• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Avenir en Commun du nucléaire : 2030 ou 2050 ?

L’Avenir en Commun du nucléaire : 2030 ou 2050 ?

Il y a peu de temps Jean-Luc Mélenchon défendait la sortie du nucléaire pour 2030. Il disait même que c'était un peu long. Oui mais voilà que sans tambour, ni trompette un léger changement dans le délai passant à 2040 ? Non ! 2045 ? Non plus ! 2050 ! Comment 2050 ? Cet article essaie de relater les périples de cette petite rectification.

En Octobre 2021, Jean Luc Mélenchon annonce : "J’avais fixé un objectif de 2030. Je ne veux pas de blocage sur les dates. Mais je prends l’engagement de tout faire pour faire plus vite que le scénario 2050 face aux prévisions alarmistes sur le climat et à la menace que représente aujourd’hui l’énergie nucléaire."

Pourquoi donc ce léger ajustement ? Il faut savoir que L'avenir en Commun est un travail sérieux, établi à partir d'études d'experts de chacun des sujets traités. Sur le nucléaire, les experts s'appuie sur les prévisions d'une association : Négawatt.

Négawatt, quel drôle de nom pour nommer une expertise qui par définition doit être indépendante et fournir aux politiques les informations les plus factuelles, les données les plus sures, et bien sûr évaluer des scénarios autant que possibles, divers pour prendre en compte les nombreuses contraintes que les politiques peuvent avoir à régler : en premier lieu viennent les contraintes financières, les contraintes industrielles et techniques, … enfin le réel quoi !

Négawatt est donc une association, antinucléaire bien sûr, qui avait établi ce fameux plan que l'Avenir en Commun avait intégré comme une expertise. Oui mais voilà, ces mêmes qui avaient balancé ce chiffre de 2030 réajuste leur prévision à 2045. Bon on va pas chipoter, pour 15 ans. A la place de Mélenchon, je me méfierais, d'ailleurs échaudé par le premier scénario, et il a été envisagé de passer à 2045, c'est 2050 qui est retenu, vue la fiabilité des experts, on sait jamais 5 ans de plus !

Il ne s'agit pas de jouer les fiers à bras mais tout de même. Il me semble que la prévision est le sujet politique le plus prégnant car il détermine l'action. De Gaulle dans sa grande sagesse avait créé en 1946 le Commissariat au Plan, devenu Centre d'Analyse Stratégique en 2006 puis France Stratégie en 2013, sûrement perfectibles mais autrement plus sérieux que ces associations militantes sur lesquelles s'appuie LFI pour établir un plan d’action politique aussi imprtant pour la nation que le nucléaire.

Ce ne serait pas trop grave si cette méthode consistant à choisir des experts idéologiquement proche de ses convictions n'était la règle sur tous les sujets. De l'immigration au financement des retraites, les experts vont dans le sens des choix politiques de LFI sans que la moindre remarque puisse être prise en compte.

La retraite à 60 ans, le Conseil d'Orientation des Retraites, une organisation paritaire constituée des représentants syndicaux des salariés, des patrons, des familles, des retraités, … est ignoré place à je ne sais quelle bande d'occultes experts auto proclamés. Il ne s'agit pas de nier la compétence de ces personnes, mais peut-être faut-il s'interroger sur ce choix de faire établir un programme politique sur le seul travail des militants et experts qui partagent les opinions politiques.

A partir de là, si on est un peu malveillant, ce que je ne suis pas, quoique… il est assez facile de juger de la valeur réelle en termes de faisabilité d'un tel programme aussi bien nommé. Il ne s'agit pas non plus de condamner le recours à des spécialistes des sujets qui partagent l'opinion du parti, ils peuvent sûrement apporter la critique nécessaire pour mieux évaluer les sujets. Mais il faut en tirer les conséquences et que le politique qui défend le programme soit le plus prudent possible.

Nous sommes dans une période où les promesses de tous les participants fleurissent… Peut-être que cette modeste réflexion contribuera à une lecture plus interrogative de tous ces programmes qui vont remplir nos boites à lettres.


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 12:01

    Je m’attendais à une analyse de fond sur le problème de l’énergie. Je me disais « A ne surtout pas manquer ».

    En fait non, l’extrême-droite vient de gagner des galons en qualification nucléaire en expliquant que la réflexion et les propositions du mouvement LFI (notamment à partir de des travaux de l’association Négawatt 2022 et des scénarios -Futurs énergétiques 2050- analysés par RTE, gestionnaire du transport électrique) tiennent compte de l’évolution des connaissances et des analyses ainsi que des circonstances qui contiennent toujours une part d’imprévisibilité. C’est plutôt rassurant pour LFI et mince comme contribution pour l’E-D quand on cherche à faire croire qu’on est là pour diriger le pays pour du vrai.

    LFI travaille sur le sujet entre autres depuis plus de 10 ans en élaborant un programme et donc a fait évolué et a affiné ses propositions.

     Et l’extrême-droite pendant ce temps-là, qu’a-t-elle fait ? Qui vient de se réveiller grâce à un tournoi entre un super champion sorti des plateaux télés  et une rentière de la politique qui nous promet un beau printemps.

    Si, ne soyons pas injuste. Elle a joué son rôle, le rôle de marchepied électoral à ceux qui fidèles aux injonctions de l’UE ont démantelé la cohérence et la solidité d’EDF ces dix dernières années. Beau bilan.

    Pas trop d’ingratitude non plus. Soyons lui en gré de montrer une fois de plus qui est le véritable adversaire de la droite pour laquelle elle cherche des idiots-utiles à abuser au 1er tour, là où tout se joue.

    Pour se faire une idée à tête reposée : TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : « Eviter le black-out nucléaire » le 27 octobre 2021

    https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754


    • Aristide Aristide 8 février 2022 12:53

      @Octave Lebel

       l’extrême-droite vient de gagner des galons en qualification nucléaire

      Grosse ficelle d’entrée pour essayer de disqualifier le propos. De plus je ne prétend à aucune compétence surle sujet, je me suis contenté de relater le plus objectivement possible les tenants et aboutissants de cette rectification assez fondamentale ...

      Rien dans mon article n’est pas vérifiable., les déclarations : 

       — le 15 mars 2021 : JL Mélenchon : « Je reprends à peu près le scénario de négaWatt, donc ça amène normalement à 2030 . Mais moi je trouve que c’est trop long »
       — Octobre 2021 : JL Mélenchon : »le (nouveau)scénario (2050)constitue la base de mon programme en matière de transition énergétique. Nous faisons nôtres les objectifs qu’il contient.« 
       — Même date : Quatennens : »Jean-Luc Mélenchon se basait sur leur calendrier. Eux-mêmes viennent de revoir leur calendrier. Ils disent qu’on a perdu du temps, donc ils revoient leur calendrier de dix ans. Eux disent ce sera 2045 la fermeture du dernier réacteur, selon leur scénario.«  »Je veux insister là-dessus : évidemment, on ne va pas remplacer 100% de la capacité de production nucléaire par du renouvelable. Par conséquent, va falloir faire autre chose. C’est développer et mettre le paquet sur les énergies renouvelables, la géothermie, les éoliennes offshore, et associer tout cela à la sobriété énergétique. Quand on propose par exemple, comme le fait Jean-Luc Mélenchon, de renouveler, de rénover 700 000 logements par an, c’est aussi pour assurer une forme de sobriété, d’efficacité énergétique qui va être indispensable."

      C’est aussi ce rapport table sur une réduction drastique de la consommation d’énergie que même des partisans de l’arrêt du nucléaire pense impossible. Sans être expert, il oublie que dans le même temps le passage au tout électrique de l’automobile aura un impact certain sur la hausse de la consommation. Je n’ose parler de la réindustrialisation esperée et ses conséquences en terme de besoin d’énergie électrique. Idem pour le numérique ... Sans être devin, vu les déboires techniques et sociétaux que rencontrent encore les technologies telles que les hydroliennes, les éoliennes, le solaire, ... on n’est pas près de voir le bout de cette affaire.

      L’objet de cet article était d’essayer de comprendre les processus de détermination des objectifs politiques à LFI. Voilà comment on passe de 2030 à 2050, sur la SEULE base d’un rapport d’experts qui militent depuis des années pour la sortie du nucléaire. 



    • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 13:01

      @Aristide

      Vous avez raison de tenter d’écoper et de dénoncer une grosse ficelle avant que quelqu’un ne vous l’attribue.
      Laissons donc nos lecteurs se faire une idée.


    • Aristide Aristide 8 février 2022 14:38

      @Octave Lebel

      Voilà donc que vous m’accusez de tenir un discours d’extrême droite au seul prétexte de cet article.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 8 février 2022 17:47

      @javanais

      L’immigration et l’insécurité ne sont pas les premières préoccupations des français qui crèvent la dalle.
      Chez les gens dont le frigo est plein et la Mercos au garage, ça se comprends, mais ce n’est pas notre premier électorat...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2022 17:58

      @Le421... Refuznik !!
      Votre premier electorat...et si on compte tous les mmmmmbeciles y reste plus grand monde !


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 18:02

      @Aristide

      Qu’est-ce qui vous gêne à assumer les valeurs, les arguments, les personnes que vous soutenez (c’est un vous collectif, tout le monde a en tête les noms de ceux qui font exactement la même chose ici) ?


      Nous sommes un certain nombre que cela arrange de constater votre embarras. Je dis depuis le début que vous pratiquez un double langage et que vous manœuvrez au 1er tour pour ouvrir la voie à un candidat de droite qui la jouera plus présentable au second tour (Macron est de droite, on est d’accord).

      Votre candidat est un candidat de diversion et de dispersion. Ce que vous craignez avec votre candidat de droite que vous faites semblant de combattre au 1er tour, c’est la gauche authentique et une union populaire au second tour. Autrement pourquoi toute cette énergie consacrée à la désinformation la concernant et à la diabolisation des personnes.

      Allez-y donc, défendez votre catalogue de dernière minute avec lequel vous êtes sensés diriger le pays.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 8 février 2022 20:11

      @Aita Pea Pea
      Ça au moins, ça vous plaît !!
      Encore faut-il bien l’écrire...

      Mmmmmmm’bécile !!  smiley


    • Aristide Aristide 9 février 2022 09:26

      @Octave Lebel

      Qu’est-ce qui vous gêne à assumer les valeurs, les arguments, les personnes que vous soutenez (c’est un vous collectif, tout le monde a en tête les noms de ceux qui font exactement la même chose ici) ?

      Aucune gène à assumer les valeurs ... mes les miennes, sauf que vous m’attribuez une position politique insultante que je n’ai pas !!! 

      Je vais clarifier ma position sur ceux des candidats auxquels vous attribuez le qualificatif d’extrême droite :
        Zemmour : c’est un falsificateur, manipulateur de l’histoire, c’est aussi un candidat qui essentialise à toute une population les excès d’une ultra-minorité, il stigmatise assez bêtement les plus démunis d’entre nous, y compris les immigrés. Ses propositions sont pour la quasi totalité empreintes d’une ignorance de ce qu’est la république ... Sur le reste des postures réactionnaires assez affligeantes et des mesures qui le sont autant Je pourrais en rajouter si besoin
        Le Pen : fidèle à la tradition familiale, elle représente la réaction dans toute son incohérence, je passe sur la totalité de son discours toujours ambiguë sur les valeurs d’égalité, de fraternité. Sur la liberté , je me méfie de sa propension à désigner qui est l’ennemi ... Elle joue aussi de l’électoralisme !! Je peux aussi en rajouter.

      Je passe sur Macron et sa position alignée sur un libéralisme sans limite et des postures internationales atlantistes comme jamais un président avant lui !!! Les autres candidats m’importe peu, tellement hors sol, dans un jeu électoral à celui qui promet le plus mieux ... Je passe aussi sur le candidat du PCF qui à mon sens essaie une synthèse impossible entre communisme et défense des valeurs nationales et républicaines.

      Enfin sur LFI, je constate simplement qu’il participe d’un électoralisme indécent. Il ne manque rien pour essayer d’attirer les électorats par des mesures ciblées ou des positions indécentes : ici l’extrême gauche en insultant la police, ailleurs le vote immigré en soutenant une prétendue islamophobie systémique, plus loin le vote de la classe moyenne par des perspectives de baisse d’impôt, il y a même un simulateur ..., etc ... . Son ambiguïté sur l’islamisme n’a d’égal que son impossibilité à défendre les valeurs nationales. La créolisation en réponse à la perte, présumée, de notre culture est une aberration. Notre pays ne perd pas son identité, il se transforme assez naturellement, si on continue à protéger ses valeurs comme la langue par exemple, que vient faire cette écriture inclusive dans AEC. Sur le plan économique et social, c’est la foire aux cadeaux, ... En résumé des miroirs aux alouettes et un brin de « révoltitude ».

      J’ai connu Mélenchon, sénateur, luttant pied à pied lors de l’examen de lois au Sénat, bosseur il savait de quoi il parlait, il savait mettre le doigt sur les sujets qui fâchent ... Enfin, il est devenu une sorte de pantin désarticulé poussé par quelques afficionados assez grotesques, une palme pas académique au couple immobilier Garido-Corbière. C’est dommage, il aurait pu prendre le parti PS et faire mieux que son ancien collège Hamon. Mais bon, il a choisi la rupture et s’est fourvoyé dans une situation qui l’oblige à être des plus extrême. 

      S’il était candidat, pour moi ce serait Chevènement, un vrai humaniste qui n’a pas abandonné la défense des valeurs nationales, ... depuis 2002, la retraite après son succès à 5,33% !!!

      Voilà, c’est clair.


    • chantecler chantecler 9 février 2022 09:30

      @Aristide
      Donc vous allez voter J.P Chevènement ?
      Vous avez raison , c’est une valeur sûre .
      Au fait vous avez oublié F.A dans votre liste ...
      Mais restent encore V.Pécresse et E.Macron !
      Bonne bourre !


    • Aristide Aristide 9 février 2022 09:37

      @chantecler

      Vous ne savez pas lire ! Vous me balancez Pécresse et Macron au visage alors que j’ai dit ce que je pensais de Macron. Pécresse comme FA elle est dans ceux que j’ai nommé « Les autres candidats m’importe peu, tellement hors sol, dans un jeu électoral à celui qui promet le plus mieux ...   » 

      Je vous laisse donc à votre mauvaise foi !


    • chantecler chantecler 9 février 2022 09:52

      @Aristide
      Mauvaise foi ,c’est vite dit !
      Vous l’exécutez rapidement le Mélenchon...
      « pantin désarticulé » ,rien que ça !...
      https://www.legrandsoir.info/10-avril-2022-voter-melenchon-sans-l-epouser-ou-s-appreter-a-cracher-du-sang.html
      Allez encore quelques brasses et vous allez y arriver !


    • mmbbb 9 février 2022 09:53

      @Octave Lebel j ai ecouté Mélenchon, sur l energie Ce type est pour l eolien 
      C est tres surprenant , il n y a rien de plus capitaliste que le marche de l ecolien 
      et de surcroit ce n est pas aussi vert que vos copains ecolos tentent de nous le faire croire .
      exemple les éoliennes offshore de la baie de Saint Brieuc ont été financées par des fonds espagnols Iberdrola .

      Vous devriez lire les rapports sur cette « energie verte » c est en trompe oeil .

      le black out sera provoqué par la « transition transition » qui est un non sens physique puisque ces énergies sont non pilotables .

      Votre commentaire c est un peu n importe quoi 

      et Melenchon ment par omission et na aucune notion de physique. 

      PS L Allemagane doit utiliser pres de 50 ù de thermique dont du gaz 


    • mmbbb 9 février 2022 10:04

      @chantecler ne t emballes pas , Mélenchon ne passera pas le second tour .


    • chantecler chantecler 9 février 2022 10:11

      @mmbbb
      Vous avez raison !
      Mon rêve c’est un duel Macron/Pécresse .
      Et ça donnera une Pécresse premier ministre !


    • mmbbb 9 février 2022 10:26

      @chantecler Mélechon s est aliéné les classes populaires . Il a utiliser le bon principe marketing en changeant de nom « parti populaire » mais c est trop tard .
      Ce type je l écoutais il y a quelques années , il se présentait tel un républicain et il était un un homme politique a savoir argumenté .
      Mais il s est laissé dérivé .
      par ailleurs , je le trouve souvent outrecuidant . 
      Ce sera sa derniere campagne .


    • mmbbb 9 février 2022 10:31

      @mmbbb « utilisé » 
       


    • Aristide Aristide 9 février 2022 10:42

      @chantecler

      Mauvaise foi : ce n’est pas mon opinion sur Mélenchon mais faire de moi un partisan de Pécresse ou Macron,.

      Pour le reste je reconnais que je suis sévère envers Mélenchon, mais pour une simple raison. Je crois fermement qu’il a une personnalité qui aurait pu le destiner à autre chose qu’à ce rôle de composition d’insoumis, une autre manière de nommer « le pantin désarticulé ».

      Car je ne crois pas à la transformation de ce républicain légaliste, mitterrandien revendiqué, républicain, « conservateur » et humaniste en pseudo révolutionnaire, révolté prêt à toutes les concessions aux minorités actives.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 février 2022 12:10

      @Aristide

      Le vieux truc de la référence à Chevènement dans la boîte à outils du propagandiste d’extrême-droite.Ce n’est pas la première fois ici.Vous devriez faire attention.Vous copiez les uns sur les autres.

      Il ne reste plus qu’à faire défiler vos commentaires pour apprécier la cohérence de ce que vous dites.

      Pour moi, cela ne me gêne pas.


    • Aristide Aristide 9 février 2022 13:10

      @Octave Lebel

      Propagandiste d’extrême droite ? Vous délirez ? Quand à ma cohérence vous avez accès à tous les messages, en place d’accusation sans fondement donnez des liens !!!

      Quand à ce copier les uns les autres, votre communication calibrée à la mode insoumise en plaçant obligatoirement Mélenchon, Union Populaire, ... manque la VIème et la police factieuse ...

      Sur le fond toujours rien à dire ???

      Moi j’ai écrit cela :

      Je vais clarifier ma position sur ceux des candidats auxquels vous attribuez le qualificatif d’extrême droite :
       — Zemmour : c’est un falsificateur, manipulateur de l’histoire, c’est aussi un candidat qui essentialise à toute une population les excès d’une ultra-minorité, il stigmatise assez bêtement les plus démunis d’entre nous, y compris les immigrés. Ses propositions sont pour la quasi totalité empreintes d’une ignorance de ce qu’est la république ... Sur le reste des postures réactionnaires assez affligeantes et des mesures qui le sont autant Je pourrais en rajouter si besoin
       — Le Pen : fidèle à la tradition familiale, elle représente la réaction dans toute son incohérence, je passe sur la totalité de son discours toujours ambiguë sur les valeurs d’égalité, de fraternité. Sur la liberté , je me méfie de sa propension à désigner qui est l’ennemi ... Elle joue aussi de l’électoralisme !! Je peux aussi en rajouter.

      Je passe sur Macron et sa position alignée sur un libéralisme sans limite et des postures internationales atlantistes comme jamais un président avant lui !!! Les autres candidats m’importe peu, tellement hors sol, dans un jeu électoral à celui qui promet le plus mieux ... Je passe aussi sur le candidat du PCF qui à mon sens essaie une synthèse impossible entre communisme et défense des valeurs nationales et républicaines.

      Toujours rien à dire ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 10 février 2022 12:26

      @Aristide

      Je n’insulte personne, je dis ce que je vois et ce que je pense et cela porte bien au-delà de votre personne. Je pointe un positionnement politique et je dis ce que j’en pense. Où est l’injure ? Quand une certaine gauche fait une politique de droite, je dis qu’elle appartient à la droite.

      A chacun d’assumer ses convictions et de les expliquer clairement. Je pense que le fondement de la propagande de l’extrême droite est le double langage ainsi qu’un nombre considérable de contre-vérités. Et ici, nous en trouvons beaucoup sur notre chemin. Elle craint ce dévoilement dont elle se défend par la répétition sans fin, la surenchère et bien sûr la victimisation. Et bien entendu ses thématiques spécifiques. Ce n’est pas difficile à constater. Un qui en son temps proposait de réécrire la charte est parvenu en se recommandant de la charte à m’interdire de commentaires. Vous voyez, je connais la chanson. Pas grand monde n’est dupe. La plupart ici joue l’indifférence ce qui fait que certains ont pensé être ici chez eux au point de trouver anormal et insultant qu’on leur dise leurs quatre vérités.

      Vous nous proposez une profession de foi bien surprenante si on se réfère au contenu et à la cohérence de vos commentaires jusqu’ici. Affaire à suivre.


    • Aristide Aristide 13 février 2022 14:11

      @Octave Lebel

      Vous nous proposez une profession de foi bien surprenante si on se réfère au contenu et à la cohérence de vos commentaires jusqu’ici.

      Si on vous entend vous n’aurez aucune difficulté à poster ici des liens sur mes messages qui démontrent ce que vous affirmez !!!

      Vous n’en trouverez pas ! Et votre méthode est assez proche de celle qu’utilisait la vraie extrême droite : le mensonge et la manipulation. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 février 2022 20:16

      @Aristide

      Vous savez, et cela dépasse votre personne, ce qui est intéressant avec agoravox, c’est qu’on laisse des traces.Alors à ceux que cela intéresse d’en juger.Je sais aussi que les bluffeurs de votre mouvance font un pari permanent, c’est que très peu de personnes vérifient et que donc ce n’est pas important et que le bluff, les affirmations à l’emporte-pièce, les approximations font partie de leur musette.Et que cela marche avec un certain nombre.C’est le but de la manoeuvre mais évidemment vous n’aimez pas que l’on en parle.Il y en a même ici qui jouent assez bien les offensés à l’occasion.
       
      Par ailleurs, expliquez-nous la différence entre la vraie et la fausse extrême droite.J’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver et que je ne suis pas le seul puisque le but final c’est de protéger le pouvoir actuel en détournant les colères et les mécontentements d’une partie de nos concitoyens au profit de celui-ci en organisant des impasses sacrificielles dans lesquelles ils sont entraînés.Ce n’est plus un secret pour de plus en plus de nos concitoyens et donc votre gibier se méfie maintenant.
      Difficile de dire qu’un milliardaire du CAC 40 se soit donné tant de mal pour fabriquer un candidat sur mesure afin de se tirer par philantropie une balle dans le pied.
      Vous ne pouvez pas tenter de vous jouer de nous sans récupérer quelques remarques désagréables.De mon côté, cela ne me fait ni chaud,ni froid.Je dis qui je soutiens et pourquoi sans avoir besoin de trafiquer les faits.


    • Trelawney 8 février 2022 12:21

      La nouvelle réglementation thermique interdit l’emploi de chaudière à gaz dans les logements. Les chaudières fuel sont déjà interdit depuis plusieurs années. Cette même réglementation thermique autorise l’emploi de système de chauffage à pellé ou au bois, à condition que ces derniers ont un rendement suffisant pour limiter un dégagement de gaz à effet de serre.

      Dans ces conditions et à cause de notre grand retard dans la R et D des énergies renouvelable, il sera très difficile de fournir de l’électricité autre que celle produit par un réacteur nucléaire. 2050 est une date impossible à tenir.

      D’autre part est-il nécessaire de limiter la production d’énergie nucléaire, sachant que la production d’électricité nucléaire est passée de 16.7% en 2000 à 8.1% en 2015 et que l’on a utilisé pour l’instant que 5% des réserves mondiales d’uranium ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 12:51

        @Trelawney

        Le fin mot de l’histoire, c’est que le nucléaire est un mal nécessaire dont on se débarassera dès que la science et les technologies nous le permettront.
        Je ne connais pas l’avenir pas plus que personne, alors polémiquer sur les dates ...


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 12:56

        @Octave Lebel

        Sur les chaudèires à gaz, la loi arrête les installations en 2024.Je prends le pari qu’il y aura un moratoire puis un autre...( pour rappel nous sommes en 2022).


      • Aristide Aristide 8 février 2022 14:36

        @Octave Lebel
        Le fin mot de l’histoire, c’est que le nucléaire est un mal nécessaire dont on se débarassera dès que la science et les technologies nous le permettront.

        Bien voilà, on est d’accord ! Mais ce n’est pas cela que dit votre candidat préféré !

        Je ne connais pas l’avenir pas plus que personne, alors polémiquer sur les dates ...

        Vous avez raison, c’est pour cela que cette annonce de LFI de sortir du nucléaire avec des dates fluctuantes n’est pas honnête. Tous les gens raisonnables dont vous semblez faire partir le savent ... visiblement les rédacteurs de l’AEC s’en tamponnent et n’hésitent pas à mentir ...

        Tout le monde peut se tromper, mais là il s’agit d’une falsification en toute connaissance de causes. Je n’ose évoquer les raisons électoralistes.


      • PascalDemoriane 8 février 2022 16:24

        @Octave Lebel
        Vous ne connaissez pas l’avenir mais vous pontifiez comme un pape de l’avenir énergétique et du progrès de la science qui devra suivre vos prédictions.
        On aimerait vous aider, partager vos convictions, mais vous êtes vraiment pénible et arrogant... un vrai repoussoir !
        Ce que j’en dis...


      • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 8 février 2022 17:51

        @Trelawney
        Vous mettez le doigt sur un point essentiel...
        Quelle est notre fameuse « indépendance énergétique » quand notre uranium vient du Niger, Kazakhstan et autres Canada/Australie.
        On fait, ne serait-ce que le bilan carbone et les risques de fermeture du robinet ?
        Bessines/Gartempe, c’est fini et bien fini !!


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 18:25

        @Aristide

        Nous avons un candidat bien sûr mais nous n’avons pas besoin de candidat préféré, nous nous appuyons de longue date sur l’intelligence collective, ses débats, ses réflexions, ses processus d’arbitrage et de décisions ce qui fait que nous gardons la maîtrise de ce que nous voulons et pouvons faire avec modestie et détermination. Nous avons besoin de l’enrichissement de toutes les bonnes volontés et compétences. Cela s’appelle l’union populaire. Vous devriez y réfléchir.

        Je comprends votre inquiétude. De notre côté nous n’avons rien à cacher. Un rassemblement dès le 1er tour qui a besoin de tout le monde qui veut un réel chagement se prépare pour qu’une union populaire puisse s’exprimer au second et se faire entendre aux législatives et bien au-delà.


      • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 2022 18:38

        @PascalDemoriane

        Soyez prudent, les disqualifications ad hominem en disent plus long sur leur auteur que sur la personne visée.

        Autrement si vous avez des informations et des avis sur le sujet , ne nous en privez pas.


      • Aristide Aristide 9 février 2022 10:57

        @Octave Lebel

        A mon sens, il n’existe de politique réaliste et utile que dans sa possibilité d’arriver au pouvoir. D’influer sur l’avenir. Et LFI est incapable de mettre en place des structures telles que il y aurait une union possible avec d’autres. Pire, le PCF a vu comment il était instrumentalisé et utilisé, il est sorti de son alliance. Union Populaire n’est qu’un mot en aucun cas dans la réalité des choix de LFI. 

        Je voudrais tout de même dire un mot sur « l’intelligence collective ». Sans allez dans la caricature, quoique j’ose cela consiste à une autre manière de nommer le « centralisme démocratique », en gros une remontée des « propositions locales », des cellules, vers un organe central, un « comité central », avec quelques étapes intermédiaires au niveau local, départemental, régional, etc ... Puis après décisions au haut niveau, à l’inverse, redescente et obligation donc de défendre la « synthèse ». Cela n’a aboutit qu’à des systèmes bureaucratiques et inefficaces. On a même eu droit à une autre dénomination par cette chère Ségoléne : la démocratie « participative », c’est dire ....

         


      • Octave Lebel Octave Lebel 9 février 2022 12:02

        @Aristide

        Vous vous enfoncez tout seul.Cela vous regarde.


      • Aristide Aristide 9 février 2022 12:09

        @Octave Lebel

        Que d’arguments !!!


      • CN46400 CN46400 10 février 2022 08:21

        @Trelawney
        Et 0% du thorium.....


      • zygzornifle zygzornifle 8 février 2022 12:56

        Bientôt plus que des bagnoles électrique, faudra bien les charger car elles sont grosses consommatrices de Kw/h....


        • pemile pemile 8 février 2022 13:17

          @javanais « kWh »

          Mais aussi de kW pour les recharges rapides smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2022 13:34

          @pemile
          Tiens y’a Lamborghini qui équipe un modèle hybride d’un super -condensateur ...a suivre ...


        • pemile pemile 8 février 2022 13:51

          @Aita Pea Pea « Tiens y’a Lamborghini qui équipe un modèle hybride d’un super -condensateur ...a suivre »

          Ca c’est écologique pour aller acheter sa baguette à 500m smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2022 14:03

          @pemile
          Technologie , de mémoire sortie il y a une vingtaine de l’université de Louvain. Charge rapide et décharge lente pour un 1/3 du poids des batteries . Faut du temps pour certaines nouvelles technos ...donc à suivre ...


        • pemile pemile 8 février 2022 14:17

          @Aita Pea Pea

          Et utilisé depuis 2012 par Toyota pour récupérer l’énergie au freinage.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2022 14:44

          @pemile
          Au moins déjà il y a des retours... Après l’enjeu est le remplacement des batteries...


        • Trelawney 8 février 2022 14:57

          @Aita Pea Pea
          Tiens y’a Lamborghini qui équipe un modèle hybride d’un super -condensateur 
          Cela fait maintenant 4 ans que Tesla a racheté la société Maxwell spécialisé en supercondensateurs
          Tesla a signé des contrats avec LG et Panasonic, pour faire des échanges de technologies. Actuellement les batteries Tesla, LG et Panasonic équipent les voitures Tesla


        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 8 février 2022 17:52

          @Trelawney
          Maxwell ?
          Ils ne faisaient pas du café ceux-là ?
           smiley


        • Trelawney 8 février 2022 18:20

          @Le421... Refuznik !!
          Vous auriez pu parler des « équations de Maxwell ». La société Maxwell tire son nom de ce mathématicien
          Maxwell - Bienvenue dans une révolution du pouvoir


        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 8 février 2022 20:14

          @Trelawney
          Mon métier, c’est électronicien...
          Je plaisantais !!


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 février 2022 12:25

          @Trelawney
          Merci .

          Intéressant.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2022 13:13

          Les meilleur.e.s spécialistes en problématiques énergétiques sortent de la fac de Nanterre . Épicétout .


          • alinea alinea 13 février 2022 11:41

            Un programme est un programme : un chemin vers un but ; on peut y mettre de l’idéal et pourquoi pas de l’utopie.

            Vers quel idéal tu as envie d’aller ? Quelle utopie te guide ?

            Le rôle du politique c’est de, forcément, rabattre l’idéal dans le réel ; le réel, le candidat qui se présente n’y peut pas grand chose, mais il peut appuyer sur la pédale d’accélérateur, ou sur la pédale de frein !


            • CN46400 CN46400 14 février 2022 08:34

              Le prix des écolos antinucs ?

              -1978 Plogoff est stoppée, suit trente années de transport (200km) depuis Civaux et

              -1998 Fermeture de Superphénix (Jospin-Voynet) qui vient de fournir, pendant une année, l’équivalent d’’un REP, après avoir résolu le pb des feux de sodium.. Les premières mesures d’ouverture du marché électrique sont prévues (2004-2007)

              -2018 Fermeture de Fessenheim(Macron-Pompili) après remise à neuf (sauf Cuve primaire). Abandon du projet Astrid (G4=réacteurs à sels fondus)

              EDF, semi privatisée, qui était exportatrice avant 2018 devient importatrice, à haut tarifs, notamment quand le vent quitte l’Europe, et ne redevient exportatrice, à bas tarifs, que quand le vent revient....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Aristide

Aristide
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité