Faut-il bannir l’usage du mot « noir » ?
Frédéric Maillot, député réunionnais de la Gauche démocrate et républicaine (groupe communiste), voudrait bannir l’expression « travailler au noir » du langage courant. Il rejoint en cela les combats d’autres militants de la cause noire, porteurs d’une idéologie woke qui relève parfois du délire paranoïaque…
Proscrire de la langue française tout ce qui porte atteinte à la dignité de nos concitoyens noirs est parfaitement légitime. Encore ne faut-il pas tomber dans les excès du wokisme dont on ne dénoncera jamais avec suffisamment d’énergie l’insigne stupidité. À cet égard, la prise de parole (le 24 octobre) du camarade député Frédéric Maillot à l’Assemblée nationale n’a pas manqué de sel : le sympathique élu de la Réunion a affirmé voir dans l’expression « travailler au noir » une connotation raciste.
Manifestement, notre député porte des lunettes déformantes car il n’y a jamais eu la moindre relation entre la couleur de peau de quiconque et le travail dissimulé. Cette expression remonte en effet au Moyen Âge, autrement dit à une époque où il fallait être doté d’une acuité visuelle hors normes pour voir un Noir dans la société française ; et cette locution désignait les activités exercées clandestinement dans l’obscurité de la nuit, alors que la réglementation interdisait le travail nocturne.
On peut aussi être « payé au noir » – le cas échéant sur une « caisse noire » – sans qu’il y ait la moindre ambiguïté. De même peut-on brasser des « idées noires » ou entrer dans une « colère noire », fût-ce à l’encontre de sa « bête noire », sans qu’il soit question de racisme. Ou bien encore se délecter d’un sketch d’« humour noir » ou des péripéties d’un « roman noir » racontant possiblement le sort tragique d’un traître, un « mouton noir », sacrifié lors d’une « messe noire », là encore sans le moindre rapport à la couleur de peau.
Au risque d’être brocardé une nouvelle fois, Frédéric Maillot pourrait faire une nouvelle tentative. Par exemple en exigeant que soit bannie de notre langage l’expression « broyer du noir ». Elle ne fait pourtant pas référence à des personnes noires destinées à être passés à la broyeuse tels de malheureux poussins mâles surnuméraires, mais à une ancienne pratique picturale consistant à piler du charbon carbonisé pour élaborer une couleur sombre. Par conséquent, rien de raciste là non plus.
Qu’à cela ne tienne, notre député pourra toujours solliciter l’interdiction du vocable « tête de nègre ». Que ces mots désignent un délicieux bolet comestible ou une non moins succulente meringue chocolatée – il y a même eu naguère une friandise à la réglisse ainsi dénommée –, ceux-là font indéniablement référence au faciès des Noirs. Dès lors, il semble légitime que, faute de pouvoir être totalement bannis du langage populaire, ces mots soient placés sur la « liste noire » des locutions indésirables.
Une petite suggestion en passant : cibler le « marché noir » des périodes les plus sombres de notre histoire ou les « pistes noires » tracées sur le manteau blanc des stations de ski n’étant, à l’évidence, pas non plus pertinent, Frédéric Maillot pourrait, outre la « tête de nègre », dénoncer l’usage dans l’aviation du terme « boîte noire » pour désigner les enregistreurs de vol. Certes, il n’y a rien de raciste dans cette dénomination. Mais ces boîtes étant jaune ou orange, c’est incontestablement une faute de goût à proscrire impérativement !
Mais trêve de plaisanterie ! Ce député, ou toute personne chatouilleuse sur l’usage du mot « noir » à ses yeux dévoyé, pourrait aller plus loin en exigeant que soit enfin réformée la notation musicale ; celle-ci porte en effet gravement atteinte à la dignité des personnes noires : une note blanche y vaut deux noires, ce qui est proprement scandaleux ! Et cela en attendant peut-être que d’autres élus, d’origine indienne ou asiatique, ne s’en prennent à leur tour à l’usage des expressions « se fâcher tout rouge » ou « rire jaune » !
À lire également :
Le « wokisme » : une dérive sectaire (16 février 2023)
Notation musicale : des partitions en couleurs (1er avril 2022)
Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet (5 janvier 2018)
166 réactions à cet article
-
Surtout que l’ami noir, il est d’abord bon pour la tôle . . .
-
Bonjour, Gégène
Et comme chacun sait que les tôles ont du lait, cela évite de boire des cafés noirs.
-
Nous sommes aussi consternants l’un que l’autre.
-
@Gégène
Le wokisme, c’est la mort de l’intelligence...
Il faut de toute urgence interdire la musique et brûler toutes les partitions et manuels de solfège...
« Une blanche vaut deux noires... » Sal...ds de musiciens, tiens...
Et en plus, ils récidivent...
« Une ronde vaut deux blanches... » Délit de grossophobie, au pilori, les profs de solfège, non mais...En plus, y a pas de rondes noires, à ma connaissance (limitée)...encore une discrimination...
-
@Lynwec
Effectivement !!
Ne rions pas trop par contre, les woke n’ont sans doute pas encore levé le lièvre !
-
Bonjour, Lynwec
Tout n’était pas à jeter dans le « wokisme » lorsqu’il a émergé car il pointait du doigt des abus discriminatoires choquants.
Ce sont les dérives du mouvement et les excès qu’il a engendrés qui l’ont rendu insupportable. -
@Fergus
« Nous sommes aussi consternants l’un que l’autre »
Je confirme ! -
Bonjour Fergus,
Où est le problème si l’expression n’est pas insultante ? A ce compte-là, penser à supprimer aussi arme blanche, faire chou blanc, voix blanche, nuit blanche, et aussi rire jaune et voir rouge... Le délire complet ! Mais, ah, pardon, il n ’est de racisme qu’envers les noirs pour les woke !
Enfin, personnellement, un délicieux gâteau à la noix de coco appelé tête-de-toubab ne gênerait absolument pas ma dégustation.
-
Bonjour, ZenZoe
« Où est le problème si l’expression n’est pas insultante ? »
Eh oui, tout est là. Or, la grande majorité des expressions populaires n’a strictement rien à voir avec le racisme. On est donc en effet dans le « délire complet » le plus souvent. -
@ZenZoe
Ton commentaire est blanc comme neige en plein soleil. -
@charlyposte
Un peu fondu donc, c’est ça que tu veux dire ?
-
@ZenZoe
Si c’est fondu c’est transparent -
Au fait, ceux qui se piquent de connaître l’anglais devraient savoir que l’équivalent anglais n’est pas travail au black, mais moonlighting (référence au travail au clair de lune au moyen-âge, comme vous l’expliquez très bien). Bien plus poétique d’ailleurs I must say, and far less racist, yes !
-
@ ZenZoe
« Moonlighting », oui (et c’est effectivement « plus poétique »), mais l’on dit aussi « black labour ».
-
@Fergus
Ah pardon, là Black labour fait bel et bien référence aux travailleurs noirs, et plus précisément aux esclaves des Etats-Unis.
Moonligting, c’est le travail non déclaré, ouvert à toutes les couleurs de peau, le summum de l’inclusivité donc !
-
@ ZenZoe
Aux USA peut-être, mais pas en Angleterre où « black labour », « black job » ou « black work » font référence au travail dissimulé, pas à la couleur de peau de ceux qui sont employés.
-
@Fergus
Jamais entendu parler de black labour au RU, ni aux Etats-Unis d’ailleurs, dans le sens de travail dissimulé.
Black job et black work sont de l’anglais américain et font référence aux emplois peu qualifiés et non déclarés souvent tenus par des immigrés non blancs. La connotation raciale est bel et bien présente. Que ces expressions soient utilisés par des Britanniques pour parler de travail non déclaré est plausible, tout se mondialise, surtout les langues !
-
Tant que j’y suis, précision sur le moonlighting : pas forcément dissimulé, ça peut aussi être un deuxième boulot effectué la nuit pour arrondir les fins de mois.
-
@ Fergus
Comment la couleur des toiles de Soulages sera-t-elle appelée ?
-
Bonjour, L’apostilleur
Demandons à Frédéric Maillot de suggérer un synonyme à « outrenoir » qui ne heurte pas ses oreilles.
-
-
@L’apostilleur
On n’a qu’à faire comme pour Yves Klein et son dûment breveté ’’International Klein Blue’’ (IKB pour les connaisseurs).
Soulages, ce n’est pas bêtement noir, c’est ISB.... vous voyez ?
-
@ ZenZoe
Ou pour rester plus fidèle à la théorie de Soulages : SOB (Soulages OverBlack) ou SBB (Soulages BeyindBlack).
Problème : le premier risque de déclencher des plaisanteries grivoises, et le second des commentaires ferroviaires. -
@Fergus
On pourrait aussi utiliser le nom du pigment noir utilisé . Ça ferait plus culturisé et au courant....
Ah m... ! c’était du noir d’ivoire.
-
Retour aux sources : nègre.
-
Bonsoir, Seth
Eh oui, pas facile d’échapper à ce nom.
-
Bonsoir, Com une outre
« Nègre » (noir en occitan), un patronyme très répandu dans les régions de langue d’oc et porté presqu’exclusivement par des... Blancs. J’ai d’ailleurs eu un cousin par alliance qui se nommait ainsi en Auvergne.
-
Les délires wokistes sont bien utiles à la classe dirigeante : en focalisant l’attention sur ces stupidités, ils évitent que les classes laborieuses se posent la vraie question : partage équitable des revenus et du pouvoir.
Tant que les nantis agiteront ce genre de marionnettes, ils n’ont rien à craindre des masses populaires.
-
Bonjour, amiaplacidus
Pas faux ! Mais mauvais calcul car le wokisme est l’un des principaux moteurs de l’adhésion aux populismes (dernier exemple en date : la victoire de Trump), c’est pourquoi je ne partage pas votre conclusion.
-
@Fergus
Les Américains se laissent moins influencer aussi sans doute ? -
@Fergus
Bonjour Fergus,Les nantis n’ont strictement rien à craindre de Trump, bien au contraire, il roule pour eux.
Le wokisme a servi à faire voter les gens dans un sens contraire à leurs intérêts.
-
@ amiaplacidus
« Les nantis n’ont strictement rien à craindre de Trump, bien au contraire, il roule pour eux »
100 % d’accord. Et c’est d’ailleurs pour cela que le dollar et le bitcoin se sont envolés et que les traders ont copieusement arrosé sa victoire à Wall Street. -
Bientot à ce rhytme la ...
Nn va lire de la part de certains illuminés ici qui osent tout et sans un zeste de honte que c’etais D Trump portais le wokismePeut etre un peu plus tard ils nous expliquerons que c’est Donald Trump armé qui tenais au bout de son fudsil cette pauvre Kamala et qu’il l’obligais a surgfer sur le Wolkisme pour qu’elle se vautre comme cela à eu lieu, vu que cette fois il fut bien plus difficile de rejouer le coup du bourrage d’urnes « a la goret » comme cela à eu lieu encore derniertement en Moldavie
Lachetée politique... quand tu nous tiens lol²
Comme si ce n’etais pas les pseudos-progressistes cad la gauche Américaine ou encore dit les démocrates qui ont utilisé le wokisme, et le racialiasme et ...
Ils se sont brulés les ailes avec et pris cette tole méritée
Il suffis de voir qui a voté ou plutoot qui n’a pas voté pour ce racialisme mais bien pour son pouvoir d’achat, la fin des guerres sur la planete et la fin de cette oprssion délirante de la part de minorités qui veulent enfin voulaient maintenant car c’est fini imposer leurs « dingueries »" via la terreur intellectuelle ET le désinformation massive au reste des Americains encore un peu lucides
D’ailleurs on vois bien même pour ICI en Fr ..
de quel bord politique d’ou viens ce genres de polémiques dont l’article parle..
Ben non pas de Zemmour, Ni du RN n, cherchez ailleurs ou sont les gros racistes qui veulent assigner les gens dans leurs votes via leur couleur de peau ou leur religion ou le communautarisme exacerbé et d’autres par la peur que gaya prenne feu d’ici quelques mois ou années ! -
@Fergus
Au US, il n’y a que deux partis. Si tu es woke, c’est démocrate d’office. Si tu ne veux pas du wokisme, comme la majorité des américains, il ne reste que Trump et les républicains, qui soit dit en passant, ne peuvent faire pire que Biden à la gestion du pays. Un peu comme chez nous, personne ne pourra faire pire que le wokiste Macron. Pas de populisme là-dedans, juste que vivre dans un pays qui s’effondre y compris intellectuellement n’intéresse personne, même pas les idiots. -
La peau bien bronzée évoque plus le soleil, notamment de l’Afrique, que le travail au noir. C’est plutôt tendance à notre époque, souvent synonyme de vacances et d’amusement, contrairement à l’ancien règime où le bronzage était associé au travail (et même à l’esclavage à une certaine époque).
-
@Maître Yoda
Tristement , ça me fait penser aux Japonaises qui font tout pour se blanchir la peau (ça me fait penser, Michaël Jackson aussi d’ailleurs), parce qu’ils estiment la peau blanche bien plus belle et bien plus chic. Désolant, vraiment ! -
Bonjour, Maître Yoda
Vous avez raison sur l’évolution du regard sur le bronzage, autrefois assimilé aux travail des paysans et des ouvriers sur les chantiers.
-
Faut-il rebaptiser le « Monténégro » ?
Et ces « terres noires », Tchernozium, si convoitées par l’UE ...
-
Bonjour, Gérard Luçon
Ou bien encore les « chemins noirs » chers à Tesson...
-
@Fergus
oui, pardon, j’ai oublié la formule « bonjour » ... de même ... il y a quelque temps j’ai écrit un truc sur ce sujet ... je le recherche ! -
@Gérard Luçon les astrophysiciens ne pourront plus employer la terminologie trou noir ou matière noire .
et rebaptiser le chanson de jonhny :
Noir c est noir .
-
N’hésitons pas à demander (poliment) à nos compatriotes corses de changer leur drapeau à la tête de Maure, pourquoi pas pour un dessin de « tête-au-chocolat » : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_au_chocolat
-
Bonjour, Hallo Bobo
« Tête de Maure » n’est pas ciblé par les militants woke.
-
Bonjour Fergus
Le député avait peut-être abusé d’un bon Pinot Noir
-
Bonjour, gruni
Qui sait ?
En tout état de cause, ce serait un excellent choix de vin (à consommer avec modération). J’apprécie tout particulièrement le rouge d’Ottrott.Rien à voir : j’ai pensé à toi il y a quelques jours en voyant dans le programme télé qu’était diffusé un polar dont l’action se situe à Longwy et a pour toile de fond l’histoire, méconnue, de la radio pirate Lorraine Coeur d’Acier. J’avais vu ce téléfilm il y a quelques années.
-
@Fergus
Je connais bien Longwy et le pays-haut, j’ai entendu parler de « Lorraine Coeur d’Acier ». J’ai également travaillé dans la sidérurgie lorraine de 1970 à 80. Merci d’avoir pensé à moi.
-
Bonjour à tous,
Eh bien, puisque le terme « noir » semble blesser quelques-uns, chantons avec Gainsbourg :
« couleur café, que j’aime ta couleur café »
Il ne faut pas oublier aussi de supprimer cette expression : « j’ai le noir », proféré par quelques déprimés...
-
Bonjour, cevennevive
Mais on ne sait pas dans la chanson de Gainsbourg si la fille est café noir ou café au lait. On sait seulement qu’elle est aussi excitante que le breuvage.
-
Salut Fergus !
« Ça va être tout noir ... »
« TA GUEULE ! » ...
-
-
-
-
@Fergus
-
@ Gégène
Merci, je ne connaissais pas.
-
Salut Gégène !
J’ai mis exactement le même lien juste en dessus du tien ...... ??? ... ... Pour les incultes, RRRrrrr !!! ... ...
-
@John
Salut,
désolé, je n’avais pas vu que tu avais mis un lien -
Et Johnny « noir, c’est noir » ?
-
@cevennevive
« il n’y a plus d’espoir » ... -
-
@ Gérard Luçon
Merci pour le lien.
-
C’est NOÉ qui a foutu le bordel en diabolisant la race noire jusqu’à plus soif
-
Bonjour, charlyposte
Ce qui n’a pas empêché Noah d’être adulé en son temps, lorsqu’il gagnait la Coupe Davis et chantait Saga Africa.
-
@Fergus
Noah n’a pas lu l’ancien testament ! -
@Fergus
ce qui a permis à Coluche de dire que, grâce à cette victoire Noah avait été anobli, devenant « Noah de Coco » ... ceci dit Noah était plutôt partisan de « la blanche » ... -
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour exister...
Il fut un temps, en d’autres lieux, où cette couleur de peau était une arme politique qui a fédéré suffisamment d’individus pour abolir certaines lois raciales, et ce n’est pas si vieux que ça.
Misère...
-
Bonjour, pasglop
Il est des causes qui méritent en effet plus de hauteur que des puériles querelles sémantiques.
-
Et mon père, mineur de charbon, qui faisait partie des « gueules noires » ?
Pourtant, c’était un roux à peau très blanche...
-
-
@ cevennevive
Je parlais récemment à un entrepreneur de maçonnerie qui intervient chez moi en ce moment des « gueules noires » de ce bassin minier (et bastion rouge), quelque peu méconnu : il est né et a grandi à Carmaux !
-
-
Bonsoir, charlyposte
Je suis opposé au « black » (en termes de paiement).
-
Bonjour,
Révolution dans le vocabulaire. Le pot au noir (cauchemar des navigateurs à la voile) va devenir le pot aux roses. La nuit ne sera plus noire mais sombre et le tableau noir des écoles est remplacé par le tableau blanc : scandale. Mais il est vrai qu’aux Antilles les gens usent du vocable : personne de couleur. Qu’en sera-t-il du jaune, du vert, du bleu et du reste de la palette des couleurs ?
Une sérieuse révision s’impose... Il faudra sans doute une réunion ministérielle.
-
-
@Jason
Avec bientôt des arcs en ciel transparent ! -
Pourquoi la suite de commentaires avec Lynwec a été supprimée ? Je ne vois vraiment pas où était le problème. Si quelqu’un qui l’a lue peut m’expliquer (avant que mon propre commentaire soit escamoté aussi peut-être ?).
-
@ ZenZoe
Je n’ai pas vu ce commentaire. Peut-être quelqu’un l’a-t-il « signalé » en rapport avec la loi ou la charte du site ?
-
@Fergus
J’ai mal vu, il est toujours là, mais plus haut. -
@Fergus Pour mieux comprendre le poids du vocabulaire dans la culture inconsciente Je conseille la lecture du dernier Damasio pour voir l’effet que fait son jeu de féminiser les pluriels neutres un chapitre sur deux !
Plutôt que d’attaquer bille en tête cette déclaration de Maillot, qui n’est pas forcément du wokisme le plus ridicule si l’expression vient du moyen age, tu as cherché si dans les cultures non occidentales les couleurs noires et blanches sont aussi marquées négatives et positives lié aux concepts de jour/nuit ?
-
@pemile
Maillot se trompe bel et bien parce que l’expression travail au noir n’a absolument rien à voir avec la race ni avec le bien ou le mal, Fergus l’a très bien expliqué, A moins de penser que la nuit il fait sombre a une connotation négative ?
Quant aux expressions marquées négativement du point de vue ’’racial’’, elles sont présentes dans toutes les cultures, toutes. Avant de vouloir modifier la culture des Blancs, peut-être Maillot devrait aussi se pencher sur celles de ses ancêtres. Mieux encore : se considérer comme un citoyen français lambda, tout simplement, ni blanc ni noir, et laisser tranquilles les cultures, elles se mofifieront d’elles-mêmes au gré des évolutions sociétales, pas le contraire. -
@ZenZoe " Maillot se trompe bel et bien parce que l’expression travail au noir n’a absolument rien à voir avec la race ni avec le bien ou le mal «
Je n’ai pas écouté son intervention, il prétend le contraire ?
» Avant de vouloir modifier la culture des Blancs, peut-être Maillot devrait aussi se pencher sur celles de ses ancêtres. "
Pourquoi pas, même question qu’a Fergus, quels seraient les exemples dans les cultures d’Afrique qui associent le blanc à la pureté et le noir au pessimisme, tristesse, malheur, salle, perversité, méchanceté, très mauvais, catastrophique ? (définition du Larousse) -
@ZenZoe « Mieux encore : se considérer comme un citoyen français lambda, tout simplement, ni blanc ni noir »
Oui, mais c’est oublier que le regard et les préjugés ne seront pas les mêmes, les handicapés se considèrent comme citoyen lamba mais subissent quand même fuite du regard ou préjugés ! -
Bonjour, pemile
Inutile de se livrer à des recherches dès lors que les expressions ciblées n’ont strictement rien à voir avec la couleur de peau.
-
@ZenZoe
Bonjour
Vous avez raison c’est idiot
La lumiere exessive c’est pareil on dis se bruler les ailes par exes de lumiere
L’enfer blanc , pour les zones du pole nord (ou sud),
quoi de pire que l’enfer dans la designation de quelque chose de negatif ?
Il faut en tenir une sacrée couche pour y lier les couleurs de peau par projectionCe qui compte c’est la culture , c’est d’ailleurs tour l’interet du voyage de connaitre d’autres cultures d’autres modes de vies cad cultures
d’autres point de vue et d’autres visions des choses
Si c’est pour retrouver ailleurs ce que l’on a chez soi dans une uniformité triste projetée sur toute la planete via la photocopie standard que certains « délirants » voudraient nous imposer , cad les monfddialistes no borderistes pour qui la planete n’est qu’un terrain de jeu ou ils veulent y retrouver leurs standards établis ...
autant rester chez soi ...on gagne le temps d’un voyage inutile ! -
@Fergus " Inutile de se livrer à des recherches dès lors que les expressions ciblées n’ont strictement rien à voir avec la couleur de peau."
Il faut d’abord plonger dans l’inconscient pour en être sûr ?Que la nuit ait longtemps fait peur à nos ancêtres c’est indéniable, qu’en occident (Ou ailleurs ? D’où ma question) il y ait tant d’expressions si marquées opposant le blanc et noir pourrait avoir une autre source, non ?
-
@ pemile
« tant d’expressions si marquées opposant le blanc et noir pourrait avoir une autre source »
Certes, mais en aucun cas les expressions ciblées par Maillot ! -
@Fergus « dès lors que les expressions ciblées n’ont strictement rien à voir avec la couleur de peau »
Mais pour l’expression en question, travail au noir, quel serait le sens de conserver une expression remontant au moyen âge, donc pas forcément compris par tous, plutôt que d’imposer « travail dissimulé » ?
-
@Fergus « Certes, mais en aucun cas les expressions ciblées par Maillot ! »
Oui, sûrement, mais est-ce vraiment le fond du débat ?Tu as lu le dernier Damasio pour prendre conscience de l’effet que fait à un homme cet emploi des pluriels neutres féminisés un chapitre sur deux ?
-
@pemile
Il a fallu aller ... attention les yeux...
jusqu’a la partie 7 de la definition du LarousseSans citer etrangement la partie 5 donc avant la 7 enfin ...en principe
que je vais citer présentement !
- 5. Familier. Qui est bien bronzé : Il est revenu noir de ses vacances.
Si le noir etais si négatif que celaPourquoi donc tous ces gens qui veulent s’assombrir ou se foncer , bref se noircir sur les plages en été ?
Est-ce négatif pour eux ?
Ou cela l’est pour les gros racistes racialistes qui s’ignorent (ou pas)C’est dans le Larousse ^^
-
@Fergus
PS : un enfant que se plaint d’avoir mal au ventre parce qu’il subit un harcèlement à l’école, il faut le traiter de chouineur ou lui répondre bois un verre de plâtre ça ira mieux ?
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Toi, pour toujours démontrer ta bêtise crasse, tu prends en exemple l’expression justement liée à la couleur de peau !!!!
-
@pemile
Non je démontre que ce n’est pas négatif
C’est d’ailleurs bien ce députe d’extreme gauche qui veut jouer avec
Lis l’article ! -
@pemile
D’aileur QUI a été chercher tes loin le cote négatif de la chose en allant au 7 en sautant bie sur le 5 de la definition du Larousse ?
Hein qui ?Et l’autre de 2 de QI qui essaye de m’embourner en plus alors que sur l’energie et le patriotisme il rase les murs ...
Meme encore un autre te qualifie de ..
bah t’iras voir par toi même c’est mieux ! -
@pemile
Il existe des préjugés racistes bien sûr, mais cibler une expression qui n’a rien à voir pour lutter contre ces préjugés est contre-productif à mon avis. Le député a agacé tout le monde et s’est ridiculisé en montrant son inculture. C’est dommage non ? -
@ZenZoe " Il existe des préjugés racistes bien sûr, mais cibler une expression qui n’a rien à voir pour lutter contre ces préjugés est contre-productif à mon avis. «
Possible, mais vu comment ce fumeux »wokisme" énerve grave certains, je pense que ce n’est pas anodin. -
@ZenZoe « C’est dommage non ? »
Je viens d’écouter son intervention de trente secondes qui débute par « Je vais juste partager avec vous un ressenti sur la sémantique employée dans notre bel hémicycle sans tomber dans un jugement de valeur. Mais pourquoi parler de »travail au noir’, on ne pourrait pas utiliser le terme de « travail dissimulé », c’est oser affirmer qu’il « s’est ridiculisé en montrant son inculture » qui me semble dommage ! -
Salut Pemile !
« et le noir au pessimisme, tristesse, malheur, salle, perversité, méchanceté, très mauvais, catastrophique ? »
Pas toujours en fait ... Exemple en ce n’est pas le cas de l’armée noire ... Qui était plutôt vue et ressentie par ses partisans et bien d’autres comme quelque chose d’optimiste ... Tu as aussi la vierge noire « Sara-la-Kâli » des Saintes-Maries-de-la-Mer où les Gitans et tout particulièrement les Tziganes vont tous les ans en pèlerinage le 24 mai pour la vénérer ... Le noir a aussi des symboles positifs ...
-
@pemile
« Possible, mais vu comment ce fumeux »wokisme » énerve grave certains, je pense que ce n’est pas anodin."
On se demande bien pourquoi tiens (< lien à voir )
Comme on se demande pourquoi les principes totalitaires en enervaient d’autres à d’autres époques ... -
Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)
D’accord avec votre commentaire de 12 h 52.
-
Bonsoir, John
Il existe d’autre Vierges noires vénérées par les croyants, la plus célèbre étant celle de la cathédrale du Puy-en-Velay. Et même un Christ noir dans la cathédrale de Saint-Flour.
-
@pemile : « Mais pour l’expression en question, travail au noir, »
Et pour « rire jaune » qui est terriblement insultant pour les Asiatiques, sans parler de l’allusion antisémite à l’étoile jaune, vous imposeriez quoi en « politiquement correct » ? Vous mettriez des amendes de combien ?Vous connaissez un exemple de loi qui ait interdit une expression courante pour en rendre une autre obligatoire ?
Il n’y en a pas, ça ne fait pas partie du domaine législatif, heureusement, sinon il y aurait un code de 1000 pages avec des changements tous les ans en fonction des lubies bureaucratiques.
Le bon usage de la langue relève de l’Académie française, mais elle n’a jamais interdit d’expression, elle les classe « familier », « grossier », « impropre », etc.. -
@Et hop ! « Vous mettriez des amendes de combien ? »
La demande de Maillot concernait son emploi « dans notre bel hémicycle », faut arrêter de monter sur vos grands chevaux et les paranos !
-
@ pemile
Vous avez raison, il s’agissait d’un usage interne à l’Assemblée, pas d’une proposition de loi.
Cela dit, la parole du député n’a guère trouvé d’échos favorables dans son propre groupe. -
@Fergus « Cela dit, la parole du député n’a guère trouvé d’échos favorables dans son propre groupe. »
Oui, mais est-ce bien malin d’en profiter pour faire jouir quelques imbéciles sur AVox ?
-
Bonjour, pemile
Il s’agit pas de « faire jouir quelques imbéciles sur AVox », mais de pointer du doigt des prises de parole imbéciles de personnalités élues qui devraient être exemplaires au lieu d’attiser, plus ou moins consciemment, les dissensions de notre société.
-
@Fergus « des prises de parole imbéciles de personnalités élues qui devraient être exemplaires »
Il te reste à expliquer en quoi demander d’utiliser, au sein de l’hémicycle, le terme « travail dissimulé » plutôt que « travail au noir » serait « imbécile ».« au lieu d’attiser, plus ou moins consciemment, les dissensions de notre société. »
Si parler d’un ressenti négatif revient à attiser les dissensions c’est que notre société est malade et est incapable d’écoute des minorités. -
@ pemile
Ce qui serait « imbécile » serait de s’astreindre à substituer une expression à une autre au motif qu’il y aurait une connotation raciste dans l’usage de celle qui est pointée du doigt. Ce qui, en l’occurrence, n’est absolument pas le cas.
Céder à une telle demande reviendrait à donner raison à ceux qui, comme certains militants de la cause noire, sont des intégristes de l’épuration sémantique jusque dans les locutions dont il est démontré qu’elles n’ont jamais eu le moindre rapport avec la couleur de peau !
« notre société est malade et est incapable d’écoute des minorités »
Non, pas du tout car elle réagit lorsque c’est justifié. Encore faut-il ne pas tomber dans les excès !
Faudra-t-il, lors des représentations du Lac des cygnes, doter le cygne noir de plumes bleues au motif que la couleur noire qui symbolise la duplicité dans le ballet est perçue comme négative par une petite minorité d’individus dont la pensée est clairement dévoyée ? -
@pemile "
Le Petit livre des couleursLe petit livre des couleurs
Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.
L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !
Michel Pastoureau
Historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il a notamment publié en « Points Histoire » Bleu, L’Étoffe du diable et Noir.
et la symbolique des couleurs à changer avec le temps .
le blanc est la couleur funéraire au Japon .
Nous c est le noir , aurions le droit de le porter .
Quant à ce député c est a=à l instar de certaines femmes , l acquisition des libertes leur fait délivrer une parole débile .
-
@Fergus
Bsr,
"D’accord avec votre commentaire de 12 h 52."
pour une fois que nous sommes d’accord preuve que c’est arrivé -
@Fergus
Non, il faudra simplement annuler la représentation, la musique étant de Tchaikowsky, un russe ! Russe blanc ? Russe rouge ?
Peut importe, russe, donc vilain pas beau. -
Bonjour, gnozd
Ostraciser une oeuvre au motif qu’elle a été créée par un Russe est parfaitement imbécile.
Il ne faut pas confondre le criminel impérialiste Poutine avec son peuple et les artistes de son pays, présents et passés ! -
Et quand je vois tous ces gens qui traitent Hergé de raciste, alors que c’est un incompris qui était déjà wokiste avant tout le monde :
https://i1.wp.com/www.bondamanjak.com/wp-content/uploads/2019/01/ttintin-au-congo.jpg?w=480&ssl=1
-
Bonsoir, Enki
Un peu dur à avaler, non ?
-
Bonjour Fergus,
Pour un puritain, oui.Hergé a construit des histoires avec des clichés. Il avait ses naïvetés, mais n’avait aucune méchanceté. Il a voulu cette image drôle et attendrissante, n’ayant à son époque pas mesuré les méfaits du colonialisme. On juge selon son époque. Il n’est pas plus délirant d’appeler un petit enfant africain « boule de neige » qu’effacer d’une langue et sa culture qui l’a faite les expressions avec « noir » dedans au motif qu’il y a parmi nous de gens de cette couleur.On a beaucoup critiqué « Tintin chez les soviets » vers la fin du siècle dernier et son anticommunisme primaire. D’une part, on sait que le communisme avait pris des formes bien primaires, avec ses purges, ses goulags et ses mensonges collectifs, d’autre part on ne disait jamais qu’il a aussi mis en évidence des méfaits du capitalisme dans « Tintin en Amérique ». Les réalités ne se présentent pas de la même manière selon les époques et des idéologies.Avec le puritanisme on peut tuer la littérature et la langue. -
Bonjour, Enki
Je ne pense pas, en effet, qu’Hergé ait été raciste, il n’a en l’occurrence pas mesuré « les méfaits du colonialisme » en reprenant des « clichés » assez largement répandus à une époque où Pils et Tabet chantaient Le petit négro sans que cela choque.
« Avec le puritanisme on peut tuer la littérature et la langue »
Effectivement, et c’est une menace dont il faut avoir conscience. -
Bonjour Fergus..
Vous rappelez vous cette publicité..., ?( je ne sais plus si c’était pour les voyages ou la liqueur Sandeman °
« Le Portugal, le pays où le noir est une couleur »«
Bon je passe sur les évincés gustatifs, comme les sublimes » têtes de nègre « de notre enfance....Etc etc Ya bon....
Le drapeau de l’ile de Beauté, qu’il faudra inverser, avec un fond noir, et un noir, blanchi ( reste le souci du bandeau de la cécité, sur les yeux, ou pas )
Notre ombre qu’il faudra veiller à colorer ( et pas qu’en bleu obs-cénique)...
Quelle immense tAche, qui nous attend là, Fergus.
Comme disait Johnny » Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir "
-
Bonsoir, ETTORE
Je connais tout cela. Mais tout n’est pas à mettre sur le même plan.
En termes de racisme, beaucoup plus choquant (notamment par sa proximité temporelle avec nous) a été le Village de Bamboula dont je me suis fait l’écho dans cet article :
Il y 30 ans, le « village de Bamboula », dernier zoo humain de France (septembre 2024) -
Faut il craindre le « black out » ?
-
@ETTORE
Le black out en Afrique.... ca c’est le comble ...
Particulierement chez les Ivoiriens ! -
Salut Fergus,
Je ne vais pas aller par 4 chemins, le travail en noir est utile et nécessaire.
Sans lui, il y a beaucoup de choses qui ne se ferait pas à cause des taxes qui grèvent les budgets alloués à une tâche.
Les entreprises qui ne font pas de noir, ne sont pas enclines à se déranger pour corriger un problème. Elles aiment les grands projets.
J’ai regardé les Aides ménagères à domicile
En Belgique, la méthode officielle se produit en payant par des tickets gérés par un organisme. 10 euros / heure avec un minimum de 3 heures. L’avantage pour ces aides est l’assurance qui intervient s’il y a un accident.
La méthode « noire », directe entre le travailleur et le client, est plus souple même si elle est aussi stricte.
J’ai écrit en 2006 La bonne soupe noire
Il y a d’autres exemples mais je pense qu’avec ces deux points, c’est déjà un bon départ de confrontation face aux résultats et solutions à apporter.
-
@Réflexions du Miroir
les banques sont payeés au noir, les états ont un budget noir, les paradis fiscaux sont en fait du travaille au noir...bien sur légalisé comme les banques
il y a aussi des gens qui font une conférence par an et sont rémunérés mensuellement...
rien à voire avec le nêgre qui écrit pour l’autre
-
Bonsoir, Réflexions du Miroir
Je ne nie pas qu’il puisse y avoir des aspects positifs dans le « travail au noir » dès lors qu’il ne serait pas effectué dans un cadre légal. Mais cela doit rester marginal.
-
@Fergus
À l’époque de l’apartheid en Afrique du sud, il paraît que les flics utilisaient deux types de munitions : las balles à blanc et les balles à noirs.
-
Bonsoir, SilentArrow
Horrible ! Mais malheureusement proche de la réalité des pires moments de l’apartheid.
-
Ce blanc-bec assure sa promotion sociale avec sa couleur , tout comme ceux qui l’assurent avec leur cul, mais en plus superficiel et en moins fatiguant, encore un minable ; les communistes sont vraiment tombés bien bas.
-
@placide21
Ce n’est pas un blanc-bec, c’est un noir-bec.
-
Bonsoir, placide21
C’est moins le propos d’un « communiste » que d’un élu d’Outremer.
-
@Fergus
En musique, une blanche vaut deux noires.C’est pas un peu raciste la musique ?
-
@SilentArrow
sans les noires pas d’harmonie, you stuck
-
@ SilentArrow
Déjà évoqué dans l’article. Et plus largement dans mon « poisson d’avril » de 2022, en lien à la fin de mon texte.
-
@SilentArrow
C’est scandaleusement discriminatoire, il faut imposer l’égalité dans le solfège, une noire doit rigoureusement être égale à une blanche.
Il faut donner 6 mois à tous les fabricants de piano pour abandonner leur mauvaise pratique raciste, et 2 ans aux possesseurs d’anciens pianos pour les mettre en conformité avec la démocratie.
Je suis aussi scandalisé par l’inégalité entre les violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses, c’est un relent passéiste d’un autre âge, il faut faire une norme européenne pour uniformiser les tailles, celle des cordes aussi.L’égalité.e est un.e valeur.e républicain.e et citoyen.ne !
-
-
Moi, j’aime pas les endroits noirs de monde.
-
Mouaif
« le sympathique élu de la Réunion a affirmé voir dans l’expression « travailler au noir » une connotation raciste ».
Cela ne démontre qu’une chose surtout, son inculture, le sens et la philosophie du langage hors banlieue lui sont inconnus. Toutefois c’est un prodige, élu député de la Réunion à 36 ans tout de même.
-
Bonsoir, LeMerou
A vouloir exister dans le cadre de l’Assemblée nationale, certains élus en viennent parfois à faire des propositions manifestement mal préparées.
-
Il ne faut pas dire non plus du ’’travail clandestin’’, c’est désobligeant pour les personnes en situation irrégulière
-
-
Devons nous nous poser la question de l’existence d’une « caisse noire » au sein du gouvernement, avant qu’il ne soit blanchi ?
Puis les auteurs, comme ces pipolitiques si occupés, et qui trouvent néanmoins le temps d’écrire des bouquins, ( salaces ) ....Est ce que le mot « nègre » devras disparaître de la pratique.... bouquiniste ?
Si je trébuche dans un escalier d’immeuble, car le blanc ( ou jaune pâle, si c’est made in china) blafard du néon, se coupe, serais je voué au gémonies si je m’esclaffe « put..de put....Qu’est qu’il fait noir ici » ?
Et allez, par souci d’égalité... Montrer « patte blanche » me permettras toujours d’entrer en boite ?
Ou faut il que je sois couleur « arc en ciel » ( avec prédominance bleutée) pour me faire pousser au f(i)ond, au carré VIP-ipi ?
-
@ ETTORE
Le mot « nègre » employé dans l’industrie du livre relève bel et bien d’une réalité raciste : l’esclavagisme.
Au moins les Anglais ont-ils évité cet écueil en utilisant le mot « Ghostwriter » : jamais on ne verra de fantôme monter au créneau pour bannir ce terme. -
@Fergus
C’est pas le terme qu’il faut bannir, c’est la pratique.
Le politiquement correct est du nominalisme qui pose que c’est la langue qui crée le monde, qu’en la changeant on change la réalité, alors qu’elle ne fait que la décrire.
C’est la vieille querelle médiévale des universeaux entre nominalistes et réalistes, entre Platon et Aristote, la gauche a toujours été nominaliste. -
Bonsoir, Et hop !
« C’est pas le terme qu’il faut bannir, c’est la pratique »
Je partage votre avis. -
Il faut donc renommer la Mer noire., le Causse noir, la chambre noire, etc. Quant au groupe Noir désir, il est déjà dissous. Tant pis.
-
Bonjour, ricoxy
Sans oublier la Montagne noire en Occitanie ou les Montagnes noires dans le Finistère. Ni le Lac noir du Haut-Rhin ou celui de l’Isère.
Par chance, les wokistes qui militent pour la cause noire ne vont pas jusque-là. Mais certains intégristes doivent être tentés.
-
Fergus, vous vous méprenez, ce député se moque du sens qu’il donne à cette expression. Ce député obéit simplement au mot d’ordre de LFI consistant à instrumentaliser tout ce qui peut être détourné pour démontrer que LFI défend les opprimés.
Le fond du sujet importe peu, il s’agit de satisfaire une clientèle, de flatter, de courtiser dans le seul objectif électoral ...
Le boycott du match de foot entre la France et Israël ? Vous croyez une seconde qu’il s’agit de politique extérieure, du drame de ce conflit meurtrier… ? Allons, il s’agit d’instrumentaliser l’antisémitisme de leur clientèle des banlieues… En passant en justifiant les récentes violences aux Pays-Bas tout en faisant mine de les dénoncer…
-
Bonjour, Aristide
« Ce député obéit simplement au mot d’ordre de LFI consistant à instrumentaliser tout ce qui peut être détourné pour démontrer que LFI défend les opprimés »
Si c’est vrai, c’est encore plus stupide !
Je n’y crois quand même pas trop car il semble qu’il n’ait pas été très suivi par les élus de son groupe.
Concernant France-Israël, je suis d’accord avec vous sur cette affirmation : « il s’agit d’instrumentaliser l’antisémitisme de leur clientèle des banlieues ».
La frange le plus radicale de LFI — les mélenchonistes — me dégoûte de plus en plus !
-
@Fergus
Je n’y crois quand même pas trop car il semble qu’il n’ait pas été très suivi par les élus de son groupe.
Ce député est maladroit, mais cela ne change rien à sa motivation.Toutes les interventions de ce genre sur les sujets d’actualités ou autre sont pesées à l’aune de leur efficacité électorale.
Vous remarquerez, en démonstration par l’absurde, le silence assourdissant des représentants de LFI sur des sujets d’actualité qui ne servent pas sa cause électoraliste.
-
@Fergus
Oups, pas fait attention à ... cette plaisanterie
La frange le plus radicale de LFI — les mélenchonistes — me dégoûte de plus en plus !
C’est de l’humour ? Allons, s’il ne s’agissait que d’une frange, une partie marginale ??? Vous croyez une minute que les mélenchonistes sont une minorité, que ce soit dans LFI ou parmi les électeurs insoumis ?
Ce mouvement n’existe que par lui, et il ne survivra surement pas à son départ à la retraite après sa prochaine tentative électorale en 2017.
-
@ Aristide
Je pense que les mélenchonistes sincères sont de moins en moins nombreux au sein de LFI.
La plupart des militants et des élus qui n’ont pas été purgés n’aboie d’ailleurs pas avec la garde rapprochée de Mélenchon lorsqu’elle s’illustre par ses outrances ou sa duplicité. -
@Fergus
Il me semble que l’on peut essayer de mesurer la fidélité au chef dans ce mouvement sans être caricatural. Vous avez utilisé le terme de « frange’ pour qualifier la part des mélenchonistes. Ce qui a mon sens est un déni de réalité.
Après, qu’il existe, comme dans tout mouvement des plus ou moins excités… c’est une évidence. Ce dont on peut être certain, c’est tout de même que le discours radical tenu par Mélenchon et ses »fidèles" est parole d’Évangile pour tout insoumis. Il ne s’agit pas de nuancer, certains même se hasardent dans la flagornerie mélenchonnienne.
L’exemple le plus flagrant a été ce refus unanime de tous les insoumis à nommer le Hamas comme un mouvement terroriste. Pas une oreille qui dépasse, au contraire certains en ont rajouté en parlant de résistance.
-
@ Aristide
La réalité est que les temps changent et que Mélenchon perd de plus en plus de poids au sein de LFI, même si son leadership autoritaire et cassant musèle les prises de parole dissonantes.
Il n’y a pas eu de « refus unanime de tous les insoumis à nommer le Hamas comme un mouvement terroriste », mais de la lâcheté de la part de ceux qui ont refusé de parler sur le sujet. Seuls quelques Insoumis de la garde rapprochée de Mélenchon se sont exprimés.
-
@Fergus
Que ce soit par lâcheté ou fidélité au chef, il n’en demeure pas moins que pas un seul élu n’a dénoncé le caractère terroriste du mouvement du Hamas !!!!
Votre volonté à laisser croire que seule une frange(*) des élus LFI et des électeurs de ce parti ne soutiennent plus Mélenchon et ses excès est un déni de réalité au mieux ou une manipulation…
(*) frange :
le Robert : Minorité marginale
l’Académie : Une partie très minoritaire, souvent marginale.
le Larousse : Partie marginale de quelque chose, minorité étroite d’un groupe, limite imprécise d’un ensemble
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON