• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fabius-Hollande : 70% du peuple américain est désormais contre armer les (...)

Fabius-Hollande : 70% du peuple américain est désormais contre armer les rebelles syriens !

Préambule : une diplomatie qui en devient absurde

Cher lecteur, vous vous souvenez que je vous ai proposé une synthèse édifiante sur le sentiment quasi unanime (62 à 80%) des peuples occidentaux CONTRE l'armement des « rebelles syriens », dont 61% de français, et sur le sentiment quasi unanime (90%) de la population syrienne en faveur du gouvernement actuel de Bachar El Assad. Une nouvelle enquête nationale aux Etats-Unis vient RENFORCER cette tendance, malgré le discours de guerre du gouvernement néo-conservateur d’Obama et des médias occidentaux alignés sur la doxa libérale atlantiste. 

 

photo JDD mars 2013 : la France change d'avis (et rechangera plus tard à plusieurs reprises)

 


La Déclaration d’Indépendance rédigée par Jefferson s’inspire de Montesquieu, Rousseau et Voltaire. En sommes-nous les dignes héritiers ? Quand le peuple français va-t-il se réveiller, au moins pour faire entendre sa voix lorsque son Exécutif décide de collaborer à l'extermination de civils contre sa volonté ? 1789, 1848, 1870, 1914, 1939, 1946, 1954… le peuple français connait le prix de la chair à canon. Il sait spontanément comment éviter l’holocauste : Si le gouvernement syrien était criminel ou oppresseur avec son peuple, cela fait longtemps que son peuple l’aurait rayé de la carte, comme Ben Ali, Moubarack, Honecker ou Reza Shah Pahlavi.

Ces allégations sont absurdes. La contestation pacifique syrienne a été noyautée avant même qu'elle ne manifeste, par le renseignement occidental et ses snipers-mercenaires-djihadistes sur qui nous fermons les yeux. L'ONU doit initier un processus de désarmement unilatéral de ces mercenaires-opposants fantoches qui n’ont aucune légitimité diplomatique ou patriotique. Ses chefs autoproclamés ne siègent nulle part sauf entre eux. L'opposition syrienne est rongée par les divisions, la concurrence, les manipulations, la corruption, le banditisme. Donc logiquement elle est en roue libre sur le terrain, et mise en pièce par Assad rue par rue. (Imaginez les dégâts si c'étaient les américains qui accomplissaient ce travail ! ) Son seul fait de gloire ? Se reproduire à l'infini par la magie des dollars et de la logistique impériale qui ratisse tout le Moyen-Orient pour les répandre ensuite sur la Syrie comme des crickets à la Starship Troopers. Et bien sûr elle se rend coupable d’atrocités innommables, jusqu'à être suspectée régulièrement de fabriquer des armes chimiques par l’Irak, par la Turquie, reprise par Israël, par le Liban, et par l’ONU (même si sous la pression de son "Conseil de l'Insécurité", l'ONU a lâchement pondéré depuis).

 

Starship Troopers, 1997, excellente parabole acide sur la première guerre d'Irak,
applicable à la Syrie. Ce blockbuster scifi, au succès critique et public
mitigé aux USA, n'empêchera pas la 2nde guerre d'Irak.
 

Pire : Songez que « les amis de la Syrie » ne représentent que 11 nations sur les 197 reconnues par l’ONU  (hors Kosovo non reconnu, soit dit au passage, alors que de notoriété publique c’est la plaque tournante de l’entrainement au djihadisme et du trafic d'armes). A peine un quart de la coalition fantasmée par GW. Bush qui s'était permis d'envahir l'Irak sur la foi de mensonges similaires au sarin en 2003. Plus de 20 millions de syriens subissent la politique étrangère d’une cabale de 11 pays alliés contre Assad qui sèment la terreur dans les foyers syriens et les médias du monde entier. Rappelons que nous avons refusé l'asile à 200 afghans à Calais, que les italiens consignent en quarantaine les libyens à Lampédusa, tandis que tous les pays du Moyen Orient doivent recueillir sans broncher des millions de libyens et syriens qui ont tout perdu.

Cette coterie, absurde et pitoyable, est impliquée de près ou de loin dans l’armement d'extrémistes jihadistes pour la poursuite d’intérêts géostratégiques désormais évidents aux yeux de tous. La diaspora syrienne censée incarner le nec plus ultra de l'opposition ronronne et pérore sous les ors des hôtels de luxe d’Istanbul, Doha ou même Paris, mais elle reste parfaitement invisible et inaudible depuis 2 ans tant en Syrie que sur nos écrans plats. Alors imaginez le chienlit d’une « KAFOR locale » censée suppléer à l'inexistence de cette opposition d'opérette, ne parlant pas un mot d’arabe, de perse, de kurde, de farsi, de pachtoune ou même de turc ? -car si vous mettez des turcs dans cette KAFOR là, je ne donne pas cher de leur peau- Comme en Afghanistan, en Irak ou en Libye, une vacance du pouvoir en Syrie telle qu'elle se profile serait le prélude à une extension du conflit de l'Irak à l'Iran qui fait froid dans le dos, dont sans nul doute l'ONU ne sortirait pas indemne.

Des milliers d'Européens se rendent en Syrie pour combattrel'armée syrienne et, a fortiori, combattre les syriens non armés et piller leurs biens.

 

Sans compter les milliers de djihadistes occidentaux décérébrés qui pourraient s'en prendre aux symboles de notre "système" comme en 2001, s’ils reviennent de Syrie aussi facilement qu'ils s'y sont rendus, sans rencontrer aucun "problème" avec nos services d'espionnage, avec nos douaniers de l'espace Schengen, ou avec les fonctionnaires d'Interpol, de Scotland Yard ou de la CIA... Pourquoi au fait ? Qui joue une fois de plus aux apprentis-sorciers ? La Syrie est-elle victime d’une vaste opération de terrorisme d’Etat occidental à ciel ouvert, exercices militaires US en Jordanie et Méditerranée inclus ? Les djihadistes occidentaux partis en Syrie sans problèmes ne vous rappellent-ils pas nos 19 pieds-nickelés saoudiens du 11-9 qui, malgré des 10aines d’opportunités de les arrêter tous de Sarasota à Phoenix, de San Diego à Minneapolis, de Kuala Lumpur à Hambourg, ont pu tranquillement parcourir la planète puis se mêler aux exercices militaires prévus justement ce jour-là pour faire exploser les audimats de la terre entière, et accessoirement (car cela se passait sur le sol américain) faire exploser 3 tours presque vides, une aile du Pentagone presque vide, et un champ d’herbes folles en Pennsylvanie franchement vide, aux cris de « let’s (rock and) roll » ?

Quand cette boucherie instrumentalisée par nos propres gouvernements, députés, commissions des affaires étrangères, chefs de partis et bien sûr nos propres médias, va-t-elle enfin cesser ? MM. Fabius et Hollande, allez-vous OUI ou NON stopper votre comportement de "tontons flingueurs" ?

Nous, peuple français, avons honte de faire partie de ce «  Conseil de l'Insécurité » de l’ONU plombé par l’impérialisme atlantiste. Honte d’être des européens titulaires du prix Nobel 2013 de la paix. Honte d'être parqués dans le déni d'information et de réalité. Honte d'être méprisés dans notre opinion démocratiquement majoritaire. Notre honte est désormais sans borne, sans retenue, sans excuses. Car depuis la Libye, nous sommes devenus des monstres

 


Le « peuple » [américain] demeure opposé à l’armement des rebelles syriens (1)

Six américains sur dix déclarent que l’opposition ne serait pas meilleure que le gouvernement actuel. 

traduction bluerider, paru sur PEW research le 17 juin 2013

rapport et tableaux complets ici au format pdf (anglais)

 

Présentation : 

Une large majorité continue de s’opposer à l’envoi d’armes aux groupes anti-gouvernementaux ( 2) en Syrie par les Etats-Unis et leurs alliés. L’annonce jeudi dernier [ndlr jeudi 13 juin 2013] que les USA allaient aider les rebelles n’a pas entrainé une augmentation du soutien du « peuple » en faveur de cette action, et une opposition majoritaire se dégage au sein de tous les partis.

Au final, 70% s’opposent aux USA et leurs alliés qui fourniraient des armes et un soutien militaire aux groupes anti-gouvernementaux en Syrie ; à peine 20% sont pour. Cette opinion a peu évolué depuis décembre 2012 (24%) et le soutien baisse légèrement depuis mars 2012 ( 29% pour). 

Le dernier sondage national du PEW research center, conduit du 12 au 16 juin sur un échantillon de 1512 adultes, met en évidence un facteur majeur dans l’ensemble des réactions sur la Syrie : l’impression que l’armée américaine est déjà à saturation. 

Environ les 2/3 (68%) déclarent que les Etats-Unis sont bien trop impliqués [dans d’autres conflits] pour s’impliquer dans un nouveau conflit, et seulement 27% ne sont pas d’accord. Le « peuple » se pose aussi des questions sur les groupes armés en Syrie : 60% déclarent qu’ils ne seraient pas meilleurs que le gouvernement actuel. 

En même temps, le « peuple » ne rejette pas un argument-clé en faveur de l’implication en Syrie : par une marge de 53% à 36%, la plupart sont d’accord sur le fait qu’il est important pour les Etats-Unis de soutenir des gens qui s’opposent à des régimes autoritaires. (3) 

Le « peuple » est divisé quant à savoir si les USA ont l’obligation morale de faire ce qu’ils peuvent pour stopper les violences en Syrie : 49% sont pour, et 46% contre. (4) 

 

 

La plupart des Républicains et des Démocrates s’opposent à l’armement des rebelles 

Les opinions exprimées sur le conflit syrien différent peu d’un parti à l’autre. Une majorité d’indépendants (74%) de Républicains ( 71%) et de Démocrates ( 66%) s’opposent à la fourniture d’armes par les USA et leurs alliés aux groupes anti-gouvernementaux en Syrie. 

Il y a pratiquement autant de Démocrates (69%), d’Indépendants ( 69%) et de Républicains ( 68%) qui pensent aussi que les forces militaires américaines sont trop impliquées par ailleurs pour s’engager dans un nouveau conflit.

Les Indépendants ( 66%) et les Républicains ( 64%) [...] plus que les Démocrates ( 52%) pensent que les groupes d’opposition en Syrie ne seraient pas meilleurs que le gouvernement actuel. 

Par une marge confortable de 58% contre 38%, davantage de Démocrates sont d’accord pour penser que les USA ont l’obligation de faire ce qu’ils peuvent pour stopper la violence en Syrie (4). Les Républicains sont divisés avec […] 49% pour et 48% contre. La plupart des Indépendants (53%) sont en désaccord sur ce point […]. 

Le sondage, administré entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin, n’a pas détecté d’évolution significative de la tendance au cours des 5 jours d’enquête sur le terrain. Au cours des 2 premières nuits d’entretiens, 69% des personnes interrogées se sont opposées à l’armement des rebelles syriens, et au cours des 3 dernières nuits de travail sur le terrain, 71% se sont déclarées opposées. 

 

 

Peu d’intérêt au sein du « peuple » pour la question syrienne (5) 

Même plongé dans les développements sur le terrain et les annonces d’aide américaine au groupes anti-gouvernementaux là-bas, le « peuple » continue de faire peu de cas de la question syrienne.

Dans un sondage séparé conduit de jeudi à dimanche, à peine 15% déclarent suivre les actualités concernant les accusations selon lesquelles la Syrie a utilisé des armes chimiques contre les groupes anti-gouvernementaux, soit bien moins que ceux qui suivent d’autres actualités comme la collecte de données privées par le gouvernement ( 35%), ou les actualités sur l’économie américaine ( 30%). En fait, 33% déclarent qu’ils ne suivent pratiquement pas du tout les actualités sur la Syrie. 

Les membres de partis expriment des niveaux similaires de désintérêt sur le conflit syrien. A peine 12% de Démocrates, 14% de Républicains, et 17% d’Indépendants déclarent qu’ils suivent très attentivement les accusations selon lesquelles la Syrie aurait utilisé des armes chimiques. 

 

Même ceux qui sont pour armer les rebelles se montrent critiques (6) 

Les 20% du « peuple » favorables à l’armement des groupes anti-gouvernementaux en Syrie expriment aussi des réserves sur l’implication américaine. 

Plus de la moitié (56%) de ceux en faveur de l’armement des rebelles considèrent que les forces militaires américaines sont trop engagées ailleurs pour s’impliquer dans un nouveau conflit, et 55% pensent que les groupes d’opposition armés en Syrie ne sont sans doute pas meilleurs que le gouvernement actuel. Cependant, une majorité bien plus importante considère qu’il est important que les USA soutiennent les gens qui s’opposent à des régimes autoritaires ( 76%) (3),et que les Usa ont l’obligation morale de faire ce qu’ils peuvent pour stopper la violence en Syrie ( 75%) (4).

Dans une moindre mesure, ceux qui s’opposent à l’armement des rebelles sont en phase avec certains arguments en faveur d’une implication plus grande des Usa en Syrie. Environ la moitié de ceux qui s’opposent à l’armement des rebelles ( 48%) considèrent qu’il est important pour les Usa de soutenir les gens qui s’opposent aux régimes autoritaires (4) ; 41% déclarent que les Usa ont l’obligation morale de faire ce qu’ils peuvent pour stopper la violence en Syrie.

 

A propos des enquêtes : 

Les conditions et méthodologie de l’enquête sont disponibles en anglais ici .

 


Notes de traduction et commentaires :

(1) J’ai volontairement traduit « public » (public, opinion publique) par « peuple » pour donner corps et âme à ce texte technique qui cache mal ses tentatives d’arrondir les angles entre un pouvoir néoconservateur américain acquis à la guerre, et un peuple américain qui comprends que le peuple syrien, ce pourrait être lui, et qui en a sans doute assez des mensonges depuis 2001.

(2) L’appellation « groupes anti-gouvernementaux" est à mettre au crédit de cette enquête. Elle reflète davantage le caractère hétéroclite de cette pseudo-rébellion que la notion de « rebelle » si chère aux médias, agences et instituts de sondage francophones.

(3) Par l'usage du plurielL, la question généralise à "tout type de régime autoritaire". Elle est donc biaisée. La question spécifique du caractère autoritaire, répressif et criminel du régime de Bachar El Assad, est bien sûr au centre du débat. Il convient avant toute conclusion hâtive assénée depuis 2 ans par 100% des médias alignés sur la doxa belliqueuse atlantiste, et appuyé sur des rapports d’ONG eux-aussi cousus d'amalgames et pas toujours objectifs, de se poser quelques questions, notamment sur le soutien apporté à Hafeez El Assad père lors de la répression de Hama en 82 contre une branche dissidente des frères musulmans qui avaient égorgé en place publique plus de 1000 civils syriens proches du pouvoir, dans un climat d’attentats qui durait depuis plus d’un an. Il convient aussi d’interroger la brutalité du gouvernement de Damas à la lumière des tortures menées en Syrie de 2002 à 2006 pour le compte du gouvernement Bush (aux côtés notamment de la Libye et de l’Europe, lire les rapports Fava et Marty), dans le cadre des programmes de détention hors droit international appelés « extraordinary renditions », qui ont fait l’objet d’accords secrets bilatéraux entre les USA et certains pays d’Europe tout autant que Libye et Syrie. Il conviendra également de faire la lumière sur l’étendue réelle et la nature des tortures pratiquées par les forces contre-insurrectionnelles du gouvernement syrien à la lumière du soutien apporté à ce même gouvernement par l’occident jusqu’au déclenchement de l’insurrection armée qui a dès les premiers jours fait des centaines de morts parmi le soulèvement populaire pacifique et les forces de l'ordre locales, notamment parmi les fonctionnaires de police et des services publics syriens, ceci avant même toute intervention de l’armée syrienne régulière. Comme à Hama en 1982. La question du renseignement syrien et de l’action des services secrets syriens au départ de l’insurrection armée qui a phagocyté les protestations citoyennes pacifiques –elles-mêmes manipulées par de simples agitateurs ?- reste posée.

(4) La nature vague de cette question, et le fait qu’elle soit associée à la lutte contre « les » régimes autoritaires en annule la portée. Les moyens de « stopper la violence » proposés par le gouvernement US sont opposés au sentiment général. D’où le marasme et l’indécision des réponses, sauf parmi les 20% favorables à l’aide aux groupes armés.

(5) C’est là l’autre question-clé. Celle de toutes les justifications barbares et de tous les dangers à venir. Jusqu’où nos peuples sont-ils prêts à en voir souffrir un autre avec notre propre collaboration active et sans réagir ? A ce sujet, les expériences individuelles de Milgram et Hash ou le film « I comme Icare » de Henri Verneuil donnent une réponse désespérante. La conséquence de cette question-clé est bien la responsabilité centrale incombant à nos dirigeants. Nos approvisionnements d'ici 20 ou 30 ans en énergie fossile, ou l’extension du système libéral et de sa dette abyssale à des pays encore indépendants doivent-ils être assurés et payés de gré ou de force avec la vie de 100 000 être humains comme vous et moi, pour moitié des civils syriens et membres de l’armée, et pour moitié des être de toutes nations, à 90% déshumanisés, désoeuvrés et manipulés ? Dans tous les cas, à supposer que les comptes de l'OSDH et consorts soient précis ce qui est une gageure, les victimes n’auront jamais accès à la Syrie de demain.

(6) Rappelons ici que de la même manière, lorsque la conférence de Doha commande une enquête en 2011 qui montre que 55% des syriens au moins ont finalement toujours été favorables au gouvernement actuel (chiffre en hausse depuis), cela occulte les nuances du soutien de la part des 45% censés soutenir les groupes armés. A Alep, des témoignages montrent que le soutien a évolué à la baisse de façon constante depuis 2011.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • armand 27 juin 2013 18:18

    Oui faut relativiser, 90 % de ce peuple est dans la merde, donc ils veulent du calme quoi


    • momo 27 juin 2013 19:26

      Je crois surtout qu’ils veulent la « Démocratie des urnes » plutôt que la soit-disante « démocratie des armes »


    • bluerider bluerider 27 juin 2013 18:34

      @armand > même aux abois, le peuple a désormais clairement choisi son camp. depuis 1982 à Hama, les gouvernements assad successifs, élus par le peuple, ont eu affaire aux réseaux islamistes et ce ne sont pas des enfants de choeur.

      quant à la représsion officielle,seschiffres sont mystérieux et àprendre avec des pincettes. Pour HAMA en 82, la rep^réssion du soulèvement islamiste qui vait fait plus de 1000 morts égorgés en place publique a fait selon les sources entre 3000 (chiffres renseignement US) et 40 000 (chiffre LeMonde et Fisk qui lui donne poins de 20 000) morts ! C’est absurde.les études universitaires et journalistiques sur le sujet montrent une légèreté aussi insupportable qu’amateur. Donc prudence.


      • filo... 27 juin 2013 22:49

        Êtes vous en France réellement en démocratie ?
        Alors stoppez ou destituez votre président Hollande qui ne tient pas du tout compte d’opinions de ses citoyens.

        L’histoire se répète parfois ; alors attention Suez 1956 = Damas 2013.

        En Syrie les russes ont tout prévus et préparés. Américains et anglais ont très bien compris et reculent laissant Hollande seul sur les devants de la scène.
        Attention danger !

        Voir sur « Réseau International » un très intéressant article du 19 juin dernier et traduit par Avic « Armes avancées russes pour la Syrie : Les secrets non révélés de Vladimir Poutine lors de sa récente visite à Londres »



        • chmoll chmoll 28 juin 2013 08:30

          les colons esclavagistes sont nostalgiques
          ils voient en se qui veulent vivrent libres ,une démocratie koi , ce qu’ils ont fait aux véritables américains (améridiens)
          ils sont en manque de génocide j’pense


          • njama njama 28 juin 2013 10:44

            « SYRIE CA SUFFIT ! »
            Le cri de Marc Fromager, directeur de l’AED

            Depuis deux ans, la Syrie est exposée à la vindicte internationale et nous sommes priés d’assister silencieusement à l’anéantissement d’un des plus anciens pays au monde. Le dossier étant complexe et l’unanimité imposée, il est vrai que les voix discordantes étaient forcément mal vues. Or aujourd’hui, avec la décision américaine d’armer les rebelles et le suivisme européen et notamment français en la matière, le temps est venu de mettre fin à cette mascarade.

            Au nom de la population syrienne, toutes confessions confondues, cette opération de destruction doit s’arrêter. Oui, ça suffit !

            Certes, le dossier est complexe, le régime est autoritaire, mais depuis quand cela autorise-t-il la communauté internationale à décider de la destruction d’un pays ? La Syrie est-elle la seule dictature de la région ? Ne devrait-on pas également s’en prendre à l’Arabie Saoudite et au Qatar pour ne citer que ceux-là ? Et en quoi la pulvérisation du pays peut-elle le rendre plus épanoui ?

            Il y a deux ans, la Syrie avait un taux de croissance économique de plus de 8 % et c’était, hormis le Liban, le pays le moins contraignant du Moyen-Orient pour les chrétiens. Aujourd’hui, avec plus de 90 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur du pays, l’évidente amélioration du sort de la population syrienne saute aux yeux, un peu comme l’ineffable service que nous avons rendu à la population irakienne depuis 10 ans…

            Beaucoup de pays ont un intérêt dans la dislocation de la Syrie, à commencer par les Américains – pour des raisons énergétiques (contrôle de la production et/ou du transit du pétrole et du gaz et aussi manœuvre hostile contre les Russes) – ou les Qataris (lutte anti-chiite et compétition pour la primauté sunnite), mais la France ?

            La politique étrangère française sur le dossier syrien est difficilement compréhensible. Quels intérêts y poursuivons-nous ? Ou est-ce simplement pour faire plaisir à nos parrains américain et qatari ? Là encore, il faut croire que la France a définitivement abandonné toute idée de souveraineté. Pourtant, la France, de par ses liens historiques avec la Syrie et les chrétiens d’Orient, avait une double responsabilité et donc des devoirs particuliers sur ce dossier.

            Comment imaginer qu’on puisse armer les rebelles alors que tout le monde connaît la porosité de la rébellion syrienne avec les milieux islamistes liés à Al Qaïda ? Qui pourra expliquer l’absurdité qu’il y a à armer en Syrie ceux que la France combat au Mali ? Et après la Syrie, comment ne pas déjà entrevoir la dislocation du Liban ? Là aussi, est-ce la disparition des chrétiens que l’on cherche ?

            Quid de la population syrienne ? Cela semble le dernier souci de nos stratèges. Aujourd’hui, du point de vue de l’ensemble de la population syrienne et à fortiori des chrétiens syriens, ce chaos instauré, alimenté et financé en grande partie depuis l’étranger relève purement et simplement du crime. Il est temps que cela s’arrête et qu’une solution politique soit trouvée au plus vite, pour épargner la population civile plongée au fond de l’enfer. Oui, vraiment, cela suffit  !

            Marc Fromager

            http://www.aed-france.org/actualite/leditorial-de-marc-fromager-syrie-ca-suffit/

            ou sur : http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/syrie-ca-suffit-2138002


            • bluerider bluerider 28 juin 2013 15:03

              Merci M. Fromager pour ce point de vue qui ne laisse guère de place à la réplique et lance un appel sincère. Je reste médusé devant le suivisme de mes compatriotes alors qu’ils ont sous les yeux les cas inhumains de l’Afghanistan,de l’Irak,et de la Libye. Lorsque je tente d’expliquer que seul un règlement interne du conflit est possible,en présence de Assad, on me rit au nez et on n’écoute même plus la suite. Lorsque je dis que nous avons toujours soutenu Assad pêre qui était pire que le fils, on ne me répond pas. etc... le monde social est décidément devenu autiste, sauf à le convaincre à coups de massues médiatiques massives et répétés.


            • LE CHAT LE CHAT 28 juin 2013 11:34

              Bien vu le parralèle avec Starship Troopers , ce film subversif pointe très bien la militarisation
              de l’autre coté de l’Atlantique ....


              • Hijack Hijack 28 juin 2013 11:43

                Merci à l’auteur pour cette mise au point !
                .
                Mais je m’insurge toujours sur l’utilisation des mots ... par qui tout commence, on commence toujours les mensonges et manipulations par des mots ...
                .
                On dit couramment « rebelles » ... en parlant de ces islamistes tarkfiro/salafistes/alquaïdistes et BHListes ... alors que ce ne sont pas en très grande majorité des syriens ... un étranger ne peut pas être un rebelle ... que je sache. Il y a certes une petite minorité de ces mercenaires qui sont syriens ... mais un petit pourcentage représentant le nombre de traîtres habituels.
                .
                Appelons les terroristes, mercenaires, contras ... serviteurs de l’Empire ... mais pas rebelles !
                En effet, le mot « rebelle » a une connotation sympathique ... un gosse qui entend rebelle pense à Guevara par exemple ... car il se rebellait contre l’Empire impérialiste, pour faire court.


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 28 juin 2013 11:45

                  les « rebelles » soutenus par fabius et hollande ne sont que des bandits de grand chemin armés comme des soldats, des barbares armés jusqu’aux dents par l’occident.
                  fabius et moudugland finiront au TPI ou pendu en place public.

                  décapitation du Père François Mourad et deux disciples
                  (! !! images insoutenables)


                  • mortelune mortelune 28 juin 2013 11:47

                    Dès qu’il a eu le pouvoir, Hollande a été contaminé par le virus « indifférence » qui le rend indifférent à tout et surtout au bons sens et aux morts. Le seul remède contre ce virus d’état c’est que le bonhomme redevienne un citoyen comme vous et moi. Depuis le début du nouveau siècle ce virus atteint tous les gouvernants des pays occidentaux, le malheur étant qu’il ne tue pas le porteur mais des millions de personnes « saines »


                    • cevennevive cevennevive 28 juin 2013 12:04

                      Merci de ce nouvel article Bluerider.


                      Effectivement, comme le dit Hijack, le mot « rebelle » est impropre pour définir ces mercenaires.

                      Nous sommes « rebelles » à la géopolitique pratiquée par Hollande et Fabius. C’est tout-à-fait honorable et même vital.

                      Etre rebelle signifie protester, essayer de ne pas obéir à des principes que nous trouvons injustes et nocifs pour les peuples.

                      Et je voudrais bien, personnellement, que la majorité des habitants de la planète soit rebelle à une intervention armée étrangère en Syrie (ou ailleurs, hélas !)

                      Bien cordialement.

                      • morice morice 28 juin 2013 12:06

                        « Starship Troopers, 1997, excellente parabole acide sur la première guerre d’Irak,

                        applicable à la Syrie. Ce blockbuster scifi, au succès critique et public
                        mitigé aux USA, n’empêchera pas la 2nde guerre d’Irak. »`

                        depuis quand les navets empêcheraient-ils les guerres ? C’est particulièrement ridicule comme affirmation !

                        • bluerider bluerider 28 juin 2013 14:39

                          vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point vous vous trompez cher Morice, sur la qualité de ce film STARSHIP TROOPERS. Au sein de la profession cinématographique, il y en a qui osent encore penser et avoir du goût,si si je vosu assure, et croyez-moi, ils sont unanimes. Même l’ancien programmateur de tout le circuit GAUMONT-PATHE adorait ce film.

                          quant à votre remarque d’une audace inaccoutumée sur l’influence d’un film sur des décisions géopolitiques, je n’ai comme excuse que ma maladresse éditoriale qui n’aura pas assez appuyé le trait pour vous cher morice. Il est vrai aussi que la raillerie et l’ironie dans STARSHIP TROOPERS sont beaucoup plus appuyés que dans ma remarque.

                          mais nous avons toujours eu du mal à nous comprendre tous les 2. Ca viendra. (je lis toujours vos articles avec joie, même si parfois ils mettent à mal mon endurance).


                        • Radix Radix 28 juin 2013 15:03

                          Bonjour Morice et Bluerider

                          Prendre le navet de Paul Verhoeven comme référence est une ânerie !

                          Ce monsieur n’a visiblement pas compris le livre de Robert Heinlein, qui est, je vous l’accorde au deuxième degré, tout sauf militariste, mais vous n’êtes pas les seuls a faire cette erreur.

                          Si vous voulez approfondir le « militarisme » de Robert Heinlein lisez Route de la gloire, en plus il vous fera rire !

                          Radix


                        • bluerider bluerider 28 juin 2013 15:15

                          @radix > vous semblez négliger le fait qu’il s’agit d’une adaptation libre et transplantée. Godard dit qu’il y a un film pour chaque page d’un livre. Et qu’il vaut mieux a&dapter de mauvais romans plutôt que des chefs d’oeuvres.Je n’ai pas lu Heinlein,mais j’estimeavoir le recul suffisant pour juger d’un bon ,très bon film. Définitivement et j’insiste : STARSHIP TROOPERS est proche d’être unchef d’oeuvre,aussi bizarre cela puisse paraitre, et bien au delà des clivages absurdes entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. C’est un chef d’oeuvre car il est d’une richesse et d’une unité de ton remarquables. Tout concourt dans ce film à ridiculiser la puissance de la nation américaine et ses fondements = Pentagone, Coca Cola et Alerte à Malibu (1997). Quant à la chute finale du film « Que dit le monstre ? » « Qu’il a peur ! », elle est d’un humanisme sans borne et ramène à la cause initiale du film, une tentative de colonisation de l’espace par nous, et non le contraire de la part des « arachnides »... et puis Denise Richards qui fait un créneau pour garer son mastodonte intersidéral à un dock étroit, ça vaut son pesant de pop-corns !

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Starship_Troopers_%28film%29


                        • Radix Radix 28 juin 2013 15:25

                          Bluerider

                          Il est vrai que le cinéma s’accommode mal du deuxième degré, aucun spectateur ne le comprendrait !

                          Vu de cette façon, ce film peut, en effet, passer pour un « chef d’œuvre » auprès des « cinéphiles » !

                          On peut aussi dire que le piano Bontempi et les grandes orgues c’est du pareil au même, vu qu’ils jouent tous les deux les même notes !

                          Radix


                        • bluerider bluerider 28 juin 2013 15:35

                          @radix > de toute évidence vous ne me lisez pas correctement. J’ai commencé d’argumenter en faveur de ce film.Je pourrais allonger la liste de ses qualités. ce n’est pas le cas de tous les films. ST est plus du côté des grandes orgues que du côté de bontempi.... bon... tant pis.....


                        • Radix Radix 28 juin 2013 15:40

                          Lisez le livre de Heinlein il est mille fois plus riche que ce navet, en français il s’appelle Étoiles, garde à vous !

                          Radix


                        • mortelune mortelune 28 juin 2013 17:17

                          depuis quand les navets empêcheraient-ils les guerres ?"


                          Depuis que les ânes comme vous ne les empêchent pas non plus. Du reste je m’aperçois que mon affirmation est tout aussi ridicule que votre interrogation. 


                        • njama njama 28 juin 2013 15:31

                          BRAVO A L’ARMÉE LIBANAISE !!!

                          Quelques nouvelles du LIBAN. Avez-vous remarqué chers agoravoxiens le silence assourdissant de nos médias ce que ce qu’il s’est passé à Saïda ?

                          ... article très intéressant du Docteur Amin Hoteit est libanais, analyste politique, expert en stratégie militaire, et Général de brigade à la retraite.
                          Article original : Al-Tayyar
                          http://www.tayyar.org/Tayyar/News/PoliticalNews/ar-LB/amine-hoteit-assir-hh-606.htm

                          Article traduit par Mouna Alno-Nakhal pour mondialisation.ca

                          Liban / Syrie : Une manoeuvre « secrète » déjouée en moins de 24 heures !
                          [...]
                          Cette contre offensive a choqué les patrons internationaux et régionaux d’Al-Assir qui n’ont pas tardé à réclamer un cessez-le-feu !
                          [...]
                          Mais l’Armée libanaise a décidé d’aller de l’avant pour sauver le Liban du terrorisme d’Al-Assir et de ses semblables, sans tenir compte du silence pesant des politiciens libanais, notamment le silence assourdissant du chef du gouvernement qui n’a pris position qu’une fois l’opération terminée.

                          L’Armée libanaise savait fort bien qu’elle devait régler la situation dans un délai maximum de 24 heures, faute de quoi elle allait au devant de complications qui risquaient de saper sérieusement le moral des troupes et d’essuyer un échec difficilement rattrapable. Ce sont ses soldats d’élite qu’elle a envoyé sur le terrain, et c’est dans le souci d’épargner la vie des civiles et des prisonniers, pris comme boucliers humains par Al-Assir et sa bande, qu’elle les a équipés d’armes individuelles légères et moyennes sans recourir à l’artillerie lourde. Ce faisant, elle a consenti à payer une plus lourde facture [5] !

                          Finalement aucune des manœuvres ou jérémiades des commanditaires du « néo-phénomène Al-Assir » n’a pu empêcher l’Armée d’éliminer une organisation terroriste forte de 250 individus, pour la plupart non-libanais, qui s’étaient barricadés depuis des mois dans une espèce de château fort fait de tunnels souterrains bourrés d’un impressionnant stock d’armes et de munitions.

                          Tous ceux qui ont suivi l’opération de près ont été témoins des performances époustouflantes des militaires, mais le plus important est de tirer les conséquences politique, sécuritaire, militaire et stratégique de cette mission qualifiée par certains de « mission de vie ou de mort pour l’Armée libanaise ». En voici quelques unes :
                          [...]

                          Finalement, la bataille de Abra [fief du cheikh salafiste Al-Assir] n’a pas seulement abouti à l’élimination d’une organisation terroriste mais elle a aussi contrecarré le projet américano-sioniste ; car là où le camp des agresseurs espérait compenser son échec à Al-Qusayr, il a cumulé les défaites. D’autre part, et contrairement à ce qui s’est passé en 1975 dans cette même ville de Saïda où la défaite de l’Armée a été suivie d’une guerre qui a duré 14 ans, cette année 2013 aura vu l’Armée libanaise en sortir saine et sauve et tout le Liban avec elle !

                           Dr Amin Hoteit

                          26/06/2013


                          • ecolittoral ecolittoral 28 juin 2013 16:42

                            Je vous rappelle qu’au début, il s’agissait de manifestations pour un peu plus de liberté et beaucoup moins de corruption, aucunement de renverser le pouvoir en place.

                            Ces manifestations ont été réprimées dans le sang par le pouvoir.
                            Et, aujourd’hui, par un coup de baguette magique, ces manifestants qui ont été contraint de se défendre, seraient des terroristes !!!!!
                            Vous habitez sur quelle planète ?
                            Et l’auteur de cet article absurde fait valoir que ces imbéciles d’Américains qui ont massacrés les populations irakiennes et afghanes en toute impunité seraient contre ces manifestants syriens armés qui réclament un peu de liberté !!!!
                            On croit rêver !

                            • bluerider bluerider 28 juin 2013 17:02


                              votre naïveté est elle aussi sans bornes. imaginer que les anti-assad autentiques aient été réprimés dans le sang par Assad est bien dans la ligne de la propagande ambiante. Je demande à faire le tri entre les témoignages de braillards « sous influence », complaisamment relayés par nos médias et AlJazeera, et ceux qui sont authentiques.... Il y avait des armes. est-ce avec des armes que PARTOUT ailleurs dans les « révolutions arabes », les citoyens ont manifestés ? D’OU venaient ces armes ? Etait-ce normal que des SNIPERS visent la foule de protestataires depuis les toits ? QUI étaient ces snipers qui ont abattu des centaines de policiers et de représentants des forces de l’ordre pendant les manifestations ? Des Pêre-Noels en vacances en Syrie ?

                              http://en.wikipedia.org/wiki/Lizzie_Phelan

                              http://lizzie-phelan.blogspot.fr/

                              VOSTFR :

                              http://www.youtube.com/watch?v=84YzV9gTf_I

                              http://www.dailymotion.com/video/xluzhc_libye-temoignage-de-lizzy-phelan-journaliste-britannique-independante_news#.Uc2fhNhlafl


                            • mortelune mortelune 28 juin 2013 17:50

                              Ces manifestations ont été réprimées dans le sang par le pouvoir."


                              Il ne faut pas trop regarder la télé ça ne rend pas vraiment service. Vous vous souvenez sans doute qu’au début il y avait une jeune blogueuse Syrienne qui donnait des news par le net en racontant le martire de son peuple ?
                              En fait c’était un américain ... voir ici  Et oui ! Tout à commencé comme ça, par des énormités, que tout le monde a oublié.

                            • njama njama 29 juin 2013 00:31

                              @ ecolittoral
                              « Ces manifestations ont été réprimées dans le sang par le pouvoir. »

                              Merci d’accorder quelques minutes votre attention à cette vidéo. Après, vous vous ferez votre propre idée. Loin de moi l’idée de vouloir influencer votre jugement ...

                              Encore faut-il vraiment chercher des éléments de réponses ! Certains l’ont fait comme ce documentaire anglophone d’octobre 2012 produit par les journalistes (l’inoubliable et si émouvante) Lizzie Phelan (journaliste britannique indépendante qui était correspondante de PressTV à Tripoli lors de l’assaut de l’OTAN) et Mostafa Afzalzadeh. »

                              Fabriquer la contestation : la vérité en Syrie - (Manufacturing dissent )
                              http://www.youtube.com/watch?v=84YzV9gTf_I

                              Dans cette vidéo de 44:03) le témoignage d’Alaa Ebrahim, journaliste dont le frère dans l’armée syrienne a été tué, me touche particulièrement et apporte un très net éclairage sur cette question très trouble des responsabilités des uns ou des autres au tout début de ces manifestations pacifiques. Il dit :

                              (à 3:29 > 4:31) :
                              « Jusqu’à ce jour, les 4 premiers morts des manifestations à Daraa, j’ai interviewé des manifestants qui étaient à leurs côtés ainsi que des officiers de sécurité et des policiers. En fait leurs récits ne s’accordent pas toujours très bien , mais il y a une chose sur lequel ces personnes sont toutes d’accord, personne ne sait qui a tiré sur les manifestants qui furent tués le premier jour. Les manifestants m’ont dit que les coups de feu venaient du haut d’un château d’eau de la ville. Et en fait ils ne pouvaient identifiés les tireurs. »

                              puis il dit à 11:53 > 13:08

                              « Au début, l’histoire qu’ils ont racontée c’était que des manifestants pacifistes étaient réprimés par un état policier. Selon eux l’armée et les forces de sécurité ont été utilisées. Ils n’ont pas précisé que jusqu’à mai l’armée ne fut pas impliquée, pas même lorsque 50 policiers furent tués comme à Daraa les premiers jours. Personne ne mentionne que le jour où l’armée a décidé d’entrer dans Daraa, les soldats portaient leurs tenues de combat, gilet pare-balles et casques, 70 soldats furent tués le jour où ils entrèrent dans Daraa, ce qui témoigne d’une violente attaque sur l’armée et une très grosse attaque de snipers. J’ai vu de mes yeux un colonel de l’armée, il reçut un tir provenant d’une distance de plus de mille mètres, ce qui indique un haut niveau d’entrainement. Ils n’ont pas mentionné cela parce que les nouvelles disaient »Ok, il y a des manifestants pacifistes et cet état autoritaire qui réprime les manifestations. Et ils ignoraient tout le reste" 


                            • zozoter 28 juin 2013 17:21

                              Pour faire court, un « rebelle » se paye 5 000 $ et est tunisien. Il vient en partie de France, des gus avec la double nationalité*, c’est le Quatar qui paye. 8 000 tunisiens ( environ 70% des mercenaires avec droit de meurtre et de pillage. de véritable ordures. Et Fabius fourni des machettes aux enfants pour qu’il puissent décapiter des chrétiens ( mais pas que )




                              * Pour avoir droit à la double nationalité en France, le Code de la nationalité impose de ne pas servir dans une armée d’un autre pays. Donc tous ces pourris, on leur pique leur passeport français. Tiens c’ a vaux pour M. Maurice chaipucomant,ah si Patrick Bruel, officier dans l’armée Israélienne. 

                              • ecolittoral ecolittoral 29 juin 2013 21:42

                                Bref, les hommes, femmes, jeunes et vieux qui manifestaient pour leurs libertés sont aujourd’hui armés pour se défendre et défendre leurs familles...ou ce qu’il en reste.

                                Et 70% des Américains sont (seraient) contre eux.
                                Vous avez choisi votre camp.

                                • bluerider bluerider 29 juin 2013 23:18

                                  les massacres perpétrés par les rebelles contre les populations villageoises sont souvent le fait de djihadistes désespérés qui veulent dissuader les autochtones d’assurer eux-mêmes leur protection une fois l’armée syrienne repartie après nettoyage de cette vermine. L’armée syrienne forme les villageois à se défendre eux-mêmes contre ces écorcheurs. Quant aux sondages et chiffres qui circulent,libre à vous de sombrer dans le déni de réalité. mais l’écrasante majorité qui se dégage contre les rebelles, tant en Syrie que chez les peuples dont les gouvernements arment les rebelles, est devenue un lieu commun. Vous devriez aller en Syrie, aider les rebelles à fabriquer des bonbonnes de gaz sarin pour établir l’ordre démocratique éclairé dont vous rêvez pour la Syrie.


                                • BlackDjai BlackDjai 30 juin 2013 18:12

                                  "Bref, les hommes, femmes, jeunes et vieux qui manifestaient pour leurs libertés sont aujourd’hui DU COTE DE L’ARME SYRIENNES, armés pour se défendre et défendre leurs familles...ou ce qu’il en reste FACE AU MERCENAIRE NOMME « REBELLE » PAR LES BIENPENSANTS COMME VOUS, SPONSORISE ET FORME PAR VOTRE PAYS !!!!

                                  Comme je le dis souvent, la colonisation ne se fait plus à coup de canon en envahissant le pays, et éléminer tout ce qui peut barrer la route à la progression de la prédation, mais la colonisation d’aujourd’hui se fait via « des printemps » pour instaurer des théocraties wahabites rétrogradent dans ces pays là, et avoir toujours la main sur les richesses contenues dans leur sous sols. Ils sont prets à nous mettre le diable au pouvoir(pour les arabes uniquement bien sur) si cela pouvait satisfaire leur domination sur nos pays, nos terres.

                                   J’oubliais d’ajouter, qu’ils sont en train de se casser les dents royalement en Syrie, et j’en jubile ...... car quand je vois la Libye d’aujourd’hui, je ne peux qu’être heureux de voir la Syrie résister à « la démocratie » instauré par l’occident dans les pays arabes. 


                                  • berry 1er juillet 2013 18:26

                                    @ bluerider

                                    « pour les articles de momo qui mettent à mal votre endurance »
                                    C’est le but : désinformer en surinformant.
                                    Il y avait même la carte du resto dans un de ses derniers articles, c’est tout dire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès