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Accueil du site > Tribune Libre > Il y a 30 ans : le « Village de Bamboula », dernier zoo humain de (...)

Il y a 30 ans : le « Village de Bamboula », dernier zoo humain de France

Cette choquante histoire ne pourrait évidemment plus se produire dans notre pays. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler de nos jours, le « Village de Bamboula » a pourtant bien existé, il n’y a pas si longtemps, dans le cadre d’un parc animalier de la région nantaise : 25 Ivoiriens (hommes, femmes et enfants), employés dans des conditions indignes, y ont été exposés aux yeux des visiteurs...

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Photo Yves Forestier / Sygma

À l’origine de cette histoire l’on trouve deux entrepreneurs de la région nantaise, Monique et Dany Laurent (décédé en 2014). Le 1er juillet 1984, ils ouvrent à La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique un zoo de taille modeste, initialement dédié aux espèces animales locales avant d’être progressivement diversifié et agrandi au fil du temps. Huit ans plus tard, le couple crée dans le même département un deuxième parc animalier, beaucoup plus ambitieux, sur une superficie de 140 hectares à Port-Saint-Père, entre Nantes et Saint-Brévin : Safari africain*. Dès son ouverture, le 1er mai 1992, petits et grands peuvent y observer un demi-millier d’animaux, dont la plupart ont été importés du continent africain.

Dany Laurent voit plus loin : dès 1993, il forme le projet de construire en marge du parc animalier un « village africain » de cases destiné à être animé par des personnes venues tout exprès d’Afrique pour exposer aux visiteurs de Safari africain un mode de vie typique de la brousse. L’hiver venu, des équipes d’ouvriers ivoiriens bâtissent cette reconstitution d’un « village authentique  »**, dont la finalité est officiellement de « promouvoir le tourisme en Côte d’Ivoire », afin qu’il soit opérationnel dès le printemps 1994. « Une première sur le sol français, et même européen », se félicite Dany Laurent devant les caméras de la télévision régionale sans que cela ne suscite de réactions négatives immédiates à l’époque.

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Affiche de 1994

L’entrepreneur a bien monté son affaire. Il a même obtenu des autorités ivoiriennes l’assurance de pouvoir disposer d’artisans et d’artistes durant la totalité de la saison estivale 1994. En parallèle, il a négocié avec les dirigeants de la Biscuiterie Saint-Michel un partenariat financier destiné à promouvoir la marque de sablés chocolatés Bamboula sur les paquets desquels figure un garçon noir vêtu d’une tenue de peau léopard et censé vivre au Bambouland. Il fallait un nom évocateur au village africain de Dany Laurent, il est tout trouvé : ce sera le Village de Bamboula. Le 13 avril 1994, il est inauguré par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en présence de personnalités locales.

Non à la réserve humaine

Entretemps, des associations se sont émues de l’ouverture annoncée de ce « zoo humain ». Le jour de l’inauguration, des manifestants sont présents sur le site, mais ils sont tenus à l’écart. Encore n’ont-ils pas conscience de l’ampleur du scandale à venir, et pas seulement parce que la visite du parc animalier se termine par le Village de Bamboula, tel un symbole de la proximité des animaux et de ces humains restés à un état de civilisation peu développé. Parqués dans le village, les 25 Ivoiriens, enfants compris, vaquent à leurs tâches sous les yeux des visiteurs, à charge pour les artistes*** de produire plusieurs fois par jour des spectacles de musique et de danse traditionnelles, parfois les seins nus pour les femmes.

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Photo Franck Perry / AFP

Mal habillés pour résister aux journées fraîches du printemps ligérien et logés dans des espaces réduits, les Ivoiriens – auxquels on a retiré les passeports – sont, pour la plupart, contraints de travailler 7 jours sur 7 en tenue traditionnelle, y compris les enfants, privés de tout accès à l’école. Certes, tous sont rémunérés, mais ils le sont en francs CFA au tarif ivoirien, très loin des standards de salaire de la France métropolitaine. Ces conditions connues, les associations – dont la Ligue des Droits de l’Homme et SOS Racisme – engagent dans le cadre d’un collectif dénommé « Non à la réserve humaine » la lutte pour faire cesser le scandale que constitue l’exploitation de ce « zoo humain » aux relents colonialistes.

Le 14 septembre 1994, tout prend subitement fin après que des magistrats du Tribunal de Grande Instance de Nantes aient décidé de donner suite aux plaintes déposées à l’encontre des gestionnaires de Safari africain. La Justice mettra trois ans pour rendre son verdict (le 1er juillet 1997) : une condamnation du parc pour « violation du droit du travail » et « violation des droits fondamentaux » des Ivoiriens employés de manière indigne au sein du Village de Bamboula. Cette histoire honteuse pour notre pays montre que les idées reçues et les clichés colonialistes étaient encore présents dans la société française des années 90. Sommes-nous certains qu’ils aient tous disparu ?

En 1998, le parc a changé de dénomination : il est devenu Planète Sauvage.

** Dany Laurent : « Je me suis inspiré d’un village authentique qui s’appelle Fégéré en Côte d’Ivoire. J’ai voulu que ce soit une vraie reconstitution. »

*** Tous appartenaient à l’ensemble artistique Djolem, une école de danse d’Abidjan au sein de laquelle résonnaient djembés et balafons. Leur recrutement a été directement supervisé par le ministre ivoirien du Tourisme.

À voir : le documentaire intitulé Le Village de Bamboula. Réalisé par Yoann de Montgrand et François Tchernia, il a été diffusé en novembre 2022 sur l’antenne de FR3 Pays de Loire.


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88 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 2 septembre 09:56

    Bonjour Fergus,

    ’’Le 13 avril 1994, il est inauguré par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan’’

    Ah bon.


    • Fergus Fergus 2 septembre 10:04

      Bonjour, ZenZoe

      Eh oui, les dirigeants africains ont parfois eu des rapports ambigus au fait colonial. La construction et l’exploitation du Village de Bamboula n’ont à l’évidence pas heurté les autorités ivoiriennes qui sont seulement voulu y voir une opportunité de promotion du tourisme en Côte d’Ivoire.


    • gruni gruni 2 septembre 10:35

      Bonjour Fergus


      « Cette histoire honteuse pour notre pays montre que les idées reçues et les clichés colonialistes étaient encore présents dans la société française des années 90. Sommes-nous certains qu’ils aient tous disparu ? »

      On appelle cela la xénophobie, non ? Ce qui est effectivement honteux et punissable. Grave également, l’opportunisme de certains partis politiques.


      • ZenZoe ZenZoe 2 septembre 11:00

        @gruni
        On appelle cela la xénophobie, non 

        Non, vous confondez xénophobie et racisme. Dans le cas présent, il s’agit de racisme.


      • Fergus Fergus 2 septembre 11:32

        Bonjour, gruni

        La xénophobie et le racisme évoqué par Zenzoe sont en effet trop présents dans une partie non négligeable de la population française, et le fait est que cela nourrit « l’opportunisme de certains partis politiques » ou, au minimum, d’une partie de leurs dirigeants et militants.

        Mais en l’occurrence, je ne crois pas que les gestionnaires du Village de Bamboula et les personnes qui ont pris plaisir à le visiter aient été motivées par les sentiments de rejet qui engendrent la xénophobie et le racisme.
        Nombre d’entre eux ont plutôt observé cela avec un paternalisme (plus ou moins conscient) teinté de condescendance. Ces comportements ont, à mon avis, relevé du suprémacisme blanc.


      • ZenZoe ZenZoe 2 septembre 12:05

        @Fergus
        ....les sentiments de rejet qui engendrent la xénophobie et le racisme.

        Hum, c’est le contraire non ? Et d’ailleurs la xénophobie est un sentiment de rejet

        Sinon, le racisme lui classe les personnes en races supérieures ou inférieures, et il n’est pas spécifique aux personnes dont la peau est blanche. En Afrique, on s’étripe à coups de machette, en Chine et au Japon on regarde les autres de haut avec un sourire insondable, en Occident on colonise en éliminant s’il le faut...

        Je crois bon de rappeler ces définitions car les gens les utilisent à tout bout de champ mal à propos. Chalot il y a quelque temps a parlé de racisme à propos d’une personne victime de discrimination car en situation de handicap.


      • Fergus Fergus 2 septembre 12:55

        @ZenZoe

        « c’est le contraire non ? »
        Vous avez raison ; En réalité, j’ai voulu faire court (comme souvent dans les commentaires), le fond de ma pensée étant :
        « ...les sentiments de rejet qui engendrent des propos et des actes relevant de la xénophobie et du racisme. »

        Vous avez également raison sur les attitudes racistes, effectivement très variables d’un lieu à l’autre. Vu sous cet angle, le comportement des visiteurs du Village de Bamboula peut être vu comme raciste bien qu’ils aient pu porter un regard de sympathie sur les Ivoiriens exposés.


      • ZenZoe ZenZoe 2 septembre 13:44

        @Fergus
        Pour le village Bamboula, je crois plûtôt que les visiteurs n’ont juste pas réfléchi à e qu’il y avait de glauque dans ce concept et ignoraient sans doute les conditions d’accueil des Ivoiriens. Peut-être même ont-ils pensé qu’ils étaient mieux lotis là que chez eux. Ce qui est important finalement, c’est que l’aventure aura duré très peu de temps, signe encourageant qu’il y a quand même des gens qui réfléchissent, et savent distinguer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.


      • Fergus Fergus 2 septembre 13:48

        @ ZenZoe

        Je pense comme vous pour les visiteurs.
        On ne peut malheureusement pas en dire autant des gestionnaires du parc sur les conditions de l’accueil (cf. ci-dessous ma réponse à alinea).


      • joletaxi 2 septembre 14:14

        @ZenZoe
        bon, ce projet était mal foutu, et puis, c’était une autre époque

        mais bien pensé, bien géré, cela devient une icone, même du fond de l’amazonie on admire
        https://www.7sur7.be/ecologie/le-chef-indigene-raoni-en-visite-a-pairi-daiza a8dee4fe/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

        et puis, pourquoi ne pas engager des gens du cru ?

        en tout cas, une réussite, à tout point de vue, et pensez aux milliers de tonnes de CO2 économisées, tout bénef pour la planète

        tiens, des pluies abondantes au sahara

        https://eike-klima-energie.eu/2024/09/01/viel-regen-in-der-sahara-erklaerungen/

        on attend, une action des amis du désert, faut protéger... tout, n’importe quoi, à n’importe quel prix


      • joletaxi 2 septembre 11:17

        effectivement, c’est honteux

        par contre, prendre l’avion(réservé à des gens qui peuvent payer plus que le ticket d’entrée du « parc ») pour aller visiter un village authentique,où sera exposée la précarité bien morale , etoù se produisent des artistes locaux bien payés, c’est cool

        surtout quel’on peut être rassuré, ces gens mis en pature, bénéficient certainement de droits « acquis »

        visiter la faune sauvage dans des lodge avec airco , servi par des « serviteurs » colorés , rien ne choque

        On occupe à grands frais nos tribunaux pour sauver Willy le dauphin, alors qu’à nos portes , des enfants sont déchiquetés par des bombes

        on vit dans un théatre, parfois burlesque souvent tragique


        • ZenZoe ZenZoe 2 septembre 11:34

          @joletaxi
          Il faut quand même sauver Willy le dauphin. C’est un signal de détresse d’une société hagarde, le dernier rempart avant de sombrer dans la décivilisation totale, l’inhumanité la plus abjecte. Il faut bien un contrepoids à tous les désaxés, les zombis funestes qui trouvent rigolo de se filmer en train de jeter des chats par la fenêtre du 10ème étage ou traîner des chiens sur des km en voiture, ou de faire du mal aux dauphins...


        • Fergus Fergus 2 septembre 11:39

          Bonjour, joletaxi

          Beaucoup de lucidité dans vos observations.

          Vous avez raison, « on vit dans un théatre, parfois burlesque », mais malheureusement trop « souvent tragique ».

          Et nous portons tous une part de responsabilité en portant au pouvoir des personnes qui, à défaut d’être les acteurs impliqués dans l’accomplissement des tragédies, ne font rien pour les empêcher.


        • Fergus Fergus 2 septembre 11:42

          @ ZenZoe

          Je suis d’accord avec vous, « Il faut quand même sauver Willy le dauphin », mais cela ne doit pas être le certificat de bonne conscience qui permet, en même temps, de déraper ou d’être laxiste sur d’autres plans (économique, social, environnemental ou géopolitique).


        • alinea alinea 2 septembre 12:13

          Les bonnes intentions des occidentaux sont souvent relous ! que voulez-vous ! le voyeurisme des visiteurs s’il est malsain n’est pas mal intentionné non plus.

          En revanche je ne vois pas ce qui te fait dire que ces cultures claniques sont proches des animaux et sans développement tout en sachant qu’être proches des animaux est tout sauf une tare.

          Vous connaissez tous le sort dévolu à la vénus Hottentote !

          Vous devez connaître l’attitude des touristes en Afrique, et par des gens curieux comme ils peuvent ! Un fulani nous disait : les voyageurs viennent chez nous, nous parlons un peu et en rentrant en France ils raconteront qu’ils ont eu contact avec l’habitant...

          L’important c’est qu’ils ne furent pas vexés ni blessés, ils sont beaucoup plus sains que nous, ils n’ont rien à cacher et je suppose que l’argent qui coule à flot en France a été un attrait.

          Je ne serais pas aller les voir hein, je n’ai pas rôdé de village en village en Afrique mais je ne possède pas cette supériorité occidentale pleine de commisération !


          • Fergus Fergus 2 septembre 13:24

            Bonjour, alinea

            Etre proche des animaux, je l’ai été, et plusieurs de mes cousins paysans le sont encore. Je n’y vois par conséquent rien de dégradant, bien au contraire.

            Il n’empêche que placer un village africain au contact d’animaux que même dans la brousse ivoirienne ils n’auraient jamais côtoyé pose question.
            Il ne s’agissait pas, en l’occurrence, de reconstituer un biotope particulier avec ses êtres humains, ses animaux familiers et les bêtes sauvages qui vivent dans les environs  un écomusée en quelque sorte , mais bel et bien d’accoler ce village à un zoo peuplé d’animaux venus de tous les continents.
            A mon avis, cette question n’a probablement pas manqué d’alimenter les réflexions des associations de la région nantaise et nourri leur dénonciation de cette exploitation.

            « L’important c’est qu’ils ne furent pas vexés ni blessés »
            Et pourtant ! Entre le froid, la grande fatigue des danseurs et les douleurs musculaires des musiciens nées des représentations toutes les demi-heures, l’enfermement le soir venu dans un espace barricadé et indigne (les 14 artistes entassés dans... 26 m² !) ou bien encore les enfants au travail 7 jours sur 7, il y a eu des ressentis négatifs. Croire le contraire reviendrait à se voiler la face.


          • alinea alinea 2 septembre 14:51

            @Fergus
            Je n’ai pas dit que je défendais et projet réalisé !! c’est tellement absurde que ça ne me serait jamais venu à l’idée qu’il pût exister, je dis juste que cette exploitation ci comparée à d’autres leur a peut-être paru douce, en tout cas il n’est pas dit qu’il furent enlevés pour venir ici, comme, par exemple des Marocains pour venir à Boulogne-Billancourt. L’histoire ne raconte pas s’il il y a eu sadisme avéré, latent c’est invétéré chez les occidentaux !
            Bref, le but de mon commentaire était, une fois de plus enfoncer les occidentaux qu’ils fussent tortionnaires, indifférents ou apitoyés !! il n’y a pas de relation d’égal à égal chez les occidentaux, c’est toujours eux en haut les autres en bas. Et ça m’énerve.


          • Fergus Fergus 2 septembre 15:42

            @ alinea

            « c’est toujours eux en haut les autres en bas »
            Eh oui, le poids de l’histoire et des habitudes héritées des empires coloniaux.
            Cela tend quand même à se résorber. Mais c’est un long processus.


          • Phil 2 septembre 13:27

            Que voulez vous, c’est aussi ça la france et ses valeurs dites « universelles ».

             smiley

            • Fergus Fergus 2 septembre 13:42

              Bonjour, Phil

              On parle de faits qui datent de 30 ans. Il est probable que même si tous les préjugés n’ont pas été levés, loin s’en faut —, ce genre d’exposition d’êtres humains ne pourrait exister de nos jours.


            • joletaxi 2 septembre 14:16

              @Fergus

              ah ?
              vous aussi vous êtes pour l’interdiction des gay pride ?


            • Fergus Fergus 2 septembre 15:45

              @ joletaxi

              Quel rapport avec le sujet de l’article ?

              Cela dit, je ne suis « pour l’interdiction » de rien dès lors qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public.


            • rogal 2 septembre 14:10

              En tout cas, Bamboula – et Fou-Ki-Ri avec lui – sont devenus chrétiens.


              • Fergus Fergus 2 septembre 15:49

                @ rogal

                Dans les années 30. Avant de revenir vers le confucianisme et l’islam quelques décennies plus tard ?
                On est là dans la version religieuse de Tintin au Congo et Tintin au Tibet. 


              • Buzzcocks 2 septembre 17:05

                Il faut peut être maintenant se pencher sur le puy du faux, où on impose à des pauvres types de se déguiser en viking avec tous les stéréotypes possibles : des casques à cornes débiles, des effets pyrotechniques à la con, des archers avec des carquois dans le dos comme dans les mauvais films. Beurk, quelle horreur. 


                • Fergus Fergus 2 septembre 17:39

                  Bonjour, Buzzcocks

                  Et pour en plus falsifier peu ou prou l’histoire.

                  Dans le genre spectacle costumé, je préfère, et de loin, celui qui est organisé chaque année pour une vingtaine de représentations à Interlaken (canton de Berne) pour honorer, sur le superbe texte de Schiller, la mémoire de Guillaume Tell  quand bien même eût-il un héros mythique  et des conjurés de la toute première alliance helvétique.
                  J’ai vu 5 fois ce spectacle, et à chaque fois j’ai été impressionné par l’investissement personnel des acteurs, tous des amateurs habitants de la région. Lien : Guillaume Tell : une ode à la Liberté.


                • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 14:52

                  @Buzzcocks

                  Il faut peut être maintenant se pencher sur les restaurants chinois où on impose à des pauvres types de s’exposer en faisant de la cuisine ethnique explourant la main d’oeuvre chinoise, servie dans un décor pseudo chinois avec de dragons et de la musique folklorique, qu’il faut manger avec des baguettes. On retrouve tous les stéréotypes raciste de Hergé dans son album nauséabond « Le Lotus Bleu » qui devrait être interdit depuis longtemps.


                • Fergus Fergus 4 septembre 16:07

                  @ Et hop !

                  Commentaire un tantinet caricatural !

                  La presque totalité des restaurants asiatiques est tenue majoritairement par des chinois et des vietnamiens. 
                  Les décors  pas toujours de très bon goût, je vous le concède  sont choisis par eux pour faire couleur locale (exactement comme les Italiens pour leurs pizzerias). On trouve d’ailleurs les mêmes styles de déco chez Tang Frères à Paris 13e, un vaste magasin de produits d’Asie fréquenté massivement, et principalement, par les asiatiques du Chinatown parisien. Je connais très bien tout cela, ayant habité 3 décennies dans ce secteur de Paris.
                  Quant aux baguettes, elles sont là aussi bien pour les clients asiatiques qui leur sont restés fidèles que pour les clients européens qui savent les manier et prennent plaisir à retrouver leurs sensations de voyage en Asie. Mais personne n’oblige quiconque à les utiliser.

                  « Stéréotypes », sans doute. Mais véhiculés par les natifs d’Asie eux-mêmes !


                • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 16:34

                  @Fergus
                  Et pourquoi les restaurants chinois pourraient faire « couleur locale » (en fait couleur exotique), et pas un zoo d’animaux africains en ayant aussi une exposition/reconstitution de village africain ?


                • Com une outre 2 septembre 18:22

                  On a surtout à faire à des imbéciles qui essayent de faire du fric. Le reste, les lamentations, le wokisme, la bien-pensance dégoulinante et puante, et sélective, cela n’a aucun intérêt.


                  • Fergus Fergus 2 septembre 19:52

                    Bonsoir, Com une outre

                    Les gens qui « essayent de faire du fric » ne sont pas forcément des ’« imbéciles », mais plus souvent des personnes plus ou moins amorales.

                    « Le reste, les lamentations, le wokisme, la bien-pensance dégoulinante et puante, et sélective », on ne peut pas dire que « cela n’a aucun intérêt » dans la mesure où cela impacte la vie en société. Chacun s’en accommode, ou pas, à sa manière.


                  • Com une outre 3 septembre 05:04

                    @Fergus
                    On peut parfaitement être un imbécile et vouloir faire du fric, certains cumulent les défauts.
                    Quel impact sur la société que cet éphémère « village bamboula » ? Restez modeste, c’est un fait divers pitoyable, pas la révolution sociétale non plus.


                  • Fergus Fergus 3 septembre 08:28

                    Bonjour, Com une outre

                    « Restez modeste » vous-même, et si possible courtois.

                    La 2e partie de mon commentaire ci-dessus était évidemment d’ordre général et pas centrée sur l’affaire du Village de Bamboula laquelle, en effet, est « un fait divers pitoyable, pas la révolution sociétale » !


                  • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 15:06

                    @Com une outre

                    Mais c’est simplement du spectacle avec un thème exotique africain, comme un spectacle de rodéo, des danseur de Sirtaki, les péplums d’Hollywood, les réserves d’Indiens, les vendeurs de statues africaines, les cirques, ou les choeurs de l’armée rouge. La gay prise aussi est une muse en scène specta-cul-aire.

                    Ce zoo d’animaux africains est une reconstitution de l’ambiance africaine avec des animaux et des végétaux africains, y mettre des Africains et des maisons africaines traditionnelles complète bien le tableau. Je ne vois pas le problème, sauf si le droit du travail n’était pas respecté, mais c’est courants avec les immigrés dans d’autres secteurs, c’est pour ça qu’on les fait venir travailler en France.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 10:48

                    @ Fergus 

                    Si vous alliez à Assouan (Egypte) vous verriez un village nubien dont bien des aspects vous feraient réagir comme ici. 

                    La-bas des milliers de visiteurs s’y promènent sans autres commentaires que ceux de leur curiosité. Pas de xénophobie, de racisme, de relents colonialistes.. qui semblent être des dégâts collatéraux du wokisme en France. 

                    Nous sommes les héritiers d’une histoire qui s’est faite sans nous. Notre responsabilité aujourd’hui ne peut être invoquée que pour nos actes.

                    Les français ne sont pas racistes, ce qui n’est pas le cas de tout le monde en France. 

                    https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/04/l-abolition-du-racisme-par-l-abolition-des-races.html


                    • Fergus Fergus 3 septembre 11:29

                      Bonjour, L’apostilleur

                      Je pense, en effet, que globalement « Les français ne sont pas racistes », mais trop d’entre aux le sont (ou sont xénophobes), ce qui fait le lit de certains partis qui les brossent dans le sens du poil.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 12:42

                      @Fergus
                      « .. « Les français ne sont pas racistes », mais trop d’entre aux le sont (ou sont xénophobes).. »
                       
                      Il faut différencier les racistes et autres xénophobes, des défenseurs de notre patrimoine culturel contre des communautaristes qui l’agressent.
                      L’amalgame est fréquent. 
                      L’accusation « raciste » ou « xénophobe » est souvent une banalité politicienne qui évite de régler les problèmes communautaires.


                    • Fergus Fergus 3 septembre 12:53

                      @ L’apostilleur

                      Vous avez parfaitement raison sur ce point.
                      Dénoncer des dérives communautaristes (dangereuses pour la cohésion de la société) ne relève pas forcément d’une démarche « raciste » ou « xénophobe ».


                    • Maître Yoda Maître Yoda 3 septembre 14:43

                      Bonjour,

                      @Fergus

                      « Dénoncer des dérives communautaristes (dangereuses pour la cohésion de la société) ne relève pas forcément d’une démarche « raciste » ou « xénophobe ». »

                      Voilà un point où la gauche et droite peuvent s’accorder. Alors travaillons dessus.

                    • Fergus Fergus 3 septembre 17:35

                      Bonjour, Maître Yoda

                      Ce serait une excellente chose. Hélas ! nos personnalités politiques sont enfermées dans des postures électoralistes qui empêchent de tels rapprochements. C’est parfois consternant de bêtise !


                    • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 15:12

                      @Fergus

                      La Xénophobie c’est la haine et la peur de l’étranger, est-ce que tous les soldats en 14-18 n’étaient pas xénophobes ? Est-ce que c’est pas parce que la IIIe République depuis l’école les avait conditionnés à le devenir, et ensuite sous peine d’être fusillés ?


                    • Fergus Fergus 4 septembre 15:29

                      Bonjour, Et hop !

                      Désolé, mais vous racontez n’importe quoi.
                      Si les soldats de 14-18 avaient la « haine » de l’armée allemande, c’était en réaction à l’agression du territoire français.
                      Si les soldats de 14-18 avaient « peur », c’était lié à la violence des combats et au grand nombre des victimes.
                      Ce n’était pas par « xénophobie » !

                      A cet égard, mon grand-père, poilu du Fort de Vaux lors de la bataille de Verdun, me racontait durant mon enfance que ses camarades et lui n’avaient aucune animosité contre les combattants d’en-face. Pour une raison simple : il savaient que les soldats des tranchées ennemies étaient des ouvriers et des paysans comme eux, envoyés comme eux au front pour défendre des causes qui les dépassaient. 


                    • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 16:02

                      @Fergus

                      Après la guerre de 1870, les manuels scolaires républicains étaient extrêmement antigermaniques, c’est-à-dire contre les individius allemands, pas contre le pays Allemagne, et c’était dû à des juifs alsaciens qui étaient influents dans l’Instruction publique laïque. Lisez : « Le Sale Boche » de Benton L. Bradberry

                      On ne sait absolument pas pour quelle raison la France a fait la guerre à l’Allemagne, on a dit que c’était à cause de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche par un autonomiste serbe, ce dont les Français n’avaient absolument rien à foutre, a posteriori que c’était pour libérer les Alsaciens qui ne demandaient rien.

                      Toujours est-il que cette xénophobie organisée dès l’école par la IIIe République a fait tuer plus de 60 % des garçons français de 18 à 38 ans et rendu invalides une grande partie des autres, perte irréparable. Il y a eu beaucoup plus de tués qu’il n’y avait d’habitants à libérer en Alsace et en Lorraine. Le chef du gouvernement qui a provoqué la guerre, André Viviani, avait porté les service militaire de 3 à 5 ans quelques années avant, et redu les populations africaines et indochinoises mobilisables.


                    • Ffgismo 3 septembre 11:59

                      Une super bonne idée, très mal mise en application, les marchés de producteurs fonctionnent parfaitement ils auraient dû s’en inspirer, l’Afrique a tellement à nous apporter, pas l’Afrique coloniale ; des africains, qui n’envient absolument pas le modèle occidental mais qui souhaitent communiquer leurs connaissances, leurs mœurs etc…


                      • Fergus Fergus 3 septembre 12:49

                        Bonjour, Ffgismo

                        Non, exposer des êtres humains dans un village factice en bordure d’un zoo ne pouvait en aucun cas être une « super bonne idée ».

                        Les Africains ont sans aucun doute beaucoup à nous apporter, sous différentes formes, et cela sur de nombreux plans. Mais dans le cadre d’échanges respectueux de la dignité de tous les acteurs.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 18:03

                        @Ffgismo
                        C’est quoi l’Afrique pas coloniale ?
                        « ...des africains... qui souhaitent communiquer leurs connaissances, leurs mœurs etc »
                        Un séjour à M’bour (2e port du Sénégal) en apprend beaucoup au visiteur. Des gens charmants qui entretiennent une relation de jumelage avec Concarneau et ses filets bleus qui sèchent sur la plage. Des conditions de vie qui ne laissent pas insensible, et qui permettent de mesurer le fossé civilisationnel qui rend impossible une intégration rapide des individus en Occident. 
                        Des gens courageux dans un environnement difficile qui impose notre participation à leur développement. Mais un réalisme oblige à considérer l’immensité du décalage entre nos sociétés, des intellectuels africains remarquables savent mieux que nous ce que nous ne pourrons pas faire.
                        La fin du colonialisme a été une bonne chose pour tout le monde, pas forcément pour le rapprochement des peuples.


                      • titi titi 3 septembre 13:17

                        @L’auteur

                        "Non, exposer des êtres humains dans un village factice en bordure d’un zoo

                        "

                        Comme ici :

                        https://www.guedelon.fr/l-equipe/


                        • Fergus Fergus 3 septembre 13:53

                          Bonjour, titi

                          Strictement rien à voir !
                          Les artisans et ouvriers qui travaillent sur ce site le font (volontairement) dans le respect des droits du travail et en usant des techniques médiévales dans le cadre d’un projet très largement pédagogique.


                        • titi titi 3 septembre 14:39

                          @Fergus

                          "respect des droits du travail

                          « 
                          Je ne vois pas beaucoup d’EPI, qui pourtant font partie des règles appliquables dans la France du 21è.

                           »d’un projet très largement pédagogique.

                          "
                          Exposer le mode de vie d’un Bourguignon du Moyen Age, c’est pédagogique.
                          Exposer le mode de vie d’un Africain c’est raciste.

                          CQFD


                        • Maître Yoda Maître Yoda 3 septembre 14:55

                          Bonjour,
                          @Fergus

                          Un point est super intéressant. Dans quel cadre l’implantation d’un village africain en Europe pourrait ne pas être jugé raciste ? Evidemment, il ne s’appelerait pas « Bomboula » qui est perçu à tord ou à raison comme un nom péjoratif ou du moins, carricatural (c’est un peu comme bécassine pour les Bretons)


                        • Fergus Fergus 3 septembre 17:30

                          @ titi

                          Je pense que des mesures de sécurité sont prises sur le chantier pour exécuter les tâches dangereuse, notamment an matière de manutention de charges lourdes

                          Pour le reste, vous caricaturez.

                          A Guédelon, il se s’agit pas d’« exposer le mode de vie d’un Bourguignon du Moyen Age », mais de montrer aux très nombreux enfants des écoles et aux étudiants en CAP et BAC pro qui se rendent sur le site comment ont été construits les châteaux autrefois, et cela dans le cadre de l’édification en temps réel de l’un d’eux avec des outils d’époque et en utilisant les techniques documentées par les historiens.
                          Un projet riche d’enseignements pour les jeunes (et autres visiteurs) mais également pour les experts du Moyen Âge, confrontés à la réalité du travail des artisans in situ et non dans les seuls récits des chroniqueurs.

                          « Exposer le mode de vie d’un Africain » tel que cela a été fait à Port-Saint-Père dans un village factice avec des artisans en représentation comme les artistes venus d’Abidjan, c’est pour le moins déplacé, surtout dans le cadre d’un parc animalier.


                        • Fergus Fergus 3 septembre 17:40

                          @ Maître Yoda

                          L’implantation d’un village africain de brousse en Europe serait tout aussi ridicule que celle d’un village tyrolien ou breton en Afrique, ne croyez-vous pas ?


                        • Maître Yoda Maître Yoda 3 septembre 17:45

                          @Fergus

                          C’est vrai que cela peut paraitre inaproprié. Toutefois, montrer le savoir-faire africain pourrait être le seul vrai remède efficace contre les préjugés et le racisme.


                        • Fergus Fergus 3 septembre 17:59

                          @ Maître Yoda

                          Mais cela existe déjà ici et là dans le cadre d’expositions temporaires. Cela me semble plus pertinent et moins voyeuriste qu’un village permanent forcément factice.
                          Et quel type de village ? Quel type de culture ? L’Afrique est si diverse que n’en montrer qu’un seule facette fausserait la représentation des visiteurs, les modes de vie variant considérablement d’un bout à l’autre du continent.


                        • Maître Yoda Maître Yoda 3 septembre 18:45

                          @Fergus

                          Ne montez pas sur vos grands chevaux. Réfléchir sur ce qui peut changer le monde n’est pas une maladie mentale.


                        • Fergus Fergus 3 septembre 19:46

                          @ Maître Yoda

                          « Ne montez pas sur vos grands chevaux »
                           ??? Rien de tel ! vous exposez vos réflexions, j’expose les miennes. En toute sérénité. 

                          A propos d’expressions sur le cheval, pour sourire : En politique aussi, on joue aux petits chevaux


                        • Eric F Eric F 4 septembre 18:58

                          @titi
                          Il y a dans le cas présent deux différences par rapport au village que vous indiquez ; le premier est que le placer dans le cadre d’un zoo est rabaissant, et le nommer ’’Bamboula’’ est méprisant.


                        • razoumikhine razoumikhine 3 septembre 13:33

                          Eh ben, les bras m’en tombent ... J’ai même cru que cet article était une blague.

                          Et les visiteurs de ce pseudo-village n’étaient pas choqués ?

                          Et que sont devenus les habitants du « village » ? 

                          Ce serait intéressant d’avoir leur réaction ...


                          • Fergus Fergus 3 septembre 13:55

                            Bonjour, razoumikhine

                            « Et les visiteurs de ce pseudo-village n’étaient pas choqués ? »
                            Pour la plupart, non. Tout au plus surpris.

                            « que sont devenus les habitants du « village » ? »
                            Ils ont repris leurs activités antérieures en Côte d’Ivoire.


                          • xana 3 septembre 14:05

                            Bonjour,

                            je peux témoigner que j’ai dans ma famille des gens qui visiteraient encore Bambouland (si c’était ouvert à nouveau) sans se poser de question. Ce sont de bons chrétiens qui vont à la messe chaque dimanche, et qui ont été à l’école de notre bonne république. Il semble que personne ne se soit intéressé à leur EDUCATION MORALE et surtout qu’on ne leur ait jamais appris à se poser de question.


                            • Fergus Fergus 3 septembre 17:11

                              Bonjour, xana

                              Je n’en suis pas étonné. Il y a quelques personnes qui ont le même profil dans ma propre vaste famille.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 18:35

                              Comme toujours juger des événements du passé avec une sensibilisé irritée aujourd’hui sur le sujet ne peut qu’engendrer des réactions.

                              A.Bouyer, universitaire du centre de recherches africaines (Paris1), a rendu compte en 2003 des expositions françaises avec leurs « villages noirs » (1889-1937). Les présentations avaient pour objectif dit-elle, de sensibiliser les européens à l’intérêt commercial des colonies et à sensibiliser les populations. Les villages avec des africains qui jouaient leurs propres rôles dans des villages reconstitués devaient permettre de lutter contre les préjugés aussi. 

                              Inutile d’aborder un sujet sans fin sur les conséquences des colonies, l’affaire est entendue. Si l’Algérie voulait revenir à la période coloniale, aucun français ne le souhaiterait.

                              La page est définitivement tournée, sauf pour le wokisme entretenu par certains.

                               


                              • Fergus Fergus 3 septembre 19:48

                                @ L’apostilleur

                                Je partage votre commentaire.


                              • https://odysee.com/@LaPiluleRouge:d/Jacques-Attali-et-Igor-Bogdanoff-nous-en-parlait-deja-en-1979:5

                                Jacques Attali et « L’ordre cannibale » - Quand il nous parlait déjà de transhumanisme en 1979


                                • Les décisions de refus de délivrance de visas par le Burkina Faso à des diplomates et responsables français exacerbent le climat de tensions entre ce pays africain et la France, ex-puissance coloniale.

                                  Dans un contexte de forte détérioration des relations bilatérales, les autorités du Burkina Faso ont refusé des visas à plusieurs diplomates et responsables français, a rapporté le 2 septembre Jeune Afrique, citant une source anonyme. « Certains diplomates et responsables français sont confrontés au refus des autorités burkinabè de leur délivrer des visas », a indiqué la source au magazine.

                                  Selon Jeune Afrique, le nouveau directeur de l’école française de Ouagadougou et certains gendarmes censés assurer la sécurité du chargé d’affaires français au Burkina Faso se seraient également vu refuser l’entrée dans le pays.

                                  Par ailleurs, l’ambassade de France au Burkina Faso est également confrontée à une pénurie de personnel : deux conseillers politiques ont été déclarés persona non grata pour « activités subversives » et expulsés du pays en avril 2024, rappelle le média, soulignant qu’ils n’ont jamais été remplacés.

                                  Dans ce climat de tensions, le Burkina Faso aurait lancé un ultimatum à la France pour déplacer l’ambassade vers un autre lieu, car elle est située à proximité de la résidence du leader du pays et « constitue une menace » pour les autorités de la transition, relate encore Jeune Afrique.

                                  Selon la source citée par le magazine, si la situation des visas ne changeait pas, « en raison du manque d’employés qui assurent la sécurité de l’ambassade », les Français seraient alors « contraints de quitter » le pays.

                                  Expulsions, espionnage et « manigances »

                                  • Quand ils dénonçaient le fiasco des textes PCR pour le dépistage du Sida en Afrique ..... !


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      L’OMS a tué des Africains en bonne santé .

                                      L’OMS utilisait le teste PCR pour détecter qui était positif au Sida ,

                                      Ensuite les positifs par le PCR ont subi la trithérapie seulement une trithérapie appliquée sur une personne en bonne santé et c’est la mort directe.

                                      Par la suite l’OMS a réagit mais les morts ont été enterrés dans un silence de complot .
                                      Et l’avion du responsable Afrique de l’OMS c’est crashé.

                                      Alors les connards du ministère de la santé en France sont tous coupables .
                                      Macron ..............coupable aussi, l’OMS il adore .

                                      En France tout le monde le sait .


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Je ne vois pas pourquoi on exécute les militaires coupable de génocide .

                                      Alors que les médecins et industriels du médicament provoquent aussi des génocides.

                                      Les politiques et élus qui participent à ces génocides devraient être exécutés eux aussi . ’( loi sur les confinements arbitraires ) ?

                                      LA Démarche LA PLUS SIMPLE de COURAGE d’un INDIVIDU est de ne pas PRENDRE part aux MENSONGES .


                                    • Soucougnan Soucougnan 4 septembre 12:15

                                      J’ai mis pour la première fois de ma vie le pied en France métropolitaine à l’âge de 13 ans et demi. J’étais une petite fillette noire apeurée sur le campus d’une université et je n’ai trouvé dans ce pays que des gens gentils qui ont vu ma détresse, sont venus à ma rencontre m’ont pris sous leur aile et sont restés mes amis jusqu’à aujourd’hui. Pas une seule fois je n’ai connu le racisme de la part d’un Blanc. Alors ça me déplaît toujours fortement d’entendre parler de la France comme d’un pays raciste. J’ai souvent entendu des Noirs dire qu’ils avaient été victimes de racisme mais moi ça n’a jamais été mon cas au point que je me demande sincèrement si ceux qui crient au racisme ne le seraient pas eux-mêmes ou ne seraient pas incités à le faire par des Blancs qui, voyant à tort leur société comme raciste, encouragent les Noirs à le voir également. Car franchement, imaginez que l’on reproduise dans un parc en Afrique un village français, une caricature gentille dans le style de « La Soupe au Choux ». Eh bien si l’extrême droite criait au racisme anti-blanc, elle serait sûrement la seule. La gauche n’y verrait rien de condamnable, peut-être même que Macron irait lui aussi inaugurer. Évidemment, ça n’arrivera jamais, mais pas parce que les Blancs pourraient s’indigner de l’existence de ce parc, simplement parce que les Noirs africains eux-mêmes le vivraient comme une résurgence du colonialisme.


                                      • Fergus Fergus 4 septembre 15:47

                                        Bonjour, Soucougnan

                                        Merci pour votre témoignage.
                                        Les attitudes et a fortiori les actes de racisme sont effectivement rares en France métropolitaine sur la plus grande partie du territoire.
                                        Mais ce n’est pas le cas partout, notamment dans des villes où sévissent des dérives communautaristes à l’origine de tensions. 
                                        Bref, la France n’est effectivement pas un « pays raciste », les propos et actes d’une minorité d’individus (pas uniquement des Blancs) ne justifiant pas la stigmatisation d’une nation tout entière.
                                        Cela dit, vous avez eu de la chance d’échapper ne serait-ce qu’à quelques remarques empruntes de racisme ou d’humour douteux.

                                        Implanter un village bien de chez nous implanté en Afrique n’aurait aucun sens car il lui manquerait la dimension exotique de nature à attirer les visiteurs.
                                        Surtout dans le cadre d’un parc animalier où l’on n’aurait à admirer que des belettes, des blaireaux, des fouines et des renards. smiley


                                      • Soucougnan Soucougnan 4 septembre 18:00

                                        @Fergus

                                        Cela dit, vous avez eu de la chance d’échapper ne serait-ce qu’à quelques remarques empruntes de racisme ou d’humour douteux.

                                         
                                        Oh, mais je sais faire la différence entre un humour douteux et une vraie haine raciste, bon sang ! Et je suis certaine que vous le sauriez vous aussi, si lors d’un voyage en Afrique, un Noir se croyant spirituel faisait une plaisanterie débile de ce genre. Mais pourquoi croyez-vous que ce qui serait tolérable pour vous ne le serait pas pour moi ? Voilà le problème ! Je ne connaissais pas ce village Bamboula dont vous parlez et franchement, je ne pense pas que je m’en serais émue le moins du monde si à l’époque je l’avais visité. L’entrepreneur voulait montrer les animaux sauvages de l’Afrique avec à côté les humains qui les côtoient et pourquoi pas ? Ce qui m’étonne c’est pourquoi vous en êtes choqué alors que moi pas. Vous voyez Uderzo et Goscinny caricaturer des Suisses, des Belges ou des Britanniques et ça ne vous fait ni chaud ni froid. Pourquoi serais-je outrée de voir le village africain dans la brousse ? Les acteurs qui y travaillaient n’étaient pas plus déconsidérés que ceux déguisés en gaulois bas du ventre chez Astérix.

                                      • Fergus Fergus 4 septembre 19:15

                                        @Soucougnan

                                        « je sais faire la différence entre un humour douteux et une vraie haine raciste, bon sang ! »
                                        Je n’en doute pas. Mais il se trouve que j’ai joué au foot dans une équipe composée presqu’intégralement d’Antillais (certains jours j’étais le seul blanc).
                                        Il se trouve également que j’ai eu la charge de jeunes footballeurs en région parisienne dont une partie était constituée de Noirs et d’Arabes.
                                        Je n’ai pas été témoin de nombreux propos racistes, mais j’en ai entendus en quelques occasions, hélas ! 
                                        Et dans la région d’origine de mon épouse (le Sud-Ouest), il n’était pas rare d’entendre des habitants parler (sans penser à mal) de « négrillons » et de « bicots ». 

                                        « pourquoi croyez-vous que ce qui serait tolérable pour vous ne le serait pas pour moi ? »
                                         ??? Je ne comprends pas le sens de cette phrase.

                                        « L’entrepreneur voulait montrer les animaux sauvages de l’Afrique avec à côté les humains qui les côtoient »
                                        Vous avez mal (ou pas) lu l’article et les commentaires.
                                        Les animaux ne venaient pas seulement d’Afrique mais de tous les continents. 
                                        Quant aux humains en question, ils étaient censés représenter, dans un village factice, des villageois de Côte d’Ivoire qui, dans leur pays, ne vivaient pas du tout au contact des animaux sauvages présentés dans ce zoo.
                                        Et surtout ces Ivoiriens étaient exploités de manière honteuse : passeports confisqués, payés en francs CFA au tarif ivoirien, ils étaient le soir venu barricadés dans un espace indigne. D’où la condamnation du parc pour violation du droit du travail et violation des droits humains !
                                        Strictement rien à voir avec les employés du Parc Astérix !


                                      • Soucougnan Soucougnan 4 septembre 19:26

                                        D’ailleurs maintenant que je m’intéresse à ce fameux village, je me rends compte que bien avant la question du racisme c’était un scandale social phénoménal ! Des entorses au droit travail tellement énormes qu’elles sont surréalistes. Des gens payés en Francs CFA (même pas l’équivalant de 100€) obéissant au droit du travail ivoirien mais sur le sol français, des passeports mis sous clé pour empêcher l’immigration illégale et... des enfants de 10 à 12 ans enfermés dans le village avec leur mère. Alors là  !!! Et vous nous parlez d’un scandale raciste. Mais le racisme était bien le dernier des problèmes posé par ce parc !


                                      • Fergus Fergus 4 septembre 19:34

                                        @ Soucougnan

                                        Ce scandale social, je l’ai mentionné dans l’article et dans mon commentaire ci-dessus.
                                        D’autre part, je vous défie de me dire où, dans l’article ou dans les commentaires, j’ai parlé de « scandale raciste » ! Vous ne trouverez pas, je ne l’ai écrit nulle part !
                                        Sur ce dernier point, je vous renvoie au commentaire que je viens d’adresser, ci-dessous, à La Bête du Gévaudan.


                                      • Soucougnan Soucougnan 4 septembre 20:52

                                        @Fergus

                                        Et dans la région d’origine de mon épouse (le Sud-Ouest), il n’était pas rare d’entendre des habitants parler (sans penser à mal) de « négrillons » et de « bicots ». 

                                         
                                        Et aux Antilles il n’est pas rare de parler des Blancs comme des zoréy. Vous ne vous formalisez pas des mots stigmatisants qui sont couramment prononcés par d’autres pour vous désigner, vous refuseriez même catégoriquement de faire un procès en racisme anti-blanc à ceux qui les prononcent, mais vous vous formalisez à l’inverse des mots qui me stigmatisent moi. C’est très généreux de votre part, mais ça n’en reste pas moins d’un paternalisme exaspérant. Pourquoi ? Parce que le fait d’être noire ne fait pas de moi une humaine de seconde zone incapable de prendre la même hauteur que vous avec des expressions tant soit peu stigmatisantes prononcées par des gens qui n’éprouvent en réalité aucune véritable haine envers moi.
                                         
                                         

                                        D’autre part, je vous défie de me dire où, dans l’article ou dans les commentaires, j’ai parlé de « scandale raciste » ! Vous ne trouverez pas, je ne l’ai écrit nulle part !

                                         
                                        Ne me prenez pas pour une idiote, le paternalisme c’est déjà bien assez. Quand vous écrivez “un garçon noir vêtu d’une tenue de peau léopard et censé vivre au Bambouland” photo à l’appui, vous mettez bien en avant dans la première partie de votre article la question de la stigmatisation de la société noire africaine dans la France des années 90, relativisant ainsi l’exceptionnelle gravité du délit social perpétré sur ce site. Et d’ailleurs c’est ce qu’il ressort des commentaires qui sont postés.

                                      • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 10:19

                                        @Soucougnan
                                        Merci et bravo pour votre intervention qui remet à leurs places ces français déclinistes ultra minoritaires qui se nourrissent du pire sans voir le meilleur.


                                      • La Bête du Gévaudan 4 septembre 18:27

                                        Je ne vois pas bien en quoi cette histoire est « honteuse pour notre pays »... La culpabilité collective ce n’est ni très libéral ni très moderne... 99% des Français ont ignoré cette histoire qui est le fait d’entrepreneurs privés en lien avec les autorités ivoiriennes...

                                        Ce genre de parternalisme douteux est d’ailleurs très présent à gauche encore aujourd’hui... le mythe du « bon sauvage » irrigue largement le discours wokiste et tiersmondiste actuel. Et comme le dit un de vos lecteurs, le militant de gauche ira faire son safari sur place en Afrique parce-qu’il en a les moyens financiers.

                                        Mais plus profondément, je ne crois pas que le « stéréotype inconscient raciste » soit démontré. Notamment chez les prolétaires. Contrairement au bourgeois socialo-communiste, le prolétaire n’a guère accès à ces cultures exotiques par les livres. Quand il se rend dans un tel lieu ou qu’il regarde une émission sur les DOM-TOM ou sur le Carnaval de Rio, c’est d’abord une curiosité sincère et candide qui le meut. Ré-interpréter cette curiosité et surprise de l’altérité comme un stéréotype est largement une mésinterprétation de classe à mon avis. Certes le prolétaire va être plus impressionné par les danses des vahinés que par le musée du Quai Branly. Mais y voir un racisme construit ou même inconscient ne me semble pas démontré. Les mêmes manifestations de curiosité et de maladresse s’observent chez les populations isolées à la rencontre avec quelqu’un du monde extérieur. (Ce qui ne veut pas dire que le racisme n’existe pas, par ailleurs).


                                        • Fergus Fergus 4 septembre 19:27

                                          Bonsoir, La Bête du Gévaudan

                                          Je n’ai pas parlé de « racisme » pour les visiteurs du Village de Bamboula« . 
                                          Il est probable que ce soit, en effet, »d’abord une curiosité sincère et candide" qui les ait amenés à prendre du plaisir à la visite de ce ce village factice. Mais une curiosité emprunte, probablement inconsciemment, d’un regard ambigu sur une représentation conforme à leur imaginaire exotique de la vie dans la brousse.
                                          Et pas la moindre question de leur part concernant l’étonnante proximité de ces humains ivoiriens avec un zoo dont ils étaient de fait un prolongement. 
                                          Désolé, mais je comprends la mobilisation des associations nantaises. Et la condamnation des gestionnaires du parc.


                                        • La Bête du Gévaudan 4 septembre 22:03

                                          @Fergus

                                          je n’ai pas dit que j’étais contre l’interdiction de ce parc... en effet, il fallait probablement l’interdire...

                                          mais de là à faire un procès d’intention collectif, il y a un pas... voilà tout.

                                          D’ailleurs, quand on accuse de racisme la charge de la preuve est à l’accusation. Il faut démontrer l’intention délictueuse, le racisme de propos délibéré... Mais accuser de « racisme inconscient » c’est contraire à l’habeas corpus... En gros, même si vous êtes innocents vous êtes quand même coupables... cela fait reculer la conscience du droit sans faire avancer la cause antiraciste.


                                        • https://www.youtube.com/watch?v=PgDKE7A_7QE

                                          « LIBERTÉ DE LA PRESSE », ah oui vraiment ? - L’histoire de Kairos


                                          • Legestr glaz Legestr glaz 5 septembre 08:31

                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Incroyable ! Nous ne devons entendre que ce que l’on doit entendre. Plus besoin de réfléchir. La vie va être facile et simple. Des chips, une bière, la télévision et des réseaux sociaux contrôlés : tout baigne.


                                          • GrandGuignol GrandGuignol 5 septembre 18:39

                                            Et les bonbons à la réglisse , les « têtes de nègres » que j’achetais quand j’étais gamins....je buvais aussi du Banania... lol

                                            Et les noirs dans les films de tarzan avec jonnhy weissmuller dont on disait qu’ils étaient « des sauvages ».

                                            Faut dire qu’on nous conditionnait un peu non ?

                                            Ma première réaction à 8 ans quand j’ai vu un noir en costard à été de rigoler, surpris de voir un noir bien habillé....Cela m’a donné à réfléchir par la suite.
                                            *
                                            Depuis bien longtemps maintenant je ne rigole plus, j’ai bien compris le système qui tend vers la division des humains pour mieux les contrôler.
                                            Noir/jaune/rouge/blanc... ; Athée/Religieux/religions...droite/gauche...communisme/capitalisme,..suppo rters de l’OM/supporters PSG (lol) .etc, etc, etc etc....Tout ce qui nous divise nous désunit et cela est savamment orchestré.


                                            • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 12:46

                                              @GrandGuignol
                                              « ..j’ai bien compris le système qui tend vers la division des humains pour mieux les contrôler.. »
                                              Quel système ??
                                              Quand Constantin et Théodose imposèrent le christianisme c’était pour les réunir. La division c’est la différence, une conséquence des cultures des hommes qui vivent sous des climats différents, dès l’Antiquité ce constat était fait par les grecs. Eloignés, sans contact ou presque, ignorants des autres, les différences s’imposaient.
                                              Les différences sont comme les races humaines, inéluctables.


                                            • GrandGuignol GrandGuignol 8 septembre 11:03

                                              @L’apostilleur

                                              « Le système » : Des gens qui s’accaparent toutes les richesses qu’ils utilisent pour imposer aux peuples leur domination, les utilisant comme des esclaves consentant tant ont leur a formaté le cerveau.

                                              Non la division n’est pas la différence et heureusement qu’il y a des différences entre les hommes, qu’elles soient culturelles, religieuses, etc, c’est ce qui fait la richesse du monde.
                                              Les humains quels que soient leurs origines, leur religion peuvent très bien s’entendre et se respecter. Mais si l’on ouvre un temps soit peu les yeux l’on s’aperçoit que ses différences sont exploités par certains pour diviser les uns contre les autres.
                                              Les humains dans la grande majorité n’aspirent qu’à vivre paisiblement en respectant les autres et leurs différences, seule une minorité les en empêchent et cela depuis toujours.
                                              J’ajoute que l’on crée aussi de toutes pièces des divisions tel que le capitalisme, le communisme, la droite, la gauche, le centre, les extrêmes, les pro ceci les anti cela....
                                              Pour qui veut gouverner en imposant ses lois l’union du peuple n’est pas une bonne chose,surtout de nos jours.....

                                              « Quand Constantin et Théodose imposèrent le christianisme c’était pour les réunir »

                                              Pouvaient ils faire autrement ? Non ! le christianisme s’étant largement rependu il s’imposait malgré que les romains aient tout fait pour l’abattre..


                                            • GrandGuignol GrandGuignol 8 septembre 11:53

                                              En politique et en sociologie, diviser pour régner (du latin divide et impera) est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer.


                                            • GrandGuignol GrandGuignol 5 septembre 19:04

                                              Michel Barnier premier ministre.....Purée les castors vont tirer une gueule de 100KM de large.

                                              Je riz jaune....lol


                                              • Pale Rider Pale Rider 8 septembre 18:09

                                                Merci pour cet article ahurissant ! Naïvement (c’est peut-être mon côté africain, à en croire Sarkozy), j’avais cru ce genre de choses disparu depuis les années 30, 50 au plus tard.

                                                « Y a bon Banania », c’était vraiment sympa en comparaison.

                                                Il se trouve que j’ai deux petites bambouseraies chez moi. Or, j’ai remarqué que quand les gens prononcent « bambou », par réflexe ils ajoutent souvent « là ». « Ils sont grand tes bambous, là ! » Authentique !

                                                Y a-t-il un rapport ?...


                                                • Fergus Fergus 8 septembre 19:59

                                                  Bonsoir, Pale Rider

                                                  Cette histoire est en effet surprenante. Plus encore le fait que des gens à Nantes  une ville où je me rends de temps à autre  n’en aient jamais entendu parler.

                                                  « Y’a bon, Banania » était scandé naguère par un grand nombre des spectateurs du Parc des Princes à la mi-temps des matches en toute candeur, sans connotation raciste. La société n’avait pas encore rompu avec la culture coloniale, et il faut reconnaître que peu de personnes y voyaient matière à questionnement. 

                                                  Sur les bambous et « bambou, là », c’est très fréquent. Je l’ai moi-même encore entendu récemment dans la bambouseraie du Parc botanique de Haute-Bretagne. Une sorte de classique de la plaisanterie lourde.
                                                  A l’origine, le mot bamboula désignait un tambour. Utilisé pour accompagner des danseurs, le mot est passé dans le langage courant pour signifier « faire la fête » transformé en « faire la bamboula ». L’usage raciste du mot est arrivé ensuite.

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