• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Imagine ! », dit le poète...

« Imagine ! », dit le poète...

JPEG

Une chanson pour la paix et pour l'Ukraine...

 

Il y a environ 40 ans, John Lennon était assassiné le 8 décembre 1980 à New York... Fondateur des Beatles, il a composé de magnifiques mélodies... La plus célèbre : IMAGINE... Une belle utopie...

 

Un air de musique que tout le monde connaît ou reconnaît, une chanson qui a fait le tour du monde, une chanson dans laquelle le poète rêve d'un monde meilleur...

 

"Imagine !" dit le poète, il suffirait de supprimer de vaines croyances, comme le suggèrent les négations employées : "no heaven, aucun paradis, no hell, aucun enfer."

 

Et il faudrait garder à l'esprit seulement la beauté du ciel, au dessus de nous tous, pour réunir et rassembler le monde... "Above us, only sky."

 

L'utilisation du pluriel "all the people" marque une harmonie retrouvée, un désir d'union, enfin !

 

Et le poète souligne toute l'importance du présent dans lequel il faut vivre, car seuls le présent et la vie comptent :

"Imagine all the people,

Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant pour aujourd'hui..."

 

Le poète déroule, ensuite, tout ce qui sépare et désunit les êtres humains : "no countries, nothing, no religions", et, à nouveau, il a recours à de nombreuses négations, pour mettre en évidence l'inanité de tout ce qui divise les humains, des pays différents, des religions, pour lesquelles certains sont prêts à "tuer ou mourir", "kill or die".

 

Il imagine un monde de "paix."

Le poète se reconnaît comme "un rêveur", "a dreamer", et s'adressant à chacun de nous, grâce à la deuxième personne du singulier, il nous invite à le rejoindre dans ses rêves : 

"I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni..."

Rêvons à ce monde "sans possessions", "sans besoin d'avidité ou de faim", un monde de fraternité...

Un monde de partage et d'union...

"Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Partageant tout le monde..."

 

Mais qui ne rêve de cette fraternité, qui ne rêve d'un monde apaisé et serein ?

"Je ne suis pas le seul à faire ce rêve", dit le poète, et "j'espère qu'un jour tu nous rejoindras"...

On perçoit toute l'universalité du texte, à travers cet emploi réitéré de la deuxième personne du singulier. Nous sommes tous concernés par cet appel à l'union, la fraternité...

La mélodie nous invite, aussi, à une forme d'harmonie retrouvée : doucement rythmée, elle nous conduit vers un crescendo d'apaisement.

 

Ecrite et composée en 1971 par John Lennon, cette chanson a été reprise maintes fois...

 

Il suffit juste d'imaginer...

 

Le texte :

https://www.lacoccinelle.net/243444-john-lennon-imagine.html

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/12/john-lennon-the-dreamer.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    



    • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:36

      @Clocel

      Une pitoyable parodie...


    • Clocel Clocel 11 mars 2022 08:15

      @rosemar

      Allons... Allons... Vous dites ça parce que vous êtes une grosse gâtée ! smiley


    • Seth 11 mars 2022 13:53

      @CYRUS

      Superbe chanson. un miracle qu’on ait pu tenir un tel « discours » de pure langue parlée en musique avec une telle fluidité sans la moindre poésie au fond.

      Et bien plus d’actualité que les Beatles, ashram, peace and love, antiquités et cie, complètement dépassés de nos jours.


    • xana 11 mars 2022 14:12

      @rosemar
      Il y a huit ans, quand la guerre a commençé en Ukraine, ca aurait pu vouloir dire quelque-chose.
      En mars 2022 ca ne montre qu’une seule chose : Le parti pris de rosemar, qui est incapable de s’émouvoir pour les 13000 victimes du Dombass des hiut dernières années mais fond en larmes pour les Ukrainiens de l’Ouest de la semaine dernière.
      Deux poids, deux mesures. Cette propagande est signée « rosemar ».


    • mmbbb 11 mars 2022 15:59

      @xana une des erreurs de l Europe est de n avoir pas su faire respecter les accords de Minks . 


    • xana 11 mars 2022 20:41

      @rmmbbb
      Ca n’est pas une erreur. C’est depuis le départ un calcul pour faire tomber la Russie.
      La Russie va certainement y perdre des plumes. Mais pour l’Europe c’est un suicide garanti. Et ils ne l’ont pas volé !


    • Jonas Jonas 10 mars 2022 19:48

      «  »Imagine !« dit le poète, il suffirait de supprimer de vaines croyances, comme le suggèrent les négations employées : »no heaven, aucun paradis, no hell, aucun enfer....Le poète déroule, ensuite, tout ce qui sépare et désunit les êtres humains : « no countries, nothing, no religions »"

      Les gens qui croient transformer la Terre en Paradis par leurs vaines idéologies (socialisme, communisme, marxisme, léninisme, stalinisme, national-socialisme, castrisme, maoïsme...), en ignorant le Péché Originel, représentent une véritable menace pour l’humanité.

      Les plus grands crimes contre l’humanité ont été planifiés par des athées, cela n’a donc rien à voir avec la religion.


      • Hervé Hum Hervé Hum 10 mars 2022 20:42

        @Jonas

        tiens, c’est bizarre, il manque l’idéologie qui à planifié les plus grands crimes contre l’humanité. Une étourderie ou un oubli sans doute de votre part !

        Allez en guerre Jonas !


      • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:31

        @Jonas

        Oui mais les guerres de religion ?


      • slave1802 slave1802 10 mars 2022 21:53

        @Jonas
        C’est vrai que les guerres d’athéisme ont fait infiniment plus de victime que celle de religion.

        A ben non, religion, piège à cons...


      • Hervé Hum Hervé Hum 10 mars 2022 21:59

        @slave1802

        Le capitalisme est à la racine de toutes les guerres et génocides, la religion un simple instrument, tout comme le nationalisme pour faire de simples citoyens de la chair à canon.

        mais Jonas a bien pris soin de ne pas nommer le capitalisme, c’est que la bête se nourrit de la haine et de la violence. Sans cela, la vie n’aurait plus de sens pour lui !


      • Jonas Jonas 10 mars 2022 22:00

        @slave1802 « C’est vrai que les guerres d’athéisme ont fait infiniment plus de victime que celle de religion. »

        C’est incomparable.
        “La Révolution française a fait plus de morts en un mois au nom de l’athéisme que l’Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen-Âge et dans toute l’Europe”
        Pierre Chaunu historien


      • Jonas Jonas 10 mars 2022 22:03

        @rosemar « Oui mais les guerres de religion ? »

        Les révolutions protestantes en Europe au XVIème siècle, e tquelque peu avant, marquent le début de la révolte contre Dieu, au nom de l’argent et du profit.


      • Samson Samson 10 mars 2022 23:16

        Bonjour @Jonas

        « Imagine », c’est précisément de la poésie ! Et à l’opposé de l’idéologue strictement corseté dans sa doctrine, le poète qui sommeille en chacun d’entre nous a toute license d’imaginer le monde. Et c’est bien à cette licence que son assassin s’est attaqué !

        Quant aux fondements de la violence et de la guerre, au moins à s’en référer à la très remarquable œuvre de René Girard sur la nature mimétique du désir ils relèvent de notre nature humaine d’animaux sociaux.

        Et les religions ont en fait tout à voir avec la violence humaine, dans la mesure même où - toujours d’après René Girard - il s’agit des premières institutions humaines visant à canaliser cette violence (généralement sur une victime sacrificielle) pour en préserver plus ou moins efficacement le groupe.
        Mais si les raisons étant faites pour s’en servir - les religions peuvent constituer un excellent prétexte au déchaînement de la violence humaine, on peut lui en trouver bien d’autres, et elles n’en sont pas pour autant la cause.

        PS : Je souligne à votre attention la mise en évidence par René Girard de l’aspect proprement révolutionnaire du christianisme, qui inversant la logique faisant reposer la culpabilité sur la victime sacrificielle, met en exergue son innocence. Bref, je ne doute pas que son éclairage puisse vous intéresser ainsi que bien d’autres, qu’ils soient ou non croyants important peu quand on parle ici d’anthropologie !

        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


      • Samson Samson 10 mars 2022 23:44

        @Jonas, @rosemar

        " « Oui mais les guerres de religion ? »
        Les révolutions protestantes en Europe au XVIème siècle, e tquelque peu avant, marquent le début de la révolte contre Dieu, au nom de l’argent et du profit."

        Vrai que l’éthique du protestantisme a favorisé le développement du capitalisme, et que n’envisageant le sacrement que sous un aspect purement moral et symbolique, il nie toute authentique transcendance et toute existence au sacré.

        Mais l’Église n’avait pas attendu le schisme luthérien pour s’adonner aux joies du massacre et du pillage : cathares, croisades, templiers, tribunaux de la Sainte inquisition, chasse aux sorcières, répression des réformés, Saint Barthélémy, ...

        Comme je l’ai noté dans un précédent commentaire, qu’elles soient religieuses, idéologiques ou économiques, les raisons que se donnent les guerres ne sont que leurres destinés à justifier l’éternelle expression de la profonde agressivité inhérente à notre nature humaine.
        Fort heureusement nous restent l’imaginaire, l’art et la poésie pour nous rêver meilleurs smiley

        Bien à vous ! smiley


      • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 2022 09:39

        @Jonas

        La religion, commence par l’idéal communiste qu’est la communion de l’amour de Dieu et se poursuit avec l’idéal capitaliste par les cléricaux privatisant la religion pour leur permettre de capitaliser, via l’impôt, l’argent récolté au nom de Dieu.

        Comme le chantait Enrico Macias « donnez, donnez moi, Dieu vous le rendra » !

        Bref, dès qu’il y a moyen d’exploiter autrui, le capitaliste pointe le bout de son nez et n’ayant ni morale, ni éthique, peut prendre n’importe quel habit pour tromper les crédules de bonne foi.


      • mmbbb 11 mars 2022 11:20

         vous voulez dire que la Bible c est Karl Marx !! 

        Quant aux regimes communistes , la Corée di Nord est un des seuls pays encore d essence marxiste , Votre cher pays l URRS , s est effondre en l espace de quelques années ! 

        J adore ce média , on peut lire de belles inepties .


      • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 2022 11:50

        @mmbbb

        Le communisme, par définition, interdit la prise de pouvoir, or, tous les régimes que vous citez reposent sur le pouvoir personnel, donc, capitaliste par nature.

        Dans la réalité, ce sont les faits qui disent ce que vous êtes, pas ce que vous dites, cela, c’est dans l’imaginaire.

        Mais pour le capitaliste, il est important de manipuler l’imaginaire des gens, car en leur faisant passer des vessies pour des lanternes, il peut leur faire gober n’importe quoi. Comme dire que la Corée du Nord est communiste et ainsi faire peur aux crédules que le communisme, c’est le mal absolue.

        Bref, vous me surpassé pour dire des inepties.


      • Seth 11 mars 2022 14:01

        @mmbbb

        Ainsi la Corée du Nord serait marxiste.... J’aurais pas cru.  smiley


      • Samson Samson 11 mars 2022 14:47

        @Hervé Hum, @mmbbb
        Hi, hi, ...

        Communisme vs Capitalisme
        Si entendu au sens premier, le communisme est la mise en commun des ressources, biens et richesses, et a notamment été pratiqué dans les premières communautés chrétiennes et plus tard monastiques, il n’a jamais été que l’idéal ultime et jamais atteint des systèmes et régimes dits « communistes ».

        Issus du socialisme, ces systèmes et régimes s’inscrivent de plain-pied dans le capitalisme dont ils ne sont en fait que la version planifiée avec plus ou moins de bonheur par l’état, gérant l’investissement et redistribuant ou réaffectant la plus-value en fonction de l’intérêt de l’ensemble de la collectivité, ce qui s’oppose au capitalisme d’initiative privée, son investissement et l’accaparement privé de sa plus-value.

        Quant au marxisme, sa théorie économique est certes des plus intéressantes et éclairante sur les rapports de forces et de classes, mais sa réduction de l’histoire et de l’homme aux seules forces économiques déterminées par le matérialisme historique ignore tout de la « valeur symbolique » et nie à l’homme toute dimension transcendantale ou religieuse, pourtant essentielle à sa pleine intelligence. Et son inaccessible utopie d’une société sans classes n’a jusqu’ici permis à l’humanité que d’éprouver les joies et aléas plutôt tyranniques - de sa dictature du prolétariat, parfois abandonnée mais jamais dépassée. smiley smiley smiley


      • mmbbb 11 mars 2022 16:02

        @Seth c est un regime totalitaire marxiste ! peu importe l etiquette marxiste léniniste , la méthode est la même . 


      • mmbbb 11 mars 2022 16:08

        @Hervé Hum quoi qu il en soit les régimes communistes sont tombés 
        Seul la Chine a su preserve un régime autoritaire avec une economie de marche 
        Quant a la Corée du nord vous pouvez aller vivre dans ce merveilleux pays 
        je ne comprends toutes ces personnes haissant le capitalisme et comme l a souligne l humoriste G Proust devant cette conne de C Autain , communiste de son etat et cette gauche, pourquoi n avez vous pas pris vos valises pour aller sauver ce regime a la chute du mur 
        Lenine Staline Mao Pol Pot n ont jamais pris le pouvoir , vous êtes réellement con ou vous le faites express 


      • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 2022 16:22

        @Samson

        enfin un avis plutôt juste !

        Juste quelques remarques. L’Etat en tant que tel est un outil, un instrument, c’est donc une machine ou plus couramment un appareil. Or, comme tout outil, c’est la main qui le tient qui définit son usage, sinon, c’est accuser le marteau qui vous tape sur les doigts et ignorer la main qui le tient. Bien sûr, si vous vous tapez les doigts avec votre propre main, vous pourrez vous en prendre au marteau !!!

         Mais cela veut bien dire que celui qui contrôle l’appareil d’état aura tendance à le mettre à son propre profit et ne redistribuer que ce qu’il n’utilise pas. Comme le disait Coluche par une blague « chef, chef, j’ai une excellente nouvelle, cette année on ne manquera de rien ! Mais c’est une bonne nouvelle, il faut l’annoncer au peuple. J’ai dit nous, pas le peuple !!! »

        pour ce qui est de Marx, je partage votre avis. Toutefois, là encore, vous commettez une erreur classique qui consiste à parler de « dictature du prolétariat ». Car il s’agit d’un oxymore, puisque par définition le prolétaire est celui qui n’est pas propriétaire de son outil de travail, or, s’il dépossède le bourgeois de la propriété de l’outil de travail, c’est qu’il en devient lui même le maître et donc, sort de sa condition de prolétaire, sauf pour le bourgeois dépossédé et voulant le récupérer. Ou encore, si c’est le chef qui en devient le maître comme en Corée du Nord.

        Il n’y a donc de dictature du prolétariat que pour le bourgeois ou le chef du parti « communiste » et de sa clique, mais le prolétariat devenant propriétaire de l’outil de travail, signe sa propre fin en tant que prolétaire.

        Pour finir, l’impasse du marxisme et de la vision du communisme réside dans l’égalité absolue qui est une inégalité relative, puisque consistant à donner à chacun la même chose indépendamment de son apport personnel à la collectivité. Ce qui est contraire au principe du mérite personnel, qui veut que chacun soit rétribué en fonction de son apport à la collectivité. L’arnaque de ceux qui se définissent de manière frauduleuse les « libéraux » est ici, faisant croire qu’ils défendent le principe du mérite personnel, alors qu’ils défendent d’abord la capacité à savoir exploiter le mérite d’autrui à leur profit, mais savent très bien mettre en avant le mérite personnel pour créer la confusion et se faire oublier. Car par définition, le mérite personnel interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit. Le mérite personnel reposant sur l’équilibre entre droits et devoirs, l’exploitation du mérite d’autrui sur la division, séparation des droits et devoirs, nécessaire pour pouvoir accumuler les droits pour une minorité et les devoirs pour les autres.

        Bref, tout le système capitaliste repose sur l’art de manipuler les cogito et leur faire passer des vessies pour des lanternes. Avec une redoutable efficacité il faut bien leur reconnaître ce « mérite ».


      • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 2022 16:23

        @mmbbb

        oui, je vois que votre réponse consiste à ignorer ce que j’écris....


      • mmbbb 11 mars 2022 16:29

        @Samson les régimes communistes dont le livre de référence est évidemment ’ le Capital "  ont vires dans le totalitarisme . 
        MAO etait obsédé par la production comme Staline ce dernier n heistait pas a gonfler les chiffres pour faire accroire que ce regime etait efficient 
        lire les propos de Hum est consternant un dinosaure 
        je suis passe le 08 03 2022 place des Terreaux , il ya des feministes hystériques 
        et un petit stand de gauchos 
        Ils presentaient l oeuvre de Marx , je n en revenais pas lls avaient de bonnes bouilles de petits bourgeosi !! 


      • mmbbb 11 mars 2022 16:35

        @Hervé Hum non mais pourquoi vous lire plus assidûment , votre modele a echoue même en Chine !! 
        Mais j admire les personnes qui persistent à croire en des chimeres 
        Dugenet le  trotskiste de service de ce média m a censure , C est un acte pavlovien chez les personnes de gauche notamment de ce media qui pourtant haissent le grand satan capitaliste . C est la preuve de votre profonde mentalité 


      • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 2022 18:16

        @mmbbb

        non, vous ignorez ce que j’écris, aussi, vous ne sauriez avoir une opinion de « mon modèle », qui n’a rien à voir avec le marxisme et encore moins avec le pseudo communisme de la Chine ou autre.Car il inclue le principe capitaliste, étant donné que mon « modèle », dit qu’il est impossible de supprimer un principe, seulement de le maîtriser.

        Je doute d’ailleurs que vous soyez en mesure d’apporter la moindre contradiction, aussi, vous parlez de réflexe pavlovien, certes, cela donne l’illusion d’un peu d’intelligence...


      • phan 10 mars 2022 21:07
        Imaginez, pendant huit ans dans les caves du Donbass ...

        • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:34

          @phan

          une guerre civile... avec des victimes des deux côtés...


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:34

          @phan

          Traduction ?


        • Jonas Jonas 10 mars 2022 22:09

          @rosemar « une guerre civile... avec des victimes des deux côtés... »

          Une guerre des deux côté, certes, mais en France et en Europe on ne montre qu’une seule face de la pièce.

          lien 1

          lien 2

          lien 3

          lien 4

          lien 5


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:20

          @Jonas

          Ces populations du Donbass se sentent russes héritières de l’empire tsariste ou soviétique et ne font pas d’efforts pour s’assimiler au reste de l’Ukraine.
          Elles ne veulent pas apprendre la langue ukrainienne...c’est une position impérialiste car elles vivent en Ukraine.
          Quoiqu’il en soit cette situation dramatique ne justifie en rien l’intervention guerrière de Poutine.
          Ce genre de problème se règle par la diplomatie.
          Poutine avait d’énormes moyens pour obliger les occidentaux à respecter les accords de Minsk mais ça ne l’intéressait pas.
          Il préférait tenir une bonne excuse pour envahir toute l’ukraine.


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:22

          @Jonas

          Ceci dit, les images sont terribles mais peut-on toujours s’y fier ? 


        • Jonas Jonas 10 mars 2022 22:41

          @rosemar « Elles ne veulent pas apprendre la langue ukrainienne...c’est une position impérialiste car elles vivent en Ukraine.
          Quoiqu’il en soit cette situation dramatique ne justifie en rien l’intervention guerrière de Poutine. »

          La majorité des gens vivaient dans le Donbass sont nés de culture russe et de langue russe. Ils n’ont pas envie de vivre sous le joug ukrainien.
          Ils n’ont pas à abandonner la culture de leurs ancêtres, simplement parce que le gouvernement a décrété qu’ils devaient bannir leur culture et leur langue pour apprendre l’ukrainien !

          ----------------------------------
          « Poutine avait d’énormes moyens pour obliger les occidentaux à respecter les accords de Minsk mais ça ne l’intéressait pas. »

          Les accords de Minsk ont été violés par le gouvernement ukrainien, en particulier l’autonomie du Donbass.
          Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées, ces cerveaux broyés, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk n’intéressent ni l’occident, ni l’UE, ni les Américains, ni Amnesty International ni l’OTAN.
          Le gouvernement ukrainien bombarde des villes, des hôpitaux, des écoles sans état d’âme, avec une armée financée par les Américains et la complicité de l’Occident.
          Poutine s’agitait dans le vide pour faire cesser cette absurdité.
          Il a fini par prendre la seule décision qui s’imposait pour faire arrêter cette mascarade.


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:57

          @Jonas

          Mais le Donbass fait partie de l’Ukraine ?

          « En Ukraine, c’est la bataille des langues
          Face à la menace russe, Kiev accroît l’usage de l’ukrainien, devenu un enjeu de sécurité nationale... »

          https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/16/en-ukraine-la-bataille-des-langues_6070135_3210.html


        • Jonas Jonas 10 mars 2022 23:01

          @rosemar « Mais le Donbass fait partie de l’Ukraine ? »

          Oui, il fait partie de l’Ukraine, mais ce n’est pas une justification suffisante pour bombarder la population civile russophone, en particulier, les femmes, les enfants, les personnes âgées.


        • JC_Lavau JC_Lavau 10 mars 2022 23:15

          @rosemar. Ou comment la crédulité envers la propagande peut faire d’une idiote, l’approbatrice des pires crimes, de génocides.
          Ah oui, la propagande est criminelle depuis des dizaines d’années, et l’idiote la gobe avec délice.
          Son mobile ? Le narcissisme : avec la crédulité, elle peut prendre la posture de celle-qui-a-tout-compris, sans jamais avoir à prendre la peine de se documenter en quoi que ce soit. Et se contempler dans le beau rôle de celle-qui-a-tout-compris, sans jamais comprendre un traitre mot.


        • troletbuse troletbuse 10 mars 2022 23:40

          @rosemar
          Age mental ?
          En fait, tout ce qui ne vient pas de L’Immonde , de l’Aberration, de l’Ex-Presse est faux !
          Etes vous la fille à Fergus ?


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 23:40

          @Jonas

          Et vous pensez que les Russophones et les Russes n’ont pas commis aussi des exactions contre les civils ? Vous le croyez vraiment ? Une guerre civile...


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 23:41

          @JC_Lavau

          La propagande est partout ! Des deux côtés !


        • troletbuse troletbuse 10 mars 2022 23:42

          @Jonas
          Je vous souhaite bien du courage pour faire changer une bornée d’avis.  smiley



        • troletbuse troletbuse 11 mars 2022 12:24

          @rosemar
          RTS, un site COMPLOTISTE  smiley


        • Gasty Gasty 11 mars 2022 12:28

          @rosemar

          Votre statut a changé. Vous n’êtes plus la dinde que nous connaissions mais une charognarde qui cherche pitance.


        • troletbuse troletbuse 11 mars 2022 12:31

          @Gasty
          Il est vrai que ses articles puent le parti-pris.
          On arrive à trouver ceux de Rototo meilleurs. Ils sont plus comiques  smiley


        • rosemar rosemar 11 mars 2022 12:32

          @Gasty

          une« charognarde » qui défend la paix ! Vous avez toutes les audaces !


        • rosemar rosemar 11 mars 2022 12:34

          @Gasty

          Et ceux qui encensent la guerre de Poutine ne sont pas des « charognards », eux, bien sûr !


        • Gasty Gasty 11 mars 2022 12:43

          @rosemar

          "Ceci dit, les images sont terribles mais peut-on toujours s’y fier

          "

          A l’évidence, vous n’êtes pas convaincu. Sûrement un tournage cinématographique pour une série télévisé.


        • rosemar rosemar 11 mars 2022 12:56

          @Gasty

          Des images peuvent être détournées et falsifiées surtout en temps de guerre : vous le savez très bien...


        • rosemar rosemar 11 mars 2022 12:57

          @Gasty

          Je remarque aussi que les fervents admirateurs de Poutine sont enclins à l’insulte : mauvais signe !



        • Samson Samson 11 mars 2022 13:34

          @rosemar
          « ... Ce genre de problème se règle par la diplomatie. »
          Absolument ! Encore y faut-il trouver des partenaires de « bonne foi » pour négocier ! On cherche, et les Russes les premiers !

          « Poutine avait d’énormes moyens pour obliger les occidentaux à respecter les accords de Minsk mais ça ne l’intéressait pas. »

          Lesquels ??? Depuis la révolution de couleur orchestrée par les U$A en Ukraine, il ne cesse de chercher à négocier. Quand à tous les engagements de l’Occident conditionnant la dissolution du Pacte de Varsovie et la réunification de l’Allemagne de ne pas étendre l’OTAN à l’Est, ce n’est pas la Russie qui les a trahi, mais bien les U$A, et leurs vassaux €uropéens dans la foulée.

          Ayant patiemment reconstruit sur les ruines de l’URSS la puissance et la fierté de la nation russe, tandis même que suivant le même chemin que la feu URSS c’est maintenant au tour de l’hégémonie du bloc Atlantico-Occidental de s’effondrer (Irak, Afghanistan, Syrie, Kurdistan, ...), Vladimir Poutine a clairement posé ses exigences et lignes rouges : pas d’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN, retrait des ogives nucléaires occidentales menacant directement la Fédération de Russie des anciens membres du Pacte de Varsovie, respect des populations slaves d’Ukraine dans leurs aspirations, ... Rien en fait que de très élémentaire, évident et aménageable pour toute nation aspirant à la paix, la coopération et la prospérité en Europe.

          Mais c’est à Washington que se décide encore et toujours le sort de l’Europe, et que la politique d’un empire chancelant sous le poids de sa propre corruption persiste à attiser les braises plutôt que tolérer tout rapprochement Est-Ouest et tout « gentleman agreement » profitables aux développements économiques, industriels et commerciaux - ainsi qu’in fine aux populations du vieux continent.

          Ce sont maintenant les populations d’Ukraine qui, après celles du Kurdistan, d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, ..., payent de leur sang et de leurs larmes le prix des fausses promesses et de la fourberie de l’Oncle Sam : le « visage pâle à la langue fourchue » est historiquement réputé pour n’avoir ni parole, ni signature fiable, même vis-à-vis de son propre peuple !

          Et si même la guerre reste confinée aux frontières ukrainiennes, ce sont tous les citoyens et autres « gens qui ne sont rien » des pays membres de l’Union €uropéenne cette pâle succursale des U$A qui, avec un pouvoir d’achat déjà réduit à l’os, payeront au prix fort l’incurie et la vassalité de leurs dirigeants, quand la crise économique mondiale déclenchée par des sanctions occidentales totalement « délirantes » ne peut que les précipiter très massivement dans une misère dont ils peinent encore à se faire la pleine idée. Et si je ne prétends pas que les Russes n’en souffriront pas, il est clair qu’ils ont au moins l’avantage de l’avoir anticipée, au contraire des peuples soumis à la férule néo-libérale d’une €urocratie qui se drapant vertueusement de ses valeurs « humanistes » et « démocratiques » se torche éperdument de leur sort, comme le honteux précédent dévolu au peuple grec l’avait déjà très crûment mis en lumière (vrai que dans leur inlassable quête de vérité, nos « fact-checkers » préfèrent ne pas s’étaler sur ces turpitudes €urocratiques et s’abstiennent donc tout simplement d’en dire ou écrire mot !).

          « Il préférait tenir une bonne excuse pour envahir toute l’ukraine. »
          Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ??? Les éructations de quelques « experts » poutinologues de plateau qui semblent même tout ignorer l’existence de sources géo-stratégiques russes aussi accessibles (en russe ou en anglais), évidentes et sérieuses que les publications du « club Valdaï », pour sans rire affirmer que les objectifs de la Fédération de Russie qu’ils réduisent stupidement à la seule psychologie poutinienne manquent de clarté et sont des plus obscurs ???

          Quand il y a belle lurette que la « Pravda » et ses méthodes ont changé de camp, il n’y a pas que les Russes à être victimes l’orchestration des hystéries covidiennes et « vaccinales » en atteste des plus largement ! d’une machinerie propagandiste toujours plus lobotomisante et univoque.

          Bref, quoiqu’on en pense et qu’on en croie, nous sommes toutes et tous très mal embarqués et sans chaloupes sur le Titanic, et quelques grosses ou kilos de cierges brûlés en invoquant Sainte Rita (patronne des causes désespérées) ne seront pas un luxe pour préserver les populations ukrainienne et européenne, et pour que « nozélites » managériales, diplomatiques et stratégiques reviennent enfin au strict minimum requis par les circonstances de sagesse et de raison.

          Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


        • Gasty Gasty 11 mars 2022 13:47

          @rosemar

          Chez nous « Ouest-France » on l’appelle « Ouest-torchon ».

          Que pourrions-nous dire ( et notamment Ouest-France, votre référence) de ceux qui arment la population civile Ukrainienne de kalachnikov.


        • rosemar rosemar 11 mars 2022 13:49

          @Gasty

          Encore une insulte pour un journal... on a l’habitude...


        • Seth 11 mars 2022 14:11

          @Jonas

          Pour cette question de la langue, c’est ridicule, vous avez raison de le relever : il faut au moins une génération pour qu’une langue soit vraiment devenue « nationale » après avoir été enseignée pour être parlée par tout le monde, et encore...

          Certains pays ont 2 langues nationales (dont l’Aghanistan mais c’est un mauvais exemple en ce moment), le Belgique en a 3, etc, etc...


        • Samson Samson 11 mars 2022 15:42

          @rosemar
          « La propagande est partout ! Des deux côtés ! »
          On ne peut mieux dire ! Et j’ajouterai qu’elle est au moins aussi débile ici que là-bas !

          Quand je pense qu’un François Hollande cet « ennemi de la finance » qu’il me devient malheureusement impossible de qualifier sans recourir à l’insulte ose conseiller aux Français de baisser de deux degrés leur chauffage quand, de son fait notamment et sans même attendre la guerre en Ukraine, toujours plus nombreux sont les « sans dents » de ce pays à se les geler faute de moyens pour encore nourrir leurs gosses et honorer leurs factures, je me dis que ce régime doit tomber et qu’il devient urgentissime d’évacuer aux chiottes de l’histoire « nozélites » parasitaires, leurs larbins, leurs €urocrates et leur intolérable morgue.

          Et eu égard aux pénuries qui s’annoncent, le plus rationnel serait encore de les « bouffer » avant ! smiley smiley smiley


        • troletbuse troletbuse 12 mars 2022 00:13

          @Gasty
          Et chez « Le Ripoublicain Purin » Le républicain lorrain
          Un torchon qui disparait inexorablement à cause du papier toilette en rouleau.  smiley


        • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:37

          Une chanson pour la paix si mal notée... LAMENTABLE !


          • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:47

            @CYRUS

            Le nazisme ? C’est l’argument de Poutine pour mener sa guerre contre l’Ukraine... 
            Tous les Ukrainiens sont des nazis ?


          • rosemar rosemar 10 mars 2022 21:47

            @CYRUS

            Vous y croyez ?


          • slave1802 slave1802 10 mars 2022 21:50

            @rosemar

            Il est même prêt à croire que Lennon était un nazi


          • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:04

            @CYRUS

            Des deux côtés sans doute, de la propagande... mais tous les Ukrainiens ne sont pas des nazis !

            « Aucun homme politique ne dit toute la vérité, rien que la vérité, mais d’aucuns sont bien meilleurs que d’autres. » Harari.


          • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:05

            @CYRUS

            Là, il est question de l’Ukraine...


          • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:34

            @rosemar

            comme si la paix n’était pas souhaitable !



          • Albert123 11 mars 2022 11:03

            @rosemar

            « Harari »

            décidément vous cochez toutes les cases


          • mmbbb 11 mars 2022 11:17

            @rosemar et oui son auteur a été assassiné par un de ses fans ! 


          • Aruna 11 mars 2022 11:45

            @rosemar
            Comment prétendre que vous êtes pour la paix en ayant choisi un camp au détriment de l’autre ?



          • Seth 11 mars 2022 14:19

            @CYRUS

            Très juste en ce qui concerne l’eugénisme. En France on a eu ensuite l’inénarrable Carrel dont on trouvait encore des citations dans les années 70 ici ou là.

            C’est sans doute ce qui explique la mauvaise perception de Darwin (qui avait travaillé en scientifique et non en idéologiste) de nos jours et fait de « darwiniste » une insulte suprême.


          • Albert123 11 mars 2022 14:36

            @rosemar

            la paix des boomers néo cons on sait déjà à quoi elle ressemble :

            s’enfiler de la poudre de perlimpinpin en suçant des néo nazis avec la petite bande des pédophiles en guise de porte parole.


          • rosemar rosemar 11 mars 2022 14:39

            @Aruna

            Ce camp est attaqué par une armée toute puissante : comment ne pas compatir au sort des Ukrainiens ? 
            Des civils qui fuient les bombardements, des femmes, des enfants, des vieillards... des morts, des blessés, des gens meurtris.


          • Aruna 11 mars 2022 20:11

            @rosemar
            Je ne vous dit pas de ne pas compatir pour le sort des Ukrainiens, je vous demande si vous compatissez sur le sort des Ukrainiens du Donbas et de Donesk, du sort des Palestiniens, du sort des habitants du Yemen, du sort de toutes les populations qui souffrent des blocus alimentaires et de médicaments, etc ?



          • Aruna 11 mars 2022 22:48

            @rosemar
            Très bien Rosemar.
            Je n’étais pas au courant de vôtre intervention car en fait il y a peu de temps que je lis les articles sur les sites alternatifs de presse.
            Je suis plus enclin à méditer sur les textes de l’advaïta vedanta.
            Merci en tout cas d’avoir répondue à mes interventions.


          • slave1802 slave1802 10 mars 2022 21:56

            Pourtant on ne peut pas dire que les ukrainorusse de l’Est fasse un accueil triomphal à Yvan le terrible.


            • rosemar rosemar 10 mars 2022 22:23

              @slave1802

              En effet !


            • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 12:54

              @slave1802
              Tu regardes trop la télé ??? ou t’a pas vu que l’occident est en déclin comme un animal blessé !!! pour info, il y a environ plus de 5 milliards d’individus contre ce monde unipolaire, destructeurs et menteurs insatiable depuis des lustres ( ya même plus assez de plafond pour accrocher tel ou tel trophée la bougie dans le fion ) c’est dire smiley


            • Seth 11 mars 2022 14:25

              @slave1802

              C’est marrant ces parallèles entre Poutine et les figures historiques mythiques de la Russie des Tsars...

              Trop lu la fausse historienne de perchoir d’Académie (ça veut tout dire) Carrère d’Encausse semble-t-il.

              Et contre l’URSS trop visionné sans doute les innombrables vidéos larmoyantes de Youtube sur la fin « épouvantable » des Romanov.


            • chantecler chantecler 11 mars 2022 14:28

              @Seth
              Paraît que Carrère d’Encausse tique .
               ;-/


            • ETTORE ETTORE 10 mars 2022 22:49

              Bonsoir rosemar !

              Une chanson, c’est si bien, quand on lui donne une raison,et que la raison la soutient.

              Mais quand les « raisonnables » ne sont plus que guerriers, qui vas écouter cette chanson de paix, que chacun vas entonner tel chant de guerre, pour faire valoir sa fausse volonté ....de paix ?

              Voyez vous même, vous l’opposez, à l’un, contre une idée, qui vous déplait.

              Alors que cette chanson est universelle, ; mais semble écrite par un ermite bien solitaire, qui se contente de voir le monde à ses pieds. Monde qu’il a choisi de quitter ( dans ce cas précis, c’est ce même monde de paix, qui la « éliminé par amour ».)

              Je me suis dit, peut être que rosemar, vas nous signer un article, qui vas nous éloigner de ce campanile, avec toutes ces cloches qui carillonnent les heures, quand cela leur convient, et comme cela leur convient, sans que l’on sache vraiment, quel est le bedeau de service, suspendu à la corde du tocsin.

              Allez rosemar, faites nous, un petit glaçon, bien frais, que nous pourrions mettre dans notre eau de Vie.

              Nous en avons besoin. Et sans vodka ni kwas chlebowy .


              • Samson Samson 11 mars 2022 00:09

                Hé oui Rosemar,

                Merci à vous de nous rappeler toute la poésie et l’espoir d’« Imagine », quand l’actualité des temps nous replonge à chaque fois si cruellement dans « Paint It Black » !


                • rosemar rosemar 11 mars 2022 12:15

                  @Samson

                  MERCI pour ce message...



                  • troletbuse troletbuse 11 mars 2022 12:27

                    IMAGINE le site Agoravox sans Rosemar, la qualité de l’air y serait grandement améliorée. Ce serait bon pour la planète.  smiley


                    • rosemar rosemar 11 mars 2022 12:35

                      @troletbuse

                      Hélas ! La guerre ne va pas arranger la qualité de l’air de la planète !


                    • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 12:43

                      @rosemar
                      Je propose de fermer le robinet de l’air pour enfin avoir une paix totale sur cette planète qui tourne à l’envers  smiley PS : la faune et la flore seront excluent de cette sanction smiley



                    • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 13:29

                      @rosemar
                      Pas de souci car la fin du monde est toujours un bon signe pour recommencer et ainsi de suite jusqu’à l’implosion finale de la planète.... un grain de poussière via le cosmos enfin soulagé de cette boule virale et instable ! smiley


                    • rosemar rosemar 11 mars 2022 13:50

                      @charlyposte

                      La terre est si belle ! Qu’en font les hommes ?


                    • troletbuse troletbuse 11 mars 2022 22:21

                      @rosemar
                      Qu’en font les hommes ?

                      Et vous ? que faites vous
                      Ah oui, vous avez écrit « Je suis pour la paix »
                      On est sauvé. Vous passez votre temps à geindre mais sans vous investir dans quoi que ce soit.
                      Dans les manifs, je vois de nombreuses femmes qui contrairement à vous, sont les plus virulentes pour défendre leur progéniture contre la saloperie du Waxxin qu’on veut injecter aux gosses de 5 ans alors que les enfants n’ont aucun risque. Et dans d’autres revendications également. Et vous, à part gober la propagande de vos merdias pourris préférés, que faites vous ?
                      Vous pompez quelques chansons et les coller dans un article avec des mots pompeux et vous répercutez la propagande de nos pourriticards.
                      En parlant des gosses, je pense que vous n’en n’avez jamais eu car c’est dangereux, non et puis c’est chiant, un moutard !


                    • rosemar rosemar 11 mars 2022 22:26

                      @troletbuse

                      On mélange tout !


                    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mars 2022 22:39

                      @rosemar : "La terre est si belle ! Qu’en font les hommes ? ".
                      Quelle surprise ! Encore et toujours sa guerre sexiste compulsive...
                      Qu’en font les femmes ? Bin, elles jettent partout leurs muselières chirurgicales bleues.


                    • troletbuse troletbuse 11 mars 2022 23:59

                      @rosemar
                      Apparemment, vous ne vous êtes pas beaucoup mélangée. Vous me faites penser à une vieille bigote acariâtre.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 mars 2022 14:11

                      le 2 mars, j’avais aussi proposé « Imagine », mais les modérateurs laissent toujours le post en attente smiley

                      UKRAINE : « imagine » ... un monde sans violence

                      John Lennon chantait « Imagine »

                      Alors, imagine ...

                      * les forces ukrainiennes n’opposent aucune résistance
                      * les russes envahissent Kiev et tout l’Ukraine en quelques heures
                      * Ils mettent des russes, ou sympathisants, sur tous les postes clés de décideurs

                      Et après ? !

                      * avantages immédiats : aucun blessé, aucun mort, aucune destruction
                      * inutile de fuir le pays pour 600 000 ukrainiens (au passage, bizarre de s’apitoyer sur 1.5% qui fuient, plus que sur les 98.5% qui restent !)

                      * bien sûr le monde s’indigne et met Russie et ce nouvel Ukraine russe au ban du monde
                      * les nouveaux dirigeant ukrainiens ne sont pas reconnus comme représentatifs

                      * coupure des relations commerciales, sportives, culturelles, etc. avec ces 2 pays
                      * bien sûr, plus de tourisme ni passage de frontières, chacun chez soi. Russes et Ukrainiens ne peuvent sortir de leurs 2 pays.

                      Alors ?

                      Ne pensez vous pas que cet isolement, cette mise au ban du monde, ne devraient pas conduire les russes et ukrainiens à dialoguer pour trouver une solution acceptable par tous ?
                      Et tout cela sans violence.


                      • xenozoid Xenozoid 11 mars 2022 14:14

                        @lecoindubonsens

                        ...Ne pensez vous pas que cet isolement, cette mise au ban du monde....

                        faut voir,the eye of the beholder décidera


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 mars 2022 18:11

                        @Xenozoid
                        effectivement « faut voir »
                        mais déjà le côté positif immédiat serait d’éviter les milliers de blessé et morts, les millions d’exilés et toutes les destructions. Toujours cela de pris, surtout pour les familles concernées ...


                      • xenozoid Xenozoid 11 mars 2022 18:15

                        @lecoindubonsens

                        on va faire quoi, leur donner des qr codes ?

                        toi tu vas faire quoi ?


                      • xenozoid Xenozoid 11 mars 2022 18:28

                        @Xenozoid

                        imaginons les russes être tres patients,alors que les autres se permettent de détruire tout se qui dépasse,apres quelques décénies cela commence a faire tache , surtout apres l’histoire de l’occident qui bien sure a le droit morale de condamner d’autre a la faillite,sans répercution de guerre, qui plus est ils ont un truc qui s’appelle l’extra teritorialité,en fait leur lois sont universelles, ça va morfler


                      • rosemar rosemar 11 mars 2022 22:31

                        @lecoindubonsens

                        une vision idyllique : une façon de conforter la toute-puissance de la Russie contre laquelle on ne pourrait combattre...


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 mars 2022 08:54

                        @rosemar « une vision idyllique »
                        @Xenozoid « toi tu vas faire quoi ? »

                        Scenario 1 = l’actuel.
                        Des milliers de blessés et morts, des millions d’exilés, des destructions massives, et ce n’est pas fini.

                        Scenario 2 =
                        refus du combat, donc ni blessés et morts, ni millions d’exilés, ni destructions massives,
                        MAIS Zelenski et ses quelques milliers de sympathisants perdent le pouvoir et les postes clés (au moins provisoirement)
                        l’opinion internationale pousse tout le monde vers la table des négos.

                        A ce stade, à chacun de répondre, mais si ma famille était directement concernée, je n’hésiterais pas trop dans le choix du meilleur scenario. Sauf si j’étais dirigeant ukrainien avec les avantages associés. Mais pour une famille ukrainienne lambda, culturellement assez proche des familles russes, le risque est-il si grand que cela ?

                        Ensuite, chacun expose ses revendications.
                        D’ailleurs, c’est bizarre, trouvez vous actuellement dans les médias et dans les propos de nos politiques les conditions que demanderaient V. Poutine pour stopper les combats et l’invasion ? Personne ne lui demande ? Sont-elles réellement inacceptables ? Mystère. Dans un conflit, en vue d’une négo, n’est ce pas la premiere chose a faire de demander a chacun ce qu’il veut ?



                      • Seth 11 mars 2022 14:34

                        J’adore quand il dit « Imagine no possession »...

                        Quel dommage qu’il ne soit pas allé jusque la, il aurait fini en saint darvish et faqir, quel honneur.

                        C’est beau la morale... smiley



                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2022 09:24

                          A propos de la chanson « IMAGINE » de John Lennon. Savez-vous que sur la couverture de l’album « SERGENT PEPPER » se trouvait la photo d’HITLER.  https://www.konbini.com/fr/uncategorized/john-lennon-voulait-hitler-sur-la-pochette-de-lalbum-sgt-peppers-lonely-hearts-club-band/


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2022 09:27

                            S’y trouvait aussi Aleister Crowley de sinistre réputaion...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2022 09:30

                              https://www.out-the-box.fr/wp-content/uploads/2014/04/Sans-titre-11_amhv4u.jpg.

                              Belle brochette sur l’album SERGENT PEPPER. Rosemar, il est temps de mûrir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité