• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si Gérard Filoche remplaçait François Rebsamen comme Ministre du Travail (...)

Et si Gérard Filoche remplaçait François Rebsamen comme Ministre du Travail ?

Candidat à la mairie de Dijon suite au décès de Alain Millot, le Ministre du travail François Rebsamen ne devrait pas rester ministre du Travail en cas d'élection d'ici quelques jours.

Mais alors qui pour le remplacer ?

Et si c'était le socialiste Gérard Filoche comme le suggère une Page Facebook.

Né en 1945 à Rouen, son engagement politique, c’est à la gauche de la gauche qu'il le commence. Issu d’un milieu modeste, son père était menuisier à la SNCF et sa mère aide-soignante, il s’engage dès ses années étudiantes au parti communiste, avant de cofonder avec Alain Krivine et Henri Weber (aujourd'hui au PS) la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), depuis devenue NPA , parti dont il siégera au bureau politique durant vingt-cinq ans. Fervent défenseur de la gauche unitaire, il prône dès les années 1970 un « gouvernement PS-PC », avant de rejoindre les rangs du Parti socialiste en 1994, dont il est membre du Bureau national depuis cette date, où il milite très tôt pour la mise en place des 35 heures sans perte de salaire et un gouvernement Rose-Rouge-Vert.

Tour à tour moniteur de colonie, coursier, conducteur de train, manutentionnaire, chauffeur-livreur, facteur, maître-auxiliaire, enseignant de philosophie, ouvrier du livre ou journaliste, c’est finalement en tant que contrôleur puis inspecteur du travail qu’il fait l’essentiel de sa carrière, une fonction qu'il a exercé pendant 30 ans jusqu'à sa retraite fin 2010. Il est également l'auteur de nombreux livres, rédacteur en chef de la revue Démocratie & socialisme depuis 1992 et membre de la CGT et d'Attac.

L'ancien inspecteur du travail est surtout connu dans les médias après son coup de gueule télévisé (le 2 avril 2013 sur LCI) suite à l'affaire Cahuzac.

Bref, Gérard Filoche est une figure de ce qu'on appelle la gauche du PS mais reste avant tout un infatigable défenseur du droit des salariés.

Il ferait un très bon ministre du travail dans un gouvernement de gauche.

Je salive d'avance des débats avec François Hollande, Manuel Valls et Emmanuel Macron au conseil des Ministres autour de propositions comme les 32 Heures ; la retraite à 60 ans à taux plein ; le Smic à 1600 euors ; pas de salaires au-delà de 20 fois le SMIC…

Un peu d'utopie ne fait pas de mal.

 
Arnaud MOUILLARD - http://hern.over-blog.com/
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • flourens flourens 31 juillet 2015 08:40

    il ferait un très bon ministre sous un gouvernement de gauche, sauf qu’on est gouverné par un gouvernement de droite macronesque


    • Diogène diogène 31 juillet 2015 08:57

      @flourens

      Qu’est-ce que j’appends ?
      Macron ne serait pas de gauche ?

      Pourtan, en octobre 2013, il a déclaré à Mediapart :

      « On ne peut plus présenter la gauche comme l’extension infinie des droits. [...] L’idéologie de gauche classique ne permet pas de penser le réel tel qu’il est. Il nous manque des outils – il faut le reconnaître. La gauche n’a pas assez repensé ses objets. [...] Ce qu’on appelle de manière un peu vieillotte le « socialisme de l’offre », c’est faire attention à la répartition de la charge entre les différents acteurs de l’économie. […] Ce « socialisme de l’offre » suppose donc de revisiter un des réflexes de la gauche, selon lequel l’entreprise est le lieu de la lutte des classes et d’un désalignement profond d’intérêts. [...] La gauche moderne est celle qui donne la possibilité aux individus de faire face, même aux coups durs. Elle ne peut plus raisonner en termes de statuts. La société statutaire où tout sera prévu va inexorablement disparaître »
      Alors, vous voyez bien !Vous avez une idée de la gauche qui date !

    • franc tireur 31 juillet 2015 13:10

      vous savez la gauche peut aussi etre libérale ( le liberalisme vient dailleurs de la gauche), c etait le cas avant que la revolution bolchevique ne ravage tout sur son passage, a commencer par votre esprit .


    • Séraphin Lampion P-Troll 31 juillet 2015 16:13

      @franc tireur

      Deux théories s’opposent pour établir la filiation du clivage droite-gauche :

       

      -  la théorie de l’idéologie. Selon cette théorie, l’idéologie prime sur le positionnement au sein du clivage droite-gauche. Ainsi, un libéral du xixe siècle (positionné à gauche) aurait pour héritier au xxe siècle un libéral (même si positionné à droite) ;

      la théorie relative. Selon cette théorie, le positionnement au sein du clivage droite-gauche l’emporte sur l’idéologie. Ainsi, un libéral du xixe siècle (positionné à gauche) 


    • Séraphin Lampion P-Troll 31 juillet 2015 16:14

      @P-Troll

      Deux théories s’opposent pour établir la filiation du clivage droite-gauche :

      -  la théorie de l’idéologie. Selon cette théorie, l’idéologie prime sur le positionnement au sein du clivage droite-gauche. Ainsi, un libéral du xixe siècle (positionné à gauche) aurait pour héritier au xxe siècle un libéral (même si positionné à droite) ;

      -  la théorie relative. Selon cette théorie, le positionnement au sein du clivage droite-gauche l’emporte sur l’idéologie. Ainsi, un libéral du xixe siècle (positionné à gauche) aurait pour héritier au xxe siècle un socialiste (car également positionné à gauche).


    • Gabriel Gabriel 31 juillet 2015 09:07

      Vous êtes fous, c’est un coup à faire attraper une syncope à Gattaz et des ballonnements gastriques à notre ami Spartacus… Bien évidement avec ce gouvernement carpette de la finance, paillasson de Bruxelles et nettoyeur de cul des américains cela ne se produira pas. Manquerait plus que les élus défendent le droit des citoyens, et pourquoi pas la démocratie tant que vous y êtes !...


      • Diogène diogène 31 juillet 2015 09:18

        @Gabriel

        Macron n’est un zélu, et les ministres ne sont pas là en tant que zélus, Leur rôle n’est pas de défendre quoi que ce soit si ce n’est les intérêts du pays, c’est-à-dire des gentils amis de Rocla qui nous donnent du travail alors qu’ils pourraient délocaliser !

      • flourens flourens 31 juillet 2015 13:43

        @diogène
        il faut réviser les institutions, Macron est ministre et aucun ministre n’est zélu


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2015 06:14

        @diogène
        Macron n’a été élu par personne, il a été nommé par Hollande, et n’a même pas sa carte au PS.


      • Ben Schott 31 juillet 2015 09:41

         
        Gérard Filoche est une pleureuse qui n’a même pas fait semblant, comme Mélenchon, de quitter le PS. Un « frondeur » (j’suis pas content, ça commence à bien faire !) dans toute sa splendeur.
         


        • Vipère Vipère 31 juillet 2015 10:12

          La gauche, une machine à gagner ?

          Si F. REBSAMEN, ne craignait pas une déculottée en 2017, chercherait-il à se rabattre sur une Mairie moyenne ?

          G. FILOCHE ferait un bon oligarque de fin de mandat ! 


          • totor101 totor101 31 juillet 2015 11:47

            Et si les électeurs de Dijon n’en voulaient plus ?


            • wesson wesson 31 juillet 2015 12:41

              Filoche ministre du travail, on croit rêver !


              pépère préférera plutôt crever que de mettre à ce poste une personne qui ressemble même de loin à un véritable socialiste...

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2015 06:21

                @wesson
                Que d’illusions ! Il râle, il râle, Filoche, mais c’est tout.
                C’est la caution morale du PS, comme Jacques Myard est celle des Ripoublicains.
                Demandez leur de prendre position sur la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, il n’y a plus personne. C’est tout du cinéma.


                Que ferait Filoche devant la feuille de route de la Commission européenne ?
                Il ferait comme Macron, il appliquerait, comme Tsipras.

                Aucun ministre d’aucun pays européen ne peut mettre en route un programme de politique intérieure nationale, c’est interdit par l’ UE.

              • ppazer ppazer 31 juillet 2015 13:06

                Avec des si, on peut mettre Paris en bouteille.
                => aucun intérêt.


                • franc tireur 31 juillet 2015 13:17

                  les inspecteurs du travail c est les pires ,un bastion marxiste leniniste réputé . ces fonctionnaires ont la haine du patron, du petit au grand. 

                  remarquez hollande peut faire comme avec christian eckert , lui donner un poste pour acheter son silence ;mais vu le coté imprevisible et eruptif de l individu ca serait etonnant

                  • flourens flourens 31 juillet 2015 13:45

                    @franc tireur
                    tu as raison, défendre les salariés, et puis quoi encore, c’est archaique, nous ne sommes pas en bolchévie


                  • flourens flourens 31 juillet 2015 13:50

                    @franc tireur
                    et puis ces salariés qui ont la haine des patrons, les ingrats, alors que ces derniers aiment les salariés ; la preuve, ils leur donnent du travail, alors qu’ils pourraient le faire eux même, et puis encore une preuve, qui aime bien chatie bien dit le dicton, avec ce que les salariés se prennent, c’est bien une preuve d’amour des patrons


                  • Julien30 Julien30 1er août 2015 08:53

                    @flourens
                    Et sinon vous avez quelque chose de constructif à répondre ?


                  • flourens flourens 1er août 2015 09:04

                    @Julien30
                    et vous, à part baver sur les salariés et les fonctionnaires, ressasser les mantras libéraux en bon perroquet n’a jamais été un argument, c’est bien pourquoi je me suis mis à votre niveau
                    quand au constructif, lisez Marx, tout est dit et tout est d’actualité mais je doute que vous compreniez


                  • Julien30 Julien30 1er août 2015 09:46

                    @flourens
                    Non apparemment on ne pourra pas tirer grand chose de vous si ce n’est « tous les patrons sont des salauds ».

                    Pour Marx, que vous n’avez sans doute pas lu, il a été tellement contredit par la réalité qu’on en aurait presque pitié pour lui et ses suiveurs :

                    « Le marxisme, de façon unique parmi les philosophies politiques, s’est défini lui même comme une science. Pour ses adhérents, ses propositions ne sont pas spéculatives mais empiriques. En tant que bon hegelien, Marx voyait ses prévisions comme faisant parti d’un processus historique inexorable. Et pourtant, elles se sont toutes – toutes – révélées fausses.

                    Le capitalisme était supposé détruire la classe moyenne, laissant une minuscule clique d’oligarches gouverner un vaste prolétariat. En fait, le capitalisme a agrandi la bourgeoisie partout où il a été pratiqué. Le capitalisme était supposé abaisser le niveau de vie pour la majorité. En fait, le monde est plus riche qu’il n’aurait été concevable il y a 150 ans. Tout le système de marché était supposé être au bout du rouleau au temps où Marx et Engels écrivaient. En fait, il entrait dans son âge d’or, profitant immensément aux plus pauvres. Comme l’a dit Schumpeter, la princesse a toujours pu se permettre des bas de soie, mais il a fallu le capitalisme pour les mettre à la portée de la jeune fille de la boutique. Le niveau de vie d’un Britannique vivant du RMI aujourd’hui est plus élevé que celui du Britannique gagnant le salaire moyen en 1920.

                    Karl Marx s’est trompé, et c’est la réalité contemporaine qui se charge de démentir ce qu’il écrivait en 1848 dans le « Manifeste du parti communiste » sur la question nationale : « Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut pas leur prendre ce qu’ils n’ont pas. […] Les démarcations nationales et les antagonismes entre les peuples disparaissent de plus en plus… ». Il n’est que de voir que ce sont justement les moins favorisés et les ouvriers qui ont fait le triomphe du Non en mai 2005 tout comme ce sont leurs votes protestataires qui, en 2002, avaient disqualifié le candidat Jospin. »


                    Et on pourrait continuer longtemps à les égrener, mais bon on ne tire pas sur une ambulance...


                  • flourens flourens 1er août 2015 12:05

                    @Julien30
                    un seul mot, vous prêtez toujours aux autres vos propres intentions, où avez vous lu que j’ai dit que les patrons étaient tous des salauds, c’est ça votre problème, vous partez de vos propres interprétations et ensuite vous brodez vos mantras
                    le monde est plus riche depuis 150 ans, c’est tout ce que vous voyez, votre horizon est décidément étroit, plus riche oui, 1% possède 99%, plus juste, non, et moi c’est la justice qui m’intéresse, mais ce mot la vous est inconnu ou alors c’est un gros mot
                    et enfin si vivre vivre du RMI chez les brittons est si bien, que faites vous ici ?


                  • Julien30 Julien30 1er août 2015 13:45

                    @flourens
                    « mais le fait que cela toi qui emploie cette expression laisse à penser que tous les patrons sont des salauds, ce qui pour une fois venant de toi approche la vérité »


                    C’est vrai vous ne le dites pas tout à fait clairement mais ça n’est quand même pas loin.

                    Pour le reste de votre commentaire, oui vous avez un cœur et moi non, vous êtes gentil et moi je suis méchant (même si vous ne savez absolument rien de mes convictions), allez je vous laisse à vos propos de cours d’école.

                  • flourens flourens 1er août 2015 14:06

                    @Julien30
                    hou, le plagiat de giscard face à mitterand, vous avez acquitté les droits d’auteur j’espère


                  • Julien30 Julien30 1er août 2015 15:08

                    @flourens
                    Du haut niveau jusqu’au bout, bravo ! Le capitaine vous a bien cerné. Sinon pas de réponse sur Marx ? Ca vous donnerai l’occasion d’étaler autre chose que vos procès d’intention, fantasmes et ad hominem, mais enfin chacun selon ses moyens.


                  • flourens flourens 1er août 2015 18:08

                    @Julien30
                    Ben oui chacun ses moyens, les pauvres en ont moins que les riches c’est bien connu et puis Karl se suffit à lui même, pas la peine de le défendre, si vous ne pouvez y décerner la pertinence et l’actualité de ses propos, je ne peux plus rien, et je sais que celui qui privilégie l’humain et la justice sociale est toujours vilipendé face à ceux dont l’idéal suprême est l’argent, mais ça on en a l’habitude
                    « le poète a dit la vérité, il doit être exécuté » chanson qui n’est pas de moi


                  • flourens flourens 2 août 2015 01:46

                    @rocla+
                    ça c’est bien vrai ma bonne dame, l’émir du quatar a même une plage privée dans notre république


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 juillet 2015 13:20

                    Bonjour,
                    .
                    Quel que soit le successeur de François Rebsamen il ne pourra pas mettre en place des mesures nécessaires pour redresser le marché d’emploi, et surtout améliorer les conditions des structures qui créant l’emploi en France c’est à dire les TPI’s et les PME’s !
                    .
                    Notre politique d’emploi est dicté / influence par la commission européenne ainsi le TUE et le TFUE !
                    .
                    Quelques exemples :
                    .
                    Délocalisations (art. 32 et 63 du TFUE)
                    Inexistantes avant le traité de Maastricht en 1992, les délocalisations ont explosé sous l’effet de la libre circulation des capitaux, des marchandises et des services inscrite aujourd’hui dans les art. 32 et 63 du TFUE. Cette politique libérale avalisée par la gauche et la droite est une des causes directes du chômage. Prétendre vouloir lutter contre les délocalisations tout en acceptant les traités européens relève de l’escroquerie politique.
                    http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-web.pdf
                    .
                    Pourquoi l’industrie française subit t-elle une hémorragie ?
                    1er choix crucial : La politique de la « Mondialisation inévitable »
                    Il s’agit de la suppression de la plupart des règlements aux échanges de capitaux, de marchandises et de devises. Décidée conjointement par les États-Unis et la Commission européenne au tournent des années 1990-1994, la « mondialisation inévitable » fut une politique délibérée qui aurait pu être rejetée, si les peuples en avaient été honnêtement informés.
                    .
                    Cette politique gravée dans le traité de Maastricht (1992) symbolisée aujourd’hui par les articles 63 et 32 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), donne les mains totalement libres aux entreprises.
                    .
                    L’industrie française perd entre 800 à 1000 emplois industriels par jour ouvrable !

                    L’effondrement de l’industrie, c’est une conséquence directe du traité de Maastricht, des articles 63 et 32 du TFUE et de l’euro.
                    .
                    2ème choix crucial : L’Euro
                    Comme si les dispositions précédentes ne suiffaient pas, s’est ajouté un autre facteur aggravant : l’adoption de l"euro !
                    Pour dire les choses clairement : le taux de change externe de l’euro est trop élevé pour la compétitivité de l’industrie française.
                    source et suite : http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/Tract-PSA-8000-licenciements-sans_cesure-web.pdf
                    .
                    En résume pour reprendre le destin de la France dans nos mains nous devons quitter l’UE et l’Euro ainsi sortir de l’OTAN !
                    .
                    http://www.upr.fr


                    • totor101 totor101 31 juillet 2015 19:47

                      @eau-du-robinet
                      Les délocalisations, en particulier le textile, ont commencé dans les années 60 avec une accélération en 74 avec Giscard .....
                      Les traités européens n’ont fait que confirmer un phénomène courant ......


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2015 06:24

                      @totor101
                      Les quotas qui protégeaient le textile français des importations chinoises ont été supprimées par un Commissaire européen, au début des années 90, pour ouvrir la porte à la mondialisation.


                    • totor101 totor101 1er août 2015 19:11

                      @Fifi Brind_acier
                      il n’y a pas que les importation chinoises .......
                      Les premières délocalisations c’était pour l’inde et le Bangladesh,.il y avait aussi le Maghreb, et tous les pays du tiers monde !
                      dans les vallées vosgiennes en 1962 il y avait des filatures, tissages, teintureries et ateliers de confection ....
                      Actuellement tout a disparu !
                      il y a eut une petite poussée des équipementiers automobiles vers 1965-1968, mais c’est fini également .........
                      La population a diminué de moitié !
                      Mais ce ne doit pas être grave ? personne n’en a parlé ! ! !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2015 21:19

                      @totor101
                      Si l’ UPR, depuis 8 ans, qui explique que ce sont les Traités européens, et l’euro qui sont responsables de la fin de l’ industrie française, et bientôt de l’agriculture française.
                      Carte de l’emploi industriel en France, comparaison 1968 / 2008.


                    • simplesanstete 1er août 2015 21:48

                      @Fifi Brind_acier
                      J’adore votre ténacité, êtes vous à un poste de responsabilité à l’UPR ?


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 août 2015 20:56

                      @simplesanstete
                      Pas du tout, je fais partie du groupe de l’ UPR qui écrit des commentaires dans les médias alternatifs.
                      Puisque les médias dominants accordent 0 heure, 0 minute, 0 seconde à l’ UPR.
                      Je veux sortir de ce machin européen, et ne pas finir SDF, et vous ?


                    • flourens flourens 31 juillet 2015 14:35

                      juste un mot, Filoche a un blog qui tombe en décrépitude, en effet, il ne supporte pas certaines vérité du style le PS est à droite ou qu’il est de fait la caution de gauche de cette formation, et donc il coupe à tout va dés que vous n’allez pas dans son sens, ce qui fait qu’il n’y a plus de commentaires, sauf ceux qui l’encensent, et que son blog en devient vide


                      • simplesanstete 31 juillet 2015 15:48

                        Ah la lutte des PLACES continue..........club d’échangistes.

                        GPS : Article écrit par un sous traitant d’Alzheimer,SOS mémoire, c’est à y perdre toute connaissance.

                        • simplesanstete 31 juillet 2015 15:52

                          @simplesanstete

                          Révisez mon brave !

                        • Spartacus Lequidam Spartacus 31 juillet 2015 16:40

                          Ha hahaaaaaaaa !!

                          Waaaahahaha......

                          Pourquoi pas Casimir ou les Aristochats ?


                          Toutes les places de privilégié statutaire, il les a faites.
                          Avec une expérience du travail du corporatisme et des corporation de concentration des gauchistes statutaires des dans le secteur public et semi public.......

                          On imagine le résultat. 
                          Bon après 1 an à la SNCF, il va nous expliquer que sa mère, sa sœur, sa grand mère ses femmes payent pas le train a vie....

                          Après son expérience d’ouvrier du livre, il va expliquer comment cette corporation de voleur a envoiyé a Cuba 10% du papier qu’ils touchaient dans les mains.

                          Gamelle et gamelles publiques font de lui un digne représentant de l’absentéisme, du corporatisme, du clientélisme, des privilèges statutaires des régimes spéciaux et de la nomenklatura socialo-bolchevique....

                          C’est vrai il lui manque une participation de ministre pour alimenter son 6 eme régime spécial...




                          • Jeff84 31 juillet 2015 17:24

                            @Spartacus
                            Oui, j’ai parlé à son frère jumeau récemment : un syndicaliste haut placé qui détient une partie du capital d’une petite entreprise, qui veut qu’on lui rachète ses parts 50 fois le montant qu’il a souscrit (et 10 fois la valeur comptable), entièrement en dessous de table (sinon il refuse de vendre). Evidemment, le gars n’a jamais travaillé dans l’entreprise, tandis que les autres ont bossé 80h par semaine juste pour ne pas couler, et il les pourrit d’injures à la Filoche à toutes les assemblées.

                            Bref, un syndicaliste bien de chez nous.


                          • Jeff84 31 juillet 2015 19:05

                            @rocla+
                            Et en plus, il a marqué tout ça noir sur blanc (oui, le fait qu’il veut tout au black aussi). Parce qu’en plus d’être malhonnête et prétentieux, il est con. Comme Filoche. Un vrai copié-collé, je vous dis.


                          • Auxi 31 juillet 2015 20:07

                            @Spartagugusse


                            Spartagugusse, tu devrais être rentré à l’hôpital à cette heure-ci, on te cherche partout pour changer ta couche ! Prends tes gouttes et les cachets bleus du docteur, au lieu de traîner sur un site pour adultes où tu n’as rien à faire. Il va encore falloir te mettre la chemise avec les manches attachées, c’est ça que tu veux ? Et, non, il n’y a pas de « bolchevique » sous ton lit, tu vois comme tes hallucinations te reprennent quand tu n’écoutes pas le docteur !


                          • Jeff84 31 juillet 2015 20:58

                            @Corentin Le Floch
                            Le pire, c’est qu’il a déjà écrit la même chose des dizaines de fois...


                          • Auxi 1er août 2015 02:06

                            @Jeff84

                            C’est exact, et je crains fort que ce ne soit pas fini. Après reconversion, je fais désormais partie de l’équipe soignante chargée du cas Spartagugusse. Et ce n’est pas de la tarte car, être illuminé au point de prendre Hollande pour un « bolchevique », c’est tout de même un symptôme très inquiétant, et révélateur du délabrement mental de notre patient. D’ailleurs, ce pauvre Spartagugusse voit des « bolcheviques » partout, comme un ivrogne voit des éléphants roses partout. Tout ce qui n’est pas libéral-fasciste est « bolchevique », pour ce malheureux garçon. Moi qui le connais bien, depuis le temps que je le suis médicalement, je suis en mesure de vous affirmer qu’il serait capable de traiter François Bayrou de « bolchevique ». Ou le très droitier social-collabo Manuel Valls, voire Christine Boutin ou Frigide Barjot. Obama sans doute est un « bolchevique », pour ce pauvre Spartagugusse, et aussi Angela Merkel, Jean-Claude Juncker, le roi d’Espagne, la reine d’Angleterre, Jean-Pierre Pernaut, le pape François, Johnny Hallyday, le roi du Tonga, Jean-Pierre Elkabbach, Nabilla, Carla Bruni, le zouave du pont de l’Alma : des « bolcheviques ». C’est assez dire la profondeur du mal qui frappe notre malheureux Spartagugusse.

                            Et c’est pourquoi, inlassablement, aussi longtemps et autant de fois qu’il le faudra, il nous faut remettre l’ouvrage sur le métier, surmonter notre irritation à sans cesse nous répéter, afin de guider ce pauvre garçon sur le chemin de la guérison. Telle est la dure loi de notre métier. Nous prions les lecteurs d’Agoravox de bien vouloir excuser la gêne occasionnée par ces interventions récurrentes, mais l’état mental de notre patient, Spartagugusse, ne nous laisse pas le choix. La paranoïa libérale-fasciste est l’une des pathologies mentales les plus difficiles à traiter, et implique une longue, très longue patience. C’est pourquoi, à notre grand regret, il est à craindre que vous ne subissiez nos interventions ici-même encore longtemps et souvent, ceci, évidemment, indépendamment de notre volonté. D’avance, merci pour votre compréhension et votre indulgence.

                          • Jeff84 1er août 2015 04:39
                            Le fascisme est une doctrine socialiste (intérêt général > individu) caractérisée par un Etat omniprésent et un fort nationalisme. En fait, ce vers quoi nous nous dirigeons en France (Etat = 57% du PIB en augmentation constante, montée du FN).
                            Le libéralisme est exactement à l’opposé.
                            Pour passer pour un inculte, il n’y a pas mieux que « libéral-fasciste ».

                          • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2015 10:17

                            @Jeff84


                            En fait cette haine contre la liberté de parole et d’expression et le harcèlement ad hominem est assez révélatrice.
                             
                            « prendre hollande pour un Bolchevique » est un article censuré en modération par les gauchistes d’Agoravox qui veulent bien la liberté de parole ou d’expression mais « que pour eux »....
                            Même a petit niveau la gauche est un mimétisme de réduction des libertés.

                            Ce censeur en est a répondre à un article censuré qui n’a pas été publié sur les commentaires d’un autre article....
                            C’est dire si leur censure est de l’auto castration

                            Le pseudo Auxi n’ayant pas écrit assez d’articles, il ne peut avoir accès à la modération et à la lecture des articles censurés. c’est donc un multi-utilisateur de pseudos.
                            Une forme de triche assez irrespectueuse des gens honnêtes qui utilisent Agoravox comme moyen de confrontation de leurs idées. 

                            Cette omniprésence négative et stérile d’un impolis de gauche associe les gens de gauche a des gens sectaires, inculteset incapables d’élaborer des contradictions argumentées.

                            L’irrespect des contradicteurs, du support, de la publication, des auteurs et des commentateurs n’améliore pas l’image de gauche que ces actes de harcèlement sont censé promouvoir. 

                          • Jeff84 1er août 2015 14:59

                            @Spartacus

                            Ah, tout s’explique...
                            Mais d’après mon expérience, les sectaires incultes incapables d’argumenter représentent le plus gros des socialistes. Dans les exceptions, je vois lsga, peut-être Fergus, mais à part ça...
                            Je pense être objectif quand je dis que c’est une population totalement différente des libéraux.


                          • Spartacus Lequidam Spartacus 2 août 2015 09:33

                            @Jeff84

                            Effectivement.
                            Les mettre en face de leurs contradictions en argumentant il y a très peu de réponses.

                            En fait le socialisme repose sur le concept de la responsabilité et la charge sur le compte des autres avec toujours des arguments abstraits, irrationnels et immatériels genre « social, solidaire, écologique » 
                            Même les taxes le sont......

                            Dès que l’on comprend et on les met devant leurs hypocrisies, ils attaquent ad hominem.
                            Ils n’acceptent pas la contradiction. 
                            La gôche c’est une forme de religion, de secte remplie de croyants....

                          • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 31 juillet 2015 17:38

                            Que va bien pouvoir apporter un bonhomme ayant feignasser dans la fonction publique toute sa vie ?

                            Il pourrait y avoir une certaine cohérence, voire subversion, dans cette proposition si l’auteur avait acté le fait que, à l’instar des autres ministères, celui du travail ne sert à rien.

                            À rien si ce n’est à planquer des fainéants et contribuer à justifier l’existence de cette classe administrative parasite.  smiley

                            Vraisemblablement il y a une vraie croyance dans ce système de représentativité inique et perclus de corruption.  smiley


                            • gaston gaston 31 juillet 2015 18:35

                              Filoche est certainement très bien , mais à quoi sa sert un ministre du travail ??? étant donné que les patrons n’ont jamais voulut jouer le jeux pour faire baisser le chômage , si ils embauche c’est uniquement au compte goutte et à contre cœur ,surtout sous un gouvernement de gauche !
                              Les patrons qu’ils soit petits moyens ou gros n’ont aucun intérêts à voir baisser le chômage , va falloir finir par comprendre ça !!
                              Avec un chômage fort ,ils tiennent tout le monde par les c.... , le gouvernement , les salariés , les syndicats , avec un chômage fort , pas ou peu de conflits ,des cadeaux du gouvernement à ne plus savoir ou les mettre ( payés par le contribuable bien sur ) et toujours à se plaindre que dans les autres pays et gnagnagna et gnagnagna .....et ça ne pense qu’a une chose délocaliser !!!
                              Je travaille dans l’aéronautique et mes patrons ne pense qu’a délocaliser au maroc ou en Tunisie , heureusement pour nous , ils n’arrivent pas à faire le travail et flingue tout , ce qui freine considérablement l’envie de mes patrons de délocaliser , car c’est cons de patrons n’ont pas encore compris que les travailleurs Français sont des travailleurs de grande qualité !! et bien plus productif que les Allemands ou les Chinois , donc la qualité cela se paie ,on n’arrête pas de nous le dire ,alors pourquoi pas avec la main d’oeuvre ???
                              Une chose est sur ,ne compter pas sur les patrons pour faire baisser le chômage , tout leur beau discours n’est rien d’autres que du cinéma pour les bourrins naif de Français qui pensent encore que c’est de la faute du gouvernement si le chômage ne baisse pas , bande de bourrin !!!


                              • flourens flourens 31 juillet 2015 19:48

                                @gaston
                                il faut bien comprendre la finalité de l’entreprise, cela permet de voir que les patrons, s’ils sont évidemment idéologiquement marqués à droite et bien à droite, leur véritable but n’est pas là
                                quoi qu’on puisse en dire l’entreprise n’a qu’une raison d’exister, faire de l’argent, on peut me dire ce qu’on si elle ne fait pas de blé, pas d’entreprise, tout est conditionné à cela, l’embauche comme le reste et si il n’existe aucune réglementation pour les encadrer cela devient comme un cancer, l’entreprise citoyenne est une bel oxymore pour nous faire dormir, de la novlangue dirait Orwell
                                de plus dans l’entreprise, un seul commande et il fait ce qu’il veut, tout le reste est littérature (voir bolloré et canal+)
                                une fois compris et assimilé cela, tout devient plus simple
                                alors les patrons feront tout pour que leur boite gagne des ronds, le reste n’est pas leur problème


                              • gaston gaston 31 juillet 2015 21:39

                                @flourens justement pour gagner plus de rond , il vaut mieux avoir son entreprise dans un pays ou le chômage est fort !
                                L’un va avec l’autre , et les patrons qui disent pour nier l’évidence que des chômeurs en plus c’est des consommateurs en moins , moi ça me fait rire ,quand on sait que la plupart gagne tout leur pognon à l’export !


                              • flourens flourens 31 juillet 2015 22:50

                                @rocla+
                                il existe une alternative aux patrons, mais cela te dépasse, penser par toi même et aller au dela de ce que t’enseignent tes maitres est au dessus de tes forces mais quelque part tu te trahis, tu parles de salauds de patrons de droite et de gauches, moi j’ai jamais dit salaud, mais le fait que cela toi qui emploie cette expression laisse à penser que tous les patrons sont des salauds, ce qui pour une fois venant de toi approche la vérité, alors merci de ta franchise


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2015 06:34

                                @Alex
                                Les délocalisations n’ont rien à voir avec le gouvernement.
                                C’est l’article 63 du TFUE qui a interdit tout contrôle des mouvements de capitaux, qui doivent désormais circuler librement, pour aller s’investir ailleurs, ou acheter le patrimoine français, ou acheter les entreprises françaises pour les siphonner, comme l’a fait Mittal avec Arcelor.
                                Les gouvernements sont d’accord, puisqu’ils veulent tous rester dans l’ UE.


                              • Laulau Laulau 31 juillet 2015 18:48

                                Un peu d’utopie ne fait pas de mal.

                                Pas si sûr ! Filoche est bien sympatrique mais je doute que le rôle qu’il joue soit très positif. Il est membre du PS et ses interventions entretiennent l’illusion que son parti est un parti de gauche.
                                Laisser croire que l’on peut attendre quelque chose de positif du PS n’est pas une « utopie qui ne fait pas de mal », c’est un mensonge !


                                • flourens flourens 31 juillet 2015 19:50

                                  @Laulau
                                  tutafé, tu as bien raison, mais va dire ça sur son blog, hop coupé de suite


                                • Auxi 31 juillet 2015 20:14

                                  @flourens

                                  Exact, ça m’est arrivé plusieurs fois. Sur le blog de Mélenchon aussi. Je précise que mes commentaires étaient parfaitement conformes à la charte. Filoche a raison sur bien des points, mais son appartenance obtuse au parti social-collabo stérilise son propos et dessert sa cause. Filoche croit encore que, pour changer une ampoule, il faut être à l’intérieur… Tant pis pour lui, tant pis pour nous.

                                • Pierre 1er août 2015 00:47

                                    Ce ne serait qu’un nouveau zozo de gauche à devoir avaler son chapeau devant les réalités !


                                  • franc 1er août 2015 02:12

                                    après l’économiste d e la gauche socialiste qui a quitté le PS pour créer un autre parti de gauche ,voilà qu’un ministre du gouvernement quitte le gouvernement pour le poste de maire 

                                    -

                                    le navire PS est en train de couler ,les rats commencent à quitter le navire.


                                    • Xenozoid 1er août 2015 14:25

                                      et n’oublions pas de transposer l’esclavage,apres tout on est dans une ferme en un choix du (lieu) travail,et allons y sur sa fête,chantons la liberté du travail, ou les 2 ou ce qu’il n’est pas dit,chantons les tabous....ouais c’est le fait du village,allez bonne défonçe et vive la vie

                                      les gens avaient l’habitude de vivre conformément à ces lois et qu’ils avaient peur même d’envisager la possibilité que les lois n’existaient pas, pas plus que dieu en fait.
                                      Mais dieu avait changé son fusil d’épaule, il s’était converti en argent et inventé un nouveau mot.

                                      TINA.....


                                      • franck milo franck milo 1er août 2015 15:50

                                        Filoche le croco, une grande gueule et des petits bras.
                                        même pas en fait.
                                        Aucune influence, c’est juste un rabatteur de merlu.
                                        il viendra pleurer et geindre avec les autres en 2017.
                                        bon, il aura sauvé « des » meubles.


                                        • smilodon smilodon 1er août 2015 20:30

                                          @ l’auteur : Un mec de gauche dans un gouvernement de droite ???!!!... Y’aurait que Sarko pour oser ça !........ Hollande voudrait se faire passer pour « audacieux » ces derniers temps..... Ouais !... Peut-être !.... Mais la limite de l’audace c’est la témérité !... Et Hollande n’a jamais dit qu’il était téméraire !.. Non, non. Audacieux seulement !.... Et puis un « Filoche » dans un gouvernement qui « s’effiloche »........ Ne soyons pas trop gourmands quand même !.... Un « Valls » comme premier ministre pour une « valse » en 2017 devrait nous suffire..... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité