• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’inutile monarchie belge

L’inutile monarchie belge

Le théâtre royaliste en Belgique devient de plus en plus obscène , outre l'indécence de l'accroissement des inégalités, et les plaintes de l'ancien roi, Albert II, qui a eu le toupet d'abdiquer, qui estimait ne pas recevoir assez d'argent, sans oublier la vassalité des médias, le maintien de la monarchie est révélateur du rapport qu'entretiennent les Belges avec l'autorité. Surtout depuis que Philippe est monté sur les planches...

Il faut reconnaître que ça ressemble pas à grand-chose. Ils sont là, mi fantôme moulé, à débiter à dates régulières le même discours mou en trois langues. Quelques lignes, lapidaires, rien de plus . On essaie de ne froisse personne puisqu'on est père du royaume. Devant la caméra, le père couronné tiens fermement son papier, de peur d'oublier son discours. Ses petites lunettes lui donnent un air de fouine. Il plisse les yeux et décortique les phrases, mot par mot, sans sembler rien y comprendre. On assiste alors à un formidable enfonçage de porte ouverte. On vantera dans les médias la fermeté du roi et de son engagement pour l'unité de la Belgique. La potiche tient son rôle de mannequin de vitrine à qui l'on prête des poses et des habits pour vanter le magasin. À quelques pas de là, pour les consommatrices une autre statue au sourire figée et en costume de poussin représente l'élégance à la Belge, le charme de la petite monarchie tranquille dessinée en dépit du bon sens. Tout ce cirque a pourtant un prix. Et je ne doute pas que l'on me qualifie de démagogue si j'affirme qu'il est indécent de voir une famille vivre dans un palais quand dorment sur des bancs les "locataires" du parc d'en face. Démagogique, certes, puisque tout argument du coeur aujourd'hui trouve sa réponse technocratique et ses diagrammes en fumeurs pour contre argument, mais au-delà de la réalité matérielle, qui, en dépit de l'idéologie de la croissance et de l'illimité dont tous la plupart des politiciens belges ont pris le parti, c'est tout un exemple imprimé au coeur de la culture belge que le régime monarchique conserve, l'idéologie du sang n'est jamais loin lorsqu'il s'agit de dynastie. Ce rapport au pouvoir questionne du coup notre idée de la structure familiale.

Cette structure est selon moi, la cause fondamentale de la soumission à l'autorité puisqu'elle est éducation même de l'obéissance.
La famille nucléaire trouve dans la monarchie un formidable propagandiste mais correspond à la structure belge dès la famille. En Belgique, le nombre de mariages a toujours été plus important que le nombre de divorces, bien que les courbes tendent à se rejoindre. (1) La monarchie était déjà un anachronisme à sa création. Aujourd'hui certains se rattachent à la couronne, par nostalgie, par peur, ou par habitude. Mais qui, à part ceux-là s'interesse à ce régime qui porte aux nues les inégalités ? Nous observons de loin leurs petites sorties mondaines. Ah ! Qu'il est loin le temps ou Léopold II, le bienveillant patriarche défendait ce plat pays qui est les miens sur le plan international. Cette fois, la Belgique s'était enfin faites respectée. On oubliait le pays paillasson, l'État tampon issu des complots de Talleyrand sur les lequel la France et l'Angleterre avaient vocation de s'essuyer les pieds. Tout dans la construction du royaume faite à Londres à l'occasion d'un fameux congrès, n'aura été pensé que pour calmer les ardeurs républicaines et bonapartistes qui avaient enflammé Bruxelles. Les frontières elles-mêmes semblent avoir été traçés comme un vulgaire pays colonial, sans avoir poussé la moindre réflexion sur les peuples et leurs cultures. Aujourd'hui, les Belges passent leur temps à se disputer entre régions, comme dans les anciennes colonies où les dictatures et l'impérialisme ont fait renaitre le tribalisme. Talleyrand, magouilleur en chef de cette construction d'un État neutre déclarera peu de temps après : « les Belges . Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cents protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… »(2)
Et pourtant... ça tient. Après six réformes de l'État et l'élargissement des compétences aux régions, on voit bien que les Belges ont de moins en moins envie d'être ensemble. On peut agiter sans cesse la marionnette couronnée, ça ne dupe plus personne. (3) De plus, il devient indécent de voir une famille jouir de privilèges pour le simple fait de leur sang lorsque la population belge constate que vivre devient de plus en plus cher. Le roi est un symbole. Il est l'image même de l'autorité bien qu'il n'est pas de pouvoir. On nous parle sans cesse de démocratie. Mais j'affirme que la démocratie réside dans le choix et non dans l'élection qui est part nature aristocratique. Phillippe n'a, pas été choisi, il a été élu par je ne sais quel Providence aveugle. La démocratie est un mode de prise de décision qui fait ( souvent) mal. Mais abattre la monarchie et changer de régime, c'est combattre ce qui reste du droit naturelle qui préside au libéralisme et à la propriété qui n'est que vol, comme disait Proudhon. Doit ont part ailleurs rappeler les rapports avec la finance de l'aristocratie belge. Cette noblesse est plus bourgeoise qu'aristo. Doit-on rappeler aussi, combien la Belgique fut fer de lance de la société de consommation. L'émergence de la voiture en 1901 rend nécessaire l'exploitation du caoutchouc, abondant au Congo qui fera la fortune du petit pays et de son souverain. Quant à la dette, parlons de l'argent emprunté à la banque Rotshild pour la colonisation du Congo(4) À cette heure ou l'Europe demande des restrictions de l'administration, je propose que l'on commence par couper du coté du palais de Laeken. Puisqu'il faut réduire le nombre de fonctionnaires, commençons donc par le premier d'entre eux. (5)
J'espère que le temps fera place à la république. Et que l'Histoire se souviendra du temps des monarques comme d'une blague belge un peu trop longue. Il est temps que du coté francophone, on ose renouer avec cette idée. Nous ne pouvons pas laisser à la droite nationaliste flamande la défense d'un régime ou chaque citoyen se doit de choisir ce qui est bon pour tous.

 

 (1) http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/population/mariage_divorce_cohabitation/

(2) http://www.talleyrand.org/politique/talleyrand_belgique.html

(3) http://www.lesoir.be/384383/article/actualite/belgique/politiclub/2013-12-19/sixieme-reforme-l-etat-est-adoptee

(4) http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2010/04/24/congo-retro-une-colonie-qui-na-rien-coute-a-la-belgique/

(5) http://www.levif.be/info/actualite/belgique/ce-que-coute-reellement-la-monarchie/article-1195071613443.htm


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 6 février 2014 10:13

    Bonjour, Roland.

    Vous eussiez pu titrer « Les inutiles monarchies », les pires dépensant sans vergogne l’argent du peuple (Grande-Bretagne), se livrant à des magouilles financières (Espagne) ou n’étant que des coquilles vides en costumes d’apparat.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 20:17

      Bonsoir Fergus,

      « Ces inutiles monarchies » !
      Mais en France il existe des nostalgiques de la royauté absolue et qui sont dans l’espérance du fils de Louis XVII. Ils exècrent la « ripouxblique. Il suffira d’un signe »divin" pour que Louis XX saute dans un des carosses remisés à Chambord et suivi de sa Cour aille au grand galop se faire couronner à Reims aux frais de la princesse France évidemment. 


    • Antoine Diederick 6 février 2014 20:25

      allons, allons, tout bon français —il ne l’avoue pas — a la nostalgie de la royauté ....non ? Un regret tout de même parsemé de culpabilité ?


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 20:34

      Tout dépend de quelle nostalgie il s’agit.

      Mais qui peut être nostalgique du règne de louis XVI celui par qui la royauté absolue finit ?

    • Antoine Diederick 6 février 2014 20:48

      a Prudence,

      Nostalgie de l’ancien régime, surement pas, mais nostalgie de la fonction royale si impliquée dans l’histoire de France.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 20:51

      A Antoine,

      Je gage que vous avez lu l’histoire de nos rois d’antan ? 

    • Antoine Diederick 6 février 2014 20:55

      euh oui....cela faisait partie des cours d’histoire en Belgique....


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 21:12

      Antoine,

       Je voulais plutôt avoir votre avis en tant que Français sur l’Histoire de nos rois avant de comprendre que vous êtes belge.
       

    • Antoine Diederick 6 février 2014 21:27

      Français, je verrai bien un monarchie parlementaire en France, Belge je ne puis que regretter la destruction de ce petit pays.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 21:29

      Une monarchie en France ? jamais !!


    • Antoine Diederick 6 février 2014 21:34

       smiley smiley)

      ah, personne ne sait ce que le sort vous réserve, courage smiley


    • Antoine Diederick 6 février 2014 21:38

      premièrement, il faudrait que la Cour quitte Paris, c’est un noeud d’intrigues de toutes les sortes, ensuite qu’elle s’installe en province au coeur du pays...que le bon Roy fasse du vélo dans la campagne....


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 21:40

      Antoine,

      Nous avons un très bel hymne national dont les paroles restent d’actualité si d’aventure il prenait envie à certain royco de se sentir investi par la grâce divine à occuper le trône de la France.

    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 21:42

      C’est ce que Louis XIV a fait mal lui en a pris.


    • Antoine Diederick 6 février 2014 21:50

      Bof....on ne saurait dire....

      je ne crois pas dire une bêtise en affirmant que pour avoir une monarchie constitutionnelle en France, il faudrait au moins que les prétendants se forment et cela prend du temps de former un roi...et surtout que les prétendants s’arrangent entre eux pour connaitre le légitime....

      en fait, je pense que les descendants des Bourbons ou des Orléans sont trop légitimistes....et puis il y a si longtemps...mais il existe d’autres maisons.

      de toutes les façon, il faudrait une sorte de révolution à l’envers, ensuite l’Europe qui veut tout englober....


    • Antoine Diederick 6 février 2014 21:53

      Louis le seizième n’a rien fait de mal, il n’était tout simplement pas l’homme de la situation. Il a été balayé suite à son indécision....par contre son sort et celui de Marie-Antoinette ont été injuste et odieux.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 février 2014 22:00

      Louis 16 ,je dis pas ,certainement un brave type ...
      Mais Marie-Antoinette n’a eue que ce qu’elle méritait ...couic !


    • Antoine Diederick 6 février 2014 22:03

      ...et cette pauvre Princesse de Lamballe, qu’avait-elle fait ?


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 22:03

      Antoine,

      c’est pour cela que l’on ne veut plus de roi. S’ils ne se sentent pas apte à gouverner qu’ils laissent la place à plus qualifié. Marie-Antoinette a surtout eu la malchance d’être marié à un pauvre sire.

    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 22:05

      Antoine

      Je croyais que vous aviez lu l’histoire des rois ? La Lamballe devait faire partie du lot.

    • Antoine Diederick 6 février 2014 22:06

      Merde alors, le greffier se nommait  citoyen Mélenchon...

      « Il ne fait pas bon faire attendre le citoyen Mélenchon... »


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 22:07

      Vous voulez être français ? votre roi ne vous intéresse plus pour lorgner de l’autre côté de la frontière ?


    • Antoine Diederick 6 février 2014 22:12

      Capet / Valois / Bourbon / Orléans  ?


    • Antoine Diederick 6 février 2014 22:17

      mon arrière grand-père fut français, il a pris des vacances de la France, tous les belges sont mélangés de français , d’allemands, d’espagnols , d’anglais etc....c’est une terre de passage et d’invasions...


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 22:20

      Je comprend pourquoi les Belges ne s’entendent pas entre eux Trop de langues étrangères, cela doit faire un boucan.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 février 2014 22:21

      Un Merovagien sinon rien ! Tout est parti en couilles à partir des Carolingiens ...


    • Antoine Diederick 6 février 2014 22:27

      ben oui, c’est comme dans la cage aux oiseaux exotiques au zoo à Vincennes smiley

      d’ailleurs le Roi est à la foi d’origine anglaise, française et saxonne, c’est le chef des oiseaux belges, mais lui il a une cage dorée...

       smiley ;-p


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 février 2014 22:28

      Merovingien ,bien sur ...
      Encore qu’une belle amazone merovagienne ... smiley


    • Antoine Diederick 6 février 2014 22:30

      je suis assez pour un Mérovingien sanguinaire du genre Brunehilde qui cognait la tête de sa fille sur le coffre du trésor royal, parce que la môme voulait lui piquer des écus....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 février 2014 22:38

      Elle voulait payer son Tournai ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 février 2014 23:01

      Dans le nord ,les anciennes voies romaines ,toutes droites sont appelées chaussées Brunehaut ,depuis le fin fond du moyen age .
      http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/voies_com/voies_communi cation.htm.


    • Antoine Diederick 6 février 2014 23:14

      oui Brunehilde uu Brunehaut, c’est la même personne...

      la voie Brunehaut qui remonte vers Cologne était nommée la voie du fer....les Mérovingiens contrôlaient la production et le commerce du fer...il y a encore des chemins creux dans le Limbourg belge que portent le nom de chemins du fer.

      Ijzerweg ou Ijzersteenweg.


    • Pierre Pierre 6 février 2014 10:47

      Je suis d’accord avec vous pour dire que des monarchies sont des anachronismes. En période faste et après la mort du roi Baudouin, la Belgique a généreusement augmenté la liste civile et l’a élargie à des membres qui n’ont pratiquement aucune chance de devenir roi. Des corrections ont récemment été faites mais je crois qu’il reste quand-même un problème. Quand un pays paye pour 2 rois et 3 reines, cela fait des bouches inutiles à nourrir, même s’il faut nuancer parce que cela comprend les frais d’entretien et de personnel de leurs châteaux.
      D’un autre coté, un président aussi coûte de l’argent et même quand il a pris sa retraite. 
      Y-a-il une solution présidentielle pour la Belgique ? Les Belges ont beaucoup d’imagination, ce pourrait être un Premier Ministre flamand et un président francophone ou l’inverse ? Ou alterner une présidentielle sur deux ?
      Ou finalement se séparer et que chacun fasse ce qu’il veut !
       


      • asterix asterix 6 février 2014 11:05

        Bonjour Roland,

        Si je partage ton sentiment sur le caractère anachronique de la monarchie, je pose néanmoins une question. Sans elle, quelle est celle de nos deux ethnies qui accepterait un Président de la République venant de l’autre ? En d’autres termes, la suppression de ce symbole d’un passé révolu n’entraînerait-elle la le pays ou ce qu’il en reste à être sous la coupe perpétuelle d’un Flamand puisque ceux-ci sont majoritaires.
        Tout mais pas ça ! Je préfère dès lors de loin un Philippe qui n’a rien à dire à un Bart DE WEVER néo-fasciste nazillon qui aura tout à dire.
        Mais bon, plus de pays du tout m’arrangerait beaucoup mieux. La division en 3 entités dont Bruxelles district européen. Avec pour seule nuance que les Flamands ne partagent évidemment pas : la fixation des limites territoriales des trois états après consultation populaire.
        Vous avez dit démocratie ?
        Mais ils sont si fachos de l’autre côté qu’ils ne l’accepteront jamais. Ce n’est pas pour rien que Bart a changé son fusil d’épaule en parlant de confédéralisme : un pays qui ne repose plus sur rien, mais restera ad aeternam sous coupe de la Flandre, amen.
        Et c’est ce qui nous guette après les élections du 24 mai.
        Seul un miracle pourrait sauver « la Nation » : gagner la Coupe du monde de foot. Rien n’est perdu, Sire : il vous reste 23 compatriotes et un entraîneur....


        • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 12:29

          Bien d’accord,

          Parlons des présidents.
          Qu’est-ce qu’il y a en France, comme présidents ?
          N’est-ce pas, plutôt, des présidents monarques qui ont tout à dire et qui font la pluie et le beau temps ?


        • Antoine Diederick 6 février 2014 16:53

          à Enfoiré :« Quoi, le Roy des Belges a été en visite chez le Roy des Français ! »

          Palsambleu !


        • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 17:35

          Comme le disait Percy Kemp, il vaut mieux poser les bonnes questions et les solutions et réponses s’imposent d’elles-mêmes. 

          Alors, je pose la question à l’auteur : « faites-vous partie de la NVA ? »

        • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 17:42

          Et oui, Antoine. La preuve

          Il y a eu les joyeuses entrées dans les villes du pays.
          Il fallait ensuite que le roi passe au GD de Luxembourg, au Pays-Bas et aujourd’hui en France.
          Il parait si vous avez vu la vidéo du JT, qu’il y a des nostalgiques de la royauté, puisque les Rois sont une invention française avec Louis XIV comme sommet.
          J’ignorais qu’à Paris, il y a un endroit qui rappelle l’épisode de Louis XVI
           

        • Antoine Diederick 6 février 2014 19:13

          comme dit Percy Kemp, aujourd’hui, nous pouvons nommer Prince,les détenteurs d’autorité, tout du moins ceux qui sont à des postes assez hiérarchiquement élevés pour pouvoir impacter fortement nos vies.

          Kemp craint la déshumanisation, peut-être, mais suite aux récentes « ruptures anthropologiques », la question se pose avec acuité.

          Il serait intéressant d’examiner les possibles ruptures de ce type dans le passé historique. Depuis 150 ans, il me semble qu’il y a eu accumulation de ruptures de ce type.


        • Prudence Gayant Prudence Gayant 6 février 2014 20:21

          Bonsoir L’Enfoiré

          De quel épisode concernant louis XVI parlez-vous ?

        • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 21:20

          Bonsoir Prudence,


           Il n’y avait pas particulièrement d’épisode de Louis XVI, et des nostalgiques de la monarchie 

        • Citoyen85 6 février 2014 14:47

          Au moins leur roi est marié ! Ca évite de payer pour des concubines... smiley


          • asterix asterix 6 février 2014 16:12

            Vous voyez qu’on peut parfois servir d’exemple !
            Ceci dit, le Roi précédent s’est avéré être un parfait goujat en ne reconnaissant pas un enfant illégitime. Or dans tous ses discours, il a toujours insisté sur le respect de « la famille ». Finalement, il n’a pas été ni plus ni moins menteur que Hollande qui a promis une république propre. Chez nous, on vous rit au nez : tout belge sait que, quelque soit le régime ( pas de banane mais de politique) auquel il est soumis est nécessairement sale.
            Ceci dit, notre système le sera encore plus lorsque Bart De Wever revendiquera le pouvoir d’ici 3 petits mois. La Flandre sera alors le premier pays au monde ( meme s’il n’en est pas encore un ) à donner majoritairement son vote à l’extrême-droite.
            Vous voyez ? Plus sales et répugnants que nous, y’a pas !
             


          • Antoine Diederick 6 février 2014 18:22

            ouais m’fi, on est des sales et répugnants , ICI



          • Antoine Diederick 6 février 2014 18:30

            zut Walter est un séducteur smiley


          • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 19:15

            Bien d’accord Antoine.

            Dans « L’auto-dérision, un produit belge », j’en parle avec une phrase que j’ai bien aimé 
            • « Ne dites jamais des saloperies sur les analphabètes. Ecrivez-les »

          • Citoyen85 7 février 2014 09:26

            D’après ce que j’en ai lu, votre ancien roi ne pouvait pas reconnaitre sa fille illégitime puisqu’elle était officiellement la fille de Monsieur Boel qui était toujours marié avec sa mère. Sa fille a pu faire de la pub pour ses « oeuvres d’art » pour pas cher.
            Le pouvoir attire les maitresses comme un aimant !


          • Antoine Diederick 7 février 2014 20:38

            en fait tous les belges s’en foutent, le roi des belges est à l’image de la société et de nombreuses familles ont connu ce même genre de problèmes.

            s’il fallait regarder la famille royale comme différente des autres familles, il y aurait longtemps que la Belgique n’aurait plus de chef de l’Etat.

            Qui peut dire qu’il ne subit pas l’ère du temps, personne...

            c’est pour cette raison que les Belges acceptent la proximité du pouvoir royal qui est presque « bourgeoise » ou comme tout le monde. C’est une sorte de miracle à la belge.

            Le jeune homme qui a écrit cet article a fait un essai pas tout à fait transformé, mais qui passerait pas au bac ....il fera mieux la prochaine fois.


          • Antoine Diederick 6 février 2014 16:55

            J’ai l’impression que l’auteur aimerait participer à quelques soirées mondaines smiley


            • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 21:22

              Il y est probablement.

              Il est aux abonnés absents sur cette antenne.

            • Antoine Diederick 6 février 2014 17:01

              a l’auteur,

              "J’espère que le temps fera place à la république. Et que l’Histoire se souviendra du temps des monarques comme d’une blague belge un peu trop longue. Il est temps que du coté francophone, on ose renouer avec cette idée. Nous ne pouvons pas laisser à la droite nationaliste flamande la défense d’un régime ou chaque citoyen se doit de choisir ce qui est bon pour tous.
              "

              Presque aussi bien que Bartounet....du même tonneau.

              Relisez Quick et Flupke , c’est bon pour le moral smiley

              Kicèquiakassé le vase de la belle-mère ?


              • Antoine Diederick 6 février 2014 17:04

                Elie Di Rupo, sors de ce corps !!! smiley



              • Antoine Diederick 6 février 2014 17:10

                euh les Belges ne se disputent pas, erreur, ils discutent, par Toutatis !


                • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 17:48

                  Tout à fait. Ils discutent et lancent parfois des coups de gueule.

                  Pas de manifestations pour les mêmes motifs.


                • Antoine Diederick 6 février 2014 18:07

                  il est temps de proposer ce bon Benoit comme président de la République wallonne smiley


                • Antoine Diederick 6 février 2014 18:11

                  il était vraiment très bon dans le rôle du beauf en chaussette blanche, de loin son meilleur rôle smiley smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 19:31

                  Antoine, Puisque que tu aimes Walter, tu vas aimer cette séquence de « C’est arrivé près de chez vous ».


                • Antoine Diederick 6 février 2014 20:41

                  a Enfoiré, je suis pas un fan de Paul Van de Voorde.


                • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 21:33

                  « Benoit comme président de la République wallonne »


                  Alors qu’il dit de ne pas venir en Wallonie avec notre surréalisme proverbiale.
                  « Liège, la fêtarde. Namur, mi-bourgeoise, mi-pouilleuse. Mons où le temps c’est arrêté. Charleroi, cité de la débrouille... ».

                  Mon nouvel ebook se passe justement dans la région de Charleroi. 
                  La débrouille y est déterminante.

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 février 2014 21:49

                  Salut les cousins ...
                  Tout ce que j’ai à dire c’est que Albert ou Philippe sont des blases qui sentent la roture ...Au moins Baudouin ça avait de la gueule .


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 février 2014 16:01

                  « .Au moins Baudouin ça avait de la gueule  »


                  De la gueule de quoi ? Catho jusqu’au bout des ongles...

                • Antoine Diederick 7 février 2014 21:47

                  un roi qui a le courage d’affirmer qu’il est le chef de l’Etat et aussi un citoyen en conscience, c’est rare...il a pris le risque de « l’impossibilité de régner » sur la question de l’avortement avec un courage peu commun selon ses convictions.

                  Impossibilité de régner = crise du régime....

                  ce qui revenait à rendre le gouvernement illégitime, c’est cela une démocratie basée sur un régime de royauté basée sur le parlement.

                  le Belgique est assez forte pour assumer ses contradictions et ses difficultés...je m’en réjouis, même si je ne suis pas convaincu pour le long terme du fédéralisme belge.


                • Antoine Diederick 6 février 2014 18:09

                  en lisant cet article je me dis que nous devrions retourner au vote censitaire smiley


                  • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2014 21:46

                    Cela remonterait dans un lointain passé 

                    Extrait de Wiki : Utilisé depuis l’indépendance de 1830 jusqu’en 1894. Plus élevé dans les villes que dans les régions rurales. En 1848, ramené pour tout le pays à 42,20 francs  En 1894, remplacé par le vote plural, qui donnait une voix aux législatives ou deux voix aux communales, supplémentaires suivant le niveau de paiement de l’impôt. En 1919, le suffrage universel pour les hommes et en 1948 pour les femmes."
                    L’impôt et le vote, une relation intime de l’époque.
                    Aujourd’hui, le vote est toujours obligatoire. Institué pour empêcher les riches d’acheter les voix des plus pauvres. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Roland Devresse

Roland Devresse
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès