• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Occident ne gagnera jamais en Afghanistan. Tu fais quoi Barack (...)

L’Occident ne gagnera jamais en Afghanistan. Tu fais quoi Barack ?

Le président Obama a décidé d’envoyer des troupes supplémentaires, les Britanniques aussi, Sarkozy se tâte et pour une fois, c’est une position adéquate. L’armée pakistanaise a déclenché une offensive contre les Talibans sans qu’on ne puisse savoir les promesses de résultats, ni du reste les résultats car toute guerre, toute intervention policière, tout ce que l’on veut ayant commerce avec la domination, se sert de l’information comme appui logistique dans la bataille. Bref, nous ne savons que quelques bribes. Mais une chose semble acquise, l’Occident, c’est certain, ne peut pas perdre cette guerre mais il ne peut pas la gagner non plus, sauf en choisissant deux options, exterminer l’adversaire ou alors tenter de signer une paix qui ne sera pas pire que les conséquences d’une poursuite du conflit. Rester quelques décennies en Afghanistan n’est pas raisonnable, coûteux, en hommes et en finances. Terminer de conflit en quelques années est une idée raisonnable pour tout stratège, mais seulement après avoir ingurgité deux bouteilles de Scotch. Cela dit, l’Occident est tout à fait capable de gaspiller des moyens et de sacrifier des hommes, militaires ou civils, pour rester cinquante ans en Afghanistan, copiant de ce fait la situation d’Israël face aux Palestiniens. Ni l’Occident en Afghanistan, ni Israël au Moyen Orient, ne pourront gagner la guerre en imposant leurs exigences.

Pourquoi la bataille ne peut être gagnée ? Les stratèges de l’armée sauront l’expliquer et d’ailleurs, ils le savent. C’est tellement un lieu commun que même dans un livre de philosophie politique écrit dans les années 1960 on parvient à l’explication. Dans son traité sur le partisan, Carl Schmitt traduit très bien quelques ressorts majeurs ayant conduit à la perte les Français en Indochine. L’armée française se trouva face à une cohorte mobile de partisans, appuyés logistiquement par des puissances (Chine, Russie) leur conférant les moyens techniques pour mener la bataille, alors que sur le terrain, la stratégie des partisans a visé au démantèlement social, minant à la fois l’opinion bourgeoise occidentale tout en montant les populations locales contre l’ennemi qui, dans sa rage conquérante, ne fait que peu de cas des locaux. Au bout du compte, les partisans recrutent et leur nombre s’accroît. Ainsi, la guerre coloniale d’Indochine fut perdue par les Français, dans un contexte de l’Après Guerre assez sensible. Mais on retiendra une chose. Les autochtones ont gagné avec la sueur, le sang et la passion de l’identité.

La situation en Afghanistan est comparable à celle de l’Indochine à une différence près, les moyens mobilisés par l’OTAN sont sans commune mesure avec ceux de l’armée française en Indochine. C’est à la fois l’avantage et le problème. L’avantage parce que l’Occident ne peut pas perdre comme en 1956 ; l’inconvénient parce que le carnage risque de perdurer des décennies. Les Talibans n’ont pas le soutien des grandes puissances, c’est sûr. Mais ils disposent d’une adhésion des populations, de moins en moins en sympathie avec les Occidentaux, au vu des dégâts collatéraux. Les Talibans peuvent recruter, et de plus, ils disposent maintenant de moyens financiers importants grâce à la culture du pavot (et un peu d’argent de poche octroyé par les services secrets italiens). C’est ce qui rend un peu nouveau ce conflit par rapport à l’Indochine de 1950. Même sans appui de puissances régionales, les Talibans peuvent s’en sortir grâce aux multiples trafics d’armes et à un environnement qui n’a rien de la sécurisation dans des territoires quadrillés comme l’Europe, la Chine, les Etats-Unis. Les contrées entourant l’Afghanistan sont perméables à tous les trafics et c’est ce qui donne aux Talibans les moyens de résister pendant des décennies.

On peut comprendre que les Occidentaux n’aient pas envie de perdre la face. Mais le sort semble joué, car il y en aura, des morts, parmi les civils et les forces de l’OTAN, et l’opinion publique aura de plus en plus de difficultés à supporter ces jeunes soldats morts pour une cause qu’ils ne comprennent plus, malgré la propagande aussi efficace que celle pour la pandémie ou la taxe carbone. Des morts et tant d’argent gaspillé alors que les moyens manquent dans tous ces pays pour contenir la tectonique sociale et l’apartheid économique galopant. Il n’y a plus qu’une seule solution, négocier le retrait sans perdre la face. L’opinion est prête mais le principal obstacle, c’est l’orgueil de nos dirigeants. Après la pandémie de l’indécence, voici le conflit de l’indécence, qui gaspille et tue les gens. Il est temps d’en sortir. Alors Barack, sache que tu seras jugé sur l’issue de ce conflit. Quelques années. Après il sera trop tard.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 10:10

    De toute façon, il y a un plan bis : si le gouvernement Afghan échoue, on pourra toujours souteneir les Tadjiks de feu Amhad Shah Massoud qui pourront régler le problème Taliban « à l’Afghane » : vous voyez, RIEN n’est perdu !


    • Hesprides Hesprides 19 octobre 2009 14:44

      Vous semblez juste oublier que les tadjiks sont avant tout un peuple iranien..... !!!!

      Les données ont changé, surtout depuis la croisade occidentale menée contre l’Iran !!!


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 14:56

      Iranophones mais ... SUNNITES !

      Il existe d’ailleurs une république du TADJIKISTAN au nord de la zône où sont établis les Tadjiks d’Afghanistan.

      La différence religieuse JUSTFIE l’existence de plusieurs états compte tenu du contexte local ...

      D’après ce que j’ai compris, les Tadjiks Afghans ne veulent pas être commandés par des Pachtounes - fussent ils Talibans - , il en va de même pour les Ouzbeks et les autres tribus locales ...

      L’Afghanistan est un pays composite voire un mini empire en voie de morcellement car il n’existe pas d’ethnie Afghane !


    • Henri François 19 octobre 2009 10:24

      La connaissance de l’Histoire demeure malheureusement ignorée par les hommes de pouvoir qu’ils soient d’Occident, d’Orient ou d’ailleurs.
      Anglais, Russes et autres se sont cassés le nez dans cette région comme la France en Indochine, au Magrheb et ailleurs, comme les Britanniques, comme les Nazis, les israëliens.... les romains, les grecs, les arabes et tutti quanti. 
      Nul, si puissamment armé soit-il, ne peut et ne pourra vaincre « l’adversaire de l’ombre ». 
      En Afghanistan seuls les afghans eux mêmes seront en droit de gagner « leur » guerre.


      • manusan 19 octobre 2009 10:39

        Pas d’accord, en pratiquant génocide et/ou mouvement massif de population vous réglez le problème. Il y a un paquet d’exemples dans l’Histoire comme la colonisation des Amériques. Et ce ne sont pas les techniques qui manquent aujourd’hui.

        En lachant 10% de ses bombes à neutron les US ou les russes régleraient la question (imaginez un Hitler à la tête des US, qu’aurait il fait ?), on peut aussi penser à des armes bactériologique. Ce n’est donc pas une question technique mais morale. Et c’est rassurant ... au moins un petit peu.


      • Henri François 19 octobre 2009 12:47

        A Manusan,
        Même les bombes à neutrons ne serviront à rien. Ni les génocides. Car, dans un cas comme dans l’autre, un, voire deux, survivants suffiront pour reprendre, à terme, le combat « libérateur ».
        Compte tenu de « ces leçons d’Histoire », je ne comprends plus qu’on puisse continuer à écrire, ergoter, s’enflammer, palabrer, s’entredéchirer sur de telles situations conflictuelles.
        Notre tort est peut-être, de vouloir à tout prix les analyser par le trou QUOTIDIEN de notre lorgnette, alors qu’il est indéniable que, faisant fi du temps, elles finiront par trouver leurs solutions.
        Hélas, après un long cortège de massacres et de estructions, je vous l’accorde. Ainsi le veut Dame Nature.


      • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 13:28


         Comme l’armée Israelienne à Gaza aprés avoir massacrés femmes enfants et tout rasé aux bombes a phosphore blanc ???

         Non le matos ne suffit pas monsieur et on en a eu la preuve avec le Hezbollah et le hamas au LIban et en Palestine occupée.
         


      • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 19 octobre 2009 14:35

        J’approuve et j’ajoute :

        Restons modestes, l’Afghanistan n’a jamais été conquis depuis 250 ans !

        Pour mémoire, l’Etat Afghan se constitue en 1747 aux confins de trois dispositifs géopolitiques : Moghol, les Khanats Ouzbeks et l’Empire perse.

        La structure de cet état est fondée sur la domination des tribus pachtounes sur les quatres ethnies( Tadjicks, Ouzbecks, Baloutches, turkmènes ainsi qu’une minorité montagnarde chiite, les Hazaras) en plus, à l’est au Pakistan une forte proportion de majorités Pachtounes peuplent les région de cet état, et entraîne une grande difficulté de contrôle eu égard aux frontières peu hermétiques.
        Ce Royaume est depuis 200 ans un lieu d’affrontement majeur entre l’Empire russe et l’Empire britannique. C’est le Grand Jeu entre l’affrontement entre empire des mers et empire des terres.
        C’est de plus un lieu de passage important et séculaire entre l’orient et l’occident.
        Aujourd’hui, malgré un empire en déconfiture depuis la chute du communisme - 09/11/1989 - les USA qui possèdent la plus forte armée du monde - en moyens - veulent contrôler ce pays impossible pour tenter de faire passer un gazoduc NW/SE venant du Turkmenistan et arrivant par Pakistan interposé dans l’Océan Indien sans passer par les verrous russes ou de l’Asie mineure !...
        Les russes et les anglais s’y sont cassés les dents chaque fois. L’Etranger est honni et les seigneurs de la guerre aujourd’hui ’’ talibans" chercheront tout le temps à faire échouer la politique US. Quant à Ben Laden, pur produit pervers de la CIA il ne sert qu’à occuper les medias.
        Les européens, ayant laissé tomber le réarmement commun à l’ensemble de la planète... vivent sous le parapluie US de l’OTAN, et sont alors obligés de venir au secours de cet empire US déclinant. En valets et non en serviteurs !
        Alexandre le Grand a dit « l’Afghanistan se traverse mais ne se prend pas », à méditer...
        C’est une guerre perdue : nous ne gagnerons jamais dans un pays ou la population nous considère comme des troupes d’occupation !


      • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 19 octobre 2009 14:37

        mon commentaire vient en réponse à ce lui de Henri François ,cela va de soi !


      • sentinelle 19 octobre 2009 15:46

        lol

        konky, je me demande qui coince qui en se moment ?

        je te conseille de regarder par l’autre bout de la lorniette pour avoir une vue realiste de la situation.......enleve le cache aussi c’est pour cela que tu ne vois que du noir....lol

        merci a mes freres afghans pour leurs sacrifices, vous avez desaper l’otan et le yankeestan....encore un peu et il partiront a poil une main devant ,une main derriere.....

        .l’humanité vous en sera reconnaissante....


      • guibbs 25 octobre 2009 18:01

        Il y a eu des cas dans l’Histoire, où des pays ont plié les genoux devant la puissance de feu de l’adversaire, comme suite aux deux bombardements atomiques. La pratique de l’anathème (« Massacrez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !) s’est souvent montré, avant 1945, d’une redoutable efficacité.

        Et c’est suite au dénouement apocalyptique de la Seconde Guerre Mondiale, que l’on a élaboré le droit de la guerre. Ce dernier limite l’usage de la force.

        Ce n’est donc que parce que les Occidentaux ont des états d’âmes dans leurs guerres modernes, que ces derniers les perdent en général...ce que les insurgés de tous poils savent fort bien !

        Les Occidentaux ne peuvent gagner cette guerre (ni aucune autre de ce genre), car nos opinions publiques ne pourraient supporter le responsabilité d’un massacre !

        Je me demande dans un monde sans les armes nukes, comment nous ferrions nos guerres, à mon avis le concept de guerre totale aurait encore cours :

        Ainsi, on parle de la »défaite Israélienne" à Gaza...Imaginez Königsberg (Kallinigrad) en 1945, à la place de Gaza, et l’Armée Rouge, à la place de Tsahal, et vous comprenez comment les Israéliens pourraient définitivement régler le problème de la bande de Gaza...quitte à déclencher une énième guerre israélo-arabe !


      • frédéric lyon 19 octobre 2009 10:26

        Notre ami Bernard Dugué, grand expert Virologue spécialiste de la Grippe, est aussi un grand stratège militaire, qui a tout de suite vu que la guerre en Afghanistan était perdue.


        Agoravox s’honorerait sans doute de ne plus publier de telles élucubrations, même au sein d’une rubrique prudemment dénommée « Tribune Libre ».

        • Martin D 19 octobre 2009 10:31

          quand je pense aux millions de $ et € dépensés dans les guerres contre l’Afghanistan et l’Irak pour RIEN, juste pour prouver la supériorité de l’Amérique...


          • frédéric lyon 19 octobre 2009 10:31

            Le nettoyage en cours des repères de Talibans au Sud-Waziristan par l’armée Pakistanaise doit inquiéter tous nos petits amis du terrorisme musulman.


            Car il sera, bien sûr, suivi par un nettoyage en règle du Nord-Waziristan et lorsque les sanctuaires dont bénéficient, pour quelque temps encore, les terroristes et autres bandits et trafiquants de drogues islamistes seront entre les mains de l’armée régulière pakistanaise, on y verra plus clair.

             

            • dup 25 octobre 2009 12:14

              les bigades d’infiltration néocons sont de retour . ici il s’agit pas d’Afghanistan mais d’Iraq

              http://news.yahoo.com/nphotos/Baghdad2C-Iraq/photo//091025/481/e392d43ba9d44614ae931fa306ec118e//s :/ap/20091025/ap_on_re_mi_ea/ml_iraq


              jamais les usa contrôleront ces pays . Avec tous les lasers et armes sophistiquée qu’îls pourront se mettre au c.. Qu’ils aillent se faire foutre ,ils sont détestés dans la monde entier et dire que l’Iran est au menu . Leur $ vaut plus rien , leur pays est exsang , les jeunes ravagés par la drogue de Bonsteel , leur pouvoir corrompu . J’assiste à la désagragation d’un empire


            • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2009 10:32

              oui , l’orgueil imbécile de nos dirigeants va faire durer cette guerre inutile ......


              • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 19 octobre 2009 21:20

                Exact ! Et il faut se rappeler de l’époque où les USA finançaient activement le sieur Ben Laden et les groupes armés pour y chasser les communistes soviétiques
                Quelle misère que toute cette affaire non Afghane...
                et nous partageons maintenant cette misère dans le cadre de notre inféodation à l’OTAN....
                Merci Mr le Président , un grand coup de chapeau !!!


              • playeur 19 octobre 2009 10:35

                Je doute sur le fait qu’ils ne peuvent pas gagner !

                La guerre ca rapporte .
                Et les champs de pavot sont lucratif .


                • morice morice 19 octobre 2009 10:43

                  Ça ne fait que deux ans que je le dis ici, cher collègue... mais ça ne me viendrais pas à l’idée, personnellement, de tutoyer un président : pourquoi donc une telle familiarité, Dugué ??? Vous savez pourquoi ça ne pouvait pas marcher ? Car on a MENTI sur toute la ligne. et la preuve est visible aujourd’hui pendant deux mois à cette adresse :


                  http://www.mediapart.fr/journal/international/161009/torture-made-usa-une-enquete-exclusive

                  il faut COMPRENDRE dans quel fatras juridique avec Guantanamo baigne ce gouvernement : ce n’est pas qu’une histoire de guerre mais bien une histoire de détournement d’institutions... tant que Cheney ne sera pas jeté en prison, ainsi que GW.Bush, l’Amérique ne s’en sortira pas... de ses problèmes. Le problème est là, il n’est pas en Afghanistan seulement.

                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 15:51

                    Je suis d’accord avec votre post !


                  • ELCHETORIX 19 octobre 2009 17:15

                    hé oui , jules , le crépuscule moral et même économique de «  l’ OCCIDENT » est annoncé .
                    L’empire US et autres sont sur le déclin ; ils n’ont rien appris de l’intervention et du retrait de l’URSS en AFGHANISTAN.
                    Quand l’orgueil et la bêtise des dirigeants US et de l’UE REND SOURD ET AVEUGLE , devant le cri des peuples martyrisés.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 22:10

                    Ceci dit, les Afghans sont les premiers à être contents de s’entre tuer entre ethnies distinctes : avec ou sans les Occidentaux d’ailleurs...

                    Les Talibans ne sont qu’une des variantes du folklore local qui postule que la tribu la plus forte écrase les autres : ceux qui prennnent leur défense sont donc forcément d’accord avec ce genre de pratiques c’est à dire que le fort écrase le faible sans la moindre retenue !

                    Ceci rend dés lors CADUC les larmoiements sur le sort des « martyres » et autres victimes ...


                  • sentinelle 19 octobre 2009 15:58

                    @ therry jacobs

                    au lieu de t’occuper de l’iran , occupe toi de se qui se passe chez toi :

                    http://www.wat.tv/video/oren-medicks-societe-israelienne-1v8fr_1ohqs_.html



                    • morice morice 19 octobre 2009 11:44

                      à méditer aussi : le retournement des seigneurs de guerre 



                      « Mullah Wakil Ahmed Mutawakkil, who was held in detention by American forces from 2002 to 2005 and now lives in Kabul, told a British newspaper such a split would give the West its best chance of stopping terrorists from turning Afghanistan back into their base again. »

                      l’homme qui le propose a été emprisonné 3 ans, relâché et vit à Kaboul... où il a régulièrement de la visite « discrète »....

                      Mutawakkil, who attended a meeting of Afghan negotiators in Saudi Arabia last year, is now being ‘politely wooed by a stream of senior US officials who make discreet visits to his villa’, the paper said.

                      le gag : ailleurs, chez MEMRI (donc méfiance !) il avait déjà dit.. l’inverse !!!

                      « Former Taliban Foreign Minister : The U.S. Policy Of Engaging ’Moderate Taliban’ Cannot Dissolve The Al-Qaeda-Taliban Alliance »

                      Mullah Wakil Ahmad Mutawakkil, who served as foreign minister during the Taliban rule in Afghanistan, has said that the U.S. policy of engaging with the « moderate Taliban » will not lead them to dissolve the Al-Qaeda-Taliban alliance, according to an Arabic daily... 


                      • morice morice 19 octobre 2009 11:53

                        tout arrive !!! les américains viennent (enfin) de découvrir les sources des finances des Talibans (seulement aujourd’hui ? Ben ouais..)



                        Estimates of the Taliban’s annual revenue vary widely. Proceeds from the illicit drug trade alone range from $70 million to $400 million a year, according to Pentagon andUnited Nations officials. By diversifying their revenue stream beyond opium, the Taliban are frustrating American and NATO efforts to weaken the insurgency by cutting off its economic lifelines, the officials say.

                        marrant : l’armée américaine découvre qu’en Afghanistan y’a des champs de pavot... ça ne se voyait pas, même de satellite, je suppose : la grande farce continue là..

                        The Taliban’s ability to raise money complicates the Obama administration’s decision to deploy more United States troops to Afghanistan. It is unclear, for example, whether the deployment of 10,000 Marines over the summer to Helmand Province, the heart of the opium production, will have a sustaining impact on the insurgency’s cash flow. And American officials are debating whether cracking down on the drug trade will anger farmers dependent on it for their livelihood.

                        ben tiens : tant qu’on ne s’attaque pas à l’opium ce n’est pas la peine.. or qui a laissé faire ???

                        la seule arme américaine valable là bas, la voici :

                        • morice morice 19 octobre 2009 11:57

                          remarquez, les américains ont déjà réussi à le transformer, l’avion épandeur, en engin.... de guerre. C’est un atavisme chez eux .Même les tracteurs de jardin finissent comme ça... 


                          • morice morice 19 octobre 2009 11:58

                            ça date de loin les John Deere en guerre, remarquez 


                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 13:41


                               C’est vraiment a gerber comment peut on se livrer à un décompte maccabre quand on lit ca :

                               

                              Nouvelle bavure sanglante de l’OTAN en Afghanistan
                              Quelque 90 personnes, pour la plupart des civils, ont été pulvérisées dans l’explosion de camions citernes visés par un bombardement de l’alliance. Un soldat français, le trentième, tué dans l’est du pays.

                            • morice morice 19 octobre 2009 13:46

                              En réalité cette guerre fait peu de victimes, et sa couverture médiatique est inversement proportionnelle aux morts causes par les vilains occidentaux....

                              vous vous réjouisseriez de davantage, visiblement : propos puants.

                            • Hesprides Hesprides 19 octobre 2009 14:49

                              vous avez raison !!!

                              D’ailleurs on se demande pourquoi les ricains et leurs alliés sont allé envahir ce pays alors que les attentats du 11/09 n’ont fait que 3000 morts !!!!

                              il doit surement y avoir une autre raison !!!!


                            • Hesprides Hesprides 19 octobre 2009 15:04

                              En réalité cet attentat fait peu de victimes, et sa couverture médiatique est inversement proportionnelle aux morts causes par les vilains islamistes....

                              Seulement nous avons nos sempiternels sionistes et les néocons ,prêts a jeter l’opprobe sur tout ce qui veut être libre dans ce monde.
                              je com
                              Lorsqu’on sait, après l’épisode de rio ce week end, que bon an mal an , nous avons 6000 morts violentes rien qu’a RIO.....
                              On se dit que nous pourrions inscrire NY comme candidate aux olympiades de 2020, tant cette ville est d’un calme olympien.

                              En réalité, les USA j’aurais tendance a dire l’ex USA, c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
                              Il en sera de ce pays comme il en a ete en URSS, dépecé et régionalisé.....
                              Et puis il faut bien justifier nos pétrodollars.... et notre industrie du moyen age.
                              On va quand même pas sacrifier des dizaines de millirds de dollars pour une cause d’illuminés prêts a vouloir sauver la l’intégrité territoriale saoudienne.....
                              Les islamistes, laisseront tomber leurs attentats le jour ou les USA tombera.
                              Voila la réalité.. rien d’autre.

                              blanc bonnet et bonnet blanc !!


                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 13:35


                               Nan ce qui inquiéte ce sont les centaines de tetes nucléaires israelienne non déclarées.

                               Jusqu’a preuve du contraire l’Iran ou l’Afghanistant n’ont attaqué personne , Israel a attaqué le Liban et la Palestine occupée a base de bombes a fragmentation et phosphore blanc.

                               Israel est la seule menace pour le monde.


                            • morice morice 19 octobre 2009 13:48

                              « la claque qu’ils (les mollahs) viennent de prendre hier, va les faire réfléchir.... »


                              c’est vous qui devriez apprendre à réfléchir en découvrant qui est derrière, mais vous en êtes bien incapable à bomber vos petits muscles guerriers ici à chaque occasion qui se présente....

                            • morice morice 19 octobre 2009 13:50

                              « Il en est pas de meme en ce qui concerne l’Iran. »


                              oui, il a signé le TNP, lui....

                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 13:55


                               Je veux bien te laisser mon mail pou te donner 2 ou 3 régles d’or de géo-stratégie , ce qui s’est passé hier en Iran est la marque de fabrique des services secrets isrélo-américain , ton discours est formaté à l’extréme et d’un simplicisme digne des mass-médias traditionnels.

                               Tous les attentats à 95% qu’ils soient dans les pays musulmans ou en occident à commencer par le 11/09/2001 sont le fait des services secrets.

                               Alors rembale ta crasse propagande .


                            • ELCHETORIX 19 octobre 2009 18:37

                              @ persona-nongrata ,
                              je vous soutiens pour vos analyses er réflexions pertinentes et justes.


                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 13:50


                               C’est ca planquez vous derriére vos drones et achetez également la paix sur le terrain :

                               Le quotidien britannique The Times venait de révéler que les services secrets italiens auraient versé des dizaines de milliers de dollars à des chefs talibans en Afghanistan, croyant ainsi acheter une très relative tranquillité. Pire, selon nos confrères d’outre-Manche, les barbouzes transalpins auraient oublié d’informer les Français de leurs singulières pratiques avant que ceux-ci n’assurent la relève dans la province de Surobi. 

                               
                              Ce que l’on appele des talibans ne sont en fait que la population qui résiste a l’envahisseur. 


                               


                            • morice morice 19 octobre 2009 13:51

                              Faudra qu’il s’y fasse, ou il quitte son village et les drones et les robots feront le sale boulot, ou il reste dans son village et il retournera a sa terre , pendant que sa progéniture fille et garçon ira a l’école pour apprendre autre chose que ALLAH est grand, et la femme esclave au foyer.


                              propos raciste, xénophobe et ordurier. Mentalité du XIX eme de colonialiste : POUAH, ça pue !

                            • morice morice 19 octobre 2009 13:54

                               Le quotidien britannique The Times venait de révéler que les services secrets italiens auraient versé des dizaines de milliers de dollars à des chefs talibans en Afghanistan, croyant ainsi acheter une très relative tranquillité. Pire, selon nos confrères d’outre-Manche, les barbouzes transalpins auraient oublié d’informer les Français de leurs singulières pratiques avant que ceux-ci n’assurent la relève dans la province de Surobi. 



                              voir ici en effet ....

                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 14:05


                               Excusez mon francais approximatif car je parle quatre langues :)


                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 16:21


                               Ha .....la mission salvatrice de l’homme blanc civilisé j’avais oublié oui..

                               Voici dans les faits les ravages dans l’armée de Satan :

                              Le nombre de suicides dans l’armée américaine a atteint un sommet en 2007. Le nombre de soldats se donnant la mort est en constante augmentation depuis ces dernières années. Selon les chiffres du Pentagone, 115 militaires se sont enlevé la vie en 2007, soit une hausse de 13 % par rapport à 2006. Il s’agit aussi du nombre le plus élevé de suicides chez les militaires depuis que l’armée tient ce genre de données en 1980. En 2006, l’armée américaine dénombrait 102 suicides dans ses rangs, contre 85 en 2005 et 67 en 2004. Un tiers environ des décès sont survenus sur le front. Parmi eux, 32 sont morts en Irak et quatre en Afghanistan. Néanmoins, 26 % des soldats qui ont mis fin à leurs jours n’ont jamais participé à des combats sur aucun front.

                              En 2007, le Pentagone enregistra aussi 935 tentatives de suicide dont 166 en Irak et en Afghanistan. En 2008, l’armée confirma déjà pour les 5 premiers mois 38 suicides et tint 12 autres décès comme possiblement suicidaires.

                              Les associations de vétérans de l’armée américaine soutiennent que le nombre de suicides chez les militaires est beaucoup plus élevé que les données du Pentagone laissent croire. Selon elles, environ 6 000 militaires et vétérans se suicident chaque année. Le réseau américain CBS a mené une enquête sur le sujet l’an dernier et est parvenu aux mêmes conclusions.


                               
                               


                            • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 17:34


                               On parle des soldats d’Irak et d’Afghanistan pourquoi vous parlez du contigent de 2 millions , vous étes con ou sioniste ???

                               Je pencherai plus pour la 2éme hypothése.


                            • monbula 19 octobre 2009 18:30

                              La konfi

                              Vous devenez de plus en plus folle !!!!!!!!!!


                            • morice morice 19 octobre 2009 22:57

                              on sait que PHILBRASOV l’a faite l’armée, il l’a assez clamé ici . Or Philbrasov, c’est vous.


                            • ELCHETORIX 19 octobre 2009 18:46

                              POUR LE MOINS , les ténèbres et les malheurs répandus par le sionisme mondialisée seront balayées par la lumière et le vivre en paix de l’humanisme universel , et ce dans quelques décennies , sinon moins d’une décennie .
                              Qui lo sà , compagnero « jacob » ?


                            • morice morice 19 octobre 2009 13:53

                              Il y a effectivement mille et une façon de vaincre l’obscurantisme...au jour le jour et sur le court terme...une génération !


                              faudra vous vaincre d’abord, mossieu l’auteur d’un ouvrage sur « l’illumination juive »... ah ah ah, comme obscurantiste, vous vous posez là en effet !

                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 14:25

                                La situation est finalement assez simple :

                                1° soit le gouvernement multi ethnique actuel de l’Afghanistan est assez fort ( à terme ) pour tenir les Talibans en respect

                                2° soit les Khan et autres Shah locaux seront soutenus pour les contrecarrer

                                3° soit on laisse gagner les Talibans et ils continueront leur djihad dans toute la région avant de s’attaquer au monde entier 

                                On remarquera que d’AUCUNS sont attirés par la troisième solution qui semble à priori la plus MEURTRIERE ... au nom d’un CERTAIN pacifisme !


                                • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 19 octobre 2009 14:55

                                  Puissants impuissants
                                  Une fois de plus, ce petit pays d’à peine 20 millions d’habitants, l’un des plus pauvres de la planète, met en échec une grande puissance. L’Occident, qui n’a jamais été aussi fort sur le papier, se montre finalement incapable d’assumer avec efficacité, malgré les milliards de dollars déversés, le rôle de gendarme du monde sous la bannière de l’Amérique, qu’il s’est pourtant lui-même attribué. Même les États-Unis, qui ont toujours proclamé être capables de mener deux guerres à la fois, ne cachent plus leur désarroi. C’est en cela que la crise afghane est exemplaire : elle souligne la faillite des modalités d’intervention, l’inefficacité des procédures de distribution de l’aide, le manque total de clairvoyance politique.

                                  Et justifier l’envoi de troupes au nom de la lutte contre Al-Qaida — dont l’influence dans le pays s’est considérablement affaiblie — est sans doute un peu court pour masquer l’échec patent de la reconstruction du pays et de la consolidation de l’État, objectifs pourtant clairement affichés lors de la création de la force multinationale (Isaf) en 2001.

                                  "La guerre contre le terrorisme est une imposture, on ne peut faire la guerre à ce qui est clandestin", souligne l’expert Gérard Chalian. La réalité, c’est que l’Otan combat les talibans car leur victoire sonnerait la défaite de l’Occident. 

                                  Un scénario inacceptable,même s’il ressemble étrangement à la mécanique infernale du Vietnam,ne vous en déplaise Monsieur OBAMA !

                                  En attendant, le paysan afghan cultive son champ de pavots, faute de l’aide promise.

                                  Car il est évident que le e volet économique et social a été dramatiquement sacrifié au profit du dispositif militaire. L’armée américaine dépense chaque mois 3 milliards de dollars alors que le total de l’aide civile et humanitaire dépasse à peine 200 millions. Non seulement les Afghans ne profitent guère des fruits de l’intervention étrangère, mais la coalition a laissé se développer les cultures de pavots, fortement criminogènes. 

                                  L’Afghanistan est une guerre de mensongesEt Les Etats-Unis s’enfoncent encore plus profondément dans le bourbier sud-asiatique. Washington tente de forcer la main au Pakistan pour qu’il se montre plus obéissant et étendent la guerre contre ses propres tribus pachtounes à l’esprit indépendant - appelées à tort «  Talibans ».
                                  Alors ça veut dire quoi gagner la guerre ? C’est pas une fausse question de se demander quand Obama va « gagner la guerre » ? Tout cette rhétorique rappelle ce qui proliférait au moment de la guerre d’Algérie ou de la guerre du Vietnam.
                                   Mais en fait il ne s’agit pas de « guerre » mais bien de colonisation.
                                  Alors il n’y a pas de guerre a gagner, mais une indépendance a concrétiser. « Gagner la guerre », c’est décoloniser !
                                  Selon ,les historiens,l’Afghanistan n’a jamais connu la colonisation,Messieurs les occidentaux !!!





                                  • Ali 19 octobre 2009 16:40

                                    et comme en Indochine et 7 millons de morts plus tard le prix nobel de la paix sous le bras Obama quittera l’Afghanistan champ de décombres réalisé démocratiquement avec l’appui de toutes les armées occidentales
                                    le prix nobel de la paix plane sur l’Afghanistan villages bombardés routes dynamitées

                                    mais en fait nous voyons dans ce pays une hydre à deux têtes ; les armées cause de toutes ces dévastations et les ONG qui essaient d’apporter secours et nourriture à la population blessée et affamée

                                    @konfi quand on écrit « auS talibans » on évite de faire des remarques orthographiques !!!


                                    • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 19 octobre 2009 21:34

                                      C’est le grand quotidien américain The Washington Post qui l’a annoncé la semaine dernière : Barack Obama, Président des Etats-Unis, mais aussi Commandant en Chef de l’armée américaine, vient de décider d’envoyer, en renfort, quinze mille soldats de plus, prolongeant ainsi le très contestable effort guerrier de son prédécesseur, George W. Bush, en Afghanistan.

                                      Chapeau, et quel geste symbolique
                                      tout autant que d’apaisement en cette région particulièrement instable, pour un homme qui vient de se voir décerner, il y a quelques jours à peine, la plus prestigieuse et honorable des distinctions : le prix Nobel de la paix ! Une surprise, effectivement : mais la surprise du chef… des armées.

                                      Je ne m’attarderai pas ici sur les motivations, d’ordre géostratégique, de pareille décision. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci - la première, en outre, depuis qu’il a été « nobélisé » - paraît pour le moins contradictoire, sinon incongrue, avec ce que l’on est en droit d’attendre, légitimement, d’un prix Nobel de la paix.
                                      Obama prix Nobel de la guerre !


                                    • morice morice 19 octobre 2009 22:59

                                      vient de décider d’envoyer, en renfort, quinze mille soldats de plus, prolongeant ainsi le très contestable effort guerrier de son prédécesseur, George W. Bush, en Afghanistan. 


                                      13 000 ,alors que McCrysral en réclame 50000. Essayez de comprendre à quoi ils servent : à former l’armée et la police afghane, formée avant par les mercenaires de Bush...

                                      Obama doit faire avec la merde qu’on lui a laissé. Essayez de le comprendre, avant de le condamner !

                                    • monbula 19 octobre 2009 18:33

                                      La Jacob

                                      Comme la Konfi, elle s’enfile un moine, Jacob la Folle !!!!


                                    • ELCHETORIX 19 octobre 2009 19:30

                                      EH  ! mec ! , le monde change ne t’en déplaise  !
                                      nous souhaitons qu’il change dans le bon sens  ; le respect des peuples dans leur tradition donc mode de vie .
                                      La démogogotatie , façon yankestan ou israèolonazillon , aucun peuples d’ASIE centrale , encore moins dans les pays musulmans , n’en veut .
                                      Je dirais même qu’ici , en EUROPE ? et , la-bas aux AMERIQUES , les peuples ( pas leurs dirigeants ) , n’en veulent plus , non plus , de cette DEMOGOGRATIE.
                                      CAPICCI senior jules !


                                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 22:16

                                        @ ELCHETORIX

                                        Et qu’est ce qu’on va mettre à la place alors ?

                                        Une dictature militaire ?

                                        Une dictature marxiste ?

                                        Le quatrième reich ?

                                        Le khalifat ?

                                        VOUS êtes la HONTE de ce site qui se veut CITOYEN !

                                        Vil propagandiste LIBERTICIDE !


                                      • Png persona-nongrata 19 octobre 2009 23:15

                                         Oui c’est clair qu’au regard d’un sioniste notoire... notre ami Elchetorix apparait comme le bon gaulois résistant et humaniste , un digne représentant de ce beau pays qu’est la France et que certains talmudistes veulent transformer en champs de bataille.

                                        Un grand salut à toi mon ami Elchétorix et vive les hommes de bonne volonté.

                                      • abdelkader17 19 octobre 2009 23:25

                                        @Alois
                                        Comment ça on mettra,vous ne mettrez plus rien du tout ,toutes vos maudites armes et votre technologie meurtrière ne viendront jamais à bout de la résistance islamique,les états unis et leurs larbins occidentaux creusent leur propre tombe,vos cinq siècles de domination sans partage du monde sont révolus,vous n’avez été qu’une parenthèse de l’histoire de l’humanité vivant de rapine et de meurtres collectifs,de pillage et de violence, c’est terminé l’occident sombre dans les abimes de la décadence, ne reste que l’illusion de la puissance.
                                        Que restera il de de votre prétendue modernité ?si ce n’est le résultat d’un plus vaste mensonge collectif , mis à nu.


                                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 octobre 2009 23:31

                                        Mais voui Abdel, vous avez raison. « On » ne mettra rien du tout à la mafia du pavot et du sabre et Coran, et les femmes afghanes et pakistanaises pourront de nouveau ête flinguées d’une balle dans la nuque dans les stades, et les maffieux armés idéologues prôner la défonce de l’Occident forcément coupable, tout va bien dans le meilleur des mondes et vos talibans internationaux gagent heureusement du terrain sur ces connards de Pakistanais modérés qui devraient se botter le cul pour être de bons islamistes du jihad anti-salopards de connards des Lumières, pour qui ils se prennent ceux-là, et surtout leurs salopes de donzelles qui osent l’ouvrir et sans se voiler en plus.
                                        Ah ! Si seulement Saint-Nicolas du Chardonnet pouvait comprendre que la Morale de Haute Vertu enti-matérialiste est du même côté que vous ! Mais je te rassure, Abdel, Soral a compris, chez les cathos.


                                      • abdelkader17 19 octobre 2009 23:46

                                        @Cosmic
                                        une balle fait toujours moins de dégâts qu’une bombe d’une tonne larguée sur des villages ou demeurent des civils,le coup des droits de l’homme, des droits de la femmes il faut allez les répandre à vos voisins s’ils sont encore assez naïfs pour croire à ces contes,je vais vous dire ce que foutent vos amis en Afghanistan,ils désirent simplement contrôler les ressources énergétiques de la Caspienne et les voies d’accès et contrôler le trafic de drogue qui génére des milliards de dollar,un excellent moyen de financer les opérations clandestines de la cia comme pour la contra en Amérique centrale dans les années 80.


                                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:06

                                        Vous me parlez de « mes amis », Abdel, qui ne raisonneraient qu’en termes de ressources énergétiques. Mais quid des VÔTRES ? De purs esprits combattant pour l’Islam pur en dehors de toute considération géo-territoriale, géo-énergétique ?
                                        Fabuleux, ce genre d’arguments, qui se permet qui plus est de comparer un bombardement allié malheureusement mortel à des bombes kamikazes régulières qui le sont tout autant.
                                        Et qui, en plus, n’a que foutre des exécutions capitales laissant exangues les orphelins, au prétexte que ces considérations seraient d’ordre impérialiste.
                                        Putain, rien ne vous arrête.


                                      • ELCHETORIX 20 octobre 2009 00:19

                                        MERCI , persona-nongrata
                                        je commençais à douter de moi , car pour « diaboliser » leur ou les contradicteurs ils se jettent comme une meute !
                                        a mon âge ( 62 ans ) , je ne veux pas la révolution , disons de la tolérance et compréhension et surtout moins de guerres et d’injustices .


                                      • ELCHETORIX 20 octobre 2009 00:23

                                        Mis « ON » ne doit pas mettre qui que ce soit à la place d’un tel ou tel , ; chaque peuple est libre er souverain pour décider de leur destinée et donc de désigner leurs représentants qui servent leur peuple et non SE SERVENT d’eux !


                                      • moebius 19 octobre 2009 21:23

                                         L’occident pas plus que l’orient ne peut gagner ni perdre la partie Car il n’y a pas plus d’occident et d’orient que de......de ?... de moules dans un gaufrier


                                        • moebius 19 octobre 2009 21:43

                                          le soleil se léve a l’est et il se couche à l’ouest, la terre est ronde et continue sa route. Sous nos latitutes la journée d’aujourd’hui a été ensoleillée, quoique froide mais ensoleillée, une magnifique journée en vérité
                                          . Les filles avaient des joues roses et la perspectives des frimas à venir les exitaient déja dans des prospectives de renouvellement de garde robe molletonnés et confortables.
                                          Sous nos latitutes aucun attentat n’a était notifié par notre service météorologique mais il veillent.
                                           Ils sont là de l’autre coté de la frontiére, est ouest, nous les observons du haut de nos échasses, soyez sans craintre nous sommes la.
                                          Une veste bien chaude, doublée en duvet d’oies gavées ne serait pas du luxe,


                                          • moebius 19 octobre 2009 22:10

                                             La guerre entre l’est et l’ouest faisait rage mais déja dans le lointain une guerre entre le nord et le sud se déssinait alors que que la frontiére entre le sud sud ouest et le nord nord ouest était déja la proie des flammes. Les douaniers souffraient de brulures du troisiéme degré. On ne savait toujours pas si les progrés de la sciences allait pouvoir abréger une vie de labeur consacrée entiérement a la surveillance de la frontiére.
                                            Une chose est certaine pour se protéger des uv rien n’est bien mieux que la créme ant uv .
                                            Chers paranoiaques qui avaient un anus solaire, evitez de vous exposer aux rayons solaire lorsque ces rayon sont au zénit


                                            • letuyauteur 19 octobre 2009 22:13

                                              42 pays de l’ otan y sont representes , la drogue doit y etre decidement tres bonne et pas chere .





                                              • Klod 19 octobre 2009 23:49

                                                Hello,


                                                Je travaille en Afghanistan depuis 8 mois et je crois qu’il est bon que je rectifie certaines erreurs...

                                                « Les Talibans ... disposent d’une adhésion des populations, de moins en moins en sympathie avec les Occidentaux, au vu des dégâts collatéraux. »
                                                Faux et archi faux. Mais où avez vu cette connerie ?
                                                Les Talibans sont issus de tribus couvrant essentiellement 3 régions : Kandahar, Helmand et Nimroz. Ils parlent le pachto et sont détestés des autres petits peuples qui vivent en Afghanistan. Ces mêmes autres peuples que les Talibans rêvent de dominer ENCORE. C’est ça la réalité d’ici : Des barbus qui ne savent à peine lire le Quran mais qui s’en prétendent les meilleurs défenseurs, qui ternissent les plus belles valeurs de l’Islam comme la tolérance, la paix... Et c’est un chrétien d’Orient qui vous le dit.

                                                Les talibans s’approvisionnent en arme dans les fabriques d’armes du Pakistan Nord, région qu’Islamabad n’arrive toujours pas à contrôler. Même Pakistan (Pays des purs) qui rêvent de s’octroyer une part des terres afghanes des territoires Sud pour les fondre avec le Cachemire. L’inde est particulièrement visée. Il n’y a qu’a se rappeler les attentas de Bombay.

                                                Les russes et leurs ex-républiques se sont réunis dernièrement en urgence pour une assemblée extraordinaire des pays d’Asie centrale. Sujet : trouver comment empêcher les talibans de répandre leur Jihad dans les républiques frontalières de l’Afghanistan et déstabiliser toute la zone. 

                                                Certes les afghans n’aiment pas les troupes US mais si ces dernières venaient à partir, ils savent que les Talibans arriveraient au pas de course pour reprendre le pouvoir, imposer la bourka aux femmes, interdire télévision, musique et je vous passe les autres joyeusetés.

                                                Maintenant la langue perse parlée en Iran n’est identique qu’ à 70% au Dari parlé à Kaboul. Les deux populations se comprennent tout de même assez bien.

                                                Ce soir tous les expatriés ont été sommés de quitter toute affaire cessante leurs activités pour aller se mettre à l’abris du fait que la commission d’enquête allait sûrement annoncer le résultat de ces travaux. Pourquoi ? Parce que les talibans font tout ce qu’ils peuvent pour semer la terreur et troubler la démocratie en marche.

                                                Militairement les barbus se prennent de plus en plus de raclées magistrales même s’ils arrivent encore à gagner certaines batailles comme dans la province de Nimroz la semaine dernière (100 morts). En fait ils sont de plus en plus faibles sur le terrain mais de plus en plus forts médiatiquement. Et les médias torpillent sévèrement les efforts de l’état afghan et de la coalition. Mais voila, l’image de musulmans barbus fous et inhumains cela se vent bien dans les médias occidentaux smiley

                                                De toute façon dormez tranquilles, l’hiver arrive à grand pas sur tout le pays et se battre dans 5 mètres de neige n’a jamais été possible. Donc les seules choses que vous entendrez sans doute d’ici sont les attentas suicides à répétition qui touchent aussi bien militaires, que civils.




                                                • sentinelle 20 octobre 2009 05:53

                                                  @ klod

                                                  qu’es ce que tu ments bien le glod, tout a monde te croit..... tu as aussi raison les taliban se sont sont mis tous les merdias otanistes dans la poche...un de tes cousins disait plus c’est gros plus a passe......


                                                • ELCHETORIX 20 octobre 2009 00:44

                                                  à tous les détracteurs de l’humanisme universel , veuillez lire ce très bon livre d’un diplomate et écrivain SUISSE , Mr Jean ZIEGLER  :
                                                   Le titre du livre est le suivant : « LA HAINE DE L’ OCCIDENT »
                                                  Je vous assure ce diplomate « éclairé » , n’est pas musulman , ni islamiste , ni révolutionnaire castriste ou autre .


                                                  • frédéric lyon 20 octobre 2009 00:49

                                                    Et si tu rentrais plutôt chez toi, fiston ?


                                                  • ELCHETORIX 20 octobre 2009 12:04

                                                    Eh ! , on ne me tutoie pas , « camarade »
                                                    Le petit a 62 ans , puis je suis dans mon pays depuis toujours et mes arriéres grands pères , ont lutté pour que ce pays soit libre , et n’engendre pas des personnages de votre « acabit »
                                                    capiici « segnor »  !


                                                  • frédéric lyon 20 octobre 2009 00:59

                                                    Il semblerait que le Pakistan ait enfin décidé de reprendre le contrôle de son propre territoire dans les zones tribales le long de la frontière avec l’Afghanistan, car finalement les Talibans remettent en cause sa souveraineté.


                                                    Lorsque ce sera chose faite les choses se présenteront sous un autre jour, car les Talibans qui ne représentent que quelques tribus Pachtounes, sont ultra-minoritaires en Afghanistan, comme les terroristes sunnites sont ultra-minoritaires en Irak.

                                                    Il n’en demeurent pas moins qu’on peut se demander si l’Afghanistan, comme l’Irak d’ailleurs, pourra éviter la partition. Ces deux pays mélangent artificiellement des populations qui n’ont pas grand chose en commun.

                                                    • sentinelle 20 octobre 2009 07:56

                                                      « le vainqueur est celui qui peut et veut encore combattre alors que l’adversaire ne le veut plus et ne le peut plus ». Von der Goltz a remarqué également que « dans le combat il ne s’agit pas tant d’anéantir les combattants ennemis que d’anéantir leur courage ».

                                                      La démoralisation, c’est la dissolution du courage....

                                                      l’occident pourra mettre autant de technologie , de materiel ,et de renfort qu’il veut, la demoralisation des troupes est a un stade avancée que se soit en afghanistan ou en irak ( le taux de suicide malheureusement dans l’armée yankee est impressionant).

                                                      quand nos courageux militaires comprennent qu’ils se battent pour le pavot de la CIA, ils m’ont qu’une seule envie....rentrer a la maison


                                                      • signolab signolab 20 octobre 2009 09:33

                                                        Les mega-trafiquants qui disposent des armées comme de milices pour commettre leurs crimes doivent s’attendre à une réplique qui les laissera bien démunis.

                                                        Ils pourront bien accuser le pacifisme, qui selon eux est toujours bêlant, comme l’anti-américanisme est primaire. A ce détail près que cette fois ci, ça risque de se doubler d’une implosion dans les états que ces ordures pillent et droguent et qui n’aura rien de pacifique.

                                                        Le final de cette histoire sera très mouvementé, à n’en pas douter. Quant à savoir si ceux qui nous y ont précipités vont s’en tirer, cela dépend du comportement que chacun adoptera quand les derniers soubresauts seront là.

                                                        Nous n’aurons pas à les hâter.

                                                        Tenons nous prêts.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès