• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il n’y a pas de défaite, il n’y a qu’une non-victoire

Il n’y a pas de défaite, il n’y a qu’une non-victoire

Les militants socialistes ont, sans conteste, battu villes et campagnes pour faire passer le message de la candidate du Parti socialiste. Au lendemain de la primaire, ils n’ont eu aucune hésitation, ils se sont tous rangés derrière Ségolène Royal et ont porté son message sur les marchés, dans la rue, dans les cafés ou dans les meetings organisés par le parti. Or, depuis le 6 mai, des voix se font entendre pour venir accabler ces militants.

Ces hommes et femmes qui n’ont jamais sourcillé pour tracter et coller les affiches qu’on leur imposait sont dénoncés aujourd’hui comme étant les principaux responsables de la défaite de cette présidentielle. Ces gens de gauche, qui ont eu la mauvaise idée de ne pas soutenir la candidate lors des débats pour l’investiture, sont traînés dans la boue parce que certains ne sont pas capables, ou plus probablement ne veulent pas, reconnaître leurs torts et leurs erreurs.

Comment se fait-il que l’éloignement des quelques figures du Parti socialiste, voulu par la candidate et son équipe, soit jugé, à présent, comme un croche-pied fait à Ségolène Royal par ces bannis. Ces éléments, considérés comme ringards, ont accepté dès le début le résultat du vote interne. Ils n’ont jamais sourcillé lorsque les défauts de préparation se sont fait ressentir. Ils n’ont jamais empiété sur le programme ou sur la tenue de la campagne. Mais jamais, pour préserver cette image d’un renouvellement de figures et de méthode, ils n’ont été appelés et ils l’ont accepté.

Pas une réunion n’a été organisée par l’équipe pour les faire rentrer dans cette lutte, pour accepter qu’ils y exposent leurs idées. Bien des groupes de travail ont été virtuellement créés pour faire taire la presse, mais jamais ils ne se sont réunis. Jamais ils n’ont été autorisés à s’exposer.

“La gauche d’abord !”. C’est l’objectif de remporter la victoire qui prévalu le comportement de ceux qu’on nomme injustement les éléphants. Ils se sont rangés comme tous les militants. Ils ont écouté comme tous les socialistes les discours généralement mal préparés et sans cesse en contradiction. Eux aussi avaient un désir d’avenir pour la gauche. Mais jamais, pendant ces six derniers mois, ils n’y ont cru. Aucun militant n’y a jamais cru. Aucun sympathisant n’y a cru.

Cette défaite, car c’est une défaite sévère qui a été infligée au Parti socialiste, est avant toute chose la conséquence d’un projet fade, d’une mission menée dans un but imprécis. Dans ce sens, c’est la conséquence des choix de tous les responsables du Parti socialiste depuis dix ans. Mais c’est également la défaite d’une meneuse, car celle qui prenait en novembre la responsabilité d’une victoire ne peut pas se préserver de l’imputabilité d’une défaite. Mais en aucun cas ça ne peut être la défaite des militants et cela, quels qu’aient été leurs choix en novembre 2006.

Ce n’est pas en choisissant aujourd’hui ses mots avec soin, ce n’est pas en minimisant sa responsabilité dans le résultat du 6 mai que la gauche va se sortir grandie et plus forte. Ce n’est pas en blâmant certains tout en fuyant sa propre autocritique qu’en 2012 le projet socialiste sera plus fort et plus à même d’être accepté par les Français.

C’est aux socialistes, aux militants et aux sympathisants qu’il convient d’indiquer qu’il n’existe qu’un chemin vers la victoire, celui qui passe par une rénovation de fond, une rénovation qui met de côté les représentations et les ambitions personnelles pour envisager un vrai travail sur le contenu et sur l’essence même du Parti socialiste. Le projet et les prochaines victoires naîtront de l’énergie, d’une volonté de changement et non pas d’une vulgaire OPA de quelques-uns sur un parti à reconstruire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 15:34

    faut pas être étonné , au PS comme ailleurs , c’est toujours de la faute aux lampistes ! les éléphants ont toujours pas avoué que la raclée de 2002 était de leur faute , alors pour celle là ...... smiley


    • Laurent Guédon 12 juin 2007 15:48

      Ni la raclée de 93...

      Ils n’ont même pas avoué que les victoires de 95, des régionales ainsi que le succès aux européennes sont basés sur la colère des français vis à vis des politiques de Juppé et de Raffarin.

      Bref, nous, militants PS, militons pour un vrai changement à gauche et une réelle volonté de programme et de réformes.


    • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 15:54

      alors bon courage ! il y tout à reconstruire chez vous, mais derrière les éléphants , ils y a des militants sincères , je le sais !

      ecolo indépendant ,je suis revenu l’autre jour du meeting du modem en compagnie d’un colleur d’affiche socialiste ; la france coupée en deux , vraiment trop archaique comme position ...

      Bien à toi


    • julo 12 juin 2007 15:46

      je crains que tous les partis de par leur organisation est le même travers : des structures dont la réussite n’est pas liée à l’énergie et à l’investissement personnel de militants pour la défense d’idéaux ou de valeurs à travers un tissu social, mais la capacité de certains de s’en emparer.

      Les parties sont devenus de vrais église pourvus de dirigeant de droit « politique », qui savent mieux que la base, ce que la base veux.

      Une petite histoire fera plus qu’un long discours : je vote à pontoise et voici comment le PS a perdu :
      - parachutage d’une édile d’un village du vexin profond, imposée sans s’intéresser au creuset de talent locaux (les pontoisiens sont ils si nuls en socialisme que l’on doive importer une édile d’un village distant de 40 km ?) ;
      - elle zappe la réunion d’introduction au militant (ne voulait-elle pas gagner ? pensait-elle qu’ils étaient inutiles) ;

      Et quand cela c’est su, cela c’est propagé largement en dehors du PS, et la victoire ne sera pas possible, car un militant pontoisien PS ou autre, est avant tout un pontoisien, un citoyen. Ce mépris de l’action locale est sidérant, on peut ne pas partager la sensibilité du PS, mais on partage le quotidien des militants. Mépriser les personnes de notre quotidien qui ont le courage de défendre leurs opinions, c’est mépriser tous ceux qui s’engagent à changer le quotidien.

      Plus que révolté je suis triste. Les militants ont confié l’espoir à leur parti, ce parti les méprise en retours.

      Malheureusement, vu le coût d’une élection locale (30k€), la loi du financement des partis n’encourage que des structures bureaucratiques qui pour réussir ont plus intérêt à maximiser le court terme (présenter des valeurs fiables mêmes condamnées pour corruption) que le courage (renouvellement, diversité => risque d’échec accru ...).

      Je crois malheureusement, que la politique n’appartient plus aux citoyens :(


      • Laurent Guédon 12 juin 2007 15:52

        « Je crois malheureusement, que la politique n’appartient plus aux citoyens :( »

        Mais c’est ça qu’il faut changer...

        Je pense qu’on peut comme militant mais aussi comme sympathisants (je voudrais que les non-encartés fassent également entendre leurs voix) soigner cette maladie qui ronge la politique.


      • NPM 12 juin 2007 16:02

        « les pontoisiens sont ils si nuls en socialisme que l’on doive importer une édile d’un village distant de 40 km ? »

        Arf ! Vous êtes une caricature..


      • NPM 12 juin 2007 16:06

        De toute façon, la France est à droite, et le sera de plus ne plus.

        Seule une crise, comme le choque de 79, peut faire par aventure élire un guignol de gauche à la tête de l’Etat. Mais l’heure n’est plus au rêveris. Si le PSf veut une chance, il va falloir qu’il reconnaisse sa dfaite idéologique, et adhére enfin franchement à la république et donc au libéralisme et aux droits de lhomme de 89. Bref, il faut qu’il se droitise, car le monde est de droite, et vous n’avez même encore rien vu...


      • dimanchesoir 12 juin 2007 15:58

        Je suis époustouflé par le nombre d’articles, de questions, de posts pour conseiller le PS, ses militants et sympathisants. C’est hallucinant. A croire que le pays entier est de gauche en votant à droite. Mais si vous avez tant à coeur le devenir du PS, adhérez mes bons amis, adhérez et rénovez !

        N’oubliez pas une petite chose, il y a largement moins de militants PS que de sympathisants qui votent pour le PS et la gauche. Alors avant d’analyser et de faire la critique du PS et de la gauche, il serait bon de ne pas oublier que le PS n’a pas 29% de militants, et donc qu’il serait bienvenu pour ceux qui ont la critique si facile de respecter les électeurs non encartés, tout simplement, c’est le B.A. BA de la courtoisie.

        Une dernière petite chose pour dire que le PS a de quoi être critiqué, notamment sur le découpage électoral qui aujourd’hui le prive de nombreux sièges, mais ça il fallait y penser avant et c’est au moins le seul point de critique que j’accepte d’électeurs de droite qui se garderont bien d’évoquer le sujet, comme il se doit.

        Quant à gauche il est vrai qu’il est plus facile de faire l’autruche et de jouer la dignité offensée. En tant que vieux briscard je ne pratique pas la langue de bois. De là à dire que je trouve logique la quasi-gestion de l’affaire PS par la droite, il y a là un gouffre que je ne saurais franchir.


        • Laurent Guédon 12 juin 2007 16:15

          « Mais si vous avez tant à coeur le devenir du PS, adhérez mes bons amis, adhérez et rénovez ! » C’est fait depuis un bon moment. Mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’encarter pour rénover le PS. On peut être sympathisant et avoir des idées, ce n’est pas réservé qu’à quelques-uns.

          « En tant que vieux briscard je ne pratique pas la langue de bois. » C’est respectable, perso je pense qu’il est toujours bon de dire ce qu’on a sur le coeur (bien entendu, à froid, c’est mieux !).


        • dimanchesoir 12 juin 2007 17:05

          Les idées des sympathisants ne servent que la gloriole des militants et des élites du parti, je suis bien placé pour en parler. Et si on additionnait la somme de leur bêtise et de leur ambition, nous aurions gagné ces élections pour le bien du pays et de notre constitution.

          Je suis partisan de la libre expression, tant que la vulgarité en est exclue, ceci à froid comme à chaud. Le plus important est d’avoir des arguments pour faire avancer le débat, et non pas à contredire pour le plaisir.


        • dimanchesoir 12 juin 2007 17:05

          Les idées des sympathisants ne servent que la gloriole des militants et des élites du parti, je suis bien placé pour en parler. Et si on additionnait la somme de leur bêtise et de leur ambition, nous aurions gagné ces élections pour le bien du pays et de notre constitution.

          Je suis partisan de la libre expression, tant que la vulgarité en est exclue, ceci à froid comme à chaud. Le plus important est d’avoir des arguments pour faire avancer le débat, et non pas à contredire pour le plaisir.


        • dimanchesoir 12 juin 2007 17:05

          Les idées des sympathisants ne servent que la gloriole des militants et des élites du parti, je suis bien placé pour en parler. Et si on additionnait la somme de leur bêtise et de leur ambition, nous aurions gagné ces élections pour le bien du pays et de notre constitution.

          Je suis partisan de la libre expression, tant que la vulgarité en est exclue, ceci à froid comme à chaud. Le plus important est d’avoir des arguments pour faire avancer le débat, et non pas à contredire pour le plaisir.


        • Foudebassan Foudebassan 12 juin 2007 20:30

          @ Auteur,

          Tant que nous n’appliquerons pas le système des élections Américaines qui veut qu’un candidat non élu cède sa place....

          Imaginez maman, le Béarnais, le postier, le gaulois, etc...tout le monde dehors et place aux jeunes.


          • n-uplet 12 juin 2007 22:58

            La rénovation si nécessaire (je n’en suis pas sûr , la gauche avait globalement un bon programme ) , ne sera pas suffisante . voici une excellente analyse de la victoire de l’ump qui n’est due qu’à une vaste manipulation d’une grosse catégorie de la population , et donc de ce qu’il faut faire à gauche pour occuper de nouveau l’espace politique et médiatique.

            http://www.betapolitique.fr/spip.php?article1036

            un petit rappel sur le résultat des elections .

            18-65 ans : Royal > 52 %

            65-.. ans : Sarkozy 75 % , Royal 25 %

            dans la tranche d’age sup à 65 ans il y a une différence de 50 % entre les deux candidats , cela ne s’explique que par la manipulation de ces personnes agées dont une large majorité ne voient la France qu’à travers les JT de tf1,fr2,fr3 . Les personnes agées de plus de 65 ans sont nombreuses , se sentent fragiles , et leur sentiment d’insécurité a été exacerbé par la télépropagande .


            • Laurent Guédon 13 juin 2007 00:20

              « la gauche avait globalement un bon programme » Globalement un programme de gauche, basé sur un projet fade hérité d’une synthèse ridicule au congrès du Mans... Bref, ça fait plus de 2 ans que c’était mal barré.

              « est due qu’à une vaste manipulation » C’est très limité comme analyse. Sarkozy n’est pas aussi fort que ça ! La victoire de Sarko est due également à sa possibilité de répondre sur les questions de travail et de sécurité (réponses souvent démagogiques et ridicules, mais réponses qd même). Thème que Ségolène et son « Pacte » présidentielle n’était pas cabable de mettre en avant. Celui qui parlait le plus d’emploi et de chomage pendant la campagne, c’était Sarkozy !!! C’est dingue, non ?

              Le projet Socialiste lorsqu’il a été soumis aux militants a reçu un accueil fade... Comment pouvait-il être mieux reçu par les électeurs ?

              En ce qui concerne la répartition et pourquoi les + de 65 ans ont-ils voté Sarko. Celui-ci semblait répondre à deux interrogations : sécurité et droits de succession. Ajouté à ça une misogynie plus prononcée dans cette tranche d’age et vous avez un vivié de voix pour la droite.


            • Napoleon Napoleon 13 juin 2007 08:30

              La défaite du PS vient en grande partie du choix de son (sa) candidat(e) pour les présidentielles.

              La majorité des gens ne sont pas forcement de droite au de gauche. Il fallait les convaincre, mais Royal n’a pas réussi (alors qu’elle avait pour elle cette tendance qu’on le français de n’être jamais content du pouvoir en place).

              Elle a perdu l’élection qui était imperdable.

              Pourquoi ?

              Non pas à cause du malaise du PS, qui été surmonté depuis l’excellent résultat des régionales.

              Plusieurs autres raisons s’imposent pour moi :

              1/ le choix d’une candidate médiatique au lieu d’un candidat compétant.

              2/ Le manque de préparation (par exemple au soir du 1er tour, j’ai attendu pendant plus d’une heure la réaction de Royal, et puis j’ai zappé).

              3/ La course de Royal derrière Bayrou, mais son ignorance totale des verts, de l’extrême gauche, du PCF...

              4/ La prestation de Royal dans le débat avec Sarkozy, où sa tactique était certes appréciée par les militants déjà gagné à sa cause, mais qui a donné aux autres l’image d’une personne « agressive », menteuse (dés le lendemain une recherche rapide sur le net nous démontrait que sa colère saine était infondée), illogique (l’idée de raccompagner les fonctionnaires à la maison, il fallait la sortir), et finalement sans convictions propres et solutions décidées( à chaque fois c’était "on discutera avec les partenaires sociaux).

              5/ Sa priorité donné à une campagne « Anti-Sarkozy », au lieu d’un programme socialiste moderne conscient des réformes nécessaires au pays avec une mondialisation que l’on ne peut plus arrêté, des délocalisations, de l’assistanat ayant prit le dessus sur la solidarité, de la nécessité de recréer des richesses, de notre maque de compétitivité...

              Pourtant c’était possible. Schroeder en Allemagne a réussi et aujourd’hui l’Allemagne est sorti d’une crise économique qui était plus importante que chez nous.

              Il était de gauche, mais il a établi la franchise médicale, l’obligation de prendre un emploie après plus d’un an de chômage, où l’obligation de prendre un travail à 1€ de l’heure pour continuer à toucher les aides sociales, la réforme des retraites, la défiscalisation des petits salaires...

              Ces politiques n’étaient pas populaires et cela lui a coûté sa place, mais il a sauvé son pays.


              • Laurent Guédon 13 juin 2007 09:15

                « pas à cause du malaise du PS, qui été surmonté depuis l’excellent résultat des régionales. » Rappellons encore une fois que ce n’est pas la gauche qui a gagné ces élections, mais la droite de l’époque qui était sanctionnée.

                « le choix d’une candidate médiatique au lieu d’un candidat compétant. » Disons une candidate aux méthodes et aux choix très contestables.

                « La course de Royal derrière Bayrou, mais son ignorance totale des verts, de l’extrême gauche, du PCF. » Le PS n’a pas a aller faire la courre à ses alliés. Il fallait, par contre, comprendre pourquoi certains électeurs se précipite vers le une formation centriste indéfinie (on ne sait toujours pas si le MoDem est social ou libéral). De plus, la refondation de la gauche passe par la refondation de la gauche en général. Comment resituer les verts avec un PS qui incorpore les thèses écologistes dans son programme ? Le PC existe-t-il toujours et doit-il récupérer une partie du PS (cinder en deux) ?

                « qui a donné aux autres l’image d’une personne »agressive« , » Je pense pas que ça a vraiment joué, et franchement ce n’était vraiment pas agressif : 1 - Les électeurs avaient déjà fait leur choix. 2 - Ségolène n’a pas été bonne (racompagnement ridicule des fonctionnaires, non réponse sur les questions économiques, etc...)

                « l’assistanat ayant prit le dessus sur la solidarité » Ca, c’est ce que TF1 aime nous raconter ! Ne savez-vous pas que nous sommes dans un pays de tricheurs, de menteurs et que moi, vous on est les dindons de la farces ?

                "de la nécessité de recréer des richesses, de notre maque de compétitivité... oui, vous avez raison... D’où la nécessité de refonder le PS pour qu’il prenne en compte les nouvelles donnes économiques et sociales. Utiliser la mondialisation, puisqu’un pays ne peut lutter contre, pour l’homme et non pour le capital. Et surtout éviter une refondation d’un parti autour d’une personne, d’une idole.


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 juin 2007 14:34

                NAPOLEON BONJOUR

                Bienvenue sur Agoravox .

                Je partage votre analyse et je souhaite que nos amis socialistes se débarrassent de cette pie grièche qu’est Ségolène ROYAL .

                Je dis cela amicalement car étant de droite avec le bordel que fout le couple Hollande on est là pour cent ans .

                Vive l’Empereur et Vive la république quand même .


              • Napoleon Napoleon 13 juin 2007 19:07

                « l’assistanat ayant prit le dessus sur la solidarité » Ca, c’est ce que TF1 aime nous raconter ! Ne savez-vous pas que nous sommes dans un pays de tricheurs, de menteurs et que moi, vous on est les dindons de la farces ?"

                Je ne sais pour TF1, je ne regarde pratiquement jamais cette chaine (pour les matchs de l’équipe nationale tout au plus) pour le journal de 20 heures je regarde la 2 et avant hier Ségolène a été à la hauteur d’elle même - ouhain smiley vous avez pas cité assez la candidate PS, vous manipulez l’opinion publique.

                Non sérieusement, l’assistanat je le vois tous les jours autour de moi. Désolé mais je connais plus de chômeurs qui profitent du système et qui me disent qu’ils gagnent plus en restant au chômage qu’en allant travailler. Alors peut-être que je suis mal entouré, mais il est normal que mon opinion soit formée par ce que je vois de mes propres yeux.


              • Napoleon Napoleon 13 juin 2007 19:13

                "NAPOLEON BONJOUR

                Bienvenue sur Agoravox ."

                Merci smiley


              • Laurent Guédon 13 juin 2007 19:48

                « Désolé mais je connais plus de chômeurs qui profitent du système et qui me disent qu’ils gagnent plus en restant au chômage qu’en allant travailler. » C’est sans doute ça le problème, ne plus être capable de gagner sa vie en travaillant.

                « Alors peut-être que je suis mal entouré, » De mon coté je ne doit pas connaitre « d’assistés » que tu décris


              • Sébastien Sébastien 13 juin 2007 10:57

                Les militants sont toujours les plus sinceres, ceux qui y croient le plus puisqu’ils n’ont aucun interet direct a la victoire, si ce n’est voir gagner le parti qu’ils soutiennent.

                Je comprends votre amertume, celle d’avoir perdu evidemment, mais aussi celle de s’etre fait rouler dans la farine par Royal. Malgre son sourire fige, elle n’en reste pas moins une enarque suffisante qui prend le bon peuple pour des cons.


                • judel.66 17 juin 2007 22:00

                  «  »« moi j’aime pas les riches  »«  »F Hollande...combien de bobo de la gauche caviar du 16° ont voté sego ????.....eurotunnel 600000 petits porteurs floués=1200000 electeurs ...si sego avait dit«  »je ne permettrais pas qu’eurotunnel passe sous controle de la finance internationale«  » ...ISF... Strauss-khann avait dit «  »il faut revoir l’assiette de cet impot «  » 650000 assujettis a l’ISF =1300000 electeurs qui souvent sont des petits bourgeois socialisants + combien qui tangentent cet impot et serrent les fesses pour ne pas avoir déclaré = beaucoup d’electeurs non motivés ..sego a t’elle parlé d’eurotunnel, de l’isf ???? de la csg qui frappe les revenus locatifs en + de l’isf qui frappe la valeur des logements loués en résidence principale ou en résidence etudiants......bien sur, Stauss-khann aurait fait un bien + rassurant candidat pour le petit bourgeois socialisant ...mais aussi porquoi F Hollande a t’il si bien saboté Sego ???...a la fin de la campagne ce n’était plus la meme qu’au début !!!.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès