• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Europe : du Diable ou du Bon Dieu ?

Europe : du Diable ou du Bon Dieu ?

Voici une réflexion théologico-politique à propos de l'Europe, où l'eschatologie (étude des fins dernières) devient concrète et programmatique. 

Elle propose la création, régions par régions, d'une Nouvelle Communication Publique Européenne (nouveaux réseaux sociaux, nouveaux espaces et temps de délibération-décision collectives, nouveaux emplois de traitement de l'information et des "big data"). Et l'organisation immédiate d'un référendum pan-européen décidant le même jour (je propose le 27 X 2017) de la voie éthique et politique que doit suivre notre continent en ce XXI° siècle.

 

 
                                         
                                           "Sans moi, vous ne pouvez rien".
                                                                                                   "Qui ne rassemble pas avec moi, disperse"
                                                                                                                      Jésus le Christ
 
                                                          "Construire l'avenir suppose une très longue mémoire"
                                                                                                                   Friedrich Nietzsche
 
Avec ces deux citations, j'inscris clairement ma réflexion dans cette dimension théologique et eschatologique que l'Europe de la "mort de Dieu" a exclue de son domaine public depuis belle lurette (selon moi, bien avant l'aveu du déicide énoncé par Nietzsche (1), soit dès l'aurore de nos Temps Modernes, il y a 500 ans, comme l'attestent tant "Le Prince" de Machiavel que le premier génocide et ethnocide de masse perpétrés lors de la conquête du Nouveau Monde). 
C'est dire combien marginale est ma position ...
 
De cette "dit-mension" (merci, bon docteur Lacan, ennemi déclaré du très pervers "discours du capitalisme"), je vois assez clairement et distinctement :
- une Europe politique dont le bi-nationaliste et "post-démocratique" (Habermas) couple franco-allemand est devenu le maître absolu du Conseil (Parlement et Commission sont de trop de poids face à lui) , et qui punit bien plus qu'elle n'unit ses propres peuples (cf. la Grèce, et toute la rhétorique et panoplie de la "Sanction" tous azimuts)...
- une Europe économique et "sociale" uniquement vouée à la Compétititivité (2) et à la Croissance en général du Capital (le Travail, et la réduction du chômage, attendront)...
- une Europe géo-stratégique qui délaisse toute logique du droit et se fie uniquement à celle de la force, et qui donc exacerbe, plutôt que de les apaiser, les tensions face au Sud des ex-colonisés férocement nationalistes et intégristes et face à l'Est farouchement orthodoxe et patriote (l'Otan serait en train de livrer des tanks à la Pologne)...
- une Europe idéologique soumise au Credo néo-libéral qui voit d'un fort bon oeil tant la destruction de la procréation et filiation naturelles (la bio-technologie peut en effet fabriquer et vendre à sa guise des "bébés" nés hors-sexe) que l'efficacité de ce capitalisme autoritaire cher au Parti, totalitaire et officiellement athée, de l'Argent- Roi made in China postulant à la maîtrise du monde ("Bienvenue à l'invasion chinoise", titrait récemment Le Monde Eco&Entreprise)...
 
Voyant cela, je suis hélas bien contraint d' imaginer le pire : une Europe vendant carrément son âme au Diable, ou plus précisément aux quatre puissants petits diables qu'elle a elle-même enfantés ou élevès (et qui aujourd'hui désorganisent et bouleversent sans répit tout bon ordre du monde). Nommons-les avec nos mots ainsi qu'avec ceux du Christ. 
- Le capitalisme forcèment inégalitaire (cf. Piketty) né entre Réforme prusso-franco-suisse et Banque hollando-italienne, et donc diviseur. C'est "MAMMON", l'Argent idolâtré se substituant implacablement à l'Amour.
- L'individualisme forcèment rebelle à toute loi commune, et donc haineux envers tout Autre, d'où viennent l'athéisme et l'égoisme virulents). C'est le "PERE DU MENSONGE", qui nie le pacte vital et amoureux qui lie tout Je à l'Autre, et tout Moi au Nous.
- Le racisme forcèment meurtrier (la Conquista du Nouveau Monde éliminant massivement les "sauvages sans âme" par exemple) et donc terroriste. C'est l'"HOMICIDE dès L'ORIGINE" par quoi le Crime plus ou moins organisé, qu'il soit réel ou fictif, devient la matière première de nos écrans d'infos et/ou de jeux vidéos.
- Le nationalisme forcèment guerrier et donc tyrannique (qui, par deux fois déjà, a ensanglanté le monde entier...). C'est le "PRINCE DE CE MONDE", effectivement désireux de soumettre l'humanité entière à la Division (mensongère et haineuse).
 
On l'a compris, le péril où se trouve aujourd'hui l'Europe n'est rien de physique et d'existentiel (comme l'explosion de la zone euro, l'exclusion de la Grèce ou une guerre ouverte avec la Russie, par exemple). Il est purement et profondément spirituel et essentiel. Oui, j'ose te le dire, ô moderne Europe, c'est ton âme même qui aujourd'hui frôle le trépas ou frise le néant d'être (niant l'Etre et la Vie bonne assurément...) !!!
 
Or il n'est, en théologie tant juive que chrétienne et musulmane, qu'un unique "Ennemi du genre humain". C'est l'antique Serpent ou l'Ange déchu, ce SA'AN-SATAN-SHAÏTAN ou IBLIS (ainsi le Diable est-il nommé dans le Coran). Dès la création d'Adam, il a copieusement craché sur cette toute première Figure de l'Homme, non sans avoir ouvertement désiré sa négation absolue (cf sourate 7, Al ARAF ou "des Murailles"). 
 
Or encore, l'Europe ne peut être vraiment une telle "ennemie du genre humain"qu'en faisant pleinement sien le Programme de ce méta-physique anti-Bien commun ou Mal absolu. Et ce programme vise rien moins que l'élimination définitive, de l'ordre tant du désirable que du pensable (et donc du possible comme du réel), de nos trois sacro-saintes et christo-républicaines "Liberté-Egalité-Fraternité".
 
Donc, pour obtenir une réponse "claire et distincte" à notre question, il nous faut savoir ce que veut l'Europe quand on la place devant l'alternative suprême : ou bien empêcher ou bien permettre que ses trois humano-divines valeurs soient, un jour prochain, effectivement et universellement partagées, dans une Félicité commune, par l'humanité entière enfin une et indivisible. 
 
Pour y parvenir, il n'est qu'un seul moyen : l'engager, au nom même de ses plus anciennes Amours (3), dans un profond examen de conscience.
Un tel sursaut moral ne peut impliquer le seul couple "Merkholland", même si lui seul peut le décider officiellement via une juste pression populaire exercée sur lui. Il doit nécessairement engager tous les peuples de et en chaque Région d'Europe.
Il exige donc un vaste référendum continental par lequel le Peuple européen, dûment rassemblé-organisé-préparé-informé régions par régions, pourra s'exprimer pour la première fois en tant que nouvel acteur de l'histoire humaine. Et trancher définitivement, en seul légitime souverain, entre l'Europe du Chiffre qui règne aujourd'hui en desposte (le Diable) et l'Europe du Coeur que les Pères spirituels de l'Union européenne ont voulu (le bon Dieu). Et la question posée peut être très simple et très concrète. Par exemple : "Voulez-vous passer de la Croissance et du Chômage à la Communauté et au Partage ?".
 
Mais il n'est hélas pas dit, tant le Mal est profond, qu'il souhaite encore "changer la vie"...
 
Fernand T. Isolda
Perpignan
 
(1) Dans le "Gai Savoir", l'Insensé ou le Forcené avoue fort clairement :"Nous l'avons tous tué, nous tous, vous et moi...".
(2) "Je veux un continent plus compétitif qui puisse aussi assurer le bien-être de ses concitoyens à l'avenir. L'Europe doit être leader dans le monde, ce qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas dans de nombreux domaines. Les Etats de la zone euro. doivent donc être plus compétitifs et pour cela, il y a encore beaucoup à faire", déclarait Frau Doktor Merkel au quotidien Bild le 19-IV-2013 (je souligne)
 
(1) L'amour de laVérité (Philosophie grecque), du Peuple (Démocratie héllène), du Citoyen libre (Droit romain), de l'Autre (Amour chrétien), de la Liberté (Révolution française) et de l'Universalité (Idéalisme allemand).
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • jakem jakem 20 juin 2015 19:51

    Oh ! Putain mazette, Monsieur Isolda ! quelle allégorie ! ou : allez gore, rit ! ou : allez gorille !

    Vous avez dû vous amuser en pondant ce texte. C’est à lire lors d’un dîner ennuyeux pour créer de l’animation.

    En vrac : 1- l’aspect religieux ou mystique me déplait. Je suis un rustre, un moujik qui aime le concret. Rien à faire de Dieu et de Diable.

    2- « le couple Merkhollande » : je trouve totalement idiot d’utiliser le mot « couple » ( vous êtes nombreux à commettre cette idiotie) ; partenariat me semblerait plus approprié si les deux pays étaient à égalité ou en équivalence. Comme ce n’est pas le cas, je pense qu’il faut parler de la « compéritude » ou de la « compérité ».

    3- et il s’agit de la compéritude Merkhollandzy.

    4- Je pense que vous avez raison d’écrire qu’un éventuel sursaut ne saurait provenir de la Kanzlerin et de son aspirant-Gefreiter.  Et d’ailleurs, pourquoi ça devrait venir de ces deux-là ? Y en a pas d’autres parmi les 28 ? Aucun autre qui mérite d’être touché par la Grâce ? Ils ont déjà démontré moult fois leur incompétence et leurs fautes d’analyse ; dès le début en forçant leurs populations respectives ds le carcan de l’europourriture. Il est donc impossible de leur faire confiance, et de toute façon pas d’attendre d’eux un tel sursaut d’honnêteté intellectuelle.

    5- Pourquoi devrait-on partager nos « 3 humano-divines valeurs » ? Moi je ne veux forcer personne ( d’étranger, hors de France) à adopter notre devise. Les valeurs humanistes universelles, j’y crois pas/ plus. A chacun ses grigris et qu’on nous fiche la paix.

    6- La crise de l’Europe est spirituelle et essentielle ? quelle Europe ? la masse géo-historique ou le putain de saloperie de système de merde ? 
    Ouais ! j’ai beau être concret, ou vouloir l’être, sans l’exaltation quasi mystique la politique n’est que politiracaillerie. Surtout si ceux qui pratiquent sont d’authentiques salauds, voire des escrocs ( on ne sait pas tout sur Junker par ex), des carriéristes, des cumulards, des menteurs-manipulateurs-magouilleurs-profiteurs. 

    7- Prenez n’importe quelle belle chose, un beau truc, une chouette ambiance, etc... il suffit d’un seul salopard pour tout bousiller. Alors quand ce sont des milliers de salopards .... c’est sûr que l’essence de l’Europe est diluée par les miasmes de leurs mensonges.
    L’essence-ciel est pollué, dégradé, dépravé, perverti, et avant tout nié et anéanti.

    8- On est sur la mm ligne, vous et moi ; même si nous changeons de temps en temps nos appuis.

    Mais , nom de Dieu ! qu’est-ce-que c’est compliqué d’être philosophe ! pour parler vous êtes obligé d’avoir une docu d’enfer et de l’apprendre par coeur !
    Dites, vous savez retrouver le chemin de votre cuisine quand vous avez envie de grignoter un bout ?


    • Fernand Tristan Isolda Fernand Tristan Isolda 20 juin 2015 20:12

      @jakem

      Bonjour Jakem,

      « On est sur la mm ligne, vous et moi ; même si nous changeons de temps en temps nos appuis. 
      Mais , nom de Dieu ! qu’est-ce-que c’est compliqué d’être philosophe ! pour parler vous êtes obligé d’avoir une docu d’enfer et de l’apprendre par coeur !
      Dites, vous savez retrouver le chemin de votre cuisine quand vous avez envie de grignoter un bout ? ».
      Je ne suis pas sûr que nous soyons sur la même ligne. En effet je vise et veux que soient réalisées des valeurs universelles (Liberté-Justice-Paix) dont vous me dites ne pas vouloir, y voyant sans doute le pouvoir odieux d’une misérable dictature du Bien.
      Cela dit, vous avez parfaitement raison au moins sur un point : c’est compliqué d’être philosophe, et encore plus d’être un philosophe justement compris. Quand on pense que Lénine voulait mettre la cuisine et sa cuisinière à la même hauteur que la chaire et son professeur, on se dit qu’il y a encore pas mal de chemin à faire...
      Cordialement, 




    • lsga lsga 20 juin 2015 20:17

      @Fernand Tristan Isolda
      Lénine était bien meilleur philosophe que vous le ne serez jamais. Qu’entendez vous au débat entre idéalisme allemand et matérialisme ? Que connaissez vous des oppositions entre Hégéliens de gauche et communistes ? Rien. 

       
      Vous êtes un petit curé qui fait de la morale bon marché, en dehors de toute rationalité, en dehors de tout raffinement conceptuel, et vous vous déguisez en philosophe pour cacher la montagne de clichés et de prêt-à-penser qui écrase votre esprit. 

    • Fernand Tristan Isolda Fernand Tristan Isolda 20 juin 2015 22:17

      Bonjour ou bonsoir Isga,


      Je sais pertinemment, que le Marxisme ne se range pas ordinairement dans l’idéalisme, puisque c’est un matérialisme revendiqué comme tel. Si je l’ai malgré tout inclus dans la sphère de l’Idéalisme allemand c’est que l’universalité (de l’Esprit comme de la raison humaine), qu’il a puisée dans la dialectique de Hegel, est bien devenue chez lui, et dès son début, un pur internationalisme. Revendiqué comme seul horizon de son action politique, celui-ci vise ou visait bien l’humanité comme cet « être générique » producteur de son propre destin sur toute la surface de la Terre.
      D’où mon anicroche à la classification habituelle..
      Sur la « morale bon marché » que vous croyez discerner en mon propos, je vous rétorquerai que ceux que je critique ici ce sont nos dirigeants de nos différents partis gouvernementaux européens qui, de la Morale en Politique (ou en Economie) font in-justement « bon marché ». Libre à vous de vous ranger de leur côté...
      Le « petit curé » ne saurait être pour moi une insulte, bien plutôt un honneur, quand je sais qu’il y en eut, de l’abbé Pierre à l’abbé de Saint-Pierre (1658-1743), qui firent et pensèrent de fort belles et bonnes choses.
      Je passe vite sur le peu de « raffinement conceptuel » que vous me reprochez (le style comme le goût ne se discute pas, il s’apprécie ou pas). Mais je ne saurais vous laisser juger que ma réflexion est « en dehors de toute rationalité » sans vous demander de me le prouver rationnellement, et point par point.
      Enfin si vous pensez que demander la naissance du Peuple européen, l’organisation d’un référendum pan-européen, et la sortie programmée du capitalisme-individualisme-racisme-nationalisme ne correspond qu’à une « montagne de clichés » ou qu’à un « prêt-à-penser », alors c’est que vivez dans ou venez d’un autre monde. Peut-être celui où « hégéliens de gauche et communistes », qui ont l’air de vous intéresser tout particulièrement, faisaient flèche de tout bois...
      Merci de m’avoir lu tout de même, et même si mal.
      Bonne soirée à vous.

       

    • lsga lsga 20 juin 2015 23:16

      L’Universalisme chez Hegel n’a strictement rien à voir avec l’Internationalisme, de prêt ou de loin. Dire que l’internationalisme a quelque chose « d’universel » et que donc on peut le relier avec l’universalisme hégélien, c’est faire des jeux de mots faciles, sans grand fond, des raisonnements analogiques typiques des approches religieuses. 

       
      Le Communisme ne vise rien du tout. Il est le mouvement réel, matériel, qui abolit l’ordre établit. Le Communisme, c’est la Révolution, être communiste, c’est faire la révolution. L’ordre établit aujourd’hui est mondial, l’acte de renversement de cet ordre ne peut donc qu’être mondial. Cela n’a rien à voir avec une quelconque approche morale d’une valeur universelle de l’internationale. A l’époque où l’ordre était national (au 18ème siècle), le mouvement des communistes à la Baboeuf était d’échelle nationale. Ce n’est pas une question de valeur, ni de représentation. C’est une question d’action de renversement de l’ordre établit. Aujourd’hui, à l’échelle nationale, les luttes ne peuvent qu’échouer. Ça ne veut pas dire que la Nation c’est mal, et que l’international, c’est bien ; cela veut dire que pour gagner, nous devons nous unir à une échelle internationale. 
       
      Bon, j’avoue maintenant que je n’avais lu aucun de vos postes, à part le précédent. Je retire ce que j’ai dit : j’ai bien aimé ce court débat. Je viendrais donc vous troller un peu plus souvent. Petite question au passage : vous considérez vous comme réactionnaire, conservateur, ou progressiste ? 
       


    • elpepe elpepe 21 juin 2015 14:45

      Bonjour
      « Voulez-vous passer de la Croissance et du Chômage à la Communauté et au Partage ? ».
      Vous etes un doux reveur, mais definitivement la direction et approche est la bonne
      Vous croyez en l homme, sa bonte et honnetete naturelles non ?
      Mon experience m a rendu beaucoup plus pragmatique et je ne miserais pas un kopek sur ces dernieres, seuls les contrepouvoirs permettent de garantir une democratie, et l argent,
      Aujourd hui les deux viennent cruellement a manquer.
      Il semblerait que nos societes connaissent une impasse et leur fin tres proche,
      Probablement notre empire occidentale, et civilisation judeo-crhetienne seront engloutis, la reponse viendra d ailleurs, beaucoup plus violente et elle ne s embarassera pas d egailte’ fraternite et liberte.
      Le message Christique comme vous le precaunise, s’imposera alors aux justes, mais je peux vous assurer qu ils ne seront pas nombreux,
      Si le paradis existe il sera totalement depeuple ah ah ah
      Desole seuls l humour, la derision et cynisme permettent un peu d espoir,
      Meme un electrochoc ne suffirait pas a ressuciter nos esprit embourbes dans leur lachete et materialisme le plus vil. L hypocrisie est a un tel degre, que la plus petite des verites nous apparait comme un mensonge insupportable, ca doit etre congenital smiley
      Bien a vous


      • Fernand Tristan Isolda Fernand Tristan Isolda 22 juin 2015 10:18

        @elpepe

        Bonjour elpepe,

        Oui, c’est vrai, je m’inscris humblement dans la lignée des utopistes tout imprégnés d’amour chrétien que furent Rabelais (cf. l’abbaye de Thélème), Thomas More (« l’Utopie »), Tommaso Campanella (« la Cité du soleil ») ou Novalis (« l’Europe ou Chrétienté »).
        Mais c’est en démocrate réaliste et rationnel que j’en appelle au(x) peuple(s) pour savoir s’il(s) souhaite(nt) donner, ou non, du crédit à ce « doux rêve » d’une France, d’une Europe, d’une humanité pleine de « bonté et honnêteté naturelles ». Et donc s’il(s) désire(nt) passer des froides lois juridiques et politiques (qui font son malheur) à des lois éthiques et morales seules capables de le(s) rendre digne(s) d’être heureux. 
        Vous aurez peut-être reconnu ici la distinction faite jadis par Kant (dans la « Métaphysique des Moeurs ») entre la doctrine du Droit et la doctrine de la Vertu. La première n’est qu’un légalisme appliqué aux seules relations extérieures entre les hommes (propriété, échange ,travail). La seconde touche et commande l’intériorité même du sujet , en tant qu’il possède la capacité de se donner à lui-même sa propre loi (auto-nomie), sur ce « sentier de la Liberté [qui] est le seul où il soit possible d’user de sa raison dans la conduite de la vie ».
        En clair, voulez-vous sortir de cette « minorité » infantiliste où l’on vous tient, et faire de l’Homme, non plus un moyen, mais une fin en soi ? Voulez-vous re-faire la lumière (les « Lumières », l’Aufklärung) sur ce que vous êtes et devez être, ou bien voulez-vous laisser l’Argent-Roi, le Chef, le Parti, l’Idéologie en décider à votre place ?
        Enfin, vous avez des tons apocalyptiques et désespérés/désespérants quand vous parlez de« nos esprits embourbés dans leur lâcheté et matérialisme le plus vil », qu’un « électrochoc ne suffirait pas à ressusciter ». Je ne crois pas, pour ma part que tout espoir soit perdu, et que la vérité soit condamnée à être perçue « comme un mensonge insupportable ». Malgré tout le nihilisme ambiant, je suis convaincu que l’Amour, l’Homme et le Citoyen libres ne sont pas morts, et que contrairement à ce que l’on nous serine, ils ont encore quelque chose à dire et à faire.
        Reste à vérifier cette conviction personnelle, d’où l’idée du référendum pan-européen..
        Bien à vous et bonne journée


      • elpepe elpepe 23 juin 2015 05:12

        @Fernand Tristan Isolda
        merci pour votre reponse qui clarifie grandement votre article
        Je m inscrits totalement avec ce que vous dites, mais il est vrai que je m interdis tout optimiste, car le monde est ce qu il est a cause d eux, mais je reste combatif, pour defendre des gens comme vous, et aussi cette belle liberte que Dieu m a confie,
        Bien a vous


      • soi même 22 juin 2015 13:58

        Ce texte manque de nerf.


         smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité