• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’angoisse du dénouement

L’angoisse du dénouement

Le 21 décembre 2012 approche, et chacun considère la date fatidique tantôt avec amusement, tantôt avec curiosité quand d'autres ne lui accordent aucun crédit particulier. Plus rares sont ceux qui sont réellement convaincus que la fin du monde approche. Ce que l'on peut postuler, c'est que le poids de l'histoire associé aux mystères de notre existence et aux vestiges laissés par des civilisations antérieures ne peut nous laisser indifférent. D'autant qu'il y'a une résonnance particulière entre la crise de société à l'échelle mondiale que nous vivons aujourd'hui, et une prophétie inquiétante annoncée par un peuple qui batissait des pyramides loin de l'Egypte, il y'a près de 3000 ans.

A titre personnel, je ne crois pas en "la fin du monde". Bien des cataclysmes peuvent survenir, il se trouvera toujours des êtres humains pour y survivre. En revanche, je crois au peuple des bâtisseurs et en leur préscience car on ne peut résolument pas bâtir des édifices titanesques avec des bouts de bois et des cordes en papyrus comme souhaiteraient nous le faire croire certains historiens en mal d'imagination. Des civilisations ayant su construire des pyramides, des hypogées, ériger des blocs de pierre monstrueux et acquérir une très bonne connaissance de l'astronomie avant de disparaître ont forcément un message à nous transmettre. Femina sapiens existe depuis plus de 200.000 ans, il est évident qu'un voile obscur nous contraint à l'ignorance de ce que nos anciens avaient appris et jusqu'à quel point ils purent développer leurs sciences et leurs technologies. En revanche, ils nous ont laissé pour héritage un ensemble de questions et il est vrai quelques prophéties pas très rassurantes.

La foi en Dieu est une forme de sagesse ancienne qui perdure encore aujourd'hui et qui était aussi l'appanage de peuples qui avaient atteint un niveau de connaissances qui semble assez similaire à celles que nous avons acquis aujourd'hui. Les mythes appocalyptiques existent dans toutes les religions et même pour le non croyant, l'éventualité de dons particuliers chez certains êtres humains leur permettant d'entrer en contact avec un monde qui nous échappe fait peu de doutes. En effet, on ne compte plus les phénomènes médicaux et supra-physiques qui viennent chatouiller notre cartésianisme exacerbé. Outre les prophètes qui ne sont finalement que des médiums passés à la postérité, il y'a encore aujourd'hui de véritables médiums ou des magnétiseurs qui transgressent notre dogme rationaliste qui serait censé nous rassurer sur l'incongruité de notre existence.

La Science elle-même pose ses propres questions, notamment la biologie et la physique qui finissent toujours par affronter leurs propres murs théoriques sur ce hasard prodigieux qui fait de nous des poussières d'étoiles pensantes. Il n'y a rien de logique ou de rationnel à notre existance, nous ne sommes rien d'autre que le songe de quelque chose qui nous dépasse. Cette même science qui nous a aussi apporté la bombe à retardement qu'est Fukushima pour évoquer les menaces qui pèsent de façon prégnante.

Ainsi donc, les mythes et les prophéties nous annoncent une "fin du monde" ce que je traduirais plutôt par une fin de cycle civilisationnel ou autrement dit (pour être plus positif), un nouveau cycle spirituel. Les personnes un peu informées savent que la finance est actuellement en train de s'effondrer face à un système économique et monétaire basé sur l'endettement des peuples et la cupidité. Outre la question de la finance, il y'a aussi la ressource pétrole qui s'épuise inéxorablement et qui faute de trouver une révolution mentale de nos dirigeants - et plus encore des peuples à même d'éjecter les fous qui se croient à l'abri de notre force démographique - va nous contraindre à revoir totalement notre conception de la quête du bonheur. Car le bonheur de demain pour les occidentaux, sera celui de pouvoir se nourrir à sa faim, tout simplement.

Enfin reste l'angoissante réalité des confrontations belliqueuses entre un bloc américano-sioniste d'un côté, et un bloc arabo-sino-Russe de l'autre. Entre ces deux blocs, la vieille Europe est assujetie à l'OTAN sans pour autant que ses peuples cautionnent les guerres ignobles qui en découlent. Et tous pressentent que le sous-continent Européen est devenu une sorte de tampon géopolitique qui pourrait bien récolter les fruits des rêveries impérialistes des uns et des autres, par le feu nucléaire qui menace constamment. Les fous ne sont jamais raisonnables et il n'existe aucune arme qui n'ait jamais été utilisée. 

Les murs économiques et sociétaux sont donc bien là, ils concernent très clairement toutes les personnes ayant moins de 70 ans et personne ne sera épargné. Cependant, la date est désormais trop proche pour qu'elle puisse concerner un cataclysme astronomique, géopolitique ou pétrolier. Aucune catastrophe naturelle quand bien même franchement dévastatrice ne pourrait détruire l'ensemble de l'humanité en une seule journée et rien n'annonce au niveau sismique que quelque chose se prépare de façon imminente. La finance pourrait bien s'écrouler du jour au lendemain mais comme les fous ont décidé de faire durer le plaisir, je ne pense pas que l'on puisse envisager un Krack monumental d'ici là. 

Alors qu'en reste-t-il ?

Une visite de nos copains d'outre galaxie ? Pourquoi pas, mais c'est tellement en dehors de notre capacité à le conceptualiser que je doute moi-même que cela puisse arriver.

Un message divin et l'avénement d'un nouveau prophète ? Même réponse que la précedente, d'autant que des milliers de prophètes se balladent déjà sur Terre sans être reconnus comme étant crédibles par notre civilisation occidentale ayant perdu une grande part de sa spiritualité d'antan.

Une Révolution monumentale ? Cela me plairait beaucoup mais il faudrait pour cela un élément déclencheur suffisamment important pour que des populations largement abruties au consummérisme et à la propagande récupèrent enfin le pouvoir.

Fukushima qui ferait des siennes ? Très rationnellement, je ne crois pas que la radioactivité qui en découlerait serait capable de décimer l'intégralité de tout ce qui vit sur Terre, mais effectivement les Japonais auraient de gros problèmes, et l'ensemble des bourses s'effondreraient.

La vérité, c'est que je ne pense pas qu'il se passera quoi que ce soit de perceptible le 21 décembre 2012. Si nous devions évoquer une date qui a marqué un point de bascule civilisationnel, ce serait plutôt le 11 septembre 2001 qui nous a fait entrer dans une sorte de sas où désormais, les peuples occidentaux sont soumis à un choix : Laisser faire et accepter une destinée effroyable, ou reprendre le contrôle de nos patries et résoudre ce qui peut l'être en urgence avant de commencer à adoucir notre modèle de société. Plus de 10 années de révolution cybernétique et de tensions géopolitiques et économiques sont en train de faire leur besogne intellectuelle sur une part infime des populations. Celle des véritables élites. Des savants du quotidien, des lettrés amateurs, des curieux qui pellent les oignons du système jusqu'à en découvrir leur coeur acide, mais aussi les solutions pour les museler et changer le monde.

A ce titre, je ne pense pas qu'il faille s'angoisser à l'idée que le 21 décembre 2012 amorce une fin de quelque chose, mais plutôt s'angoisser qu'il ne se passe rien. En tant que croyant (mais totalement athée de religion), je pense que Dieu nous observe et nous met à l'épreuve. Mais le jeu n'a qu'un temps et il ne tient qu'à nous de nous montrer dignes des choix proposés.

Nous savons ce qu'il se passe, nous savons que notre inertie nous suicidera tous et nous n'avons donc aucune raison logique de ne pas nous soulever.

Si je devais donc formuler un voeu pour ce 21 décembre qui approche, c'est bien que des dizaines de peuples et notamment celui de France, chassent leur oligarchie, reprennent le contrôle de leur pays dans le bon sens et dans la sagesse, pour tenter de faire basculer le Monde dans un changement de civilisation qui serait autrement plus pacifique et harmonieux que ce que les cinq derniers millénaires ont forgé, et tout du moins tirer un trait sur plus d'un siècle d'oppression financière et ésotérique de quelques fous.

Si rien de cela ne devait arriver d'ici là, j'espère bien que les rationalistes auront raison s'agissant de cette date fatidique. Car des civilisations aujourd'hui disparues et ayant sû bâtir des monuments que nous serions incapables de reproduire aujourd'hui, nous ont laissé une mise en garde qui mérite à minima qu'on prenne au sérieux l'avertissement, et qu'on le transpose à ce que nous constatons dans le délitement sociétal que nous subissons aujourd'hui...

Il n'est pas pire vanité que de croire que les leçons de l'Histoire ne puissent être considérées comme une série d'avertissements, pour ceux qui vivent dans le temps présent...


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 30 novembre 2012 11:17

    Comme vous avez raison mais l’humanité n’a pas autant de raison ....


    Et j’ai peur qu’une révolution entraîne un chaos indescriptible repris en main par un régime dictatorial , en regard de ce que l’on voit en Egypte actuellement.

    Nous risquons une disparition de l’humanité en tant que civilisation à l’instant des disparitions de civilisations anciennes.

    Philippe 

    • raté....CE SERA LE 21.12.12 SEULEMENT LA FIN DU MONDE DE LA MAFIA UMP.........CQFD


    • picpic 30 novembre 2012 11:54

      Apocalypse signifie quelque chose de l’ordre de la révélation.
      J’imagine assez bien qu’à partir de cette date, toute notre stupidité nous explose à la gueule.
      Je vous explique pas le fracas.


      • Aldous Aldous 2 décembre 2012 10:56

        Mot à mot ça veux dire ’’decouverte’’ ou ’’decouvrement’’ :


        Apo prefixe qui indique un mouvement de retrait.
        Kalipto : couvrir.

        Littéralement : retrait de ce qui couvre.

        En bon français dévoilement.





      • appoline appoline 2 décembre 2012 15:11

        Picpic,


        Entièrement d’accord avec, depuis le temps qu’on l’accumule, nous avons des réserves

      • Taverne Taverne 30 novembre 2012 13:59

        L’angoisse du dénuement tenaille les gens au ventre bien plus que l’angoisse du dénouement annoncé par quelque antique prédicateur. Ventre affamé n’a pas d’oreilles même pour les sermons sur la fin du monde.


        • POUR UNE FOIS QUE MR TAVERNE NE RACONTE PAS DE BETISES

          la yoyante de l UMP C BOUTIN avait prévu la fin du monde le 21.12 ca sera seulement la fin de la mafia ou monde ump

          TANT MIEUX LES RATS QUITTENT LE NAVIRECA COULE TROP DE CAPITAINES POUR TENIR LA BARRE


        • Loatse Loatse 30 novembre 2012 13:59

          La fin d’un monde pourquoi pas ? pour ma part, je vois bien le début d’un nouveau comme ceci :

          http://www.slate.fr/lien/65571/policier-chaussures-sdf-facebook-like-web






          • Soi même Soi même 30 novembre 2012 14:16

            En réalité, cette prophétie recèle un fond de vérité, il faut juste savoir de quoi il en retourne.
            Elle a la même réalité que les grands cycle de temps Indien, que l’on trouve dans les Mesures védique du temps, où un terme grecque le Déluge du Deucalion.

            « C’est la fin du Kali Yuga (Le système des quatre yugas rappelle les quatre âges de la Grèce antique4 et ils partagent parfois les mêmes dénominations d’âge d’or, d’argent, de bronze, et de fer, que l’on retrouvait dans la Perse antique, ce qui pourrait indiquer une origine commun

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuga&nbsp ;  »

             pour l’Observation Aztèque qui était en décale de 30° Astronomique avec l’événement qui à eu lieux en 1889 en réalité, la fin de l’Age des Ténèbres, où autrement dit la fins de la coupure avec le Monde Spirituel.

            C’est entre deux années Platoniciennes entre l’Ère des Gémeaux et l’Ère du Taureau qui y a eu la la transition du Dvapara- Yuga au Kali- Yuga envirions 3100 av. JC d’une durée de 5000 Ans.

            Il y diverse légende qui confirme la connaissance de se début en autre avec le mythe d’Isis et Osiris avec la mort Osiris, le mythe de Deucalion, Le Crépuscule des dieux de la mythologie nordique

            http://membres.multimania.fr/ayrius/isisosiris.htm

            http://la-mythologie-grecque.lescigales.org/heros/deucalion.htm

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Ragnar%C3%B6k

            La fin de se déluge à finie en 1889, et depuis nous sonnes rentré dans un autre cycle le cinquième le  Sat ou Krta Yuga (âge d’or) soit établi. »

            http://stehly.chez-alice.fr/periode.htm

            Donc si l’on résume cette prophétie elle a déjà débuté il y a un siècle, et l’on rentré dans un autre cycle.

            http://books.google.com/books?id=1JZ6IjsyxSoC&pg=PA193&lpg=PA193&dq=Cristal-Yuga&source=bl&ots=jLGNQJLFDq&sig=UsEVQ0sQZgPxbwot4PaEKcDon3U&hl=fr&sa=X&ei=T6m4UJitDcjTrQHEhIHICw&ved=0CEEQ6AEwBTg

            La conclusion par rapport à cette prophèsie du 21 12 2012 est bien une manipulation puisse elle a déjas eu lieux, et ce n’est pas la fin du Monde, mais la la fin d’un Monde où pour le dire sous un autre terme la fin d’un Déluge !

            Cette prophèsie a pour origine le courant du New Ages qui à la particularité de faire du syncrétisme de savoir occulte de différentes sources en rajoutant une bonne dose de chalantamisne !


            2 autorités se sont risquées à donner une date de la fin du kali yuga : shri yukteshwar yogi et maitre du yogi plus connu yogananda et rudolf steiner. cette date c’est 1889.
            shri yukteshwar dit qu’il y a un siécle pour se mettre en phase avec le nouvel age.
            steiner, avant la fin de 14-18, avait annoncé d’autres guerres encore plus meurtrières du fait de l’entêtement de l’homme à s’enfoncer dans le materialisme qui n’est plus de mise depuis 1900 et l’arrivée de la barbarie sur terre.Si vous suivez l’actu et ses arrières plans vous verrez que l’on est dedans sous de multiples formes primaires ou sophistiquées.steiner a aussi situé notre époque dans l’agenda de l’apocalypse de st jean
            La vision du temps et du futur n’est pas la même dans l’ésotérisme oriental et occidental
            même si la doctrine des ages est similaire.

            http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/09/les-secrets-du-kali-yuga-le-retour-de.html

            Par contre qui sait ce qui va se passé le 22 12 2012 ?

            http://www.planete-revelations.com/t9291-pourquoi-une-fin-du-monde-le-21-decembre-2012-reserve-federale


            • ZenZoe ZenZoe 30 novembre 2012 14:32

              Pour qui a deux grains de bon sens, les fins de monde sont une constante de l’histoire - guerres, cataclysmes naturels, mutations sociales ou technologiques brutales etc.
              Les religieux de tous poils en ont toujours bien profité pour donner la trouille aux gens qu’ils voulaient manipuler et les remettre dans le droit chemin de la docilité.
              Faut juste se mettre d’accord sur ce que veut dire fin du monde et lequel.

              Ceci dit, franchement la date du 21 décembre m’embête un peu. Justement, j’ai un concours sur le feu qui devrait me permettre de gagner un million d’euros avec un tirage ce jour-là. Si c’est moi la gagnante, quelle malchance alors !


              • Soi même Soi même 30 novembre 2012 14:40

                Par contre qui sait ce qui va se passé le 22 12 2012 ?

                http://www.planete-revelations.com/...


              • Ruut Ruut 30 novembre 2012 16:03

                J’imagine bien une méga cyber attaque contre le système économique.
                C’est le plus vraisemblable.
                Mais pour le remplacer par quoi, puisque les dirigeants sont les mêmes avec les mêmes problèmes ?

                Peut être une rencontre programmée de longue date avec ET, ça serait bizarre, mais probablement tenus secret.

                En tout cas, c’est une méga arnaque économique, mais ça nous permet de nous mettre en situation d’autonomie totale vue qu’en cas de problème nos gouvernements seraient comme d’habitude dépassés.

                Et nous commençons a pointer les problèmes d’autonomie énergétique, hydrique et alimentaire.


                • chmoll chmoll 30 novembre 2012 17:21

                  pas d’bile à se faire , les catas ça n’arrive qu’aux states

                  tins pas plus tard qu’hier j’ai vu cyclones a la tv


                  • Gaetan de Passage Gaetan de Passage 30 novembre 2012 19:30

                    On doit angoisser quand ça ?

                    Ah oui, le 21 décembre ...
                    Bon alors, je note dans mon agenda au 21 décembre : > Attention ! Fin du monde !

                    Voooilà ... c’est en ordre.

                    Merci pour l’info !


                    • Hervé Hum Hervé Hum 30 novembre 2012 22:10

                      Un premier article sympa.

                      Même si j’ai tendance à me laisser l’oublier, je n’en souhaite pas moins la même chose.

                      Je reste sur ma conviction, à fin 2012 on aura la preuve que la vie extra terrestre existe et se développe partout où elle le peut.

                      Maintenant, on peut aussi considérer la fin du cycle à titre personnel. Se dire, bon, à partir de maintenant je ne me laisse plus manipuler, je prend le contrôle de ma vie... Je ne crois plus aux politiciens et aux systèmes des partis. Vive la révolution démocratique !


                      • Zobi Aldo Rifort 30 novembre 2012 22:12

                        C’est la fin des Temps mais pas la fin de la vie.
                        C’est un grand « RESET » général.
                        Un changement de paradigme.
                        La fin de l’imposture et le retour à la vraie vie.


                        • tf1Goupie 30 novembre 2012 22:14

                          j’ai vu l’info quelque part sur Internet : ce n’est plus le 21/12/2012, il parait que les organisateurs ont changé la date. Le 21/12 a en effet été choisi comme « 1er avril » planétaire ; je crois que là on va avoir des trucs costauds.

                          Bon mais y a pas besoin de savoir construire des pyramides pour prédire que dans le futur il se passera des choses importantes.


                          • amoureuxdecaroline 30 novembre 2012 22:48

                            Agoravox est un des rares webzines qui laisse la parole à nos amis les intégristes.

                            Merci donc.


                            • Malthus Malthus 1er décembre 2012 02:22

                              Bonjour,


                              Pourrais-je savoir ce que tu considères comme étant de l’intégrisme dans le texte que j’ai rédigé ?
                              Cordialement,

                              Sylvain B.


                            • keiser keiser 2 décembre 2012 10:03

                              Ben moi , je suis déjà déçu .
                              Comme je n’habite pas très loin , je comptais faire des photos de la fin du monde à Bugarach .
                              Mais la police à fermé le pays , tant pis .

                              Ensuite , l’auteur pourrait il m’expliquer comment être athèe et , en même temps , croire en dieu .
                              C’est quoi cet arrangement ?! ...
                              J’aimerais assez avoir une explication sémantique de ce nouveau concept .


                              • Malthus Malthus 2 décembre 2012 12:53

                                Bonjour, l’expression exacte dans le texte est « athée de religion ».

                                En clair, je suis bien croyant, mais je n’ai pas besoin qu’une religion me dise comment je dois croire et surtout quelle doctrine de vie je dois m’imposer pour affirmer ma propre foi en Dieu.

                                La croyance en quelque chose de supérieur est un point de vue philosophique et une conviction intime qui n’a besoin d’aucun cadre religieux particulier.


                              • Agafia Agafia 7 décembre 2012 20:47

                                Euh... ça s’appelerait pas « agnostique » ça ?


                              • sleeping-zombie 2 décembre 2012 10:13

                                Hello,

                                Je suis pas trop d’humeur à me moquer ouvertement de ...« paumés mystiques » comme j’aime les appeler, donc je pars juste aux infos :
                                Quelle « prophétie » fait référence au 21 décembre de cette année ?
                                Pour ma part, j’en étais resté au fait que c’était la fin du calendrier Maya. Mais je ne vois pas en quoi la fin d’un calendrier constitue une prophétie. Parce que si c’était le cas, on pourrait dire aussi que le monde prendra fin le 31 décembre 9999, puisqu’on sera a cours de nombre sur 4 chiffres... tiens ? ça me rappelle quelque chose, mais quoi ???


                                • Romain Desbois 2 décembre 2012 10:32

                                  Bof, c’est pas la première fin du monde que l’on va vivre smiley

                                  Teissier y croit mais elle a rassuré tout le monde, la fin du monde n’aura pas lieue à Paris.

                                  OUF !!!!
                                  Le propre des prophéties c’est qu’elles ne se réalisent jamais smiley

                                  A qui prophète le crime ?


                                • Jimmy le Toucan 2 décembre 2012 10:51

                                  Sûr que les visionnaires mayas s’y connaissaient en prédiction, la fin de leur monde, ils ne l’ont pas vu arriver, pourtant les espagnols et leurs navires étaient tellement nombreux que même Ray Charles les aurait vu


                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 décembre 2012 12:44

                                    Cette phobie du 21 septembre c’est une vrai fumisterie, la presse s’amuse de jouer avec la peur des gens, et les billets (argent) se coulent en douceurs dans les caisses des médias.

                                    C’est pas ce jour, le 21 Décembre 2012, rassuré vous, que la vie s’arrête. La terre continuera à tourner tranquillement au tour de son axe et elle ne serra pas heurte par une météorite de très grande taille !

                                    La vrai catastrophe, c’est celle due aux activités humaines sur cette planète et elle ne se limite pas à une seule date (un jour fixe de l’année) mais se poursuit dans le temps !

                                    Notre terre est mal au point, les ressources sont surexploité voire mal géré et ne nombre croissant des humains (7 milliards) n’arrange en rien la gestion des ressources.

                                    Enfin le 21 Décembre nous le vivons déjà, c’est le déboisement des Forêts, la surpêche dans les Océans, le fausse entre riches et pauvres qui se creuse de jour en jour,
                                    cette trahison de la part des élus soit disant élus démocratiquement, qui prennent des décisions, qui sont pour une grande partie oriente contre l’intérêt général.

                                    J’aurais aimé que le 21 Décembre sera le jour ou le déclic se fait dans la tête des gens pour chasser tous ses fumiers du pouvoir qui nous pourrissent la vie !


                                    • Malthus Malthus 2 décembre 2012 13:15

                                      Pour ceux qui savent lire entre les lignes, la date du 21 décembre n’est que le prétexte pour expliquer « l’angoisse du dénouement ».

                                      Ce que je souhaitais signifier dans cet article en premier lieu, c’est que nous savons tous que la crise de société que nous vivons (finance qui explose, démocratie en berne, guerres de l’OTAN, fin du pétrole, ressources naturelles détruites, etc...) va nécessairement amener à des phénomènes d’insurrection dans le monde chaque fois que les véritables trahisons des ploutocrates qui sont aux commandes se traduiront in fine par des estomacs vides.

                                      Mais pourtant la logique voudrait que nous n’attendions pas d’en arriver là. Les Espagnols, les Grecs, les Portugais et les Polonais manifestent régulièrement et en grand nombre. Idem pour les Mexicains et les Chiliens pour ceux qui prennent le thermomètre de la planète, bien que les raisons diffèrent.

                                      Les Français sont attendus au tournant par la finance à la base. Et les tradeurs, les européïstes et les banksters craignent réellement que nous revenions à notre bonne vieille tradition de la grève générale et que nous entrions dans une épreuve de force durable avec le gouvernement pour mettre fin à la bérézina.

                                      Il y’a en vérité des manières plus subtiles de le faire mais :


                                      1) Les Français sont désinformés constamment sur les questions européennes, géopolitiques et financières. Ils ne savent donc pas ce qui mérite d’être dénoncé.

                                      2) Ceux qui sont les mieux informés sont eux même dans un certain attentisme et assistent impuissants (du moins le croient ils) à une fédéralisation à marche forcée et une perfusion de banques mortes sur nos impôts. Ils entretiennent leur propre angoisse face à ce phénomène en relayant des infos constantes sur ces sujets par le biais des réseaux sociaux, en espérant que des gens non informés ouvriront leurs yeux et que la France finira par se réveiller.

                                      Mais personne n’ose revenir à la vie réelle et mobiliser des moyens à l’échelle locale pour informer le grand public et réveiller la population sur le drame qui se joue en coulisse.

                                      C’est ce que j’appelle l’angoisse du dénouement.

                                      Nous savons que tout cela ne pourra pas durer, mais nous attendons en entretenant nos angoisses face à une situation qui ne pourra que se dégrader entre temps....

                                      Le 21 Décembre n’est qu’une date symbolique et un peu mystique, mais comme je l’ai écris dans le texte, je pense que la date qui fut véritablement un point de bascule civilisation fut le 11 septembre 2001.


                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 décembre 2012 21:47

                                        Bonjour Malthus,

                                        Je suis d’accord avec vous.

                                        Nous sommes actuellement tenu dans le griffes des oligarchies et le défi consiste à ce libérer de ses griffes destructrices, affaire qui s’annonce plus complique que j’ai pense....

                                        Le premier pas est de luter contre cette désinformation que vous avez évoque ... c’est ce que nous essayons de faire sur ce blog ...


                                      • Romain Desbois 3 décembre 2012 00:02

                                        Rassurez vous Teissier a dit qu’elle y croyait mais que ca ne se passera pas à Paris (sic) smiley


                                      • Jean Jolly Jean Jolly 2 décembre 2012 20:03

                                        Très bon billet que j’ai plussé pour des raisons rationnelles (Fukushima, décroissance obligatoire, prise de conscience globale de l’arnaque du capitalisme etc.).
                                        Ce qui est sûr et certain c’est que le 21. 12. 2012 sera le solstice d’hiver de cette année... c’est déjà pas si mal comme prédiction !


                                        • zic_quili 3 décembre 2012 11:14

                                          Billet pele-mele horriblement pretentieux.

                                          Merci a l’auteur car, franchement, je me suis plie en 2 plus d’une fois :))

                                          Je cite, dans le desordre :

                                          « La vérité, c’est que je ne pense pas qu’il se passera quoi que ce soit de perceptible le 21 décembre 2012.  »
                                          Trooooop puissant

                                          « La foi en Dieu est une forme de sagesse ancienne qui perdure encore aujourd’hui et qui était aussi l’appanage de peuples qui avaient atteint un niveau de connaissances qui semble assez similaire à celles que nous avons acquis aujourd’hui »
                                          Quelle culture, phenomenale !

                                          « Ainsi donc, les mythes et les prophéties nous annoncent une »fin du monde« ce que je traduirais plutôt par une fin de cycle civilisationnel ou autrement dit (pour être plus positif), un nouveau cycle spirituel. »
                                          Ca aussi c’est suuuuuper puissant. J’aime beaucoup la place du « je ».

                                          « la finance est actuellement en train de s’effondrer face à un système économique et monétaire basé sur l’endettement des peuples et la cupidité »
                                          Le « face » est tout en finesse : comme s’il y avait la finance d’un cote, et le systeme economique de l’autre. Troooooop fort.

                                          « des milliers de prophètes se balladent déjà sur Terre sans être reconnus comme étant crédibles par notre civilisation occidentale ayant perdu une grande part de sa spiritualité d’antan »
                                          loool gouru en herbe l’auteur ? 

                                          « Très rationnellement, je ne crois pas que la radioactivité qui en découlerait serait capable de décimer l’intégralité de tout ce qui vit sur Terre »
                                           ahahaaaa j’adore le « tres rationnellement ». Vous savez de quoi vous parlez au moins.

                                          « En tant que croyant (mais totalement athée de religion), je pense que Dieu nous observe et nous met à l’épreuve. Mais le jeu n’a qu’un temps et il ne tient qu’à nous de nous montrer dignes des choix proposés. »
                                          Que c’est beau loool 
                                          Sinon, vous vouliez dire agnostique je suppose au lieu de votre magnifique « totalement athée de religion »



                                          • Malthus Malthus 3 décembre 2012 12:45

                                            Content que cela t’aie fait rire, au moins cet article aura permis de générer du sourire autant que de la morgue imbécile.

                                            Du reste oui, la finance n’est pas exactement la macro-économie. La finance a plus à voir avec les flux monétaires la titrisation des actifs qu’avec une règle de libre échange ou de protectionnisme par exemple. 

                                            Si j’étais gourou en herbe, j’utiliserais ces talents pour des choses plus fondamentales que la rédaction d’un article. Je répète le contexte de cette phrase : Un prophète n’est rien d’autre qu’un médium qui est passé à la postérité. Chacun est libre de croire ou non qu’il y’a de véritables médiums sur cette planète. De mon côté, j’en ai fais l’expérience plus jeune (alors que j’étais cartésien au sens strict du terme, et aujourd’hui j’accepte l’idée que des gens aient ce don. En conséquence je postule qu’il y’a quelques milliers de prophètes qui se baladent sur Terre. Aucune incohérence à mon propos, ni appel à ce que les lecteurs m’envoient plein de pognon en échange d’une phrase magique attrape-couillon.

                                            Oui, je sais de quoi je parle. J’ai même assez de personnes autour de moi très spécialisées sur la question qui ont un discours très angoissant au vu du monstre qu’est Fukushima pour à minima l’hémisphère nord, et je maintiens, ça ne peut en aucun faire disparaître l’humanité dans son entièreté. Ce qui ne signifie pas ne rien faire, mais il me semble que l’objet de l’article est justement de signifier que si nous ne reprenons pas les commandes, ce ne sont pas les fripouilles au pouvoir qui feront quelque chose.

                                            Je te suggère de lire ton petit Robert avant de passer pour un crétin publiquement en cherchant à critiquer sottement l’auteur d’un article par des petites phrases dénouées d’arguments. Un agnostique postule qu’il ne sait pas si « Dieu » existe ou non et l’assume.

                                            Un athée ne croit pas en Dieu.
                                            Et dans la façon dont j’utilise le mot dans le texte, « un athée de religion » ne croit pas en la religion. En revanche je crois en Dieu.

                                            Je te propose d’aller pourrir un autre article. Je suis ouvert à la critique tant sur la prose que sur le contenu, mais j’apprécie autant le respect que les arguments.

                                            Cordialement,

                                            S.B




                                          • zic_quili 4 décembre 2012 11:18

                                            Bouh, mais c’est qu’il est froisse le petit pretentieux maintenant.

                                            Et revois tes bases en economie, surtout economie de marche d’ailleurs.
                                            Tant qu’on y est, evite tes postulats et tes assertions alambiques. Ca sonne bien entre le ridicule et le pitoyable.
                                            Tu es encore jeune, c’est pour toi que je dis tout ca ;)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès