• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Français de souche : les mots ne sont pas innocents, leurs auteurs non (...)

Français de souche : les mots ne sont pas innocents, leurs auteurs non plus

 Les querelles de mots ne sont pas toujours aussi insensées qu'elles le paraissent dans leur « emballement médiatique ». Il en est ainsi de l'expression « Français de souche », employée par le président de la République, alors qu'elle appartient au vocabulaire colonial et post-colonial reprise par l'extrême droite.

 François Hollande a évoqué au dîner du CRIF la profanation du cimetière juif par « des jeunes lycéens, Français de souche, comme l’on dit  ». Et la polémique est partie. Jusqu'à Marine Le Pen qui n'aurait pas employé une telle expression « parce que moi j'ai une vision très imprégnée des valeurs de la République française, des valeurs de l'assimilation, c'est-à-dire que je pense que quand on devient Français, on devient Français ». Elle se contente, professorale et généreuse, de dire que François Hollande a été « terriblement maladroit ».

 François Hollande voulait, discrètement, répondre à l'affirmation de Roger Cukierman, président du CRIF, « toutes les violences, et il faut dire les choses, sont commises par des jeunes musulmans ». Pour la discrétion, c'est réussi. Il aurait pu dire tout simplement que ce n'était pas des jeunes musulmans qui... Les Français n'auraient pas compris ? Mais est-ce si difficile que cela, de prendre le contre-pied du président du Crif ? D'innocenter des musulmans ?

 Maladroit au point que le président de la République a dû faire une mise au point : « Pour ceux qui m'ont écouté hier soir il n'y avait pas de doute à avoir, je me suis distingué de cette expression justement pour faire en sorte de bien comprendre à quoi on a affaire ». En effet, tout le monde avait bien compris.
Et c'est peut-être cela le plus grave. Tout le monde comprend très bien le vocabulaire de l'extrême droite. Est-ce le rôle du président de la République de parler « comme on dit » ? Ou comme ils disent ?
En employant cette expression, le président de la République ne fait qu'enfermer une partie de la population française dans une continuité coloniale.

 En effet, l'expression « Français de souche » utilisée par un prestigieux prédécesseur, appartient au vocabulaire colonial. Par exemple, le général De Gaulle dans un discours en 1960 : « certains 'Français de souche' exigent que je renonce à l'autodétermination, je m'adresse d'abord à la communauté de souche française en Algérie ». Et Michèle Tribalat, experte en ce domaine car elle a subi une certaine polémique pour avoir employé l'expression, explicite bien l'erreur - la faute ? - de François Hollande : « Ce faisant, François Hollande suppose implicitement que Musulmans et 'Français de souche' sont deux catégories exclusives, c'est faux ». Différentes comme elles l'étaient dans l'Algérie coloniale.

 La difficulté, à nommer, tient à la volonté louable de ne pas faire de la diversité entre les Français - origine, couleur, religion, sexe...- une source d'inégalité. Qui n'existe pas moins.

 Pour sa part, Michèle Tribalat donne une définition claire de l'expression « Français de souche » qu'elle a rebaptisés de « natifs au carré pour désigner, au plus près de la chose, ceux qui sont nés en France de deux parents nés en France ». On voit très bien les félicitations qu'aurait reçues François Hollande s'il avait utilisé cette expression apparemment scientifique !

 Quoi qu'il en soit, si pour Michèle Tribalat et éventuellement les chercheurs, les choses sont claires, les « Français de souche ou natifs au carré » « sont ceux qui sont nés en France de deux parents nés en France », nombreux sont les Français d'origine italienne, espagnole, portugaise, vietnamienne, algérienne, tunisienne, marocaine... qui sont devenus des Français de souche. Mais ceux qui se croient les « vrais Français de souche » pour ne pas dire de vrais Français, tout court, même si leur patronyme trahit leur origine, ne les reconnaîtront jamais comme tels et continueront à exclure ceux qui sont « trop différents » par leur aspect, leur religion...
Les Français de confession (ou non) juive le savent depuis plus de deux siècles.

Paradoxalement, ce terme de « Français de souche » pour désigner les Français européens d'Algérie s'appliquait à nombre de Français qui étaient plus des Français de souche européenne que de souche française. Il englobe aujourd'hui tous les Français d'origine européenne et continue d'exclure ceux qu'il excluait hier en Algérie et quelques autres...

Est-ce ce qu'on veut perpétuer ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 27 février 2015 10:28

    Eclairage très intéressant.

    L’histoire des rapports entre la nation française et la population arabo-berbère du territoire constituant aujourd’hui l’Algérie est souvent sous-estimée alors que les séquelles de la guerre d’Algérie expliquent beaucoup de phénomènes et d’événements actuels.

    Par exemple, on ne peut pas comprendre la polémique et les querelles autour du voile islamique si on ignore l’épisode de « la bataille du voile », réalité occultée.


    • César Castique César Castique 27 février 2015 11:35

      @diogène



      « ...paperblog.fr/6810618/... »

      C’est intéressant ce qu’il écrit Fanon, la manière dont il voit les choses par le petit bout de sa lorgnette de métis afro-caribéen… Il n’avait rien compris à l’esprit de la République. On le constate en le lisant :

      "...Les responsables de l’administration française en Algérie, préposés à la destruction de l’originalité d’un peuple, chargés par les pouvoirs de procéder coûte que coûte à la désa­gré­ga­tion des formes d’existence susceptibles d’évoquer de près ou de loin une réalité nationale..."

       

      Aujourd’hui, rien n’a changé. C’est rigoureusement la même politique : il suffit de remplacer « Algérie » par « France » dans la première phrase :

       

      « ...Les responsables de l’administration française en France, préposés à la destruction de l’originalité d’un peuple, chargés par les pouvoirs de procéder coûte que coûte à la désa­gré­ga­tion des formes d’existence susceptibles d’évoquer de près ou de loin une réalité nationale...  »

       

      La politique migratoire, le droit du sol, les naturalisations systématiques, les velléités de discrimination positive, désormais l’encadrement du langage, tout est fait pour annihiler ce qui est « susceptible d’évoquer de près ou de loin une réalité nationale... » 


    • Paul ORIOL 27 février 2015 11:46

      @diogène
      Ayant été en Algérie de 1963 à 1972, la signification du voile avait bien changé. Et la place de la femme dans les discours et dans les défilés (sportives, militaires)...
      Dans la rue, les femmes étaient voilées ou non, apparemment sans problème. On ne parlait pas alors des « bachées » comme quelques années plus tard...
      Et maintenant....
      Bien à vous
      Paul


    • César Castique César Castique 27 février 2015 16:59

      @Paul ORIOL

      « Ayant été en Algérie de 1963 à 1972, la signification du voile avait bien changé. »


      Je veux bien le croire, mais le problème aujourd’hui, c’est la manoeuvre tendant à la « destruction de l’originalité du peuple français », le peuple algérien, lui, ayant finalement réussi à préserver la sienne, en procédant à une épuration ethnique impitoyable.

    • Jelena 27 février 2015 11:25

      Si un serbe se présente aux présidentielles en Hongrie, il fera un score de 1%. Si un slovaque se présente en Grèce, il fera un score de 1%. Si un roumain se présente en Croatie, il fera un score de 1%. Si un hongrois se présente en France... Il obtiendra le trône en un claquement de doigt.
       
      Les français sont des américains, cette histoire de « de souche », ça ne veut rien dire.


      • Diogène diogène 27 février 2015 13:03

        @Jelena
        Sauf que les « américains de souche » (natives), les indiens pour faire court, sont ceux qui ont été exterminés.

        Je ne pense pas que les WASP pensent comme vous.

      • Jelena 27 février 2015 14:39

        @diogène Par « américains », je veux dire que la France est un peuple multiculturel à l’image des USA, de nombreuses personnalités (politique, sport, spectacle...) sont d’origine d’Afrique ou des 4 coins de l’Europe, si bien que quand un hongrois se présente aux présidentielles, ça ne choque personne.
         
        Pour l’heure en Europe de l’Est, seule la Roumanie a mis un non-autochtone au pouvoir et je peux vous assurer que ça choque beaucoup de roumains de voir un allemand sur le trône (si cela s’est produit c’est parce que de nombreux roumains sont d’origine hongroise).


      • Cassiopée R 27 février 2015 14:42

        Médicalement une souche n’a jamais donné une nationalité.

        C’est donc raciste comme propos.


        • fred74 fred74 27 février 2015 16:16

          Bonjour Cassiopée R,


          «  »Médicalement une souche n’a jamais donné une nationalité.

          C’est donc raciste comme propos.«  »


          Il faurait m’expliquer le corolére de votre phrase avec le propos auquel il répond...

          il doit s’agir d’une «  »image«  »


          Le Francais de «  »souche«  » n’existe pas, il trouve ses racines partout en europe, les livres d’histoire nous montre comment l’humain a sus migrer au grès des saisons pour trouver sa nouriture ou une temérature plus clémente, voir trouver des points d’eau potable....

          Ensuite, le souci de notre civilisation est l’acceptation ou non de la pratique d’une religion que certain voudrait voir devenir loi...

          Certain tente de faire, au grand jour, les prières....et d’imposer leur vision du monde ! 

          Plus nous avancons dans le temps et plus la gronde monte....je pense qu’il s’agis plus d’un ras le bol general que d’autre chose....


           







          • Esprit Critique 27 février 2015 17:28

            J’ai lu quelques part, retrouvable facilement que la première fois que cette expression a été utilisée remonte à plus d’un siècle.

            Je ne doute pas que « D’aucuns » sont prêt a affirmer que c’était déjà par le F N.

            La période où cette expression a été le plus employée est bien dans la période qui a précédé l’indépendance de l’Algérie. A cette époque le terme "Français de Souche" désignait des habitants de l’Algérie dont l’origine de la famille, les ancêtres, "La Souche », était en France, c’est à dire n’était pas des autochtones.

            Le terme français de souches désignait donc les algériens "d’origine étrangère" a l’Algérie, c’est drôle non ? Au passage il est utile de rappeler qu’environ la moitié seulement des « colons » de l’Algérie sont venus de France, les autres pays européens ont fait le reste. L’administration ayant été française, en 1962 tout le monde est revenu en France métropolitaine.

            L’expression français de souche employée aujourd’hui pour des habitants de la métropole n’a plus du tout le même sens.

            Si l’on n’est pas d’accord avec une idée exposée, on explique pourquoi, on ne jette pas l’anathème sur le vocabulaire et les mots employés, vouloir réglementer les mots qu’aurait le droit d’utiliser son contradicteur c’est du pur fascisme !

            Observez autour de vous qui cherche à imposer un langage aseptisé et moralisé à son gout ! ?

             


            • Paul ORIOL 27 février 2015 19:14

              Bonjour,
              Les mots ont une histoire.
              Vous n’en faites que la première moitié.

              Vous n’en faites pas la seconde moitié. Et vous faites ce que vous dites qu’il ne faut pas faire.

              "Si l’on n’est pas d’accord avec une idée exposée, on explique pourquoi, on ne jette pas l’anathème sur le vocabulaire et les mots employés, vouloir réglementer les mots qu’aurait le droit d’utiliser son contradicteur c’est du pur fascisme !
              Observez autour de vous qui cherche à imposer un langage aseptisé et moralisé à son gout ! ?
              "

              Bien à vous
              Paul Oriol


              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 février 2015 19:34

                Je suis « Français de souche » depuis de nombreuses générations et je n’en suis ni fier ni honteux. C’est un fait, voilà tout. Comment dire que des petits crétins qu’on aurait pu croire « de souche maghrébine » ne l’étaient pas, que c’étaient seulement des petits cons nourris à des lectures ou des « visionnages » crapuleux et mal digérés et pas de ces « musulmans » soi-disant victimes de l’« islamophobie » et nourris dans la haine d’Israël et des Juifs en général ?


                • César Castique César Castique 27 février 2015 22:54

                  @sampiero

                  « On aurait pu croire.........en fonction de quoi ? »


                  De l’adage qui veut qu’on ne prête qu’aux riches.

                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 février 2015 09:01

                  @sampiero
                  C’est bien ce qui a été suggéré dans un premier temps...


                • J.MAY MAIBORODA 28 février 2015 09:57

                  Heureusement qu’il n’a pas dit :

                  Français souchien, voire Français comme une souche !

                  • logan 28 février 2015 18:59

                    Français de souche est surtout aujourd’hui utilisé pour dire « de race française » de manière plus politiquement correcte, histoire ensuite de nier être raciste, un peu comme « antisioniste » pour nier être « antisémite ». Cela fait partie de l’opération de vitrine du FN. Et effectivement nombre de gens reprennent cette sémantique sans s’interroger sur les idées qu’elle porte.


                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er mars 2015 10:05

                      @logan
                      On ne peut plus appeler un chat « un chat » sous prétexte que le FN le dit. Pour être politiquement correct, il faut donc dire un « félidé ». C’est moins précis, mais tant pis !


                    • andromerde95 20 avril 2015 20:05

                      @logan
                      ah c’est carrément nazi et raciste de dire qu’il y a une identité génétique fr ? jusqu’où irez vous dans le terrorisme intellectuelle pour forcer les français à accepter le génocide nazi mondialiste qu’ils subissent ?


                    • La Dame du Lac La Dame du Lac 20 avril 2015 20:26

                      En Finlande, le parti politique qui s’appelle « Les vrais Finlandais » est en passe de gagner les élections. Vous imaginez d’ici les glapissements des bien-pensants si nous avions un parti qui s’appelait « Les Vrais Français » ?
                       ;
                      A l’heur où nous subissons une immigration exponentielle, illégale et massive, c’est le propre de toutes les cultures urbaines de créer des nouveaux champs sémantiques pour s’affirmer , se protéger, pour distinguer les différents Français , ceux de papier et ceux de souche. Et je ne vois pas où est le problème. Au Japon ils font moins dans la dentelle et affichent carrément un mépris pour ceux qui ne sont pas de souche, c’est pourtant une immense civilisation mais cette dernière n’est pas noyée dans le masochisme, la repentance et le déni de réalité !
                      .

                      Se revendiquer Français de souche aujourd’hui est presque un acte courageux car la signification sémantique tend maintenant à revendiquer son appartenance à la nation et son amour du nationalisme. Ce que l’on appelle couramment le nationalisme, n’est pas un parti politique mais un sentiment que l’on appartient à une nation comme on appartient à une famille...
                      .
                      Les Américains ont coutume de saluer leur drapeau à l’école, ils sont considérés comme nationalistes, d« ailleurs il n’y a pas plus nationaliste qu’un Américain ! Les Français qui en 1914-1918 sont partis à la guerre »la fleur au fusil" étaient des nationalistes. Ils se sont battus pour défendre leur nation sans se poser de questions. Et c’est tout à leur honneur. Si ils voyaient la France aujourd’hui, ils se retourneraient dans leurs tombes !


                      • andromerde95 21 avril 2015 00:38

                        logan est en train de dire que c’est raciste de reconnaître l’existence des fr avec aucun sang ou une minorité de leur sang issu de l’étranger. logan nie l’existence de la majorité des français, qui deviendra bientôt une minorité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité