• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gladiator 2 : pari réussi pour Ridley Scott

Gladiator 2 : pari réussi pour Ridley Scott

En cette période de disette cinématographique, où nos salles obscures subissent quantité de navets nombrilistes, sans intérêt et conformistes, les oeuvres grand spectacle telles que Les trois mousquétaires et Le comte de Monte Cristo nous ont permis de retourner vers le 7ème art. 

Cerise sur le gâteau, ces deux fresques étaient produites en France, où le cinéma d'aventure historique est devenu rare. Notons la bonne surprise du mois dernier avec Monsieur Aznavour, visionné dans un cinéma de campagne par curiosité, et qui m'a fait passer un très bon moment.

De passage à Paris, je me suis offert une après-midi "écran géant" à l'UGC des Halles pour la suite de Gladiator, l'incontournable opus de Ridley Scott, sans doute le meilleur réalisateur de sa génération de mon point de vue. J'ai aimé son Napoléon, ses Alien hormis le dernier volet très caricatural. Le prix d'une place de cinéma (20 francs quand j'étais étudiant, 8 euros aujourd'hui en cinéma de province, 15 euros dans les multiplexes !) incite à la réflexion avant de s'engager. Avec Gladiator, on s'attend à une avalanche d'effets spéciaux et une reconstitution de la Rome antique qui compensent un éventuel scénario défaillant. 

2h30 dans une salle bondée, j'avais réservé une place sur internet heureusement. Toujours cette marée de publicités avant le début puis en avant pour les aventures de Hanno, prisonnier de guerre berbère vendu comme gladiateur à un riche notable. Pascal Mescal égale Russell Crowe dans le rôle du protagoniste, Denzel Washington étonne agréablement dans celui de l'ambitieux maitre des gladiateurs. 

Une bataille spectaculaire en hors d'oeuvre (la prise d'une cité berbère par l'armée romaine), des combats dans l'arêne à couper le souffle, des intrigues, des rebondissements, quelques surprises. Je ne vous en dirai pas plus.

Ridley Scott a réussi son pari, mais son film n'échappe pas au wokisme ambiant. Les deux empereurs sont LGBT, Le notable romain est numide (ce qui était peut-être possible dans la diversité de l'empire romain), les romains sont des méchants colonialistes, cruels et exploiteurs, qui n'accordent la citoyenneté qu'à quelques uns (ça ne vous rappelle rien ?)... Surtout, il n'y a aucune réalité historique, les deux empereurs sont anachroniques (Caracalla et Geta), tout comme la révolte populaire et la révolution à la fin du film. Signalons d'ailleurs que Caracalla n'était probablement pas un blond aux yeux bleus efféminé comme l'acteur du film, puisque le vrai empereur était un général berbère. D'autres anachronismes sont à signaler : on ne lisait pas de quotidiens dans les buvettes romaines... 

Retenons les bons côtés, le côté divertissant de ce film où le courage, le don de soi, l'honneur et le civisme sont mis en avant. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais son visionnage ne laisse pas indifférent, par ses effets spéciaux derniers cris et la superbe reconstitution de Rome et Ostie au IIIème siècle après JC. Notons aussi une réflexion sur la tyrannie en politique... Allez voir Gladiator 2 et faites vous votre propre idée, loin des critiques de ces professionnels qu'un film n'intéresse que s'il montre leur vision du monde. En attendant peut-être un troisème volet...

Trailer du film :

 

Naevius Suturius Macro : notable et homme politique romain (préfet du prétoire) , 1er siècle après JC 

Source d'inspiration pour un Gladiator 3 "les origines" ?

dessin animé représentant Macron en empereur romain


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • mmbbb 18 novembre 20:46

    J avais déserté le cinema depuis fort longtemps et j ai vu ce film la semaine dernière .

    Que retenir : la mise en scène grandiose et les beaux effets spéciaux.

    En contrepoint , une grande liberte dans l interprétation historique et notamment Caracala et son frere Geta .

    Comme vous le soulignez , ils semblent descendre non pas d un char romain mais d un char de la gay pride .

    La cela frise le ridicule

    La statue de cet empereur montre un solide romain à la tête « carrée  » un romain viril et je doute que les romains aient accepté « une louloutte maniérées  »

    Et lorsque Cararalla parlait en voulant s imposer , cela sonnait faux

    Et anachronisme , Geta fut assassiné par Caracalla .

    et Caracalla n etait pas berbère , il naquit à Lyon !

    J habite à côté un beau musée gallo romain et cette citée a ete batie par un romain Plancus

    et à la chute de l empire romain fut le point d entrée du christianisme . Puisque le christianisme s est épanoui sur les ruines romaines .

    Les saints sont nomreux Saint Irénée Saint Potin ...

    Quant à votre appréciation j ai trouve gonflant cette interprétation contemporaine de la morale politique projetée à cette époque donnait un ton quelque peu décalé .

    Je pensais que Gladiator allait brandir les droits de l homme inscrit sur des tables de marbre et en latin , Je blague

    Bref du grand et beau spectacle , le film trop imprégné de « wokisme » 

    Le wokisme fait des ravages !


    • Beauceron Beauceron 19 novembre 09:29

      @mmbbb
      Le grand-père de Caracalla, Septime Sévère, était berbère de Lybie. Après il y a eu les métissages par mariage, l’assimilation etc. Du coup vous avez raison pour le petit-fils...


    • mmbbb 19 novembre 10:36

      @Beauceron c est vrai pour Septime sévère , si les personnes sont curieuses cela permet après la vision de ce film de reprendre la généalogie des empereurs .

      Et de reprendre l histoire de cette période .

      Et c est après Commode que commença le doux déclin de l empire romain .

      Le site Hérodote en particulier présente d une manière didactique par les cartes l evolution de cet empire qui a façonné notre civilisation .

      Et il faut noter que l empire a subi des pertes à cause de deux grandes epidémies

      la fievre antonine due certainement à un virus et aussi a la peste venu du Caucase .

      Les Romains etaient des durs à l opposé des deux empereurs présentés dans ce film .

      Quant à ce film , les « jeux d eau » n ont pas été inventés puisque apres les recherches archéologique du Colisée , et d apres les traces laissees dans les murs et aussi les ecrits des historiens , c est tout un systeme de cabestans de poulies de cordes qui permettaient d offrir ces spectacles .

      Et c est la reconstitution dans ce film de la bataille des deux galères qui est , la plus plausible évidement .

      L outil informatique et la modélisation ont permis de visualiser en trois « D » le Colisée d alors . Le Velum , systeme astucieux .

      outil informatique qui sert dorénavant aussi à la recherche historique

      Dassault System a « reconstruit le Paris de Philippe Auguste » Ect ect .


    • Buzzcocks 18 novembre 21:19

      Perso, j’ai juste vu la bande annonces, et la vue du gladiateur chevauchant un rhinocéros, m’a fait dire que c’était surement une grosse daube bourrée d’effets spéciaux destinés à un public mangeant du pop corn. Même au Puy du Fou, ils n’osent pas faire ça. 
      Après, il en faut pour tout le monde, certains aiment les films pas très difficiles où on pose son cerveau à l’entrée, d’autres préfèrent les films français notés TTT dans Télérama. 



      • mmbbb 19 novembre 09:05

        @Buzzcocks il faut prendre le film pour ce qu il est  : du divertissement .

        Et j ai pose mon cerveau à l entrée . Il est saint de faire le vide .

        Les films « d intellos » j en ai vus , certes ce fut la marque de fabrique d une certaine époque du cinéma .

        Je le souviens d avoir vu un certain Lucchinni jeune dans l un d eux , un dialogue sans fin avec une femme . Tres francais , des mots des mots et une mise en scene trop en longueur .

        Quant à Godart , Fassbinder ect ect c est du cinema que je me garderais de revoir .

        En revanche , il y a quelques temps , retransmission du film les sentiers de la gloire avec K Douglas excellent film de Kubrick , film qui fut censuré .

        Douglas un tres bon acteur comme les amerloques savent en produire .

        Téléréma , leurs critiques , si ont les suivaient il n y a aurait que 5 grands intellectuels dans les salles de ciine dont vous .

        Ecoutez du Deleuze du Sarte ...pour votre cerveau TTT


      • Beauceron Beauceron 19 novembre 09:33

        @Buzzcocks
        Vous parlez du cerveau des bobos aigri et conformiste des lecteurs de Télérama ? Pour info, l’hebdo a descendu le film sur Aznavour, pourtant très bon et sujet à réflexions. 


      • Buzzcocks 19 novembre 10:00

        @mmbbb
        Vous ne le prenez pas pour un divertissement puisque d’emblée, vous hurlez que Caracalla ne fait pas assez Lyonnais et viril.
        Si c’est un divertissement, on peut tout imaginer, Caracalla peut être une folle venue de la planète d’avatar et détenir le pouvoir car il possède une mitrailleuse dans son bras bionique. En quoi, ce serait plus choquant quu’n mec qui monte un rhinocéros ?

        Sinon, attention, les Sentiers de la Gloire ont été rediffusés sur Arte, chaine pour bobos gauchistes avec un collier de barbe.


      • chantecler chantecler 19 novembre 10:07

        @mmbbb
        Bref vous êtes plutôt pour le « peplum italien » : des belles histoires construites sur ........Rien !
        J’en ai un stock dans un carton (occasions) auquel je ne touche jamais .
        J’ai trop de respect et d’intérêts pour l’Histoire pour accepter de perdre mon temps dans du commercial , avec genre inclu .
        Mais produire des salades , en masse , ça n’élève pas non plus le niveau général . On peut avec ça passer son temps à critiquer les profs de l’EN ... !
        Et tout mélanger . Vercingétorix , Louis XI et de Funès .
        Maudits rois .


      • mmbbb 19 novembre 11:18

         

        @chantecler  On reconnaît les pisses vinaigres de l EDUC TROU DUC

        Quant a l histoire , tu peux en parler !

        Celle enseignee  par les profs

        En premiere , un prof nous emmenait voir des films a la gloire du collectivisme chinois .

        Et durant cette période ou Sartre etait le mentor de tes petits copains , L est etait le paradis, un paradis ou les hérétiques de la pensée etaient bannis .

        La guerre d Algerie , se résumait  l OAS ou presque

        et comme l a souligné B Stora au collège de France , il s est toujours étonné du mutisme de cette gauche durant cette période et notamment la responsabilité de Mittérrand .

        Et dans ce reportage , il a été mis en exergue la responsabilité de deux hommes politique , Mollet et Mittérrand

        Ce que je savais évidemment .et ce qui prouve que les choses évoluent .


        Quand certains profs ne sont plus capables d expliquer ce qu est la laicite et la résument une religion d etat , il y a du mal de fait .

        Quand certains profs prônent une laicité ouverte , cela donne PATY et BERNARD

        Mais je ne fais pas parti des « pleureuses officielles »

        Les hussards de la république j ai eu quelques bons profs qui se tenaient ( tu es tellement imbu que tu ne feins ne rien comprendre ) m enseignaient en 5 eme , la laicite c est la séparation du régulier et du séculier . Vas enseigner cela désormais !

        Et certains profs ne savent pas ce qu est une loi organique .

        Et quand désormais , le wokisme entre dans l enseignement et que les « Drag Queen » viennent dans les écoles raconter des comtes . Il y a du mal de fait .

        Et lorsque les universités ne peuvent plus être le lieu du débat,  le mal est profond .

        Et lorsque ton copain de LFI , le depute , Delogu Sébastien qui a de la peine a aligner  deux phrases et ne semble pas connaitre Petain .

        J en pleure puisqu il lui manque a son répertoire d insultes " Petainiste " .

        Ta morale de petit instit,  tu te la carres dans le fion, j en ai soupé .

        Tu es tellement pétris de ta condescendance que tu ne sembles pas voir que l on peut faire la différence entre le divertissement et l histoire .

        C est tres « prof de gauche »

        Et ce qu est devenue l EDUC , Ecouter le réquisitoire de Brighelli qui n est pas de droite ,

        Et le petit prof de gauche va me sortir le poncif " le libéralisme " .

        Sacre rigolo


      • mmbbb 19 novembre 11:36

        @Buzzcocks apprend à lire qu ai je écrit ?

        Je l ai mis en contrepoint

        ARTE c est une chaine qui diffuse de bons reportages et certains films

        Qu ARTE diffuse les Sentiers de la Gloire , dois je m en offusquer , évidemment non

        C est une chaine qui a diffusé une serie sur la science , une thématique un peu longue sur le christianisme querelles d expert sur la septante , et un tres bon reportage sur la construction du Vatican ou ce cher Michel Ange etait incrusté par bande dessiné .

        un reportage sur les facteurs de violons anciens et contemporains

        un reportage sur la résolution de l equation de Fermat

        et une serie sur la peinture « Palettes » de M Jaubert

        ect ect

        Mais je n apprécie pas leur ligne éditorialiste et le 2 8 minutes « un entre soi »

        Etre pris pour un abruti et un sectaire me ravit .

        J en ai cure  !


      • mmbbb 19 novembre 11:44

        @chantecler hah le commercial , lorsqu il y a aura plus de commercial on divisera ta pension par deux !

        N oublie pas que tu es payé par le recouvrement de l impot

        et l impot n a pas d odeur comme l argent «  »pecunia non olet«   »

        et lorsqu il provient de l IS de la Flax TAX et IFI , des plus values mobilieres des cessions de titres ..... tu ne refuses pas ta pension !

        Ces gauchos sont impayables !!


      • mmbbb 19 novembre 12:12

        @chantecler et comme la prise du palais d hiver par Eiseinstein .

        Un « péplum rouge » mais qui servit vraiment à la propagande .

        et ton cher copain Staline qui sut cacher le massacre de Katyn !

        Tu as ces histoires et d autres ( la liste est trop longue ) dans tes cartons, Cartons non déballés il en va de soit de la part d un petit garde rouge !


      • chantecler chantecler 19 novembre 12:38

        @mmbbb
        Et toi petite fiotte, reine du copié collé, tes sous , tu les gagnes comment ?


      • mmbbb 19 novembre 13:23

        @chantecler on sombre dans l insulte , on m accuse de copier coller et on perd ses nerfs .

        Et monsieur, si tolérant, a de la rancoeur sinon du mépris pour les invertis efféminés .

        Fais gaffe ma grande , elles vont de poursuivre et tu recevras des coups de sac à main , Fais gaffe ma grande elles peuvent devenir vite hystérique !

        Je ne suis pas une petite fiotte et si je te la mettais dans ton fion ce que je ne ferai pas par décence et par hygiène mentale et surtout pour mon vit que je ne trempe pas n importe ou , je t éclaterai le fion .

        Quant a ma vie privée c est comme mes rêves , c est perso .

        On descend bas le petit prof de gauche , vraiment !

        Continue ainsi , tu termineras dans le Cloaca maxima !


      • xenozoid xenozoid 19 novembre 17:12

        ridley scot sucks big with history

         je suis en train de revisiter hannibal barca , j’ai plein de truc,, sans hollywood :

        •  

          Hannibal Barca est connu comme le génie militaire carthaginois qui a failli faire tomber la République romaine.
          Les historiens romains ont fait de lui un méchant ingénieux, à la fois terrifiant et intriguant à la fois. Les Romains avaient de bonnes raisons
           d’admirer et de diaboliser Hannibal.
          se battant généralement dans la position d’un outsider, Hannibal
          était l’un des seuls commandants militaires de l’histoire à avoir
          constamment vaincu les armées romaines sur le terrain.

          Mémoires romaines
          L’histoire d’Hannibal qui nous a été transmise est essentiellement la mémoire romaine de leur plus grand ennemi et de leur plus grande guerre.
          .Les souvenirs de guerre sont toujours teintés par l’histoire ultérieure. Et comme les Romains ont écrit leur histoire
          longtemps après la mort d’Hannibal et la destruction de Carthage, 
           nous devons toujours être prêts à remettre en question leurs
          récits.
          La source la plus influente sur la vie d’Hannibal
          est livy, un historien de la fin de la République romaine et du début de l’Empire romain.
          et du début de l’Empire romain. On pense que livy est arrivé à Rome dans les années 30 avant JC.
          Rome dans les années 30 avant notre ère et qu’il a commencé à écrire son histoire
          un peu plus d’un siècle après la destruction de la ville de Carthage
          détruite détruite lors de la troisième guerre punique. 
          Le souvenir et la commémoration des grandes guerres avec Carthage auraient encombré le paysage littéraire et physique de la ville de Rome à l’époque de livy
           La ville était remplie de temples, d’autels, de monuments commémoratifs, de sculptures et de décorations rappelant les guerres de Carthage,

          Selon l’historien romain
          Pline l’Ancien, au 1er siècle de notre ère, il y avait trois sculptures publiques d’Hannibal à Rome.
           C’était plus de 200 ans après la mort d’Hannibal.
          Le fait que les Romains aient choisi d’ériger des statues de leur ennemi montre que la figure et l’histoire de la deuxième guerre punique avaient de quoi émerveiller.
          d’émerveillement. Il est donc tout à fait approprié que livy décrive les événements de la deuxième guerre punique comme étant
          « le récit de la guerre la plus mémorable qui ait jamais eu lieu ». Cette guerre avec Hannibal
          était plus importante que n’importe quelle autre guerre. Et Hannibal lui-même était plus rusé,
          plus rusé, plus audacieux et plus terrifiant que tout autre ennemi qu’ils avaient affronté.
          capable, selon les mots de Livy, d’une « trahison pire que la punique ». À l’époque de livy, le mot « punique » était devenu une insulte péjorative signifiant « indigne de confiance » et « à deux visages ».
          L’autre historien vers lequel nous pouvons nous tourner pour obtenir un compte rendu de cette période est un historien grec du nom de Polybe.
          Polybe, qui est probablement né juste après la fin de la deuxième guerre punique.
          Punique. Polybe était un Grec qui s’est battu contre l’invasion romaine de la Grèce au IIe siècle av.
          romaine de la Grèce au IIe siècle avant notre ère, mais il a été capturé au cours de ces guerres et ramené à Rome en tant que captif.
          et ramené à Rome en tant que captif.


        • Jules Seyes Jules Seyes 19 novembre 21:01

          Le CNC vous remercie d’avoir abondé sa caisse, vos 8 Euros ne seront pas perdu pour tout le monde !

          Désolé, pour votre article, je devait faire cette réponse un peu hors sujet pour rappeler que l’argent du cinéma finance le protectionnisme pour nos « stars » de cinéma !


          • Tolzan Tolzan 20 novembre 11:28

            Bonjour Beauceron

            Vous avez écrit : "En cette période de disette cinématographique, où nos salles obscures subissent quantité de navets nombrilistes, sans intérêt et conformistes,…etc "

            Bien, bien, je partage votre diagnostic. Mais, le problème de fond n’est-il pas le suivant :

            La production cinématographique française s’adapte-t-elle, pour survivre, à son public de plus en plus ignare (consulter par exemple les classements PISA) ou contribue-t-elle sciemment à le fabriquer ? Avez-vous vu le film « Idiocracy » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité