GTA 4 : un danger pour nos enfants !
Je prends aujourd’hui ma plume pour vous informer à propos d’un grave danger qui pèse sur notre jeunesse. En effet très prochainement un jeu intitulé GTA4 va sortir et personne, je dis bien personne, ne saurait tolérer l’existence d’un tel titre.
Il est totalement inadmissible que l’on puisse permettre la sortie d’un jeu qui permet de tirer sur les forces de l’ordre, totalement incroyable que l’on puisse permettre aux gens d’écraser des piétons, de parler a des prostituées ou de vendre de la drogue. Quel exemple de la vie cela donne-t-il à notre jeunesse ? Nous ne pouvons laisser Rockstarr détruire l’éducation que nous fournissons à nos enfants, il en va de notre salut et de celui de nos sociétés.
J’en appelle à toutes les personnes responsables, je les appelle et les conjure de se joindre à nous pour lutter contre ce fléau. Afin d’éviter que de nouvelles tueries se produisent dans nos écoles, afin d’endiguer les flambées de violence, afin de rendre notre monde plus sûr. Car, oui, ce jeu est un danger pour l’humanité entière. Vous aussi soutenez Jack Thompson et écrivez une lettre à la mère du patron de Rockstarr, et ce afin de lui dire combien vous méprisez ce que fait son fils, de lui expliquer à quel point elle devrait être honteuse d’avoir enfanté un tel monstre.
Mais surtout n’allez pas écouter les joueurs décérébrés qui prétendent que GTA va bien au-delà des critiques émises précédemment. Qui peut croire que les joueurs font autre chose que de tirer sur les policiers ? Qui peut croire que les joueurs ont d’autres idées en tête que celle de forniquer avec des filles de joie ? Personne !
Il est impossible de croire que des gens voient en ce jeu un vaste bac à sable. Impossible d’accorder du crédit à tous ceux qui voient en ce jeu une histoire palpitante dans le milieu du crime. Tout cela n’est que du vent. Et ne vous laissez pas avoir par les discours de joueurs qui passent actuellement leurs temps à se demander quelles chansons ils écouteront lors de leur première virée virtuelle...
Je vous le dis clairement, GTA n’est rien d’autre qu’une incitation à la débauche et au crime, un appel à la drogue, une ode à la pornographie... Dieu bénisse Jack Thompson.
Et enfin, pour finir, j’aimerais conclure en vous disant que ce n’est pas à nous de faire attention aux jeux auxquels nos enfants jouent. Ce n’est pas à nous de respecter les lois qui restreignent l’accès de ces jeux aux adultes. Nous ne sommes pas responsable de tout cela ! Et ce n’est certainement pas notre travail que celui de faire prendre conscience à nos enfants la nécessité de prendre du recul face à un univers virtuel.
Sur ce je vous laisse, je vais emmener mon petit Thomy au stand de tir afin qu’il puisse essayer le pistolet semi-automatique que nous lui avons offert pour son anniversaire.
_____________________________________________________NDLR : pour permettre à chacun de se faire sa propre idée, voici quelques extraits du jeu.
69 réactions à cet article
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Oui mais après tout le jeu est interdit au mineur... Et si, c’est au parents de controler à quoi leurs enfants jouent.
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"Oui mais après tout le jeu est interdit au mineur... Et si, c’est au parents de controler à quoi leurs enfants jouent."
...Et aux enfants de désobéir et d’y jouer chez un pote dont les parents sont plus laxistes...
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gta est un fabuleux jeu de bagnoles, d’aventure, de role, un peu simulateur de vol, le tout avec une jouabilité jubilatoire, fait par une équipe qui ne prends pas les joueurs pour des cons. La présentation qu’en font les médias illustre parfaitement la propagande sécuritaire en vogue actuellement.
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Rappel : le sexe n’est pas un "problème", en tout cas il ne devrait pas l’être ! Je suis toujours surpris et choqué des listes du style : "et puis c’est la descente aux enfers, la drogue, le vol, l’alcool, le sexe.."
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Excellent coup de pub pour ce jeu qui n’en a nul besoin
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T’as déjà écouté les rapeurs francais ?
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Dans la meme veine, je propose que l’on interdise aux enfants dans les cours d’ecole ce jeu horrible qu’est "les gendarmes et les voleurs" un jeu parfaitement indigne d’une societe civilise ou des enfants on l’a vu prennent plaisir a jouer des hors la loi et des bandits....
La serie GTA a fait l’objet de nombreuse critiques, a chaque fois les attaquants se sont retrouves face a leur propre sectarisme et leur betise. Cet article n’est malheureusement qu’un exemple de plus.
Oui GTA est un jeux violent, oui il permet au joueur d’incarner un bandit, un gangster, etc. et meme de prendre plaisir a faire cela. Oui ce jeu est un exutoire de violence de sexe et le tout avec une enorme dose d’humour.
Et alors ? la tele et de nombreuses formes d’arts ont fait la meme chose auparavant. Etant jeune, j’avais beaucoup de plaisir a lire les pieds nicqueles. C’etait tres drole et j’aimais bien les personnages. Et pourtant les lecteurs des pieds nicqueles ne sont pas devenus une generation de bandits...
Bref cet article est une propagande sterile contre le jeuxvideo et contre un jeu en particulier qui est a l’heure actuelle sans doute l’un des plus aboutis.
Cordialement
Mertens
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Vous êtes en retard d’une dizaine d’années, les premiers GTA sont sortis au début des années 2000, voir plus tôt encore.
De toute façon c’est à chaque parent de faire l’éducation de ses enfants et non à un jeu vidéo...
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pauvre auteur
en 95 est sorti dukenukem3d. il y avait des pigcops alien avec des fusils a pompe. qd on les tuait il faisait gruiiii
on peut aussi parler de carmageddon qui consistait a ecraser les passant pour gagner du temps et du fric. il y avait meme des bonus pour le style et un replay..........
si la societe de cureton que l’auteur a contribuer a creer etait bonne il n’y aurait pas besoin de se defouler
y veut pas interdite la gueurre post colonialiste, aussi ?
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Rhaaaaaa que de souvenirs... jouissifs...
Mais ! Je suis devenu un delinquant a force de jouer a ces jeux la c est sur... Ah non ?!!?!? Mais comment ca se fait !?!!?!
Je pense pas que les curetons est a voir quelque chosela dedans, mais un peu plus d education de la part des parents... Ce genre de jeu on ne les donne pas a des enfants et au pire on les accompagne lorsqu ils jouent. Ca s eduque un enfant.
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Belle article qui defend le jeu video même si le second degré echappe à certains
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Ouf ! J’ai cru que j’étais la seule à avoir vu le second degré. Il n’est pas très caché en fait, il suffit de lire l’article jusqu’au bout pour le trouver...
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Clair ! On se demande vraiment si les gens savent lire...
Cela dit, et même au second degré, l’article est un peu maladroit. Et puis qui connait Jack Thompson à part les gamers ?
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Ou bé alors, je voyais le fil 450 posts qui partait en vrille façon éducation X ou Y pour les sales marmots qu’ont piqué "La chatte sur un doigt brulant" dans le pressing d’à côté....
Enfin il n’y a pas que des naïfs ou des primates sur Avox, je finissais par douter....
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Au début de l’article, j’ai cru à une parodie injustement qualifiée de tribune libre. Maintenant, j’ai des doutes.
Franchement, le seul problème de GTA4 est commun à tous les jeux vidéo, c’est celui de la distribution. GTA ne devrait effectivement pas mis entre les mains de mioches. Il est certe indiqué comme étant déconseillé au moins de 18ans, mais tous les distributeurs (français comme européens) refusent de mettre en place des systèmes de contrôle de l’âge dans leurs points de vente.
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Les simulateurs de vol donnent envie de piloter et seule une infime partie des joueurs passe à l’acte.
Les films porno donnent envie de baiser et seule une infime quantité de voyeurs passe au viol. De nombreux viols y trouvent néanmoins leur origine.
Les simulateurs de tuerie donnent à certains l’envie de passer à l’acte : le cas de Meyzieu vient encore d’en donner la preuve.
J’ai toujours pensé que faire l’autruche procure à beaucoup un réel frisson du fait de la posture que cela implique.
Merci pour cet article.
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Vous êtes bien le seul ici dans un pays relativement cohérent et responsable à le croire.
Aux USA, seules les ligues morales et religieuses extrémistes tiennent votre discours, et pourtant on connaît les excés de leurs citoyens.
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tiens, une comparaison des simulateurs de vol avec le porno ??
Et que pensez vous qu’un simulateur de vol pornographique ?
Pensez vous que Sarko ou Bush jouent à civ4 en balançant des nukes sur ceux qui les gênent ? Pensez vous qu’ils passeront à l’acte ??
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Je ne vois pas en quoi le fait que 99,9 % de la population est capable de distinguer le vituel du réel oblige à ignorer que 0,1 % trouve dans le virtuel l’énergie et la motivation de passer à l’acte. Positivement ou négativement.
L’être humain est une machine fragile et refuser de l’admettre, c’est faire l’autruche. Ou se comporter comme un troupeau de moutons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machiavel
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39432
Le plus drôle, c’est que les ressorts à l’achat de ces jeux s’appuient en priorité sur le comportement moutonnier du public auquel il s’adresse (désir d’appartenance au troupeau, achat mimétique). Cela implique que ce public ne discerne pas ce comportement et juge provoquant toute prise de position différente à la sienne.
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"Je ne vois pas en quoi le fait que 99,9 % de la population est capable de distinguer le vituel du réel oblige à ignorer que 0,1 % trouve dans le virtuel l’énergie et la motivation de passer à l’acte. Positivement ou négativement."
99,9% de la population utilise un couteau de cuisine pour la cuisine 0,1% l’utilise pour attaquer quelqu’un. Devons nous légiférer durement ou interdire la vente de couteau de cuisine ?
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Oupsss Mjolnir,
J’allai prendre la voiture comme exemple, mais le couteau convient parfaitement bien, le marteau aussi d’ailleurs.
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On pourrait aussi ajouter que les faits divers récents comme cette histoire de faux taxi et de père qui séquestre sa fille dans une cave pendant plus de 20 ans vont sans doute hélas donner des idées à quelques fous.
Faudrait il censurer l’information pour ne pas risquer de provoquer le passage à l’acte du 0,0000001% de fou dans la population ?
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Vous seuls parlez d’interdire. L’ais-je évoqué ?
Il s’agit d’informer et de prévenir, c’est tout.
L’évocation du couteau de cuisine est particulièrement cynique après ce qui s’est passé à Meyzieu. Il vaut mieux que les victimes et leurs familles ne tombent pas sur vos cruels bêlements.
Quant à la voiture, il me semble avoir observé ici où là quelques informations concernant le danger qu’elle représente, ou est-ce que je m’abuse ? Etes vous opposé aux mesures destinées à en réduire la dangerosité ?
Vous confortez l’analyse selon laquelle ces jeux déterminent un comportement grégaire.
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"Vous confortez l’analyse selon laquelle ces jeux déterminent un comportement grégaire."
Et vous, que vous vous faîtes des préjugés à partir de pas grande chose et très rapidement.
Non, je ne pensais pas à Meyzieu en évoquant le couteau donc n’y voyez pas de cynisme.
Effectivement, vous n’avez pas parlé d’interdit mais vu les amalgames que vous faîtes et votre ton méprisant (ainsi, le public de ces jeux seraient "moutonnier"), on peut se demander ce que vous proposez d’autre contre ces "simulateurs de tuerie".
Bien avant l’existence des jeux video, les enfants jouaient déjà à la guerre avec des fusils en bois, des lances pierres ou des pistolet à eau. Quant aux comportement moutonier, on peut le trouver dans n’importe quel comportement : "vous allez voir l’expo de Babylone au Louvre ? Que c’est moutonnier !". C’est facile.
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" Et vous, que vous vous faîtes des préjugés à partir de pas grande chose et très rapidement."
Ben oui, mais c’était facile. D’accord, j’y suis allé de façon provocante, mais le fait que beaucoup de posts de ce fil procèdent d’un comportement grégaire est simplement factuel. C’est induit dans le produit. Vendu avec. "Bêlements inside".
C’est une simple application de la pyramide de Maslow.
Plus on s’adresse à des produits qui font référence aux besoins physiologiques, plus la communication autour de ces produits fera appel à des raisonnements simplistes. Vous êtes tombé dans le piège contre votre gré avec l’allusion au couteau.
L’achat d’un produit se situe toujours en fonction de l’un ou l’autre des degrés de cette pyramide. L’acte d’achat induit les comportements du consommateur. Disons que je m’énerve un peu de constater combien tout cela est toujours et encore prévisible.
" Quant aux comportement moutonier, on peut le trouver dans n’importe quel comportement : "vous allez voir l’expo de Babylone au Louvre ? Que c’est moutonnier !". C’est facile. "
Non. Si j’avais à faire la com d’une expo au Louvre, je m’appuierais sur les ressorts de l’accomplissement personnel, qui est le niveau supérieur de la pyramide. Pour les deux produits, un niveau intermédiaire interfère : le besoin de reconnaissance/ d’appartenance. Les réactions de ce forum renvoient au désir d’appartenance (pour faire court : à la communauté des joueurs. C’est plus compliqué que ça.).
Vous dites plus bas : " Mouais mais en même temps, ils (éditeur, distributeur) basent leur comm’ là dessus. Evidemment, le jeu a d’autres facettes interessantes : ce que j’ai aimé quand j’ai découvert GTA3 (je suppose qu’il en va de même ans le 4), c’est la liberté d’aller où on veut et la possibilité d’avancer dans le scénario à son propre rythme, comme dans la série morrowind/oblivion mais je suppose que les génies du marketing ont estimé que la "liberté d’action" est moins vendeur que le sexe et la violence.) "
Vous décrivez parfaitement le piège. L’introduction de ces deux facteurs est essentielle. Ils caractérisent l’accomplissement des besoins physiologiques qui sont au premier niveau de cette pyramide. Le passage à l’acte, heureusement extrêmement rare, renvoie à l’accomplissement des besoins physiologiques : j’élimine ceux qui m’empêchent de vivre.
"Bien avant l’existence des jeux video, les enfants jouaient déjà à la guerre avec des fusils en bois, des lances pierres ou des pistolet à eau."
Les jeux des enfants procèdent d’un tout autre comportement. Comme ces jeux vidéo, ils expriment le défoulement exutoire face à la violence mais la comparaison s’arrête là. L’image que reçoivent et interprètent les enfants est celle d’un copain qui joue avec eux, ce n’est pas l’image d’une réalité dans laquelle ils s’investissent. Les tensions générées par les aspects mimétiques (je joue comme les copains) et physiologiques (je suis vivant parce que toi t’es mort) se résolvent au sein même des phases de jeux.
Au contraire, vécue virtuellement à travers un écran, la violence peut avoir besoin d’être confrontée à l’épreuve du réel afin de s’extérioriser. Le danger des jeux qui font appel aux réflexes reptiliens est précisément qu’ils sont capables d’engendrer chez des personnes fragiles des comportements primitifs et non réfléchis : éliminer les concurrents.
"on peut se demander ce que vous proposez d’autre contre ces "simulateurs de tuerie".
L’expression "simulateur de tuerie" au sujet de ces jeux vient d’un militaire ayant l’expérience du combat. C’est assez révélateur.
Mes propres enfants (18/20 ans) jouent à ces jeux : on en a simplement discuté. Comme on a discuté, en son temps, de l’usage d’un couteau ou de la circulation routière. Sur GTA3, leur jugement est simple : public "adulte" avec tout ce que comprend cette expression.
Sans rancune !
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Bonjour,
L’analogie serait valable si on faisait quelque chose d’utile au quotidien avec ce logiciel. L’esprit est déjà formatté à l’utilisation d’un couteau dans un contexte éducatif familial.
Celui qui n’a jamais conduit ni utilisé d’armes et qui prend plaisir à ce jeu n’a pas de préalable d’utilisation de ces objets dans sa mémoire.
Je serais pour ma part intéressé de connaître antécédents éducatifs des membres de certaines armées privées ("eaux troubles") qui sévissent dans certains pays du moyen orient et dont il est notoire qu’ils foncent facilement sur les civils ou tirent dans la foule.
Il faut très peu de gens pour transformer un endroit en contexte de terreur et beaucoup de suiveurs indécis.
Ce n’est donc pas parceque très peu de personnes seraient finalement "dys-programmées" par ces jeux qu’il faudrait négliger le phénomène.
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Zut, j’ai voté non en croyant que l’article était celui d’une suckermom...
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Avatar 2 mai 2008 15:29Excellente infopublicité pour GTA IV , provocante à souhait et excitant la curiosité donc le désir d’achat.
J’espère que vous en avez eu au moins un exemplaire ; avant la rupture de stock actuelle
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J’ai failli...
Mais en lisant le dernier § de l’article j’ai eu vite fait de changer d’avis
Encore un exemple flagrant de ’Il faut lire jusqu’au bout pour se faire une idée’
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Je suis pas convaincu convaincu au niveau du second degré... Enfin l’auteur nous confirmera.
De toutes façons le débat sur les jeux vidéos qui rend fou est fini. Malgré les lourdes pressions des société d’enmerdeurs purtains type famille de france toutes les études réalisées sont arrivées à la même conclusion : NON. Les gamins qui font des massacres dans les facs américaines les auraient faites tout pareil même si on les avait soumis à un régime intensif et obligatoire de Disney (et même surement plus tôt en fait ;) ). J’ai pas beaucoup joué aux précédents GTA mais oui je descendait des flics. Pourquoi ce crime odieux ? Parceque c’est *pas pour de vrai* ! Comme un film ou un bouquin !
C’est dur de dire à des parents (et l’entourage) dont le gamin à pété un plomb qu’il fallait voir son état, qu’il fallait faire attention aux signes, quand ils veulent trouver un autre coupable, de marylin manson aux jeux vidéos en passant par les jeux de rôles, que non, le gamin avait juste besoin d’aide. Après c’est vrai que c’est très dur à voir à chaque fois...
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"Sur ce je vous laisse, je vais emmener mon petit Thomy au stand de tir afin qu’il puisse essayer le pistolet semi-automatique que nous lui avons offert pour son anniversaire."
Le seconde degré me semble clair.
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J’ai joué à l’opus précédent assez longtemps pour pouvoir affirmer que ce genre de jeux ne pose problèmes que pour les personnes qui n’ont pas l’équilibre mental suffisant pour dissocier monde virtuel et réalité, à savoir une minorité d’utilisateurs. Pour ceux-là, le jeu n’est pas approprié. Pour les autres, il ne représente aucun problème et peut même s’avérer être un défouloir. La série Grand Theft banalise la violence et fait l’apologie du monde criminel ? Oui. Comme bon nombre de films américains... Critiquer ce jeu et uniquement ce jeu sur base de ces arguments est stérile. C’est un phénomène de société beaucoup plus large qu’il faut analyser dans son ensemble. La violence la plus dommageable dans la société n’est pas celle de certains jeux videos : ce serait plutôt cette violence quotidienne qui nous oblige à lutter chaque jour, et nous met en concurrence permanente avec son voisin. La guerre économique mondiale est infiniment plus violente que celle des jeux video et fait des victimes bien plus nombreuses.
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Idem pour ma part mais je n’ai joué à des jeux très violents comme Doom, Quake, etc qu’en ayant une certaine maturité (18 ans). J’ai toujours été un grand fan des jeux video depuis l’enfance, je ne pense pas que les jeux m’aient rendu particulièrement violent mais les jeux que j’ai connu (2D, bitmap, 16 couleurs, son électronique) n’ont pas le réalisme de ceux d’aujourd’hui (3D, photoréalisme, etc) et j’avoue que je ne conseillerai pas n’importe quel jeu à un enfant. Un jeu comme un film ou un fait réel peut être traumatisant pour les plus jeunes.
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Je pense que c’est une erreur de croire que ces jeux violents sont inoffensifs. S’ils ne provoquent pas forcément la violence, ils atteignent votre inconscient. Ce n’est pas innocent de baigner pendant des heures dans des atmospheres de danger, de stress et d’affrontement.
Quelque part ca imprime dans votre esprit que le monde est dangereux et qu’il faut toujours être sur ses gardes. Je ne pense pas que ces jeux amenent forcémentà la violence, mais plutôt vous fragilisent et favorisent le stress, l’angoisse et un sentiment d’insécurité à un niveau inconscient. Ce sentiment d’insécurité peut également amener à la violence.
Ces jeux exploitent à fond certains instincts, et certainement pas de façon positive. Il serait d’ailleurs intéréssant de réfléchir quelles type de satisfaction on cherche à satisfaire par ce déferlement d’affrontement violent. Il s’agit à mon avis de répondre à un désir de puissance, de façon tres outranciere. Cela non plus n’est pas innocent.
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Remarque intéressante Philou. Mais le succès du jeu devrait vous donner la réponse : le jeu répond à un besoin que ressent l’être humain d’assouvir certains instincts que la société a fort heureusement bridé : la soif de pouvoir, le meurtre, l’absence totale de contraintes... L’homme est et restera toujours un animal au plus profond de lui-même
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Un très bon publi-postage en somme ( ou en Groland)....
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Je suppose que l’auteur est un lecteur de l’excellent journal "canardPC", vu son pseudo et ses références à Jack Thomson.
Vu son ton ironique, cet article aurait dû être classé en catégorie "parodie". Ca aurait été plus clair. Mais il y a un risque qu’il soit aussi interprété comme une pure publicité, parmi celles dont est abreuvés ces jours-ci. GTA est un produit assez bon pour se vendre sans ce buzz excessif. Mais le procédé reste un peu indélicat. Je l’ai assez critiqué sur l’i-phone pour ne pas le cautionner sur GTA.
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Au vu du précédent article, j’ai comme un doute sur la nature parodique de l’article. Cela prouverait néanmoins que l’auteur n’est pas très bon. Si les gens ne devinent pas la parodie, l’auteur loupe son coup.
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Bon visiblement certains ont vraiments crus que j’avais un gosse a emmener au stand de tir.
Le second degres me semblait clair a la fin, mais visiblement certains n’ont pas su prendre de la distance par rapport au texte pour le regarder d’un oeuil critique.
C’était evidemment une réaction a l’encontre des polémiques stériles qui fleurissent a la sortie de ce jeu. Outre Jack (j’invite fortement ceux qui ne le connaissent pas a googler un coup, ca vaut son pesant de cacahuete) nous avons déjà eu le droit a lci et au grand journal pour en remettre une couche.
Et surtout exprimerr un ras le bol latent dans la communauté des joueurs quand a la réduction du jeu a de simples détails tel que le meurtre et la pornographie.
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"Et surtout exprimerr un ras le bol latent dans la communauté des joueurs quand a la réduction du jeu a de simples détails tel que le meurtre et la pornographie."
Mouais mais en même temps, ils (éditeur, distributeur) basent leur comm’ là dessus. Evidemment, le jeu a d’autres facettes interessantes : ce que j’ai aimé quand j’ai découvert GTA3 (je suppose qu’il en va de même ans le 4), c’est la liberté d’aller où on veut et la possibilité d’avancer dans le scénario à son propre rythme, comme dans la série morrowind/oblivion mais je suppose que les génies du marketing ont estimé que la "liberté d’action" est moins vendeur que le sexe et la violence.
Prenez un jeu comme "Les Sims 2", considéré comme "grand public". Pourtant, on peut jouer aux sims de façons "hors normes" : on peut créer des personnages polygames, qui copulent dans tous les sens ou les faire mourrir en les enfermant dans des chambres sans porte (tiens, ça me rappelle un fait divers) ou dans une piscine sans échelle... Vont ils le présenter comme un peu de pervers pour le vendre ? Non, biensûr et pourtant, on peut être plus trash en jouant aux sims qu’à GTA.
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Mjolnir,
A la sortie des Sims2, certaines ligues US ont demandé la limitation à 16 ou 18 ans pour les raisons qu’il y avait trop de liberté à l’encontre des principes de la famille et de la morale... Comme quoi parfois les Yankees peuvent prendre de bonnes décisions et ne pas suivre les frustrés du bulbe et du slip.
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morrowind est violent aussi. bien equipe et avec un bon niveau, on peut massacrer pas mal.......c’est ca la liberte justement. il y a aussi des jeux un peu moins libre comme fallout
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@Emile Red
Oui, je me suis demandé si ce sont les scènes des rapports sexuels ou la possibilité d’être homosexuel dans les sims qui les choquent. Sans doute les deux.
Les USA, ce beau pays où la NRA et co ont participé aux développement de nombreux jeux video de tir et où des gamins de 10 ans apprennent déjà à tirer...
Quant à considérer Morrowind comme un jeu violent, que dire de Civ où on peut atomiser des villes entières ?
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ds morrowind on tue pas mal de sale bete. on peut aussi voler ou attaquer les gardes ou tuer les paysans.......
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L’intention de l’article est louable, mais le ton caricatural n’est pas assez marqué. La première partie de l’article ne fait que reprendre le discours-type des "anti", sans vraiment le tourner au ridicule à mon sens. Ce n’est que dans les dernières phrases du texte, lors de la transition (Qui gagnerait à être plus fine à mon goût), que l’on aperçoit qu’il s’agit d’un discours ironique.
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GTA n’a jamais basé sa comm’ sur la violence ou la pornographie.
Rockstarr a fait monté la sauce sur ce titre depuis un peu plus d’un an maintenant a coup de trailers monumentaux. Et tout ce que l’on montrait c’était un univers fascinant, crédible, et travaillé. Une histoire fouillée et des personnages haut en couleurs. Les prostituées qui font chanter tant de monde ne sont qu’un a coté mineur au regard du reste du jeu, tout comme peuvent l’etre les fastfood et autres bars.
Apres qu’on me prenne l’exemple des sims me laisse perplexe, tout ce qui est cité ne fait pas parti du jeu en lui meme mais découle de ses mécanismes. Si on va dans ce sens alors rappellons que l’on pouvait torturer un tammagochi et que nintendo basait sa comm’ la dessus.
Rockstarr ne base absolument pas sa com’ sur ce genre de polémique, ce sont les polémiques qui font de la pub a leurs titres puisque ca pousse le monde entier a y jouer.
Quand au fait que la premiere partie ne soit pas assez caricaturale je m’en excuse, mais je pense que les discours des anti sont déjà assez ridicule en l’état.
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en general, les anti se focalisent sur 1 produit trouve "par hazard"
si on les ecoutait, il faudrait vivre et penser comme eux
une bonne partie de gore avec flingue et vie trafiquer pour eviter le god mode........les ennemis qui crevent en geulant........
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On se demandait d’ou venait les vieux cons. Bah ils etaient deja cons jeunes, l’auteur le demontre.
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Je pense que GTA fait partie de ces jeux débiles, où on est incapable de distraire le joueur autrement que par de l’action simpliste, de la violence et du sexe.
Je trouve les jeux vidéos assez nuls en général. Beaucoup font appel à la fascination de la violence, de la destruction, de l’affrontement. C’est une façon morbide et négative d’attirer le joueur. Les décors et le "réalisme" deviennent de plus en plus pointu, mais au service de quoi ?
Combien de jeux s’appuient sur la créativité, l’intéret profond du jeu, la qualité d’un scenario, son inventivité, son originalité ? Beaucoup de jeux font appel à des atmospheres sombres et dramatiques.
Ce n’est pas pour rien que le Civilization de Sid Meier fait encore référence. Ou sont les Sid Meier d’aujourd’hui ? Absents. On préfere les techniques de haut niveau et les recettes éprouvées, que l’inventivité et l’originalité positive.
A ce niveau, le monde des jeux s’apparente au Hollywood d’aujourd’hui : une usine à faire du fric facile, sans regarder sur les moyens. D’ailleurs, les principales firmes de jeux vidéos sont américaines. Beurck..
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des qu’il devienne riche ils sont tres cons. genre id software avec ses sharewares puis sa merde appele doom3
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Sid Meier’s railroad est recent est pas mal fait ... j’ai apprecié. pis la seule violence qu’on y trouve c’est des crash de trains ;p
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Attention chef-d’œuvre, vivement la sortie sur PC ! d’abord assez laid, gta s’est amélioré au fil des opus.Ce qu’il faut souligner avant tout, c’est la liberté totale si rare dans les jeux vidéo,(gardons quand même à l’esprit que les jeux vidéo sont aussi des prisons numériques), transgression, obscénité, humour, mauvais goût, vulgarité, tout y est pour faire un très bon jeu,dans GTA les flics sont vraiment corrompu et violent, comme dans la vraie vie, mais là on peut les éclater et rétablir la justice. Hilary Clinton y traine en prostituée, je ne sais pas si il y a des gays dans celui-ci ?
Malgré le machisme révoltant (mais hélas tellement dans l’esprit du temps) de GTA, les filles aiment bien y jouer, bien qu’ interdit aux moins de 18 ans, je pense que 7 où 8 ans est un bon age pour commencer, les enfants plutôt assez pudique éviteront la pornographie, puisque personne ne vous oblige à aller au bordel, et priver les enfants d’un si bon jeu serait bien cruel.
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Désolé, je fais partie des abrutis qui ont voté non avant d’avoir lu le dernier paragraphe ! Pourtant je me suis demandé plusieurs fois si c’était de l’ironie ou de la connerie en barres...Mais l’indignation a pris le dessus et je n’ai pas su attendre.
Je prie donc l’auteur de m’excuser pour ce énième vote négatif qui au final ne reflète pas ma pensée...
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Et si vous , nous étions des parents ; par exemple :mes enfants ont moins de 18 Ans ; je juge ce jeu violent et inadapté pour leur age ou l’éducation que je veux leur donner = je ne l’achéte pas.
Arrétez de rejeter la faute sur les autres !!! Soyez des parents responsables, intéressés et attentifs !!!
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Je crois que ce que l’on peut voir au journal télévisé ( surtout au USA ) peut parfois être bien pire qu’un jeu vidéo où notre seul crime c’est d’avoir tuer quelques pixels...
Je connais très bien les GTA, mon frère les a tous eu depuis le premier, j’ai pu donc y jouer avec lui depuis l’age de 7 ans environ. Ca peut choqué, et ça me choque moi-même de me dire que j’y jouais déjà à cet age-là, mais quand on y réfléchis...
Un jeu en 2D, vu de dessus, mal fait, et quand on tue quelqu’un, la seule ressemblance concrète avec le sang, c’est la couleur ( quoique encore trop flash ). En prenant encore en compte qu’à 7 ans ce qui m’amusait c’était surtout de rouler en voiture ou en moto dans la ville, et de monter sur les immeubles, où est le danger là-dedans ? Encore maintenant, je fais rarement des carnages, quand j’y joue. ( je n’ai aps le 4, je parle du précédent ). Je m’éclate en moto, en avion, principalement. Les GTA sont tellement libre qu’on peut faire bien d’autre chose que de tuer des piétons.
Il est clair que depuis, le jeu a bien changé. Il est plus réaliste, plus libre, y’a plus de flingue, drogue ( il y en a dans le 4 ? Je sais que dans l’avant dernier il y avait des dealers mais notre perso était contre la drogue ! ), etc. Mais regardez dehors. Est-ce mieux ?
Ce genre de jeu s’inspire du monde actuel. Pas l’inverse.
Et puis il y a bien pire comme jeux. Des jeux de guerres, des jeux encore plus sanglant et plus réalistes, même des jeux nazi. GTA n’est qu’un défouloir, comme les autres jeux vidéo. Comme l’a dit un psy à la télé à propos de ce jeu, on a tout les jours envie de tuer notre voisin ! On rentre chez soi, on joue à GTA, on se défoule sur des tas de pixels plutôt que sur notre voisin, et ça passe. Sans oublier que ce jeux est normalement pour les adultes. Peu respecte cette règle ( moi y compris - j’ai 16 ans ), c’est vrai. Mais je crois que si quelqu’un a du mal à faire la différence entre réel et virtuelle, le problème ne vient pas du jeu.
Avant de ce plaindre d’un jeux vidéo et de vouloir interdire sa vente, il faudrait ( je parle pour les USA, vu que le jeu est américain ) arrêter de faire des guerres inutiles, arrêter la vente légal d’arme et arrêter toutes autres conneries, cette fois-ci bien réelles, qui est plus dangereuse pour les enfants qu’un bête jeux vidéo.
Comme le disait M.Moore : "Vous pensez pas qu’ils se disent " papa va au travail tout les jours, il fabrique des bombes, ce sont des armes à destructions massif, qu’elle différence il y a entre ça et une tuerie dans un lycé ?""
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Hé oui , gta est un jeu adulte ,pas pour les enfants , ceux qui ont joué à gta savent à quel point ce jeu est le plus génial jamais conçu et vu le nombre de personnes y ayant joué , s’il avait du nous faire sortir dans la rue pour piquer des voitures , écraser les piétons , buter les flics , à coup de bazooka ,d’arbalete ,de batte de base ball , a bord d’un jet piqué à l’aéroport , sauter en parachute au dessus de las venturas , braquer la banque en char d’assaut ,etc ,etc. heu ça se saurait !
Allez détendez vous les paranos de la société de civilisation hygiénique et sécuritaire , et laissez un pêu de mou à vos ondes négatives .
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Quel magnifique programme de propagande !
Le 0,000001 % qui va s’abrutir de cet organe de défoulement social suffira à alimenter les meilleurs scénarios des prochains film de Hollywood voire même des prochaines séries américaines à venir. Tout comme Dallas, qui reflétait déjà l’impérialisme de J.R. sur la guerre du pétrole dans notre quotidien mondial actuel, ces jeux vidéos reflètent peut-être les grands évènements navrant des centre villes de notre avenir urbain quand il aura atteint le paroxisme de sa saturation. Ceux qui se frottent les mains en inventant des fictions impensabes aujourd’hui, fabriquent dans les esprits virtualisés des plus faibles, les pires épisodes de notre histoire future...
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Et pourquoi pas interdire les enfants ? ou de respirer, ou de penser un truc débile qui fait du bien ? Vous êtes à côté de la plaque. Ce n’est pas en interdisant qu’on améliore les choses. Ce jeu n’est qu’un défouloir, comme 99% des jeux vidéos. Imaginer qu’il y a un lien entre un jeu et le passage à l’acte est totalement débile. Preuve de votre incapacité à user du libre-arbitre et du sens du jugement. Arrétez de regarder les infos à la télé ou d’écouter la radio : ils ne pensent qu’à vous faire flipper, c’est leur fond de commerce. Essayer de REFLECHIR et de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous avons besoin de pis-aller, de faire une pause dans le flux d’annonces morbides, de nouvelles angoissantes et de problèmes récurrents. S’inventer un monde de détente ou de tuerie n’est pas une nouveauté. Si vous ne supportez pas les films d’horreur, les gothiques ou la musique trop fort : n’y venez pas et laissez en paix ceux à qui cela plait. C’est leur choix, leur vie, leur délire. Qui sait si vous-même n’allez pas "péter un cable" un jour ? Pratiquez donc une activité qui vous détende : ça peut être le yoga ou GT4 ? Qu’est-ce que ça peut me faire, à moi ? Gardez votre morale à trois balles et vos angoisses existentielles et DEFOULEZ-VOUS un bon coup ... Ca vous fera du bien.
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Que de pudibonderies éffarouchées ! Je croirais entendre feu ma grand-mère.
Il faut vivre avec son temps, on voit que vous n’avez pas joué à Manhunt édité par Rockstar aussi.
Vous avez un problème avec le fait de parler avec des prostituées ?
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Tous ces commentaires à coté de la plaque sont un vrai régal :)
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Tout a fait d’accord. Alllez j’en rajoute une couche histoire de faire plus de troll.
De toute facon y’a que le journal de Jean pierre Pernault qui est la réalité. TF1 et la bible sont les vraie valeurs de notre société.
Tout le monde sait bien que c’est pour la chasse qu’une personne un Uzi et pas autre chose. Les gars qui ont pété les plombs et descendus tant de personnes aux US ont juste joué au jeux vidéo et n’ont pas eut d’armes entre les mains. C’est a cause d’un mauvais score a Wii Sport que David Silberman d’Oklama a tué 30 personnes avec une wiilmote.
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Oui sauf que 68% des gens ont jugé votre article inintéressant (c’est ça la démocratie).
Alors je ne voudrais pas enfoncer le clou mais dire :
"Je vous le dis clairement, GTA n’est rien d’autre qu’une incitation à la débauche et au crime, un appel à la drogue, une ode à la pornographie..."
me semble tout droit sorti de la bouche d’un prêtre évangéliste américain.
Personnellement, j’ai joué à tous les opus précédents, je me suis bien amusé, je ne me suis pas débauché pour autant, je n’ai tué personne, et je n’ai pas fumé mon pétard à cause GTA.
Rappellez-vous que le jeu est interdit aux mineurs (bon ok ça ne sert à rien je vous le concède), et que les films que nos chérubins regardent chaque jour contiennent la même dose de violence et de sexe.
Et je vous le répète : le jeu Manhunt2 du même éditeur était de loin plus malsain (et il fut complètement interdit)
Ce jeu est un mirroir de la société, ni plus ni moins.
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J’ai du lire votre texte 2 fois pour percevoir l’ironie, mes excuses pour les "commentaires à coté de la plaque".
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GTA IV : devenez maître dans l’art de l’animation interactive avec l’ecole 3d e-tribArt.
Le dernier opus de RockstarGames, GTA IV nous présente des actions interactives à couper le souffle. GTA IV révolutionne le monde du jeu vidéo avec surtout un gameplay époustouflant. GTA IV présente 15 modes multi-joueurs et permet d’être à 16 joueurs par mode. Le moteur de dynamique des actions et de l’animation interactive est le moteur de simulation de NaturalMotion, Euphoria dérivé du moteur plus connu Endorphin du même éditeur.
Ce moteur permet de gérer les interactivités entre les personnages du jeu avec un réaliste assez étonnant. Ce moteur comportemental permet une réaction quasi naturelle d’un personnage à une cause, comme une chute, un choc avec des objets, ou d’autres personnages. Ce moteur propose aussi une réactivité par rapport à une action immédiate : pour éviter un objet qui tombe par exemple. Ce moteur dynamique a déjà été utilisé pour des jeux comme Star Wars, le pouvoir de la force.
Aujourd’hui, ce type de moteur dynamique comportemental est accessible sur de simple PC. Il devient alors possible pour un jeune étudiant de pouvoir se former à ce type de techniques qui sont déjà dans les nouveaux jeux vidéos, mais qui sont appelés à continuer à se développer dans l’avenir avec toujours plus de comportements complexes et naturels, en intégrant de l’animation secondaire à l’animation primaire.
Demain, les productions de films d’animation 3d et de jeux vidéos interactifs utiliseront 2 techniques majeures en plein essor :
La Motion Capture permettant l’acquisition rapide de mouvements naturels et les moteurs dynamiques comportementales régissant les causes et conséquences d’actions préprogrammées.
C’est dans cette perspective qu’il faut aujourd’hui tourner l’enseignement de l’infographie 3D dans le secteur de l’animation comportementale. Les moyens pédagogiques développés par des écoles 3d, comme EJMIN, Infogammes et l’Institut e-tribArt sont assez intéressant et vont dans ce sens pour préparer les élèves futurs professionnels à la pratique de ces techniques. Notamment l’institut e-tribArt qui propose une formation à Endorphin en immersion dans son campus universitaire dans un mode persistant en 3d temps réel. Ceci a l’avantage de pouvoir tester les interactivités directement en 3d temps réel : C’est-à-dire que les étudiants appliquent sur eux (leurs personnages avatars) des comportements et réactivités par rapport à des actions préprogrammées. Bien sur, le campus universitaire permet aux étudiants principalement de suivre une formation modulaire et personnalisée par rapport aux perspectives professionnelles. Le campus universitaire a une fonction fondamentale dans les liens sociaux et pédagogiques entre les acteurs de ce lieu : enseignants, étudiants, studios de production, médias spécialisés,…Comme les jeux vidéo et leur degré de liberté toujours plus élevé, l’institut e-tribArt révolutionne l’enseignement en ligne dans l’infographie 3d en proposant une mise en situation pédagogique totalement innovante.
Pour les Journées Portes Ouvertes du 26 juin, l’institut e-tribArt se prépare à vous présenter son campus universitaire dans son monde persistant en 3d temps réel permettant à chacun de pouvoir rencontrer, échanger et partager sa passion pour l’infographie 3D.
Ce campus universitaire est d’abord le lieu des formations dispensées par l’école e-tribArt : formation initiale - cycle 3d - sur 2 ans, ateliers de formations continues.
Mais ce campus est de manière générale un lieu d’échanges entre professionnels du secteur de l’infographie 3D et des effets spéciaux cinéma : Médias spécialisées, studios de production, éditeurs de logiciels et de hardware,...
Chaque professionnel trouvera sa place pour pouvoir montrer et développer ses produits ou ses services par des échanges permanents avec des partenaires, des clients ou des sous-traitants présents dans le campus universitaire.
Chaque étudiant de e-tribArt bénéficiera de cet environnement pour développer sa future carrière professionnelle.
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Je viens de tomber par hasard sur cet article et je me dis : oula, le net est peuplé de personnes bizarres.
GTA 4 : un danger pour nos enfants ! Laisse moi rire, ce jeu n’est pas plus un danger que n’importe quel film gore, film X ou site genre rotten etc etc. Ce jeu est en france interdit à la vente aux mineurs. Si les parents achètent ce jeu, c’est leur problème.
Nous ne sommes pas encore en Amérique (bien que notre cher plouc de président commence à vouloir se faire une place sur les genoux de l’oncle Sam). Comme si un jeu allait entraîner une fusillade.
En parlant de fusillade, ce n’est pas un jeu violent, un film ou une chanson (exemple "A tout le monde" de Megadeth) qui va pousser des jeunes au suicide et a dézinguer à tout va. C’est ce que l’opinion se fais. Ce sont des jeunes mal dans leur peaux, qui faut avouer pour la plupart sont complètement tarés. Ce n’est pas le fais de jouer a un jeu qui va les pousser à passer à l’acte.
Sinon, connais-tu l’effet de Catharsis ? Apparement non. Dans ce genre de jeu, c’est cet effet, emprunté au théâtre qui se met en place. Dans le jeu, le joueur fais ce qu’il veut ce qui l’incitera a justement ne pas faire ça dans la vie réel. (C’est une définition très simplifiée adaptée à ton étroitesse d’esprit).
Je me roule par terre lorsque je vois des articles comme le tien. C’est tellement marrant de voir des personnes voulant diffuser la bonne parole à coup de pamphlet et de "bonnes intentions".
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Avant de vouloir jouer les grands moralisateurs, commencez déjà par lire l’article en entier, et apprendre à discerner le 1er du 2nd degrès..
La dernière phrase en dit très long : « Sur ce je vous laisse, je vais emmener mon petit Thomy au stand de tir afin qu’il puisse essayer le pistolet semi-automatique que nous lui avons offert pour son anniversaire. »
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