• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il existe aussi une « banalité du bien » porteuse d’espoir

Il existe aussi une « banalité du bien » porteuse d’espoir

A la veille de la sortie du film « La rafle », 3,5 millions de téléspectateurs pour la spéciale « Rafle du Vel d’Hiv » diffusée sur France 2 mardi dernier, dont, espérons-le, une grande majorité de jeunes qui ne connaissaient pas cet épisode.


Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de la voir, je vous invite à cliquer sur ce lien vers le podcast, disponible en intégralité sur le site de France 2 jusqu’au 15 mars.

Le contenu : Au cours de l’été 1942, l’opération menée par la police française, sur ordre des autorités de Vichy, conduit plus de 13000 juifs vers les camps d’extermination. Reportages, archives, extraits du film "La rafle", témoignages des survivants et des acteurs qui ont joué leurs rôles, analyses et expertises de spécialistes et d’historiens : deux heures d’émission présentée par Marie Drucker pour comprendre et expliquer l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France. 

Si nous n’oublions pas ces enfants juifs de France sont morts en déportation, souvenons-nous aussi que des gens ordinaires, des Français comme vous et moi, « héros malgré eux » ainsi que l’on désigne ceux qui se retrouvent dans une situation qu’ils auraient préféré éviter mais qui, guidés par leur conscience n’ont pas pu agir autrement qu’avec courage et humanité. Ces gens comme les autres auront contribué à sauver 60 000 enfants juifs.

C’est un fait. Et un fait que de nombreux Français d’aujourd’hui ignorent (non, tous les Français n’étaient pas des lâches ou des collabos ou, au contraire, de vaillants résistants). Beaucoup ont contribué, à leur niveau, à aider leurs semblables en prenant des risques dont ils n’avaient parfois pas même conscience.

Ce qui me semble essentiel dans cette démarche du souvenir -que l’on évoque la rafle du Vel d’Hiv, la collaboration ou la Résistance- c’est que les jeunes générations puissent avoir envie de s’identifier à ces anonymes qui ont fait le "bon choix" simplement parce qu’ils n’imaginaient pas pouvoir agir autrement.

A propos des horreurs de la seconde guerre, on parle souvent de la "banalité du mal", à juste titre, et Hannah Arendt nous a beaucoup éclairés sur le sujet. Mais il existe aussi une "banalité du bien", qui s’est aussi exprimée en cette époque troublée. Cette "banalité du Bien" est incarnée par de simples citoyens -exemplaires- alors qu’il était sûrement plus simple de détourner le regard. En cela, elle est, à l’image de ces Français courageux malgré eux, porteuse d’espoir.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • heraclite 15 mars 2010 11:02

    Il y a des tas de choses que les jeunes ignorent. Afin d’être équitable, on pourrait, pour illustrer les vertus du communisme, passer à la TV, à une heure de grande écoute, deux films remarquables : l’un est KATYN, l’autre UNE EXECUTION ORDINAIRE. Dans ce dernier film, on y apprend cette sentence mémorable prononcée par Staline : Un mort c’est une tragédie, des millions de morts ce sont des statistiques. Dénoncer le totalitarisme sous toutes ses formes, cela est de notre devoir. Encore doit-on le faire en respectant les symétries, sinon, il n’y aura pas d’espoir d’un avenir définitivement meilleur.


    • finael finael 15 mars 2010 11:18

      Il est bon de rappeler que tous les français ne furent pas des collaborateurs, y compris au sein de la police.

      En fait il y eut une minorité de résistants, et une minorité de collaborateurs. Entre les deux un « marais » de gens, désorientés (j’avais essayé de rappeler le traumatisme que fut la défaite mais personne n’a compris), occupés plus de leur propre survie que d’autre chose, quitte à pratiquer le marché noir.

      Après la guerre il y eut le mythe du « tous résistants », puis après la sortie du livre de Robert Paxton celui du « tous collabos ».

      Comme bien souvent la réalité se situe entre les deux.

      Rappelons aussi que le fait de cacher des juifs, des évadés ou des résistants était puni de mort ou de déportation.

      Malgé tout la France fut de tous les pays occupés celui qui livra le moins de juifs (en proportion) aux autorités nazies.

      Les vrais coupables français furent les membres de l’administration de Vichy qui allèrent plus loin que les demandes allemandes en incluant les enfants dans la rafle. Pour des raisons de « réconciliation nationale » et pour recréer une administration purement française, selon le voeu du général De Gaulle, nombre de ces fonctionnaires ne furent pas poursuivis après la guerre.


      • timiota 15 mars 2010 13:17

        Vous êtes sûr Finael ?
        L’italie n’est pas mal placée non plus, ainsi que la Corse, qui eut un destin particulier.

        Après, pour comparer, la durée et les conditions d’occupation par les Allemands, le degré de déliquescence local étaient différent dans les trois cas (France, Italie, Corse).

        Vous avez des sources fiables (je n’ai pas le temps d’aller voir) ?


      • faxtronic faxtronic 15 mars 2010 14:41

        « L’italie n’est pas mal placée non plus »

        L italie etait une terrible dictature fasciste, Mussolini cela te dit quelque chose. Elle etait alliee d Hitler dans ce qu on appelle l axe de fer. L italie est au meme titre que l allemagne responsable des horreurs de la seconde guerre mondiale.


      • finael finael 15 mars 2010 15:04

        @ Timiota

        La Corse n’est pas un pays et ne l’était pas pendant la guerre !

        C’est vrai que l’Italie est un cas à part : ma mère m’a raconté que les endroits les plus sûrs ne se trouvaient ni en zône occupée (évidemment), ni en zône « nono » (non - occupée), mais en zône d’occupation italienne.

        Comme je le souligne dans mes commentaires, mes sources proviennent essentiellement de livres et de revues, mais vous pourrez trouver quelques informations sur ces liens :

        wikipedia

        Attention, ce sont des chiffres et non des pourcentages : quand on voit que les pays baltes (par exemple) ont livré plus voire presque autant de juifs, il faut le mettre en relation avec la faible population de ces pays.

        vikipedia : pologne

        La Belgique

        La résistance à la déportation en France

        Voilà


      • Brath-z Brath-z 15 mars 2010 19:31

        En Italie, la situation était étrange : tant que le régime était à 100% fasciste, les juifs n’étaient pas plus persécutés que sous le régime royal (c’est-à-dire que les troupes n’empêchaient ni ne cautionnaient certains mouvements spontanés contre les juifs, ou autres), car même si Mussolini lui-même était raciste (et plus particulièrement antijuifs et antinoirs), ni la doctrine fasciste ni le régime fasciste n’était raciste (ce qui ne l’empêchait par d’être dictatorial, entendons-nous bien là-dessus).
        A partir de 1938 (pacte de fer), des nazis ont été intégrés au conseil national-fasciste en échange de troupes allemandes chargées de maintenir l’ordre (sans Hitler, Mussolini ayant perdu tout soutien suite à l’assassinat du dictateur autrichien Dollfuss et de son invasion de l’Éthiopie, le régime fasciste se retrouvait isolé et se serait surement effondré en deux ou trois ans). Bien évidemment, ces nazis ont infléchi les notes doctrinales du conseil national-fasciste (incarnation de l’état-peuple dans la cosmologie mussolinienne) dans le sens d’une persécution des juifs.

        Mais avant 1943, aucune mesure d’ampleur n’était prise contre les juifs en Italie. Après, c’est moins évident, mais il faut dire que le pays était en guerre civile et que l’autorité fasciste était en fait totalement entre les mains des nazis allemands et italiens.


      • heraclite 15 mars 2010 23:34

        @factronix

        Il me semble que vous oubliez (oubli de taille) un des deux grands responsables du déclenchement de la 2ème guerre mondiale qui n’est autre que le Petit Père des peuples, à savoir Joseph Staline. Staline savait pertinemment qu’en signant le pacte germano-soviétique, il donnait à Hitler son feu vert pour l’attaque de la Pologne. Bien pire, puisque les deux compères avaient déjà planifié le partage de la Pologne et que l’Armée rouge s’est mise en marche le 17/09/1939 sous le prétexte que l’Etat polonais ayant cessé d’exister, il voulait ainsi garantir les intérêts de l’URSS. Staline est donc coresponsable de la 2ème guerre mondiale. Le pauvre Mussolini n’a fait que voler au secours de la victoire allemande.

      • Pierre de Vienne Pierre de Vienne 15 mars 2010 12:21

        Evidemment parler et rappeler ces faits sont utiles, et devrait constituer la base d’une éducation à la morale et au droit. Malheureusement on choisit surtout de privilégier l ’émotion le sentimentalisme, en se gardant bien de considerer la réalité actuelle à la lumière du passé.

        La chasse aux immigrés actuelle, l’appel à la dénonciation, le mépris des droits les plus élémentaires, la politique insensée du chiffre, du résultat, les mises en examens arbitraires, sont les signes persistants d’un appareil d’état toujours prêt à fonctionner quels qu’en soient les ordres donnés.

        • ZEN ZEN 15 mars 2010 12:32

          Le bien n’est pas « banal » au sens ou le mal le serait
          Dans ce contexte, il est plutôt exceptionnel et d’autant plus remarquable


          • DEEVIN 15 mars 2010 12:34

            Très bien il faut dénoncer, dénoncer, dénoncer, même si cela a déjà été fait sur tous les tons. Dès que la tête se relève un peu, pan, un bon coup de marteau ça remet les idées là où elles doivent être.
            Il parait que la metteur en scène prépare à présent un film sur Sabra et Chatila avec une subvention du gouvernement israélien. Encouragements.


            • le naif le naif 15 mars 2010 14:17

               @ DEEVIN

               Sabra et Chatila c’est déjà du passé, un film sur la situation de Gazza aujourd’hui serait plus utile...... Il y a des enfants des femmes des hommes qui meurent aujourd’hui même et que faisons nous pour les sauvez. ???

              Si un film pouvait changer les choses, cela se saurait......

              Slts

               


            • DEEVIN 15 mars 2010 14:30

              Au Naïf,
              Second degré bien sûr, sur tout.
              Deevin


            • vivien françoise 15 mars 2010 13:14

              Bonjour,
              Et si on demandait aux Juifs d’ Israel aujourd’hui, ce qu’ils aimeraient faire des Palestiniens qui occupent d’ après eux leurs terres ? croyez vous qu’ils seraient enclin à plus d’ humanité qu’ils n’en ont reçu pendant la guerre ?
              les Juifs d’aujourd’hui ne sont plus les Juifs de 40. Rien ne change dans la mentalité humaine.
              Ils font ce que d’autres ont fait à leurs parents. Quelle leçon d’humanité peut-on tirer de ce genre de faits historiques ?
              Mais, j’oubliais, la question n’est pas là. Aurais-je été une lâche ou une héroïne ? 
              Il faut relater les faits comme ils se sont produits pour que nous les comprenions, surtout les jeunes générations, mais remuer le couteau dans la plaie année après année, ne sert à rien. 
              Il y a eu tant et tant de films, de livres, de reportages, de conférences faites par les victimes sur cette guerre, pourtant, rien n’a changé. Rien.
              Le slogan tant usité de « plus jamais ça » revient continuellement à chaque fois qu’un bouleversement important survient sur la planète depuis la fin de la guerre.
              La seconde guerre mondiale est pour les jeunes d’aujourd’hui un évènement historique lointain.
              Il faudrait compter le nombre de guerres qu’il y a eu depuis cette époque. Il serait impressionnant.
              La seconde guerre mondiale n’a pas la palme de la cruauté, combien de peuples ont souffert, ont péri depuis ? Des SS ont travaillé pour les USA, ils se sont implantés en Amérique tranquillement comme si rien n’était arrivé.
               Le souvenir est un vain mot, car il va il vient mais jamais ne s’ arrête.
              Chaque génération d’ humains a ses propres guerrres, ses propres souvenirs à commémorer.
              Il n’ y a plus de Poilus, pourquoi donc fêter encore le 11 Novembre 1918 ?
              Cette guerre devrait faire partie de la longue liste de dates à apprendre pour les écoliers,
              Mais cela ferait un jour férié en moins !
              VF


              • finael finael 15 mars 2010 15:17

                Vous vous trompez, la seconde guerre mondiale a fait plus de morts que toutes les autres, passées et suivantes, réunies.

                Oublier la « solution finale » ... c’est ouvrir la voie à une nouvelle, et l’anti-sémitisme n’est pas mort comme en témoignent les votes sur cet article.

                Faire l’amalgame entre le génocide des années 30-40 et la politique actuelle de l’état d’Israel est carrément le fruit d’une ignorance totale de ce qui s’est passé et le germe d’un nouveau génocide.
                 
                Il n’y a pas de camps de concentrations ni de camps d’extermination en Israel. Même si les camps de réfugiés sont une honte, même si la politique et la violence de l’état israëlien sont à condamner, ce n’est en rien comparable avec l’horreur absolue que vous préférez oublier.

                Les survivants des juifs de 40 ont construit un état après une résolution de l’ONU. C’est vrai que tous leurs premiers dirigeants : Ben Gourion, Golda Meir, Ishtak Rabbin ont commencé leur carrière comme terroristes (contre les anglais essentiellement). Ils ont légué à ce pays une mentalité de paranoïaques, mais personne n’aurait parié sur leur survie en 1948 !

                Quand vous aurez fini d’oublier la guerre de 40, vous serez prête pour la prochaine, et ce sera pire !


              • vivien françoise 15 mars 2010 22:26

                Bonsoir Finael,
                Je n’ai pas utilisé le terme "camp de concentration il me semble ? et je ne crois pas du tout que c’est ce que je voulais dire.
                 Je confirme que depuis la fin de la seconde guerre mondiale le nombre de victimes dues à d’autres conflits est plus important
                 La seconde guerre mondiale a fait des victimes partout dans le monde et elles n’étaient pas toutes juives.
                Parler aujourd’hui d’Israel ou des Juifs est interdit ?
                Je n’approuve pas l’ état d’ Israel qui prive les Palestiniens de leurs terres.
                VF


              • finael finael 16 mars 2010 10:04

                Bonjour Françoise

                Je vous rappelle que le sujet portait sur la grande rafle de 16 et 17 juillet 1942 à laquelle ma mère et ses parents ont échappé de justesse.

                Ils n’étaient pas sionistes : ils se sentaient français et ma mère était dégoutée par la politique de l’état d’Israel. Comme je l’ai dit dans un autre article elle considérait la religion juive comme la plus attardée du monde et le comportement de l’état d’israel ne faisait que renforcer ses convictions.

                Je la suis dans ce raisonnement et considère Israel comme un état brutal, dangereux et violant les droits fondamentaux des peuples palestiniens et autres (libanais, syriens, ...).

                Pourtant j’estime que l’on ne doit jamais oublier la tentative d’extermination des juifs, des tziganes et autres par les nazis. J’estime que l’on ne peut comparer l’holocause à aucune des horreurs qui se sont passées depuis.

                J’estime que la mémoire et la connaissance de l’histoire sont indispensables pour comprendre notre monde actuel, ne pas répéter les crimes et horreurs du passé.

                Relisez les articles et commentaires d’Agoravox : l’anti-sémitisme revient en force. Et n’oubliez pas l’histoire : les arabes sont aussi des sémites !


              • Romain Desbois 17 mars 2010 09:05

                finael

                Je comprends votre point de vue mais comparer l’horreur de la Shoa avec d’autres horreurs antérieures ou postérieures ne font pas nécessairement les comparateurs des anti-sémites.

                Sinon je suis d’accord avec vous pour constater une montée du poujadisme et du racisme .

                Après la droite , l’extrme droite décomplexée smiley


              • furio furio 15 mars 2010 17:56

                Le vel d’hiv existe toujours. On la simplement transplanté dans la bande de GAZA et en CISJORDANIE. L’échelle est un peu plus grande mais c’est la même volonté : Détruire l’humain.


                • Romain Desbois 17 mars 2010 08:57

                  Le ghetto de Gaza serait plus juste furio, pour l’instant je l’espère il n’est pas prévu d’envoyer à la mort les palestiniens.

                  @L’auteur
                  L’histoire dit-on est écrite par les vainqueurs. Il est bon de rappeler que tout n’est pas noir ou blanc.
                  D’ailleurs tous les allemands n’étaient pas nazis.

                  Je me souviens d’un secrétaire à l’éducation nationale, historien renommé (j’ai un trou sur son nom) qui avait fait un livre scolaire d’histoire dans lequel rien n’était dit de la collaboration de certains français. A l’étonnement d’un journaliste, il repondit : « l’essentiel est de dire à la jeunesse qui étaient les bons et qui étaient les méchants ».


                • Monsieur Z 17 mars 2010 13:09

                  Le moment ou sort « La Rafle » c’est pile poil quelques jours avant les élections nationales….. comme par hasard.

                  Le Film fait parti de la propagande d’Etat pour contrer le FN et raviver les idées de racisme que la gauche et la droite ont collés sur ce partie.

                  Le 8 mars 2010 , réapparition de Dieudonné sur France 3 ….
                  On commence déjà à annoncé la sortie du fillm qui sort le le 10 mars …comme par hasard, ….étonnant, non ?
                  Depuis le 10 mars, on parle du film sur tout les plateau de télé de grande écoute de ce film avec le refrain éternel de la culpabilité des français, avec la Shoah, ect.
                  Les historiens, les politiques, les ce que vous voulez sont de la partie.
                  On voit même Gad el maleh et Lea drucker qui déclarent leur flamme … à la sortie du Film. …comme par hasard …et on voit leur photo qui circulent sur le web les deux ensembles et derrière …. l’affiche du film « La rafle »

                  Ça fait 30 ans qu’on nous fait le coup …
                  Ça devient pénible.

                  Et puis quand on voit la droite et la gauche se repasser la patate chaude en disant ( votez a gauche c’est voté FN, votez à droite c’est votez FN ) , quand on voit que sur les plateau télévisé on invite le parti communiste alors que le FN qui fait plus de 10 % n’est pas présent ….ca suffit , ca suffit !

                  Tout ça c’est de la propagande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès