• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kadhafi torpille l’UPM et ridiculise le chef occulte de (...)

Kadhafi torpille l’UPM et ridiculise le chef occulte de l’UMP

 Après avoir été salué bien bas le vieux sage africain, entre autres ancestral dictateur, Omar Bongo, et avant de se courber en Chine, de féliciter les lumières libérales du grand sheck de toutes les Arabies et flatter Allah, avoir plaisanter en néo-chanoine avec Benoît XVI, de serrer la pogne de, féliciter, glorifier Poutine, fait escale pour balayer la justice de toute idée de justice et de décence, reniflant un or noir à l’odeur nauséabonde, en Angola et avoir considéré que 4 milliards de dollars détournés dans un des pays les plus corrompus et au peuple parmi les plus misérables de la planète n’étaient que simples malentendus, recevoir celui qui aime bien le Liban car il le châtie bien, le syriaque commanditaire du chaos au pays du cèdre, notre guide à nous avait reçu en grande pompe et forces courbettes, le guide orgueilleux et fantasque du rivage des Syrtes autrement appelé la grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, le dénommé Mouammar Kadhafi.

Tout le monde se souvient du grand cirque du guide du désert qui après avoir défendu avec fougue de la pointe de la péninsule ibérique les terroristes, bien que notre guide à nous en avait certifié le contraire, alors que l’on mettait les petits plats dans les grands, on fermait les ponts, on ouvrait Versailles et sa chasse, riait de ridiculiser Sarko en le traitant publiquement de menteur et humiliait la France, applaudi à l’Unicef, disant que notre patrie devait balayer devant sa porte lorsqu’elle parlait des droits de l’homme. Sarkodollar, avec la presse qui diffusait les mêmes informations erronées que nous, enfumait la propaganda élyséenne, à savoir les contrats fumeux par exemple avec l’Algérie où c’est la France qui investissait, avec la Chine où nous ne faisions que des transferts de technologie et de la fabrication sur place, avec ces fameux Airbus déjà négociés et même parfois signés avant au Bourget (Libye) et qui, Power Height oblige, ne donnaient à notre pays que peanuts, enfin après ces rideaux de fumée qui devaient justifier la politique dite de Vespasien qui dit que l’argent n’a pas d’odeur, a eu en face de lui un véritable maître en matière de tartufferie. C’est à se demander si notre luminescence n’avait pas convié Kadhafi pour recevoir un cours accéléré de perfectionnement en rouerie et autres balivernes. L’anisé Pasqua, en fin connaisseur, disait du chef occulte de l’UMP qu’il n’avait qu’une constance celle de la trahison. A menteur, menteur et demi et à malin, malin et demi... Notre Pinocchio national a trouvé son supérieur. L’autre shek désertique manie le revirement mieux qu’une boulette de couscous. Il règne depuis bien plus longtemps que Sarkochef et il a eu d’autres occasions un peu plus périlleuses pour démontrer son savoir-faire. Lui s’il a des amazones en gardes du corps c’est qu’il a quelques raisons d’en avoir. Certain missile sur son palais est là pour le rappeler. Donc voilà que le beau projet mal parti est carnardé depuis l’autre rive de la Méditerranée et pas avec des noyaux de cerise.

Guaino, le fieffé nationaliste, qui aime donner des leçons aux Africains, qui soit ignore son histoire soit déteste l’Europe, soit vole les idées des autres, soit les trois à la fois, a concocté pour son leader qui ignorant tout sur tout hormis le mensonge frontal, la trahison et toutes les techniques les plus salopardes pour accéder au pouvoir, ne fait que lire ses papiers sans lever son nez du texte tant il est incapable d’aligner des idées profondes. Ainsi Guaino, avec la presse paresseuse et complice, réinvente l’eau tiède et nous fait croire à la révolution industrielle. En effet, il existe depuis 1995 et cela s’appelle Euromed ou le processus de Barcelone. Et cette damnée presse ne cesse de nous faire croire que l’Union méditerranéenne est une idée de Sarko le Méditerranéen. Mais les Allemands et les autres Européens, qui en savent un peu plus que Sarko, Guaino et nos journalistes, n’ont pas apprécié cette manière de s’approprier au son tonitruant des trompettes de la gloire ce que les autres font. Oui, ils apprécient peu que cinq ans de négociation, l’intervention de plus de vingt pays, des heures, des jours, des mois de travail pour libérer les Bulgares se résument à un petit tour en avion à la gloriole du roitelet français et de son ex-épousée. La vérité est qu’Euromed fonctionne et fonctionne bien, qu’il y a des capitaux importants qui sont distribués à partir du fonds Meda (5,3 milliards d’euros période 2000-2006 avant l’accession au trône de notre roitelet). Cette fameuse idée lumineuse, de la réinvention de l’eau tiède, a d’abord pris un bon coup sur le nez car Angela Merkel, qui n’aime ni les bisous de Sarko ni sa façon quelque peu cavalière de s’approprier le bien des autres, a mis le hola, et cette UM est devenue l’Union pour la Méditerranée, en d’autres mots on met une autre étiquette sur le même flacon pour faire plaisir à celui qui sera le président de toute l’Europe. L’ironie de la chose, c’est que les pays qui bénéficient de ce processus de Barcelone sont : Algérie, l’Autorité palestinienne, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie et devinez qui : ... la Libye.

Voilà donc un processus qui fonctionne bien qui distribue à tout-va des fonds. Et voilà surtout un processus qui réunit en son sein, ironie du sort, tant Israël que les Palestiniens, que le Liban que la Syrie, que l’Algérie, que la Libye. En somme Euromed réunit les ennemis mortels ce que justement UPM ne fera pas. Ainsi, à vouloir tirer à soi toujours et partout la couverture, notre omniscient risque-t-il de déstabiliser et perturber deux choses : ce qui fonctionne, Euromed, et nos rapports européens. Décidément c’est une bombe nucléaire ce gars-là. Le coup sur le nez de Sarko par l’Europe, essayant de rediriger cette Union méditerranéenne vers Euromed, par la petite porte, en la renommant UPM, pour bien montrer que l’UMP est chamboulée dans l’histoire, n’était qu’une peccadille à côté de la torpille Kadhafi. Lui au moins, il n’a pas de langage diplomatique. Extraits du Figosky :

Mouammar Kadhafi a rejeté avec virulence mardi le projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) inspiré par la France. Monopolisant la parole à l’ouverture du sommet arabe de Tripoli, le numéro un libyen s’est livré à une véritable diatribe contre l’UPM devant les présidents syrien, mauritanien, tunisien et algérien et le Premier ministre marocain... Le colonel Kadhafi a aussi qualifié l’UPM de « projet passager » voué à l’échec, affirmant : « l’UE veille sur son unité et refuse sa division et l’initiative de notre cher ami Sarkozy a été rejetée fermement par l’Europe ». Au sommet européen de mars, la France avait dû accepter que son projet se contente essentiellement de redynamiser le processus de Barcelone, lancé en 1995 par l’UE avec les pays méditerranéens du Sud. Renommé « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », cette version de l’UPM concerne les vingt-sept pays de l’UE et leurs dix-sept partenaires de la rive Sud. Alors que le concept initial de Nicolas Sarkozy faisait participer uniquement, côté européen, les pays riverains de la Méditerranée... Le colonel Kadhafi s’en est aussi pris vivement aux projets économiques promis aux pays du sud de la Méditerranée, les qualifiant d’« appât » et de « sorte d’humiliation » pour ces pays. « Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu’ils nous jettent des os », a-t-il proclamé, vêtu d’une abaya traditionnelle et coiffé d’une chechia rouge.

Enfin, je ne vais pas vous copier tout l’article. C’est une sorte d’enterrement de seconde zone. L’article soulève toutes les erreurs, toutes les difficultés, tous les énervements de cette initiative. Je propose en conclusion pour ce projet ceci.


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Saï 11 juin 2008 15:43

    T’as vu, Kadhafi quand il descend les positions de Sarko, c’est un mec cool.


    • Imhotep Imhotep 11 juin 2008 16:29

       Ah bon. Vous lisez mal. C’est un dictateur et j’ai, il me semble, écrit qu’il n’était pas fiable du tout. Ce qui est nul c’est de ridiculiser la France en l’invitant, ce qui est nul , c’est de se prendre pour un grand diplomate et de se croire le roi du monde et de se faire ridiculiser et nous avec par une crapule. Ce qui est nul c’est de trahir les idéaux de la France pour briller, être sur la photo, serrer la main de Kadhafi, de Poutine, de Bongo, de Santos, puis bientôt d’El Assad. Oui tout cela est très nul, et l’argument comme quoi de faire venir en France le leader libyen donnerait en échange des résultats prouve en plus que c’est une belle erreur et qu’en plus de la honte de cette invitation s’ajoute le ridicule qui rejaillit sur nous car cet ami du désert, qui lui appuie là où ça fait mal car lui dit ce que nos journalistes ne disent pas que l’Europe a claqué la porte sur les doigts de sarkozy et de Guaino avec cette invention fumeuse. Ce qui est nul c’est de vouloir courtcircuiter l’Europe alors que l’on va prendre sa présidence, ce qui est nul c’est de faire croire que l’on invente quelque chose qui existe depuis 1995, ce qui est nul c’est de mettre en porte à faux l’Europe. Non Kadhafi n’est pas cool et malheureusement il n’est qu’un révélateur de plus des dégâts considérables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays que fait Sarkozy. Ou alors dois-je prendre au premier degré votre commentaire c’est à dire que vous vous trouvez Kadhafi cool ? Moi pas.


    • spartacus1 spartacus1 11 juin 2008 18:24

      Il devrait lui envoyer Carla cette fois !

      Carla ne serait peut-être pas contre ! Une nouvelle expérience ne devrait pas la rebuter.

      Mais je tire mon chapeau à Kadhafi (même si je ne l’apprécie que fort peu et que j’estime que le plus grand bien qui puisse arriver au Lybiens, c’est la fin de son pouvoir), après avoir dansé sur le ventre de Sarko, il lui piétine le visage.

      Contrairement à Sarko, Kadhafi, il en a.


    • Olga Olga 11 juin 2008 19:07

      @imhotep

      Le parquet verni de la démocratie française a été beaucoup piétiné ces derniers temps. Il en a perdu tout son lustre. Les rayures y sont si profondes, que les talons de Rama s’y coincent assez souvent.

      Elle proposa donc de disposer des paillassons, pour essuyer les pieds des mauvais garçons. Certains s’y sentant à leur aise, ont aussitôt planté leur tente sous les dorures françaises.


    • Imhotep Imhotep 11 juin 2008 19:17

       Aux garçons qui sentent mauvais des pieds, je leur conseille de prendre pour encas un bon paillasson de pommes de terre bien rissolées et aillées qui feront d’eux des repus vernis aux dents du fond qui baignent.


    • Olga Olga 12 juin 2008 10:16

       

      @hihihihi

       

      Pour tout dire elle me fait plutôt pitié Rama. Et je préfère aller pieds nus, que d’enfiler des chaussures qui me blesseraient à chaque pas...


    • Olga Olga 12 juin 2008 11:17

       

      @hihihihi

       C’est seulement quand je te lis que mon estomac se crispe . La lecture d’autres rédacteurs plus intéressants me soulage heureusement...


    • dom y loulou dom 12 juin 2008 13:26

      sarko est sous tous rapports un sujet de dérision dans toute l’europe et la rencontre des trois "grands amis" à Rome ne va pas les porter bien loin... vers le bas plutôt... ça au moins c’est sûr...

       

      plaise à Dieu que les irlandais les empêcheront de nous tirer vers les sous-sols avec eux.


    • ASINUS 11 juin 2008 16:25

      yep pour diner avec le diable

      mieux vaux avoir une longue cuillere



      • vivelecentre 11 juin 2008 16:29

        "" Après avoir été salué bien bas le vieux sage africain, entre autres ancestral dictateur, Omar Bongo""

        votre article commence mal , vous parlez de qui ? Sarko ou Bayrou  ?


        • Vieux Sachem 11 juin 2008 18:01

          Ta gueule, vivelecentre


        • Bulgroz 11 juin 2008 16:38

          Tout est bon pour torpiller Sarko, hein, Imhotep !!

          Quelle jubilation, quelle extase !!

          Vous aviez raison et le bon dictateur Khadafi est venu confirmer votre géniale intuition.

          et puis appeler le Figoski, quel humour !!!


          • Traroth Traroth 12 juin 2008 13:49

            Alors, amer, Bulgroz ? Vous réalisez tardivement que souvent, quand tout le monde a l’impression que quelqu’un fait une grosse connerie, par exemple quand le président de la République rçoit quelqu’un comme Kadhafi, ben c’est qu’il est *réellement* en train de faire une grosse connerie ! Au temps pour l’infaillibilité quasi-méssianique de Sakozy (bon, là, je pousse : ça fait un moment que plus personne n’y croit, ça) !


          • Bulgroz 11 juin 2008 17:52

            Ce qui me rassure, avec ces lourdes charges et toutes ces critiques constructives contre Sarkozy de Renêve, Imhotep & Co est que nous voyons clairement ce que sera la stratégie de ces opposants pour redresser la France quand ils seront au pouvoir.


          • JoëlP JoëlP 11 juin 2008 19:13

            Soyez sympa avec les adeptes de Sarko. C’est dur de voir son idole qui se plante presque à chaque coup. Il a quand même marqué un point avec le Liban, c’est déjà ça...

            On doit donc en être à un truc réussi pour 15 de raté en politique étrangère. En politique intérieure, c’est la Fanny qu’il embrasse. Une bien belle Fanny, il est vrai.


          • Imhotep Imhotep 11 juin 2008 19:22

             Ce que j’aime sur la photo c’est que notre Lumière étincelante regarde amoureusement le baril de pétrole à lunette noire mais sans lunette cette fois-ci qui, lui, brandit son poing de la victoire sans se soucier le moins du monde du héros défunt de l’UPM avant de l’être de l’UMP.


          • katalizeur 11 juin 2008 22:25

            pourriez vous je vous prie expliquer le point que la France a marqué au Liban ?

            j’ai du manqué une etape.

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             


          • JoëlP JoëlP 12 juin 2008 00:10

            Liban,

            Je trouve qu’avoir réussi à faire venir tous les leaders politiques (ou presque) pour la prise de pouvoir du président libanais, sans esprit de polémique ni tirage de couverture, est à mettre à l’actif de Sarko (et des autres aussi bien sûr)


          • Yann 12 juin 2008 06:08

            Ni vivant plus en France depuis 2000, je dirai qu’elle n’avait pas franchement besoin d’atteindre le mandat Sarkozy, la France. Depuis le lointain sommet de Nice en décembre 2000, où le tandem Chirac / Jospin — droite et gauche ensemble donc ! — avait présenté (sans vraiment demander l’avis de personne, et surtout pas de leurs électorat) une réforme consternante du mode de décision Européen, "l’image de la France" a une place politique particulière au sein de l’Union Européenne. Un entraineur sportif dirait que la France un joue jeu "trop personel" dans l’équipe de l’UE, mais avec Nicolas Sarkozy, l’homme qui affirmait ne pas accepter de compromis avec les principes de la démocratie avant d’accéder à la présidence, je crois que l’image de la France est descendu d’un bon sous-sol.

            Je n’arrive toujours pas à comprendre comment Ségolène s’est autant plantée dans sa communication au moment des élections. Il est clair que la majorité des français semblent avoir voté pour une personalité plutôt qu’un programme, j’imagine qu’ils sont servis. Qui a dit "Les francais n’aiment pas la France, qu’ils la quittent", trop tard : déjà fait.

             


          • miwari miwari 12 juin 2008 13:42

            Pas la peine de tirer la couverture, Sarko et la France n’a rien a avoir avec cela, c’est la Ligue arabe qui a tout fait.


          • Fergus fergus 11 juin 2008 16:51

             

            On a vu, en effet, de quelle manière manière Sarkozy s’était fait rouler dans la farine et carrément ridiculiser par Khadafi lors de la venue du dictateur libyen sur le territoire français. Tout cela pour des clopinettes. Et Sarkozy n’avait encore pas touché le fond : le missile que vient d’envoyer Khadafi à son projet d’Union pour la Méditerranée a de forte chances de réduire à une coquille creuse un projet déjà largement vidé de sens par l’Union européenne, Allemagne en tête.

            En matière de diplomatie et d’affaires étrangères, Sarkozy connaît désormais bien Charybde. Il lui reste à aborder les rives de Scylla : ce sera peut être chose faite durant sa présidence de l’Union pour peu que les Irlandais votent NON jeudi.

             


            • Traroth Traroth 12 juin 2008 14:37

              C’est sûr que pendant cette présidence française, Sarkozy va pouvoir montrer toute l’étendue de son talent. Autant dire qu’on n’a pas fini de rigoler...

              Bon, après, la France sera ridicule, mais au moins, on se sera marré.


            • Innsa 11 juin 2008 17:21

              Les libyens n’ont aucun intérêt avec la France. Peut être le nucléaire et encore : il peuvent l’avoir avec la Chine
              D’ailleurs quels échanges y a-t-il entre la Libye et la France… Eux nous envoient du pétrole dont on a un besoin vital, nous leurs envoyons en échange… bah rien de vital pour eux.
              Kadhafi peut dire et faire ce qu’il veut. Il n’a pas besoin de la France.
              Si Sarko a pensé le dompter avec des contrats, il s’est trompé. On a a faire a un dictateur fou furieux qui n’en a rien a foutre de personne.
              Et surtout qui sait qu’il n’a pas besoin de nous.


              • katalizeur 11 juin 2008 22:31

                @innsa

                le debut tres bien ,bonne analyse tres juste

                 la fin est un peu tirée par les cheveux

                on sens chez vous un residus de la propagande refoulée,enfin peut mieux faire la prochaine fois


              • dom y loulou dom 12 juin 2008 13:40

                @innsa

                 

                c’est faux de dire que Kadhafi n’en a rien à foutre de personne, il voudrait voir le continent africain s’unir, autre torpillage que visait l’UPM... une double torpille ... sclérosant et l’europe et l’afrique... très sioniste ma foi comme procédé.

                 

                plaise à Deu que les irlandais bottent le cul de ce traité impérialiste de Lisbonne.


              • franc 11 juin 2008 17:34

                cette union méditerranéenne est une vaste fumisterie ,un gouffre à fric sur le dos des contribuables

                Kadhafi a déjà ridiculisé la France avec l’affaire des infirmières bulgares en obtenant tout ce qu’il voulait et voilà qu’il récidive avec l’union méditerranéenne

                et voilà un camouflet pour les racistes ,un dirigeant arabe qui est bien plus compétent que tous les dirigeants européens réunis

                à quand un Kadhafi français pour restaurer la dignité et la grandeur de la France


                • faxtronic faxtronic 12 juin 2008 11:18

                  et pour te faie exploser a coup de grenade ! Un Khadafi francais...., sale con !


                • geo63 11 juin 2008 17:45

                  Une simple remarque : c’est le premier article que je lis sur cet évènement politique qui me semble pourtant important.

                  J’ai découvert que Khadfi rejetait sèchement le projet Euro-Méditerrannée hier soir à l’écoute du JT de France 2, mais oui tout arrive. ! Après cela silence radio...C’est bizarre, même Libé ou le Nouvel Obs...

                  Merci à Imhotep pour sa vigilance et sa réactivité.

                   


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 11 juin 2008 17:48

                    Non, je vous dis ! La France ne s’en sortira pas tant qu’elle ne reprend pas sa fausse culture, son système politique satanique et son régime de fin du Monde qu’elle nous a légués !

                    L a France a toujours joué un double jeu doublement hypocrite : Elle verse officiellement des larmes de monstre pour envoûter les populaces indigènes en même temps qu’elle met en place et consolide des chefs incapables, soumis et corrompus !

                    Contrairement à vous je n’ai aucune "sympathie" pour cette mer du diable qui a connu des centaines de guerres, qui n’a donc jamais connu la paix et qui continue en ce moment à être le grand lac de la piraterie !

                    Envers les Nord Africains, la France a une double dette : Elle les a trahi collectivement en leur refusant l’indépendance et individuellement en les exploitant durant un demi siècle pour assurer son développement durable !

                    C’est non, nous refusons toute alliance avec cette tribu franc-barbare qui ne veut même pas qu’on existe ! Je suis Expert et scientifique et je défie n’importe quel Français qui voudrait discuter séreusement sur les méfaits de l’histoire !

                    MOHAMMED.


                    • Zenobia Zenobia 11 juin 2008 19:08

                      Mohammed,

                      C’est curieux comme vous, les "nord-africains" (je vous cite) monopolisez la place subitement, dans votre commentaire... On se demande bien pourquoi vous n’intégrez pas la totalité des ex-colonies françaises en Afrique, en Asie (ex Indochine), le système de l’esclavage dans des territoires désormais devenus français sous le nom de DOM....

                      Pourquoi subitement cette "sélectivité" ??? Les africains de l’Afrique dite Noire n’a pas autant souffert que vous ??? et désormais, vous n’exploitez peut être pas, vous aussi, les Maghrébins, les "blacks" qui arrivent par le Mali par exemple, pour aussi tenter leur chance en Europe ? D’après ce qu’on peut lire, vous ne vous en privez pas... la précarité exploite plus précaire qu’elle-même, c’est beau la solidarité "panafricaine"... Pourtant pendant la guerre d’indépendance algérienne par exemple, vous étiez bien contents de les trouver, les blacks, pour soutenir vos combats !!

                      Cela dit, que le chef d’état lybien ait exprimé aussi clairement sa position et donne une bonne claque au basileus Sarko 1er, c’est une très bonne chose. Il est grand temps que ce petit monsieur comprenne qu’il n’est pas le centre du monde, et pas le centre de l’Europe non plus, même s’il doit en prendre la présidence sous peu... période dont je crains quant à moi, le pire, vu son atlantisme outrageant.....

                      Cette histoire d’Union Méditerranenne est à la hauteur de la folie mégalo de Sarkosy... L’Europe ne l’a pas attendu pour avoir des programmes de coopération dans la zone méditerraneenne


                    • katalizeur 11 juin 2008 22:50

                      @ mohamed

                      du calme , tu as surement raison ,

                      depuis quelque temps la rhetorique a changé de camp

                      deroule ta dialectique tranquillement tu seras encore plus credible.

                      plus le systeme se delite et plus il est facile a de petits pays de defendre leurs interets et ont lalattitude de dire non .

                      promesse de narkosy 8 millards d’euros d’aide en cas signature a se partager

                      l’Algerie a elle seule a 100 millard de reserves et a de grande difficulté a en absorber 1/10° faute de tuyauterie adequate.

                      donc une signature inutile

                      sans la Lybie, et l’Algerie qui emet beaucoup de reserve ,UPM n’a aucun sens

                       


                    • patroc 11 juin 2008 18:16

                       Sympa, l’article !... Sarko0, c’est un "petit garçon" aux yeux de Kadhafi !... Un dictateur qui nous rappelle qu’il faut aussi faire preuve de fermeté avec les "grands enfants" capricieux, égoistes, égocentriques !...


                      • Vieux Sachem 11 juin 2008 18:37

                        Si Khadafi rejette l’Union pour la Méditerranée, c’est uniquement à cause du dessein de Sarkozy d’y intégrer Israël. Sans être oiseau de mauvais augure, celui qui réconciliera Arabes et Juifs n’est pas encore né.


                        • Vieux Sachem 11 juin 2008 18:38

                          J’ajoute : mais c’est trés bien de le tenter.


                        • katalizeur 11 juin 2008 23:00

                          @ vieux sachem

                          je m’adresse a votre grande sagesse

                          les arabes comme vous dites n’ont rien contre leurs freres Juifs,mais combattent la spoliation sioniste

                          je vous rappel pour memoire que tous les arabes ne sont pas musulmant ,il y en a qui sont chretiens et d’autres qui sont juifs

                           


                        • Adama Adama 11 juin 2008 18:42

                          Vieux sachem ;

                          Vous avez raisonm c’est uniquement ce que veut éviter le bédouin amateur d’amazones, d’après ce qu’on m’on dit des vieux juifs libyens, Khadafi aurait du sang juif.....

                          Légende ou vérité je ne sais !!!

                           


                          • katalizeur 11 juin 2008 23:03

                            @ adam

                            allez jouer ailleurs nazillons

                            laissez les grandes personnes tranquille


                          • Innsa 11 juin 2008 18:49

                            Résultat provisoire du Match :

                            Sarko:0 Kadhafi : 5

                            Les buts de Kadhafi : tentes elysée, discours a l’unesco, mensonge de sarko sur les droits de l’homme abordés avec lui, attribution de quatre périmètres d’exploration gazière à Shell, Gazprom, Sonatrach et Polski…pas a Total, rejet de l’union méditerranéenne ...

                            Il faudrait que Sarko marque au moins un but s’il veut pas etre riducule.

                             


                            • K K 12 juin 2008 17:00

                              fanny paie son pot !


                            • Proudhon Proudhon 11 juin 2008 20:20

                              Kadhafi a baissé son froc pour baiser qui ?

                              L’ex à Sarko ou Sarko en personne ?


                            • sisyphe sisyphe 11 juin 2008 21:59

                              par Thierry JACOB (IP:xxx.x67.115.10) le 11 juin 2008 à 19H00


                              kadhafi à déjà baissé son froc, y compris et surtout à PARIS

                              Ca, c’est la meilleure !!

                              Sacré jacob, va : toujours le mot pour rire !!


                            • katalizeur 11 juin 2008 23:08

                              @ jacob

                              va jouer avec ton pote adama

                              allez vous doigter au fond du jardin et surtout laisser,les adultes discuter en paix

                               


                            • chmoll chmoll 11 juin 2008 19:18

                              tube 1 feu !!! cible touchée mon commandant

                              tube 2 ,feu !! (pour ètre sur )


                              • matildeledimanche matildeledimanche 11 juin 2008 21:07

                                Ca devient insupportable.

                                Sarkozy n’est pas la France, la France n’est pas Sarkozy. Il faut rester vigilant. Refuser l’amalgame.

                                La moindre discussion sombre dans un débat médiocre de moqueries, d’invectives, d’injures. L’immédiat et l’instinct imposent leurs hurlements.

                                On cherche en vain des propositions lumineuses, intelligentes, construites, réfléchies, des solutions réellement soucieuses d’apporter du mieux.

                                Les réponses ne sont qu’émotionnelles et réactives (réactionnelles ?) ; on critique d’abord et surtout. Parfois, quelques uns parviennent finement à faire valoir d’autres points de vue, d’autres éclairages, dans un esprit positif et constructif. Mais il convient de d’abord critiquer au vitriol sous un glaçage pseudo humouristique.

                                A croire que réfléchir, dans son déshonneur, fait mal à la tête dans une société de loisirs.

                                Kadhafi, l’upm, Sarko, l’ump, ... c’est la réponse du berger à la bergère...

                                 

                                Et ma réponse n’est pas à sa place ici ; je me laisse aller à mon émotion moi aussi après tout. La vanité en moins.

                                 


                                • chris11 11 juin 2008 21:11

                                  Bon ben maintenant qu’il a détruit un maximum de chose en france et que ca commence a sentir le "roussi" , notre couillon sérenissime va s’essayer à bousiller l’union européenne .Nul doute qu’il y fera des dégats.

                                  Mais gare aux retours de bâtons car il n’aura pas là une cour servile pour faire passer la pillule


                                  • marcIV marcIV 12 juin 2008 00:42

                                    Bien sur on peut parler de l’effet positif du processus de barcelone !

                                    le professeur Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international d’études agronomiques, basé à Paris, estime que « Au lieu de réduire le déficit entre pays du Sud, l’ancien Processus de Barcelone a eu des effets catastrophiques. L’Europe espérait que l’émergence de classes moyennes allait enrichir et favoriser le développement de l’économie locale. C’est en fait l’importation de produits manufacturés venant du Nord qui a primé. Du coup, les supermarchés ont fleuri dans les plus grandes villes du Maghreb, détruisant les investissements à long terme de type céréaliers au profit de minuscules entreprises de fruits et d’agrumes peu profitables car facilement délocalisables  ! ».

                                    Vraiment on se demande pourquoi sarkozy ne voulait pas continuer une telle réussite !

                                    Mais peut être qu’une autre partie de votre incompréhension se trouve ailleurs :

                                    L’Union méditerranéenne est la réponse de la bourgeoisie française à l’extension de l’UE à l’Est. Cette extension, ainsi que l’unification allemande, a considérablement augmenté l’influence de l’Allemagne en Europe aux dépens de la France. Le président français désire créer un contrepoids vis-à-vis de l’Est qui est la sphère d’influence traditionnelle du capitalisme allemand et il veut essayer d’obtenir que le centre du pouvoir dans l’UE se déplace une fois de plus vers la France.

                                    Devinez maintenant pourquoi Merkel souhaite un enterrement de première classe ?

                                    Bien sur ces quelques lignes n’entameront pas votre antisarkozysme primaire.

                                    Néanmoins réflechissez à ça :

                                    Quand la France aura définitivement par son immobilisme perdu son influence en Europe (et dans le monde) vous serez les premiers à raler contre le démentèlement par bruxelles des services publics et de l’imposition par l’OMC de règles de commerce iniques.

                                    Si vous souhaitez un pays sans diplomatie et qui ne fasse pas de vagues un bon conseil : exilez-vous en suisse !


                                    • Yann 12 juin 2008 07:17

                                      Ah, enfin un commentaire sarkoziste un peu plus profond que d’habitude.

                                      [Cette extension] a considérablement augmenté l’influence de l’Allemagne en Europe aux dépens de la France.

                                      C’est à dire, pardonnez-moi, mais au dépend de quoi exactement en France ?

                                      • Son économie ? (on peut pas dire, l’UE en général et la France en particulier attire toujours autant d’investissement étranger, d’autre part si le PIB de l’Allemagne augmente, sa part versée au budget Européen aussi, et nos agriculteurs en bénéficie toujours pas mal si je ne me trompe pas...)
                                      • Le bonheur des ménages français ? (ben, ils ont plutôt l’air occupé à trouver comment joindre les deux bouts face à la hausse de la vie, je crois)
                                      • Son image ? (après Kadafi, ne me dite pas que Sarkozy s’en preoccupe sérieusement)
                                      • Son pouvoir sur la scène internationale ? Mais ça c’est sa crédibilité n’est-ce pas ? Aux dernières nouvelles la crédibililté d’un pays c’est son économie + son image (quoique j’accepterai toute critique de cette simplification)
                                      • Qu’est-ce qui reste ?

                                      Crédibilité, c’est bien ce que l’Allemagne a sut renforcer davantage que nous ces dix dernières années, à moins que ça ne soit que mon impression de victime des masses médias ?... ah mais zut, ces médias n’ont jamais été autant influencé par la présidence, et bien mince alors, mais d’où est-ce que je peux bien sortir mon antisarkozisme.

                                      Sérieusement, l’argumentation de Bertrand Hervieu tient la route : l’Union pour la Medditerranée n’est pas la panacée pour l’Afrique (soyons honnêtes : il y a peu de projets initié par l’Europe qui bénéficie aux pays hors de l’Europe, l’Afrique — en général — se retrouve souvent le mouton tondu dans l’histoire), c’est souvent dénoncé par les médias africains et très peu repris par les médias européens, et ça ne date pas de Sarko, ni même de Chirac. Je voudrai juste ajouter que l’UPM de Sarkozy ne s’annonçait pas franchement différente, en fait si vous projetez un peu sur les différences il y a de grandes chances que cela donne un pire résultat pour les pays du nord de l’Afrique.

                                      Mais votre second argument, si je le comprend bien : vous souhaiteriez donner plus de pouvoir à la France au sein de l’Europe afin que le gouvernement français puisse défendre ses propres services publics contre la menace que représente (selon vous) la mondialisation ? Si c’est ça, désolé mais l’Europe n’a pas attendu la France pour donner cette direction à l’Europe. Pour les pays extérieurs à l’Euro-zone, je vous signale que cette même Europe est perçu comme un rempart contre la compétition qu’imposerait un vrai marché mondialisé. Donner plus de pouvoir à un gouvernement qui démontre autant d’égocentrisme que celui de la France actuellement a plus de chance de fragiliser le rempart que de le renforcer. Je suis français, mais excusez moi de soutenir moralement bien davantage Merkel que Sarkozy.
                                       


                                    • Zenobia Zenobia 12 juin 2008 09:13


                                      Yann, c’est bien ce que je dis... la diplomatie "strictement hexagonale" est une abérration,en cette période où il faut penser européen.

                                      Nous sommes 27, de gré ou de force, on veut nous imposer une constitution qui va nous briser, qui est déjà en train de la faire, au niveau européen...(voir les dernières directives qui se profilent à l’horizon :
                                      **la possibilité de la semaine de 65 heures
                                      **directive commune qui "harmonise" l’expulsion des sans-papiers (au fait, la Bolivie de Morales prévient que si cette directive passe, il y aura de sérieuses sanctions en Amérique latine, et il a RAISON...oril pour oeil, dent pour dent.. c’est la loi du marché non ??)
                                      **une législation ne visant à interdire la discrimination dans l’accès aux biens et aux services QUE POUR CERTAINS motifs, mais pas pour tous.. (pour ceux qui veulent voter contre www.inter-lgbt.org/petitions/index.php)** etc…

                                      C’est cette Europe que vous voulez ? Et Vous croyez sincèrement que c’est pour ce modèle qu’il faut se battre ?

                                      Nous avons autre chose à faire que de soigner l’égo franchouillard, vous ne trouvez pas ???
                                      Car c’est cette Europe que Sarkosy défend et va défendre pendant sa mandture, afin de se maintenir "à flots" et se faire bien voir de ses petits amis américains...

                                      Et donc, par ailleurs, l’Europe travaille depuis longtremps, bien avant que Zorrosarko arrive au pouvoir, à des coopérations économiques et culturelles dans des zones spécifiques, comme le pourtour méditerranéen, les pays ACP, l’Asie du SE asiatique, le Brésil, etc...Les dispositifs existent et fonctionnent, avec une grosse masse d’argent à la clé... alors qu’on revoit déjà ces dispositifs, pour les améliorer, les administrer avec plus de rigueur, avant de se lancer dans une "grande politique sarkosyste" qui flatterait le détenteur du pouvoir hexagonal en place !!! Si Sarkosy rêve de rester dans les annales comme le nouveau Napoleon... laissons le à ses rêves mais ne le suivons pas dans ses folies...

                                      Maintenant nous dire, comme certains le prétendent, que la diplomatie française va empêcher un alignement sur l’OMC, avec Sarkosy en place actuellement, en le soutenant dans ses "grandes manoeuvres" c’est vraiment se moquer du monde...
                                      Il n’y a pas plus ultralibéral, néocons, et donc "alligné OMC" que ce cher président, sur un plan pratique.

                                      Vu d’un point de vue plus éthique, soutenir une diplomatie qui pietinne allègrement les droits de l’Homme dans tous les déplacements de notre "grand maître et de sa basse-cour" au nom d’une soi-disant "realpolitik",
                                      où dans la visite abracadabrantesque d’un Khadaffi à Paris, ou autre potentat en place dans le monde, pour la simple raison de pseudo juteux contrats à la clé....

                                      permettez que certains, qui sont encore attachés à cette utopie droitdelhommiste soi-disant décadente (et bien sûr de gauche... n’importe quoi) s’indigent quelque peu !


                                    • sisyphe sisyphe 12 juin 2008 09:51

                                      Excellente analyse.

                                      Pas mieux. Je plussoie.


                                    • faxtronic faxtronic 12 juin 2008 11:22

                                      A marcIV

                                      Il est vrai qu’il y a une guerre diplomatique entre la France et l’Allemagne. Cette derniere voulant tout faire pour enfoncer la France afin d’avoir le ledaership incontestable en Europe. Surement un esperit de revanche pour ces fils de nazis.


                                    • dom y loulou dom 12 juin 2008 13:57

                                      ah non on doit déjà accueillir les afghans et les irakiens, les palestiniens et les libanais ... nous sommes un petit pays...

                                      si vous voulez l’agrandir ya pas de problème, d’autres cantons pourrraient s’y rattacher... Rhône-alpes et la Franche-comté ne veulent pas figurer parmi les cantons suisses ? ce serait une bonne rigolade vraiment... et pourquoi pas la Bavière et la lombardie italienne... l’europe ne veut pas de notre système politique ? Et bien la suisse veut bien de nouveaux cantons !


                                    • W.Best fonzibrain 12 juin 2008 01:39

                                      l’avantage naturel d’un dictateur réside dans le fait qu’il puisse dire ce qu’il pense

                                      et la il ne s’est pas géné

                                      en même temps ce projet d’union méditéranéenne puait un peu le néocolonialisme,genre,unifiez vous grace à nous comme ça on vous sera indispensable et... toujours présent.

                                      MAIS QUAND LAISSERONS NOUS LES PEUPLES A DISPOSER D ’EUX MEMES

                                       


                                      • sisyphe sisyphe 12 juin 2008 10:08

                                        Et on n’a pas fini....


                                        A la tribune officielle du 14 juillet, place de la Concorde, il y aura le carré des dictateurs. On y trouvera côte à côte le président syrien Bachar el-Assad, le Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, sans doute aussi l’Egyptien Hosni Moubarak… Il y aurait pu avoir aussi le colonel Kadhafi, s’il ne s’était élevé bruyamment contre le projet de l’Union pour la Méditerranée. Les autres chefs d’Etat se voient ainsi récompensés de leur participation à ce projet lancé par Nicolas Sarkozy qui fera l’objet d’un sommet à Paris, la veille de la fête nationale.

                                        Qu’importe les droits de l’homme, pourvu qu’on ait les chèques...


                                        • faxtronic faxtronic 12 juin 2008 11:25

                                          Tu veux dire :

                                          Qu’importe les droits de l’homme pourvu qu’on ait l’echec smiley

                                          De toute facon, il ne faut pas traiter avec les dictateurs, qu’ils soit russes, lybien ou chinois, arabes.... Il faut bombrader leurs sales gueules avec la derniere thermonucleaire, voila le seul argument valable avec des dictateurs.


                                        • Olga Olga 12 juin 2008 11:44

                                           

                                          @fax

                                          Dictature : Régime politique autoritaire établi par un individu, une assemblée, un parti, un groupe social.

                                          ça va faire beaucoup de monde à thermonucléariser votre histoire. On commence par qui ? Certains pays vont même devoir s’auto-thermonucléariser. Ca va pas être beau à voir...


                                        • Emmanuel W 12 juin 2008 13:28

                                          Et pourtant NS n’avait-il pas dit devant le CRIF : « Je ne serrerai pas la main de gens qui refusent l’existence de l’Etat d’Israël »  ?

                                          Quel qualificatif reste-t-il a son égard ? Consternant.

                                          Thierry Jacob, elle ne chauffe pas trop tes muqueuses ? 


                                        • Emmanuel W 12 juin 2008 13:35

                                          Héhé, cette sale habitude de croire que l’on peut acheter tout le monde avec les fastes de la république. Dans le cul la balayette, circulez...


                                        • Internaute Internaute 12 juin 2008 10:32

                                          C’est bien d’aborder ce sujet mais une fois de plus je remarque que personne ne veut ou ne peut dresser les grandes lignes de ce processus de Barcelone. On en parle, on en parle, les uns disent que c’est chouette, les autres que c’est pas bien mais comme tout ce qui concerne l’Europe on demande aux citoyens un chèque en blanc, un aval les yeux fermés sans qu’ils sachent ce qui se cache derrière cette union.

                                          Comme si le seul mot "union", devait galvaniser les énergies et cristalliser toutes les approbations.

                                          Union=piège à cons.

                                          Le seule vérité que je sais du processus de Barcelone est une plaquette de l’UE qui explique qu’à partir de 2010 les députés félons auront éliminé les dernières barrières douanières avec l’Afrique du Nord. La conséquence immédiate est que les derniers emplois qui nous restent encore font filer en Afrique. Un transport par camion depuis Ceuta via Gibraltar ou par bateau sur Marseille ne coûte quasiment rien. Rien n’est dit sur le volet humain. On peut en déduire que les citoyens d’Afrique du Nord pourront circuler et travailler encore plus librement dans les pays européens.

                                          Renault ne s’y est pas trompé qui a déjà installé une usine au Maroc. Compte tenu de l’ampleur du marché Marocain, cette usine a surement d’autres objectifs comme la ré-importation d’automobiles en Europe.

                                          L’ampleur des dégâts n’est pas quantifiée et aucune publicité n’est faite à ce sujet. Ce n’est qu’en regardant la provenance des boîtes de conserve dans les supermarchés qu’on s’apperçoit que les productions françaises ont définitivement disparu. Je suppose qu’une prochaine loi permettra d’effacer la provenance hors UE sur les emballages pour maintenir les consommateurs dans l’ignorance.

                                          Par cet article j’apprend qu’ils ont déjà reçu 5 milliards de nos impôts. Une énormité quand on la compare aux aides données aux pêcheurs, au trou de la sécu ou au 2° porte-avion.

                                          Une fois de plus l’UE avance camouflée et basée sur le mensonge. Espérons que l’Irlande votera NON à cette nouvelle URSS.


                                          • Gilles Gilles 12 juin 2008 11:44

                                            Internaute

                                            "Une fois de plus l’UE avance camouflée et basée sur le mensonge. Espérons que l’Irlande votera NON à cette nouvelle URSS."

                                            Pour une fois je suis d’accord avec Internaute, trés trés rare

                                            D’aprés TOUT ce que j’ai lu, de droite comme de gauche, le processus de Barcelone était en panne et d’un fonctionnement condescendant envers le Sud, du type : "Ok on vous file de la thune mais en contre partie vous faites ce qu’on vous dis.....", tient, comme signer des accords économiques que l’UE attends fort ou sur les droits de l’homme, l’état de droit

                                            En panne car de nombreux de ces pays se tournent plus maintenant vers des pays comme la Chine comme partenaire économique car elle n’exige rien et se fiche de la qualité des régimes

                                            Il fallait donc réagir en proposant autre chose à ces pays du Sud, mais manque de pot, une Union mal ficelé, floue et son lot de contraintes, ils n’en ont rien à braire...ni la moitié de l’Europe d’ailleurs

                                            Voilà, quant à l’analogie avec l’URSS, je me souviens que le modèle du Pacte de Varsovie était en grande partie basé sur la répartition des industries à travers les pays membres ; la Russie dominant tout, aux allemands l’industrie lourde, au tcheques les pompes, aux roumains les lacets....et qu’à l’époque ont jugeait ce modèle débile, communiste, horrible, inviable à long terme Hors, de nos jours c’est bien ce qui se produit avec le, processus de délocalisation allant toujours et uniquement vers le moindre coût


                                          • miwari miwari 12 juin 2008 11:12

                                            C’est pas fini, voilà ce qui nous attend

                                            http://vigicitoyen.canalblog.com/

                                            Dans pas longtemps, pendant que certain d’entre nous serons allongés sur les plages on va commencer le bourrage de crâne et pour finir nous mettre la « dernière option » sur la table, faut bien sauver le soldat Rayan en l’occurrence Israël (l’idéal démocratique lâchement menacé par ses voisins) quand aux Palestiniens on verra dans 60 ans s’il en reste encore.


                                            • marcIV marcIV 12 juin 2008 11:42

                                              Cher Yann, si vous voulez dire que l’élargissement de influence allemande à l’est couplé avec sa réunification n’à que peu d’impact sur la réalité "Française " je vous rejoins en partie, mais pas complètement.

                                              Pour preuve regardez l’impact de l’influence allemande sur ces dossiers bien français :

                                               - Impossible de restructurer AREVA sans l’aval des allemands à cause de siemens.

                                               Sortie de crise à EADS en imposant aux usines françaises les plus lourds sacrifices alors que les retards qui ont conduit à la crise proviennent des usines allemandes.

                                               Limitation du CO2 : les mêmes efforts seront imposés aux petits véhicules français qu’aux grosses berlines allemandes.

                                              Et leurs ambitions (légitimes) ne s’arrêteront pas là.

                                              S’il fallait comparer la gouvernance politique européenne à celle d’un Etat, on ne pourrait que ­constater que l’Europe s’oriente vers un régime parlementaire plus que présidentiel dans lequel l’Allemagne prend le leadership.

                                              Le couple franco-allemand vu au départ comme une réconciliation égalitaire s’est peu à peu transformé vers une relation dominant-dominé sous-tendu par un complexe d’infériorité.

                                              Selon Roland HUREAUX "La France vit, depuis la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), dans l’obsession du couple franco-allemand. Elle s’est enfermée dans cette logique qui place sa politique sous influence. Pour leur part, les Allemands n’ignorent rien du complexe d’infériorité qui sous-tend cette obsession et, qui plus est, ils savent en jouer. (…) Une des voies pour recouvrer l’indépendance de la politique française serait précisément de se dégager de ce tête-à-tête exclusif avec l’Allemagne pour mener une politique décomplexée."

                                              La politique de Sarkozy va de ce point de vue dans le bon sens. Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec vous.

                                               


                                              • dom y loulou dom 12 juin 2008 14:07

                                                @marc IV

                                                c’est sûr qu’un partenariat privilégié avec israel c’est vraiment plus logique pour construire l’europe... 


                                              • morice morice 12 juin 2008 11:54

                                                 C’était pas un bras en l’air mais un bras d’honneur : à trop fricoter les dictatures.... 


                                                • herve33 12 juin 2008 12:49

                                                   

                                                  Cela me rappelle les propos de Rama Yade sur la visite de Kafhafi . Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson . 

                                                  Visiblement Kahafi est entrain de considérer notre Sarko national comme une serpière .

                                                  A vouloir cotoyer les pires dictateurs , il faut pas s’étonner un jour de se prendre les pieds dans le tapis .

                                                   


                                                  • Soleil2B Soleil2B 12 juin 2008 13:30

                                                    Lorsqu’on baisse son pantalon, faut pas s’attendre à de la considération.

                                                    - Muamar n’est pas un enfant de coeur...................

                                                    - Sàrköléon passe son temps avec le pantalon sur les chevilles !

                                                    - Il n’y à qu’à voir avec sa Carlita !

                                                    - Pauvre petit mec !

                                                     


                                                    • Soleil2B Soleil2B 12 juin 2008 14:39

                                                      Oh Calmos, relis toi avant de poster !

                                                      - Si la Méditerranée est amenée à disparaître (ce qui est vrai) pourquoi ton copain Sàrkö il fait tellement de foin après l’UPM ?

                                                      - Parce que c’est un abruti qui parle d’abord et qui réflêchit ensuite

                                                      - Et c’est toi qui le dit !


                                                    • Olga Olga 12 juin 2008 15:04

                                                       

                                                      @Calmos

                                                      Vous voyez loin Calmos : 50 millions d’années. Excusez du peu. J’ai bien peur qu’il n’y aura plus grand monde pour se taper dessus. Et ceci bien avant la disparition de la Méditerranée. Peut-être quelques scorpions ou quelques fourmis, mais sûrement pas des socialos, qui sont déjà décimés par un animal bien mystérieux, le Sarkozus Rolexus. La bête est féroce, elle a six cerveaux et se déplace très rapidement. Sa morsure est redoutable. Certains en ont perdu leur front, qui retenait le peu de cervelle dont ils disposaient...
                                                      Une tragédie qui semble également toucher nos voisins transalpins. Affreux...



                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 12 juin 2008 17:23

                                                        @Constant danslayreur (IP:xxx.x01.178.63) le 11 juin 2008 à 23H09

                                                        Tu est constament dans l’erreur "Constant danslayreur", je suis un authentique Nord Africain, un musulman d’origine et de surcroit : Le plus grand scientifique de la planète Terre et de l’Univers mais aussi le plus grand Expert dans tous les domaines dont je te laisse l’embarras du choix et tu peux demander conseil aux Légions indigènes et étrangères du Cnrs, aux conformistes de l’Académie des sciences (françaises) aux revues scientifiques qui ne veulent pas publier mes articles et à l’ensemble des paperasses écrites mais heureusement de moins en moins lues et pour cause !

                                                        Mon nom est :

                                                        MOHAMMED.


                                                        • ASINUS 12 juin 2008 20:56

                                                          c est avec tristesse que nous apprenons que lyon et jacob vienne d avoir une syncope en apprenant

                                                          le nom de l invite vedette de notre president pour le 14 juillet

                                                          un baasiste pour de l ouverture a gauche c est de l ouverture

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès