• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et Ceci, Ce N’est Pas De La Barbarie, Peut-Etre ?

Et Ceci, Ce N’est Pas De La Barbarie, Peut-Etre ?

Lorsque la mort de Marie Dedieu fut confirmée, et considérant les faits ainsi que les circonstances, le ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M. Juppé tint, mercredi 19 octobre, ces propos :

« C’est  (…) un acte d’une barbarie, d’une violence, d’une brutalité, inqualifiables. Donc nous le condamnons avec la plus grande fermeté »

Et ça, c’est quoi ?




N’est-ce pas, là itou, un acte barbare ?
N’est-ce pas juste insupportable, inacceptable ?
Mais qui le dit ? Qui s’en émeut ? Qui est venu dire que cela était « inqualifiable » ? Qui est venu condamner cet acte barbare « avec la plus grande fermeté » ?

Oh, pardon, il s’agit, non d’un otage, mais de Mouammar Kadhafi. Dont on ne sait plus quel qualificatif il convient de lui adjoindre : dictateur, fou, terroriste (repenti), mégalomane, brute sanguinaire, que sais-je encore.
Mais que nous reçûmes, en grande pompe, en décembre 2007, à l’occasion, de surcroît, du 59ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Oh pardon, encore, nous sommes en guerre, or donc, tout est permis, n’est-ce pas ?
Même cela.
La barbarie.

Mais qui sommes-nous ? Et que sommes-nous venus faire en Libye ? Ne sommes-nous pas la civilisation, je veux dire les garants d’un monde civilisé ? N’avons-nous pas, de fait, à cet égard, des responsabilités à assumer, l'idée (au moins, cela) d’un monde à défendre, celui qui se réclame de justice, d’équité, de démocratie ?

Qu’est-ce que ce film, sinon l’exécution, pure et simple, d’un homme ? Une négation de ce que l’on nomme : monde civilisé.
Avec, je le précise, la participation active de l’Otan. C’est cette force qui a tiré sur le convoi. Ensuite, de ce qui pouvait survenir, elle s’en est lavé les mains. C’est bien ça, n’est-ce pas ?

Et peu compte, là, à ce moment, qui était cet homme ; peu importe oui, ce qu’il a fait, ce qu’il commit.

A ce propos, dans les commentaires fort nombreux qui émaillèrent cette « exécution », j’entendis, sur une chaîne d’informations en boucle, celui-ci :

« Le procès d’Eichmann permit d’en apprendre beaucoup sur la Shoah ».

Mais là qu’apprendrons-nous désormais ? Que nous reste-t-il ? Avons-nous pensé, une seule seconde, à toutes celles et tous ceux, qui ne souhaitaient qu’une chose : justice, ou un peu de vérité, quelques explications.
Que nous reste-t-il, sinon cela, un acte barbare, insupportable ?

Et puis d’abord, qui sont-ils, ces gens que nous soutenons, qui tirent en l’air comme des crétins, dès qu’ils prennent possession d’un quartier ? Qui sont-ils ces gens qui lynchent, qui se comportent, c’est sur le film, ça crève les yeux, comme des barbares ?
Qui les dénonce ? Qui les condamne ? Qui les réprouve ?

Alors ça n’aura pas suffi, n’est-ce pas, Saddam Hussein, pendu, images largement diffusées, le jour-même de l’Aïd. Comme une insulte. Oh oui, certes, là, au moins, auparavant, il y eut, paraît-il, procès. Je précise bien : « paraît-il ». Car, pour qui s’en souvient, ce fut une gigantesque parodie.

N’aura pas suffi, non plus, l’exécution d’Oussama Ben Laden et sa rocambolesque immersion.

Alors, ça continue, jamais nous n’arrêterons les conneries, les humiliations, les assassinats ?

Mais bon sang, quand on se prétend être les représentants du monde civilisé, on ne tolère pas cela. Mieux : on prévient, pour l’empêcher. Et ce, quel que soit l’homme. Qu’il fût Eichmann ou Gaddafi. Oui, quel que soit le bourreau qu’il fût, une salope intégrale même, on ne permet pas cela. En cas contraire, et ça l’est, autant dire, de suite, alors, que oui, nous sommes pour la peine de mort, nous les gens civilisés, représentants, paraît-il, d’un monde libre. Juste. Hérauts de la démocratie.
Au minimum, au moins, on condamne. Sinon, ne nous prétendons plus « civilisés ».

Ah, nous ne sommes, au fond, que des barbares comme les autres.
Des enfoirés.
Drapés sous l’alibi de : démocratie.

Nous ne valons pas mieux que ces crétins armés jusqu’aux dents. Ces lyncheurs à la petite semaine. Ces résistants de la dernière heure. Assoiffés de sang, de vengeance. Combattant non pour la Liberté, mais au seul nom de la Loi du Talion. Des aveugles, des sourds, des barbares. Que nous armons. Pour commettre, à notre place, l’insupportable. Et signifier ensuite, par notre silence, cette non-condamnation de l’acte barbare : « Ce n’est pas nous ».

Bien sûr que si, c’est nous.
Bien sûr que si, nous sommes coupables.
Bien sûr que si, nous sommes des barbares.

Et plus que jamais, le monde entier le sait.


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • bigglop bigglop 21 octobre 2011 18:04

    Bonjour à tous,

    On dit communément « les mots ont un sens », mais aujourd’hui et même depuis longtemps les mots sont sans substance, sans saveur, vidés de leur sens et cela me rend triste.
    Des mots comme Barbarie, Démocratie, Liberté, Peuple, Justice ne signifient plus rien pour moi et sont devenus des erzazts destinés à donner une bonne conscience à des pseudos citoyens.

    Qui sont les « barbares » ?
    - les marchés financiers et les agences de notation qui mettent en coupe réglée toutes les nations :
      - avec 45millions de pauvres aux USA, dormant dans des villages de tentes, nourris avec des bons de nourriture (comme pendant la IIème WW), car ils ont perdu leur travail, leur maison, leur voiture et doivent rembourser leurs prêts hypothécaires, leurs crédits à la consommation. Mais beaucoup croient encore au « rêve américain » de gloire, fortune...
    Au Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Irlande, Royaume-Uni, France...le chômage explose surtout pour les jeunes. La pauvreté décolle en flèche même pour ceux qui travaillent et pendant ce temps six pays membres de l’UE suppriment le Programme Européen d’Aide Alimentaire (500 millions d’euros et 1% du budget de la PAC), pour « punir » certains pays de la mauvaise gestion de leurs dirigeants.

    - les « milices » armées de l’OTAN intervenant à titre « humanitaire » pour sauver des résistants d’une révolution organisée et manipulée par le quartet USA-GB-France-Italie depuis au moins octobre 2010 et soutenant un CNT dont les membres sont d’anciens Kadhafistes criminels ou des membres d’Al Qaeda (entraînés en Afghanistan, Pakistan).

    - mais quid de ces mêmes armées et leurs supplétifs les milices armées privées (ex-Blackwater) en Afghanistan, en Irak.

    - les multinationales transnationales qui détruisent la faune et la flore (Total, BP, Shell, Exxon, Halliburton,...) pour nous approvisionner, nous abreuver de ce carburant sans lequel nous ne pouvons « vivre ».

    - Monsanto, entreprise humanitaire, qui pousse aux suicide les agriculteurs indiens qui ne peuvent pas rembourser les semences, les produits phytosanitaires et les crédits. Ils ne peuvent plus utiliser les semences locales en raison de dépôts de brevets sur le vivant. Même en France les agriculteurs se suicident car vendant à perte ils ne peuvent rembourser leurs crédits.

    Mais bien sûr, les barbares sont les terroristes islamistes de quelque bord qu’ils soient, la belle affaire et qui justifient la « croisade contre l’Axe du Mal ».

    Mais aussi tous ces africains « qui ne sont pas entrés dans la modernité » et qui viennent crever de malnutrition, de maladie sur nos écrans télé pendant qu’on « bouffe » nos barquettes « Leaderchips », quel manque se savoir-vivre !!!

    Là j’en ai marre et je vous dégueule tous 


  • Fergus Fergus 21 octobre 2011 09:50

    Bonjour, Philippe.

    Oui, Khadafi a sans doute été lynché, et oui il s’agit indiscutablement d’un acte barbare, peut-être commandité par tous ceux qui avaient intérêt à faire taire le leader libyen, entre les apparatchiks du CNT naguère compromis au côté du dictateur et les dirigeants français craintifs d’un grand déballage qui aurait mis en lumière leurs turpitudes et leur complicité pasée avec le « guide suprême ».

    Pour autant, je trouve quelque peu déplacé de faire une comparaison avec le cas de Mme Dedieu, innocente de tout agissement coupable, dont les ravisseurs ont sciemment provoqué l’agonie par abandon délibéré de soins. A cet égard, j’en profite pour souligner que la compassion de Sarkozy et de Juppé, peut-être réelle, n’en est pas moins éminemment suspecte car à géométrie variable : ces deux-là, aveugles et sourds, sont en effet totalement muets sur le sort des SDF qui meurent chez nous dans la rue, par incurie gouvernementale criminelle..

    Cordialement.


    • LADY75 LADY75 21 octobre 2011 10:35

      Lady Panam répond à Fergus..

      Puisqu’on en est aux comparaisons tous azimuts :le lynchâge (s’il y en eut un) de Mouammar Kadhafi, serait à rapprocher de la mort de Benito Mussolini, son cadavre exposé la tête en bas.. mais ici, nulle maîtresse du dictateur àses côtés..


    • Fergus Fergus 21 octobre 2011 11:04

      Bonjour, Lady Panam.

      Ou celle de Ceuscescu.


    • alberto alberto 21 octobre 2011 09:55

      Tu ne penses pas que t’y vas un peu fort en comparant Marie Dedieu et Kadhafi ?

      Ceci dit, il est vrai que le CMT et l’OTAN auraient pu se mettre d’accord avant sa capture pour décider d’un éventuel procès...

      Là où je te rejoins, c’est que ni les ni les autres ne le souhaitaient !

      Un peu comme Ben Laden, il savait trop de choses embarrassantes pour tous.

      Bien à toi.


      • titi titi 22 octobre 2011 01:03

        Je vous rejoints complètement l’enclume.

        Avec les Dieudo, l’inélarable Chavez et tous les guignols prêts à relayer sa parole au nom de la lutte contre le Grand Satan, si Kadhafi avait des choses à dire, nulle doute qu’elles seraient arrivées à nos oreilles.


      • Serpico Serpico 21 octobre 2011 19:58

        Navis

        Vous, par contre, vous vous en tenez à la liste officielle des dictateurs dressée par l’Occident.

        Aveuglément.

        Et vous nous la jouez « averti »...

        Il y a des bonnets d’âne qui se perdent.


      • De la hauteur 21 octobre 2011 20:13

        Alors Navis quel effet de devenir une personnalité qui passe aux infos ?


      • oberkampf71 oberkampf71 22 octobre 2011 00:57

        @ Serpico

        Excellent !! Pas mieux. smiley  smiley


      • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:12

        @Navis : Pauvre imbécile.


      • LADY75 LADY75 21 octobre 2011 10:31

        Lady Panam’ s’étonne :

        Pourquoi mettre en rapport la mort de Marie Dedieu (dont on n’a nulle image) et celle de Mouammar Kadhafi (dont est diffusé une belle photographiede cadavre) ?

        On rentre là en plein dans une logique « Choc des civilisations » totalement stupide à mon sens..

        Moaummar Kadhafi est mort violemment, après avoir vécu violemment.. Que l’on adule cet homme ou non, que la violence dont il ait fait preuve soit qualifiée de légitime et révolutionnaire ou non.. c’est un aspect difficile à nier.

        Pour le moins, on peut penser que cette mort est celle qu’il aurait choisie plutôt qu’une fin àla Saddam HUSSEIN.

        Quant à Marie Dedieu, c’est une malheureuse victime colatérale d’un conflit qui ne la concernait en rien. S’il n’avait point connueen sa jeunesse le devant de la scène.. Nul jamais n’en aurait jamais rien su, et aucun ministre ne se serait fendu d’une déclaration à son égard.

        Par contre, je ne sais si Marie DEDIEU aurait apprécié de voir sa mort instrumentalisée par la nébuleuse des sites et blogs d’extrème droite...


        • pilhaouer 21 octobre 2011 10:35

          Pour Khadafi, les historiens, un jour, diront ce qu’il a été, indépendamment de la propagande, son rôle, ses erreurs tragique, ses crimes réels et ses responsabilités.

          Cet article exprime simplement la honte de voir comment on ose se prévaloir de la civilisation pour des intérêts sordides, pleurer sur le malheur d’une otage et de sa famille, non par compassion, mais par calcul, et se laver les mains d’atrocités qu’on a provoquées en dansant sur les tombes des innocents comme des coupables.

          Ce qu’occulte le lynchage filmé de Khadafi, c’est aussi le massacre des civils de SYRTE et d’ailleurs.

          Le message que l’Occident impérialiste par ses interventions adresse à l’Orient, à l’Afrique et au-delà ressemble bien au message de mort franquiste « Viva la muerte »
          Nous n’avons pas fini d’entendre l’écho de ce message.


          • Taverne Taverne 21 octobre 2011 10:36

            Pour moi, c’est un acte légitime de massacrer un tyran qui a mis son peuple à feu et à sang et ce jusqu’au bout sans jamais renoncer à sa boucherie. C’est le droit le plus strict du Peuple d’exécuter avec violence ses tyrans. Qu’ils soient ainsi avertis du sort qu’on leur réserve.La Marseillaise ne dit pas le contraire...

            Tremblez, tyrans et vous perfides
            L’opprobre de tous les partis,
            Tremblez ! vos projets parricides
            Vont enfin recevoir leurs prix !


            • Taverne Taverne 21 octobre 2011 11:04

              C’est mon côté révolutionnaire et je reste intransigeant là-dessus. Pas de faiblesse. Vive le Printemps arabe et vivement le Printemps européen ! Cela commence peut-être en Grèce...


            • djanel Le viking- djanel Le viking- 21 octobre 2011 13:14

              Dis donc oh ! hé ! La taverne, tu ne serais pas un peu cinglé sur les bords.

              T’as un ordinateur et tu sais t’en servir pour naviguer sur internet. Alors trouve moi un document ou une information prouvant indiscutablement que Kadhafi est un tortionnaire ?

              Justifie moi tes propos comme celui-ci que tu as tenu plus haut « c’est un acte légitime de massacrer un tyran qui a mis son peuple à feu et à sang et ce jusqu’au bout sans jamais renoncer à sa boucherie »

              Tu te n’es même pas rendu compte que c’est l’OTAN et l’abominable Sarkozy qui ont détruit la Libye en massacrant des libyens sous un déluge de bombe et non pas Kadhafi qui en est la première victime....

              T’as pas l’air de comprendre ce que les mots de justice et d’honnêteté veulent dire retourne donc dans ta cambrousse. Imbécile


            • latortue latortue 21 octobre 2011 16:34

              taverne tu est pour la peine de mort comme MLP alors !!!!!!!! on voit bien là la violence meurtrière qui sommeille en chacun de vous .
              il est normal de lyncher un tyran !!!!belle mentalité .et la loi ,condamner ,juger ,vous ne connaissez pas ça .NON vous préférez massacrer .


            • Taverne Taverne 21 octobre 2011 16:45

              à latortue : en tout cas, moi je ne déforme pas la pensée de mes interlocuteurs. Je n’ ai jamais dit que j’étais pour le rétablissement de la peine de mort en France ni pour sa généralisation aux crimes de droit commun. Nous parlons ici d’un auteur de crimes contre l’humanité tué en situation de révolution. Rien à voir avec ce que vous prétendez.


            • Taverne Taverne 21 octobre 2011 16:48

              à djanel Le viking-

              C’est vite vu. Khadafi a été reconnu auteur de crimes contre l’Humanité. De plus il avait promis le pire à son peuple plutôt que de se retirer du pouvoir. Ce pire il l’a commis comme annoncé.

              Que vous le souteniez sachant tout cela, c’est votre affaire.


            • latortue latortue 21 octobre 2011 16:51

              ça c’est toi qui le dis ,tu ferais mieux de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez .tiens un petit lien qui va t’aider a surmonter ton ignorance ,il n’y a aucune preuve que Kadhafie ait tiré sur son peuple, tout ça est une invention du CNT il n’y a rien en face juridiquement parlant que des mots des racontars .colporté par , tiens REGARDE
              http://www.laguerrehumanitaire.fr/


            • Serpico Serpico 21 octobre 2011 20:01

              Taverne : "C’est mon côté révolutionnaire et je reste intransigeant là-dessus. Pas de faiblesse. Vive le Printemps arabe et vivement le Printemps européen ! Cela commence peut-être en Grèce...« 

              *************

              Révolutionnaire, mon c...

              Assassin et sauvage. Brutal et criminel. Pas révolutionnaire.

              Quant aux »printemps arabes« , ils seraient plus beaux si vous et les »révolutionnaires" de merde sèche de l’Occident vous teniez au large.

              Sale pourriture de merde. De quoi donner raison au terrorisme : quand on voit à quel point vous êtes complices de vos gouvernants qui pratiquent l’ingérence, vous mériteriez qu’on vous explose la gueule à la dynamite.

              C’est mon côté révolutionnaire qui parle.


            • marc 21 octobre 2011 22:27

              La Tortue


              En effet, ce film devrait être diffusé largement sur les blogs. Merci du lien

            • Taverne Taverne 21 octobre 2011 22:46

              Serpico, vous êtes de la graine de terroriste. Je vous cite :"De quoi donner raison au terrorisme : quand on voit à quel point vous êtes complices de vos gouvernants qui pratiquent l’ingérence, vous mériteriez qu’on vous explose la gueule à la dynamite.« Sans aucune doute, bous haïssez la démocratie. Allez donc vivre en dictature. Enfin, »vivre" est façon de parler puisque votre espérance de vie y sera courte.


            • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 01:55

              @Taverne : ta-ta-ta, monsieur Taverne ! Qui de la convention de Genève ? Il y a des règles, monsieur, des devoirs, même en temps de guerre. Surtout, en temps de guerre. Et si nous représentons le monde civilisé, les chantes de la démocratie, alors soyons : exemplaires.
              Sinon, ne demandons rien, à personne.

              Cet homme, Kadhafi, quels que soient ses crimes, quel que soit l’homme, devait comparaître devant le TPI.
              C’était possible.

              Mais seulement voilà, des chiens enragés, des crétins, des assoiffés, et rien, nous n’aurons rien. Même pas la justice, même pas la vérité.

              Si, vous êtes évidemment POUR la peine de mort. Évidement. Assumez, monsieur.

              Qu’ils se nomment Mussolini, Laval, Hitler, qui vous voulez, les pires tortionnaires, le monde a droit à la vérité. C’est un impératif. Là, posez-vous juste une question : pourquoi l’ont-ils exécuté ?

              Des barbares, monsieur.
              Qui cautionne, est un barbare comme les autres.


            • escudo escudo 22 octobre 2011 02:53

              @ taverne

              Toi révolutionnaire ? Vu ce que tu déblatère ici tu ne pourrais être qu’un collabo dans une vrai dictature ! Une personne qui parle comme toi n’ira jamais risquer sa vie misérable pour une cause. Car pour ça il faut avoir des principes, et visiblement tu n’en a aucune ! 
              Des mecs comme toi, l’enclume et autres navis , je vous vois bien faire la révolution a 11h au bar du coin avec un pastaga dans les mains, mais certainement pas dans un régime ou il faut prendre des risques pour le faire. 
              Vous reflétez bien le boffe parfait et imbécile franco franchouillard !
               

            • Serpico Serpico 22 octobre 2011 12:30

              Taverne (et l’enclume) : « Serpico, vous êtes de la graine de terroriste. Je vous cite : »De quoi donner raison au terrorisme : quand on voit à quel point vous êtes complices de vos gouvernants qui pratiquent l’ingérence, vous mériteriez qu’on vous explose la gueule à la dynamite." Sans aucune doute, bous haïssez la démocratie. Allez donc vivre en dictature. Enfin, « vivre » est façon de parler puisque votre espérance de vie y sera courte.« 

              *******************************

              Pauvre de vous deux !

              Quand vous, vous applaudissez à la mort d’un homme et expliquez que c’est »révolutionnaire« de le lyncher »Pour moi, c’est un acte légitime de massacrer un tyran« comme le faisaient les terroristes de 1789...moi, je devrais avoir moins de colère contre des TYRANS qui massacrent les gens du sud ?

              Soyez logique(s). Assumez. Vous vous autorisez des choses que vous refusez aux autres.

              Pourquoi aurai-je moins le droit que vous de massacrer mon petit tyran à moi ?

              Graine de terroriste ? cette façon de voir démontre si besoin est votre sentiment de supériorité, votre racisme structurel et votre mépris de l’avis (et de la vie) des autres, les barbares à qui on doit apprendre à vivre.

              C’est mon droit le plus absolu d’homme du sud de cracher sur vos gueules, vos cervelles étriquées, votre intolérance monumentale déguisée sous les apparences trompeuses de la »démocratie".

              En plus court : je vous emmerde.


            • De la hauteur 24 octobre 2011 14:16

              Avec toi on n’est pas sortie de l’auberge ?


            • ZenZoe ZenZoe 21 octobre 2011 11:11

              D’accord avec l’auteur.

              Je laisse de côté la comparaison avec Marie Dedieu (très malvenue effectivement). Oui, la mort de Khadafi est un acte barbare. Justifié ou pas, compréhensible ou pas, excusable ou pas, là n’est pas le sujet. Les images sont très choquantes et laissent augurer le pire pour la suite. Pas question de donner de leçons, la France n’a pas eu une révolution propre non plus, et on préfère ne pas regarder de trop près la manière dont ses guerres sont menées, mais rappelons quand même, d’une manière générale, que :
              1) Le massacre d’un homme jusqu’à ce que mort s’ensuive est un acte non civilisé.
              2) L’exécution sommaire et sans jugement préalable d’un dirigeant est un acte non civilisé.
              3) Le meurtre non autorisé d’un adversaire par une armée en délire est un acte non civilisé.

              Après, on peut dire ceci celà, il n’en reste pas moins que, même si les actes barbares existeront toujours, l’homme étant ce qu’il est, il convient de les appeler par leur nom. Toujours. Pour ne pas perdre de vue que notre idéal est ailleurs.


              • latortue latortue 21 octobre 2011 16:37

                il ne faut surtout pas laisser la comparaison avec Marie Dedieu l’auteur a parfaitement raison .

                La mort de Marie Dedieu et la déclaration honteuse du chef d’état et de juppé ’’C’est un acte d’une barbarie, d’une violence, d’une brutalité, inqualifiables. Donc nous le condamnons avec la plus grande fermetée’’

                et ses morts vous les condamnez ,non bien sur vous en êtes responsable

                mort de l’humanitaire basé à Niamey, Antoine de Léocur, et de son ami Vincent Delory ,coupable l’état mis en cause directement après l’autopsie avec les déclarations mensongère de Juppé avant .comment pouvons croire cette bande de menteur professionnel ,comme les membres du CNT d’ailleurs

                Kadhafie est mort dans son pays et ces abrutis en ont fait un martyr ,que nous trainerons derrière nous comme un boulet pendant des décennies ,nous allons payer cette guerre encore beaucoup plus cher qu’elle ne nous a couté ,car dans cette mascarade, la France c’est comporté comme un pays voyou .La folie de nos dirigeants et leur manquent de vision a long terme est inouï .j’espère que ce serons eux qui payerons et pas nous le peuple qui payera ,comme souvent quand il y a des attentats .

                Kadafhie est mort comme il l’avait dit ,’’plutôt mourir que laisser mon pays a ces rats du CNT ,il a tenue parole il c’est battu au milieu de son peuple et il est mort de la main d’une bande de traitre soutenue par la France .


              • Tall 21 octobre 2011 11:20

                Ce que la vidéo ne montre pas, c’est qu’il voulait se suicider, et c’est pour ça qu’il criait « Allah est grand ! Allah est grand ! ».Tandis que les révolutionnaires soucieux d’un procès équitable avec avocats, café, cognac et cigare, tentèrent de l’empêcher de commettre cet acte irréparable.

                Hélas, avant que son avocat n’arrive, Kadhafi a par surprise saisi l’arme d’un de ses gardes et s’est tiré une balle dans la tête.

                Le médecin-légiste arrivé rapidement sur les lieux constatera d’ailleurs que la hache plantée dans son dos n’était pas la cause du décès, tandis que les enquêteurs ont trouvé dans sa poche une lettre expliquant son geste et demandant pardon à sa maman.


                • Taverne Taverne 21 octobre 2011 11:34

                  Oh le pauvre !

                  La mort de Khadafi est un acte barbare mais justifié car utile pour l’édification des consciences des peuples et des tyrans. Et nous, ce n’est pas avec des chochottes qu’on a fait 1789. Il faut bien que la Démocratie en marche repose sur un mythe fondateur initié par un acte concret et édifiant...Un baptême par le sang qui génère un grand bienfait. Enfin si les Lybiens savent gérer la suite...


                • Taverne Taverne 21 octobre 2011 11:35

                  Lybiens ? Et m... ! « libyens ». Le « i » grec s’est déplacé, c’t’à cause des évènement à Athènes qui me perturbent...


                • Tall 21 octobre 2011 11:53

                  Tout-à-fait ... Athènes est dans un drôle d’état, et c’est loin d’être fini...

                  Car avec les plans d’austérité qui attendent de nombreux peuples européens et le cynisme sans limite des « marchés » et des agences de « notation » qui commandent aujourd’hui directement nos ministres ( ils viennent s’en justifier à la tv ), ça ne peut que péter.

                • latortue latortue 21 octobre 2011 16:46

                  Taverne
                  tu devrais relire l’histoire et tu verrais que ce que tu dis est une belle connerie .Assassiner un homme aimé par une grande partie de sa population, et c’est le cas avec Kadhafie ,cher Taverne les libyens ont résister pratiquement 8 MOIS si Kadhafie était détesté, tu crois que tant de gens aurait donné leur vie  , en plus en traduisant ce massagre comme un baptême par le sang pour le renouveau du pays ,c’est la pire analyse qu’on puisse imaginer . résultat en guise de baptème, tu as un beau martyr sa tombe sera fleurie pendant tres longtemps, et il sera vengé voila mon analyse a moi .
                  l’apres Kadhafie va être pire qu’avant nous en reparlerons bientôt .


                • titi titi 22 octobre 2011 01:08

                  C’est en fin la fin de la colonisation !!

                  L’Afrique retourne dans l’Etat ou l’occident l’avait trouvé en colonisant.

                  Chouette.


                • Iv Iv 22 octobre 2011 10:37

                  N’oubliez pas les hontes Françaises au sortir de la guerre, les executions sommaires de collabo, la grande messe de la victoire célébrée à Notre Dame en présence de De Gaulle. Nous aussi on chantait « Dieu est grand » en zigouillant des types qu’on aimait pas. Les libérations entraînent toujours des excès. On jugera le CNT en fonction de sa capacité à les limiter, mais s’il avait réussi à tous les empêcher, c’est le prix Nobel de la paix qu’il aurait mérité !


                • Annie 21 octobre 2011 13:03

                  Je ne peux qu’approuver, malheureusement. Cela se rapproche des renditions extraordinaires qui consistaient pour des pays comme la GB ou les USA à faire torturer des personnes suspectées de terrorisme dans des pays qui n’étaient pas trop regardants sur la question des droits de l’homme. 


                  • Philippe Sage Philippe Sage 21 octobre 2011 14:18

                    @Commando : Bien dit ! Et à tous ceux qui ne remarquent que - disent-ils - la comparaison Dedieu/Kadhafi, faut-il être bête ou malhonnête.
                    Il s’agit de l’État français, dont je parle. Rien d’autre. Celui qui larmoie (de crocodile) d’un côté, mais se tait de l’autre.
                    Dois-je rappeler le contenu précis de la résolution 1970 de l’ONU ?
                    La barbarie, là est le sujet.
                    Soit on l’accepte (Taverne, Navis, etc) soit on ne l’accepte pas. De quelque camp qu’elle vienne.

                    D’autre part, qui peut prouver, aujourd’hui, les crimes attribués à Kadhafi ?
                    Je lis quelqu’un, @Christian Navis, qui me suspecte d’être bobo abonné Canal+ ! Crétin, va !. Et vous, vous n’êtes pas assommé par le rentre-dedans des médias ? Quelle est votre source ? Vous savez quoi ? Qui vous a informé, imbécile !

                    Enfin, je rappelle que le CNT, repaire d’anciens kadhafistes, dont le chef avait décrété la mise à mort des infirmières bulgares, avait mis à prix la tête de Kadhafi pour la coquette somme de 1,3 million de dollars. D’où sort ce pognon ? Pourquoi voulaient-ils s’en débarrasser de leur ancien « guide » ?
                    Vous la sentez pas, nonobstant, l’entourloupe ?
                    Un état peu ou prou laïc (comme autrefois l’Irak, aussi la Tunisie) qui basculerait on ne sait où (quoique, je crois que ça se voit à l’œil nu, non ?)...

                    Enfin, je parle de « monde civilisé ».
                    Ça a un sens.

                    Mais ça, Taverne, ne peut pas le comprendre. N’est-ce pas ?


                  • latortue latortue 21 octobre 2011 17:05

                    regardez cette vidéo ,une bande de jeune ballade le président de la ligue Libyenne des droits de l’homme ,et lui fait avouer que les résolutions ont été votées sur des cancans qui ne reposent sur aucune preuve, et qui ont été diffusés par les membres du CNT qui font partie de la ligue Libyenne des droits de l’homme .Tout ça est une belle mascarade .
                    http://www.laguerrehumanitaire.fr/


                  • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 21 octobre 2011 17:10

                    Bonjour,

                    Tout à fait d’accord avec vous Commando Pernod. Certaine réactions sont écœurantes tellement elles transpirent de joie à l’idée qu’on casse du bougnoule en leur nom. Et oui, la France, les français, on en est, on bombarde enfin les arabes. C’est pas beau la vie ? Putain, trop classe, et maintenant qu’on a réintégré l’OTAN, on loupera plus aucune fête. Iran, Syrie, Venezuela. Une orgie de démocratie s’abattant du ciel en notre nom. Ouais, on en est ! On est des justiciers ! Des millions de morts pour choper des dictateurs et on sera de la partie. Putain, on va retrouver la fierté d’être français. Quelle belle perspective.


                  • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:02

                    @L’enclume : Vous méritez amplement votre pseudo. Vous n’avez donc pas encore compris ce qui se passe ?
                    Les printemps arabes, cher ami, c’est une illusion. Vous en aurez bientôt un aperçu démocratiquement. On va bien rire... Surtout Damas et Téhéran.
                    Reste à savoir :mais pourquoi ?

                    [Indice : la crise - quel est le seul moyen d’en sortir ? : réponse : par la guerre]


                  • Georges Yang 21 octobre 2011 13:59

                    Le Kenya lutte seul avec l’Ouganda contre les shebbabs en Somalie
                    Il n’y a pas de pétrole en Somalie
                    CQFD

                    Sarkozy n’enverra pas de troupes en Somalie pour venger l’otage, BHL ne dira rien, les islamistes sont en fin de compte bien utiles à la France, aux USA à la Grande-Bretagne et à Israel


                    • Max Angel Max Angel 21 octobre 2011 16:03

                      Il me semble que notre intervention relevait de la « guerre humanitaire », cette nouvelle escroquerie sémantique.
                       Il s’agissait d’arroser de bombes des libyens qui s’apprêtaient à en écraser d’autres.

                      Celui qui émut notre époustouflant Pèresident, est notre bombe intellectuelle bHl que le monde nous envie.
                      On remarquera au passage qu’il se montre nettement moins allant contre le bourreau de Damas :
                      - il y a peu de pétrole en Syrie,
                      - la Chine et la Russie protègent Al Hassad puisqu’ils ont en commun la manière de traiter leurs opposants,
                      - et puis Israël est plus près de la Syrie que ne l’est la Libye,
                      - enfin, le Colonel, que nous avions reçu, a oublié de finaliser les contrats mirifiques promis par Nico l’Africain qui avait à se faire pardonner son attitude vile et ridicule vis à vis de la Tunisie et de l’Egypte.

                      Les images que l’ont nous montre sont en effet de la bien belle barbarie. Elles nous permettent de constater que le drawdelommisme à la bHl, c’est le retour à la peine de mort. Décidément, il n’a même pas lu A. Camus ou alors il a oublié ce que cet authentique humaniste nous a enseigné.

                      Pour plus de connaissances sur nos intellectuels : deux lectures pour les soirées d’hiver :
                      « Les intellectuels contre la gauche » de Michael Christofferson paru chez Contre-Feux Agonie,(un peu d’histoire ne fait jamais de mal) et « Les intellectuels faussaires » de Pascal Boniface chez Gawsevitch, les éditeurs habituels ayant bien entendu refusé de publier ces deux ouvrages de santé publique.

                      Rappelons qu’il aura fallu plus d’un siècle pour que la démocratie fonctionnât à peu près en France. Attendons-nous à des déconvenues, des réactions, des exagérations, dans les mois qui viennent. Mais le processus de démocratisation des pays arabes est engagé et c’est cela qui compte. Mais le sable absorbera encore bien des litres de sang, hélas.
                       
                      Pour ce qui nous concerne, nous avons une nouvelle Constitution à mettre en place et peu de leçons à donner à qui que ce soit.


                      • Vipère Vipère 21 octobre 2011 16:19

                        Bonour à tous

                        Les conditions de la mort de Mouamar Kadhafi sont troublantes et méritent d’être éclaircies, quelque soit ses crimes réels ou supposés, il ne méritait pas un tel lynchage qui s’apparente plus à une exécution sommaire et rapide qu’à une sentence de justice rendue au nom du peuple Lybien. 

                        Qui a eu intérêt à faire disparaître si prestrement le Commandant Khadafi, retrouvé vivant et l’instant d’après passé de vie à trépas ? 

                        Les morts ne parlent plus, soit ! Et les affaires commencent. Le yalta économique dont la France se sont partagés la Lybie riche et prospère ce qui promet des lendemains qui déchantent pour les Lybiens auxquels il ne restera que des miettes ! Et en prime la « démocratie rêvée » pour faire passer l’amère pilule.
                         
                         


                        • Iv Iv 21 octobre 2011 21:08

                          Qui comme moi a vu sur les photos du tunnel où s’était réfugié Kadhafi, le cadavre en demi uniforme étendu à son entrée. Aucun journaliste n’en parle, nul ne dit de qui il s’agit. On ne sait pas si c’est un garde du corps du dictateur ou un insurgé, un « bon » ou un « méchant ». On ne sait pas qui l’a tué. On s’en fout royalement.

                          Mon opinion est que connaître les circonstance de la mort de cette personne est plus important que de connaître celles de la mort de Kadhafi. Le dictateur était coupable de nombreuses choses, au nombre desquelles le fait d’avoir fait de cette guerre une tempête de barbarie, d’avoir obligé des civils à prendre les armes, d’avoir empêché une police digne de ce nom s’occuper de prisonniers. Kadhafi n’a rien fait pour rendre cette guerre propre et digne. Il ne méritait pas une exécution sommaire, mais il était sûrement plus proche de la mériter que la personne gisant devant l’entrée de son dernier refuge.

                          Quand on s’indignera du sort de cet homme gisant, alors il sera moralement défendable de s’indigner du sort de Kadhafi.

                          Amusant, je relisais ce jour là une histoire de la chute de l’empire Romain. Je m’étonnais d’un passage où un roi vaincu fut traîtreusement assassiné par le général Romain qui l’avait fait prisonnier et de l’émoi que cet assassinat provoquait dans une population pourtant habituée aux gladiateurs, à l’esclavage, aux peines de morts courantes et aux batailles sanglantes.

                          Décidément, les population des grands empires ne changent pas : ils savent attribuer une valeur différente à la vie des soldats et des victimes anonymes de la guerre et à celle des généraux puissants, fussent-ils ennemis.


                          • Annie 21 octobre 2011 21:48

                            Je n’ai regardé aucun des films, ni celui de cette petite fille, ni ceux de la mort de Kadhafi, sauf les images qui s’ouvrent avec l’internet parce que je ne peux pas les éviter. Votre commentaire évoque ce qui me fait le plus peur, cette espèce de curiosité malsaine que nous avons tous en nous, et qu’il est si difficile de reconnaître ou de combattre. C’est pour cela que je refuse de voir ces films comme celui de la jeune Iranienne tuée en direct. Je ne peux et ne veux surtout pas voir des gens, qu’il s’agisse d’innocents comme cette jeune femme ou de Kadhafi, Saddam Hussein, mourir sous mes yeux lorsque j’ai le choix de ne pas les regarder et pouvoir justifier d’une manière ou d’une autre que le traitement qui leur a été réservé était justifié ou que de visualiser ces films est indispensable à ma compréhension de l’histoire. Cela est pour moi la pire des barbaries, le fait que nous sommes tous des barbares qui s’ignorent.


                          • Iv Iv 21 octobre 2011 22:42

                            « Nous ne valons pas mieux que ces crétins armés jusqu’aux dents. Ces lyncheurs à la petite semaine. Ces résistants de la dernière heure. »

                            Ces propos sont assez scandaleux s’ils ne sont pas sourcés. Tout porte à croire qu’il s’agit de combattants ayant participé aux combats de Syrte. Bataille sanglante où le CNT a payé par de lourdes pertes son refus d’utiliser une force disproportionnée dans une zone civile. Les barbaries, ce sont les boucliers humains des loyalistes, leurs exécutions sommaire de civils, l’attaque de négociateurs à Ben Walid.

                            N’oublions pas que Kadhafi n’a pas tenté de se rendre. Il a tenté de forcer des barrages militaires et a été appréhendé par des civils armés par la nécessité de résister à la barbarie que vous dénoncez. Un des hommes de la vidéo crie « ne le tuez pas ! ». Il faut croire qu’une des anciennes victimes de Kadhafi a commis ce qu’une cour d’assise appellerait un crime passionnel. On serait dans un autre pays, on blâmerait les autorités du pays d’avoir été impuissantes à empêcher ce crime, mais les autorités sont inexistantes de par l’état de guerre qui est le fait principalement de la victime.

                            Juger tout un peuple par cet acte, ce serait assez ironique de la part du représentant d’un peuple dont la révolution est entachée de manquements à la justice bien plus graves. Si cette exécution sommaire est leur seule tâche de sang, ils seront bien plus dignes et civilisés que nous ne l’avons été.


                            • Philippe Sage Philippe Sage 22 octobre 2011 02:08

                              @LV : Le CNT est une mascarade. Ce sont tous des anciens Kadhafistes. Point barre. Bien heureux d’échapper à la justice. Avec notre bénédiction.

                              C’est juste un crime de guerre, monsieur, ne vous en déplaise. Un acte barbare. La convention de Genève, ça vous parle ou pas ?

                              Quel peuple, au fait ? Relisez l’Histoire ! Le peuple libyen n’existe pas.


                            • Iv Iv 22 octobre 2011 10:32

                              99% de la Libye était Kadhafiste quand le dictateur avait les moyen de terroriser toute la population. La France occupée était tout autant nazie. L’Égypte était tout autant pro-Moubarak.

                              Oui, c’est un des milliers des crimes de guerres supposés (je rappelle que même si on a des raisons de ne pas les croire, le CNT a une version de l’histoire qui l’innocente) qui ont eu lieu en Libye et qui ne seront pas jugés. C’est dommage. Avez vous remarqué le cadavre devant l’entrée du tunnel de Kadhafi ? On ne parle ni de son identité ni des circonstances de sa mort. Je m’intéresserait au sort du dictateur après que l’on ait enquêté sur ce mort là.

                              Quant aux conventions de Genève, je les trouves bonnes, j’aimerais qu’elles soient respectées partout, mais j’aimerais signaler que le CNT ne les a pas encore signées et que si de tels actes seraient inexcusables de la part d’une force régulière, entraînée et disciplinée, il est tout à fait illusoire de les espérer d’une force improvisée de milices civiles.

                              Quant eu peuple Libyen, l’histoire récente en donne l’illusion depuis 40 ans, et les actualités nous apprennent qu’il a renversé un dictateur. Je ne vois qu’un seul drapeau remplacer l’étendard de Kadhafi.

                              Comprenez que le pays est livré à l’anarchie. Les règles ne sont pas en place, les institutions non plus, ça s’appelle une révolution. Le CNT a fait la promesse d’enquêter sur les crimes de guerre, a laissé Amnesty International enquêter librement et a, pour une organisation née il y a seulement quelques mois dans le chaos de la guerre, plutôt bien fait son boulot.

                              Il est assez paradoxal que vous dénonciez en même temps l’ancienne loyauté à Kadhafi, la participation de l’OTAN, et le manque de discipline des troupes qui ont arrêté Kadhafi. En somme, vous auriez voulu que Kadhafi soit arrêté par des militaires du CNT, disciplinés et expérimentés qui n’ont jamais fait partie de l’armée de Kadhafi et ne soient pas envoyés par l’OTAN. Vous êtes au courant que ça n’existe pas ?


                            • storm storm 22 octobre 2011 00:34

                              slu,

                              si je devais résumer le monde en 2 mots :

                              « Vae Victis »,

                              (’malheur aux vaincus’,
                              (alors bougez vousl’cul )


                              • Philippe Sage Philippe Sage 23 octobre 2011 00:46

                                "La Libye de Kadhafi était un pays généreux. Ecoles gratuites munies d’équipements les plus modernes. Hôpitaux gratuits ne manquant de rien. Cette Libye a entre autres, financé RASCOM 1, un satellite de télécommunications qui allait permettre à tous les Africains de téléphoner quasi gratuitement, eux qui payaient les tarifs téléphoniques les plus chers au monde. L’Europe avait été jusqu’à coloniser les réseaux de communication africains, forçant le continent à verser 500 millions de dollars par an pour le transit vocal des Africains sur ses satellites."

                                C’est à lire : ICI


                                • Philippe Sage Philippe Sage 23 octobre 2011 14:28

                                  Quant au CNT, je veux dire qui le compose, qui sont ses membres. Franchement, y’a de quoi se poser des questions.

                                  Mais visiblement, parmi les membres de ce Comité national libyen, il y aurait aussi d’anciens membres d’Al-Qaïda.

                                  Un jour, on se rendra compte que Kadhafi avait raison. On s’est fait gravement avoir. Reste à savoir à qui cet étonnant « strike » (Moubarak, Ben Ali, Ben Laden, Kadhafi) doit profiter....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès