• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si la France devenait le « modèle » ?

Et si la France devenait le « modèle » ?

Le Monde va mal ! Le Monde entier va à vau-l’eau ! Plus rien ne va sur Terre et l’Humanité est de plus en plus malheureuse ! Et pourtant, tous nos progrès, ..... techniques, scientifiques et thérapeutiques, explosent pour le plus grand bienfait de l’avenir de l’Espèce humaine ! Et pourtant, le Monde continue de s’enrichir à une vitesse folle ; Aujourd’hui, on parle de ‘milliards’, comme hier, on parlait de ‘millions’ ! Aujourd’hui, l’Homme a tout pour être heureux,.....et pourtant il n’a jamais été aussi malheureux ! Alors, force nous est d’admettre que cette désespérance généralisée et permanente, ne peut provenir que d’une mauvaise gouvernance politique, une mauvaise répartition de nos acquis, de nos biens, et de....notre opulence ! C’est bien ce que, à son époque, John Keynes avait pressenti.

La Prédiction de l’Economiste John Keynes

Il y a une cinquantaine d’années, l’éminent économiste, John Keynes, avait prédit :

..... « Qu’à l’avenir, dans les sociétés modernes, le problème primordial ne sera pas la pénurie, mais plutôt l’abondance ! Et alors, si l’Humanité, n’est pas capable d’une importante ‘mutation culturelle’ pour gérer cette abondance, le Monde entrera dans une dépression générale profonde. »

Et bien nous y sommes ! C’est même plus que l’abondance, c’est....Byzance ! A présent, en effet, nous produisons trois fois plus de richesses qu’à l’époque, et ce avec des horaires de travail nettement plus réduits et des millions « d’actifs-inactifs  »,...... dont nous n’avons plus besoin et qu’à présent, l’on appelle des ....’Chômeurs’.

Et Keynes avait raison, c’est la trop grande richesse des Nations industrialisées qui, aujourd’hui pose problème. Ceux qui à présent, dirigent le Monde, nous donnent bien la preuve qu’ils sont aussi incapables de gérer l’abondance d’aujourd’hui, qu’ils ne l’étaient pour gérer la pénurie d’hier. Comment comprendre que de nos jours, plus les Pays s’enrichissent, plus ils se paupérisent, parce que plus le nombre de ses pauvres augmente ! Alors nos Dirigeants, désarmés et désemparés, se retranchent, pour masquer leur incompétence, derrière une sorte de ‘paravent-alibi’ baptisé ‘crise économique’ ou plus fort et plus sérieux : ‘crise financière’, mais qu’il serait plus juste d’appeler simplement, « Crise de Riches ». Car en effet, à notre époque, les riches n’ont jamais été aussi riches, et les pauvres aussi pauvres ! Ainsi, par cette ‘crise’ injuste et qui n’ose pas dire son nom, les Nantis ont récolté tous les fruits dorés de la croissance, alors que les Paumés n’ont ramassé que les pépins amers de la concurrence !

Oui, mais alors Quel Régime ?

Aujourd’hui, il n’est pas trop fort de dire, qu’à ce jour, aucun régime au Monde n’a réussi à rendre un Peuple heureux ! Des clans et des tribus de l’aube des temps, à toutes les monarchies de l’Ancien Régime, à toutes les Républiques et les Constitutions, qui ont suivies, aucune, mais aucune, n’a réellement fait le bonheur des Hommes ! Et plus proches de nous, initiées par les grands philosophes grecs, tous les régimes actuels à base de ‘démocratie’démocratie directe ou démocratie représentative, ne donnent pas les résultats positifs attendus. De plus, le ‘Communisme’ qui devait en être la quintessence, s’est soldé par un fiasco retentissant. Faut-il vraiment penser, comme le dit si bien la croyance populaire, « que le bonheur des Hommes n’est pas de ce Monde !

Néanmoins, il semble que la « Voie Démocratique » soit la meilleure et, surtout la seule valable. Peut-être ne suffirait-il que de l’adapter à nos Sociétés modernes ; Les applications spécifiques faites dans les Pays du Nord de l’Europe, la Suède et la Norvège, semblent satisfaire leurs ressortissants. En général, toutes les politiques sociales-démocrates sont appréciées mais,.......à ce jour, à toutes il y manque toujours ‘quelque chose’ pour être parfaites ! Mais alors c’est simple, mettons-nous vite au travail pour trouver ces ‘quelques choses’ qui manquent ! Inventer un nouveau régime qui fasse le bonheur de toute l’Humanité ? Mais quel défi, quel challenge ! Quel beau challenge pour Nous, la France ! Pour cette France, toute nouvelle,.....qui vient tout juste de naître des urnes.

Sacré Challenge pour la France

Oui, et de cela tous les Français doivent en prendre pleinement conscience, cette nouvelle France née 2012, peut en effet accomplir de ‘grandes choses’ pour le plus grand bien du Monde. Et contrairement à ce que pourraient penser des esprits jaloux et chagrins, ce n’est pas faire preuve de ‘nombrilisme’, en disant que la France possède aux yeux du Monde, une image quelque peu particulière qui la distingue des autres Nations, car c’est la vérité vraie. Ce n’est pas non plus, faire preuve d’un chauvinisme invétéré en affirmant que la France possède un passé historique à nul autre pareil ! Qu’on veuille l’admettre ou non, l’image de la France, n’est pas celle d’un Pays comme les autres.

On peut penser, sans orgueil exagéré et sans fausse modestie, que la France est reconnue par le Monde entier, et notamment par les Pays opprimés, comme l’espoir du Monde. Aujourd’hui, seule la France peut tenir ce rôle ! Ce rôle de ‘modèle’ a longtemps été tenu dans les esprits, par les Etats-Unis, mais force nous est de reconnaître qu’à présent, ‘l’Amérique c’est plus l’Amérique’ ! Depuis quelques temps déjà, totalement dominé et phagocyté par l’argent, l’Amérique n’est plus la Nation rêvée ! Il y a trop de riches et par voie de conséquence trop de pauvres. Evitons de tomber dans cet écueil et sachons, au monde de l’argent, substituer définitivement le monde des sentiments !

La France, comme Pays cobaye

Pour parvenir à une gouvernance efficiente, toute collectivité vivante, et à fortiori l’Humanité, a besoin d’un dessein ; d’un projet à réaliser, ......d’un objectif à atteindre,....ou d’un ‘modèle’ a égaler. Tout le drame du Monde aujourd’hui, tous les malheurs de l’Humanité viennent de cette carence, de cette absence de raisons tangibles aux actions : chaque Nation, fait ce qu’elle veut, comme elle veut et quand elle veut, sans s’occuper du reste du monde. Cela n’a aucun sens logique, et comment s’étonner ensuite que sur notre Terre, tout aille à vau-l’eau ?

Bien sûr, nous devons comprendre que tous les Pays ont leurs obligations et leurs contraintes,....géographiques, démographiques, économiques et aussi et surtout politiques. Mais quand même, il doit bien y avoir de par le Monde, une Nation quelque peu appropriée et assez libre en elle-même, qui accepterait de jouer le jeu et d’œuvrer, pour tenter de devenir une ‘Nation modèle’.

 Ne cherchez pas trop loin, car ce Pays existe. Et de plus il est quasiment

 nouveau et quasiment vierge :  Ce Pays c’est la ........FRANCE ! !

La France comme une Etoile Polaire

Eh ! Oui, sans que nous en prenions pleinement conscience, par la magie des urnes, en cette année 2012, la France est devenue un Pays quasiment nouveau, où l’on peut tout refaire, tout re-modifier, tout ré-inventer,.....pour démontrer au monde entier qu’une nouvelle gouvernance des Hommes, plus juste et plus humaine est possible. Son tout nouveau Président, compétent et habile, aura à mettre en œuvre et à éprouver la ‘Social-Démocratie’ de demain. Et peut-être même à mettre au point, la future ‘Réal-Démocratie’, pour mieux répondre à la nouvelle philosophie de vie, à la nouvelle politique sociale et économique, des temps modernes.

Il n’est donc pas trop fort de dire qu’un rôle historique, attend la France. La France, son nouveau Président, et l’ensemble des Français. Pour notre Président et son Equipe, ce deuxième semestre 2012 s’annonce capital. L’alternance politique que nous venons de vivre, nous offre un ‘New Deal’, que nous devons prendre pour en faire un projet, un ‘modèle’, à même de donner le cap aux autres Nations, comme l’étoile polaire aux marins d’antan. Mais pour aller au bout de ce destin exemplaire, il faut impérativement que tous les Français y participent ! Il faut que chaque Citoyen ait pleinement conscience de ce rôle nouveau, de ce rôle de leadership qu’il doit assumer, et qui va le valoriser.

Œuvrer pour le bonheur du Monde

Oui, c’est à la France de montrer où est route du bonheur. Oui, c’est au ‘Vieux Continent’, pétri d’une longue histoire et rompu à tous les antagonistes, aux rivalités, aux guerres, et même aux révolutions, mais rompu aussi, à toutes les formes de gouvernance des Hommes : Monarchie, Dictature, République et Démocratie, ainsi qu’à tous les problèmes et toutes les vicissitudes de l’évolution de l’Humanité, qu’il appartient de montrer la voie du bonheur de l’Espèce Humaine.

Oui, c’est à la France, Pays des « Droits de l’Homme ». Pays au long passé humanisme et aux nombreuses et dures luttes ouvrières, d’œuvrer pour abolir’ l’esclavage moderne’.

Oui, après le SMIC, le Salaire Minimum, il faut imposer le SMAC, le Salaire Maximum.

Oui, il faut humaniser le travail, décompresser les Entreprises, et ralentir l’absurde et suicidaire ‘fuite en avant’, lancée par les égoïstes ‘Mégalos-man’ mondiaux.

Oui, il faut inventer une grille du « Partage Equitable » des Revenus et des Profits.

Oui, il faut inventer le  »Capitalisme Participatif »....et à ‘Durée Limitée’

Oui, il faut....refonder et moraliser le Capitalisme, ainsi que les ‘Lois du Marché’

Oui, il faut maîtriser et réguler la Mondialisation.

Oui, il faut rééquilibrer les revenus du Capital, les Actionnaires, et du Travail, les Ouvriers

Oui, il faut inventer un nouvel ‘Art de Vivre et de Travailler’.

Oui, il faut, .....il faut encore et encore.....

La France, enfin, va devenir la France.

Pour beaucoup, notre projet de ‘France exemplaire’ paraîtra totalement farfelu, une véritable vue de l’esprit, une .....vaste utopie ! Pourtant, si en plus de notre nouveau Président, si en plus de notre nouveau Gouvernement, si en plus de notre nouvelle politique plus humaniste que libéraliste, une majorité de Français acceptait de jouer le jeu, nous pourrions rapidement devenir la Nation exemplaire et démonstrative indispensable au Monde.

Oui, et répétons-le sans fausse modestie et sans nombrilisme aucun, la FRANCE est le seul Pays sur Terre, à même de réussir cet hyper Challenge ! Aidé en cela, bien sûr, par toutes les autres Pays du Monde, car l’on peut être assuré, que par le seul fait de proposer et de mettre en place, une instance Internationale destinée à faire le BONHEUR des Hommes, on peut penser que toutes les Nations,..... petites ou grandes, riches ou pauvres, mettront un point d’honneur à participer à ce grand Challenge, de façon constructive !

Ce comportement qui pourra surprendre, est essentiellement Humain, et si l’homme peut parfois, être méchant, jaloux et égoïste, .....au bout du compte, il sera toujours un Humain !

 Raymond MONEDI

  Juin 2012


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 18 juin 2012 09:51

    Bravo pour votre article 

    Bravo pour votre parcours personnel 

    Comme quoi on peux être humain et social même en ayant dirigé des usines et des entreprise.
    A quoi sert aux dirigeants d’accumuler toujours plus de profits alors que les 3/4 de la population ont des difficultés journalières pour vivre 

    Philippe 

    • luluberlu luluberlu 18 juin 2012 11:28

      Et si avant de devenir un modèle la France était une vraie démocratie, celle d’un intérêt général et pas de l’ intérêt des généraux d’empires qui nous gouvernent...Alors cessons de vouloir être, et, soyons.
      Sinon que votre proposition n’est pas des plus cons que j’ai eu l’occasion de lire.


      • ffi ffi 18 juin 2012 12:24

        Ce qui est intolérable en soi est la perversion. C’est la raison pour laquelle, en définitive, l’ennemi peut toujours être désigné comme Satan.

        Mais il n’y a pas de Diable incarné, au sens propre, cela doit se juger dans l’instant, au gré des circonstances.

        Cela fait plusieurs fois que je constate que vous en venez à justifier des propositions contestables, parce que vous cherchez à donner une raison à votre aspiration propre.

        Or, parfois l’aspiration est juste, mais sa justification peut être perverse. Ainsi l’application de la justification sera elle-même perverse : Satan peut tenter chacun de nous.
        L’ennemi est parfois en soi-même, et c’est justement cela la perversion.
         
        Il n’y a pas besoin de s’inventer une pseudo-supériorité culturelle sur d’autres cultures.
        Le fait de la colonisation du pays est mauvais, quelle que soit la valeur des diverses cultures, difficile à déterminer en toute bonne foi. Le fait de l’altérité culturelle, conjugué à l’observation de l’histoire des hommes, suffit pour faire comprendre que tous les conflits politiques sont le fruit des tentatives de colonisations de certains peuples par d’autres.


      • ffi ffi 18 juin 2012 13:15

        Il est vrai qu’orgueil ou mauvaise foi font que l’on peut tendre à préférer voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans le sien.

        Mais la vérité est que l’on peut être à soi-même son propre ennemi, d’où certaines attitudes suicidaires.


      • ffi ffi 18 juin 2012 15:31

        Comme, du point de vue politique, ce sont toujours des hommes qui prennent des décisions, ce sont donc nécessairement les vices de l’homme qui le mènent à l’enfer (lequel peut pourtant être pavé de bonnes intentions, dit-on). Voyez la théorie des péchés capitaux pour explorer la variété des astuces et des chemins détournés par lesquels nos vices produisent la perversité humaine.

        D’où, d’un point de vue synthétique, le modèle parfait de perversion, si j’ose dire, c’est le diable, l’Être spirituel dont découlent tous les vices y compris les siens propres, prototype de l’ennemi universel, qui agit à la perversion des esprits par ses multiples artifices, spectacle et séduction des sens, sophismes intellectuels, flatterie à l’égo...etc. L’ennemi est spirituel.


      • ffi ffi 18 juin 2012 15:34

        Ca n’a rien de subjectif, c’est purement scientifique.


      • ffi ffi 18 juin 2012 17:06

        Je l’entends en potentiel, pas nécessairement en acte (acte = réalisation d’un potentiel).
        Une idée reste un potentiel d’action avant sa réalisation effective.

        Un acte bon est la réalisation d’une idée vertueuse.
        Un acte mauvais est la réalisation d’une idée vicieuse.
         
        Prôner la substitution des enfants d’un peuple par les enfants d’un autre peuple, ceci pour mettre ces peuples en concurrence et tenter d’en tirer un profit, ceci au risque d’engendrer des guerres civiles, est une idée totalement perverse, qui tient de la traite des êtres humains. Il n’y a pas lieu, pour s’en défendre, de chercher à s’enorgueillir de la supériorité de son identité sur celle des autres : ce serait substituer une idée perverse par une autre idée perverse.


      • ffi ffi 19 juin 2012 11:14

        Sur ce point, je suis d’accord avec vous.
         
        Je crois que j’avais été étonné dernièrement par un de vos commentaires sur le déterminisme socio-biologique, d’où mes remarques ci-dessus. Je ne crois pas que les comportements découlent de déterminismes socio-biologiques. Les actes sont plutôt le produit de l’Etat spirituel de la personne. Au plan spirituel, toute personne a une certaine liberté.

        C’est la raison pour laquelle je vous ai rappelé ces quelques conceptions, issues de la réflexion plurimillénaire de l’Europe chrétienne. Si ces conceptions vous intéresse, vous pouvez les approfondir ici. A+


      • ffi ffi 18 juin 2012 12:06

        Il ne m’apparaît pas du tout évident que la richesse augmente dans le monde.
        Partir avec ce genre d’axiome me semble assez casse-gueule.
         
        France, pays-cobaye.
        Comme c’est charmant, nous serions donc des cobayes pour vous ? Belle manière d’avouer que vous ne savez pas l’effet de ce que vous prônez, mais que vous le prônez néanmoins.
        Rassurez-moi, envisagez-vous quelques précautions au cas où votre calcul serait faux ?
         
        En vérité, comme il fut démontré en théorie des jeux, la mise en concurrence des individus aboutis à naturellement favoriser les tricheurs par rapport aux coopérateurs.

        Si la France veut imposer la Vertu en son sein, ce que l’Etat a en effet les moyens de faire, cela implique que la France doit se protéger de la triche qui pourrait exister au-delà de ses frontières.

        En effet, si la concurrence reste totalement libre, la triche s’opèrera de l’étranger et les vertueuses entreprises française ne pourront y faire face, ce qui accélèrera la désindustrialisation, donc le chômage, renforçant l’effondrement économique et la paupérisation.

        Les possibilités de triche, dans un monde de libre-échange, sont nombreuses : triche fiscale (paradis fiscaux), triche sociale (salariés sous-payé, absence de protection sociale), triche écologique (absence de normes environnementales), triche qualitative (divergence des normes de qualité, ex : boeuf aux hormones).

        Par conséquent, aller vers la vertu économique en France nécessite au préalable de sortir du libre-échange, d’en terminer avec la concurrence, et en venir à un système protectionniste.

        Autrement dit, l’Etat peut faire refluer la triche en interne par la loi, mais il doit pouvoir aussi faire refluer la triche externe par des protections aux frontières.


        • benedicte_gab 18 juin 2012 12:33

          Je ne suis pas d’accord avec votre article, parce que d’entrée avec le premier paragraphe. Vous n’êtes pas conscient qu’il est rempli des dogmes et croyances de notre société, que nous aurions tout pour être heureux, alors même que ce sont ces dogmes et croyances qui font que nous sommes tous malheureux et que le système actuel fonctionne.
          Le « progrès » est un mythe, avatar d’un fantasme de toute-puissance et d’immortalité pathologiques liés à une peur obsessionnelle et tout aussi pathologique de la temporalité (la mort).
          Je suis athée, mais ne crois pas plus en la « religion science », qu’en les autres.
          Nos problèmes politiques et sociaux sont liés à notre déconnection de la Vie, de ce qui est vivant. Dans notre société sont encensés la cupidité, l’avidité et la perversité, seul la possession et donc le quantitatif ont droit de cité ... nous menons une vie de tubes digestifs décérébrés, de comateux sous perfusion, de bétail d’élevage en clapier, privés d’autonomie, d’espace, de liberté ... et de par conséquent de vitalité.
          Notre société est morbide, carcérale, la vie n’y a pas de place, la place des enfants dans celles-ci est d’ailleurs éloquente ... ils en sont tout aussi absents que les vieux, mis à l’écart.
          Aujourd’hui contrairement à ce que vous dites, nous n’avons rien pour être heureux, tout ce qui peut rendre heureux, c’est à dire procurer un sentiment de plénitude, de satiété, de joie, permettrait de se sentir vivant, est méprisé, parce que relevant de l’être, du qualitatif, du relationnel et de l’interrelation, il ne peut co-exister avec le culte du quantitatif, de la possession d’objets (morts par nature), de la machine, de la biophobie et du mépris de ce qui est vivant, de sa diversité, son mouvement, sa transformation, et le fait que le vivant échappe à notre contrôle, mettant à mal ce fantasme de toute-puissance maladif ...
          Tant que nous voudrons croire que le monde, le vivant est hiérarchisé, pour nous croire une espèce supérieure, à part, en déni de la réalité incontournable, que nous sommes une espèce parmi les autres, issue et faisant partie de la vie engendrée par cette planète et ne pouvant exister qu’au sein de cette biodiversité, nous continuerons à creuser notre tombe.
          Il reste encore des peuples qui savent cela, soit qu’ils ne l’aient jamais oublié, soit qu’ils l’aient réappris, mais nous travaillons à détruire ceux que nous n’avons pas encore détruits, les prétendant primitifs ou archaïques.
          Nous avons érigé la démence, la perversité et le déni de réalité en « valeurs supérieures », mais pas question de nous regarder en face, d’admettre nos erreurs et d’en apprendre, non, nous continuons la course vers l’abîme ...
          Le système s’effondre, mais s’effondrera-t-il assez vite, pour laisser une chance aux générations futures ? Ou la vie repartira après notre disparition de ce qui aura survécu à notre entreprise de destruction massive ? Je ne sais pas.
          @schweizer.ch
          Parlez-en à des peuples amazoniens (ou d’autres) de ces fantasmes occidentaux issus d’une une pensée binaire et bipolaire, et ils tenteraient de vous expliquer, bien que sachant que vous ne comprendrez pas, que non ! Mais pour renvoyer à ce que j’ai dit ci-dessus, eux sont vivants, ils existent, et n’ont donc pas besoin de se donner l’illusion d’exister, ce qui est la raison du besoin d’avoir des repoussoir et des modèles. Spinoza a évoqué ce problème de n’exister qu’en comparaison, lié à une incapacité d’exister en soi, c’est à dire d’exister, de vivre tout simplement


          • tf1Goupie 18 juin 2012 12:49

            Et si les Français arrêtaient de se le péter et donner des leçons au monde entier !


            • ffi ffi 18 juin 2012 13:20

              C’est sûr. Le contraste entre l’arrogance et les fruits de notre gouvernement est saisissant.
               
              Soyons certes vertueux en nous-même, pour ne pas exporter nos vices, mais protégeons-nous aussi de l’importation des vices externes à nous-même.


            • Le péripate Le péripate 18 juin 2012 13:03

              Certainement l’humanité entière regarde par ici.

               smiley


              • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 19 juin 2012 09:44

                Vous avez raison, Le Peripate.

                Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un article aussi drôle sur AGV.

                La France un modèle pour le Monde

                Le Monde qui se désespère

                Non, le Monde va mieux : Moins de pauvres, beaucoup de pays en grand développement : Asie, Amérique du Sud.

                En revanche, la France périclite, et le mouvement va s’accélérer.

                Merci donc à l’auteur pour cet article qui m’a bien fait rire et m’a mis de bonne humeur.


              • non667 18 juin 2012 13:43

                monedi :gentil ,innocent autodidacte qui croit inventer le fil a couper le beurre politique sans se rendre compte que des méchants du N.O.M. en sont au laser et qu’ils s’en servent pour tuer !


                • Antenor Antenor 18 juin 2012 16:11

                  C’est con à dire mais il faut sortir de la logique du profit immédiat. On ne peut pas vouloir tout avoir pour par cher et se plaindre en même temps que ses gosses ne trouvent pas de travail.


                  • aobc 18 juin 2012 20:26

                    Bonsoir Mr.Monedi,
                    merci pour votre exposition.

                    J´en profite pour vous poser une question :

                    Environ / en gros - sans faire compliquer
                    ( et p.e. de la marque Renault, gamme comparable ),

                    pour construire 100 voitures,
                     
                    combien d´heures de travail MANUEL d´êtres humain et vivant ( « ressources humaines » ) ,
                    étaient nécessaires en 1970 ?
                    et en revanche combien en 2010 ?

                    Ensuite, le montant se situe ou
                    si l´industrie se sert de toutes les technologies ( robots etc )
                    dont elle dispose depuis longtemps ?

                    Cordialement, aobc


                    • Revan 18 juin 2012 21:49

                      belle utopie, malheureusement je perd espoir en sa possible réalisation


                      • ggo56 18 juin 2012 22:16

                        La France ne sera jamais un tel exemple, trop d’individualismes ! Par contre le Bhoutan est en passe de le faire...
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhoutan


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 juin 2012 22:46

                          Bonjour, bien de l’espoir dans vos lignes, mais seuls les optimistes y croient.

                          « On peut penser, sans orgueil exagéré et sans fausse modestie, que la France est reconnue par le Monde entier, » bien sûr, elle a participé beaucoup plus à l’essor du tiers monde par la religion catholique et notamment missionnaire... que militaire. Si la France veut conserver une once de crédit, il serait temps qu’elle arête de gaspiller ses billes avec une monstruosité comme l’Otan, Otan qui n’est pas la loi du grand frère de l’humanité...

                          " Bien sûr, nous devons comprendre que tous les Pays ont leurs obligations et leurs contraintes,....géographiques, démographiques, économiques et aussi et surtout politiques. « pour faire un raccourci dans ces domaines variés, j’utilise le mot » géopolitique «  lequel décrit comment note » modèle ", entièrement lié à notre climat tempérés et nos reliefs variés n’est pas toujours exportable. En effet, ce n’est pas partout que 25 personnes peuvent survivre sur un hectare et demi, (voire le film de Coline Serreau...http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=solution%20durable%20pour&source=web&cd=1&ved=0CHQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcdurable.info%2FSolutions-locales-pour-un-desordre-global-Film-de-Coline-Serreau%2C2332.html&ei=mpLfT_m2Ja-z0QWQqonxCg&usg=AFQjCNHKLTACkWpPNaESGJZHH_dPXf0sSg&cad=rja

                          D’éminents militants politiques bien introduits passent pour des médisants établis sur des modèles pessimistes auprès de nos principaux dominants politiques alors qu’ils étaient les plus visionnaires et lucides : http://video.google.fr/videoplay?docid=1164568756033299611&q=yves+cochet&ei=SZFkSLC4NYXM2wLL6vG1Ag

                          Si la France veut être un modèle, c’est en matière de démocratie numérique, c’est à dire en laissant le pouvoir aux internautes responsables et visionnaires.


                          • titi titi 18 juin 2012 23:01

                            Il y a un domaine ou la France n’est assurément pas le modèle : c’est celui de la modestie.

                            Qui plus est, pour qui la France pourrait elle être un modèle ?
                            Si vous demandez à un étranger de vous citer un francais célèbre il vous répondra Napoléon ou De Gaulle. Bah oui, à part quelques nostalgiques, Herriot et Blum tout le monde s’en fout.

                            « La France, enfin, va devenir la France. »
                            Vous avez votre vision de la France. Ce n’est pas la mienne. Ce n’est donc pas celle de tous les francais.
                            Encore moins celle de nos partenaires étrangers, où lorsqu’on parle de « La Grande Nation » c’est hautement hypocrite.


                            • LaLuz LaLuz 19 juin 2012 01:29

                              L’enfer aussi est pavé de bonnes intentions et j’ai peur que si une telle (r)évolution devait se produire, il y aurait forcément des dégâts.

                              Et comme beaucoup ne sont ni prêts à s’engager pour le changement et encore moins à affronter les coups de matraque et autres bombes lacrymo, tout ça n’est hélas pas pour demain...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès