• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Algérie un autre front, après celui de la Libye et de la (...)

L’Algérie un autre front, après celui de la Libye et de la Syrie

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/un-fiasco-sous-le-signe-du-128994

 

Les médias occidentaux, médias mensonges, manipulent l'opinion publique.

En effet, il faut suivre la chaîne arabophone Al Jazeera pour comprendre la ligne politique qui se joue contre l'Algérie.

Les premières informations ont été données par les terroristes à une agences de presse mauritanienne, et directement à la chaine qatari.

Donc, le même modus operandi médiatique. Le front est simultanément médiatique et terroriste suite à un événement spectaculaire : une manifestation, un suicide ou un attentat...

Ensuite, vient une déferlante de reportages, d'émissions spéciales, de directs etc qui inondent sans répit le spectateur et dont le seul objectif est de faire naître une répulsion contre le gouvernement cible. Toujours présenté comme illégitime, barbare, corrompu, prédateur, face à des rebelles assoiffés de liberté, désirant le changement politique.

Cette fois-ci c'est un peu compliqué pour les Occidentaux, étant donné qu'ils prétendent combattre les terroristes.

Ainsi, ce sont les terroristes qui ont donné les premières informations en direct sur Al Jazeera. Entre autres l'attaque de l'armée algérienne du site pétrolier par hélicoptère, le nombre de morts...

Cette chaîne n'a pas dérogé à sa tradition de tribune des porte étendards du printemps arabe. Le terroriste Abou Baraa a pu largement s'exprimer sur la chaîne avant que les Algériens ne l'abatte.

La terminologie est curieusement neutre pour les terroristes, ces derniers sont qualifiés indifféremment de de groupes armés, ou hommes armées, jamais le mot terroriste n'est utilisé. La tournure des phrases et le style est fait pour inviter le téléspectateur à la sympathie envers ces « hommes armés », et un rejet instinctif contre «  le régime ». Tout est mis en scène pour susciter la sympathie avec des hommes qui «  défendent  » l'islam, combattent une ex-puissance coloniale, et réagissent contre la « collaboration » d'un « régime impie collaborationniste ».

Le scénario est bien maîtrisé.

La même chaîne en anglais, qualifie comme les médias français des mots les assaillants et les ravisseurs de terroristes.

Les médias français ont aussi véhiculé l'information donnée par les terroristes mais après avoir été blanchi par l'agence de presse mauritanienne et la chaîne qatari.

Des messages subliminaux pour faire passer l'Algérie pour un État terroriste, et soutenant le terrorisme n'ont pas manqués, au lendemain de l'intervention de la France au Mali. Les journalistes, et experts ont insisté sur la complicité de l'Algérie, par négligence voire par duplicité, dans ce qui se passe au Mali. Ils l'ont même comparée au Pakistan (son service secret) et son rôle ambiguë avec les talibans.

La charge a été vite mise en sourdine, suite à la prise d'otage dans le site pétrolier. Le dénouement tragique laisse les médias embarrassés, partagés entre d'un côté la fascination par le dénouement rapide et brutal les privant d'un feuilleton de suspense et de l'autre côté par l'agacement de voir que les Algériens ont décidé de couper court à toute immixtion dans leurs affaires internes.

Les journalistes français considèrent que la prise d'otage comme un pendant de l'intervention française au Mali, et par conséquent une affaire française sur laquelle la France a un droit de regard. Ils parlent de l'internationale terroriste (un parallèle avec l'international communiste), donc les États occidentaux sont concernés directement ou indirectement et doivent être consultés voire sollicités avant toute prise de décision ou action.

Si Hollande est resté plus réservé (comparé à son attitude vis à vis de Poutine lors de sa première visite à Paris), les Américains et les Anglais se montrent beaucoup plus critiques voire virulents vis à vis d'Alger.

Je pense que pour les Algériens, il fallait choisir entre la raison d'État, défendre coûte que coûte la souveraineté des institutions et l'indépendance du territoire, ou se laisser envahir par des considérations de coopérations et d'entraide qui sont la porte ouverte au loup pour entrer dans la bergerie.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • cedricx cedricx 18 janvier 2013 13:08

    Vous avez tout à fait raison, j’ai été moi même éberlué de constater que les info que nous balançaient les médias était presque mot à mot les communiqués des groupes terroristes. Les algériens ont très bien fait d’intervenir au plus vite, sans doute qu’ils se rappellent qu’en 2003 alors qu’ils tenaient les ravisseurs d’un groupe de citoyens d’Allemagne, les autorités de ce pays avaient fait le forcing pour que les algériens laissent filer les teroristes avec leurs ressortissants, résultat ils ont négocié avec les ravisseurs, ont payé des rançons de millions de dollars qui ont servis acheter des armes et des munitions.... 


    • lulupipistrelle 18 janvier 2013 14:11

      Les Algériens sont sans doute encore des amis de Poutine... 


      • Serpico Serpico 18 janvier 2013 18:32

        Encore un zombie qui croit avoir un cerveau : amis de Poutine, et alors ?

        Arrêtez de croire que ce que vous n’aimez pas est interdit aux autres. Poutine défend son pays et jusqu’à plus ample informé, vous n’avez rien à dire là-dessus.

        Poutine n’a attaqué ni l’Irak, ni la Libye, ni la Syrie. Ils s’occupe de ses oignons (qui vous piquent les yeux : il suffit de ne pas s’approcher).


      • lulupipistrelle 18 janvier 2013 19:39

        Poutine lui traque les islamistes jusque dans les chiottes... , ça me plait. 


      • aliante 18 janvier 2013 14:37
        • Faire durer la prise d’otage pour internationaliser la crise
        • Hollande n’a trouvé aucun allié en Europe ,les Allemands ne veulent pas de sa guerre
        • leur intérêts étant à l’Est


        • SEPH SEPH 18 janvier 2013 16:45
          Mali : Comment l’Algérie s’est-elle fait piégée ?

           Cité par le journal Al Chargh al Ossat, le général à la retraite algérien Abdel Aziz Mojahed affirme que l’Algérie s’est fait piégée par la France et qu’elle se trouve désormais impliquée malgrès elle dans la guerre

           " En fait, l’Algérie est entre deux feux , si elle accepte à contribuer à la guerre de la France, ce sera l’insécurité sur ses frontière et si elle refuse de participer à la guerre, elle sera accusée par la communauté internationale de soutien au  terrorisme «  » La France a depuis toujours cherché à assurer ses intérêts dans la région et cet impératif se pose a elle plus que jamais à présent dans la mesure où les puissances rivales ont fait leur entrée en Afrique.

          La guerre que mène aujourd’hui la France est née de sa crise, la crise économique et sociale dans laquelle elle s’ébat et c’est pour en échapper qu’elle a engagé cette guerre. Sarkozy a voulu déclencher cette guerre au Mali, mais à l’époque la CEDEA l’en ont empêché conscients qu’elle a été des risques d’instabilisation que ce conflit comporte pour l’ensemble de la région du Sahel"


          Par ailleurs, les ravisseurs veulent une négociation sur le Mali et un échange -Le chef du groupe islamiste auteur de la prise d’otages en Algérie demande à la France de négocier la fin de la guerre au Mali et propose de libérer les otages américains contre des islamistes détenus aux Etats-Unis, a rapporté vendredi l’agence mauritanienne ANI.

          Citant des sources au sein du groupe de Mokhtar Belmokhtar, ANI a affirmé que ce dernier propose à la France et à l’Algérie de négocier pour l’arrêt de la guerre menée par la France dans l’Azawad (le nord de Mali).Belmokhtar propose en outre, selon les mêmes sources, d’échanger les otages américains détenus par son groupe -les Signataires par le Sang- contre un Egyptien et une Pakistanaise emprisonnés aux Etats-Unis pour des accusations liées au terrorisme


          • alinea Alinea 18 janvier 2013 17:28

            Je ne comprends pas l’intérêt de la France de faire passer le gouvernement algérien pour terroriste, vus les accords commerciaux concoctés, le mea culpa....si quelqu’un veut bien m’éclairer..


            • Jelena XCII 18 janvier 2013 18:30

              Commerce ? Pourquoi faire du commerce, haut les mains, c’est un hold-up ! Quand au « mea culpa », ça ne veut rien dire, Sarkozy avait bien reçu Kadhafi comme un prince à l’Elysée avant de... 


            • Serpico Serpico 18 janvier 2013 18:28

              Les « journalistes » français ont été tout simplement misérables.

              Ils ont multiplié les « réflexions » malveillantes, les allusions à la « brutalité » algérienne, des journalistes subitement amnésiques : Waco qui s’est soldé par 80 morts, l’ordre de Bush le 11 septembre d’abattre les avions civils, les opérations israéliennes hyper-brutales devant lesquelles -Ô magie !- ils se pâment d’admiration...

              On peut même rappeler qu’ils justifient les deux bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki par la nécessité d’éviter de plus grandes pertes...US.

              La duplicité de ces « journalistes » me stupéfiera toujours tant ils ont l’ait sincère quand ils jugent avec des yeux de biche leur ethnie et deviennent hyper critiques quand il s’agit de ratonner médiatiquement.

              Des concierges enragés : ils ont fait monter la pression artificiellement en présentant la « communauté internationale » (la seule digne de ce nom, celle des blancs purs et moralement inattaquables) comme « agacée » puis « frustrée » puis « furieuse » avec les mêmes images, sans aucun lien avec l’état d’esprit réel aussi bien des américains que des britanniques ou des norvégiens. C’était un mitraillage de qualificatifs montant crescendo.

              Les media étaient frustrés, agacés et furieux de voir que le spectacle ne durait pas.

              Ignoble : il fallait des négociations, un reality show rentable avec un otage abattu tous les quarts d’heure pour faire plaisir à ces charognards.

              Prouteau avait beau expliquer que la réalité n’avait rien à voir, des membres du GIGN avaient beau expliquer mais nos journalistes, la bave aux lèvres :« Oui mais quand même...violence...on aurait pu... »

              ils sentaient s’échapper l’occasion de déverser leur fiel sur ces « bougnoules » qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds. Brutalement, ces tartuffes de dimensions cosmiques ont laissé tomber le masque : l’Algérie aurait dû rendre compte, demander conseil avant d’agir, accepter l’aide US...

              Pourtant, la veille, l’action d’un commando français avait abouti à la mort des otages. Où étaient ces journalistes à la gomme ?

              En train d’appeler des spécialistes-longue-distance comme cet ex-magistrat, si pressé de lâcher sa bile raciste qu’il a entamé son discours sur le problème de la double nationalité sans qu’il ne sache si le type avec les ravisseurs était un franco-algérien ou un français dit de souche.

              Minable, la France qu’on a vue sur les écrans de télé. Minable et dégoutante.


              • Serpico Serpico 18 janvier 2013 18:35

                Comment peuvent-ils encore avoir le culot de se dire journalistes ?

                Ils citent les chiffres transmis par les terroristes comme parole d’évangile et prennent des pincettes de vieille pute pour parler des chiffres de l’Etat algérien.

                Comment peut-on accepter de tels mercenaires dans les media ?


                • Serpico Serpico 18 janvier 2013 19:16

                  Et maintenant que le département d’Etat US a clairement dit « Les USA ne négocient pas avec les terroristes », comment vont-ils nous expliquer qu’il faut négocier, chercher à négocier alors qu’ils prétendaient que la culture US était dans la négociation, l’analyse et tutti quanti ?

                  Ou alors les USA n’acceptent pas de négociations mais imposeraient aux algériens de trouver une issue négociée tout en assumant toute les responsabilités ?

                  Cela s’appelle se défausser et c’est de la lâcheté intégrale.


                  • FRIDA FRIDA 18 janvier 2013 19:42

                    @Serpico

                    La prise d’otages en Algérie montre encore une fois, s’il en est besoin, le strabisme de nos médias, leur hypocrisie,
                    ce n’est plus la langue de bois mais la langue de vipère.


                  • Serpico Serpico 18 janvier 2013 19:52

                    On assiste médusé à un spectacle des plus affligeants.

                    Des soi disant journalistes qui affichent le rejet de l’islamisme politique tout en déplorant l’attitude du pouvoir algérien pendant les années du terrorisme en Algérie.

                    Tout est bon pour descendre l’ennemi algérien (ou syrien ou libyen ou irakien ou indien ou vénézuelien) quitte à se contredire en permanence.

                    On avait des « humanistes » qui pleurnichaient pour les « opposants » islamistes pendant les années 90 pendant que les auteurs d’attentats terroristes en Algérie trouvaient refuge en GB et aux USA d’où ils revendiquaient leurs crimes, on a eu des maîtres de guerre qui ont découvert le terrorisme islamiste le 11/9/2001 pile et ont sommé sans rire l’Algérie de se ranger dans l’axe du bien.

                    Pendant plus de dix ans, ces occidentaux, journalistes en tête, se sont réjoui ou au moins n’ont pas bougé un cil pour les 200 000 morts algériens.

                    Pour moi, cela fait 203 000 morts avec les victimes du WTC.
                    Pour les journalistes occidentaux, les 3000 morts US équivalent l’holocauste.

                    Ben non : les USA ont nourri la bête et ont jubilé à la mort des bougnoules et le terrorisme pouvait continuer tant qu’il s’attaquait aux arabes et aux musulmans.

                    Comment de telles vipères, demandant une chose et son contraire peuvent-elles encore avoir le front de paraître en public ?

                    Parce qu’elles sont sans scrupules et sans humanité.

                    Le type du FN qui a souhaité la mort de ces vermines...


                  • Constant danslayreur 18 janvier 2013 19:53

                    Serpico,

                    Face à ceux qui vous combattent, qu’ils soient des terroristes ou une armée d’agression « civilisée », il n’y a effectivement rien à négocier, rien du tout...
                    C’était le cas avec le GIA par exemple, il n’y a rien à négocier avec un Zouabri, il faut d’abord mettre fin à sa nuisance, ensuite seulement commencer à réfléchir.

                    Par contre au Mali, il faudra un jour ou l’autre que les armes se taisent, que les étrangers rentrent chez eux et que le sang malien s’arrête de couler et il n’y a pas trente six solutions pour ça, il faudra se mettre à une table et discuter avec les islamistes du mali qu’ils soient touaregs ou pas.


                  • Serpico Serpico 18 janvier 2013 19:56

                    Entièrement d’accord, Constant.

                    La guerre n’est jamais une solution et le Mali précisément, a besoin de se relever sur tous les plans.

                    Les gens qui applaudissent frénétiquement à la guerre et qui prononcent « droidelhommiste » comme une insulte, ne savent pas du tout ce qu’est cette horreur qu’on appelle la guerre.



                    • aliante 18 janvier 2013 21:05

                      encore mieux la verité doit sortir de la bouche de ce deputé Belge qui lui n’est pas dans la mouvance du systeme beni ouioui


                      • Serpico Serpico 18 janvier 2013 21:10

                        Ça c’est envoyé !

                        Il ne faut pas oublier non plus l’esprit critique anesthésié quand les pays occidentaux aident les islamistes en Syrie, supportent l’Arabie Saoudite et prétendre parler de l’Algérie comme équivalent du Pakistan !

                        Il faut vraiment se pincer pour réaliser qu’on est bien éveillé !

                        Tous ces « experts » en pâte à modeler soutiennent une chose et son contraire tout en prétendant faire des reproches à un pays qui a lutté seul contre le terrorisme pendant 10 ans.

                        C’est proprement inoui. La Shutzpa sioniste est bien répandue.


                      • FRIDA FRIDA 18 janvier 2013 21:35

                        @aliante

                        Merci pour le lien, c’est vrai que cela change d’un certain bourdonnement quotidien.


                      • RocanneRoll 18 janvier 2013 22:11

                        Enfin un politique qui voit les choses sans œillères, et les dit sans langue de bois. Il nous faudrait un parti rempli de gens comme ça en France pour espérer sauver quelque chose.

                        Au final, d’un coté l’islam instrumentalisé pour encourager le djihad, de l’autre pour lutter contre le terrorisme. La religion reste l’outil de propagande le plus efficace jamais créé par l’humanité, qu’on agisse pour ou contre ...


                      • Pelmato 18 janvier 2013 22:54

                        Et c’est parceque je ne sais que trop bien que les Algériens ont vécus et lutés seul contre le les islamistes à une époque où tout le monde se moquait pas mal de ce qui arrivait là-bas que je me me méfie de ce que dise les média Français au sujet de l’assaut algérien plus que jamais… Merci pour votre article.


                        • Hijack Hijack 19 janvier 2013 00:36

                          L’Algérie n’aurait peut êtrepas dû ouvrir son ciel aux chasseurs français ... qui d’ailleurs n’avaient même pas un grand détour à faire ... pour rejoindre le Mali.
                          .
                          Dommage que le gouvernement algérien, ne profite pas de l’occasion pour porter à la connaissance de tous ... que les armes utilisées pas ces islamo/takfiro/slafistes ... sont du matos français en grande partie ... que ces mêmes terroristes, agissent pour la France en Syrie ... (Evidemment, ces terroristes utilisent également des armes d’autres pays intéressés comme USA/Israël/GB)...

                          .

                          Sinon, comment se fait-il qu’un site si grand et si important ... soit si facile à prendre ??? dans un pays où le terrorisme a fait plus de 100 000 morts (de mémoire ...peut être plus dans les années 90) ...

                          .

                          Ce conflit me paraît de plus en plus louche !!!


                          • Serpico Serpico 20 janvier 2013 14:59

                            1. Les algériens ont étalé tout l’arsenal utilisé par les terros. C’est sur tous les écrans de télé.

                            2. Le désert n’est pas ce qu’on imagine vu d’ici. On croit que l’on a un espace plat, uniforme et facile à contrôler. Rien n’est plus faux. L’Algérie a en tout environ 8000 km de frontières.

                            Je mets au défi n’importe quelle superpuissance de contrôler ne serait-ce que le quart de ce périmètre.

                            Voyez simplement la frontière US avec le Mexique...


                          • Captain Marlo Pilou Camomille 20 janvier 2013 20:01

                            Un très bon article sur le Journal Le Soir d’ Algérie en date du 19 janvier, et qui recoupe parfaitement ce que vous expliquez. « Tigantourine : les premières leçons ».

                            « Il y avait parmi les assaillants des accents égyptiens, libyens, tunisiens, français et probablement anglo- saxon. Une véritable multinationale du crime venue de Libye. »

                            « S’ils en avaient les moyens, ils transformeraient l’ Algérie en Libye dévastée ou en Syrie déstabilisée et ruinée. »

                            « La chaîne qatarie a donné la parole aux ravisseurs, qui devenaient la principale source d’information de la planète. Al Jazeera est l’ennemie de l’ Algérie » etc

                            L’Algérie fait-elle partie des objectifs à déstabiliser, pour s’approprier ses ressources ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès