• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UNAF vient d’agréer l’association des parents et futurs (...)

L’UNAF vient d’agréer l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL)

C’est une première… Depuis plusieurs années cette association familiale voulait adhérer à l’UNAF…

Le CA de l’UNAF ( Union Nationale des Associations Familiales) vient de voter à une très grande majorité pour l’adhésion de l’APGL à l’Union…..

C’est une première et une petite révolution pour l’UNAF qui a en son sein un certain nombre d’associations et notamment l’AFC (Association Familiale Catholique) particulièrement influente et hostile au mariage pour tous.

Rappelons pour mémoire que cette association a participé activement à la manif pour tous.

Voici le communiqué de l’UNAF :

« L’APGL devient le 71e organisme agréé par l’UNAF

L’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a été agréée par le conseil d’administration de l’UNAF le 22 mai 2015.

Suite à la loi du 17 mai 2013 qui a ouvert le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe et modifié la composition des associations familiales, l’APGL a présenté une demande en vue d’adhérer à l’UNAF.

De nombreux échanges ont eu lieu afin que l’association adapte ses modalités d’organisation aux conditions requises par le Code de l’action sociale et des familles et aux textes qui régissent l’adhésion à l’UNAF de l’ensemble des associations familiales.

A l’issue de ce processus, le CA de l’UNAF a examiné la demande d’agrément de l’APGL. Dans sa séance du 22 mai 2015, il a décidé d’agréer l’APGL.

Cet agrément comme membre actif deviendra effectif lorsque l’association sera implantée dans 20 départements.

Au niveau national, l’UNAF regroupe désormais 71 associations.

L’Union Nationale des Associations Familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. www.unaf.fr. »

Il est légitime que cette association puisse avoir la possibilité de rejoindre l’UNAF , qui, association et institution a la vocation de regrouper toutes les familles.

Certains crient au communautarisme : « les gays et les lesbiens vont se retrouver ainsi entre eux ! »

Ces personnes étonnées voire scandalisées devraient intégrer dans leurs réflexions deux données :

 

  • l’APGL est une association qui existe depuis 1986 et qui milite pour l’égalité des droits….Elle a une histoire et c’est collectivement qu’elle a décidé de rejoindre l’UNAF ….Rien n’est gagné au sein des UDAF et leur existence comme association distincte va les aider pour leur reconnaissance définitive et la prise en cause de revendications que l’APGL porte ;
  • Quelle est la nature des associations membres de l’UNAF qui regroupent soit des catholiques, soit des protestants ? C’est une forme d’appartenance communautaire.

 

Le communautarisme sous toutes ses formes est une plaie.

Oui il faudrait que les familles sans distinction d’origines et de religions (ou de non religions) puissent se retrouver dans la même association familiale, laïque pour défendre l’intérêt de toutes les familles.

Dans certaines localités ce regroupement existe : dans ma commune, des chrétiens, des juifs, des musulmans dont dans la même association familiale laïque, seule association familiale communale….

Je ne sais pas s’il y a des couples gays ou lesbiens mais ils y ont toute leur place.

Pour éviter toute dérive communautariste, il est important qu’au sein de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) des discussions aient lieu et que les revendications d’égalité des droits portées par les gays et lesbiens soient prises en compte.

 

Dans le cadre d’un processus de débats et de maturation, les gays et les lesbiens auront peut-être envie de rejoindre une association familiale généraliste laïque….

 

 RIEN NE SE DECRETE, TOUT SE CONSTRUIT

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 28 mai 2015 10:04

    « ... et lesbiens soient prises en compte. »


    C’est quoi les lesbiens ? Des transsexuelles homosexuelles d’origine masculine ?



    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 mai 2015 10:13

      @César Castique
      « des couples gays ou lesbiens »
      C’est un adjectif qui s’applique à couples...
      Mais peut-être vouliez-vous soulever un lièvre ?


    • César Castique César Castique 28 mai 2015 10:53

      @Jean J. MOUROT

      Quel lièvre ? Moi, je lis ce qui est écrit. 


      Et notre époque est tellement tordue - en moins de quarante ans, le mariage entre personnes du même sexe, a quand même passé de dinguerie absolue et hilarante à réalité -, que tout est deven imaginable. 


      Cela fait que je ne pense pas, a priori, que l’auteur a omis un mot, et que, quand je tombe sur un nom commun jusque-là inconnu, je m’informe.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 mai 2015 02:13

      @César Castique

      On dit bien UNE bite et UN utérus...

      Lesbien raisonnable ?

    • César Castique César Castique 29 mai 2015 09:33

      @Mmarvinbear

      Je ne vois pas ce que des questions d’amarrage viennent faire dans cette discussion...

    • charlie charlie 29 mai 2015 09:49

      @César Castique

      Ah, parce que c’est une discussion ?….. 


    • César Castique César Castique 29 mai 2015 11:55

      @charlie



      « Ah, parce que c’est une discussion ?….. »

      Au sens métaphorique, pourquoi pas ? 

    • CHALOT CHALOT 28 mai 2015 10:25

      J’espère qu’à terme, les couples gays et lesbiens ne seront pas dans des associations spécifiques mais qu’on les retrouvera dans les associations généralistes.
      Ce qui suppose des débats, de l’écoute et la prise en compte des revendications portées.
      Je ne parle pas ici de la PMA et de la GPA, qui sont des sujets sérieux demandant de la réflexion et des échanges avant une prise de position de l’UNAF :ni précipitation dans un sens ou dans un autre, ni rejet...


      • Le p’tit Charles 28 mai 2015 10:59

         

        heu...les futurs parents gays et lesbiens...Ils font comment pour se reproduire.. ?

        • Iren-Nao 28 mai 2015 12:58

          @Le p’tit Charles
          Etre homo, par choix ou pas n’est pas le meilleur moyen de faire des enfants.
          En plus il y en a pléthore.
          Les infirmes doivent bien s’adapter a leur condition.
          Les sourds font globalement peu de musique et les aveugles ne devraient pas conduire.
          Iren-Nao


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 mai 2015 18:21

          @hunter

          « quelques ovules prélevés en Afrique »

          Hein ? Vous n’y pensez pas !
          Sinon plainte, comme ici

          PMA : deux lesbiennes n’aiment pas la couleur de leur fille. Elles portent plainte


        • La Dame du Lac La Dame du Lac 29 mai 2015 04:06

          @Le p’tit Charles
          Ils vont dans des « Baby Factory » dans les pays les plus pauvres du monde. Et la gentille gôgôche cautionne ce commerce immonde. Après tout, les libéraux libertaristes de gauche achètent bien le cul, alors pourquoi pas les ventres ? C’est dans la continuité de logique libertaire et progressiste. Jusqu’où va t’on creuser ?


        • CRANACH 28 mai 2015 11:10

          Les vieux réacs font comment , eux ?


          • Le p’tit Charles 28 mai 2015 12:23

            @CRANACH...ben..normalement...avec une femme et un homme.. !


          • DOMMANGET 28 mai 2015 11:38

            Volpone serait Homophobe

            Marchais était stal et réac.

            • soi même 28 mai 2015 13:00


              RIEN NE SE DECRETE, TOUT SE CONSTRUIT ?

              Je n’es jamais vue plus beau hommage à l’anus , il y a pas de doute nous avançons vers un progrès sociétal majeur ....


              • Yvan Yvan 28 mai 2015 13:31

                Propos aussi stérile que le sujet, ces contorsionnent n’arriveront plus à cacher que le paradoxe est consommé et la graine vendue... et évidement sa production/consommation sera rationalisée, capitalisée, optimisée et vous n’y pouvez strictement rien.
                Mais j’oubliais... votre confort est en jeu... ceci justifie surement cela.


                • legrind legrind 28 mai 2015 19:56

                  Des gays blancs friqués qui louent le ventre d’une femme pauvre, voire l’Inde, c’est un progrès, c’est de gauche comme Pierre Bergé nous l’a expliqué, trop hâte de voir le « front de gauche » aller vendre ce progrès à la sortie des usines, en banlieue.. spectacle garantie !


                  • soi même 28 mai 2015 21:18

                    @legrind, enfin quelqu’un qui a tous compris à la philosophie profonde de la Libre Pensé ....
                    L’usine à gaz du problème ...


                  • Pere Plexe Pere Plexe 28 mai 2015 21:41

                    @legrind
                    Vous découvrez que sur une planète ou beaucoup crève la faim le fric ouvre tous les droits ?

                    Blanc ou gay ne change rien au problème.
                    La phrase marche pareil avec asiatiques hétéros.
                    Pour le reste un peu d’honnêteté vous obligerez à reconnaître que la GPA est autorisée dans des pays comme le Canada les USA l’Angleterre ou l’Australie qui ne sont pas vraiment à gauche...



                  • Pere Plexe Pere Plexe 28 mai 2015 21:58

                    ...et aux dernières nouvelles la GPA est très majoritairement le fait d’hétéros en mal d’enfants !


                  • andromerde95 29 mai 2015 00:14

                    @Pere Plexe
                    un vrai mec de gauche est vs le mariage gay et co : 

                    Lénine en 1920 « le dérèglement de la vie sexuelle est bourgeois, c’est une manifestation de la décadence »

                    Gorki (Pravda), mai 1934 : « Extirpez l’homosexualité et le fascisme disparaîtra. » Duclos en 1971 : « Allez vous faire soigner, bande de pédérastes, le PCF est sain ! » Juquin, 1977 : « Il est rigoureusement impossible d’avoir une position de combat en faveur de l’homosexualité car il faut une position acceptable par les masses. »

                    Engels « l’avilissement des femmes eut sa revanche dans celui des hommes et les avilit jusqu’à les faire tomber dans la pratique répugnante de la pédérastie et se déshonorer eux-mêmes en déshonorant leurs dieux par le mythe de Ganymède. »
                    « Les pédérastes commencent à découvrir qu’ils sont un groupe puissant dans notre Etat. Ce qui leur manque est une organisation, mais elle a l’air d’exister déjà, bien qu’elle soit cachée. Et puisqu’ils peuvent compter sur l’appui de nombreuses personnalités, dans les anciens comme dans les nouveaux partis, leur victoire semble assurée. ’Guerre aux cons, paix aux trous-du-cul’ dira-t-on dorénavant. C’est encore une chance que nous soyons personnellement trop vieux pour avoir à craindre de payer un tribut de notre corps à la victoire de ce parti. Mais la jeune génération ! Soit dit en passant, il n’y qu’en Allemagne qu’un type pareil (Ulrichs) peut se manifester, transformer la cochonnerie en théorie ». « Nous autres, pauvres amateurs de femmes, nous aurons à passer un mauvais moment. »

                    Encore Lénine « Je ne veux point, par ma critique, prêcher l’ascétisme. Loin de là. Le communisme doit apporter non l’ascétisme, mais la joie de vivre et le réconfort, dus également à la plénitude de l’amour. A mon sens, l’excès qu’on observe aujourd’hui dans la vie sexuelle n’apporte ni la joie de vivre ni le réconfort ; bien
                    au contraire, il les diminue. Or, pendant la révolution, cela ne vaut rien du tout.(...) Une âme saine dans un corps sain. Ni moine, ni don Juan, ni philistin allemand non plus comme moyen terme. »

                    1947 dans le PCI : « Nos jeunes filles devront s’intéresser de près aux problèmes économiques et sociaux des jeunes ouvrières et étudiantes, et à la lutte contre la corruption et la décomposition morale, ainsi que contre la presse pornographique. »



                  • La Dame du Lac La Dame du Lac 29 mai 2015 04:02

                    Salut Andro, 
                    J’ai mis une combinaison rose pour m’infiltrer incognito dans le camp du Bien et je fais un carton avec mon déguisement de Super Bisounours !
                    .
                     Il est génial ton commentaire mais comme d’habitude, il n’y a pas de répondant en face. Le truc c’est que les Trotskystes d’hier sont devenus islamo-gay. Ils ont muté, à force de désir inassouvi de progressisme et de libertarisme. ! Chuuuut...Je continue mon exploration en tant que Super Bisounours .


                  • legrind legrind 29 mai 2015 06:35

                    @Pere Plexe Blanc ou gay ne change rien au problème.
                    Je suis d’accord pour « blanc », ce qui me fait rigoler (enfin...) est que le blanc (occidental) est d’habitude paré de toutes les tares, parfois c’est justifié smiley, mais le fait d’être« gay » confère une sorte d’aura de sainteté dans la nouvelle religion d’une gauche génétiquement modifié ( Je peux me tromper mais je n’ai pas l’impression que le monde ouvrier se sente concerné..) , gays, musulmans les nouveaux damnés de la Terre !


                  • cita 28 mai 2015 21:26

                    Enfin une bonne nouvelle !


                    • baron 28 mai 2015 22:16

                      Vous devriez rejeter toutes les associations communautariste ou religieuse.

                      Comme je le dis sur un autre sujet, la très grandes majorités des français sont athés.
                      Il faut arréter de profiter de la tolérance et la gentillesse de nos concitoyens.
                       Les religieux et les communautaristes de tout poil viennent à la gamelle et pour imposer leurs vues.
                      L’état devrait rejeter tout cela massivement et violament si cela est nécessaire, c’est son rôle.
                      Les histoire de culs et de religions ne doivent pas quitter l’intimité de la maison, tout le monde s’en portera mieux.
                      Vous allez vous faire boiffer sans même vous en rendre compte.
                      Notre histoire est riche d’ingérence et en conflit liés aux religions, on a stoppé cela et avec une très grande fermeté, pour notre plus grand bien à tous.
                      Il y a un vrai danger derrière toutes ces manoeuvres ....

                      • andromerde95 28 mai 2015 23:58

                        @baron
                        de quel droit petit nazillon tu interdis aux religieux « d’imposer leurs vues » alors que les athées adeptes de la croyance reli.. idéologique du progrès nous font chier et essayent d’imposer leurs vues à la société. tiu connais les mots « égalité » et « liberté » ? ton ami staline, ton ami hitler et la terreur en effet on stoppé violemment le "danger religieux.


                      • baron 29 mai 2015 00:58

                        @andromerde95

                        Les religions doivent rester dans la sphère privé.
                        Je parlais bien évidemment des guerres de religion qui ont ensanglanté la France durant des siècles.
                        Voilà, poirquoi l’histoire nous apprend que le religieux à sa place, mais pas de partout.
                        Si vous voulez voir revenir ces desastre c’est votre problème, mais il n’est pas dit que comme cela c’est passé pendant la révolution ou avant la loi de 1905 la grande majorité des français ne prendront pas la décision de faire cesser l’emprise du religieux radicalement.
                         voire en utilisant la violence si les religions recommencent à déconner en voulant s’imposer dans la vie de chacun.
                        Il faut tenir compte de la grande majorité silencieuse, qui est tolérante, mais pas forcémement volontaire pour se faire dicter ce qu’elle doit faire.
                        A bon entendeur, 80% d’athés ne vont pas se la fermer tout le temps. Apprenez de l’histoire, les religieux se font fait viré et casser la figure et même massacrer pour être allé trop loin.
                        Les curés s’en souvienent encore et globalement ils ont des positions équilibrées et respectueuses des autres. Ils savent comment cela se passe quand le peuple dit stop.


                      • andromerde95 29 mai 2015 00:03
                        « égalité des droits » lol

                        le « mariage » gay qui n’en est pas un n’est pas un droit de l’homme ainsi que l’adoption gay : la cedh le dit elle-même http://www.village-justice.com/articles/Mariage-entre-personnes,10644.html « La Cour réaffirme ensuite les conditions requises pour que soit reconnue l’existence d’une discrimination :
                        -Il faut une différence de traitement entre personnes relevant d’une situation similaire.«  différences de traitement entre personnes dans des situations différentes, justifiées. 
                        -Cette différence ne doit pouvoir être justifiée par des considérations objectives et raisonnables, visant la poursuite d’un but légitime. »
                        différences justifiées en matière légale si c’est fondés par des considérations valables c-à-d objectives, raisonnables et ayant un but légitime.

                        il y a discrimination seulement quand deux individus sont traités par le droit différemment pas quand deux situations différentes (relations homos et hétéros) sont traitées différemment par le droit.

                        si tu serais pour de vrais droits ou libertés, tu serais pour la dissolution du mariage étatique et la liberté de faire des contrats d’union patrimoniale non liés à l’etat et non déterminés par l’etat. mais le mariage hétéro étatique est un droit car il permet de fonder une famille, droit fondamental or famille=/=homosexualité et les homos peuvent pas avoir d’enfants.

                        « Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation desdroits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. »

                        où est le mariage gay là dedans et l’adoption gay ?

                        « -Il faut une différence de traitement entre personnes relevant d’une situation similaire. » 
                        « -Cette différence ne doit pouvoir être justifiée par des considérations objectives et raisonnables, visant la poursuite d’un but légitime. » différence justifiée si c’est fondés par des considérations valables c-à-d objectives, raisonnables et ayant un but légitime.

                        bref 0 discrimination avant le »putride« mariage gay ou l »adoption gay

                        aussi le mariage gay comme le pacs sont des institutions pas des droits naturels ou des libertés, ce sont des contrats d’union patrimoniale et économique dont les conditions, les obligations et les modalités... sont définis entièrement par l’Etat et pas librement par les contractants. Enfin selon votre argument les incestueux ou polygames pourraient dire êtres discriminés. Enfin la cérémonie du mariage civil est encore moins une liberté ou un droit naturel, c’est une tradition et une célébration culturelle ancestrale (pris en charge par l’Etat mais depuis quand quelque chose qui est une célébration, une reconnaissance et une tradition pris en charge par l’Etat, c’est un droit naturel et une liberté ?) de l’amour
                        hétérosexuel en tant pilier de l’humanité et de la civilisation, ce n’est pas le cas de l’amour homo.


                        la cour constitutionnelle a la même position que le cedh, le mariage gay n’est pas un droit de l’homme :http://www.conseil-constitutionnel.fr/.../decision-n-2010... (ce lien montre cette position et les différents arguments utilisés)

                        « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » en effet dans l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, les distinctions sociales sont autorisées si ça sert l’utilité commune et la souveraineté de la nation est au dessus de celle des individus : « Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. »

                        ah sinon j’en rajoute la cedh considère aussi que l’adoption gay n’est pas un droit :http://www.europe1.fr/.../adoption-par-un-couple-gay-le... et on peut aussi utiliser comme arguments le droit de l’enfant ainsi que le fait qu’un enfant dans un couple homo ou hétéro, c’est pas le même contexte, la même situation et chose.

                        on peut encore utiliser l’argument « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » (article de la déclaration de 1789 qui autorise les distinctions) ou « -Il faut une différence de traitement entre personnes relevant d’une situation similaire. -Cette différence ne doit pouvoir être justifiée par des considérations objectives et raisonnables, visant la poursuite d’un but légitime. »(définition de la discrimination et de l’inégalité en droits par la cedh)

                        enfin : ah même la déclaration de 48 va dans mon senshttp://www.un.org/fr/documents/udhr/ « Article 16

                        1. A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. 
                        2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. 
                        3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat. »

                        enfin dans la déclaration de 1789 on parle pas de droits tout court mais de droits naturels.

                        De plus juste un truc un mariage est hétéro par nature, les gens changent son sens en le disant homo, comme ça on peut faire passer le « mariage » gay avec l’excuse de l’égalité des droits dont le mariage qui devrait être pour tous les homos, or c’est impossible car le mariage est par nature hétéro. les supporters du « mariage » gay font même une distinction en parlant de « mariage gay » et « mariage » tout court, ce qui prouve que le « mariage » gay=/=mariage, donc là aussi il n’y a pas les mêmes « droits » même si il y a « mariage » gay

                        enfin un mariage n’est pas un simple contrat (droit de faire un contrat), c’est aussi l’accès à un statut légal (fiscal par exemple mais pas uniquement) et à une reconnaissance de la société. 

                        Il y aurait discrimination si l’homosexualité était un empêchement au mariage, or ce n’est pas le cas. Un homosexuel peut se marier (avec une personne d’un sexe différent c’est entendu).

                        Les lobbyistes lgbt ont t’ils le droit de dénaturer une institution millénaire ?




                        • baron 29 mai 2015 01:18

                          Je suis très opposé la GPA et la PMA, mais pas pour des raisons religieuse.

                          Sinon, je suis catholique pratiquant mais je suis lucide. Cela se passe dans ma sphère privé et je n’emmerde personne, le comble pour vous c’est que je suis très a gauche.
                          Je laisse les autres tranquiles et j’attend la mème chose des autres vis a vis de moi. 
                          Je reconnais aux autres le droit de penser différemment et je n’ignore rien des dérives possibles des religions.
                           
                          D’alilleurs, le Christ lui même accepte tout le monde tel qu’il est
                          Il n’a jamais rejeté ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui, il n’y a pas d’homme qu’il n’aime pas et a qui il a imposé quoique ce soit par la force.
                          Il indique un chemin et il donne des conseils sans rien imposer, il pardonne mème aux pires de pêcheurs, il ne faudrait pas oublier son message.

                          • Pere Plexe Pere Plexe 8 juin 2015 18:45

                            @baron
                            Remarquez que les lois incriminées n’imposent rien à personne.
                            Les catholiques mais aussi tous ceux qui comme vous (et moi aussi sur certains aspects de la GPA) ont la liberté de ne pas avoir recours à ces pratiques ou ce mariage.
                             


                          • La Dame du Lac La Dame du Lac 29 mai 2015 03:53

                            Coucou les Bisounours !
                            Je voudrais décerner le Bisounours d’Or à Agoravox pour l’ensemble de son oeuvre et pour sa promptitude à défendre toutes les idéologies progressistes islamo-écolo-gay-trotskystes.


                            • La Dame du Lac La Dame du Lac 29 mai 2015 04:18

                              Au fait, j’étais en Irlande dans la ville de Derry hier , une ville Irlandaise tristement célèbre pour son Bloody Sunday. Pour avoir parlé avec quelques Irlandais, je confirme qu’ils n’ont pas l’air très enchanté du résultat du réferendum sur le same sex marriage. Ils sont pas dupes nos amis Irlandais, ils savent bien que ça correspond à un agenda mondialiste...


                              • Pere Plexe Pere Plexe 8 juin 2015 18:47

                                @La Dame du Lac
                                Ils ont voté à l’insu de leur plein gré.. ?


                              • Féraud 29 mai 2015 07:55

                                La dame a surtout fréquenté des contre.

                                Entre personnes de bonnes familles on s’émeut et on regrette le temps passé.
                                Nostalgie de l’ordre moral

                                • Garance 29 mai 2015 12:15
                                  Au Théâtre ce soir

                                  « Bonjour Monsieur...que puis-je pour vous ?

                                  - Bonjour Madame ; je suis la maman du petit Cédric.... »

                                  Les décors sont de Roger Hart et les dialogues du Parti Socialiste français



                                  • Ruut Ruut 29 mai 2015 15:19

                                    Triste époque.
                                    Le commerce des enfants devient Légal en Europe....
                                    Les pédophiles pourront maintenant sévir légalement en couple.....
                                    Et le pire est que la victime sera systématiquement reconduite chez ses bourreaux par la police et la justice....

                                    Triste époque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité