• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Juppé II : le retour...

Juppé II : le retour...

Ca y est, c’est l’événement de rentrée dans les chaumières : la suite de la saga Juppé... Bon, comme dans toute saga, il y a un risque que la deuxième saison soit moins bien...

Remarquez, on peut dire qu’Alain Juppé n’a pas de bol. Son retour en France est masqué par les grands débuts dans l’UMP de... la famille Hallyday. A croire que Sarkozy a fait exprès de faire signer l’idole des anciens jeunes à l’UMP, avec Laetitia et David (ben oui, faut atteindre la barre des 300 000 adhérents...) afin de faire de l’ombrage au retour de l’idole de Chaban-Delmas.

Et ainsi, Juppé revient pour de nouvelles aventures. On efface tout, on recommence. Naturellement, on ne parlera jamais en interview au "meilleur d’entre nous", au meilleur ami de Jean-Pierre Raffarin après Lorie, au martyre injuste de la Justice de notre pays, des affaires qui l’ont poussé à une retraite forcée pendant une année qu’il prétendrait presque sabbatique. Bien sûr. D’ailleurs, Alain Carignon et Jacques Mellick remercient la Justice de leur pays pour l’agréable petit break qu’elle leur a offert. Rien de tel qu’une condamnation en Justice pour relaxer les élus surchargés, entre atelier menuiserie et exil québecois. Je plaisante, mais c’est à la limite le sentiment que j’ai chaque fois que j’écoute une de ces personnalités, à tel point que les premières interventions d’Alain Juppé, entre langue de bois, éloge de l’année sabbatique, et amnésie partielle, ne m’ont finalement pas surpris plus que cela.

Alain Juppé a été condamné pour l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Il convient de le lui rappeler. Et on peut être étonné que les médias considèrent de ce fait sa mairie de Bordeaux comme lui étant d’ores et déjà acquise. Le maire actuel, M. Hugues Martin, qui risque de rester dans les annales comme le maire le plus éphémère de la préfecture girondine (et peut-être comme l’initiateur de la démission la plus mal venue ?), se prépare à lui laisser sa place. La ville de Bordeaux est restée ancrée à droite en 2001, la liste Juppé passant dès le premier tour, de justesse (avec 50,96% des votants). De quoi se demander s’il faut réellement Juppé pour gagner un bastion historique qui, s’il basculait à gauche, compromettrait grandement la suite de ses aventures ? Et l’hypothèse de la mauvaise blague, où les électeurs bordelais seraient prêts à sanctionner un homme qui, je le rappelle, avait déclaré qu’il était prêt à "se retirer en cas de condamnation" avant le verdict de son procès, est-elle à exclure (surtout pour seulement deux années de mandat...) ?

Je n’ai rien contre la réinsertion des anciens condamnés. Que des anciens politiques se réinsèrent dans d’autres domaines, comme Bernard Tapie ou François Léotard, soit. Mais que d’autres semblent ignorer l’endroit où leur ambition les a menés, considérant leurs condamnations comme de simples incidents de parcours, me laisse perplexe. Qu’Alain Juppé revienne sur la scène politique en vantant l’exemple canadien me sidère. Pas à cause du choix du modèle, qui paraît inadapté à l’ex-premier ministre (rappelons que le Canada a longtemps été social-démocrate, Michael Moore vantant l’exemple canadien là où les républicains ont tendance à considérer leurs voisins comme des gauchistes, avant que le pays à la feuille d’érable ne bascule tout récemment à droite toute, avec la victoire du conservateur Stephen Harper. En plus, c’est un pays où la négociation syndicale est reine, et quand on connaît les compétences de Juppé en la matière...), presque aussi inadapté que le choix du modèle danois pour l’actuel... Mais surtout parce qu’un tel exemple cache quelque chose. Pourquoi ce besoin de communiquer sur un sujet qui n’est pas déterminant pour l’électorat bordelais ? Pour protéger la ville des caribous ?

D’où l’idée qu’Alain Juppé vise un peu plus haut que le Bordelais. C’est un drôle de bal qui s’organise. Nicolas Sarkozy (qui a profité de l’inéligiblité d’Alain Juppé pour mettre la main sur une UMP acquise à sa cause) se réjouit du retour du fils prodigue. Peut-être un peu moins que de son départ, mais ce n’est pas grave, l’intention y est, et les amis de trente ans se retrouvent sur un air de "Je t’aime, moi non plus". On émet l’hypothèse que "le meilleur d’entre nous" pourrait présider l’Assemblée nationale en 2007 en cas de victoire de la droite. En récompense de quoi, au juste ? De ne pas s’être énervé ? De ne pas avoir joué la balance dans les affaires de la ville de Paris ?

En tout cas, dans cette affaire (comme dans d’autres), l’avis des amis politiques semblent plus important que l’avis des électeurs, qui, c’est bien connu, se moquent éperdument de voir le casier judiciaire de leurs élus, surtout quand ceux-ci sont des apôtres de la "tolérance zéro". On attend de voir comment la deuxième saison des aventures d’Alain Juppé va être appréciée par les spectateurs. Attention, Alain, les suites, c’est souvent moins bien...


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Frédéric Mahé (---.---.117.250) 1er septembre 2006 10:44

    Cher Ludovic

    Je me suis bien marré à la lecture de votre article, saisissant de bon sens. Je me suis encore plus marré en l’écoutant « avec la technologie Readspeaker ». « L’U.M.P. » devient « l’inmmp’ » avec un « in » bien nasal, et on devine un joli petit mouvement de lèvres sur le p final. Vous auriez dû mettre cet acronyme plus souvent dans l’article !

    FM.


    • Marsupilami (---.---.56.151) 1er septembre 2006 11:17

      Juppé est beau dans ses droites.


    • (---.---.143.87) 1er septembre 2006 11:47

      Encore une belle demonstration de l’idée que se fait la droite de la politique

      Un repris de justice , dans la fonction publique , n’est pas reintegré dans ses fonctions . Alors POURQUOI ceux qui devraient faire exemple , se croient au dessus de tout ce qu’il sont censsé faire appliquer ??????????????????????


      • ryddenn (---.---.229.206) 1er septembre 2006 11:57

        Ludovic,

        Votre « mentor » DSK à les mêmes passifs qu’Alain Juppé en ce qui concerne les emplois fictifs et les magouilles, pourtant cela ne semble pas vous émouvoir plus que cela. Un peu d’impartialité vous amènerait peut-être à faire un article sur les hommes politiques de tous bords ayant trempé dans de sales affaires et visant la fonction suprême. Je le lirais avec attention, s’il voyait le jour.

        Cordialement,

        ryddenn


        • Frédéric Mahé (---.---.117.250) 1er septembre 2006 13:18

          Tut, tut, DSK a été innocenté !


        • Marc (---.---.112.7) 1er septembre 2006 15:38

          Le cas le plus proche d’Alain Juppé à gauche est plutôt celui d’Henri Emmanuelli (en non pas DSK).

          Encore que Alain Juppé a eu quelques problemes d’appartments (le sien et celui de son fils) qui lui sont assez spécifiques...


        • keiser (---.---.143.87) 1er septembre 2006 12:04

          Dsk , si je ne m’abuse à demissionné des sa mise en examen , de plus il à ete acquitté

          Les excuses du style : « Oui mais l’autre , il à fait ça » , sont ridicules .


          • (---.---.10.200) 1er septembre 2006 13:02

            inadmissible et gerbant, fidéle à l’idée que je me fait de notre belle classe politique. Sinon article réaliste et humoristique :) j’aime !


            • simplet simplet 1er septembre 2006 13:37

              hello ! je vois qu’on a eu le même genre de reflections qui nous ont traversé le cervelet...

              Article grinçant et caustique au possible... j te sens un poil remonté contre ce beau zèbre au poil court...

              ma seule joie liée à ce retour, qu’il aille chier dans les bottes du prince hongrois de l’UMP... la çà me ferait vraiment plaisir !!!

              ou alors au moins qu’il nous donne son avis sur les Poutines, ces frites sauce bbq que je n’ai jamais pu manger durant mon séjour au Quebec...


              • colza09 (---.---.164.62) 1er septembre 2006 13:42

                J’attends avec curiosité de voir si les Bordelais acceptent de passer pour les « buses » que Juppé croit qu’ils sont !!  smiley


                • La girafe rebelle 1er septembre 2006 16:01

                  oui, manquerait plus que la gauche récupère Bordeau ! smiley


                • (---.---.94.25) 1er septembre 2006 13:43

                  Juppe l’incarnation de l’enarchie ventripotante....

                  On a abolie la monarchie c’est maintenant a la democratie de facade qui faut mettre fin...

                  La bourgoisie Bordelaise a retrouve son oeuf...


                  • Vincent (---.---.52.252) 1er septembre 2006 13:49

                    Alain Jupé, à l’image de sa caricature aux Guignols prend vraiment les électeurs pour des idiots.

                    Après tout pourquoi s’en priverait-il, puisqu’à priori les bordelais devrait l’élire de nouveau.

                    Comme c’est souligné dans un commentaire pour rentrer dans la fonction public vous devez avoir un casier judiciaire vierge.

                    En fait je crois que c’est le cas, il a juste été déclaré inéligible sans inscription au casier judiciaire.

                    Bon ceci dit tout le monde sait qu’il a été condamné, et je dirai que ce sera aux électeurs bordelais de faire leur choix.

                    C’est quand même terrible, une fois que vous avez goûté à la politique vous ne pouvez plus vous en passer. Cette addiction devrait être traitée comme une maladie après chaque mandat.

                    D’autant plus qu’à priori il se présenterait aussi aux législatives en 2007, histoire de cumuler un peu.

                    Passer de Debré à Jupé, ça va leur faire drôle à nos députés, autant Debré est ou parait un bas de plafond c’est ce qui le rend symaptique d’ailleur que Jupé lui qui à fait normale sup et l’Ena, se considère comme le meilleur de tous.

                    D’ici à ce qu’il se présente en 2012 y a qu’un pas.

                    Alors Bordelais, Bordelaise, pour sauver notre pays d’un futur assez sombre, s’il vous plait sacrifiez votre ancien maire, ne votez pas pour lui, même s’il vous a réalisé un superbe tramway, de très beaux quais.

                    Epargnez nous et épargnez vous le retour de Jupé.

                    Mettez lui une bonne claque, et qu’il profite tranquillement de sa retraite pour allez faire des cabanes au Canada.

                    Appliquez lui la double peine, un an d’inéligibilité et pas réélu.

                    Le droit à l’erreur n’existe pas en politique, surtout pour ceux qui se targuent d’être sacrifié au profit du parti. Monsieur Jupé détient des informations propres à en mettre plus d’un en prison, il se tait et tous en profitent.

                    C’est tout simplement inadmissible. Une toute autre personne aurait pris des annuaires sur la tête et aurait crachée le morceau.


                    • keiser (---.---.143.87) 1er septembre 2006 14:04

                      Je ne sais pas si il n’est pas inscrit au casier mais il me semble qu’il a du sursis ( 14 mois )


                    • keiser (---.---.143.87) 1er septembre 2006 14:13

                      Il serait interessant de connaitre l’opinion de monsieur Philippe Bilger avocat general grand defenseur de l’ump , la machine à gagner .


                      • simplet simplet 1er septembre 2006 14:19

                        on peut s’attendre à tout, les bordelais ne sont peut être pas plus choqués que çà de son parcours chaotique en politique...

                        après tout les ricains ont bien élu dobble iou une deuxième fois malgré son bilan plus que pittoyable...


                        • Romain (---.---.10.200) 1er septembre 2006 16:06

                          Je suis Bordelais et je suis choqué. Je sais pas pour tout les autres...


                        • namic (---.---.206.156) 1er septembre 2006 14:24

                          LES ANNUAIRES ! LES ANNUAIRES !


                          • namic (---.---.206.156) 1er septembre 2006 14:29

                            Vous croyez que leur nouvelle pièce (démission en bloc de l’équipe municipale, puis élections anticipées) aura un chute aussi tonitruante que la fameuse dissolution du grand Jacques ?

                            C’est le défaut de la politique à l’américaine : maintenant il faut du spectaculaire et des effets spéciaux...


                          • simplet simplet 1er septembre 2006 14:50

                            çà doit être un mal de droite, ils aiment bien dissoudre quand ils ont la main...

                            j lui souhaite la même réussite que le grand Jacques... s’ils étaient en ballotage favorable à la dernière j sens bien la féssée qui pointe son pif...

                            @+


                          • keiser (---.---.143.87) 1er septembre 2006 14:38

                            Le goudron et les plumes !!!


                            • simplet simplet 1er septembre 2006 14:53

                              sirop d’érable et plumes svp !!


                            • Sylvio (---.---.151.16) 1er septembre 2006 18:52

                              pendu haut et cours sur la place publique ;o)


                            • (---.---.102.41) 1er septembre 2006 15:02

                              Humour caustique à souhait, on sent la dent bien aiguisée ! smiley

                              « Attention, Alain, les suites, c’est souvent moins bien... »

                              > Aucun doute là-dessus ! Le Retour de la Momie Juppy face à un Apocalypse Now façon Sarko, peut être tout sauf un « blockbuster" de grand acabit...

                              > J’ai trouvé une petite perle révélatrice de ce que pensent nos exilés au Canada de notre chère et vieille France.

                              En réponse au professeur Patrick Plumet, auteur du texte « À mon collègue Alain Juppé - Pourquoi ne pas rester ? » Le Devoir, 4 avril 2006 (à lire sur Site du journal Québécois, ça vaut son pesant de cacahuètes...), Alain jupé écrit dans Le Devoir, 20/21mai 2006 - Extrait :

                              « ...Alors, pourquoi revenir en France ? me demandez-vous. Et vous avancez bien des arguments pour me convaincre de ne pas replonger dans un pays et un peuple aussi « incompréhensibles » selon vous, dont l’arrogance vous paraît être la marque de fabrique.

                              Votre point de vue me fait soulever de vraies questions. Si je devais n’en retenir qu’une seule, ce serait celle de la confiance. Il manque aujourd’hui en France cette confiance que les Nord-américains ont en eux-mêmes et qui donne notamment aux jeunes la capacité et le pouvoir d’entreprendre, de travailler, d’innover et de créer.

                              Faut-il pour autant en conclure que la France n’est plus — je vous cite — qu’un « paradis de retraités et d’inactifs » ? Et que le seul attrait qui lui reste, c’est la bonne bouffe, « un bon foie gras mi-cuit arrosé d’un moelleux Pacherenc » ? (Au passage, puis-je vous conseiller d’essayer une fois un doux sauternes... sur un foie gras poêlé de mes Landes natales ?)

                              Il me semble que la réalité française est plus contrastée... »

                              Il lui semble...,dit-il, mais il va falloir désormais qu’il en soit con vaincu. Pourra-t-il ensuite en convaincre l’électorat ?

                              Suite prévue : L’Assomption de la Momie... smiley

                              Frédéric K.H.


                              • Ronny (---.---.23.50) 1er septembre 2006 15:52

                                Bon article qui reprend celui que j’avais envie d’écrire smiley ...

                                Le cas de Juppé est proche de celui d’Emmanuelli, victimes consentantes et « acteurs actifs » d’un système de financement occulte. Au moins n’y a-t-il pas eu d’enrichissement personnel puisque l’affaire concernant le modeste 190m2 que Juppé occupait à Paris a été classée (certains diraient enterrée smiley )...

                                En revanche, je suis atterré par le cas des politiques, détenteurs de mandats électifs ou non, qui s’enrichissent sur le dos des contribuables. Citons le maire de Nîmes, Cacharel, condamné en 1996, à un an de prison ferme pour avoir fait payer la surveillance de son modeste château à la ville dont il est l’élu (il y en avait quand même pour 200 000 € environ), ou plus près de nous Michel Giraud, condamné à quelques mois de prison avec sursis pour « prise illégale d’intérêts », et au versement de 130 000 € environ de dommages et intérêts à la région qu’il avait grugée... Dans les très doués aussi, le sémillant Carrignon a toute sa place.

                                Le cas le plus intéressant reste à mon avis celui de Balkany, le remarquable maire de Levallois (si, si vous savez, celui qui déclarait il n y’ a pas si longtemps qu’il n’y avait pas de pauvreté en France et que les plus pauvres y vivaient bien). Condamné à quinze mois de prison avec sursis, 200 000 francs d’amende et deux ans d’inéligibilité, pour avoir rémunéré sur fonds publics trois personnes affectées à l’entretien de ses logements, il n’hésite pas à se représenter devant les électeurs pour être élu. La première élection ayant été invalidée (il était encore inéligible, mais cela devait le démanger le bougre !), il se représente une seconde fois et est élu... Pour élire un délinquant comme lui smiley, faut vraiment être doté d’un QI inférieur à la valeur de la température rectale au repos (dixit le regretté Pierre Desproges), et se comporter comme un électeur minable et un citoyen lamentable finalement peu soucieux des intérêts de sa commune.

                                Au-delà du simple coup de gueule il y a plus grave : ce genre de démarche de la part d’électeurs conduisent à l’élection de personnes à la moralité douteuse aux affaires. N’oublions pas, comme le disait un de nos sages, que les peuples ont les dictateurs qu’ils méritent. Nous avons donc une part de responsabilité dans l’existence de certaines factions corrompues de la classe politique qui nous gouverne...


                                • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 1er septembre 2006 16:04

                                  Votre conclusion est pertinente. Très bientôt, les Bordelais diront à la France entière s’ils estiment qu’à Bordeaux la corruption est bienvenue, si on peut être élu et corrompu, être élu et sans parole (annonçant son départ en cas de condamnation et revenant tout de même). Les Bordelais vont nous dire si à l’avenir ils auront encore le droit de nous sortir la ritournelle du « tous pourris ». Car si Juppé est élu, ils n’auront plus droit au chapitre à cet endroit, ils devront reconnaître que c’est leur choix.


                                • Romain (---.---.10.200) 1er septembre 2006 16:10

                                  Pas de généralités merci. Si un tel escroc est réélu ce ne sera pas la faute de tout les Bordelais. (« se preserve au cas ou » :D)


                                • (---.---.94.25) 1er septembre 2006 16:46

                                  Bordeaux est une ville de petit bourgois qui essayent de singer Paris... Ils sont une conscience politique aussi eleve que les electeurs du 5 em arrondissemnt de Paris qui a Comme Maire Jean tiberi.. leur conscience politique et inversement proportionnel aux avantages que les elus corrompu distribuent pour se maintenir en place...

                                  Toute façon les cibles des politiques c’est la classe moyenne candide.... sans aucune conscience politique petrit de connerie et qui se satisfait de la pipolisation...


                                  • (---.---.48.41) 1er septembre 2006 21:19

                                    excelente réaction. la politique propre et démocratique n’est hélas pas pour demain !!


                                  • internationaliste (---.---.0.29) 1er septembre 2006 16:59

                                    Que Juppé soi, un délinquant à col blanc n’est un secret pour personne. Un homme politique voyou, pour paraphraser son mentor Chirac. Pendant ces années d’inégibilités, juppé n’a dénoncé aucun de ses petits copains.Certains n’ont pas dû en mener large au début des affaires. Comme pas mal de mafieux, son silence est payé en retour. La mairie de Bordeaux pour commencer puis une place dans l’hémicycle pour finir comme ministre dans un gouvernement mis en place peut être par la soit disant « gauche » comme en 2002.

                                    Aussi tous les hommes et femmes politiques ne sont pas pourris. Même si la gauche n’a rien à envier à la droite ; Tapie, Léotard, Fabius, Longuet ....et les autres amnistiés ou oubliés par une justice aux ordres.

                                    Juppé a le soutien de beaucoup de politiques, même si les militants de base ne comprennent pas toujours. C’est un commis de l’Etat, comme Papon à Bordeaux durant l’occupation et à Paris avec de Gaulle. Pour Papon, la gauche reconnaissante lui a voté une loi sur mesure. Une loi humanitaire qui ne servait qu’aux grand commis de l’Etat, pas aux militants d’Action Direct( Je ne soutiens pas leur politique).

                                    En fin de compte, cette « démocratie » permet à des délinquants de faire démissionner des élus, ce qui est interdit à citoyens lorsque fréquement les élus ne ménent pas la politique qu’ils avaient promise.

                                    Là encore il n’y a pas de différence entre la droite et la gauche, DSK avait appliqué la même politique à son suppléant après l’affaire des 60 millions.


                                    • LosKr (---.---.118.161) 1er septembre 2006 18:30

                                      Comme beaucoup d’autres, j’enrage de voir ses gens-là finalement toujours au-dessus des lois. Malheureusement, la gauche, même si elle s’en est mieux sortie au niveau des tribunaux, n’a pas apporté la moralité qu’elle aurait pu s’ennorgueillir d’avoir ! Bien sûr on peut taxer la droite d’avoir monté la magouille politique et fiancière à un niveau industriel, mais c’est dans leur nature. Pourquoi les élécteurs de droite réélisent de tels magouilleurs ??? Simplement parce qu’ils savent qu’à leur place, ils auraient fait la même chose... C’est malheureux, mais qui se ressemble s’assemble, comme les ânes à l’abreuvoir !


                                      • Sylvio (---.---.151.16) 1er septembre 2006 18:51

                                        wow c’est pas sympa pour les mecs de droites ça ;o) Je suis à moitié d’accord avec toi : ce que tu dis est vrai pour 1/3 de ceux qui vote à droite (les plus ultra-libéraux), les autres sont soit conservateurs (la vieille france catho-bourgeoise), soit comme beaucoup, de toutes classes sociales, ont une confiance aveugle dans ce qu’ils entendent dans les grands médias ou dans les grands discours paternalistes/populiste : veulent récupérer l’argent que l’on donne à ces salauds d’immigrés, ces salauds de pauvres, ces salauds de chômeurs, ces salauds de fonctionnaires, bref la « rupture » avec les concept de solidarité, d’assurance sociale (voir médicale), d’égalité, d’équité, etc...


                                      • Sylvio (---.---.151.16) 1er septembre 2006 18:45

                                        Et que pensez de notre ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres qui a été reconnu coupable de blanchiment d’argent dans l’affaire fondo (et n’a écopé que de 15000€ d’amende d’ailleurs...).

                                        Lui il est ministre carrément, vous rendez-vous compte, cet homme qui a blanchi de l’argent a été tranquilement désigné comme ministre, quoi de plus normal...

                                        Aujourd’hui il a passé une loi bien connue (davdsi) où l’amendement principal porte étrangement le nom de « amendement vivendi-universal » (et oui cet amendement a été concocté par vivendi universal pour la commission parlementaire chargée de rédiger la loi, les parlementaires n’ont même plus à s’embeter à rediger de long texte de lois, les lobby le font pour elle...). Est-ce que notre ministre aurait encore eu de l’argent blanchie (pour financé l’ump) en contre-partie de cet amendement ? Non bien sûr que non voyons !!! Les hautes sphères politiques sont saines et ne jouent pas aux mafieux...

                                        Des fois j’ai l’impression qu’on se fout vraiment de notre gueule, plus c’est gros plus ça passe... Va faloir monté à Paris et tous les virer à coups de savate ces politiciens verreux...


                                        • keiser (---.---.120.211) 1er septembre 2006 20:43

                                          Pas de reaction des electeurs de juppé , à croire qu’il est vraiment seul .

                                          Triste retour de l’enfant prodigue


                                          • José w (---.---.25.142) 1er septembre 2006 21:35

                                            Décidément, Ludovic Charpentier excelle dans le People...

                                            Bientôt embauché dans Voici ? Ce serait justice...


                                            • Glamslam (---.---.253.33) 1er septembre 2006 22:07

                                              Assez d’accord avec l’article, mais je ne vois pas l’intérêt de lyncher Juppé à ce point surtout dans les commentaires. Des politiques qui magouillent ou ont magouillé on en connait, mais ce n’est pas un privilège des politiques, ils sont le reflet de leur pays ou les magouilleurs qu’ils soient ouvriers patrons fonctionnaires ou autres sont loin d’être si rare que ça... et également souvent impunis, le nier serai l’hypocrisie la plus totale... Alors s’acharner sur Juppé ça peut soulager mais ça ne fait pas avancer les vrais problèmes de notre pays qui a un besoin urgent de se moderniser, se reformer et se créer un avenir réussi. Ce que je lis ici ressemble plus a des commentaires orientés politiquement de pré-campagne électorale et qui n’apportent rien au vrai débat. Qui parle ici de ce que Juppé à fait à Bordeaux ? Qui parle de ses projets, de ceux de l’opposition municipale ? Personne... Pourtant les vrais enjeux sont là... Se faire Juppé montre juste la pauvreté et le néant du discours de ceux qui s’opposent à lui, leur impuissance, le vide de propositions concrètes et réalistes, le lynchage d’un(e)politique qu’il soit de droite de gauche n’apporte strictement rien et rabaisse les auteurs de ce genre de critiques stériles au même niveau que le politicien coupable... Sur ce, bonne soirée smiley


                                              • levoisin (---.---.125.118) 2 septembre 2006 01:07

                                                Tout à fait d’accord, même si, personnellement je ne soutiendrai pas quelqu’un qui a détourné de l’argent public. Mais je serai capable de voter pour son équipe municipale si l’équipe en face ne vaut pas mieux et propose moins bien, et que je ne suis pas capable de participer à une équipe meilleure que les deux favoris.

                                                Entre quelqu’un d’efficace qui serait susceptible de détourner 20 euros sur les 600 euros d’impôts locaux que vous payez mais qui améliore la qualité de vie de la ville sans l’endetter et un honnête homme minable qui augmentera les impôts, qui bousillera quand même les finances et la qualité de vie de la ville, mon choix est vite fait. Tant pis pour les 20 euros, ça les vaut surement.

                                                A propos vous savez pourquoi Balkany a été réélu ? Non pas parce que ses électeurs auraient un même esprit de magouilleurs, mais parce que lorsqu’ils appellent la mairie à 2h du mat à cause de jeunes qui font la fête dans la rue sous leurs fenêtres, dans les 10 minutes la police municipale a rappliqué et réglé le problème sans violences. Avec la gauche, ils auraient attendu toute la nuit et la seule proposition qu’ils auraient reçu, c’est que la ville organise régulièrement des fêtes dans la rue, comme ça tout le monde en profite. Et même les dealers et les casseurs qui n’étaient pas venus avant dans la ville mais qui ne vont plus se priver maintenant.


                                              • (---.---.120.211) 2 septembre 2006 09:50

                                                Entre un dealer et un escroc profiteur de l’argent public , il n’y a pas grande differnce . Alors parce que les politiques magouillent , c’est normal en echange on a droit à un beau forgon neuf pour la police munucipale et tout va bien .

                                                C’est vraiment n’importe quoi , discour affligeant et reactionnaire , allez faire votre republique bananiere ailleurs , à Disneyland par exemple


                                              • (---.---.205.21) 2 septembre 2006 01:40

                                                y me semble qu’il est déjà retraité de la fonction publique non ? comme Fabius etc...

                                                Qu’est qui viennent encore nous faire chier tous ces énarques à la retraite ?


                                                • michel lerma (---.---.224.129) 2 septembre 2006 02:04

                                                  Enfin !!!!!!

                                                  Alain Juppé revient sauver la France du chaos tel un chevalier blanc (hi hi hi !!!)

                                                  Vous avez vu à la télé son 4X4 BMW ! ouah !!! super !

                                                  Il est a quel prix ce BMW ? vous avez des idées ??

                                                  Il consomme beaucoup ce 4X4 ?

                                                  Combien sa coute une jante en alu sur ce 4X4 ?

                                                  Putain mais ce type est un modéle a suivre pour toute la racaille que dénonce Nicolas Sarkozy

                                                  Chef de bande,condamné,exilé et anobli par son maitre l’usurpateur et maintenant publicitaire du 4X4 BWM à 1,40 euros le litre au frais du contribuable

                                                  A quand le clip avec DOC GYNECO et johnny ?

                                                  Mais qu’attendent les « écologistes » pour demander des comptes à JUPPE ALAIN surtout qu’en on sait que ces mêmes « écolos » nous casse les c... à Paris pour circuler en ville dans notre petite voiture de smicard et que certain nous donnent des conseils pour arreter de circuler en voiture !

                                                  Franchement ,vous trouvez pas qu’il y a comme un bug ?

                                                  Voila pourquoi il convient d’avoir un candidat socialiste à l’élection présidentielle qui ne recherchent pas l’appui d’opportuniste démago écolo et gauchiste mais qui soit au contact de la réalité économique et sociale du pays.

                                                  C’est con ,mais moi ,ce qui m’a frappé à la télé sur le retour du repris de justice,c’est son BMW 4X4

                                                  Pas vous ?


                                                  • Azor (---.---.71.55) 2 septembre 2006 02:10

                                                    Ce gars là a fait pire que de petites et minables escroqueries de prince républicain qui se croit tout permis.Il était 1er ministre en 1994 et a aidé à commettre le génocide rwandais ou 1 million 1/2 de personnes se sont fait massacrer dans des conditions atroces.Il est donc à ce titre un complice de crimes contre l’humanité qui sont impréscriptibles.Il n’a aucun scrupule ni le moindre remords de conscience parce qu’il pense que c’était Mittérand le grand responsable.Pauvre type...Faut avoir fait l’ENA pour en arriver là.Beurk beurk...


                                                    • (---.---.94.25) 2 septembre 2006 08:05

                                                      Toute façon plus de 80% des mandats des elus sont tenue par des fonctionnaires...

                                                      La aussi avant de faire de la feminisation niase de la vie publique comme le fait le partie socialiste avec royal....

                                                      il est urgent de retablir la represenatativite de la classe politique en imposant le respect des categories socio professionnelle en donnant un statut equivalent au salarie du prive qu’ils veulent s’engager dans la vie publique...

                                                      Mais l’incapacite politique habille en juppon cela plait a la classe moyenne candide... Toute façon les lobbys economique qui nous vendent la lessive royal ou la lessive Sarkosy... au final ils sont garanties que leur interet economique sera protege cela s’appelle la continuite dans une democratie de facade...


                                                      • Sylvio (---.---.151.16) 2 septembre 2006 11:25

                                                        C’est fou comme ça peut géner les esprit que ce soit une femme qui fasse sa campagne pour devenir présidente. Cette femme se comporte exactement comme un homme politique, ces discours ne sont pas différents, elle n’a jamais mis en avant, elle même (par contre les médias oui), son coté « femme ». Mais enfin, faut-il pour vous qu’elle s’habille en pontalon, mette une cravate pour qu’elle soit aussi crédible qu’un homme ? Excusez-moi mais si on lui mettait des c******* elles auraient les mêmes qualités et defaults que ses compères. Bref, l’attaqué comme quoi c’est une femme, ça use, c’est bas et en faisant ça on cherche plus à décridibilisé qu’à argumenté. Le fait que les français veuillent une femme en politique n’est pas de sa faute et c’est très bien vu la représentation politique des femmes (et des minorités) en France.

                                                        Pour les fonctionnaires, comme d’hab c’est le bouc émissaire... je vous signale que ma mère fonctionnaire à fait une tentative de suicide en partie causé par son boulot : 50h/semaine et, des pressions et des responsabilités importantes (et elle ne gagne pas le salaire du privé bien loin de là) ont fait qu’elle s’ait petit à petit coupé de tous : amies, activités, famille... Bref, oui vous avez raison, supprimons (les postes) les instits, les profs, les infirmière, les pompiers, les flics, les postiers, les chercheurs...


                                                      • Brionne 27 - Section locale du Parti Socialiste - Fédération de l’Eure (---.---.63.204) 2 septembre 2006 08:29

                                                        Je me souviens de la phrase d’Alain Le Vern. N’appelez jamais vos ennemis politiques par leur prénom. Je viens sans doute ce soir d’en comprendre tous le sens. Juppé n’est pas un ennemi politique… C’est un ennemi d...


                                                        • Sam (---.---.198.228) 3 septembre 2006 12:16

                                                          Juppé on sait ce que c’est. Le genre de politicard à la Gaymard, en plus roué.

                                                          Rien à espérer de cette engeance. Si, que la Compagnie des Loups Monarchiques se déchire allègrement ; qu’il s’en mettent plein les dents et que le Parti de La Mort implose.


                                                          • CAMBRONNE (---.---.112.89) 4 septembre 2006 17:38

                                                            SALUT L’ENCARTE

                                                            Je suis tombé par hasard en pleine ouverture de la chasse ! La chasse au Juppé bien entendu et les fusils étaient nombreux même si les tireurs n’étaient pas fameux .

                                                            D’abord bravo pour votre perspicacité mon cher Ludovic . Vous avez en bon chien de meute flairé le coup tordu que constitue le retour de Juppé pour au mieux prendre la place de Nicolas Sarkozy en tant que candidat au moins lui mettre des batons dans les roues . C’est évidemment un coup signé Chirac . Juppé a tous les défauts du monde mais il a une qualité exceptionnelle en politique : Il est fidêle .

                                                            Il a tout ramassé pour couvrir son chef et il est prêt de nouveau à faire le sale boulot .

                                                            C’est quelqu’un de trés compétent , souvenez vous du milnstre des affaires étrangères qu’il fut .Son seul défaut majeur et ce n’est pas rien : Il est impopulaire . Parfois ça passe avec le temps ou les circonstances .

                                                            Pour faire court vous avez parfaitement le droit de vous moquer de ce retour du mort vivant mais vous le faites en tant que militant et c’est là que le bat blesse mon cher Ludovic .Cela vous enlève un zeste de crédibilité .

                                                            Je sais que vous êtes un soutien inconditionnel de DSK et vous avez raison c’est aussi mon préféré chez vous mais soyez un chouia équitable avec Monsieur Juppé .

                                                            Vive la république quand même .


                                                            • (---.---.73.211) 10 novembre 2006 12:05

                                                              A peine élu a Bordeaux, il est déjà reparti. Tant pis pour les bordelais, qu’il a bien vite oublié pour ses manoeuvres electorales nationales. Nous, nous ne l’oublions pas et compte tenu de ses agissements alors qu’il était Président de la CUB et Maire de Bordeaux sur le dossier des parkings peut être que son mandat sera plus court que prévu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Brady


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès