• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Il est impossible de vaincre l’Ukraine... »

« Il est impossible de vaincre l’Ukraine... »

JPEG

"Il est impossible de vaincre l'Ukraine..." et c'est un Russe qui l'affirme !

C'est un discours inédit à la télévision russe. Lors d'un talk-show d'ordinaire pro-Poutine, un ancien député et vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, critique Vladimir Poutine et sa mauvaise gestion de la guerre en Ukraine.

 

"Nous sommes arrivés à un point où nous devons comprendre qu'il est absolument impossible de vaincre l'Ukraine avec ces ressources et ces méthodes de guerre coloniale", déclare ainsi Boris Nadezhdin, un ancien député de la Douma. Ce n'est donc pas n'importe qui...

 

Et il propose de négocier pour obtenir la paix.

"Je suggère des pourparlers de paix pour arrêter la guerre et envisager la résolution des problèmes politiques", poursuit l'ancien député, ajoutant qu'une "armée forte s'oppose à l'armée russe avec le soutien des pays les plus puissants au sens économique comme technologique".

Et même Prigojine doute de la victoire russe... 

Il a notamment déclaré : "Je pense que l'Ukraine a l'une des armées les plus fortes, elle a un niveau d'organisation, d'entraînement élevé, elle dispose d'équipements variés. Ils essaieront de rétablir la frontière de 2014, et cela peut arriver très facilement... ils attaqueront la Crimée et il y a de fortes chances que ça ne se passe pas bien pour nous."

 

Par ailleurs, deux groupes d'élus municipaux, l'un à Saint-Pétersbourg et l'autre à Moscou, ont même demandé la démission de Vladimir Poutine, l'accusant notamment de replonger le pays dans l'ère de la guerre froide.

"Des soldats russes se font tuer, des jeunes se font blesser, l'économie russe est mal en point... Nous avons donc adressé un courrier à la Douma pour qu'elle prenne la décision d'inculper le président pour haute trahison", explique l'élu russe Nikita Yuferof.

 

Quelle audace ! Des voix dissidentes apparaissent donc : est-ce un tournant décisif dans l'opinion russe ?

On peut en douter car ces voix dissidentes sont vite écartées et neutralisées.

 

Ainsi, les sept députés municipaux de Saint-Pétersbourg ont été rapidement convoqués par la police, avant d’être relâchés. Ce qui ne signifie pas que leur acte restera impuni. En effet, le 8 juillet dernier, un élu a été condamné à sept ans de prison pour avoir exprimé publiquement son opposition à l'invasion de l'Ukraine.

Selon ces informations, on peut déceler quelques frémissements dans l'opinion russe qui commence à douter de la stratégie de Vladimir Poutine...

A moins que tout cela ne soit des ruses de guerre pour tromper l'ennemi ?

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/05/il-est-impossible-de-vaincre-l-ukraine.html

 

Source :

https://www.ladepeche.fr/2022/09/12/il-est-impossible-de-vaincre-lukraine-les-propos-choc-dun-ancien-depute-russe-a-la-television-10538827.php

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

277 réactions à cet article    


  • chapoutier 29 mai 2023 16:47

    là le délire va loin quand même !

    l’Ukraine et l’Otan ont perdu cette guerre depuis le premier jour.


    • rosemar rosemar 29 mai 2023 17:01

      @chapoutier
      Mais c’est aussi Prigojine qui doute de la victoire...


    • rosemar rosemar 29 mai 2023 17:02

      @chapoutier

      à moins que ce soit un leurre ?


    • Fergus Fergus 29 mai 2023 17:40

      Bonjour, chapoutier

      Merci pour ce moment de franche rigolade ! smiley


    • chapoutier 29 mai 2023 17:40

      @rosemar
      paraître fort quand est en faiblesse et paraître faible là où on est fort.
      bien sur que c’est un jeu d’ombre.


    • chapoutier 29 mai 2023 17:44

      @Fergus
      oui Fergus
      nous en reparlerons dans quelques mois/semaines et rigolera bien qui rigolera le dernier, en attendant des dizaines de milliers de jeunes ukrainiens meurent pour la plus grande gloire de Biden, si cela vous convient Fergus, tant mieux pour vous.
      A moins que tout cela se termine par un petit feu d’artifice nucléaire, ce qui semble vous convenir aussi visiblement.


    • Seth 29 mai 2023 18:15

      @rosemar

      C’est fort possible.


    • Gasty Gasty 29 mai 2023 19:16

      Comme un gosse qui dirait « Même pas mal ! » en se protégeant avec ses mains, qui a les deux yeux au beurre noir et le pif ensanglanté.

      Et Biden derrière lui disant « va-y petit ».....te laisse pas faire.


    • Gasty Gasty 29 mai 2023 19:29

      T’es le plus fort !


    • Fergus Fergus 29 mai 2023 19:33

      @ chapoutier

      « des dizaines de milliers de jeunes ukrainiens meurent pour la plus grande gloire de Biden »
      Mais surtout pour protéger les ex-pays du Pacte de Varsovie (et ex-républiques soviétiques) qui savent parfaitement quel risque leurs nations intégrées à l’UE prendraient si elles laissaient sans réagir la Russie de Poutine aller de l’avant dans sa folie impérialiste criminelle !

      Curieux que vous ne fassiez pas allusion aux « dizaines de milliers de jeunes » Russes qui perdent la vie pour satisfaire les ambitions du tsar !

      Rien de cela ne me convient  je déteste les guerres ! , mais je reconnais aux agressés le droit de se défendre, et à ceux qui sont leurs amis le droit de les soutenir !!!


    • Gasty Gasty 29 mai 2023 19:40

      @Fergus

      "mais je reconnais aux agressés le droit de se défendre, et à ceux qui sont leurs amis le droit de les soutenir !!!

      "

      Mais ??????? ce n’est pas ce qu’il s’est passé ?????

      Souvenez-vous ! Faites un retour en arrière. Le Donbass, ça vous parle.


    • Fergus Fergus 29 mai 2023 19:52

      Bonsoir, Gasty

      Oui, ça me parle : une affaire interne à l’Ukraine qui aurait dû déboucher sur un processus de référendum d’autodétermination au terme d’un processus démocratique, mais qui a été pourrie :
      D’une part, du fait de provocations anti-russophones venues de Kiev.
      D’autre part, du fait des infiltrations de matériels et de formateurs russes venus armer les séparatistes pour jeter les bases d’un prétexte à invasion de l’Ukraine !


    • chapoutier 29 mai 2023 20:14

      @Fergus
      mais je reconnais aux agressés le droit de se défendre,
      même aux criméens et « donbassiens » russophones qui se sont faits massacrés par des mecs décorés avec des croix gammées ? ha non pas les russophones, eux c’est des sous-hommes ils peuvent se faire massacrer.

      et à ceux qui sont leurs amis le droit de les soutenir ! !!

      exactement ce que font les russes


    • chapoutier 29 mai 2023 20:17

      @Fergus
      une affaire interne à l’Ukraine

       !!! je me marre là, quand c’est les nazillons qui massacrent, monsieur fergus détourne pudiquement les yeux car c’est une affaire interne !!! belle pirouette d’un faux cul abreuvé à LCI


    • Emohtaryp Emohtaryp 29 mai 2023 21:22

      @chapoutier
       
      Oui et donc, on peut penser que Gugusse soutient les nazis dans sa bêtise incommensurable.....il faut qu’il assume, le crétin, là !


    • Samson Samson 29 mai 2023 21:52

      Bonsoir @Fergus

      "Oui, ça me parle : une affaire interne à l’Ukraine qui aurait dû déboucher sur un processus de référendum d’autodétermination au terme d’un processus démocratique, mais qui a été pourrie :
      D’une part, du fait de provocations anti-russophones venues de Kiev.
      D’autre part, du fait des infiltrations de matériels et de formateurs russes venus armer les séparatistes pour jeter les bases d’un prétexte à invasion de l’Ukraine !« 

      Pour rappel et suite aux raclées prises par l’armée régulière ukrainienne dans le Donbass en 2015, les accords de Minsk 1, puis 2 avaient été conclus qui devaient permettre de mettre en place une solution raisonnable pour toutes les parties. L’Allemagne et la France se portaient garantes pour l’Ukraine, la Russie pour le Donbass, le tout avec l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU.
      Jamais la moindre ébauche de cette mise en place n’ayant vu le jour durant 6 ans, à l’encontre même des promesses électorales de Zelensky et à la veille d’une nouvelle offensive ukrainienne sur le Donbass, il semble que si la Russie de Poutine avait réellement caressé le projet d’invasion que vous ou surtout les sirènes de la propagande auxquelles vous avez la faiblesse d’ajouter foi prêtez à sa  »folie impérialiste criminelle« , elle ait été bien longue à passer du prétexte à la prétendue »invasion« .

      Contrairement à la France et à l’Allemagne qui ont failli en tous points à leurs engagements diplomatiques de faire respecter les accords de Minsk, il semble bien que la  »folie impérialiste criminelle" que vous prêtez à la Russie de Poutine ait surtout consisté à assumer sa parole et son rôle de garant.

      J’ajouterai qu’au contraire de l’inconstance occidentale caractérisée, particulièrement en ce qui concerne l’Oncle Sam, par le reniement systématique de ses engagements diplomatiques au gré de l’évolution de ses intérêts, cette constance poutinienne de la diplomatie russe à strictement respecter ses engagements diplomatiques internationaux particulièrement flagrante dans ses positionnements moyen-orientaux finit par payer et la faire considérer par ses interlocuteurs comme un partenaire particulièrement fiable, ce qui dans l’actuelle reconfiguration géo-économique et géo-politique mondiale en cours constitue un atout indéniable.

      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations smiley


    • mmbbb 30 mai 2023 11:19

      @Samson il est inutile de discourir avec des personnes qu ils ne veulent rien entendre .

      «  Contrairement à la France et à l’Allemagne qui ont failli en tous points à leurs engagements diplomatiques de faire respecter les accords de Minsk, »

      Merkel l affirmé publiquement qu elle avait tout fait pour ces accords ne soient pas respectés 

      La presse quel que soit la couleur politique avait rapporté .

      Quand rosemrar affirme que l economie va mal , il est vrai que l econmie francaise est flamboyante .

      Comment peut on ecrire ce genre d ineptie 

      Cette prof est inepte 


    • Aristide Aristide 30 mai 2023 14:06

      @Fergus

      D’une part, du fait de provocations anti-russophones venues de Kiev.
      D’autre part, du fait des infiltrations de matériels et de formateurs russes venus armer les séparatistes pour jeter les bases d’un prétexte à invasion de l’Ukraine

      Ces histoires ne sont que des alibis pour dissimuler les vraies raisons, bien plus politiques et plus anciennes.

      La Russie n’a toujours pas avalé la fin de l’URSS et l’éclatement de son empire. L’Ukraine, elle, a depuis tenté de se rapprocher de l’ouest. Les deux pays ont des stratégies antinomiques sur le plan géopolitique.

      Après, on peut chercher des raisons qui en fait ne sont que des événements instrumentalisés des deux cotés. L’affaire n’est pas prête à mon sens de trouver une fin, pas plus par la victoire assez improbable d’un camp sur l’autre, que de négociations qui aboutiraient à une paix relative. 


    • Samy Levrai samy Levrai 30 mai 2023 15:15

      @Aristide
      La vache !
      Donc c’est la Russie qui a avancé ses frontières pour les mettre à coté des bases militaires américaines.
      Il n’y a pas de drang nach osten de la part des américains qui n’ont rien à faire en Europe mais qui l’occupent quand même militairement depuis près de 80 ans ( le pacte de Varsovie disparait et l’OTAN avance... ) ? 
      Pas de révolutions de couleur non plus ?
      L’Ukraine qui n’existe déjà plus, n’a pas les moyens militaire , économique et humains que ton conditionnement te dicte.
      Tes rêves mouillés ( merdiatique ) de conflit gelé n’arriveront pas, ce qui suivra surtout est la fin de l’UE et de l’OTAN.

      Toujours l’éternel question : parfait idiot ou minable escroc ? ( je penche pour la première avec toi )


    • Samson Samson 30 mai 2023 16:44

      @samy Levrai
      « Donc c’est la Russie qui a avancé ses frontières pour les mettre à coté des bases militaires américaines. »
      Évidemment !
      Who else ???


    • Soucougnan Soucougnan 30 mai 2023 19:08

      @chapoutier

      « paraître fort quand est en faiblesse et paraître faible là où on est fort. »

      Oui je suis d’accord avec vous, c’était probablement l’objectif de cette délirante tirade de Prigojine. Sans doute essayait-t-il d’inciter les généraux ukrainiens à précipiter leur offensive sur la base de la faiblesse revendiquée de la Russie. Mais apparemment ça n’a pas pris. Soit les généraux ukrainiens n’ont pas été dupes, soit leurs mentors occidentaux, complaisamment penchés sur leur épaule à leur chuchoter des conseils, les ont incités à la prudence et à la poursuite de leur travail de préparation.

    • Soucougnan Soucougnan 30 mai 2023 19:49

      @gary coupeur

      « les gentils americain , ne veulent pas faire cesser la guerre trop tot »

      Et au nom de quoi devrions-nous faciliter la tâche des russes ? Non seulement ils se sont fourrés dans la merde tous seuls, mais ils l’ont fait en dépit de notre avis. Ils voulaient prouver leur force en tabassant la petite Ukraine, eh bien mal leur a pris !

    • mmbbb 30 mai 2023 20:12

      @rosemar Un lien qui vous fera prendre conscience qu outre atlantique , il ya encore des personnes qui arrivent à analyser et à comprendre l histoire en ne se contentant pas de regarder LCI

      https://www.revueconflits.com/pourquoi-john-mearsheimer-rend-les-etats-unis-responsables-de-la-crise-en-ukraine/

      Le niveau des profs baissent en France , vous en êtes l exemple 

      Alain Bauer cite dans son dernier livre cite Breezinski .  Ce politologue bien que non pro russe , avait préconise que l Ukraine devait rester neutre .

      Etre inepte a ce point est désesparant Vous etes aussi cave que vous eleèves que vous decriez tant .

      Restez à vos danses c est votre domaine 


    • Soucougnan Soucougnan 31 mai 2023 02:38

      @gary coupeur

      « Les sanction economique ne font du mal qu’ as l’ europe et particulierement a la france »

      De quoi parlez-vous ? Nous sommes riches et n’avons pas le moindre souci économique. L’économie française se porte tellement bien que les utilisateurs d’Agoravox sont plus préoccupés par la guerre en Ukraine que par l’économie. Allez-y vérifiez, vous verrez que c’est vrai ! N’est-ce pas l’apanage des gens riches que de ne pas avoir à se soucier de l’argent ? Et puis, nous ne sommes pas en guerre, il n’y a pas eu de délestages électriques, nos réserves de gaz sont pleines et comme les prix sont au plus bas (pauvre Poutine) nous continuons d’acheter pour faire des économies cet hiver. Là c’est clair, Dieu nous aime. smiley

    • mmbbb 31 mai 2023 09:09

      @Soucougnan j acquiesce , notre economie est tellement flamboyante que la note de la France vient d etre dégradée .

      nous avons tellement d emplois dans ce pays , que Bridor sous les pression des ecolos n installera pas son usine en France .

      Et les francais desormais payent leur electricite plus cher .

      Tout le monde veut la victoire de l Ukraine, certes mais il y a beaucoup de soldats de plomb dans les salons

      Nous sommes en dépression démographique et malgre cette volonte nous ne serions pas capable d aligner des milliers de soldats .

      Cette prof est déglinguée du cerveau .


    • troletbuse troletbuse 31 mai 2023 10:06

      @chapoutier
      Fergus va être forcé de racheter un magasin de chapeaux vu que son chapeau ne suffira pas à sa subsistance !  smiley


    • yakafokon 31 mai 2023 11:24

      @Fergus
      Tu crois vraiment que le plus grand pays du monde qu’est la Russie ( 11 fuseaux horaires sur 24 ), qui détient toutes les ressources naturelles nécessaires pour vivre en autarcie totale, et des millions d’hectares de bonne terre, veut vraiment nous envahir ?
      Apparemment, tu réfléchis comme un miroir, pas comme un stratège !
      Les guerres ayant toujours un but économique, que pourrait-elle bien venir nous voler, qu’elle n’a pas chez-elle ?
      Nos camemberts, nos baguettes de pain, nos bérets basques, notre pinard ?
      Foutaises ! Nous n’avons plus rien ( un grand merci à l’oncle Sam ).
      Tu as déjà vu un milliardaire monégasque voler le pognon d’un clochard ?
      Moi, non !


    • Soucougnan Soucougnan 31 mai 2023 12:00

      @mmbbb

      « j acquiesce , notre economie est tellement flamboyante que la note de la France vient d etre dégradée »

      Il y a la théorie et il a la réalité. Or la réalité c’est que personne ou bien peu sur Agoravox ne semble s’intéresser aux questions économiques en ce moment. L’apanage des riches de ne pas avoir à se soucier de l’argent, vous dis-je...


    • Aristide Aristide 31 mai 2023 12:09

      @samy Levrai

      Toujours l’éternel question : parfait idiot ou minable escroc ? ( je penche pour la première avec toi )

      Venant de vous, je me félicite d’être insulté de la sorte. C’est un plaisir non dissimulé de vous voir dans quel état ma simple intervention vous met !!!


    • Samy Levrai samy Levrai 31 mai 2023 12:15

      u@Aristide
      Ce que je pense n’était pas utile c’est vrai mais j’ai bien aimé... qu’y puis je si tu es de toute les arnaques merdiatique ? Est ce que tu le fais par pure bêtise et incapacité d’analyses ou bien obéis tu a un agenda ? 


    • JPCiron JPCiron 4 juin 2023 22:04

      @Seth

      Il faut faire sortie la bête de sa tanière... la tenter...


    • Gégène Gégène 29 mai 2023 16:52

      Bientôt, grand concert de casseroles sur la Place Rouge smiley


      • rosemar rosemar 29 mai 2023 17:27

        @Gégène

        Est-ce possible ?


      • Lynwec 29 mai 2023 17:58

        @rosemar

        Des casseroles à Moscou, surement pas, vu que dans notre merveilleuse « démocratie », les bienfaiteurs de l’Humanité aux manettes ont pris des dispositions pour les interdire de fait ( les considérant pas loin de « l’arme par destination » chère aux faux-culs du ministère de l’Injustice ), on peut supposer que dans une « dictature féroce, répressive et sanguinaire » telle que décrite par beaucoup (vous y compris ?), cela ne pourra jamais se produire ...

        A noter que toujours dans notre magnifique démocratie, les mêmes bonnes âmes tentent une loi qui permettrait de « populariser » l’activation à distance des micros et caméras de vos portables chéris, ceci ne concernant plus les soupçonnés de terrorisme et autres petites mains otanesques, mais monsieur et madame Toutlemonde ...

        On ne critique pas le Chef, c’est fini, encensez maintenant...


      • @rosemar

        @Gégène

        Est-ce possible ?


        Ca dépend ? en, voulant ressembler à ca apres ou pas ? ?
         
        Tonton poutine expliquais qu’il refusais de faire ceci à son propre peuple
        De toute maniere si il l’avais fait, ou meme le quart de la moitié du 8eme ^^

        Nous en aurions eu des pages et des pages d’articles de votre part photos à l’appui
         
        Mais puisque vous en parlez (des libertés d’expression) ,
        ca tombe bien parlons en un peu ..
         
        Un peu de droit, vous comprenez le droit ? sauf si vous etes plus dimplomée que cette personne par ex...
         
        Enfin j’ose ésperer que vos notions de droit sont moins hazardeuses que celle de de science sinon ouaiee ...
        https://youtu.be/F6blO1ewc4o
         
        Donc , vous en pensez quoi ?
        enfin si vous comprenez ce que vous venez d’ecouter ?
        Est-ce mensonger ?, érroné ? ; faux ?


      • @Lynwec
        Salut

        Oui certaines personnes osent tout, et pensent en plus etre dans une situation qu’elle ne sont pas, ou plus
        La preuve ici que je viens ci dessus de conseiller a Rosemar..
        https://youtu.be/F6blO1ewc4o
        J’avoue sans trop d’espoir d’ou le conseil aux autres enfin ceux quiveulent s’informer j’entend


      • troletbuse troletbuse 31 mai 2023 10:14

        @rosemar
        Sans avoir bougé le cul de devant votre ordi, vous avez l’air de savoir tout ce qui se passe en Russie, les lois, les devoirs, etc
        Eh oui, en France on peut mettre à pied des travailleurs sans leur donner de salaires, de chômage
        C’est ça votre démocratie que vous respectez au pied de la lettre vu que vous êtes un bon petit soldat des la merdcronie
        Il est vrai que vos informations ne sortent que des merdias mainstream ! smiley


      • leypanou 29 mai 2023 18:16

        @tous

        des blessés ukrainiens liquidés pour pouvoir récupérer leurs organes, avec la femme d’un ex-président (ou premier ministre) géorgien, ex-chef de région en Ukraine qui y est mêlée ?

        C’est le témoignage de quelqu’un qui prétend y avoir été impliqué.


        • Rodolphe de Gérolstein redneck 29 mai 2023 18:20

          Je n’ai aucun doute sur l’effondrement de l’armée russe et la chute de Poutine. De plus en plus de Russes en sont conscients. 


          • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 12:57

            @redneck
            LOL smiley


          • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2023 21:32

            @redneck
            Ceci au moment où les forces de Kiev s’effondrent de partout, recourant désespérément à des attaques de drones au hasard sans aucun résultat. Sinon faire du spectacle et tuer trois civils.


          • DACH 29 mai 2023 18:32

            Le général Léonid Ivashof avait publié en fin janvier 2022 un article prémonitoire, dans la presse moscovite qui invitait les officiers à ne pas aller faire la guerre en Ukraine, que la Fédération de Russie perdrait cette guerre, et qu’il fallait juger VV Poutine pour haute trahison envers son pays.

            La route est grande ouverte....


            • mmbbb 30 mai 2023 11:25

              @DACH et Bush W sera t il jugé ? 


            • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:00

              @DACH
              Le démon de midi est devant ta porte pour te détendre entre deux batailles smiley


            • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2023 21:36

              @DACH
              Ivashov la girouette. Après avoir reproché à Poutine d’être pro-US, voilà maintenant qu’il déclare « le véritable danger pour la Russie n’était pas l’OTAN ». Un clown.


            • Pie 3,14 29 mai 2023 18:34

              C’est une évidence, la Russie ne peut pas battre l’Ukraine sur le terrain militaire mais il n’est pas certain que l’Ukraine puisse battre la Russie.

              Le scénario d’une reprise rapide de ses territoires par l’Ukraine me semble optimiste. Celui d’un conflit qui s’enlise et s’enterre sur une immense ligne de front qui épuisera les protagonistes est le plus pessimiste. Si c’est le cas la solution sera politique, soit les occidentaux ne faiblissent pas dans leur soutien et la Russie devra négocier à terme à son désavantage, soit ils faiblissent et l’Ukraine devra négocier en position d’infériorité. Dans les deux cas la Russie aura perdu gros. Isolement diplomatique, économique et politique, déconsidération de ses capacités militaires ce qui n’est pas rien quand on est le second marchand d’armes au monde, méfiance durable des investisseurs.


              • DACH 29 mai 2023 18:46

                @Pie 3,14=Si on ne raisonne qu’en termes de forces militaires, une défaite militaire générale des Russes sera longue à obtenir, mais pas impossible.
                En revanche, plusieurs paramètres poussent au délitement des armées russes, puis à une révolte comme en 1917. A venir en quelques 6 mois ou moins. Mais à ce stade, ce n’est pas encore assuré, même si on passe progressivement du possible au probable.
                Encouragements à Rosemar pour sa démarche et son papier de maintenant


              • Pie 3,14 29 mai 2023 20:34

                @DACH
                Vous avez raison, on peut imaginer un scénario moyennement optimiste qui verrait les ukrainiens pousser fort et l’armée russe dysfonctionner encore plus. Cela dit je ne crois pas à une redite de 1917 car le contexte est très différent. Le pouvoir de Poutine sur le pays est plus solide que celui du Tsar en 1917.


              • Eric F Eric F 30 mai 2023 10:12

                @Pie 3,14
                Militairement, l’Ukraine ne peut pas battre la Russie, elle peut juste ’’contenir’’ son emprise territoriale en Ukraine voire la réduire sur certains secteurs, mais un retour par les armes aux positions de début 2022 parait hors de portée (ne parlons pas de la situation de début 2014).
                Donc l’enlisement et l’épuisement est un scénario effectivement possible, mais la Russie a davantage de potentiel de réservistes et de puissance de tir, tout dépendra du coût auquel le peuple russe consentira avant que l’Ukraine mette les pouces.
                Le soutien en moyens et fournitures par l’occident ne sera pas perpétuel, déjà les Républicains au Congrès demandent à voir des résultats, d’où la pression pour une contre-attaque ukrainienne, qui sera vraiment le ’’quitte ou double’’ pour le soutien.
                Si l’armée russe est ce que les pro-russes affirment, alors une nouvelle attaque russe devrait devancer la contre-offensive ukrainienne.
                Bref, on aura bientôt la réponse sur les capacités des deux protagonistes à éviter l’enlisement.


              • DACH 29 mai 2023 18:36

                Le scénario 1917 continue de montrer la réalisation de sa mosaïque 2023.


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 29 mai 2023 18:55

                  Merci ROSE ya pas mieux que vous pour chauffer la salle

                   smiley

                  Les avis sont tranchés, si c’est une victoire ukrainienne il y en a sur ce site qui vont se sentir couillons (pendant que sur LCI ça jouiera)

                  Perso je penche pour un enlisement du conflit : ni gagnants  ni perdants et ça ne m’enchante pas because on ne pourra pas se moquer des perdants

                   :-0 smiley


                  • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:33

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    En fin de compte c’est l’industrie de l’armement à outrance qui sera gagnant smiley et si ce conflit c’était ça en priorité ! smiley


                  • Samson Samson 29 mai 2023 19:03

                    Bonsoir @Rosemar

                    Comme l’expose brillamment Jacques Baud dans son dernier livre, « L’engrenage américain », ainsi que dans cette interview, le but de l’Ukraine était à l’origine du conflit de pouvoir intégrer l’OTAN et l’Union €uropéenne, ce qui nécessitait l’effondrement préalable du régime russe. L’Occident et son pion ukrainien ont donc en conséquence obstinément refusé d’appliquer les accords de Minsk, jusqu’à inciter la Russie au conflit. La stratégie occidentale et ukrainienne consistait à déclencher dès que l’Ours mordrait à l’hameçon une batterie absolument infernale de sanctions économiques censées isoler et effondrer très rapidement l’économie russe, définitivement mettre l’Ours à genou, entraîner la chute de son régime et le démantèlement de son territoire, avec pour conséquence la fin rapide du conflit et l’intégration ukrainienne à l’Union €uropéenne et à l’OTAN.

                    Le moins qu’on puisse dire est que cette stratégie s’est appuyée sur une tragique erreur occidentale d’évaluation quant à la résilience de l’économie russe et sa capacité de résistance aux sanctions, condamnant l’Ukraine et derrière elle l’Occident à la poursuite indéfinie d’un conflit militaire initialement envisagé comme court et qui dans les conditions actuelles (nombre d’hommes, capacités de production et d’approvisionnement en armes et en munitions, ...) ne peut d’après les analystes sérieux (Jacques Baud, Alexander Mercouris, le Colonel Mc Gregor, Eric Dénécé, ...) plus en aucun cas être remporté par l’Occident. Et ce d’autant moins que, contrairement au bloc atlantico-occidentale, l’Ours n’a actuellement pas plus de raisons de négocier que de se presser de remporter la « victoire », quand une part toujours plus substantielle des nations se détourne maintenant ouvertement des diktats économiques occidentaux pour privilégier d’autres partenariats internationaux et que, cerise militaire sur le gâteau, la mise à l’épreuve sur le terrain des technologies de défense vendues par le complexe militaro-industriel occidental (drônes, batteries de missiles « Patriot » et autres bijoux meurtriers ; systèmes de détection électroniques, ...) souffre mal l’évidente supériorité technologique acquise - à nettement moindre frais - par l’industrie militaire russe.


                    Il est hélas assez significatif de l’évolution actuelle de la notion d’information dans nos « démocraties » qu’après la voix laissée au seul « consensus scientifique » portant sur le Covid, son non-traitement et sa « vaxxxination » impliquant la censure de toute affirmation ou interrogation dissidente, ce soit maintenant au tour de toute analyse un peu sérieuse du charnier ukrainien de se voir bannie, censurée et interdite d’expression sur des médias pourtant grassement subsidiés et financés par nos contributions, au seul profit d’une propagande soutenue jusqu’à l’absurde par des « experts » que le ridicule ne semble pas outre-mesure perturber dans leurs délires ...


                    « Et même Prigojine doute de la victoire russe... »
                    Comme vous le soulignez vous-même - quoique sans tenir aucun compte de tous les jusqu’aux boutistes russes qui critiquent quotidiennement et très ouvertement Vladimir Poutine pour sa retenue et sa modération sur tous les réseaux sociaux et médias russes - les voix authentiquement dissidentes sont vite écartées et neutralisées. De là à déduire - comme vous le suggérez - que les protestations éplorées de Prigogine quant à la faiblesse de l’armée russe participent pleinement d’un brouillard médiatique surtout destiné « à tromper l’ennemi », il n’y a qu’un pas que de nombreux analystes ont en toute logique déjà franchi. smiley smiley smiley

                    Bien à vous ! Portez-vous bien et veillez bien sur vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                    • DACH 29 mai 2023 19:19

                      @Samson=Le Suisse J Baud milite depuis plus de 20 ans pour un extension de la Fédération de Russie dans les anciens pays du pacte de Varsovie. Sans beaucoup de succès. Et il ne tient aucun compte de ce que veulent les nations de cette région. C’est pour cela que l’ambition de VV Poutine ne sera pas atteinte. J B est dans le bavardage qu’il essaye de faire passer pour une analyse stratégique.


                    • pemile pemile 29 mai 2023 19:34

                      @Samson « les analystes sérieux »

                      En quoi Baud et Dénécé seraient « sérieux » si on reprend leurs analyses sur les 15 derniers mois ??!!


                    • Gasty Gasty 29 mai 2023 19:48

                      @pemile

                      Jacques Baud analyse les faits et ce qu’il serait préférable de faire.


                    • Pie 3,14 29 mai 2023 20:45

                      @Gasty
                      Jacques Baud est un « expert » suisse pro Poutine, pro Assad dont la petite entreprise de désinformation vit du complotisme.



                    • @Pie 3,14
                      Ouf pas B Lemaire qui lui est sinistre de l’économie si qq quiches l’oublient
                      Oudff... M’en voila rassuré smiley
                       
                      Puis vu qu’on cause Russie , le pays ou ca bouffe les petits enfants, terrorisent les opposants, sassoie sur la loi et meme constitution..
                      Pareil je me rend compte l’immense avantage de ne pas vivre dans une dictature ou l’on s’assois pas sur les lois ni constitution 
                      < tres tres interessant je conseille apres je dis ca je dis rien hein ^^ ..
                       
                      Heureusement qu’il reste l’extreme gauche comme immense espoir d’alternative 
                      (lol au péta cube)


                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 30 mai 2023 02:00

                      @DACH

                      Quel rapport avec le commentaire de Samson ?

                      En quoi de militer pour ce que vous dites au sujet de Baud remet en cause la validité de ce que dit Baud ?

                      C’est justement parce que Baud tient en compte ce que disent.
                      les gens du Donbas et de la Crimée

                      Pourquoi vouloir tenir compte de ce que veulent « les nations de cette région » ?

                      L’OTAN ? . Vous tournez en rond mon pôvre sur votre idéologie de principe. 

                      C’est pour cela que l’ambition de DEMILITARISER et DENAZIFIER sera atteinte.

                      DACH ne se rend pas compte de sa stupidité avec ses sophismes.

                      VOUS NAVEZ ABSOLUMENT RIEN REFUTÉ DE CE QU’A DIT BAUD

                      Je retiens que vous approuvez k’action des ordures HOLLANDE ET MERKEL qui ont délenché cette intervention russe, légitime et légale selon la. charte de l’ONU.

                      Vous, vous militez pour que l’EMPiRE. US contrôle le monde entier, faisant fi des autres nations. 

                      Mais, vous êtes trop lâche pour oser le reconnaître, comme FERGUS :


                    • DACH 30 mai 2023 10:30

                      @Gasty=Analyser les faits de Moscou comme JB revient à vivre au pays des merveilles, donc à se duper soi-même.
                      Ses prévisions ont toujours été démenties par les faits. Donc il est utile à l’insu de son plein gré...


                    • laertes laertes 30 mai 2023 14:15

                      @DACH j’adore les gens qui parlent des....« faits »....c’est d’une absurdité inconcevable ! Et surtout d’une prétention ridicule.


                    • Gasty Gasty 30 mai 2023 18:46

                      @laertes

                      C’est pourtant la base d’une enquête policière .... Non ?

                      Vous feriez comment vous ? Vous commenceriez par vos préjugés ?


                    • phan 29 mai 2023 19:45
                      Selon Vladimir Poutine « la Russie n’a pas encore commencé les choses sérieuses en Ukraine. » : Après Opération Spéciale, Opération Rolling Thunder et Opération Linebacker II sont programmées ...

                      • DACH 29 mai 2023 22:56

                        @phan=Tiens, encore le discours du 24 février 2022....Les résultats sont attendus avec impatience......Opération fin de la Fédération de Russie en cours.....


                      • Eric F Eric F 30 mai 2023 12:04

                        @phan

                        et @DACH
                        Eh bien on va savoir rapidement si les forces russes sont en mesure de devancer une éventuelle contre-attaque ukrianienne en lançant un nouvel assaut.
                        Actuellement l’un et l’autre procèdent à des attaques ponctuelles à distance par missiles ou commandos, et font beaucoup de rodomontades en communication.
                        C’est surréaliste de constater que Prigojine parait le plus lucide des protagonistes.


                      • Aristide Aristide 30 mai 2023 12:22

                        @Eric F

                        Eh bien on va savoir rapidement

                        Ben, non, on ne va rien savoir, car ce conflit est parti pour durer des années et peut-être même des décennies. L’histoire nous apprend que les conflits récents ne se terminent pas, partout ce sont des périodes de relatif calme, des périodes armées, et cela, ad vitam. De multiples raisons qui causent la même conséquence : le pourrissement.

                        Ce genre de conflit qui concerne des territoires revendiqués par les uns et les autres, ne trouve pas de fin. Le conflit entre l’Inde et le Pakistan sur le cachemire dure depuis 1947. Ces conflits de frontière sont inextricables ...


                      • Samy Levrai samy Levrai 30 mai 2023 12:38

                        @Aristide
                        Pourtant j’ai bien l’impression que les munitions et les hommes commencent vraiment à manquer coté occidental, je n’ai pas l’impression non plus que quand on parle d’Ukraine on parle d’un pays qui existerait encore et qui aurait les moyens de sa politique belliqueuse.
                        Quelques champs agricoles et beaucoup de neo nazis est tout ce qui reste déjà, pas de quoi résister à une guerre d’attrition comme celle qu’elle est en train de vivre.


                      • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:04

                        @DACH
                        Sources ?


                      • Aristide Aristide 30 mai 2023 13:57

                        @samy Levrai

                        La méthode Coué ?

                        Vous n’y croyez pas une minute ... Si ? 


                      • Eric F Eric F 30 mai 2023 14:20

                        @Aristide
                        C’est possible que le conflit s’enkyste et perdure, mais alors sous forme de conflit gelé après un cessez le feu, car il n’y a pas de conflit actif sur le continent qui ait perduré des décennies à l’époque récente. Et le cout de l’aide occidentale ne saurait se poursuivre à ce niveau de longues années.

                        Vous noterez qu’en ce cas de situation de conflit non réglé, la charte de l’OTAN barre la possibilité d’adhésion de l’Ukraine. Pour ce qui est de l’UE, il y a également des clauses suspensives de stabilité.
                        Mieux vaudrait donc pour tous un accord explicite, non seulement sur l’Ukraine mais la sécurité continentale.

                        En tout cas, on n’aurait jamais du contribuer à créer ce merdier à l’Est, et mieux fait de se tenir à distance. Cela aurait été meilleur pour nous et moins pire pour les pays de l’ex-pacte de Varsovie.


                      • Samy Levrai samy Levrai 30 mai 2023 14:44

                         @Aristide
                        Sur quoi as tu des doutes ? sur la taille de la Russie ? sur sa population ? sur l’état de son industrie et de ses ressources ? 
                        Concernant l’Ukraine... où se trouvait donc les ressources minières et l’industrie ? qu’y a t’il en Galicie ?
                        Parlons donc maintenant de munitions, qui en produit ? en quelles quantités ? qui a des stocks ? 
                        les Hommes... la Russie a des reserves assez importante en hommes mobilisables ( 300 000 utilisé sur 25 millions ) que reste t il à l’Ukraine ? 
                        Donc comme je disais , plus d’hommes, plus de munitions, plus d’industrie, plus de ressources ( plus d’énergie non plus... ) coté ukrainien versus plein d’hommes, plein de munitions, une industrie et des ressources naturelles florissantes coté russe.
                        Les cretins ne sont pas capable d’une analyse objective pourtant très évidente qui donne la victoire à la Russie sans aucune question.


                      • Eric F Eric F 30 mai 2023 16:35

                        @samy Levrai
                        ’’sur le papier’’ il y a en effet une nette supériorité de potentiel pour la Russie, mais force est de constater qu’elle piétine sur le terrain (et avait même reculé l’automne dernier). La très fastidieuse conquête de Bakhmout en six mois malgré des milliers de tonnes d’obus, jamais vu en Europe depuis la seconde guerre mondiale (dans un rapport de 8 à 21 en faveur de la Russie) n’a pas été effectuée par l’armée d’état.

                        La difficulté vient de la nécessité de tenir sur un front de 800 ou 1000 km, plus long que celui que nous avions connu en France lors de l’enlisement de fin 1914 à mi 1918.
                        Alors depuis des mois on nous dit de part et d’autre : ’’vous allez voir ce que vous allez voir’’, mais rien de bien tangible..


                      • Samy Levrai samy Levrai 30 mai 2023 18:55

                        @Eric F
                        Les russes ont attaqué à 1 contre 3, ils se sont baladés autour de Kiev ( qu’ils n’ont jamais voulu prendre, seul un idiot croit qu’on pourrait prendre une ville de 4 millions d’habitant avec 20 000 hommes... ).
                        Puis ils ont décidé de hacher l’armée nazie ( démilitarisation et dénazification ) , puisque ce sont les anglo saxons qui décident.
                        Ils ont fait cela avec 120-150 000 hommes
                        Les russes sont maintenant quelque chose comme 400 000 et sont toujours très bien achalandés, leurs lignes d’approvisionnement sont courtes, ils sont chez eux.
                        Ils n’ont rien commencé et attendent l’OTAN.


                      • Aristide Aristide 31 mai 2023 11:42

                        @samy Levrai

                        Comment est-il possible de tenir une discussion sensée sur ce sujet sérieux ?

                        La Russie est assez forte pour supporter une guerre pendant des décennies, mais elle ne l’est pas pour vaincre ... 


                      • Samy Levrai samy Levrai 31 mai 2023 11:59

                        @Aristide
                        La Russie peut le supporter et nous ne le pouvons pas, elle va donc gagner et haut la main.
                        Je sais que ce n’est pas ce que te raconte toutes les chaines de télé mais commence à penser avec ton cerveau.


                      • Aristide Aristide 31 mai 2023 12:15

                        @samy Levrai

                        Il vous faut vous débrancher de Radio-Moscou ... 

                        elle va donc gagner et haut la main.

                        Vous avez une date ? Dans quelques jours ? Des mois ? Des années ? ... 


                      • Samy Levrai samy Levrai 31 mai 2023 12:23

                        @Aristide
                         Dans une guerre on regarde les ressources et la géographie alors que toi tu regardes la télévision euro atlantiste...
                        Il est donc normal que tu tiennes le discours plutôt bébête que tu tiens.
                        La Russie va gagner, il n’y a aucun doute.


                      • xenozoid Xenozoid 29 mai 2023 19:55

                        muhaha, rosemare a enfin compris pourquoi l’état a besoin d’énnemis

                        ,,,hourra hourra hourra


                        • xenozoid Xenozoid 29 mai 2023 20:10

                          @rosemare(robot)

                          peut etre vous nous ferez un classement pour savoir si les russes on besoin d’énemis, ou si l’ukraine s’est fabriqué par la haine de l’autre....n’est ce pas


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 mai 2023 20:11

                          @Xenozoid

                          Regard sur les « derniers commentaires ». La très grande majorité de ceux-ci concerne la guerre en Ukraine.

                          Une véritable réussite cette guerre pour focaliser l’attention de l’opinion. Chacun y va de sa petite musique alors qu’il est impossible, à l’heure actuelle, d’avoir des informations sans que celles ci soient validées par un camp ou par l’autre. 

                          Cela fait causer ma bonne dame.


                        • xenozoid Xenozoid 29 mai 2023 20:13

                          @Legestr glaz

                          yep c’est la société du spectacle, tu savais pas ?


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 mai 2023 20:48

                          @Xenozoid

                          Je savais, mais j’ai tendance à oublier. Merci de ce rappel salutaire.


                        • JACQUOU JACQUOU 29 mai 2023 20:12

                          A moins que tout cela ne soit des ruses de guerre pour tromper l’ennemi ?


                          Hé oui ! Que j’y croi qu’y son roublar les ruses.. Cé pour ça que leur monée se appele le rouble !


                          • JACQUOU JACQUOU 29 mai 2023 20:23

                            Mé pendant se temps là la retraite de la reforme des retraites est arrivé ! Que le télé écran il en parle plus et la reforme des retraites cé come s’y elle avé jamé existé !

                            Pourtant y vous fodra labouré deux ans de plus !

                            Morte couille..


                            • xenozoid Xenozoid 29 mai 2023 20:30

                              @JACQUOU

                              ben ouais faudra bien se rendre compte que nous sommes les esclaves de l’état depuis la naissance et que quand l’état n’a pas d’énnemis ,les esclaves le deviennent... le retour de bâton va être terrible


                            • JACQUOU JACQUOU 29 mai 2023 20:51

                              @Xenozoid

                              Quand l’Etat a des ennemis les naisclaves y deviene soldas et puis morts..
                              Morte bite !


                            • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:06

                              @Xenozoid
                              Tu veux un vaccin anti-lobotomisation ?


                            • xenozoid Xenozoid 30 mai 2023 13:30

                              @charlyposte

                              vous croyez vous battre pour la nation en fait vous vous battez pour les industriels / financiers,c’est pas de moi tu crois que le mec était lobotomisé ,

                              « La démocratie parlementaire est par définition pourrie, parce qu’elle ne représente pas la voix du peuple, qui est celle du chef sublime. »

                              « Doctrine dépasse la raison et science est toujours suspect. »

                              La suprématie du fondamentalisme religieux dans et sans le gouvernement exerce cette bannière avant tous les autres. Quell est la raison face à la foi du zélote ? la science est devenue un navire édulcoré pour le dessein Intelligent, et les vérités irréfutables de données empiriques sont passées sous silence. Spencer Tracy, dans le film « Inherit the Wind », avait averti : « le fanatisme et l’ignorance sont toujours occupés et ont besoin d’alimentation. Et bientôt, votre honneur, avec bannières aux vents et tambours battant marcheront en arrière, vers l’arrière, à travers les époques glorieuses de ce XVIe siècle, lorsque les bigots brûlaient l’homme qui osait porter des lumières d’intelligence à l’esprit humain. »

                              « L’identité nationale est fournie par les ennemis de la nation ».

                              Cela a été avec nous depuis des générations maintenant. Notre nation nous définit par comparaison a l’ennemi, à l’Impérial totalitarisme, puis par des décennies de comparaison au communisme. Le terrorisme avait supplanté toutes ces notions, martelé en place depuis un mardi en septembre 2001 par les actions de fous. Nous ne sommes pas eux, tous est justifiée dans la lutte contre eux, et donc nous sommes définis.

                              « Argument équivaut à trahison. »

                              Tout ce qu’il faut faire pour voir cela en action est de passer quelques heures avec la chaîne tf1 FR2 et toutes les autre voix de la liberté. Frites de la liberté. Pourquoi vous détestez le monde libres ?

                               Vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes. faites gaffe.

                              « Perpétuellement en guerre, l’État doit gouverner avec les instruments de la peur. »

                              La manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en syrie. mac gyver était une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; Cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon a été magistralement appliquée (une fois de plus.) à tous les citoyens politisés, et le troupeau de se déplacer comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé.

                              « Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du »peuple« dans le grand opéra qui est à l’État ».

                              Peu de gens sont conscients du fait que les règlements de sécurité introduites après le 11 Septembre (ils avaient été mis en place en Italie depuis les années de plomb ) sont pires que ceux qui étaient imposés sur les livres sous le fascisme. Et les crimes contre l’humanité commis sous le nazisme ont été rendus possible par le fait que Hitler ayant pris le pouvoir et avait alors proclamé un état d’exception qui n’avait jamais été abrogé. Hitler, cependant, n’a pas eu les mêmes possibilités de contrôle (données biométriques, caméras de surveillance, les téléphones cellulaires, cartes de crédit) qui sont à la disposition de nos Etats contemporains. On pourrait très bien dire aujourd’hui que l’Etat considère chaque citoyen comme étant un terroriste virtuel. Cela peut avoir comme conséquence de diminuer et rendre impossible la participation à la vie politique qui est censée définir la « démocratie ». Une ville dont les places et les rues sont contrôlées par des caméras de surveillance ne peut pas être un lieu public : c’est une prison.


                            • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:38

                              @Xenozoid
                              T’as oublié de mentionner * LE COVID BIDON * et son vaccin à base de perlimpinpin smiley


                            • xenozoid Xenozoid 30 mai 2023 15:15

                              @charlyposte

                              exactement et plus encore, et depuis longtemps, c’est ce que j’essaie de dire, mais bon on ne remet jamais en question la patrie, même si c’est une mauvaise mêre ... que ferais tu si une nation traite son peuple comme un ennemi ? dois tu la supporter car tu es née dedans,que faire de la mêre ou du pêre qui mange ses enfants....hum


                            • xenozoid Xenozoid 30 mai 2023 18:59

                              @

                              alors vous faite quoi avec une nation qui tue ses enfant ?


                            • Matière 29 mai 2023 20:53

                              « Il est impossible de vaincre l’Ukraine...  »

                              Pourtant, depuis au moins 2014, ils sont bien vaincus par les états unis. 

                              Et maintenant ils sont souverainement à leurs bottes, faut dire que vu de france

                              on doit trouver ça normal puisque les français eux aussi sont des vassaux des us depuis belle lurette. 


                              • Contre qui les sanctions ?

                                D’ici la fin de l’année 2023, la Russie pourrait se situer dans le peloton de tête des pays développés en termes de croissance économique, a déclaré le Ministre du développement économique, Maxim Reshetnikov, lors d’une réunion avec le Président Poutine.
                                Voyons les chiffres (données de mars 2023).

                                Taux d’inflation :
                                 Russie 3,5%
                                 Europe 6,9%
                                France 5,7%
                                 États-Unis 5%.

                                Dette publique :
                                Russie14,9 % du PIB
                                Europe90,9 % du PIB
                                France111,1 % du PIB
                                États-Unis121,7 % du PIB

                                Prévisions de croissance économique mondiale en 2023 :
                                Russie+0,7 %
                                France+0,7 %
                                Allemagne-0,1 %.

                                La transition énergétique à marche forcée, dramatique, provoquée par l’abandon des sources d’énergie russes sape la compétitivité de très nombreuses industries en Europe. Les consommateurs européens et l’économie européenne en paieront inévitablement le prix au final.

                                Alors, contre qui les sanctions sont-elles appliquées ?

                                Pour s’abonner :
                                &#128241; InfoDefenseFRANCE
                                &#128241; InfoDefense


                                • Eric F Eric F 30 mai 2023 12:15

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  ...et encore, la prévision de croissance en France de +0,7% pour 2023 parait d’un optimisme débridé, en effet, la baisse de pouvoir d’achat lié au non rattrapage des revenus sur l’inflation, ainsi que la crise de la construction, au plus bas depuis 1995, sont facteurs de récession.
                                  On dit couramment que ’’quand le bâtiment va, tout va’’, à contrario quand le secteur du logement mollit, l’économie flanche.

                                  Cette guerre, ainsi que les sanctions/rétorsions économiques est un facteur de crise généralisée.


                                • Tolzan Tolzan 29 mai 2023 23:11

                                  Vous faites preuve d’un tel tropisme obsessionnel antirusse que cela en devient vraiment marrant !! Imaginez qu’une voix dissidente déclare sur une chaîne de notre service public ou BFM-TV :

                                  "Nous sommes arrivés à un point où l’OTAN doit comprendre qu’il sera absolument impossible de vaincre la Russie par la guerre de sorte que l’OTAN doit cesser de faire massacrer le peuple ukrainien et ouvrir des pourparlers de paix ".

                                  Entre nous, la voix dissidente va repasser combien de fois à l’antenne ?


                                  • Joséphine Joséphine 29 mai 2023 23:24

                                    @Tolzan

                                    BFM ne dira jamais cela. Ils se vautreront dans leurs mensonges jusqu’au bout, quitte à sacrifier jusqu’au dernier ukrainien. BFM c’est la chaine de Marc Olivier Fogiel : 

                                    https://www.public.fr/News/A-l-occasion-de-la-Gay-Pride-Marc-Olivier-Fogiel-partage-une-photo-inedite-de-son-mari-et-de-ses-deux-filles-1678895


                                  • Eric F Eric F 30 mai 2023 13:46

                                    On en est arrivé à un clivage médiatique comme il y a un clivage de courants de pensée. D’une part l’inconditionnalité pro-système qui approuve tout, et d’autre part la radicalité anti-système qui rejette tout. La rationalité, le discernement, le simple bon sens ont déserté.


                                  • Aristide Aristide 31 mai 2023 12:23

                                    @Tolzan

                                    « Nous sommes arrivés à un point où l’OTAN doit comprendre qu’il sera absolument impossible de vaincre la Russie par la guerre de sorte que l’OTAN doit cesser de faire massacrer le peuple ukrainien et ouvrir des pourparlers de paix ».

                                    Sauf que pour ouvrir des pourparlers, il est indispensable de vouloir arriver à un accord. Et les deux camps ne sont pas en situation, au contraire même : la Russie n’a pas abandonné sa lutte contre le régime en Ukraine, régime qu’elle dénonce comme Nazi. Et de l’autre côté, un régime qui ne peut négocier tant sur la base de territoires nationaux qu’elle considère comme inviolables.

                                    Votre discours humaniste et pacifiste est totalement mis à bas par les positions des deux camps de ce conflit.

                                    PS : Sur les médias, de nombreux intervenants sollicitent une négociation, vous n’entendez que ce qui vous arrange.


                                  • Tolzan Tolzan 31 mai 2023 18:52

                                    @Aristide

                                    Vous n’avez pas compris le sens de mon message.

                                    J’essaie juste d’expliquer à Rosemar que si un dissident sur notre service public (ou sur BFM-TV) tenait un discours contraire à l’idéologie qui y est diffusée pendant 90% du temps, il disparaîtrait aussitôt des antennes .... Exactement comme en Russie. Nous ne sommes pas mieux lotis. La propagande d’Etat et le lavage de cerveau sont universels... en Russie, chez nous, aux Etats-Unis....


                                  • Krokodilo Krokodilo 31 mai 2023 19:02

                                    @Tolzan Et Assange croupit en prison, sans que la France lui accorde l’asile politique, et avec un soutien de nos médias plus que discret. Dire la vérité est très risqué, même dans nos démocraties...


                                  • Tolzan Tolzan 31 mai 2023 19:31

                                    @Krokodilo

                                    Le totalitarisme macronien repose avant toute chose sur le contrôle des médias et le blocage quasi total de toute contre-information. Il faut vraiment chercher et aller sur internet pour entendre des analyses différentes de la pensée officielle.

                                    En cela, rien de nouveau sous le soleil : Josef Goebbels, le ministre de la propagande du IIIème Reich, avait déjà tout compris et expliqué dans les années trente : un mensonge répété 5 fois reste un mensonge. Un mensonge répété 100 fois devient vérité. 

                                    Aussi, l’information diffusée au cheptel de génisses et de veaux est assurée par une forteresse d’état ultra protégée et contrôlée qui est le Ministère de la VERITE constitué des chaînes publiques et de quelques chaînes privées.

                                    Le pouvoir est dans le contrôle des médias.


                                  • volpa volpa 30 mai 2023 08:08

                                    Ce qui m’ennuie chez la marie rose,c’est qu’il est impossible de vaincre sa bêtise crasse et c’est professeur cette engeance.


                                    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 30 mai 2023 10:00

                                      @volpa

                                      Salutations , de mon avis, c’est un personnage fictif, ils sont légions ici, salarié de groupes marketing us...

                                      Marc 5:9 Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.


                                    • DACH 30 mai 2023 10:57

                                      @volpa=Vous avez raison d’être ennuyé et de reconnaître votre impuissance à convaincre que la Russie est entrée en Ukraine pour libérer les Ukrainiens qui ne veulent pas de Russes chez eux.


                                    • Eric F Eric F 30 mai 2023 14:02

                                      @DACH
                                      ’’les’’ Ukrainiens ne sont pas un groupe homogène, il y a à l’Est et au Sud des pro-russes assez majoritaires, et à l’Ouest des anti-russes très majoritaires.
                                      Comment cela ne conduirait-il pas à une partition du pays, dès lors qu’on est désormais irrémédiablement dans une logique d’affrontement de blocs, et non de recherche de compromis (neutralité, bilinguisme, coopération multilatérale). L’Ukraine, grenier à blé et interface d’échanges commerciaux, aurait pu être -sans la corruption et les ingérences un des pays prospères du continent !

                                      Chaque empire a voulu tirer toute la couverture à soi, la couverture va se déchirer. Pour la Crimée, c’est irréversible (les habitants ont plébiscité Poutine aux dernières présidentielles, leur arrimage pro-russe est établi). Pour le Donbass, une consultation sous contrôle international confirmera certainement l’adhésion pro-russe. Pour le Sud, eh bien on verra ce que donnera la consultation d’autodétermination -car comment décider sans demander au peuple ?-


                                    • Tolzan Tolzan 30 mai 2023 16:32

                                      @Eric F

                                      Vous avez parfaitement raison sur la question de l’autodétermination du Donbass.

                                      Au lieu d’envoyer des canons Cesar à Kiev, le malade auquel je pense aurait mieux fait d’avancer des propositions de paix promouvant des référendums d’autodétermination dans les territoires de l’EST de l’Ukraine. Cela aurait été une démarche constructive et équilibrée.

                                      Mais le référendum n’est pas dans les gènes dudit taré (il suffit de considérer sa politique intérieure) et il n’est qu’une marionnette aux ordres de la Commission de Bruxelles et des Etats-Unis... La planète se fiche d’ailleurs de ses déclarations. Il n’y a plus que l’AFP et les médias français pour leur attribuer de l’importance.


                                    • Eric F Eric F 30 mai 2023 16:39

                                      @Tolzan
                                      Si rien ne bouge sur le terrain ou si les positions ukrainiennes reculent, un jour les USA décideront je jeter l’éponge (pour ne pas perdre la face, ils diront que l’essentiel a été préservé), et Macron le découvrira en écoutant CNN.


                                    • Christophe 30 mai 2023 22:18

                                      @Eric F

                                      L’Ukraine, grenier à blé

                                      Au regard des exportations mondiales, même si l’Ukraine se situe entre la 5ème et la 8ème position depuis 2014 jusqu’à 2023, ce n’est pas ce que j’appelle le grenier à blé. La palme revenant à la Russie, suivie de l’UE, les USA et le Canada qui sont toujours devant l’Ukraine et d’autres pays comme l’Australie et l’Argentine qui taquinent l’Ukraine.

                                      Cette dénomination de grenier à blé, est quelque peu usurpée, sachant que le fameux grenier à blé exporte plus de 2 fois moins que le plus gros exportateur mondial. En fait un outil de propagande quand on sait que depuis 2014, les investissement dans l’agriculture ukrainienne sont occidentaux et principalement américains.



                                    • Gasty Gasty 31 mai 2023 07:30

                                      @DACH

                                      "Vous avez raison d’être ennuyé et de reconnaître votre impuissance à convaincre que la Russie est entrée en Ukraine pour libérer les Ukrainiens qui ne veulent pas de Russes chez eux."

                                      Çà on l’a bien compris, même les citoyens qui parlent le Russe. ( à exterminer )


                                    • Aristide Aristide 31 mai 2023 12:32

                                      @Eric F

                                      Pour le Donbass, une consultation sous contrôle international confirmera certainement l’adhésion pro-russe. Pour le Sud, eh bien on verra ce que donnera la consultation d’autodétermination -car comment décider sans demander au peuple ?

                                      Et vous vous dites mesuré !!! Vous tombez dans tous les pièges de la propagande russe !!!!


                                    • Aristide Aristide 31 mai 2023 12:35

                                      @Eric F

                                      Si rien ne bouge sur le terrain ou si les positions ukrainiennes reculent, un jour les USA décideront je jeter l’éponge (pour ne pas perdre la face, ils diront que l’essentiel a été préservé), et Macron le découvrira en écoutant CNN.

                                      Vous avez rejoint le camp d’en face !!!

                                      C’est exactement le discours de la propagande. 


                                    • Krokodilo Krokodilo 31 mai 2023 19:11

                                      @Tolzan et Eric : d’accord avec vous, les mots peuple et référendum semblent tabous dans nos médias, et aucun plan de paix ne les a utilisés. Pourtant, au-delà du conflit Kiev/Moscou, USA/Russie, il y a celui de est/ouest en Ukraine (plus d’autres minorités à risque centrifuges) qui ont mal vécu d’être brusquement arrachés à la zone d’influence russe par un coup d’Etat puis que leur langue perde le statut de langue nationale par une loi, ce qui préparait un avenir où ils auraient été obligés d’utiliser (et souvent apprendre) l’ukrainien dans toutes les démarches administratives et leurs études. La dimension guerre civile est totalement niée par notre président dans son dernier discours sur le sujet. De même que le fait qu’une matière de frontières, nous sommes assez souples dans tous les conflits que nous avons provoqués ou auxquels nous avons participé : Yougoslavie, Kosovo, Libye, Irak, voire réunification allemande. A l’évidence, l’Ukraine ne sera plus la même.


                                    • Lynwec 31 mai 2023 19:35

                                      @DACH

                                      Marrant, ça... On parle de « légion » (cas bien particulier) et vous vous pointez dans la foulée...

                                      Marrante aussi cette complicité avec des gens qui ne veulent pas d’autres gens (pourtant bien présents depuis longtemps, et peut-être même avant eux, sur cette terre précise) et s’emploient à les exterminer . Voilà qui rappelle quelque peu ce qui se passe dans une certaine colonie, non ?

                                      Heureusement pour les germanophones vivant près de la frontière, on est à notre époque un peu plus tolérants dans notre (autrefois) beau pays, et on ne prévoit pas de faire vivre leurs enfants dans les caves...


                                    • Tolzan Tolzan 4 juin 2023 18:58

                                      @Krokodilo
                                      +++


                                    • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 08:42

                                      Stupeur à la TV russe : L’appel de Nadezhdin à remplacer Poutine : “Dans les services secrets, les Russes se rendent compte que cette guerre est perdue. Ils voulaient toute l’Ukraine, et ils arrivent à peine à prendre Bakhmut.”


                                      • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:08

                                        @redneck
                                        Tu viens de te réveiller d’un long sommeil hivernal ?


                                      • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 14:03

                                        @gary coupeur
                                        LOL smiley


                                      • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2023 21:49

                                        @redneck
                                        Nadezhdin, le pote de Nemtsov, libéral pro-Ouest patenté acharné anti-Poutine. Quoi de nouveau ici ?


                                      • Krokodilo Krokodilo 31 mai 2023 19:17

                                        @redneck Dans aucun discours de Poutine il n’a été question de toute l’Ukraine, ils savent parfaitement que l’Ukraine de l’ouest est le foyer d’u nationalisme exacerbé, du bandérisme, ce qu’ils appellent les « ukronazis », celui de la haine des « Moskals » et du Donbass. Qu’ils aient espéré un changement de régime facile, je n’en sais rien, qu’ils aient sous-estimé l’ampleur du soutien occidental notamment en matière de renseignement, possible.


                                      • Lynwec 31 mai 2023 19:40

                                        @V_Parlier

                                        Ce qui est stupéfiant, dans cette « dictature féroce », c’est de voir des gens s’exprimer ainsi dans les médias, ça ne se passerait jamais comme ça dans nos démocraties (on y coupe le micro même au président élu qui ne convient pas à l’état profond, alors le quidam moyen, vous pensez comme il va pouvoir se faire entendre...)

                                        Ces gens ne se rendent en général pas compte à quel point leurs arguments se retournent contre eux-mêmes .


                                      • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 08:42

                                        Moscou et la région de Moscou sous une attaque massive de drones

                                        Depuis environ une heure, la défense aérienne russe tente d’abattre des drones qui attaquent la capitale russe, mais n’y parvient pas toujours - certains ont atteint leurs cibles.


                                        • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 08:44

                                          2000 !
                                          C’est le nombre de chars perdus par la russie depuis le début de l’invasion en Ukraine.
                                          Ce chiffre ne tient compte que des pertes visuellement confirmées par ORYX.
                                          1239 ont été détruits, 544 capturés.


                                          • DACH 30 mai 2023 10:43

                                            @redneck=L’armée russe est le premier fournisseur de chars et autres véhicules blindés à l’armée ukrainienne.
                                            Le petit grand père impatient du Kremlin se met à ressembler à Steptoe. (#1960-1970, BBC). Comique à partager.


                                          • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 08:46
                                            Le Danemark va donner près de 2,4 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine via un fonds principalement destiné à se procurer des équipements militaires, a annoncé lundi sa Première ministre Mette Frederiksen.

                                            • Matière 30 mai 2023 08:56

                                              @redneck Bientôt l’orgasme ? Chacun s’excite avec ce qu’il peut, mais attention ça tache. quand même.


                                            • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 09:30

                                              @Matière
                                                
                                              Bientôt le suicide devant l’échec de votre führer Poutine ?


                                            • DACH 30 mai 2023 10:37

                                              @Matière=Il y a matière à ridicule chez matière à penser sans convaincre.
                                              Les piqûres de moustiques ukrainiens ont bien commencé à rendre fou l’ours mal léché russe. Quel plaisir.
                                              Les Russes sont en train de comprendre que la paix chez eux passe par le retrait total de l’Ukraine envahie par leurs armées.


                                            • Samy Levrai samy Levrai 30 mai 2023 11:52

                                              @redneck
                                              führer Poutine ?

                                              Donc quand ton peuple te soutient à 80% tu es une dictature et quand le peuple te déteste à 80% tu es en democratie... pour moi cela s’adresse à des débiles ayant perdu tout sens de la réalité et du sens des mots, étais tu ciblé ?


                                            • Matière 30 mai 2023 12:04

                                              @DACH
                                              Finalement comme loisir, je vais me mettre à la pêche au gros......., je me débrouille pas trop mal vu les prises de ce matin.


                                            • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 12:55

                                              @DACH
                                              Au plus le temps passe au moins tu comprends la géopolitique smiley c’est quoi ton secret via l’ignorance ?


                                            • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 09:34

                                              Impressionnante liste des armements et équipements lourds livrés fin mai par ses alliés à l’Ukraine. (depuis le 24 février 2022)

                                              40 chasseurs soviétiques Mig & Sukhoï
                                              34 hélicoptères d’attaque soviétiques
                                              35 drones de combat Bayraktar TB2
                                              575 chars lourds (soviet + Europ)

                                              40 véhicules blindés de combat AMX10RC
                                              500 véhicules de combat d’infanterie
                                              1180 véhicules blindés de transport de troupes
                                              905 véhicules blindé résistant aux mines MRAP
                                              1500 véhicules de mobilité d’infanterie
                                              400 systèmes d’artillerie remorquée
                                              310 systèmes d’artillerie automoteurs
                                              110 systèmes lance-roquettes
                                              250 canons anti-aériens
                                              150 canons anti-aériens automoteurs
                                               ?? Systèmes de missiles sol-air (SAM)(Patriot, Crotale, Iris-T, NASAM, ...)
                                               ?? Missiles anti-navires
                                              100 missiles air-air
                                               ?? bombes air-sol
                                               ?? Equipement de guerre électronique
                                              + de 1500 Drones de reconnaissance (UAV)
                                              135 + systèmes radars
                                              225 équipements d’ingénierie et de logistique
                                              (ponts, déminage, dépannage, ...)
                                              85 drone maritimes
                                               
                                              Environ 3/4 des matériels promis ont été livrés.
                                              Mais le meilleur reste à venir (Abrams, F-16)


                                              • Samson Samson 30 mai 2023 11:07

                                                @redneck
                                                Quand même notre ministre de l’économie se voit contraint de rationner les paquets de pâtes de ses enfants quand il fait ses courses, il est somme toute bien rassurant de constater que nos menus sacrifices ne sont pas vain et qu’au moins, l’argent du contribuable français et €uropéen est dépensé à on ne peut meilleur escient. smiley

                                                Votre listing ci-dessus est déjà des plus « bandants », mais vous y avez omis les obus anglais à uranium appauvri destinés aux chars Challenger 2 ! smiley smiley smiley


                                              • Lynwec 30 mai 2023 11:36

                                                @Samson

                                                Répandre de l’uranium appauvri (radioactivité « du pauvre », mais radioactivité quand même...) sur le sol ukrainien, c’est forcément pour le bien du peuple d’Ukraine, il faut être complotiste ou intelligent pour ne pas admettre cette « vérité »...

                                                Les anglo-saxons, comme les américains, préfèrent que la m... se dépose loin de leur sol, un privilège d’insulaires, quoi ... Mais ils finiront surement un jour par y goûter aussi, à force de pousser le bouchon...


                                              • Samy Levrai samy Levrai 30 mai 2023 11:43

                                                @redneck
                                                Je ne comprends pas comment Artemiosk a bien pu tomber, est ce à coup de pelles et de dents que les russes sans munition ni commandement ont mis une branlée aux armées occidentales ?


                                              • chantecler chantecler 30 mai 2023 11:45

                                                @Samson
                                                Ouais mais c’est de l’uranium appauvri , pas riche donc !
                                                Ca prouve qu’on est en crise !

                                                Pour l’uranium enrichi faut attendre , mais si ça continue nous y aurons droit !
                                                Les occidentaux ne vont pas lâcher leur bout de gras si facilement !

                                                Maintenant savoir s’il sera encore comestible après la distribution , c’est pas leur problème .

                                                Le principal est d’être dans le camp des meilleurs !
                                                $ : miam miam !
                                                Et les meilleurs c’est nous , qui peut en douter ?
                                                Nous avons tout bon et partout et tout le temps !


                                              • njama njama 30 mai 2023 12:06

                                                @redneck

                                                29.05.2023 (15:15)
                                                Rapport du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale

                                                Au total, 429 avions, 235 hélicoptères, 4 371 drones, 424 systèmes de missiles sol-air, 9 324 chars et autres véhicules blindés de combat,1 100 lance-roquettes multiples, 4 934 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, et 10 527 véhicules militaires spéciaux ont été détruits depuis le début de l’opération militaire spéciale.


                                              • pemile pemile 30 mai 2023 13:13

                                                @njama

                                                Les russes communiquent maintenant sur leurs pertes ?


                                              • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 13:22

                                                @pemile
                                                Ou est le problème ?


                                              • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 13:55

                                                @njama
                                                   
                                                Rapport du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie = propagande mensongère.


                                              • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 14:06

                                                @redneck
                                                Que dire de la fiole de POWELL ???


                                              • Rodolphe de Gérolstein redneck 30 mai 2023 14:10

                                                @charlyposte
                                                 
                                                 Toujours se rappeler que le premier grand coup politique de Poutine remonte à 1999 quand il organise avec le FSB cinq attentats dans les immeubles à Moscou sous false flag tchétchène (300 morts).
                                                Le false flag est dans l’ADN du Kremlin encore plus que le novitchok !


                                              • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 14:16

                                                @redneck
                                                L’arnaque Américaine via les tours et la fiole de Powell c’est plus d’un million et demi de morts smiley


                                              • Eric F Eric F 30 mai 2023 16:56

                                                @redneck
                                                ça fait beaucoup de matériel livré, mais quel est le résultat opérationnel ?
                                                Les Républicain au Congrès US demandent de voir des résultats tangibles sur le terrain, si la contre offensive n’est pas lancée ou si elle échoue, le financement et les livraisons risquent de tarir.
                                                Mais le puits sans fond ne sera pas pour autant comblé, on nous enjoindra de financer la reconstruction et la relance.

                                                L’histoire nous enseigne que nos pays ne se mêlent des affaires de l’Est européen qu’à nos propres dépends.


                                              • Lynwec 31 mai 2023 19:44

                                                @pemile

                                                Les parents du petit pemile sont convoqués au prochain conseil, les résultats en lecture et compréhension de l’élève sont largement en deçà du niveau moyen de l’école ...


                                              • grangeoisi grangeoisi 30 mai 2023 10:14

                                                Et dire que les soldats ukrainiens devaient détaler au premier coup de fusil !

                                                A qui se fier ?

                                                Les Moscovites disent : « C’est pas drone du tout ! »,

                                                Le perfusé en chef a commandé un abri souterrain supplémentaire dans l’Oural : mieux vaut être prudent !

                                                Les chauffeurs de taxis russes ont augmenté les prix des courses n’ayant plus d’informations GPS et demander des informations aux passants est puni par la loi. La carte du XVIIe siècle détenue par Poutine manque trop de renseignements, aussi KiriII Ier a commandé aux moines copistes de créer des porte-clefs icônes de St Christophe de Lycie. Choïgou serait preneur également pour ses conducteurs de tanks, Prigojine crie au scandale et demande au « grand père » de fusiller ces traîtres !


                                                • charlyposte charlyposte 30 mai 2023 12:42

                                                  @grangeoisi
                                                  Sources ?


                                                • V_Parlier V_Parlier 30 mai 2023 21:54

                                                  @grangeoisi
                                                  Vos blagues sont tellement lourdes qu’on ne sait plus quand vous êtes sérieux...


                                                • Gasty Gasty 31 mai 2023 07:52

                                                  @grangeoisi

                                                  Si pas GPS eux avoir GLONASS

                                                  .

                                                  Et puis il y a Galileo, Beidou, IRNSS


                                                • Nowhere Man 30 mai 2023 11:09

                                                  Honte à vous Rosebud ! Soutenir un régime qui glorifie le nazisme :

                                                  « Le 8 mai 2021, jour de la Victoire à Ivano-Frankivsk, une plaque commémorative a été inaugurée dans le centre-ville ville en l’honneur de Mykhail Mulyk, vétéran de la division nazie SS »Galizia« ,
                                                  L’inscription précise : »Mykhailo Mulyk, guerrier de la division de Galicie« qui était une des unités bandetistes appartenant à la waffen SS (14e division SS d’infanterie), et coupable de nombreux crimes de guerre et massacres génocidaires pendant la guerre.

                                                  Discours officiel du maire d’Ivano-Frankivsk, prestation de la chorale des jeunes, consécration catholique uniate,

                                                  C’est la deuxième plaque commémorative en l’honneur du SS Mulyk, et qu plu est le jour de la Victoire, dans cette ville Ivano-Frankivsk où 30 000 juifs furent massacrés par les séides bandéristes du IIIe Reich.

                                                  Et d’aucuns prétendront encore, dans une pure tradition héritée de la collaboration criminelle, qu’il n’y a pas de glorification du nazisme en Ukraine ! »

                                                  Erwan castel


                                                  Une preuve irréfutable publiée en 2021 par un site d’obédience juive, traduit gratuitement en français par un internaute courageux. Ça donne le tournis.

                                                  Une idée : Pourquoi ne pas envisager une visite touristique cet été de tous ces beaux monuments ?

                                                  https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité