• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Interdiction de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene : une mesure (...)

Interdiction de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene : une mesure sanitaire nécessaire

L'interdiction de la pâte à tartiner aux noisettes algérienne El Mordjene au sein de l'Union européenne a suscité de vives réactions tant en Algérie qu'en Europe, en particulier en France où il existe une très importante communauté algérienne. Ce produit,qui a su séduire de nombreux consommateurs hors de son pays d’origine, a été récemment retiré du marché européen en raison de préoccupations sanitaires. Cette décision, loin d'être arbitraire, repose sur des normes strictes de sécurité alimentaire qui visent à protéger la santé des consommateurs.

JPEG

Les raisons de l'interdiction

La décision de l'Union européenne de bannir El Mordjene repose sur des analyses qui ont révélé des niveaux de contaminants dépassant les limites autorisées. Des tests stricts ont mis en évidence la présence de substances potentiellement nocives et des résidus de pesticides. Ces composés sont connus pour leurs effets néfastes sur la santé, notamment en matière de cancérogénicité et de toxicité.

L'Union européenne, qui applique des normes de sécurité alimentaire parmi les plus strictes au monde, a donc jugé nécessaire de protéger ses ressortissants en interdisant ce produit, potentiellement nocif pour la santé des consommateurs.

Une mesure sanitaire, pas arbitraire

Il est essentiel de souligner que cette interdiction ne doit pas être perçue comme une mesure discriminatoire ou arbitraire à l'encontre des produits algériens. Les règles de sécurité alimentaire de l'Union européenne s'appliquent à tous les pays, sans exception. Chaque produit importé doit respecter des normes rigoureuses afin d'assurer la sécurité des consommateurs.

L'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene s'inscrit donc dans un cadre légal et éthique visant à garantir la santé publique. Les autorités algériennes, tout comme les producteurs, sont appelées à respecter ces normes pour faciliter l'accès de leurs produits sur le marché européen.

Pas une menace pour le géant italien Ferrero

Il est également important de noter que la distribution d'El Mordjene ne représentait pas une menace pour le géant italien Ferrero, connu pour sa célèbre pâte à tartiner Nutella, entre autres. En effet, El Mordjene, bien que populaire en Algérie, avait une distribution relativement modeste sur le marché européen. Les parts de marché du groupe Ferrero, qui bénéficie d'une réputation mondiale bien établie et d'une large gamme de produits, n’étaient absolument pas en danger.

Vers une amélioration des normes

Cette situation met en lumière l'importance d'améliorer les normes de production et de contrôle qualité des produits alimentaires en Algérie. Les producteurs algériens doivent être conscients des exigences du marché international et travailler à garantir la conformité de leurs produits. Cela pourrait non seulement aider à éviter de futures interdictions, mais également à renforcer la compétitivité des produits algériens sur le marché mondial.

En investissant dans des pratiques de production durables et en respectant les normes de sécurité, les producteurs algériens pourraient ouvrir de nouvelles portes et élargir leur portée à l'international.

Un appel à la responsabilité

L'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene est un rappel de l'importance des normes de sécurité alimentaire dans un monde globalisé. Les consommateurs européens ont le droit de s'attendre à des produits sûrs et de qualité, et les autorités de régulation ont la responsabilité de veiller à ce que ces standards soient respectés. Pour les producteurs algériens, cette situation doit être perçue comme une opportunité d'amélioration de leurs normes sanitaires.


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Seth 17 septembre 19:23

    Pourriez vous développer les raisons sanitaires de l’interdiction que vous vous contentez d’affirmer ?

    Parce qu’on a eu avec le vaxin l’occasion de juger des motifs réels et de la crédibilité des décisions de l’impératrice et de ses laquais.

    Ceci dit m’en fous, je mange Nocciolata Rigoni di Asiago, moins chère que Nutella (beurk), bio et bien meilleure.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 17 septembre 19:35

      @Seth

      Tout d’abord, l’Algérie n’est pas un pays qui est autorisé à exporter des produits laitiers au sein de l’Union européenne. 

      Des tests ont révélé la présence de certains pesticides qui sont interdits dans l’UE, entre autres.

      Vous pensez vraiment que l’Algérie a les mêmes normes sanitaires que la France ou de la majorité des pays européens ?


    • pasglop 17 septembre 19:50

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Savez-vous que l’Europe exporte chaque année des milliers de tonnes de phytosanitaires interdits ici et réimporte certains produits traités avec ?


    • ETTORE ETTORE 17 septembre 20:25

      @Seth
      Ai ragione !
      e molto meglio che la Nutella .
      E senza additivo di olio di palma
      Bravo.
      Lo prendo anche io .


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 17 septembre 20:25

      @pasglop

      Je suis d’accord avec vous. Sans oublier que l’Europe envoie ses déchets automobiles, nautiques, aéronotiques ou informatiques, entre autres en Afrique ou en Inde pour être « recyclés », alors que ce n’est pas le cas ! Ce sont les nombreux pauvre de ces continents qui souffrent et qui meurent à cause de nous.

      Il y aurait tant à dire sur les dérives de notre société consumériste, superficielle, égoïste et hypocrite !


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 17 septembre 20:31

      @ETTORE

      E’ vero, davvero. Hai ragione.


    • tashrin 18 septembre 10:20

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Zetes drole...

      Tout d’abord, l’Algérie n’est pas un pays qui est autorisé à exporter des produits laitiers au sein de l’Union européenne. 

      Donc tout d’abord, il ne s’ahit pas d’un probleme sanitaire, mais d’une autorisation administrative...

      Des tests ont révélé la présence de certains pesticides qui sont interdits dans l’UE, entre autres.

      Sont cons aussi ces algériens, ils avaient qu’à etre au canada. Comme ca avec le CETA, ils auraient eu le droit de nous faire avaler n’importe quoi

      Je m’en fous je mange pas ces saloperies, mais soyons serieux deux secondes. Il s’agit evidemment d’une mesure à la fois protectionniste pour l’un de nos industriels européens, tout en envoyant un message aux algeriens au meme titre que le soutien au maroc pour ce qui concerne le sahara. Ca s’appelle un coup de pression
      J’ai pas dit que c’etait pas bien, mais faut arreter de se cacher derrière le p^tit doigt des normes sanitaires. Parce que si on va parlà, la moitié des produits commercialisés dans les hypermarchés devraient etre interdits


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 18 septembre 10:33

      @tashrin

      Vous êtes drôle également. Pensez-vous sérieusement que le géant italien Ferrero était menacé par cette pâte à tartiner ? Absolument pas ! Il y a de la place pour tout le monde dans ce domaine. Mais il faut respecter les règles. 


    • tashrin 18 septembre 10:58

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vus la population d’origine algerienne presente sur le marché francais, les prix du nutella et la baisse du pouvoir d’achat francais, evidemment que c’est un risque. Pas de quoi faire pericliter l’entreprise, mais ca reste un concurrent serieux là où aujourd’hui ils sont dans une situation de quasi monopole, vu le peu de concurrence, et qui presente un risque de perte financière. 
      Et ca change pas qu’il s’agit bien plus d’un message politique que de la volonté de protéger le consommateur, sinon on importerait pas des trucs canadiens sponsorisés par monsanto. C’est surtout ca le sujet
      Bref


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 18 septembre 11:46

      @tashrin

      Le groupe Ferrero est un géant mondial. Il ne produit pas que le Nutella qui, au passage, est beaucoup moins cher que la pâte à tartiner El Mordjene. Le groupe Ferrero, c’est 47.000 emplois dans le monde, dont 1.400 en France. Il ne craignait absolument pas la concurrence de la pâte à tartiner El Mordjene. 

      Je ne consomme pas de produits ultra-transformés. Je préfère la qualité à la quantité. En France et en Europe, il y a de nombreux produits alimentaires de qualité médiocre ou qui présentent un risque pour la santé des consommateurs. Je suis d’accord avec vous. Raison de plus pour ne pas en importer davantage, non ?


    • chat maigre chat maigre 18 septembre 14:11

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      salut
      elle est fausse cette info smiley

      c’est juste que pour vendre des produits laitiers en Europe il faut avoir signé des accords et il n’y a pas d’accords pour les produits algériens contenant des produits laitiers !!
      le plus marrant dans l’histoire c’est que le lait en poudre utilisé pour fabriquer cette merde et fait avec du lait français smiley
      le même produit fabriquait avec les mêmes ingrédients sur le sol européen ou dans un pays ayant des accords pour vendre des produits laitiers en Europe ne serait pas interdit !!


    • tashrin 18 septembre 14:41

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Le groupe Ferrero est un géant mondial. Il ne produit pas que le Nutell

      Merci j’ai deux trois notions... 
      est beaucoup moins cher que la pâte à tartiner El Mordjene

      C’est vrai que c’est cher cette merde, j’avais pas vu les prix. Mais ca n’empeche pas, on peut concurrencer des produits moins chers si on s’adresse à autre chose qu’à la fibre ’porte monnaie’, sinon Apple n’aurait jamais rien vendu. Le nationalisme nostalgique de certains ressortissants, par exemple
      Et ca n’empeche pas qu’il s’agit d’un pretexte administratif pour adresser un message politique. 
      Bref, pensez bien ce que vous voulez :)


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 18 septembre 16:01

      @chat maigre

      Non, cette information est correcte. D’ailleurs, les autorités françaises ont demandé qu’une enquête soit ouverte afin de savoir comment ce produit a pu être commercialisé en France, principal pays concerné par l’engouement soudain autour de cette pâte à tartiner ultra-transformée et aux qualités nutritionnelles médiocres. Le Nutella ne vaut pas mieux. Mais il respecte les normes d’hygiène européennes. 

      Tout d’abord, il ne suffit pas de « signer des accords » avec l’Union européenne mais de disposer de normes sanitaires strictes. Ce qui n’est pas le cas en Algérie. Je me suis rendu, à plusieurs reprises, dans ce pays et j’ai pu constater cet état de fait. 

      Oui, le lait en poudre est d’origine française. Mais ce n’est pas l’unique ingrédient de cette pâte à tartiner : un peu de chocolat, un peu de lait, un peu de noisettes et beaucoup de sucre et d’huile de palme. 

      Je ne suis pas contre l’importation de produits étrangers, comme je l’ai indiqué dans ma tribune. Mais il faut que les pays producteurs fassent un gros effort sur les normes sanitaires. Il n’y aura plus aucun problème pour eux et ils pourront disposer d’un marché beaucoup plus important. 


    • titi titi 18 septembre 17:06

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Mais il faut que les pays producteurs fassent un gros effort sur les normes sanitaire »

      Dans le cas de l’Algérie il faut voir à qui appartient l’entreprise.

      Si elle est liée de près ou de loin à l’armée ou au FLN, alors ils pourraient nettoyer leurs cuves inox avec l’eau de leur fosse septique, qu’ils auraient toutes les validations d’hygiène du pays.

      Par contre si elle n’est pas liée ni à l’armée ni au FLN, alors c’est que l’hygiène est de niveau HACCP, et que tous les 6 mois ils doivent se battre pour conserver les agréments.


    • gnozd gnozd 18 septembre 17:34

      @Seth

      Vous ne connaissez pas la « Chocolade » de chez Jean Hervé ?


    • Seth 19 septembre 13:37

      @gnozd

      Non, faudrait tester.


    • BlackDjai BlackDjai 20 septembre 11:12

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Le lait utilisé pour cette pate a tartiner est du lait en poudre IMPORTE de France et de la Nouvelle Zélande, les 2 étant autorisés au sein de l’UE.
      Donc, votre argument ne tient pas la route.

      C’est le début d’une guerre commerciale que l’UE a déclarée a l’Algérie suite au refus de l’Algérie d’ouvrir son marché à outrance comme elle le faisait il y a 6 ou 7 ans.

      Quand on écrit un article sur un sujet, la moindre des choses, c’est d’etre factuel .... ce que vous n’etes pas. Ceci ressemble plus a un billet justifiant une action illégale initiée par la France.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 22 septembre 11:04

      @BlackDjai

      Si vous cherchez du factuel, vous n’êtes pas au bon endroit. Il s’agit d’une « tribune libre » et donc, par définition, elle n’est pas objective ou factuelle. Elle exprime juste l’opinion de son auteur.

      Peu importe que le lait en poudre soit importé de France ou de Nouvelle-Zélande. L’importation de produits laitiers ou carnés en provenance d’Algérie n’est pas autorisée en France, ainsi qu’au sein de l’Union européenne. L’Algérie n’est pas le seul pays dans ce cas. 

      La décision de l’Union européenne d’interdire cette pâte à tartiner n’est absolument pas « illégale ». La France ne fait qu’appliquer une directive européenne qui vise à protéger les consommateurs et d’éviter tout risque sanitaire.


    • Boaz Boaz 18 septembre 09:55

      Peu importe, de mon côté, je refuse d’acheter tout produit en provenance d’un pays islamique.


      • xana 18 septembre 11:32

        @Boaz
        Et moi tout produit provenant d’israël, d’Angleterre ou des USA.
        Un partout.


      • Boaz Boaz 18 septembre 13:53

        @xana
         
        Trop facile ! ces pays sont à la pointe de l’innovation
        Parc contre, trouver à boycotter des produits islamiques de haute technologie est quasi-mission impossible. Qu’ont-ils inventé en dehors de la charia et de l’abaya smiley


      • chat maigre chat maigre 18 septembre 14:32

        @Boaz

        ah si tout le monde pouvait comprendre le pouvoir du boycott !!

        moi je n’achète que des produits français smiley

        la chaine de réflexion est simple, les produits de mon village, les produits 20km autour, les produits de mon département, les produits français, les produits européens et si c’est un produit qui ne se trouve que hors Europe, je privilégie les pays qui ne sont pas des dictatures, les pays qui ne sont pas en guerre, les pays qui ne font pas travailler des enfants ou des esclaves, et cetera 


      • tashrin 18 septembre 14:43

        @chat maigre
        Et s’il suffisait que les gens n’en achetent pas pour que ca se vende plus... 
        C’est pas d’aujourd’hui :)
        Je l’ai toujours dit, voter ne sert strictement à rien, la seule manière d’influer sur le monde, c’est de choisir à qui on lache son pognon et on permet de vivre


      • Eric F Eric F 21 septembre 18:32

        @chat maigre
        Ne rien acheter qui vienne de Chine est devenu un sport de haute volée (habillement, équipements ménagers, pièces détachés, etc.).
        Et peu de pétrole provient de pays non dictatoriaux.


      • chat maigre chat maigre 21 septembre 19:12

        @Eric F

        salut Eric,
        tu as raison mais je parlais surtout de l’alimentation sous cet article smiley

        j’ai quand même acheté des caleçons sur leslipfrançais récemment et 2 jeans sur 1083 mais ça reste limité pour tout le reste même s’il suffirait qu’il y ait de la demande pour que naissent de nouvelles offres smiley


      • Eric F Eric F 22 septembre 10:27

        @chat maigre
        En effet, il est possible de bouffer presque 100% français, mais alors bannir quasiment tout produit cuisiné.
        Cependant, on trouve de plus en plus de fruits et légumes importés, alors qu’ils pourrissent dans nos arbres ou dans les champs faute de main d’oeuvre pour les récolter.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 septembre 10:43

        @Eric F
         
         ’’Cependant, on trouve de plus en plus de fruits et légumes importés, alors qu’ils pourrissent dans nos arbres ou dans les champs faute de main d’oeuvre pour les récolter.’’
        >
        Il faudrait dire : Tellement la différence de marges pour les marchands est grande entre le commerce de produits importés et celui des mêmes produits locaux. Merci les technocrates de Bruxelles et leurs allocations ubuesques de subventions payées par nous !
        C’est comme ça qu’ils ont tué la pêche artisanale au profit de l’agriculture ; c’est comme ça qu’ils sont en train de tuer notre agriculture.
        C’est la même chose avec l’industrie.
         
         Il faut croire que les dirigeants français sont les plus nuls d’Europe ou les plus corrompus. Les deux je pense.



      • ETTORE ETTORE 18 septembre 12:00

        je me demande, je me demande... Mais bon, est ce mon penchant « complotiste » ?

        Les tensions sont assez exacerbées actuellement entre la France et l’Algérie...

        Une pâte à tartiner qui serait le nouveau cheval de Troie, pour raviver la fibre nationale, des Algériens, en France ?

        En tant qu’italien, bien sûr, je privilégie les produits de mon pays, mais je n’en fais pas un porte drapeau, d’arrière pensées colonialistes, comme je pense le subodorer, dans ce mélange discret, aussi bien en tant qu’origine du produit, que, sur le design de son étiquette.

        M’enfin....On vas pas en faire toute une tartine, surtout, qu’une bonne tranche de pain, grillé, frotté à l’ail, avec un peu d’huile d’olive, une tomate écrasée, et une rondelle de mozzarella, une pincée d’origan, semble nettement plus gouteux ! lol


        • chat maigre chat maigre 18 septembre 13:26

          Bonjour,

          j’ai lu quelque part « considéré » comme meilleur que le Nutella !!

          depuis quand les bouffeurs de Nutella ou de McDo sont considérés comme de bons critiques culinaires smiley

          des bouffeurs de merde qui viennent nous expliquer que cette merde là est meilleure que cette merde ci !!

          le Nutella, c’est de l’huile et du sucre aromatisé au chocolat et à la noisette et el Mordjene ça a en plus le goût de kinder bueno 

          c’est de la merde qui rend malade et ça devrait être taxé à 1000 ou 2000% pour que les consommateur se tourne vers les bonnes pâtes à tartiner dont les ingrédients principaux sont les noisettes et le chocolats !!

          moi par exemple j’achetais aux enfants des kinder surprise, j’avais conscience que ce n’était pas du bon chocolat mais il y a plus de surprise que de chocolat au final smiley

          par contre depuis le scandale kinder à la salmonelle et vu comment ils ont traité le problème (bon d’achat de 20balles pour les familles ayant eu leur enfant intoxiqué) 

          je n’achète plus de produits kinder et même plus de chocolat ferrero, c’est de la merde industrielle mauvaise pour la santé !!

          comment des parents au courant du scandale peuvent continuer à acheter des kinder à leurs enfants en toute connaissance de cause, ce n’était pas il y a 20 ans le scandale, c’est tout récent et tout le monde en a entendu parler

          la mal bouffe industrielle devrait être taxé à 1000% pour sauvegarder la santé des citoyens, ça coûterait moins cher à la sécu par la suite et ça aiderait nos producteurs et artisans à se développer, à créer de l’emploi, à mieux vivre de leur activité et surtout ça empêcherait les gens à croire que la merde a bon goût et à refiler cet héritage à leurs enfants...........monde de fous !!


          • Seth 19 septembre 13:44

            @chat maigre

            Les rochers Ferrero sont infects. Beaucoup trop sucrés même pour moi qui aime le sucre, c’est dégueulasse.

            Au même niveau que kinder, fo le faire !


          • Berthe 18 septembre 14:31

            Jaloux, comme pour la 5G, si elle avait été lancée apr les US, jamais il n’y aurat eu de tentative de boycott... La libre concurrence, c’est quand çà vous gratte !! Mauvaise foi !! Je connais cette pate à tartiner, elel est bien meilleure que Nutella, à la portée de tous et bcp moins calorique justement. 


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 18 septembre 16:08

              @Berthe

              La pâte à tartiner El Mordjene est aussi mauvaise pour la santé que le Nutella. Ce sont des produits hyper-transformés qui n’ont aucun intérêt nutritionnel et favorisent l’obésité, en particulier chez les enfants. Toutes les deux sont caloriques et ont presque les mêmes ingrédients et sont à base d’huile de palme. 


            • titi titi 18 septembre 16:46

              L’algérie est un pays protectionniste.

              Il n’y a pas de raison d’accepter qu’elle nous envoie ses produits alors qu’elle « chicane » les produits arrivant d’Europe.

              C’est vrai aussi pour le Maroc, qui fabrique de l’Amelou, bien meilleur que n’importe quelle pâte à tartiner Italienne ou Algérienne et pourtant introuvable en Europe.


              • LeMerou 18 septembre 18:50

                De toute façon rien ne vaut le Nutella... 


                • titi titi 18 septembre 20:04

                  @LeMerou

                  Parce que vous ne connaissez pas l’Amlou : huile d’argan, amandes, miel.

                  L’Amlou aurait du conquérir le monde depuis des années.


                • Seth 19 septembre 13:48

                  @titi

                  Amande, miel, ça n’a rien à voir.

                  Quant à l’huile d’argan dont on trouve des quantités invraisemblables maintenant, c’est du pipo.


                • titi titi 19 septembre 19:29

                  @Seth

                  "Amande, miel, ça n’a rien à voir.

                  « 

                  Bah si.
                  Dans l’Amlou il y’a de l’amande pilée, du miel, de l’huile d’argan.

                  Le meilleur est produit dans la région d’Agadir, même si des coopératives existent un peu partout au Maroc.

                   »des quantités invraisemblables maintenant,

                  "
                  Ca je suis bien d’accord.
                  Mais dans l’Amlou c’est miam !

                  Si vous avez l’occasion d’aller au Maroc essayez d’en trouver. Mais pas celle vendue dans les aéroports. Vous allez chez les épiciers de quartier : elle contient plus d’amande.


                • ETTORE ETTORE 19 septembre 12:12

                  Je reste persuadé que cette « pâte » sert à tartiner une forme d’idéologie religieuse en sous main !

                  Genre tartinade avec des trous, qui laisse fuiter la compréhension de la motivation première, mais qui garde bien en surface, toute la mélasse, que veulent répandre, les groupuscules d’envahissement idéologique, tels que les manoeuvres sponsorisées par l’UE, accordées aux « frè-rôts musulmans » .

                  Un pt’it coup de voile par ci....Et hop, la liberté de la femme passe par le voile !

                  Un p’tit coup de halal par là... Et hop, se nourrir devient presque une marque/arnaque, déposée !

                  Et vogue le schmilblick, aidé en cela, par certains partis en suce-pend, prêt à tout, pour une gloire éphémère, le temps d’être lapidés en cour de mosquée, entre deux prières, babouches et ablutions, comme fête Rationale de la reCONquista.

                  Nous vivons des temps heureux, où se faire tartiner le bocal, correspond à l’étiquetage règlementaire, dessiné en toute lettres, de droite à gauche,

                  Mais uniquement, pour ceux qui savent lire, entre les sinistres ...Desseins !


                  • Seth 19 septembre 13:50

                    @ETTORE

                    C’est quoi ces histoires de « suce pend » et de se faire « tartiner le bocal » ?

                    Ce site devient infréquentable ! smiley


                  • @Seth
                    nutella chantilly ... terrible ! smiley smiley

                    « Ce site devient infréquentable ! »
                    Les draps aussi ^


                  • John John 19 septembre 16:13

                    Salut !

                    Comme le dit ma mère depuis toujours, tout ça c’est des produits chimiques ... Nous en ce moment le soir nous mangeons des figues rouges et des vertes et aussi des prunes et des mures ... Des trucs naturels qu’on ramasse sur des arbres et des plantes ... Même cette saloperie de ronce est facilement capable de produire des fruits bien meilleurs que toutes ces merdes industrielles ...

                    Quelle horreur ces pâtes à tartiner ... Comme si on tartinait le pain avec de la merde ... Ben en fait c’est le cas ! le caca ! Berk ! 


                    • Seth 19 septembre 16:35

                      @John

                      Hello

                      Les figues sont mûres.

                      Merci de le dire ici, j’ai même pas pensé à aller voir. smiley

                      Mais les mirabelles étaient passées sans que je m’en rendent compte cette année. Moi les fruits...


                    • John John 19 septembre 17:18

                      Salut Seth !

                      Les prunes il y en a presque plus les mures aussi d’ailleurs ... Par contre il reste des figues ... J’ai plusieurs figuiers ... Et celui qui fait les figues blanches est énormes et il y en a encore ... Elles sont un peu plus sucrées que les noires ... La variété ce serait apparemment muscat (c’est ce que mon père disait, mais je n’ai pas trouvé sur le net) ... Quand on fait de la confiture avec il ne faut pas trop rajouter de sucre ... La confiture ... Mon Dieu ... Ça saute et quand ça retombe sur les mains ça brûle sévère ... Ça me fait comme si on me balançait de l’électricité dans la tête ... Ça me rend complètement dingue ! smiley ...

                      Par contre le figuier c’est vivace ... Il y a une dizaine d’années j’en ai coupé un qui était contre un mur d’une vieille maison parce qu’il prenait vraiment trop de place ... Il est reparti dans la foulée ... En peu de temps il est redevenu comme avant ... En plus, si on veut c’est facile de les faire se propager ... Quand les branches sont longues tu les colles au sol pour qu’elles touchent la terre, au pire tu rajoutes un peu de terre dessus à l’endroit où tu leur as fait toucher le sol ... Ça fait des racines et ça repart de plus belle ... Comme des ronces ... smiley ...


                    • Seth 20 septembre 15:14

                      @John

                      J’ai goûté mes figues violettes : pas mures.

                      Faut que j’essaie les blanches. Cette années, il n’y a pas eu de figues fleurs, le blanc en donne beaucoup.

                      Où il y a poussé un figuier, il y en aura éternellement, c’est increvable. Faut tester avec du pétrole, mais c’est pas sûr que ça marche.


                    • ricoxy ricoxy 19 septembre 17:42

                       

                      « On est le produit de ce qu’on mange ». Tartinella, Merdjonne, Ferrari rochers... qui mange ces produits cacalamiteux devient zinzin.

                       


                      • ETTORE ETTORE 19 septembre 23:22

                        il y en a même qui tombent dans des traquenards, montés pour braquer les mecs qui veulent en acheter pour des sommes faramineuses !

                        Un mec qui pensait acheter un stock de pâte a tartiner el mordjenne, a été braqué dans le quartier de Valbarelle à Marseille, le vendredi 13 septembre.

                        C’était un gérant de supérette qui a envoyé un de ses employé chez un grossiste qui aurait eu, un stock important de cette m ;; ;; ;

                        Comme toute transaction, il ne s’est fait braquer, que les 5000 euros qu’il avait avec lui, pour l’achat de la pâte.

                        il a été fait...Chocolat ! lol Bonne mèèèèère !


                        • karim 22 septembre 21:54

                          La cause de l’interdiction c’est l’image de la femme qui porte le voile.


                          • @karim
                            Ouaip ca dois etre ca ...
                            Un peu comme l’image du cochon sur le saucisson miammiamcétropbonl’cochon  est interdit au bled des mahomettans...


                          • @TOUS
                            https://youtu.be/Y-dJkVTgX_o

                            Voila quoi, pas d’autre commentaire !
                            Inutile


                          • L'apostilleur L’apostilleur 23 septembre 08:21

                            « ..Interdiction de la pâte à tartiner algérienne.. »

                            Mauvaise nouvelle. 

                            Ce pays a besoin de développer son industrie pour offrir des emplois à sa population.

                            Il est préférable d’importer des pots presque halal (*) dont le nutri score n’est pas o q t f

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité