• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je blasphème, tu blasphèmes...

Je blasphème, tu blasphèmes...

Ces dernières semaines, le verbe "blasphémer " est revenu à plusieurs reprises dans l'actualité. Le blasphème, on peut le rappeler, est une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité. Cette notion religieuse de blasphème est périmée depuis le 18ème siècle en France et le blasphème n'est plus considéré heureusement comme un délit dans nos sociétés ! Chacun est libre d'être adepte ou non d'une religion ... d'insulter le ciel, Dieu s'il le désire ...

Or, le blasphème dans la religion musulmane est un manquement grave passible de la peine de mort. Le décalage est vraiment extrême, on a d'ailleurs dans nos sociétés des difficultés à percevoir le blasphème comme une faute : il l'était encore au 17ème siècle puisque qu'on voit Dom juan dans la célèbre pièce de Molière tenter de faire jurer un pauvre, de le pousser au blasphème : cette fameuse scène du pauvre fut censurée lors des premières représentations de la pièce car elle choquait les bienséances et était contraire à l'ordre moral de l'époque...

Si l'occident a évolué, dans nombre de pays musulmans, le blasphème reste un délit : ainsi l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui regroupe 57 Etats, a annoncé, mercredi 19 septembre, qu'elle souhaitait faire inscrire le blasphème parmi les crimes et délits reconnus en droit international. L'initiative intervient après les manifestations de colère qui ont suivi la diffusion sur internet du film parodique "L'innocence des musulmans" tourné aux Etats-Unis et la publication en France de caricatures du prophète Mahomet par l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

L'OCI veut introduire, devant la commission des droits de l'homme de l'ONU, le concept de "diffamation des religions". Comment les occidentaux ne verraient-ils pas là une régression intolérable dans la mesure où le délit de blasphème n'existe plus, depuis plus de deux siècles ?

Quand on sait que dans certains pays musulmans le blasphème est puni de mort, que les voleurs dans le nord du Mali sont amputés d'un bras ou d'un pied, notre civilisation ne peut admettre de telles pratiques d'un autre âge. Quand on évoque le cas de la jeune Rimsha menacée de mort au Pakistan pour avoir été accusée injustement de blasphème, l'Occident ne peut que s'indigner devant de telles atrocités.

Ainsi le monde dans lequel nous vivons apparaît complètement fracturé : certains vivent encore sous des règles et des lois dignes du Moyen Age, d'autres connaissent l'ère des progrès, de ce que l'on appelle l'esprit des lumières de la connaissance ....

Dès lors, comment s'étonner des antagonismes incessants que connaît notre planète ?

Il est impossible que l'OCI obtienne gain de cause, bien sûr mais la requête faite ici prouve une fois de plus que nous vivons dans un univers fait de failles, de fractures à plusieurs niveaux : certains ont accès à la connaissance, à la culture, aux progrès, d'autres sont privés de tout, de l'accès à l"éducation notamment. Le fanatisme religieux, l'intolérance ont pour origine l'ignorance, l'endoctrinement aveugle.

Pour résoudre ces problèmes, il faudrait rendre accessible la culture à tout être humain, supprimer les inégalités criantes qui divisent nos sociétés. Mais, on le voit le chemin risque d'être long et difficile car les inégalités ne cessent de se creuser, et de s'approfondir de manière préoccupante.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 21 septembre 2012 09:38

    Merci, Rosemar, pour ce rappel qu’il ne s’agit pas d’un choc des civilisations comme aimeraient nous faire admettre les islamo fachistes, mais bel et bien d’une attaque par anachronismes moyenâgeux contre le 21ème siècle d’internet et de communications globales.


    • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:03

      Bonjour Deneb 


      oui il s’agit bien d’anachronismes d’un autre âge qui servent à asservir les peuples ,à les manipuler...

      Merci de ce message...

    • Francis, agnotologue JL 21 septembre 2012 09:45

      Bonjour rosemar,

      Comment ne pas être d’accord avec vous ! Le blasphème n’a évidemment de sens que pour un croyant. Pour ma part, la seule punition à l’encontre des blasphémateurs que je considèrerais avec bienveillance serait l’excommunication. En effet, si les autorités ecclésiastiques avaient de l’honnêteté et la foi, elles verraient là le summum de l’adéquation du châtiment avec le délit.

      Vous dites : « Il est impossible que l’OCI obtienne gain de cause, bien sûr »

      En êtes-vous si sûre ? Je ne vois guère de différence entre la démarche de l’Organisation de la coopération islamique et celle de Monsanto, pour ne citer que cette multinationale : le premier réclame une mainmise sur l’intemporel, le second des brevets sur le vivant. Avec ça nous serons ’habillés’ pour de longs et nombreux hivers.

      L’ultralibéralisme n’est, au fond, que l’une des faces de la médaille dont l’autre est l’intégrisme religieux.

      "Les statistiques comparées nous apprennent qu’en règle générale le fondamentalisme religieux se décline en fonction du degré d’industrialisation. L’Amérique est probablement plus fondamentaliste que l’Iran lui-même. » (Chomsky)


      • Deneb Deneb 21 septembre 2012 10:18

        JL : "Pour ma part, la seule punition à l’encontre des blasphémateurs que je considèrerais avec bienveillance serait l’excommunication."

        Mais ça n’existe pas chez les islamentables.


      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:08

        Bonjour JL 


        je ne vois pas comment l’OCi pourrait obtenir gain de cause :le blasphème est une notion périmée en occident ,ou alors ce serait une régression inédite...

        Pour le reste ,je suis d’accord :l’ultra libéralisme est bien une forme d’intégrisme qui vise aussi à asservir !

      • popov 21 septembre 2012 16:06

        Bonjour rosemar

        le blasphème est une notion périmée en occident

        Je crois qu’il est encore punissable en Autriche.

        Faut rester vigilant.


      • Francis, agnotologue JL 21 septembre 2012 18:19

        Complot,

        je n’ai pas donné un exemple ; j’ai fait un parallèle. Nuance.

        Je doute que vous soyez en mesure de la saisir, vous qui comparez l’islam aux pets et l’intelligence à la défécation !


      • Francis, agnotologue JL 21 septembre 2012 18:37

        @ rosemar et popov,

        ils sont nombreux ceux qui n’ont pas baissé les bras pour pouvoir un jour, graver dans le marbre de l’UE, les origines chrétiennes de l’Europe. Je vous rappelle que hier encore, notre ’président’ comparait l’instituteur au prêtre à l’avantage de ce dernier !


      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 19:20

        Oui ,je me souviens bien de cette comparaison faite par N. Sarkozy :elle avait soulevé bien des indignations ,tout de même...


      • Francis, agnotologue JL 22 septembre 2012 12:30

        rosemar,

        désolé de paraître insister sur le danger évoqué, mais ce lien donne raison à mes craintes : « Le parlement européen admet le délit de blasphème » !!!


      • rosemar rosemar 22 septembre 2012 12:45

        Merci pour l’info JL :je suis atterrée :quelle régression ! Il faut absolument réagir contre ce type de décision ... à nos claviers...


        BON WE 

      • Francis, agnotologue JL 22 septembre 2012 13:33

        rosemar,

        je vous dois une précision : c’est le président du parlement.européen qui admet le délit de blasphème, et non pas le parlement (Mais ce n’est pas rien, tout de même). J’ai réécrit le titre en mangeant un morceau.

        Bon WE à vous aussi.


      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:10

        Bonjour durae leges


        la thèse est séduisante mais quand les frontières étaient fermées ,les guerres étaient aussi féroces et violentes :l’histoire le démontre....

      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:17

        Bonjour Démosthène 


        merci pour ces infos :je ne savais pas que le délit de blasphème existe encore en Alsace ;..C’est surprenant ! un délit passible de 3 ans de prison..

        Oui le rejet n’est pas souhaitable mais quand l’intégrisme s’accompagne de violences ...Comment réagir ?

      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 21 septembre 2012 10:47

        Il est grand temps de remettre la vermine liberticide qui veut réimposer le blasphème au pas.

        De plus, on ne pourra que leur faire remarquer que c’est également une insulte à leurs divinités que de vouloir condamner autrui en leur nom étant donné que ça implique qu’on s’associe aux divinités et qu’on préjuge leurs sentances tout en ne respectant pas leur silence.

        A la limite, celui qui veut réprimer le blasphème se substitue aux divinités et il me semble que c’est bien pire que de faire un dessin ou un film.


        • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:19

          Bonjour Alois 


          je pense aussi que l’insulte vient de celui qui veut s’ériger en vengeur au nom d’un dieu qui ne devrait être que bonté ...
          Merci pour ce message...

        • Robert GIL ROBERT GIL 21 septembre 2012 11:33

          je suis athé, si quelqu’un affirme avec virulence devant moi que dieu existe, est-ce un blaspheme ?


          • Deneb Deneb 21 septembre 2012 11:39

            Oui, si la virulence s’exprime avec les poings.


          • epicure 21 septembre 2012 17:16

            oui , d’ailleurs selon la bienpensance, si tu réunis des amis athées et que vous le molestiez, il l’aura bien cherché de te provoquer, il sera responsable des dommages que vous lui causerez.

            Donc selon les bien pensants et les proclamés responsables, tu es en droit de le faire, puisque c’est autorisé pour les islamistes.


          • Deneb Deneb 21 septembre 2012 17:23

            epicure : implacable !


          • taquin taquin 26 septembre 2012 20:09

            Comme vous je suis athé et etre athé c’est etre croyant puisque c’est croire que Dieu n’existe pas donc vous avez raison, si un religieux nous dit que Dieu existe il commet un blasphème aussi...
            Vous avez la bonne réaction et je vous rejoins, jouons sur le même terrain qu’eux, jouons nous aussi sur les mots, les sens, revendiquons l’athéisme au même droit que n’importe quelle religion.


          • noodles 21 septembre 2012 11:55

            Pourquoi la fraternité ne s’est-elle pas installée depuis le 9e siècle ? on en avait pleinement le temps ! 

            LE BEL AGE
              L’occupation arabe de l’Espagne durant huit siècles laisse un grand héritage scientifique et culturel. Certains historiens considèrent d’ailleurs l’Espagne musulmane comme le centre culturel le plus important du monde à cette époque. L’activité intellectuelle est le trait dominant de l’élite al-andalouse vue par elle-même. L’honnête homme andalou a un penchant pour la musique, la poésie, les jeux de l’esprit ; il cultive l’amour des sciences, des livres et la pratique religieuse. La langue arabe est, à cette époque, la langue scientifique internationale. De plus, elle est synonyme de raffinement et d’ érudition. L’arabe était non seulement étudié et parlé par les musulmans mais aussi par les mozarabes (chrétiens sous domination musulmane) et les juifs, communautés très actives dans la vie publique. 
            le temps de L’ OUVERTURE 
            Des émirs et califes, tels qu’ Abderrahman II, Abderrahman III y al-Hakam II furent eux-mêmes de grands érudits qui s’entourèrent de savants. Ils firent traduire les principales oeuvres grecques et édifièrent des mosquées où l’on enseignait la religion et la jurisprudence. Certains furent même de grands poètes comme le roi Al-Mutamid de Séville. On créa aussi des bibliothèques publiques et privées, ce qui traduit bien la portée culturelle de cet empire. 
            MAIS VINT L’INTOLERANCE : 
            En 1567Philippe II d’Espagne publia un arrêté royal en Espagne obligeant les Morisques à abandonner l’arabe, et interdisant son usage écrit comme oral en toutes occasions. L’emploi de l’arabe fut considéré comme un crime. Trois années furent données aux Morisques pour apprendre l’espagnol, après quoi ils devaient se débarrasser de tout écrit en arabe.
            L’hégémonie linguistique est toujours difficile à supporter et même à vivre. Il faut voir nous avec l’anglais invasif.
            Reste-il de la rancune à partir de ces années sombres où les arabes ont été méprisés, où on a voulu en rayer l’existence ? 
            Toutes les références au Coran, à la Bible et l’Histoire me font horriblement souffrir quand elles cherchent à justifier une invasion, une guerre, une oppression quelconque. 
            Le présent c’est maintenant. La paix c’est maintenant qu’il la faut.
            noodles.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 21 septembre 2012 12:46

              Les colonisateurs arabo berbères de l’Espagne étaient tellement adulés par les Espagnols que ceux ci n’ont pas pu s’empêcher de leur faire la guerre jusqu’à les rejeter à la mer.

              Et on vient nous parler de la tolérance des colons arabo berbères esclavagistes en Espagne !


            • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:23

              Bonjour noodles 

              il est curieux de voir comme tout cela s’est inversé :les Arabes de dominants qu’ils étaient sont devenus dominés....

              Bonne journée à tous...

            • noodles 21 septembre 2012 15:29

              Bonjour rosemar

              bonne suite : vous répondez toujours gentiment sans vous lasser...
              qui vous en sait assez gré ? 
              n

            • ZEN ZEN 21 septembre 2012 12:10

              Nom de D*** !
              Qu’ils aillent tous en enfer ! smiley smiley
              Il faut revoir le film Le nom de la rose...


              • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:25

                Bonjour ZEN


                oui ,un film magnifique et plein d’enseignements :Le nom de la rose ...Le rire considéré comme pervers et démoniaque :voilà bien un signe de fanatisme qui revient...

              • arobase 21 septembre 2012 12:49

                maintenant la lepen s’y met aussi ! ni voile ni kippa !.

                .elle, elle s’en fout, elle ne quitte pas son château, mais c’est pour exciter quelques uns des jobards qui la suivent afin qu’ils lui mâchent le boulot pour les municipales.


                elle ranime les feux pour être certaine, elle et les siens , de continuer à vivre grassement et sans rien foutre de pensions d’élus.

                comme toutes les femmes (avant guerre et encore beaucoup aujourd’hui) des îles méditerranéennes, de l’espagne, portugal, grèce , sardaigne, sicile etc.... et bien que chrétienne pratiquante, ma grand-mère garde son foulard noir en toutes circonstances.

                à l’origine cela symbolisait le deuil pour la mort du Christ.

                je n’ai jamais vu ses cheveux. c’est son choix. personne ne l’oblige à mettre son foulard, et personne ne l’obligera à l’ôter.

                il faudra qu’elle vienne, la lepen, le lui arracher. :-> 

                • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:29

                  Bonjour arobase 


                  oui la lepen fait parler d’elle : c’était inévitable en la circonstance :la pire intégriste qui soit ,selon Peillon....je crois qu’il n’a pas tort !

                • rosemar rosemar 21 septembre 2012 20:24

                  Bonsoir callmos....


                  on peut critiquer n’importe qui à condition d’argumenter avec sérieux :en est on capable ??

                • rosemar rosemar 21 septembre 2012 21:04

                  C’est pas un peu caricatural ,ça ?Calmos....


                  Il faudrait rester dans le sujet aussi

                • zélectron-libre zélectron-libre 21 septembre 2012 13:04

                  la France n’est pas réellement un pays chrétien, la plupart des gens sont agnostiques, et ils révèrent les figures sacrées qui correspondent. Il est évident qu’il y a des références officielles, telles Jules Ferry. Lui est tout à fait dans la ligne qui domine la France actuelle, alors que le Christ, on s’en moque. Je me souviens encore de cet éditeur de Saint-Germain-des-Prés qui me disait que je ne pouvais pas citer le Christ dans un essai sur la poésie parce que cela privait la poésie de liberté. Il faisait comme si d’emblée la religion chrétienne était inconciliable avec la liberté. Cela n’a donc rien à voir. L’Etat n’est pas dominé par des chrétiens, mais par des agnostiques. Il est en réalité difficile aussi de défendre le christianisme dans la France actuelle. Et aussi de critiquer Jules Ferry, ou même, jusqu’à un certain point, De Gaulle ou Mitterrand. On choque vraiment, quand on s’en prend à Mitterrand comme je l’ai fait un jour, pour sa politique culturelle. Sur le plan culturel, c’est une sorte de phare, de prophète ! Il appartient justement au camp des agnostiques. Pour les élites, « l’absence métaphysique de Dieu » relève de l’évidence, et en réalité, il y a beaucoup de partialité. 

                  La France aussi reconnaît la notion de blasphème (même si c’est sous un autre nom), soit dit en passant, car c’est quand on insulte le drapeau, ou l’hymne national, ou l’un des sept symboles de la République. Alors bon. La République admet qu’il y a des choses sacrées, mais que Mahomet n’en fait pas partie, ni d’ailleurs Jésus-Christ. En fait, on tend en France à faire adorer l’Etat, même quand il ne le mérite pas. C’est ainsi. Et l’esprit critique ne consiste pas à remettre en cause des références culturelles autres que celles de la société dans laquelle on vit. Voltaire a critiqué les religions et la France catholique de son temps, et on se pense révolutionnaire en faisant pareil. Mais à présent que Voltaire est jugé plus recommandable que saint Paul, c’est un peu absurde, il n’y a là aucune forme d’esprit révolutionnaire, ou alors Brejnev, c’était un héros de 1917 ! Ce qui est réellement novateur, c’est de remettre en cause les certitudes qui existent actuellement en France, et non pas celles du temps de Voltaire, ou celles qui ont cours dans d’autres pays, voire d’autres continents ! En tout cas c’est mon avis.



                  • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:40

                    Bonjour zélectron libre 


                    merci de ce rappel :la France et les français se doivent de révérer l’état et ses représentants encore que ,on a le droit de brocarder les hommes politiques...
                    Mais je pense aussi que nous vivons dans un monde qui est ouvert :ce qui se passe ailleurs nous concerne ,nous blesse souvent :comment peut-on admettre que le blasphème soit puni de mort dans certains pays ?que des enfants ou des innocents soient menacés ??Il faut aussi en être révolté !!

                  • popov 21 septembre 2012 15:45

                    Bonjour Masada.

                    Pourquoi le point entre « D » et « ieu » ?


                  • rosemar rosemar 21 septembre 2012 16:03

                    Oui ,un beau blasphème oecuménique 


                    Je pose aussi la question :pourquoi le point après le D ?

                  • Deneb Deneb 21 septembre 2012 15:23

                    Voilà qu’il y a nos amis d’outre-Rhin qui s’y mettent...


                    • noodles 21 septembre 2012 15:25
                      >zelectron libre
                      LU ET APPROUVE
                      ce qui prouve et qu’on ne réfléchit pas assez et qu’on voit la paille dans l’oeil du voisin...

                      >« La France aussi reconnaît la notion de blasphème (même si c’est sous un autre nom), soit dit en passant, car c’est quand on insulte le drapeau, ou l’hymne national, ou l’un des sept symboles de la République. Alors bon. La République admet qu’il y a des choses sacrées, mais que Mahomet n’en fait pas partie, ni d’ailleurs Jésus-Christ. En fait, on tend en France à faire adorer l’Etat, même quand il ne le mérite pas.  » 

                      Aïe Aïe Aïe ^^^
                      quel « oui mais » va permettre de répondre à cela ? 
                      Au fond, c’est plutôt que les hommes politiques ont tendance 
                      à se draper des symboles de la République 
                      même quand ils ne le méritent pas... hihi
                      noodles
                      tel l’âne vêtu de la peau du lion 
                      Force gens font du bruit en France, [...]
                      Un équipage cavalier 
                      Fait les trois quarts de leur vaillance. 

                      • popov 21 septembre 2012 15:34

                        @l’auteur

                        Les prêcheurs fanatiques font reposer leur autorité, et le statut d’élite qui en découle, sur la crainte de leur dieu.

                        Ils intimident leur suiveurs avec une idée de dieu vengeur.

                        Alors quand ils voient quelqu’un se moquer impunément de ce dieu, ils paniquent. Pourquoi ? Parce que ce dieu vengeur ne se manifeste pas pour foudroyer le blasphémateur.

                        Ils ont peur que cette absence de réaction divine ne soit interprétée par leurs suiveurs comme la preuve qu’un tel dieu a bien du mal à exister. Ils se sentent personnellement menacés.

                        Alors, faute de réaction divine, ils incitent leurs suiveurs à prendre en quelque sorte la justice divine entre leurs mains. Ensuite ils proclament que dieu s’est vengé par leurs mains.


                        • rosemar rosemar 21 septembre 2012 15:59

                          Bonjour popov


                          merci de ce message :c’est par la peur que s’exercent souvent tous les pouvoirs ;qu’ils soient religieux ou politiques ,d’ailleurs...

                        • NeverMore 21 septembre 2012 16:03

                          Moi, je commence à en avoir assez de tous ces blasphèmes contre la liberté d’expression.

                           


                          • Prudence Gayant Prudence Gayant 21 septembre 2012 16:05

                            Les intégristes musulmans ont détruits des mausolées de saints musulmans. Ils ont même failli détruire la mosquée de Tombouctou inscrite au patrimoine mondial de l’humanité ;
                            Combien de musulmans ont appelé à la guerre sainte contre ces sauvages ? combien de rassemblements à Paris ou ailleurs pour lutter contre le blasphèmes de ces mécréants ?
                            Les musulmans seraient-ils sélectifs dans leur guerre sainte ? ou pire totalement incultes car ne connaissant pas ces monuments sacrés> ?
                            Moi, catholique dans une autre vie, j’ai eu le coeur et l’âme déchirée par ces massacres, mais eux non. Donc, au lieu d’aller défiler pendant des jours dans les rues en soulevant la poussière inutilement contre un film ridicule et sans prétention, ils feraient mieux d’aller bosser pour nourrir leur famille.
                            Tous les musulmans n’appellent pas à défiler, seuls ceux qui appellent à la guerre le font.
                            Quelle image d’eux, donnent-ils au monde ?
                            Ils détruisent les églises, voit-on des milliers de catholiques défiler en brûlant les drapeaux
                            de ces pays ?
                            Au 21ème siècle, il suffit toujours de deux paroles obscures pour faire défiler des millions de gens sous de faux prétextes.
                            Individuellement, sont-ils donc inaptes à avoir leur propre opinion ? Massacrer en groupe c’est toujours mieux que tout seul, on se sent moins vulnérable.



                            • rosemar rosemar 21 septembre 2012 16:13

                              Bonjour Prudence 


                              merci de ce message :je crois aussi que c’est bien là un signe de l’inculture ,de l’ignorance de certains intégristes musulmans qui en viennent à détruire des monuments et pire encore à martyriser des populations :certains sont manipulés mais il faut aussi des manipulateurs ???

                            • médy... médy... 21 septembre 2012 16:30

                              Au-dessus c’est un idiot, on verra ce qu’il y aura en dessous.

                              Une bévue dans votre article, de mon point de vue :

                              "Ainsi le monde dans lequel nous vivons apparaît complètement fracturé : certains vivent encore sous des règles et des lois dignes du Moyen Age, d’autres connaissent l’ère des progrès, de ce que l’on appelle l’esprit des lumières de la connaissance ...."

                              Vous pouvez expliquer ? Parce que je croyais que les Lumières s’étaient éteintes...


                              • rosemar rosemar 21 septembre 2012 16:53

                                Oui ,enfin ,dans nos pays même si des problèmes existent ,on ne tue pas des enfants ou des innocents pour un blasphème....je préfère vivre en France plutôt qu’au Pakistan....


                                Bonne journée médy

                              • médy... médy... 21 septembre 2012 16:39

                                Non mais est-ce que quelqu’un arrive à penser sans faire de jugement préférentiel de valeurs, ce qui se passe ICI est aussi violent et barbare que ce qui se passe LAS-BAS. Quand je sors le matin et que je vois tous ces zinzins dans leurs boîtes en métal qui roulent précisément avec le pétrole des pays qui vous scandalisent, et bien je ne vois aucune différence.


                                • rosemar rosemar 21 septembre 2012 16:56

                                  Moi je vois la différence :ici le blasphème n’existe pas ,la peine de mort a été abolie ,on ne mutile pas les voleurs :il faut savoir raison garder :même si d’autres problèmes existent,il n’y a pas photo...


                                • médy... médy... 21 septembre 2012 16:44

                                  Vous connaissez l’ethnocentrisme ? Et bien ce que vous faites c’est un peu ça, mais on va l’appeler « technocentrisme ».

                                  Pour vous, couper une main à un mec c’est plus grave que d’avoir des bombes atomiques. Alors que d’un point de vue objectif, l’un et l’autre sont des actes violents.


                                  • rosemar rosemar 21 septembre 2012 17:01

                                    Ah nous y voilà !je fais de l’ethnocentrisme  alors que je dénonce la barbarie ....

                                    mais enfin je ne suis pas en train de dire que tout est parfait dans nos civilisations :nous avons nous français la bombe atomique mais on ne s’en est pas servi pour massacrer ceux qui ne sont pas d’accord avec nous....

                                    Bonne soirée

                                  • médy... médy... 21 septembre 2012 17:09

                                    On libère de la radioactivité dans l’atmosphère avec nos centrales atomiques, on ne condamne absolument pas Hiroshima et Nagasaki dans les cours d’Histoire au lycée, les essais atomiques français, ils ont eu lieu où ? En Algérie et en Polynésie ! C’est qui les fous ?

                                    Page wikipedia : essais nucléaires français, bonne lecture.


                                  • rosemar rosemar 21 septembre 2012 17:24

                                    Nous sommes d’accord ,nous aussi nous sommes violents ,le monde entier est violent ,ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer le fanatisme !

                                    J’ai aussi écrit des articles sur le nucléaire

                                  • Faedriva 21 septembre 2012 16:47

                                    l’OCI, et les musulmans, ça fait des années qu’ils ne comprennent pas que la notion de blasphème est une censure (par la guerre si nécessaire) qu’on peut leur appliquer à n’importe quel moment dès qu’elle sera en place.
                                    Allez pour la route, avant de partir. A voiler les femmes ils blasphèment contre Marie et pas mal de saintes.
                                    Si ils veulent réveiller le dragon chrétien (qui n’a juste levé qu’un bras et soulever une paupière), ils sont sur la bonne voie.
                                    Ils ont déjà à faire avec les hindouistes (Inde), les bouddhistes (Indonésie/philippines) et les juifs (Israël). J’oublie pas mal de paganistes et de totemistes, et d’autres parce que c’est déjà suffisant.
                                    Si ils veulent les derniers pour la fête, ils sont sur la bonne voie.


                                    • médy... médy... 21 septembre 2012 16:56

                                      Une dernière chose : vous déclarer aimer les fleurs et les arbres. Bien, moi aussi. Mais qu’est-ce qu’une fleur pour notre « monde développé » ? Une valeur marchande, une ressource pour vendre des parfums qui au passage vantent l’image d’une femme droguée, abêtie, délurée (par exemple comme une certaine Kate M.). Un arbre ? Un obstacle à la construction d’un hideux parking, le matériau de base de meubles chers ou en contreplaqué, enfin un torche-cul.

                                      C’est bien non ? Vos élancées m’ont bien fait rigoler (amèrement du moins)

                                      "certains ont accès à la connaissance, à la culture, aux progrès, d’autres sont privés de tout, de l’accès à l« éducation notamment. » Elles sont bien brillantes les pompes du monde « développé » après tout ça.


                                      • médy... médy... 21 septembre 2012 17:00

                                        J’aimerais vous dire que j’adhère totalement à votre condamnation de ces pratiques Rosemar, même si je fais le pugnace avec vous, mais j’observe qu’en matière de violence et de boucs émissaires notre société n’a rien a envier à la leur.

                                        Et pour rejoindre le sujet : parler du 11 septembre, un blasphème 2.0 ?

                                        J’aimerais vraiment avoir votre avis là dessus, merci, et bonne continuation !


                                      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 17:06

                                        Justement ,la nature est à peu près la seule chose accessible à tous :la mer ,les arbres ,les fleurs ,les nuages...Il faudrait nuancer certains propos :je crois que l’outrance n’est pas bonne ...Mon article a pour but de montrer que l’intolérance est souvent le fait de l’ignorance ,du manque de réflexion ,elle est un réflexe néfaste....vous ne croyez pas mèdy ?


                                      • médy... médy... 21 septembre 2012 17:14

                                        C’est bien de balayer un peu devant sa porte avant de critiquer le voisin. Des sociétés veulent vivre à l’âge de pierre ? C’est leur droit ! Tolérance oblige ! Les frontières ça sert à quelque chose, non ? Le jour où elles n’existeront plus, là d’accord.

                                        Le colonialisme meurtrier de ces trois derniers siècles, père du néo-impérialisme ne vient pas des pays que vous dénoncez. De plus, les expériences de savant fous du monde « développé » mettent en péril les être vivants du monde entier, sur une très longue période.


                                      • médy... médy... 21 septembre 2012 17:01

                                        le 11 septembre n’étant bien sur que le symbole de toute opinion ou proposition qui contredit l’omerta ici bas.


                                        • kalagan75 21 septembre 2012 17:06

                                          ma fille de 5 ans m’a dit il y a quelques jours : « dis papa , Dieu , c’est comme le père Noël ? ça existe pas ? »
                                          blasphémateuse va !


                                          • rosemar rosemar 21 septembre 2012 17:08

                                            C’est trop mignon ! kalagan...


                                          • kalagan75 21 septembre 2012 17:14

                                            elle m’a même demandé pourquoi la gamine que tu cites était en prison ; et bien , pas si facile que cela de lui expliquer .


                                          • médy... médy... 21 septembre 2012 17:17

                                            "Quand on évoque le cas de la jeune Rimsha menacée de mort au Pakistan pour avoir été accusée injustement de blasphème, l’Occident ne peut que s’indigner devant de telles atrocités."

                                            Il peut s’indigner devant celle-là tant qu’il ne s’indigne pas de celles, ô combien plus nombreuses, qu’il a commis, commet et commettra. Amen


                                            • rosemar rosemar 21 septembre 2012 17:27

                                              Je suis la première à m’indigner de toutes sortes d’injustices : je m’indigne aussi du nucléaire ,de la société de consommation etc...Vous pouvez vérifier :j’ai traité aussi ces sujets...


                                            • médy... médy... 21 septembre 2012 17:25

                                              La blague du jour : "Abu Dawud (38:4396) Un voleur a été apporté au Prophète Muhammad quatre fois et ses punitions étaient les amputations de la bonne main, le pied gauche, la main gauche et alors le bon pied. Sur la cinquième occasion le Prophète l’avait tué. "Nous l’avons trainé alors et l’avons lancé dans un puits et a jeté des cailloux sur lui." (Comment est-ce qu’il peut voler sans les mains et les pieds ?)


                                              • Deneb Deneb 21 septembre 2012 17:58

                                                C’était pour le vol de propriété industrielle, en fait.


                                              • médy... médy... 21 septembre 2012 18:46

                                                Ou il avait directement gobé la pomme...
                                                On peut se dire aussi que toutes ces amputations ont pu faire progresser la médecine ?


                                              • MuslimADieu MuslimADieu 21 septembre 2012 19:39

                                                Merci Médy
                                                Ce hadith, parmi plein d’autres, montre l’absurdité des ragots colportés sur le prophète.
                                                Ils sont trivialement faux. Dans ce style, il y en a tout plein.

                                                Le problème est :
                                                - la religion islamiste, à ne pas confondre avec l’islam, s’appuie sur ces ragots
                                                - le dénigrement de l’islam, du prophète, s’appuie aussi sur ces ragots. C’est là qu’on trouve la lapidation, le sois disant mariage avec une fille de 7 ou 9 ans et pleins d’autres bêtises.


                                              • rosemar rosemar 21 septembre 2012 19:45

                                                Ben voyons ! La lapidation n’existe pas ?Le blasphème puni de mort non plus ??On croit rêver !


                                              • MuslimADieu MuslimADieu 21 septembre 2012 20:24

                                                @rosemar
                                                yes sir, ça n’existes pas dans le coran. J’avais oublié la mort pour blasphème ou apostasie.


                                              • rosemar rosemar 21 septembre 2012 20:26

                                                Mais ça existe dans la réalité !!


                                              • MuslimADieu MuslimADieu 22 septembre 2012 14:15

                                                @rosemar
                                                vous avez malheureusement raison.
                                                Le seul problème, c’est que vous prenez un grand paquet, vous mettez dedans tout ceux qui se disent musulmans, vous écrivez islam sur le paquet, et vous jugez les uns sur ce font les autres.

                                                Je ne dirais jamais, les chrétiens ont attaqués l’irak.
                                                Je sais qu’il ya des chrétiens qui sont contre.

                                                Je ne dirais jamais, les démocraties ont attaqués l’irak.
                                                Je sais qu’il y a des démocrates qui sont contre.




                                              • rosemar rosemar 22 septembre 2012 14:46

                                                Bonjour Muslim 


                                                je fais pas de paquet et je ne dénonce ici que les intégristes ,ce qui me gêne c’est que le blasphème soit puni de mort dans certains pays...

                                                Bon WE

                                              • epicure 22 septembre 2012 17:58

                                                @Par MuslimADieu (xxx.xxx.xxx.75) 21 septembre 19:39

                                                tu as raison sur les hadiths.

                                                mais les critiques sur mahomet ,et l’islam en tant que dogme religieux, portent sur le coran aussi. il y a assez de versets critiquables dans le coran, pour pour pouvoir être critique par une approche sacralisante du coran. Comme pour la bible d’ailleurs.


                                              • epicure 22 septembre 2012 18:10

                                                @Par rosemar (xxx.xxx.xxx.194) 21 septembre 19:45

                                                c’est vrai la lapidation, n’est pas dans le coran, il y a par contre la punition de la fornication et de l’adultère. Coups de fouets , 80 , pour la fornication (pratiqué en arabie encore par exemple), et pour l’adultère, enfermement de l’épouse infidèle à vie. Comme s’il était plus grave pour une femme de tromper son mari que l’inverse, d’un autre côté le coran autorise pour le mari quatre femmes et des esclaves sexuelles, donc une femme de plus c’est moins grave.

                                                La lapidation elle est dans les hadiths. Il est relaté que ce sont des juifs punis selon leur loi.

                                                Donc le coran ne contient pas l’horreur de la lapidation, mais n’est pas totalement vierge dans les dérives des punitions sexuelles quand même.
                                                Il contient l’amputation des membres pour les voleurs aussi.
                                                Donc le pauvre gars amputé au mali, s’est bien fait punir selon le coran, donc selon l’islam fondamental .


                                              • MuslimADieu MuslimADieu 23 septembre 2012 12:40

                                                @epicure
                                                Les coups de fouets existent bien dans le coran en cas d’adultère
                                                L’homme et la femme y sont soumis de façon égale.
                                                Mais les adultérins, s’ils veulent être punis, doivent se débrouiller pour commettre l’acte devant 4 témoins croyants prêts à témoigner. Faute de quoi, la femme peut s’en sortir avec un « j’ai rien fait ».
                                                Je peux donc arguer que c’est la partouze devant croyants qui est punie.

                                                En réalité, à en croire certains ragots, ces versets ont été révélés à l’occasion d’un épisode où Aicha, femme du prophète, a été calomnié d’adultère. Le passage en question condamne ; dans la foulée, les calomniateurs à 80 coups de fouets.

                                                En résumé, le passage est très compliqué à appliquer aux adultérins et très facile à appliquer aux calomniateurs

                                                Pour les voleurs, il ne faut pas couper les mains.
                                                Le verset en question, lorsque l’on interprete bien et qu’on s’arrête sur chaque mot, indique que le voleur doit indemiser sa victime à hauteur de ce qu’il a volé.
                                                C’est très compliqué à expliquer.

                                                Le coran est un livre très « bizarre ». Crois moi quand je te dis que nous ne lisons pas le même livre, toi, moi et les islamistes. Le plus rogolo, c’est que c’est voulu par l’auteur.


                                              • kettner 21 septembre 2012 19:08

                                                « Quand on évoque le cas de la jeune Rimsha menacée de mort au Pakistan pour avoir été accusée injustement de blasphème »

                                                et que pour illustrer son article on utilise une photo sensée la représenter alors qu’il s’agit du cliché d’une écolière afghane datant de 2006 pourrait on alors parler de blasphème informatif ?


                                                • rosemar rosemar 21 septembre 2012 19:14

                                                  La preuve kettner ?


                                                  pour ma part c’est la seule photo de cette jeune fille que j’ai trouvée....si c’est une erreur ,elle ne m’est pas imputable...

                                                • kettner 21 septembre 2012 22:50

                                                  Rosemar

                                                  soyez sans craintes je ne remet pas en cause votre bonne foi, ça peut paraitre insignifiant mais je voulais juste souligner l’évidence de l’enfumage médiatique ordinaire .
                                                  info sur le cliché


                                                • Zangao Zangao 21 septembre 2012 19:34

                                                  Vous savez j’espère que la photo ne représente pas Rimsha, c’est juste une image plus « flashy ». Rimsha n’est pas assez « jolie ».



                                                    • rosemar rosemar 21 septembre 2012 19:42

                                                      Bonsoir Zangao 


                                                      au fond ,peu importe la photo ,,ce qui importe ,c’est la vérité des faits ....c’est que cette jeune fille risquait la peine de mort....

                                                      Par ailleurs ,je trouve la vraie Rimsha aussi jolie et même si elle ne l’était pas ,quelle importance ??

                                                    • Zangao Zangao 21 septembre 2012 20:40

                                                      Quand même, qu’elle est cette société qui manipule l’image ou il n’est question que d’humanité. Serait elle laide au delà du possible, mériterait elle moins d’être défendue ?


                                                    • rosemar rosemar 21 septembre 2012 21:01

                                                      Vous avez raison :l’image n’aurait pas dû être truquée mais les faits n’en restent pas moins graves ...peut être s’agissait il aussi de protéger l’enfant :elle était menacée par des intégristes d’être lynchée...


                                                    • arnulf arnulf 21 septembre 2012 19:44

                                                      En France nous sommes combien d’ athées ? Demandons-nous l’interdiction d’un livre comme la bible qui est truffée d’invraisemblances et qui est la cause de millions de morts ?
                                                      J’en ai assez de ces débats sur les moyenâgeux chrétiens et les moyenâgeux islamistes. La réalité c’est une lutte pour le pouvoir sur les cerveaux et donc le pouvoir tout court.
                                                      Tous ces curés et ces imams à l’ égo soigneusement caché mais immense sont prêts à faire se jeter les foules dans la bataille pour leur plus grand profit. « Dieu veut .. » Dieu a fait ..« Dieu aime ». De quel droit se permettent-ils de parler au nom de Dieu ? S’il existe je suis sûr qu’il est assez puissant pour parler sans intermédiaires.
                                                      Je répugne à être entraîné dans cette confrontation car il est évident que finalement je serai du côté des tolérants et des laïcs. Il est même possible que je sois entraîné là où je ne veux pas.
                                                      Et je n’ai pas envie d’être contre des gens à qui on bourre le crâne depuis leur plus tendre enfance et à qui on interdit les outils qui leur permettraient une pensée critique.
                                                      Qui a intérêt à cette confrontation ? Nous avons la réponse. Non ?


                                                      • médy... médy... 21 septembre 2012 20:05

                                                        C’est exactement pour ça qu’on devrait plutôt s’occuper de nos oignons. Mais l’ingérence est une lubie de l« occidental », comme lorsque cette féministe, Nicole Claude Mathieu, voulait voir disparaître la culture des Baruyas de Nouvelle-Guinée (une société TRES patriarcale) sous prétexte qu’ils maltraitaient les femmes.


                                                      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 20:13

                                                        Je pense qu’il faut défendre partout le droit des femmes :elles ont été trop longtemps asservies...


                                                      • rosemar rosemar 21 septembre 2012 19:49

                                                        Bonsoir arnulf 


                                                        oui ,c’est bien une lutte pour le pouvoir ....refusons tous les fanatismes ...c’est l’essentiel 

                                                        • rosemar rosemar 21 septembre 2012 20:22

                                                          Bonsoir edelweiss

                                                          on peut respecter tout en critiquant si la critique est argumentée et si elle ne se résume pas à des insultes,bien sûr...

                                                        • Sat is Fay 22 septembre 2012 01:43

                                                          Et les millions qui n’emmerdent personne t’en fais quoi ?
                                                          « l’Occident ne peut que s’indigner devant de telles atrocités » MDR !! l’occident baise la main de ceux qui promeuvent cette idéologie !!
                                                          mais c’est plus facile de faire porter l’ chapeau aux pèlerins qui vivent dans nos banlieues !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès