• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si je ne rentre pas dans la case……

Et si je ne rentre pas dans la case……

Point de vue sur le chômage et la complexité de la recherche d'emploi aujourd'hui en France.

Il y a aujourd’hui un taux de chômage de 9,9% en France.

Cela fait 6 mois que je recherche un emploi. J’ai un BAC + 5, je parle couramment deux langues étrangères, j’ai une expériences d’acheteuse de 4 ans et différents stages à mon actif, mais cela n’est aujourd’hui pas suffisant pour décrocher un emploi.

1er problème : les 6 mois de non activité. Nombre de DRH m’ont posé la question « Mais comment cela se fait-il que vous n’ayez toujours pas trouvé ?? » …….si seulement j’avais la réponse à cette question !!!

Aujourd’hui nous sommes nombreux sur le marché du travail. Les employeurs recherchent donc une personne qui collera parfaitement au poste pour ne pas avoir à la former. Pas de place pour les compétences prometteuses et il faut entrer pile poil dans la case. 

J’ai eu le droit à toutes sortes d’excuses de refus de poste « Nous sommes persuadés que vous êtes faite pour ce poste et que vous avez toutes les compétences nécessaires et que vous seriez autonome très rapidement en prise de poste ». Mais ???

Mais soit je n’avais pas le carnet d’adresse de fournisseurs adéquate, soit je ne connaissais pas leur logiciel informatique (une formation d’une journée étant suffisante), soit mon caractère n’allait pas coller avec celui de la Chef de produit (comment peuvent-ils déterminer un caractère sur 30 min d’entretien ?).

2é problème : les intitulés de poste ne correspondent pas du tout aux mission réelles demandées. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à des entretiens pour des postes d’Acheteur, de Coordinateur de production…. Qui n’étaient en fait que des postes d’assistanat administratif. 

3é problème : l’expérience. Soit j’en ai trop, soit je n‘en ai pas assez. Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour être Acheteuse ou Responsable achat car pour eux 4 ans c’est peu….. Cependant j’ai trop d’expérience pour être assistante achat et je risque de m’ennuyer dans le poste. Alors quelle est la solution ?

Comment un futur employeur peut réellement déterminer qui nous sommes en si peu de temps d’entretien sachant que tout le monde joue un rôle. Nous ne pouvons pas être totalement naturels car nous savons ce qui plaira et plaira moins dans nos profils. Nous allons donc jouer le jeux pour décrocher un emploi.

Alors évidemment au bout de 6 mois on commence à se remettre en question, se dire que finalement nos compétences ne sont peut être pas si bonnes que ça. On se demande pourquoi on n’y arrive pas, et que le problème vient forcément de nous.

Je pense que le problème vient aujourd’hui de la façon dont nous sommes recrutés. Nous sommes des pions sur des sièges éjectables. La concurrence est rude car il y a beaucoup de monde en recherche d’emplois. Nous devons donc accepter d’être sous payés, de faire des horaires à rallonge et de plus d’appliquer à la lettre tout ce qu’on nous demande sans jamais rien dire ni donner notre avis. Comment peut-on avancer dans une société comme celle là ?

Si nous comparons la France au système Anglais et Espagnol, il y a un écart de critères extrêmement important. Ces deux pays laissent leur chance aux jeunes, aux personnes qui n’ont pas forcément exactement la même expérience que le poste demandé car ils sont conscients que ce sont des qualités humaines acquises au fur et à mesure de l’expérience professionnelle qui permettent à tout un chacun de s’adapter et d’apporter une nouvelle vision dans une entreprise.

Ce n’est pas parce que je n’ai jamais travaillé dans l’accessoire de mode que je ne suis pas capable après 4 ans d’achat en prêt-à-porter féminin d’y arriver !

J’ai été contacté par des cabinets de recrutement anglais et espagnols. Ils ont joué leur rôle qui est normalement celui de défendre les intérêts du candidat auprès du futur employeur. Ils m’ont aidé, m’ont donné accès à des outils d’aide de préparation d’entretien. Ils ont défendu ma candidature auprès des entreprises. En France nous sommes des produits dans les cabinets de recrutement. Les recruteurs nous mettent la pression car nous allons représenter leurs intérêts et de ce fait ils ne soutiennent pas.

Alors cela est triste à dire mais si ces projets se concrétisent et bien oui je partirai à l’étranger car mon profil aujourd’hui n’intéressent pas ou ne correspond pas suffisamment aux critères de recrutement de mon pays.

Aujourd’hui nous sommes dans un système français vieillot et d’une autre époque où seul le piston et le réseau professionnel priment. Mais comment fait-on quand nous n’avons pas ce fameux réseau ?? Et bien nous revoyons nos prétentions à la baisse…… Je refuse de revoir mes prétentions à la baisse et d’accepter ce système qui est totalement faussé.

Il est temps que les mentalités changent et que notre société évolue plus sereinement dans un monde du travail plus réaliste et plus adapté à la société d’aujourd’hui.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 septembre 2011 10:29

    Pour créer de l’emploi il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne
    sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt
    sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs. Plus le nombre de chômeurs
    augmente, plus l’impôt augmente, le nombre de chômeurs diminue, l’impôt
    diminue et si le chômage disparaît, l’impôt disparaît ! Il faut que le MEDEF et le
    patronat n’ait aucun intérêt à ce qu’il y ait du chômage........
    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/04/creer-de-lemploi-ou-des-richesses/


    • tikhomir 14 septembre 2011 10:56

      J’ai encore mieux comme stratégie gauchiste : toute personne refusée lors d’un entretien peut attaquer l’entreprise pour discrimination. Vous verrez que les entreprises recruteront tout le monde et qu’on diminuera le taux de chômage...

      tsss... C’est vraiment n’importe quoi.


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 14 septembre 2011 15:41

      @ Robert Gil : blague ??


    • Robert GIL ROBERT GIL 18 septembre 2011 09:36

      n on, ce n’est pas une blague ? Pose le probleme a plat sans ideologie partisane, fait la part des choses et reflechi par toi meme. Tu sais que bientot pole emploi sera privatisé. Donc les société privés crerons du chomage et le gererons elle meme a travers des structures comme pole emploi avec des fonds publics...........


    • Francis, agnotologue JL 18 septembre 2011 10:31

      Robert Gil,

      Vous dites : « Pour créer de l’emploi il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne
      sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt
      sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs. »

      Les cotisations chômage indexées sur le taux de chômage, c’est une idée que j’ai évoquée il y a un moment. Je crois que le coût du chômage - les cotisations -, ne devrait pas être assuré par les travailleurs, mais par les dividendes. Ou peut-être un peu des deux.


    • Coeur de Lion Coeur de Lion 14 septembre 2011 11:15

      témoignage qui illustre une réalité : le libéralisme mondialisé est une aberration pour toutes les Liloug qui vont partir à l’étranger lorsque nos « entrepreneurs » recruteront des Indiens, Chinois, Maghrébins...
      A qui profite ce tour de passe-passe sinon au patronat ?
      Qui sert avec zèle cette politique, sinon les différents partis au pouvoir (ump, ps) depuis des décennies ?
      il est temps de tourner la page de toutes ces manoeurvres pour offrir une perspective crédible à notre jeunesse.


      • Kalki Kalki 14 septembre 2011 11:22
        2) IL Y A TOUT L’ENERGIE, ET LES RESSOURCES (TOUT CE QU’IL FAUT ), ET LA PRODUCTION, LA NOURRITURE, LES SERVICES, LA CREATIVITE : ET LES GENS CREVENT !!!

        Vous voulez de la croissance : remplacez tous les emplois par des machines, comme le font les chinois

        A UN MOMENT IL FAUT PARTAGER POUR CONSOMMER

        VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A AJOUTER ?

        Attendez il faut qu’on demande aux imbéciles incompétents pour être sur des faits et des solutions qu’on connait depuis des décennies autant sur le plan technique, énergétique ou social, il faut leur demander si c’est à la hauteur de leur ubuesque personne : si ca ne requiert pas trop d’intelligence, de courrage, de compréhension

        PARTAGER

        PRENDRE OU IL Y A

        FAIRE PRODUIRE AU NIVEAU INDIVIDUEL ET NON PLUS CREER DES PYRAMIDES CAPITALISTES, OU DES PYRAMIDES SOCIALES, OU DES POLITIQUES QUI NE PENSENT QU’A ETRE ELUS ET LEURS CHIENS QUI NE PENSENT QU’A SE LAVER LEURS MAINS PLEINE DE SANG

        50 euro de materiel pour produire votre nouriture, votre énergie et votre réseau


        • tikhomir 14 septembre 2011 11:31

          Concernant l’article, je pense que ça dépend dans quel domaine on travaille.

          Pour ma part, je n’ai jamais eu les problèmes de l’auteur et pourtant, au début, je n’avais pas spécialement de réseau, de contacts, etc.. Pareil pour mes amis dans la même branche. J’ai des amis dans des branches différentes de la mienne (genre marketing) qui galèrent bien par contre.

          Même chose avec les critères de recrutement évoqués entre la France, l’Angleterre et l’Espagne... Ca doit dépendre des branches. On m’a toujours laissé ma chance, même à mon tout premier emploi.

          Peut-être que ce n’est pas la France ou l’Espagne ou l’Angleterre qui ont un problème ou mieux que l’autre ou obsolète, mais peut-être que les besoins en termes d’emploi sont différents selon le pays. Ça recrute peut-être plus simplement dans votre branche ailleurs qu’en France parce qu’en France, le besoin pour votre domaine n’est pas aussi fort que dans mon domaine. C’est possible même si cela n’explique pas tout.

          En tout cas, je vous trouve très dure avec le système Français et le marché de l’emploi ici et je pense que c’est un peu exagéré sous le coup de votre propre frustration de ne pas trouver d’emploi.


          • jef88 jef88 14 septembre 2011 11:41

            Je pense que le problème vient aujourd’hui de la façon dont nous sommes recrutés

            Oui et non !
            Oui : les cabinets de recrutement travaillent avec des critères idiots en ignorant totalement le savoir faire et en privilégiant le diplome ..
            « Vous avez plus de 15 ans d’expérience, dans la fonction et le domaine de l’entreprise, mais pas de diplome !
            Nous avons une obligation de moyens donc nous ne pouvons pas vous embaucher...
             » J’ai entendu cela il y a 20 ans...
            Non : il y a tellement plus de candidats que de postes que le recrutement est aléatoire

            Aujourd’hui nous sommes dans un système français vieillot et d’une autre époque où seul le piston et le réseau professionnel priment

            J’ai travaillé de 1962 à 2004 ... Avant 1990 (environ) on pouvait progresser sur la seule qualité de son travail (et se faire vire proprement en cas de bug)
            Mais le système actuel est moderne !
            C’est transposer au niveau de chacun le système des zélites qui nous gouvernent... Le libéralisme au boulot......

            Moralité :
            le protectionnisme honni par les USA (chez les autres), mais qu’ils pratiquent avec vigueur est notre seul avenir.
            Il faut faire revenir la production en Europe. Ce n’est pas évident , d’autant que le monde politique est à la botte du GRAND capital international...


            • c.d.g. 14 septembre 2011 12:03

              @ l auteur

              Il ne faut pas hesiter : partez !
              Vous verrez que vous serrez mieux payé, mieux consideré ailleurs
              SI vous parlez 2 langues etrangeres, ca ne devrait pas etre trop dur pour vous de trouver un poste ailleurs

              Mailheureusement, la France est un pays en voie de sous developpement, ou l avenir est sacrifie pour tenter de maintenir tant bien que mal le niveau de vie des vieux
              Mais on ne developpe pas un pays avec des rentiers qui ne revent que de plus values immobilieres

              PS : j ai fait 1 an d ANPE avant de partir en Allemagne. Inutile que vous perdiez encore 6 mois comme moi. La France c est pour les vacances pour voir la famille, c est tout


              • foufouille foufouille 14 septembre 2011 12:08

                6 mois c’est pas long
                en plus, il y a tres peu d’offres


                • Bilou32 Bibi32 18 septembre 2011 09:42

                  Au chômage, il ne faut pas hésiter à prendre le premier boulot pas trop mal si l’on peut : vendeur en intérim, caissière, manutentionnaire ou bien même « technicien de surface »... Sinon, çà devient vite difficile, les employeurs n’aiment pas l’inactivité prolongée. Mais même en étant prêt à faire n’importe quoi, c’est de plus en plus difficile. La concurence étant de plus en plus forte, la loi du marché s’impose.


                • Jason Jason 14 septembre 2011 14:44

                  En ce qui me concerne, je ne le cacherai pas, je n’aime pas les employeurs français. J’ai passé près de 40 ans à l’étranger, et comme un commentateur le souligne, la France c’est bon pour les vacances ou la retraite.

                  En 81, de passage à Strasbourg, il y avait des polytechniciens qui passaient des annonces de demandeurs d’emplois. Le chômage, déjà. Dans le même journal on pouvait lire des annonces racoleuses du genre « Dirigez un centre de profits, vous avez une formation école de commerce, etc... » Il s’agissait en fait d’un poste de responsable fruits et légumes dans une grande surface. Edifiant.

                  Les agences de recrutement. Je postule, j’envoie un dossier, on me téléphone pour un rendez-vous. On me propose plusieurs jours. J’en choisis un. Le consultant se reprend et me dit que ce jour-là ce n’est pas possisble, car il joue au tennis. Authentique.

                  La France ? Un pays d’amateurs, où il fait bon vivre si on n’y travaille pas.

                  Fuyez, si m’en croyez !!!!!


                  • iris 14 septembre 2011 14:49

                    il faut aller là ou est le boulot-payé un salaire de misère-comme nos magrhébins qui sont venus travailler chez nous-ils étaient moins malheureux que chez eux-hé bien nos petits français vont faire pareille-et avec ou sans diplomes-il ya le téléphone -internet pour rester en contact avec les parents-faut + etre français mais terriens-c’est le nouvel ordre mondial !!!


                    • Yohan Yohan 14 septembre 2011 16:37

                      Le problème, c’est la baisse quasi générale des offres d’emploi dans ce pays. 38.000 postes perdus en trois ans rien que dans le secteur du commerce, et notamment dans le commerce de gros. Pour un boulot d’acheteur, 50 candidats au portillon.
                      Les cabinets de recrutement ont le doigt sur la couture du pantalon et ils renforcent les critères par peur de perdre leur client.
                      Solution ?, prendre un poste plus accessible sans se braquer et continuer à postuler ensuite sur des offres d’acheteur. Un acheteur est en principe un très bon vendeur. Les employeurs ne vous feront pas tous le reproche de montrer une certaine souplesse pour s’adapter à une situation de pénurie. 


                      • Bilou32 Bibi32 18 septembre 2011 19:28

                        Peut-être qu’il y a trop de commerciaux et trop d’étudiants en commerce aussi... Ce secteur était très porteur il y a quelques années, et il semble que le racourcissement des circuit (internet ?) élimine du monde... De nos jours, je crois qu’il faut être prêt à faire presque n’importe quoi en première embauche.


                      • PtitLudo PtitLudo 14 septembre 2011 17:06

                        L’ump pense à vous, bientôt vous aurez un vrai travail ! Une journée par semaine à trier des déchets, et estimez-vous heureux !


                        • La râleuse La râleuse 14 septembre 2011 17:56

                          Bonjour liloug,

                          Là où je suis d’accord avec vous, c’est à propos des prétextes bidons que l’on vous sert pour se débarrasser de vous.
                          DRH rime avec lâche.
                          Ces gens là, les fesses bien calées dans leurs fauteuils n’ont même pas le courage de dire la vérité, à savoir que pour 1 poste proposé, il y a 50 candidats (au moins) qui se bousculent.

                          Je me rappelle les prétextes invoqués lors des périodes de mon existence pendant lesquelles j’ai été en recherche d’emploi :
                          - Jeune célibataire : « Oui, mais vous allez vous marier et vous aurez des enfants. Et nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une employée toujours absente parce qu’elle sera enceinte puis que les enfants seront malades » - (J’arrivais à Paris, tout droit de ma province, et n’avais même pas de petit ami !)
                          - alors que j’habitais en banlieue parisienne : « Oui, mais vous comprenez, avec toutes les grèves de train, vous allez être constamment en retard... »
                          - puis alors que j’avais été licenciée pour raison économique a plus de 55 ans : « Que n’attendez-vous la retraite ? Ce n’est plus si loin maintenant ? »
                          Maintenant que je suis retraitée, je me dis que trouver un emploi a toujours été plus une question de chance que reconnaissance de mes capacités.
                          La reconnaissance de mes capacités, elle a été concrète après que j’ai décroché l’emploi.

                          Alors, courage liloug.


                          • jak2pad 15 septembre 2011 02:19

                            je me fais l’avocat du diable :

                            Bac+5, cela veut dire quelque chose ....ou rien !
                            Il existe des bacs +5 dans certains secteurs qui ne signifient pas grand-chose.
                            parfois la spécialisation choisie ne correspond pas à un quelconque emploi, et de toute manière la compétence ne se mesure pas en nombre d’années d’études.

                            Si réellement vous parlez deux langues ( lesquelles ? là aussi on peut parler certains langues qui ne débouchent sur aucun emploi ), peut-être serait-il plus plaisant pour vous de chercher un emploi dans un autre pays où vos compétences seraient mieux reconnues ).

                            Bonne chance !


                            • lloreen 15 septembre 2011 09:38

                              La triste vérité est que vous êtes en face de robotoïdes:des gens décervelés, coulés dans le même moule !!!
                              A partir du moment où vous n’êtes pas leur totale réplique, c’est le rejet.
                              C’est aussi simple que cela.
                              Ils ont fait le monde à leur image, c’est à dire un monde inexistant, un monde virtuel.
                              Pétris de leur suffisance et de leur vanité, imbus d’eux-même, comment faites-vous pour encore vous présenter devant eux ?
                              Vous dites avoir BAC+5, parler deux langues étrangères.
                              Cessez de vouloir être un caniche et créez quelque chose vous-mêmes.Le monde est grand !

                              Lorsque je lis des phrases du style « autonome en prise de poste »...c’est quelle langue s’il vous plaît ?
                              C’est la preuve que vous n’intéressez pas ces gens, humainement (?) parlant.
                              Ils ne sont pas prêts à vous consacrer le temps pour vous former , ne voient en vous qu’un objet, un kleenex : prêt à l’emploi et jetable !
                              Et vous vous abaisseriez à travailler avec ce genre de gens !!
                              Mais FUYEZ !!!!!
                              Ou alors, devenez comme eux.


                              • lloreen 15 septembre 2011 09:43

                                Nos grands esprits illuminés citent souvent l’Allemagne comme référence...
                                Savez-vous que là bas, c’est l’apprentissage qui prime ?
                                Mais c’est vrai que la France est toujours en retard d’une guerre....


                                • consensus consensus 15 septembre 2011 09:50

                                  Je partage votre opinion, en effet à 50 ans, je l’ai constaté, c’est le piston et les réseaux qui priment. La compétence, on en a presque peur. Vous êtes courageux, disponible, jamais malade, curieusement là aussi ça dérange. On dirige plus difficilement les personnes irréprochables.

                                  Les petits chefs en place, recrutent des éléments sans danger et donc c’est comme ça que les cons se reproduisent si facilement dans les boites. Y a qu’à voir nos performances et notre efficacité. On fabrique des bagnoles pourrries, dans le bâtiement la qualité des constructions est catastrophique, le service n’en parlons pas, suffit de mettre les pieds dans un magasin et nos fonctionnaires, pas la peine de faire un dessin.


                                  • lloreen 15 septembre 2011 09:57

                                    Si vous êtes scientifique j’ai une idée : ouvrez une entreprise créatrice de robots.Vous ferez fortune !
                                    Jamais enceintes, jamais malades, jamais en grève, gratuits (sauf entretien, mais avec les économies en salaire réalisées c’est très rentable), jamais en vacances, muets comme des tombes ).
                                    Demandez à des subventions à Sarkozy , il vous fera de la publicité mondiale gratuite lors de l’inauguration du Sarkoland !Oui, en choisissant ce nom pour votre société, cela vous ouvrira toutes les portes !


                                    • lloreen 15 septembre 2011 10:02

                                      Consensus
                                      Absolument.
                                      C’est comme les mariages consanguins....qui produisent la dégénérescence.Et c’est la raison pour laquelle notre société est déliquescente.


                                      • RougeVif 15 septembre 2011 12:08

                                        Quelques remarques en lisant cet article, malheureusement classique. Il est toujours triste de lire ces témoignages montrant que le capitalisme n’offre qu’une concurrence entre les travailleurs, les laissant se battre individuellement pour décrocher la timballe : un emploi sous-payé aux heures supplémentaires obligatoires sous peine de dégager. Les travailleurs soumis et divisés, voilà le rêve du Grand Patronat qui se réalise.

                                        Personnellement j’ai le projet de sortir un maximum du monde du travail, en faisant des travaux sous-qualifié en fonction des besoins et en réduisant au maximum mes dépenses. Tout le monde ne peut pas, je le sais.

                                        Au passage l’Espagne est à 40% de chômeurs pour les - de 25 ans, je ne crois que ce soit devenu un exemple aujourd’hui.

                                        Cordialement.


                                        • Bilou32 Bibi32 18 septembre 2011 09:35

                                          Mes deux fils, qui n’ont qu’un Bac pro « maintenance industrielle » et « BTS électrotechnique » ne sont jamais restés au chomage plus d’une semaine. (Le BTS a même eu un CDI en sortant de l’ecole). L’autre a commencé avec des boîtes d’intérim, et tous deux ont bien sûr des salaires de moins de 1500 euros... Mais peut-être qu’en France on a trop de diplomés surtout dans les branches commerciales ? Je sais bien que l’économie française est basée sur le commerce, mais faire vivre 10 personnes pour vendre le travail d’un seul (souvent chinois...) a des limites. Tout le monde ne peut pas finir cadre commercial à 5000 euros par mois, il faut se résigner !
                                          Perso je suis éleveur et je gagne péniblement 800 euros par mois. Heureusement que j’ai le jardin et le bois pour me chauffer ! Par contre j’entretiens une jolie bande de technicos-commerciaux qui gagnet beaucoup plus que moi...


                                          • Francis, agnotologue JL 18 septembre 2011 09:41

                                            Bibi32,

                                            vous dites : « je gagne péniblement 800 euros par mois ... Par contre j’entretiens une jolie bande de technicos-commerciaux qui gagnent beaucoup plus que moi... »

                                            Vous pourriez nous expliquer ça ?

                                            SVP ?


                                          • Bilou32 Bibi32 18 septembre 2011 19:22

                                            Avant tout je précise que je suis éleveur, et non céréalier dont la marge a quadruplé (au fait, bizarre, les productions végétales ont augmenté de 60 à 80 %, et les prix de détail n’ont même pas pris 15%). Entre les conseillers des groupements de producteurs, les conseillers de la chambre d’agriculture, les conseillers du CA, les commerciaux des diverses coopératives ou négociants d’approvisionement, (qui nous disent que nous ne savons pas travailler et qui nous balancent du productivisme à tout va,) et derrière eux des secrétaires, des directeurs, des cadres divers, les autres intermédiaires, les grossistes, les distributeurs, le produit d’origine est multiplié par 3 au moins. Sachant que sur un kg d’agneau, je dois gagner 0,50 euro, je trouve anormal que le boucher gagne au moins 5 à 6 fois plus que moi sur un kg. C’est encore plus flagrant sur le porc, qui est payé 1,50 euro au producteur, avec de la chair à saucisse hors promo à 7 euros chez Leclerc ! Mais bon, c’est comme çà, j’ai la vie que je souhaitais, et je peux engeuler le patron ! Et puis avec mon BTS, j’aurais pu aussi être technico... Si j’étais plus jeune et plus près d’une ville importante je tenterai la vente directe... Et çà me fait penser à la triste vie d’une jeune chinoise, qui touche une misère en contrôlant des chaussettes toute la journée, comparée à la marge du commerçant. Un qui produit, dix derrière qui en vivent. Il suffit de voir l’importance économique des différents secteurs d’activité en France pour se rendre compte que la France ne « fait » plus rien... à part du « service ». Mais si au moins les bénéfices étaient partagés ! On retrouve l’éternel problème du partage des richesses...


                                          • titi titi 18 septembre 2011 23:26

                                            @L’auteur,

                                            Votre situation c’est la mienne il y a vingt ans.
                                            J’ai même eu droit à un DRH (d’une filiale de Bouygues) qui m’avait avoué n’avoir rien à me proposer mais qu’il m’avait fait venir non pas pour mon Bac +5 mais uniquement parcequ’il n’avait jamais vu quelqu’un ayant eu mention très bien au bac C.
                                            J’ai donc joué les singes savants le temps d’un entretien.

                                            Et donc j’ai eu une petite reflexion sur la formation que j’avais reçu... il y a avait 4 universités d’où sortaient chacune environ 25 étudiants bac+5 par an dans la spécialité... sauf que le marché du travail n’avait absolument pas besoin de 100 diplomés dans ce domaine par an. 

                                            Et c’est tout le problème du système éducatif francais : 80 % de chaque classe d’âge arrive au bac (volonté politique des années 80). Tous accéderont à l’université pour obtenir un niveau deug psycho socio chose. Et tous aurons des espoirs de réussite et de reconnaissance sociale liés à leur diplome.
                                            Sauf que ce dont le marché de l’emploi a besoin ce sont des plombiers, de chauffagistes, des garagistes, des menuisiers, etc...

                                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

liloug


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès