• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’affaire de l’été

L’affaire de l’été

Le soufflé est un peu retombé - tout passe, tout casse, tout lasse – et les passions exacerbées par la canicule ont fait long feu sauf dans le chef de quelques irréductibles qui récitent mécaniquement leur mantra.

On pourrait reprendre peut-être un peu haleine et se demander comment la grande affaire de l’été, ce ne furent moins les morts de Nice ou le brave prêtre égorgé par des demeurés que l’apparition ponctuelle de quelques exhibitionnistes d’un nouveau genre dont il n’est guère douteux qu’elles ont agi par provocation en agitant la muleta de leur burkini devant quelques esprits échauffés qui ne demandaient qu’à s’enflammer.

Ces derniers temps, sous l’action de stimuli envoyés fort à propos, neurones et synapses court-circuitent le pouvoir de l’intelligence qui a tendance à se liquéfier dans des expressions inédites de la sottise humaine.

Mais à bien y réfléchir, ce qui est le plus choquant pour l’esprit, c’est l’ellipse monstrueuse qui associe cette mode islamique au soi-disant état islamique qui n’en demande pas tant de tout ce pouvoir de nuisance que la complaisance médiatico-politique lui prête.

On notera que dans cette polémique qui a au moins apporté la confirmation du bas étiage de la réflexion politique, on n'a entendu au tout début que des hommes choqués que des femmes ne fussent pas fidèles à la représentation qu’ils s’en font et seulement ensuite les habituelles voix féminines qui font boutique de féminisme ( surtout quand il a une coloration anti-musulmane ).

Je trouve extrêmement bizarre cette arrogance des hommes ( des mâles ) à définir la manière dont les femmes doivent se présenter sur une plage.

Que ce soit d’ailleurs de la part de ceux qui imposeraient à leurs compagnes de s’affubler d’un burkini ou de tous ces beaux esprits – philosophes de café du commerce - qui définissent les décimètres carrés de chair qui doivent être découverts ( pour satisfaire leur libido ?) : le maximum – oserais-je le mot – d’impudeur étant évidemment le mieux surtout quand il s’agit des femmes des autres.

Qu’une femme pût être mal à l’aise avec son corps quand elle est matraquée par les images des pin-up retouchées des magazines et qu’elle pût avoir envie de le soustraire aux regards ne leur viendrait même pas à l’esprit : on me dira que celles qui sont dans ce mauvais cas ont tort de ne pas s’assumer telles qu’elles sont et j’en conviendrai bien volontiers mais enfin s’il y a bien une chose qui est difficile à surmonter, c’est le poids d'un complexe.

En l’occurrence, une polémique a donc éclaté comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu et a troublé les vacances sereines où certains avaient fait mine d’oublier leurs crispations, une polémique comme on les aime en France - du genre guerre picrocholine qui aurait fait les délices des lecteurs de Rabelais si ce dernier avait eu l’avantage de pouvoir se gausser du sujet.

Une controverse futile avec les quelques femmes, plantons de service de la cause féminine qui veulent interdire à la femme musulmane un effet de mode pour l’asservir à tant d’autres comme ceux que promeut l’agence Publicis de Madame Badinter et qui sont d’autres formes d’aliénation de la femme à des canons de beauté imposés. Mais tellement propices à la bonne marche des affaires !

En l’occurrence, pour ce que j’en ai vu, le burkini épouse assez bien les formes de la femme et ressemble plus à la combinaison d’une plongeuse sous-marine qu’à cette fameuse et informe burka : celle qui est svelte n’est pas enfermée dans un sac et celle qui est obèse cachera difficilement son obésité.
Dans tous les cas, la seule chose qui n’est guère débattue voire carrément occultée, c’est la marchandisation du corps de la femme par toutes les modes balnéaires et autres ( y compris donc ce burkini qui bénéficie d’un temps exorbitant de publicité gratuite ).
Derrière ce leurre se profile insidieusement ce que ce genre de débat en trompe-l’œil permet de soustraire à la vigilances des citoyens : les insidieux projets de démantèlement des acquis sociaux avec, entre autres, à l'ordre du jour la marchandisation de la santé avec un système à deux vitesses, l’un qui retrouvera l’esprit miséricordieux de la France avec l’équivalent des hôpitaux de charité d’un passé finalement pas si lointain et l’autre de suprême qualité pour ceux qui auront les moyens de se le payer.

On avait le polar de l’été ( au fond quel est-il cette année ? ), on a maintenant droit au débat "philosophique" de l’été.

Avec des déclarations plus sottes les unes que les autres, Valls en pole position qui ferait mieux de consacrer son énergie à résoudre les problèmes économiques et sociaux de la France plutôt que de faire diversion avec des digressions maladroites.

N'évoquons pas Sarkozy égal à lui-même.

Marine Le Pen – à qui il faudrait montrer des images des baigneuses du début du 20 e siècle – osa même parler de l‘âme de la France mise en danger par ces extravagances.

Il semble pourtant d'après la rumeur médiatique qu’elle n’ait pas trop apprécié des photos volées de ses chairs flasques sur la plage ou au bord d’une piscine : elle revendique - à juste titre - le droit au respect de sa vie privée mais semble imposer une sorte de libertinage à des Musulmanes qui, à tort ou à raison, considèrent que l’exposition de leur nudité est réservée à la sphère privée et qui seraient tenues, elles, de les exhiber.

Ajoutons que, pour ma part, je ne suis pas bégueule et je me rince volontiers l‘œil quand une naïade accorte et bien foutue vient heureusement troubler mon champ de vision et que je trouve parfois aussi dans mon for intérieur qu’il y a des injures à l’esthétique qui sont une forme d’indécence.

Mais à chacun sa liberté.

Si seules les images en papier glacé des magazines de modes avaient le droit de s’exhiber sur les plages, ces dernières seraient désespérément vides.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • fred.foyn 20 août 2016 09:04

    Seul des déséquilibrés font des remarques sur la façon de s’habiller..Notre corps nous appartient, et dans ses conditions je « Pète » à la gueule des cons qui interdissent tout et n’importe quoi... !


    • Francis, agnotologue JL 20 août 2016 09:07

      Bonjour Elliot,

       
      vous en avez tout dit, et bien dit. 
       
       Bravo.
       

       Puisque maintenant il semble acquis que la CIA est derrière Daesh, rappelons que les US ne sont pas un pays laïc, et que les intégristes y ont la vie belle. L’obscurantisme y a de l’avenir.
       



      • Alren Alren 20 août 2016 17:17

        @JL

        les US ne sont pas un pays laïc, et [que] les intégristes y ont la vie belle.

        C’est justement ce que nous ne voulons pas chez nous qui avons connu les horreurs des guerres de religion !

        Sont-ce eux, ces intégristes, qui ont demandé à vivre chez nous ou est-ce nous qui vivons chez eux ?
        Doivent-ils se plier à nos usages s’ils veulent rester ou devons-nous nous plier aux leurs ?

        En Arabie saoudite, ce problème ne se poserait pas : les croix chrétiennes seraient interdites et le bikini sur les plages publiques aussi.
        Mais cette inégalité scandaleuse semble ne pas gêner les « bien-pensants » d’aujourd’hui et leur moralité de pacotille.


      • Abcdefg (---.---.32.4) 20 août 2016 17:29

        @Alren en même temps un citoyen a lz zpeau matte de 2 eme, 3eme 5 ou 6 ème génération n a pas a justifier l Arabie saoudite même si sa fille fait une crise d adolescente et a trouvé un Roméo en quête de reconnaissance, c est pas le bien contre le mal et en même temps faut être angélique, si ils partent en Syrie, enfin bon c est complexe


      • aimable 20 août 2016 20:20

        @Abcdefg
        les intégristes , chez des esprits simples, sont en terrain fertile pour leur prosélytisme ,malheureusement nous en constatons les effets tous les jours et cela va va crescendo
        cela durera tant que nos politiques auront comme réponses de baisser le pantalon comme le suggère en permanence certaines associations !


      • aimable 20 août 2016 20:22

        @aimable
        esprits simples ne veut pas dire obligatoirement sans instruction


      • alinea alinea 20 août 2016 10:04

        Tout à fait d’accord naturellement Elliot,, mais je voudrais vous poser une question, que je pose de manière récurrente depuis que l’on parle du voile et, aujourd’hui, du burkini : le prétexte que donnent ces hommes et ces femmes pour conspuer celles qui s’habillent ainsi est de « défendre la liberté de la femme musulmane » ; or je ne comprends pas : comment peut-on prétendre à défendre la liberté de qui que ce soit que l’on stigmatise ?
        Je n’ai jamais eu de réponse et j’en viens à me demander si je n’ai pas quelque chose de dérangé ou d’absent dans mon mental.


        • Abcdefg (---.---.26.189) 20 août 2016 11:01

          @alinea, le soucis est plutôt anthropologique, donc viscéral, la nation est basé sur l échange des femmes entre villages, régions et plus si affinité universelle, mais ces vêtements signifient vous n aurez pas nos femmes c est nous qui choisirons leurs maris parmi notre ethnie, a choisir on est plus compréhensif pour le crime passionnel.


        • Elliot Elliot 20 août 2016 11:45

          @alinea


          " le prétexte que donnent ces hommes et ces femmes pour conspuer celles qui s’habillent ainsi est de « défendre la liberté de la femme musulmane »
           
          Le mot prétexte est bien choisi mais il ne s’agit pas à mon avis tant de défendre la femme musulmane qui sait y suffire par elle-même, je connais suffisamment de familles d’origine maghrébine pour savoir que la femme n’y est pas plus dominée que dans les familles européennes : elles en sont même parfois le ciment.
          Il s’agit d’un prétexte saisi par quelques activistes ( qui ne représentent qu’eux-mêmes quand bien même le complexe médiatico-politique en fait l’arbre qui cache la forêt ) pour se fabriquer à peu de frais une posture victimaire.
          Large comme un panneau, le prétexte ! dans lequel foncent tête baissée tous ceux qui participent à la curée et qui donnent ainsi à ces extravagances la valeur ajoutée politique souhaitée par les instigateurs de cette farce.

          La liberté est une notion toute relative : sont-elles libres celles qui ont recours à la chirurgie esthétique pour s’exhiber quasi à poil sur les plages ou connaissent-elles une sorte d’aliénation ? 
          Vaste débat que je me garderai bien de trancher : la liberté consiste à se vêtir ou à se dévêtir comme on l’entend, à charcuter son corps si c’est une manière de bien se senti ; même si c’est en raison des contraintes sociétales qui ont fixé les critères contemporains de beauté qui ne sont pas ceux du passé et qui seront probablement différents à l’avenir....

        • Aristide Aristide 20 août 2016 11:56

          @alinea

          j’en viens à me demander si je n’ai pas quelque chose de dérangé ou d’absent dans mon mental.


          Euréka !!!

        • alinea alinea 20 août 2016 13:28

          @Elliot
          Merci, j’en étais venue à cette conclusion : quand on ne répond pas c’est qu’on n’a rien à répondre !
          L’histoire de la poutre et de la paille.. l’aliénation des femmes occidentales - enfin, une partie d’entre elles, est pire ou égale à celle des Musulmanes ! Il semblerait que la conscience de son aliénation est la dernière chose que l’on puisse conquérir !!


        • MPsuffragette (---.---.255.66) 20 août 2016 15:10

          @alinea

          Je ne conspue ni ne stigmatise la femme musulmane qui porte un voile. C’est un être humain que je respecte autant que les autres qui s’habille selon les codes de sa communauté.

          Néanmoins, si l’on a des valeurs humanistes on combat les idéologies qui imposent un mode de vie où les femmes sont déconsidérées et où, hommes et femmes, n’ont aucune liberté individuelle puisque leur existence est dictée par des dogmes religieux sans fondement rationnel, les religions monothéistes étant des fables orientales de l’Antiquité et du Moyen Age.

          Se soumettre à une religion, est une forme d’aliénation. Certes, notre société occidentale engendre aussi des aliénations en tous genres mais nous sommes libres de nous y adonner (ou pas), de les critiquer et de les combattre car elles n’ont pas le caractère intangible et autoritaire des dogmes religieux. 


        • tf1Groupie 20 août 2016 15:31

          @Elliot

          "je connais suffisamment de familles d’origine maghrébine pour savoir que la femme n’y est pas plus dominée que dans les familles européennes"

          Vous êtes sérieux ?
          Il y a pourtant suffisamment de femmes maghrébines qui se sont exprimées sur ce sujet.
          zineb El Rhazoui, entre autres.

          Vous croyez qu’en France il y a autant de filles occidentales qui sont exemptées de piscine ou de cours sur la sexualité que de filles musulmanes ?


        • Elliot Elliot 20 août 2016 16:41

          @tf1Groupie


          Et vous, « Familles, je vous hais » d’André Gide, ça ne vous rappelle rien sur le poids des conventions pour ne pas dire de l’oppression intra-familiales ? 
          Ou encore Simone de Beauvoir qui que je sache ne se préoccupait guère à l’époque des femmes musulmanes...
          On n’insistera pas non plus sur les déboires familiaux et les non-dits au sein de la famille bien catho de Philippe de Villiers, sauf à considérer que le fils qui les a dénoncés est non seulement un ingrat mais un menteur..
          Et toutes les femmes battues ne sont pas musulmanes...
          Tant qu’à se lancer dans les citations de femmes ou d’hommes qui ont eu à souffrir de leur environnement, autant être exhaustifs !
          Quant aux exemptions que vous mentionnez, c’est peut-être la famille qui les sollicite mais c’est jusqu’à preuve du contraire l’autorité scolaire qui les accorde, alors ne vous trompez pas de responsables...

        • tf1Groupie 20 août 2016 17:13

          @Elliot

          Tout-à-fait on connait le poids des conventions dans n’importe quelle société, catholique, musulmane, athée, etc ...

          Et donc si en France on a réussi à faire reculer le poids des conventions catholiques ce n’est pas vraiment pour qu’elles reviennent par l’intervention d’une autre religion.

          Je n’aime pas les cathos intégristes, je ne vois pas pourquoi je serais plus indulgent avec les muzz intégristes.

          La sous-éducation des filles est un fait incontestable dans de nombreux pays musulmans (tous ?), j’espère que vous êtes au courant.

          En France il sera difficile de montrer que dans certaines familles la religion prend le pas sur l’éducation scolaire qui est éventuellement est vue comme une menace ; mais pourtant cela existe.
          J’en ai vu des cas concrets, et pas seulement pour les filles.
          Pour certains garçons un « tuteur /prédicateur » intervient le soir à la maison pour être sûr que l’enfant ne perde pas de vue les priorités religieuses.

          Et je n’aime pas trop l’argument suivant : il y a des problèmes dans certaines familles non-musulmanes, donc toutes les dérives musulmanes sont finalement acceptables.

          De même l’argument de « l’approbation de l’autorité scolaire » est fallacieux : d’abord il est difficile de prouver les fausses dispenses, ensuite vous connaissez peut-être le poids des accusations d’islamophobie, non ?
          Vous « savez » que dans certaines classes il est difficile d’aborder certains sujets (sexualité, histoire des religions) ?


        • alinea alinea 20 août 2016 17:22

          @MPsuffragette
          Mais on se bat pour soi, les Musulmanes se battent pour elles ; si elles ne le font pas, elles ont sans doute de bonnes raisons ( je ne parle pas de l’ambiance délétère laissée par l’occident aux mains des salafistes, au MO, au Maghreb)
          la situation est tendue parce que la réponse à ce phénomène est inadéquate.


        • tf1Groupie 20 août 2016 18:54

          @alinea

          Si les femmes françaises se sont volontairement conduites comme des inférieures à l’homme pendant des siècles c’est certainement pour de bonnes raisons .

          Ou peut-être que l’école obligatoire est une vraie bonne idée, permettant à chacun(e) de vraiment se déterminer indépendamment de sa famille, son milieu, sa religion.


        • alinea alinea 20 août 2016 18:56

          @tf1Groupie
          J’apprécie vos détours qui m’obligeraient à écrire chaque mot !! la flemme !!


        • alinea alinea 20 août 2016 19:01

          @tf1Groupie
          Le fait est tf1 que personne n’oblige votre gonzesse à porter le voile ! votre argumentation ne tient pas.
          J’en reviens toujours au même point : il n’y a pas si longtemps que les choses sont comme ça, en France, et dans les pays saccagés par l’occident.
          Écoutez donc la vidéo d’ Izembert.


        • MP suffragette (---.---.34.241) 20 août 2016 19:05

          @alinea J’apprécie votre réponse qui incite à la réflexion.


        • invino invino 20 août 2016 11:20

          La tendance prévue pour l’été prochain : burkini transparent pou tout le monde.


          • MPsuffragette (---.---.255.66) 20 août 2016 13:04

            A lire votre tribune, il me semble que vous vous souciez bien moins de défendre la liberté des femmes de se vêtir comme elles veulent que de prendre position, sur ce sujet, contre vos ennemis politiques (droite et extrême droite, gouvernement, Madame Badinter etc.…). Vous êtes prêt à défendre l’indéfendable par pur aveuglement idéologique. Personnellement, je pense que vous avez mille fois plus d’affinités et de valeurs communes avec un électeur lambda de droite et même d’extrême droite qu’avec n’importe quel salafiste au monde. Mais, qu’importe la cause, pourvu que l’on ne soit jamais en phase avec ses ennemis héréditaires. C’est ça l’essentiel.

            Oubliez un peu vos ennemis et réfléchissez par vous même en dehors de tout dogme idéologique. N’est-il pas beaucoup plus agréable et hygiénique de se baigner en maillot de bain que dans un accoutrement collant de la tête aux pieds. Cette tenue doit même être un supplice en pleine chaleur. Simple constat de bon sens. Aussi, seule une pudeur excessive n’ayant aucun trait à la religion (encore que cette tenue ne passe pas vraiment inaperçue) ou un aveuglement idéologique, religieux celui-là, sont susceptibles de justifier un accoutrement aussi contre nature.

            Par ailleurs, faute de réflexion, vous êtes ambigu sinon contradictoire. Vous affirmez d’abord que le burkini est une provocation (tout en fustigeant l’association Burka – DAECH que font certains esprits) et, plus loin, vous considérez que c’est un simple effet de mode de musulmanes pudiques ou de femmes complexées qui devraient mieux s’assumer comme telles. Que pensez-vous vraiment au final ? Moi, je pense que 2 hypothèses sont valables : d’un coté, des pasionaria salafistes, de l’autre, des musulmanes « modestes » qui ont commandé cette nouvelle tenue sur AMAZON sans malice car elles n’ont pas l’habitude, par tradition, de montrer leur corps dans l’espace public, ce que je comprends.

            Par ailleurs, comme si les deux se valaient, vous mettez en regard le burkini et les tenues dénudées qu’arborent certains mannequins dans la pub (histoire de tacler Mme BADINTER au passage) ou certaines femmes (en string) sur la plage, Vous reprenez l’argument bien connu des femmes qui portent le voile d’une mauvaise foi flagrante. Figurez-vous que dans la pub, on voit aussi des hommes dénudés très sexy (pubs de parfums notamment) tandis que personne n’a jamais aperçu un homme vêtu d’une burka ou équivalent pour préserver son corps du désir féminin. De plus, le voile islamique et la burka (version ville ou plage) représentent une contrainte physique pour celle qui le porte (essayez une semaine !) qu’on ne peut comparer aux tenues dénudées qu’on voit ça et là sur des photos ou sur la plage. 

            Sincèrement, avez-vous ne serait-ce qu’une fois dans votre vie imaginé ce que peut être la vie d’une femme dans un pays soumis à la charia ?? Ce serait la première des choses à faire avant de signer une tribune badine et partisane sur un sujet grave.

             

            Mais sur un point je suis d’accord avec vous. Ce burkini est un épiphénomène, le minuscule arbuste qui cache l’immense forêt salafiste. Cette tenue de bain, bien moins répandu que le voile à ce jour, ne méritait pas tant de tapage mais contrairement à vous, je ne crois pas que ce débat burkinesque soit le fait des hommes politiques au pouvoir pour faire diversion sur les problèmes sociaux et économiques du pays (cliché simpliste très en vogue actuellement). Bien au contraire, l’islamisme et ses méfaits ajoutent encore au mécontentement des français et à l’impopularité du gouvernement Ce sont plutôt les médias qui ont entretenu ce sujet très « porteur » tout au long de l’été. En effet, beaucoup de français et européens sont inquiets face à la montée de l’obscurantisme religieux et les médias le savent bien.

            A mes yeux, le voile islamique n’est pas plus anachronique que le baptême catholique ou le port de la Kippa. Mais, en France, aujourd’hui, le judaisme et le catholicisme ne sont ni virulents ni prosélytes, tandis que l’islam radical est en pleine floraison. Aussi, il ne faut pas se tromper de combat.

             Il fut un temps où l’extrême gauche et les communistes luttaient non seulement pour les travailleurs et le droit des femmes mais aussi contre l’obscurantisme religieux et ses effets dévastateurs sur la vie des hommes mais surtout des femmes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. A mon grand regret.


            • Elliot Elliot 20 août 2016 14:14

              @MPsuffragette

              Le burkini a été inventé par une Australienne d’origine libanaise : c’est une femme d’affaires de toute évidence avisée et qui bénéficie d’heures de publicité gratuite dans tous les médias français.

              Ailleurs le sujet fait plutôt sourire...

              Est-elle salafiste ? Cela m’étonnerait…

              Les Iraniennes qui portent la tenue traditionnelle noire sont chiites et il y a une guerre de religion à l’intérieur de l’Islam entre sunnites et chiites.

              Il y a encore une multitude d’autres courants comme le soufisme mais je vous rassure, je ne connais rien ni aux uns ni aux autres donc je m’abstiendrai de toute forme de pédanterie.

              D’ailleurs tout le monde - mais surtout les plus péremptoires - s’y perd dans ces définitions des différents courants de l’Islam.

              Bref, bien malin qui pourrait dire la sous-confession de celles qui sacrifient à la mode islamique.

              Disons que c’est confortable de catégoriser comme salafistes ou whahabites – ce qui, j’imagine, ne doit pas être tout à fait la même chose - celles dont la confession musulmane est trop visible ( mais à partir de quand est-ce le cas ? ) mais c’est tout de même un peu court comme raisonnement.

              Maintenant il y a bien contradiction entre suivre un effet de mode musulmane qui fait tinter le tiroir-caisse de ses promoteurs et la volonté de provoquer comme ce fut, semble-t-il, le cas en Corse où des familles maghrébines se sont appropriées une crique au grand dam des autres.

              La provocation est bien dans l’appropriation de la plage et non dans le burkini même si le vêtement a sûrement servi de prétexte.

              Vous interprétez mes propos en me faisant dire ce que je n’écris pas : dès lors que je trouve ce débat futile ( libre à d’autres de considérer que leur santé mentale en dépend ), je serais donc favorable aux marques ostensibles de religiosité.

              Je partage plutôt sur ce point l’avis de Zemmour : « à Rome, fais comme à Rome « et j’ai déjà suffisamment fait connaître ma position à cet égard.

              Sur un point vous avez raison, je tacle Madame Badinter, la grande émancipatrice qui soumet par le biais de son agence le public au matraquage publicitaire visant à la mise en conformité aux standards définis par la mode : en suscitant l’envie, elle contribue à une autre forme d’aliénation ( et de frustration chez ceux et celles qui n’ont pas les moyens financiers de s’adapter) .

              Quant aux femmes mal à l’aise en petite tenue, je ne visais pas spécialement les Musulmanes mais quantité d’autres qui sont sur la plage et ne se mettent pas en maillot parce qu’elle ont honte de leur formes..

              Et c’est justement lutter pour les droits des travailleurs et des travailleuses que de ne pas se laisser distraire des problèmes fondamentaux que j’ai évoqués, je n’y reviendrai pas, mais qui vous laissent apparemment indifférente.


            • leypanou 20 août 2016 14:26

              @MPsuffragette
              En effet, beaucoup de français et européens sont inquiets face à la montée de l’obscurantisme religieux et les médias le savent bien. : allons, allons, l’obscurantisme religieux ne touche que ceux qui sont déjà dans un environnement propice -de famille plutôt musulmane non pratiquante à une pratique radicale- car je suis persuadé que le nombre de non maghrébins qui se convertissent à l’Islam est ridicule, la tendance actuelle étant plutôt au je-m’en-foutisme religieux.

              Si vous voulez un combat noble, luttez plutôt contre le décervelage, car de ce côté, l’Islam n’a pas le monopole, les Témoins de Jéhovah ou les Églises Protestantes Évangéliques ne valent pas mieux, à cette différence de taille qu’ils n’incitent pas les fatigués du bulbe à assassiner les autres.

              N’oubliez jamais que le décervelage est bon pour l’oligarchie, sous couvert de liberté religieuse.


            • tf1Groupie 20 août 2016 14:32

              @MPsuffragette

              Je suis bien d’accord avec votre commentaire qui résume bien la situation, à mon avis.

              Je voulais quand même revenir cette notion « d’épiphénomène », car cet polémique du Burkini s’additionne à l’épiphénomène du voile dans les écoles, l’épiphénomène des prières de rue, celui des repas dans les cantines et à l’épiphénomène des caricatures du prophète, ce dernier ayant quand même conduit à l’incident plutôt grave de Charlie Hebdo.

              Et tous ces épiphénomènes nous amènent quand même à nous poser de réelles questions sur la tolérance de la population française vis-à-vis de l’intégration musulmane qui à l’évidence remet en questions certaines libertés essentielles à la culture française.

              Tout cela dans un pays qui a une des plus grandes proportions de musulmans parmi les pays occidentaux.


            • MPsuffragette (---.---.255.66) 20 août 2016 15:45

              @Elliot
              Votre réponse est très confuse et je n’ai pas suffisamment de place pour pointer vos incohérences. toutefois il confirme que vous n’avez aucune empathie pour les femmes musulmanes qui vivent dans un milieu radicalisé, dont la vie est un enfer. En effet, vous n’avez pas un mot à leur attention or c’est le coeur du sujet, le reste n’est que bavardages.
              Vous m’accusez d’être indifférente aux problèmes socio économiques du pays mais qu’en savez-vous , ? Je vous rappelle que ce n’est pas l’objet de votre tribune et que je n’ai donc pas donné mon ressenti sur cepoint. 

              Si j’étais magicienne, je vous transformerai non en crapeau mais en musulmane astreinte à porter une burka dans une de nos cités ou dans un pays moyen oriental. Une fois désensorcelé, réveillé de votre cauchemar, vos messages sur Agora Vox auraient une toute autre teneur (plus de vécu, de sincérité, de lucidité et moins d’idéologie).
              PS : concernant les aliénations occidentales non religieuses, voir ma réponse à votre admirateur ci-dessous.


            • Elliot Elliot 20 août 2016 16:30

              @MPsuffragette



              Où l’hôpital se moque de la charité...

            • Elliot Elliot 20 août 2016 16:48

              @MPsuffragette



              «   Je vous rappelle que ce n’est pas l’objet de votre tribune  »

              C’est bien là que vous n’avez rien compris car la dénonciation de l’opération de diversion en est justement le fil conducteur ...
              Mais apparemment le fil s’est emmêlé pour certains.

            • MP suffragette (---.---.34.241) 20 août 2016 17:08

              @Elliot c"est ce que je tue à vous dire : seule la polémique politique vous intéresse et non le sort des femmes. Votre aveuglement me fait peur et aucun débat sincère n’est possible avec vous. Aussi, j’arrête là. J’ai passé mon message et c’est l’essentiel.


            • MP suffragette (---.---.34.241) 20 août 2016 17:13

              @tf1Groupie Je suis d’accord à condition bien sûr de n’évoquer que les musulmans qui ne partagent pas nos valeurs fondamentales et non les autres qui vivent « comme nous » si j’ose dire.


            • tf1Groupie 20 août 2016 17:16

              @MP suffragette

              Bien sûr ! Et c’est toute la difficulté de ce débat : ne pas heurter la grande majorité des musulmans qui ont des valeurs humanistes parfaitement compatibles avec les notres.


            • jmdest62 jmdest62 20 août 2016 17:55

               @MPsuffragette

              Cette tenue doit même être un supplice en pleine chaleur. « 

              Est ce que vous l’avez essayé ..juste pour voir ?

              et si vous parliez aux Touaregs de l’inconfort de leur tenue vestimentaire en plein sahara  smiley

               » l’islam radical est en pleine floraison. " des chiffres , des chiffres.

              Incroyable le nb d’intervenants sur ce site qui balancent des affirmations sans aucun chiffre ni référence pour les étayer .

              @+


            • berry 20 août 2016 19:08

              @jmdest62

              « l’islam radical est en pleine floraison. » des chiffres, des chiffres.

               

              Il y a des centaines de milliers d’islamistes radicaux qui font le djihad un peu partout à travers le monde.

              Vous ne vous en rendez pas compte ?


            • jmdest62 jmdest62 21 août 2016 07:55

              @berry

              Il y a des centaines de milliers d’islamistes radicaux qui font le djihad un peu partout à travers le monde.

              Vous ne vous en rendez pas compte ? "

              Il y a des centaines de milliers de Zuniens qui font la guerre un peu partout à travers le monde.

              Vous ne vous en rendez pas compte ?

              juste pour info

              @+


            • jmdest62 jmdest62 21 août 2016 08:09

              @covadonga*722

              Votre cité est , bien sûr , un échantillon représentatif de ce que vit l’ensemble de la france !!!!
              Puis je vous inviter ici dans mon village  , vous verrez que l’islam radical est une vue de l’esprit....alors le pb vient-il de l’islam ou de la cité ?
              @+


            • berry 20 août 2016 19:31

              Le djihadiste Adel Kermiche qui a égorgé le prêtre catholique Jacques Hamel a été enterré dans le carré musulman du cimetière de Puiseux-Pontoise, dans le Val d’Oise.

               

              C’est donc bien un vrai musulman, contrairement à ce que dit la propagande du régime qui cache la réalité aux français, allant même jusqu’à nier que ces derniers soient musulmans.

              Dans un reportage en date du 30 juillet 2016, Radio France Internationale réalisait un reportage en direct de la Grande Mosquée de Paris s’intitulant : “L’islam n’a rien à voir avec ces gens-là. Ce ne sont pas des musulmans".

              http://www.rfi.fr/france/20160729-france-hommage-pere-jacques-hamel-grande-mosquee-paris-attentat-eglise-terrorisme.



              • jmdest62 jmdest62 21 août 2016 09:08

                @berry

                 " a été enterré dans le carré musulman du cimetière de Puiseux-Pontoise, dans le Val d’Oise. C’est donc bien un vrai musulman, « ...votre raisonnement est un peu court .....

                Savez vous que des gens qui ne vont jamais à la messe , pensent que Pâques c’est juste la fête des cloches et Noel la fête de la dinde , sont enterrés après un office religieux.catho.....juste parce que , sans leur demander leur avis , on les a baptisés quand ils étaient enfants.
                pour vous ça suffit pour en faire de VRAIS Cathos ?!!!  smiley

                 » Les résultats de notre questionnaire permettent d’abord de mesurer que 56 % des Français continuent à se dire catholiques. Parmi eux, seuls 15 % se disent «  pratiquants  », un terme dont la définition est aujourd’hui beaucoup plus ouverte qu’il y a une quinzaine d’années.

                Sans surprise, ces pratiquants sont plus âgés et comptent plus de femmes que la moyenne des Français. Politiquement, ils sont également plus à droite. «  

                source : Le PELERIN

                8% de cathos pratiquant en france ......et certains voudraient inscrire  » Les racines Chrétiennes de la France"  dans la constitution  smiley 

                @+

                 


              • hunter hunter 20 août 2016 20:00

                Juste un passage rapide :

                Je préférerai toujours la troisième photo de l’article, à n’importe quel accoutrement type burkini !

                Regardez ces deux jolies femmes, quelle plus belle œuvre d’art que ces corps féminins magnifiques !

                Et même sans toucher, en étant respectueux, juste regarder, c’est un bonheur, comme la vision de certains tableaux au musée, certaines sculptures !

                Et cette manifestation naturelle d’une beauté créée par la nature, doit pouvoir perdurer !

                Grosso modo, en vieux con esthète, amateur de jolies femmes, je vais dire un truc simple : que les boudins et les cageots se burkinisent, je m’en tape, mais laissez la possibilité à celles qui ravissent nos yeux, de les ravir encore longtemps, très longtemps !

                Regardez encore ces jeunes femmes, dans l’éclat de leur jeunesse, elles sourient, elles sont heureuses, elles profitent de la chaleur des rayons solaires sur leur peau......mais laissez-les vivre, laissez-les partager avec nous cette pure beauté absolue !

                Adishatz

                H/


                • jmdest62 jmdest62 21 août 2016 09:32

                  @hunter

                  salut hunter

                  « Je préférerai toujours la troisième photo de l’article, à n’importe quel accoutrement type burkini ! ....... »

                  D’accord avec vous ...mais attention les mêmes qui condamnent le Burkini risquent de vous faire passer pour un « pervers lubrique »  smiley

                  sinon , pour le fun , j’aime bien celle-ci aussi 
                  ça se passe en Pologne ...ce pays devrait être exclu de l’UE . smiley
                  @+


                • Bernie 2 Bernie 2 21 août 2016 01:38

                  @ l’auteur

                  Je suis désolé de voir que votre papier, si plein de réflexion aura été aussi détourné, voire sali par tant de bêtise.

                  Mais que voulez vous, je pense qu’il est trop tard, nous sommes en 1933, les pauvres ont faim, mais jamais ils ne mordront la main qui les nourrit, même si là, elle les affame. Ils préféreront ce manger entre eux.


                  • Elliot Elliot 21 août 2016 12:09

                    @Bernie 2

                    Bof ! Vous savez, certains - toujours les mêmes - ont l’habitude sur ce fil de vous faire des procès d’intention dès lors que vous n’enfourchez pas les chevaux de l’islamophobie pathologique qui leur ronge le cerveau.

                    Mais c’est une composante de la nation avec laquelle il va falloir vivre comme avec les zélotes – heureusement moins nombreux que dans leurs cauchemars - de l’islamisme radical, d’ailleurs ils se nourrissent les uns les autres de leurs invectives creuses.

                    Ce qui est piquant mais dépasse leur entendement, c’est leur volonté - enfin comme ils ne la blanchiront jamais, ils ont encore en réserve moult sujets d’imprécations - de libérer la femme musulmane de ses oripeaux .
                    Puisque on en est au procès d’intention, je ne me priverai pas non plus : ils feraient mieux d’essayer de se libérer eux-mêmes, leurs compagnes et leurs enfants du conditionnement des sacro-saintes MARQUES, vous savez ces musts des snobs ou apprentis-snobinards.

                    Pour ma part, je fais mienne ce préambule des statuts de l’Association Internationale des Travailleurs ( conférence de Londres 1871 ) : " l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes " ce qui vaut aussi pour les femmes en général et la femme musulmane en particulier..
                    Quand on considère le long chemin de l’émancipation féminine, le combat douloureux des suffragettes— ( et en la matière la France fut toujours à la traîne qui accorda le droit de vote aux femmes quelques décennies après la Turquie et le droit à l’autonomie financière, il n’y a guère dans les années 70 du défunt siècle si je ne m’abuse, est bien mal placée pour faire la leçon ).
                    Je considère que la manière la plus gracieuse et la plus respectueuse est - plutôt que d’indiquer la voie à suivre avec un paternalisme arrogant - de laisser aux Musulmanes le soin de déblayer, elles-mêmes, les chemins de leur émancipation.
                    Franchement j’en ai la nausée de tous ces Tartuffes qui se précipitent -non sans arrière-pensée – comme on le voit avec tous ces politiciens crétins qui étalent leur humanisme de pacotille comme leurs avions étalent leurs bombes dans des frappes soi-disant chirurgicales – qui massacrent des civils - dans des conflits dont ils sont le plus souvent à l’origine que ce soit par sottise ou par malice...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès