• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’avenir de Jérusalem

L’avenir de Jérusalem

Cette semaine, Haaretz a publié un article de madame Amira Hass faisant craindre que Jérusalem Est soit bientôt coupé de la Cisjordanie par Israël.

Amira Hass est une journaliste israélienne qui habite en Cisjordanie. Elle est connue pour ses positions contre la politique d’apartheid et la colonisation des territoires occupés, que ses articles dénoncent régulièrement dans Haaretz. Son dernier article, publié le 22 février, est le témoignage de ce qu’elle voit et entend sur le terrain.
 
Jérusalem Est sera-t-il coupé par Israël de la Cisjordanie ?
 
Ces jours-ci, à Ramallah, on peut voir partout des routes bloquées et l’asphalte arraché, ouvert comme une fermeture éclair. Que la municipalité prenne ou non la peine de mettre des pancartes, les gens savent ce qu’on est en train de faire - une nouvelle route, des bouches d’égout, un trottoir. Mais à sept ou huit kilomètres de là, aux points de contrôle de Qalandiyah et de Jaba, qui forment à eux deux la frontière méridionale de l’enclave de Ramallah, ce qui est en train de se faire n’est pas clair. Ce secteur, qui est entièrement sous contrôle israélien, est aussi la scène d’une construction intensive. Mais concernant ces travaux, on ne sait rien d’autre que des rumeurs sur les intentions d’Israël.
 
Chaque nuit pendant les quatre derniers mois, des bulldozers gardés par des jeeps de l’armée ont changé l’aspect du point de contrôle de Qalandiyah. Sa surface a été étendue, le nombre d’allées a été augmenté et un bâtiment avec des cabines a été ajouté. Quelquefois, le point de contrôle est fermé la nuit au trafic des véhicules pour éviter que le travail soit perturbée. Les gens se plaignent, de même qu’ils se plaignent des embouteillages dans Ramallah. Mais ici les plaintes n’ont pas le même aspect : Les gens sont perturbés à cause du manque de contrôle, du manque d’information et du pressentiment qu’il n’en sortira rien de bien. Pour un Palestinien, chaque point de contrôle conduit à voir le fait qu’Israël le considère comme sujet - quelqu’un qui n’a pas besoin d’être consulté et dont le bien-être n’est pas pris en considération.
 
Israël appelle le point de contrôle un « terminal » et lui associe une frontière légale entre l’Etat d’Israël et l’entité palestinienne. Pour les Palestiniens, le point de contrôle de Qalandiyah est une représentation physique du fait que pour la plupart d’entre eux, Jérusalem est devenu aussi lointain que la lune. La majeure partie des personnes qui traversent Qalandiyah sont des résidents palestiniens de Jérusalem. Une minorité sont des résidents de Cisjordanie qui ont des laissez-passer provisoires pour entrer en Israël.
 
Ceux qui vont à Jérusalem traversent le point de contrôle du nord au sud. Ceux qui vont à d’autres villes de Cisjordanie roulent trois kilomètres vers l’Est, pour arriver à la jonction de Jaba qui contourne Ramallah sur la nouvelle Route 60. Pendant la journée, les bulldozers israéliens sont occupés à étendre cette jonction. Le point de contrôle militaire de Jaba, qui contrôle l’entrée de Ramallah, contribue aussi à la formation des longs embouteillages qui caractérisent cette jonction.
 
Chaque matin et chaque après-midi, dizaines de milliers de véhicules traversent la jonction. Pour les Palestiniens, cette route est le seul axe nord-sud reliant la partie sud de la Cisjordanie à la partie nord. Pour les Israéliens, c’est la route qui transforme les colonies en banlieues de luxe de la capitale.
 
On pouvait trouver un écho des craintes engendrées par la construction à Qalandiyah dans une brève phrase du rapport publié lundi dernier par le gouvernement de Salam Fayyad. Comme d’habitude, il condamnait une longue liste d’activités israéliennes, y compris la « tentative d’étendre le secteur du point de contrôle militaire de Qalandiyah en tant qu’élément du plan pour séparer la Cisjordanie de Jérusalem ». Le gouvernement a-t-il une information concrète ? Non, ont répondu les fonctionnaires en réponse à ma question. Ils ne savent pas avec certitude, mais ils s’en doutent, et ils condamnent. En d’autres termes, le sceau de la servitude qui caractérise chaque Palestinien - la passivité, la crainte et le manque de l’influence - est reproduit par son gouvernement.
 
Selon les rumeurs, le véritable objectif qui se cache derrière l’expansion du point de contrôle de Qalandiyah est de resserrer la surveillance des résidents de Jérusalem qui le traversent. Ce n’est un secret pour personne que beaucoup de résidents palestiniens de Jérusalem travaillent à Ramallah. Certains même y vivent, en raison de la difficulté de trouver un logement convenable à Jérusalem. Et le ministère de l’Intérieur israélien cherche constamment à détecter les personnes dont il peut affirmer que « le centre de leur vie n’est pas à Jérusalem », ceci lui permettant de leur retirer leur statut de résidence.
 
La rumeur dit que tous les résidents palestiniens de Jérusalem devront un jour passer par Qalandiyah, quand les moyens de contrôle seront informatisés. Les transports publics de Jérusalem sont déjà obligés de passer par Qalandiyah ; on interdit aux autobus et aux taxis de passer de la jonction de Jaba au Hizmeh (point de contrôle de Pisgat Ze’ev utilisé par les colons). On interdit aussi aux résidents de Cisjordanie qui ont des laissez-passer pour Israël de passer par Hizmeh.
 
Les seuls Palestiniens qui ont la permission de passer par Hizmeh sont les résidents de Jérusalem en voitures privées qui roulent pare-choc contre pare-choc au milieu des voitures des colons entre Eli et Migron. Et les rumeurs disent aussi, à Ramallah et Jérusalem, qu’à plus longue échéance, ils seront obligés eux aussi de passer par Qalandiyah. Si tous les résidents de Jérusalem étaient obligés de passer par Qalandiyah, Hizmeh serait totalement interdit aux Palestiniens ; on ne permettrait le passage qu’à des colons et à d’autres Israéliens.
 
D’autres rumeurs parlent d’une voie spéciale qui serait aménagée à Qalandiyah pour les VIPs et les diplomates. Les activistes de Machsom Watch l’ont entendu dire par des soldats et des gardes de sécurité en poste à Qalandiyah. Aujourd’hui, pour ne pas perdre leur temps précieux, les diplomates et les VIPs passent par un croisement particulier pour privilégiés, situé à l’est de Ramallah près de la base militaire de Beit El. Mais si une voie spéciale était installée pour eux à Qalandiyah, la route sur laquelle est situé le point de contrôle de Beit El pourrait être bloquée de façon permanente. On pense que les VIPs verraient d’un bon œil une voie rapide spéciale à leur intention, séparée de la route utilisée par les mortels ordinaires.
 
Mais une source israélienne des services de sécurité a dit à Haaretz que ces rumeurs sont infondées. Personne n’aurait l’intention de fermer le croisement de Beit El ; personne n’aurait donné l’ordre d’ouvrir une voie spéciale pour les VIPs à Qalandiyah, et personne n’aurait l’intention de forcer les gens à passer par Qalandiyah pour empêcher les Palestiniens de passer par Hizmeh.
 
Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que « les travaux en cours sont dus à une combinaison de considérations de sûreté et de considérations de transport, le but étant d’améliorer la vie des citoyens palestiniens et israéliens qui traversent cet emplacement, et de diminuer la charge de trafic ». Il a ajouté que de nombreux accidents se sont produits à la jonction de Jaba.
 
Concernant le problème des résidents palestiniens de Jérusalem qui utilisent le croisement de Hizmeh, le porte-parole a déclaré : « actuellement, aucun changement ne peut être envisagé ». Ce qui nous laisse avec une question : que signifie « actuellement » ?
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • FALCO FALCO 23 février 2010 12:33

    Merci Md LEILA pour ce cours d’urbanisation.
    Vous travaillez dans une PME sous traitante d’un grand groupe du batiment, peut être ?


    • Leila Leila 23 février 2010 14:20

      Falco

      C’est Amira Hass qu’il faut remercier. Fille de deux survivants de la Shoah, elle est plus compétente que moi pour expliquer les persécutions dont sont victimes les Palestiniens.

    • morice morice 23 février 2010 16:26

      combien de temps encore aura-t-on ces INJURES perpétuelles ? IL n’y pas eu un texte sur l’éthique là ?? il se moque du monde tous les jours et nous assène depuis deux ans sa PROPAGANDE éhontée : serait temps de s’en passer je trouve.


    • le-Joker le-Joker 23 février 2010 12:49

      Cadre dans une petite entreprise. S’intéresse à l’éducation, à la littérature et à l’histoire.


      Ca se voit pas vu que le seul sujet dont elle parle c’est Israël, la Palestine et Israël et peut-être encore la Palestine.
      Et si on parlait de Jérusalem pour changer de sujet ?

      PS : Plus vous braquerez les projecteurs sur cette région plus vous vous ferez l’instrument des fondamentalistes de tous bords. Coupez la télé, fermez la radio sur cette région, quand ils auront fini de faire chier le monde entier ils seront bien obligés de trouver une solution.


      • Traroth Traroth 23 février 2010 16:20

        Non, c’est exactement le contraire. Le silence sert parfaitement les intérêts des extrémistes.


      • morice morice 23 février 2010 16:28

        ah, parce que vous ne vous êtes pas encore aperçu que l’individu ici n’a aucune envie que l’on sache ce qui se passe ! la connaissance et le fascisme ne vont jamais bien ensemble, voyons !


      • Leila Leila 23 février 2010 17:55

        Traroth

        Le silence sert parfaitement les intérêts des extrémistes. C’est pour cette raison que j’ai traduit l’article de madame Amira Hass. Je recommencerai chaque fois que nécessaire.

      • DESPERADO 24 février 2010 01:29

        c’est vrai , parlons du darfur :)))


      • Traroth Traroth 24 février 2010 11:45

        Oui, parlons-en. Mais pas ici, c’est hors-sujet. On attend votre article avec impatience, maintenant !


      • DESPERADO 10 mars 2010 16:15

        Un article sur le darfur, non merci, j’en ai soupé.
        Par contre si vous avez l’envie d’écrire un article sur la relation qu’il y a entre les nationalismes de la fin du 19 et siècle et début du 20 et le natinalisme sioniste.
        Ce dernier est il porteur de part son origine européènne des mêmes maladies (fascisme etc....)
        Un bon sujet , je trouve.


      • AniKoreh AniKoreh 23 février 2010 12:50


        Un nouveau ’communicateur’ (troll) de première classe, des commandos de la Hasbarah sur le net.. Quelle plaie ! « Crashe toi, etc. »


        • Ali 23 février 2010 16:22

          comme Wald je dis « arrêtez de vomir sur Israël »

          ISRAEL EST LA SEULE DEMOCRATIE DU PROCHE ORIENT

          la seule démocratie qui peut se permettre de ne pas appliquer 48 résolutions de l’ONU

          la seule démocratie qui bombarde les bâtiments de l’ONU

          la seule démocratie du Proche Orient qui utilise des bombes au phosphore aimablement offertent par un pays ami

          la seule démocratie qui spolient les propriétaires, du jamais vu dans les pays capitalistes

          la seule démocratie qui.................


        • morice morice 23 février 2010 16:29

          laissons ça au spécialiste des Vikings et des Panzers, ça sera mieux fait, sans doute ! pffffffffff !!! 


        • frugeky 23 février 2010 13:03

          L’acharnement inhumain dont fait preuve l’autorité israëlienne pour pourrir la vie des palestiniens et leur ravir des terres ne fait que me renforcer dans ma volonté de boycotter les produits en provenance d’Israël.

          M’en fous de me faire troller par les thuréfiraires de cet Etat hors-la-loi.


          • FALCO FALCO 23 février 2010 13:05

            Constatons que depuis que les frappadingues du Hezbollah et du Hamas cessent leur terrorisme tout va beaucoup mieux.
            C’est le calme plat.
            Comme quoi, c’est bien eux qui provoquent et alimentent le conflit.
            Les palestiniens s’accomoderaient de la vie en Israel ou ils vivent bien mieux qu’ailleurs.


            • morice morice 23 février 2010 16:30

              Comme quoi, c’est bien eux qui provoquent et alimentent le conflit.


              c’est eux qui font la TREVE, cessez de tout inverser ! 

            • caramico 23 février 2010 19:08

              C’est vrai quoi, ils ne peuvent pas se laisser voler leur terre en silence...


            • DESPERADO 24 février 2010 01:33

              falco
              dans des reserves, c’est ça ?
              qu’on pourrait visiter. ?


            • MCM 23 février 2010 14:16

              Leila,

              Vous titrez votre article « l’avenir de Jérusalem » mais vous parlez exclusivement des « quartiers difficiles » de Jérusalem-Est.

              Pour informer mieux le lecteur, il aurait fallu lui expliquer que la vieille ville de Jérusalem est subdivisée en 4 grands quartiers : Juif, Chrétien, Arménien et Musulman.

              Que Jérusalem outre la vieille ville en son coeur, présente aussi une ville moderne beaucoup plus active économiquement que la vieille ville principalement réservée au tourisme, pèlerinage et archéologie.

              Parler de Jérusalem via le filtre des quartiers difficiles, c’est donner

              une image assombrie de la réalité. Cette ville est magnifique, je la visite depuis des années et la conseille vivement pour sa qualité et sa douceur de vie.

              Tout comme dans n’importe quelle démocratie, on y circule dans tous les espaces, ceux laïcs et cosmopolites ou ceux communautaires et typés en évitant simplement ceux enclavés par une communauté trop agressive.

              Dans la vieille ville de Jérusalem, rien n’indique le changement de quartier, si ce n’est l’atmosphère générale et la langue affichée. Certaines atmosphères font fuir à toute jambe mais d’autres par contre sont d’une suavité exquise.

              Bref, Jérusalem, riche en histoire, attire la convoitise des 3 grandes religions monothéistes, et l’état Israélien qui a su développer et protéger cette ville efficacement est le seul en lice capable de garantir son avenir.


              • morice morice 23 février 2010 16:33

                une image assombrie de la réalité. Cette ville est magnifique, je la visite depuis des années et la conseille vivement pour sa qualité et sa douceur de vie.


                surtout les quartiers réservés a ux fanatiques religieux israéliens, un vrai havre de paix....


              • Traroth Traroth 23 février 2010 17:03

                Non au nettoyage ethnique de Jérusalem !

                Le reste n’est que du baratin.


              • ladhraa ladhraa 23 février 2010 17:10

                @ MCM
                 Nauséabond


              • FALCO FALCO 24 février 2010 17:33

                nettoyage ethnique...

                sacré FARCEUR


              • Noor Noor 23 février 2010 15:57

                « Bref, Jérusalem, riche en histoire, attire la convoitise des 3 grandes religions monothéistes, et l’état Israélien qui a su développer et protéger cette ville efficacement est le seul en lice capable de garantir son avenir. »

                Loool vous êtes marrant MCM. Heureusement comme vous dîtes, que Disney land veille sur tous les sites historiques et religieux de Jerusalem. Que ferait on sans eux sinon ?? On se le demande !

                Non plus sérieusement , c’est reellement GRAVE ce qui se passe en Palestine. Le but évident d’Israel d’interdire progressivement aux palestiniens de rentrer sur Jerusalem et à long terme de complètement judéiser la partie est de la ville est grave. Cette ville est trois fois monothéiste et est tellement riche historiquement , c’est un crime que de vouloir supprimer toute une culture ! Si ils avaient un minimum de respect et de jugeotte, ils demanderaient pardon aux palestiniens.
                Aux damnés de cette terre, comme à tous les peuples opprimés , je voudrai crier mon admiration et leur assurer de mon soutien pour leur résistance aux injustices et malheurs qu’ils ont subi. (Patience et Foi mes frères et soeurs )


                J’ai envie de citer un poême que j’ai découvert recemment et qui m’a beaucoup touché.

                INVINCIBLE :

                Dans la nuit qui m’environne,
                Dans les ténèbres qui m’enserrent,
                Je loue les Dieux qui me donnent
                Une âme, à la fois noble et fière.

                Prisonnier de ma situation,
                Je ne veux pas me rebeller.
                Meurtri par les tribulations,
                Je suis debout bien que blessé.

                En ce lieu d’opprobres et de pleurs,
                Je ne vois qu’horreur et ombres
                Les années s’annoncent sombres
                Mais je ne connaîtrai pas la peur.

                Aussi étroit soit le chemin,
                Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme
                Je suis le maître de mon destin,
                Le capitaine de mon âme.



                Hors de la nuit qui me recouvre,
                Noire comme un puits d’un pôle à l’autre,
                Je remercie les dieux, quoi qu’ils puissent être
                Pour mon âme indomptable.

                Tombé dans l’étreinte des circonstances
                Je n’ai pas gémi ni pleuré à voix haute.
                Sous les coups de la fortune
                Ma tête est ensanglantée, mais redressée.

                Au-delà de ce monde de colère et de pleurs
                Ne plane que l’Horreur de l’ombre.
                Et pourtant la menace du temps
                Me trouve et me trouvera, sans peur.

                Peu importe l’étroitesse de la porte,
                Le nombre des punitions sur le parchemin,
                Je suis le maître de mon destin :
                Je suis le capitaine de mon âme.


                Depuis l’obscurité qui m’envahit,
                Noire comme le royaume de l’enfer,
                Je remercie les dieux quels qu’ils soient
                Pour mon âme indomptable.

                Dans l’étreinte féroce des circonstances,
                Je n’ai ni bronché ni pleuré
                Sous les coups de l’adversité.
                Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

                Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
                Ne se profile que l’horreur de la nuit.
                Et pourtant face à la grande menace
                Je me trouve et je reste sans peur.

                Peu importe combien le voyage sera dur,
                Et combien la liste des châtiments sera lourde,
                Je suis le maître de mon destin,
                Je suis le capitaine de mon âme.


                ( c’était le poême préféré de N.Mandela durant toutes ses années de captivité...)




                • morice morice 23 février 2010 16:44

                  Si ils avaient un minimum de respect et de jugeotte, ils demanderaient pardon aux palestiniens.


                  vous rêvez-là... pas avec ce gouvernement et pas tant que le pays est de droite dure !

                • Traroth Traroth 23 février 2010 17:04

                  Non au nettoyage ethnique de Jérusalem !


                • Traroth Traroth 23 février 2010 19:09

                  Oui, évidemment. Qu’est-ce que vous cherchez à insinuer ?


                • rastapopulo rastapopulo 23 février 2010 19:19

                  Surtout, il sous-entend que les palestiniens ne sont pas capable de construire des villes !!!!!

                  A qui la faute ?

                  Racisme ? non hein ce sont des arrrrabes qui ont commit le crime d’habiter là, les méchants y aurait dû garder la place vide pendant 2000 ans. Quelle manque de dignité !

                  Difficile d’être une victime innocente et en même temps un bourreau étincelant, pauvre Israël.
                   


                • charboy 23 février 2010 19:55

                  on est pas trés loing du ghetto de varsovie avec une activité plus soft mais le but est le mème
                  c’est extremement dommage de voir ce qui se passe dans ce pays

                  israel est en train de se pervertir


                • morice morice 23 février 2010 16:34

                  c’est une ville moderne avec un plan d’occupation des sols, et pas un souk a la palestiniene ou une chatte ne retrouverait pas ses petits.



                  PROPOS RACISTE QUE JE DEMANDE A LA MODERATION DE RETIRER.

                  • Traroth Traroth 23 février 2010 19:10

                    @kronfi : Pas comme vous, quoi ! smiley


                  • FALCO FALCO 23 février 2010 16:48
                    Les forces de sécurité palestiniennes ont démantelé en Judée-Samarie une cellule du Hamas qui se préparait « vraisemblablement » à lancer une roquette contre Israël, a-t-on appris ce lundi 22 février.
                    Les neuf membres présumés de la cellule, militants du mouvement terroriste palestinien du Hamas, ont été arrêtés il y a deux semaines, selon une source de la sécurité palestinienne. Toutefois, l’information a été tenue secrète pour les besoins de l’enquête.
                     
                    Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire. Selon ce responsable palestinien, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne « ont découvert il y a deux semaines les restes d’une roquette artisanale construite localement et qui a explosé lors d’une tentative de lancement ».
                     
                    « Nous avons ensuite découvert une autre roquette enterrée dans le même secteur et qui n’était plus en état de fonctionner car elle avait été enterrée longtemps, environ depuis un an », a-t-il précisé.
                     
                    Le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ont tiré des milliers de missiless de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste, depuis le début de la deuxième Intifada en 2000.
                     
                    (G.I.N avec agences)

                    Faudrait VRAIMENT que les terroristes cessent de prendre le peuple palestinien en otage.
                    On avancera pas LA
                    Ca suffit MAINTENANT.

                    Même les sionistes de gauche se fatigue et finissent par voter LIEBERMAN.

                    Les terroristes veulent le statu quo pour détourner l’argent que les occidentaux envoient pour l’aide humanitaire et qui finit dans les coffres forts des banques du golfe pour alimenter tous les trafics d’arme.

                    • ladhraa ladhraa 23 février 2010 17:24

                      @ Falco
                       Faudrait que les sionistes cessent de prendre le monde en otage .Le Hamas n’est qu’une réplique aux groupuscules extrémistes sionistes qui gangrennent la Palestine.


                    • Traroth Traroth 23 février 2010 19:14

                      @kronfi :

                      « faudrait deja que le mot »palestine « ai un sens » : Si vous ne comprenez pas le sens du mot Palestine, il y a 2 possibilités :

                      • il n’en a pas
                      • vous êtes trop stupide pour comprendre
                      Singulièrement, vous êtes le seul à ne pas comprendre le sens de ce mot. Je vous laisse terminer le raisonnement. Enfin... essayer... smiley

                    • rastapopulo rastapopulo 23 février 2010 19:35

                      Et le mot « peuple » juif a un sens avant la guerre mondiale voulue par Rotschild’s et Rockfeller’s (jamais désavoué par Israël) ? 

                      Si jouer sur les mots peut sembler attirant, c’est oublier qu’Israël est championne en la matière !
                       


                    • Sébastien Sébastien 23 février 2010 19:35

                      @ladhraa : les sionistes prennent en otage le monde ? Et puis la galaxie ? L’univers tout entier ?

                      Et si le Hamas est une replique aux colons extremistes, pourquoi a-t-il bombarde quotidiennement de roquettes Israel lorsqu’elle s’est retire de Gaza ? Quel geste israelien a provoque cela ?


                    • rastapopulo rastapopulo 23 février 2010 19:51

                      Quel geste israelien a provoque cela ?

                      3X rien : se comporter comme l’empire romain, qui se sentait aussi chez lui, suffit à mener un peuple à la révolte.



                    • FALCO FALCO 23 février 2010 19:55

                      Mr TRAROTH,

                      Le mot Palestine a un sens « historique » : effacer l’HISTOIRE.


                    • rastapopulo rastapopulo 23 février 2010 20:34

                      Et Israël n’a pas le même réflexe sans doute ? 

                      Alors si c’est un crime, qui est le criminel maintenant ?


                    • FALCO FALCO 23 février 2010 20:48

                      Mr RASTAPOPULO,

                      Israël a donné la bande de GAZA aux palestiniens et négocie un état palestinien avec l’autorité en question.
                      La reconnaissance des palestiniens par Israel est un fait.
                      Que les palestiniens cessent enfin la guéguére et soient un peu responsables. 


                    • samir 24 février 2010 10:42

                      les romains parlaient deja des philistins

                      ce peuple etait deja designé avant l’antiquité l’histoire en temoigne

                      mais au fait en parlant de romains que pensez vous de la revolte des ZEOLTES contre l’oppression romaine durant l’antiquité ??

                      les palestiniens seraient ils les zelotes de notre epoque ?

                      avez vous oublié l’histoire du peuple d’Israel ? ou alors ceux qui defendent ce pays (son action politique) ont oublié l’histoire et la morale de ce peuple

                      j’irais meme plus loin : ils n’ont rien a voir avec le peuple originel d’Israel...

                      deja qu’Israel signifie « combattant de dieu » il me semble : tout un programme etait annoncé deja dans son nom...


                    • Traroth Traroth 24 février 2010 11:43

                      @FALCO : Extrait de l’article de Wikipédia que vous indiquez :

                      "Dans la langue française, le terme « Palestine » est utilisé depuis plusieurs siècles pour désigner le territoire situé géographiquement entre la mer Méditerranée et le fleuve du Jourdain"

                      Sans commentaire...


                    • samir 24 février 2010 11:50

                      non seulement les mecs ne connaissent pas l’histoire mais le comble c’est qu’ils ne lisent meme pas leurs sources

                      c’est assez pathétique dois je avouer


                    • MCM 24 février 2010 12:07

                      Samir

                      les romains parlaient deja des philistins

                      Votre tentative de lier les palestiniens actuel aux philistins antiques est une escroquerie montée par Yasser Arafat.

                      Les philistins sont en effet un peuple disparu dont aucune mention historique n’a été relevée depuis que l’assyrien Tiglath-Pileser en 734 avant notre ère les a vaincu dans leur dernier fief Ashkelon.


                    • Traroth Traroth 24 février 2010 13:59

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins#Palestine

                      Ca ne disparait pas un peuple. A moins d’être exterminé...


                    • MCM 24 février 2010 14:21

                      La disparition du peuple des philistins n’est pas imputable aux sionistes mais aux assyriens.

                      Et de toute façon ces digressions n’ont rien à avec le sujet de l’article à savoir Jérusalem, sujet sur lequel vous ne nous avez guère instruits. 


                    • Traroth Traroth 24 février 2010 17:18

                      Mensonge. Ils n’ont pas disparu.


                    • FALCO FALCO 24 février 2010 17:26

                      terme inventé par les Romains pour faire table rase de l’histoire.
                      Sauf que même la déportation ou la révision ne peuvent effacer l’histoire.
                      Les palestiniens sont des arabes du 7é siécle. Ils revendiquent leur arabité et rien n’indique une quelconque appartenance aux peuples de la mer.
                      Faudrait voir de rester sérieux Mr traroth.
                      J’ai comme l’impression que vous nous prenez pour des moutons bons à tondre. 


                    • Traroth Traroth 24 février 2010 23:06

                      « terme inventé par les Romains », « Les palestiniens sont des arabes du 7é siécle » : décidez-vous ! smiley

                      Vous êtes dans la logique de l’ethnicide : nier jusqu’à l’existence du peuple qu’on assassine. Dans le même registre, autrefois, on disait que « les nègres n’ont pas d’âme » ou que les « Indiens d’Amérique » (autre peuple dénué de nom propre) n’étaient pas des êtres humains !



                    • Traroth Traroth 25 février 2010 11:19

                      Franchement, vous devriez prendre l’habitude de lire les articles que vous proposez en référence, parce que là, vous devenez vraiment ridicule à force de desservir la cause que vous cherchez à défendre !

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Palestine#La_p.C3.A9riode_musulmane_638_.C3.A0_1096

                      « 638 : Le Calife Umar (634-644), annexe les territoires de Syrie et la Judée. Jérusalem tombe après deux ans de siège et les conquérants convertissent pacifiquement la population »

                      Difficile de montrer plus clairement que les descendants des Hébreux sont les Palestiniens ! Qui sont les envahisseurs qui ont fondé l’état d’Israël, dans ce cas ?


                    • samir 25 février 2010 13:19

                      au hasard les Khazars


                    • MCM 23 février 2010 18:19

                      Bof que font les éternelles vociférations, Jérusalem est maintenant une ville stable où toutes les communautés qui le veulent bien vivent en paix ensemble, dans une ville au patrimoine archéologique exceptionnel.

                      Du falasha au slave en passant par l’arabe et le juif, le cosmopolitisme et le tourisme qui s’ajoute à cette population métissée présente une grande diversité ethnique et religieuse. Il est difficile lorsqu’on adresse la conversation à quelqu’un de savoir à qui on a affaire.

                      Ceux qui brament à l’apartheid, sont les mêmes que ceux qui en France on transformé une religion en race.


                      • hans 23 février 2010 18:40

                        comme d’ab mcm votre poste "

                        Bof que font les éternelles vociférations, Jérusalem est maintenant une ville stable où toutes les communautés qui le veulent bien vivent en paix ensemble, dans une ville au patrimoine archéologique exceptionnel.

                        Du falasha au slave en passant par l’arabe et le juif, le cosmopolitisme et le tourisme qui s’ajoute à cette population métissée présente une grande diversité ethnique et religieuse. Il est difficile lorsqu’on adresse la conversation à quelqu’un de savoir à qui on a affaire.

                        Ceux qui brament à l’apartheid, sont les mêmes que ceux qui en France on transformé une religion en race.
                        est à foutre à la poubelle mais ce n ’est pas nouveau, ps les ’signaler un abus’ ne fonctionnent plus


                      • Traroth Traroth 23 février 2010 19:15

                        "Jérusalem est maintenant une ville stable où toutes les communautés qui le veulent bien vivent en paix ensemble" : C’est un mensonge. Seules les communautés que tolère Israël vivent ensemble !


                      • rastapopulo rastapopulo 23 février 2010 19:46

                        Alors là je dit géniaaaaal,

                        des natifs remplacés par des étrangers...

                        Un peu comme à l’époque romaine quoi !

                        Vraiment bizarre comme idéal, racisme envers les natifs !!!!!!!!!!!! Bravo !!!!!!!!!!!! 


                      • Traroth Traroth 24 février 2010 11:41

                        « Comme les israéliens tolèrent toutes les communautés » : On ne peut pas en même temps proclamer sa détestation des Palestiniens et chercher à passer pour tolérant. Ca n’est pas crédible !


                      • rastapopulo rastapopulo 24 février 2010 22:07

                        "Comme les israéliens tolèrent toutes les communautés y a en effet aucun problème.« 

                        Seulement si la communauté en question n’a pas de pouvoir d’opposition et ne peut donc exiger l’arrêt de la colonisation sur sa terre natale....... 

                        A ce jeux là, tout le monde aime tout le monde !!!!!!!!

                        Qui n’aime pas les chiens ?

                        Comment vous pouvez tomber dans des niaiseries pareilles ?

                        Aimez un peu moins les »palestiniens" et ils vous le rendront. 


                      • Sébastien Sébastien 23 février 2010 19:32

                        Cet article ne fait que propager des rumeurs... Vallait-il la peine d’etre traduit ? Quelle est la valeur ajoutee d’Agoravox si on peut lire cet article sur Haaretz ?

                        Une petite question a l’auteur : etes-vous deja allee en Israel ?


                        • FALCO FALCO 23 février 2010 19:57

                          Md LEILA m’a promis de traduire un article de la presse indépendante et libre de la démocratie parlementaire de GAZA, sous peu


                        • Gasty Gasty 24 février 2010 06:11

                          @ kronfi

                          Permettez moi d’en prendre connaissance à mon tour, en espérant que cela ne vous ennuie pas trop que ça puisse arriver jusqu’à nos oreilles.

                          @ leila

                          Merci pour la traduction, continuez !


                        • Gasty Gasty 24 février 2010 06:26

                          @ Sebastien

                          Et si vous apercevez une erreur de traduction, n’hésitez pas à corriger.

                          Et de vous habiller comme il se doit avec la vérité qui vous sied le mieux.


                        • Sébastien Sébastien 24 février 2010 07:07

                          Gasty : un article sur la situation en Cisjordanie qui s’ameliore de jour en jour aurait ete bien plus positif. Malheureusement Leila a l’habitude des articles a sensation et vous ne pouvez pas dire le contraire : cet article ne fait que colporter des rumeurs.


                        • Gasty Gasty 24 février 2010 08:32

                          Je comprend en particulier que dans cette région le moindre mouvement provoque des inquiétudes et des suspicions. Les rumeurs ne sont pas lancés sans raison, c’est l’endroit qui veut ça, ça ressemble davantage à des alertes.


                        • Traroth Traroth 24 février 2010 14:10

                          "Quelle est la valeur ajoutee d’Agoravox si on peut lire cet article sur Haaretz ?" : Cette remarque est idiote à tellement de points de vue que je ne sais même pas par où commencer !


                        • Traroth Traroth 24 février 2010 14:11

                          "un article sur la situation en Cisjordanie qui s’ameliore de jour en jour aurait ete bien plus positif" : Ca s’améliore ? Pour les colons, vous voulez dire, j’imagine. Parce que pour les Palestiniens, certainement pas, comme cet article le montre bien !


                        • MCM 24 février 2010 09:27

                          Comme d’habitude sur ce genre d’article, tous les demeurés du coin étalent leur ignorance ordurière, agressent les intervenants et appellent à la censure en débitant leurs âneries mille fois réfutées.

                          Entendre répéter que Rockefeller serait juif, ça vous situe tout de suite le niveau de l’intervenant capable de débiter de telles fadaises. 


                          • Traroth Traroth 24 février 2010 17:20

                            Vous n’avez jamais rien réfuté, parce qu’on ne peut pas réfuter la vérité !


                          • rastapopulo rastapopulo 24 février 2010 22:36

                            Jamais personne n’a insinué que les Rockfeller’s sont juifs.

                            De plus, refuser de voir les liens entre les Warburg’s et la mouvance mondialiste des Rotchild’s (Fed, Morgan...) n’est pas le signe de beaucoup de clarté mentale.

                            Pourquoi les Warburg’s n’ont pas été jugé ?

                            Ça devrait être la préoccupation de tout le monde.

                            Saccager l’Europe et s’en sortir blanchi pour je ne sais quel prétexte !


                          • Traroth Traroth 24 février 2010 22:56

                            Mais qui parle de Rockfeller ou des Juifs, ici ? C’est complètement hors-sujet ! L’article parle d’Israël, de la Palestine et de Jérusalem. Quel rapport ?


                          • rastapopulo rastapopulo 25 février 2010 01:20

                            Moi et je reconnais que ce n’est pas très heureux.

                            Je comprend que certain s’abstienne de répondre ou juge ça déplacé.
                             

                             


                          • FALCO FALCO 24 février 2010 09:31
                            Le président de l’Autorité Palestinienne est actuellement à Paris en visite officielle. Les principaux thèmes de discussion porteront sur le processus de paix Israélo-Palestinien, et le développement économique de la Cisjordanie. En 2009, l’économie palestinienne s’est considérablement développée, en partie grâce à l’augmentation des investissements étrangers, à de nouveaux projets de développement, à de meilleures conditions de sécurité et à une meilleure coopération entre officiels israéliens et palestiniens. En Cisjordanie, par exemple, la croissance économique a atteint 8 pour cent, le chômage a baissé, le tourisme ainsi que le commerce entre Israël et l’Autorité palestinienne ont augmentés.

                            Lire la suite de l’article directement sur www.theisraelproject.org

                            —>

                             

                            • FALCO FALCO 24 février 2010 09:36

                              CELA NE PLAIT PAS A TOUT LE MONDE

                              Haniyeh appelle à une intifadha en Cisjordanie

                              GlobalNet

                              mardi 23 février 2010

                              alquds alarabi - Ismail Haniyeh, Premier ministre palestinien démis, a appelé mardi à une intifadha en Cisjordanie suite à la décision d’Israël d’inclure la mosquée Bilal Ben Rabah, Tombeau de Rachel et le Tombeau des Patriarches, situés en Cisjordanie occupée, dans une liste de 150 sites archéologiques juifs et sionistes à réhabiliter.

                              Lire la suite de l’article directement sur www.gnet.tn


                              • FALCO FALCO 24 février 2010 09:39

                                LE HAMAS alimente le terrorisme .
                                L’argent de l’aide humanitaire est détourné à des fins mafieuses
                                Sans guerre, le hamas n’est plus rien.


                                • samir 24 février 2010 11:13

                                  et bien vous connaissez mal l’histoire

                                  si on s’astreint a votre logique « c’est le premier qui le dit qui y est » alors Israel devrait etre CANANEENNE

                                  ouvrez donc l’ancien testament et lisez les passages de l’exode (je crois que c’est dans l’exode) temoignant de la présence de villes et de populations à l’arrivée de Moise et Josué


                                • MCM 24 février 2010 11:22

                                  Pasou,

                                  Raisonnement nickel, il faut y ajouter la composante internationale, avec beaucoup de religions et d’ethnies représentées.

                                  En fait Jérusalem c’est la cohabitation pacifique et harmonieuse de nombreuses communautés et cultures.

                                  Et surtout Jérusalem est un festival d’architecture et d’archéologie, depuis trente ans que les dirigeants palestiniens crient au complot contre la mosquée pour faire cesser les travaux archéologiques, les équipes archéologiques de tous pays continuent d’affluer ne serait-ce que pour contempler 30 siècles d’histoire empilés en strates.  


                                • MCM 24 février 2010 11:27

                                  Samir,

                                  Si vous aviez mieux lu votre coran vous sauriez que même allah est sioniste, puisque des sourates attestent qu’il a donné aux juifs leur terre promise.

                                  Et si vous étiez un bon musulman, vous devriez donc être sioniste ainsi que le coran vous l’ordonne.


                                • FALCO FALCO 24 février 2010 11:30

                                  Mr SAMIR,

                                  Vous racontez n’importe quoi.
                                  L’exode biblique est une chose ...L’HISTOIRE ...une autre


                                • samir 24 février 2010 11:36

                                  le Coran confirme l’ancien testament sur l’historicité (exode) de ces faits il ne justifie en rien la situation présente tu divagues petit fasciste...

                                  De plus derriere le mot sioniste on peut cacher beaucoup de choses : il y eut les premiers sionistes qui avaient un idéal d’intégration pacifique dans la région...

                                  Mais votre sionisme celui de Theodore Herzl, Vladimir Jabotinsky imbibé d’impérialisme, de geo-strategie et de mépris de l’être humain : c’est le sionisme qui justifie que l’on tue 20 Arabes pour la vie d’un Juif, c’est aussi celui qui vomissait la culture Yeddish (cf BenGourion ce salopard devant l’éternel), c’est celui qui n’a aucun honneur aucune loyauté : lorsqu’Ariel Sharon (qui fut en Israel un Heros) dans un eclair de lucidité a voulu en 2005 par la force stopper la colonisation sauvage on a commencé chez les extremistes israeliens a l’accuser de TRAITRISE (on voit le sens de l’honneur de certains) alors qu’il avait conclut de son experience personnelle que la situation de colonisation ne pouvait qu’etre nocive a Israel a terme...

                                  il n’y a dans votre position aucune supériorité morale


                                • samir 24 février 2010 11:38

                                  oh non je ne raconte pas n’importe quoi il faut etre né de la derniere pluie pour croire que cette terre etait vide a l’arrivée des hebreux, il y avait meme des langages proto-semitiques plus anciens que l’hebreux arreter de réecrire l’histoire


                                • samir 24 février 2010 11:43

                                  ah tiens je tire cela de votre reference WIKIPEDIA

                                  "Les premiers Israélites sont d’origine indigène, ce sont des Cananéens"

                                  la BIBLE et l’HISTOIRE confirment mes dires

                                  what else ?


                                • Leila Leila 24 février 2010 11:53

                                  Pasou

                                  On peut être de culture chrétienne sans considérer que Jérusalem est une ville juive. Ce sont les intégristes qui disent cela. Une cohabitation entre juifs et arabes serait possible si l’Etat d’Israël ne pratiquait pas l’apartheid. Jérusalem est à tout le monde.

                                • FALCO FALCO 24 février 2010 12:16

                                  Mr Samir,

                                  Si la bible confirme l’histoire, tant mieux.
                                  Mais l’exode est un mythe ou plutôt une métaphore.
                                  C’est en se libérant du joug Egyptien que des Cananéens sont devenus Israélites
                                  (naissance du sionisme)


                                • samir 24 février 2010 14:40

                                  « l’exode est un mythe »

                                  alors pourquoi les colons utilisent la Bible comme cadastre ?

                                  si tous cela n’est que parabole visant a rendre metaphorique le combat de l’homme pour sa liberté alors pourquoi opresser les hommes (palestiniens)

                                  moi j’ai la réponse car vous ne suivez plus votre religion...vous avez devié...vous servez desormais le diable


                                • FALCO FALCO 24 février 2010 11:06
                                  Scoop JSS : Nusseibeh, intellectuel palestinien : “le Mont du Temple est juif !”

                                  Rédigé par JSS

                                  lundi 21 décembre 2009

                                  Tous ceux qui s’intéressent ne serait-ce qu’un minimum au conflit israélo-arabe ont déjà lu, vu, ou simplement entendu parler de Sari Nusseibeh. Pour ceux qui ne le connaissent vraiment pas, il est simplement important de savoir que cet homme est très respecté par les palestiniens et les israéliens. Grand Recteur de l’Université d’AlQuods depuis 1995, Docteur ès Politique de l’Université de Harvard, Philosophe diplomé d’Oxfort, politicien de l’OLP jusqu’en 2002, en charge du “Dossier Jérusalem” (puis est viré par Arafat qui ne veut plus négocier sur la ville)… Il connaît le sujet sur le bout des doigts et personne ne pourra lui reprocher le contraire !

                                  Lire la suite de l’article directement sur jssnews.com


                                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 24 février 2010 12:21

                                    On comparera la situation des Palestiniens à celle des Polonais qui ont été spoliés de la moitié de leur pays par les Russes en 1945 ...

                                    Pensez vous qu’il y ait eu ne fut ce qu’UN seul pays pour protester de cette situation ?

                                    Pourquoi donc les Palestiniens devraient ils être MIEUX traités que les Polonais ?

                                    Par préjugé RACISTE ?

                                    Me faites bien ricaner avec votre sempiternel deux poids et deux mesures !


                                    • MCM 24 février 2010 12:52

                                      Oh des palestiniens, il y en a beaucoup à Jérusalem-Est et dans le quartier musulman de la vieille ville, il n’y a pas longtemps près de l’esplanade du temple, ils ont caillassé des étudiants français qu’ils avaient pris pour des jui... euh des sionistes.

                                      Certains périphériques de Jérusalem-Est ont du être murés afin d’isoler les automobilistes des jets de pierres et tirs sporadiques de snipers, mais en général ça reste bon enfant, les Israéliens ont fait le boulot, tout le monde est content et la vie continue sans remous notoires.

                                      D’ailleurs pour les amateurs de conflit israelo-arabe, il y en a tous les jours aux points de passages en bordure du quartier musulman de la vieille ville, les jeunes soldats en faction et les jeunes civils palestiniens s’y invectivent quotidiennement mais à distance respectueuse et sans gestes brusques.


                                    • samir 24 février 2010 14:42

                                      Concernant les Polonais ???
                                      "Pensez vous qu’il y ait eu ne fut ce qu’UN seul pays pour protester de cette situation ?"

                                      peut etre que tu ne sais pas egalement que BenGourion FONDATEUR D’ISRAEL se moquait du sort des juifs polonais comme de son dernier repas


                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 24 février 2010 17:57

                                      @ Samir

                                      En attendant, je n’ai pas l’impression que le sort des Polonais odieusement spoliés depuis 1945 vous émeuve tandis que lorsqu’il s’agit des Palestiniens vous réagissez promptement.

                                      Etant donné que la situation est quasi identique ( à ceci près que les Polonais n’avaient causé aucun tort aux Russes, ce qui n’est pas le cas des Palestiniens vis à vis des Juifs de Palestine ) , je pense que vous êtes ... RACISTE ... puisque pour vous, les Palestiniens méritent plus d’égards que les Polonais.

                                      CQFD


                                    • rastapopulo rastapopulo 25 février 2010 00:12

                                      Fou au point de nier l’exil des palestiniens !

                                      Alors donner des leçons de moral ça va 2 secondes !

                                      A votre place, je serais fier d’avoir en face de moi des vrais hommes combattifs comme ceux qui se révoltaient du joug romain.

                                      Quand aux Juifs d’Europe sacrifiés, comment ne pas en vouloir à ceux qui ont financé le bolchévisme et les fascismes ?

                                      Je vous signale que les anglo-saxons ne dominait plus rien d’importance au début du 20°siècle, ni le pétrole, ni le ferroviaire, ni l’industrie. Et comme par hasard après avoir financé les conflits tout azimuts (Basil Zaharoff, Lenine, Mussolini, Hitler, Saoud,...) ils en sortent gagnant !

                                      Pas de Fascismes sans la finance anglo-saxonne (Ford, Warburg’s, Farben, Schtad, Morgan...). Pas de bolchévisme sans la finance anglo-saxonne (Guaranty Trust, Alsberg,...).

                                      Dans leurs têtes, le but était de soumettre l’Europe à un seul mondialisme au final, le leur !

                                      C’est loin d’être complet (l’antisémitisme du Tsar n’était plus à démontrer, pogroms inexpliqués dans les villages proches des entreprises Rotchild’s) mais je voudrais connaître votre avis sur l’oubli total de ces coupables.
                                       
                                      Et je me garde bien de supposer quoi que ce soit ! Je hiérarchise juste le soutient aux dictatures de l’époque par ordre d’importance.

                                      Ça me semble le minimum.
                                       


                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 25 février 2010 11:51

                                      En attendant, je n’ai JAMAIS lu le MOINDRE commentaire de votre part pour nous dire que le sort réservé aux Polonais pare les Russes en 1945 est aussi CONSTERNANT que celui qu’Israel impose aux Palestiniens.

                                      En conséquence vous DISCRIMINEZ négativement les Polonais par rapport aux Palestiniens, ce qui est du RACISME.

                                      Deux poids et deux mesures : voilà le fond de votre pensée irrémédiablement RACISTE !


                                    • samir 25 février 2010 15:20

                                      franchement c’est au mieux paranoiaque, au pire fasciste et limite psychopathique de traiter de raciste les gens qui ne voient pas comme vous

                                      lorsque je vous balance avec force de references des sources, des faits, de la rationnalité vous repondez par de l’emotion

                                      on n’est pâs sur le meme terrain

                                      il me serait facile par votre mépris des etres humains (palestiniens) de vous traitez de sous-ordure ne valant pas plus que le caca du matin d’hitler mais je m’en garde

                                      continuez dans votre betise


                                    • rastapopulo rastapopulo 26 février 2010 22:34


                                      -Vous comparez un évènement qui a lieu maintenant avec une page tournée de notre Histoire.

                                      -Vous reprochez aux hommes (et donc à vous même) d’avoir des affinités plus ou moins grandes avec certaines cultures

                                      A ce train là, c’est de l’instrumentalisation de l’Histoire j’ai l’impression.

                                      D’autant plus que les palestiniens n’ont rien avoir ni avec les romains, ni avec le Reich.

                                      Donc pour moi, vous éviter de voir ce qui est en rapport (lien avec certains sionistes et le 3° Reich qui sont réel) et a contrario vous justifiez votre haine par des évènements distincts.

                                      Voilà, sinon à la base, j’hésite entre la foi juive ou islamique et je vois comme une nécessité historique d’avoir un refuge (et donc dans sa forme la plus noble une nation) pour les personnes de confessions juives.

                                      Mais là le niveau de travestissement de la réalité (juifs polonais/palestiniens ?)et l’absence totale de rapport de force (comme les milliards des Warburg en pleine récession !!!! ou la disproportion des politiques sécuritaires et colonisatrice genre « grand Israël ») me laisse méfiant quand à l’opinion sioniste.

                                      Ceci dit l’opinion occidentale en général me semble du court terme bourré d’affect rabaissant l’intellect, Israël ne sera tout simplement pas l’exception.
                                       
                                       


                                    • samir 24 février 2010 14:44

                                      je ne modifie pas mes IPs desolé de stopper net votre imagination debordante

                                      Pour les noms qui vous echappe mangez du poisson a votre age c’est tres bon pour les neurones et buvez une cuiller a café d’huile d’olive le matin


                                    • samir 24 février 2010 15:10

                                      soit je prefereais jongler avec des lingots d’or mais si vous le dites

                                      cordialement papy

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès