• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et ça continue encore et encore, Mélenchon encore et encore

Et ça continue encore et encore, Mélenchon encore et encore

 

Chacun connaît la chanson. Donc Mélenchon fait encore l’objet de polémique sur l’échange d’appréciation de la journaliste Ruth Elkrief, une star de l’antenne intouchable.

Je ne l’écoute plus depuis des siècles, préférant la Sud radio.

Je trouve que Mélenchon a traîné pour la critiquer. J’ai fait la même critique avec la star de l’époque madame Arlette Chabot, qui animait des débats son objectif était d'entretenir des polémiques sur des sujets essentiels, son polémiste préféré était Daniel Cohn-Bendit. Quand l’atmosphère tombait, elle se tournait vers lui pour que ça rebondisse. Et le lendemain, nous n’entendions discuter ou débattre que des polémiques renvoyant le fond aux oubliettes féodales médiatiques.

En janvier 2011 j’écrivais, Serions-nous devant le «  Polémisme  », http://ddacoudre.over-blog.com/article-serions-nous-devant-le-polemisme-64650524.html.

 

Il me faut être clair, que les compétences, des deux journalistes que j’ai cités ne sont pas mises en cause. Si elles sont sur ces médias, c'est parce qu’elles ne sont pas socialistes, c'est aussi net. Si elles tiennent leur posture éditoriale, c’est que celles-ci se vendent bien aux citoyens.

Si les citoyens aimaient les débats, nous n’aurions que cela, comme ce fut le cas avant 1990.

 

Depuis lors, deux aspects se sont coordonnés comme stratégie Politique Occidentale. La stratégie de l’émotion n’entrainant que des réactions immédiates, sans recul nécessaire à la réflexion, et qui font appel aux réflexes instinctifs, et le développement de la téléréalité et des jeux infantiles, remplaçant toutes les émissions critiques, et engendrant un appauvrissement de fait des moyens d’analyses des citoyens, que parfois pour aller vite, sans aucun mépris pour eux, je dis vers l’abêtissement.

 

Les citoyens ont à quelques mètres-secondes près la même intelligence. Ce n’est pas la vitesse neuronale qui va faire la différence de leur intelligence, mais ce qu’ils auront appris. Il est bien évident alors, que pour formuler une opinion, ils ne pourront pas tenir compte de ce qu’ils ne savent pas. Or notre instruction a pour finalité de faire des citoyens honnêtes et travailleurs, laissant le développement de leur intelligence à leur discrétion.

C’est ainsi que dans le domaine politique, qui est essentiel pour nos existences, ce sont les médias qui façonnent leur opinion. C’est-à-dire les propriétaires des moyens d’informations distribuant une information partiale convenant à leur choix politique. Il n’y a rien à redire à cela, si ce n’est qu’ils se présentent comme impartiaux.

Mais ce n’est pas tout. Dans une étude faite par le CEVIPOF, les scientifiques mentionnent que la grande majorité des citoyens n’ont pas confiance dans les médias. Magnifique, ça va dans le sens, que je développe. Sauf qu’ils indiquent aussi, que pour se faire une opinion politique, à 96 %, ils s’informent sur TFI, F2 et les chaînes d’informations en continuent qui développent la même chose, soit au total 92 %. Et les 4 % manquant, me diriez-vous, et bien ces 4 % vont sur le net consulter les mêmes médias. Oui, mais il y a les réseaux sociaux. Qu’espérions-nous y trouver, à quelques exceptions près, si ce n'est des perroquets, les mêmes personnes qui s’informent à 96 % sur les faiseurs d’opinions médiatiques, et qui retranscrivent à leur sauce rumeuromatique, et parfois ordurière, l’appauvrissement, de leur savoir intellectuel, et c’est triste. Triste, car au bout pointe le fascisme pour la grande joie de la RN, après qui cours le LR et la LREM devenue Renaissance pour son enterrement. Et moi que fais-je d'autre que de reprendre une information d'actualité que j'agrémente de données ouvrant sur la réflexion en fonction de mes convictions socialisantes et humanistes  ?

 

Dans cette polémique, qu’a dit Mélenchon : «  Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injure pas les musulmans, cette fanatique s’indigne  », «  Quelle honte  ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans  ».

Chacun sait qu’au nom de l’humanité Mélenchon dit qu’il aime les musulmans, ce qui pour l’extrême droite est une insulte, chose que certaines personnes ont sur le bout de la langue, mais ne disent pas, tant qu’ils ne seront pas au pouvoir. C’est pour cela que j’ai écrit en mars 2011 : Le Musulman remplacera-t-il le Juif. http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-musulman-remplacera-t-il-le-juifs-70363168.html.

Le groupe TFI a répondu. «  message répugnant  ». «  Violence permanente, insulte constante. La France insoumise crache chaque jour un venin dégueulasse qui n’a qu’un but, faire monter l’extrême droite  ». dire ce que l'on pense devient insultant dans un monde de liberté d'expression, c'est curieux

J’avoue TF1, n’est, pour rien dans la monté de l’extrême droite, qui pourrait croire ça, eux qui se sont inscrits dans la nouvelle stratégie médiatique et qui diffusent de la décérébralisation et qui comme tous les médias ont toujours parlé des socialistes sans jamais dire qu’ils n’étaient plus socialistes depuis 1984 pour être devenu sociaux-démocrates, comme la LR, la LREM devenu Renaissance et le FN devenu RN, c’est-à-dire ceux qui gèrent le système patriarcal capitaliste ne se diférenciant que par la redistribution, ce qui de bien entendu est leur droit, et ainsi ont concouru au discrédit du socialisme.

Pour Vauquier a dit : Jean-Luc Mélenchon a décidé d’incarner politiquement le nouvel antisémitisme. Probablement par pur cynisme électoral, car il a été auparavant un authentique républicain. C’est d’autant plus détestable  ». C’est dit que la critique d’Israël qui massacre aussi des civils est interdite. Cela s’appelle les dégâts collatéraux, tandis que pour le Hamas c’est du terrorisme. La différence tient à ce qu’Israël pour se dédouaner a demandé aux civils de partir, ce qui s'appelle un exode forcé ou un déplacement de population, Chut  !! Faut pas le dire sinon c’est de l’antisémitisme.

 

EELV : On ne sait pas bien où il va. Il s’isole, il se coupe de tout le monde  », a-t-elle déclaré sur France inter, avant de lui reprocher : «  à force de ne jamais prendre ses responsabilités, on n’accède jamais aux responsabilités.  » Je ne crois pas qu’il s’isole du mode.

Je ne partage pas toujours ses stratégies, mais c’est le monde qui ne le comprend pas.

Quand il dit qu’il est Humaniste effectivement, ce n’est pas clair pour une population française qui à plus de 66 % se fascisent, c'est-à-dire qu’elle devient antihumaniste. Analyse à retirer de l’opinion des citoyens sur le site du CEVIPOF.

EELV y aurait telle cédée ? Ou est-ce, ce que je crois, une mauvaise analyse. Comme de dire : qu’a ne jamais prendre se responsabilité on n’accède jamais aux responsabilités  ? Je me suis demandé où ils vivaient, à moins qu’il y ait quelque chose qui se dit entre les mots que j’ignore.

 

Un auditeur de pascal Praud a dit sur Europe 1 : Mr Mélenchon, on en a ras-le-bol de votre bêtise infâme  ! C’est de l’exemple type, de décervelé, dont j’ai expliqué le processus au début. C’est un point de vue politique, comme beaucoup de citoyens l’aiment concis, court, se comprend en quelques secondes, et représente le mépris des ignorants pour ceux intelligents. C’est le débat d’idée privilégié auquel a conduite la stratégie, mise ne place en occident à partir de 1990 (info sans info). Nous pouvons aller dans n’importe lequel des pays occidentaux, nous y trouvons la même structure nivelant, du pouvoir politique des riches, qui installent leur marionnette au pouvoir (CIA 2040). Rien ne nous interdit d’étudier l’économie socialisante, et celle libérale capitalistique. Nous ne pouvons en retirer qu'une chose. Ce sont les salariés qui fournissent les richesses de n’importe lequel des États, et doivent racheter ce qu’ils produisent plus cher que ce que leur ont donné les investisseurs pour produire.

Ma femme qui n’y entend rien en économie dit toujours que nous sommes les dindons de la farce. Rien d’extraordinaire, tous les citoyens salariés et petits commerçant le savent, depuis 1848. Pourtant, ils descendent régulièrement dans la rue pour demander des augmentations de salaire qu’ils rachèteront une fois devenues clients 3 fois plus chers. Rien n’y fait, à part de ne pas arrêter la circulation monétaire et l’endettement, qui est une création monétaire, aucune espérance d’une autre possibilité, à part celle d’une économie de don soutenu par Paul Aries.

Il n’y a aucune possibilité d’innover dans ce domaine, qui demande du savoir plus que de manifestations, qui se déroulent chaque fois que les salariés se font rattraper par le cout de leur propre demande d’augmentation. Et surtout, il ne faut pas de débat sur le sujet. Quand l’on élève de bons dindons, il faut bien les garder. C’est le rôle de tous ces faiseurs d’opinions sur les médias, dont les Arlette Chabot, les Ruth Elkrief, qui font l’objet de ma critique. 90 % des médias français sont détenus par quelques milliardaires. Il ne faut tout de même pas imaginer qu’ils vont se suicider en nous proposant des opinions qui les mettraient au chômage. La peur qu’ils ont eue avec la possibilité de la prise du pouvoir par le programme commun en 1974 leur a servi de leçon. Par eux, Mitterrand n’a pu tenir que deux ans d’économie socialisante, et l’échec des nationalisations est dû pour une bonne part à leur développement médiatique repris par la droite. Aujourd’hui, ils ne craignent plus personne surtout pas la RN et le fascisme. Le seul qui peut encore mobiliser ce qui reste de socialiste, c’est Mélenchon bien ou mal. Mais comme tous les partis, il est obligé d’avoir une représentation dans le Parlement pour avoir une voix et des fonds, car il n’aura pas de milliardaires pour le sponsoriser.

Pourtant, en fustigeant les milliardaires, il accrédite l'idée que nous serions plus riches si eux ne l'étaient pas. C'est une erreur (trop long à expliquer). Il concourt alors à cette satisfaction, qu’ont les plus pauvres, d’avoir des soutiens pour lesquels ils ne voteront pas, nous le savons. Aujourd’hui, ils sont RN en majorité. En 2012, les plus démunis se sont abstenus ou ont voté pour François Hollande. Depuis, les lignes ont bougé en faveur de Marine Le Pen, perçue comme le «  dernier recours  ».

Le retour de l’ignorance au 21 siècles où il n’y a jamais eu autant de savoir disponible pour comprendre la complexité du monde est atterrant. Il faudrait presque en revenir au 19 siècle où Fernand Pelloutier ouvrait dans les bourses du travail des bibliothèques pour instruire les ouvriers que l’on n’appelait pas encore salariés. On y trouvait à lire des ouvrages destinés à permettre aux travailleurs de mieux comprendre leur situation par les lectures, Adam Smith, Proudhom, Marx, Kropotkine, Zola, même la Bible… Pelloutier y organisait également des cours du soir, c'était en 1895. Interrogez un salarié et demandez-lui qui est Adam Sthim. Celui dont nous savons qu’il a été le fil rouge de l’économie capitaliste et dont l’écologie démontre aujourd’hui que son axiome, et tout faux.

Ainsi, être l’ami des Arabes devient un crime contre la bien-pensance fascisante qui cultive l’amalgame et fait de l’identité nationale un débat culturel. Être fier de son pays n’est pas du nationalisme. Je n’entends pas beaucoup d’Occidentaux dire que les émirats devraient investir dans leur pays confessionnellement ami pour les aider dans leurs difficultés économiques, ils préfèrent investir en Occident, comme de bons capitalistes que leur confession dénonce. Nous préferons suivre la série télévisée, les soubresauts régionaux du Moyen-Orient, et enclencher l'amalgame sur le sentiment antiarabe de ceux qui viendraient nous imposer leur langue et leur culture.

 

Pourtant qui aujourd’hui ose dire à nouveau que la multiplicité des langues et des dialectes est un frein à la communication des êtres entre eux et un facteur de violence.

Nous traînons ce boulet comme symbole d’une identification culturelle et nationale. Alors qu’il n’est plus aujourd’hui, où tout circule de par le monde, que l’expression du refus de s‘ouvrir aux autres par l’apprentissage d’une langue commune universelle.

Le refuge de ceux qui ont peur par ignorance de ce qui se trouve au-delà de leur horizon de compréhension, et qui l’exprime en justifiant de la nécessité de recouvrer leur racine.

Ou en réduisant au plus petit espace leur communauté linguistique dans celle du passé. Ceci porte un nom, cela s’appelle une régression. La nécessité pour l’individu de se reconnaître dans son semblable, sa famille, son groupe, son genre ne devrait être que des étapes, des sous-ensembles rassurants, pour aller en toute confiance vers l’espèce, vers l’humanisme. De structurer son psychisme dans un espace limité et tranquillisant, pour pouvoir s’ouvrir aux autres, au monde.

 

Les cas des enfants sauvages sont indicatifs de l’importance de la culture, ce qui demande beaucoup de tolérance et de connaissance pour en parler, car elle ne dépend que de nos environnements.

 

C’est ainsi qu’il est ressorti de l’étude des enfants sauvages élevés, par des animaux retrouvés dans la nature, l’enfant loup, en inde et l’enfant gazelle dans le désert de Transjordanie.

Que ce qui différencie l’homme de l’animal entre autres, c’est qu’il naît prématurément.

Ce fut la conclusion du psychiatre Sivadon, qui suivait la réadaptation de ces deux filles. Elles vivaient et se comportaient comme des loups. L’étude faite sur les deux filles, loup, trouvé par le pasteur Singh en Inde (1920/1929).

Au point d'en conclure que la personnalité de l’être humain s’élabore essentiellement dans les matrices culturelles après sa naissance, et qu’elles sont aussi importantes pour son développement que la matrice maternelle. C'est pour cela que je dis souvent, élevé par un canard, je ferais un coin-coin, en bougeant du cul.

Pourtant le plus important est d'en déduire, et de conclure, que nous sommes capables de nous adapter à toute organisation socio-économique autre, que celle patriarcale capitaliste que nous vivons et qui c'est imposé au monde. Dans l’histoire géologique de l’évolution humaine, elle n'est que la prémisse d'une évolution géologique de quelques 9000 ans d'Hommes, qui ont affronté la rareté au néolithique, et en ont développé des conditions, en rapport avec leurs comportements instinctifs, et qui n'ont pas encore atteint le stade social Adulturant de l'évolution d'une société civilisée surpassant ses comportements de nature, qu'ils camouflent sous des paradigmes et se croient civilisés.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 13:05

    L’anathème porté sur Mélenchon, le petit jeu de la poupée vaudou qui fait apparemment du bien à ceux qui ont besoin d’y revenir compulsivement, c’est la misère de la réflexion politique, son degré zéro, le jeté de cailloux dans les jardins de la démocratie. Cela en dit long sur l’authenticité de la camelote que nous proposent ceux qui ont besoin de ce genre de manoeuvre pour tenter d’attirer nos supposées naïveté et ignorance. Rendus où nous en sommes, je crois que je n’ai même plus besoin de les nommer, tellement leurs manoeuvres sont devenues grossières, routinières et pathétiques.

    Cela bien sûr va très très bien à ceux qui n’ont pas grand-chose à dire et pas mal à cacher, un club d’imbéciles qui cherchent à couillonner des plus imbéciles qu’eux et qu’ils ont de plus en plus de mal à trouver ici et ailleurs. 

     



    • Garibaldi2 5 décembre 2023 14:25

      @Octave Lebel

      ’’le jeté de cailloux’’ ? le ’’jet de cailloux’’ me semble plus correct !

      Attention mon petit, on commence par assassiner la langue française et on passe ensuite au meurtre de masse  !

      Blague à part, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon, les Français auront ce qu’ils méritent ; le mieux c’est de se blinder et de se préparer à un désagréable passage par un quinquennat fasciste, avec un Pascal Prout (!) au ministère de la culture et un Jordan Bardella à l’éducation nationale ! On n’a pas fini de rigoler ! smiley

      De Gaulle avait dit que les Français sont des veaux et puisque les chiens ne font pas des chats, les veaux d’hier ont enfanté les veaux d’aujourd’hui.

      Souvenez-vous le référendum sur le TCE. Un congrès à Versailles et hop ! Pas une seule manif pour empêcher ce congrès, et pourtant c’était plus violent qu’une histoire de taxe carbone !


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 18:32

      @Garibaldi2

      Cela ressemble à un prêche de la résignation.Un coup de fatigue, cela arrive smiley

      Autrement vous n’avez jamais entendu parler du jeté du bouquet de la marié. Vous dites peut-être lancer.C’est bien aussi smiley


    • ddacoudre ddacoudre 5 décembre 2023 23:21

      @Octave Lebel
      bonjour
      c’est tout de même triste en plein 21 siécles avec les défis de l’avenir. cordialement ddacoudre overblog



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2023 23:47

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Et ce n’est pas gentil de dire du mal de ses petits camarades d’EELV qui font ce qu’ils peuvent pour monter le niveau de la NUPES
       

      Abiance meeting part 1...
      https://twitter.com/ToadVousEpie/status/1731294312711795178

      Même une militante d’EELV n’en reviens pas cf

      Je sors à l’instant d’une réunion publique EELV. Il n’y a que moi que ça choque ?!?
       
      Ici le nid ... ca va piquer les nieu-nieu...
      https://twitter.com/dobsky33/status/1731420629373464870
       
      Au moins c’est aussi neuneiu mais on rigole chez eux ^^

    • Garibaldi2 6 décembre 2023 03:14

      @Octave Lebel

      Je ne suis pas résigné mais réaliste. Père, mère, frère ont sacrifié une bonne part de leur vie pour faire avancer le schmilblick, au péril de leur vie et avec de grandes souffrances, jusqu’à Dachau.

      On ne fait pas le bonheur des gens contre eux-mêmes smiley .


    • chantecler chantecler 6 décembre 2023 10:25

      @Octave Lebel
      Tout à fait !
      La chasse au Merluchon est ouverte en permanence .
      Il a remplacé la chasse au dahu .
      Mais j’y vois un avantage : ceux qui y participent sont en général stupides .
      Les autres , prosélytes de causes particulières et traditionnelles ,peu franches , la plaine , , mais qu’on devine , se planquent derrière et donnent à, penser qu’il constituerait un obstacle ou un danger pour le pouvoir ou pour son renouveau , bien que pas tout de suite !
      Enfin il ne laisse pas indifférent et c’est déjà çà !

      Quand j’observe l’atonie politique , le morne , et la désespérance dans ce pays .... !

      C’est mieux que déclarer pour la millième fois : « les français sont des veaux » !
      ...
      (Si De Gaulle a sorti ça un jour c’est pas à son honneur .
      Car quand on se veut responsable politique , et autoritaire , vaut mieux pas mépriser les gens ....)

      Mais quand je vois ce qu’on met dans leur gamelle ! foin, colza ,maïs , en attendant la confiture d’insectes .... !

      JL Mélenchon : "la place est convoitée par des Bardella , M LP, Asselineau et autres membres de la famille LP ,par les néolibéraux , par le centriste révolutionnaire F.Bayrou, Ah non : plus Bayrou .

      ...
      Par 

      les dirigeants des grandes sociétés , des fonds de placements , banquiers , d’investissement ,de retraites , par les privatisateurs , par les néoconservateurs , par les potes à Benjamin N. !, par Jeanne d’arc , Vercingétorix et Louis XIV , par les sauveurs estampillés de la France , pour faire bonne mesure , alors casse toi !

      Profite de la vie : elle est très courte !


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 11:46

      @Garibaldi2
      Heureusement la vie ne s’arrête jamais ni l’envie que cela aille mieux.Nous avons des responsabilités les uns envers les autres même si ce n’est pas facile et que nous ne sommes pas tous les jours à la hauteur.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 11:58

      @Octave Lebel
      Ca c’est ben vrai...allez tatave remet nous un godet ^^
      Vaut mieux etre riche et bien portant que pôv et malade

      Tienbs il y a lachet qui est devenu Nazi t’a vu ?
      https://twitter.com/RTLFrance/status/1732293180698063244
      T’a entendu ce qu’i ; dis a ton chef, moi je serai pas content à ta place
      je ferais comme a la journaliste Ruth El Crief , une fatwa dans sa face
      Y a que ca qui vaille...
      Inch allah cousin !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 12:03

      @chantecler
      « JL Mélenchon : »la place est convoitée par des Bardella , M LP, Asselineau et autres membres de la famille LP ,par les néolibéraux , par le centriste révolutionnaire F.Bayrou, Ah non : plus Bayrou .

      « 

      T’1 c’est du bon jaja que vous vous tapez à LFI !
      Vous arrivez a placer dans le meme sac des anti UE et des UE compatibles (comme vous)
       
      T’a oublié Larchet d’en Marche dans ta liste ^^ il semble avoir un message pour vous, enfin à travers le »tolier"
      https://twitter.com/RTLFrance/status/1732293180698063244
       
      Tu lui passeras le bonjour de ma part (lol)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 12:09

      @Garibaldi2
      "Je ne suis pas résigné mais réaliste. Père, mère, frère ont sacrifié une bonne part de leur vie pour faire avancer le schmilblick, au péril de leur vie et avec de grandes souffrances, jusqu’à Dachau.

      On ne fait pas le bonheur des gens contre eux-mêmes"

       
      Et t’es encore chez LFI ????? !!!!!!!!!
      Avec ce qu’il viens ENCORE de continuer de faire avec R Elkrief  ?
      Apres celle au perchoir ???
       
      Dont tu n’ignores pas la religion ni de l’une ni de l’autre
      Mais à ce niveau la , elle est juste STRATOSPHERIQUE !!!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 13:03

      @chantecler

      A propos de De Gaulle et de la citation, il y a quelque chose qui n’est jamais dit et à mon avis qui dérange, c’est que quand il parlait des veaux, il parlait avant tout des élites dirigeantes parce qu’il considérait que ceux qui avaient pu bénéficier de formations et circonstances les ayant placés dans des postes de responsabilité devaient être plus exigeants et portaient bien plus de responsabilités que les autres et que souvent il avait été déçu. Cela transpire à travers ses mémoires.


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 13:07

      @ddacoudre

      D’accord, en même temps , cette virulence signe une fin de règne même si je sais que la fin peut être longue et parsemée de surprises.
      Le lien plus bas donné par Garibaldi2 est intéressant de ce point de vue.


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 16:31

      @Garibaldi2

      Il y a une deuxième dimension, il me semble, dans votre remarque. C’est bien entendu que pour ceux qui ont vu leur vie écrasée ou interrompue par la volonté d’autrui, pour les non croyants, cette injustice ne peut être réparée. C’est une blessure indépassable qui peut nous enfouir si nous ne l’apprivoisons pas comme on peut. Sans l’illusion de pouvoir la faire disparaître ou guérir. Ce qui nous rend encore plus vigilant et impatient quant aux injustices à notre portée. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2023 13:26

      Pour ceux qui ont un peu de temps et aiment la réflexion politique dans toutes ses dimensions, celle de l’actualité mais bien au-delà, celle de la philosophie, de l’anthropologie, de la science, de la technologie, lisez donc le livre issu de la réflexion et de l’expérience d’une vie d’un homme politique dont les imbéciles consentants ne voient que la caricature.Et les adversaires, à travers ce qu’il réprésente, le véritable danger qui les menace.

      « Faites mieux !Vers la Révolution citoyenne. » 

      Jean-Luc Mélenchon.(Robert Laffont,341 pages)


      • ddacoudre ddacoudre 5 décembre 2023 23:23

        @Octave Lebel
        je suis entrain de le lire entre deux poses car je corrige un essai et je lui adresse mes remarques.
        cord.



      • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 12:39

        @Garibaldi2

        Merci à vous pour ce lien, je suis passé à côté. Je le ferai circuler. Simple, court (23 mn) mais dense et riche avec un argumentaire puissant et très convaincant. Efficace.

        On y voit de petits marquis et marquises d’une certaine forme de domination culturelle dans le monde médiatique, sur la défensive, comme vexés de sentir la décadence qui les rattrape, inquiets de l’effervescence citoyenne qui monte. Et dont le vernis extrêmement mince est révélateur. Sans surprise pour ce petit monde, un peu acrobate, «  le RN, c’est moins dangereux que l’extrême-gauche », que bien sûr ils promettent de combattre après lui avoir fait la courte échelle. Il s’agit bien sûr de la gauche authentique qui visiblement leur gâche la vie et dont, en bons démocrates, ils rêvent de la voir interdite de séjour.

        Bravo aux auteurs.


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 12:52

        @ddacoudre

        Bon courage parce que c’est assez dense et pousse à la réflexion.Ce genre de livre s’y prête, je ne le lis pas en continu. Je fais des choix dans la table des matières par centre d’intérêt et des pauses aussi.Cela permet de prendre du recul.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 5 décembre 2023 15:42

        Mélenchon aime le couscous et le quinoa c’est son droit

        D’aiileurs son slogan de campagne en 2027 sera :

        UN COUSCOUS, TOUS POUR UN


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 décembre 2023 23:36

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          J’ai pas pu j’ai craqué < Lien


        • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 12:42

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          Je ne sais pas ce que vous représentez au juste mais vous le représentez bien smiley


        • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 18:32

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          bonjour
          diététiquement le couscous est un plat complet pour le bien être de la santé, c’est couscousiens n’étaient pas si con ; c’est vrai qu’ils avaient hérité d’une culture musulmane qu’ils n’ont pas su faire prospérer en devenant seulement des envhaisseurs ? tu le sais la renaissance leur doit beaucoup, mais ils ont mis au commande des hommes qui penser plus à s’enrichir qu’a créer le paradis sur terre. ils ne sont pas les seuls, l’ennuie c’est qu’ils ont regressé, et ils vivent du tourisme où l’on va voir ce qu’ils ont fait au temps de leur splendeur.
          cordialement ddacoudre overblog


        • OJBA 5 décembre 2023 20:54

          « qu’ils vont se suicider en nous proposant des opinions qui les mettraient au chômage. » ? Ce n’est pas de leur chômage dont ils ont peur, il y sont déjà, ils ne foutent rien, ils « ont ». Ce dont ils ont peur, c’est la perte de leur pouvoir, qui les mènerait à moins de richesse.


          • ddacoudre ddacoudre 5 décembre 2023 23:27

            @OJBA
            bonjour
            c’est sur que le travail d’un actionaire n’est pas fatuguant car ils n’ont plus à porter des valises de billets ou le poids de lingots., merci de ton commentaire cordialement ddacoudreoverblog


          • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 08:42

            Ces polémiques sont la seule façon pour lui de continuer a exister et de ne pas tomber dans l’oubli .....


            • Fergus Fergus 6 décembre 2023 09:21

              Bonjour, zygzornifle

              En effet, se donner l’illusion qu’il a encore un avenir alors qu’il est déjà un has been
              L’urgence pour la gauche : élaborer un projet commun centré sur les points de consensus et organiser une primaire  seul moyen de ressouder les rangs délibérément sapés par Mélenchon pour déterminer le candidat qui soutiendra ce projet lors de la présidentielle.


            • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 09:49

              @zygzornifle
              bonjour
              peut-être que tu as raison c’est un moyen d’ocuper la scéne médiatique pour ne pas se faire oublier. car malheureusement aujourd’hui si l’on n’est pas dans les médias l’on n’existe pas. je me souviens que cette statégie à l’époque était mené par le PC et la CGT.. mais celui qui t’as laissé un commentaire se trompe sur la gauche, il n’y a de gauche que ceux qui sont anti capitaliste, cà ne fait pas grand monde, le PG, le PC, NPA et lutte ouvrière, les autres gérent le capitalisme par la redistribution.
              cordialement.


            • mmbbb 6 décembre 2023 10:48

              @ddacoudre la dérive de mélenchon et notamment son partie confetti qui est en train d eclater , ne lui permet pas d etre une alternance crédible .

              LEBEL s en défend , mais la NUPES a dans son parti une bande de rigolo , Tondelier Rousseau , qui font fuir .

              et cette gauche est devenue décadente , pourquoi ne pas le voir .

              Hormis les « avancées sociétales » que propose t elle ? 


            • Fergus Fergus 6 décembre 2023 11:55

              Bonjour, ddacoudre

              La France est un pays dont le centre de gravité politique dérive toujours plus à droite. C’est un fait.
              Croyez-vous sérieusement qu’une formation dirigée par des gens comme Mélenchon, Bompard ou Panot  tenants d’un mode de fonctionnement de type stalinien  puisse conquérir le pouvoir seule, ou même avec des alliés réduits à l’état de supplétifs impuissants ? C’est évidemment impossible.
              C’est pourquoi, à mon avis, il ne peut y avoir d’espoir de victoire à gauche que dans le cadre d’une alliance entre les plus progressistes du trio PC-PS-EELV et les moins sectaires de LFI en rupture avec le trio mentionné ci-dessus !!!


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 12:46

              @Fergus

              Vous devenez de plus en plus clair et pressant .Belle stratégie de torpillage. 


            • Fergus Fergus 6 décembre 2023 13:07

              Bonjour, Octave Lebel

              En effet, et je l’assume.
              Et pour une évidente raison : il est, comme je l’ai écrit ailleurs, urgent pour la gauche de mettre la situation au clair, et pour cela :
              Soit de se débarrasser définitivement de Mélenchon à LFI.
              Soit d’aller vers une scission du mouvement, les sectaires d’un côté avec leur gourou, les progressistes de l’autre en vue d’une alliance avec d’autres forces de gauche non alignées sur le culte de Robespierre !!!


            • suispersonne 6 décembre 2023 13:28

              @Fergus
              Quelle sombre tache vous faites.
              Vous êtes un nain intellectuel et moral.
              Vous n’avez même pas assez de neurones pour inventer des arguments, qui seraient évidemment foireux, à l’appui de vos vitupérations impuissantes.
              Vous vous régalez à contempler vos visqueuses excrétions, cela vous occupe.
              Avec mon mépris minuscule, qui suffit largement, je ne vous salue pas.


            • Fergus Fergus 6 décembre 2023 13:37

              Bonjour, suispersonne

               smiley
              Je n’ai jamais prétendu être  comme vous  autre chose qu’un « insignifiant moucheron ». 
              La différence entre nous est que j’en ai conscience, raison pour laquelle, contrairement à vous, je n’insulte pas mes contradicteurs.


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 14:09

              @Fergus

              Vous avez régulièrement soutenu la gauche authentique dont LFI est une composante incontournable comme la corde soutient le pendu. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à pratiquer ce jeu. Certains sont partis comme dans tous les mouvements, d’autres, plus nombreux, sont venus.

              Personne ne soutient Mélenchon de façon inconditionnelle. C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Chacun se situe par rapport à une analyse de la situation et des faits bien au delà de ce que les filtres médiatiques nous donnent à voir. En observant les positions,  propositions et méthodes des uns et des autres sur l’ensemble du champ politique. En cherchant à connaître et comprendre l’ensemble de notre société dans son mouvement. L’espèce de fixation et d’ hystérisation entretenue autour de JLM, je l’ai déjà dit, rassemble le RN, LR, LREM, une partie du PS et quelques aventuriers du jeu de dada politicien et bien sûr le système médiatique dans les mains de milliardaires. Afin de tenter de mettre la gauche authentique qui est passée à 1 point de la qualification au second tour en interdiction de séjour ou de la pousser vers l’éclatement. Dans la crainte permanente d’un revirement de l’abstention. Avec toujours la même erreur. En inversant le rapport citoyen/représentant politique.Dorénavant,le paramètre a changé, les citoyens ne veulent plus de délégations données sur des promesses, ils veulent être respectés, correctement informés et partie prenante des politiques publiques.JLM parle de révolution citoyenne tranquille.Une véritable provocation pour des caricaturistes énervés. L’acharnement et la fébrilité avec lequel c’est fait renvoie à la prise de conscience en train de monter qui inquiète ces gens à juste raison. Je vous renvoie au lien sur blast mis ici par Garibaldi2.


            • Aristide Aristide 6 décembre 2023 14:20

              @Fergus

              Je n’ai pas eu de réponse : vous voteriez pour Ruffin à la prochaine, lui assume son insoumission ?


            • Aristide Aristide 6 décembre 2023 14:25

              @Fergus

              L’urgence pour la gauche : élaborer un projet commun centré sur les points de consensus et organiser une primaire 

              Allons, la France a besoin d’autre chose qu’un catalogue à la Prévert d’avancées sociales (non financées).

              Il me semble que les enjeux sont d’une autre nature et d’une autre dimension. 


            • Fergus Fergus 6 décembre 2023 15:39

              @ Aristide

              « Je n’ai pas eu de réponse : vous voteriez pour Ruffin à la prochaine, lui assume son insoumission ? »
              Si, je vous ai répondu ceci sur l’article consacré à Pascal Praud :

              Je voterai pour un candidat d’union de la gauche désigné lors d’une primaire !
              Si tel n’est pas le cas, je voterai pour un candidat au service d’une cause sympathique, fût-elle marginale.


            • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 16:48

              @Aristide

              En effet.

              Tout cela vaut bien une diabolisation et une chasse à l’homme permanente. C’est vrai qu’il y a de quoi être contrarié quand on pense que l’on va se voir supprimer les niches fiscales qui nous vont bien, imposer un régime d’impôts réellement progressif et équitable ne pesant pas pour l’essentiel sur les classes moyennes et populaires ainsi que sur la consommation, ce qui va quand même renforcer les services publics et  permettre enfin aux salariés de vivre correctement de leur travail et d’envisager plus tranquillement l’avenir en rééquilibrant ainsi la répartition de la valeur produite.Faire une politique de l’emploi et non du moindre coût du travail. Prendre le risque de la démocratie au lieu de galoper vers une oligarchie renforcée de la collaboration de l’extrême-droite.

               

               https://nupes-2022.fr/le-programme

               

               


            • Dudule 6 décembre 2023 17:14

              @Fergus

              Une primaire, le truc le plus débile du monde....

              Qu’est-ce qui empêche vos adversaire politiques de voter à une primaire ?

              Par ailleurs, une primaire avait désigné Hollandouille... Quelle réussite ! On y a laissé une partie du code du travail, et gagné quelques coups de matraque en passant. Hollandouille, la gars qui n’a même pas jugé utile de faire au moins semblant d’essayer d’appliquer son programme.

              Et Fergus en redemande : vite, une primaire de la Gauche, pour une grande union de la Gauche avec plein de gens de droite dedans, pour avoir une politique de droite (en toute bonne conscience) quand on aura « gagné ».

              Heureusement que Méluche est là, sans lui, les « socialistes » et les « verts(*) » auraient dégouté les Français de la gauche pour mille ans...

              (*) EELV : Europe néolib, Écologie néolib, les Verts néolibs.


            • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 17:41

              @Fergus
              bonjour

              Bonjour, Mélenchon ne dit jamais de bêtises, parfois je ne partage pas son opinion ou sa critique, mais ce n’est jamais une bétise. il n’y a pas de contre sens politique dans ce qu’il dit. Bien entendu c’est parfois dérengeant, voire irritant et même provocateur. Car il se place toujours dans une joute d’affrontement politique, qui souvent chez beaucoups d’autres non rien de vertueux, ce qui n’est pas son cas, non qu’il soit vertueux, mais il ne se cache pas derrière son petit doigt et de beau mots en pensant le contraire. C’est un homme politique de la trampe des Marchais, Chirac, Miterrand le Père Le Pen et non des bobos biens pensant que l’on à eu .

              Cordialement ddacoudre over blog


              Bonjour. J’ai eu l’occasion d’écrie un article que j’ai envoyé à Mélenchon où je lui dis que même s’il était élu, il ne tiendrai pas l’année. Ce n’est pas parce que sa programatique est mauvaise. Mais simplement parce que la majorité des citoyens français sont de droite. C’est à dire qu’ils soutiennents soit des partis, qui ouvertement nous disent que sans capitaliste nous n’aurions pas d’emplois ,et qu’il faut donc les aider en suprimant les charges, dont je te rappelle quelles sont le cout de la vie des salariés. Ce qui revient à dire un paradoxe de stupidité ou le LR, Lrem/Renaissance, Le Pen, le PS disent pour créer des emplois il faut en surpimer.


              Ensuite il y a ceux qui sont sociaux démocrates comme le PS les centristes et qui se différencient par la redistrinution. Ce qui revient à distribuer du salaire aux salariés pour augmenter leur pouvoir d’achat, qu’il rachéteront 3 fois plus cher quand ils seront des clients.

              Au passage ce sont eux qui supporte toute la richesse du pays avec je l’avoue quelques artisants et profession libérale, mais s’il fallait compter sur eux seulement nous serions à la misère.


              Ensuite il y a ceux qui s’abstiennent, par ce qu’ils n’ont rien compris et ne comprennent rien à la politique en renvoyant tout le monde à dos à dos, comme si Mélenchon et le Pen c’était la même chose des extrémistes.

              Ce qui les différencie, c’est que le premier est un humamiste turbulant et tétu et parfois entêté au point que l’on crois qu’il fait de l’autoritarisme, et de l’autre c’est la porte ouverte au fascisme masqué, nationaliste et anti humaniste.

              Donc si, Mélenchon était élu cela signifierait qu’une partie des ces électeurs auraient été touché par l’esprit saint. Et penses-tu qu’à part ses partisants, il serait arrivé à faire face aux puissances financières ; aux premiers accrocs ceux qui auraient été touchés par l’esprit saint se retourneraient contre lui.

              C’est exactement ce qui est arrivé à mittérrand. Moi à sa place j’aurais fait comme De Gaule ne pouvant mener mon programme socialiste dans la lutte contre le capitalisme j’aurai démissioné, sutout, que quand les citoyens ont refusé les nationalisations, c’était clair qu’ils n’aurait plus les fonds pour le faire. Cordialement ddacoudre ;


            • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 18:17

              @mmbbb


              Bonjour

              s’il y a une gauche décadente, c’est peut-être parce que les citoyens croient encore aux contes d’enfants.

              Nous sommes dans une économie capitaliste, où les salariés craient la richesse dont il profite en achetent ce qu’ils produisent 3 fois plus cher que ce qu’ils ont recus pour la produire. Sinom il n’y aurait ni millionaires ni milliardaires.

              Le fait de créer la richesse leur donne le droit de diriger leur pays.

              Encore faudraient-ils qu’ils comprennent quelque chose en politique.

              L’on est de gauche quand l’on est anti capitaliste, contre l’exploitation de l’homme par l’homme. cela s’appele le socialisme avec une branche révolutionaire, aujourd’hui le NPA et lutte ouvrière et une branche réformatrice le PG ou LFI et le PC.

              Reste les démocrates comme le PS à partir de 1984,et les centristes qui acceptent de gérer le capitalisme par la redistribution via des prestations sociales ou des accords de salaires. Que tu l’as compris les salariés devenus des clients racheteront 3 fois plus cher.

              Puis il y a les partis de droite LR et Renaissance, eux considérent que c’est la méritocratie qui doit prévaloir et que ce sont les investissements des capitalistes qui craient des emplois.

              le RN se caractérise par le natiionalisme et l’anti humanisme sous une politique capitaliste qu’il ne remet pas en cause, sa caractéristique est de représenter un risque de fascisation.

              Voila 40 ans bientôt que l’on vous fait avaler que la gauche c’est le PS et que Mélenchon c’est l’extréme gauche. que la droite c’est le LR et le RN d’extréme droite.

              Que crois-tu que les médias qui sont au service des capitalistes vont vous expliquez cela, ou donner la parole à l’opposition qui elle aussi surfe sur cette ignorance citoyenne prisonnière de l’importance de l’information médiatique.

              Pourtant sur le net il y a tout ce qu’il faut comme sites pour apprendre tout ce que je te dis, tel le CAIRN https://www.cairn.info/, peux tu me dire pour quoi les citoyens n’y vont pas s’instruire de savoir. Cela t’aurais évité de dire rapidement que dans le Nupes il y a des rigolos.

              Non ce ne sont pas des rigolos c’est que sur le fond ils n’ont pas les même fins politiques, l’on peut s’allier pour avoir des sièges, car c’est important, mais avoir une programatique commune c’est un peut plus difficile. J’espère t’avoir apporté quelques éclairciscement. très cordialement ddacoudre overblog.


            • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2023 10:51

              @Octave Lebel

              Un petit complément pour la route.

              Un monde où 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine, 50% (dont les 10 % précédents) qui possèdent 92% et 50% qui se débrouillent avec les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (référence INSEE).Une réalité tellement vertigineuse que nous avons du mal à nous la représenter. Qui a de quoi nous faire réfléchir quand on essaie de nous culpabiliser avec nos salaires trop élevés, nos services publics trop coûteux comme nos retraites, la dette que nous devons (qui doit à qui ?).

              C’est vrai qu’à l’idée de changer cette supercherie, on peut comprendre qu’il y en a qui soient tendus voire énervés.


            • Aristide Aristide 7 décembre 2023 11:00

              @Fergus

              Encore une fois, vous vous défilez, car vous savez très bien qu’il ne peut y avoir une union à gauche sans la prédominance de LFI et que l’on constate aujourd’hui qu’aucun des partis ne l’accepte et ne l’acceptera au point de laisser la place.

              La probabilité la plus forte est comme en 2022, des candidats pour défendre le programme de chaque parti. Pour LFI, ce sera soit Mélenchon, soit un candidat à la mode Ruffin. Un insoumis, pour lequel vous voterez avec ou sans pincettes…

              Défilez-vous, vous êtes un insoumis honteux, sans raison d’ailleurs… Assumez…

              Je voterai pour un candidat d’union de la gauche désigné lors d’une primaire !

              Vous ne connaissez pas l’histoire !!! Allons, tous les partis partent avec leur candidat !!! Pour les écolos et le PS à chaque fois ils partent sous leur couleur.

              Pour le PCF, il s’allie en 2012 ou 2017, résultat Mélenchon réussit le hold-up sur u PCF grâce à une primaire qui le lancera comme incontournable depuis. En 2022, Fabien Roussel a compris !!!

              Il ne peut y avoir de candidat unique, même en 1981 il y avait Marchais face à Mitterrand ...

              Si tel n’est pas le cas, je voterai pour un candidat au service d’une cause sympathique, fût-elle marginale

              Vous reviendrez à vos premiers amours : un petit Poutou ....


            • Aristide Aristide 7 décembre 2023 11:33

              @Octave Lebel

              Un monde où 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine, 50% (dont les 10 % précédents) qui possèdent 92% et 50% qui se débrouillent avec les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (référence INSEE)

              Que propose donc LFI sur le patrimoine :

              Augmenter les droits de succession sur les plus hauts patrimoines en comptabilisant l’ensemble des dons et héritages reçus tout au long de la vie et créer un héritage maximal de 12 millions d’euros (soit 100 fois le patrimoine net médian) et en supprimant les niches fiscales permettant aux plus aisés d’échapper aux droits de succession

              Voilà, voilà… Déjà ce sont les droits de succession seulement en conséquence pas de changement rapide sur la répartition du patrimoine des Français.

              Qui va ainsi être touché par cette mesure, ceux supérieurs à 12 millions, OK !!! Mélenchon a dit : "Je propose de toucher aux 0,01 % des gens qui touchent au-delà de 12 millions. Au-delà de 12 millions, je prends tout. ». Les biens professionnels sont exclus, les actions ... 

              Conclusion d’un article :« Tout prendre au-delà de 12 millions d’euros » : combien de personnes seraient concernées par la réforme de l’héritage de Mélenchon ?

              Interrogé par CheckNews, Camille Landais, un des auteurs de l’étude du CAE, estime que la mise en place du taux marginal de 100 % au-dessus de 12 millions d’euros voulu par LFI (dans le cadre de l’assiette réformée), pourrait rapporter en théorie environ 3,9 milliards d’euros par an. L’économiste apporte toutefois plusieurs précisions : ce montant correspond aux « recettes annuelles en état stationnaire, c’est-à-dire une fois que le régime de taxation sur l’ensemble des transmissions au cours de la vie sera monté en charge, ce qui peut prendre de l’ordre de 10 a 15 ans ». Par ailleurs, ces chiffres ne tiennent pas compte « des réponses comportementales, donc ce sont clairement des estimations très hautes ».

              Plus loin

              A noter que ce choix de tout prendre au-dessus de 12 millions est assurément fort symboliquement, mais pose la question du caractère éventuellement confiscatoire (et donc potentiellement inapplicable) de la mesure.

              Aucune chance de passer au CC !!! Le CC avait invalidé la taxe exceptionnelle de 75 % de Hollande, là, c’est 100 % !!! 


              En résumé, une mesure qui ne change rien et qui ne sera pas possible de mettre en œuvre !!!! Bravo…


            • mmbbb 7 décembre 2023 15:32

              @ddacoudre je vais paraître idiot mais le socialisme communisme sont des systemes qui n ont jamais marché, l histoire a prouvé que ton cher paradis à l est etait un enfer pavé de bonnes intentions  sauf à coup de propagande .

              Quant à nous , nous ne fabriquons plus rien et nous importons des pays tiers de Chine notamment .

              Pays qui a adopté « la NEP » préconisé par Lenine .

              Quant a me faire accroire que Melenchon est un démocrate, je tousse !

              «  L’on est de gauche quand l’on est anti capitaliste, contre l’exploitation de l’homme par l’homme. cela s’appele le socialisme avec une branche révolutionaire, aujourd’hui le NPA et lutte ouvrière et une branche réformatrice le PG ou LFI et le PC. » 

              Si tu crois a ces chimeres,

              c est ton droit ! la dictature du prolétariat .

              si tu comprends dictature n est pas un mot tendre 


            • ddacoudre ddacoudre 7 décembre 2023 19:44

              @mmbbb

              Bonjour
              je ne vais pas pouvoir t’expliquer la problématique dans un commentaire. j’ai un essai de 400 pages pour expliciter cela. Rapidement nous vivons sous une doctrine de l’individualisme qui est une théorisation d’un comportement naturel qui impose à tout individu de rapporter toute chose à lui pour l’intégrer et fournir la réponse que lui conseillera l’innée par les émotions qu’il formulera.


              L’economie socialiste n’a jamais existé ni en france ni dans les pays communistes ou c’était plutôt de l’étatisme. Mais il a eu existé dans des comportement ancêstraux d’économie sociale au début du néolithique 9000 ans avant jésus christ. Il en a été retrouvé dans les comportements de tribaux ou les échanges se faisaient par don et contre don rendant les personnes toutes dépendantes les unes des autres. il te faudrait lire Marcel Mauss, esai sur le don ou paul Aries. Le développement de notre organisation libérale est le fruit d’une cupidité des commerçants voulant s’enrichir comme les aristochrates.

              Mais cela est une vison récente qui anticipe la révolution ,et qui permet dans les textes à tous les citoyens d’y accéder, ce qui est totalement faux, seul ceux qui ont un capital le peuvent.


              Pourtant ce qui a motivé les Hommes cinq milles ans avant jésu christ ce n’est pas la cupidité, c’est de pouvoir se nourrir sans avoir à travailler. il en est ressortie l’économie de pillage, qui c’est pour suivit jusqu’à la fin des colonisations, et se présente d’une sous un autre paradigme aujourd’hui toujours dans le même souci produire sans éfforts, sans dépenser de l’énergie.


              Un animal dérobe sa nouriture au plus faible, pas parce que c’est un voleur, mais parce qu’il dépense moins d’énergie à voler un faible, qu’a courrir aprés une proie. C’est exatement ce que nous faisons.


              donc rien n’est simple, et la meilleure solution c’est de crée des Scoops, mais cela oblige à prendre des responsabilités et c’est fatigauant. et puis les puissants ne laisseront pas faire, puisque eux ne se fatiguent pas et font travailler les salariés pour 100 puis leur revendent leur travail pour 300. voilà j’espère avoir répondu pour quoi il n’y a jamais eu d’économie socialisante même chez les communistes

              cordialement ddacoudre overblog.


            • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 08:45

              Ruth Elkrief s’est pissé dessus de plaisir a chaque élection de Macron .....

              Crif, crif, crif hourra .....



              • Jean Keim Jean Keim 6 décembre 2023 08:58

                Je vous cite :

                << Les citoyens ont à quelques mètres-secondes près la même intelligence. Ce n’est pas la vitesse neuronale qui va faire la différence de leur intelligence, mais ce qu’ils auront appris. Il est bien évident alors, que pour formuler une opinion, ils ne pourront pas tenir compte de ce qu’ils ne savent pas. Or notre instruction a pour finalité de faire des citoyens honnêtes et travailleurs, laissant le développement de leur intelligence à leur discrétion. >>

                Dans cette phrase l’essentiel est dit, tout le drame humain, depuis le roman à l’eau de rose jusqu’au drame shakespearien, est dans le constat que Pierre et Paul polémiquent suivant ce que leur mémoire respective restitue de leur savoirs emmagasinés, à chaque être humain correspond un chemin de vie et donc un mode de penser particulier, c’est un processus, même si des gens se réunissent par partager ce qu’ils croient une même idée, celle-ci aura autant de nuances que de gens pensant la partager ; dans le cas extrême on s’invite dans un débat avec ses idées et on repart avec celles d’un autre, ce qui ne change strictement rien à la situation ; une idée peut être perçue comme le frémissement de quelques neurones.

                Ceci dit on fait quoi ?

                Tout dépend de ce que nous recherchons, si nous voulons gonfler nos savoirs alors gardons le cap, si nous pensons que le monde doit (urgemment ?) changer, alors il nous faut percevoir le rôle délétère que jouent le processus dans nos existences.


                • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 09:54

                  @Jean Keim
                  bonjour
                  merci pour ton commetaire. j’ai écrit un essai que je suis entrain de corriger pour répondre à ta question. j’essaierai de te répondre dans un article
                  cordialement.


                • Eric F Eric F 6 décembre 2023 10:18

                  Une chose est exacte, les intervieweuses (la féminisation de la profession se généralise, ça évite les scandales ’’à la Bourdin’’) s’acharnent lourdement à faire prononcer à leur invité ce qu’elles voudraient leur entendre dire. Et elles oublient tout le reste pour ne retenir que ce qui va dans le sens de ce qu’elles attendaient.

                  Il se peut donc que Ruth Ekrief ait procédé de même, mais la manière dont Mélenchon formule son attaque est tout à fait indigne, elle n’a jamais appelé à ’’injurier les musulmans’’ de manière générale ; il la désigne alors à la vindicte nécessitant une protection policière.

                  Il fut un temps où des factions de gauche radicale étaient qualifiés de ’porteurs de valises’’, certains se comportent désormais quasiment en ’affuteurs de couteaux’’.



                  • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2023 13:14

                    @Eric F

                    Je comprends, il faut quelquefois essayer de limiter les dérapages d’une certaine propagande d’extrême-droite, un peu trop révélatrice, tout en en remettant une couche quand même smiley 


                  • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 16:55

                    @Eric F

                    Bonjour merci pour ton commentaire, que j’ai bien compris. Dans ce cas il faut supprimer quelsques journeaux comme Charlie Hebdo.fluide Glacial.Le Canard Enchaine Le Gorafi.LeRavi.

                    Rivarol.Sine Hebdo.Urtikan.ou le hérison sur le web et d’autres. il n’y a rien d’injurieux à dire ce que l’on pense de quelqu’un. Quand je dis que 66% des citoyens françaix développent des critères fascisant, il n’y a rien d’injurieux de ma part, je dis avec étude à l’appuie ce qu’ils sont point. j’ai un beau frére fascho, on s’embrasse toujours quand je le rencontre, il est en plus raciste, il n’aimme pas les noirs, et à côté de cela il est sympathique, et je le défend quand des connards viennent gribouliller ses murs comme d’autres le font avec les juifs.

                    Cordialement ddacoudre overblog


                  • Eric F Eric F 6 décembre 2023 17:35

                    @ddacoudre
                    Un magazine satirique peut être dans son rôle par une forme de provocation ...et encore il y a des limites (je ne sais pas ce que JLM pense des caricatures contre Mahomet, qui étaient bien davantage une insulte pour les musulmans).

                    Mais le registre d’un responsable politique est différent, alors traiter un jour Roussel de Doriot, cette fois accuser une journaliste de pousser à insulter les musulmans (quand elle évoque l’absence de qualification de terroriste d’une organisation islamiste), c’est du dérapage permanent ...comparable à celui du GUD de jadis.


                  • Eric F Eric F 6 décembre 2023 17:42

                    @Octave Lebel
                    Si la propagande d’extrême droite dérape, eh bien cela doit tout autant être condamné. Mais on peut relever que l’un des côté cherche à se normaliser et rompre avec les provocations d’antan, alors que l’autre les multiplie désormais.
                    On verra le résultat dans l’urne aux européennes.


                  • ddacoudre ddacoudre 7 décembre 2023 11:34

                    @Eric F

                    bonjour
                    si tu as connu le GUD l’on ne doit pas être loin du même âge. Nous sommes dans un monde où si l’autres, ne dit pas du bien de vous, c’est une insulte. Je ne crois pas que ce soit comme cela que l’on grandisse.

                    Quand l’autre nous dit ce qu’il pense et que cela nous déplait, c’est, ou un con car, l’on se connait suffisenment pour savoir que ce n’est pas fondé, ou si c’est un homme, comme mélenchon ou d’autres, qui ont de la culture et de l’intelligence, alors il vaut mieux s’intérroger pour analyser dans nos comportements et nos dires, ce qui a bien pu le conduire à dire ce qui nous déplait.

                    Du moins c’est ce que je fais.

                    La satirique c’est la même chose, c’est caricaturer l’autre sur l’incongruité de ce qu’il est ou se qu’il dit. Je ne crois pas que les plaintes pour injures foisonnent. Pour ce qu’il pense de Charlie il faut aller sur son blog.
                    Mélenchon assume son lengage, il dit que dans le combat politique il faut être clair, et l’on ne peut pas nier qu’il en même un, avec les journalistes, qui en retour ne lui font pas de cedeaux, mais toujours mouchetés sous l’aspect de l’objectivité, dont ses réponses sont acides envers ceux qu’ils considèrent comme développant insidieusement des méssages fascisants, que lui dit d’extrême droite. Si tu as connu le GUD tu retrouves leurs analyses dans le RN, certains sont restés consillés du FN, mais édulcoré en passant par la bande, soit au travers du débat identitaire ou de celui sur l’mmigration.

                    Je ne lui ai jamais entendu développer que le fonds monétaire doive aider les pays en difficultés en contrôlant l’usage de ces financement et de faire un moratoire sur leurs dettes, ni je ne l’ai entendu dire que les émirats, devraient investir dans leurs communautés musulmanes pour les aider économiquement. C’est nous qui leur demandons d’investir en occident pour récurer par nos ventes ou leurs investissement le fric que nous leur donnons pour acheter le pétrole, là je dirai enfin quelqu’un qui a compris ce qu’il faut faire pour que chacun reste là ou il est nait parce qu’il trouve à y vivre convenablement.
                    cordialement ddacoudre overblog


                  • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2023 11:48

                    @Eric F

                    Merci, lien très intéressant. Ici typiquement, sous une caution chic, Sciences-Po Paris, le modèle des raisonnements tenus essentiellement sur des sondages qui contiennent déjà les éléments de langage et catégories que l’essentiel des commanditaires des sondages, les partis politiques d’état-major et les médias mettent en circulation pour boucler la boucle. C’est beau. C’est quand même la réalité parallèle dans laquelle ces gens vivent et où ils espèrent nous faire vivre.

                    « Le graphique 4 ci-dessous permet de visualiser la

                    recomposition politique en cours car seuls les votes en faveur du macronisme, de la gauche radicale, du RN, comme le rejet du vote par le choix du vote blancet nul ou de l’abstention, ne subissent pas un « effilochage » important durant la séquence électorale de 2022. »

                     

                    C’est quand même osé. On escamote la réalité du recul des droites (macronie comprise) devant la dimension massive de l’abstention en expansion, la poussée de la NUPES qui est le vote pour une gauche authentique et les transferts de voix LR,LREM et RN qui signent l’effritement en cours et la supercherie des discours et propagande. Ne nous y trompons pas, il y a une vraie vie démocratique et citoyenne en dehors de la bulle médiatique.

                    À suivre.

                    En dehors du monde parallèle des médias

                    La vérité des prix.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2023 11:49

                    @Octave Lebel@Eric F

                    En dehors du monde parallèle des médias.

                    Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

                    Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

                    MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention, lui-même battu deux fois de suite (9 783 058 voix) par l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain. Ces gens se disputent le pouvoir pour défendre, chacun à sa façon, les mêmes intérêts liés aux forces économiques qui dominent le politique et le médiatique sans oublier les instituts de sondages. Nous en avons tout simplement assez d’attendre qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde.

                    La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                     


                  • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2023 11:50

                    @Octave Lebel@Eric F

                    La vérité des prix.

                    Ayons toujours ces données à l’esprit. On peut voir ici le non-dit permanent de la réalité politique du pays écartée et occultée avec constance chaque jour dans toutes sortes d’analyses et commentaires prétendument savants qui ont la prétention de nous expliquer ce que nous pensons et où nous voulons aller. Heureusement que les médias et les instituts de sondages dans les mains de qui on sait produisent et entretiennent le discours politique bien contingenté dans leur propre cadre.

                    → Premier tour de la présidentielle : 2017 ↔ 2022.

                    EM : 8 656 346 9 783 058 (+ 1 126 712)

                    FF : 7 212 995 VP : 1 673 001 (- 6 039 994)

                     2 485 226 (EZ)

                    MLP : 7 678 491  8 133 828 (+ 455 437)

                    JLM 7 059 951 7 712 520 (+652 569)

                    Abstentions : 10 578 455 12 824 169 (+2 245 714 )

                    LR+RN= 14 891 486 LR+RN+EZ=12 292 055 (- 2 599 431)

                    LR+RN+EM= 23 547 832 LR+RN +EZ +EM= 22 075 113 (- 1 472 819)

                     

                    Second tour de la présidentielle : 2017 ↔ 2022.

                    EM : 20 743 128 18 768 639 (- 1 974 489)

                    MLP : 10 638 475 13 288 636 (+ 2 650 161)

                    Abstentions : 12 021 499  13 655 861 (+ 1 634 362)

                    Blancs : 3 021 499 ↔ 2 233 904 (- 787 904)

                    Nuls : 1 064 225 ↔ 805 249 (- 258 916)

                    Abs+Blc+Nuls : 16 107 223 ↔ 16 695 014( + 597 791)

                    source : Ministère de l’Intérieur

                     


                  • Mozart Mozart 6 décembre 2023 12:21

                    Le merluchon s’est empêtrés dans les filets de la bêtise (en restant poli). 


                    • suispersonne 6 décembre 2023 17:04

                      @Mozart
                      Je suis très surpris de votre jugement péremptoire.
                      Avez vous des lunettes en peau de saucisson ?
                      La bêtise est absente parmi les déclarations, analyses et publications de jlm, comme parmi celles de lfi.
                      Qu’elles ne vous plaisent pas paraît certain. C’est votre droit.
                      Que vous ne puissiez jamais démontrer votre jugement est certain.
                      Que vous préfériez vous focaliser sur des à peu près péjoratifs vous regarde.
                      Roux de Bézieux, avant de rétropédaler juste avant le premier tour, avait félicité en février 2022 jlm pour le « travail remarquable, et ce ne serait pas la chienlit » du programme l’avenir en commun.
                      Nous n’avons nul besoin de ce genre d’approbation pour savoir la consistance du travail accompli, qui se poursuit sans relâche.


                    • ddacoudre ddacoudre 6 décembre 2023 17:09

                      @Mozart

                      Bonjour, Mélenchon ne dit jamais de bêtises, parfois je ne partage pas son opinion ou sa critique, mais ce n’est jamais une bétise. il n’y a pas de contre sens politique dans ce qu’il dit. Bien entendu c’est parfois dérengeant, voire irritant et même provocateur. Car il se place toujours dans une joute d’affrontement politique, qui souvent chez beaucoups d’autres non rien de vertueux, ce qui n’est pas son cas, non qu’il soit vertueux, mais il ne se cache pas derrière son petit doigt et de beau mots en pensant le contraire. C’est un homme politique de la trampe des Marchais, Chirac, Miterrand le Père Le Pen et non des bobos biens pensant que l’on à eu .

                      Cordialement ddacoudre over blog


                    • Aristide Aristide 7 décembre 2023 11:59

                      @ddacoudre

                      Mélenchon ne dit jamais de bêtises

                      C’est un postulat ? 


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 décembre 2023 20:17

                      @Aristide
                      Mélenchon ne dit jamais de bêtises

                      Mohammed ne dit jamais de bêtises


                       
                      Cqfd !


                    • Eric F Eric F 6 décembre 2023 18:23

                      ’’ une population française qui à plus de 66 % se fascise, c’est-à-dire qu’elle devient antihumaniste’’

                      Tout dépend où on met le curseur, un adepte de la révolution prolétarienne dira même que 90% de la population est facho.

                      Mais si on regarde objectivement, le fascisme c’est le refus de la pluralité des partis politiques, c’est l’adhésion à un leader autocratique, c’est la discrimination ethnique institutionnalisée par la loi. Bon, alors quel pourcentage le demande ?

                      Si on considère que vouloir préserver sa civilisation traditionnelle et rester prépondérant dans son propre pays c’est du fascisme, alors quasiment tous les peuples du reste du monde le sont davantage qu’ici.


                      • ddacoudre ddacoudre 7 décembre 2023 11:46

                        @Eric F

                        Eric surfe sur internet, ou lit Robert Paxon qui est un spécialiste de la question. Ce n’est pas une affaire de partis.
                        le minimum, c’est quand, l’on est nationaliste, ne pas comfondre avec patriote, car les deux aiment la france et les français, mais l’un enrejetant les étranger, ce qui le rend anti-humaniste, l’autre en étant humaniste, l’un en tétant anti-libéral, l’autre en étant libéral, l’un en étant démocrate, l’autre en recherchant un chef charismatique, l’un en étant policiarisé, l’autre en assurant la sécurité par la justice, l’un en recherchant toujours des boucs émissaires, l’autre en assumant ses erreurs.

                        c’est le minimum du comportement fascisant, à toi de voir, certains auteur vont jusqu’a en énumérer 17 crirères, diffuicile d’y échapper. cordialement.


                      • Aristide Aristide 7 décembre 2023 11:52

                        @ddacoudre

                        Comme cela fait du bien de se sentir du bon côté !!! Félicitations…


                      • ddacoudre ddacoudre 7 décembre 2023 13:42

                        @Aristide
                        bonjour merci pour ton commentaire, je ne sais pas si je suis du bon côté, je suis seulement guidé par la collaboration humaine pour que l’on arrête l’exploitation de l’homme par l’homme, ce qui fait de moi un socialiste réformiste révolutionaire libéral et démocratquie par le développement d’une économie de la connaissance intellectuelle qui débouche inévitanlement sur celle matérielle pour nous assurer un confort et peut-être demain ne plus avoir à travailler.
                        cordialement ddacoudre over blog


                      • egos 11 décembre 2023 07:33

                        Andre Bercoff ..

                        Une confiance bien placée si l’on connait le profil et les inclinaisons de l’individu,

                        une courte vidéo confirme son positionnement lors des ses derniers reportages en Israel https://www.tiktok.com/@lefreredemohamed/video/7301854503697927456

                        Cela dit la chanteuse a une belle voix.

                        Sur le fond, en quoi Bercoff est il si différent de la journaliste Ruth Ekrief ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité