L’Opposition donne l’alarme à l’Assemblée : le Parlement retrouvé ?
Tombés en pâmoison devant la démocratie en Amérique, et trop accaparés sans doute, mardi soir 20 janvier 2008, par les fastes de l’intronisation de M. Obama, les médias traditionnels se sont montrés d’abord fort discrets sur la crise politique qui a éclaté à l’Assemblée nationale au même moment. Le journal de 7 heures de France Culture, ce jeudi 22 janvier, a même eu le culot de parler de « psychodrame », avant de corriger dans celui de 8 heures en donnant la parole à Mme Boutin qui a dit comprendre la réaction de l’Opposition devant le changement de régime en cours : il faut dire qu’elle-même avait tenu le crachoir plusieurs heures à l’Assemblée, en 1998, pour s’opposer au PACS.
![](http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH200/article_fabius-a132c.jpg)
La raison aujourd’hui de la crise ? La loi organique, censée donner plus de pouvoir au Parlement en application de la révision constitutionnelle de juillet 2008. En fait, l’article 13 en débat limite drastiquement le temps de parole par l’attribution à chaque groupe d’un forfait horaire passé lequel toute intervention deviendra impossible et donc toute défense d’amendement. L’opposition a clairement dit qu’elle ne pouvait l’accepter.
L’opposition vécue par le pouvoir comme "une gêne"
Constructif, le goupe Socialiste-Radical-Citoyen (SRC) avait pourtant proposé un compromis : il avait demandé qu’il fût possible à quatre reprises dans une année de dépasser ce forfait « pour exercer un droit d’alerte » sur des textes jugés essentiels, a expliqué M. Ayrault. L’UMP et la présidence de l’Assemblée ont passé outre et clos sans plus de manières la discussion sur le sujet avant de poursuivre l’examen des amendements à la loi organique.
Même un député de droite non inscrit, M. Garrigue, a dit sa réprobation et dénoncé l’article 13 comme « dangereux ». Deux anciens présidents socialistes de l’Assemblée nationale sont alors intervenus, mardi soir, avec gravité, MM Fabius et Emmanuelli. En conclusion, le groupe SRC a annoncé qu’il se retirait du débat tant qu’il serait considéré comme « une gêne » pour le gouvernement et sa majorité.
L’obstruction, seule arme de l’Opposition en certains cas, selon M. Emmanuelli
Qu’est-ce que par essence le Parlement comme son nom l’indique, en effet, sinon le lieu où les représentants élus de la nation se parlent, c’est-à-dire débattent ? Or l’article 13 de la loi organique en cours de discussion restreint le droit de parole et donc d’amendement qui est un droit constitutif du Parlement quand il élabore la loi. Lui ôter le temps de parole nécessaire revient à museler l’Opposition.
M. Emmanuelli a fait valoir son expérience d’ancien président de l’Assemblée. Il a rappelé qu’il avait dû, en menaçant de démissionner, s’opposer au gouvernement et au président de la République qui souhaitaient couper court au débat sur la révision constitutionnelle nécessitée par le traité de Maastricht, au début des années 90. Car, à l’époque, c’était l’Opposition de droite qui pratiquait l’obstruction, comme l’Opposition de gauche aujourd’hui. M. Emmanuelli a souligné que dans la constitution de la 5ème République, l’Opposition n’a pas d’autre moyen de se faire entendre. Il a concédé volontiers que cette obstruction peut prendre des formes ridicules. Mais, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel, : « Derrière des formalismes ridicules, a-t-il averti avec force, il y a une réalité politique qui ne l’est pas ». Et cette obstruction n’est pratiquée que sur des sujets jugés cruciaux, à droite comme à gauche.
Trois motifs d’inconstitutionnalité selon M. Fabius
M. Fabius, pour sa part, a développé une analyse concluant selon lui à l’inconstitutionnalité de l’article 13 qui devrait lui valoir d’être censuré par le Conseil Constitutionnel pour trois raisons :
1- « le droit d’amendement est protégé et garanti par la constitution », a-t-il rappelé. Or « l’article 13 signifie évidemment que dès lors que le débat aura dépassé le temps imparti, il n’y aura plus de possibilité de défendre ces amendements. »
2- En second lieu, a-t-il concédé, « on peut admettre qu’il y ait une exception à ces règles si le but poursuivi le justifie », c’est-à-dire « ne pas retarder le travail gouvernemental. Or toute l’histoire de la République, a-t-il observé, montre que (les) débats (parlementaires), même s’ils sont longs, ne retardent pas le travail gouvernemental. » Selon le Sénat, a-t-il ajouté, « ce qui retarde le travail, c’est l’inflation législative et le fait que ce gouvernement comme ses prédécesseurs est incapable de sortir les décrets d’application ».
3- Le troisième argument enfin est, selon M. Fabius, « le plus embarrassant ». La révision constitutionnelle de juillet 2008 n’a été obtenue qu’au prix d’une dissimulation du gouvernement : « Des députés radicaux de gauche qui ont voté la révision (lui) ont dit que si le gouvernement, au lieu de dire (qu’ on ne toucherait pas) au droit d’amendement, avait montré la loi organique avec l’article 13, jamais ils n’auraient voté la révision de la constitution. »
Un effacement programmé du Parlement
Après les incidents qui se sont produits au Sénat lors de l’examen du projet de loi sur l’audio-visuel, on ne peut manquer de voir une confirmation dans ceux qui émaillent l’examen de cet article 13 de la loi organique. Le Parlement français est aujourd’hui l’objet d’une opération d’effacement programmé. Le Sénat s’était déjà vu signifier, il y a quinze jours, que le gouvernement se passait de son vote pour appliquer sans attendre une mesure d’un projet de loi en cours d’examen parlementaire. C’est au tour de l’Assemblée nationale de voir imposer aux parlementaires une réduction drastique de leur temps de parole et donc de leur droit d’amendement.
Il semble que l’opposition ait mesuré, cette fois, la gravité de la situation en prenant la décision de ne plus siéger dans l’hémicycle, tant qu’elle serait considérée comme « une gêne » par le pouvoir. Les derniers mots de M. Fabius résonnent comme un signal d’alarme lancé au pays : « La conclusion est toute simple, a-t-il averti. Il y a une grande différence entre l’autorité et l’autoritarisme. Et l’autoritarisme est même le contraire de l’autorité. Or ce qui est fait ce soir, comme ce qui est fait en matière d’audio-visuel, en matière de justice, ou dans d’autres domaines, plus le gouvernement est incapable dans le domaine économique et social, plus il se montre autoritaire sur le plan des libertés, nous ne pouvons pas l’accepter. »
Loin d’être un « psychodrame » comme à voulu le faire croire à ses auditeurs France-Culture, cet affrontement ne donne-t-il pas l’occasion au Parlement de retrouver son rôle originel perdu : imposer une limite à un pouvoir exécutif qui, selon Montesquieu, s’étend par nature aussi loin qu’il ne rencontre pas d’obstacle ? Paul Villach
139 réactions à cet article
-
Au delà de ce qui peut apparaître comme du folklore, le coup d’éclat du PS est bienvenu car il braque les projecteurs sur une réforme des plus vicieuses. A cet égard, le compromis proposé par Ayrault pourrait sans doute permettre de sortir de ce psychodrame. Mais il n’empêchera pas de nouvelles obstructions tant que notre Assemblée n’aura pas grandi. L’idéal serait une solution à la britannique : pas de montagne d’amendements, mais un droit de parole illimité au chef de l’opposition.
-
Il n’existe pas de "chef de l’opposition" !
-
Exact, mais il existe des chefs de groupe d’opposition.
-
Romain Desbois 22 janvier 2009 14:21DEMOCRATIE, DEMOCRATIE, DEMOCRATIE ! s’exclamèrent-ils.
Démocratie ?
Que ne l’ont-ils oublié lors du vote du traité de Lisbonne, copie conforme du traité européen rejeté par le peuple français !
Que ne l’ont-ils pas clamé lorsque les petis candidats dénonçaient l’inégalité de traitements et d’accès au médias lors de la présidentielle.
Que ne l’ont-ils appliqué lorsque Montebourg a proposé à l’assemblée de supprimer l’impunité du Président de La République et que JM Ayrault (d’après Montebourg) en chef de groupe, a menacé les députés PS qu’ils n’auraient pas l’investiture du parti si ils votaient cette fin d’impunité !
-
Romain Desbois 22 janvier 2009 14:23Pardon j’ai oublié de préciser que ça ne veut pas dire qu’ils ont raison de dénoncer ce qui se passe à l’assemblée
(je le rajoute pour éviter des commentaires superflus) -
Avec une opposition comme celle là, Sarkozy est tranquille et peut continuer à régner aussi longtemps qu’il le voudra et à prendre toutes les mesures qui satisfairont les "élites"....
-
Très beau vitrail (des ..) au fait heu .. Fergus.
-
Romain Desbois 22 janvier 2009 17:38oups lapsus !!!
ca ne veut pas dire qu’ils n’ont pas raison de dénoncer ce qu’il se passe à l’Assemblée
-
Il y aurait donc des sarko-résistants au pays du Sarkozistan ?
-
QUE DES DEMI-MOTS.
J ai regardé le grandjournal hier soir sur canal, fabius y etait invité.
JM apathie l interrogea sur cette micro insurrection et fabius se defendait en expliquant grosso modo, que le president avait la main mise sur les medias, la justice, l armee, etc etc... en resumé : SUR TOUT.
ce qui en soit est plus que vrai et meriterait d etre souligner non stop jusqu a ce que les "gens" aient comprit l urgence de se REVOLTER.
bref... tout ca pour dire ; JM apathie lui demande alors comment s appel le systeme que fabius decrit... et la fabius, visiblement gené botte en touche en parlant d omnipresidence (NOVLANG inside)
MEEEEEERDE. MAIS QUAND EST CE QU UN HOMME RESPECTé PAR LES MASSES (a tord ou a raison) PRONONCERA LE MOT, LE SEUL CAPABLE DE DEFINIR LE SYSTEME QUI SE MET DOUCEMENT EN PLACE ?
DICTATURE.DICTATURE.DICTATURE.DICTATURE.DICTATURE.DICTATURE.
c est pourtant pas dur a dire.... y francement urgence.
-
Voici le lien vers l emission dont je parle :
http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/pid2174-c-p-le-grand-journal.html ?
Regardez a environ 3mn.
-
"La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite"
Si cette loi passe nous y seront bel et bien. -
A Dapeacemaker. Le mot de "dictature" est sans doute un peu fort, ne croyez-vous pas ? Quel mot utiliserons-nous lorsque Sarkozy nous y aura réellement conduit ?
-
-
@ Fergus : Les mots ont un sens. je ne suis pas partisans de l aigredoux, de l euphemisme ou de la novlang
appelons un chat un chat et les choses iront mieux d elle meme...
Personnelement je ne souhaite pas qu il y ait pire que la situation actuelle en terme de perte de droit fondamentaux.
Peut etre que plus tard, nous inventerons un nouveau terme permettant de definir la situation en cours.
Je sais pas... Dem-Auto-Cratie, corpocratie... monarchie mafieuse ... sodocratie...
c est un nouveau systeme qu ils nous montent, donc evidement on peu jouer sur les mots pdt 40ans en expliquant que tel detail ne colle pas avec tel terme.... les faits sont simplement la :
C EST LA MERDE, partout sur cette planete c est la meme merde.
berlu, sarco, obama, bush, blair, poutine, .... partout ou je regarde le meme systeme se met en place... rares sont les resistants au ce nouveau desordre. -
Romain Desbois 22 janvier 2009 14:29un dictateur seul n’est au pire qu’un tueur en serie (serial killer en Obamalingus)
Une dictature existe que parceque tous les rouages de petits capots et autres arrivistes qui en tirent profit sont en place !
"La neutralité sert toujours l’oppresseur, jamais l’opprimé" élie wiesel -
Le fait que Fabius n’ait pas prononcé le mot "dictature" et y ait préféré de la "novlangue" "omniprésidence", montre qu’on est bien en dictature.
L’autocensure est un signe qui ne trompe pas
-
La nuance s’impose : nous sommes SUR LA VOIE de la dictature, mais nous n’y somme pas encore, car le processus reste réversible. A une condition : que nous nous MOBILISIONS massivement pour faire échec aux manoeuvres antidémocratiques de Sarkozy et de ses affidés.
-
L’année 2009 va faire trés mal ,car la politique que mene ce gouvernement depuis quelques temps va finir dans la rue à coups de bombes lacrymogenes et se soldera par des affrontements extremes ......
Pauvre france et peuple de france qui a cru a un pti soldat a la bouche plus grande que son trou du cul et qui conduit celle-ci a la ruine de tout ce que nos grands parents et arrieres grands parents se sont battus.....
RDV le 29 ......
-
+1 @justalife
RDV le 29.-
bonjour,
Effectivement et souhaitons qu’il y ai du monde et qu’il la sente passer ! -
Et alors .... ? Les français revoteront Sarkozy en 2012 alors bon la grève ça fera bien rigoler la droite, c’est à peu près tout.
Désolé mais c’est sans moi cette fois, les français ont voulu du "dur" en mai 2007, eh bien qu’ils en aient, et qu’ils boivent le calice jusqu’à la lie. Et ils en redemanderont vous verrez ! -
L’autocratie s’installe de plus en plus, à ce que je vois (de loin)....
Courage, les mecs...-
Romain Desbois 22 janvier 2009 14:40C’est même l’aristocratie qui est restée en place depuis deux cents ans !
Elle est déjà en place dans la finance et la politique.
Les "de" pleuvent dans les postes de responsabilités des banques et des entreprises (De rougerie, de Castrie, etc.).
Idem en politque : Ponia, Villepin, etc.
même Tsar Kozy 1er est issu d’une noblesse même si elle est "de guerre".
C’est tellement dans la tête des gens que tout le monde (même moi) appelle Montebourg, Arnaud de Montebourg.
-
faire semblant d’etre une opposition pour en arrivé là, a essayer de faire la démonstration que si on a ne fait rien, c’est " parce qu’on ne peut pas, a cause de l’omniprésidence" ,
tel une bande de gamins décidément indigne de la lutte de pouvoir qu’est la politique, indigne du réel soucis d’améliorer la vie du citoyen, le PS, parti sioniste sans chef d’orchestre, tout juste bon a faire avaliser son dépit, son manque d’idée et sa fainéantise institutionelle comme des lycéens.
amicalement, barbouse.-
-
Léon,
Pas sûr ?
Mais pas sûr du contraire non plus ?
Le PS a en tous cas trouvé un moyen d’essayer de sortir à son avantage de la situation ridicule dans laquelle il s’était fourré. -
L’Express, cet après-midi :
"La crise entre la majorité et l’opposition est en voie de se dénouer à l’Assemblée nationale après les incidents de la nuit de mardi à mercredi à propos de la réforme de la procédure législative et du droit d’amendement."
Je répète donc ce que je disais ce matin :
GESTICULATION
-
@ Philippe D
Sous réserve que les informations soient confirmées, M. Copé hier désavouait le président de l’Assemblée qui proposait de faire des concessions à l’Opposition et jurait ses grands dieux qu’il n’en était pas question. Aujourd’hui, il aurait changé d’avis.
Comment nommez-vous ce retournement à l’aune de votre observatoire ?
Si vous appelez "gesticulation" une réaction légitime de l’Opposition qui contraint le pouvoir à revenir à de meilleurs sentiments, il y a fort à parier que tout acte d’opposition soit illégitime pour vous !
Mais le régime de vos voeux ne se nomme pas démocratie. Paul Villach -
Mais oui Paul, je suis un affreux anti-démocrate.
Oser traiter une Bronca socialiste de Gesticulation ! Je sais c’est impardonnable.
Tout comme je traiterais de la même façon le même type d’action de la part de l’UMP ou de tout autre groupe
Certains ici nous disent que nous sommes déjà en dictature et vous n’avez rien à en dire, mais c’est moi que vous reprenez pour avoir osé ce mot : Gesticulation.
Je croyais pourtant que vous vous targuiez de savoir discerner la véritable intention derrière le "leurre".
Ou deviendriez-vous naïf dès qu’il s’agit du PS ?
-
Le mépris est souvent l’apanage des gens qui ne font rien, en se contentant de critiquer les autres.
-
R.F 22 janvier 2009 11:26Tempête dans un verre d’eau...les socialistes font de l’obstruction systématique...ce qui n’est en rien démocratique...il faut faire évoluer les "régles du jeu" !
-
A ce détail près que ce type d’obstruction a plus souvent été le fait de la droite.
-
Je crois qu’à ce petit jeu, c’est ex-aequo !
-
Bonjour ,
Une assemblée bâillonnée c’est bien le rêve de l’ami de Poutine . Pourquoi s’embarrasserait ’ il d’une constitution , il peut très bien gouverner comme ses amis dictateurs ou voyous tels kadaffi , Berlusconi , Bongo... etc , la liste est longue .
Le seul espoir qu’il me reste c’est les Français se ressaisissent et prennent la rue pour le virer à grands coups de pompe dans le c.. !-
Alexeï 22 janvier 2009 12:02Poutine et Berlusconi ont été élus (démocratiquement dans le cas de Berlusconi) : vous pouvez critiquer le choix fait par les peuples mais cela s’appelle la démocratie (je vous fais remarquer que nous avons toujours le système que la majorité d’entre nous mérite).
Kadhafi et Bongo ont pris le pouvoir par des coups d’État.
D’accord avec vous sur le fait que ce sont des voyous (je ne sais s’il est permis d’utiliser le terme assassin pour certains d’entre eux sur agoravox que l’on devrait plutôt bptiser vox populi).
-
Il serait grand temps que le PS joue son rôle d’opposition. Le problème : pas de chef crédible et le vieux clous pas très nets, ce qui entache gravement leur crédibilité.
Le français ne peut hélas, que compter sur lui-même. Il n’est pas impossible que tout cela se finisse dans la rue, mais ce jour là, il y aura douleur et sang. Il faut en être conscient, ce ne sera pas une petite manif lycéenne ou l’on se frotte les genoux en se relevant. A chacun ses responsabilités. -
Bonsoir ,
ALEXEI , je suis d’accord avec vous sur le fait que ces gens sont élus . Ceci dit rien ne les autorisent à confisquer le pouvoir . Poutine a été " élu " aussi , puis il s’est arrangé avec les institutions de son pays . Je souhaite simplement que notre Naboleon 1er ne s’inspire pas de ce grand démocrate sous prétexte de moderniser notre constitution .
Autrement dit , une gouvernance de droite pourquoi pas , puisque c’était le souhait d’une majorité , mais les pleins pouvoirs ? Non !!! Et d’ailleurs qui vous dit que la " large " majorité qui l’a mis en place n’était pas attachée à la constitution ? Et quand bien même , cela ne représente que le second score du 1er tour . Ce n’est pas suffisant d’être élu " démocratiquement " . Il faudrait au minimum qu’il ai été plébiscité des le 1er tour de l ’ élection pour avoir ce type d’ambition .
CQFD le mini president ne peut pas pretendre aux maxi reformes ! -
Alexeï 22 janvier 2009 20:12@ Yena-Mare
Entièrement d’accord avec vous. Même si notre micro-Duce avait été élu dès le 1er tour, cela ne lui donnerait aucun droit pour se comporter ainsi.
Le problème est que les contre-pouvoirs nécessaires dans toute démocratie (syndicats, justice) ne jouent plus leur rôle.
-
L’objectif de Sarkozy est clair et ça m’étonne que personne ne l’ai encore fait remarquer : Pouvoir dire, lors de la campagne de 2012, que contrairement à ces prédécesseurs, il n’aura jamais eu recours au 49.3 pendant son quinquennat.
-
-
Alexeï 22 janvier 2009 11:55@ mon capitaine préféré.
Toujours là, le trépané des burettes.
-
un Bilderberger au micro fustigeant la politique d’un autre bilderberger ! quelle foutaise !
du théatre pour nous faire croire que le parlement a encore une utilité alors que tout se décide ailleurs ( OMC , comission européenne )-
katalizeur 22 janvier 2009 12:03@ le chat
oui c’est chacun sont role ; l’un passe les menottes , l’autre fait semblant de protester....enfin pas trop
l’opposition ne voit que se qu’elle veut bien voir :
We learnt that Modssadnik Sarkosy sent secretly and illegaly 100 french soldiers at Rafah border to help Israel terrorise local people. According to journalists, zionist mercenaries wearing french uniforms are staying at the Town Hall Hotel (Hotel Municipal). Sarkosy has 24 hours to call back his prostitutes or he will be responsible of the destabilisation of the whole area...
on comprend maintenant toutes les largesses faites aux dé putes .......tu lui remplis la gueule, il ne peut plus parler.........meme pas l’ouvrir...... -
Assez vrai Ze Cat ! Mais pour exister, certains ont besoin de gesticuler...
-
viking 22 janvier 2009 12:18Calmos s’est pris une souris du KGB dans l’œil gauche. Une vieille nuance, pas une jeune ni une belle mais une moche.
-
-
Pour une fois que les députés trouvent une bonne raison pour être absents de l’assemblée nationale, et le faire savoir aux citoyens esbaudis, ils ne se sont pas gênés.
(A ce qu’il paraît, c’est une crise politique. !!! et le réveil socialiste !!)
On aurait aimé voir une telle manifestation contre le cumul des mandats des députés ou la diversité au parlement.
Le PSAPP, "Le Ps aux petits pieds" a encore frappé.
-
Une crise politique, et oui c’Est-ce qu’ils veulent, et ils s’en foutent mais royalement des gesticulations de la gauche.
Tout comme Israël s’en fout des mises en garde contre lui pour crime de guerre.
Ils sont hautains arrogants, et se fichent des droits de l’homme.
La dictature se met en place sous nos yeux.
J’espère que le PS tiendra sa position de non soumission, et que chacun de nous se lèvera pour dire non à la DICTATURE. Soyons plus forts que les Allemands des années 30, ne laissons pas notre démocratie être réduite en miettes.( aussi faible soit elle).
C’est un plan mis en place depuis longtemps, avec comme chef d’orchestre en France sarkaî.
S’il vous plait peuple Français, défendons nous, contre ce qui a de pire pour un Humain après la Torture, l’ ESCLAVAGISME.
Rappel :
C/ La crise économique de 1929
Au États-Unis, l’économie est ruinée. Les pays Européens subissent les conséquences de cette crise. En Allemagne, la production s’effondre, les revenus diminuent et le chômage augmente. Les Allemands, se tournent vers les partis extrémistes notamment le parti nazi qui accuse les juifs, le traité de Versailles, les communistes et la république de Weimar. Il promet du pain et du travail. Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomme Hitler comme chancelier.
II/ La dictature d’Hitler : "Ein Reich, ein Volk, ein Führer "
A/ La mise en place de la dictature
Entre 1933 et 1934, Hitler installe une dictature, il nomme tous les fonctionnaires et il est le seul à décider. Les élections ne se font plus au suffrage universel, mais par des plébiscites. Il n’y a plus que le parti nazi, et tout le monde doit penser comme le " Führer " ( Hitler).
B/ Le régime de la terreur
Hitler s’entoure des S.A , au service du parti , des S.S , qui veillent à la sécurité de leur chef et de la Gestapo, police intérieur du pays , qui traque les opposants au régime nazi .Ces organismes ont créé des tribunaux spéciaux qui prononcent des condamnations et qui envoient des personnes dans des camps de concentration : les méthodes sont brutales.
Mais aujourd’hui les dictateurs sont dans" l’axe du bien," ils vont être difficilement destabilisables. Alors évitons le pire !!-
Point Godwin pour vous !
On a dépassé l’entendement !!! Et on compare la France d’aujourd’hui à l’Allemagne des années 30, et en creux Sarkozy à Hitler!!!
Et vous vous préparez pour l’exil aussi ? -
Alexeï 22 janvier 2009 12:19Une petite précision historique.
L’arrivée d’Hitler au pouvoir s’explique par les raisons que vous évoquez mais il ne faut pas oublier que s’il est parvenu au pouvoir par les urnes (il était majoritaire en voix mais n’a jamais obtenu la majorité absolue). Sans la désunion de ses adversaires (la haine entre communistes dirigés en sous-main depuis Moscou et les socialistes), il n’aurait jamais pu l’emporter.
L’Italie avait connu une semblable situation où, après le lâche assassinat du député socialiste Matteotti, Mussolini avait failli être renversé : les querelles de clocher opposant TOUS les adversaires des fascistes lui ont hélas permis de ses ressaisir et de faire passer les lois fascitissimes par un parlement aux ordres.
Deux leçons à méditer. Une union entre démocrates de gauche et de droite en France pour sauver la démocratie ?
-
Tu connais le terrorisme international ?
Tu sais au début quand « ILS » ont affirmés que tous les groupes indépendantistes, déjà surnommés terroristes sont en fait tous alliés.
Que ces groupes ne sont pas l’expression de lutte de libération nationale mais qu’ils participation même plan secret Soviet pour déstabiliser l’Occident.
Et de là, cette fausse image d’une URSS soit disant surarmée et belliqueuse. Image véhiculée jusqu’au plus profond de nos têtes de piafs !!
Attention, brave peuple, vous êtes constamment en danger, n’importe quand, n’importe ou, le terrorisme peut frapper.
( ah la bonne blague, combien d’attentats réellement organisés par ces indépendantistes relégués au titre de terroristes ?, hein ?)
Le terrorisme est montré comme une manifestation du mal, t’as du le voir à la télé, ou t’étais encore trop jeune. Alors tu as du voir son fils et non moins supérieur, le Front Islamique international co-signé par 5 personnalités dont … Oussama Ben Laden, oui, oui, l’ancien collaborateur de la CIA, qui aurait donc retourné sa veste ( en fin pas tant que ça, hein ?).
Faut que ça pète, que ça brille, le peuple aime ça, alors on renomme Front Islamique international pour le Jihad contre les juifs et les croisés.
Le slogan fait le tour de la planète, grâce à …. Aux médias, les serviteurs des « ILS »
…..
Et puis …. Le 11 Septembre … Hum … Des attaques justifiées ( tiens encore une récemment contre un groupe hyper armé de chaussures trouées, le Hamas, si si ils ont combatus le Hamas, qui ne les laissaient pas regarder la télé tranquille !), et pleins de lois allant contre nos libertés et réduisant chaque attitude non-conforme à néant.
Sarkoî le sait tout ça, sarcoïde est avec cet « axe du bien »
Le mensonge et les massacres lâches voilà les deux atouts de notre gouvernement mondial, les ILS , la classe dirigeante des Etats-Unis et d’Israêl avec ses pions Européens.
ALORS C’EST QUOI L’ EUROPE ????? -
Ah oui ?
Incohérents ?, et alors tes arguments montrant mes propos incohérants, ils sont ou ?, à venir j’espère....
-
Ça fait peur !
Ne serions-nous pas en train de déplacer « de délocaliser » les pouvoirs vers Vichy ?
L’article 13 ….. Le 13 ça porte malheur non, mais malheur pour qui ?
C’est bien dommage que ceci se soit passé le jour de l’investiture de Barak Obama, oui il est bien dommage que la France entière n’ai pas eu le temps de voir des députés de l’opposition chanter notre hymne national en pleine séance de parlement, quel appel, un appel à toute une nation .
Il est bien dommage que cette même France n’ai pas pu voir comment on ignorait leurs représentants du contre-pouvoir et comment on blasphème la démocratie .
J’espère tout de même que cette histoire ne s’arrêtera pas là, que ce chiffre 13 soit le chiffre déclencheur pour toute notre nation, que les gens puissent enfin ouvrir les yeux et qu’ils prennent conscience que ceux que l’on a fait se taire il y a deux jours à l’assemblée sont ceux pour qui ils ont voté et donc ceux qui sont sensés les représenter « défendre » face à ce pouvoir qui plus ça va, plus se rend autoritaire .
Ouvrons tous les yeux et ce13 se retournera contre ce pouvoir qui veut museler l’opposition et qui veut museler son peuple, oui il temps que nous sortions de notre hypnose, que la France et ses Français relèvent, une bonne fois pour toute, leurs paupières .
Merci pour cet article .
-
Tout se met tranquillement en place pour que le prince des beni oui oui , occupe la France .
Et pendant ce temps , Fillon appel le PS au calme et à la raison , deux vertus que connait bien Little Big Man , qui se voit deja en coprésident du monde avec Obama .
Mais peut etre que , la force des provocations poussant à le revolte en troublant l’ordre public , il pourra de ce fait s’octroyer les pleins pouvoirs .
Apres le spectacle de Nimes , toutes les hypotheses sont envisageables .-
à l’auteur, mais aussi aux blogueurs.
Vous en avez mis du temps pour découvrir que la France baignait depuis plus de 50 ans dans une semi-monarchie, bien proche d’une dictature, maquillée en "démocratie".
J’irai même plus loin vous en mettez du temps pour ne pas voir que depuis plus de deux siècles la bourgeoisie, haute de préférence, et les aristocrates qui se cachent sous ses ailes, dirigent la France. C’est en effet elle et elle seule qui a provoqué la révolution de 1789 dont le peuple se gargarise encore.
Aujourd’hui, rien ou presque rien, n’a changé. A droite comme à gauche, comme du temps des jacobins et girondins, on retrouve les mêmes "bons bourgeois", avides de pouvoirs, de richesses et courbettes.-
Bonjour . « J’avais oublier »
-
Prison pour les enfants de 12 ans, limitation drastique des pouvoirs du Parlement (ça peut surprendre, mais tel qu’est le système politique actuel, la majorité parlementaire n’est plus qu’une chambre d’enregistrement. Seul ce que l’opposition a à dire a donc un intérêt, en fait)... Je rêve ou la dérive autoritaire est passée à la vitesse supérieure ? L’incendie du Reichstag, c’est pour quand ?
-
moi ,je constate surtout que le PS ,à part faire un blocage systèmatique à toutes les propositions de lois ,par des amendements à n’en plus finir ,n’a rien à proposer de concret ....
ah ,si une ,ressuscée du programme commun du temps de Marchais ,ben oui ,ils en sont restés à ça !
et puis le couplet du risque de dictature et le coup de la Marseillaise dans l’hémicycle ,c’est tellement consternant que même des gens de gauche qui suivent les débats étaient écoeurés de voir que ceux qui les représentaient n’avaient aucune dignité !
j’ajouterai que ce sont nos impôts qui rétribuent ces guignols ,et qu’à la fin du mois ,il toucheront leur paye eux !-
@maxim et Calmos
leurs marionettes des guignols sont plus marrantes !
http://ph.ris.free.fr/Presidentielle-DSK/photos/guignols_jospin.jpg
c’est triste pour ce pauvre hollande d’être tombé si bas
http://segoland.canalblog.com/images/royal_canin.jpg
-
salut Calmos .....là au moins c’est du Avox comme j’aime ,on est quelques uns et on s’en fout plein la tronche !
ah ,et puis dis donc on a de sacrés adversaire hein ? des révolutionnaires du clavier ! des Sans culotte de l’écran ! vers 16 heures ils vont prendre leurs gouttes et leurs infusions ,et puis ils vont repartir à l’assaut de l’assemblée nationale !
la République nous appelle ,sachons vaincre ou sachons périr ....tagada tsoin tsoin !!!! -
salut camarade le Chat .....
les marionnettes que j’adore ,celles qui font trois p’tits tours et puis s’en vont ! -
bonjour
franchement avec le scrutin majoritaire je pense que notre démocratie est déjà morte ;depuis des années je vote dans le vide et je ne suis jamais représenté donc moi ce qui se passe là bas je m’en contrefou de toute façon on a une majorité absolue a chaque fois , il n’y a plus aucun débat sérieux ( tout est déjà joué avant meme les votes ) 95% de cette assemblée vote oui au tce !!!! il y a un vrai problème de représentativité dans ce pays .
alors la marseillaise et la grève du ps je m’en cogne qu’ils continuent leur cinéma pendant ce temps a l’omc au fmi ou a la commission ça continue comme avant , et là le ps joue moins les vierges effarouchées !
je ne parle meme pas de nos représentants ( nos chers députés ) qui viennent presques tous des memes milieux sociétaux ( avocats , médecins , haut fonctionnaires , notaires , bref tout sauf le peuple ) .
cordialement-
@Sheeldon
en resumer, et si je vous ai bien suivi, vous faites l amer constat que tout va au plus mal... mais que vous ne ferez rien pour que ca change parce que vous ne vous sentez pas representé....
il est peut etre la le probleme... si meme ceux qui cerne la situation ne sont pas pret a se mouiller...
J ai hatte d etre au 29.... et au vu des moyens de lutte qu il nous reste, j ai du mal a voir comment eviter la case fleury.
-
Le scrutin majoritaire n’est peut être pas la bonne solution.
Mais c’est la moins pire.
La IV ème a agonisée de l’absence de majorité stable.
La III ème a fait naufrage de l’absence de majorité stable : certains "cabinet" duraient moins de 3 semaines, bonjour la continuité du pouvoir.
Le régime parlementaire est plus démocratique. Mais il conduit à d’autres dérives.
Le morcelement de notre paysage politique conduira au chaos.
Voir ce qui s’est passé au centre dernièrement et les "danses du ventre" qui s’y sont déroulés.
-
ça y’est !....
Hitler ,Mussolini ,bientôt Franco ,Salazar et Pinochet ,bientôt les SA ,les Escadons de la Mort et la Guardia Civile !.......
et la révolution pour le 29 ? ah bon ! quelle révolution , ?espérons qu’il fera beau ,qu’il ne pleuvra pas ,et qu’il ne fera pas trop froid non plus !
on lit de plus en plus de trucs délirants sur Avox ,bande de révolutionnaires de salon !-
bonjour
http://www.dailymotion.com/video/x7sb3i_de-munich-a-vichy-1sur4-le-meurtre_news
cordialement -
merci sheeldon pour votre lien
je dois dire que quand ils se sont mis à entonner la Marseillaise, me suis levé comme un seul homme et bien droit dans mes charentaises les ai accompagnés..... et puis quand ils se sont cassés, me suis retrouvé tout seul comme un con ....
sinon je dois féliciter Mr Villach pour ne pas avoir fait pire que lors de son dernier article. même si pour être honnête je dois préciser avoir lu celui-ci en diagonale et de droite à gauche...
Quant à Mr Fabius, je n’attends pas qu’il protège mes intérêts, il a sûrement assez à faire avec les siens.
à quand une réforme pour mettre fin aux privilèges des parlementaires. -
ISRAËL 22 janvier 2009 12:38En 2012 les Français retourneront aux urnes...pour élire un président dans le cadre d’un régime présidentiel...si "gauche" est élue...elle pourra appliquer, enfin, tout ce qu’elle à promis sans jamais faire, et donner beaucoup plus de pouvoir à l’opposition, aux contre-pouvoirs ...aux syndicats, par exemple, dans l’entreprise...et non dans les rues...
-
Et sans jamais faire jouer le 49.3 comme M.Rocard s’était fait le spécialiste.
On a hâte d’y être !! -
je lis En 15 minutes, face aux bancs vides de la gauche, neuf députés UMP ont examiné et adopté le dernier article du projet de loi organique, qui met en place une procédure d’examen simplifié des textes de lois.
il y en avait 8 de superflus
on va y arriver à un-
tu sais où je te les mets tes cacahuètes ? Cogno 2 ...
au fait ,cacahuète ,ça prend qu’un seul T !... -
@ISREAL JACOB
l’opposition à la place de Tzipi livni ! -
katalizeur 22 janvier 2009 13:25pauvre FRANCE
MAIS NE VOUS INQUIETEZ PAS comme d’ab c’est encore les musulmans qui vont vous sauver ;
mais se coup ci pas besoin d’aller chercher les zouaves dans les douars , nous sommes deja pre positionnés ; dés qu’un DEGAULLE lancerat son appel du 18 ;; ;; ; NOUS REPONDRONS PRESENT ;
VIVRE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE -
katalizeur 22 janvier 2009 14:40@ CALMOS
mon petit chaton ;retourne a ta litiere et laisse les hommes endurant faire le travaille ; tu viendras chercher caresse plus tard.......aller degage..... -
et toi retourne faire ta propagande noséabonde ailleurs.
Ici c’est les democrates qui discutent de démocratie, pas besoin de théocrates pour nous donner des leçons.
Z -
Liberty 22 janvier 2009 13:19Il est temps qu’ils commencent à justifier leurs statuts et leurs salaires.....
Salaire de Député : 6 952€ brut/ mois
Indemnités :
Frais de mandat : 6 278 €
Crédit mensuel pour la rémunération de 1 à 5 collaborateurs : 8 949 €
(si la somme n’est pas totalement utilisée le député peut récupérer le reste ou le remettre à son groupe politique)
Plafonds :Plafonnement des indemnités liées à un mandat local : 2 700,16 € par mois
Avantages en nature :
Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Taxis gratuits à Paris
Quotas de déplacements aériens
Mise à disposition d’un parc automobile
Lignes téléphoniques et courrier
Allocation d’aide au retour à l’emploi pendant 6 mois pour assurer un revenu brut mensuel égal à l’indemnité parlementaire de base
Prêts d’aide au logement
Retraites
Pour les autres .
Je pense qu’à ce tarif là nous avons le droit de leur demander des comptes sur le travail fourni, non ?
Dans quelle entreprise un employeur ne demande aucun résultat à son employé ?
Au moins une obligation de présence (sans dormir) .
- Pourquoi quasiment TOUS nos politiques sont issus de science po, du droit ou de la médecine ?
- Pourquoi les Facs de droit et de médecine fonctionnent-elles ensemble (fusion) ?
- Pourquoi ces mêmes catégories socio professionnelles se jugent entre elles par conseil de pairs, et non comme n’importe quel justiciable ?
Vivement 2012, là nous allons bien rire car je n’imagine pas les gens avec un cerveau veau-ter pour les grandes formations UMP / PS, la radicalisation ou la malencontreuse désaffection des urnes sont les deux seules hypothèses raisonnables. (pas souhaitables mais....)-
Liberty 22 janvier 2009 13:31Peu importe, si l’opposition commence à bouger dans la mesure de ses moyens (obstruction uniquement) c’est déjà un bon signe .
J’aimerai même voir l’opposition déposer des plaintes contre certaines actions anticonstitutionnelles et certaines dérives juridiques, il y a largement de quoi faire dans le domaine ...
-
t’en a plus rien à foutre Sisyphe ,puisqu’il parait que tu t’es barré loin de la dictature ! au fait il fait beau dans ton paradis ?
ah ouais ,j’oubliais ,tu luttes de loin en attendant les jours meilleurs ,et ton combat continue en soutenant de loin tes compagons d’infortune ,restés dans cet infernal chaudron qu’est devenu notre pays !
je me dépêche de clore ,une voiture noire vient de freiner brutalement devant ma porte ,et j’entends déjà des bruits de bottes dans l’escalier !
je vais jeter mon PC dans les toilettes ,ou l’avaler ,autant mourir étouffé ,que tomber dans les griffes des sbires de la Sécuritate ...
adios Compagnéros ! -
Alexeï 22 janvier 2009 13:42Il est affligeant de réduire la droite à la collaboration et la gauche à la résistance.
Je vous rappelle (ce sont des faits et ils sont têtus) que Mussolini et les hiérarques du pati national fasciste ont commencé à gauche et qu’en France Déat et Doriot (anciens communistes) ont porté l’uniforme allemand. En revanche, le colonel de La Rocque (chef d’une ligue d’exrême-droite a fait partie de la résistance).
Faut-il pour finir vous rappeler l’attitude pour le moins ambigue d’un certain Mitterand décoré de la francisque par le maréchal Pétain ? Messieurs les censeurs et les moinsseurs, donnez-vous en à coeur joie, les faits sont têtus et ils me donnent raison.
Enfin, pour vous achever, qui a inventé le concept de solution finale ? Un certain Karl Marx qui a suggéré d’extermniner la bourgeoisie en tant que classe. Hitler l’a réalisé sur les juifs en tant que race.
-
par maxim (IP:xxx.x64.242.25) le 22 janvier 2009 à 13H41
je me dépêche de clore ,une voiture noire vient de freiner brutalement devant ma porte ,et j’entends déjà des bruits de bottes dans l’escalier !
je vais jeter mon PC dans les toilettes ,ou l’avaler ,autant mourir étouffé ,que tomber dans les griffes des sbires de la Sécuritate ...
Ah bon !!
Même les collabos sont menacés !!
Ben dis donc, ça ne s’arrange pas !
-
ah ouais Sisyphe ...
tu veux nous faire croire que tu est en Asie ,par curiosité quelle heure est il au Vietnam actuellement ? -
katalizeur 22 janvier 2009 14:47@sysf
comme tu y vas l’ami....ce ne sont des collabos ...pas le niveau....c’est juste de la poulice souple ;mentaire
dont le systeme n’a que faire ( des bouches a nourrir) et se debarrassera apres usage..... -
italiasempre 22 janvier 2009 14:51Faut croire qu’il doit peut-être s’emmerder un peu dans ce beau- pays-où-la-vie-est-si-douce-avec-ces gens-si-souriants-et-si-accueillants pour venir sur AV et tenir des propos racistes...
-
par maxim (IP:xxx.x64.242.25) le 22 janvier 2009 à 14H40
tu veux nous faire croire que tu est en Asie ,par curiosité quelle heure est il au Vietnam actuellement ?
Au Vietnam aucune idée ; mais en France, je vois qu’il n’y a pas d’heure pour continuer à être con...
-
par italiasempre (IP:xxx.x8.123.155) le 22 janvier 2009 à 14H51
Faut croire qu’il doit peut-être s’emmerder un peu dans ce beau- pays-où-la-vie-est-si-douce-avec- ces gens-si-souriants-et-si-accueillants pour venir sur AV et tenir des propos racistes...
Jalouse, ma grosse ?
Et vous, qu’est-ce que vous devez vous emmerder beaucoup pour être là-dessus 10 fois plus souvent et longtemps que moi !
Propos racistes ?
Allez, remettez vos lunettes ; ou essayez d’activer un peu quelques synapses trop longtemps endormies ; vous verrez, ça fait un bien fou...
-
italiasempre 22 janvier 2009 15:13Jalouse de quoi, petit Sisyphe ?
De votre classe ?
De votre savoir-vivre ?
De votre vocabulaire ?
Ne soyez pas ridicule, voyons
Et bien sûr, propos racistes...signalés comme il se doit d’ailleurs. -
Et bien sûr, propos racistes...signalés comme il se doit d’ailleurs.
Ach !!
Polizei achtung !
Allez, je vous dis, les synapses !!
-
italiasempre 22 janvier 2009 15:37Vos tentatives d’humour tombent à l’eau, poussin.
Vous restez pitoyable...et raciste. -
Passer pour un idiot aux yeux d’une imbécile est, comme vous le savez certainement, un plaisir de fin gourmet.
J’apprécie.
Allez, je vous laisse le dernier mot ; puisque vous n’avez que ça à faire pour remplir votre vie...
Bye, ma belle...
-
italiasempre 22 janvier 2009 15:52Merci mon coeur
je ne vous ai pas traité d’idiot...relisez bien -quoique maintenant que vous m’y faites penser..bref- mais de raciste dans un premier temps et de pitoyable dans un deuxième... -
italiasempre 22 janvier 2009 16:00Ciao capitano
oui, je m’en suis aperçue -
Gül 22 janvier 2009 17:44Et bien !!!!!
Il y en a qui aurait bien besoin d’une bonne leçon de savoir-vivre !!!!
Vous dépassez les limites, Sisyphe !!! De tels propos vous font simplement passer pour un gros beauf macho !!! -
Macho ????
Ce n’est certes pas moi qui ai lancé la polémique ; je n’ai fait que répondre, et en termes tout à fait comparables à ceux qui m’étaient adressés.
Si, sous prétexte que c’est une femme, on ne peut répondre sur le même ton, c’est là qu’il s’agit de sexisme.
La bétise est tout à fait partagée ; on ne peut l’excuser dès lors qu’elle est manifestée par une femme, au risque de se faire traiter de macho ; j’y réponds de la même manière, qu’elle vienne d’une femme ou d’un homme : rien que de moins macho, au contraire ; c’est reconnaitre l’égalité des sexes !
-
Je fus traité (sans avoir rien demandé) :
1) de raciste
2) de ridicule
3) de pitoyable
A celà, je n’ai répondu que par le seul terme "d’imbécile" ; qui me semble, en l’occurence, tout à fait approprié, et pas plus insultant que les termes employés à mon égard (notamment la ridicule et grave assertion de "raciste").
Où est le "machisme" ??
:-l -
Gül 23 janvier 2009 07:44C’est vrai que "ma grosse" est de la plus raffinée délicatesse.............
-
italiasempre 23 janvier 2009 09:03"A celà, je n’ai répondu que par le seul terme "d’imbécile" ; qui me semble, en l’occurence, tout à fait approprié, et pas plus insultant que les termes employés à mon égard (notamment la ridicule et grave assertion de "raciste").
Sisyphe, votre commentaire a été supprimé. Il me semble alors que n’ai pas été la seule à le percevoir comme raciste.
Je vous encourage à ne pas être amnesique - je vous cite - " ...je suis loin de ces petits cons blancs de droite".
Ce propos est raciste et le reste n’est que du bavardage... -
Ah bon !
"petits cons blancs de droite" est raciste ?
Raciste par rapport à quoi : "con" "blanc" ou ’de droite" ?
Qui se sent morveux, qu’il se mouche !
Pour moi, un petit blanc de droite est forcément con, et il n’y a là strictement rien de raciste ; juste une constatation. On peut ne pas être d’accord avec, mais la traiter de "raciste", c’est soit ne pas savoir ce qu’est le racisme, soit être limité sur le plan neurologique.
Quoi qu’il en soit, assez perdu de temps avec ces aneries.
Je persiste et je signe ; je suis loin des petits cons blancs de droite, et j’en suis fort aise.
Next.
-
italiasempre 23 janvier 2009 09:23Du bavardage...chiacchiere Sisyphe
-
@maxim @calmos
dans les années 80/90 c’etait la droite qui tenait le role de la gauche actuellement avec des obstructions
comme s’il en pleuvait !!
qu’auriez vous dit à cette epoque ?
je pense que vous trouviez cela normal etant de droite(extrême ?)
-
primo Tss ,je ne suis pas d’extrême droite ,et secundo ,quand la Gôche était au pouvoir ,et qu’elle n’en pouvait plus ,je me marrais de la voir s’enterrer petit à petit dans l’économie de marché ,parce qu’il fallait bien faire revenir le fric balançé n’importe comment en 81 et 82 !
et je me marre encore plus maintenant ,parce que Sarkozy a mis des gens de gauche au gouvernement ,et qu’il les a mis dans leur propre caca d’une certaine manière ,et j’attends avec impatience 2012 ,quand il aura son nouveau mandat ,pour voir la tronche des Socialos s’allonger encore plus !
je voudrais simplement préciser encore une fois que je ne suis pas d’extrême n’importe quoi ,mais un cynique ,oui ! -
Un cynique bien sombre et à l’esprit bien rabbougri...
-
A TOUS :
Arretez avec vos delires "oue ce st la faute de la droite"
"mais non c ets la faute a la gauche"
"mais si souvien toi en 83 y a truc il a fai ca et ca "
Blablablabla.
Y a pas de droite ni de gauche, y a des aristos qui font semblant de se battre pour nos droits... mais ils ne se battent QUE pour LEURS PRIVILEGES.
Mettons nous au bricolage : http://bricoleur.ckoitonblogue.com/articles/9062/guillotine_maison.html
"ils aimeraient nous monter les uns contre les autres, mais si nous le voulons bien, ca sera les gens simples contre les ordres ;
Enfants du siecle, avançons le poing levé, jeunesse et peuples du tiers monde nous marcherons a tes cotés"-
@maxim
n’ecrivez pas Gôche mais GAUCHE car je ne suis pas un bo-bo et croyez moi ce n’est pas la même chose... !!
@haddock
je ne vous ai pas cité car haddock(le vrai,dans tintin) n’est qu’un beauf alcoolique et peut être etait il comme
vous avec un macaron à la place du cerveau... !!-
Alexeï 22 janvier 2009 14:25Je reconnais, capitaine, qu’en tant que spécialiste de la bouteille, vous êtes le roi.
-
Comme cela est fait trop souvent, on s’en tient à ce que disent les uns et les autres (hommes politiques, journalistes, etc.), et on ne va pas lire soi-même les textes ... ce que pour ma part j’ai effectué, interpellé par cet article et toutes les réactions qui vont dans le même sens
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1314.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/articles_34-1_3944.asp
Je fais plusieurs constats :
- pour chaque loi qu’il présente au Parlement (hors loi de finance, déclaration de guerre) le gouvernement doit fournir un certain nombre d’élements permettant de mieux en évoluer les effets (exposé des motifs, résultats de pilotes, analyses, calendrier prévisionnel d’analyse). Ces éléments doivent être adressés préalablement à l’examen de la loi au Conseil d’Etat, au Conseil Constitutionnel, et aux présidents des groupes parlementaires. (articles 6, 7 et amendements relatifs)
- tout groupe parlementaire et le gouvernement peuvent continuer à déposer autant d’amendements qu’il le souhaite, mais doit maintenant l’accompagner d’une étude d’impact. Il ne sera donc plus possible de déposer plusieurs milliers d’amendements vides de sens, car chacun d’entre eux devra être accompagné d’analyses qu’il n’y aura donc pas le temps de faire pour un aussi grand nombre (Article 12 et ses amendements)
- l’article 13 qui fait tant débat stipule que le "temps global d’examen" n’est pas fixé une bonne fois pour toute pour un loi, mais est adapté, avec un "temps global additionel" pour chaque amendement, présenté selon les règles fixées par l’article 12. Ainsi, le forfait est augmenté à chaque fois qu’un amendement valide est déposé.
En ce qui me concerne, je trouve que ces dispositions imposent des contraintes fortes au gouvernement, et que le pouvoir du parlement, certes en changeant de nature, devient structurellement plus constructif.
Bref, allez lire ces textes par vous-mêmes, ne croyez pas trop en l’agitation médiatique ... (vous constaterez notamment que les groupes socialistes ont fait adopter des amendements très constructifs)
-
@vinrouge
Ah, tout de même, voilà enfin un commentaire constructif
Ca change agréablement des chiens de Pavlov qui viennent ici hurler à l’assassinat de la démocracie.
Mais je serais surpris qu’il y aie beaucoup de monde à lire les références que vous citez. On ne vient pas ici pour s’informer : c’est juste pour se défouler.
AgoraComptoir, quoi -
Biensur que certains viennent ici pour s informer....
mais la mort de la democratie ne se resume pas a cette loi... vous le savez bien, puisque vous etes informés.
Elle s inscrit dans un ensemble nationnal, qui lui meme s inscrit dans un ensemble europeen, qui lui meme s inscrit dans un ensemble mondiale et tout cet ensemble pu fortement le fachisme social qu on peut aisément resumer comme suit :
"Pauvres du monde, comprenez bien : vous n etes plus que d horribles terroristes sanguinaires, et ceux qui bombardent pillent et trafiquent les gamins sont les defenseurs de la democratie est des libertés !"
le soleil est pas jaune, il est vert sisi.... si tout le monde le dit, ca devient vrai.... stupide.
Dpm
-
Pour une fois derrière le populisme des socialistes qui excellent depuis toujours dans le rôle de la vierge effarouchée qui crie au feu qu’elle vient d’allumer, pour une fois le loup existe vraiment et réside dans le fonctionnement de nos institutions.
La solution n’est ni dans la liberté illusoire de l’obstruction systématique, ni dans la limitation du droit d’amendement, mais dans l’exercice d’une démocratie qui cesse d’obéir au dictat des logiques partisanes pour s’ouvrir au débat et a la recherche de consensus dans l’intérêt commun.
Si on veut apprendre le dialogue a nos parlementaires et sortir du bac a sable, il faut revoir ensemble le fonctionnement de nos institutions, encore faut-il que chacun sache regarder au delà de son nombril politique.-
"Les droitistes d’aujourd’hui sont les enfants des collabos d’hier, prêts à toutes les compromissions avec les entraves à la liberté, et les petits serviles de toujours, prêts à lécher les bottes des oppresseurs."
Qu’est ce qu’on ne lit pas sur Agoravox ! (Par contre ouais je suis un petit péteux, et quand je lis ça, j’ai envie de l’être encore plus)
-
par Frédéric Degroote (IP:xxx.x01.208.149) le 22 janvier 2009 à 14H11
Par contre ouais je suis un petit péteux, et quand je lis ça, j’ai envie de l’être encore plus
Pas d’effort inutile : à l’impossible, nul n’est tenu !
-
Ah mais je le reconnais. Cependant, je crois que ma phrase lancée ainsi comporte autant de connerie que la vôtre.
-
Alexeï 22 janvier 2009 14:35Cher Sisyphe, vous vous ennuyez tant dans votre paradis que le bon bobo de gôche a rejoint.
-
Mais pas du tout, mon brave : je m’y régale d’autant que les péteux soutenant la droite française sont bien loin de moi.
En revanche, qu’est-ce que vous devez vous contorsionner pour essayer de trouver encore des motifs à soutenir ce gouvernement et sa catastrophique politique : attention aux lumbagos !
-
Alexeï 22 janvier 2009 15:02Cher Sisyphe, vous êtes atteint du stupidité : je n’ai jamais soutenu le gouvernement de notre micro-Duce. J’essayais simplement avec des mots simples de vous faire comprendre que la situation est moins caricaturale que vous la décrivez (mais que vous ne vivez pas planqué dans votre paradis qui ne peut être que Cuba, le Vietnam, le Laos ou mieux, la Corée du Nord).
-
Perdu !
Try again !
Sinon, pour ce qui est de la stupidité, je n’ai manifestement aucune leçon à vous donner ....
Quant à la situation, caricaturale n’est pas le mot juste ; je dirais, vu d’ici, que c’est encore largement au dessous de la vérité.
Mais je comprends qu’englué dans la mélasse quotidienne, on ait du mal à y voir clair...
Tout ça en mots simples, of course...
-
Alexeï 22 janvier 2009 15:24Ah, Sisyphe. En exil, vous en perdez votre français mais votre racisme, lui, s’agrave. Vous êtes un digne représentant de la gôche bobo.
-
Racisme ?
Vraiment à court d’argument, mon brave..
Quand à mon français, ne vous inquiétez pas pour lui : pensez plutôt à enrichir le votre...gauche bobo, ça commence à faire cliché, non ?
-
Alexeï 23 janvier 2009 03:47C’est à cause de minables comme vous qu’un certain Le Pen s’est retrouvé au second tour des élections présidentielles en 2002. Et je rejoins notre « camarade » Italia : vous êtes profondément raciste, comme beaucoup de réprésentants de la gauche bobo ou caviar. Il fait beau au Laos ?
-
.. et ça continue : gauche bobo, caviar.... vous ne savez raisonner qu’en terme de clichés, mon brave ?
Allez, un p’tit effort ; je suis sûr que vous alle nous en sortir d’autres...
Pour le "racisme", c’est tellement à côté de la plaque, que ça sent le manque d’argument à des milliers de kilomètres...
Pour le Laos, c’est encore perdu...
Try again....
-
Tiens !
Les réflexes du fouille-merde remontent à la surface !
Quand je parlais de collabo, je ne pensais pas toucher aussi juste !
Allez, le clebs ; va renifler aux impots ; pétard, en plus d’être un sacré con, qu’est-ce que tu dois te faire chier dans la vie !
Et puis, cesse de voir les autres à ton image merdique, mon vieux ; le mensonge, c’est bon pour les nazes comme toi...
Namaste !
-
Sisyphe ....
c’est toujours la poule qui chante qui a pondu ,j’attendais ta réaction ,et tu as sauté à pieds joints dedans !
gardes ton sang froid ,tu en auras besoin si tu est vraiment là où tu le prétends ,dans ce paradis ,je ne sais même pas si il y a les allocations chômage ,et les APL ,.....
et puis entre nous ,on se demande ce que tu viens refoutre sur Avox ,vu qu’on est des cons !
vas te ballader ,pourquoi passer du temps devant un clavier quand il fait si beau !
tu veux que je te dises ! ton exil c’est du flan ! ou alors c’est que tu t’emmerdes !
allez au boulot ,Avox ,ça nourrit pas son homme ! -
Alexeï 22 janvier 2009 15:07Cher capitaine, c’est la première fois que vous écrivez quelque chose de pas trop ...con. Vous manquez à ce point de Loch Lomond. Non, vous devez lire le volume consacré aux Picaros où ce cher Tryphon Tournesol vous empéchait de vous livrer à votre vice favori.
Vous ne ferez croire à personne que vous êtes capable de lire : le journal que vous avez entre les mains sert juste à vous torcher. Mais il faut avouer que c’est du papier de mauvaise qualité, Gargalévitch.
-
-
katalizeur 22 janvier 2009 15:11@ furtif
merci de remettre les choses a leurs places....l’heure est grave le frantanic est entrain de couler
pour les commentateurs serieux : gamineries a l’assemblée
Messieurs les députés, je tiens donc à vous féliciter pour vos belles actions ! Alors que le bateau France se dirige, toujours plus vite, vers l’iceberg terminal, une partie d’entre vous aura eu le courage discutable de pousser la chansonnette, pendant que les autres se seront lancés dans l’astiquage exigeant des cuivres du bateau, ponctuant vos envolées lyriques du petit couic-couic strident de chiffon sur le métal...........
l’article complet sur :
http://h16.free.fr/index.php?2009%2F01%2F21%2F513-gamineries-a-l-assemblee -
-
Monsieur Fabius ne peut pas aller plus loin que le mot "omniprésident" pour plusieurs raisons :
- s’il veut rester dans la course il n’a pas le droit de se griller auprès des donneurs d’ordre de Sarko
- il est le même représentant bourgeois que les autres, il est prêt à intervenir si son propre droit est bafoué, son droit de parlementaire, mais quand il s’agira de défendre à nouveau les droits bafoués des français le silence sera d’or-
J’ajoute la conclusion logique : nous ne pouvons plus attendre que ces gens nous défendent, nous devons maintenant nous défendre nous-mêmes. Rendez-vous à partir du 29 janvier.
-
-
The big Tree or SSII is my last word Jean Pierre
-
Deux réflexions,
La première est que je ne suis sûre que la droite se serait conduite ainsi si la gauche avait fait preuve de plus d’unité. La droite ne fait qu’exploiter les faiblesses de la gauche, qui je l’espère se réveillera, car le mépris du président de l’Assemblée pour ses adversaires politiques était palpable.
La deuxième, qui s’inscrit dans la logique de la première, est que même un parti au pouvoir devrait comprendre qu’une absence d’opposition est préjudiciable à la conduite des affaires de l’état. Et cela que la gauche ou la droite soit au pouvoir. Un contre pouvoir est un garant de la démocratie.
Pour finir, qu’est devenue pour les députés toute tendance confondue, la notion de service public ? Pourquoi ne défendent-ils que des politiques partisanes, et pourquoi se déchirent-ils entre eux sans se soucier du mandat qui leur a été confié, qui est de défendre les intérêts des Français ?
Le tollé des députés socialistes peut avoir pour certains un côté rassurant, mais je trouve plutôt pitoyable que les Français soient privés d’un robuste débat sur tous les problèmes qui les touchent.
Quand est-ce que les députés socialistes comprendront que leurs querelles intestines font le jeu de Sarkozy et lui donnent carte blanche ? A quand un formidable opposant à la politique de la droite ?-
Au lieu de chahuter, les députés socialistes auraient mieux fait de préparer leur argumentation pour un recours éventuel au Conseil constitutionnel si le texte adopté par la majorité ne leur convient pas.
-
Il y avait plein d’occasions pour le faire dans le passé.
Maintenant c’est trop tard, tout est déjà vérouillé ; et ils le savent.
A mon avis, ils ont justement attendu que le point de non retour soit franchi pour faire un semblant de baroud d’honneur avant l’avènement de la dictature officielle.
Cela pour se dédouaner plus tard du fait d’avoir été inexistant pendant les tournants essentiels qui ont fait plonger le pays où il est aujourd’hui.
Leur bataille est pour leur pouvoir, pas pour celui du peuple. Ils l’ont perdue depuis longtemps.
Je n’ai plus aucune confiance en les hommes politiques de france.-
Bonsoir l’auteur,
tout ceci n’est que fadaise, calembredaines et billevesées
Le parlement n’est plus qu’une chambre d’enregistrement des loi décidés par le gouvernement, quel qu’il soit.
Depuis la 5ème, nous avons eu à l’assemblée la droite majoritaire pendant 38 ans et la gauche pendant 15 ans, et combien de loi présentés ont été refusés par l’assemblée ?
La réalité, c’est que depuis presque 60 ans, TOUT est passé, obstruction parlementaire ou pas !
Et d’ailleurs, il faut voir ou tout cela nous a mené maintenant. Y’a vraiment pas de quoi à en être fier !
alors les frasques du PS, qui fait de belles images pour le 20h de TF1 et de l’ORTF, c’est plus du storytelling u’autre chose. Dans les fait, rien ne change.
Si le gouvernement avait proposé de leur diviser par 2 l’indemnité parlementaire tout en la conditionnant à leur présence, et à leur mettre la retraite à un niveau qui ne soit pas indécent, là pour le coup, il faudrait envoyer les chars comme sur des vulgaires palestiniens pour les en déloger !-
C’est un peu hors de propos, mais qu’est-ce qu’un palestinien a de vulgaire ?
-
viking 23 janvier 2009 04:00« par Flibustier (IP:xxx.x38.65.34) le 22 janvier 2009 à 16H00
Monsieur Fabius ne peut pas aller plus loin que le mot "omniprésident" pour plusieurs raisons :
_ S’il veut rester dans la course il n’a pas le droit de se griller auprès des donneurs d’ordre de Sarko »
En effet, c’est un langage diplomatique. Il est en direct et il doit faire attention à ce qu’il dit. Il n’a pas le temps de réfléchir. Il est bon politicien. Il trouve assez rapidement omniprésent qui veut dire présent partout. Il évite ainsi de donner à ses adversaires des arguments d’indignation car s’il avait employé le mot dictature ce qu’il aurait pu faire, le concept aurait été trop fort. Il se serait alors heurté à une réaction qui lui aurait reproché son manque de discernement par rapport à la réalité parce que la France est toujours une république et non pas une dictature. Il a donc voulu éviter une polémique. C’est un normand, il ne faut pas l’oublier et les Normands avec leurs réponses vaseuses aiment prendre du recul pour se donner le temps de réfléchir avant de passer à l’action d’où la réputation qu’ils ont de ne pas répondre franchement aux questions. Donc avec lui, il faut attendre la suite. Viendra t’elle, tout dépend de son ambition et je trouve que Fabius en manque beaucoup. Il aurait pu rechercher la bagarre en reprochant à Sarkozy de vouloir imposer sa dictature en s’appropriant la souveraineté nationale et ici nous pouvons nous apercevoir que le parti socialiste est incapable d’engager le combat. Pourquoi ? La réponse est dans le comportement d’un Monte à Rebours qui a prêché avec Ségolène Royale une réforme des institutions. Malheureusement pour eux c’est Nicola Sarkozy qui a su profiter de leur travail sur l’opinion publique et qui réforme à tout va. Le parti socialiste est donc coincé par ses contradictions pour s’opposer. Fabius est donc maintenant contraint d’engager le combat contre Ségolène pour l’écarter mais à force de prendre du recul pour mieux sauter Fabius perd son temps et vieilli en ratant toutes les opportunités qui s’offrent à lui.
Pour conclure, il ne faut rien n’attendre du parti socialiste pour contrer l’UMP d’où la dissidence d’un Mélenchon qui en a eu marre. L’opposition ne pourra venir que du peuple qui n’a pas de leader pour mener la danse. Pour les ambitieux, c’est une opportunité à prendre. Ça grogne dans les chaumières.
Quant à votre deuxième remarque :
_ « il est le même représentant bourgeois que les autres, il est prêt à intervenir si son propre droit est bafoué, son droit de parlementaire, mais quand il s’agira de défendre à nouveau les droits bafoués des français le silence sera d’or »
Oui il faut mettre la pression sur le parti socialiste. Comment ? Mais avec les gaullistes car le parti socialiste ne fait qu’attendre que Sarkozy ne commette une gaffe de plus pour gagner les élections en 2012. Ils ne sont que des petits bourgeois qui ne se contentent d’être ce qu’ils sont : des privilégiés assis dans les dorures de la république. Ils attendent que Sarkozy devienne impopulaire, c’est la seule chose que le parti socialiste sache faire. Avec les gaullistes, il en va autrement. Ne croyez pas que je sois gaulliste. Pas du tout !!!
Sarkozy pour gagner l’investiture a dû écarter les gaullistes mais il l’a fait d’une manière male propre en instrumentant la justice pour arriver à ses fins. C’est l’affaire Clearstream montée exprès pour écarter de Villepinte sur plainte de Sarkozy. Le coup a réussi mais Sarkozy a commis une erreur en continuant les poursuites ce qui a mis de Villepinte aux abois. Il risque la prison. De Villepinte a donc besoin d’affaiblir Sarkozy. Il y a donc une alliance d’intérêt possible à réaliser avec lui ce qui pourrait provoquer des divisions à l’UMP. Mais avant l’affaire Clearstream, il a fallu que Sarkozy écarte Juppé, je ne me souviens plus de l’affaire mais elle fut réussie ce qui a renvoyé Juppé dans un désert au Canada. Il revient et une autre affaire apparaît sur ses collaborateurs directs accusés d’avoir détourné un héritage. Et là Sarkozy ou l’UMP en fait de trop ce qui renvoie Juppé dans l’opposition pour se défendre s’il veut poursuivre sa carrière politique. Une alliance tactique est donc possible avec Juppé. Je crois que Chirac a quelques rancunes vis à vis de Sarkozy et n’aime pas trop sa politique d’aveuglement pro-atlantique
Or nous avons vu que des députés de l’UMP ont ronchonné avec les socialistes à l’Assemblée Nationale. Ils ne sont pas tous d’accord sur tout et se rendent peut être compte mais un peu tardivement qu’ils se sont fait embobiner. Alors qu’est-ce qu’on peut faire avec ça. Je ne sais pas mais il est 4h du matin et je rêve qu’un type de gauche ayant le sens de la tactique soit capable de dire aux gaullistes que destituer Sarkozy est possible mais il vous faudra vous sentir capable d’affronter les électeurs avec un projet politique.
Comment est-ce possible ? Suis-je un politique moi et comment pourrai-je répondre à cette question alors que je ne suis qu’un manant méprisé ? D’accord mais avant aboule le pognon….
Je me marre ! Comme c’est dingue…
-
viking 23 janvier 2009 07:53« par gogia (IP:xxx.x17.143.203) le 22 janvier 2009 à 18H13
Trou duc c’est évidemment trash titi »
« par Trash Titi (IP:xxx.x64.95.205) le 22 janvier 2009 à 23H35
Ducon, tu permets que je t’appelle Ducon ? Ça doit être familier pour toi. C’est intéressant de discuter avec toi, Ducon : de bons arguments, de la courtoisie...
Si ces propos m’inspirent de l’indignation, c’est qu’ils sont excessifs, déplacés. Un peu comme tes commentaires incohérents. »
La mise en place d’une dictature est une mécanique qui est toujours la même.
Puisque je m’adresse à des trous duc.
Au début la dictature ressemble à un suppositoire qui est bien profilé pour passer en douceur si bien que, quand elle commence, on ne se rend compte de rien. On commence par répandre une crainte pour justifier les opérations de police. Ce sont les actes de terrorisme. On s’habitue à la présence des policiers qui ne font que leurs devoirs. Ensuite la situation s’aggrave qu’il y ait des actes ou pas, il suffit que les médias en parlent pour s’apercevoir que l’ultra-gauche est active. C’est un nouveau terrorisme qui s’ajoute à ceux déjà existant. On monte l’affaire de Tarnac. La preuve qu’il y a des attentats réside dans le retard que prennent les tgv ce qui veut dire que plus les tgv prennent du retard plus, il y a des terroristes. Le mode opératoire est ingénieux, il fallait y penser des fers à béton. C’est une preuve de leur intelligence qui devient un vice car plus ils sont intelligents plus ils sont néfastes. Les opérations de police sont justifiées. Ensuite il faut instrumenter la justice pour condamner. Une fois la condamnation obtenue par des aveux ou témoignages quelconques l’opinion publique qui fait confiance en la justice est persuadée que le terrorisme existe et agit puisqu’il y a eu des preuves pour prononcer une peine contre les inculpés. La boucle est bouclée.
Ensuite il faut des lois pour installer la dictature légalement. Or selon nos principes républicains, le parlement est souverain. C’est à dire qu’il prend ses décisions de lui-même. Alors sachant que ces députés ont voté une réforme de la constitution, il faut modifier une loi organique pour la rendre conforme à la nouvelle constitution. Quel con, je me suis levé pour réfléchir et je viens de perdre le fil de mes idées. Aurai-je la trouille ? Non !!! Il faut que je me relise depuis le début….la peur ça vous pompe de l’énergie… crise de faiblesse.
Fin du chapitre.
-
Suite :
Droits de l’homme : un recul généralisé en France
Par Jean-Pierre Dubois | Président de la Ligue des droits de l’HommeQuel est le bilan de Nicolas Sarkozy au regard de la défense des droits de l’homme ? Par delà les annonces et les affichages, le mode d’exercice du pouvoir et les orientations défendues avec vigueur depuis près de deux ans traduisent un recul généralisé.
la suite....-
Et encore....
« L’Appel des appels »
										« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »
Pétition déjà signée par 20.000 personnes... à suivre...					
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON