception bien sur des plus aisées ce qui renforce encore le nombre de personnes qui vont ouvrir les yeux et voir la réalité en face.
              De nombreux scientifiques de renom, d’économistes, d’avocats, etc à travers le monde dénoncent les dérives de nos gouvernants à tous les niveaux et la vérité ne pourra plus longtemps être cachée. Déjà les médias commencent à en admettre certaines, comme sur le fait que le vaccin n’empêche pas la transmission, ne protège pas aussi efficacement que ce que l’on nous avait affirmé. Tous les pays du monde ont réintégré leur soignants non vax sauf la France, des pays commencent des enquêtes sur les vaccins et sur les effets secondaires. Même des députés européens demandent des comptes à la hyène sur sa gestion de la pandémie et ses relations avec big pharma.
              Les magouilles politicardes elles aussi se dévoilent en plein jour, le taux d’abstention aux diverses élections ne fait qu’augmenter et la confiance dans les médias s’effondre.
              la guerre contre les Russes est vouée à l’échec pour les occidentaux, la Russie possédant des armes bien supérieures, celle ci ne les utilisera pas mais permet de dissuader ceux qui ne voudront pas vivre des décennies dans des bunkers souterrains, tant ils jouissent de leur pouvoir à l’air libre, en cas de guerre nucléaire.
              Bref je ne vais pas faire l’inventaire de tout ce qui se produit à travers le monde de positif mais l’espoir d’un changement n’est pas utopique, j’ai déjà écrit un sacré pavé ( désolé).


            • alinea alinea 3 février 2023 19:40

              @GrandGuignol
              Je le suis aussi et je suis bien d’accord ; sauf que l’on a un quotidien bien médiocre bien confus, et l’on ne peut pas se faire une idée de l’énergie qui domine.
              Je vois bien que les choses se révèlent, mais pas bien vite ni très fort quand même. Je veux bien croire au miracle et croire que les manifs, cette fois, auront un effet, mais mon idée, c’est que si cette retraite était repoussée ( je n’y crois pas, je ne l’espère pas ), tout le monde rentrerait à la maison en attendant la prochaine.
              je pressens, mais je me lasse de pressentir en vain, que nous sommes bien au bout, tout près de la fin, et je ne perçois pas de forces rassurantes.
              je n’ai pas peur pour moi, marginale depuis plus de cinquante ans, je ne crains que la foudre ou la balle d’un chasseur !!
              Je soutiens ceux qui font ce qu’ils peuvent comme ils peuvent ou comme ils veulent ; va sans dire.
              Soyez pas désolé !! j’adore les pavés dépavés !!


            • GrandGuignol GrandGuignol 3 février 2023 20:59

              @alinea

              On risque d’en manger encore et encore des réformes pourries

              La « moutonnerie » ne cessera qu’au bord du gouffre malheureusement, il faut être patient..Un peu comme lorsque je me morfondait dans une grave dépression, que plus rien ne m’attachait à la vie et c’est là, au moment ultime, dans le vide mental, que j’ai compris que mes traumatismes n’étaient que le reflet d’un égo omniprésent qui me harcelait sans cesse de ses désirs superficiels.

              Pour les retraites je crois bien que les carottes sont cuites, ce gouvernement ne va pas céder tant que le peuple, même par millions, ne fera que tourner en rond encadré de robocops enragés, j’ai bien peur que cela ne suffise pas à faire plier ce gouvernement orwellien, les oppositions qui se chamaillent pour un oui pour un non au lieu de s’unir malgré leurs différences et le bien commun il ne faut pas y compter j’ai l’impression.On est plus depuis un certain temps dans l’esprit du CNR .

              Bon j’espère me tromper, que cela soit la goutte d’eau qui fasse déborder le vase et que cette lutte contre la réforme des retraites galvanise et mobilise le plus de monde possible pour enfin sortir de l’impasse.



            • alinea alinea 4 février 2023 10:30

              @GrandGuignol
              Je pense un peu comme ça aussi mais il faudra que ça finisse, c’est obligé parce que l’arbitraire, l’artifice, l’incompétence, la répression ne peuvent pas être les fondements d’une société bien longtemps : on ne peut littéralement plus y vivre, aussi la violence, le désespoir, la drogue...se développent comme la vermine sur un cadavre : il faut redonner vie à notre vivre ensemble !! ça urge.


            • Yann Esteveny 3 février 2023 11:54

              Message à l’auteur,

              Je vous cite : « Est-ce bien raisonnable de sortir dans les rues pour demander du pain, comme il y a deux cent trente trois ans ? »

              Il y a deux cent trente trois ans lorsque des financiers affamaient le peuple par la hausse du prix du pain, il était censé que le peuple manifeste afin que le roi gardien du Bien Commun dans le royaume remédie au problème. Le roi assassiné, les financiers ont triomphé jusqu’à aujourd’hui. Le locataire de l’Elysée n’est pas le roi mais un employé issu de la Révolution.

              Vous suggérez dans votre article de réinventer l’éducation ? En gros, faire encore de la Révolution mais cette fois-ci dans l’éducation. Libre à vous de poursuivre toujours dans la même voie révolutionnaire. Il est dommage que vous ne soyez pas né au Mexique il y a un peu plus d’un siècle car vous auriez vécu tous les jours une nouvelle révolution ! Pour votre information, l’Education Nationale en France est une des plus révolutionnaire au monde : on y apprend qu’un homme n’est pas un homme, qu’une femme n’est pas une femme et que deux plus deux ne font pas quatre !

              Pour ceux qui veulent cesser de faire de la révolution de spectacle mais simplement s’éduquer, je recommande ce premier lien sur la question du prix du pain il y a deux siècles et demi en France :

              https://lesakerfrancophone.fr/le-roi-la-dette-et-la-revolution

              Respectueusement


              • alinea alinea 3 février 2023 12:58

                @Yann Esteveny
                J’ai commencé mais je lirai à tête reposée car les chiffres l’argent et moi !!
                C’est pas révolutionnaire d’inventer n’importe quoi pour se faire croire qu’on est vivant ! c’est l’hybris vue par le bas ! De toutes façons on fait une révolution tous les jours sur notre boule !
                C’est bien parce que notre jupiter en carton pâte n’est pas roi qu’il ne faut rien lui demander !
                Quel moment de bonheur tu as eu cette semaine ? C’est quoi qui te rend bien, confiant, satisfait, heureux ?
                Beaucoup ne comprendront pas ; beaucoup diront ; j’ai fait une super affaire aux soldes, certains resteront cois, et tous les autres sauront !!C’est là qu’il faut aller ; aujourd’hui les belles initiatives sont toutes empreintes de personnalisation compensée par une solidarité qui frise le charitable car pas ancrée ; mais pas toujours, c’est souvent : mon idée est bonne, je suis bon alors le reste doit tourner autour de mon égo, mais ils ne le disent pas comme ça, parce qu’ils ne savent pas que l’ego s’accroit de tes actes et de tes œuvres !!!.
                bref, je suis pessimiste ! c’est très récent.


              • roby roby 3 février 2023 17:52

                Pas besoin de remonter aussi loin pour le pain , les tickets de rationnement en 45-46 existaient aussi.


                • I.A. 3 février 2023 18:41

                  Non, les progrès à rebours, ça n’est pas raisonnable. Ni civilisé. Mais sommes-nous encore une civilisation ??

                  Ça s’appelle une régression, et comme ça commence à être de plus en plus visible, ils vont tout foutre en l’air pour pouvoir tout recommencer avec les mêmes règles  surtout les mêmes règles...

                  Ça nous renvoie à la 2ème guerre mondiale.

                  Je suppose qu’en plus de mettre leurs dernières bombes en situation réelle, ils éprouvent l’envie irrésistible de tester leurs bunkers antiatomiques, un peu comme le besoin de se cacher longtemps, et pour des raisons valables…

                  Votre article me rappelle malheureusement l’apathie de nombreuses organisations d’importance face aux totalitarismes Covid des confinements, des fermetures de magasins, des couvre-feux, des obligations multiples (du port du masque à l’interdiction de s’allonger sur les plages ou les pelouse, en passant par les frictions hydroalcooliques, les piqûres vaccinales à répétition en violation du Code de Nuremberg, le pass vaccinal…) :
                  • Les syndicats, qui prétendent défendre les droits des salariés ? Rien !
                  • Les partis politiques d’opposition, qui prétendent défendre nos libertés ? Rien !
                  • Les universitaires, comme les appelle Mucchielli, les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Rien !
                  • Les hommes de loi ? Rien

                  Ne voyez-vous rien venir ? Sous l’impulsion des syndicats et de l’opposition, nous sommes des milliers à défiler pour nos retraites, mais… personne, alinea, ne défile pour que cesse cette guerre, les envois d’armes, les milliers de morts sur le front (si les journalistes et leurs maîtres cherchent à nous faire croire qu’il s’agit de morts russes, c’est seulement pour justifier l’envoi de toujours plus d’armes lourdes : si nous savions qu’il s’agit de jeunes ukrainiens, ça ne justifierait plus les envois massifs d’armes… CQFD). Ils recherchent l’inverse de la paix, en fait, tous ces tarés.

                  • Or comment prétendre défendre les retraites de ceux-là même qui seront envoyés demain se faire pulvériser sur le front ?
                  • Comment prétendre défendre la justice sociale si on n’est pas capable de réclamer la sauvegarde du territoire ?

                  Même aveuglement que pour le Covid. Comme si les humains étaient devenu incapables de faire plusieurs choses à la fois. Trop compliqué pour eux.


                  Il faut réclamer la justice sociale, et l’arrêt de notre participation à cette guerre, qui nous ruine et qui va nous tuer.


                  • alinea alinea 3 février 2023 19:00

                    @I.A.
                    Je me permets de rappeler mon cri de 2014 !
                    Lettre aux citoyens - AgoraVox le média citoyen

                    Je suis sidérée, vraiment de la réaction, on va dire de mes proches mais des autres aussi, face au Covid, et à la guerre en Ukraine.
                    Cette ignorance qui s’ignore et s’affiche comme le bon sens soutenu par tous est terrorisante.
                    Tu ouvres la bouche pour dire mais enfin oui d’accord les retraites mais ça ne date pas d’hier et quand on est en guerre, qu’il faut bouleverser tout pour espérer respirer êtes vous sûrs que... ?
                    On est d’extrême droite.
                    Je sais, de les côtoyer, que c’est la manière de survivre, d’agir à leur mesure.
                    Et franchement, j’ai la prétention d’englober pas mal de problèmes à la fois, mais l’humble constat de dire : je ne fais rien ; je ne peux pas, quand on n’y croit pas, on n’agit pas.
                    Donc aucune leçon à donner, mais tellement d’espoir de voir qu’une faille s’ouvre sur la lumière.



                    • Adèle Coupechoux 4 février 2023 09:35

                      Oui « du passé faisons table rase ».

                      https://www.youtube.com/watch?v=Amaw_ojUC2I

                      Nous pouvons tous ensemble bloquer le pays. C’est encore à l’état d’esquisse, d’un « j’ai fait une rêve ». 

                      Avec un fascisme d’état en place. Paupérisation, propagande, guerres au pluriel

                      Il n’y a pas d’argent magique pour les retraites ni pour la santé, bien au contraire.

                      Il y en a eu pour « la guerre du covid »..avec enrichissement explosif des industries pharmaceutiques et des milliardaires.

                      Il va y en avoir pour l’armée...avec la future loi de programmation militaire de 2024 à 2030 et une enveloppe de 413 milliards d’euros. Et aussi avec le service national universel d’envisagé.

                      Macron envisage-t-il d’envoyer la jeunesse à la mort ? Va-t-il monter en gamme comme il l’a fait pendant le Covid avec son « nous sommes en guerre », l’état d’urgence avec la loi martiale, enfermements, couvre-feu, attestations, laissez passer vert pour circuler, propagande, etc.

                      Si les manifestations contre la retraite nous détournent du vrai problème, elles restent utiles et indispensables pour faire passer le message que Macron est fou et nous entraîne vers le chaos. Il est en train de nous détruire. Il faut manifester contre la réforme et contre la guerre. Contre Macron et ses « nous sommes en guerre ».


                      • alinea alinea 4 février 2023 10:25

                        @Adèle Coupechoux
                        J’espère que le temps passant depuis les premières manifs pour la retraite, les gens se sont rendus compte qu’il était fou, mais il leur en faut beaucoup pour ouvrir les yeux car dès le premier regard, suivi de quelques phrases de description du curriculum vitae, on le savait.
                        Pour les manifs je suis partagée parce que je sais que les gens aiment ça et ça régale une population dehors, mais les énergies s’épuisent et il faudrait être bien plus organisés pour être efficaces ; on sait ce qui arrive quand la colère gagne, on sait combien de notre pognon a été dépensé pour écraser une grogne populaire qui ouvrirait soudain la gueule prête à mordre... du coup ça me réjouit moins !


                      • leypanou 4 février 2023 10:59

                        @Adèle Coupechoux
                        elles restent utiles et indispensables pour faire passer le message que Macron est fou et nous entraîne vers le chaos. Il est en train de nous détruire  : quand vous avez une pseudo-opposition qui est soit dans le délire climatique soit dans le délire anti-immigré, plus des dizaines de millions « vaccinés » et boostés autrement dit zombifiés, c’est difficile d’être optimiste.
                        Avec la prétendue lutte contre la désinformation qui se profile un peu partout, il est grand temps qu’une majorité non seulement ouvre les yeux mais agit en conséquence.


                      • leypanou 4 février 2023 11:00

                        @leypanou
                        le tdc moinsseur vient de passer alors que je poste.



                      • Adèle Coupechoux 4 février 2023 11:46

                        @GrandGuignol

                        Excellent ! Tous au Touquet !


                      • Adèle Coupechoux 4 février 2023 11:49

                        @leypanou

                        Si vous avez le temps d’écouter 

                        Ukraine, histoire d’une guerre impérialiste ? (et synarchie) | Annie Lacroix-Riz

                        https://www.youtube.com/watch?v=slfmANDzWO4


                      • alinea alinea 4 février 2023 11:52

                        @leypanou
                        Oui c’est vrai, moi aussi j’ai perdu confiance après les trois ans passés à observer quelquefois l’obéissance du bon élève qui dénoncerait volontiers le récalcitrant tout en ayant prôné depuis toujours des valeurs humanistes, quelquefois la méchanceté à mon égard et toujours la crédulité et l’égocentrisme... qui rendent à coup sûr arrogant l’ignorant ; plus d’opposition, ça ça craint.
                        On vit dans un monde scindé comme on disait du « tiers monde » naguère. Les terrains de garrigue du chef lieu de mon canton, destinés aux ateliers, petites usines, étaient jusqu’à il y a trois ans occupés au petit quart ! aujourd’hui quand ce n’est pas encore construit c’est en cours.
                        Comme je disais au garagiste : je croyais que c’était la crise, il m’a répondu : non non, du pognon, il y en a !
                        Il faut dire que j’habite une région qui a multiplié par deux ses habitants depuis le début de l’euro, et ceux qui sont venus n’ont pas fait baisser les prix de l’immobilier : le nord friqué est descendu nous envahir !
                        C’est vraiment moche là où nous a menés notre arrogance et notre sentiment de supériorité !


                      • I.A. 4 février 2023 09:36

                        « Lettre aux citoyens », par alinea (20 août 2014)

                        Wouah ! Bravo, alinea.

                        (En fait, vous êtes lucide depuis plus longtemps que moi...)

                        Nous en sommes effectivement rendus au point où nos élites commencent à avoir peur de la population.

                        • Donc parallèlement à l’escalade sociale, il y aura comme par hasard une escalade de la guerre en Ukraine et de l’inflation
                        • Or Celui-qui couche-avec-sa-maman-et-qui-se jette-dans-les-bras-ou-les- genoux-de-tout-le-monde-au-Qatar-à-Washington-ou-en-Martinique (et qui sait qu’il est complètement frappadingue)  pourrait prendre peur et décréter un nouvel état d’urgence
                        •  Dès lors, la spirale va s’enclencher (certainement encouragée par les cabinets de conseil et les hystériques des plateaux télé) : levée des réservistes, qui seront envoyés sur le front Ukrainiens à la place des canons
                        • Et cetera...

                        • Rinbeau Rinbeau 4 février 2023 10:02

                          Pourquoi ! Pourquoi ! Pourquoi !

                          A cause de cette hydre prête à bouffer le monde.. L’ennui !


                          • jjwaDal jjwaDal 4 février 2023 12:21

                            Nous sommes en dystopie et n’avons plus collectivement la culture et l’esprit critique pour le voir et documenter cette thèse alors que les exemples abondent.
                            Raison pour laquelle les souris continuent encore et encore à se donner de gros chats pour maîtres et acceptent leur inévitable sort.
                            L’envie de ne pas savoir, la résignation sont omniprésentes autour de moi.
                            Si du pain et des jeux suffit à la majorité, nous finiront dans les poubelles de l’histoire de la vie.
                            Quand on fonctionne à grande échelle sur des idéologies mortifères mises en oeuvre par des psychopathes (les seuls qui peuvent les tolérer sans s’y brûler) on a ce qu’on a.


                            • alinea alinea 4 février 2023 12:29

                              @jjwaDal
                              Je vois que le pessimisme gagne or, le pessimisme n’est pas résignation : tant qu’on est vivant on est en lutte, au moins garder la trace de la beauté que l’humain peut avoir, et bien sûr protéger la beauté du monde.
                              Les Bourguignon, au fur et à mesure de leurs interventions pour soigner des terres, perdaient leurs espoirs de vaincre ; la colère les gagnait devant les forces en jeu si inégales, aussi ont-ils dit : nous travaillons à préserver quelques ilots de survie.
                              A nous de faire de même dans le domaine qui est le nôtre.


                            • JACQUOU JACQUOU 4 février 2023 13:50

                              j’y croi que j’y conpris pourquoi !

                              J’y pense que vos saigneurs y son come les notre.. Y vous aime pas ! té moi par esemple j’avais une promesse. Elle été belle de jour et en plus la nuit elle ronflé pas dans ma petite masure au fond de la foret. Que je croi que le saigneur y aimé pas trop sa ! Que je croi que vous appelé ça de la jalouserie.. C’est un lustre qu’on peu pas se permetre par ce que on est pas des lumières ! Alors il a envoillé son valé qui pique tiré son carau d’arbalète dans ma dame de coeur. Et au lieu de tombé dans les chous, peu etre que ça auré pas été gras, elle s’est a fessée dans un chant de trèfle tiré à quatre feuille ! Et bé elle a pas eu de choune.. Elle est désoufflée sur le cou. Alors j’y ai fé son trou come j’y pu ! Avec mes petits moyens, sent trop roulé la pelle pour que ça reste propre.. Et le curé il a di.. pousière tu né, pousière tu redeviendra, qu’avec le vent j’y est reçu une larme dans l’oignon !

                              Tou y l’ai inversé ! Nos saigneurs y nous faisé travaillé à la cultivation pour qu’y pousse du blé. C’est pour ça qu’on disé qu’on gagnait son pain ! Vos saigneurs y sont tellement cultivés qu’y fon poussé le travail avec leur blé ! Et vous disé pouvoir d’achat.. J’y compren rien !

                              Mais qu’en m’aime, nous on avé de l’or dans nos sous.. Vous vous avé du bois dans les votres !


                              • alinea alinea 4 février 2023 15:04

                                @JACQUOU
                                Vous écoutez Verdi, c’est déjà pas mal et bravo pour ce rôle si bien tenu sans trop de bourdes !

                                 smiley

                              • JACQUOU JACQUOU 4 février 2023 15:12

                                @alinea

                                Que moi, votre gasette elle m’a fé réflexionné !


                              • alinea alinea 4 février 2023 15:25

                                @JACQUOU
                                 smiley


                              • xenozoid Xenozoid 4 février 2023 16:24

                                non seuleument ce n’est pas raisonable, car le but recherche est d’approuver votre destin...

                                Vivant dans le pays des morts. Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents. Leurs bâtiments ont de fausses façades, leur stations de radio et de télévision diffusent de l’air vicié. Ils tuent le temps entant que spectateurs de fausses images.
                                Leurs corporations sont coupables de publicité mensongère, et leurs offres d’emploi » ne sont que des opportunités de mauvais traitements meurtriers, un ennui mortel, et la soumission fatale ; ils exigent de vous le respect des échéances, comme pour dresser des tentes dans des camps de la mort. Est-ce que l’impasse justifie les moyens ? Ils habitent les villes mortes et font des faux mouvements, n’allant vraiment nulle part, marchent jour après jour, le même chemin de désespoir. Même leur air est conditionné. Ils vous demandent de donner votre vie pour leur pays, pour leurs religions, leurs économies, vous laissant avec seulement. . . . Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?
                                La lutte pour la vie, la vraie vie. Combat petit con, la vie est réel !
                                Bienvenu dans le pays des vivants déja mort et ses joies à la substitution de la vie


                                • GrandGuignol GrandGuignol 4 février 2023 19:11

                                  @Xenozoid
                                  . « Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents »

                                  C’est vrai, on devrait croquer directement dans le bœuf encore vivant alors qu’il est paisiblement entrain de brouter dans les pâturages...

                                  Et pour ceux qui n’ont plus de dents qu’ils mâchouillent des pissenlits par la racine.


                                • xenozoid Xenozoid 4 février 2023 16:38

                                  rappelez vous. :

                                  La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité