• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Allemagne : un pays de vieux ?

L’Allemagne : un pays de vieux ?

L'Allemagne, lors du dernier quinquennat de N. Sarkozy, nous a été montrée sans cesse comme un modèle à suivre, une référence : l'économie allemande triomphante, le système de retraites, le dynamisme etc. Et pourtant l'Allemagne connaît un problème qui n'est pas des moindres : les Allemands ne font plus d'enfants....

L'Allemagne devient un pays de vieux : elle va bientôt manquer d'ingénieurs, d'informaticiens, de médecins, de cadres, d'ouvriers. Les Allemands sont sans doute découragés par la politique familiale qui sévit dans leur pays : problèmes de crèches, de garde d'enfants, absence de réelle politique familiale....

La motivation des allemands pour faire des enfants est tempérée aussi par la situation économique que connaissent certains allemands : c'est dans ce pays que règne la plus grande précarité, contrairement à ce que l'on nous fait croire : certains salaires sont dérisoires et il est, alors, impossible d'envisager d'éduquer des enfants...

La démographie de l'Allemagne est aussi en perte de vitesse car les allemands sous l'effet de la crise deviennent de plus en plus individualistes, certains se disent même égoistes et refusent d'aggraver la surpopulation mondiale et tous les problèmes que cela peut générer : pollution, énergie, consommation...

Enfin, c'est ce qu'affirme une allemande elle-même "L'Allemagne est hostile aux enfants. Beaucoup d'allemands râlent quand les enfants font trop de bruit dans la rue."

Ainsi l'Allemagne va se retrouver face à de sévères difficultés concernant le vieillissement de sa population : elle devra forcément faire appel à l'immigration pour combler le déficit de natalité auquel elle est confrontée...

L'Europe connaît ainsi des situations très différentes : alors que la France se caractérise par un fort taux de natalité, l'Allemagne, elle, est en perte de vitesse. Comment, dès lors, peut-on aligner les politiques de pays si divers ?

L'Europe n'a pas réussi à réaliser une union politique : les lois sont différentes d'un pays à l'autre, les mentalités aussi. L'Europe qui vient d'être récompensée du prix nobel de la paix n'a même pas su se réunir sur des politiques communes, l'Europe reste une réunion de pays très contrastés par bien des aspects....

L'Europe semble n'avoir de réalité que par son nom mais elle reste un conglomérat de peuples qui ont des histoires différentes, des passés divers, des mentalités variées... Si la seule entité qui réunit les européens est la monnaie : l'euro, c'est là un point commun insuffisant pour constituer une union durable : une fois de plus l'économie, l'argent ont primé sur tout le reste et ce seul point commun ne peut suffire à créer une harmonie ou à générer la paix sociale.

Source : journal de 20 heures France 2

Documents joints à cet article

L'Allemagne : un pays de vieux ? L'Allemagne : un pays de vieux ? L'Allemagne : un pays de vieux ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 18 octobre 2012 16:53

    Encore un article nataliste alors que la terre crève sous le poids d’une déferlante humaine provoquant l’extinction massive des espèces, la diminution des ressources et une pollution générale de la planète.
    L’Allemagne montre la voie. Pas de solution aujourd’hui pour survivre que d’avoir pendant quelques générations des pays de vieux.
    Vous préférez les pays avec 60% de chômeurs ?


    • rosemar rosemar 18 octobre 2012 18:52

      Et qui paiera les retraites ??il serait ,sans doute ,judicieux d’y penser....

      Un pays de vieux ?Il faudra alors avoir recours à l’immigration ? 

    • Abou Antoun Abou Antoun 19 octobre 2012 07:53

      Vous avez tout compris rosemar pour assurer la retraite des vieux il faut une pyramide des âges élargie à la base, donc un facteur d’accroissement de la population >1.
      Avez vous jamais entendu parler de croissance exponentielle ?
      Sans doute pas.
      Comment soutenir un principe qui mène l’humanité à sa perte. D’ailleurs les jeunes aujourd’hui ne paient pas la retraite des vieux, ils chôment et sont donc ) la charge des actifs, comme les vieux.
      Et c’est ça, favorisons l’immigration concernant le plus souvent des emplois non qualifiés dans un pays où il y a déjà 3 millions de chômeurs, ça va arranger les comptes sociaux.
      rosemar, vous êtes plutôt sympa, mais là vous délirez.


    • ARMINIUS ARMINIUS 19 octobre 2012 08:18

      L’Allemagne a déja besoin de main d’œuvre haut de gamme importé, cela fait déjà quelques années que j’ai fait passer l’info, l’apprentissage de l’Allemand en France connait à nouveau un « boum ». Quand aux soi-disant jobs mal payés, je répète encore une fois qu’il s’agit souvent de salaires d’appoint complémentaires aux aides . Enfin les Allemands sont très conscients du coté éphémère de leur succès commerciaux et savent aussi qu’ils sont très dépendants de l’économie européenne....


    • rosemar rosemar 19 octobre 2012 08:29

      Quelle est donc l a solution ? Il faut bien que des actifs paient pour les retraités ...le système français est un système de solidarité....


    • titi titi 19 octobre 2012 08:56

      Bah changer de système. Tout simplement...


    • rosemar rosemar 19 octobre 2012 09:00

      Et le remplacer par quoi ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 19 octobre 2012 09:14

      Et le remplacer par quoi ?
      Il n’y a sans doute pas de solution miracle et de recette toute simple à appliquer quand il s’agit d’inverser tous les réflexes, c’est à dire de passer d’une culture de la croissance, du développement et du PIB à une culture de la décroissance (de la production industrielle, de la population).
      En somme ce qu’il faut c’est renverser la vapeur totalement ce qui impliquera des sacrifices et une situation difficile pour deux ou trois générations jusqu’à retrouver un effectif et un mode de vie compatible avec les ressources disponibles. Maintenir actuellement une politique nataliste, bourrer le mou des gens avec la croissance, comme on le fait en France, c’est tout simplement criminel.
      Je pense que des solutions peuvent être trouvées au cas par cas mais de toutes façons avec une politique dirigiste, avec l’abandon de la doctrine libérale et l’encadrement de la production, du crédit, des importations, bref tout le contraire de ce qui se fait actuellement. Compte tenu des contraintes qui sont imposées actuellement par l’Europe, le mieux serait peut-être d’en sortir si l’Europe refuse de prendre le virage globalement et continue à faire allégeance au WTO , FMI, OTAN et tous les autres zinzins.
      Il n’y a pas de solution au problème isolé des retraites dans la logique actuelle, mais le remplacement progressif d’un système de répartition par un système de capitalisation doit aider à une transition vers un système non ’inter-générationnel’ et générateur d’une explosion démographique.


    • titi titi 20 octobre 2012 00:01

      @Rosemar

      « Et le remplacer par quoi ? »

      Bah comme le font les autres pays : capitalisation... oups... gros mot...


    • Mycroft 18 octobre 2012 17:05

      Heuuu, et vous oubliez un petit point, qui pend au nez de tous les « cocorico on a des enfants » : un enfant, ça bouge, quand ça devient adulte. Et ça peut parfaitement aller travailler... en Allemagne.

      En gros, pas bête les Allemands : plutôt que de produire des gamins, ils produisent des conditions intéressantes pour accueillir les adultes. Les ingénieurs allemands du futur seront vos enfants, formés dans nos écoles.

      Vous avez payé leur éducation, ils paieront les retraites des Allemands. Et vous, vous pourrez dire « cocorico, on a fait des enfants ».

      Plutôt qu’encourager la natalité, on ferait mieux de la décourager, et de compenser la chose avec de l’immigration.


      • Leo Le Sage 18 octobre 2012 19:01

        @Par Mycroft (xxx.xxx.xxx.58) 18 octobre 17:05

        Vous dites : "En gros, pas bête les Allemands : plutôt que de produire des gamins, ils produisent des conditions intéressantes pour accueillir les adultes. Les ingénieurs allemands du futur seront vos enfants, formés dans nos écoles." [...]

        Tout à fait.

        Et ils l’ont décidé bien avant la France qui du coup est une gourde.

        Vous dites : « Plutôt qu’encourager la natalité, on ferait mieux de la décourager, et de compenser la chose avec de l’immigration » [...]
        En apparence oui, mais sérieusement non.
        Cela ne fera que déplacer le problème sauf si vous tenez absolument à stériliser les personnes...

        Disons que :
        A la base vous avez en apparence raison, et sur le papier cela a l’air beau mais concrètement même si les enfants travaillent en Allemagne, ils reviendront très probablement en France...
        Je pense d’ailleurs que quel que soit le dirigeant il sera bien contraint de trouver rapidement des solutions pour attirer l’ingénieur et donc, il faudra envisager très sérieusement d’ouvrir les portes à l’immigration.
        Ce que MLP ne veut pas comprendre mais qu’elle a quand même était obligé d’admettre.
        Les Allemands ont très bien compris les enjeux et donc maintenant ils s’empressent d’ouvrir les portes car ils connaissent l’effet induit derrière !

         
        Cordialement

        Leo Le Sage
        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • rosemar rosemar 18 octobre 2012 19:14

        Qui aura envie d’aller travailler en Allemagne ??


      • Leo Le Sage 18 octobre 2012 19:19

        @AUTEUR/Par rosemar (xxx.xxx.xxx.106) 18 octobre 19:14
        Vous dites : « Qui aura envie d’aller travailler en Allemagne ?? » smiley
        Vous osez poser la question ???

        Juste une image pour votre réflexion :
        J’ai été surpris que malgré la colère des allemands envers les Grecs, les émmigrés grecs préfèrent aller en Allemagne qu’en France...

         
        Cordialement

        Leo Le Sage
        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • rosemar rosemar 18 octobre 2012 22:04

        Un riche qui défend les riches Calmos : normal c’est une caste ,voire une mafia....


      • titi titi 19 octobre 2012 08:57

        « Qui aura envie d’aller travailler en Allemagne ?? »

        Bah... Ceux qui ont envie de travailler. Tout simplement...


      • rosemar rosemar 19 octobre 2012 09:01

        Il faut accepter de quitter parents ,amis ,mode de vie...


      • Abou Antoun Abou Antoun 19 octobre 2012 09:19

        Qui aura envie d’aller travailler en Allemagne ??
        Un de les fils y est depuis 16 ans et ne pense pas à revenir. Chaque fois que je lui rends visite je comprends pourquoi. Je ne sais pas quelle idée vous avez de l’Allemagne mais vous devriez peut-être y faire quelques séjours histoire de réviser votre jugement.


      • rosemar rosemar 19 octobre 2012 09:38

        On est forcément attaché à son pays d’origine :en plus les modes de vie ,les mentalités sont différentes,les allemands n’ont pas beaucoup d’enfants :c’est peut être un signe qui montre leur peu d’espérance en l’avenir ?


      • Chamiot 19 octobre 2012 12:40

        Qui aura envie d’aller travailler en Allemagne ??

        Pour qui connaît les 2 pays, la réponse ne fait pas de doute.
        Qui a envie de vivre dans la « France » actuelle, à part les assistés, les fainéants et les parasites sociaux ?
        Entre la poubelle française et le pays encore et toujours le plus extraordinaire d’Europe (malgré le sort qu’on lui a fait subir depuis un siècle), il n’y a pas photo !


      • Abou Antoun Abou Antoun 19 octobre 2012 13:36

        On est forcément attaché à son pays d’origine
        Cela implique-t-il de dénigrer les pays voisins ?


      • Mycroft 19 octobre 2012 14:39

        Qui a envie de travailler en Allemagne ? Ceux qui parlent Allemand. C’est à dire un paquet de monde en école d’ingénieur.

        Qui a envie de travailler en Allemagne ? Bon nombre d’ingénieur spécialisé en automobile, en robotique, en mécanique, en électronique. Parce que là bas, il y a des boites à la pointe de ces domaines. Ou encore en Chimie.

        Qui n’a pas envie de travailler en Allemagne ? Les spécialiste du nucléaire, les informaticiens. Les premiers ont tout intérêt à rester en France (pour le moment, et espérons que EELV ne soit jamais suffisamment influent pour qu’il en soit autrement, on perdrait alors l’un des seuls domaines dans lequel on a vraiment peu de concurrence sérieuse), les second vont gagner à aller aux USA ou au Canada, ou encore en Inde (mais là, attention, changement radical de mode de vie).

        Le mode de vie Allemand ou le mode de vie Français sont très comparable pour un ingénieur lambda. Seule la langue change vraiment la donne. De plus en plus de nos ingénieurs font des stages à l’étranger, pour bon nombre d’entre eux en Allemagne.

        Ca n’implique pas que seul les assisté veulent rester en France, ce pays a encore des aspects pour lesquels il est performant (nucléaire, mais aussi ferroviaire, aéronautique, et quelques autres). Mais nous somme en baisse actuellement.

        De plus, faire des enfants, ça n’est pas faire des ingénieurs. Car des ingénieurs, on en manque aussi. Les filières scientifiques d’un niveau sérieux se vident d’années en années.


      • Abou Antoun Abou Antoun 19 octobre 2012 15:26

        Les filières scientifiques d’un niveau sérieux se vident d’années en années.
        Confirmation !
        Et c’est dramatique parce que dans les facs pour attirer ou garder des étudiants on surnote largement les sections maths, physique, etc. de la même façon qu’on ouvre les concours d’enseignants avec des prétentions sans cesse revues à la baisse.


      • Pierredu 30 juin 2014 02:32

        Vas y. Mais de façon permanente, ce serait cool.


      • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 17:06

        Heureusement que l’immigration apporte son lot de mains d’oeuvre.


        • Robert GIL ROBERT GIL 18 octobre 2012 17:20

          oui, mais certain nous disent, l’imigration y’en a marre, voir :

          http://2ccr.unblog.fr/2012/03/09/immigration-y-en-a-marre/


        • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 18:44

          Robert,

           Vous préférez la délocalisation du business ?

        • Robert GIL ROBERT GIL 18 octobre 2012 19:14

          suis sur que vous n’avez pas lu l’article que je vous propose...


        • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 19:21

          « n’avez pas lu l’article »


          Exact. J’ai été voir après, mais je n’ai pas été surpris.
          « L’immigration choisie » de votre ancien président, je m’en souviens encore.
           smiley

        • Robert GIL ROBERT GIL 18 octobre 2012 21:56

          du calme calmos,
           comme je le signale sur mon blog, j’ ai reçu ce petit texte dans ma boite mail, par contre celui-ci est de moi :
          http://2ccr.unblog.fr/2010/10/28/a-qui-profite-limmigration/


        • tf1Goupie 18 octobre 2012 17:24

          Parce que vous croyez que la France n’est pas un pays de vieux ?

          Faites un sondage sur Avox  smiley  smiley  smiley

          Vous dites que la France a un fort taux de natalité ... par rapport à qui ?


          • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 17:33

            L’Italie accouche péniblement de 1,31 enfant. L’Espagne et l’Allemagne ne font guère mieux (1,34). La Belgique procrée vaille que vaille (1,71) – avec une tendance légèrement à la hausse. La France ? 1,94 enfant. 



          • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 17:37

            tf1Goupie,

             Il suffisait de chercher un peu ou apprendre à utiliser les moteurs de recherches.
              

          • tf1Goupie 18 octobre 2012 18:18

            Pas besoin... par contre vous feriez bien d’apprendre à analyser ces chiffres qui disent que la France vieillit juste un peu moins vite que d’autres pays d’Europe : 1,94 ne suffit pas à maintenir la population et c’est surtout pitoyable par rapport à d’autres pays ou à notre période des 30 glorieuses.

            Mais si vos moteurs de recherche vous disent qu’il y a pire que nous et que ça vous rend heureux alors continuez à Googler


          • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 18:40

            Le taux de remplacement serait fixé à 2,1 enfants qui équilibreraient la disparition programmée des parents. Un faux miracle des statistiques... À la fin des années 60, une femme engendrait 2,6 enfants. Puis, les femmes ont travaillé comme les hommes. Elles sont devenues carriéristes tout comme leur alter-ego masculins et les bambins se découpent désormais en décimales. Donner à la femme les moyens de son épanouissement en conciliant vie de famille, travail et moyens financiers.


            Cela vous suffit pour réponse ?

          • Leo Le Sage 18 octobre 2012 19:14

            @AUTEUR/Par rosemar (xxx.xxx.xxx.106) 18 octobre 18:52
            Vous dites : « Un pays de vieux ?Il faudra alors avoir recours à l’immigration ? » [...]
            Vous croyez que la France peut se passer d’immigration ?
            Vous rêvez là !
            Aucun pays majeur ne peut se passer d’immigration.
            La politique et stratégie de développement de certains pays est même basée sur l’immigration.
            J’ai été surpris que sur le débat rapide de l’immigration dans l’échange entre Obama et Romney, les deux sont d’accord qu’il faut faire de l’immigration... et pourtant ce pays ne va pas encore très bien...

             
            Cordialement

            Leo Le Sage
            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


          • rosemar rosemar 18 octobre 2012 19:19

            Ben forcément la France ayant un plus fort taux de natalité que l’Allemagne aura moins recours à l’immigration :c’est logique...


          • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 19:25

            Les Américains ?

            Actuellement 1 sur 6 sont des latinos.
            Dans un avenir très rapproché, on double 1 sur 3.
            Vous n’avez pas entendu que les Cubains peuvent voyager depuis peu avec un passeport.
            Il y a une bonne réserve d’ingénieurs à Cuba.

          • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 19:32

            Rosemar,


             L’émigration des Français par pays d’acceuil.

          • rosemar rosemar 18 octobre 2012 19:37

            Bonsoir l’enfoiré 


            merci pour ce lien ;l’Allemagne en quatrième position ;il serait intéressant de savoir les raisons...Pour ma part ,je n’aurai pas envie de travailler en Allemagne ...beaucoup de frontaliers peut être ??

          • tf1Goupie 18 octobre 2012 20:14

            En plus l’enfoiré a du mal avec les nombres alors il critique les statistiques.

            A votre avis pourquoi un couple doit-il faire au moins 2 enfants pour maintenir l’effectif de la population ?? Parce que 2 = 2, même Wikipedia le confirme.
            Si vous comptez les décés vous êtes autour de 2,1 ou 2,2 minimum pour renouveler la population.

            Bon mais si vous tenez a prouver que les sociétés « avancées » de l’Europe de l’Ouest vieillissent sauf la France, vous allez en passer des années sur vos « moteurs de recherches »  smiley

            Dans les années 2050 il y aura en France 1 personne sur 3 qui a plus de 60 ans, la belle différence avec l’Allemagne !
            Bon, mais c’est super on des cheveux un peu moins blancs que les belges, les Italiens ou les Allemands, on est les plus forts c’est Top ...


          • rosemar rosemar 18 octobre 2012 20:18

            Ben le taux de natalité est quand même plus élevé en France qu’en Allemagne ....La différence ,c’est le nombre actuel d’habitants :il y en a plus en Allemagne pour l’instant...


          • titi titi 19 octobre 2012 09:01

            @L’enfoiré

            Vous colportez des informations mensongères.

            En effet votre classement ne fait pas apparaitre ni le Vénézuela, ni Cuba, ni la Bolivie. smiley
            Vous êtes le valet du capital smiley smiley


          • rosemar rosemar 18 octobre 2012 19:01

            Bonsoir edelweiss

            les deux pays diffèrent par leur politique familiale et aussi par leurs mentalités ....peut-on les mettre sur le même plan ?

          • rosemar rosemar 18 octobre 2012 19:22

            Démographie capricieuse ??on ne change pas si vite les mentalités et les habitudes....


          • rosemar rosemar 18 octobre 2012 19:52

            Dans le reportage que j’ai vu ,les perspectives étaient les suivantes :en 2060 ,un allemand sur trois aura + de 65 ans....Apparemment A. Merkel commence à s’en inquiéter....


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 2012 19:00

            Moi j’dis qu’a la prochaine y vont nous envahir avec des déambulateurs à chenilles ,et on aura beau avoir construit une ligne Vioquinot ,y passeront comme d’hab par la Belgique pour faire des provisions de chocolats !


            • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 19:14

              Exactement. 

              Une ligne Vioquinot ?
              C’est quoi ça ?
              Une ligne avec des vignes ?
               smiley

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 2012 19:18

              Vioque:vieux.....Prepares tes chocolats l’Enfoiré !


            • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 19:27

              « Vioque:vieux.....Prepares tes chocolats l’Enfoiré ! »


              Ben je préférais ma version pour ce néologisme.
              J’ai cherché sur Google. Qu’est-ce que j’ai trouvé : cet article.
              Comme quoi, Google ramasse tout ce qui passe.
              Pour les chocolats, nous somme prêts.
              Ils pourront choisir la marque.
               smiley

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 2012 19:41

              C’est pas un néologisme ,c’est de l’argot .


            • Leo Le Sage 18 octobre 2012 19:46

              @Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.22) 18 octobre 19:27
              Aita aime les discussion de Pea Pea de chat...
              Pas très propre quoi... smiley

              J’aime bien le chocolat....
              Surtout les sud africaines... smiley

               
              Cordialement

              Leo Le Sage
              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


            • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2012 20:08

              « Surtout les sud africaines. »

              Là, ce serait mal venu de parler de marque... smiley


            • foufouille foufouille 18 octobre 2012 20:31

              pas grave
              suffit d’importer du roumain jetable
              ce sont les seuls a pouvoir ramasser les asperges pour 3.45€/h, brut bien sur


              • noodles 18 octobre 2012 22:09

                L’ALLEMAGNE MOTEUR AUJOURD’HUI SERA BOULET DEMAIN vous avez raison 

                Emmanuel Todd, l’intellectuel antisarkozyste le plus écouté du précédent quinquennat, historien et démographe, se prononce maintenant pour une sortie de l’euro, et ne se voit plus en protectionniste européen : il serait trop tard d’après lui pour en convaincre les allemands lancés dans une politique de guerre économique cachée contre ses voisins . 
                Dans l’immédiat , paradoxe mais, une relance européenne n’aura que des effets désastreux dans un marché européen ouvert et ne profitera qu’à l’Allemagne et à la Chine qui sont les principaux fournisseurs. Emmanuel Todd : « Il y a une conséquence de la mondialisation que je n’avais pas vue venir - je ne suis pas le seul. Nous vivions un lieu commun : l’union fait la force, l’Europe sera plus puissante pour se défendre qu’un pays isolé. Mais la politique menée par l’Allemagne en Europe, ou par la Chine en Asie, montre que la globalisation ne jette pas, seulement ou même prioritairement, les émergents contre les développés. La globalisation conduit à l’affrontement entre voisins. Quand les Allemands mènent une politique de compression salariale pour abaisser le coût du travail, l’impact est nul sur l’économie chinoise, mais considérable pour ses partenaires de la zone euro. Quand la Chine manipule le yuan, c’est contre la Thaïlande, l’Indonésie ou le Brésil, ses concurrents en main-d’œuvre à bas coût. Ce que nous constatons, c’est une tendance des émergents à se battre entre eux et des développés à s’exterminer industriellement entre eux, avec comme objectif d’être le dernier à sombrer. Ce mécanisme a fait de la zone euro un piège, avec l’Allemagne, dont l’économie est la plus puissante, en renard dans le poulailler. » in Marianne 16/10/2012 

                • rosemar rosemar 18 octobre 2012 22:33

                  Merci pour ce message ,noodles 

                  et ce rappel des thèses d’E. Todd :apparemment F. Hollande tente de résister aux diktats de l’Allemagne et tente de s’opposer à la Merkel ...
                  Le couple semble au bord de la rupture ...Comme l’ affirmé aujourd’hui le premier ministre ,dans un couple ,il faut un équilibre ....sinon les problèmes se posent :l’ère Sarkozy est terminée :souhaitons le !

                • titi titi 19 octobre 2012 10:00

                  « L’ALLEMAGNE MOTEUR AUJOURD’HUI SERA BOULET DEMAIN »

                  Mais bien sûr...
                  Nous avons raison, et ils ont tords... ca fait 30 ans que ca dure... surtout ne changeons rien


                • noodles 18 octobre 2012 22:19

                  Man Dieu, Jacques, ai-je dit à mon voisin : « Pourvu que François Hollande ait lu dans l’avion l’interview de Todd dans Marianne et qu’il n’ait pas oublié ses lunettes avant de partir pour le sommet européen qui commence aujourd’hui » Oui c’est vrai, sans DECONnectER  smiley 

                  noodles

                  • lulupipistrelle 19 octobre 2012 00:16

                    Pas de panique, en Allemagne la jeunesse arrive :

                    -cet été j’ai écouté un reportage à la radio, sur des jeunes Espagnols diplômés ou pas, qui fréquentaient les Instituts Goethe de la péninsule...

                    - ma nièce et son chéri (27 ans tous les deux ) viennent de partir pour Berlin...Elle est diplômée d’une Grande Ecole, il vient de réussir l’internat de médecine bien placé ( dans les 10% des premiers)...

                    Et je ne compte pas le nombre de jeunes musiciens de mon entourage qui se sont aussi casés dans les différents orchestres allemands...


                    • rosemar rosemar 19 octobre 2012 00:18

                      Vont ils rester en Allemagne ?Croyez vous ?

                      Je vois aussi que des allemands viennent travailler en France et aiment y vivre ....

                    • lulupipistrelle 19 octobre 2012 02:26

                      « Heureux comme Dieu en France »... et leurs enfants, ils y restent en France ? parce qu’une copine de mon fiston , son bac en poche (mentionTB) est repartie faire ses études en Allemagne... 

                      Moi aussi je connais des Allemands en France

                      - des néo-ruraux qui voulaient instruire leurs enfants en famille , ce qui est interdit en Allemagne depuis Hitler (1939)

                      -une costumière dans l’Ariège, qui fabrique des costumes médiévaux qu’elle vend un peu partout dans les Festivals d’été en France,

                      - une troupe de marionnettistes (toujours dans l’Ariège),

                      - un étudiant bavarois, de mère française qui a pu choisir plus facilement un filière... à la fac de Sciences, mais qui rentre chez lui à chaque vacances solaires, 

                      -quelques épouses de Français, qui font bien bosser l’allemand à leurs enfants, histoire qu’ils puissent sans problème se ré-intégrer ,

                      - un vieus clodo (et son chien), qui trouve qu’il fait meilleur dormir dehors ici, l’hiver... et qui depuis une dizaine d’années est le protégé de toute une paroisse...

                      En revanche, en Allemagne ; deux autres de mes neveux, élèves d’une Musikhochschulle, n’ont que des profs de FM (solfège et cie) français...

                      EN Allemagne, les diplômés français ont un tel niveau de vie... qu’ils y restent... quitte à revenir en France tous les trois mois pour quelques jours... 

                      Dans le sens contraire, je n’ai jamais rencontré qu’un vétérinaire allemand, qui est venu s’installer dans la région de France qui compte le plus de toutous et de minous...une clientèle pléthorique lui a largement permis de maintenir son niveau de vie.


                    • lulupipistrelle 19 octobre 2012 02:46

                      Toutefois cette année, j’ai lu que des médecins allemands mécontents menaçaient de venir s’installer en France...


                    • fcpgismo fcpgismo 19 octobre 2012 10:24

                      La démographie irresponsable est le principal péril de l’ espèce humaine.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 19 octobre 2012 17:31

                        Oui, c’est bien le plus grave, sans aucun doute. Que la crise énergétique et le manque de matières premières touche l’agriculture mécanisée et nous allons connaître la pire crise alimentaire depuis le moyen-âge.


                      • noodles 19 octobre 2012 11:22

                        Il ne faudrait pas tourner comme des girouettes au moindre vent.  Je pense que c’est un peu déborder du sujet de rosemar que de discuter la liberté de circuler conquise avec 1. la chute du rideau de fer 2.l’Europe. Souvenons-nous de nos protestations quand les gens d’Europe Centrale étaient bloqués dans leurs pays respectifs. 

                        Le problème qui se pose est-il de savoir si nous, ou un autre habitant de la CEE peut s’installer et travailler dans un autre pays européen ? Non puisque cette « révolurance maladie, retraitesution » est accomplie. 
                        Par contre, on n’a pas encore réglé les notions « d’appartenance » civile ainsi que la question des protections que nous doivent les états où on réside et, en contrepartie, les devoirs vis à vis de l’état. 
                        Parlons de Sécurité Sociale (assurance maladie, assurance chômage, retraite) : la prétention de se soustraire aux lois sociales et cotisations a été longuement évoquée en 2005 lors de la sortie de la directive Bolkestein. Nous en souffrons aujourd’hui par le système de la sous-traitance industrielle et seuls ceux qui emploient ou côtoient au travail des polonais, des portugais et autres...comme indiens... « Cette affaire est très grave, car la directive Bolkestein permet à un plombier polonais ou à un architecte estonien de proposer ses services en France, au salaire et avec les règles de protection sociale de leur pays d’origine. Sur les 11 millions de personnes actives dans les services, un million d’emplois sont menacés par cette directive. Il s’agit d’un démantèlement de notre modèle économique et social. »(Philippe Devilliers) 
                        Je vais paraître borné, mais l’Europe comme marché économique et monétaire c’est nul sans une Europe sociale où les droits 
                        et les devoirs des salariés seraient harmonisés une fois pour toutes quel que soit le pays.
                        noodles
                         

                        • rosemar rosemar 19 octobre 2012 16:01

                          MERCI de ce rappel noodles


                          c’est bien l’Europe sociale qu’il faut construire :trop de disparités entre les différents pays européens .....mais comment unifier tous ces pays si différents ??
                          Belle journée à tous...

                        • noodles 19 octobre 2012 11:25

                          Je m’excuse lisez révolution au lieu de retraitesution Merci. Je n’ai pas maîtrisé le traitement de texte ! smiley


                          • rosemar rosemar 19 octobre 2012 16:04

                            Actias


                            AVEZ VOUS ENTENDU PARLER DE LA CRISE ??pour l’emploi regardez ce qui se passe dans de nombreux pays !

                            C’est votre réaction qui est hilarante !

                          • rosemar rosemar 19 octobre 2012 16:38

                            de toute façon les retraites des baby boomer sont sans cesse reculées avec les nouvelles réformes ....alors pour l’instant ils ne libèrent guère d’emplois :les vieux au travail...les jeunes au chômage ! ABERRANT !


                          • rosemar rosemar 19 octobre 2012 19:17

                            Ben voyons ! Faisons travailler les vieux parce qu’un jeune au chômage coûte moins cher !

                            Dans quel monde vit -on ??Vous savez que des gens sont accablés de travail et que d’autres n’en ont pas ?C’est normal ?

                          • jocelyne 19 octobre 2012 18:51

                            Merci Rosemar, tous les pays qui ont un taux de natalité sous « 2 » depuis plus de trois générations vont disparaitre et c’est inéluctable. Allemagne Japon Pologne Ukraine US etc etc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès