• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Occident a joué à la roulette russe en Ukraine… Et a (...)

L’Occident a joué à la roulette russe en Ukraine… Et a perdu

Les nations composant l'OTAN ont imprudemment déclaré leurs objectifs de guerre : la défaite militaire totale de la Russie, l'OTAN a ainsi signé son arrêt de mort et avec elle les principales nations occidentales qui ont eu l'arrogance de proclamer leur engagement total jusqu'à la défaite militaire de la Russie.

Jusqu'à présent, nous n'avions pas mesuré les implications dévastatrices des déclarations des nations occidentales et de l'OTAN mais l'échec monumental de la contre-offensive ukrainienne remet au premier plan les déclarations occidentales et nous constatons que l'Occident et l'OTAN ont réussi à transformer l'opération spéciale russe en Ukraine en une guerre existentielle pour l'OTAN et les nations occidentales.

En s'engageant résolument pour la défaite totale militaire et économique de la Russie l'Occident s'est placé lui-même dans un piège mortel, dès lors la défaite de l'Ukraine ne peut pas être envisageable pour l'Occident car cela signifierait la défaite militaire et politique des 40 nations de l'OTAN coalisées contre la Russie.

L'Occident ne peut plus sauver la face puisqu'elle a signifié au monde entier son engagement total pour la défaite de la Russie. Elle ne peut plus reculer !

Il faut se souvenir que pendant la guerre froide l'URSS soutenait militairement la Corée et le Vietnam et les USA ont armé les moudjahidines afghans contre l'URSS mais ces nations non jamais revendiqué être partie prenante dans ces conflits, ce qui permettait à la diplomatie de suivre son cours et ces nations ne perdaient pas la face en cas de défaite de ceux qu'elles soutenaient clandestinement et il n'y avait aucun motif ni désir d'escalade militaire.

Mais aujourd'hui, à l'image d'un Borell qui s'est vanté que l'Europe est un jardin luxuriant entouré par la jungle, les Occidentaux se sont imprudemment engagés à soutenir l'Ukraine jusqu'à la défaite militaire totale de la Russie car ils ont pris leurs désirs pour la réalité et ont cru à leur propre propagande et à leurs propres mensonges. Ils ont réussi à se persuader que la Russie est un État délabré en plein marasme économique et que la guerre civile pour le pouvoir est à l'ordre du jour, que Poutine est mourant, rongé par 13 cancers différents tous au stade ultime, ils se sont persuadés que l'armée russe n'a que quelques chars de la guerre de 39-45 et que ses soldats se battent à coups de pelles.

L'Occident est tellement pétri dans son complexe de supériorité face à la Russie et au reste du monde qu'il en affiche une arrogance insolente et décomplexée.

Cette arrogance assumée des nations riches envers les gueux du monde risque bien d’être fatal à l'Occident, à commencer par l'OTAN et l'Union européenne, les déclarations irréfléchies de l'Occident ne permettant aucune autre possibilité que la défaite totale de la Russie, la défaite totale de l'Occident ou la troisième guerre mondiale.

Les nations occidentales se sont vantées de tout mettre en œuvre pour la défaite totale de la Russie et maintenant il ne leur est plus possible de reculer sans perdre mortellement la face aux yeux du monde entier ! Ou l'Occident capitule en rase campagne avec comme conséquence la perte totale de crédibilité et le démembrement, l'OTAN ou l'Occident s'engage encore davantage dans l'escalade menant à la guerre mondiale et nucléaire.

L'objectif de guerre de l'Occident, la défaite totale de la Russie, ne peut être atteint sans une guerre totale de l'OTAN contre la Russie puisque le proxy ukrainien est au bout du rouleau depuis longtemps  ! Les donneurs d'ordres occidentaux ont beau envoyer leurs meilleures troupes jour après jour, plusieurs fois par jour, s’empaler sur les défenses russes, on ne peut que constater qu'au bout de deux mois de combats depuis le 4 juin, les Ukrainiens n'ont toujours pas pris les premières lignes de défense russe, les lignes les moins solides, malgré la perte irrémédiable de plus de 40 000 hommes et du tiers de l'armement occidental moderne et prétendument invincible qui devait balayer les Russes jusqu'au fin fond de l'Oural.

L'échec total de la contre-offensive ukrainienne est confirmé par le changement de ton des médias américains : ils ont remplacé le mode des déclarations triomphales par des suppliques désespérées selon lesquelles tout ne peut pas être perdu après tout. Dans le Guardian, Julian Borger admet que « les espoirs d'une percée rapide se sont avérés trop optimistes face à des défenses bien ancrées ».

Le proxy ukrainien est consciencieusement vidé de ses forces vives pour tenter désespérément de faire basculer la fin prévisible du scénario en cours, le nombre de soldats ukrainiens morts pendant la guerre est l'un des secrets les mieux gardés du conflit. Le nombre est connu par les gouvernements ukrainien et américain, mais n'a pas été révélé au public. Mais en utilisant les données publiées par le Wall Street Journal ainsi que les commentaires et déclarations des généraux de l'OTAN et des spécialistes de plateaux télévisés, il est possible de tirer certaines conclusions.

----Le quotidien new-yorkais soutient que plus de 50 000 Ukrainiens ont été amputés depuis 18 mois, suivant les données par la société Allemande Ottobock, le plus grand fabricant de prothèses au monde. Pour se faire une idée de l'énormité de ce chiffre, il faut le comparer aux 52 000 amputés français au cours de la Première Guerre mondiale.

---- Les généraux de plateaux télévisés, relayant les affirmations des généraux de l'OTAN, affirment que l'Ukraine possède encore 300 000 hommes prêts au combat.

Or l'Ukraine alignait plus de 800 000 hommes au début du conflit et à procédé à de nombreuses campagnes de mobilisation depuis mars 2022, on peut en déduire que l'Ukraine a sacrifié à son dieu tutélaire de Washington plus de 500 000 hommes, morts et blessés graves confondus.

Tout cela parce que l'Occident s'est fixé la défaite totale de la Russie comme ligne d'horizon alors que fin mars début avril 2022, la Russie et l'Ukraine étaient sur le point de signer un traité de paix qui n'amputait pas l'Ukraine des oblasts du Donbass.

L'Occident a sacrifié l'Ukraine qui n'a pratiquement plus de ressources humaines à immoler, les hommes de plus de 55 ans faisant de très mauvais fantassins.

L'Occident ne peut donc pas gagner militairement cette guerre, voulue par elle, sans engager ses propres troupes, et cela, sans tenir compte du fait que les munitions et armes occidentales se font rares, l'Occident s'est débarrassé de ses capacités productives depuis longtemps alors que les usines d’armement russes tournent en 2X8 au fin fond de l'Oural.

Le rêve de la défaite militaire totale de la Russie se transforme en cauchemar pour l'Occident.

Dans l'état actuel des rapports de forces, l'OTAN est dans l'incapacité matérielle de lancer ses troupes contre la Russie, le sommet de Vilnius en a été la démonstration, et il a été acté que l'Ukraine était incapable de la moindre victoire ponctuelle contre la Russie malgré les pertes humaines irremplaçables et les quantités phénoménales de munitions et de matériels militaire livrés à l'Ukraine.

L'Occident a joué à la roulette russe et l'Occident à d'ores et déjà perdue, mais les nations occidentales vont-elles le reconnaître ? Vont-elles accepter de perdre la face ? Ou bien vont-elles se lancer dans une aventure suicidaire pour toute la planète ?

Quels que soient les développements à venir, l'Occident a déjà perdu et le coup d'État au Niger n'en est qu'une péripétie.

En déclarant de fait la guerre totale à la Russie récalcitrante, l'Occident a fait la démonstration au reste du monde de son intention de continuer à gouverner la planète selon leurs critères, de dicter leurs quatre volontés au reste de la planète comme au temps de la politique de la canonnière.

L'Occident a ainsi fait la démonstration à l'ensemble de la planète que les autres pays ne sont considérés que comme des arrière-cours sources de matières premières à qui l'Occident peut à tout moment faire la guerre, bloquer leurs avoirs monétaires, et finalement les détruire sous n'importe quel prétexte !

La Libye, l'Irak, la Syrie, la Yougoslavie et d'autres sont là pour le prouver.

Ces preuves ont été fournies par les nations occidentales trop souvent déjà, mais elles ont involontairement ouvert une nouvelle page dans l'histoire de l'humanité en annonçant leurs objectifs de guerre contre la Russie. L'Occident est tombé sur un os trop gros à ronger.

La défaite politique et militaire de l'Occident est déjà actée par l'accélération de la réorganisation géopolitique du monde autour de la Russie et de la Chine et du renforcement des BRICS. Des dizaines de pays se pressent aux portes des BRICS, car l'Occident s'est fait arracher son fouet d'esclavagiste par la Russie qui résiste victorieusement à l'Occident méprisant et arrogant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

399 réactions à cet article    


  • Adèle Coupechoux 4 août 2023 18:39

    Un hiver nucléaire ne dérangerait nullement ces dingues qui poussent le catastrophisme à son paroxysme. 

    Pas un jour sans catastrophe. Catastrophe climatique, catastrophe terroriste, catastrophe sanitaire, nous sommes en guerre permanente. Et sans opposition pour la dénoncer. Où sont passés les pacifistes ?


    • chapoutier 4 août 2023 18:44

      @Adèle Coupechoux
      Où sont passés les pacifistes ?  

      Certains, trop usés maintenant, se contentent d’un clavier contre la guerre et se font traiter d’agents à la solde de Poutine, ou pire de facho !  smiley


    • Sirius Grincheux 4 août 2023 19:04

      @chapoutier
      @Adèle Coupechoux

      oui les vieux grognards du pacifisme sont fatigués et ils n’ont pas su passer le relais à leur progéniture
      c’est mon cas
      mais en plus, la disparition d’actions d’opposition et/ou de résistance ne concerne pas que le domaine de la guerre...


    • chapoutier 4 août 2023 19:08

      @Grincheux
      ne concerne pas que le domaine de la guerre...

      vrai ! c’est pourquoi j’ai fait presque toutes les manifs retraites et que j’ai mis deux mois à me remettre  smiley


    • leypanou 4 août 2023 19:10

      @Adèle Coupechoux 18:39
      Et sans opposition pour la dénoncer : dénoncer quoi ? le délire climatique ? Même le Pape s’y est mis avec sa déclaration quand il a rappelé l’urgence catastrophique du changement climatique.
      Quant à LFI, le coordinateur actuel Manuel B. a toujours demandé l’état d’urgence climatique.
      Pour l’ONU, maintenant ce n’est plus le global warming mais le global boiling.


    • Pauline pas Bismutée 4 août 2023 19:17

      @Grincheux, Chapoutier, Adèle

      ’les vieux grognards du pacifisme sont fatigués’

      Fatigués, emmerdés, insultés, mais toujours debout !


    • chapoutier 4 août 2023 19:19

      @leypanou
      dénoncer quoi  ?

      sans trop m’avancer, je crois que grincheux parle surtout des attaques contre les droits sociaux des salariés, en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.


    • leypanou 4 août 2023 19:29

      @chapoutier
      oui mais là, je m’adresse à Adèle, pas à Jeussey de SourceSûre.


    • chapoutier 4 août 2023 19:36

      @leypanou
      À l’avenir faites moi savoir qu’il s’agit d’une discussion privée.
      Mettez le panneau « ne pas déranger » ! 

      gonflé le mec !
      Jeussey de SourceSûre

      vous propose gentiment d’aller vous faire faire une gâterie vous serez plus aimable  smiley


    • leypanou 4 août 2023 19:42

      @chapoutier
      excusez-moi, Adèle a fait un commentaire, Grincheux aka Jeussey de SourceSûre, ainsi que x pseudos a répondu, mais moi je répondais à Adèle (vous n’avez peut-être pas suivi la plaisanterie).


    • chapoutier 4 août 2023 19:46

      @leypanou
      bon, j’ai encore démarré au quart de tour ! Et je ne voyais pas pourquoi je me faisais affubler du sobriquet « Jeussey de SourceSûre »

      désolé !


    • Sirius Grincheux 4 août 2023 19:58

      @chapoutier

      « affubler » ? 
      pis quoi encore
      j’aimais bien ce pseudo-là, et si j’en ai changé, c’est parce qu’on peut faire en virtuel ce qui est impossible dans la réalité : essayer de se faire oublier
      mais Leypanou est un fin limier
      cela dit, Charoutier a bien capté le fond de mapensée
      bonne soirée à tous


    • chapoutier 4 août 2023 20:04

      @Grincheux
      Jeussey de SourceSûre

      & paparazzo
      Combien d’autres encore ? il faut suivre dis donc ! je t’en donnerai du charoutier !


    • charlyposte charlyposte 4 août 2023 20:26

      @Adèle Coupechoux
      Selon mes sources les pacifistes sont à BORA BORA... y pataugent dans les lagons en attendant des jours meilleurs à l’ouest  ! hum smiley


    • SilentArrow 5 août 2023 03:58

      @chapoutier
       

      Combien d’autres encore ? il faut suivre dis donc ! je t’en donnerai du charoutier !

      Rascar-Capac
      M de Sourcessure
      Jeussey de sourcesûre
      Joseph Clark
      Clark Joseph Kent
      Kent
      Clark Kent
      Dr Faustroll
      BOZO
      GRUMPY
      joker
      Gwynplaine
      Bécassine
      Chourave
      p’tite Annick
      NEMO
      François Pignon
      Arthur S
      Séraphin Lampion
      Johnny Wanker
      Lampion
      Séraphin
      Docteur Faustroll
      Gidouille
      Emmet Brickowski
      Schrek
      Kaa
      Séraphin Lampion
      Roberto Rastapopoulos
      Pilippulus
      Thérèse Proh-Ika
      Clark Kent

      paparazzo
      Lacrymogène
      Grincheux


    • Sirius Grincheux 5 août 2023 07:10

      @SilentArrow

      pas autant que ça !
      mais presque...


    • Adèle Coupechoux 5 août 2023 07:17

      @Grincheux
      @chapoutier

      Fatigués et amers..
      « Pas de retrait, pas de JO », la grève, la perturbation des JO, voilà ce qu’est devenue le rapport de force :

      « La FO-RATP a déposé vendredi un avis de grève pour toute la durée de la Coupe du monde de rugby, soit du 8 septembre au 28 octobre.
      Le syndicat réclame de meilleures primes pour les agents de station.
      Des revendications qui laissent craindre une perturbation des transports franciliens pendant le grand rendez-vous de l’ovalie. »

      https://www.tf1info.fr/transports/transports-paris-ile-de-france-menace-de-greve-ratp-pendant-la-coupe-du-monde-de-rugby-2023-2265721.html

      Si ça c’est pas de la collaboration..


    • Adèle Coupechoux 5 août 2023 07:34

      @leypanou

      Le Vatican, l’église ont toujours été de mèche avec la « noblesse ».

      Le global cooling ou freezing plutôt. Si nous avons une guerre nucléaire, ce n’est pas à exclure et surtout ce ne serait pas la première.

      Comme pour la crise sanitaire, tout n’a été que mensonge concernant cette guerre. Avec le même traitement médiatique.
      Un virus qui aurait décimé l’ensemble de la population sur terre.
      Un conflit russo-ukrainien qui ne serait alimenté par des provocations répétées.


    • SilentArrow 5 août 2023 09:20

      @Grincheux

      Le plus inoubliable, c’est Séraphin Lampion.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 août 2023 09:59

      @SilentArrow
      Séraphin LAMPION c’était mon préféré avec l’avatar
       smiley


    • Sirius Grincheux 5 août 2023 15:37

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Je viens de recevoir un SMS :


      "Je suis très touché, merci

      Séraphin"


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 août 2023 15:55

      @Grincheux
      Et ça : https://www.agoravox.fr/auteur/p-troll
      et le premier commentaire d’un certain séraphin pour les assurances mondass
      ci dessous
      https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-modele-d-assurance-vie-a-la-229235
      MENTEUUUUUUR
      Milou mord le
      Et les 2 ducon arretez le et passez lui les bracelets
       smiley


    • derek 5 août 2023 19:31

      @chapoutier
      bonsoir,a combien de ricard vous en etes !propos de comptoirs de bistrot,l’agonie de l’occident !!!je vous signale comme ça en passant que la russie c’est le pib de l’espagne,tu parles d’un grand mechant !!


    • chapoutier 5 août 2023 19:35

      @derek
      Bonsoir Derek, vous tombez bien, avec les potes on organise un petit dîner, il ne manquait plus que vous, soyez le bienvenu.



    • mursili mursili 5 août 2023 23:36

      @derek

      je vous signale comme ça en passant que la russie c’est le pib de l’espagne,tu parles d’un grand mechant !!

      C’est gentil de nous signaler comme ça en passant que vous n’êtes pas à jour, ce qui vous permet de rabacher toujours la même sottise. Tout dépend de la méthode de classement. En parité de pouvoir d’achat, la Russie (6ème) était déjà (2019) devant la France (9ème) et assez loin devant l’Espagne (17ème).
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)

      En 2022, c’est encore plus net (données de la Banque Mondiale en dollars PPA internationaux courants) :


      Chine : 30 327 320,30
      USA : 25 462 700,00
      Inde : 11 874 582,57
      Japon:5 702 286,57
      Allemagne : 5 309 606,32
      Russie : 5 326 854,62
      Indonésie : 4 036 901,36
      Brésil : 3 837 260,59
      France : 3 769 924,07
      [...]
      Espagne : 2 181 968,25


    • Jelena Jelena 4 août 2023 18:46

      Sur le web serbe, j’ai trouvé cette image qui correspond à ce que devrait être le drapeau de l’UE... Comme j’approuve totalement, je fais partager.


      • Pauline pas Bismutée 4 août 2023 18:54

        @Jelena

        Joli, le bleu....mais euh....
         smiley


      • chapoutier 4 août 2023 19:00

        @Jelena
        ce que devrait être le drapeau de l’UE.

        j’étais persuadé que C’EST le drapeau officiel du 4eme ...de l’Union Européenne


      • mmbbb 5 août 2023 09:51

        @chapoutier Vous avez fait appel a lebel pour ecrire cet article .

        La NUPES n est pas pour la sortie de l Euro , Melenchon ne parle jamais de souveraineté .

        Votre copain Lebel c est RN FN , RN FN argumentation réitérée en boucle 

        et vous lui emboîtez le pas ! 

        et les ecolos allemands ( femmes en particulier ) sont aussi hystériques que Rousseau , elles sont pour cette guerre .

        https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-intrus-de-l-actu/conflit-ukrainien-et-crise-energetique-qui-est-annalena-baerbock-la-ministre-ecolo-qui-assume-lenvoi-darmes-a-lukraine_5384719.html

        Et ces mêmes écolos français sont tres peu diserts sur l utilisation du gaz de schiste américain qui est désormais un « gaz vert » .

        Qu est le fond de commerce de Rousseau , le buzz et des déclarations débiles .

        Vous êtes dans les pas de votre pote Lebel , vous éludez l information .

        Evidemment , silence radio 

        et cette gauche représentée par la NUPES est aussi pourrie .

        et il est dommage que vous le discerniez pas 

        A bon entendeur .


      • chapoutier 5 août 2023 10:23

        @mmbbb
        relisez bien, j’ai demandé à Lebel de pouvoir citer certains points qu’il a cité pour un article que je suis entrain de préparer sur Meloni


      • mmbbb 5 août 2023 11:45

        @chapoutier je tiens a preciser que Lebel est un doctrinaire .

        Il n a aucune vision personnelle et à l esprit vicié .

        Sa seule argumentation est de copier coller sa logorrhée RN FN , RN FN et quel que le soit le sujet et quelle soit la réponse apportée .

        Un representant de ce parti la NUPES qui n est pas un parti républicain.

        Il faut avoir une cécité intellectuelle pour ne pas ne pas vouloir le constater 

        Je m etonne que vous fassiez appel a cet « auteur » pour ecrire un article .

        mais vous êtes libre .

        PS qu il m assimile à un militant du RN , j en ai rien à foutre mais qu il se rassure la NUPES me donne de l allergie .

        Et il est tellement obtus d esprit ce con, qu il il n a toujours pas compris pourquoi Melenchon s est aliéné le vote populaire .

        .
        Melenchon joue un jeu trouble et il risque d y avoir des tensions lors des prochaines élections mais ce n est pas mon problème .


      • chapoutier 5 août 2023 11:58

        @mmbbb
        j’ai du mal à comprendre ce que vous me voulez !
        vous avez le droit d’avoir un profond désaccord avec Lebel, mais c’est avec lui que vous devez en discuter, moi, je me fais mes opinions tout seul, je n’ai pas besoin que l’on me cornack.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 4 août 2023 19:02

        Oh congue j’ai quitté mon domicile à 11h00 sans voir cet article en modé et je reviens à 18h30 et il est en ligne (plus vite que pour grounichou)

        baba je suis

         smiley

        Sinon cet article n’est pas de chapou, je pense que c’est roman garev qui a écrit ça

         smiley

        bon ben wait and see peut être un final nucléaire et dans ce cas tout le monde sera d’accord ?


        • chapoutier 4 août 2023 19:11

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          Sinon cet article n’est pas de chapou, je pense que c’est roman garev qui a écrit ça

          Mauvaise langue, grounichou va sauter sur l’occasion, mais j’ai mes trois brouillons audio pour prouver que c’est bien moi qui m’y suis collé !  smiley


        • leypanou 4 août 2023 19:02

          Ce que je trouve rageant c’est des milliers de vie sont brisés à jamais -morts, handicapés à vie, orphelins, divorces— alors qu’il suffisait d’honorer les accords déjà acceptés lors des négociations en Turquie avec une certaine autonomie pour le Donbass et laisser les gens parler leur langue maternelle.

          Pour ceux qui ne sont pas au courant, le reporter chilien-états-unien Gonzalo Lira arrêté par le SBU a voulu quitter l’Ukraine, a été re-arrêté par le SBU qui lui a confisqué plus de 70 000$ + 9000$, après l’avoir torturé (détails ici ou ici).

          Ce n’est pas sur les chaînes françaises que vous allez l’apprendre.


          • chapoutier 4 août 2023 19:15

            @leypanou
            Ce n’est pas sur les chaînes françaises que vous allez l’apprendre

             !
            sur et certain, quand je regarde LCI ( oui je sais c’est du masochisme ) je crois que Poutine s’est fait pendre à la plus haute tour du Kremlin et qu’il est mort du cancer en même temps et que Zelensky parade à Leningrad heu non à Saint-Petersbourg


          • leypanou 4 août 2023 19:34

            @chapoutier
            pour votre information, sur le trafic d’enfants en Ukraine (j’étais scandalisé l’ayant appris, mais avec des sans scrupules, tout peut arriver).


          • chapoutier 4 août 2023 19:42

            @leypanou
            Vous êtes certain que c’est à moi que vous vous adressez ? Je ne voudrais pas déranger une fois de plus !
            Et pourquoi voulez-vous m’informer de ce fait ? Quelle conclusion en tirer, quoi en faire ?
            Toute zone de guerre est le terrain de jeu de tous les nazis, de toutes les mafias, des sectes, des pervers de tous poils et des profiteurs.
            Il faut donc faire cesser les livraisons d’armes et de mercenaires nazis pour que ce conflit cesse au plus vite aux conditions de la Russie.
            Voilà ce que peut vous en dire Jeussey de SourceSûre.


          • Sirius Grincheux 4 août 2023 20:00

            @chapoutier

            LCI n’est pas une chaine française
            elle n’appartient pas à Drahi, mais à Soros


          • charclot charclot 5 août 2023 19:46

            @leypanou
            l’Ukraine est avec le Mexique la Thaïlande le brésil le Maroc la destination prioritaire des consommateurs de chairs fraiches et ce depuis l’effondrement du mur...p’tet bien j’va faire un artique la dessus... !


          • amiaplacidus amiaplacidus 6 août 2023 11:58

            @Grincheux
            Drahi, Soros ?
            Pourquoi faire une différence ?
            C’est la même engeance !


          • logan 7 août 2023 13:06

            @leypanou

            Cette guerre a prouvé que ces indépendantistes n’ont jamais voulu une autonomie mais ont toujours visé comme on s’en doutait sauf vous visiblement à une annexion par la Russie vu que cela faisait suite à l’annexion de la Crimée.
            Ces accords étaient un moyen de temporiser pour les deux camps, un moyen d’équiper et d’entrainer les ukrainiens pour les USA / UE, et un moyen de préparer leur future invasion et de fortifier les territoires annexés pour la Russie.


          • Com une outre 4 août 2023 20:05

            Le conflit n’est plus entre la Russie et l’Occident mais entre l’Occident et le reste du monde. Regardez ce qu’il se passe en Afrique. Ou dans les pays arabes. Ou en Amérique du sud. Partout, la demande est de traiter économiquement entre pays sur un pied d’égalité, de « décoloniser » les relations internationales diront certains. Une autre forme de la mondialisation qui va à l’encontre de ce que souhaitent les Soros et autres davossiens. Ainsi que tous les imbéciles européens qui les suivent sans qu’un de leurs rares neurones s’allume. Ce n’est qu’un début, l’instabilité actuelle, car c’est l’ensemble de nos systèmes économiques qui vont être remis en cause, de force, et personne n’a l’air de chercher de solution pour l’instant, ni aux US ni dans l’UE. Aurait-on déjà baissés les bras ?


            • chapoutier 4 août 2023 20:13

              @Com une outre
              et personne n’a l’air de chercher de solution pour l’instant, ni aux US ni dans l’UE

               !
              le papier que vous n’avez pas lu explique pourquoi ! ils ont fomenter cette guerre en étant persuadés que les russes étaient à la ramasse, ils ont proclamés leurs intentions : la défaite totale de la Russie, reculer maintenant c’est perdre la face et c’est la défaite assurée, mais continuer c’est aussi la défaite assurée.
              l’occident a tout perdu mais ils n’ont pas encore capté, leur arrogance consanguine a détruit leurs neurones. 
              ILS N’ONT AUCUNE SOLUTION


            • Com une outre 4 août 2023 20:56

              @chapoutier
              D’où ma remarque sur les bras... La solution, ils la trouveront mais elle sera peut-être plutôt individuelle. Ce qui pose l’UE comme un obstacle.
              Et pourquoi cette agressivité, "le papier que vous n’avez pas lu

              " ? Il faut vous détendre mon cher et non vous défendre.


            • chapoutier 4 août 2023 21:10

              @Com une outre
              Il faut vous détendre 

              le tramadol ne fait plus effet alors ...  smiley


            • logan 7 août 2023 13:07

              @Com une outre
              Ce sont deux choses différentes.


            • charlyposte charlyposte 4 août 2023 20:21

              Vivement une application * STOP-GUERRE *


              • Adèle Coupechoux 5 août 2023 07:37

                @charlyposte

                « Vivement une application * STOP-GUERRE * »

                Nous en somme en guerre..Ce serait plutôt une application STOP-MACRON qu’il nous faudrait. 


              • titi titi 4 août 2023 20:43

                @L’auteur

                « Dans l’état actuel des rapports de forces, l’OTAN est dans l’incapacité matérielle de lancer ses troupes contre la Russie, »

                Merci de rappeler à tel point le discours russe sur une éventuelle menace de la part de l’OTAN, qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine, était un gros bobards pour les gogos.


                • chapoutier 4 août 2023 20:54

                  @titi
                  Il ne faut pas se contenter de picorer quelques bouts de phrases par ci par là pour tenter de construire une réalité alternative : « Dans l’état actuel des rapports de forces, l’OTAN est dans l’incapacité matérielle de lancer ses troupes contre la Russie, »

                  l’état actuel des rapports de forces découle de la livraison de quantité phénoménale d’armes et de munitions à l’Ukraine qui avait comme obligation de casser la Russie, mais l’Occident , dans son arrogance, n’a jamais pris en compte que la Russie les menait en bateau, vidant ainsi les arsenaux occidentaux.
                  les occidentaux ne sont plus en mesure d’etre une véritable menace pour le moment, ils ont vidé leurs arsenaux c’est pourquoi ils exigent de la part des ukrainiens des opérations de fantassins pour préserver le peu de munitions qui reste. les munitions valent plus que la vie des ukrainiens pour tes chers occidentaux.


                • titi titi 4 août 2023 23:48

                  @chapoutier

                  "l’état actuel des rapports de forces découle de la livraison de quantité phénoménale d’armes et de munitions à l’Ukraine

                  "

                  Vous n’êtes pas très sérieux monsieur chapoutier.


                • Nicolas36 5 août 2023 16:17

                  @titi
                  Je m’autorise un petit commentaire à cet échange avec Chapoutier. 
                  La stratégie des USA n’est pas nécessairement d’engager un conflit militaire facial avec une puissance nucléaire comme la Russie (il y en a d’autres ). 
                  L’objectif des USA et de son bras armé l’OTAN est le containment , l’étouffement et lin fine l’a conquête du pouvoir par subversion . 
                  Cette méthode demande d’énormes investissements dans les opérations de désinformation et de corruption. 
                  C’est de cette manière qu’ils ont pratiqué en Ukraine. C’est avec cette approche de soft power qu’ils ont domestiqué toute l’UE en corrompant systématiquement les élites Européennes. 

                  La tactique invasive utilise la CIA pour « acheter » tout les vecteurs d’information ainsi les journaux et les chaines de média parlé et télévisuels. Un gros investissement est réalisé dans diverses officines d’influence qui vendent le point de vue US du matin jusqu’au soir. 
                  D’autres officines promeuves des personnalités favorables aux intérêts US dans toutes les organisations possibles. Pour exemple on a vu la tentative d’imposer une Dame Américaine comme haut fonctionnaire directrice d’un service stratégique de l’UE. 
                  D’aucun diront que la commissaire Danoise responsable n’est pas une corrompue au service des USA. Ceux là sont eux mêmes des corrompus ou pire des analystes au cerveau lavé. 

                  Le but est d’injecter tout les ingrédients qui présentent la société US et ses objectifs comme un bienfait paradisiaque fait de Démocratie et de liberté individuelle. 
                  Un exemple fut la prise en main de plusieurs gouvernement des pays Baltes par des citoyens d’origine mais nés aux US et naturalisés en catastrophe immédiatement avant d’accéder au gouvernement. 

                  La Finlande a été aussi un cas et il ne faut pas oublier l’Ukraine qui a été l’objet d’un quasi coup d’Etat ouvertement piloté par le gouvernement US. 

                  Dans ce contexte ou les exemples passés de subversion US sont légions depuis des années il est pas évident de suivre le raisonnement du texte de Chapoutier. 

                  L’Ukraine n’est pas un coup de poker particulier mais un tournant d’une partie en cours depuis longtemps. 

                  Ce qui semble exact est que les USA et le camp Occidental en général sent qu’il peed pied dans sa gouvernance des affaires du Monde qu’il a hérité depuis 80 ans. Les arrangements issus de la seconde guerre mondiale entre Roosevelt, Churchill et Staline sont en train de prendre l’eau. 

                  L’Occident se révèle incapable de maintenir son contrôle sur les pays du Sud qui sont en train de croitre et qui possèdent l’essentiel des ressources énergétiques , minières et alimentaires.
                  Le début de stabilité politique de ces pays entraine donc leur désir de s’émanciper définitivement. 

                  C’est en fait une vision de domination du globe par une idéologie messianique née aux USA qui semble remise en cause. Le Monde uni sous la houlette Américaine est un narratif qui commence à être battu en brèche. 

                  Je ne pense pas que une déconvenue militaire en Ukraine soit le détonateur final. Les USA ont déjà rencontré d’autre échecs et l’affaire d’être un peu plus facialement en conflit avec la Russie ne change pas la donne. 
                  Les Russes parlent régulièrement d’un conflit avec l’OTAN et le gouvernement US évite soigneusement de se trouver en confrontation directe. `

                  C’est un signe que il y a des provocations verbales médiatiques mais qu’il serait étonnant que l’un ou l’autre décident d’un armagedon final. 

                  Le Business ne souhaite pas de se suicider. 

                  Cette guerre va durer un peu. L’Occident cherche à gagner du temps pour se réarmer et se mettre en position de continuer le massacre par pays interposé. 

                  Si l’Ukraine tombe trop vite , il y aura la Pologne , les pays Baltes et peut être la Finlande pour aller se battre sur le terrain Ukrainien. 

                  Le grand perdant de cette histoire c’est l’UE . La stratégie US a fini par créer un mur et une zone de conflit intensif à l’Est. C’est une catastrophe économique qui vient pour nous et pour longtemps. 

                  Les tenant de l’Atlantisme pourront être fier d’eux. 

                  L’affaire se dégonflera vers 2030 à l’épuisement des belligérants. L’Europe sera exsangue et gravement appauvrie. La Russie ne sera guère mieux. 

                  La nouvelle étape pourra être le choc Chine USA dans le Pacifique . 

                  Une variante pourrait être un bouleversement politique aux USA ou la situation sociale , économique et politique glisse vers un désastre. Sans parler des conséquences de la perte de confiance dans la monnaie US qui se profile. 

                  On verra la prochaine main du jeu . 


                • Nicolas36 5 août 2023 16:18

                  @chapoutier
                  Je me permet de vous inviter à prendre connaissance au commentaire qui suit vos échanges avec titi. 
                  Un modeste point de vue. 


                • chapoutier 5 août 2023 16:33

                  @Nicolas36
                  j’en ai pris connaissance et je comprends vos propos avec lesquels je ne suis pas en désaccord, mais je pense que votre appréciation de la résilience des usa est trop optimiste, les usa sont dans un état avancé de décomposition, au bord de la guerre civile et peut-être d’un éclatement. Bien sur, ils ont encore beaucoup de puissance économique et militaire, mais le coup d’accélérateur des brics va accélérer la chute du dollar qui finance la puissance américaine par le biais du déficit remboursé par toutes les nations. la résistance des russes montre réellement aux pays du sud qu’ils peuvent s’émanciper du dollar et de la tutelle occidentale, et cela n’était pas attendu avant 10 15 ans. Tout s’emballe !
                  Facteur aggravant, les occidentaux se sont trop engagés contre la Russie aux yeux du monde entier, comment peuvent-ils faire marche arrière ?


                • charlyposte charlyposte 5 août 2023 16:46

                  @titi
                  Que dire des bobards occidentaux depuis plus de 1500 ans smiley


                • GoldoBlack 5 août 2023 20:53

                  @charlyposte
                  Même pendant les congés tu peux pas t’arrêter ? Un com, une connerie ? C’est un mode de vie ?


                • Christophe 6 août 2023 13:16

                  @chapoutier
                  Je suis plus sur votre analyse que celle de Nicolas concernant la capacité des US et de la Russie à tenir et redresser la barre.

                  Ce conflit n’avait pas pour objectif l’affaiblissement de l’occident, c’est nous qui avons mis notre affaiblissement dans la balance, on a coupé la branche sur laquelle nous étions.

                  Ce conflit est en fait un déclencheur et ce qu’il a déclenché ne se terminera pas avec la fin du conflit, nous nous engageons sans conteste sur un rejet du modèle occidental vu par les pays externes à l’occident, ceux qui ont souvent souffert de notre diktat international.

                  Les russe devraient mieux se redresser par leur rôle important au sein des BRICS qui seront petit à petit la nouvelle instance de référence dans le monde ; aucun pays occidental n’en fait partie aujourd’hui et pour l’instant, il semble qu’aucun pays occidental ne soit sollicité pour rejoindre les BRICS. Seule la Turquie souhaite rallier les BRICS, c’est le pays le plus proche par son appartenance à certaines structures occidentales.

                  Pour l’OTAN, soit c’est la fin, soit une autre instance dual va naître avec la Russie, la Chine, l’Inde, ... pour mieux coordonner les troupes entre différents standards nationaux comme l’ont fait l’OTAN ; il faut neutraliser cette structure guerrière et agressive occidentale, bras armé de la politique occidentale.


                • chapoutier 6 août 2023 13:44

                  @Christophe
                  je partage, mais vous vous en doutez !


                • Eric F Eric F 6 août 2023 14:03

                  @Nicolas36 (message du 5 16:17)
                  Merci pour cette analyse, que je partage en partie. Vous évoquez à juste titre les opérations d’influençage étasunien (financement, subornation, clientélisme, accaparement médiatique et ’’culturel’’...), vous omettez cependant que les Russes ne sont pas en reste, mais à moindre échelle de moyens.

                  ’’L’affaire se dégonflera vers 2030 à l’épuisement des belligérants. L’Europe sera exsangue et gravement appauvrie. La Russie ne sera guère mieux’’ 

                  La Chine sera la grande gagnante, et les USA auront tiré leur épingle du jeu (peut-être dès fin 2024), mais tout en perdant de l’influence dans le monde.

                  ’’Le grand perdant de cette histoire c’est l’UE’’

                  plus précisément, les pays d’Europe occidentale sont les dindons de la farce, ce sont eux qui auront à payer la facture, as usual.


                • Nicolas36 6 août 2023 18:34

                  @chapoutier
                  On est en accord sur le processus qui se déroule. mon point reste que , bien que les USA ont de graves problèmes politiques et sociaux, ils restent une puissance considérable et qui dispose de ramifications extraordinaires chez ses vassaux Occidentaux et également sur de nombreux Etats neutres. 
                  La corruption des élites fonctionne depuis des décennies et beaucoup de personnalités ont tout à perdre dans un recul des USA. Il faut être réaliste. La puissance Américaine est loin d’être abattue d’autant que l’entière oligarchie dirigeante qu’elle soit Démocrate ou Républicaine partage les mêmes vues messianiques du rôle central dévolu à l’Amérique. 
                  On n’extirpe pas une religion aussi vite que cela. 
                  Il faudrait que la déroute du USD et de la dette US s’accélère beaucoup plus que maintenant pour ébranler le système.
                  Les USA disposent du moyen d’aspirer l’économie de l’UE en tant que réserve avant de s’effondrer. Le processus va commencer avec la descente aux enfers de l’économie de la RFA puis des autre pays de l’Europe.
                  Les USA vont pomper les finances de l’UE en vendant le gaz de schiste et en récupérant les activités et les investissements qui vont se tirer de l’UE . C’est déjà commencé.
                  Dans les 5 ans les pays de l’UE seront proprement ruinés et les USA auront gagné du temps.
                  Si vous êtes curieux du passé , il faut regarder comment Athènes a ruiné ses villes alliées durant la guerre contre Sparte en pompant toutes les ressources à son profit.
                  La guerre du Péloponnèse racontée par Thucydide est instructive à ce sujet. 
                  Une « thalassocratie » hyper puissante au régime parlementaire (Athènes) qui finit par 
                  être vaincue par une coalition d’Etats continentaux plutôt autoritaires. 
                  Etrange parallèle : on verra si le piège de Thucydide fonctionne à nouveau. 


                • chapoutier 6 août 2023 19:20

                  @Nicolas36

                  Je vous précise que je comprends ce qui motive votre raisonnement, et bien que partageant certains de vos présupposés, je pense que l’histoire connaît parfois de brusques accélérations et nous somme d’après moi à la croisé des chemins. L’histoire n’est pas linéaire ni écrite d’avance, ce sont les hommes en mouvement et les forces sociales qui s’affrontent qui vont déterminer le mouvement de l’histoire, les travailleurs européens vont-ils accepter de se chauffer au gaz de schistes au prix inabordable. Les allemands vont-ils accepter le chômage massif sans rien dire pour permettre aux usa de pomper les usines allemandes ?

                  Vos propos sur le parasitisme économique et financier des USA sont justes mais les gens vivant en Europe vont-ils accepter de continuer à se faire tondre pour le seul profit du capitalisme financier principalement américain par le biais du dollar permettant de financer la dette américaine ? Les 50% d’américains pauvres vont-ils continuer à accepter les 3 boulots pour juste survivre. Les contradictions entre l’Amérique « lgbt & woke » et l’Amérique puritaine ne vont-elles pas accélérer l’éclatement e l’empire ? Les chinois ne vont-ils pas prendre les devants (Thucydide), j’imagine mal le cas, d’où leur soutient total bien que discret à la Russie.

                  Alors oui, vous avez raison, l’empire a encore des ressources formidables, SUR LE PAPIER !

                  Les USA produisent 150 missiles patriots par an, ils en possèdent environ 3 à 5000, les Uk en consomment 300 par mois je crois, donc la preuve que les usa ne pourront pas, dans l’état actuel, se balader dans une guerre qu’ils ne peuvent gagner. Ils possèdent des chars et des avions de haute technologie, mais que valent-ils dans une vraie guerre et de plus les steppes d’Ukraine ne leur conviennent pas, ils sont trop « sophistiqués », et surtout les russes et les chinois ne sont pas les gardiens de chèvres que les américains sont habitués à combattre.

                  Et surtout, d’après moi, ( mais bien sur c’est un seulement un avis ) l’arrogance occidentale à fait gagner 10 ou 15 ans aux BRICS.

                  Que reste-t-il aux américain ? La terreur nucléaire, d’après moi.


                • chapoutier 6 août 2023 19:24

                  @chapoutier
                  rectif

                  Les chinois ne vont-ils pas prendre les devants (Thucydide), j’imagine mal le cas ( qu’ils attendent bien sagement que l’Amérique se ponte sur leurs côtes sans que les chinois n’agissent au préalable), d’où leur soutient total bien que discret à la Russie.

                  Alors oui, vous avez raison, l’empire a encore des ressources formidables, SUR LE PAPIER !


                • logan 7 août 2023 13:09

                  @Nicolas36
                  Thèse complotiste s’il en est.
                  Si on écoute les débats aux états unis, leur motivation est surtout qu’ils ne peuvent accepter qu’un pays menaçant comme la Russie annexe des territoires et renforce sa puissance.
                  C’est compréhensible.


                • Eric F Eric F 7 août 2023 14:28

                  @logan
                  Réfléchissez un instant : est-ce que la Russie en 2013 s’apprêtait à annexer quelque territoire que ce soit ? L’OTAN/UE s’était déjà étendue jusqu’à la Pologne et les pays baltes, la Russie avait explicitement exprimé que l’Ukraine comme la Biélorussie constituaient à ses yeux une ligne rouge, une menace à sa sécurité et aussi une agression contre les liens historiques et culturels.
                  On peut contester le bien-fondé de la volonté de suzeraineté russe, mais se poser la question de l’intérêt à la fois pour les Ukrainiens et pour la stabilité dans la région, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
                  En résumé, mettons nous à la place d’un Ukrainien qu’il soit de l’Ouest comme de l’Est : est-ce que sa vie quotidienne et sa sécurité sont mieux assurés aujourd’hui qu’en 2013 ? Il y avait de la corruption et de l’incurie, assurément, Mais ont-elles disparu, et l’état de guerre est-il préférable ? Non, en aucun cas.
                  Probablement le pays va être partitionné, et assurément les destructions sont durables, et le minage du terrain va durer des siècles.
                  ...qui donne le branle à un pays se trouve, le premier, entrainé en sa ruine (Montaigne) ;

                  Chacun sa lecture, la mienne est simple : tous les protagonistes sont co-responsables à un moment ou a un autre. Nul n’aura une victoire militaire. Il aurait fallu trouver un terrain d’entente avant, maintenant il fait trouver une porte de sortie qui nécessitera des compromis, la prolongation amoncèle les victimes et destructions.
                  Ben oui, c’est simple, mais pas dans le manichéisme, tout l’un ou tout l’autre.


                • logan 7 août 2023 15:13

                  @Eric F
                  Tu prends tout et n’importe quoi et tu fais comme si c’était d’une égale importance.
                  L’OTAN est une alliance militaire, la fédération de Russie est un empire. Est-ce que tu comprends la différence ?
                  Personne ne menace la Russie. Par contre la Russie menace d’autres pays la preuve avec l’invasion de l’Ukraine.
                  Que Poutine voit l’OTAN comme une menace n’en fait pas une menace. Si le mec veut annexer des territoires, c’est plutôt logique qu’il la voit comme une menace. Et face à ses ingérences et son impérialisme, le fait que les pays qui se sentent menacés par Poutine veuillent se protéger en adhérant à l’OTAN est tout ce qu’il y a de plus logique aussi.

                  Quand Poutine fait pression pour que l’OTAN ne s’agrandisse pas, il va à l’encontre de la souveraineté des pays qui souhaitent entrer dans l’OTAN. 
                  Quand l’OTAN ou n’importe quel autre pays s’oppose à des annexions de territoire de la part de Poutine, on n’est pas dutout dans le même registre.


                • logan 7 août 2023 15:15

                  @Eric F
                  Je te rappelle que la notion de responsabilité n’a de sens que justement si tout le monde ne l’est pas. La coresponsabilité c’est une notion débile.


                • Eric F Eric F 7 août 2023 17:08

                  @logan
                  Concernant les empires, il y en a de plusieurs sortes, soit sur son voisinage proche, soit en tant que suzeraineté lointaine, comme par exemple le colonialisme. L’OTAN est un relai d’impérialisme sous suprématie étasunienne, le général de Gaulle l’avait formulé (nous ne partageons sans doute pas les mêmes références). La dureté de l’imperium n’est pas identique dans toutes les situations, ainsi l’empire ottoman avait un pouvoir parfois ténu sur ses marges.

                  La co-responsabilité signifie qu’il y a des responsabilités de part et d’autre, dans le cas présent, l’occident pour la provocation, la Russie pour la sur-réaction de riposte. De très nombreux conflits ont des causes partagées, la part attribuée à chaque protagoniste varie suivant l’angle de vue, ceux qui sont partie-prenante accusent bien évidemment le camp adverse de la totalité. Il y a parfois des guerres d’agression sans cause, on n’est pas ici dans ce cadre (un habitant de Louhansk aura une autre perception qu’un habitant de Kiev).


                • Eric F Eric F 7 août 2023 17:21

                  (complément), la ’’volonté des peuples a bon dos, le peuple ukrainien n’est pas pro-otan dans sa totalité, il y a eu des majorités tour à tour d’un côté ou de l’autre. Rappelons nous que Zelinsky n’avait que 31% de popularité début 2022, et que les partis pro-russes avaient gagné du terrain aux élections locales précédentes (et cela sans les régions séparatistes). Dans une telle situation, seul un compromis peut permettre de maintenir la cohésion du pays ;

                  Par ailleurs, l’influençage a une part déterminante dans l’orientation générale de l’opinion, rappelons nous la ’’révolution orange’’ qui a fait un flop monumental puisque le président qui en a été issu a été battu à plate couture au scrutin suivant.

                  A quoi s’ajoute la stabilité régionale et continentale, cela dépend de l’environnement dans lequel se trouve le pays, mais des choix irréalistes peuvent constituer de pires dangers. Imaginez la dégradation de la situation actuelle de tous les ukrainiens, par rapport à une situation avec un statut de neutralité.


                • jjwaDal jjwaDal 4 août 2023 22:30

                  Ce sont surtout les ukrainiens et les peuples européens qui ont perdu. Il y aura un effet différé pour les USA qui peut mettre du temps à se faire sentir, car ici et maintenant les commandes européennes aux industries de l’armement US vont pleuvoir et les producteurs de gaz de schistes se frottent les mains.
                  Militairement il faut bien comprendre que vu le niveau de mobilisation en Russie, les forces de l’OTAN en Europe iraient au massacre et seule l’intervention de l’armée des USA ferait pencher la balance, non vers une défaite de la Russie mais probablement vers une guerre nucléaire visant le territoire des USA. Il est douteux que l’administration Biden aillent jusque là.
                  Ni économiquement ni militairement la Russie n’est atteinte au point de renoncer à ses objectifs initiaux et comme ils savent maintenant que les accords de Minsk étaient du flan depuis le départ et que les tentatives de trouver un accord de paix ont été sabordées par les USA, leur unique option est militaire.
                  Sans intervention de troupes extérieures à l’Ukraine elle ne pourra tenir durablement face à une pression russe et sur le plan des moyens militaires disponibles en hommes comme armements, la balance penche nettement maintenant en faveur de la Russie.
                  Il faut bien comprendre que la Russie pourrait être sur un pied de guerre en peu de temps et aurait les moyens de doter ses soldats en armements alors que ce n’est pas le cas des européens et qu’une intervention sur le terrain des USA est impensable. Or en matière d’armements ils ont déjà donné plus que raisonnable.
                  On est face à des dirigeants occidentaux complètement hors sol, inconscient de notre degré de dépendance envers nos fournisseurs en matières premières et énergétiques, inconscient du degré de délabrement de nos sociétés et de notre appareil de production.
                  On ne va pas pouvoir commander des obus de 155mm en Chine comme on a commandé des masques en 2020...
                  Un tel chaos, une telle boucherie (la pire depuis les années 1940) pour éviter à tout prix (cas de le dire) que l’Ukraine ne devienne un pays indépendant entre l’U.E et la Russie ne valait pas les multiples répercussions internationales qui se déploient.
                  Ils ont signé notre arrêt de mort économique, avant peut-être de signer notre arrêt de mort (tout court) pour ne pas « perdre la face » et reconnaître que cette guerre n’avait aucune raison d’être, aucune...


                  • chapoutier 4 août 2023 22:59

                    @jjwaDal
                    les commandes européennes aux industries de l’armement US vont pleuvoir

                    ,
                    il faudra pas mal de temps pour reconstruire un appareil productif.
                    et seule l’intervention de l’armée des USA ferait pencher la balance,

                    ils n’ont gagné aucune guerre même contre des gardiens de chèvres, alors une guerre de haute intensité, c’est un peu dur pour des lgbt non ?
                    et reconnaître que cette guerre n’avait aucune raison d’être, aucune...

                    les milliers de morts du Donbass tués par les nazis d’azov vous remercient pour cette pensée envers eux, ils ne valaient donc pas la peine que les russes se sont donnée ! vous n’oubliez pas que c’est les americains qui sont les instigateurs de cette guerre du coup ?


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 5 août 2023 07:47

                    @jjwaDal

                    On est face à des dirigeants occidentaux complètement hors sol

                    Hors sol même en politique intérieure pour ce qui concerne Mouµoute, sauvagerie après sauvagerie, les déclarations citoyennes se rejoignent d’un bout à l’autre de la France... incompréhension !
                    Avant la fin du Mandat,
                    soit un coup d’État militaire,
                    soit ce sera la police aidée de la population


                  • jjwaDal jjwaDal 5 août 2023 13:42

                    @chapoutier
                    Le Donbass a demandé son rattachement à la Russie dès 2014, ce que M. Poutine a refusé, préférant l’option des accords de Minsk sans retoucher les frontières (la Crimée étant un sujet à part définitivement). Il était donc prêt à passer l’éponge sur quelques milliers de morts en Ukraine. Nous en sommes très probablement à plus de 400 000, ce qui me fait dire que cette guerre pouvait et devait être stoppée à tout prix, y compris celui des accords de Minsk, y compris en déclarant fort et clair que l’Ukraine n’avait pas sa place dans l’OTAN, car l’alternative connue (déclaration de Merkel et de pas mal de hauts fonctionnaires US) était la guerre avec la Russie.
                    Les européens sont allés la fleur au fusil vers la guerre car ils pensaient très naïvement que ce serait un chaos pour la Russie et quasi indolores pour eux. Ils ont l’exact contraire à gérer (à nous faire gérer).
                    Ils n’ont surtout pas le pouvoir décisionnaire pour gérer leurs intérêts sur le continent européen, condition sine qua non de la vassalité collective.


                  • chapoutier 5 août 2023 13:46

                    @jjwaDal
                    c’est a peu de chose près le sujet de ce papier !


                  • xenozoid Xenozoid 5 août 2023 13:54

                    @jjwaDal

                    ce que présente Maria Zakharova, quand elle dit que l’europe est une colonie


                  • charlyposte charlyposte 5 août 2023 13:58

                    @Xenozoid
                    C’est pourtant l’Europe qui a foutu la merde dans le monde entier ! y compris sur la moindre île et îlot disponible ou pas smiley


                  • xenozoid Xenozoid 5 août 2023 14:06

                    @charly

                    on est tous d’accord pour dire que cela va être pire avant d’etre mieu...d’un autre coté les multinationales sont au moins aussi vieilles que les nations moderne,esclave de ce monstre qu’elles ont aidés sinon crées...karma is a bitch


                  • charlyposte charlyposte 5 août 2023 14:07

                    @Xenozoid
                    En tête de liste, les Pays-bas smiley


                  • xenozoid Xenozoid 5 août 2023 14:09

                    @charlyposte

                    yep comme d’autres qui nont rien,ou si peu


                  • charlyposte charlyposte 5 août 2023 14:12

                    @Xenozoid
                    Question : qui pourra écrire l’histoire du futur ???


                  • xenozoid Xenozoid 5 août 2023 14:13

                    @charlyposte

                    pas moi,car je ne le connais pas


                  • jjwaDal jjwaDal 5 août 2023 14:19

                    @Xenozoid
                    Nous on a Victoria et Ursula. On n’est pas aidés ...


                  • charlyposte charlyposte 5 août 2023 14:27

                    @jjwaDal
                    Sans oublier le clown Belge....Charles Michel et Bourla, le roi de la seringue placebo smiley


                  • xenozoid Xenozoid 5 août 2023 14:28

                    @jjwaDal

                    ça c’est le présent et le passé,avec celles là il n’y a pas de futur ça bloque


                  • charlyposte charlyposte 5 août 2023 14:34

                    @Xenozoid
                    CHAT-GPT me souffle à l’oreille que c’est lui qui va écrire le futur avec une aide en supp... L’I.A...... on peut dormir tranquille, tout baigne comme prévu smiley


                  • Zolko Zolko 5 août 2023 14:37

                    @jjwaDal

                    seule l’intervention de l’armée des USA ferait pencher la balance

                     
                    on entend toujours cette phrase, mais les faits historiques la contredisent : l’armée US n’a jamais gagné de guerre, même la II-ième guerre mondiale était une victoire partagée ... avec la Russie.
                     
                    Et c’est normal d’ailleurs : l’armée US n’est pas faite pour gagner des guerres mais pour dépenser des sommes colossales en armement high-tech en enrichissant les politiciens de Washington
                     
                    Donc non, l’intervention directe de l’armée US ne changerait rien, et les USA le savent : ils fanfaronnent mais chient dans leur froc.

                  • charlyposte charlyposte 5 août 2023 14:45

                    @Zolko
                    Tu dois confondre des frocs avec des couches-culotte ! smiley


                  • chapoutier 5 août 2023 14:57

                    @Zolko
                    même la II-ième guerre mondiale était une victoire partagée ... avec la Russie.

                    partagée ? l’armée rouge à fait 90% du boulot les usa ont eu affaires à des gamins de 18 ans et des vieux de 55 ans. les soviétiques avaient en face d’eux presque toutes les divisions allemandes, les usa avaient en face d’eux quelques divisions de clampins !
                    m^eme contre les bergers d’Afghanistan les usa se sont pris une branlée !


                  • jjwaDal jjwaDal 6 août 2023 01:34

                    @Zolko
                    Mais j’ai simplement parlé de faire pencher la balance, à condition d’y envoyer leur million d’hommes épauler les ukrainiens. Dans ce cas, le Donbass étant en loi russe, territoire russe, le recours à l’arme nucléaire serait possible pour la Russie et concrètement on serait à deux doigts d’un conflit nucléaire, qui dès lors toucherait le territoire des USA autant que l’Ukraine.
                    Mais ils pourraient envisager un scénario « coréen » avec une ligne de démarcation facile à imaginer.
                    Les USA depuis 1945 ont toujours été les envahisseurs et donc était en territoire hostile jusqu’au jour de leur départ la queue entre les jambes. En Ukraine ils auraient (en dehors du Donbass) la population avec eux, grosse différence potentielle.
                    Ce serait un bourbier épouvantable, vu que la minorité russophile, un peu partout, serait contrainte de choisir son camp et une option très dangereuse pour tout le monde.
                    Ce serait un acte tellement stupide qu’il n’est donc pas exclu vu l’état de délabrement de la diplomatie et de la politique étrangère des USA.


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 5 août 2023 07:40

                    --- Les généraux de plateaux télévisés, relayant les affirmations des généraux de l’OTAN, affirment que l’Ukraine possède encore 300 000 hommes prêts au combat.


                    après le tchat GPT, la Tchatche des gpt

                    on n’arrête plus le progrès !

                     smiley


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 août 2023 08:39

                       smiley le nombre de conneries qu’on lit ici ...Encore une fois, on vous ballade avec des concepts bidons ^^


                      • chapoutier 5 août 2023 08:51

                        @bouffon(s) du roi
                        Pouvez-vous développer les « conneries » ? Et quels sont ces « concepts bidons » ?

                        pour résumer mon texte et vous permettre de rétorquer :

                        • 350 000 morts Ukrainiens depuis mars 2022

                        • 45 000 morts en deux mois de contre-offensive et le tiers des armes magiques de l’OTAN détruites sans AUCUN résultat

                        • un pays exsangue au bout du rouleau qui est passé de 51 millions d’habitants en 1990 à 25 millions aujourd’hui

                        • la Russie qui devait etre ruinée en quelques mois prédisait Lemaire est passé à la 5eme place derriere le Japon la Chine les USA et l’Inde d’après le classement de la banque mondiale

                        • l’Occident à la ramasse économiquement, politiquement et militairement.

                        • le PIB des BRICS a dépassé le PIB du G7

                        etc etc

                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 août 2023 08:53

                        @chapoutier

                        non je n’ai pas de temps à perdre ^^ mais si vous en avez reprenez mes commentaires, vous avez des pistes, sinon pas grave ^^


                      • chapoutier 5 août 2023 08:55

                        @bouffon(s) du roi
                        Ne perdez surtout pas votre temps, le roi attend son bouffon.


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 août 2023 09:04

                        @chapoutier

                         smiley

                        Allez je vais être magnanime ^^,
                        je prends votre dernière, Sur les Brics : Qui a créé les Brics ? Qui est la « nouvelle banquière » des Brics et qui l’a fortement appuyée ? etc.

                        Le problème que vous avez, c’est la vision manichéenne du monde (des sociétés) que vous est suggérée (« implantée » serait plus exacte ^^) par le système.


                      • leypanou 5 août 2023 09:42

                        @bouffon(s) du roi
                        le BRICS n’est peut-être pas l’idéal mais préférez-vous un monde avec le BRICS ou le monde sans le BRICS ?
                        De même, Poutine n’est pas peut-être idéal mais préférez-vous la Russie actuelle avec lui ou le monde de Gorbatchev ?
                        Bref, votre monde idéal qui va exister du jour au lendemain n’existe pas. Dilma Roussef qui assure la présidence de la banque du BRICS est ce qu’elle est, et alors ?
                        Pareil en Russie, vous pensez que la politique d’Elvira Nabiulina de la Banque Centrale est acceptée par tout le monde ?


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 août 2023 09:46

                        @leypanou

                        olala ...les BRICS c’est le NOM, il n’y a que la devanture qui change, et le cinoche qu’on veut bien vous montrer n’est que du cinoche ^^


                      • leypanou 5 août 2023 09:53

                        @bouffon(s) du roi
                        j’ai déjà écrit auparavant que le G20 dont font partie la Chine et la Russie ont validé le principe du passeport vaccinal que je n’approuve pas et il y a des tas d’autres choses qui ne sont pas comme je les souhaite.
                        Donc, sur le fond, vous avez raison mais le combat idéologique ne s’arrête pas pour autant.


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 août 2023 09:55

                        @leypanou

                        L’idéologie c’est bidon, on vous mène par le bout du nez grâce à ça. Si vous voulez vraiment combattre, combattez la société en vous ! ^^


                      • laertes laertes 5 août 2023 17:48

                        @bouffon(s) du roi : ya pas à dire, vous êtes vraiment un bouffon, mais sans roi. Vous vous suffisez à vous même.


                      • chantecler chantecler 5 août 2023 10:01

                        @Astrolabe
                        Voui, Voui
                        Voyez LCI pour en être convaincu !
                        https://histoireetsociete.com/2023/08/05/une-monstruosite-mediatique-lci/
                        Ce qui rend le débats impossibles c’est l’absence d’information fiable , incontestable , de l’exposition de faits , par nos médias qui nous offrent à la place des élucubrations propagandistes .


                      • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 10:12

                        @chantecler
                          
                        Ahaha, sérieusement ? Vous cherchez des informations fiables sur un blog communiste ? Vous êtes sûr de ne pas être en train de chercher des recettes de cuisine sur un site pour végétariens carnivores ?
                          
                        Blague à part, il vaut mieux vérifier vos sources avant de prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez sur internet !


                      • Les Occidentaux , notamment la France se gardent bien de donner les chiffres de leur perte en homme sous False-Flag OTAN.

                        Même quand les hélicoptères d’évacuation sont des cibles et se font dézinguer comme par exemple :Lors de La bataille de Marioupol , si j’ai bonne mémoire .

                        Effectivement les petites roulures macronistes qui traînent sur AGV ont déjà oublié Marioupol .

                        Mais ,

                        https://reseauinternational.net/kolossale/

                        https://reseauinternational.net/la-catastrophe-qui-menace-lukraine/

                        https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-effondrement-de-larmee

                        En France, La guerre et ses conséquences n’ont plus aucun effet, évoque aucune notion historique dans le ressenti mémoriel des Bobos et autres Macronnistes étanches à la réalité des faits .

                        Il est vrai que depuis la déclaration laconique et prémédité de l’escroc élyséen ;

                        —Nous sommes en guerre !

                        La rupture de pattern a fonctionné à 100%

                         Une grande parti de la France est resté sans réaction et sans voix .

                        La bâtardise d’une majorité du peuple français était acté .

                        La stratégie de la peur a envahi les esprits .

                        Le comble de la bâtardise on a pu voir des militaires partir se faire tuer avec un masque FFP2 sur la gueule .

                        Fort heureusement Desproges , Le Luron et Coluche... sont tous DCD car ils y auraient eu un génocide perpétué avec leur moquerie parmi la population française ......

                        Macronniste vous êtes les tâches de vin de la bêtise, dans l’hexagone ....

                        On a beau évoqué l’existence depuis 1913 des officines de manipulation des esprits par le consentement .

                        Rien n’y fait, officiellement les diplômés sont plus cons que les générations d’illettrés

                        de la première guerre mondiale .....

                        Un exemple ; La réintégration des personnels non vaxx a été massivement rejeté par les vaxxinés qui se sont sentis trahis et couillonnés par Macron .

                        La vengeance des vaxxinés n’a pas fini de faire des dégâts ...Générations d’attardés mentaux ...

                        Quant à la guerre en Ukraine tous ceux qui comme moi redoutaient et ne souhaitaient pas de guerre avec la Russie vont payer un maximum leur position . 

                        Être un allier des Anglo- Ricains c’est à terme se faire « Laiser avec un grand B »...

                        Wellington House, Tavistok, Le Club de Rome, RIIA , La trilatérale , La table Ronde ..WOKE... le WEF ne sont pas des titres de séries TV  mais des menaces mondialistes .


                        Le gendarme Jambert avait raison, certaines loges sont des réseaux de criminels avec ou sans la justice .....


                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Confinement de l’ escrologie climatique.....

                          J’emmerde tout ce qui est du politique, du GVT et autres ainsi que la ribambelle d’abrutis qui se confineront chez eux des moules à gaufre.

                          J’espère fortement pendant ce confinement Climatique .
                          Vous soyez Obligé de le pratiqué avec un de vos doigts dans votre fion, ceci afin que vous ayez une forte odeur à subir pour vous rappelez votre grosse mr... en transit .
                          https://www.youtube.com/watch?v=GW7NhKaGRb0

                          https://www.youtube.com/watch?v=XrVp6hlePfk



                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 août 2023 13:48

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                           
                           ’’Sous-contrôle’’
                          >
                          C’est à peine caricatural.
                          Merci, on ne s’en lasse pas.
                           
                          Et avec la musique de Shubert, c’est en effet un pur délice.
                           
                          Et n’oublions pas : la santé des ravis de la crèche est leur priorité.


                        • zygzornifle zygzornifle 5 août 2023 09:21

                          De toute façon du coté de l’occident comme du coté de la Russie tout ce qui est annoncé est faux, cela fait parti de la désinformation qui est une arme des 2 cotés .....

                          C’est comme une campagne politique pour les élections on surfe sur les mensonges ....


                          • charlyposte charlyposte 5 août 2023 12:56

                            @zygzornifle
                            Comme quoi : LA RÉALPOLITIK n’est jamais destinée à un quelconque lambda hormis quand de belles prostituées trônent sur les plateaux de L.C.I ! faut bien capter les indécis et les impuissants, me souffle t’on haut et fort ! hum smiley


                          • chapoutier 5 août 2023 13:03

                            @zygzornifle

                            De toute façon du coté de l’occident comme du coté de la Russie tout ce qui est annoncé est faux,

                            sauf que les russes n’annoncent rien et ils ne disent rien, c’est ce qui permet à LCI de raconter tout et son contraire et le contraire du contraire donc le faux est à chercher du coté de Kiev et de Washington et LCI bien sur.

                            si vous avez survolé mon papier, vous aurez noté que je cite les journaux de New-York justement parce que les russes gardent le silence et qu’il faut extrapoler les infos de l’occident, et se dépatouiller de tous les mensonges.


                          • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 09:39

                            L’échec total de la contre-offensive ukrainienne est confirmé par le changement de ton des médias américains

                            ----------------------

                            Ces propos empreints de suffisance ont bien besoin d’être corrigés.

                            Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous donner des informations bien plus réalistes.

                            Le front militaire en Ukraine, qui est le cœur de la guerre et en particulier de l’offensive lancée le 6 juin dernier, est bouillonnant …

                               

                            Une zone en particulier, la région de Zaporijia qui se situe dans la partie sud du front, fait l’objet d’un black-out quasi complet : les Ukrainiens parlent de tout sauf de cette zone du front où ils concentrent actuellement leurs efforts pour percer une brèche dans cette digue russe qui fait environ 30 km de large et plus de 1,000 km de long.

                                

                            C’est là, dans le sud, que tout se joue, dans la région de Zaporijia aujourd’hui et peut-être demain dans celle de Kherson plus à l’ouest, pour finir de surprendre et fracturer enfin cette digue russe qui ne survivra pas à une brèche.

                                 

                            Autre point important, les principaux dépôts logistiques militaires russes de cette région ont été endommagés par des frappes ukrainiennes, et notamment ceux situés en Crimée, essentiellement par des missiles Storm Shadow/Scalp fournis par la Grande-Bretagne et la France.

                            De plus des infrastructures essentielles ont été durement touchées, comme le pont de Changar le 29 juillet, crucial pour les approvisionnements militaires de cette zone de Zaporijia sous pression directe des attaques des forces ukrainiennes.


                            • Samy Levrai samy Levrai 5 août 2023 09:47

                              @Rodolphe de Gérolstein
                              Pourrais tu nous dire dans quoi l’OTAN/Ukraine domine ?
                              est ce en aérien ?
                              en artillerie ?
                              en Chars ?
                              en drones ? 
                              en soldats ?
                              avec quoi peuvent ils percer les défenses échelonnées russes ?
                              C’est dormir toute sa vie que de croire en ses rêves, qu’en penses tu ?


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 09:57

                              @samy Levrai
                                
                              Les Ukrainiens font la guerre, avec une énergie et une détermination sans faille.
                              Faisons-leur confiance avec patience.
                              L’offensive ukrainienne n’a pas de date-limite ni de calendrier.


                            • Samy Levrai samy Levrai 5 août 2023 10:12

                              @Rodolphe de Gérolstein
                              L’Ukraine est exsangue et n’a pas de choix dans la date. 


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 10:20

                              @samy Levrai
                                
                              La Russie, exsangue, oui !
                              Qui doit désormais mendier des armes à l’Iran et la Corée du Nord.
                              Quelle humiliation pour une soi-disant 2ème armée du monde.
                              Le rouble, quant à lui, bat des records de plongeon.


                            • chapoutier 5 août 2023 10:26

                              @Rodolphe de Gérolstein
                              il faudrait peut-etre reprendre contact avec la réalité, vous vivez dans un monde de fantasmes, l’Ukraine est passé de 51 millions d’habitants à 26 millions et vous continuez à raconter de telles idioties !


                            • chapoutier 5 août 2023 10:34

                              @Rodolphe de Gérolstein
                              Vous êtes complètement à la ramasse
                              l’Ukraine ne peut plus se contenter que de quelques opérations terroristes contre Moscou pour faire le buzz ( voir LCI) les dégâts sur le pont de Kerch ( c’est les americains et anglais qui ont agis ) sont en train d’etre réparés, aucune incidence militaire ni civile à part quelques embouteillages.


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 11:27

                              @chapoutier
                                
                              Vous êtes complètement à la ramasse
                              ------
                              Permettez-moi de vous éclairer sur un point crucial : les insultes ne sont pas la solution dans un débat !
                              Non, il est grand temps de mettre votre cerveau en marche et de faire preuve d’intelligence et d’humour pour réfuter les arguments.
                              Vous verrez, c’est bien plus satisfaisant et beaucoup plus amusant ! 


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 11:30

                              @roman_garev
                                
                              Je suis fort troublé par votre confusion, mon cher, car je ne suis en aucun cas ce fameux « Massada » dont vous parlez.
                                
                              Apparemment, vous avez commis une erreur des plus cocasses, mais ne vous en faites pas, cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Toutefois, je vous prie de bien vouloir rectifier cette méprise, car je ne voudrais pas être associé à une personne dont je ne connais ni les mœurs ni la réputation.
                                
                              Rodolphe de Gérolstein


                            • chapoutier 5 août 2023 11:38

                              @roman_garev
                              bonjour Roman
                              etre à la ramasse sous entend être complètement dépassé par la réalité, en retard sur la réalité. votre lecture du Larousse est la bonne. smiley
                               


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 11:42

                              @chapoutier
                                
                              Dans l’usage courant c’est terme de mépris utiliser pour signifier être en mauvaise santé mentale, mal psychologiquement, physiquement ou mentalement ruiné.


                            • chapoutier 5 août 2023 11:42

                              @roman_garev
                              je ne crois pas que ce type soit massada
                              j’avais pensé à une transformation lgbt de mozart, mais non, mozart est trop fou.

                              c’est troll qui ne vient que pour les articles concernant la Russie


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 11:47

                              @Rodolphe de Gérolstein
                                
                              Oh la la ! J’ai commis l’erreur impardonnable de ne pas me relire et de laisser traîner quelques fautes d’orthographe dans ma prose. Mais je vous promets que cela ne se reproduira plus ! 
                                 
                              « Dans l’usage courant en français. Le terme est souvent utilisé de manière méprisante pour décrire quelqu’un qui est en mauvaise santé mentale ou qui est mentalement, psychologiquement ou physiquement ruiné. »


                            • chapoutier 5 août 2023 11:50

                              @Rodolphe de Gérolstein
                              « Dans l’usage courant en français. Le terme est souvent utilisé de manière méprisante pour décrire quelqu’un qui est en mauvaise santé mentale ou qui est mentalement, psychologiquement ou physiquement ruiné. »

                              tout vous, quoi !
                              la sagesse vous guette , attention cela peut vous être fatal  smiley


                            • charlyposte charlyposte 5 août 2023 13:02

                              @Rodolphe de Gérolstein
                              Ta prose me donne envie de devenir un trafiquant d’armes de haute intensité..... après tout, RIMBAUD a eu la même idée en étant pourtant très jeune ! smiley


                            • Samy Levrai samy Levrai 5 août 2023 15:26

                              A coté de la plaque.


                            • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 09:46

                              Un petit mots aussi sur les attaques audacieuses des Ukrainiens, symboliques mais aux lourdes conséquences politiques contre des bureaux du ministères russes en plein cœur de l’équivalent du quartier de la City à Moscou, le 30 juillet et à nouveau le 1° août, qui constituent autant de gifles pour Vladimir Poutine.

                                

                              Ce dernier en est d’ailleurs réduit à faire déclarer que ces attaques « désespérées » ont été déjouées, alors même qu’elles ont atteint leur cible sans être interceptées.

                                

                              Ces drones de conception ukrainienne arrivent à percer l’imposant dispositif de protection sol-air de Moscou en s’appuyant notamment sur des failles qui ont été analysées par les alliés qui soutiennent l’Ukraine.


                              • Samy Levrai samy Levrai 5 août 2023 09:53

                                @Rodolphe de Gérolstein
                                Chaque attaque terroriste symbolique est suivie par des destructions massives d’infrastructures ukrainiennes, je me demande qui va tenir le plus longtemps...


                              • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 5 août 2023 10:00

                                @samy Levrai
                                   
                                Les représailles russes, à l’image de Poutine sont violentes et inutiles
                                Les frappes russes sur l’Ukraine sont quotidiennes, leur principale différence avec celles des Ukrainiens est qu’elles visent systématiquement des cibles civiles comme la frappe sur Kryvy Rih, ville natale du président Zelensky dans le centre de l’Ukraine, qui a fait au total 6 morts et 80 blessés, mais aucune perte militaire.


                              • Samy Levrai samy Levrai 5 août 2023 10:09

                                @Rodolphe de Gérolstein
                                Combien de morts civils depuis le début de l’opération spéciale ? n’est ce pas quelque chose comme 9000 ? sur ce nombre je mettrais en plus l’écrasante majorité sur le dos des ukro nazis...
                                9000 morts civils après tant de mois, tu crois que les russes sont nuls ? ils n’arrivent pas à tuer les civils comme les anglo saxons et leurs sbires le font un peu partout ? 


                              • Krokodilo Krokodilo 5 août 2023 18:02

                                @Rodolphe de Gérolstein Kiev bombarde régulièrement la ville de Donetsk (Donbass), sans avoir jamais indiqué une cible militaire... Et le directeur de la rédaction du Figaro, a, comme vous, prétendu que les Ukrainiens ne visent jamais les civils ! Ce conflit a montré le pire de notre journalisme national.


                              • chapoutier 5 août 2023 10:49

                                que cherchent les Ukrainiens ?l’escalade en impliquant l’OTAN !

                                Ils ont attaqué cette nuit un navire civil russe en mer noire, tentant certainement de provoquer la riposte russe sur les navires civils en mer noire.

                                à force de titiller l’ours, il va sortir de sa tanière !


                                • pemile pemile 5 août 2023 11:27

                                  @chapoutier « à force de titiller l’ours, il va sortir de sa tanière ! »

                                  Un an et demi que l’ours est titillé et même humilié et il se terre dans son bunker !


                                • chapoutier 5 août 2023 11:44

                                  @pemile
                                  toi, tu viens de regarder LCI  smiley


                                • roby roby 5 août 2023 11:53

                                  @pemile
                                  Vous êtes un sacré stratège c’est étrange que jusqu’ici vous vous êtes plantés sur tous les sujets !


                                • Adèle Coupechoux 5 août 2023 12:18

                                  @pemile

                                  Et quand l’ours l’attaque, Pemile, il fait quoi ?

                                  https://www.youtube.com/watch?v=6kqivnW1OBM


                                • chapoutier 5 août 2023 12:24

                                  @Adèle Coupechoux
                                  j’ai bien une réponse smiley
                                  pémile se chie dessus , mais moi aussi !  smiley

                                  j’ai regardé la petite vidéo et j’ai décidé de ne pas allé là où il y a des ours


                                • charlyposte charlyposte 5 août 2023 12:27

                                  @pemile
                                  Sources ?


                                • Adèle Coupechoux 5 août 2023 12:34

                                  @chapoutier

                                  Ah mais pas besoin d’aller voir les ours, ils vont bientôt être à Paris, ils sont déjà à porte d’Ivry ! Et ils sont rouges cette fois-ci, encore pire que les blancs  smiley


                                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 août 2023 13:02

                                  @pemile
                                  Salut mimile c’est gentil de venir visiter chapou avec ton maillot blanc à pois rouges (offert par LECLERC Quimperlé)
                                  Oh mais ya quelqu’un qui tape dans ton camping car ????
                                  Oooooooh mais c’est grounichou il est enfermé dedans, va vite lui ouvrir
                                   smiley


                                • charlyposte charlyposte 5 août 2023 13:23

                                  @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                                  Selon mes sources ils mangent tous les deux des crêpes sur les berges via Quimperlé smiley


                                • pemile pemile 5 août 2023 14:58

                                  @chapoutier « toi, tu viens de regarder LCI »

                                  Il faut te répéter combien de fois que je ne suis pas client des chaines télé de Bouygues ?


                                • chapoutier 5 août 2023 15:05

                                  @pemile
                                  je ne suis pas forcé de te croire !


                                • charlyposte charlyposte 5 août 2023 15:08

                                  @pemile
                                  Tu préfères * RADIO-BISTROT *  ! smiley


                                • pemile pemile 5 août 2023 16:49

                                  @chapoutier « je ne suis pas forcé de te croire ! »

                                  Oui, mais ton obsession pour LCI parle plus de toi que de moi !


                                • chapoutier 5 août 2023 16:51

                                  @pemile
                                  et là non plus je ne suis pas forcé de te croire


                                • chantecler chantecler 5 août 2023 17:04

                                  @pemile
                                  LCI ou LFI ?
                                  Sacré lapsus !


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 août 2023 12:44

                                  Salut à toi, Jean ....

                                  Concernant les statistique ukrainiennes, nous en sommes à 400.000 morts et plus de 2 millions de blessés, un carnage !!!

                                  Pour la Russie ce serait environ 50.000 morts (ratio de 1/8), je n’ai pas trouvé d’estimation concernant les blessés !!!


                                  • chapoutier 5 août 2023 12:50

                                    @Gérard Luçon
                                    Bonjour Gérard
                                    Le carnage ne va pas durer, ou les Ukrainiens vont se révolter ou ils vont s’effondrer. Mais les Ordures Occidentales exigent toujours plus de sacrifices humains : des attaques d’infanteries pour préserver les bradleys et les léopards.
                                    Le matos est plus important que les gens pour ces ordures de l’OTAN

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité