L’Hadopi n’est qu’un cheval de Troie ! Demain, Big Brother sera là !
Ce n’est curieusement pas la mesure la plus décriée du projet de loi, mais le spyware que les internautes devront installer sur leur PC pour s’exonérer des foudres de l’HADOPI est un pied dans la porte (et dans l’ordinateur) que place le gouvernement en direction d’une surveillance automatisée des données personnelles de tous ses citoyens.
Documents joints à cet article
122 réactions à cet article
-
Je me suis souvent demandée les raisons pour lesquelles les artistes français ne se plaignaient pas du peu de diffusion de leurs oeuvres sur les radios, télé publics ? N’ont-ils pas un manque à gagner conséquent ?
Faut croire qu’il n’y a pas de chanteurs allemands, polonais, algériens, colombiens, bref, l’étendue de la surface artistique mondiale se limite aux pays anglophones si je m’en tiens à ce que j’entends dans les médias.
Par ailleurs des artistes sont contre la loi hadopi car disent-ils, ils vendent beaucoup plus de disques lorsqu’ils ont été piratés ? Pour quelle raison ?La création n’a pas besoin de loi, seul les détenteurs du capital ont un impératif besoin de surveiller ses intérêts quelque soit le domaine.
-
La plupart des réponses à vos questions sont là. Contrairement au sens commun, les artistes ne perdent pas grand chose avec le téléchargement... tout simplement parce qu’il ne gagne presque rien de leurs ventes de disques ! L’essentiel de leurs revenus vient des droits de diffusion et du spectacle vivant. Cette loi vise donc bel et bien à protéger les industriels de la culture et non les artistes.
Quant à savoir pourquoi les artistes sont majoritairement discrets, c’est essentiellement parce ce qu’ils sont tenus au silence par leurs majors.
-
Je ne mettais pas penchée sur ce problème. Je viens de lire l’article et je dois avouer que notre liberté va en prendre un sacré coup.
Comme je l’ai déjà écrit, je n’aime pas cette accélération des évènements ; cette loi servirait-elle à museler la communication dans les mois qui vont venir, quand les élites abattront leur jeu ?
Comme la période des commémorations se présente, je tenterai auprès de certains députés d’en savoir un peu plus. Mais pourront-ils en parler, rien est moins sûr, ils sont de moins en mois décideurs, Sarkosy semble avoir la main mise sur tout. -
Désolée, je ne m’étais, alzeimer me guette.
-
Effectivement, vous ne pouvez être que du coté du totalitaire.
-
Hadopi ne changera rien.
BigBrother est deja la, avec ou sans Albanelopi.http://www.lesmotsontunsens.com/dar...
Mefiez vous sur AV.
-
Pour Thomas « Cette loi vise donc bel et bien à protéger les industriels de la culture et non les artistes. »
Ma foi, accessoirement peut-être...
Thomas, relis l’article !
-
La main sur le cœur et des chevrotement dans la voix la Sacem jure ses grands dieux que tout ce qu’elle fait c’est pour le bien des « artisssses » et que sa « gessssion » est transparente ( à l’instar de celle de l’ARC de cet excellent Jacques Crozemarie en son temps)-
d’apres ce que je comprend, c’est surtout un immense retour en arrière, un retour à une justice « médiévale », ou la présomption d’innocence n’existe plus... accusé jusqu’à ce qu’on prouve son innocence...
-
tout à fait, néofeodalisme, c’est ce qu’ils visent à long terme, tous les faisceaux convergent.
-
Je partage tout à fait le point de vue du contenu de cet article, car sinon comment expliquer cet acharnement à vouloir voter à tout prix, cette stupide loi HADOPI, pour soit disant sauver une industrie de la musique qui ne représente au niveau PIB de la France qu’une goutte d’eau dans la mer...
Industrie musicale, qui d’ailleurs ne se porte plutôt bien, contrairement à ce que certains s’acharnent à vouloir nous faire croire !
D’autant plus que cette stupide loi HADOPI, n’aura pour effet, que de rendre les artistes antipathiques, et responsables, avec toutes les représailles de boycott qui vont en résulter...
-
Enfin un intervenant qui a comprit ce qui état écrit dans l’article
Comme c’est lui qui a le plus de votes jusqu’à présent je présume que les bons lecteurs sont ceux qui ne réagissent pas, ouf !
(Histoire de signaler qu’il ne faut pas se fier aux apparences.)
-
Cette loi fait tellement peur aux Français, qu’ils étaient 300 à manifester devant l’Assemblée Nationale. On mesure le danger...
-
Je ne répondrais que :
Poème du Pasteur Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau et libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.Il en est de même en matière de liberté d’expression...
-
Aujourd’hui personne ne nous oblige à utiliser Google, d’autant qu’il y a mieux exemple :
Demain nous seront obligés d’utiliser l’HADOPI et son cheval de Troie, nuance
-
Arthur vous êtes d’une mauvaise foi stupéfiante, les recherches que j’ai faites étaient aussi riches que Google.
-
@ Arthur Mage : je vous trouve d’une naïveté touchante, aller donc voir les 45 (et plus) fichiers de données personnelles gardés dans le giron de la république et qui sont tellement bien mis à jour qu’ils ne correspondent plus à grand chose aujourd’hui...
A bon entendeur
-
50000 signataires dont 300 seuls ont fait l’effort de se déplacer. Ce grand écart est en soi une démonstration de bluff ou de facticité de la virtualité du net.
-
Les signataires viennent de toute la France mais tous n’habitent pas à Paris ni ne sont nécessairement disponibles pour aller manifester ce jour là.
J’espère bien que cette loi aura des conséquences dans les urnes. Il y a bel et bien un capital politique mobilisable : 17 avril 2009 : le jour où le Parti Pirate suédois s’est envolé -
Vous etes gonflant avec peur irrationnel d’un big brother.
Nous sommes deja tous fiché et controlé de notre naissance jusqu’a notre mort.
La carte d’identité, le compte en banque, le travail, le logement, la santé, absolument tout sur nous est informatisé.
Nos conversations telephoniques, nos deplacements, automobiles, via les radars et bientot le radars sur les feux.
Le telephone portable qui peut jouer le role de traceur.
Je vais parraitre ironique, mais nous avons toujours vecu comme sa.
La loi hadopi ne change rien et ne renforce rien.
Voius avez peur pour pas grand chose, vous etes toujours libre de vos mouvements et de pensée.
-
À ce jour, l’état n’a pas la possibilité de consulter le contenu de mon disque dur, en tout cas pas facilement, et l’énergie à investir pour y parvenir l’incite à choisir judicieusement les PC qu’il visite. Si demain, il peut y accéder d’un clic, ce nécessaire discernement n’existera plus.
Nous sommes certes tracés, mais les recoupements entre bases de données (la consolidation des données) sont complexes. La centralisation et l’automatisation des traitements informatiques sont nuisibles aux libertés. On peut constater cette évolution et s’en satisfaire (comme vous apparemment) ou tenter de s’y opposer (comme moi).
-
-
« À ce jour, l’état n’a pas la possibilité de consulter le contenu de mon disque dur, en tout cas pas facilement, et l’énergie à investir pour y parvenir l’incite à choisir judicieusement les PC qu’il visite. Si demain, il peut y accéder d’un clic, ce nécessaire discernement n’existera plus. »
Il va l’avoir ! Le dispositif espion sera probablement dans le routeur. On peut donc penser qu’il aura accès à tous les disques partagés de ton réseau local. De toutes facons il verra tout ce qui sort et ce qui entre ! Les possibilités d’indexation des contenus sont immenses à tel point que les espions nous surprendront avec les capacités d’aujourd’hui et surtout de demain qu’ils auront pour trouver ce qu’ils cherchent ! Seule échappatoire : N’être soupsonnable de rien car cette surveillance ne pourra pas être systématique... C’est la seule limite !
-
>Il va l’avoir ! Le dispositif espion sera probablement dans le routeur. On peut donc penser qu’il aura accès à tous les disques partagés de ton réseau local. De toutes facons il verra tout ce qui sort et ce qui entre ! Les possibilités d’indexation des contenus sont immenses à tel point que les espions nous surprendront avec les capacités d’aujourd’hui et surtout de demain qu’ils auront pour trouver ce qu’ils cherchent ! Seule échappatoire : N’être soupsonnable de rien car cette surveillance ne pourra pas être systématique... C’est la seule limite !
Pas si simple !
Effectivement, tout ce qui entre et sort de ma connexion ADSL peut d’ores et déjà être surveillé, intercepté, ... Il y a une issue : le cryptage. Efficace seulement si tout le monde crypte ses données sinon la puissance de calcul des autorités vient facilement à bout d’une poignée de messages cryptés.
Ensuite, pour être vraiment efficace, le dispositif devrait effectivement être dans le routeur... sauf que - pour l’instant - il est question de logiciel et que tout le monde ne dispose pas d’un routeur (combien savent à quoi ça sert et Mme Michu ne connaît sans doute même pas le terme). Bien sûr les box ADSL peuvent faire office de routeur... sauf qu’il suffit de brancher son routeur à soi derrière la box (ce que je fais).
Si un jour je dois installer, vraiment la main forcée, ce logiciel sur un poste, ce sera un petit poste dédié isolé sur un routeur, tandis que mon poste habituel sera sur un autre routeur.
Enfin, le fait de ne pas être soupçonnable ne sera aucunement une protection. Les possibilités d’indexation sont justement telles que l’automatisation permettra de surveiller l’apparition de mots clés ou de connexions suspectes instantanément.
Pour s’en convaincre, il suffit de constater que Google met le plus souvent moins de 24h pour indexer les mise à jour d’un site Internet.
-
POur rajouter, nous rentrons dans une periode de grande crise social, la crise economique, la crise ecologique, la crise des matieres premieres, la crise alimentaire. Cela crée une crise global inedite que l’humanité n"a jamais eu a souffrir, elle peut etre comparé a la grande crise de la derniere ere glaciere qui faillit detruire l’humanité et ou il ne resta moin de 5000 survivants, voila le pourquoi de notre patrimoine genetique tres faible.
La crise global ne fait que commencer et les tensions entre nation et a l’interieur des nations, deja augmente, tous les pays du monde sont touché par cela, la France y compris.
Les gouvernements respectifs a qui mieu mieu, essaient d’endiguer la crise d’une maniere de plus en plus autoritaire pour eviter que la nation sombre dans le chaos rapidement, mais en usant de cette methode le gouvernement fait une erreur, car sa ne va pas endiguer la crise, a moyen terme sa l’amplifier, mais la methode douce ou chacuns devient sympa avec l’autre semble avoir echouer, la methode dur mis en place echouera. Il faut reflechir a une autre methode qui ne soit pas dans ces 2 extremes.
-
Moi je suis tout à fait d’accord avec ce principe ( HADOPIF ) simple de donner le droit à nos gouvernants et leur polices toujours plus privées, de vérifier jour et nuit ce que je consulte, d’écouter attentivement mes conversations et de lire mes écrits tout à fait clairs sur ce que je pense que devrait être la liberté au vrai sens du terme, il ne me dérange pas de faire savoir aux autorités qui me liront que j’use pleinement de mon droit de dire m***e à tous ces ***s, heu pardon, de déclarer mon désaccord avec l’Autorité toujours plus autoritaire et de moins en moins démocratique, je les encourage même à me relire attentivement les milliers de posts que j’ai savamment composé à partir de rien et que j’ai pris soin de construire en accord complet avec les principes de base de la République, à savoir, je leur rappelle parce qu’ils semblent les avoir oublié, La Liberté, l’Egalité, et la Fraternité...Mais je les encourage à comprendre avant qu’il ne soit trop tard que l’immense avantage du peuple est qu’ils est dix fois plus nombreux que l’autorité, dix fois plus attachés à ces principes de base et dix fois plus volontaires que toutes les armées du monde entier...http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_pour_refusniks
« préconise l’installation volontaire par les internautes d’un spyware officiel, » Préconiser, ça veut dire offrir le choix. Ce sont donc les volontaires qui cèderont, c’est à dire personne !
Moi, je préconise quelque chose à mon législateur : TROP de règles TUE le jeu ! Tu peux arrêter de légiférer à tout va, et de pondre des journaux officiels de cinq cent pages hebdomadaires illisibles...la loi, exactement comme Dieu, je m’en passe ! Je ne mets mon clignottant que quand il y a quelqu’un à prévenir que je tourne. quand il n’y a personne, donc aucun risque, je m’en passe et je brûle le STOP ! Ca fait cinquante ans que je fais comme ça, sans être jamais sorti de la route ni n’avoir causé aucun tort aux millions de citoyens que j’ai pu croiser à cent quatre vingt kilomètre à l’heure ( 2X9O ) Et s’il y a eu douze mille morts en 1973, la cause est partagée entre les automobilistes insouciants et inconcients et le législateur inconcient qui n’a pas su que la ceinture de sécurité était inventée depuis vingt ans aux EU. http://fr.wikipedia.org/wiki/Preston_Tucker
L’invention géniale de cet homme à qui personne ne rend hommage bien qu’il aurait pu sauver des millions de vies ( la route tue 1.2OO.OOO humains par an ! ) dès 1954, arrivait juste chez nous après que le brevet fut public...Vingt ans de morts sur le bitume pour que le législateur ne veuille bien réagir...Vingt ans !
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/un-tapis-rouge-pour-la-mafia-du-54674
HADOPI N’EST EN FAIT, QU’UNE HISTOIRE DE CUL...-
Evidemment Lisa Sion, il sera proposé de le faire sans obliger l’individu a l’installer.
Mais sa va plus loin que sa
Beaucoup de personnes ont par exemple Windows XP ou Vista Pirate, pour ma part ma version est officiel , elle est legale.
Les gens ne seront pas forcé de l’installer, donc ils seront automatiquement consideré comme supect.
Ceux qui ont un logiciel d’exploitation pirate, et ils sont des centaines de milliers, vont avoir de gros probleme, car la Microsoft aura le droit l’egal.
Il semble que l’auteur de l’article ainsi que les autres internautes non pas compris que la loi hadopi une fois en vigueur et a 100% de sa capacité pourra aller jusqu’a la. Le telechargement illegal, logiciels pirates.
Ceux qui ont un Widows pirate, vous avez interet de vous preparez a en acheter un.
Pour ma part je suis tranquille, zen, vraiment, je ne telecharge pas, j’ai un Windows Officiel.
Quand je veux ecouter de la musique je vais sur youtube ou daylimotion, tout sa en pleine l’egalité, la loi hadopi ne concerne pas les gens comme moi.
-
Que c’est beau une déesse vêtue de la robe immaculée de la probité absolue, moi qui pensais la perfection bannie de ce monde...
Mais même une déesse semble parfois imperméable à certains faits, têtus les bougres, qu’induit cette loi et qui pourraient maculer cette belle robe malgré votre probité dont je ne saurais évidement douter.
Anéfé (comme le dit si bien notre bien aimée ministre), le problème n’est pas, chère déesse, que vous vous livriez ou non à la contrefaçon, mais que votre IP soit présentée à la commission de censure de régulation. Et les diablotins malveillants prêts à s’essuyer les pieds (voire pire) sur votre blanche robe, sont fort nombreux :
- vilains pirate qui spoofent votre IP,
- voisins indélicats qui s’invitent sur votre wifi,
- erreur de relevé d’adresse par ... par qui d’ailleurs puisque la loi laisse pas mal de flous sur les conditions de ces relevés,
- voire malveillance pure et simple de ceux qui constitueront les listes d’adresses puisqu’ils n’ont pas à justifier des méthodes utilisées et qu’ils peuvent donc lister au hasard (tous les humains n’ont pas la probité des déesses, hélas).Voici donc pourquoi cette loi est mauvaise, parcequ’inique. Il est drôle d’apprendre q’un tracteur a été flashé à 180, parce que dans ce cas le propriétaire pourra prouver que ce n’est pas possible. Mais pour vous que faire si votre adresse est relevé ?
3 options d’après la loi :
- cas de force majeur (mais là je vois pas trop ce que ça veut dire),
- aveux de celui qui a usurpé votre adresse IP (bon courage),
- mettre en œuvre les moyens techniques de protection de votre accès (pas seulement le mouchard) et là heureusement que vous êtes une déesse, donc vaguement omnisciente, car même notre très glorieuse armée se fait avoir, alors l’internaute moyen....Toujours aussi inébranlable dans vos convictions de citoyenne parfaite ?
-
« Ceux qui ont un Widows pirate, vous avez interet de vous preparez a en acheter un. »
Tu retardes car Microsoft est déjà en mesure de repérer les copies !
Pour des raisons qui ne regarde que lui, il ne poursuit pas les « petits tricheurs » pour le moment. Je présume qu’il préfère encore ses faux clients (à qui il refuse tout service, n’exagérons rien !) à ceux qui ne sont pas clients du tout, utilisateurs de Linux par exemple.
-
Bonjour, bien que n’ayant rien a voir avec cet article, je vous invite a regarder la publicite pour free et son appel au telechargement. On peut constater la fierte du grand zygomar devant la totalite des oeuvres telechargees. Nous montre-t-on un pirate ayant reussi ?
-
Je prefere vous avertir, sa vous evitera d’etre surpris. Avant microsoft n’avai pas le droit de faire des proces au particulier, par la Loi Hadopi, sa crée un droit juridique ou Microsoft pourra demander recourt a l’etat, pour faire des proces.
Sa va arriver rapidement une fois la Loi Hadopi en vigueur, cette petite chose, vous semblez l’avoir oublier.
Sa va etre beau a voir.
-
n’importe nawak,
si microsoft s’attaque aux particuliers, il initiera la plus grosse migration vers le logiciel libre.
-
-
Linux sur le PC et un bon coup de 220V dans le prise ADSL, ils nous emmerderont plus !
-
Et après on fait quoi ?
Quelques pistes possibles à explorer :
http://www.reseaucitoyen.be/wiki/index.php/Bienvenue_sur_R%C3%A9seauCitoyen.be
http://d0s.fr/index.php/Accueil
-
Tu as bien raison, linux sur la bécanne, vu qu’ils ne veulent pas d’interopérabilité pour leur logiciel espion, on est peinard. Sinon ils n’ont qu’a me donner la tune pour m’acheter une licence seven, et encore, j’aime pas windaube, peuvent pas m’obliger à l’installer.....ensuite un bon truecrypt pour coder les données hébergé sur mon DD et tor installé pour mes surfs et le tour est joué....
-
De toutes façons, leur mouchard sera vite contourné, je ne me fais pas de soucis là-dessus.
Un bon linux d’installé, et une machine virtuelle XP pour faire fonctionner leur mouchard, et ni vu ni ni connu je t’embrouille... -
« De toutes façons, leur mouchard sera vite contourné, je ne me fais pas de soucis là-dessus.
Un bon linux d’installé, et une machine virtuelle XP pour faire fonctionner leur mouchard, et ni vu ni ni connu je t’embrouille... »Tu les prends pour des cons ?
Comme par hasard les box viennent de faire l’objet d’un recencement et il est probable que presque plus personne n’est propriétaire de son modem. C’est évidemment dans LEURS MATéRIELS qu’il faudra mettre le dispositif sur lequel tu n’auta donc aucun contrôle possible.
(Les derniéres sorties on comme par hasard de la place pour des cartes électroniques optionnelles dont personne ne connait l’utilité.) -
@Crao
Très juste. Le gouvernement a dit logiciel, il n’a pas dit sur le PC.
La seule solution pour protéger son PC (quel que soit son système) sera de placer un routeur entre la box et le PC.
Par contre, ça n’empêchera pas le filtrage dès la box ni la surveillance des échanges à travers la box.
Le rejet de la loi est bel et bien notre meilleur recours. -
Je ne suis pas certain qu’Hadopi nous rendra les artistes plus sympathiques. Moi en tout cas, pour contrer tous ces bobos révolutionnaires en peau de lapin qui sont soi-disant de gauche, j’ai trouvé la solution : je n’achète plus de CDs. De toute façon, il n’y a plus rien d’intéressant à écouter. C’est de la musique formatée, c’est un vrai cauchemar pour les oreilles.
Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi Internet devrait échapper à tout contrôle. Pour la musique et HADOPI, je m’en fous complètement. Mais concernant la circulation d’images pédophiles (puisque vous en parlez), ce n’est pas négociable. Il faut tout mettre en oeuvre pour détecter et pourchasser ces criminels de la pire espèce, c’est-à-dire les diffuseurs d’images pédophiles et ceux qui téléchargent. Et dans ce domaine, c’est l’état qui doit s’en charger. L’obéissance à la loi qu’ON s’est prescrite, ça s’appelle la Liberté.-
> Mais concernant la circulation d’images pédophiles (puisque vous en parlez), ce n’est pas négociable. Il faut tout mettre en oeuvre pour détecter et pourchasser ces criminels de la pire espèce, c’est-à-dire les diffuseurs d’images pédophiles et ceux qui téléchargent. Et dans ce domaine, c’est l’état qui doit s’en charger.
Le fait est que l’état s’est charge déjà, et des réseaux tombent régulièrement. La loi HADOPI va avoir un effet pervers en encourageant le développement et la migration vers des solutions d’échange plus sécurisées, plus opaques, donc plus difficiles à surveiller.
Le terrorisme et la pédophilie profiteront de ces réseaux... qui n’auraient jamais été développés à grande échelle sans l’HADOPI. Un réseau ouvert est infiniment plus facile à surveiller qu’un réseau entièrement crypté.
En outre, avec l’HADOPI, l’état va consacrer des ressources publiques à la lute contre les voleurs de pomme alors que ces ressources seraient bien mieux employées à traquer les vrais criminels.
-
En outre, avec l’HADOPI, l’état va consacrer des ressources publiques à la lutte contre les voleurs de pomme alors que ces ressources seraient bien mieux employées à traquer les vrais criminels
Sur ce dernier point, je suis entièrement d’accord avec vous. C’est de l’énergie dépensée pour rien. -
heu ... cher Xavier Faureste, un petit conseil : lisez cet article .
-
Il faudra passer outre, après le vote de cette loi, celle « d’informatique et Liberté » ... qu’en disent ils d’ailleurs les pantouflards du conseil ?
Quoiqu’’il en soit, d’ailleurs, cette loi HADO’débile , aura un effet pervers loin d’être négligeable au niveau sociale, non mesuré encore mais ça va venir ... et, vite.
-
« »« L’obéissance à la loi qu’ON s’est prescrite, ça s’appelle la Liberté. »« »
C’est justement pour cela qu’ON ne veut pas de HADOPI, pour ne pas la perdre, la liberté !-
Comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire, HADOPI je m’en fous un peu. Ce qui me gêne, c’est lorsqu’on dit qu’Internet doit rester un espace de liberté absolue.
La liberté absolue, ça n’a pas de sens.
Par exemple, s’il n’y avait pas de limitation de vitesse ou du taux d’alcoolémie, ce n’est pas 4000 morts par an que vous auriez sur les routes, c’est peut-être 20 000 morts. En roulant à 160 km/h sur une départementale, avec deux grammes d’alcool dans le sang, je mets en danger la vie des personnes qui croisent ma route. Donc, fondamentalement, j’empiète sur leur liberté. -
Ne vous méprenez pas. L’auteur de cet article ne prône nullement une liberté totale, ni sur Internet ni ailleurs. Il prône en revanche une proportionnalité entre les moyens mis en œuvre et l’importance des crimes. La loi HADOPI n’oppose pas les droits des pédophiles aux libertés individuelles, elle oppose les droits d’auteur aux libertés individuelles, en faisant pencher - d’après moi - la balance du mauvais côté.
S’agissant de la vraie délinquance (donc pas des voleurs de pommes numériques), je dis que les moyens disproportionnés de l’HADOPI seraient bien mieux employés à surveiller le réseau à la recherche des vrais criminels.
Enfin, je refuse que l’on invoque la lutte contre le téléchargement ou contre la pédophilie pour justifier une surveillance tous azimuths et sans limites.
Gardons le réseau ouvert, il sera infiniment plus facile à surveiller ainsi, sans nécessiter de remise en question supplémentaire des libertés.
-
Droit des citoyens
http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-30330745.htmlEt que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c’est-à-dire qu’ils ne valent rien. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas...
Alors du fait d’écrire celà sur mon Blog je pourrais être inquiété car un ploutocrate quelconque chargé de « surveiller » ce que font ou pensent les citoyens de ce pays ce ploutocrate aura décrété que je suis un « terroriste en puissance » alors que j’essaye plutôt de faire passer des messages de tolérance ?
http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-30714963.html
Et je dois dire merci à qui, mon député, mais il n’as pas le temps de s’occuper de celà puisqu’il est occupé ailleurs à sa réelection par exemple, aux législateurs, à sarko 1er ?
-
L’adresse IP ne peut etre une preuve. J’imagine que l’idée de falsifier les adresses
IP source des messages crées par ce "spyware’ et destinés aux serveurs de l’Hadopi
sera rapidement mise en oeuvre. ....
-
« L’adresse IP ne peut etre une preuve. » EXACT !
D’où l’utilité du mouchard Hadopi géré directement par le fournisseur d’accès, lequel dispose carrément des lignes terminales.
-
HA HA HA TROP DROLE EN MEME TEMPS L UMP EST CON DAMNEE A PAYER 30000 EURO A UN GROUPE DE ROCK MGMT
-
Alllez ,bon article,rien à voir avec Hadopi,mais on parle de « big-brother » ,je me permets de mettre cette information explosive.....un mini article !!
Un avocat de la Commission sur le 11 septembre déclare : le gouvernement a accepté de mentirPublished on avril 17, 2009 par GeantVertL’avocat-conseil de la Commission sur le 11 Septembre - John Farmer - déclare que le gouvernement a accepté de ne pas dire la vérité sur le 11/9, faisant écho aux affirmations des autres membres de cette même commission, qui ont conclu que le Pentagone était impliqué dans une tromperie délibérée concernant leur réponse aux attaques.
John FarmerFarmer a fait office d’avocat-conseil pour la Commission sur le 11 Septembre (connue officiellement sous le nom de « Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis »), et est également un ancien procureur général du New Jersey.
Le livre de Farmer sur son expérience au service de la Commission est intitulé : « The Ground Truth : The Story Behind America’s Defense on 9/11 », et doit paraître demain. Il dévoile comment "le public a été sérieusement trompé concernant ce qui s’était produit le matin des attaques« , et Farmer lui-même déclare que »à certains niveaux du gouvernement, à un certain moment… il y avait un accord pour ne pas dire la vérité sur ce qui s’est passé."
Seuls les plus naïfs discuteraient du fait qu’un accord pour ne pas dire la vérité est un accord pour mentir. La position de Farmer est que le gouvernement a accepté de créer une version officielle mensongère sur les événements afin de dissimuler la véritable histoire derrière le 11 Septembre.
L’éditeur du livre, Houghton Mifflin Harcourt, déclare que "Farmer établit sans aucun doute possible que la version officielle n’est pas seulement partiellement fausse, mais sert à créer une fausse impression d’ordre et de sécurité."
En août 2006, le Washington Post signala que "quelques membres de l’équipe de la Commission sur le 11 Septembre ont conclu que la première histoire décrivant la façon dont le Pentagone avait réagi aux attaques terroristes pourrait faire partie d’un effort délibéré pour induire en erreur la commission et la population, plutôt que le reflet du "nuage d’événements" de ce jour-là, selon les sources impliquées dans le débat."
Le rapport révéla comment la commission constituée de 10 membres suspectait fortement une dissimulation, à tel point qu’ils envisageaient de signaler le problème au Département de la Justice pour solliciter une enquête criminelle.
"Nous n’avons à ce jour aucune idée de la raison pour laquelle le NORAD (le North American Aerospace Command) nous a dit ce qu’il nous a dit", a déclaré Thomas H. Kean, l’ancien gouverneur républicain du New Jersey, qui dirigeait la commission. "C’était si loin de la vérité… c’est une de ces absurdités qui n’a jamais été résolue."
Farmer lui-même est cité dans l’article du Washington Post, déclarant : "J’étais choqué de constater à quel point la vérité était différente de la façon dont elle était décrite… les cassettes du NORAD (défense aérienne) racontaient une histoire radicalement différente de ce qui nous avait été expliqué, et au public également, pendant deux ans… Ce n’est pas la vérité."
Comme nous l’avons également signalé en août 2006, les quelques portions des enregistrements du 11 Septembre fait par le NORAD, qui était présentées dans un article de Vanity Fair, apportent peu de réponses aux questions des personnes sceptiques concernant l’inefficacité des défenses aériennes du 11 Septembre, et augmentent au contraire l’impression d’incompatibilité entre la version officielle des événements et ce qui est réellement connu pour s’être produit ce jour-là.
Ne nous y trompons pas, Farmer ne dit pas que le 11 Septembre était un « inside-job » [coup monté de l’intérieur - NDT], mais le témoignage de Farmer, ajouté à ceux de ses collègues de la commission, mène à la conclusion que, peu importe ce qui s’est réellement passé le 11 Septembre, l’histoire officielle donnée à la population ce jour-là et qui demeure la version officielle des autorités encore aujourd’hui, est un mensonge
d’après ceux-là mêmes qui furent désignés par le gouvernement pour enquêter sur cette affaire. Ceci est un fait qu’aucun « debunker » ou apologiste du gouvernement ne pourra jamais légitimement nier.
Par Paul Joseph Watson pour Prison Planet.com, le 14 avril 2009
—>
Filed under : 11 septembre, Etats-Unis Tags : 11 septembre, Commission d’enquête, Pentagone, Propagande
-
Hé oui, il y a deux ans déjà j’ai été appelé plusieurs fois par des personnes de Tele2 (du moins qui prétendaient appartenir à Tele2) pour que j’installe un logiciel « de protection » sur mon PC sous prétexte que mon adresse IP avait été détectée par eux comme source de spams. Connaissant parfaitement ma configuration, et traçant tout ce qui rentre et sort de chez moi, je savais que c’était faux. J’ai donc refusé et ils m’ont averti qu’ils allaient couper mon accès internet.
Bien sûr ils ne l’ont pas fait hadopi n’était pas encore passé.
Maintenant, il ne sera plus possible de refuser si l’on veut continuer à utiliser internet.
Avec une situation sociale de plus en plus dégradée, il est de plus en plus important pour le gouvernement de pouvoir détecter la moindre contestation à la source pour la faire taire.
Tout pays totalitaire se doit d’avoir ces outils à sa disposition. La Chine, la Birmanie sont bien équipés nous sommes encore en retard sur eux, mais on ne va pas tarder à être à leur niveauQu’on soit de droite, de gauche ou du centre et à moins que l’on soit complètement inconscient laisser passer une loi comme celle-là relève du suicide démocratique, et nos députés devraient en avoir un peu plus conscience, et réagir avant qu’il ne soit trop tard. Ence qui concerne ceux qui pensent que cette loi ne concerne que les droits d’auteurs, la musique, les films ou quelques intérêts privées, je ne saurais que trop leur conseiller d’étudier les techniques de la grenouille dans l’eau chaude, et du pied dans la porte qui sont utilisées dans la vente comme dans la poilique depuis des années, pour ouvrir un peu les yeux...
-
vous proposer quoi pour protéger les artistes et les ayant droits ? au lieu de chier dans vot’froc avec vot’ copain là ; ce constipé de big brother à moustache qui sue la trouille ? Ca fou les chocottes, c’est fou...au secours !
-
vous nous proposer de nous rebeller et de résister oui bon ! on a peur on se méfie et tout et on va résister, voila, voila... mais ensuite ? Que les politiques se démerdent avec nos inquiétutes et nous pondent des lois qui nous rassurent plutot qu’a rien faire que nous faire peur ? et commence dabord par prendre un laxatif et ensuite qu’il ce dcoupe la moustachesurtout qu’il se rase la moustache, l’aut’ là, le gros frére caché dans le cheval en bois
-
Il faut pas se mentir... Sous couvert d’une loi débile et complètement inapropriée visant a « protéger » l’industrie musicale, Hadopi cache un futur système de flicage perfectionné.
Le problème est que pour nos petits dictateurs de pacotille, internet est encore une zone de « non-droit » pour eux. Pas moyens d’inluencer ou de controler le quidam !!!
C’est embétant car Mr semelle ,pour paraitre plus grand (ce qu’il n’est pas a tout les niveaux), qui veut tout savoir ne le peut pas. Donc faut pondre une loi qui puisse le faire en toute légalité.
Je vais extrapolé, mais avez vous tous vus le film « Minority Report ». Eh bien, mesdames, messieurs on s’en rapproche dangereusement. Bientôt, penser a mal du gouvernement ressortira sur de petites boules et vous enverra tout droit en prison, sans passer par la case départ.
Merci qui ??-
Cela prouve surtout leur peu de connaissances techniques. Il est impossible de sécuriser un accès internet en utilisant un logiciel sur un PC. La sécurisation ne peut se faire qu’au niveau de la box.
Ceci dit leur solution est plutôt cool pour les pirates, il suffit d’avoir un vieux PC qui traine, d’installer leur mouchard dessus et de pirater à partir d’un autre PC connecté directement sur la box. Comme ça le mouchard indique que la ligne est sécurisée et on est exonéré, c’est grandiose.-
Bah, même pas besoin d’un vieux PC. Une petite machine virtuelle (Vmware est gratuit) avec un vieux Windows 2000 et 64MB de Ram (pour ne pas bouffer trop de ressources), et c’est parti...
-
La culture, l’idéologie,
des chevaux de troie.
-
Le pourquoi du comment :
Connaissant l’engouement de m. sarkozy pour la politique de la marmite cf le coup du karcher pour faire bouillir la marmite des banlieues et après la mater d’un coup de couvercle sécuritaire. Il semble évident qu’il essaie de refaire de même cf le coup de bouclier fiscal étendu pour faire réagir les personnes qui n’en peuvent plus des injustices, et quand aux prochaines élections le npa aura pris du poids il sera amalgamé par les médias a ces violences pour détourner les votes... Résultat un deuxième mandat. Et au lendemain des élections un niveau de souffrance et de non représentativité tel qu’il y aura un risque de soulèvement plus élevé que jamais.
La différence avec autrefois ce sont les nouvelles technologies qui permettent désormais le verouillage de la société à un niveau suffisant pour empêcher même une revolution.
Du coup on peut s’attendre à ce que m sarkozy et sa junte face un maximum pour provoquer des violences et justifier plus de repression tout en parallèle en développant les capacités de controle des nouvelles technologie. La seule façon pour qu’il évite une révolution est d’atteindre un point de controle de la population suffisament élevé à l’aide des nvlles technologies. Alors il serait temps de défendre ce qu’il reste d’indépendance du cyberespace. Non ?-
@ L’auteur,
Dans les années 50 on croyait que les soucoupes volantes allaient attaquer. Votre article parle des peurs de notre époque et de vos peurs.-
Juste avant les années 50, en 1948, Orwell écrivait sur les « peurs de notre époque ».
La différence entre la peur des soucoupes et de big brother, c’est que l’un extrapole sur le surnaturel, sur les phénomènes inexpliqués, incompris, fantasmés, l’autre élabore à partir des travers humains bien connus et de technologies déjà disponibles aujourd’hui.
Cela dit, j’espère fort avoir tout faux... mais j’en doute !
-
il est interessant de constater que ceux qui defendent la loi HADOPI et le « spyware » de
surveillance sont sensiblement les mêmes qui dans d’autres articles assimilent la délation à
un geste citoyen et appliquent la methode Coué :« quand on a rien à se reprocher...etc »
-
Bonsoir Arthur
Vous savez que, contrairement à ce que laisse penser vôtre châpeau, les suppositoires s’introduisent par l’autre bout !
Radix -
Il faut dépasser cette notion de « rien à se reprocher » et qualifier l’interlocuteur qui utilise ce prétexte de bonimenteur et de personne à court d’arguments.
On peut n’avoir rien à se reprocher et exécrer le fait de mettre sa vie privée à découvert.
Quand on voir comment sont gérés les fichiers de police (comme l’a soulevé il y a 2 mois la CNIL) : ouvert à tous, mots de passe libre d’accès, les retraités et anciens policiers y ont accès sans restrictions et donc, au travers d’eux, toute personne disposant d’un portefeuille (comme votre employeur ou votre compagnie d’assurances par exemple).On peut n’avoir rien à se reprocher et vouloir à tout prix éviter que son employeur sache qu’on a 3 maîtresses (ou 4 amants), qu’on visite les bars avant de rentrer chez soi ou qu’on est syndiqué. Inutilisables directement mais bien directement pour faire pression.
On peut n’avoir rien à se reprocher mais souhaiter à tout prix que sa compagnie d’assurance ignore que l’on est un peu fébrile du toquant.
Hum ?
db -
Exceeeeeeeeeeeellent, Radix.... )
De même que la réaction de Mage.... : « pas concerné ». Il ne doit presque pas se sentir viser.
Néanmoins, le désir de contrôle du net par les totalitaires commencent à être inquiétant. -
Orwell a écrit « 1984 » pour évoquer la guerre 39-45.
-
Bonjour
« 1984 » a été écrit en 1948 !
Quel visionnaire !
Quelle inculture Pendragon !
Radix -
C’est bien ce que je disais :1984 parle de la guerre 39-45. Et 84 c’est 48 inversé.
-
Ce que vous ignorez, c’est que « 1984 » est un crypto roman politico-historique sous le couvert d’un roman d’anticipation qu’il n’est pas.
-
Bonsoir
Si vous ne l’avez pas lu, dîtes le ! On va gagner du temps !
Radix -
Je partage tout à fait le point de vue de l’auteur.
Ca me rappelle, il ya quelques années, les prélèvements de salive pour les tests ADN.
C’était, juré ! craché ! strictement réservé au graves affaires de pédophilie.
Aujourd’hui, les tests ADN sont servis à toutes les sauces.
Ont les utilisera binetôt pour les vols de vélos...-
-
Hadopi ne changera rien.
BigBrother est deja la, avec ou sans Albanelopi.Mefiez vous sur AV.
-
Un argument de plus pour concrétiser la menace très réelle de filtrage : Filtrage : les sites de paris en ligne bientôt bloqués par les FAI ?
-
En effet , ce dispositif de spyware à propos de la loi Hadopi est une atteinte aux libertés individuelles .
Cependant la réalisation d’un spyware fiable et non contournable me parait un défi que les autorités auront du mal à assumer car il faudra déployer des moyens considérables pour que certains internautes ne trouvent pas de failles dans ce dispositif ou de moyen de le contourner .
-
Je vous est injecté du « 1984 » dans le sang pendant de longues semaines en ecrivant comme monsieur O’neil, c’est bon c’etait du troll. Enuite l’idée a ete repris par quelques personnes ici, qui l’ont amplifier. Et la, c’est du « 1984 » a toutes les sauces, je pense que j’en est un peut trop fait, voila ou mene de semer une idée car finalement sa evite de faire reflechir comme d’habitude.
Incrementé une nouvelle idée, j’y est reflechie, mais la j’en voit pas trop l’interet, surtout que pour le sujet Hadopi sa n’a pas de rapport avec "1984, nous ne sommes pas dans un systeme comme celui ci.
Bon pour le controle des citoyens c’est totalement impossible, la surveillance aussi est impossible.
Si je prend l’exemple de l’Angleterre c’est une nation en proie a une tres grande violence interne, avec des quartiers sensibles beaucoup plus dangereux que les notres, la societe anglaise c’est totalement effondré et la sa devient de pire en pire, la crise economique n’epargne personne.
Combien de fois je devrai me repeter, si les gouvernements agissent de cette maniere, et celui Français compris, c’est du aux previsions a la rarefaction des energies fossiles, nucleaire, degradation du climat, diminution de l’eau douce, diminution des denrées alimentaire.
Nous sommes habitué a un certain confort de vie, nous vivons chacun dans l’illusion permanente, si du jour au lendemain nous perdions tout, demain sa serai l’anarchie, la guerre civil, guerre entres personnes, sa serai un chaos sans nom.
L’exemple de la Nouvelle Orleans ou apres le passage du cyclone ce fu ainsi.
Le gouvernement prevoit les grandes catastrophes et il fortifie des mesures en ce sens la, les humains ont un caractere normalement violent. Je comprend la methode du gouvernement et de son but, mais je n’adhere pas a la methode car elle amplifiera se sentiment de domestication.
-
Bonsoir Pallas
Tu oublies que certains de nos concitoyens (si ce mot évoque encore un écho en toi) sont déjà dans cette situation et que tu trouves logique que le gouvernement enchaîne les provocation et le mépris pour résoudre des problèmes qu’il a lui-même contribué à généré !
On croit rêver !
Radix
PS- Orwell, je l’avais lu avant toi, étant plus vieux. -
Je ne m’opposerai pas au gouvernement, nous vivons dans un monde d’ecraseur et d’ecrasé, un monde de violence permanente, ou le faible se fait devoré par le fort.
Je ne vois pas pourquoi le gouvernement serai le contraire de son peuple ? pourquoi le gouvernement serai gentil, aimable, respectueu, pret a aidé son prochain ???.
La majorité des gens sont des vulgaires crapules indifferentes voulant le pouvoir absolu et manipulateur, le gouvernement est le representant du peuple qu’il dirige.
Les chefs d’une nations sont les vitrines de la nation elle meme.
Messieurs et Mesdames a vous de vous regardez dans une glace et d’assumer vos propres responsabilités respectifs, vos pleurnicheries inutiles ne m’atteignent, vous devez assumez les consequences de vos actes habituels et journaliers.
J’aimerai que cette idée vous rentre dans le crane, mais vous etes tous fermer et non manipulable quand il s’agit de vos confondres et de remettre ce que vous etes.
-
Re-bonsoir Pallas
Visiblement vous êtes fermée aux accents, c’est un lapsus ?
Vous oubliez tous ceux qui n’ont pas voté comme vous !
Il est vrait que, par vos discours, vous ressemblez au portrait que vous avez traçé !
Radix -
Ces petits « travers » démocratiques mettent en lumière le fait que depuis les différentes révolutions, les différentes guerres, ce sont les mêmes castes de nantis qui mettent en place un gouvernement mondial, des règles écrasantes édictées par des cabinets d’affaires internationaux !!
L’ Europe n’est qu’un catalyseur d’un plan de gouvernance mondiale des castes d’héritiers, de financiers, et de familles dynastiques industrielles !!
Croyez vous que ces familles qui nous vendent tous les jours une démocratie de grande surface, produit pourri avec un bel emballage, ont intérêt à ce que les idées, la critique et l’échange dominent sur internet. ?? non ces gens font du commerce et de l’argent, et même la culture avec eux devient un article de grande surface !!
Leur seul intérêt est comme partout ailleurs d’imposer des « lois démocratiques » pour récolter de l’argent par tous les moyens sur internet... les memes qui nous font des tonnes de lois dans les pays, en Europe, vont légiférer pour inventer de nouvelles sources de revenus sur internet sous prétexte de développement...
Je l’ai déja dit ici vous avez un bon exemple avec les radios libres, laissées aux mains de ces défenseurs de la « démocratie » qui sont devenues en peu de temps des « radios rentables », c’est à dire des poubelles médias style grandes surfaces de la musiques...
Hadopi n’est qu’un début du controle de la parole et de la critique !!
-
Demain, Big Brother sera là !
Big brother est déjà là, il faut vraiment avoir la cervelle lessivée par le langage fallacieux de la politique pour ne pas le voir.
On les nomme contrôles, identifications, sécurités, préventions, vérifications, tout est là pour emmêler les esprits et embrouiller ce que le vrai sens de ses mots veut dire dans une démocratie, introduit doucement et habilement dans nos vies on ne les reconnaît presque plus.Bien avant Orwell
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique 1840
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine..................................Au-dessus de ceux-la s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait ........................................il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation a n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger.-
Cette abomination d’Hadopi est une véritable déclaration de guerre envers Internet ! Ils veulent la guerre, et bien, qu’ils la passent leur foutue loi... mais qu’ils soient prêt à en assumer les conséquences (la révolte du peuple qui ne se laissera pas faire si facilement).
Ouvrez les yeux bordel ! les dérives maintes fois dénoncées de ce projet de loi ne sont pas un fantasme ou de la science fiction, mais bien une réalité que ce projet de loi veut mettre en place !
Non seulement les artistes ne toucheront pas un euro de plus avec cette loi, mais des innocents seront sanctionnés et cette loi ouvre la porte à une surveillance généralisée du net. Passons sur la mise à mort des réseaux wifi communautaires (FON...) et quelques autres détails (double voire triple peine, coupure sociale vu l’importance que le net à pris dans notre vie de tous les jours...).
C’est ca la réalité ! ouvrez les yeux, renseignez-vous ! ON NE PEUT PAS LAISSER PASSER CA !-
Ce n’est qu’un fichier de plus, il en existe plus de 40 officiels. Qui fait que nos vies sont analysées , disséquées. Depuis bien, longtemps nous avons l’illusion de « liberté » de bien vouloir nous laisser croire de notre autonomie face au système qui contrôle nos existences. Et qui s’adapte aux nouvelles technologie avec de nouvelles lois toujours dans le sens du pouvoir absolu sur les individus.
-
Cela me fait penser au roolkit d’EMI qui s’installait sur votre PC à votre insu quand vous mettiez un CD audio. Ce roolkit a été détourné par des pirates pour pénétrer dans votre PC.
Je vous dit pas la joie qui vas se produire si un jour on doit installer une telle saloperie.
Les sociétés de sécurisation ( antivirus pare feu etc) on déjà bien du mal à faire leur boulot si en plus ils doivent laisser passer des logiciels espions. cela décrédibiliserait leur travail et leur réputation.
Franchement je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse.-
Tout à fait d’accord avec vous.
En ce qui concerne ce spyware, il me vient à l’esprit, que beaucoup d’utilisateurs PC ont des Suites de sécurité type Kaspersky et autres qui ont des logiciels combattants les spywares. Je vois déjà un grand nombre d’utilisateurs ne sachant pas comment autoriser ce type de « malware » sur leur bécane et inonder les hotlines. Peut-être qu’Albanel prendra les appelsJérôme Milac-
Le gouvernement leur proposera d’être labellisé HADOPI en échange d’un respect du spyware officiel. Voire d’intégrer directement les fonctions du spyware officiel pour être labellisé HADOPI.
-
L’auteur semble confondre les réalités démocratiques avec un jeu vidéo où l’on s’amuse à se faire peur.
-
L’idée d’un filtrage étendu fait manifestement son chemin à grande vitesse dans l’esprit du gouvernement : Filtrage : les sites de paris en ligne bientôt bloqués par les FAI ?
Mais gardez vos yeux bien fermés et n’oubliez pas d’installer le spyware officiel. Ayez confiance !
Je crois à la démocratie mais je connais aussi les travers humains. Si nous mettons le doigt dans l’engrenage du filtrage, c’est ouvrir la boite de Pandore.
-
N’en déplaise aux optimistes naïfs, pour une fois, ce n’est pas du bidon.
Ce projet de loi HADOPI ouvre réellement la porte à une surveillance généralisée des échanges sur le net.... bien pire que ce que tout esprit censé aurait pu imaginer jusqu’alors.De nombreuses personnes (juristes, experts techniques...) restent d’ailleurs stupéfaites lorsqu’ils découvrent les dispositions du projet de loi. Leur réaction est souvent d’ailleurs « non ce n’est pas vrai, c’est un gag, c’est ca ? »
Et bien non, ce n’est pas un Gag, c’est le projet de loi HADOPI !
Pourquoi croyez-vous que ce projet de loi, dont les objectifs avoués sont si louables (défendre la création et les revenus des artistes) engendre autant d’opposition ? Tout simplement car ceux qui se sont réellement intéressés aux détails du projet de loi en ont découvert et révélé toute l’abomination !Reste une question : ces dérives auxquelles le projet de loi ouvre la porte sont elles volontaires de la part des rédacteurs/défenseurs du projet de loi ou leur simple reflet de leur incompétence ? je me garderais bien de répondre, car je n’ai aps assez déléments pour juger, et pour le coup, on tombe vraiment dans la polémique et la diabolisation gratuite. Pour moi, les deux hypothèses restent ouvertes, mais cela n’enlève rien à l’irrecevabilité et aux dangers de ce projet de loi.
-
Le discours de la peur est un discours religieux.
-
Et le discours de l’obstination et de l’aveuglement est un discours dogmatique.
-
Les phrases de cons sont des phrases de cons !
-
Big Brother meuh non il ne lisait pas les communications électronique lui !!!
-
On peut déjà envisager des moyens de rendre ce spyware inefficace, quelques propositions :
- installer une machine virtuelle et coller le spyware à l’intérieur, il y a en plusieurs qui sont gratuites : VMware server, KVM ... en mettant un système linux comme OS, ça fait une boite noire gratuite dans laquelle le spyware se trouvera enfermé.
- si le spyware scanne le réseau pour connaitre les protocoles utilisés autour de la machine où il est installé, on peut envisager d’utiliser un système de proxy internet qui fera passer toutes les communications encapsulées dans du HTTP ou éventuellement du HTTPS.
- on peut aussi combiner les 2 techniques : installer 2 VM , une pour installer le spyware HADOPI , une autre pour installer son proxy , les 2 machines virtuelles communiquant sur des réseaux virtuels différents, il deviendrait impossible à notre espion de savoir ce qui passe par notre proxy.
-
Bel essai, sauf que...
Albanel a dit « logiciel »... mais elle n’a pas dit qu’il serait sur le PC. Je pense d’ailleurs qu’il sera dans la box.
Vous mesurez l’étendue du problème ??? -
Pour avoir soumis un article dénonçant les mêmes risques je suis, bien entendu, tout à fait d’accord avec le fond.
Cependant, il reste une chose qui me chifonne : le flou de la loi, en matière juridique, ne fait que renforcer une jurisprudence n’allant que très rarement dans le sens des excès retirés de ce flou par le législateur. Or, concernant ce fameux « spyware », le flou est total. On ne sait pas s’il sera installé sur l’ordinateur , sur les box ...
Ce vide juridique va vite poser d’innombrables problèmes :
- Si le logiciel est installé sur l’ordinateur, outre le fait que ce soit d’une stupidité et d’une inéficacité totale, comment celà va se passer pour les OS ouverts tel linux ? Je ne vois pas comment une loi va pouvoir imposer l’utilisation d’un ou deux OS (au détriment des autres) pour être à l’abris de représailles administratives alors que, dans le même temps, d’autres lois existes pour protéger la libre concurrence !
- Si le logiciel est installé sur les box/modems, comment faire pour le parc existant qui sera, forcemment, incompatible ? Sans détails dans la loi (délai pour s’équiper en matériel conforme notamment), comment punir un titulaire qui n’aura pu installer le logiciel ? comment imposer, en temps de crise violente, aux usager (ou aux FAI) des investissements important pour remplacer tout le matériel existant (en gros, une bonne grosse dizaine de millions de box/modems) ?
Ces errements me laissent quand même à penser que, même si cette loi ouvre une brèche dans le respect de notre vie privée sur internet, c’est fait avec un tel amateurisme, qu’il semble improbable que ce soit, au final, autre chose qu’une tentatie avortée.
Ce qui m’inquiète plus que cette loi elle même, c’est la volonté qu’elle met à jour, d’une part, de faire bouger les lignes entre la protection d’un droit et les libertés individuelles et, d’autre part, de tester les réticences (des citoyens et des garde-fous constitutionnels) vis à vis de lois particulièrement intrusives au sujet de nos libertés numériques.
Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la solution choisie par la future HADOPI, des contres mesures seront très vite disponibles :
- SI le logiciel est installé sur le PC : ce serait d’une stupidité sans nom, puisqu’un autre ordi sur le réseau pourrait télécharger sur une IP « safe » en toute impunité. Un autre possibilité serait de faire tourner le logiciel sur une machine virtuelle sur un répertoire ne contenant quasiment rien.
- Si le logiciel est installé sur la box : utiliser un VPN (il en existe d’excellent à partir de 5€ par mois) qui ne proposera à la box que du flux crypté. Ou alors, utiliser un modem du commerce, acheté à l’étranger pour être sur qu’il ne soit pas corrompu.-
J’ai posté la version non relue et non corrigée de mon commentaire .... je suis mal réveillé ! voici la bonne :
Pour avoir soumis un article dénonçant les mêmes risques je suis, bien entendu, tout à fait d’accord avec le fond.
Cependant, il reste une chose qui me chifonne : le flou de la loi, en matière juridique, ne fait que renforcer une jurisprudence n’allant que très rarement dans le sens des excès retirés de ce flou par le législateur. Or, concernant ce fameux « spyware », le flou est total. On ne sait pas s’il sera installé sur l’ordinateur , sur les box ...
Ce vide juridique va vite poser d’innombrables problèmes :
- Si le logiciel est installé sur l’ordinateur, outre le fait que ce soit d’une stupidité et d’une ineffiacité totale, comment celà va se passer pour les OS ouverts tel linux ? Je ne vois pas comment une loi va pouvoir imposer l’utilisation d’un ou deux OS (au détriment des autres) pour être à l’abris de représailles administratives alors que, dans le même temps, d’autres lois existes pour protéger la libre concurrence ! Et sans même parler des lois anti-trust européennes, dont la lutte contre Microsoft est devenue l’étandard !
- Si le logiciel est installé sur les box/modems, comment faire pour le parc existant qui sera, forcemment, incompatible ? Sans détails dans la loi (délai pour s’équiper en matériel conforme notamment), comment punir un titulaire qui n’aura pu installer le logiciel ? comment imposer, en temps de crise violente, aux usager (ou aux FAI) des investissements important pour remplacer tout le matériel existant (en gros, une bonne grosse dizaine de millions de box/modems) ? Comment empêcher un utilisateur d’acheter son modem en europe, malgré la liberté de circulation si chère à l’Union, et le punir ensuite pour posséder un matériel incompatible ?
Ces errements me laissent quand même à penser que, même si cette loi ouvre une brèche dans le respect de notre vie privée sur internet, c’est fait avec un tel amateurisme, qu’il semble improbable que ce soit, au final, autre chose qu’une tentatie avortée, que se soit au niveau de la lutte contre le téléchargement, avec les contre-mesures qui vont rapidement fleurir, qu’à celui de la mise en oeuvre du filtrage, avec les lois existantes incompatibles.
Ce qui m’inquiète plus que cette loi elle même, c’est la volonté qu’elle met à jour, d’une part, de faire bouger les lignes entre la protection d’un droit et les libertés individuelles et, d’autre part, de tester les réticences (des citoyens et des garde-fous constitutionnels) vis à vis de lois particulièrement intrusives au sujet de nos libertés numériques.-
> - Si le logiciel est installé sur les box/modems, comment faire pour le parc existant qui sera, forcemment, incompatible ? Sans détails dans la loi (délai pour s’équiper en matériel conforme notamment), comment punir un titulaire qui n’aura pu installer le logiciel ? comment imposer, en temps de crise violente, aux usager (ou aux FAI) des investissements important pour remplacer tout le matériel existant (en gros, une bonne grosse dizaine de millions de box/modems) ? Comment empêcher un utilisateur d’acheter son modem en europe, malgré la liberté de circulation si chère à l’Union, et le punir ensuite pour posséder un matériel incompatible ?
Quel abonné ADSL est aujourd’hui propriétaire de son modem ? Fort peu. Les FAI ont tous imposé leur box, qui est un équipement délocalisé chez l’abonné mais dont ils gardent la propriété, dont ils gèrent les mises à jour et sur laquelle il n’accordent aucun droit de regard à l’abonné. L’installation d’un spyware à leur initiative serait techniquement très réaliste. Bien sûr, il y aura quelques problèmes de compatibilité, mais dans le temps, toutes les box pourront accueillir le spyware. En outre, même si l’achat de modem demeure possible n’importe où en Europe, les FAI refusent généralement de laisser fonctionner d’autres modem que les leurs sur leur réseau.
-
Quels sont les internautes qui utilisent des modems autres que les box : ceux qui sont concernés par l’informatique et l’internet et qui souhaitent avoir acces è des réglages étendus (NAT etc). Et je suis prêt à parier quelques cents que ce sont ceux là qui sont les plus gros consomateurs de fichiers soumis au droit d’auteur
Quant à l’utilisation d’un modem sur une ligne ADSL, ça ne pose aucun problème dans le cadre d’une utilisation internet uniquement. Et à ma connaissance, dans ce cadre (hors double/triple play), aucun opérateur ne bloque l’accès internet aux modems autres que la box officielle.
Enfin, quand bien même ils arriveraient (je ne vois pas par quel artifice) à imposer une box « maison » à chaque contrat (ce qui va poser des problème de vente liée, à moins de la proposer totalement gratuitement, sans frais cachés)... il n’en reste pas moins qu’il va falloir financer le remplacement de plus de 10 millions de box (sans parler des délais de mise à disposition). -
> Enfin, quand bien même ils arriveraient (je ne vois pas par quel artifice) à imposer une box « maison » à chaque contrat (ce qui va poser des problème de vente liée, à moins de la proposer totalement gratuitement, sans frais cachés)... il n’en reste pas moins qu’il va falloir financer le remplacement de plus de 10 millions de box (sans parler des délais de mise à disposition).
Vous avez raison sur les autres points. Sur celui-ci, la box est juridiquement un équipement du FAI délocalisé chez l’abonné, elle n’est pas vendue et doit être rendue en fin de contrat donc pas de problème de vente liée. Effectivement, toutes les box ne seront pas forcément à même de gérer le spyware HADOPI d’emblée, mais avec le remplacement naturel, ça viendra.
-
« Effectivement, toutes les box ne seront pas forcément à même de gérer le spyware HADOPI d’emblée, mais avec le remplacement naturel, ça viendra. »
Justement, un des problèmes juridiques majeur de la mise en oeuvre de la loi va tenir à la possibilité, pour l’internaute, de se mettre à l’abris des foudres de l’HADOPI en installant le spyware. S’il ne peut pas le faire pour cause d’incompatibilité du matériel du FAI, ça va poser de gros problèmes devant un juge.C’est un des points qui me laisse à penser que ce projet possède un coté amateur qui semble incompatible avec les grands desseins que nous lui prettons vous et moi (http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-face-cachee-du-projet-de-loi-55085)
-
Ce matin j’écoutais « j’ai mes sources » de Colombe Schneck (qui n’a pas inventé le string) à 9h 1/2 sur Fr-Inter avec comme invité Dominique FARRUGIA (pas si ex-nul que ça). Qui bien sûr en a rajouté une couche sur les bienfaits de la loi Hadopi en disant que « même la Chapelle Sixtine avait couté de l’argent » (sic)...
Mais ce qui était surtout clair dans sa déclaration (c’est un producteur) c’est que cette foutue loi est surtout faite pour protéger les bénéfices des producteurs et éditeurs, non pas pour les artistes créateurs contrairement à ce que l’on nous serine dans les médias jusqu’à la nausée...
Contrôler internet est le rêve de tout bon dictateur qui se respecte en 2009, hello Big (little) Brother !...
-
C’est techniquement idiot , je vais vous en faire la démonstration.
Vous écoutez une jolie chanson à partir d’un site ou ,
vous visionnez des vidéos en ligne (youtube) et vous regardez l’une d’entre elles jusqu’au bout : elle est chargée dans le cache de votre navigateur .
Si vous avez regardé le dernier clip de votre artiste préféré, vous le récupérez dans le cache et un simple logiciel GRATUIT comme Super(c) vous permet d’en extraire l’audio, au format wav ou mp3 !
Questions :
Youtube ( et les autres sites de vidéos en ligne) vont-ils devenir des fournisseurs pirates ?
Comment naviguer sans charger automatiquement dans le cache ? ah ! ah ! ah !!!
Quel trojan officiel Hadopiesque peut empêcher ça ?
Nos députés n’ont pas d’amis un peu éclairés dans le fonctionnement d’un navigateur pour leur expliquer ?
Un fichier m3u (faisant le lien avec une chanson) s’ouvre avec le bloc-notes (en y rajoutant .txt) et montre l’adresse du ftp qui l’héberge... et il n’y a plus qu’à télécharger la jolie chanson !
Ces fichiers ne peuvent être interdits... ah ! ah ! ah !
C’est tout le fonctionnement du web qu’il faudrait revoir.-
Raoul Schol 1er mai 2009 01:59J’ai franchement du mal à croie à tout ce qui a été dit, et défendu avec brio, au long de cet article et de vos commentaires. Hadopi restera à mon sens une loi imposée aux pouvoirs publics par les industriels du divertissement afin de garder leur monopole et de lutter contre un fléau profondément anti-capitaliste, la gratuité. Cette loi infondée aura bien sûr de lourdes conséquences sur les citoyens et les arguments de ses défenseurs sont ubuesques, c’est un fait. J’ai du mal à imaginer pour autant que son but véritable soit d’instaurer le contrôle de nos vies par la surveillance. Cette théorie de Big Brother et d’une entité obscure et indéfinissable souhaitant épier nos moindres instants de vie n’est pour l’instant qu’une vision et ne sera pas mise en place avant des années (dans le contexte politique et économique adequat). Comment imaginer que l’Etat souhaite instaurer un tel mécanisme alors qu’il est incapable de gérer les problèmes les plus primaires d’un pays (chômage, pouvoir d’achat, etc.). Quel serait le but de cette manoeuvre ? Qui la controlerait ? Le président ? Ce qui ferait de lui un dictateur (inenvisageable). Les ministres (qui changent tous les quinze jours) ? Une milice secrète ? Une secte ? J’aimerai avoir des réponses. J’aime l’idée que sur ce média on trouve de opinions originales, intéressantes et souvent contraire au mainstream, pour autant je crois qu’il est bon de faire un effort minimum pour connecter nos idées à la réalité et non tenter de modeler celle-ci à notre désirs.
-
Sarkozy a fait de la régulation des médias ses priorités de mandats (réforme de l’audiovisuel public, HADOPI) et s’est engagé personnellement alors que des projets de loi oh combien plus importants pour la population sont confiés à d’autres et prennent du retard sans déclencher sa colère (réforme des universités, HPST, ...) sans compter la crise qui est là.
Ce gouvernement a également affiché un goût prononcé pour les fichiers (base élèves de Darcos, Edwige de MAM) : « Une indéniable volonté du Président de ficher les Français » | Rue89.
Même si on admet que l’objet d’HADOPI n’est pas la surveillance des faits et gestes des citoyens, elle n’en met pas moins en place les moyens techniques nécessaires. Et quand il ne manque plus que la volonté, elle ne tarde jamais à venir.
-
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires et je serais donc bref :
De toute façon si l’on veut ficher les individus, tout savoir d’eux, de leur relations, de leur croyances, etc... Il n’y a même pas besoin d’Hadopi ou d’Edwige. Il suffit juste d’enquêter sur les réseaux communautaires (Facebook, MySpace, Twitter, les blogs...) que les gens utilisent volontairement, consciemment et sans aucune obligation. Dévoilant leur vie privée aux yeux de tous (la condition requise comme devant être un « ami » de la personne pour pouvoir accéder à son profil est tout sauf un obstacle...), surtout que le plus vicieux dans cette histoire c’est que l’on se fait épingler, ficher par ses propres amis, par ses propres camarades par le biais de photos notamment.
Alors pourquoi le pouvoir s’obstine t-il à vouloir déchainer les passions et créer une polémique qui n’aura au final que de fâcheuses conséquences alors que le peuple ses fiche lui même avec joie et innocence ?Cordialement.
-
La grande majorité n’a effectivement aucune idée des enjeux, pas plus des réseaux sociaux que d’HADOPI. Pour autant, faut-il se contenter de dire que l’ignorance c’est le bonheur, ou débuter un travail de sensibilisation ? À l’évidence, j’ai choisi la seconde option.
Mon but n’est nullement la polémique mais la prise de conscience.
-
« Mon but n’est nullement la polémique mais la prise de conscience. »Rassurez-vous Thomas, loin de moi l’idée de vouloir vous faire passer pour un trouble fait. Votre but est honorable et je ne cherchais, au travers de mon commentaire, qu’à écrire une petite note ironique sur la mascarade qu’est cette loi. Et cela de A à Z : du fait que les personnes soit disant initiées qui sont sensé débattre de ce projet de lois sont en fait moins informées du contenu et des conséquences de cette loi que mon ami Jean-Jacques, g33k dans l’âme, jusqu’au fait que tout ce que vise au final Hadopi est déjà en grande partie accessible par le biais de réseaux sociaux ou par notre grand ami Google.
Mais ne vous m’éprenez pas, je souhaite ardemment que ce projet ne passe pas.
« Pour autant, faut-il se contenter de dire que l’ignorance c’est le bonheur, ou débuter un travail de sensibilisation ? À l’évidence, j’ai choisi la seconde option. »
Et c’est tout en votre honneur. Malheureusement peu de personne s’intéressent au fond des choses. Du moment que cela marche, que cela, semble, nous faciliter la vie alors pourquoi faire un travail d’investigation ? N’est ce pas merveilleux que de pouvoir discuter et échanger avec ses amis en direct, de n’ importe où sur le globe ? N’est ce pas merveilleux toutes ses petites applications, qui pullulent sur Facebook par exemple, flattant notre égo ou notre manque de pouvoir, d’argent ou de tout ce que vous voudrez ?
C’est comme pour le pétrole ou les téléphones portables plus récemment, on ne renoncera pas à cette mirobolante invention qu’est le réseau social/communautaire. Malgré tous ses dangers, le système l’accepte sans broncher et finit par ne plus pouvoir sans passer.
Cordialement.
-
Une grande leçon d’informatique, de la part de notre chère ministre de la culture :
"Sur les logiciels… sur l’affaire des logiciels libres, évidemment les logiciels libres, quand on achète, évidemment des logiciels, par exemple le pack Microsoft (ça c’est pas du logiciel libre) : Word, Excel, Powerpoint, il y a évidemment des pare-feux, je viens de le dire, il y a des logiciels de sécurisation. Mais sur les logiciels libres vous pouvez également avoir des pare-feux, qui d’ailleurs, mais évidemment. Par exemple, nous au ministère, nous avons un logiciel libre, qui s’appelle Open Office et il y a effectivement un logiciel de sécurisation qui empêche en effet le ministère à la Culture d’avoir accès, bien sûr, et les éditeurs de logiciels libres fournissent des pares-feux, et fournissent même des pare-feux gratuits. Donc cet argument est sans fondement. Voilà ce que je voulais dire."
Bande de petits voyous, prenez-en de la graine, qui d’ailleurs, mais évidemment
-
Cheval de Troie ? Même pas peur. Qu’ils essaient !
Il y en a qui vont se faire de testicules en or pur avec les logiciels de simulation de flux « très sage » que verront les contrôleurs, de cryptage ou substitution de l’IP et plein d’autres astuces qui vous fera passer pour le plus sage des internautes aux yeux des puissants, qui, de toutes façons n’y comprennent que dalle. Pirate Bay vous propose déjà de vous rendre invisible pour 5€ par mois.
Il faut dire tout de même que Hadopi est un série comique réellement drôle. Chaque nouvelle episode est encore plus rigolote que la precedente. Mme Albanel, touche-t-elle des droits d’auteur sur ces declaration tonitruantes qui provoqent même chez les plus serieux d’entre nous une irresistible hilarité ? Sa légendaire compétence a déja sa place dans l’Histoire.
-
HADOPI une loi de vieux pour les vieux !! des députés à la ramasse qui connaissent rien à l’informatique ! mon fils de 14 ans connait déjà avec ses pôtes plein de moyens de télecharger et surtout de s’échanger ce qu’ils aiment entendre gratos comme ils disent . Alors l’intéret d’Hadopi est bien autre chose que la protection des droits d’auteurs .
LA VERITE EST AILLEURS ? tiens c’a me rappelle quelque chose ?-
Content de voir que cet article suscite encore quelques réactions.
Comme l’a fort bien rappelé mamie85, « La vérité est ailleurs » et ce récent article ne dit pas autre chose.
HADOPI, ce n’est pas tant la protection (illusoire) des droits d’auteur que la légalisation du filtrage et de la surveillance des postes individuels des internautes par l’état tout puissant.
-
Voici quelques pistes pour contrarier la loi HADOPI qui ne manquera pas de passer très bientôt !
Réseaux libres
http://reseaucitoyen.be/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Netsukuku
http://d0s.fr/index.php/Accueil
http://lab.dyne.org/Ntk_r%C3%A9seaux_citoyensMusique Libre
http://www.dogmazic.net/index.php ?op=editohttp ://www.dogmazic.net/index.php?op=edito
http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal
http://www.jamendo.com/fr/albumsFilms libres :
http://www.kassandre.org/spip.php?page=filmslibresetc...
http://libreacces.org/-
Bonjour,
Il est donc, maintenant, extrêmement important de faire, et d’en faire publicité, un outil dont la fonction sera de créer une bulle autour du Spy-Hadopi.
Ainsi ce S-H ne pourra voir et communiquer que ce qui aura été défini dans la bulle par le propriétaire du PC.
Bien évidemment, ça va être la course à l’innovation ... ou plutôt la guerre : ceux qui occupent l’Etat c’est à dire qui le possède, luttant pour asservir plus encore les formes humaines relégués à la périphéries de la vie.
Produire du code pour garder un peu de la liberté d’être.
-
Et hop ! une petite news presque pas HS ...
-
Un lien à garder sous la coude, en cas de problème avec l’HADOPI.
http://www.recours-hadopi.net/
Extrait : "Accusé à tort par l’HADOPI ? Pas de souci, un click suffit !
Notre site a pour vocation d’apporter une aide en ligne rapide et efficace au travers d’un « Pack Recours Hadopi » téléchargeable et utilisable facilement afin d’intenter des recours juridiques efficaces à l’encontre de l’HADOPI !"
-
Ça y est la loi est votée à la sauvette par 16 députés seulement !!! C’est ce qu’on appelle la démocratie !
-
j’sais pas si vous ètes au courant, mais depuis plusieurs semaines vous ètes le pays le plus flické au monde,et ce dans tous les domaines
un moment c’était au niveau europeen
hadopi ,perso je pense pas que c’est contre l’piratage des œuvres artistiques, y a autre chose là d’ssous
vous ète l’KGB,la stasi ect ect ,tous réunnis en uune seule fois
-
Un lien sur la vision parlementaire de cette question. rien de bien nouveau, mais cette vision est quand même intéressante car « normalement » c’est là que devrait se jouer nôtre démocratie. Un grand merci aux députés qui nous défendent avec talent.
-
Quelle horreur cette loi ! J’en reviens même pas qu’on puisse faire revenir à l’assemblée une loi qui a été rejetée...Mais dans quel genre de pays vivons-nous ? Est-ce que demain un site comme agoravox pourra être rejeté par le fameux spyware ? Que fait-on de la liberté d’expression, de l’information indépendante, de la création libre ?
J’ai l’impression d’être gouverné par des fous...des fous imbus d’eux-même, et ignorants.
-
Quelque jour après la publication de cette article on apprend que les PC chinois devront tous porter un mouchard.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON