• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’indécence du cumul

L’indécence du cumul

          « L’homme qui marche » la célèbre statue de Giacometti a été adjugée à 74,2 millions d’euros et ce, en seulement 8 minutes de temps. 

Les ventes aux enchères d’art impressionniste et moderne de la société Christie’s mercredi 23 juin à Londres ont atteint 185 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante somme jamais écoulée en une soirée.

Le "Portrait d’Angel Fernandez de Soto (1903), dePablo Picasso, a trouvé preneur à 42 millions d’euros.

La vente a atteint un total de 153 millions de livres (185 millions d’euros), battant le précédent record pour une soirée d’enchères, établi par la maison rivale Sotheby’s, en février à Londres. Celle-ci avait atteint les 147 millions de livres.

Un tableau de Picasso, Nu au plateau de sculpteur (1932), adjugé pour 106,4 millions de dollars chez Christie’s à New York, le précédent record avait été atteint en 2004 pour Garçon à la pipe (1905), avec 104,1 millions, et un record mondial pour une vente aux enchères

 Voici ici une liste non exhaustive des quelques achats effectués sur le marché de l’art. Ne croyez pas, dans ce qui va suivre, que je sois contre le mécénat, mais une question me taraude, devant ces chiffres faramineux : « Ou commence l’indécence ? ».

Comment peut-on claquer en son âme et conscience, et cela en moins d’une journée, 74,2 millions d’euro pour une statuette de bronze ? Soit l’équivalent de 37,1 millions de repas à 20 € ou de 4120 années de salaire d’un ouvrier à 1500 € !...  J’ai du mal à comprendre qu’un objet qui puisse atteindre une telle valeur ne reste pas dans un musée comme patrimoine national ou international. Que seul quelques personnes puissent le posséder grâce à des fortunes démentielles.

 Attention, je ne prêche pas pour un égalitarisme ou une quelconque doctrine prolétarienne qui imposerais un partage des richesses. Non, je pose une question simple : « Ou commence l’indécence ? »

 Aujourd’hui, on nous impose la vertueuse rigueur. On reproche au citoyen d’avoir vécu au dessus de ses moyens. A celui là même qui a toujours payé ses impôts et qui n’est pas responsable de la faillite du système bancaire, mais qu’importe tant qu’il est taxable et qu’il est solvable ! De plus, des millions de personnes sont sans travail, endettés, ne pouvant plus se loger ou se nourrir alors, serait-il stupide de fixer une limite à l’avoir, au possédant ? Arrivé à un certain niveau de richesse l’argent est placé et ne se retrouve plus dans le circuit vertueux des échéances de biens et de services, il n’est plus le carburant qui fait tourner la machine mais devient le poison qui assèche l’économie d’une nation.

 J’ai tendance à croire qu’un des problèmes majeurs de cette caste de seigneurs, ce n’est pas seulement ce qu’ils possèdent, on pourrait encore s’en accommoder, mais c’est le fait qu’ils n’en ont jamais assez. Le no limite ! Casino, bourse, immobilier etc etc…. Après avoir exploité un peu les ressources naturelles, les ressources humaines, ils en sont réduits par des biais spéculatifs à piller les pays (Grèce, Espagne …) pour gonfler encore leurs fortunes. Le vice avec la richesse, c’est qu’elle est comme de l’eau salée, plus on en boit, moins elle désaltère.

         Notre société parviendrait-elle un jour à briser cet étau aux puissantes mâchoires : la violence des pauvres et des faibles contre celles des riches minorités et des dictatures ? Si aucune frontière n’est pas très vite imposée à la démesure, si nous ne revenons pas urgemment à la raison, que va-t-il arriver ? 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 juillet 2010 12:03

    "Arrivé à un certain niveau de richesse l’argent est placé et ne se retrouve plus dans le circuit vertueux des échéances de biens et de services, il n’est plus le carburant qui fait tourner la machine mais devient le poison qui assèche l’économie d’une nation".

    Un placement n’est-il pas, en bout de chaîne, un investissement dans l’économie contribuant au cercle vertueux que vous évoquez ?
    Le problème ne réside-t-il pas, plutôt, dans l’incompatibilité apparente entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité (profits) et solidarité (répartition) ?
    Pour un Nouvel Ordre Économique Français Équitable !


    • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 13:29

      Bonjour Jean Pierre,

      Le problème ne réside-t-il pas, plutôt, dans l’incompatibilité apparente entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité (profits) et solidarité (répartition) ?

      C’est tout à fait exact, le problème des profits qui ne sont plus ou mal répartis. Ici, vous avez la valeur surréaliste attribuée à un objet et de l’autre, ce que l’on pourrait faire avec ce même investissement pour la collectivité. 


    • paul mohad dhib 27 juillet 2010 12:40

      Salut a l’auteur....je plusse
      ou commence l’indécence ?
      des qu’un quelqu’un veut un peu voir tout de ce qu’a l’autre quelqu’un , tout simplement..
      c’est comme si la planète terre demandait a l’univers de s’agenouiller devant elle.

      la compétition donnera toujours plein de perdants, et la guerre de profit..ca n’empêche pas qu’on reproduit ce même schéma pour nos enfants des l’école et en famille...

      combien de siècles encore faudra t’il pour commencer a soulever le voile de notre peur, donc du désir, donc de la compétition, donc de la guerre , donc de l’indécence...c’est devant nos yeux, et ce n’est pas de la mauvaise humeur du perdant qui va changer cela,certes non !
      il n’y aura jamais, jamais de moralisation du commerce , business , capitalisme, société marchande de profit, impossible,
      ne le voyez vous pas encore ?


      • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 13:20

        Bonjour Paul,

        J’espère que vous faites erreur en pensant qu’il ni aura jamais de moralisation du commerce sinon nous risquons d’aller vers une société de plus en plus violente et sans morale, d’ailleurs on en voit les prémices. Quand les déséquilibres deviennent criants ils enfantent les révoltes.


      • paul mohad dhib 27 juillet 2010 17:02

        Salut Gabriel....

        oiseau de mauvaise augure je suis... ? je ne sais pas..
        pour sentir une affirmation comme je fais, il faut bcp de recul pour avoir un tableau le + large possible...et ca devient clair...mais voir cela est difficile ca augmente les peurs......ca fou les boules !!! si si...et finalement reste a aborder ce qu’est la peur , qui nous paralyse tous...pour voir et avancer
        on passe du sujet du commerce a celui de la peur , c’est a dire des autres a soi même..
        pour moi commerce et équitable ne feront jamais bon ...commerce...on adorerait croire que c’est possible, pour se rendormir a l’abri.et je comprends bien cela, mais c’est probablement une erreur que de chercher a s’abriter , car ca crée encore plus de peur qui implique la recherche de sécurité maximum , et c’est la le pourquoi du commerce, accumuler le plus possible pour se rassurer, pas pour vivre ensemble...tout me semble liée ici, comme dans la nature, sauf notre cerveau/ego..
        La vérité est ailleurs, oui et bien ailleurs, mais ce serait trop long ici,sans dévier de ton article..
        amicalement....merci de ton propos..


      • sylvie 27 juillet 2010 17:14

        superbes commentaires Paul ici et partout, l’Eire donne t’elle de la sagesse ?
        Merci à Gabriel pour cet article très juste


      • paul mohad dhib 27 juillet 2010 18:44

        Salut Sylvie

        oui l ’Eire me fait du bien .....j’ai toujours aime cet endroit, bientot je remonte dans le haut de l’irlande , petit bateau , campagne ,ce sera pres du parc national du Donegal, la nature est appaisante, et j’aime bien l’hivers ici, c’est propice a la solitude et a la fête au pub, oui je sais c’est pas ce que appelle être solitaire...
        sagesse dis tu ..je suis allé voir une définition et ca donnait une genre de :  compréhension profondes de l’être ,et des choses en générales....alors oui je me situe la aussi , entre autre
        merci de ton mot
        amicalement...


      • meuzky 27 juillet 2010 13:59

        « Comment peut-on claquer en son âme et conscience, et cela en moins d’une journée, 74,2 millions d’euro pour une statuette de bronze ? Soit l’équivalent de 37,1 millions de repas à 20 € ou de 4120 années de salaire d’un ouvrier à 1500 € ! »


        Arrêtons avec cet « argument » qui consiste a comparer des patates et des carottes !
        « comment peut-on gagner en son âme et conscience 1500€ par mois ? Soit l’équivalent de plusieurs années de salaire dans certains pays d’afrique et d’asie ! »
        Ca n’avance a rien

        Sinon je n’ai rien contre l’article smiley

        • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 14:11

          @meuzkv

          Je n’ai pas comparé avec les pays du tiers monde parce que là, comme vous le faites remarquer à juste titre, il faudrait multiplier par 100. Non, je demande juste, pour rééquilibrer un peu la machine, si on ne pourrait pas fixer quelques limites. Comparer des patates et des carottes comme vous le dites, permet de souligner les déséquilibres qui engendrent les injustices. Quant aux sommes vertigineuses dépensées pour le plaisir d’une poignée de personnes, elles me laisse très perplexe, pas vous ?  


        • meuzky 27 juillet 2010 17:10

          Oui, cela parait indécent mais finalement on est tous le « riche » de quelqu’un.

          Ce qui est indécent ce n’est pas qu’une personne qui a les moyens dépense en fonctions de ceux-ci mais l’écart de richesse entre très riches et démunis.

          Je suis donc bien d’accord sur le fond de votre article, seulement votre comparaison me semble un peu démago smiley




        • Shaytan666 Shaytan666 28 juillet 2010 11:35

          @meuzky,
          Vous avez tout à fait raison.
          Quand certains Européens occidentaux, pas spécialement bien nantis dans leur propre pays, vont en vacances dans certains pays exotiques, ils « claquent » en une soirée ce que les autochtones gagnent en 6 mois, et cela ne les fais pas rougir de honte.


        • iris 27 juillet 2010 14:43

          si très perplexe-des oeuvres qui devraient etre dans un musée et appartenir à la collectivité en rémunérant les artistes pour qu’ils puissent vivre de leur art comme nous avec notre travail.


          • Fergus Fergus 27 juillet 2010 16:57

            Bonjour, Gabriel, et bravo pour cet article qui rejoint une question que je me suis souvent posée. Où commence l’indécence, en effet ?

            Une indécence d’autant plus grande, et d’une certaine manière effroyable, quand on compare les sommes déboursées pour une seule oeuvre d’art, aussi géniale puisse-t-elle être, au nombre d’individus qui pourraient être nourris au Burkhina Faso ou au Bangladesh ?

            Propos démagogique, penseront quelques individus intellectuellement supérieurs et capables, eux, de hiérarchiser les vraies valeurs de l’humanité devant l’Histoire de l’Art. Que peuvent valoir quelques milliers de fourmis moribondes, fussent-elles humaines, en face d’un bronze de Giacometti ? J’ai pourtant la faiblesse de penser que ces grands penseurs se trompent et que plus il est vendu cher, plus un bronze de Giacometti me donne la nausée.


            • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 17:56
              @fergus
              Et oui que vaut une vie, à combien l’estime t-on ? Vaste débat ! Bien sur nos propos peuvent être traités de démagogiques, aucune importance ! Ce qui l’est en revanche, c’est ce que nous faisons chaque jour, à notre petit niveau, pour essayer d’améliorer les choses. Merci de ton commentaire.

            • ELCHETORIX 27 juillet 2010 18:00

              Moi aussi j’observe et ce qui me fatigue , c’est que rien ne change , au contraire cela empire, et votre article montre clairement la cupidité de certains nantis qui ne savent plus comment dépenser , alors que la moitié de la population de la planète vit « chichement » ou plutôt , tente de survivre !
              je n’en rajoute pas tellement ma colère rentrée pourrait me faire dire des propos indécents sur cette caste oligarchie qui sans vergogne continue leur vie indécente dans leur inutilité et leur égoïsme !
              RA .


              • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 18:15

                @Elchetotix,

                C’est vrai qu’il y aurait de quoi être en colère, mais ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il y a encore une partie de citoyens lambda qui trouve cela normal, étant donné que pour certain le but ultime dans la vie, c’est d’être comme eux !


              • orage mécanique orage mécanique 27 juillet 2010 18:30

                Relativisons quand même, comme la cupidité n’a pas de morale ni de limite, Sotheby’s, Christie’s et consort vendent de plus en plus d’œuvre qu’ils financent eux-mêmes ....

                De cette manière, ils font croire qu’ils vendent le plus cher et qu’ils sont les plus meilleurs. A la manière d’un vendeur de voiture qui filerait de l’argent à ses clients pour dire qu’il est le meilleur de l’univers.

                Second avantage, c’est de faire monter la côte d’un artiste, pour eux si ils ont du stock à fourguer et pour les collectionneurs qui voient alors la valeur de leur collection artificiellement augmenter.

                Et l’Art dans tout ça ???????????


                • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 19:02

                  L’art devrait être propriété commune à tous, c’est le patrimoine des civilisations.


                • paul mohad dhib 27 juillet 2010 19:45

                  la , oui tout a fait sur l’art l’art dans le sens du beau, ne pas oublier qu’il n’est que relatif je pense., tu sais Gabriel quand je dis le commerce ou business ne changera pas,
                  j’y repensais, il me semble tres intéressant de voir cela, car alors on laisse tomber la pseudo moralisation qui n’arrivera pas, selon moi c’est une « quenelle » des puissants, cette moralisation,
                  et puis on se dit OK, c’est quoi après, vois tu l’intérêt ? d’ailleurs si sarkozy a lui même parlé de moralisation du capitalisme, la il sait ou il va en disant cela, je pense...la quenelle !
                  amicalement..


                • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 08:05

                  Paul, je pense que je vais m’exiler dans les terres gaëliques afin d’acquérir un peu de ta sagesse.

                  Amicalement.


                • paul mohad dhib 28 juillet 2010 12:27

                  Salut Gabriel, hier je ne sais plus sur quel article , quelqu’un ,oui Sylvie je crois, me parlait de sagesse, alors je suis allé voir une définition, qui disait en gros : comprendre profondément l’être ,son être , les choses.....
                  alors si on s’en tiens a cela comme définition , alors , je le disais hier c’est , entre autre , mon chemin...
                  Si tu passes par l’Irlande fait signe, on a de la place...
                  amicalement


                • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 27 juillet 2010 19:41


                  « Où commence l’indécence ? » voilà la question que nous pose notre ingénu auteur. Et bien cher Monsieur Gabriel, l’Indécence commence dés lors qu’on s’oppose à l’Ordre et à la Hiérarchie naturels et que par exemple on autorise la vile roture autant à s’exprimer qu’à se poser des questions qui ne sont point de son ressort autant par nature que par condition : et vous en êtes, Monsieur Gabriel, un bel exemple d’indécence !

                   

                  Alors, il est évident que vous ne saurez saisir quel plaisir métaphysique peut retirer un esprit, qui par nature, rang et condition vous est supérieur, dans l’ineffable jouissance procurée par la possession d’œuvres d’art : car ces individus qui vous sont et naturellement et en tout supérieurs, eux entendent ce qu’est l’Art !

                   

                  Et détachés qu’ils sont de ces triviales et roturières considérations matérielles qui vous obsèdent tant, ces nobles âmes et esprits civilisés, dans leur perpétuelle et légitime oisiveté, entendent bien que parfois il faut savoir dépenser un peu lorsqu’on veut tendre vers l’Excellence que les nourritures spirituelles et artistiques permettent ! Mais bien entendu, cela ne vous l’entendrez pas, du bas de votre roturière condition, échafaudant d’immorales et mesquines conversions, tentant d’estimer en tickets restaurant l’inestimable valeur du Génie humain !

                   

                  Ainsi donc : à votre question, je vous réponds Monsieur Gabriel, autant Indécence que Vice ni ne commencent ni ne sont chez les êtres supérieurs épris d’Art et s’attachant à exceller même dans la Décadence mais chez les créatures vicieuses et inférieures qui n’entendent rien à l’Art et ne pensent qu’à remplir leur panse ou celles de leur dégénérée descendance ! Que cela soit dit !

                            


                  • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 08:03

                    Cher Monsieur,

                    Vous me faites pensez au Baron de la friche en souche, est-ce vous ? Si oui dans ce cas, vous m’en voyez ravi. Il est vrai que faisant partie de la roture, mon goût de l’art se limite à la tête de cerf en canevas et aux castagnettes sur le mur à côté du baromètre. Cela dit, comme l’a conseillé votre très sainte mère l’église aux dégénérés consanguins qui constituent votre caste, veuillez pratiquer moult charité avec la plèbe qui vous admire et vous envie tant. Le fait que vous aillez bien daigné vous rabaisser à répondre à cet article ordurier, à vos yeux, pour vos congénères, me comble d’aise et m’a donné l’espace d’un court instant, l’impression d’avoir pu remplacer votre papier hygiénique par de la toile émeri. Merci à vous, cela fut bougrement jouissif.

                    Comme à l’habitude, serpillèrement vôtre.


                  • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 28 juillet 2010 15:00


                    En effet, c’est bien moi : je suis parti à la conquête de ce sauvage et plein de promesses Ouest américain d’où mon nouveau nom. Notre Sainte Patrie n’offrant plus les moyens à un gentilhomme d’exercer ses naturels talents : j’ai choisi l’exil : je me suis ainsi lancé dans d’utiles et salutaires commerces : le commerce de scalps de barbares peaux-rouges et depuis peu ai ouvert une chaîne de bordels ethniques où tout gentilhomme européen et civilisé peut se délasser entre les cuisses de fraîches et dociles asiates. Je ne puis que regretter que fut aboli avant mon arrivée aux Amériques le juste et on ne peut plus louable, commerce de nègres...


                    En matière de charité cher Monsieur Gabriel, sachez que je l’ai toujours pratiqué et combien de fois ai-je même payé de ma personne ! Allant au bordel de Madame Madelon où j’honorais de mon noble vit et exquis foutre la matrice de rustiques et plébéennes créatures : leur offrant des extases que des bougres et gueux de votre nature sont incapables de dispenser !

                     

                    Sur ce, je me retire mais sachez que j’ai bien noté vos sinistres et diffamatoires accusations d’inceste ! Prenez garde que dés lors que l’Ordre naturel des choses sera rétabli de ne point croiser mon chemin cher Monsieur Gabriel !

                     

                    Définitivement pas vôtre !      


                  • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 18:14

                    Mon Ferdinou, comme je suis heureux pour vous que vous puissiez enfin civiliser ces sauvages de républicain de l’autre côté de l’atlantique. Il ni aura jamais assez d’eau entre des Dick Cheney, Bush et autres atrophiés des synapses et nous autre la populace baguette camembert. A propos, ayant quelques espèces sonnantes et trébuchantes dans mes bourses de manant, serait-il possible de devenir un franchisé de votre sainte et visionnaire entreprise ? Pour le commerce de nègre, ne vous morfondez pas trop, ils sont entrain dans exploiter un dans une maison blanche, risible non ?....

                    Sous sol ment vôtre. 


                  • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 29 juillet 2010 00:50


                    Cher Monsieur Gabriel,


                    je me réjouis de voir que malgré votre rang et inférieure nature autant que condition, vous avez la fibre d’un entrepreneur donc oui, en effet il est possible de devenir un franchisé et d’assurer encore plus la réussite de ma noble et civilisée entreprise (aucun usurier déicide et cosmopolite n’y a de part, soyez donc rassuré) ! de même, je vous garantis un retour sur investissement aussi intéressant que celui des fameux emprunts russes !


                    Par contre, il me faudrait savoir vers quoi votre apparent (et certes louable vu vos basses origines) esprit d’entreprise vous rend enclin : le commerce autant hygiénique qu’écologique de barbares scalps ou le commerce plus ethnique et équitable de jeunes et fraîches asiates ?


                    si vous préférez mon avis, je vous invite à investir quelques francs-or dans un de mes bordels (fumerie d’opium au sous-sol !) de la Côte Californienne : je viens d’ailleurs de prendre commande de trois douzaines de pubères asiates (marchandise non entamée ! je précise !) qui devrait quitter l’Empire du Milieu depuis la crasseuse et populeuse Shanghai et arrivait à l’européenne et entrepreneuse San Francisco d’ici deux ou trois semaines (rassurez-vous, la marchandise sera toujours fraîche et consommable : échantillon gratuit pour tout nouveau franchisé ! coquin, va !)…

                     

                    Quand au négrillon officiant à la Maison Blanche, que vous dire mon cher Monsieur Gabriel : combien de fois, ai-je regretté que la bataille de Gettysburg n’eut un autre dénouement !

                     

                    Sur ce, encore moins vôtre !


                  • Radix Radix 27 juillet 2010 21:49

                    Bonsoir

                    Entendez le pigeon qui roucoule et qui place son argent mal gagné dans une sculpture dont je n’aurai même pas donné son poids en métal.

                    Vous me direz pourquoi ?

                    Par-ce-qu’un homme qui marche, j’en vois tous les jours et qu’un homme qui marche n’achète pas des conneries pareilles !

                    Radix


                    • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 08:44

                      Votre commentaire est teinté de bon sens assaisonné d’équilibre ..... Merci


                    • Clojea CLOJEA 27 juillet 2010 22:27

                      Bonjour Gabriel : Merci pour l’article. Indécent et scandaleux, complètement d’accord. Trop de différences sur cette planète. Il y a des gens qui meurent tous les jours de faim et qui n’ont même pas un bol de riz à manger et d’autres qui se baladent en Lamborghini dernier modèle. J’en ai vu une l’autre jour sur un parking. Intrigué j’ai été voir. Un monsieur à côté de moi m’a dit le prix du joujou : 350 000€. Bagatelle.
                      Je n’en veux même pas au propriétaire de l’engin, je trouve le décalage complètement absurde. 


                      • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 08:11

                        Tu as trouvé la formule Clojea, c’est tellement décalé que s’en est absurde.


                      • Lemiamat 28 juillet 2010 10:06

                        En même temps le propriétaire du joujou se fait PLAISIR, n’est ce pas un des buts de nos vies sur Terre ?


                      • Shaytan666 Shaytan666 28 juillet 2010 11:44

                        Que quelqu’un en France roule en Lamborghini, qui n’est pas et de loin la voiture la plus cher, n’est pas tellement scandaleux, ce qui l’est beaucoup plus c’est que des dirigeants de pays du tiers-monde, comme on dit, roulent eux également en Lamborghini.


                      • Clojea CLOJEA 28 juillet 2010 17:49

                        @ Lemiama : Je me suis peut être mal expliqué. Je n’ai rien contre le fait que des Lamborghinis se vendent au prix ou elles sont et que des gens les achètent. Tant mieux pour eux s’ils le peuvent, et c’est vrai qu’un des buts dans la vie est de se faire plaisir. Pas de souçis avec ça. Non, ce qui me révolte et je rejoins Gabriel avec son article est le décalage entre 350 000€ sur pneus par exemple et 35$ qui vont manquer à un habitant du Bengla Desh pour nourrir sa famille. Le décalage est monstrueux, car d’un côté des montagnes de blé et de l’autre rien.


                      • PtitLudo PtitLudo 28 juillet 2010 09:16

                        Merci à l’auteur pour l’article. Mais vous parlez de mécénat alors qu’il me semble qu’acheter un Picasso n’aie qu’un rapport très lointain avec du mécénat (qui lui serai plus positif car faisant vivre des artistes contemporains).


                        • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 09:52

                          J’ai dit que je n’avais rien contre le mécénat afin de me prémunir contre l’argument convenu qui affirme qu’il faut bien des personnes fortunées pour sauver l’art.

                          Cdlt

                        • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 28 juillet 2010 09:27

                          « Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »

                          Dit par le chef Indien Geronimo


                          • paul mohad dhib 28 juillet 2010 12:23

                            Salut pas glop pas glop

                            il y a pas mal de mots Indiens comme cela...celui -ci je le trouve si...vraie et juste..
                            j’ai rencontre un chaman Sioux de la tribu Lakota , en Bretagne, il parcourait l’Europe en famille pour « parler » de leur vision de la vie...et apprendre a faire des sweat lodges ou huttes de sudation, parlant de la mère nature etc etc...
                            un jours quelqu’un parlait de cancer , de mort, et cet indien de son nom , archie fire lame deer,
                            eu un éclat de rire, étrange pour tout le monde , vu le sujet , il dit alors : nous les indiens on n’a pas peur du cancer, on meurt assez jeune avant de l’attraper.......il est mort vers 66 ans....
                            un occidental impose sa vision a la nature , villes énormes, pelouses bien tondues, maisons carrées , centrale atomiques, etc etc nous sommes en quête de réalisations matérielles, tout connement peut être parce qu’on les voit.... ?? mais la il faut a tout prix poser la question de la motivation première d’un humain en quete de quelque chose, pourquoi aller chercher au dela d’etre vivant qui EST le miracle, ? pourquoi ? repondre a cette question c’est s’enfoncer alors dans sa propre connaissance qui est aussi celle de la nature, nous en sommes un élément non indispensable ..
                            dans la tradition indienne c’est le contraire ils suivent la nature , c’est donc le « grand tout » qui donne ses conseils pour une bonne vie...
                            bien sur ceci est une généralité, mais je la trouve intéressante...
                            a découvrir ou redécouvrir..
                            merci du rappel..


                          • Gabriel Gabriel 28 juillet 2010 09:55

                            Ca c’est GLOP, car Il est dans la nature humaine de poursuivre toujours les choses qui s’évanouissent et de les apprécier à leur valeur dès qu’elles sont sur le point de disparaître.


                            • leypanou 28 juillet 2010 10:39

                              « Si aucune frontière n’est pas très vite imposée à la démesure, » : il ne faut pas espérer voir imposer une frontière à la démesure des personnes que cela ne dérange pas. Seules les personnes que cela dérange peuvent imposer une frontière, encore faut-il qu’elles puissent le faire. Cet article rejoint celui ci ou encore celui du Monde diplomatique « Apartheid social à Glasgow Vivre riche dans une ville de pauvres ».
                              Cela fait plaisir de lire ce type d’article, vue la vacuité des propos qu’on entend souvent à la télé. concernant tous ces « abus ».


                              • paul mohad dhib 28 juillet 2010 12:04

                                Salut rouxel, je le vois comme cela également...donc le sujet central est......la peur..pas la pseudo crise..
                                amicalement..


                              • Shaytan666 Shaytan666 28 juillet 2010 11:38

                                Que les très riches achètent des statues, des tableaux ou ce qu’ils veulent ne me dérange pas mais tous ces achats devraient être taxé en conséquence, p.e.x 40 ou 50% de TVA ou l’équivalent en taxes d’importations pour les « œuvres » achetées à ’étranger.


                                • Salsabil 29 juillet 2010 01:07

                                  Bonsoir Gabriel, cher ange, smiley

                                  J’ai posté aujourd’hui un coup de gueule sous l’article de Lisa Sion (celui que vous n’aviez peut-être pas cerné au premier coup d’oeil), où je m’étonne (le terme est faible) de cette propension, effectivement indécente, à voir des oeuvres d’art, certes, mais qui ne sont à la base, qu’une toile peinte, un papier esquissé ou une sculpture faite de bric et de broc être cédées à des prix qui dépassent toute mesure !

                                  Et ce, à peu près dans le mêmes termes que vous avez utilisé dans votre billet. Manière de vous dire à quel point je me sens en accord avec votre point de vue.

                                  Les scandales relevés sont tels qu’ils en arrivent à confronter ceux qui s’étonnent, s’ébahissent, se révoltent, sont offusqués par cette pratiques face à ceux qui benoitement regardent cela d’un oeil passif tant que leur quotidien est assuré sans plus s’inquiéter de leur avenir, y compris très proche...

                                  Blurp...Pardon... Un haut-le-coeur...Navrée...

                                  Cordialement, Gabriel.

                                  PS : Soyez un ange, allez relire, voulez-vous ?


                                  • Gabriel Gabriel 29 juillet 2010 05:59

                                    Salsabil, seriez vous insomniaque gente dame pour écrire à l’heure des étoiles ? Vos remarques sont rares sur ce site, mais toujours dosées d’équilibre et teintées d’humanité ce qui en fait toute la valeur. Merci de vous êtres attardées sur ce délire grammatical.

                                    Amicalement  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès