L’Opium du peuple au XXIe siècle
La critique de la religion est la condition première de toute critique. Le fondement de la critique irreligieuse est celui-ci : l'homme fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. La religion est en réalité le sentiment et la conscience propre de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore trouvé, ou bien s'est déjà encore reperdu. La société, l'Etat (religion d'Etat) produisent la religion, une conscience erronée du monde, parce qu'ils constituent eux-mêmes un monde faux. La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa raison générale de consolation et de justification. La lutte contre la religion est par ricochet la lutte contre ce monde, dont la religion est l'ârome spirituel. La misère religieuse, est d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple1.
Le XXIe siècle commence par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis tuant près de 3000 personnes. Depuis cette date, le terrorisme islamiste a mené plusieurs attentats dont celui du 13 novembre 2015 en France et aujourd'hui l'assassinat et la décapitation de Samuel Paty pour sa critique de la religion musulmane. Que signifie, au final, un Etat laïque au sein de laquelle on ne plus critiquer une religion ? Au sein de laquelle une religion x ou y devient intouchable ? Cela signifie le début de la mort de la laïcité, la régression et le glissement imperceptible vers la religion d'Etat. C'est le but suprême de l'islamisme politique, dominer ou périr. D'ailleurs existe-t-il un Etat arabo-musulman laïc ? Non, sauf si vous considerez le Liban qui est en réalité une association étatique de plusieurs religions qui se détestent mutuellement. L'Etat laïc n'est pas une association de religions mais la négation de toute religion en son sein.
L'Etat laïc doit mener une lutte implacable contre tous les signes religieux en son sein. C'est seulement sur le terrain de la laïcité que la démocratie et la liberté d'expression peuvent atteindre leur plein developpement. Toutes les forces progressistes doivent lutter pour la conservation de cet acquis. Il est vrai qu'on ne peut pas supprimer la religion par décret car toute religion est le reflet des antagonismes économiques dominantes, même si une révolution balaie le capitalisme-salariat, il faudra de nouvelles générations pour une émancipation totale de la religion.
Mais ce qui est en jeu aujourd'hui c'est la liberté d'expression, base pour toute forme de lutte progressiste. L'Etat laïc doit garentir à chaque individu, chaque association la liberté totale de "blasphèmer" telle ou telle religion. Par exemple, dans les écoles lorsque la science entre en contradiction avec les mythes religieux, il faut enseigner la déconstruction de ces mythes,etc. Devant l'Etat rien ne doit être au dessus de la critique.
Le futur Parti communiste des chômeurs, qui accédera inévitablement à la domination étatique au XXIe siècle parce que nous allons vers une population active constituée majoritairement de chômeurs à cause du déclin irréversible du capitalisme-salariat, il se fonde sur trois principes :
1° Le cantonnement de la religion dans la sphère privée
2° La critique ouverte de la religion en tant que forme idéologique justifiant le capitalisme-salariat.
3° La transformantion matérielle des conditions économiques archaïques perpétuant la religion.
La limite de l'Etat laïc capitaliste-salarial est son incapacité à résoudre les contradictions économiques du capitalisme-salariat c'est pourquoi la République laïque n'atteint sa forme suprême que sous l'inévitable communisme des chômeurs au XXIe siècle.
Note
1. Karl Marx, contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel 1843.
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