• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’AFPA dans le marigot aux piranhas

L’AFPA dans le marigot aux piranhas

L’AFPA (Association Française pour la Formation des Adultes), 1er organisme de formation des adultes, se trouve aujourd’hui plongée en pleine tourmente.

Deux raisons à cela :
 
D’abord, elle vient de perdre son habilitation générale et permanente à délivrer ses propres certifications professionnelles, ce qui en faisait le principal concurrent de l‘Éducation Nationale en matière de validation et de délivrance des titres et diplômes, tout autant qu’un partenaire privilégié des Conseils Régionaux.

Dispensée, contrairement à ses concurrents, de solliciter l’agrément auprès des préfets de région pour la délivrance de ses titres homologués, l’AFPA jouissait donc d’un avantage indéniable, jusqu‘à présent.

Outre ce problème d’inégalité de traitement entre elle et ses concurrents, l’AFPA occupait une place aussi privilégiée que discutable au sein du Service Public de l‘Emploi, étant appelée à siéger et à auditer ses propres concurrents, dans l’attribution de marchés et l’octroi de subventions publiques.

Une position maintes fois dénoncée par la FFP qui, pressée de longue date par ses adhérents, menace de porter réclamation jusqu’à Bruxelles, pour entrave à la concurrence.

Pire, l’AFPA va devoir également se délester de ses services d’orientation et donc de ses 800 psychologues du travail, dont les activités ne peuvent, en bon droit européen, coexister avec celles de la formation professionnelle des adultes.

Une situation qui ne date pas d’hier, mais jusqu’ici, l’État français avait preuve d’une certaine maestria au jeu du chat et de la souris avec la Commission. D’autres structures, comme le BIOP, un service d’orientation dépendant de la Chambre de Commerce de Paris, ne sont pas en reste qui pourraient aussi craindre un rappel à la loi.

Alerté par ses services, Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, lors d’une récente visite à la Maison de l’emploi de Lambersart, devait se justifier en ces termes : 
"Aujourd’hui, si je ne fais rien, la Commission européenne va me saisir pour concurrence déloyale, et va me demander de licencier dans le mois les 800 personnes qui s’occupent d’orientation à l’AFPA. On a trop attendu, on n’a plus le choix ".

Nicolas Sarkozy qui, comme on le sait, ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de réformer, a bel et bien sonné la fin de la récréation.

Une bien mauvaise nouvelle pour Vincent Destival, le nouveau patron de la maison, déjà bien esseulé, qui va devoir retailler son chapiteau, alors même que le gouvernement - au risque de regretter son empressement - se voit contraint de relancer l’effort de formation sur le territoire, pour répondre à la crise.

Et question maillage territorial, force est de reconnaître que l’AFPA est encore ce qui se fait de mieux....

Jusqu’ici, les grèves et les manifestations des personnels de l’AFPA n’ont guère eu d’impact, hormis deux victimes d’importance, le Président et le Directeur Général, poussés à la démission.

L’AFPA va donc goûter aux délices de la concurrence, elle qui se trouvait hier encore de l‘autre côté du manche. Et ce n’est que justice, diront certains....

Sans les généreuses subventions dont elle bénéficiait, il est à parier qu’elle ne pourra longtemps ferrailler pour sa pitance dans le marigot de la formation professionnelle, au côté des grands prédateurs ou face à ces nouveaux piranhas qui bondissent sur les marchés publics en cassant systématiquement les prix.

Le poids des postes administratifs ajouté aux frais de fonctionnement déjà lourds, et malgré les restructurations déjà opérées, il est clair que l’AFPA apparaît tel un gros poisson fragilisé auquel pourraient s’attaquer d’autres poissons plus carnassiers.

Ce qui va ajouter au contexte de guerre sale qui sévit déjà entre opérateurs privés, une guerre largement entretenue par des donneurs d’ordre comme le Pôle emploi (ex ANPE/ASSEDIC), l’ANAEM dont les acheteurs rivalisent avec les meilleurs cost-killers de la distribution.

En l’espèce, et comme le souligne la Cour des Comptes, l’AFPA se trouve particulièrement désarmée pour résister et faire face à une concurrence devenue sauvage.

Si elle dispose encore de quelques jokers, sûr qu’elle aimerait se faire phasme pour connaitre le dessous des cartes de ses adversaires.

Dans ce contexte très tendu, les chômeurs et notamment les plus en difficulté, font déjà figure de premières victimes co-latérales.

Qualité et prix bradés faisant rarement bon ménage, la menace qui plane sur l’AFPA pourrait se traduire autant par une baisse significative de la qualité des formations, que par un abandon progressif de l’accompagnement des chômeurs les moins insérables.


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 12 janvier 2009 12:03

    l’AFPA est comme les trucs d"insertion", recupere depuis longtemps par les amis des ploutocrates
    ca changera pas grand chose pour le chomeur, la plupart des formations etant bidons


    • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2009 12:42

      @foufouille

      d’accord avec toi , mon ancien taulier qui a perdu contre moi aux prud’hommes est arrivé à devenir directeur de l’Afpa locale malgré ses multiples escroqueries et condamnations !
      l’afpa sert surtout à assurer une paie à des profiteurs ! les formations ne correspondent pas aux besoins du marché .


    • viking 12 janvier 2009 13:49

      Pour les deux autres au-dessus.

      Formation bidon à l’AFPA ? Faudrait pas trop exagérer, j’en connais quelques-uns uns qui ont réussi à obtenir une qualification pour un métier et d’avoir trouvé un emploi ensuite grâce à l’afpa.

      Ton ancien taulier… oui… on veut bien te croire mais la gestion de l’afpa est paritaire. Si les patrons n’ont que des escrocs pour les représenter, c’est qu’ils sont tous escrocs. N’est-ce pas le chat ? Arrêtez donc de formuler des jugements généraux à partir d’un cas particulier.

      De toute manière, il faut boycotter les articles de Yohan qui n’est qu’un réactionnaire. Un capo. C’est à dire un prolo qui rêve d’être dans les bonnes grâces de son maître le patron.

       


    • foufouille foufouille 12 janvier 2009 14:28

      il y a certainement des trucs de formation correct
      mais souvent le directeur est un ami de ploutocrate ou a 3 boulot minimum


    • viking 12 janvier 2009 16:36

      Dis donc Yohan espèce de lâche. Tu as signalé mon commentaire à la modération pour qu’il soit supprimé. Il sera forcément republié sur ton fil car il contient une information sur toi.

      Tu as dis sur l’article de Morice qui nous informait sur les atrocités en Palestine que s’était une ballade touristique à Gaza avec prmos.

      Mon commentaire contenait un extrait de ce que tu avais dit. N’oublie pas que tu es souvent venu troller les fils de Morice en agissant de concert avec les zozos. Maintenant que tu es seul contre moi en lâche que tu es , tu en appelles pour te défendre à la modération pour que mes commentaires soient supprimés.

      Je te le dis ce commentaire que tu as fait supprimer, est un petit chef d’œuvre de dérision, tu vas te le reprendre en pleine gueule à nouveau.

      Les lecteurs à force de le voir apparaître et disparaître finiront par le connaître par cœur.

      Ha ! Ha ! Ha ! Qui est le plus fort ? Certainement pas Yohan.

      A la modération, veuillez informer la direction que les publicités avec Abobe flash player perturbe mon ordinateur. Le ventilateur marche à fond et mon traitement de texte fonctionne au ralenti.

       


    • Tonton Tall 12 janvier 2009 21:55

      A Mr le Viking

      Nous avons pris bonne note de votre problème de ventilation.
      Notre expert vous conseille d’ouvrir grand votre fenêtre
      Par le temps qu’il fait, cele devrait résoudre le problème

      A votre service

      L’Equipe d’Agoravox


    • LTPro LTPro 13 janvier 2009 02:18

      Salut,

      J’ai réussi, ainsi que 23 camarades de classe, une formation de tech géomètre topographe à l’AFPA. Pas d’accord avec les commentaires négatifs. Sans doute toujours des contre-exemples négatifs, mais la structure parais saine. Ce qui est prévu est mille fois pire !

      Mon opinion ici.

      Cordialement.

      Laurent


    • Yohan Yohan 12 janvier 2009 12:34

      @ Foufouille
      Je ne prends pas spécialement la défense de cet organisme, mais je crois savoir qu’ils sont peu nombreux à offrir des formations diplômantes à tout niveau sur l’ensemble du territoire, formations professionnelles qui en général reconnues par les entreprises.
      Il n’est pas certain qu’en mettant en péril l’AFPA, les chômeurs dont tu parles en ressortent gagnant, car ceux qui vont survivre à la crise se tourneront plus volontiers vers les salariés et les cadres, en excluant les populations en difficulté qui sont bcp moins rentables pour leur business. Et ceux qui accepteront de s’en occuper aux prix actuels ne feront pas dans la qualité aux prix actuels du marché. 


      • appoline appoline 12 janvier 2009 13:38

        @ Viking,
        houla, ça ressemble à un règlement de compte. Il vous a piqué votre nana ?
        ¨Pour ce qui concerne la formation professionnelle, il faut avouer qu’elle a du plomb dans l’aile. A faire n’importe quoi, sa valeur a fondu comme peau de chagrin.
        La formation est trop importante pour être confiée à de pseudo fonctionnaires qui perdent de vue que le but premier de celle-ci est de trouver du boulot.


      • viking 12 janvier 2009 16:53

        Votre commentaire n’a plus de signification puisque celui auquel vous faites allusion a été suprimé. Je l’ai republié en bas de page. 


      • steph14 12 janvier 2009 12:46

        Moi, je voudrais qu’on m’explique en quoi les psycho du travail sont contraire à la loi européenne. C’est plutôt rare, un tel appui dans un organisme de formation.
        Le prefet de région qui délivre les agréements ? Allez dire cela à la direction du travail, ils seront contents.
        L’AFPA audite les organismes de formation et décide de droit divin qui est digne ou pas ? Yohan a dû abuser des trempettes dans l’huile d’olive !
        Il aurait fallu bosser un peu plus sur les information. S’il prépare ses formations comme il prépare ses articles, c’est sûr qu’il faudrait demander à l’AFPA de l’auditer....


        • Yohan Yohan 12 janvier 2009 12:54

          Steph 14

          Ben, c’est le cas, c’est vous qui êtes mal renseigné, car l’AFPA faisait partie du SPE (service public de l’emploi) qui vote les atrtibutions de subvention aux organismes de formation. L’AFPA n’était pas soumis aux marchés publics, il l’est dorénavant.
          Quant aux psycho, c’est la Commission européenne qui l’a décidé. On ne peut en effet à la fois réaliser des bilans de compétences quand on est soi-même organisme de formation, puisqu’on peut s’auto-alimenter en quelque sorte. Ce qui n’empêche pas d’autres de le faire, je le concède. Mais est-ce normal ?


        • foufouille foufouille 12 janvier 2009 13:48

          @ yohan
          d’accord pour les chomeurs
          pour les ploutocrates, prives ou public, ils sont coupable
          ca ressemble souvent a ca

          http://www.fakirpresse.info/frontoffice/main.php?rub=article.php&id=299


        • pallas 12 janvier 2009 12:53

          Je vous trouve particulierement odieux contre l’organisme de formation qui est l’AFPA.
          J’etais technicien informatique, mais a cause de la crise dans se metier, j’etais au chomage, sans autres qualifications. Alors j’ai suivi une formation a l’AFPA, j’ai appris un nouveau metier, et eu un travail quasiment tout de suite apres.

          Ensuite mon frere a eu le meme soucis, il a fait l’AFPA et eu un travail juste apres.

          Le diplome fourni par l’AFPA est un vrai diplome d’etat, reconnu par les entrerprises.

          L’AFPA apprend un metier, ce n’est pas l’ecole

          Donc Devalorisé l’AFPA ou le GRETA, il n’y que les nazes pseudo bobo psycho qui le font, mais pour les individues qui ont besoin d’un travail et de ce formé, c’est extremement important.


          Donc il serait bon ton d’arreter de dire que l’AFPA est ramassis de Ploutocrate, les formateurs a l’AFPA sont tous issu du secteur de travail Privée, ils ne sont pas profs, ils sont des cadres de leurs anciens metiers, qu’ils apprennent a leurs eleves, c’est tout.

          salutation 


          • foufouille foufouille 12 janvier 2009 13:50

            "j’ai appris un nouveau metier, et eu un travail quasiment tout de suite apres."

            ha !
            c’est quoi ton nouveau metier ?


          • Blé 12 janvier 2009 13:35

            L’AFPA est un organisme de formation qui fait parti du patrimoine de notre pays. La qualité de leurs formations garantissaient un emploi à la sortie des stages tant la réputation de sérieux et d’exigences étaient connus par le patronat. d’autre part, cet organisme délivrait des diplômes de "qualifications" et non des vérifications de "compétences". La différence entre ces deux termes fait la différence sur une fiche de paie.Pour le patronat, les compétences peuvent s’acquérir sur le tas, il est donc inutile de perdre du temps et de l’argent pour qualifier les salariés.


            • foufouille foufouille 12 janvier 2009 13:51

              tu devrais dire ca aux 2000 000 de chomeurs officiel


            • pallas 12 janvier 2009 14:04

              technicien en systme d’interphonie et systeme d’alarme, je gagne bien plus que le smic, et mon frere est responsable en conception de nouvelles modele chez renaud, tout ceux que je connais qui ont fait l’afpa ont un travail.


              • foufouille foufouille 12 janvier 2009 14:25

                ceux que je connais qui ont fait des "formations", ont eut droit a des trucs bidons
                la majorite de l’argent de la formation des chomeurs part ds des trucs bidons genre CV
                a t’entendre on croirait que l’AFPA fabrique des emplois
                hors le chomage reel a jamais vraiment baisse...........


              • Yohan Yohan 12 janvier 2009 17:19

                @ foufouille
                ça, c’est depuis que l’Etat lui a demandé de faire un travail pour lequel il n’est pas fait : s’occuper de l’accompagnement des chômeurs. Il faut rappeler quand même que le métier de l’AFPA est de proposer des formations métier, et non de trouver du boulot aux chômeurs, ce qui logiquement est du ressort de l’ANPE. L’AFPA, j’en suis sûr, aurait bien voulu refuser cette mission mais l’Etat ne lui a pas demandé son avis.


              • foufouille foufouille 12 janvier 2009 18:19

                @ yohan
                il y a 16a, les formations etaient deja bidon
                pour cause de ploutocratie locale
                le maire du bled a cote de chez moi, est agriculteur, maire, formateur, ET direceteur de centre d"insertion" plus 4 autres conneries
                l’AFPA c’est pareil


              • Yohan Yohan 12 janvier 2009 19:17

                Viking
                Ne te fatigue pas à moinsser, on sait que c’est toi  smiley


              • Absurde Absurde 13 janvier 2009 10:01

                Tu veux dire que c’est ton frangin qui écrit les nouvelles chansons de Renaud ? A moins qu’il ne soit chargé de la promotion de Line Renaud ? 


              • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 12 janvier 2009 15:41

                L’AFPA était un organisme qui méritait d’être modernisé mais leurs formateurs ainsi que leurs psychos faisaient leur travail honnêtement sous la coupe du ministère du travail.

                Certes, certaines formations étaient obsolètes mais j’en ai suivi une en ébéniterie et j’avais un moniteur ancien compagnon du Tour de France et meilleur ouvrier de France alors de grâce ; au lieu de crachés sur la gueule des salariés de cette institution ; il serait plus judicieux de savoir comment avec la réforme de la Formation professionnelle, toute dévolue, au patronnat le gros et grand (MEDEF) pas le petit ; les chômeurs et salariés vont pouvoir se reclasser et se former.
                 
                Un immense détail l’AFPA était gratuite ou presque alors que les organismes privés exigent la carte VISA OR avant même d’étudier votre cas quant à votre patron allez lui présenter un devis à 5 000 € mini dans la période actuelle.

                Dans cette réforme imbécile, tous les partenaires ont à y perdre quelque chose et l’avenir sera le juge le plus morbide pour les accidentés du monde du travail et de la crise c.à.d ouvriers salariés artisans et même certains patrons à la dérive  !!!


                • Yohan Yohan 12 janvier 2009 17:14

                  @ Furtive sentinelle
                  Tout à fait. Moi, je crains que tout ça ne fasse pas l’affaire des chômeurs ayant absolument besoin de formations financées par l’Etat, n’ayant pas les moyens de se les payer. Maintenant, l’Etat aura beau jeu de dire que les formations sont dorénavant du ressort du privé et que ce n’est plus son problème.


                • Tonton Tall 12 janvier 2009 17:15

                  Euuuh djanette ... y a pas de péripate ici.
                  Je t’avais pourtant averti que le panneau "Sahara => 2.500 km" était une farce d’étudiant...

                  salut Yohan smiley


                • Yohan Yohan 12 janvier 2009 17:43

                  Salut Tall smiley

                  Viking est en mission télécommandée. Il a encore quelques scuds dans ses stocks, il faut bien qu’il déstocke  : travailler plus pour Momo pour gagner nib -)) 


                • Philippe D Philippe D 12 janvier 2009 17:57

                  Viking boycotte Yohan !  smiley

                  Ben ça c’est du boycot actif !


                • biotope 12 janvier 2009 19:37

                  Comme tout orgniamse ou établissement de formation, lycée ou fac comprise, l’afpa n’est pas parfaite, ni dans son fonctionnement ni dans son contenu pédagogique. N’empêche qu’elle forme utilsement à des métiers qui embauchent/ embauchaient : ouvriers et technicien du bâtiment, employé du tertiaire, etc. Le niveau de compétence à la sortie est celui d’une personne qui vient d’avoir son permis alors que les entreprises demandent des pilotes de rallye, mais après 1 an de pratique en entreprise, une personne normalement douée peut rivaliser avec beaucoup de travailleurs qui ont plusieurs années d’expérience. Certains se mettent à leur compte dès la sortie de formation, et ça marche, plus ou moins. Maintenant c’est sûr que faire une formation de compta niveau bep ou même bac, c’est quasi inutile. idem pour agent administratif d’entreprise. le problème des formations sans débouchés se pose à tous les niveaux de qualification et avec tous les établissements de formation, ou presque (des HEC se retrouvent « manager » de fast-food...)

                  L’américanisation de la France se poursuit, avec la privatisation de l’enseignement, qui coûtera à terme ce qu’il coûte aux USA. De plus en plus il faudra payer soi-même sa formation, ou prendre un crédit si on a la chance d’être un des rares chômeurs qui peut rapporter gros à un banquier. Malheur à ceux qui n’auront pas un niveau de formation initial général et élevé. Ce sera dûr de se remettre d’un accident de la vie qui oblige à reprendre des études à l’âge adulte. Et faut croire que, comme en Italie, seule la mafia offrira des déboûchés.


                  • Yohan Yohan 12 janvier 2009 20:28

                    @ Biotope
                    Tout à fait. Ce qui menace, c’est la privatisation rampante et complète de l’appareil de formation, sans distinction de cible. Au bout du compte, une fois la privatisation terminée, l’Etat, les Régions, les Départements objecteront qu’ils n’ont pas à s’immiscer dans la sphère privée concurentielle. Résultat des courses : effectivement, seuls les salariés ayant cotisé sufisamment et les plus fortunés pourront s’offrir les formations leur garantissant de rester compétitif. Les autres, c.a.d les plus faibles, iront se rhabiller.


                  • Douzillac 12 janvier 2009 20:56

                    Bonsoir !
                    Il se trouve que je suis formateur à l’Afpa et ce que je lis des commentaires ne correspond en rien à ce que je vis tous les jours avec des demandeurs d’emploi mais aussi des trouveurs d’emploi, des jeunes en contrat de professionnalisation ou des salariés en perfectionnement technique.
                    Pour l’auteur, vous reprenez à votre compte les termes de l’Europe (libérale), du gouvernement actuel sans évoquer l’avis et le souhait de l’Association des Régions de France et celui de la Cour des Compte qui évoque un rapprochement avec les GRETA.
                    Enfin, les demandeurs d’emploi sont évoqués seulement dans les dernières lignes de votre article alors que cette institution a été créée par l’Etat en 1949. Vous avez beau jeu de parler de mise en concurrence de tous ses services alors qu’on peut la considérer comme un patrimoine public, surtout dans les circonstances que nous connaissons depuis plusieurs mois avec cette dépression annoncée.


                    • Yohan Yohan 13 janvier 2009 00:43

                      Il n’ y pas dans ce que je dis grosse différence avec que ce que vous dites (lisez les commentaires). Je sais aussi que les voeux du personnel ne sont pas en corcordance avec ceux du GVT. Mais, il est impossible à l’AFPA de se maintenir tel qu’avant, à cause des règles du jeu de Bruxelles auquel la France ne pourra pas toujours faire la nique ou le mort. Regroupement avec les GRETA, je n’y crois pas trop. De toute façon, même les GRETAs sont dans la concurrence aujourd’hui.


                    • Marya 12 janvier 2009 21:40

                      Pour ma part, j’ai pu bénéficier de formations à l’AFPA.

                      Perdue dans les méandres du chômage, de l’ANPE et des stages bidons de l’ANPE, j’ai pu suivre grâce à l’AFPA 3 formations complémentaires.
                      Une première formation d’orientation qui m’a permis de trouver ma voie grâce à des stages en entreprise, pour les trouver, on m’a appris à faire un CV, écrire une lettre de motivation, et j’ai pu bénéficier de leur réseau d’entreprises.
                      Une deuxième formation qualifiante qui a débouché sur un Titre professionnel de niveau IV que j’ai complété par une troisième formation plus spécialisée qui m’a ouvert pas mal de portes.

                      Après presque 8 ans d’errance, ayant quitté le lycée en première, j’ai pu grâce à l’AFPA reprendre confiance en moi et évoluer dans ma profession puisque j’occupe aujourd’hui un poste que je n’imaginais même pas occuper un jour.

                      Les formateurs sont des personnes dynamiques, il y existe un suivi personnalisé puisque les groupes dépassent très rarement 15 personnes, franchement, chapeau l’AFPA.

                      Et pour information, il me semble que l’AFPA soit une association loi 1901 créée en 1947 afin de permettre la formations d’ouvriers qualifiés pour la reconstruction de la France de l’après-guerre. J’ai également un oncle qui y a effectué son apprentissage, il a aujourd’hui plus de 70 ans.

                      Je trouverais vraiment dommage de casser une telle dynamique. Si l’AFPA, selon certains, reçoit des subventions astronomiques, venez visiter des ateliers, nous n’avions pas forcément du matériel dernier cris, mais l’apprentissage, par des professionnels, était d’une réelle qualité ! Encore une fois merci aux formateurs, je ne sais comment leur rendre hommage.


                      • Yohan Yohan 13 janvier 2009 00:55

                        @ Marya
                        Beau témoignage qui montre qu’il faudra veiller aux équilibres sans casser cette maison, qui a été et est encore bien utile à des gens comme vous


                      • Douzillac 12 janvier 2009 22:23

                        En relisant les commentaires, je me pose et je vous pose une question !!!
                        C’est quoi ce "foufouille" ?
                         


                        • typote typote 12 janvier 2009 23:32

                          Voilà, je suis formateur en PAO (publication assistée par ordinateur) à l’AFPA depuis 2001. L’association anciennement subventionnée par l’Etat est écrasée aujourd’hui sous le conseil de la concurrence c’est à dire l’Europe, la Fédération Française des Patrons, l’Etat, et les régions qui héritent de l’organisme et qui vont faire chacune à leur sauce une politique de la formation sparadrap. Je n’essaye pas de justifier si je suis bon formateur ou pas, si j’ai les moyens de l’être, l’exposé serait fastidieux, le mieux ce serait de le demander aux stagiaires que j’ai formés (je suis pas inquiet par rapport à leurs réponses), ces stagiaires deviennent des graphistes metteurs en page. Voilà, ha avant les stages à l’AFPA, on accueillait des stagiaires chômeurs de partout (ils étaient choisis pour leur potentiel par nous les formateurs et les psychologues du travail), ça durait plus d’un an le stage, les stagiaires étaient payés, logés, nourris, et suivis par des psychos du travail. Ensuite ils avaient un titre et même parfois certains avaient de l’expérience et venaient directement passer l’examen, ça s’appelait la validation des acquis de l’expérience. Ensuite ils trouvaient du boulot en se dispersant sur toute la France (si si ils trouvaient du boulot mais fallait bouger, on leur disait au début). Maintenant c’est mieux, maintenant y aura rien.Depuis un an, on est juste entrain de nous casser la gueule de la manière la plus technocratique qui soit. Je remercie Yohan pour son article parce qu’on se sent moins seul, et j’avoue qu’après cette année 2008, toute cette merde qui nous tombe dessus commence à me déprimer. Alors l’avenir est incertain pour nous. Cette année 2009, je formerai des stagiaires uniquement régionaux, et aussi on m’a assuré que j’aurai des travailleurs handicapés, et des gens des Dom-Toms, surement des formations courtes aussi pour des gens en entreprise déjà. A la région, ils ont dit - on arrête les formations de haut niveau, prenez 500 personnes dans les banlieux, puis formez les emmenez les vers le qualifiant et trouvez leur du boulot dans le coin. Le seul truc, c’est que qualifier les gens à un bas niveau ne suffit plus pour leur trouver de l’emploi. Peut-être qu’en 2010 grande inconnue je serai chômeur aussi comme je l’ai déjà été, ou je serai envoyé à l’AFPA à 100 km de chez moi, ou je retournerai vivoter en région dans mon métier de base. Je serai face à des gamins de banlieu et je leur dirai
                          "- ben vas y travaille. - oui mais monsieur du travail y en a pas dans le coin et je sais rien faire de mes dix doigts."
                          Qu’est ce que tu veux répondre à ça. C’est avec des situations politiques comme celle là, qu’on fabrique des fascismes. En espérant que je me trompe.


                          • Yohan Yohan 13 janvier 2009 00:47

                            Merci Typote
                            C’est une réponse claire et directe à ceux qui comme Foufouille ont tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain, sans discernement. Mais chez Foufouille, c’est plus une réaction de dépit. Car, entre nous, on ne peut pas dire que tout baigne à la perfection dan le petit monde de la formation dédiée aux chômeurs


                          • LTPro LTPro 13 janvier 2009 02:49

                            Bonjour,

                            J’ai été à l’AFPA de Meaux de 11/2008 à 10/2009 comme élève Tech Géomètre. On sentait des soucis du au projets, mais je n’ai pas resenti une super mobilisation de la part des salariés (disons que c’était de l’ordre de la mobilisation qu’on constate dans le tertiaire, pas assez incisif je crois !). Je trouve ça un peu regrettable. Je suis de ceux qui pensent que l’AFPA est une bonne institution, peut-être, comme beaucoup de structures, doit-elle évoluer, je n’en sais rien. Je sais que desormais, mes chances de trouver du taf ne sont pas nulles, et c’est à l’AFPA que je le dois. Je n’ai pas senti de volonté d’associer les anciens stagiaires à ce combat et je crois que c’est un tort. De mon coté j’ai sensibilisé mes ex-camarades de classe mais naturellement, ce n’est pas suffisant. Le fait est que l’AFPA a changé la vie professionnelle (généralement, en mieux !) de milliers de salariés. Ce serait pas mal qu’ils s’ensouviennent !

                            Bon courage à vous


                          • LTPro LTPro 13 janvier 2009 02:52

                            Bonjour,

                            J’ai été à l’AFPA de Meaux de 11/2008 à 10/2009 comme élève Tech Géomètre. On sentait des soucis du au projets, mais je n’ai pas resenti une super mobilisation de la part des salariés (disons que c’était de l’ordre de la mobilisation qu’on constate dans le tertiaire, pas assez incisif je crois !). Je trouve ça un peu regrettable. Je suis de ceux qui pensent que l’AFPA est une bonne institution, peut-être, comme beaucoup de structures, doit-elle évoluer, je n’en sais rien. Je sais que desormais, mes chances de trouver du taf ne sont pas nulles, et c’est à l’AFPA que je le dois. Je n’ai pas senti de volonté d’associer les anciens stagiaires à ce combat et je crois que c’est un tort. De mon coté j’ai sensibilisé mes ex-camarades de classe mais naturellement, ce n’est pas suffisant. Le fait est que l’AFPA a changé la vie professionnelle (généralement, en mieux !) de milliers de salariés. Ce serait pas mal qu’ils s’ensouviennent !

                            Bon courage à vous


                          • Christoff_M Christoff_M 13 janvier 2009 01:02

                            L’afpa et le greta servent à recaser beaucoup de bras cassés ou de pistonnés...

                            Dommage pour la formation, certes il y a des manques de moyens, mais il y a des gens recyclés qui n’ont rien à faire comme prof !!, à coté de cela il y a des gens brillants et pédagogues... le problème c’est le mélange des genres et que l’on se retrouve avec des intervenants dans un stage de niveaux complètement inégaux...

                            néfaste pour le stage et les adultes en formation, dans mon cas le canard boiteux était lui meme fils d’enseignants mais visiblement n’avait pas hérité de la pédagogie !!


                            • Marya 15 janvier 2009 21:10

                              Ou comment faire une généralité d’un cas particulier...


                            • E-fred E-fred 18 janvier 2009 11:21

                              J’ai fait une formation de CFP mécanicien cycle et motocycle à l’afpa en 2000.
                              La formation était vraiment très bien faite, avec bcp de pratique et un super prof qui aimait ce qu’il faisait.
                              L’afpa fait des formations mais ne vous trouve pas forcément un emploi, ce n’est pas son rôle premier.
                              Le petit soucis ensuite c’est qu’après avoir passé bcp de temsp à régler une carburation et le jeu aux soupapes, on se retrouve chez un vendeur de bécanes pour faire des vidanges et changements de plaquettes de frein - pneumatiques etc... pas vraiment de la grosse mécanique.
                              Idem pour les vélos...
                              Résultat je ne bosse pas dans un garage moto mais j’ai retapé trois motos chez moi...et j’ai des notions de mécaniques "à vie". Merci M. GIROD !!!


                              • JACQUES SIDOUX 22 février 2009 12:56

                                il est temps que le gouvernement fasse le ménage dans ce qu’il faut considérer comme l’un des dernier s mammouths publics.

                                en fait, l’afpa est à la fois sur le marché de la formation continue et distribue des catalogues de formation courtes tout en bénéfiçiant des personnels et des matériels financés par des subventions.L’afpa veut la concurrence et la subvention faisant ainsi une concurrence peu loyale.

                                le nombre de cadres supérieurs dépasse de bien loin l’admissible A Montreuil le siègede l’afpa comprend beaucoup beaucoup de monde alors que la gestion de la formation est désormais dévolue aux régions.

                                Courrant 2009 les régions vont lancer des appels d’offres. Il est cependant à craindre que compte tenu des pressions noamment des syndicats les appels soient flèchés ; Cette solution si elle était appliquée se ferait au détriment ds chômeurs et contribuables qui auraient à payer de nouveau un service souvent baclé.

                                il y aurait beaucoup à dire sur les directions régionales dont beaucoup sont dirigés par des notables plus que par des gestionnaires. Il est sain que la mise en concurrence remette les pendules à l’heure.

                                faible qualité, monde passé, copinages, hiérarchie peu qualifiés tels sont, en partie, les maux de l’afpa.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès