• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Johnson : la double inconstance

Johnson : la double inconstance

Dans la pièce de Marivaux intitulée « la double inconstance », la manipulation est omniprésente : le Prince, par le biais de ses hommes de mains, tente de faire changer les sentiments de Silvia pour Arlequin, et vice versa. Le drame qui se joue révèle la différence entre le monde de Silvia et Arlequin qui sont campagnards et simples, et celui de la Cour du Prince, plein d’intrigues et de représentations. La double lettre de Johnson à l’UE n’est pas sans rapport avec cette intrigue.

Le Premier ministre britannique avait déclaré au début de la semaine dernière qu’il envisageait de négocier avec l’Union Européenne pour s’affranchir de l’Union Européenne sans que les règles essentielles soient modifiées : commerce, voyages, partage de données et, surtout, droits de millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni, et inversement, détails qui faisaient l’objet d’un accord déjà signé par Theresa May, mais que le Parlement avait rejeté à trois reprises.

Samedi dernier 18 octobre, il a envoyé au président du Conseil européen, Donald Tusk, une lettre "non signée" pour demander une prolongation de la date limite du 31 octobre fixée pour le Brexit. Cette lettre faisait uniquement apparaitre le titre de Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Il avait l'intention de passer un nouvel accord sur le Brexit avec l'UE mais il a été contraint de demander une prolongation en raison de la loi « Benn Act » qui le contraint à le faire après un vote défavorable du parlement sur sa proposition.

Dans une autre lettre, Johnson a demandé aux responsables de l'UE de ne pas accorder une telle prolongation car cela causerait un retard, qu'il a qualifié d’ "erreur".

Il a également envoyé une lettre à des députés britanniques et à leurs pairs, avertissant que l'UE pourrait rejeter la demande de délai supplémentaire, et a ajouté qu'il "ne négocierait pas de retard" : "Je vais dire à l'UE ce que j'ai dit au public britannique pendant mes 88 jours en tant que Premier ministre : un retard supplémentaire n'est pas une solution".

Tusk a tweeté pour confirmer qu'il avait reçu la demande de délai et qu'il allait maintenant consulter les dirigeants européens "sur la manière de réagir".

En fait, Johnson avait déjà envoyé une lettre à Donald Tusk en insistant sur le fait que tout irait bien si l'UE acceptait simplement de renoncer à l'un des éléments centraux de l'accord de retrait : la question de la frontière irlandaise. Et en effet, le problème est que la future frontière terrestre du Royaume-Uni avec l'Union européenne traverserait l'île d'Irlande, séparant la République d'Irlande, qui fait partie de l'UE, des comtés de l'Irlande du Nord, qui font partie du Royaume-Uni. Les Brexiters britanniques affirment qu'ils veulent une véritable frontière avec l'UE, avec des limites à la libre circulation et un système réglementaire et tarifaire différent. Ils disent également qu'ils veulent respecter l'accord de paix signé le vendredi Saint de 1998, qui repose sur une frontière réellement ouverte sur l'île. Mais ils ne veulent pas non plus qu'il y ait de délimitation faisant de l'Irlande du Nord une zone à part du Royaume-Uni. Comme l'a expliqué Merkel : "ce n'est pas si simple à première vue". En fait, compte tenu de l’intransigeance contradictoire sur laquelle campent les Brexiters, c'est même impossible.

Mais pour Johnson, c’est possible, et même facile, de tout avoir, tout et son contraire. Le problème ne consiste pas simplement à garder la frontière irlandaise suffisamment ouverte (il a dit que son gouvernement « ne mettrait en aucun cas en œuvre des contrôles douaniers ou tout autre type de contrôles à la frontière, en Irlande du Nord. »), mais également de reconnaître et respecter le statut de la République d'Irlande en tant que membre de l'Union européenne. Comment ce statut pourrait-il être maintenu si la frontière entre l'Irlande et le Royaume-Uni, la frontière extérieure de l'UE devient un trou noir ? Comme le dit Macron, l'objectif est double : « stabilité en Irlande et intégrité du marché unique ». La crédibilité déjà entamée de l'Irlande pourrait être compromise si le Royaume-Uni post-Brexit l’utilisait pour avoir des relations commerciales sur les marchés de l’UE sans respecter les règles de l’UE ou en échappant à ses taxes (ce qui est sans doute perçu comme un avantage par Johnson) ou si l’Irlande était contrainte de durcir sa frontière avec les États-Unis et les autres membres de l’UE pour faire plaisir aux Brexiters.

Les Irlandais ont plus à perdre que quiconque d'un mauvais accord qui obère leur avenir européen. Or, l'idée répandue chez les Brexiters, c’est que l'Irlande est économiquement dépendante du Royaume-Uni, qu'elle serait perdue sans les Britanniques, alors que c’est de moins en moins vrai. En 1953, lorsque Winston Churchill était premier ministre, 91% des exportations irlandaises étaient destinées au Royaume-Uni. Aujourd'hui, ce chiffre est de 11% et il est en baisse.

Johnson a insisté sur le fait que le Royaume-Uni partirait avec ou sans accord le 31 octobre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 10:14

    Johnson, « inconstant » ?

    Et un Parlement qui n’est pas capable d’avoir une majorité sur la question (depuis près de 3 ans), on appelle ça comment ?

    Sinon, je n’ai pas à commenter la vie des autres, et les divisions des britanniques

    Je ne peux que commenter la vie de France. Et en France, les seuls idiots s’appellent UPR, qui expliquaient que :

    Thérésa May est une sorcière, et Johson un saint (alors que, en 2 mois, Johnson a fait exactement le même parcours que May en 2 ans)

    L’UE sabote le Brexit (alors que c’est surtout l’absence de majorité sur le sujet et la question irlandaise qui sabotent le brexit, choses qui n’ont rien à voir avec l’UE).

    UPR ! UPR ! ENCORE !! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 10:30

      @Olivier Perriet
      Et en France, les seuls idiots s’appellent UPR 


      Le mieux est encore que les lecteurs puissent vérifier ce que dit exactement Asselineau sur le nouvel accord.

      Comme le nouvel accord fait 600 pages, et que les médias n’ont publié qu’une toute petite partie de l’ accord, il y a de fortes chances que son analyse ne soit que provisoire.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 10:34

      @Fifi Brind_acier

      j’en oubliais un aussi :

      « un accord à l’unanimité des 26 sera impossible, d’ailleurs c’est pour ça que Johnson a été voir Orban »

      On a vu !  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 11:04

      @Olivier Perriet
      Vous n’avez rien vu du tout, puisque le vote pour un nouveau délai n’a pas encore eu lieu. Il suffit effectivement qu’un seul pays refuse le délai, pour qu’il n’y en ait pas.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 12:10

      @Fifi Brind_acier

      ce qui n’enlève rien à la bêtise affligeante des analyses de l’UPR sur le Brexit qui se sont accumulées ces quelques mois smiley

      vous avez fait très fort !


    • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 12:17

      @Olivier Perriet
      Tu as surement des exemples ou bien c’est comme d’hab du vide avec des creux dans les croyances ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 12:22

      @samy Levrai

      il est vrai : vous êtes de tels moulins à paroles, on peut avoir du mal de suivre

      J’en retiens déjà 3 parmi les 1000 commentaires/jour de Fifi :
      c’est l’UE qui bloque le Brexit (ce qui est faux, la preuve par le vote des Communes de samedi)
      c’est Thérésa May qui a saboté le Brexit (ce qui est faux : en 2 mois Johnson vient de subir exactement la même chose qu’elle)
      Enfin, les 26 ne vont pas voter un accord (ce qui est faux, voir l’accord obtenu à l’unanimité des 26 mercredi dernier)

      smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 12:24

      @Olivier Perriet

      Passons sur le faux problème irlandais :

      vu de France, l’idéologue a facile de conclure au faux problème, puisqu’il n’est par définition pas concerné.


    • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 12:28

      @Olivier Perriet
      1 l’UE, c’est à dire les remainers bloquent le BREXIT, il s’agit juste de fait... tu croyais que c’était Dieu et Sa volonté ?
      2 l’UE c’est à dire les remainers dont faisaient partie T.May sabote le BREXIT depuis le début, cela fait plus de 3 ans que le RU a voté la sortie.
      3 Le vote n’a pas eu lieu... et les probabilités, si on en croit Macron lui meme qui a annoncé son refus, sont fortes que l’UE n’accepte pas un nouveau délais

      Essais encore ! que de mauvais exemples pour l’instant.


    • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 12:30

      @Olivier Perriet
      Le faux problème irlandais était réglé par l’accord de Johnson si je ne m’abuse... sais tu de quoi tu parles ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 14:03

      @samy Levrai

      pas trop non, les unionistes n’en veulent pas (et c’est pour ça que theresa may s’est empêtrée dans son backstop : sa majorité aux communes tenait grâce aux 6 ou 7 députés unionistes d’ulster).


    • doctorix, complotiste doctorix 21 octobre 2019 20:16

      @Olivier Perriet
      Vous êtes vraiment une buse et un fourbe.
      Les analyses de FA sont comme toujours très pertinentes, et montrent la mauvaise foi évidente des députés britanniques, et leur trahison permanente de leurs électeurs, jusqu’à plus soif de mauvaise foi.
      L’UE a littéralement pourri la démocratie dans tous les pays qu’elle infecte, et les anglais commencent à en avoir plus que marre.
      Quant aux français, ils commencent à comprendre que l’UE est une dictature prête à tout pour se maintenir.
      Ils le manifesteront dès que les urnes leur seront ouvertes.
      Cela d’autant plus facilement que le Brexit ayant eu lieu, les anglais constateront tous les avantages de sortir du piège : la contagion s’étendra rapidement à la France, à l’Italie et à l’Espagne pour commencer.
      L’écroulement est inévitable. Le seul problème est que les Français ne connaissent rien des GOPE qu’ils subissent et qui sapent un à un tous leurs avantages sociaux acquis depuis 1945 :
      https://www.upr.fr/union-europeenne/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon/


    • izarn izarn 21 octobre 2019 21:59

      @Olivier Perriet
      C’est totalement tordu !
      -Oui l’UE a bloqué le Brexit avec May en proposant des conditions irrecevables.
      -Oui l’UE vient d’accepter les conditions de BoJo, alors on se demande pourquoi ensuite elle accepterait un report ? Hein ?
      -Oui on réalise que les parlementaires britanniques inventent n’importe qu’elle raison pour ne pas sortir de l’UE.
      -Oui vous êtes totalement stupide de ne pas voir l’évidence !
      Surtout, vous nous prenez pour des cons !


    • doctorix, complotiste doctorix 21 octobre 2019 22:55

      @izarn
      Il ne nous prend pas pour des cons.
      Il est con.
      Ca fait des années qu’il nous le démontre à chaque intervention.
      C’est notre BHL à nous, un concentré de bêtise et de mauvaise foi.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 octobre 2019 13:04

      @izarn
      Surtout, vous nous prenez pour des cons !

      Je ne vous prends pas pour des cons, je constate que vous l’êtes car aveuglés d’idéologie. Rien à envier aux européistes.

      l’UE n’a pas manipulé Theresa May, pas plus qu’elle n’a manipulé le parlement britannique qui sait très bien le faire lui même, pas plus qu’elle n’a inventé le problème irlandais, sujet dont évidemment vous vous contrefichez puisque français.

      D’ailleurs en 2 mois Johnson suit le même chemin que May, avec un Parlement qui n’a plus aucune majorité pour soutenir quoi que ce soit.


    • Et hop ! Et hop ! 21 octobre 2019 10:17

      La question de l’Irlande est un faux problème : le principe des l’UE c’est qu’il ne doit y avoir aucun obstacle à la circulation des capitaux, des marchandises et des esclaves entre les pays de l’UE et les pays extérieurs comme la Chine.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 10:35

        @Et hop !

        encore un malin qui nous explique depuis la France que les problèmatiques « chez les autres » sont de faux problèmes.

        Eh oui, c’est sûr :

        vu de France, le risque de troubles en Irlande du Nord est un faux problèmes, puisqu’on n’est pas concerné smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 11:17

        @Olivier Perriet
        C’est peut-être aux Britanniques, et particulièrement au Parlement de s’occuper des problèmes et de trouver des solutions ? Ils se sont fait élire après le Brexit en disant qu’ils allaient s’en occuper, on voit le résultat.

        Ils changent d’avis comme de chemise, ils veulent des élections, puis ils n’en veulent plus, ils veulent un accord, puis refuse 3 fois, ils veulent un autre accord, puis ils refusent de voter... ils servent à quoi exactement ??

        Il y aura des élections un jour ou l’autre, je pense que le dégagisme à de l’avenir. Et question troubles, avec les Gilets jaunes défigurés, les pompiers tabassés, on a de quoi s’occuper chez nous.


      • izarn izarn 21 octobre 2019 22:01

        @Olivier Perriet
        Bien sur Bruxelles est concerné par un problème qui ne la concerne pas ?
         smiley


      • L'Astronome L’Astronome 21 octobre 2019 10:21

         

        Le Brexit ? Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers » !

         


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 10:22

          L’auteur semble bien réjoui des difficultés du Brexit, on sent bien son souci de voir le vote de 2016 des Britanniques jeté aux orties, comme celui des Français en 2005. Quel bonheur que d’être le surveillant attentif de la prison des peuples !

          La souveraineté, ce n’est pas sa tasse de thé, avec ou sans lait.

          Allez, encore un effort pour nous expliquer, que lorsqu’un pays est dans l’ UE, il n’est plus possible d’en sortir, et on aura tout compris du grand bond en avant démocratique de notre belle Union européenne !

          L’auteur devrait se souvenir que tous les Empires qui prétendaient ne faire qu’un seul peuple, ont tous disparus : l’empire romain, l’empire colonial espagnol, français, anglais, portugais, l’URSS, l’empire mongol, le califat des Omeyyades, l’empire ottoman etc...

          Et comme les pays européens sont divisés sur toutes les questions essentielles, l’immigration, l’OTAN, la monnaie, la Russie, les frontières, les paradis fiscaux, l’impôt sur les sociétés, le fédéralisme, les travailleurs détachés, et maintenant Oncle Sam qui remballe ses troupes et taxe les produits européens, les divisions ne vont pas s’arranger ..., bon courage pour la suite !


          • velosolex velosolex 21 octobre 2019 10:36

            @Fifi Brind_acier
            Un peu borgne votre regard. Ce sont les anglais en ce moment qui sont déchirés, par ce que Cameron leur a imposé, pas Bruxelles. Arrive Farages. Ce menteur invétéré à donné des promesses aberrantes, qui ont orienté le référendum, et leur a fait croire que la GB versait des sommes aberrantes, qui allaient être redirigées vers le social. Semble t’il que maintenant, le résultat, confrontés à la réalité dure, du l’isolationnisme, ne serait plus le même. 
            On trouve dans l’histoire, comme dans la philo, ce qui nous arrange, et on peut trouver des exemples d’unité qui ont été source de réussite. Une évidence : La Russie, la chine, et les etats unis, ne veulent pas de l’europe. Surtout forte. Et ils se régalent de cette histoire de brexit. 
            Cela en dit plus sur son intérêt que sur ses inconvénients


          • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 10:56

            @velosolex
            Qu’est ce que le peuple du RU a voté ? qu’est ce que le peuple français a voté ? qu’est ce que le peuple grec a voté ? qu’est ce que le peuple... ?
            ou sont les fascistes qui ne respectent pas les votes ? en Russie ? en Chine ? en Inde ? en Iran ? 
            Des mensonges dis tu ? de la part de qui ? et quels mensonges ? 
            Tu ne sais donc pas que le RU est contributeur net de plus de 10 milliards d’euros ( tu sais la somme demandée par l’UE ) ? menteur Farage ? 
            Tu vas pouvoir nous dire ce que l’UE nous aurait apporté et ce qui vaudrait la peine de défendre sans passer pour conditionné ou imbécile ? la richesse ? le plein emploi ? la paix ? plus de democratie ? plus de liberté ? ,... ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 11:02

            @velosolex

            « L’Europe forte », c’est une plaisanterie ? C’est une colonie de l’ Empire américain, qui intéressait les USA comme marché, et intéressait l’ OTAN, pour aller coller ses bases militaires le long de la frontière avec la Russie. Enfin, c’était une colonie de l’ Empire américain, car Trump ne semble plus trop intéressé....

            Vous pouvez raconter ce que vous voulez, les Britanniques ont voté à 52% pour la sortie, et les sondages donnent maintenant les Brexiteurs à 54% !

            La presse britannique est bien plus diversifiée que la presse française et depuis 3 ans chacun a pu se faire son opinion. On ne peut pas en dire autant de la campagne électorale médiatique de Macron, où la pluralité était absente, en violation de l’article 4 de la Constitution. 

            Avec 55% des suffrages, la classe politique a refusé aux Français de reconnaître le résultat du referendum de 2005.

            Mais gageons que si le camp du remain avait gagné avec 52% des voix, il n’y aurait jamais eu de remise en question de leur vote !


          • Surya Surya 21 octobre 2019 11:20

            @Fifi Brind_acier

            « C’est une colonie de l’ Empire américain » ben vous venez de dire plus haut que les empires avaient tous disparu ?!?!  smiley Make up your mind my dear  smiley

            « les sondages donnent maintenant les Brexiteurs à 54% ! » Le dernier sondage date du 18 octobre, et Fifi je ne sais vraiment pas où vous êtes allée piocher 54%, parce que les chiffres sont tout autres, regardez :
            (traduction de la question posée aux Britanniques : s’il y avait un autre referendum sur l’appartenance du RU à l’UE, que voteriez vous ?
            https://whatukthinks.org/eu/questions/if-a-second-eu-referendum-were-held-today-how-would-you-vote/


          • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 11:32

            @Surya
            Tu ne comprends donc pas ce que tu lis , Fifi disait que tous les empires finissent par disparaître, peut être es tu plus conditionné pour l’américain et que les phrases dans ta langue deviennent problématique.

            https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/sondage-plus-de-la-moitie-des-britanniques-favorables-un-brexit-par-tous-les-moyens-6478159

            mais de toute façon le vote a eu lieu et les europeistes ont perdu, il n’y a aucune raison de rejouer le match, bloody looser !


          • Surya Surya 21 octobre 2019 11:34

            @samy Levrai

            Quelle agressivité !  smiley


          • velosolex velosolex 21 octobre 2019 11:36

            @samy Levrai
            « Beaucoup de bruit pour rien »
            Comme aurait dit Shakespeare. Vote colère est surjouée, pour tenter de camoufler les mensonges, et le gouffre, qui laisse la société anglaise actuellement tétanisée.
            Et inutile de me tutoyer comme un commissaire du peuple soviétique. Mais peut être est ce révélateur de la formation des plateforme en ligne, du coté de saint Pétersbourg
            J’en reviens à cette évidence. Si le brexit fait tant plaisir à la Russie et à Trump, c’est qu’elle les arrange, en participant à ce qu’ils espèrent un démontage de l’UE..Le rêve de Farage était de mettre un coin dans l’UE. Pour le moment, ça ne marche pas, et le boomerang leur est revenu dans la gueule


          • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 11:37

            @Surya
            Je n’avais pas remarqué ta douceur et rondeur, il y en avait ?


          • Surya Surya 21 octobre 2019 11:43

            @Surya

            Je viens de lire l’article que vous avez mis en lien. Ce sondage n’a à mes yeux aucune valeur pour une raison très simple :

            « L’enquête a été réalisée auprès de 1645 personnes après l’exclusion de celles ayant déclaré ne pas avoir d’opinion sur la question. »

            C’est moi qui ai souligné la dernière partie de la phrase.

            Si vous trouvez ça démocratique de faire un sondage dans ces conditions, pas moi. C’est sûr que 46 + 54, ça fait un total de 100, mais c’est évident que les chiffres sont faussés du fait même de la méthode employée pour réaliser le sondage.

            Mais puisque ces chiffres vous arrangent, et vous permettent d’illustrer vos propos, je vous les laisse. Quant à moi, je préfère la réalité.

            Bonne journée  smiley


          • Surya Surya 21 octobre 2019 11:44

            @samy Levrai

            mon message ci dessus s’adressait bien évidemment à vous.

            re bonne journée  smiley


          • velosolex velosolex 21 octobre 2019 11:49

            @Fifi Brind_acier
            « Une colonie de l’empire américain…. »
            Etrange que Trump, même s’il est parfois idiot, applaudi alors à la sortie de la grande bretagne. 
            Il leur a même fait des promesses étonnantes, au niveau commercial, leur faisant briller un avenir radieux et des accords faramineux. 
            Si l’UE était une colonie, il n’aurait de cesse au contraire de les encourager à rester dedans.
            Pour finir vous en revenez à ce fameux référendum, une opération absolument pas adaptée à une question si cruciale….Une question posée par Cameron, pour des raisons personnelles, afin de le relancer, mais dont il n’envisageait pas le résultat, lui même étant opposé au brexit.. En clair il a joué avec le feu, et Farage a fait exposé la bombe démagogique. Les référendums sont faits pour des questions ponctuelles, mais absolument pas pour bétonner le gouvernail d’un pays dans une direction. La démagogie et le mensonge alors risquent de vous envoyer vers le ravin... Ces questions là reviennent aux parlements, qui sont les organismes les plus adaptés
            Qui plus est, trois ans plus tard, on voit où l’on en est. La preuve par le terrain de toute cette aberration qui a clivé l’Angleterre en deux, et demain encore en davantage de morceaux. Votre commentaire est aussi surréaliste que ceux qui applaudissaient au destin européen de l’Allemagne en 44. 


          • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 11:50

            @velosolex
            Je ne suis pas en colère ni ne suis dans un salon mondain, reponds STP aux arguments politiques qui te sont opposés en gardant tes jugements bourgeois et inégalitaires appris qui semblent t’empêcher de penser par toi même.
            Au RU le peuple a parlé ( comme le peuple français a pu le faire ) et des fascistes ne respectent pas sa volonté, le problème est l’UE pas le BREXIT, plus de 160 pays dans le monde n’appartiennent pas à cette prison des peuples.
            Le respect de la volonté des peuples et de leur souveraineté semble être un des marqueurs de la Russie, Trump semble y être sensible ( mais il est tellement fantasque qu’il est difficile à suivre) , je me marre quand je vois le camp que tu as choisi , celui qui va contre la democratie, par pur conditionnement et sans reflechir.
            Le BREXIT va avoir lieu et les euro fascistes vont manger leur chapeau.


          • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 11:56

            @Surya
            C’est vrai tu preferes la réalité ? alors la réalité ne t’en déplaise est que le RU a voté les BREXIT à 52% et que tu as perdu ! la réalité s’est que les sondages ne valent rien.
            la réalité est qu’en bon petit euro fasciste tu n’acceptes pas l’expression du pouvoir de peuple souverain...
            Bonne journée ! :->


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 12:15

            @velosolex
            Si le brexit fait tant plaisir à la Russie et à Trump.

            Trump sûrement. Mais je n’ai jamais lu la moindre déclaration de Poutine contre l’ UE. Il a simplement dit que le G7 ne l’intéressait plus. Pourtant avec l’ Ukraine et les ONG occidentales qui essayent de mettre le bouzin en Russie, ainsi que la russophobie ambiante, il aurait bien des raisons de se féliciter du boxon européen !

            Mais il y a deux raisons pour lesquelles la Russie ne dit rien sur le Brexit.
            D’abord parce que la diplomatie russe a pour principe de ne pas se mêler des affaires intérieures des autres pays. Quoi qu’en disent les Démocrates US, il n’y a rien dans le dossier Muller. Et les autres n’ont jamais montré la moindre preuve.

            Ensuite parce que je pense que Poutine préfère discuter avec la Commission européenne, plutôt qu’avec 28 pays qui ne sont d’accord sur rien.

            PS : Je ne sais pas dans le détail ce que les divers Partis politiques ont raconté dans leurs campagnes électorales pour le Brexit, mais je sais ce que nos Partis politiques nous racontent comme mensonges depuis des dizaines d’années.... !! 

            Le fait est que 3 ans après, les Brexiteurs sont plus nombreux qu’avant, alors que 3 ans après l’élection de nos Chefs d’Etats, leur popularité plonge lamentablement et invariablement. 


          • velosolex velosolex 21 octobre 2019 12:25

            @Surya
            Il a été maintes fois montré comment Farage a abusé l’anglais de base, avec l’aide de torchons d’information et de propagande comme « le sun » , qui n’a pas d’équivalent sur le continent, déformant totalement les chiffres des retombées, et niant totalement le retour sur investissement de l’UE….En ce sens, il est même étonnant qu’alors, il n’y ait pas eu plus de 52% du pays à le suivre. Il s’est donc fait sur un bourrage de crane, que certains spécialistes ici nomment « démocratie », relevant leur conception de la chose. 
            Hier au cœur de l’Europe l’Angleterre est maintenant appelé à être à sa périphérie. C’est ce grand désastre qui saisit la moitié de la population du pays, pour le moins maintenant, réalisant qu’un pays ne se gouverne pas comme un galion, à l’époque victorienne, où il suffisait de lever l’ancre...Un ami anglais, j’en ai beaucoup, dévastés d’ailleurs par cette histoire ridicule, m’a confié qu’il passait son temps à écouter les nouvelles du brexit, que c’en était devenu une addiction, et que sont fils lui avait demandé s’il y avait une ancre, sous l’Angleterre, pour partir au loin, quand le divorce sera fait. 


          • Et hop ! Et hop ! 21 octobre 2019 12:43

            @velosolex

            Trum est en rupture complète avec la politique impérialiste et libre-échangiste américaine qui est à l’origine de la création de l’UE, vous n’avez pas remarqué ?


          • bebert titi 21 octobre 2019 17:43

            @Surya
            Qui a respecté jusqu’à présent le vote de son peuple le RU ou la France et son 49-3 ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 18:07

            @Surya
             C’est une colonie de l’ Empire américain » ben vous venez de dire plus haut que les empires avaient tous disparu ?!?! 

            L’Empire américain disparaitra aussi.

            Il n’y a aucune raison pour qu’il y ait un nouveau referendum.
            Puisque 52% en GB, ou 55% en France, ou 60%, peu importe le résultat, si les Britanniques persistent à vouloir sortir, les européistes trouveront que cela n’est jamais assez ! Vous pouvez nous dire à partir de quel % il est possible de quitter l’ UE ?
             
            Sondage au mois d’août 2019 :

            Plus de la moitié des Britanniques veulent que le divorce avec l’Union Européenne s’effectue « par tous les moyens ». Boris Johnson a promis que le Brexit aurait lieu le 31 octobre prochain.

            Une majorité de Britanniques estiment que le nouveau Premier ministre Boris Johnson doit parvenir à sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne « par tous les moyens », même si cela nécessite de contourner le vote du parlement, montre un sondage effectué pour le Telegraph lundi.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 18:11

            @velosolex

            52% ne c’est pas suffisant ?

            Si Mélenchon faisait un referendum, avec 52% des voix, vous estimeriez qu’il a perdu ?

            Si en 2022 Mélenchon est élu au 2e tour avec 52% des voix, vous estimeriez qu’il a gagné ou perdu ??


          • doctorix, complotiste doctorix 21 octobre 2019 20:56

            @Surya
            Non, vous ne savez pas lire.
            https://whatukthinks.org/eu/questions/would-your-preferred-outcome-be-to-remain-in-the-eu-leave-with-johnsons-deal-or-leave-without-a-deal/
            Ils ne sont que 28% pour le remain le 21/10.
            Ils sont 39% pour vouloir sortir dans accord, et 19% avec accord, soit 58% pour le Brexit, plus la moitié des indécis (15%), soit 65,5% favorables à la sortie.
            Votre mauvaise foi est celle de tous les européistes.
            Bien sur de nombreux sondages donnent des résultats inverses : les mêmes qui donnaient le remain gagnant il y a 3 ans.
            On sait qu’il faut les modérer largement quand ils donnent le remain gagnant.


          • François Vesin François Vesin 22 octobre 2019 09:32

            @velosolex
            « Il a été maintes fois montré comment Farage a abusé l’anglais de base »

            Farage travaillait à la City et c’est à elle et à elle-seule qu’il rend des comptes.
            Le projet auquel il collabore n’a que faire des peuples, ni même des bouffons
            qui prétendent les représenter. L’objectif c’est de faire des DTS (droits de tirage
            spéciaux) du FMI la seule monnaie de référence mondiale.
            Strauss Kahn a été « freiné » par les USA dans son élan, Lagarde a pris le relais
            et elle devrait finir le job à Bruxelles sous peu !!! C’est la « finance mondiale » qui
            imprime le tempo et fait « danser » les peuples ...

            https://lesakerfrancophone.fr/comment-les-banques-centrales-enfument-le-monde


          • velosolex velosolex 21 octobre 2019 10:24

            Bon article. Mariveaux semble plus adapté en ce moment que Shakespeare. Bien qu’il y ait quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre. Mais je ne sais pas si cela se terminera par une fable de La Fontaine, type « Tel est pris qui croyait prendre… »Une évidence, Jobo n’a aucun scrupule. Et cela semble plaire à beaucoup d’anglais, y voyant une sorte de qualité, pour passer en force, et se moquer des lois communes. 

            Le trou noir évoqué ici, par la disparition de la frontière entre UE et grande bretagne, si ce n’est qu’à travers de fumeux contrôles en mer, et régi par les anglais eux mêmes, a depuis le début de cette affaire, très peu traitée ; quand aux conséquences.. Hors demain, il risque de ressurgir. Il faudrait tout de même anticiper le pire, pour mieux l’éviter. Car Il s’agit bien d’un cheval de Troie dans l’économie européenne, et à travers lequel pourrait se déverser tous les produits pourris de la mondialisation, l’Angleterre devenant une sorte de Singapour décomplexée, faisant des pieds de nez, et même pire, à l’UE. Ceci avec la complicité de l’Irlande, qui ne l’oublions pas, est un pays qui pratique l’opportuniste fiscal, et propose des taux d’imposition inédits pour attirer les sièges d’entreprise. Je m’étonne qu’à Bruxelles, on traite cela un peu par dessus la jambe. J’allais dire « la manche »


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 10:41

              @velosolex

              mais toutes les frontières sont régies « par les pays eux-mêmes » en général ? Il n’y a pas une force internationale pour contrôler les frontières...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 10:46

              @velosolex
              Les paradis fiscaux que sont le Luxembourg et les Pays Bas ne semblent pas vous empêcher de dormir, ni la Belgique qui accueille si gentiment les riches français allergiques à l’impôt !

              Si Johnson n’a aucune scrupule, que dire des Députés Travaillistes et Conservateurs qui se servent de toutes les ficelles possibles depuis plus de 3 ans, pour retarder le Brexit, et si possible qu’il n’y ait pas de Brexit du tout ...

              On voit bien là toute l’hypocrisie de ceux qui refusent aux peuples le droit de disposer d’eux mêmes, comme le stipule la Charte des Nations Unies. Mais cette légitimité, du moment qu’elle ne convient pas aux européistes, on préfère l’ignorer.

              Autodétermination des peuples :

              "Principe inscrit dans la Charte des Nations unies, selon lequel tout peuple a le droit de déterminer son propre gouvernement, indépendamment de toute contrainte étrangère.



            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 10:59

              @Olivier Perriet
              Non ce sont les articles 67, 77 et 79 du TFUE qui fixent une politique migratoire sans nous demander notre avis. Pourquoi alors que tu continues à ne rien savoir, continues tu a te montrer ridicule en l’ouvrant ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 11:25

              @Olivier Perriet
              mais toutes les frontières sont régies « par les pays eux-mêmes » en général ? Il n’y a pas une force internationale pour contrôler les frontières...

              C’est vrai pour les pays souverains, mais pas pour les pays européens.
              C’est donc à la GB, en redevenant un pays souverain, que reviendra la gestion de ses frontières.

              Les douanes françaises sont prêtes depuis mars dernier.


            • Surya Surya 21 octobre 2019 11:31

              @Fifi Brind_acier

              Je ne sais pas si c’est juste de mon côté, mais votre lien me renvoie à une page qui n’existe pas.  smiley


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 11:53

              @Surya
              Merci de me le signaler, j’ai du faire une erreur de manip : rebelote.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 12:18

              @samy Levrai

              t’as vu j’ai changé mon profil rien que pour toi.

              continue à faire la pub de ton parti qui s’est gouré sur presque tout quant au Brexit smiley


            • velosolex velosolex 21 octobre 2019 12:32

              @Olivier Perriet
              C’est vrai, mais remarquons qu’il faut déjà deux poste frontières. Et d’autre part que la frontière ouverte doit représenter un danger, pour les douaniers travaillent avec zèle et efficacité. Hors ce sont les européens qui seraient en danger, face au monde dérégulée que risque de promotionner les britanniques, avec une Irlande de nord, qui serait une sorte de no man’s land législatif, encadré par deux lois, celle de l’ue, et de la GB, z. Les députés européens ont d’ailleurs vu le danger, mais leurs tuyaux à gaz me semblent reposer sur une certaine confiance. Certains l’appelleront naîveté


            • velosolex velosolex 21 octobre 2019 12:34

              @Fifi Brind_acier
              Que penser de JObo ?...Une sorte de corsaire, de frère de la côte, changeant de pavillon en haut du mât, au fil des rencontres. Hier il hissait celui de Bruxelles, aujourdh’ui celui de l’union jack et demain le « Jolly Roger », le drapeau tête de mort comme on dit en français. C’est lui qui avait pour mission de tétaniser les voyageurs de rencontre, et de leur faire rendre les armes, avant qu’ils ne se battent. 


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 12:42

              @Olivier Perriet
              Quoi donc ? le fait que tu affiches le fait que tu sois un mougeon ? rien que pour moi ? 
              C’est drôle il n’y a pas d’exemples, l’UPR se serait trompée sur tout et tu n’es pas foutu de donner un seul exemple d’analyses erronées... restant dans ce qui te caractérise le mieux, la croyance...


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 12:48

              @velosolex
              Je te trouve très pipolitique... que penserais tu de juger les actes et faire abstraction de la propagande ?
              Est ce que tu as remarqué que sur la totalité de nos médias de masse, le SEUL parti politique pour le FREXIT/ BREXIT n’a jamais eu la moindre seconde d’exposition ? que la totalité des medias de masse sont exclusivement contre le BREXIT ? La Coree du Nord offre plus de diversité dans l’information et moins de lavage de cerveau !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 13:22

              @Olivier Perriet
              ton parti — qui s’est gouré sur presque tout quant au Brexit 


              Parce que les électeurs qui ont voté pour le Brexit, n’ont pas été trompés sur tout ? Sur la GB qui a inventé les libertés publiques et le parlementarisme, par exemple, ils n’ont pas été trompés ?

              Les électeurs du Brexit n’ont-ils pas gagné le référendum, malgré une campagne dominée par « le cataclysme » en cas de sortie de l’UE ?

              Les anti Brexit ont même annoncé que le Brexit serait dangereux pour la nature et particulièrement pour les blaireaux !

              Et bien des blaireaux, c’est au Parlement britannique qu’il faut les chercher.
              Et pour niquer leurs électeurs, ils sont aussi doués que les nôtres !


            • velosolex velosolex 21 octobre 2019 14:12

              @Fifi Brind_acier
              Ce monde repose sur l’avidité, avec un capitalisme devenu fou, en passe de devenir enragé. Et la démarche de la GB s’inscrit dans cette dynamique, avec un projet de libéralisme sans entrave, de tailler des croupières aux autres économie d’europe, l’UE étant l’incarnation d’un monde de contrôles relatives. Et ceci en surfant sur la nostalgie d’un monde victorien qui n’existe plus. 
              C’est Friedman, qui a propulsé Tatcher, Reagan, et qui est toujours le repère, et l’école de toute cette économie de la libération, du non contrôle. Je suis pour l’UE en pensant que c’est un moindre mal, qu’elle empêche (un peu) l’émergence trop importante de grands fous, qui ne peuvent se conjuguer avec simplement un projet d’avenir, la terre était maintenant bornée par des problèmes majeurs...Mais c’est vrai qu’ici, même la cata écologique et le réchauffement sont niés, car dérangeant les pensées toutes faites, ayant décidé que cela ne peut ne doit en aucun avoir lieu...L’autisme ne tient qu’un temps…. L’autodermination des peuples n’existe maintenant que dans cette évidence de faire partie d’un ensemble bancal. 


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 15:02

              @velosolex
              Ton problème avec la democratie provient il d’un conditionnement ou d’autres choses ? D’apres toi le fait de reprendre en main son destin, rendre sa souveraineté à une nation est une abomination ? respecter le vote d’un peuple, un non sens ? 
              Qui donc devrait diriger un pays ? une minorité auto declarée ? 
              Il n’y aurait plus d’auto determination des peuples ? mais si tu n’etais pas dans pays sous domination étrangère avec la propagande et le conditionnement de masse qui va avec mais par exemple un chinois, un russe, un iranien,un américain ,... que penserais tu de la bêtise d’une telle assertion demontrant au mieux une mentalité d’esclaves ? 
              Est ce parce que tu manques de confiance en toi que tu tiens absolument à ne pas avoir de voix sur l’organisation de ta vie et celles des tiens ? est ce que la soumission est le seul avenir que tu te souhaites et est ce que cela vient de toi  ?


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 15:18

              @Cadoudal
              Zemmour est pour une autre Europe il appelle a voter FN/RN qui ne veut ni sortir de l’UE ni de l’euro , ni de l’OTAN, d’ailleurs si tu as suivi Salvini non plus, les clowns de l’extreme droite ne sont pas à des aberrations près... donc pas de contrôle sur sa monnaie, ni sur ses lois, ni sur sa justice, pas de contrôle de l’économie, pas de controle sur son immigration, budget, ... tout cela offert à des non français mais blancs ! 
              Alors tu ne m’as jamais repondu... Si nous ne sommes plus en democratie c’est à cause des arabes ?
              si nous n’avons plus d’industrie , c’est à cause des arabes ? 
              si nous sommes en guerres permanentes à attaquer tous ceux que les américains nous demandent d’attaquer , c’est à cause des arabes ?
              Si nous pouvons voter à gauche, à droite, a l’extreme gauche ou à l’extreme droite et que quelque soit l’élu nous avons toujours la meme politique , c’est à cause des arabes ?
              Si nous avons un taux de chomage et de pauvreté jamais égalé depuis bien longtemps c’est à cause des arabes ?
              Je trouve dommage que tu te sentes obligé de nous montrer que tu ne comprends rien à ce qui t’entoure et que tu veuilles pas progresser, tes arguments politiques sont juste idiots et s’adressent à des idiots, ils jouent juste sur le cerveau reptilien, celui reflexe des animaux.


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 15:46

              @Cadoudal
              Ton horizon de soumis raciste à des étrangers serait hilarante si il n’etait pas distribué par les médias de masse et donc partagé par des citoyens semblant incapables d’analyses.
              Tu te trompes de cibles au grand avantage de ceux qui nous ont confisqué notre souveraineté.
              A te lire je crois aussi que tu te trompes et que le cassos avec tes limitations sur tellement de sujet, c’est toi, obnubilé par une idée simple et idiote comme un enfant.
              Alors dis moi Zemmour , il soutient quel parti politique ? un parti europeiste ou le seul parti qui veut en sortir ? 


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 16:00

              @Cadoudal
              Personne ne veut aller en Hongrie ( salaire de merde dans un pays gris et psychologiquement assiégé ) c’est l’avantage d’Orban mais il ne contrôle pas son immigration puisque ce n’est pas dans les pouvoirs d’un chef d’Etats dans l’UE.
              Je ne me plains jamais mais j’analyse et je constate ... et je constate que tu n’as jamais d’argument politiques recevables, juste des idées simples qui évitent de faire réfléchir ceux qui les émettent.


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 16:45

              @Cadoudal
              Sans dec... Orban serait pour sortir de l’UE et de l’OTAN ou bien que son pays soit non souverain lui va très bien ? Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles...
              Orban est un collabo euro fasciste et atlantiste qui veut maintenir son peuple sous domination étrangère.
              Le Zemmour voudrait sortir de l’UE de l’euro et de l’OTAN ... il serait pour le FREXIT pourquoi diable ne le dit il jamais... du coup, il passe pour un collabo voulant rester le plus longtemps possible au service d’étrangers ayant confisqués le pouvoir à la nation...
              Le Zemmour s’est fait demonter par Asselineau dans cette émission,et cela tout le long, tu devrais la regarder à nouveau tu n’as pas du comprendre des choses...
              Cohn bendit n’est que le clown de gauche du parti unique euro atlantiste qui a les memes clowns à l’extreme droite et à l’extreme gauche , ils s’appellent par exemple Orban, Zemmour, Salvini, tsipras,...


            • Samy Levrai samy Levrai 21 octobre 2019 16:55

              @Cadoudal
              J’ai plus d’atomes crochus avec un français de confession musulmane qu’avec un letton, un hongrois ou un Bulgare blanc et chrétien ...
              J’ai plus d’atomes crochus avec un français d’origine africaine qu’avec un allemand ou un autrichien tout blanc.
              Peut être que moi je ne suis pas une pute internationaliste du club de blancs chretiens d’apartheid sous domination exclusives des USA et de leurs idéologies profondément racistes et inégalitaires qui organisent sur leurs dominions une immigration libre et non faussée nourrit par des guerres néo coloniale en toute illégalité internationale.


            • izarn izarn 21 octobre 2019 21:24

              @velosolex
              N’importe quoi...Tous les produits de la mondialisation ?
              Lesquels ? Ceux du Canada ?
               smiley
              Vous croyez que l’UE protège ?
              Heureusement qu’il y a des législations NATIONALES.
              Ha effectivement si tous nos politicards détruisent nos protections nationales pour plaire à l’UE, c’est ennuyeux.
              Mais à qui la faute ; aux anglais ?
               smiley
              Dans l’UE ; il faut passer son temps à garder nos protections nationales !
              C’est la faute aux anglais ? Tiens donc !
               smiley
              L’UE fait sauter toutes nos protections !
              Vous ne le saviez pas ? Et vous continuez cette daube infame que c’est l’UE qui protège ?
               smiley
              Demandez aux grecs....



              • Ruut Ruut 21 octobre 2019 15:56

                La question est surtout la Suivante :
                Les Anglais vont-ils se faire voler leur Brexit, comme les Français par leurs représentants ?


                • av88 av88 21 octobre 2019 17:03

                  @Ruut
                  Ce ne serait pas la première fois que dans l’Union Européenne, le vote du peuple n’est pas respecté.
                  Petit rappel :

                  Référendum sur la constitution Européenne 2005 en France, réponses des Français NON, mais finalement ratifiés par les parlementaires

                  Référendum sur la constitution Européenne 2005 aux Pays Bas. Réponse des Néerlandais NON, mais finalement ratifié par les parlementaires.

                  2008 en Irlande, réponse des Irlandais NON, on les fait revoter jusqu’à qu’ils disent Oui 2009.

                  2015 en Grèce, référendum porte sur l’acceptation de la proposition faite par l’UE, la BCE et le FMI , résultat non à 61 %, les « propositions » seront quand même appliquées.

                  2016 au Pays bas, référendum sur l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine, résultat NON, mais finalement ratifié par les parlementaires.

                  Référendum d’initiative populaire supprimé aux Pays Bas.
                  En avril 2016, un référendum d’initiative populaire, portant sur la loi autorisant la ratification de l’accord d’association créant une zone de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine, avait abouti au rejet de la loi par 61,1% des voix.
                  Le peuple ayant mal voté, à défaut de supprimer le peuple, il a donc été décidé de supprimer les référendums d’initiative populaires !
                  source :  https://liberation.checknews.fr/question/47481/est-il-vrai-que-le-referendum-dinitiative-populaire-aux-pays-bas-a-ete-supprime


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 18:22

                  @av88
                  Les Grecs ont voté non à 61%, vous voyez bien que ce n’est pas suffisant !

                  D’ailleurs Junker leur a expliqué « qu’il n’y avait pas de choix démocratiques contre les Traités européens. » C’est ce qu’ils appellent la démocratie :
                  « Cause toujours, tu m’intéresses ! »

                  Il faut encore plus que 61% , voyons ! Peut être qu’à partir de 80% de non, les européistes accepteraient d’avoir perdu, mais ce n’est pas vraiment certain !!

                  Sauf, bien sûr, si c’est eux qui gagnent une élection avec 51%, là tout baigne.


                • izarn izarn 21 octobre 2019 21:13

                  @Fifi Brind_acier
                  Oui, de toute manière les pseudos complications de douane et taxe, c’est de la foutaise. Ceux qui croient encore que l’UE protège, donne de l’emploi, et même mieux ; protège socialement les travailleurs....
                   smiley
                  Ca existe des gonzes pareil ?
                  Ils sont sont sourds et aveugles ?
                  Ils vivent sur Jupiton ?
                  Ou à l’hopital Saint-Anne ?
                   smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 21:23

                  @izarn
                  Ca existe des gonzes pareil ?

                  Soit ce sont des gens qui sont européistes, comme on entre en religion, soit ils font partie des gagnants de la mondialisation, soit ils sont corrompus.
                  Ou un mélange des trois...


                • izarn izarn 21 octobre 2019 21:05

                  Pourquoi voulez vous que les brexiters veulent des douanes et des frontières avec l’UE ? Puisque le RU importe plus qu’il n’exporte vers l’UE ? Sont-ils débiles ?

                  C’est pourquoi justement on les accuse de vouloir le beurre et l’argent du beurre...

                  Si j’ai bien compris c’est bien l’UE qui menacerait de taxes et de controles douaniers.

                  De fait l’ouverture de l’Irlande du nord n’est pas un problème...Sauf pour l’UE !

                  N’inversons pas les choses !

                  Ensuite, il y a eu la mauvaise volonté manifeste de May, qui proposait des contrats irrecevables !

                  Il n’y pas de complication particulière à sortir de l’UE : Il y a que les parlementaires britanniques ne le veulent pas !

                  Si certains n’ont pas encore compris, c’est desespérant !

                  De connerie....


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 octobre 2019 21:19

                    @izarn
                    Je ne sais pas précisément ce qu’il y a dans l’accord sur les taxes douanières, mais Johnson prévoyait de supprimer 80% à 90% des taxes.


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 octobre 2019 13:14

                    @izarn

                    vous n’étiez pas né durant les troubles en Irlande du nord entre « protestants » et « catholiques » ?

                    Je sais que ça commence à dater, mais visiblement en Ulster ils n’ont pas tourné la page.

                    Que la question de la frontière entre « les 2 irlandes » vous paraisse « un faux problème » parce que vous n’êtes pas concerné et que ce n’est pas dans votre idéologie d’aveugle ne change pas grand chose au sujet.

                    Et que les députés britanniques ne soient plus d’accord sur rien, il faut vraiment être &# !? pour dire que c’est la faute à l’UE.


                  • sylvie 15 décembre 2020 11:26

                    Etrange de relire cela un an plus tard, on s’achemine à marche forcée vers une nouvelle .... prolongation, cela pas de fin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité