• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je suis, encore et toujours, Charlie !

Je suis, encore et toujours, Charlie !

JE SUIS, ENCORE ET TOUJOURS, CHARLIE !

C’était le 7 janvier 2015, vers 11h30’. Ce matin d’hiver-là, deux terroristes islamistes mais de nationalité française (dont, ne voulant leur faire aucune publicité ici, je tairai cependant les noms) pénétraient par effraction dans le bâtiment abritant « Charlie Hebdo » et, armés de lourds fusils d’assaut, y abattaient froidement, en criant leur satané « Allah Akbar », onze personnes, dont huit membres de la rédaction de ce journal.

HONNEUR AUX VICTIMES

Mandatés là par la criminelle nébuleuse d’Al Qaïda, qui revendiqua officiellement par la suite cette tuerie, ces fous d’Allah y assassinaient-ils donc notamment en cette sanguinaire et folle matinée, marquant ainsi de leur abominable sceau meurtrier le premier des trois terribles attentats de janvier 2015 en France, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat et l’économiste Bernard Maris.

D’où précisément, un peu plus de cinq ans et demi après ces faits abominables, l’historique et juste procès qui s’ouvre aujourd’hui, mercredi 2 septembre 2020, à l’encontre des principaux complices (à l’exception de trois autres, réputés introuvables ou présumés morts) de cet odieux massacre, dont les deux auteurs effectifs ont toutefois été abattus deux jours plus tard, en sortant de l’imprimerie (située au nord de Paris) où il s’étaient retranchés, par les très efficaces membres du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (le GIGN).

Honneur donc, avant tout, à ces braves et courageux journalistes de « Charlie Hebdo », morts, en des circonstances aussi cruelles et tragiques, pour avoir osé faire simplement jusqu’au bout de leur difficile mais noble tâche, en ces temps où l’imprescriptible liberté d’expression, sinon de la parole et de la pensée même, se voit de plus en plus menacée, leur magnifique métier : le devoir, tout autant que le droit, d’informer !

POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION, DE PAROLE ET DE PENSEE : DEMOCRATIE ET TOLERANCE

Certes cette essentielle liberté de la presse, socle non moins fondamental de toute authentique démocratie, est-elle traditionnellement accompagnée, dans un journal aussi satirique (ce qui n’enlève évidemment rien à son sérieux professionnel ni à sa lucidité intellectuelle) que « Charlie Hebdo », d’une importante dose de caricatures, lesquelles peuvent par ailleurs se révéler parfois de petites perles artistiques, comme aussi quelquefois, dans leur sillage, d’un corrosif et pourtant nécessaire esprit de blasphème. Mais n’est-ce pas aussi là, justement, ce qui, depuis l’illustre exemple de Voltaire en son indépassable « Traité sur la tolérance » et l’impérissable leçon philosophique du Siècle des Lumières, s’avère l’un des ingrédients les plus salutaires sur le plan moral, du moins au sein de notre civilisation occidentale, de l’esprit critique et, partant, de l’intelligence même ?

Ainsi ce procès qui s’ouvre aujourd’hui, en France, à l’encontre des assassins des journalistes de « Charlie Hebdo » est-il également, et peut-être avant tout, le procès à l’encontre, non seulement de la barbarie la plus sauvage, mais, davantage encore, de l’intolérance en sa plus infâme et dangereuse composante : l’obscurantisme religieux, où l’on peut certes inclure, par-delà même le fanatisme islamiste, tout intégrisme d’ordre pseudo théologique, qu’il soit chrétien ou juif, pour ne s’en tenir ici qu’aux diverses dérives, au cours de l’histoire de l’humanité, des trois grands monothéismes.

POUR UNE SAINE ET JUSTE LAÏCITE : AU NOM DE L’HUMANISME

C’est dire si, pour nous sauver de pareil péril et à l’heure même où l’on prétend effacer de notre mémoire collective des tranches entières de notre passé en déboulonnant des statues sans autre explication que l’ignorance de tout contexte historique, une saine et juste laïcité (qui n’est jamais que la simple mais nette séparation, au sein d’un Etat, entre le pouvoir politique et la foi religieuse) s’avère aujourd’hui, plus que jamais, essentielle à la future et bonne marche du monde, sinon, plus fondamentalement encore, de tout humanisme digne de ce beau nom.

Mieux : que justice, avec cet historique procès, soit ainsi rendue, au nom de la démocratie, de la tolérance et de l’intelligence, à ces martyrs, aussi précieux qu’estimables, de « Charlie Hebdo », comme aussi, plus généralement, de tous les ardents et vrais défenseurs, à travers le monde, de la liberté ! Et que leur admirable sacrifice, enfin, ne soit pas vain !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard – Folio Biographies), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur), « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné » et « Gratia Mundi – Raphaël, la Grâce de l’Art (Erick Bonnier Editions). A paraître : « L’ivresse artiste – Double portrait : Baudelaire et Flaubert ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • babelouest babelouest 2 septembre 2020 15:28

    @ l’auteur

    Compte tenu de ce qu’on signalé des témoins, les deux hommes qui ont pénétré dans les locaux de Charlie étaient grands, masqués, très professionnels. Ceux qui ont été criblés de balles étaient plutôt petits, mais du fait de leur origine supposée en même temps que de les charger de plomb on les a chargés de toute la culpabilité possible. On notera qu’il en fut de même pour l’affaire Merah à Toulouse, où l’agresseur était grand, fort, professionnel, et des témoins ont remarqué un tatouage sur son épaule. A chaque fois les « coupables » ne peuvent plus se défendre, « on » les a fait taire de « belle » façon. De plus, en général la chronologie est une vraie chance pour « les autorités », qui peuvent s’en servir via lémédia pour cacher d’autres faits.

    .

    Quant à la « tolérance » je déteste ce mot, qui donne une impression de supériorité de l’une des partie, alors qu’il faudrait parler d’acceptation réciproque entre égaux.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 2020 15:37

      @babelouest

      Vouais...même qu’ils étaient blonds , un béret sur la tête et une baguette sous le bras.


    • devphil30 devphil30 2 septembre 2020 16:27

      @babelouest

      Pas grave il faut croire à la manipulation sinon on est complotiste , c’est ça ???


    • Albar Albar 2 septembre 2020 17:26

      @Aita Pea Pea
      Al Qaïda : Un pur produit de la CIA et de ses acolytes des monarchies du golfe (Arabie saoudite en tete) sous la direction des sionistes d’israel, on le perçoit nettement mieux ces derniers temps.
      « Le choc des civilisations » théorie de Samuel Huntington voudrait aboutir à une perfide équation ISLAM = Terrorisme, mais les peuples occidentaux ne sont pas dupes, il n’y a que les gouvernants, sous la coupe des sionistes, font tout ce qui leur est dicté.  


    • babelouest babelouest 2 septembre 2020 18:36

      @devphil30 je me contente de rappeler ce qu’avaient dit les témoins « à chaud », après cette version-là n’a plus jamais été abordée.


    • Attila Attila 2 septembre 2020 18:53

      @Albar
      Exactement, s’attaquer aux musulmans et à l’islam sans traiter le sujet de l’intervention américaine est très douteux. On attend toujours une enquête de Charlie sur ce sujet. Tiens, je leur donne un coup de main en leur fournissant les premiers éléments :

      L’islamisme, c’est le résultat de l’utilisation d’extrémistes religieux, au départ minoritaires comme les Frères Musulmans, pour déstabiliser les pays arabes laïcs coopérant avec le bloc soviétique a partir du début de la guerre froide, opération menée par les gouvernements américains successifs :

      Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.


      Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
      .

      Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
      Nasser et le voile
      .
      Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
      .
      Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
      .
      On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
      « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
      .

      Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
      .

      L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

      .

      Sur les Frères Musulmans :
      Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
      Lien
      .
      Obama soutient toujours les Frères Musulmans
      .
      La confrérie des Frères musulmans

      .


    • troletbuse troletbuse 2 septembre 2020 19:03

      @babelouest
      Et d’après Coco de Charlie, l’un avait les yeux bleus. Phrase répétée imbécilement par la Caroline Fourest qui n’en manque jamais une.
      Ca doit être assez rare, non ? Les arabes du Grand Nord peut-être
      La falsification de l’histoire continue.


    • Jonas 3 septembre 2020 07:38

      @Attila
      Un pays musulman laïc est une idée fantasmagorique , que les arabo-musulmans aiment bien véhiculer soit par ignorance soit pour dire n’importe quoi , ce qui revient au mêle. Or , il n’y a jamais eu et il n’y aura pas avant plusieurs générations et encore, comme disent les adeptes du prophète si « Allah » le veut.

      Un pays laïc , est un pays qui ne reconnaît aucune religion , ne favorise aucune et ne discrimine aucune . Dans un pays laïc on peut changer de religion ou de ne pas en avoir , dans un pays laïc , on peut exprimer ses convictions religieuses . Dans un pays laïc on ne persécute aucune minorité religieuse etc Cela n’a jamais existé dans un pays musulman , même sous le turc Mustafa Kemal .  Par ailleurs , toutes les Constitutions arabo-musulmanes font référence a l’islam à l’exception du Liban, mais avec une multiplication de confessions reconnues dans ce pays ( musulmans sunnites, musulmans chiite, chrétiens , druzes etc ) 

      -La secte des « Frères Musulmans » a été créée en 1928, par Hassan al-Abanna. et a semé de nombreux attentats dans le pays même contre Nasser , d’ou les exécutions de certains de ses leaders. 

      Alors @Attila , sur 57 pays musulmans de la planète ( 22 pays arabo-musulmans et 35 musulmans non arabes ) citez -moi , un seul , pas deux, qui rempli les critères de LAÏCITE ?  

      << Il faut séparer la religion de la politique , ce qui est très difficile en islam, parce qu’il y a une tradition historique , mais aussi une structure de la pensée et une organisation du savoir qui font que c’est très difficile de séparer les deux, les musulman conçoivent leur religion comme étant une religion civile.>> ( La deuxième Fatiha . L’islam et la pensée des droits de l’homme , Puf, 2011, le professeur tunisien , Yadh Ben Achour , spécialiste des idées politiques de l’islam, et membre de l’Institut de droit international) 

      Quant a l’islamisme , qui est issu du ventre de l’islam , il avait bien commencé avant l’intervention américaine ( 2003) , il suffit pour vous , de revoir les années de plomb en Algérie ( 1991/2002) et ses 200 000 morts. Sans parler de la guerre civile au Liban ( 1975/1990) et ses 150 000 morts. 


    • Albar Albar 3 septembre 2020 17:18

      @Philou42
      Un pays laïc , ... , ne favorise aucune et ne discrimine aucune . Dans un pays laïc ... on peut exprimer ses convictions religieuses . Dans un pays laïc on ne persécute aucune minorité religieuse ...
      MDR
      Que font les caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète de l’islam ?!
      et de le droit de blasphemer qui ne passe que pour la religion musulmane.
      Honte à ces gouvernements occidentaux qui font dans les deux poids deux mesures. Ce que est certain c’est qu’ils s’aplatissent devant les sionistes
      https://youtu.be/DrdNl2EP4zc


    • Albar Albar 3 septembre 2020 17:22

      @Albar
      @Philou42
      Un pays laïc , ... , ne favorise aucune et ne discrimine aucune . Dans un pays laïc ... on peut exprimer ses convictions religieuses . Dans un pays laïc on ne persécute aucune minorité religieuse ...
      MDR
      Que font les caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète de l’islam ?!
      et ce droit de blasphemer qui ne passe que pour la religion musulmane.
      Honte à ces gouvernements occidentaux qui font dans les deux poids deux mesures. Ce qui est certain c’est qu’ils s’aplatissent devant les sionistes.
      https://youtu.be/DrdNl2EP4zc


    • babelouest babelouest 2 septembre 2020 15:33

      J’ajoute que je n’ai jamais été Charlie, car les acteurs de ce journal, s’ils ont le droit de se gausser de quelqu’un, dépassent les simples limites de la décence. Je ne dirai donc certainement pas « Bien fait », mais « Un peu de mesure aurait causé moins de colère, qui fut abondamment utilisée par »le gouvernement« pour ses propres affaires ».


      • Clocel Clocel 2 septembre 2020 16:05

        Procès des lampistes, bientôt, le feuilleton continu...

        Y’a des scénarios que personne ne songerait à proposer au cinéma, mais offert directement à la populace, ça passe, Super Dupont avale, le soir il remontera son réveil et à l’aube il repartira pour remettre des tunes dans le bastringue.


        • troletbuse troletbuse 2 septembre 2020 19:07

          @Clocel
          Idem pour le Bataclan et Nice. De bons scénarios mais cousus de fils blancs avec lesquels on pourrait au moins quelques pulls.
          L’exfiltration de Hollandouille et de Valls, superbe.
          Les caméras de surveillance de Nice, disparues comme par enchantement.


        • pierre 2 septembre 2020 16:09

          Moi cela m’a largement passé, merci


          • njama njama 2 septembre 2020 17:04

            Charlie a voulu avec une outrance inouïe jouer la tête à claques pensant qu’il n’en recevrait jamais une et il se l’a pris en pleine gueule sans la voir venir.

            Voulait-il tester les limites de la connerie ?

            Un peu comme celui-là qui n’a pas vu venir le coup de poing !

            « Leçon de choses » à Moscou

            A la différence près qu’il n’y a pas mort d’homme...


            • arthes, Britney for ever arthes 2 septembre 2020 17:23

              @njama
              S’il faut comparer....Il faut dire surtout que....A Moscou...Les islamos font pas ièch comme en France, et les fouteurs de merde agités /allumés/ idéologistes « islamos /compatible ET droits de l’hommiste » ça n’existe pas , ou alors très discrets...
              C’est plus clair et plus calme on dira....Même si comme partout ailleurs, nul à l’abri d’attentats.


            • foufouille foufouille 3 septembre 2020 18:00

              @arthes

              furtif est une ordure puante et pas du tout honnête.


            • arthes, Britney for ever arthes 3 septembre 2020 18:06

              @foufouille
              OK , tu le penses.
              Mais

              Mais qui est honnête ?
              Jugement de valeur, subjectif, s’pour cela que je précise « d’après moi »...
              Tu sais, je ne suis pas un ange.


            • arthes, Britney for ever arthes 3 septembre 2020 18:18

              @arthes

              Sur ma réponse à njama, j’aimerais préciser...La Russie est chrétienne orthodoxe, la foi reste un ciment qui tend à unifier le peuple, les traditions liées aux rites religieux sont respectés, y compris ceux des anciens pays sattelites de l’URSS islamos , alors que dans nos sociétés occidentales, c’est l’athéisme qui domine et de conchier toutes les religions, cela ne passerait pas en Russie....Mais du coup, ça se passe bien, et il n’y a pas de niquab dans les rues moscovites, et les femmes islamistes peuvent porter un foulard, tout comme les orthodoxes russes , et même les russes en portent , chacune le portant selon leur tradition .


            • foufouille foufouille 3 septembre 2020 18:18

              @arthes

              un jour, la partie du site qui se détruit automatiquement était visible.

              sinon shaw n’a pas eu de cancer et je ne suis pas malade pour furtif.


            • arthes, Britney for ever arthes 3 septembre 2020 18:42

              @foufouille

              un jour, la partie du site qui se détruit automatiquement était visible.

              De quelle partie veux tu parler ?

              Pour le reste : Et alors ? Pas de quoi focaliser...Ce n’est pas cela qui est important, enfin...ça peut l’être, un peu, mais pas comme tu te l’imagines...Juste le renvoie d’une image en déni, et en virtuel en plus, mais ça change quoi ?


            • foufouille foufouille 3 septembre 2020 18:51

              @arthes

              la poubelle ou corbeille, un truc du genre permettait de balancer des insultes antisémites.

              c’était systématique le déni des maladies des autres avec des insultes.

              les jardins sont accessible jusqu’en 2018.

              shaw a été jusqu’à mettre une copie de son cancer en ligne ........


            • Yann Esteveny 2 septembre 2020 17:15

              Message à Monsieur Daniel Salvatore Schiffer,

               Je vous cite : « Je suis, encore et toujours, Charlie ! »

              Cela est dommage car ce procès-spectacle sera pour vous encore une fois l’occasion ratée de remettre en cause ses croyances et aussi apparemment votre identité.

              https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/du-11-septembre-a-charlie-hebdo-la-171489

               Respectueusement


              • njama njama 2 septembre 2020 17:22

                « Leçon de choses » à Londres

                résumé (la vidéo fait 7 minutes), un connard dans le métro gerbe des propos racistes...

                allez directement à 5’00 pour voir la conclusion de l’affaire.

                Encore un Charlie ?


                • foufouille foufouille 2 septembre 2020 17:51

                  @njama

                  il a tué des gens comme tes terroristes racistes ?


                • Salade75 2 septembre 2020 19:39

                  Bonjour @njama

                  Il n’y a rien de raciste à se moquer d’une idéologie.

                  Charlie a certainement, comme toutes les publications, comme vous et moi, beaucoup de défauts.
                  Mais le racisme n’est vraiment pas quelque chose dont on peut l’accuser.


                • njama njama 2 septembre 2020 20:45

                  @Salade75
                  Il n’y a rien de raciste à se moquer d’une idéologie.


                  oui, sauf que, au delà de considérations raciales, ethniques, nationalistes, ... quand « l’autre » en face ne comprend pas ta façon de penser, et là on est dans la « méta-physique » qui est un peu au-delà des raisonnements terre à terre, ça peut finir sur des conclusions peu prévisibles
                  Arthes me comprendra, vous je ne sais pas...

                  Entre le cas de Moscou (pas racial) et celui de Londres (propos racistes) que je citais vous en concluez quoi ... ?


                • Salade75 3 septembre 2020 08:31

                  Bonjour @njama,

                  Il me semble que votre question peut-être formulée autrement : doit-on tirer vers le bas les gens ?
                  Si la réponse est oui, alors effectivement, dès que quelqu’un est choqué de quoi que ce soit, il faut arrêter ... et on s’enfonce ...
                  Mon avis est que non.
                  Que des gens dans des pays qui ont une religion officielle ne comprennent pas notre mode de pensée, peu me chaut. Personnellement, j’ai du mal à comprendre que l’on condamne à mort quand un non musulman boit l’eau d’un « puits musulman »... et peu leur chaut tout autant ...
                  Mais en France, si des gens ne comprennent pas la différence entre l’atteinte aux idées et l’atteinte aux personnes, il faut leur apprendre.


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 septembre 2020 17:58

                  @l’auteur

                  Vous demandez une saine et juste laïcité, mais vous ne dites pas pourquoi celle dont la France s’enorgueillit depuis plus d’un siècle ne l’est pas.

                  En 1905 la loi a séparé les religions de l’État, mais elle ne leur a pas interdit de continuer d’enseigner que le Dieu auquel elles demandent de croire commande explicitement de tuer des êtres humains, pour de prétendues « bonnes raisons ».

                  C’est là la principale cause des massacres de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher de Vincennes par des croyants de l’islam.

                  En quoi des appels à massacrer seraient-ils plus respectables lorsqu’ils sont présentés comme justifiés, et enseignés « à côté » de l’État plutôt qu’en son sein ?


                  • babelouest babelouest 2 septembre 2020 18:45

                    @Pierre Régnier justement il ne faut pas tomber dans le piège. L’État ne RECONNAÎT pas les religions, en revanche il peut très bien mettre en prison des humains, les fauteurs de troubles, en tant que tels (et on remarquera qu’aujourd’hui c’est ce qu’il ne fait pas, il préfère taper sur des gens qui n’en peuvent plus). Il est vrai que les RG ont été tellement détournés de leur destination première, la recherche de fauteurs de violences, qu’aujourd’hui ils ne servent que de garde lointaine au pRésidu et sa Cour.


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 2020 10:34

                    @babelouest

                    Je dénonce le négationnisme du gouvernement dans différents domaines, et ne vais donc pas me réjouir quand « il ne RECONNAÎT pas les religions ». Il doit évidemment les reconnaître, puisqu’elles existent, et puisqu’elles rassemblent une importante partie de la population.
                    Ce qui est condamnable, chez les gouvernants, c’est qu’ils ne reconnaissent pas l’évident lien entre les appels du Dieu de l’islam à tuer les mécréants et le fait, parfaitement logique, que des fidèles de l’islam massacrent des mécréants, par exemple ceux de Charlie qui jouissent publiquement, comme ils ont le droit de le faire, de leur mécréance.


                  • Réflexions du Miroir AlLusion 3 septembre 2020 12:26

                    @Pierre Régnier,

                     En 2007, j’écrivais « Laïc, c’est le hic »...
                     Article qui avait même été poussé sur cette antenne sous un ancien pseudo.
                     Un plaidoyer pour la laïcité ?
                     Pas vraiment.
                     Cela n’a rien à voir avec l’athéisme.
                     C’est d’ailleurs ce que les croyants de toutes les croyances confessionnelles n’aiment pas, parce qu’ils ne sont pas comme eux à se mettre à genoux à faire des génuflexions devant une autorité céleste.
                     Etre mécréant est encore autre chose en étant plus général. 
                     
                      


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 2020 16:01

                    @AlLusion J’ai lu votre article Laïc, c’est le hic.

                    Il est intéressant mais encore, pour moi, à côté de l’essentiel. Il porte principalement sur le droit de ne pas croire en un Dieu, ce qui doit être protégé (nous sommes bien d’accord là-dessus) et le devoir de l’État laïc de s’interdire l’ingérence dans le contenu des religions…

                    Je pense, moi, que l’État a un devoir d’ingérence. Il doit examiner le contenu de l’enseignement des religions, et il a le devoir d’exiger des responsables religieux qu’ils en rejettent ce qui est appel à commettre des violences. S’il ne le fait pas il se rend, indirectement mais bien réellement, responsable des massacres comme celui qui a été commis à Charlie Hebdo.

                    Je fais le parallèle avec la responsabilité de l’Église catholique dans les massacres commis aujourd’hui par des fidèles de l’islam, quand elle continue de justifier, aujourd’hui avec de prétendues « bonnes interprétations », les appels de son Dieu (judéo-chrétien) à massacrer massivement, appels contenus dans l’Ancien Testament.



                  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 septembre 2020 18:18

                    Le 11 janvier 2015 fut pour moi un jour de cauchemar et de révélations, c’est là que j’ai pris conscience de l’étendue de l’imposture du « camp du bien » et du formatage des peuples dits « libres »

                    4 millions de personnes appartenant à la classe supérieure défilent dans les rues, plus pour se réclamer d’un slogan ( je suis ) que pour pleurer les victimes à laquelle ils ne peuvent qu’être insensible. Ce sont ses mêmes personnes qui applaudiront les soignants depuis leurs fenêtres pendant le confinement.

                    Et que dire des chefs d’états invités et défilant pour la pose en dehors de la foule.


                    • babelouest babelouest 2 septembre 2020 18:51

                      @Florian LeBaroudeur je me souviens que ce jour-là j’étais dans la ligne (bondée) 13 du métro depuis Saint Denis, et que ce métro a zappé 4 ou 5 stations pour ne pas laisser des contre-manifestants remonter vers la manif. Arrivé à Montparnasse, j’ai croisé des centaines de gens qui descendaient des trains et y allaient avec pancartes et banderoles. La manipulation fut énorme !


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 2020 14:55

                      @oncle archibald

                      Vous résumez très bien, ici, ce qu’il y eut de plus hypocrite dans l’opération « Je suis Charlie ».

                      Cette hypocrisie continue chez une très grande partie des intellectuels ayant accès à la parole publique


                    • Jonas 2 septembre 2020 19:18

                      Moi , aussi , plus Charlie que jamais ! Je n’oublierai , jamais ces crimes commis par des gens que la France a accueilli , pour qu’ils ne meurent pas de misère chez eux. 

                      Il faut former une association , pour porter plainte contre l’Etat Français , responsable de toutes les tueries , et des crimes commis sur le sol Français , contre des innocents. L’installation de l’immigration sans contrôle , de gens venant de pays où nos valeurs sont diamétralement opposées aux leurs ont permis ses carnages.

                       Ceux qui portent en bandoulière le RIC ( référendum d’initiative citoyenne) , ne veulent pas d’un référendum sur l’immigration. 

                      Je ne crois pas du tout, et je l’écris encore une fois sur ce site, que l’Islam soit compatible avec la démocratie et la modernité. Il suffit de passer en revue les 57 pays musulmans et de citer un seul, rien qu’un seul qui soit démocratique et où la religion n’interfère pas dans la vie quotidienne. 

                      Malgré les crimes commis par les musulmans depuis seulement 2015. Le dernier sondage ifop.com/opinion . a la question : 

                       En général , faites vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ? 

                      Pour l’ensemble de la population NON à 83%

                      Pour les musulmans OUI, 60%

                      Où est le vivre- ensemble avec des gens , qui sont venus en France uniquement pour les prestations sociales., et n’ont aucune notion des valeurs de la France. Ils n’arrivent même pas à vivre-ensemble dans leur propre pays d’où ils fuient , pour nous imposer par la violence , ce qu’ils ont fui. 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 2020 19:45

                        Ahhh ...les relativistes de tous bords sortent du bois ...ça fera de bons collabos chariatiques .


                        • Francis, agnotologue Francis29 2 septembre 2020 19:52

                          En fait il n’y pas un simple clivage « Charlie » vs « pas Charlie », mais trois camps :

                           

                          le camp Charlie, qui croit à la VO ;

                          le camp pas Charlie qui croit à la VO ;

                          le camp de ceux qui ne croient pas à la VO.

                           

                           


                          • Adèle Coupechoux 2 septembre 2020 20:30

                            @auteur La liberté D’EXPRESSION ! on est en France ici ! Elle a disparu depuis le 16 mars 2020, et définitivement la liberté d’expression ! Vous vivez où ? Sur Mars ? Demande à ton pote urgentiste PELLOUX, ! Il nous ordonne de FERMER notre gueule AVEC MASQUE ! Et sans masque pour lui CHARLIE PELLOUX !


                            • troletbuse troletbuse 2 septembre 2020 21:00

                              @Adèle Coupechoux
                              Faudrait demander à Soral et à Dieudonné, Rivarol aussi, ils connaissent ces dates. C’était bien avant.


                            • Ecureuil66 3 septembre 2020 00:24

                              et qui pense aux centaines d’innocents qu’on est allé bombarder très très loin de chez nous et qui ne nous avaient rien fait ?


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 2020 00:32

                                @Ecureuil66

                                Vouais les tueurs de Yesidis étaient innocents .


                              • Ecureuil66 3 septembre 2020 01:11

                                @Aita Pea Pea
                                10 innocents tués pour 1 tueur camouflé au milieu d’eux.....dommages collatéraux disent ils !


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 2020 01:19

                                @Ecureuil66

                                Si tu trouve intérêt à t’astiquer l’intellect vas y ma poule.


                              • Ecureuil66 3 septembre 2020 15:25

                                @Aita Pea Pea
                                ne forces pas trop sur le shit man !


                              • Ecureuil66 3 septembre 2020 15:37

                                @CYRUS
                                salut man ! je ne sais pas si tu sais parler en français en tous cas ça a l’air d’être le chaos dans ton esprit ....


                              • soi même 3 septembre 2020 01:29

                                La Haine appel la Haine.


                                • Le421... Refuznik !! Le421 3 septembre 2020 09:35

                                  En attendant, moi, je suis encore et je reste... Gilet Jaune !!

                                  Chacun son trip...




                                    • VDob 3 septembre 2020 13:58

                                      J’ai jamais compris cette histoire de « Je suis Charlie ».

                                      Que tout le monde soutienne ces dessinateurs en de pareilles circonstances, ça paraît évident. Pas besoin d’en rajouter.


                                      • Ecureuil66 3 septembre 2020 15:45

                                        pour moi cet épisode avec 4 millions de moutons défilant dans les rues et criant bééééhhhhhh bééehhhhh protégez nous des tueurs s’il vous plaît , on vous donne carte blanche....celà a été le déclic pour nos gouvernants , le début des lois spéciales, du surarmement de la police et le résultat on le voit aujourd’hui avec le muselage total de toute une population ... !


                                        • troletbuse troletbuse 3 septembre 2020 16:40

                                          Les caricatures de Mahomet sont parus en 2005 au Danemark. Puis dans beaucoup d’autres pays et cela depuis très longtemps

                                          Mais il n’y a eu qu’un seule tuerie. En France, naturellement.

                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Caricatures_de_Mahomet_du_journal_Jyllands-Posten


                                          • troletbuse troletbuse 4 septembre 2020 09:34

                                            Lorsque l’on croise dans la rue, une personne qui fait la manche, il y a plusieurs alternatives :

                                            1. -C’est peut-être un gars qui n’a jamais bossé et qui s’est laissé aller, ou un drogué. Mais c’est peut-être un gars qui a perdu son boulot et qui se retrouve dans la dèche. Dans le doute, je lui refile quand même une petite pièce. Ca ne me ruinera pas.
                                            2. -C’est un fainéant. Il n’a qu’à bosser. Je ne lui donne rien.
                                            3. -Je n’ai rien vu, rien entendu et je continue mon chemin en n’oubliant pas de regarder ailleurs.

                                            Eh bien, pour tous les attentats commis en France, il y a un tas d’incohérences dont les gens se détournent. La majorité des Français, mouton bêlant, se retrouve dans le troisième cas. Il est dans le déni absolu et préfère se tenir à la version officielle, ce qui est plus confortable et qui permet de ne pas se faire taxer de complotiste, antisémite, j’en passe et des meilleurs..

                                            Pour le 11/9, c’est le même problème. Idem pour Merah, le Bataclan, Nice.

                                            On a vu les auteurs comme Morice qui ont vu la manipulation de l’’affaire Merah mais pas sur Charlie. Pourquoi ? Parce que c’était Sarkozy la nain, président lors de cette affaire et Hollandouille pour les suivantes. Cela se nomme « sectarisme »..

                                            Le plus marrant, c’est que Hollandouille, en 1995, je crois, interviewé sur une terrasse bd St Michel avait affirmé que l’affaire Kelkal, si mes souvenirs sont exacts, n’était que manipulation de l’état. Bien naturellement je ne retrouve pas la vidéo sur le Net. Le ménage y est sélectif.

                                            En conclusion, les majorité de moutons bélants ne verront pas mon message ou s’en détourneront car ils sont dans la catégorie 3.TROIS.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité