• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si la Grèce imitait le Brésil en adoptant le Revenu Garanti pour tous (...)

Et si la Grèce imitait le Brésil en adoptant le Revenu Garanti pour tous ?

Le Concept du Revenu Garanti

Bien que l'idée soit très ancienne, c'est à partir des années '80 que le concept de Revenu Garanti fait de plus en plus de chemin chez les austérophobes. Je suggère au lecteur qui veut approfondir le sujet de lire mon syllabus intitulé "un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau". C'est la traduction intégrale du film que vous pouvez visionner ici. Pour bien comprendre ce concept, il faut que l'internanute abandonne ses certitudes.

En Bref, le concept est de donner à tout le monde, pauvres ou riches, un revenu mensuel de la naissance à la mort, qui soit inconditionnel (on peut travailler si on le souhaite), universel et individuel (tout le monde la reçoit en tant que personne et non en tant qu'entité familiale), cumulable (avec d'autres revenus).

Ce sont les quatre caractéristiques essentielles sans lesquelles le Revenu Garanti (que l'on nomme différemment en fonction de ses sensibilités) perd toute sa saveur.

De ces quatre caractéristiques en découlent d'autres telles que la transparence, la simplicité d'application, l'égalité (à ne pas confondre avec l'équité), la reconnaissance (scelle l'appartenance à une communauté, facteur d'intégration et de paix sociale), supprime le seuil de pauvreté, incite à l'entrepreneuriat (ce qui n'est pas le cas avec les système de chômage ou de minimex).

La généralisation de ce concept permettrait à tout être humain de se sentir vivant. Plus que d'être délivré parce qu'on existe, il serait délivré pour permettre à chacun d'exister.

 

L'introduction du Revenu de Base dans la constitution du Brésil

Après dix années de combat acharné du sénateur Eduardo Supplicy, le Congrès approuva le Revenu d'Existence. Le 12 février 2004, le président Lula promulgua jla loi sur le revenu de base des citoyens, qui promet à tous les Brésiliens, sans aucune distinction, et aux étrangers vivant dans le pays depuis plus de cinq ans, de recevoir de l’Etat une somme suffisante pour leurs dépenses essentielles, comme l’alimentation, l’éducation et la santé. 15% du PIB est consacré à ce programme. Toutefois, Le Brésil a compris que le Revenu de Base n'a de sens que dans la mesure ou sont menés conjointement divers programmes pour une approche neuve en matière politique, économique, fiscale et sociale. Il a par ailleurs réduit fortement sa dépendance au FMI.

 

Pourquoi pas un Revenu Garanti en Grèce !

Pourquoi cela ne marcherait-il pas en Grèce ? Si, comme je le pense, Alexis Tsipras à la volonté de rendre sa fièrté au peuple grec, il pourrait s'inspirer du projet brésilien, tout en entamant des réfoirmes structurelles dans différents domaines, en réduisant la dépendance de la Grèce aux exportations, à la Troïka européenne..., en ne négligeant pas de relancer le commerce intérieur, en développant ses atouts comme la mer, le tourisme, ....

Il est essentiel de couler le Revenu Garanti dans la charte constitutionnelle de la Grèce, et que la notion soit suffisamment large et souple pour qu'elle s'adapte en tout temps en fonction de divers critères à débattre.

 

"Plan B" favorable à la sortie de l'Euro

Alexis Tsipras est entouré d'économistes talentueux, et les débats sur l'opportunité du Revenu de Base ne les empêchent pas d''envisager un plan B : le retour à la drachme.

L'économiste Alekos Alavanos, ancien leader de Syriza disait : “L’expérience que nous avons tiré de la récession internationale est qu’aucun pays n’a réussi à s’en sortir avec une monnaie chère qui est aussi utilisée par un grande puissance économique comme l’Allemagne. Nous avons besoin d’une monnaie compétitive, pour faciliter les exportations et booster le marché intérieur.”.

Samedi, on apprenait que Alexis Tsipras était prêt à se passer des 7,2 millairds qui devaient être versés début de ce mois à la condition que la Grèce maintienne les mesures d'austérité imposées par la Troika (Banque Centrale Européenne, Commission Européenne, Fond Monétaire International).

La décision du Premier Ministre grec semble bien accueillie dans la rue. Les grecs ne veulent plus que leur conduite soit dictée par les banques responsables de la faillite des états.

Paul THUNISSEN


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 7 février 2015 10:21

    Vous croyez vraiment que c’est en payant les gens à rien faire qu’on leur rend leur fierté ?

    Les gens ne veulent pas l’aumône mais la possibilité de gagner leur vie par leur travail.

    Il y avait hier soir sur France 3 un reportage magnifique sur la Grèce. C’est malheureux qu’un pays si riche en possibilités sot ruiné par les prédateurs de la finance.

    La Grèce est le pays qui compte le plus gros tonnage de navires de transport. En matière de frêt maritime transporté, elle est champion du monde. Mais les armateurs ne paient pas d’impôts !

    L’austérité n’est pas seulement une affaire de sous : c’est aussi le moyen qu’ont trouvé les requins de la finance pour privatiser les meilleurs sites de ce magnifique ce pays.

    Cher thunissen paul, Ce n’est pas votre revendication minable de RU qui changera quoi que ce soit à cette situation, bien au contraire.


    • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 17:48

      votre réaction montrer que vous êtes très mal informé. Je vous suggère donc de lire les différentes composantes du projet et de visionner les films avant de vous prononcer. IL ne s’agit pas de rendre les gens oisifs, bien au contraire. Mais à l’évidence, le plein emploi est un miracle de l’histoire et nous savons dans nos pays qu’il est illusoire de penser que nous aurons tous un emploi dans les prochaines années. Par ailleurs, ce qui est réel, c’est que l’industrie financière nous contraindra tous à l’austérité forcée dans quelques années.


      Je vous en prie, informez-vous avant en consultant le site : http;//paulthunissen.be


    • howahkan Hotah 7 février 2015 10:52

       Le revenu garanti pour tous, enfin la partage entre tous des besoins vitaux à la production desquelles d’une manière ou d’une autre tout le monde participe CONCRÈTEMENT a existé , nécessairement , des le début de la tribu des humains, sinon nous ne serions pas là pour en parler..

      et puis ça a dégénéré............

       l’humain d’aujourd’hui, passe son temps à dire : que je suis beau, bon, bien ,intelligent,fantastique etc etc et ne sait meme pas que il vit selon deux mythes faux, celui de la competition et celui du meilleur, entre autre..comme il ne sait pas que l’argent n’existe pas, et que c’est un moyen génial inventé par les voleurs qui dirigent depuis 5000 ans pour nous voler en douceur.....

      pourquoi ? parce que TOUS on a une seule obsession, en prendre un max sur ce qui est fabriqué collectivement...sauf exceptions......

      nous avons perdu le lien « sacré »....pourquoi le mot « sacré » ? parce que il vient en opposition à corrompu....ce que nous sommes...corropmpu, notre cerveau ne marche plus vraiment,sauf la partie outil pour survivre qui nous reste,mais qui sans l’integralité de nos capacités deraille totalement....et de plus induit une souffrance de vivre impossible à gérer.......ce qui nous reste de cerveau ne connait pas etre ensemble, l’empathie , le partage etc,sauf pour ceux qui ont un peu de l’autre capacité d’ouverte..

       
      il est dit : L’économiste Alekos Alavanos, ancien leader de Syriza disait.............. Nous avons besoin d’une monnaie compétitive, pour faciliter les exportations et booster le marché intérieur.”.

      et voila !! comment créer encore plus de problemes..allons y encore plus à fond dans ce qui est exactement l’origine du problème...la croissance infinie, le mythe du progrès sans fin, le mythe que la competition ne crée que des gagnants etc etc

      ce qui ressort de tout cela est que derriere, le système vieux de 5000 ans garde la main, il lâche un peu de lest , ou va faire semblant, comme on fait avec le gros poisson, pour mieux le ferrer............enfin essaye, toujours le mythe de la compétition et du meilleur, qui est derriere toutes les saloperies des humains, entre autre..........ceci est facile a faire quand on a compris que tout l’ argent est faux....
      Pour faire comprendre cela à mes enfants, j’ai symboliquement mis un billet dans une boite sur la cheminée ,et on attend depuis 15 ans qu il fasse quelque chose...et bien à ce jours , il n’a toujours rien faire...ce sont des humains qui en collaborant produisent ceci ou cela....

      donc pour moi , on a ici meme à l’œuvre les mêmes personnes X, que d’habitude qui s’adapte à une donne différente....rien ne va changer en profondeur donc...sauf si quelque chose d’inatendu arrive...mais je ne vois as encore l’humain pres a changer radicalement,c’est un peu trop tot.....il va falloir aller dans le beaucoup plus pire pour renoncer à notre maladie mentale ....

      pour l’instant ce que « on » veut c’est juste de revenir 35 ans en arrière....là ou l’occident volait et détruisait partout sans faire trop de bruit et que ça ne dérangeait pas grand monde.........

      En faisant cela on invite le pire a se produire smiley


      • Francis, agnotologue JL 7 février 2015 12:16

        Bonjour hH,

        vous dites : ’’ Le revenu garanti pour tous, enfin la partage entre tous des besoins vitaux à la production desquelles d’une manière ou d’une autre tout le monde participe CONCRÈTEMENT a existé , nécessairement , des le début de la tribu des humains, sinon nous ne serions pas là pour en parler..’’

        Vous croyez que l’argent a existé depuis le début de la tribu des humains ? Tiens, ce serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les créationnistes !

         smiley

        Plus sérieusement, ce n’est pas de partage des besoins vitaux qu’il s’agit mais d’accès aux ressources naturelles et vitales. Le capitalisme qui se caractérise par la privatisation de tout ce qui peut se monnayer a anéanti ou est en passe de le faire, l’accès à ces ressources naturelles.

        A ce titre, en effet, les capitalistes devraient distribuer un revenu vital ganti à tous les humains. Or nous observons l’inverse : les entreprises, donc les capitalistes, sont en passe de ne plus verser aucun impôts, nulle part.

        Si vous ne changez pas cet état de chose, c’est la misère que vous partagerez.


      • howahkan Hotah 7 février 2015 12:43

        Salut JL,

        non , je ne pense pas que l’argent ait existé des le début ,évidemment que non,j’ai encore du « merder » dans ce que j’ai écrit smiley

        pour moi il a bien eu création entre non matière donc entre ce qui est au delà du début et de la fin et la matière...et nous sommes totalement incapable de savoir par nos piètres calculs et science si des le début l’intention , en gros, de la fin n’était pas là elle aussi...comme la graine contient deja l’arbre ou la fleur etc

        si accès aux ressources naturelles il y a, avec ce que l’humain est en ce moment et ce depuis 5000 ans, ,objectivement ce qui se passe est logique,inévitable et totalement previsible..et le sera encore...

        le capital doit disparaître...........mais non pas en étant remplacé par autre aussi du meme genre...
        or sans humain pas de capital, sans cerveau pas d’humain....

        le cerveau et son fonctionnement, non pas en tant que matière mais de fonctionnement comme un programme est un non sujet .....

        On ne saisit pas encore que le problème c’est nous..parce que je vois que les humains fuient,mentalement, ne le savent pas du tout, car on pense atteindre des buts ,alors que à l’origine on fuit, on essaye de se fuir soi meme..à cause de cette « boules »permanente qu’est notre vie et qui est une souffrance.....bon c’est un plus complexe que cela bien sur...

        le maître nous a persuadé,as tous bien sur, que c’était un non sujet et que çà a toujours été comme ça..

        euh j’arrête ,sinon je vais encore faire des pages et des pages..

        salutations


      • Xenozoid 7 février 2015 12:53

        HowaH,, tu me disais il y a peu....je cite

        j’ai juste vu un peu moins que la moitié, pour moi c’est trop analytique. et maintenant tu dis « euh j’arrête ,sinon je vais encore faire des pages et des pages.. »
        parce que je vois que les humains fuient,mentalement


      • howahkan Hotah 7 février 2015 13:18

        Salut Xeno..

        .oui je me rappelle d’avoir écrit cela, mais je ne sais plus à propos de quel article..Sur ce post si je continue j’en ai pour des heures en fait...
        fuir mentalement...c’est ce qui se passe entre moi et moi à l’intérieur du cerveau et du seul programme qui reste en fonction..

        or de fuite il n’y a pas, elle n’est pas possible....
        reste alors l’illusion de....rien ne change, ma vue reste la meme jours après jours, avec quelques éclaircies...mais rien de profond...car ce qui est profond n’a rien a atteindre qui ne soit deja......


      • Xenozoid 7 février 2015 13:42

        bien sure il n’y a point de fuite,,il y a le flow,quelque chose que la pensée peut utilisée, comme la pensée est un instrument,sans but,chose que j’ai appris des hopis en AZ,peut être are we over thinking and if not,do not hide it behind a sélection, of anal fantasme(je provoque)


      • howahkan Hotah 7 février 2015 14:01

        Over thinking ? indeed...the predominance of the thought, or thinking process is clearly overwhelming our lives...by preventing all our « inner capacities » to flower....

        I stick to this , the more I see it for myself, somehow ,by indirect and involuntary uncovers ..our brain has a bug...and the brain , or rather what is left of it, is not aware of that.....

        thought as it is has neither any clue nor solutions............

        Buddha was so right !! I am mentioning the four nobles truth, as for the rest of it I did not read anything..not to forget that he did not write anything at all ...so we only have his words as told by others..


      • Xenozoid 7 février 2015 14:06

        Over thinking ? indeed.

        things you do,but prevend other to do, saying we shoutd not while you do,there is no truth,howah,only life


      • howahkan Hotah 7 février 2015 14:23

         I don’t really get it, sorry Xeno ..

         if truth is fact, a fact which for me is « what is » without any distortion and by distortion I mean human analytical view on it, , then there is truth all over the place, except in what is left of our brains...
        When truth is met, you know it, as there is great « beauty » and relief in it and more of course...

        I am not preventing anyone to do anything, well not that I am aware of anyway, I am consciously trying to suggest that here, there may be a door, and there, there may be a step...this is based on deep experiments, not on guesses or theories..but in any case no one can open any door nor walk any step for another fellow human being ..

        no god no master, and no slave..

        the thinking process which out of many other « things » creates hierarchies, is incapable to live, it contains no life and is a vital tool to help about physical survival , nothing less nothing more..

        but when it works only on its own behalf, it is terribly destructive, deadly destructive...

        It was not meant to be that way...

        regards.


      • Xenozoid 7 février 2015 14:25

        no one did it to make it this way, there is no truth


      • Xenozoid 7 février 2015 14:28

        you are stuck in a morale , that is not one


      • Xenozoid 7 février 2015 14:31

        for exemple do you think sionists are the one making this thinking a reason to be ?
        no they are surfing and using your think,not a truth, because there is no


      • Xenozoid 7 février 2015 14:34

        actualy the power will always use you


      • Xenozoid 7 février 2015 14:35

        and you will need to define it


      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 20:53

        Je ne peux pas dire que vous avez tort dans votre raisonnement, mais il faut quand même trouver des solutions. 


        Si vous avez une solution miracle autre que celle d’attendre le pire....

      • howahkan Hotah 8 février 2015 13:15

        Salut à toi......

        et oui le miracle...retours à une sorte de religion, d’entité qui nous aiderait,alors que meme le religieuse dit ceci : aide toi et le ciel t’aidera, ce qui pour moi par expérience est une vérité étonnante et inattendue, toujours inattendue...

        l’heure n’est pas du tout aux solutions mais à la compréhension de ce qui se passe..voila 5000 ans que l’on evite soigneusement cette première étape indispensable ,donc il n’y a jamais de deuxième étape....
        ça peut paraître étrange mais pour moi l’humain n’a pas de solutions,n’en aura jamais...il ne sait meme pas qu’il est le problème, donc bien sur pourquoi et comment il est le problème car il est entièrement occupé a essayer de trouver des solutions a des problèmes dont il ignore l’origine..

        c’est aberrant..

        .il y a , pour moi, en nous mêmes, les clés du fait de vivre, on les a perdu pour ne garder que des clés pour survivre...la vie humaine n’a strictement aucun sens, aucun gout et est misérable ,de plus en souffrance pour tous, meme derriere les sourires se cachent cette douleur de vivre...

        une bénédiction transformée en cauchemars...
        bon tout ceci bien sur parait si vaporeux que ça ne parle pas ...sauf d’etre allé par là soi meme...si c’est le cas je ne t’apprends rien...
        exemple : je traverse un moment qui dure de déprime profonde, de douleur intense,de désespoirs profond , de non sens total de ma vie etc...

        vais je chercher des solutions ou essayer de comprendre ?

        moi je dis ni l’un ni l’autre ne vont résoudre le problème qui va donc demeurer....

        Quel est le problème ? j’ai mal à ma vie ..
        qu’est ce qui provoque cela ? je ne sais pas....

        J’essaye de comprendre et d’analyser, je cherche moi meme ou je vais voir un pro qui lui va savoir comment je vais....je bois, je prends des pilules, je comble ma vie avec des désirs qui endorment provisoirement cette souffrance, ça ne marche pas bien et il en faut de + en +....

         en haut de l’echelle on a les gagnants de ce jeu des humains qui ont assez pour 1000 vies et sont encore dans un état mental pire que celui qui n’a rien qui lui a encore l’illusion que d’avoir plus est une bonne chose alors que celui qui a tout vient d’apprendre une chose, avoir plus n’amene rien de bon mais encore plus de frustration.....donc de souffrance...voila pourquoi les élites de pouvoirs ne peuvent que être démentiels....ils souffrent encore plus que le petit...

        notre chemin est une erreur profonde, intégrale, entièrement de notre faute.....ce qui n’est jamais pris en compte

        cela dit attendre le pire est tout sauf une solution, c’est la résignation de celui qui ne comprends rien à sa propre vie.... à la vie donc...

        vivre était le miracle a dit un jour jiddu krishnamurti ..
        cela nous suffit pas, car on ne vit pas, on survit......

        amicalement...


      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 8 février 2015 14:00

        Je respecte profondément ce que tu dis, mais, pauvre humain que je suis, je ne comprends pas grand chose. 


        Je pense comme toi que la résignation n’est pas une solution, mais je pense aussi que dans cette grande misère du monde il y a MOI, il y a TOI, il y a CHACUN INDIVIDUELLEMENT. Si chacun donnait selon ses facultés et recevait selon ses besoins ? A méditer peut-être

      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 8 février 2015 14:02

        Si vous comprenez cela, il faut passer à l’action, promouvoir une action pour renverser la situation


      • howahkan Hotah 8 février 2015 14:40


        Merci....

        tout à fait, voila un début : je ne comprends pas grand chose...voila un premier fait...c’est déjà un premier pas que de réaliser cela..par expérience je dis alors : pourquoi avant tout ne pas rester avec cela, ce fait que je ne comprends pas grand chose...et laisser cela tranquille.... ??

        la tentation de chercher de suite des solutions sans connaître l’intégralité du problème, ou du moins suffisamment est en fait une tentative de fuite du problème, qui ne sera jamais connu donc vécu donc transformé..

        l’intellect superficiel qui a pris le contrôle de tout le cerveau ,cherche bêtement des solutions à chaque problème dans sa banque de données personnelles ,sans connaître le problème...

        pourquoi la guerre par exemple ?
        l’intellect va trouver des explications X , Y ou Z, genre à cause de la religion, de la politique, du business, de la finance , l’appât du gain etc etc et va et rester là, en superficie des choses, il ne va donc pas trouver les cause ultimes et ne va jamais solutionner la guerre ..
        Alors que prenons le business ,il a des origines qui sont la competition, qui elle meme a des origines qui de ce que j’ai « vu » vient directement du fonctionnement de notre pensée qui en analysant divise, moi qui observe pas moi....ceci crée une division qui met moi en avant....ceci a aussi une origine qui est dans le fonctionnement de la pensée, fonctionnement de la pensée qui a une origine dans la programmation de celle ci..programmation qui a une origine aussi...la toute puissance sur le cerveau de la pensée qui a aussi une origine qui est entre autre le non fonctionnement de une ou plusieurs de nos capacités, qui elles aussi ont une origine.......ULTIME...et si par hasard ou nécessité cette Origine est réelle et se trouve être là pour celui qui d’une manière ou d’une autre a fait ce chemin, alors on a atteint la fin de la quête vers la source ......

        et là, des choses imprévisibles commencent à arriver d’elle meme.......
        des révélations, des compréhensions, des moments au delà des mots, une sorte de paix étrange,d’énergie peut être là comme elle le veut, « je ne maîtrise rien à ce stade.. »je« peut maîtriser la nourriture, faire un abris etc mais pas plus, »je n’a pas les clés pour vivre il a les clés pour survivre et a ce niveau « je » est vital,si il déborde de son cadre d’action il est un danger

        je n’ai pas le temps de développer là, mais la solution à un problème profond dans la psyché ne passe pas du tout par la recherche de solutions mais par le fait de vivre les effets du problème...

        c’est quasiment ceci : aide toi et le « ciel » t’aidera.....

        Alors en etat de déprime totale paralysante pendant 2 ans, il y a longtemps de cela, ..., un jours j’ai arrêté de résister et de chercher à comprendre donc de chercher des solutions ...de suite, instantanément un miracle était là....la souffrance de vivre laissée être elle meme , a instantanément trouvé elle meme le cœur du problème, et 2 années de souffrances ont alors instantanément disparues , par la compréhension de l’origine, qui active, je le vois bien aujourd’hui, une autre capacité du cerveau qui chez nous ne marche plus depuis un moment
        déjà...
        cette autre capacité trouve des solutions sans que « je » les cherche....on a « by-passé » l’intellect sans chercher à le faire....le cerveau enfin fonctionne comme il aurait du et pu le faire...

        tout problème doit être solutionné...or nous avons accumule des milliards de problemes sans avoir la moindre idée de quoi il s’agit...

        Pour moi meme ,âgé de 60 ans, je suis en phase de guérison de mes nombreux problèmes accumulés depuis si longtemps ,cette guérison se passe au rythme ou elle le veut.par guérir je veux dire comprendre en profondeur sans y penser....en laissant le mal être, être, car pour moi ca n’est pas un hasard mais une nécessité parfaitement connue par L’Origine ,nécessité qui a outre la fonction de symptôme d’erreur, a aussi cette fonction de catalyseur qui doit être laissé entièrement libre....c’est un accès alors à la guérison.......qui se fait petit à petit par bons instantanés...

        meme un travailleur manuel, ce que je suis aussi, sait que avant de trouver une solution le problème doit être connu sous tous ses aspects....et meme à ce niveau si la compétence technique apprise est là ,c’est aussi le problème qui montre la ou les solutions....

        mentalement c’est en gros le meme processus....voila pourquoi entre autre depuis au moins 5000 ans le monde reste le meme sauf changements notables mais en superficies , notre problème n’est pas perçu ,ps vécu donc pas solutionné.....

        etc etc


      • howahkan Hotah 8 février 2015 14:49

        tu dis alors : Si vous comprenez cela, il faut passer à l’action, promouvoir une action pour renverser la situation

        oui, l’action naît de la compréhension profonde des choses..il n’y là pas d’action car il n’y a pas encore de compréhension profonde ..

        ce genre d’action n’est plus dirigé par « moi je » mais par autre chose,il y a alors une énergie ou il n’y a plus de peur,car je ne fuis plus, la peur est une fuite....

        tout ce bla bla que je raconte parait être selon les personnes entre intéressant et, futile ou totalement débile, voir pire ;
        dans ma propre vie cela a eu des incidences considérables a tous les niveaux y compris évidement les niveaux pratiques de la vie ...
        mais aussi bien sur au niveau du « sens »....qui est une question qui ne se pose pas quand on est dans la compréhension profonde...

        il y a le chemin du connu et celui de l’inconnu..
        le chemin du connu est la fait de la survie du corps
        le chemin de l’inconnu est celui de la vie...

        pour notre malheur nous n’empruntons plus que le premier...

        merci d’avoir communiquer..bien sur il faut savoir que le sujet d’une vie ne peut être aborder ici que d’une manière trop littéraire et superficielle...

        salutations....

        bon courage smiley


      • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 8 février 2015 15:51

        merci (- :



      • velosolex velosolex 7 février 2015 12:46

        Je ne crois pas que ça soit adapté de comparer une des plus grosses économies du monde, avec un des plus endetté....

        .Rien que pour aller faire un plein d’essence, on voit tout de suite que ce n’est pas le même problème, que ce soit gaz oil ou sans plomb....
        Si on vous refuse votre carte, vous n’aurez plus qu’à partir à pied. 
        Alors, à quoi bon promettre une voiture à tout le monde !

        • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 7 février 2015 20:54

          Vous avez quelle solution ou début de solution ) proposer ?



        • velosolex velosolex 8 février 2015 00:30

          Un début de solution ?


          Un bon vélo, et la marine à voile !

        • Xenozoid 7 février 2015 14:40

          un RU dans un monde capitalisme n’aide que les construction basée sur le profit. pas pour le bien être


          • Pascal L 7 février 2015 17:31

            Notre monde a besoin de solidarité et la distribution gratuite de monnaie n’est pas forcément la solution.

            Tout d’abord, les mécanismes de construction de l’Euro ne permettent pas la distribution gratuite de monnaie, car tout l’argent est créé par de l’endettement qu’il faudra bien rembourser avec les intérêts et lorsque cette monnaie n’est pas utilisé pour créer de la richesse, on voit bien qu’il y a un problème au bout du chemin. 
            Nous devons donc utiliser pour cela une autre monnaie que l’Euro et se posera alors le problème de sa valeur. La valeur d’une monnaie dépend des contreparties qui sont prises en échange de la création monétaire. On peut utiliser un stock d’or comme autrefois, mais l’or ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Les réserves ne sont plus ce qu’elle étaient, on ne fait plus la guerre pour piller les ressources de son voisin et on va se retrouver avec un stock qui n’augmente pas avec l’augmentation des besoins.
            La redistribution gratuite de monnaie ne crée aucune contrepartie (ou presque) et la monnaie se dévaluera jusqu’à ce qu’il n’en reste rien.

            L’idée de créer de la monnaie en fonction des besoins est bonne tant qu’il y a des contreparties qui sont créées en même temps. On peut donc créer de la monnaie en échange d’un travail lorsque ce travail crée de la richesse. Avec le système de l’Euro, il n’y a pas de travail parce que l’Euro n’est pas favorable à la création de richesse, mais nous pouvons créer une monnaie qui crée sufisamment de richesse pour obtenir un plein emploi. Attention, la richesse créée n’est pas un stock de monnaie, nous devons définir ce qui compte pour nous : éducation, santé, environnement, énergie... Ce n’est peut-être pas le revenu pour tous, mais pour les quelques-uns qui n’ont pas réussi à décrocher un emploi, le poids de la solidarité reste supportable pour la société.

            • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 8 février 2015 08:59

              Je pense que le Revenu Garanti pour tous peut être une bonne chose, mais à la condition de réduire notre endettement. Une piste relativement simple est de supprimer les cartes de crédit (je ne parle pas des cartes de débit), de supprimer le crédit à la consommation et ne le conserver que pour des biens d’investissement.


              En même temps, on pourrait favoriser à 200% l’entrepreneuriat. 

              D’une part, je trouve un peu facile que la plupart d’entre nous cherchent à travailler « à patron » qui doit remplir un carnet de commande. Les salariés, dans leur grande majorité, n’interviennent pas dans ce processus, mais râlent lorsque les commandes se font rares et qu’on doit restructurer.

              D’autre part, le plein emploi fut un miracle de l’histoire et ne se renouvellera pas. L’entrepreneuriat peut être une solution pour ceux qui rêvent de réaliser un projet mais qui n’osent pas encore se lancer et qui se sécurisent dans le peu d’indemnités qu’on leur octroie. La sécurité dans l’emploi n’existera plus jamais. Il est temps de prendre sa destinée en main.

              En Europe en général, le tissu des PME se rétrécit chaque année au profit des multinationales qui accroissent leurs bénéfices souvent au détriment de populations pauvres dans des régions lointaines.

              Et puis, il y a d’autres pistes à envisager. Je vous propose de visionner le film « sans lendemain » que vous trouverez en page d’accueil de mon site http://paulthunissen.be&nbsp ;

            • Pascal L 8 février 2015 18:55

              Le plein emploi n’est pas un miracle de l’histoire et se renouvellera dès que nous ferons le nécessaire. Le plein emploi a existé dans l’économie soviétique, mais la pénurie y était la variable d’ajustement de l’économie. Aujourd’hui, c’est l’emploi qui est la variable d’ajustement alors que nous sommes dans une société d’abondance. Cherchez l’erreur.

              Ces deux modèles ne fonctionnent pas vraiment pour des raisons purement idéologiques. La solution passe par une utilisation différente de la monnaie. Votre intuition est juste dans ce sens, mais vous ne pouvez pas éviter l’inflation et l’effondrement de la valeur de la monnaie avec votre système. C’est pourquoi, il est indispensable de créer de la richesse qui a du sens (donc pas un tas de billet), car c’est le sens qui crée la confiance qui maintient la valeur de la monnaie.

              Votre idée de supprimer le crédit à la consommation ne sert à rien, car l’homme anticipe sur ses activités. Il faut au contraire supprimer le crédit à l’investissement ou au minimum supprimer les intérêts sur le crédit à l’investissement. Les investissements qui créent la richesse sont longs et les frais financiers deviennent rapidement insupportable. Il faut au contraire créer des capitaux permanents qui sont mis dans les projets ou les fonds propres des entreprises en échange de part de capital. Ces investissements sont porteurs d’emplois.

              Votre constat sur le rétrécissement du tissus des PME est juste, c’est une conséquence de notre système monétaire. En basant la création monétaire uniquement sur les prêts, les financiers ont cherché les solutions les plus rentables. La prédation de l’économie est largement plus rentable que la création de richesses nouvelles. En inversant le système des intérêts (les intérêts sont payés sur l’argent dont on dispose, pas sur les dettes), on favorise les plus pauvres et les créateurs. Ceux qui disposent de liquidité doivent alors réfléchir à une bonne utilisation des capitaux plutôt que d’attendre le paiement des intérêts.

              La plupart des économistes aujourd’hui (mais pas tous) ne voient dans la monnaie qu’une mesure de flux et sont incapables d’avoir une vision dynamique de l’économie. Il serait temps de faire le procès de cette vision des choses au nom de l’ensemble des chômeurs.

            • Spartacus Lequidam Spartacus 7 février 2015 17:33

              Vachement d’idées de distribution de l’argent des autres les gauchistes.....


              Beaucoup moins pour entreprendre investir et le gagner noblement.

              • THUNISSEN Paul THUNISSEN Paul 8 février 2015 09:02

                Il ne s’agit pas de donner l’argent des autres. Il s’agit


                1. de répartir l’impôt plus équitablement
                2. d’imposer des revenus qui, actuellement, échappent à l’impôt. 

              • Spartacus Lequidam Spartacus 8 février 2015 21:26

                « d’imposer des revenus qui, actuellement, échappent à l’impôt. d’imposer des revenus qui, actuellement, échappent à l’impôt »

                Donc on impose tout le monde ? 
                On prend de l’argent à tout le monde pour le distribuer à tout le monde. La coercition et la distribution sans compter.

                Sauf que l’impôt n’est pas une arme pour punir ceux qui réussissent (sauf chez les gauchistes) mais une participation des habitant à faire fonctionner les services publics.

                L’état n’est pas la société.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 9 février 2015 15:51

                Qu’est ce que ceux qui n’en payent pas et souvent en vivent de l’impôt ont des idées pour taxer, imposer ou spolier l’argent des autres.

                Beaucoup moins pour changeur par eux même leur univers et préférer rester en servitude. 

              • Pyrathome Pyrathome 9 février 2015 22:12

                Spartacul, tu vas perdre cette guerre, définitivement....
                https://www.youtube.com/watch?v=Ys3cjJlTcDE#t=524


              • lsga lsga 8 février 2015 16:02

                L’Union Européenne va adopter un super RSA européen, et ça ne changera pas grand chose au problème.

                 

                • La fourmi autodidacte 10 février 2015 10:45

                  « J’ai fait un rêve », nous dit Martin. Le rêve d’un monde plus solidaire où l’homme serait – comme lui a prédit sa vieille mère Alberta – plus grand, plus beau.
                  Investi par ce précieux héritage, Martin projette d’instaurer, dare-dare, un revenu mondial minimum pour tous. Pour accomplir un dessein aussi ambitieux, il s’en va solliciter ses amis les bêtes, fleurs, poètes, philosophes, économistes, saltimbanques et autres baladins.
                  Une déambulation, non sans ironie, entre réalité et fiction pour interroger nos utopies passées et implorer celles du futur. Un livre dédié à toutes les libertés gardiennes de nos rêves.                                                             https://www.facebook.com/chasseurabstrait.lesplumesduperroquet?fref=ts



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

THUNISSEN Paul

THUNISSEN Paul
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité